Bonjour Un des inconvénients d'apporter la matière organique en automne, dis-tu, c'est qu'il va y avoir une déperdition (la vie du sol va travailler alors qu'il n'y aura pas de légumes). Je nuancerai en disant ceci : ça dépend de la matière organique qui va être épandue sur le sol. Plus elle sera carbonée (paille, Brf, par exemple), plus sa dégradation sera lente et elle sera encore bénéfique au moment des semis et plantations.
Salut à toi! Tu as raison, c'est un constat valable sur des apports avec des C/N équilibré dans lesquels la vie du sol va taper dedans si la température du sol est supérieur à 10° ce qui est le cas en automne. Pour les apports chargés en carbone c'est le monde des champignons qui fait principalement premier travail, la température de sol est moins importante que pour les bactéries par exemple et la minéralisation est très faible tant que les températures ne remontent. J'ai volontairement pas abordé le cas du BRF comme fertilisant car c'est plus typé et plus compliqué, car moins polyvalent (dans le sens ou ça dépend beaucoup du type de sol et de son état) comme approche de fertilisation du sol.
Bonjour Nico pour cette vidéo instructive, on append toujours « quelques bricoles « 😉 avec toi. En effet j’avais apporté du fumier en octobre sur mes différentes parcelles, et mon fils qui est agronome m’a reproché ma précipitation « lessivage… perte …. Et pollution Etc… « je demande pardon à la planète 😢, je ferai autrement l’année prochaine. Merci encore et bon potager.
Salut Ouahid, merci à toi. Ah,😅 je ne sais pas dans quel domaine travail ton fils mais si c'est dans l'agricole concernant les Nitrates & co, c'est une sacrée réglementation (et une sacrée paperasse) qui c'est rajouté années après années depuis les années 80. Un vrais casse tète parfois pour eux!
Bonjour Nico. Et oui c’est reparti et ça fait du bien. Semis de pois ce jour. Dans les boosters, on peut également citer les purins, orties, consoude. Bonne saison. Mais c’est déjà bien sec. À la grelinette aujourd’hui la terre était magnifique à travailler.
@@emmanuelcrampagne7713 Je me permets de vous répondre : les 2, mon capitaine. Paillage et purin (dans un arrosoir de 10 litres : 1 litre de purin et 9 litres d'eau).
Cela fait plaisir de te revoir Nicolas sur ce sujet sensible ! La saison redémarre, mes semis de piments gorria se portent bien en intérieur..les autres vont suivre , Mais ce sujet de l'amendement me tourmente un peu. Ton éclairage raisonné me rassure. Je comprends qu'il ne faut faut certainement pas traiter les fumiers organique typé cheval/vache comme ceux de volaille déjà, Je comprends aussi que je ne suis pas "en retard" sur la saison sur ce point. Merci pour ta vidéo et ton implication.
Salut Moïse, merci à toi! La différence principale entre fumier de bêtes à quatre pates et bêtes à plumes est principalement liée à leur régime alimentaire et à la physiologie des oiseaux qui ont un cloaque qui mélange tout ce qui sort 😅. Bonne suite pour tes semis!
Bonsoir Nico il y avait bien longtemps que je n'avais pas visionner une de t'es vidéos 📹 et la sa tombe bien le lessivage de fumiers est c'est vrai début d'automne ont paire énormément de nutrition et en plus comme à dit le fils d'un de t'es abonnés on pollue l'environnement. Une vidéo 📹 instructif et qui tombe bien pour certains comme moi . Bonnes soirées et à bientôt Bey-bey
@@aupotagerdenico4943.. Bonsoir Nico oui comme tu dis sa commence à être la galopante pour tout le mondes. Se qui est bien il tombe des trompe d'eau sur Toulouse sa arrange beaucoup de mondes mes le plus dur c'est que sa fait aussi des dégâts surtout les deux tornade en Creuses mes se qu'il ont oublié de dire ils ont eux aussi des trompe d'eau et la sa leurs à causé énormément de dégâts et des inondations Sinon content d'avoir visionner t'a vidéo 📹 bonnes soirées à toi et à t'a familles 👪. Bey-bey Nico
Coucou Nico ! La terre que j’avais commandée est ENFIN arrivée 😮💨… Je prépare un potager en 9 bacs de 3mx1. L’an dernier je n’en avais fait que 2 (pas trouvé de terre…) avec tomates, courgettes, melon, betteraves rouges. Je rajoute cette année une bande de 20m sur la « ferme » pour pommes de terre, un peu de moutarde (les enseignements de la pénurie 😉) maïs et choux pour les poules de François (et le kimchi !🇰🇷) J’ai peur d’être très en retard cette année, je m’apprête à commencer les semis devant la fenêtre !😱 Porte-toi bien !
