Des réussites et des ratés, la vie du jardinier en fait ! Mais comme on est positif on se concentre sur les réussites et on redémarre chaque année. Mars est un beau mois de démarrage. Merci pour le partage. Bonne journée.
Ici, nous sommes encore sous la neige... vive l'hiver infini su Québec 🙃 Mes semis sont commencés aussi, mais à peine. Je ne pourrai rien mettre au jardin avant le 10-15 juin. Mais je trépigne et en attendant, je regarde vos vidéos. Ça m'aide à tenir, en plus d'être formateur. 😁 Merci Nico! Je vous souhaite une super saison!!
Salut Suzanne, mi-juin! Et moi qui trouve que dans mon coin de Bretagne la saison est bien courte par rapport au Sud de la France! Je savais que la saison était plus courte au Québec mais pas à ce point! Tu es comme les potager de haute montagne. Ma sœur est à 1500m dans les Alpes, la saison est très courte aussi.
@@aupotagerdenico4943 en fait, selon les cartes, je suis à +/- 270 m d'altitude, versant sud de la colline (j'ai de la chance). Nous avons des risques de gel tardif jusqu'à mi-juin ici. Alors tout ce qui craint le froid attend cette période. Et cette année, je vais utiliser des tunnels pour les concombres, les tomates et les aubergines. Pour les légumes racines, je commence en mai et pour les salades et verdurettes, ce sera semis intérieurs et repiquage au jardin mi-mai si tout se passe bien. Nous sommes arrivés dans cette région en 2019 (région des Bois-Francs) et c'est au moins 2-3 semaines de retard par rapport à la région de la Montérégie (St-Hyacinthe). Et j'ai de la chance. La région d'origine de mon conjoint, c'est le Lac St-Jean. Là-bas, il peut faire 12°C en plein mois de juillet 😳 (pas cool pour un repas prévu en extérieur). J'ai hâte que la serre soit construite. Ça devrait nous rallonger la saison de +/- 4 mois 😁
Merci Nico pour cette nouvelle vidéo, qui me permet de ne pas oublier mes semis :-). Mon semis de tomate n'est vraiment pas terrible cette année non plus, malgre les 10 jours de beau temps fin février (en intérieur derriere fenetre en BZH Est). Je viens d'en refaire un nouveau, je croise les doigts. Tes vidéos sont inspirantes, merci.
Salut Steph, merci beaucoup! Pas beaucoup de soleil en Bretagne depuis le début de l'année, c'est mieux depuis quelques jours. Pour les tomates, c'est terrible, si tu n'as pas au moins un jour sur deux avec quelques heures de soleil par jours la première semaine qui suit la levée ça file super vite et les plants sont moches.
Salut nico Je pense que la saison est déjà bien lancée, même en Bretagne ou le tps et le vent n'aident pas toujours mais je vois que tes semis sont superbes Bonne continuation et à bientôt Greg
Salut Greg, ah oui c'est bien parti, un peu de retard pour mettre en route le potager en extérieur avec la pluie mais on va pas se plaindre d'avoir de l'eau! A plus.
J'ai vu dans d'autres vidéos que les échalottes se plantent sur des petites buttes afin qu'elles n'aient pas les pieds dans l'eau et évitent de pourrir. Quand penses tu ?
Salut. C'est vrai mais pour des sols vraiment très très très humides et qui le restent tard dans la saison. Je suis dans un des coins les plus humides de France avec un sol assez argileux et du coup assez humide aussi mais qui ressuit bien passé mars et la culture sans butte au niveau du sol se passe très bien. Les maladies les plus fréquentes cryptogamiques ou virus sont le plus souvent déclenchées par la présence des pathogènes dans le sol ou les plants utilisés et la combinaison d'humidité et de matière organique pas assez décomposée ou présente en excès. La culture sur butte est beaucoup plus compliquée a entretenir pour limiter l'enherbement, si on peut s'en passer c'est un gain de temps.
Super vidéo. Je n'ai pas de serre.J'ai donc semé en pleine terre à la fin de l'année dernière des salades d'hiver protégées par un tunnel et un voile de forcage.Elles sont minuscules par rapport aux vôtres!!!!!J'ai l'impression,en les voyant que je les ai plantées à l'instant!J'ai du mal à comprendre..
