Etienne est un cadeau pour tout le monde (sans exagérer). Si vous voulez prendre de la "hauteur", vous reposer tout en apprenant, écoutez-le sans modération. Très belle âme.
tout à fait d accord sauf pour ses erreurs sur le Pr RAOULT .... bien plus bel etre et puit de savoir et philosophie UNE LUMIERE DU 21e siecle voir UN PHARE POUR L HUMANITE
@@badaboumpouet le professeur Raoult considère qu’il y a deux vérités : celle de Paris et celle de Marseille. Il a dû faire l’impasse sur la vérité scientifique...
ça c'est une Phrase de chien de garde, Klein est dans mon expérimentation du réel (donc subjectivement) toujours décevant. Aurélien Barrau est bien plus pertinent sur les sujet qui me tienne a cœur Klein reste toujours en surface des choses il est moins proche de la réalité que vivent les Français au quotidien, en tout cas Barrau me touche bien plus en plein cœur. moi je défend un argumentaire et une vision subjective du monde, et non quelque chose qui doit etre vrais pour tout le monde en ponctuent d'un point barre qui suggère que seul votre avis est entendable...
@@traginvincentjr6163 Vous les comparez, les opposez presque , Aurélien BAURRAU et Etienne KLEIN, alors qu'au fond ils sont plutôt complémentaires ne pensez vous pas?
@@ilnoevader7955 J'aime ce genre de réponse qui me demande d'argumenter, ça c'est constructif. Merci ! comme je dit dans le com précèdent ce n'est surement pas Klein le problème, mais ce que je veux entendre, mes biais de confirmation ou ma subjectivité, je ne sais pas il faudrait que je réfléchisse a ça. ce que je ressent moi c'est que j'ai beaucoup de mal a écouter Klein car il ne s'engage pas il reste plus ou moins stoïque. Es ce voulu de ça part, et pense t'il des choses qu'il ne dit pas pour resté audible et visible pour une catégorie de personne ? peut etre. cependant il arrive très rarement, que Klein dise un mot pour définir quelque chose qui m'amène a repensé ce qui m'entoure, mais ça reste très rare. Je ne vous empêche pas de l'apprécié au contraire si il vous fait du bien c'est très bien.
on est tous sensible a des choses différentes en fonction de notre vécu. je préfère que l'humanité écoute Klein plutôt que de regarder 22 joueur de foot sur un terrain qui touchent des millions sans aucune plu valu pour le spectateur, donc pour des gens qui regarde déjà du Klein je ne fait que chipoter sur celui que je trouve le plus pertinent
Etienne Klein réalise un tour de force assez rare : il a réussi à ne pas devenir fou alors qu'il est devenu célèbre. Remarquez, je suis toujours un peu inquiet pour lui. Je suis inquiet parce que j'ai une grande admiration pour lui. Inquiet en constatant que son gout pour le paradoxe le fait souvent friser le cabotinage. J'ai d'ailleurs été surpris d'entendre Klein, dans cette interview, revendiquer la nécessité d'énoncer des paradoxes. Je ne pas pas si on doit prendre cette déclaration comme signe de lucidité ("je ne cherche pas à surprendre mon public pour me faire plaisir mais pour faire passer des idées") ou, hélas, comme le signe qu'il a renoncé à résister à l'ivresse de se donner en spectacle. On peut constater qu' Etienne Klein apparait de plus en plus dans des émissions de médias mainstream. Doit-on s'en inquiéter ? Pendant un temps, on n'a pu l'entendre qu'à travers de méchantes vidéos enregistrées au cours des conférences qu'il donnait ici ou là. Dans ces conférences, il s'adressait le plus souvent à un public d'initiés ayant un préjugé favorable vis-à-vis de la science, un public pouvant comprendre des phrases telle que "Il faut savoir penser contre son cerveau". Cette phrase étrange, prononcée devant un public plus rustique, n'est-elle pas de nature à renforcer l'image négative que certaines personnes se font de la science ? Etienne Klein a-t-il raison de vouloir systématiquement "surprendre son public", quel que soit ce public ? Ne doit-on pas, en face de certains auditeurs, adopter le langage le plus simple possible de manière à présenter la science comme la seule façon de décrire le réel ?
L’homme est aussi intéressant que le scientifique et le philosophe des sciences. Avec une humanité communicative , une culture phénoménale, un réseau de grande qualité. Je l’admire beaucoup.
Etienne Klein est un cadeau pour tout le monde dont je profite avec délectation ...je m'endors en l'écoutant et je crois qu'il est le garant de la qualité de mon sommeil. Il me rassure ...car j'adhère à ses idées développées et je lui fait confiance ...c'est quelqu'un qui m'apaise et me conforte dans mon plaisir d'apprendre et de réfléchir...il contribue à mon bien-être et bien-penser comme quelques uns de ses confrères astrophysiciens ...comme par exemple Aurélien Barreau ...ce sont, ce que j'appelle mes "chouchoux intellectuels" et je leur suis très reconnaissante de leurs efforts pour partager le trésor que représente leur savoir. Un grand merci à eux.
Je suis prof de physique en Algérie( en petite Kabylie) ;je ne me lasse jamais d’écouter ce monsieur et j'avoue que j'ai bcp appris de lui....notamment sur la relativité restreinte et la relativité générale ...un excellent vulgarisateur scientifique ,j"admire sa simplicité 'et sa gentillesse...J'aimerais bien qu'on puisse l'inviter pour donner des conférences en Algérie .
Merci Monsieur Moi le temps ça m’obsède…… Et si il n.existait pas? La flèche du temps? Je mourrai sans comprendre bon ce n’est pas grave Merci j.adore vous écouter ❤
de l'érudition ajoutée à de l'humilité et vous avez ETIENNE KLEIN ! cet homme est capable de vous expliquer des choses complexes ,que vous arrivez à comprendre ,au risque de penser que vous êtes intelligent !
La richesse ne se situe pas toujours là où on peut le penser ! Etienne Klein est une pépite humaine qui nous rend plus riche de connaissance, de réflexion, de compréhension, de savoir, de doute, d'argumentation, de mots justes, de découverte, d'envie d'aller plus loin, d'humilité, de passion pour la vie et le débat...certainement sans fin...