Cc Nico, merci pour cette vidéo bien détaillée, je le saurais pour la prochaine fois pour le Fumier que j’ai épandu en automne et je m’en doutais vraiment que le printemps c’est mieux mais il faut qu’il soit vieux d’un an sinon ça va nous bruler les légumes. À bientôt. Bon jardinage. Lili
Salut Lili! Tu peux renter tes fumiers en automne et le laisser composter dans un coin du potager en hiver...on s'épargne les mauvaise odeurs car on est pas trop dans le potager à cette période 😅 et ça composte carrément bien car il reste assez chaud même en hiver. Je me suis vu rentrer du fumier de vache tout frais bien gluant avec de longues pailles en fin d'été 😱 et en février il est bien décomposé, bien noir avec des pailles fines.
Salut Emmanuel, merci à toi! Les fientes de poule c'est maximum 2 ou 3 semaines ou quelques jours avant une culture, ou pendant une culture longue sous forme liquide dilué directement au pied.
slt Nico, concernant le lessivage, ça va dépendre de ton sol… un sol argileux retenant beaucoup plus les sels qu’un sol sableux. Ensuite il faut prendre en compte que l’azote est l’élément qui se lessive le plus rapidement, il est donc conseillé d’ajouter des fientes de poule ou autres matières riches en azote régulièrement et assimilable rapidement. perso je suis un grand fan des granulés de fumier, on connaît déjà le dosage et c’est facile à utiliser. bonne fin de journée
Salut Pierre, ah c'est clair, le type de sol joue aussi sur la température, le rapport air-eau et la vitesse de minéralisation, de ce coté là, les sols argileux (comme le mien) sont super pour leur régularité, moins d'effet yoyo que des sols sableux ou fortement chargés en humus. Les granulés c'est effectivement pratique et c'est en plus un très bon compromis prix-poids-volume.
Cette année je vais axer sur les fientes de poules. Je vais faire des arrosages avec des fientes diluée dans de l’eau. Ça devrait booster les plantes. Bonne soirée
Salut Agnés, ah sur les cultures gourmandes ou longues c'est top. Je fais ça aussi sur les tomates dans la serre en milieu de culture vers juillet pour les doper un bon coup, effet garanti!
Bonjour Nico, encore merci pour le partage. Que conseilles tu pour fertiliser une planche de 26m2 (potager non amendé depuis 10 ans "reprise") pour une culture de pommes de terres non déterminée en région Normandie ?
Salut Rick, sur une parcelle non cultivée depuis plusieurs années et en particulier si c'est un sol plutôt argileux tu peux avoir une bonne réserve de minéraux et une très belle reprise même sans engrais. Ceci dit tu peux quand même rajouter du fumier ou du compost, l'effet sera plus pour les saisons suivantes et maintenir la fertilité sur le long terme.
Bonjour! C'est drole j'aurai cru que justement le fait qu'il pleuve sur l'apport de matieres organiques mises à la fin d'automne ferait rentrer les mineraux dans la terre.. amendements+pluie cela me parraissait ideal.. perso je mets des grosses couches de paillage par dessus en plus(derniere tonte+feuilles morte+paille) et je retrouve une terre que je n'ai pas besoin de desherber, bien meuble et bien nourrie!
Bonjour après quelques pluies un tunnel Nantais limite le lessivage et réchauffe le sol . A ça j'y rajoute les déchets de cuisine . Belle saison 2023 .