Salut Biloute, ah pas d'inquiétude, ça dépend de ton sol et de ta météo. Tu as des sols qui s'arrêtent ou qui ralentissent plus que d'autre en hiver, température plus froide, trop d'eau, minéralisation au ralenti et du coup pas assez de nutriments sur cette période. La serre permet de limiter le trop plein d'humidité du sol plus facilement qu'un châssis et permet au sol de démarrer un peu plus rapidement en fin d'hiver. Les miennes ont végété tout l'hiver aussi et n'ont repris leur croissance que depuis quelques semaines.
Salut Benjamin, merci beaucoup! Ah il faut que je change mon générique et que j'en refasse un nouveau pour changer un peu. C'est la musique la plus chip du répertoire autorisé par UA-cam!
@@aupotagerdenico4943 la musique est top, pour ma part je la trouve très bien et elle te met bien dans la vidéo pour commencer. À chaque vidéo, de bon conseil et toujours un plaisir de regarder.
Salut Suzanne, oh que non, c'est toujours bon à prendre, dans certains coin c'est déjà la cata, dans l' Ain ils sont déjà en rouge sur certains bassins, c'est dingue.
Bonjour Je trouve que tu sèmes tes petits pois en godets un peu tard ; je les ai semés (60 godets de 7 x 7 cm) le 11 février en intérieur, je les ai mis en serre froide après la levée et je les ai repiqués en pleine terre le 8 mars et le climat de ma région est plus rude que le tien. Bon jardinage.
Salut, oui, je suis 10-15 jours plus tard cette saison mais on manque tellement d'ensoleillement cette année que ça rame un peu. Niveau température extérieur j'ai une grande douceur par chez moi avec la proximité de la mer mais niveau température du sol et humidité dans le potager c'est en retard cette année avec le manque de soleil. On a 8° le matin et 12° au max sans soleil, le sol du potager est encore en mode hiver. Je dois mettre mon premier rang de patate à partir du 15 mars et je vais devoir décaler aussi, trop d'eau pour le moment. Mais on va pas se plaindre, c'est ce qui permet aussi à mon potager de bien passer l'été même quand c'est la canicule...on peut pas tout avoir 😅
Bonjour Nico, J'ai également fait des semis d'oignons de Keravel, quand les repiqueras-tu en pleine terre? Merci pour la vidéo ça permet de comparer l'avancement de mes semis avec les tiens 😉
Salut Guibreizh, la première quinzaine d'avril normalement en fonction de la météo. On manque un peu de soleil pour le moment, ça pousse pas bien vite!
Merci pour les vidéos très intéressantes et le contenu de la chaîne dont je peux davantage me fier car semblable en terme de climat (côte d'Opale me concernant) 🙂 Petite question concernant la serre et la gestion de l'ouverture des portes au printemps où les ecarts de temperatures entre le jour et la nuit peuvent être conséquents. Faut-il toujours ventiler même la nuit ou fermer la nuit quznd c'est en dessous d'une certaine température ? J'ai une serre 6x4 depuis l'an passé et j'avoue ne pas avoir assez de repères. L'été c'est plus simple car il faut impérativement ventiler 😁 Merci d'avance, Benoit.
Salut Benoit, merci à toi, on doit avoir une météo assez proche, tu as la chaine Jacquot et Lili aussi sur Boulogne sur mer qui sont assez proche de ta météo. Pour l'ouverture des portes, c'est plus ou moins ouvert tout le temps, même l'hivers. Je ne referme qu'en cas de tempête ou de vents très froid, c'est à dire pas souvent. L' humidité stagnante et trop forte même en hiver peut entrainer des maladies type botrytis. On est rapidement proche des 100% dés que ça chauffe un peu et c'est pas bon. La bâche ne protège pas du froid en hiver, tu auras la même température mini dedans et dehors voire même parfois un peu en dessous dans la serre. A la période critique du printemps et des gelées tardives, il ne faut stoker que des plants qui ne craignent pas trop le froid et ou les protéger avec un châssis ou des voiles de forçage qui vont garder au sol la chaleur du sol, tu peux gagner 3 à 4 degrés comme ça et conserver des cultures sensibles au froid mais il faut quand même avoir un œil sur la météo pour tout rentrer au chaud en cas de gros froid.
@@aupotagerdenico4943 merci bien pour les éléments de réponse, la ventilation est en effet primordial pour limiter les risques de maladie, à prendre en compte malgré les baisses de température en fin de journée où j'avais tendance à refermer surtout au Printemps car les températures chutent rapidement en soirée et éviter que l'intérieur ne se refroidisse trop vite, question de compromis en fait !