Cela est devenu si rare qu’il faut le noter: Etienne Klein est, à ma connaissance, l’un des seuls personnages à s’exprimer publiquement en recueillant autant de sympathie pour ne pas dire d’éloges SANS cliver. Il a cette manière, cette « patte », qui nous donne visiblement à tous l’envie de l’écouter encore. Il occupe une place importante dans mon panthéon personnel. Merci pour cet échange plus personnel plus intime qu’il ne l’a fait jusqu’ici. Seul l’amour qu’il porte à ses enfants se retrouvaient dans ses livres.
Oui, c'est certainement lié aux sujets qu'il traite, assez peu clivants en eux-mêmes, surtout dans nos oreilles de béotiens. Parce que pour l'avoir entendu lors et au sujet du covid, ou faire des apartés sur des sujets politiques et sociaux, j'étais beaucoup moins enthousiasmé. Ce qui n'enlève rien à ses qualités, mais je pense que d'une part c'est mieux quand on parle dans son domaine d'expertise, et d'autre part son domaine d'expertise est tellement abscons pour nous grand public qu'il en est particulièrement peu clivant.
Etienne KLEIN! Mon compagnon de route sur YT J'ai tout écouté. Passionnant. Impossible de s'ennuyer. Brillantissime et tellement humble. Un être humain captivant, fascinant, sincère. Pour moi un exemple à suivre.
Etienne Klein, je l'écoute souvent dans des conférences de vulgarisation. Elles sont bien sur toutes passionnantes. 😀Mais cet entretien qui nous fait découvrir un peu plus son l'histoire personnelle qui est vraiment intéressante en tant que fan.🙏 Merci à Etienne Klein et à vous pour cette initiative.👍#théoriejla
Au-delà de l'intelligence, il y a le côté humble, modeste, les pieds sur terre, ... Quand on tombe ensuite sur des "deujna" et autres demeuré(e)s avec un QI de poulpe qui se prennent pour le centre du monde parce qu'ils se font du blé en exploitant la crédulité de gamins de 15 ans... ça fait peur.
@@castorix31 Les pieds sur terre ? il faut prendre connaissance d'Aurélien Barrau de toute Urgence, selon mon expérimentation du monde Barrau est bien plus pertinent, et bien plus encré dans la réalité du quotidien des Français , Klein est toujours décevant pour moi il effleure les choses.
@@traginvincentjr6163 c'est juste que Barrau fait de la politique, pas Klein. A aucun moment Klein n'a prétendu parler de la réalité du quotidien des français : il est avant tout physicien et philosophe
Merci vraiment de ce très beau moment et de cette intelligence et respect de l’interviewer qui laisse toute sa place à l’interviewé pour développer sa pensée.
La dernière partie de l'émission m'a rappelé pourquoi j'aimais tant écouter les vidéos de vulgarisation d'Étienne Klein. Les paradoxes, le temps... des chemins que j'essayais de suivre mais d'intuition. Un grand monsieur qui a mis sont talent au service des médias de masse.
Un homme remarquable qui sait intéresser sur un bon nombre de sujets car, il s'exprime avec une simplicité et d'une clarté remarquable. Et tout ça, avec une humilité déconcertante que certains devraient en tirer des leçons.
@@neutrinosquarks3376 nanh parce que d entendre partout sur la toile et partout dans le metaverse " Et le professeur Klein ceci ! Le professeur Klein cela et nanani et nanana et le professeur klein ssssslllllooooouuuuppp!!??? Yen a marre y'en à que pour lui
@@artsetoraison ouais bah!!! Mon orthographe c est des mathématiques de physique cantiques tu n y connaît rien baltringue!!!! Et puis vient ici si t as des critiqurs à faire au lieu de gueuler au moins ( en invisible) mange t'es maures!!!!
Bonjour, mes respects, Mr Étienne Klein est une élite d'une culture et pédagogie que je trouve magnefique.et super. C'est un homme qui aime aller au fond des choses, et son art de communication pedagogique éclaire les esprits. Je vous remercie pour cette vidéo.
Moteur de son temps je ne sais pas, mais moteur de la pensée et de l'apprentissage, incontestablement. Merci Monsieur Étienne Klein et à très vite sur France Culture. Bien à vous,
Je ne me lasse pas d'ecouter Monsieur Etienne Klein , pour ces conférences ,toujours exellent pédagogue . l' homme est toujours interressant aussi bien que le scientifique et philosophe. il a su construire un pont entre les philosophes et les scientifiques sur la question du temps .
Merci "Abc penser" d'avoir invité Mr Klein qui m'a toujours fait progresser dans la réflexion des choses visibles ou invisibles au travers des paradoxes que suscite la pensée. Grâce à cet interview, j'ai découvert l'humilité du grand professeur Klein. L'humilité est bien cette manière d'être en joie par la reconnaissance qu'il a, de tout le devoir à ses Pères. Il génère ainsi une grande force d'intelligence pleine d'enthousiasme si favorable à la transmission des connaissances. Merci, je m'abonne.
Je souscris totalement aux différents commentaires postés. Étant fan d'Etienne Klein et de ses exposés toujours passionnant, j'ai écouté bon nombre de ses conférences, et je dois dire que cette interview de grande qualité apporte une vision plus intime et plus riche sur les motivations et les convictions du scientifique. Bravo !
43:10 Un colloque avec Alain Connes et Hartmut Rosa notamment !! Wahou, Rien que pour ces 2 personnalités fantastiques, j'espère vraiment qu'il aura lieu cette année, un vrai bonheur en perspective
En plus d’une intelligence fine il a une vraie force de caractère pour arriver à décider ses parents a le changer d école pour mieux apprendre…❤❤❤❤😊😊😊😊😊 bravo
J’ai découvert Etienne Klein à la télé. Avais été sidérée par le teneur et qu’Ali de ces questions . J’ai poursuivi mon écoute et ai cherché qui était E.K. Dès que j’ai su, je me suis ruée sur ses Livres. Ensuite les Conférences. Je ne me lasse pas une seconde d’écouter Celui-ci. Son savoir, son intelligence, sa capacité de transmettre et de parler de la Physique n’a cessé de me captiver. Cet homme est un homme singulier et précieux.