Salut Lolita, ah malheureusement non, c'est en partie perdu pour le potager,. C'est variable suivant les types de sols mais toute la partie minérale produite par la vie du sol à partir des différentes forme de matières organiques que l'on apporte reste très peu de temps dans le sol, idéalement il faut du végétale pour consommer ces minéraux en temps réel et l'automne reste souvent une période de forte minéralisation mais sans végétation. Les minéraux se lixivient (dissolution dans l'eau) et partent avec l'eau de l'hiver dans les eaux profondes du sol, les nappes, les rivières. Couvrir le sol en hiver comme tu fais déjà c'est très bien, ça limite la battance du sol, la lessivassion et la lixiviation, c'est top pour les champignons qui sont très actifs en hiver, idem pour les verres de terre qui font leur travail, par contre, ça ne fixe pas les surplus de minéralisation de l'automne.
Coucou Nico, merci pour cette vidéo, effectivement il y a toujours 2 courants pour épandre le fumier les partisans de fin de saison et ceux du début de saison. Je le fais en automne la plus part du temps car mon voisin (qui me donne de son fumier) met les déchets de ses poules avec ceux de ses ânes. Du coup c’est beaucoup plus agressif que quand c’était l’autre voisin qui me portait des remorques de fumier de cheval.
Salut Suzanne, merci à toi! Ah c'est dommage que ton voisin mélange ces deux fumiers ça complique l'usage dans le potager. Les fumiers de poule en poudre ou dilué dans l'eau c'est top pour booster certaines cultures gourmandes ou les cultures longues. J'en utilise en liquide sur les tomates en milieu de saison directement au pied, effet radicale sur les feuilles!
@@aupotagerdenico4943 coucou, ben oui mais ça l’arrange de faire comme ça et il est bien gentil de m’en donner je ne vais donc pas faire la fine bouche enfin je ne sais pas si on peut parler en ces termes en parlant de fumier ! 🤔 C’est à moi de m’adapter. Merci et bonne soirée
Tu mets du broyat ? Ici pour l instant plein d arbres abattu vu qu ici c'est l eucalyptus qui a le monopole et impossible de trouver du broyat en France j en trouver partout Tout comme le fumier c'est l or noir même à vendre ils refusent
Salut nico, tu as pas de soucis de vent qui fait tanger ton truc a fraiser que tu as accroché ? Vu que je connais le vent tregorrois lol sinon tu as acheté où cette "rigole"?
Salut , c'est de la gouttière de 12. Je ferme les portes quand il y a vraiment trop de vent, autrement elles bougent un peu en même temps que la structure de la serre mais pas tant que ça.
Bonjour Nico merci pour cette vidéo nutritive pour des éternelles débutantes comme moi. Mais j'ai encore une question : ce fumier que tu étales est-il frais ou non ? Mon voisin m'a apporté une remorque de fumier mélangée à de la paille mais c'est celui sorti de sa grange cet hiver. Je comptais l'étaler sur la paille déjà disposée sur mes plates bandes car Je respecte un principe en permaculture celui d'ajouter toujours par dessus comme cela se ferait naturellement. Qu'en dis-tu ? Ou si tu n'as pas le temps quelqu'un peut-il m'éclairer ? Est-ce du fumier de l'hiver ou est-ce du fumier plus ancien ? Merci 🙏🙏🙏 beaucoup
Bonsoir j'ai un voisin agriculteur qui m'apporte du fumier en janvier tous les ans, c'est donc du fumier de cet hiver et non pas du fumier qui a un an. Je le mets en petits tas dans le jardin et le laisse continuer à se décomposer. Début avril je létale sur le potager et lenfouit grossièrement. Je pratique comme cela depuis 30 ans et je n'ai jamais brûlé mes légumes. Voilà en espérant vous avoir aidé.
Salut Petit Ourse, je vais aller dans le même sens que Namat, le mieux c'est d'utiliser du fumier composté. C'est variable suivant les fumiers mais un fumier de vache livré frais en fin d'été va composter tranquillement en tas dans un coin du jardin pendant l'automne et l'hiver et en fin d'hiver, début de printemps, il sera déjà bien noire, bien composté, les pailles seront plus courtes et tu pourras le mettre sans problème en fines couches incorporé au sol ou non dans le potager sans risquer de bruler les cultures. Juste faire attention à certaines culture comme je l'indique dans la vidéo comme les oignons et les échalottes qui sous conditions humides risquent de développer des maladies liés aux fumures trop importantes.