Super vidéo comme d’habitude ! Moi qui n’habite pas loin ça me donne pas mal de repères pour les semis ;-) merci. Tu vas faire de la pomme de terre ? Tu plantes ça quand ?
Salut Jazz Seven, merci beaucoup! Je devrais mettre un premier petit rang (10 plants avec les voiles de forçage sous la main pour les protéger) la deuxième quinzaine de mars si le temps le permet mais avec toute cette eau, ça va être compliqué! Mais, pour limiter les risques de gelée, je ne fais la grosse plantation des patates qu'autour de la mi-avril.
Salut Nico je voulais savoir à quoi servait ta bâche dans le fond de ta pouponnière ? Je viens d'investir dans 1 également je pensais mettre direct du fumier dans le fond et bac a semis au dessus. Je fessais avec tunnel nantais et voile p17 en plus dessus mais je trouve plus soigné ton système. Breton également ça pousse bien j'ai investi cette année dans une lampe led a semis vraiment top pour commencer en intérieur quand on a pas la lumière adéquate. Bonne continuation je te suis avec plaisir si tu as une astuce pour les campagnols je suis preneur et pourrait intéresser pas mal de personnes 😉
Salut Gaetan, la bâche noire, c'est pour gagner quelques degrés et accumuler un peu plus de chaleur dans le sol pour la nuit, ça évite aussi la pousse des mauvaises herbes qui poussent très bien à cet endroit aussi! Avant la serre, je cultivais aussi l'hiver sous tunnel Nantais, pour les cultures ça ne change pas grand choses mais pour le jardinier c'est un gros confort 😅, c'est top la serre en hiver! Les campagnols en surpopulation c'est vraiment une plaie, il faut trouver la raison pour laquelle il y en a beaucoup chez toi. C'est pas simple, les raisons sont multiples, c'est souvent un déséquilibre lié a un manque de prédateurs, une nourriture abondante et un abris qui les protège. Certains choix technique de culture comme les paillages permanents ou zéro travail du sol peuvent aussi favoriser l'accessibilité aux légumes et amplifier le problème. Chiens, chats, renards, ils n'aiment pas, si tu as une zone chez toi ou autour de chez toi qui n'est pas accessible ( quelques m2 suffisent) à ces prédateurs ça peut être une explication. C'est une bonne idée de vidéo!
Salut Annig, alors à la base ciflorette, gariguette, hummi et 2 autres dot j'ai oublié le nom😅. Mais entre les remplacement de plant avec stolons et des rachats du commerce... c'est bien mélangé dans les bacs. J'essaye juste de laisser ensemble les remontants et les non remontant.
J'ai une copine bretonne qui m'a donné des échalottes de son jardin biologique. Je suis dans la Loire. Ses parents lui ont envoyé un colis, et il y avait bien trop d'échalottes pour elle toute seule. Elles commencent à germer ... elles sont vraiment "grosses" ... un peu comme quand on les achètent en supermarché ... Je n'en ai jamais mis dans mon potager .... et du coup, je me demandais si je pouvais planter ces échalottes dans mon jardin ... même si je trouve qu'elles sont bien grosses .... par rapport aux vidéos que je vois sur le sujet .... souvent, ce sont des petites échalottes qui sont mises en terre ... pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je pourrais bien sûr aussi les manger .... mais je trouve que c'est pas trop la période où j'ai envie d'en mettre dans ma cuisine.
Salut Françoise, tu peux les planter sans aucun problème même si elles sont grosses et manger le reste! Les échalottes que l'on trouve dans le commerce grand publique sont sélectionnées par calibre et on trouve souvent des calibres petits et moyens, les pros sont plus souvent sur du calibre moyen gros.
Bonjour, Puis je vous demander où vous vous êtes procuré les oignons roses de Roscoff (en graines bien sûr), car hormis en bubilles si ce sont de véritables (on ne peut plus être sûr de rien) je ne trouve pas de graines. Merci
Salut Hervé, oui c'est un "problème" lié à l'AOP des oignons de Roscoff qui n'autorise à commercialiser les graines, les bulbilles ou les oignons sous cette appellation que si ils sont produits dans la zone de l'AOP....et on ne trouve pratiquement pas de graines de Roscoff (ça ne doit pas être assez rentable). Il y a en fait plusieurs variétés produites autour de Roscoff, j'utilise la variété Keravel et je trouve les graines sur le site "la bonne graine" sous l'appellation Keravel uniquement car elles ne sont pas produites à Roscoff.