Un passionné, il a lu plus de livres que je n'en lirai jamais . Il m'a inspiré un poème qui reste Pour le moment en suspend ,n'arrivant à le mettre en forme ,
Une merveille. ça s'écoute comme un concert dont on sort en souhaitant qu' maximum de personnes auront votre chance d' écouter cette heure si vite passée.
Etienne Klein nous sort de notre quotidien basique pour nous donner à aborder des choses élémentaires et grandioses merci pour un infiniment petit... 🦎
Trop de choses brillantes ont déjà été dites dans les commentaires, je me vois donc contraint d'adopter la position de l'atypique. Monsieur Klein me fait penser au père de Perceval dans la saison VI de Kaamelott. Et là, le génie inconscient de Perceval, son attirance pour les espaces infinis… Tout devient clair.
Etienne Klein arrive toujours au terme d'un approfondissement à toucher l'essentiel. Sa pensée commence par ABC et nous accompagne doucement, avec l'aide de quelques paradoxes sur le chemin de Y Z . Son soucis de concevoir une configuration dans laquelle le débat , la" dispute" soit canalisée vers une pensée apaisée et démocratiquement créative est un sujet majeur de notre société. Comment parvenir à associer dans une réflexion des experts à des "honnêtes hommes"? j'ai suivi de loin l'expérience de la Convention Citoyenne sur le climat et les résultats qui en sont sortis .Cela m'a semblé une expérience exemplaire en dépit des critiques. N'est ce pas une des réponses possibles bien que lourde et complexe à son objectif de pacifier un débat ( sans se battre ) et de légitimer des voies de choix?
Merci ce partage. Tout à fait d'accord sur l'approche de la connaissance. À l'école, on nous balance des notions de but en blanc à apprendre alors que les auteurs ont mis toute une vie à élaborer. Les exemples sont nombreux, il suffit de penser aux lois de Newton vues en seconde ou à la physique quantique vue en terminale S. On apprend pas suffisamment aux élèves à penser par eux-mêmes mais à reproduire ce qu'on leur a appris. C'est totalement différent, c'est cet espèce de détour dont parle Étienne Klein, rien ne vaut l'expérience de la connaissance lorsqu'on l'a intimement éprouver. Mais ça nécessite des détours, des excursions comme dit Étienne Klein. Mais c'est là que les choses vraiment intéressantes commencent.
«Il vaut mieux avoir une extinction de voix que d’être en voie d’extinction». Etienne Klein. Ce que j'ai eu n'est pas comparable avec ce qu'à connu Etienne Klein comme épreuve, mais cette phrase résonne en moi.
ce qui indique bien la décadence de notre monde !! "ils" sont occupés à autre chose, la raison,le savoir,la curiosité (début de la philosophie)et la notion d'effort pour comprendre,ne font plus partie de notre univers si je puis dire, le prêt à penser,le déjà tout cuit,l'image (imbécile la plupart du temps)et plein d'autres artifices mécaniques qui ne demandent aucun effort sont à disposition de ce monde de décérébrés, désormais manipulable à souhait et prêt à épouser la première "croyance" ou "dogme" sans la moindre résistance, adieu réflexion,esprit critique (au sens Grec du terme)etc..notre monde actuel est bien le reflet de cet état .
J'ai pas lu ces livres (malheureusement). Pourquoi deux montres, une Tissot pour les avantages Suisse et l'autre pour l'intercommunication? Mon Idée. Très bon communicateur le Monsieur, Merci.
Le seul temps où le temps devient indispensable, c'est quand on ne peut plus y avoir accès. Il redevient alors ce qu'il a toujours été, maitre de lui-même et sans passagers.
Étienne on vous attend en politique. Le monde a besoin de personnes comme vous. Vous l’avais bien dit dans un des vos vidéos, il nous faut plus de scientifiques au parlement. De mon point de vue, Étienne Klein le doit à la société l’opportunité d’être dirigée par lui. On ne peut pas s’en passer d’une opportunité pareille. Avec une grande admiration je vous souhaite une excellente continuation !
Etienne KLEIN ne doit surtout pas mettre le moindre petit doigt ...en politique...Il en fait, en réalité, à sa manière et de façon bien plus efficiente que nos politiques....
Etienne Klein, comment dire, très grand respect pour ce Monsieur humble et érudit, qu'on écoute religieusement, que dis-je, dont on boit ses paroles !!! mais pourquoi porte-t- il deux montres? merci pour cet entretien très instructif et très bien mené.
Un sacré bonhomme, dont le parcours chanceux a permis de s'exprimer dans la vulgarisation scientifique, qui nous apporte beaucoup, notamment avec ses jeux de mots si délicieux.
Il en a une pour donner l heure exacte qui est pas jolie et une autre qui est belle mais qui donne pas l heure précise . Véridique . Il est incroyable ce monsieur
J'admire les physiciens du fin 19eme début 20eme siècle. Max Planck, Boltzmann, Bohr, Einstein, Dirac. Quand on écoute Étienne, on se prend une bouffée de passion pour la science comme à cette époque des grandes découvertes.
Ceci idit les nouvelles vidéos sur youtube ont des titres légèrement racoleurs,en plus d'être infectées par la pub qui vous sort de la rêverie Dommage 😒
Il y a deux concepts essentiels qui me semblent encore mystérieux en physique (même si évidement on sait les manipuler avec des équations ) : ce sont le temps et l’intrication quantique.
Autant Etienne Klein est passionnant et chaleureux, autant l‘intervieweur est froid et semble désintéressé… Ce n’est pas un interrogatoire judiciaire dans un commissariat parisien, c‘est un peu dommage. Heureusement qu‘on entend bien plus l‘invité ❤
Non, pas froid et désintéressé, mais intelligent, qui privilégie la qualité des questions à un affect inutile dans leur prononcé. Et qui a, chose rare de nos jours, la précieuse qualité de laisser parler son invité et la politesse de ne jamais lui couper la parole. En fait un modèle du genre.
« Les lois physiques sont contres intuitives » Il faut apprendre à penser contre son cerveau : Bachelard je crois ! Il l’avait déjà dit dans d autres conférences 👍🏼
Je suis partagé entre la satisfaction, ou l'impression de m'enrichir à l'écoute de certaines personnes dont Étienne Klein fait partie, et la déception, la tristesse, voire l'énervement quand je se rends compte du niveau claquer au sol de la plupart des gens qui s'adressent à nous par le biais des médias, je pense notamment par ces temps de crise sanitaire, à l'ensemble de nos dirigeants qui ne sont pas à la hauteur et perdent plus de crédibilité à chaque fois qu'ils s'expriment.