@@aupotagerdenico4943 merci beaucoup Nico de ta réponse. Par contre je respecte une chose en permaculture c'est de toujours faire des ajouts par dessus comme cela se ferait naturellement dans la nature. Donc je comptais mettre une bonne couche de paille ou de foin puis par dessus à la fin du printemps le fumier sur la paille... Bon mais J'espère que ce n'est pas contre productif quand même 🙏🙏
Salut Laurent, si, je passe un coup de fraise pour l'incorporer en surface pour éviter qu'il ne sèche et pour qu'il soit plus rapidement disponible pour la vie du sol.
Salut Nico et merci pour cette vidéo. Que penses tu des algues ? j'ai la chance d'en avoir à profusion près de chez moi (Finistère) mais j'ai peur de "saler" mon potager. J'ai essayé la méthode du dessalage naturel par la pluie, mais un tas d'algue qui forcément se décompose, dégage une odeur franchement pas sympa. Est-il dangereux d'utiliser des algues fraiches ? (je ne pense pas car on voit couramment des champs couverts d'algues dans ma région). As tu quelques infos la dessus ? Kénavo.
Salut Bertrand, les algues c'est top mais la ressource n'est pas très accessible, beaucoup d'oligo. toujours utilisé sur les iles en agriculture. Sur Batz pour les patates et le reste, ils en utilisent beaucoup. Concernant le sel, il y a de la marge, en bord de mer, les embruns en apportent pas mal aussi et ça pousse très bien malgré cela tout en apportant du terroir aux cultures. Tu peux les mettre en couche très fine en surface directement sur le potager en fin d'automne, mon père faisait ça, ça parfume un peu le potager mais c'est pas désagréable. Pour le ramassage par contre il faut se renseigner avant en mairie car c'est règlementé. Kenavo
Salut Nico. Bon c'est reparti. J'ai récupéré plus de 80m2 de terre,il y a 1 mois,(non travaillé depuis plusieurs années) pour agrandir mon jardin. D habitude j amende en compost et fumier de cheval Pour cette 1er année, que me conseil tu pour fertiliser ma terre. Merci d'avance et bon courage 👍le chti Limousin
Salut Dominique! Ah pas facile de te répondre comme ça car ça dépend de beaucoup de choses. Elle devrait normalement être très oxygénée et libérer pas mal de sa fertilité la première année. Tu peux toujours rajouter fumier et compost, ça ne fera pas de mal et ça va activer la vie du sol L'inconnu quand on apporte de la terre en grande quantité c'est son "intégration" dans le temps avec le sol de départ. Sur de grosses couches tu peux avoir des phénomènes de sédimentations des argiles principalement qui migrent dans le fond et te fond un talon. Il faut quelques années pour que le "mélange" se fasse correctement suivant la différence d'écart de ton sol d'origine et ton apport de terre.
Salut Christelle. Ah oui, je trouve aussi que c'est la plus compliquée à faire germer; période de semis assez courte et les graines ne se gardent pas bien d'une année sur l'autre. Il faut pas hésiter à mettre beaucoup de graines sur une grande surface, une fois que c'est parti c'est bon, il faut juste de la patience, mais c'est top car on peut les garder tout l'hiver...et c'est un délice en cuisine.
Salut Nico merci pour tout ces conseils ❤
Bonjour Un des inconvénients d'apporter la matière organique en automne, dis-tu, c'est qu'il va y avoir une déperdition (la vie du sol va travailler alors qu'il n'y aura pas de légumes). Je nuancerai en disant ceci : ça dépend de la matière organique qui va être épandue sur le sol. Plus elle sera carbonée (paille, Brf, par exemple), plus sa dégradation sera lente et elle sera encore bénéfique au moment des semis et plantations.
Salut à toi! Tu as raison, c'est un constat valable sur des apports avec des C/N équilibré dans lesquels la vie du sol va taper dedans si la température du sol est supérieur à 10° ce qui est le cas en automne. Pour les apports chargés en carbone c'est le monde des champignons qui fait principalement premier travail, la température de sol est moins importante que pour les bactéries par exemple et la minéralisation est très faible tant que les températures ne remontent. J'ai volontairement pas abordé le cas du BRF comme fertilisant car c'est plus typé et plus compliqué, car moins polyvalent (dans le sens ou ça dépend beaucoup du type de sol et de son état) comme approche de fertilisation du sol.