Bonjour Nico. J’en suis un peu au même niveau (BZH sud😉). J’ai tenté les pois en pleine terre…. Pourrais tu me dire d’où proviennent tes plaques de semis ? Merci
Salut Patrick, ah je te souhaite plus de soleil que dans le Nord Bretagne car cette année, il manque beaucoup! Les plaques vertes, plus le bac et la cloche qui va avec c'est du magasin vert. Un peut rigide mais on peut les découper pour séparer les semis car elles sont grandes. Et les petites noires souples c'est chez la bonne graine.
Comme il est dit dans la vidéo à 26 secondes du début, il y a une vidéo trucs et astuces pour réussir ses semis. Il suffit de cliquer et de visionner. Bon jardinage...
Salut Alain, oui, là c'est une simple vidéo "visite" comme indiqué sur la vignette. Je fais aussi des vidéos tuto qui sont basées sur la ou les techniques techniques, le plus souvent liées à une culture ou à une thématique de pratique.
Des réussites et des ratés, la vie du jardinier en fait ! Mais comme on est positif on se concentre sur les réussites et on redémarre chaque année. Mars est un beau mois de démarrage. Merci pour le partage.
Bonne journée.
Salut Agnès, ah oui les échecs et les réussites font aussi le charme du potager! Merci à toi.
Sympa tout ce qu'il reste en serre. Merci pour la vidéo. Bon jardinage Sylvie
Salut Sylvie, merci à toi!
Ici, nous sommes encore sous la neige... vive l'hiver infini su Québec 🙃 Mes semis sont commencés aussi, mais à peine. Je ne pourrai rien mettre au jardin avant le 10-15 juin. Mais je trépigne et en attendant, je regarde vos vidéos. Ça m'aide à tenir, en plus d'être formateur. 😁 Merci Nico! Je vous souhaite une super saison!!
Salut Suzanne, mi-juin! Et moi qui trouve que dans mon coin de Bretagne la saison est bien courte par rapport au Sud de la France! Je savais que la saison était plus courte au Québec mais pas à ce point! Tu es comme les potager de haute montagne. Ma sœur est à 1500m dans les Alpes, la saison est très courte aussi.
@@aupotagerdenico4943 en fait, selon les cartes, je suis à +/- 270 m d'altitude, versant sud de la colline (j'ai de la chance). Nous avons des risques de gel tardif jusqu'à mi-juin ici. Alors tout ce qui craint le froid attend cette période. Et cette année, je vais utiliser des tunnels pour les concombres, les tomates et les aubergines.
Pour les légumes racines, je commence en mai et pour les salades et verdurettes, ce sera semis intérieurs et repiquage au jardin mi-mai si tout se passe bien.
Nous sommes arrivés dans cette région en 2019 (région des Bois-Francs) et c'est au moins 2-3 semaines de retard par rapport à la région de la Montérégie (St-Hyacinthe). Et j'ai de la chance. La région d'origine de mon conjoint, c'est le Lac St-Jean. Là-bas, il peut faire 12°C en plein mois de juillet 😳 (pas cool pour un repas prévu en extérieur).
J'ai hâte que la serre soit construite. Ça devrait nous rallonger la saison de +/- 4 mois 😁
Bonjour Nico , merci pour ta vidéo , je suis au même point que toi , a quelques chose près.
Bon weekend
Salut Ludo, merci à toi. Tu es dans quel coin de Bretagne?
@@aupotagerdenico4943 Lamballe
Merci Nico pour cette nouvelle vidéo, qui me permet de ne pas oublier mes semis :-). Mon semis de tomate n'est vraiment pas terrible cette année non plus, malgre les 10 jours de beau temps fin février (en intérieur derriere fenetre en BZH Est). Je viens d'en refaire un nouveau, je croise les doigts. Tes vidéos sont inspirantes, merci.
Salut Steph, merci beaucoup! Pas beaucoup de soleil en Bretagne depuis le début de l'année, c'est mieux depuis quelques jours. Pour les tomates, c'est terrible, si tu n'as pas au moins un jour sur deux avec quelques heures de soleil par jours la première semaine qui suit la levée ça file super vite et les plants sont moches.