Ecoutant le début de cet interview d'Etienne Klein je lui dédie ce texte comme petit cadeau de fête de fin d'année.🙂 L'assassin de la peine de mort Etre contre la peine de mort C’est savoir s’arrêter là, Quand on est près du bord... C’est pouvoir les changer Toutes ces idées Auxquelles on s’était adossé Et qu’importe d’où vient le parti Le parti pris de celui qui punit Je suis l’assassin de la peine de mort Et je suis contre Et non tout contre Cette danseuse sans corps Cette faucheuse peureuse Qui en servante honteuse S’est le plus souvent salie A la faveur de la nuit Je vais mettre le mot fin Aux sacrifices publiques Et aux regards mesquins De ces confesseurs cyniques Dont le signe de croix Sera à jamais entaché Par le plus mauvais des choix : Accepter la mort du condamné. Eric Herbomel
J’aimerais bien, mais je pense que nous ne sommes pas tous égaux. Perso je n’arrive pas à lire sans réfléchir à autre chose, probablement parce que cela m’ennuie de décrypter le ton, le contexte, etc. Les vidéos véhiculent tant d’informations, et évitent les méprises. Vous trouvez du plaisir à lire, je vous envie.
@@J.BOMBEUR c'est charmant ce que vous décrivez car c'est une raison majeure qui existe et n'est pas suffisamment poser décrit pour chercher à y répondre ou essayer de mieux s'interroger sur des solutions
@@alvy4717 Quand je lit des histoires a mes enfants, je fait une voix différente a chaque personnage, afin d’éviter de lire « dit / s’exclame (untel) » etc. Cela rend l’histoire bcp plus agréable, mais ce n’est pas évidant de lire rapidement à l’avance pour savoir qui parle. 😔
@@J.BOMBEUR c'est bien là l'essentiel : lorsque les difficultés sont vécues par certains d'entre-nous c'est alors que des solutions deviennent possibles. Je veux dire qu'il est souvent injuste de trouver des solutions sans les créer avec ceux qui ont endurés le problème. Bien des solutions restent possibles ...
Etienne est un cadeau pour tout le monde (sans exagérer). Si vous voulez prendre de la "hauteur", vous reposer tout en apprenant, écoutez-le sans modération. Très belle âme.
tout à fait d accord sauf pour ses erreurs sur le Pr RAOULT .... bien plus bel etre et puit de savoir et philosophie UNE LUMIERE DU 21e siecle voir UN PHARE POUR L HUMANITE
Oui, absolument!!!
@@aguezzoulmustapha4599 Et il ne vous est pas venu à l'idée que ce pourrait être vous qui fassiez erreur sur Raoult ?
@@badaboumpouet le professeur Raoult considère qu’il y a deux vérités : celle de Paris et celle de Marseille. Il a dû faire l’impasse sur la vérité scientifique...
Tout à fait d'accord.
Namaste
Étienne est un merveilleux pédagogue. Je suis comme Gianni Grisolia, je l’écouterais pendant des heures. Beau cadeau en période de confinement,.
Il est nécessaire de se rendre compte que nous avons la chance d'écouter une telle personne s'exprimer dans notre langue maternelle.
Point barre.
ça c'est une Phrase de chien de garde, Klein est dans mon expérimentation du réel (donc subjectivement) toujours décevant. Aurélien Barrau est bien plus pertinent sur les sujet qui me tienne a cœur Klein reste toujours en surface des choses il est moins proche de la réalité que vivent les Français au quotidien, en tout cas Barrau me touche bien plus en plein cœur. moi je défend un argumentaire et une vision subjective du monde, et non quelque chose qui doit etre vrais pour tout le monde en ponctuent d'un point barre qui suggère que seul votre avis est entendable...
@@traginvincentjr6163 Vous les comparez, les opposez presque , Aurélien BAURRAU et Etienne KLEIN, alors qu'au fond ils sont plutôt complémentaires ne pensez vous pas?
@@ilnoevader7955 J'aime ce genre de réponse qui me demande d'argumenter, ça c'est constructif. Merci ! comme je dit dans le com précèdent ce n'est surement pas Klein le problème, mais ce que je veux entendre, mes biais de confirmation ou ma subjectivité, je ne sais pas il faudrait que je réfléchisse a ça. ce que je ressent moi c'est que j'ai beaucoup de mal a écouter Klein car il ne s'engage pas il reste plus ou moins stoïque. Es ce voulu de ça part, et pense t'il des choses qu'il ne dit pas pour resté audible et visible pour une catégorie de personne ? peut etre. cependant il arrive très rarement, que Klein dise un mot pour définir quelque chose qui m'amène a repensé ce qui m'entoure, mais ça reste très rare. Je ne vous empêche pas de l'apprécié au contraire si il vous fait du bien c'est très bien.
on est tous sensible a des choses différentes en fonction de notre vécu. je préfère que l'humanité écoute Klein plutôt que de regarder 22 joueur de foot sur un terrain qui touchent des millions sans aucune plu valu pour le spectateur, donc pour des gens qui regarde déjà du Klein je ne fait que chipoter sur celui que je trouve le plus pertinent
Etienne Klein réalise un tour de force assez rare : il a réussi à ne pas devenir fou alors qu'il est devenu célèbre. Remarquez, je suis toujours un peu inquiet pour lui. Je suis inquiet parce que j'ai une grande admiration pour lui. Inquiet en constatant que son gout pour le paradoxe le fait souvent friser le cabotinage. J'ai d'ailleurs été surpris d'entendre Klein, dans cette interview, revendiquer la nécessité d'énoncer des paradoxes. Je ne pas pas si on doit prendre cette déclaration comme signe de lucidité ("je ne cherche pas à surprendre mon public pour me faire plaisir mais pour faire passer des idées") ou, hélas, comme le signe qu'il a renoncé à résister à l'ivresse de se donner en spectacle. On peut constater qu' Etienne Klein apparait de plus en plus dans des émissions de médias mainstream. Doit-on s'en inquiéter ? Pendant un temps, on n'a pu l'entendre qu'à travers de méchantes vidéos enregistrées au cours des conférences qu'il donnait ici ou là. Dans ces conférences, il s'adressait le plus souvent à un public d'initiés ayant un préjugé favorable vis-à-vis de la science, un public pouvant comprendre des phrases telle que "Il faut savoir penser contre son cerveau". Cette phrase étrange, prononcée devant un public plus rustique, n'est-elle pas de nature à renforcer l'image négative que certaines personnes se font de la science ? Etienne Klein a-t-il raison de vouloir systématiquement "surprendre son public", quel que soit ce public ? Ne doit-on pas, en face de certains auditeurs, adopter le langage le plus simple possible de manière à présenter la science comme la seule façon de décrire le réel ?