Bonjour! Très intéressant, merci Nico!!
Merci beaucoup!
Merci pour cette vidéo,
Très instructive. Même en serre ,c'est pareil ? J' 19:33 en tiens compte pour février
Bon travail.
Force a vous
merci beaucoup!
Bonjour Nico pour cette vidéo instructive, on append toujours « quelques bricoles « 😉 avec toi. En effet j’avais apporté du fumier en octobre sur mes différentes parcelles, et mon fils qui est agronome m’a reproché ma précipitation « lessivage… perte …. Et pollution Etc… « je demande pardon à la planète 😢, je ferai autrement l’année prochaine. Merci encore et bon potager.
Salut Ouahid, merci à toi. Ah,😅 je ne sais pas dans quel domaine travail ton fils mais si c'est dans l'agricole concernant les Nitrates & co, c'est une sacrée réglementation (et une sacrée paperasse) qui c'est rajouté années après années depuis les années 80. Un vrais casse tète parfois pour eux!
Bonjour, très bonne vidéo, intéressante merci beaucoup bye-bye
Merci Brigitte!
Bonjour Nico. Et oui c’est reparti et ça fait du bien. Semis de pois ce jour. Dans les boosters, on peut également citer les purins, orties, consoude. Bonne saison. Mais c’est déjà bien sec. À la grelinette aujourd’hui la terre était magnifique à travailler.
La consoude comment l utiliser ? En paillage , en Purin ?
@@emmanuelcrampagne7713 on a coutume de l’utiliser en purin.
@@emmanuelcrampagne7713 Je me permets de vous répondre : les 2, mon capitaine. Paillage et purin (dans un arrosoir de 10 litres : 1 litre de purin et 9 litres d'eau).
@@emmanuelcrampagne7713 bonjour, perso à la tondeuse comme les orties et on épand sur la zone
@@patrickabadie5613 excellent mélange azote potassium phosphore !!!!!
Cela fait plaisir de te revoir Nicolas sur ce sujet sensible !
La saison redémarre, mes semis de piments gorria se portent bien en intérieur..les autres vont suivre ,
Mais ce sujet de l'amendement me tourmente un peu.
Ton éclairage raisonné me rassure. Je comprends qu'il ne faut faut certainement pas traiter les fumiers organique typé cheval/vache comme ceux de volaille déjà,
Je comprends aussi que je ne suis pas "en retard" sur la saison sur ce point.
Merci pour ta vidéo et ton implication.
Salut Moïse, merci à toi! La différence principale entre fumier de bêtes à quatre pates et bêtes à plumes est principalement liée à leur régime alimentaire et à la physiologie des oiseaux qui ont un cloaque qui mélange tout ce qui sort 😅. Bonne suite pour tes semis!
Bonsoir Nico il y avait bien longtemps que je n'avais pas visionner une de t'es vidéos 📹 et la sa tombe bien le lessivage de fumiers est c'est vrai début d'automne ont paire énormément de nutrition et en plus comme à dit le fils d'un de t'es abonnés on pollue l'environnement.
Une vidéo 📹 instructif et qui tombe bien pour certains comme moi .
Bonnes soirées et à bientôt Bey-bey
Salut Alain, merci à toi! C'est la repise, ça fait plaisir de te lire! On se replonge tous doucement dans le monde du potager!
@@aupotagerdenico4943..
Bonsoir Nico oui comme tu dis sa commence à être la galopante pour tout le mondes.
Se qui est bien il tombe des trompe d'eau sur Toulouse sa arrange beaucoup de mondes mes le plus dur c'est que sa fait aussi des dégâts surtout les deux tornade en Creuses mes se qu'il ont oublié de dire ils ont eux aussi des trompe d'eau et la sa leurs à causé énormément de dégâts et des inondations
Sinon content d'avoir visionner t'a vidéo 📹 bonnes soirées à toi et à t'a familles 👪.
Bey-bey Nico
Merci Nico !
Salut Anne, merci à toi! Tu as mis en route ton potager?