Salut nico
Je pense que la saison est déjà bien lancée, même en Bretagne ou le tps et le vent n'aident pas toujours mais je vois que tes semis sont superbes
Bonne continuation et à bientôt
Greg
Salut Greg, ah oui c'est bien parti, un peu de retard pour mettre en route le potager en extérieur avec la pluie mais on va pas se plaindre d'avoir de l'eau! A plus.
J'ai vu dans d'autres vidéos que les échalottes se plantent sur des petites buttes afin qu'elles n'aient pas les pieds dans l'eau et évitent de pourrir. Quand penses tu ?
Bonsoir oui c'est vrai faut mieux les planter sur butte.
Bonsoir soirée
Salut. C'est vrai mais pour des sols vraiment très très très humides et qui le restent tard dans la saison. Je suis dans un des coins les plus humides de France avec un sol assez argileux et du coup assez humide aussi mais qui ressuit bien passé mars et la culture sans butte au niveau du sol se passe très bien. Les maladies les plus fréquentes cryptogamiques ou virus sont le plus souvent déclenchées par la présence des pathogènes dans le sol ou les plants utilisés et la combinaison d'humidité et de matière organique pas assez décomposée ou présente en excès. La culture sur butte est beaucoup plus compliquée a entretenir pour limiter l'enherbement, si on peut s'en passer c'est un gain de temps.
Super vidéo.
Je n'ai pas de serre.J'ai donc semé en pleine terre à la fin de l'année dernière des salades d'hiver protégées par un tunnel et un voile de forcage.Elles sont minuscules par rapport aux vôtres!!!!!J'ai l'impression,en les voyant que je les ai plantées à l'instant!J'ai du mal à comprendre..
Salut Biloute, ah pas d'inquiétude, ça dépend de ton sol et de ta météo. Tu as des sols qui s'arrêtent ou qui ralentissent plus que d'autre en hiver, température plus froide, trop d'eau, minéralisation au ralenti et du coup pas assez de nutriments sur cette période. La serre permet de limiter le trop plein d'humidité du sol plus facilement qu'un châssis et permet au sol de démarrer un peu plus rapidement en fin d'hiver. Les miennes ont végété tout l'hiver aussi et n'ont repris leur croissance que depuis quelques semaines.
super vidéo, la saison est bien partie. par contre j'ai pas eu ma petite chanson de générique😉. j'adore
Salut Benjamin, merci beaucoup! Ah il faut que je change mon générique et que j'en refasse un nouveau pour changer un peu. C'est la musique la plus chip du répertoire autorisé par UA-cam!
@@aupotagerdenico4943 la musique est top, pour ma part je la trouve très bien et elle te met bien dans la vidéo pour commencer. À chaque vidéo, de bon conseil et toujours un plaisir de regarder.
Oui on ne va pas se plaindre d’avoir de l’eau en ce moment ! Chez nous il n’a pas plu malheureusement ! Merci pour la vidéo bonne soirée
Salut Suzanne, oh que non, c'est toujours bon à prendre, dans certains coin c'est déjà la cata, dans l' Ain ils sont déjà en rouge sur certains bassins, c'est dingue.
Bonjour Je trouve que tu sèmes tes petits pois en godets un peu tard ; je les ai semés (60 godets de 7 x 7 cm) le 11 février en intérieur, je les ai mis en serre froide après la levée et je les ai repiqués en pleine terre le 8 mars et le climat de ma région est plus rude que le tien. Bon jardinage.
Salut, oui, je suis 10-15 jours plus tard cette saison mais on manque tellement d'ensoleillement cette année que ça rame un peu. Niveau température extérieur j'ai une grande douceur par chez moi avec la proximité de la mer mais niveau température du sol et humidité dans le potager c'est en retard cette année avec le manque de soleil. On a 8° le matin et 12° au max sans soleil, le sol du potager est encore en mode hiver. Je dois mettre mon premier rang de patate à partir du 15 mars et je vais devoir décaler aussi, trop d'eau pour le moment. Mais on va pas se plaindre, c'est ce qui permet aussi à mon potager de bien passer l'été même quand c'est la canicule...on peut pas tout avoir 😅
Bonjour Nico,
J'ai également fait des semis d'oignons de Keravel, quand les repiqueras-tu en pleine terre? Merci pour la vidéo ça permet de comparer l'avancement de mes semis avec les tiens 😉
Salut Guibreizh, la première quinzaine d'avril normalement en fonction de la météo. On manque un peu de soleil pour le moment, ça pousse pas bien vite!