L’homme est aussi intéressant que le scientifique et le philosophe des sciences. Avec une humanité communicative , une culture phénoménale, un réseau de grande qualité. Je l’admire beaucoup.
Cet homme est tout simplement incroyable! Merci pour cet entretien.
Etienne Klein est un cadeau pour tout le monde dont je profite avec délectation ...je m'endors en l'écoutant et je crois qu'il est le garant de la qualité de mon sommeil. Il me rassure ...car j'adhère à ses idées développées et je lui fait confiance ...c'est quelqu'un qui m'apaise et me conforte dans mon plaisir d'apprendre et de réfléchir...il contribue à mon bien-être et bien-penser comme quelques uns de ses confrères astrophysiciens ...comme par exemple Aurélien Barreau ...ce sont, ce que j'appelle mes "chouchoux intellectuels" et je leur suis très reconnaissante de leurs efforts pour partager le trésor que représente leur savoir. Un grand merci à eux.
Je suis prof de physique en Algérie( en petite Kabylie) ;je ne me lasse jamais d’écouter ce monsieur et j'avoue que j'ai bcp appris de lui....notamment sur la relativité restreinte et la relativité générale ...un excellent vulgarisateur scientifique ,j"admire sa simplicité 'et sa gentillesse...J'aimerais bien qu'on puisse l'inviter pour donner des conférences en Algérie .
Oh: Il est tout sauf simple et gentil!
À bon ?
Oui il est aussi sympa ouvert motivé philanthrope etc...@@MsLopsided
@@geraltderiv8317 Pervers narcissique
Cet homme est simplement incroyable de part son intelligence et son érudition, et puis sa voix est si agréable à écouter.
Ssssslllluuuupe !!!!!
@@elargentino5748TTC TV
Il a eu un cancer des cordes vocales, ça vient de là.
Merci Monsieur
Moi le temps ça m’obsède……
Et si il n.existait pas? La flèche du temps?
Je mourrai sans comprendre bon ce n’est pas grave
Merci j.adore vous écouter ❤
Les hommes trop rares qui savent construire des ponts convainquants entre les disciplines et les savoirs sont tellement précieux.
La géographie et les sciences de l'éducation ne font que ça.
Je ne cesse d'écouter ses interventions, ça se répète parfois mais là n'est pas l'importance. C'est un véritable cadeau de pouvoir l'entendre.
Je vais faire court, j’adore ce mec, son esprit, sa façon d’expliquer les choses, c’est un homme avec une grande âme. Merci Etienne Klein, vraiment.
de l'érudition ajoutée à de l'humilité et vous avez ETIENNE KLEIN !
cet homme est capable de vous expliquer des choses complexes ,que vous arrivez à comprendre ,au risque de penser que vous êtes intelligent !
Etienne Klein , instruit et émerveillé par ses propos, nous donne une leçon d’humilité et l’envie d’apprendre encore et encore .... Bravo et Merci
Une leçon ď humilité et surtout ľenvie ďaprendre .Je partage votre avis .
D'une pédagogie incroyable , on aimerait l'entendre plus souvent et plus longtemps.
La richesse ne se situe pas toujours là où on peut le penser !
Etienne Klein est une pépite humaine qui nous rend plus riche de connaissance, de réflexion, de compréhension, de savoir, de doute, d'argumentation, de mots justes, de découverte, d'envie d'aller plus loin, d'humilité, de passion pour la vie et le débat...certainement sans fin...
Cela est devenu si rare qu’il faut le noter: Etienne Klein est, à ma connaissance, l’un des seuls personnages à s’exprimer publiquement en recueillant autant de sympathie pour ne pas dire d’éloges SANS cliver. Il a cette manière, cette « patte », qui nous donne visiblement à tous l’envie de l’écouter encore. Il occupe une place importante dans mon panthéon personnel. Merci pour cet échange plus personnel plus intime qu’il ne l’a fait jusqu’ici. Seul l’amour qu’il porte à ses enfants se retrouvaient dans ses livres.
Je peux en témoigner...
Oui, c'est certainement lié aux sujets qu'il traite, assez peu clivants en eux-mêmes, surtout dans nos oreilles de béotiens.
Parce que pour l'avoir entendu lors et au sujet du covid, ou faire des apartés sur des sujets politiques et sociaux, j'étais beaucoup moins enthousiasmé.
Ce qui n'enlève rien à ses qualités, mais je pense que d'une part c'est mieux quand on parle dans son domaine d'expertise, et d'autre part son domaine d'expertise est tellement abscons pour nous grand public qu'il en est particulièrement peu clivant.
Etienne KLEIN!
Mon compagnon de route sur YT
J'ai tout écouté.
Passionnant.
Impossible de s'ennuyer.
Brillantissime et tellement humble.
Un être humain captivant, fascinant, sincère.
Pour moi un exemple à suivre.
Etienne Klein, je l'écoute souvent dans des conférences de vulgarisation. Elles sont bien sur toutes passionnantes. 😀Mais cet entretien qui nous fait découvrir un peu plus son l'histoire personnelle qui est vraiment intéressante en tant que fan.🙏 Merci à Etienne Klein et à vous pour cette initiative.👍#théoriejla
Merci à vous pour votre commentaire et n'hésitez pas à partager cet entretien !
Mes Respects d'Alger pour cette honorable philosophe !
Je pourrais l'écouter pendant des heures. Il est d'une intelligence remarquable.
Vous pouvez.