Coucou Nico ! La terre que j’avais commandée est ENFIN arrivée 😮💨… Je prépare un potager en 9 bacs de 3mx1. L’an dernier je n’en avais fait que 2 (pas trouvé de terre…) avec tomates, courgettes, melon, betteraves rouges.
Je rajoute cette année une bande de 20m sur la « ferme » pour pommes de terre, un peu de moutarde (les enseignements de la pénurie 😉) maïs et choux pour les poules de François (et le kimchi !🇰🇷)
J’ai peur d’être très en retard cette année, je m’apprête à commencer les semis devant la fenêtre !😱
Porte-toi bien !
Cc Nico, merci pour cette vidéo bien détaillée, je le saurais pour la prochaine fois pour le Fumier que j’ai épandu en automne et je m’en doutais vraiment que le printemps c’est mieux mais il faut qu’il soit vieux d’un an sinon ça va nous bruler les légumes. À bientôt. Bon jardinage. Lili
Salut Lili! Tu peux renter tes fumiers en automne et le laisser composter dans un coin du potager en hiver...on s'épargne les mauvaise odeurs car on est pas trop dans le potager à cette période 😅 et ça composte carrément bien car il reste assez chaud même en hiver. Je me suis vu rentrer du fumier de vache tout frais bien gluant avec de longues pailles en fin d'été 😱 et en février il est bien décomposé, bien noir avec des pailles fines.
Merci pour cette vidéo très intéressante
Pour les fientes de poule, a quelle période les utiliser ?
Salut Emmanuel, merci à toi! Les fientes de poule c'est maximum 2 ou 3 semaines ou quelques jours avant une culture, ou pendant une culture longue sous forme liquide dilué directement au pied.
slt Nico, concernant le lessivage, ça va dépendre de ton sol… un sol argileux retenant beaucoup plus les sels qu’un sol sableux.
Ensuite il faut prendre en compte que l’azote est l’élément qui se lessive le plus rapidement, il est donc conseillé d’ajouter des fientes de poule ou autres matières riches en azote régulièrement et assimilable rapidement.
perso je suis un grand fan des granulés de fumier, on connaît déjà le dosage et c’est facile à utiliser.
bonne fin de journée
Salut Pierre, ah c'est clair, le type de sol joue aussi sur la température, le rapport air-eau et la vitesse de minéralisation, de ce coté là, les sols argileux (comme le mien) sont super pour leur régularité, moins d'effet yoyo que des sols sableux ou fortement chargés en humus. Les granulés c'est effectivement pratique et c'est en plus un très bon compromis prix-poids-volume.
Cette année je vais axer sur les fientes de poules. Je vais faire des arrosages avec des fientes diluée dans de l’eau. Ça devrait booster les plantes.
Bonne soirée
Salut Agnés, ah sur les cultures gourmandes ou longues c'est top. Je fais ça aussi sur les tomates dans la serre en milieu de culture vers juillet pour les doper un bon coup, effet garanti!
Bonjour Nico, encore merci pour le partage. Que conseilles tu pour fertiliser une planche de 26m2 (potager non amendé depuis 10 ans "reprise") pour une culture de pommes de terres non déterminée en région Normandie ?
Salut Rick, sur une parcelle non cultivée depuis plusieurs années et en particulier si c'est un sol plutôt argileux tu peux avoir une bonne réserve de minéraux et une très belle reprise même sans engrais. Ceci dit tu peux quand même rajouter du fumier ou du compost, l'effet sera plus pour les saisons suivantes et maintenir la fertilité sur le long terme.
Bonjour!
C'est drole j'aurai cru que justement le fait qu'il pleuve sur l'apport de matieres organiques mises à la fin d'automne ferait rentrer les mineraux dans la terre.. amendements+pluie cela me parraissait ideal.. perso je mets des grosses couches de paillage par dessus en plus(derniere tonte+feuilles morte+paille) et je retrouve une terre que je n'ai pas besoin de desherber, bien meuble et bien nourrie!
Bonjour après quelques pluies un tunnel Nantais limite le lessivage et réchauffe le sol . A ça j'y rajoute les déchets de cuisine . Belle saison 2023 .