Cc Nico, ta serre est bien remplie, c’est pas du tout mon cas 😂. Bientôt elle le sera. Très bon travail. À bientôt. Bon jardinage. Lili
Salut Lili 😀, oui, c'est surtout de la salade mais c'est vraiment facile et c'est un plaisir en hiver les bonnes salades du potager!
Merci pour les vidéos très intéressantes et le contenu de la chaîne dont je peux davantage me fier car semblable en terme de climat (côte d'Opale me concernant) 🙂
Petite question concernant la serre et la gestion de l'ouverture des portes au printemps où les ecarts de temperatures entre le jour et la nuit peuvent être conséquents.
Faut-il toujours ventiler même la nuit ou fermer la nuit quznd c'est en dessous d'une certaine température ? J'ai une serre 6x4 depuis l'an passé et j'avoue ne pas avoir assez de repères. L'été c'est plus simple car il faut impérativement ventiler 😁
Merci d'avance, Benoit.
Salut Benoit, merci à toi, on doit avoir une météo assez proche, tu as la chaine Jacquot et Lili aussi sur Boulogne sur mer qui sont assez proche de ta météo. Pour l'ouverture des portes, c'est plus ou moins ouvert tout le temps, même l'hivers. Je ne referme qu'en cas de tempête ou de vents très froid, c'est à dire pas souvent. L' humidité stagnante et trop forte même en hiver peut entrainer des maladies type botrytis. On est rapidement proche des 100% dés que ça chauffe un peu et c'est pas bon. La bâche ne protège pas du froid en hiver, tu auras la même température mini dedans et dehors voire même parfois un peu en dessous dans la serre. A la période critique du printemps et des gelées tardives, il ne faut stoker que des plants qui ne craignent pas trop le froid et ou les protéger avec un châssis ou des voiles de forçage qui vont garder au sol la chaleur du sol, tu peux gagner 3 à 4 degrés comme ça et conserver des cultures sensibles au froid mais il faut quand même avoir un œil sur la météo pour tout rentrer au chaud en cas de gros froid.
@@aupotagerdenico4943 merci bien pour les éléments de réponse, la ventilation est en effet primordial pour limiter les risques de maladie, à prendre en compte malgré les baisses de température en fin de journée où j'avais tendance à refermer surtout au Printemps car les températures chutent rapidement en soirée et éviter que l'intérieur ne se refroidisse trop vite, question de compromis en fait !
Une présentation très intéressant sur la réussite mes aussi sur les raté Nico j'approuve t'a sincère réalités Bey-bey Nico
Salut Alain, merci à toi! Ah, oui le 100% de réussite ça n'arrive jamais et heureusement, c'est aussi le charme du potager!
Super vidéo comme d’habitude ! Moi qui n’habite pas loin ça me donne pas mal de repères pour les semis ;-) merci. Tu vas faire de la pomme de terre ? Tu plantes ça quand ?
Salut Jazz Seven, merci beaucoup! Je devrais mettre un premier petit rang (10 plants avec les voiles de forçage sous la main pour les protéger) la deuxième quinzaine de mars si le temps le permet mais avec toute cette eau, ça va être compliqué! Mais, pour limiter les risques de gelée, je ne fais la grosse plantation des patates qu'autour de la mi-avril.
Salut Nico je voulais savoir à quoi servait ta bâche dans le fond de ta pouponnière ? Je viens d'investir dans 1 également je pensais mettre direct du fumier dans le fond et bac a semis au dessus. Je fessais avec tunnel nantais et voile p17 en plus dessus mais je trouve plus soigné ton système. Breton également ça pousse bien j'ai investi cette année dans une lampe led a semis vraiment top pour commencer en intérieur quand on a pas la lumière adéquate. Bonne continuation je te suis avec plaisir si tu as une astuce pour les campagnols je suis preneur et pourrait intéresser pas mal de personnes 😉
Salut Gaetan, la bâche noire, c'est pour gagner quelques degrés et accumuler un peu plus de chaleur dans le sol pour la nuit, ça évite aussi la pousse des mauvaises herbes qui poussent très bien à cet endroit aussi! Avant la serre, je cultivais aussi l'hiver sous tunnel Nantais, pour les cultures ça ne change pas grand choses mais pour le jardinier c'est un gros confort 😅, c'est top la serre en hiver!