Au-delà de l'intelligence, il y a le côté humble, modeste, les pieds sur terre, ...
Quand on tombe ensuite sur des "deujna" et autres demeuré(e)s avec un QI de poulpe qui se prennent pour le centre du monde parce qu'ils se font du blé en exploitant la crédulité de gamins de 15 ans... ça fait peur.
@@castorix31 Les pieds sur terre ? il faut prendre connaissance d'Aurélien Barrau de toute Urgence, selon mon expérimentation du monde Barrau est bien plus pertinent, et bien plus encré dans la réalité du quotidien des Français , Klein est toujours décevant pour moi il effleure les choses.
@@traginvincentjr6163 c'est juste que Barrau fait de la politique, pas Klein. A aucun moment Klein n'a prétendu parler de la réalité du quotidien des français : il est avant tout physicien et philosophe
Je ne me lasse pas des interventions d'Etienne Klein. "L'argumentation qui s'appuie sur la connaissance", "le paradoxe comme déclencheur", etc...
Merci vraiment de ce très beau moment et de cette intelligence et respect de l’interviewer qui laisse toute sa place à l’interviewé pour développer sa pensée.
La dernière partie de l'émission m'a rappelé pourquoi j'aimais tant écouter les vidéos de vulgarisation d'Étienne Klein. Les paradoxes, le temps... des chemins que j'essayais de suivre mais d'intuition. Un grand monsieur qui a mis sont talent au service des médias de masse.
je vous écouterais pendant des heures... un grand merci à la personne qui mène tres joliment le dialogue , bref 1 heure de plaisir.
Excellent pédagogue ,avec une voix posée et captivante .
Je ne me lasse jamais de ses conférences :)
Un homme remarquable qui sait intéresser sur un bon nombre de sujets car, il s'exprime avec une simplicité et d'une clarté remarquable. Et tout ça, avec une humilité déconcertante que certains devraient en tirer des leçons.
Puuuufff!!!! Y'a pas que lui moi j donne bien des leçons d orthographe sur le net
@@elargentino5748 Et bien continuez ainsi, c'est une vocation comme une autre. 😉
@@neutrinosquarks3376 nanh parce que d entendre partout sur la toile et partout dans le metaverse " Et le professeur Klein ceci ! Le professeur Klein cela et nanani et nanana et le professeur klein ssssslllllooooouuuuppp!!??? Yen a marre y'en à que pour lui
@@artsetoraison ouais bah!!! Mon orthographe c est des mathématiques de physique cantiques tu n y connaît rien baltringue!!!! Et puis vient ici si t as des critiqurs à faire au lieu de gueuler au moins ( en invisible) mange t'es maures!!!!
Bonjour, mes respects, Mr Étienne Klein est une élite d'une culture et pédagogie que je trouve magnefique.et super. C'est un homme qui aime aller au fond des choses, et son art de communication pedagogique éclaire les esprits. Je vous remercie pour cette vidéo.
Moteur de son temps je ne sais pas, mais moteur de la pensée et de l'apprentissage, incontestablement.
Merci Monsieur Étienne Klein et à très vite sur France Culture.
Bien à vous,
Je ne me lasse pas d'ecouter Monsieur Etienne Klein , pour ces conférences ,toujours exellent pédagogue .
l' homme est toujours interressant aussi bien que le scientifique et philosophe.
il a su construire un pont entre les philosophes et les scientifiques sur la question du temps .
Merci "Abc penser" d'avoir invité Mr Klein qui m'a toujours fait progresser dans la réflexion des choses visibles ou invisibles au travers des paradoxes que suscite la pensée. Grâce à cet interview, j'ai découvert l'humilité du grand professeur Klein. L'humilité est bien cette manière d'être en joie par la reconnaissance qu'il a, de tout le devoir à ses Pères. Il génère ainsi une grande force d'intelligence pleine d'enthousiasme si favorable à la transmission des connaissances. Merci, je m'abonne.
Merci à vous ! N'hésitez pas à partager la chaîne autour de vous :)
Je souscris totalement aux différents commentaires postés. Étant fan d'Etienne Klein et de ses exposés toujours passionnant, j'ai écouté bon nombre de ses conférences, et je dois dire que cette interview de grande qualité apporte une vision plus intime et plus riche sur les motivations et les convictions du scientifique. Bravo !
Très sympathique cet homme qui se livre, qui se dévoile, qui s'humanise.
Les commentaires sont élogieux et je partage le même sentiments. C vrai que cet homme est un cadeau.
43:10 Un colloque avec Alain Connes et Hartmut Rosa notamment !! Wahou, Rien que pour ces 2 personnalités fantastiques, j'espère vraiment qu'il aura lieu cette année, un vrai bonheur en perspective
C'est tellement agréable d'écouter Mr Klein, c'est tellement agréable la langue française !
Une des plus belle langue du monde...quand on sait la respecter....
Toujours un plaisir de vous entendre Mr Klein dans ce monde en déclin
Super quand l'intervieweur connait bien l'invité !
En plus d’une intelligence fine il a une vraie force de caractère pour arriver à décider ses parents a le changer d école pour mieux apprendre…❤❤❤❤😊😊😊😊😊 bravo
J’ai découvert Etienne Klein à la télé. Avais été sidérée par le teneur et qu’Ali de ces questions . J’ai poursuivi mon écoute et ai cherché qui était E.K. Dès que j’ai su, je me suis ruée sur ses Livres. Ensuite les Conférences. Je ne me lasse pas une seconde d’écouter Celui-ci. Son savoir, son intelligence, sa capacité de transmettre et de parler de la Physique n’a cessé de me captiver. Cet homme est un homme singulier et précieux.
Ben voilà...je m'demandais qui avait renversé mes bouquins ! 😄
Un passionné, il a lu plus de livres que je n'en lirai jamais .
Il m'a inspiré un poème qui reste Pour le moment en suspend ,n'arrivant à le mettre en forme ,
j'apprécie les personnes comme Etienne Klein, celle qui vous tire vers le haut !
Merci pour ce cadeaux acoustique 💙
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
Merci à vous ! N'hésitez pas à vous abonner et à partager notre chaîne sur vos réseaux préférés...