Salut Lolita, ah malheureusement non, c'est en partie perdu pour le potager,. C'est variable suivant les types de sols mais toute la partie minérale produite par la vie du sol à partir des différentes forme de matières organiques que l'on apporte reste très peu de temps dans le sol, idéalement il faut du végétale pour consommer ces minéraux en temps réel et l'automne reste souvent une période de forte minéralisation mais sans végétation. Les minéraux se lixivient (dissolution dans l'eau) et partent avec l'eau de l'hiver dans les eaux profondes du sol, les nappes, les rivières. Couvrir le sol en hiver comme tu fais déjà c'est très bien, ça limite la battance du sol, la lessivassion et la lixiviation, c'est top pour les champignons qui sont très actifs en hiver, idem pour les verres de terre qui font leur travail, par contre, ça ne fixe pas les surplus de minéralisation de l'automne.
Bonjour, il me semble que les fumiers et compost ne favorisent pas à la structure du sol.
Coucou Nico, merci pour cette vidéo, effectivement il y a toujours 2 courants pour épandre le fumier les partisans de fin de saison et ceux du début de saison. Je le fais en automne la plus part du temps car mon voisin (qui me donne de son fumier) met les déchets de ses poules avec ceux de ses ânes. Du coup c’est beaucoup plus agressif que quand c’était l’autre voisin qui me portait des remorques de fumier de cheval.
Salut Suzanne, merci à toi! Ah c'est dommage que ton voisin mélange ces deux fumiers ça complique l'usage dans le potager. Les fumiers de poule en poudre ou dilué dans l'eau c'est top pour booster certaines cultures gourmandes ou les cultures longues. J'en utilise en liquide sur les tomates en milieu de saison directement au pied, effet radicale sur les feuilles!
@@aupotagerdenico4943 coucou, ben oui mais ça l’arrange de faire comme ça et il est bien gentil de m’en donner je ne vais donc pas faire la fine bouche enfin je ne sais pas si on peut parler en ces termes en parlant de fumier ! 🤔 C’est à moi de m’adapter. Merci et bonne soirée
Tu mets du broyat ?
Ici pour l instant plein d arbres abattu vu qu ici c'est l eucalyptus qui a le monopole et impossible de trouver du broyat en France j en trouver partout
Tout comme le fumier c'est l or noir même à vendre ils refusent
Salut nico, tu as pas de soucis de vent qui fait tanger ton truc a fraiser que tu as accroché ? Vu que je connais le vent tregorrois lol sinon tu as acheté où cette "rigole"?
Bonsoir. C'est simplement une gouttière de toiture en pvc. 👍
Salut , c'est de la gouttière de 12. Je ferme les portes quand il y a vraiment trop de vent, autrement elles bougent un peu en même temps que la structure de la serre mais pas tant que ça.
@@dominiquedupont1286 je le savais ;) seulement le modèle/dimension était la question
Bonjour Nico merci pour cette vidéo nutritive pour des éternelles débutantes comme moi. Mais j'ai encore une question : ce fumier que tu étales est-il frais ou non ?
Mon voisin m'a apporté une remorque de fumier mélangée à de la paille mais c'est celui sorti de sa grange cet hiver.
Je comptais l'étaler sur la paille déjà disposée sur mes plates bandes car
Je respecte un principe en permaculture celui d'ajouter toujours par dessus comme cela se ferait naturellement.
Qu'en dis-tu ?
Ou si tu n'as pas le temps quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Est-ce du fumier de l'hiver ou est-ce du fumier plus ancien ?
Merci 🙏🙏🙏 beaucoup
Bonsoir j'ai un voisin agriculteur qui m'apporte du fumier en janvier tous les ans, c'est donc du fumier de cet hiver et non pas du fumier qui a un an. Je le mets en petits tas dans le jardin et le laisse continuer à se décomposer. Début avril je létale sur le potager et lenfouit grossièrement. Je pratique comme cela depuis 30 ans et je n'ai jamais brûlé mes légumes. Voilà en espérant vous avoir aidé.