Les campagnols en surpopulation c'est vraiment une plaie, il faut trouver la raison pour laquelle il y en a beaucoup chez toi. C'est pas simple, les raisons sont multiples, c'est souvent un déséquilibre lié a un manque de prédateurs, une nourriture abondante et un abris qui les protège. Certains choix technique de culture comme les paillages permanents ou zéro travail du sol peuvent aussi favoriser l'accessibilité aux légumes et amplifier le problème. Chiens, chats, renards, ils n'aiment pas, si tu as une zone chez toi ou autour de chez toi qui n'est pas accessible ( quelques m2 suffisent) à ces prédateurs ça peut être une explication. C'est une bonne idée de vidéo!
Bonsoir quelle est ta variété de fraises?
Salut Annig, alors à la base ciflorette, gariguette, hummi et 2 autres dot j'ai oublié le nom😅. Mais entre les remplacement de plant avec stolons et des rachats du commerce... c'est bien mélangé dans les bacs. J'essaye juste de laisser ensemble les remontants et les non remontant.
J'ai une copine bretonne qui m'a donné des échalottes de son jardin biologique. Je suis dans la Loire. Ses parents lui ont envoyé un colis, et il y avait bien trop d'échalottes pour elle toute seule. Elles commencent à germer ... elles sont vraiment "grosses" ... un peu comme quand on les achètent en supermarché ... Je n'en ai jamais mis dans mon potager .... et du coup, je me demandais si je pouvais planter ces échalottes dans mon jardin ... même si je trouve qu'elles sont bien grosses .... par rapport aux vidéos que je vois sur le sujet .... souvent, ce sont des petites échalottes qui sont mises en terre ... pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je pourrais bien sûr aussi les manger .... mais je trouve que c'est pas trop la période où j'ai envie d'en mettre dans ma cuisine.
Bsr. Si vs ne voulez pas les manger, il faut essayer de les planter bien sûr ! Sinon vs allez en faire quoi !? Testez et vs verrez bien 😉
Salut Françoise, tu peux les planter sans aucun problème même si elles sont grosses et manger le reste! Les échalottes que l'on trouve dans le commerce grand publique sont sélectionnées par calibre et on trouve souvent des calibres petits et moyens, les pros sont plus souvent sur du calibre moyen gros.
Bonjour,
Puis je vous demander où vous vous êtes procuré les oignons roses de Roscoff (en graines bien sûr), car hormis en bubilles si ce sont de véritables (on ne peut plus être sûr de rien) je ne trouve pas de graines.
Merci
Salut Hervé, oui c'est un "problème" lié à l'AOP des oignons de Roscoff qui n'autorise à commercialiser les graines, les bulbilles ou les oignons sous cette appellation que si ils sont produits dans la zone de l'AOP....et on ne trouve pratiquement pas de graines de Roscoff (ça ne doit pas être assez rentable). Il y a en fait plusieurs variétés produites autour de Roscoff, j'utilise la variété Keravel et je trouve les graines sur le site "la bonne graine" sous l'appellation Keravel uniquement car elles ne sont pas produites à Roscoff.
@@aupotagerdenico4943
Merci beaucoup, commande effectuée ce jour. Dommage pour le parrainage, pas d’adresse mail.
Bonjour Nico. J’en suis un peu au même niveau (BZH sud😉). J’ai tenté les pois en pleine terre…. Pourrais tu me dire d’où proviennent tes plaques de semis ? Merci
Salut Patrick, ah je te souhaite plus de soleil que dans le Nord Bretagne car cette année, il manque beaucoup! Les plaques vertes, plus le bac et la cloche qui va avec c'est du magasin vert. Un peut rigide mais on peut les découper pour séparer les semis car elles sont grandes. Et les petites noires souples c'est chez la bonne graine.
Dommage on voit jamais la technique on voit de belles images mais pas de technique
Bonsoir pour moi et à chacun sa technique pour présenter son jardin potager
Bonnes soirées à vous et à toutes vôtres familles 👪 Bey-bey
Comme il est dit dans la vidéo à 26 secondes du début, il y a une vidéo trucs et astuces pour réussir ses semis. Il suffit de cliquer et de visionner. Bon jardinage...
Salut Alain, oui, là c'est une simple vidéo "visite" comme indiqué sur la vignette. Je fais aussi des vidéos tuto qui sont basées sur la ou les techniques techniques, le plus souvent liées à une culture ou à une thématique de pratique.