Merci Monsieur Klein. Vous êtes le Phare qui éclaire notre part d'inconnu🙏
Excellent comme d’habitude ! Bravo à ce grand Monsieur
Étienne Klein, quelle simplicité ! quelle profondeur !
Merci Mr Etienne Klein. J ai appris bcp grâce à vous. Seb
Une merveille. ça s'écoute comme un concert dont on sort en souhaitant qu' maximum de personnes auront votre chance d' écouter cette heure si vite passée.
Etienne Klein nous sort de notre quotidien basique pour nous donner à aborder des choses élémentaires et grandioses merci pour un infiniment petit... 🦎
Trop de choses brillantes ont déjà été dites dans les commentaires, je me vois donc contraint d'adopter la position de l'atypique. Monsieur Klein me fait penser au père de Perceval dans la saison VI de Kaamelott. Et là, le génie inconscient de Perceval, son attirance pour les espaces infinis… Tout devient clair.
Etienne Klein arrive toujours au terme d'un approfondissement à toucher l'essentiel. Sa pensée commence par ABC et nous accompagne doucement, avec l'aide de quelques paradoxes sur le chemin de Y Z . Son soucis de concevoir une configuration dans laquelle le débat , la" dispute" soit canalisée vers une pensée apaisée et démocratiquement créative est un sujet majeur de notre société. Comment parvenir à associer dans une réflexion des experts à des "honnêtes hommes"? j'ai suivi de loin l'expérience de la Convention Citoyenne sur le climat et les résultats qui en sont sortis .Cela m'a semblé une expérience exemplaire en dépit des critiques. N'est ce pas une des réponses possibles bien que lourde et complexe à son objectif de pacifier un débat ( sans se battre ) et de légitimer des voies de choix?
TB entretien, très agréable. Un grand merci pour cette nourriture délicieuse.
Merci ce partage. Tout à fait d'accord sur l'approche de la connaissance. À l'école, on nous balance des notions de but en blanc à apprendre alors que les auteurs ont mis toute une vie à élaborer. Les exemples sont nombreux, il suffit de penser aux lois de Newton vues en seconde ou à la physique quantique vue en terminale S. On apprend pas suffisamment aux élèves à penser par eux-mêmes mais à reproduire ce qu'on leur a appris. C'est totalement différent, c'est cet espèce de détour dont parle Étienne Klein, rien ne vaut l'expérience de la connaissance lorsqu'on l'a intimement éprouver. Mais ça nécessite des détours, des excursions comme dit Étienne Klein. Mais c'est là que les choses vraiment intéressantes commencent.
Merveilleuse conversation ! Merci tant à l'interviewer qu'à Étienne Klein.
Merci à vous ! N'hésitez pas à partager :)
Il me vient un commentaire à chaque parole d'Étienne. Inutile ici, je les garde pour moi, je partage l'ensemble.
Osez parler des lois de la physique devant le public sans qu'aucun auditeur ne s'ennuie, il faut être Étienne KLEIN.
Ce colloque qui n'a pas eu lieu en 2020, va-t-il avoir lieu en juillet 2021, nous y sommes!!!
«Il vaut mieux avoir une extinction de voix que d’être en voie d’extinction». Etienne Klein. Ce que j'ai eu n'est pas comparable avec ce qu'à connu Etienne Klein comme épreuve, mais cette phrase résonne en moi.
Que des eloges pour ce grand Homme et seulement 1000 abonnés à sa chaine.
ce qui indique bien la décadence de notre monde !! "ils" sont occupés à autre chose, la raison,le savoir,la curiosité (début de la philosophie)et la notion d'effort pour comprendre,ne font plus partie de notre univers si je puis dire, le prêt à penser,le déjà tout cuit,l'image (imbécile la plupart du temps)et plein d'autres artifices mécaniques qui ne demandent aucun effort sont à disposition de ce monde de décérébrés, désormais manipulable à souhait et prêt à épouser la première "croyance" ou "dogme" sans la moindre résistance, adieu réflexion,esprit critique (au sens Grec du terme)etc..notre monde actuel est bien le reflet de cet état .
Ça se voit qu'il est hanté par le temps... il porte 2 montres 😊
J'ai lu tous ces livres. Un homme passionnant !
J'ai pas lu ces livres (malheureusement).
Pourquoi deux montres, une Tissot pour les avantages Suisse et l'autre pour l'intercommunication? Mon Idée.
Très bon communicateur le Monsieur, Merci.
Le seul temps où le temps devient indispensable, c'est quand on ne peut plus y avoir accès. Il redevient alors ce qu'il a toujours été, maitre de lui-même et sans passagers.
Étienne on vous attend en politique. Le monde a besoin de personnes comme vous. Vous l’avais bien dit dans un des vos vidéos, il nous faut plus de scientifiques au parlement.
De mon point de vue, Étienne Klein le doit à la société l’opportunité d’être dirigée par lui. On ne peut pas s’en passer d’une opportunité pareille.
Avec une grande admiration je vous souhaite une excellente continuation !
Etienne KLEIN ne doit surtout pas mettre le moindre petit doigt ...en politique...Il en fait, en réalité, à sa manière et de façon bien plus efficiente que nos politiques....
Quel congrès ?
@@IRACEMABABU *parlement, merci.
"when i say yes, then press"!so gorgious ! mister Klein.
Émission de grande qualité ! Merci !
Merci à Vous pour ce Partage...
Etienne Klein, comment dire, très grand respect pour ce Monsieur humble et érudit, qu'on écoute religieusement, que dis-je, dont on boit ses paroles !!! mais pourquoi porte-t- il deux montres? merci pour cet entretien très instructif et très bien mené.
Merci à vous ! N'hésitez pas à vous abonner à notre chaîne et à la partager :)
J'adore... 🙂. Ça me laisse pensive. Ça m'inspire. C'est trop génial. Et ça m'inspire encore.
Passionnant … je vais me renseigner sur le vide chez PScal… ça a l air chouette 😊
L espoir. L intelligence. Deux mots différents pour un but identique
Le mec a réussit à me passionner pour tout ce qu'il raconte aha
Un sacré bonhomme, dont le parcours chanceux a permis de s'exprimer dans la vulgarisation scientifique, qui nous apporte beaucoup, notamment avec ses jeux de mots si délicieux.