@@mattnath merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre 🙏🌷🌈👍
Oui cela m’aide beaucoup biensur
Salut Petit Ourse, je vais aller dans le même sens que Namat, le mieux c'est d'utiliser du fumier composté. C'est variable suivant les fumiers mais un fumier de vache livré frais en fin d'été va composter tranquillement en tas dans un coin du jardin pendant l'automne et l'hiver et en fin d'hiver, début de printemps, il sera déjà bien noire, bien composté, les pailles seront plus courtes et tu pourras le mettre sans problème en fines couches incorporé au sol ou non dans le potager sans risquer de bruler les cultures. Juste faire attention à certaines culture comme je l'indique dans la vidéo comme les oignons et les échalottes qui sous conditions humides risquent de développer des maladies liés aux fumures trop importantes.
@@aupotagerdenico4943 merci beaucoup Nico de ta réponse.
Par contre je respecte une chose en permaculture c'est de toujours faire des ajouts par dessus comme cela se ferait naturellement dans la nature.
Donc je comptais mettre une bonne couche de paille ou de foin puis par dessus à la fin du printemps le fumier sur la paille... Bon mais J'espère que ce n'est pas contre productif quand même 🙏🙏
Salut Nico merci pour ce partage j'ai fait juste une vidéo sur comment bien nourrir sont potager à bientôt 🤗
Salut Bruno! Ah oui, c'est le plus important pour avoir de beaux légumes mais c'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Bonjour Nico, tu epands le fumier, mais tu ne l’enfouis pas ?
Salut Laurent, si, je passe un coup de fraise pour l'incorporer en surface pour éviter qu'il ne sèche et pour qu'il soit plus rapidement disponible pour la vie du sol.
Salut Nico et merci pour cette vidéo. Que penses tu des algues ? j'ai la chance d'en avoir à profusion près de chez moi (Finistère) mais j'ai peur de "saler" mon potager. J'ai essayé la méthode du dessalage naturel par la pluie, mais un tas d'algue qui forcément se décompose, dégage une odeur franchement pas sympa. Est-il dangereux d'utiliser des algues fraiches ? (je ne pense pas car on voit couramment des champs couverts d'algues dans ma région). As tu quelques infos la dessus ? Kénavo.
Salut Bertrand, les algues c'est top mais la ressource n'est pas très accessible, beaucoup d'oligo. toujours utilisé sur les iles en agriculture. Sur Batz pour les patates et le reste, ils en utilisent beaucoup. Concernant le sel, il y a de la marge, en bord de mer, les embruns en apportent pas mal aussi et ça pousse très bien malgré cela tout en apportant du terroir aux cultures. Tu peux les mettre en couche très fine en surface directement sur le potager en fin d'automne, mon père faisait ça, ça parfume un peu le potager mais c'est pas désagréable. Pour le ramassage par contre il faut se renseigner avant en mairie car c'est règlementé. Kenavo
Salut Nico. Bon c'est reparti. J'ai récupéré plus de 80m2 de terre,il y a 1 mois,(non travaillé depuis plusieurs années) pour agrandir mon jardin. D habitude j amende en compost et fumier de cheval
Pour cette 1er année, que me conseil tu pour fertiliser ma terre. Merci d'avance et bon courage 👍le chti Limousin
Salut Dominique! Ah pas facile de te répondre comme ça car ça dépend de beaucoup de choses. Elle devrait normalement être très oxygénée et libérer pas mal de sa fertilité la première année. Tu peux toujours rajouter fumier et compost, ça ne fera pas de mal et ça va activer la vie du sol L'inconnu quand on apporte de la terre en grande quantité c'est son "intégration" dans le temps avec le sol de départ. Sur de grosses couches tu peux avoir des phénomènes de sédimentations des argiles principalement qui migrent dans le fond et te fond un talon. Il faut quelques années pour que le "mélange" se fasse correctement suivant la différence d'écart de ton sol d'origine et ton apport de terre.
Merci nico. Bon week-end
J achète des sacs de fumier en horticulture
Beau panais! Moi j'ai du mal avec cette culture...
Salut Christelle. Ah oui, je trouve aussi que c'est la plus compliquée à faire germer; période de semis assez courte et les graines ne se gardent pas bien d'une année sur l'autre. Il faut pas hésiter à mettre beaucoup de graines sur une grande surface, une fois que c'est parti c'est bon, il faut juste de la patience, mais c'est top car on peut les garder tout l'hiver...et c'est un délice en cuisine.