Des problèmes essentiels abordés,en particulier le rapport problématique entre sciences-scientifiques!et société.merci et plus.
Toujours un plaisir. je crois que lui et Jean-Pierre Petit sont deux physiciens que je ne me lasse pas d'écouter.
Le rapprochement est audacieux 😅
@@Nemo-xq7fi j'avoue. Voire antinomique....
Dans l'écoulement du temps et de la décompression de l'espace! Hihi Merci
Extraordinaire, fabuleux, merci beaucoup!!!
J’adore cet homme. Par contre, avez-vous remarqué qu’il porte une montre a chaque poignet ?
Il en a une pour donner l heure exacte qui est pas jolie et une autre qui est belle mais qui donne pas l heure précise .
Véridique . Il est incroyable ce monsieur
décalage horaire entre PARIS et GENEVE ...
Une pour le temps des physiciens l'autre pour le temps des philosophes ;)
Et peut-être une à chaque cheville ?
@@charlierenard7992 Pertinent!!!...
Pour moi ça a été une lumière
Quelle beauté cet homme; Il est fascinant , nourrissant, apaisant, je l'adore !!
J'admire les physiciens du fin 19eme début 20eme siècle. Max Planck, Boltzmann, Bohr, Einstein, Dirac. Quand on écoute Étienne, on se prend une bouffée de passion pour la science comme à cette époque des grandes découvertes.
Merci Mr Klein .. vu m’avez donné avec une frase une vision universelle de notre pensée !
Très intéressant, merci !
Je pense que tous ceux qui ont regardé cette vidéo admirent le personnage. Quelle humilité, ces hommes sont trop rares.
Merci, juste Merci, c'est beau ce que Tu dis, merci
A chaque fois c'est goûter à un s'avoir furtif et retenir son bonheur de transmettre
Ceci idit les nouvelles vidéos sur youtube ont des titres légèrement racoleurs,en plus d'être infectées par la pub qui vous sort de la rêverie
Dommage 😒
Etienne Klein est vraiment un grand monsieur.
🙏🙏🙏 Grand merci !
Superbe interview
Réunion 2020 si tout va bien
réunion 2021 !!!
Il y a deux concepts essentiels qui me semblent encore mystérieux en physique (même si évidement on sait les manipuler avec des équations ) : ce sont le temps et l’intrication quantique.
Autant Etienne Klein est passionnant et chaleureux, autant l‘intervieweur est froid et semble désintéressé… Ce n’est pas un interrogatoire judiciaire dans un commissariat parisien, c‘est un peu dommage. Heureusement qu‘on entend bien plus l‘invité ❤
On transmet !
Non, pas froid et désintéressé, mais intelligent, qui privilégie la qualité des questions à un affect inutile dans leur prononcé. Et qui a, chose rare de nos jours, la précieuse qualité de laisser parler son invité et la politesse de ne jamais lui couper la parole. En fait un modèle du genre.
Merci c'est très intéressant.
« Les lois physiques sont contres intuitives » Il faut apprendre à penser contre son cerveau : Bachelard je crois ! Il l’avait déjà dit dans d autres conférences 👍🏼
Je suis partagé entre la satisfaction, ou l'impression de m'enrichir à l'écoute de certaines personnes dont Étienne Klein fait partie, et la déception, la tristesse, voire l'énervement quand je se rends compte du niveau claquer au sol de la plupart des gens qui s'adressent à nous par le biais des médias, je pense notamment par ces temps de crise sanitaire, à l'ensemble de nos dirigeants qui ne sont pas à la hauteur et perdent plus de crédibilité à chaque fois qu'ils s'expriment.
On ne peut que partager votre sentiment... Courage, on a plus de 20 autrices et auteurs à écouter sur abc penser !
Extraordinaire !
Ecoutant le début de cet interview d'Etienne Klein je lui dédie ce texte
comme petit cadeau de fête de fin d'année.🙂
L'assassin de la peine de mort
Etre contre la peine de mort
C’est savoir s’arrêter là,
Quand on est près du bord...
C’est pouvoir les changer
Toutes ces idées
Auxquelles on s’était adossé
Et qu’importe d’où vient le parti
Le parti pris de celui qui punit
Je suis l’assassin de la peine de mort
Et je suis contre
Et non tout contre
Cette danseuse sans corps
Cette faucheuse peureuse
Qui en servante honteuse
S’est le plus souvent salie
A la faveur de la nuit
Je vais mettre le mot fin
Aux sacrifices publiques
Et aux regards mesquins
De ces confesseurs cyniques
Dont le signe de croix
Sera à jamais entaché
Par le plus mauvais des choix :
Accepter la mort du condamné.
Eric Herbomel
La pensée c est notre grande aventure humaine 😊
tout simplement passionnant merci monsieur Klein
Ce qui m'intrigue c'est qu'il porte deux montres , si je ne m' abuse .... Sinon lumineux comme toujours !
ici je découvre un moyen que j'appellerai l'art de penser. Merci Etienne.
C'est exactement ça....
Ça change des conneries télévisuelles. Jetez vos tv, lisez des livres.
Sage conseil....
J’aimerais bien, mais je pense que nous ne sommes pas tous égaux. Perso je n’arrive pas à lire sans réfléchir à autre chose, probablement parce que cela m’ennuie de décrypter le ton, le contexte, etc.
Les vidéos véhiculent tant d’informations, et évitent les méprises.
Vous trouvez du plaisir à lire, je vous envie.
@@J.BOMBEUR c'est charmant ce que vous décrivez car c'est une raison majeure qui existe et n'est pas suffisamment poser décrit pour chercher à y répondre ou essayer de mieux s'interroger sur des solutions
@@alvy4717 Quand je lit des histoires a mes enfants, je fait une voix différente a chaque personnage, afin d’éviter de lire « dit / s’exclame (untel) » etc. Cela rend l’histoire bcp plus agréable, mais ce n’est pas évidant de lire rapidement à l’avance pour savoir qui parle. 😔
@@J.BOMBEUR c'est bien là l'essentiel : lorsque les difficultés sont vécues par certains d'entre-nous c'est alors que des solutions deviennent possibles. Je veux dire qu'il est souvent injuste de trouver des solutions sans les créer avec ceux qui ont endurés le problème. Bien des solutions restent possibles ...