D'où vient le temps qui passe
Вставка
- Опубліковано 2 січ 2025
- D'où vient le temps qui passe
par Etienne Klein
Conférence du 8 janvier 2014
source bnf www.bnf.fr/fr/a...
Étienne Klein, né à Paris le 1er avril 1958, est un physicien et un philosophe des sciences français.
Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.
Étienne Klein est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de 2013 à 2016.
De 2007 à 2013, il fait partie du Conseil d'analyse de la société présidé par Luc Ferry.
En 2013, il est élu membre de l'Académie des technologies. En 2016, avec le sociologue Gérald Bronner, il a mené pour cette institution une étude sur la perception des risques.
Il est aussi membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.
Depuis janvier 2010, il est membre du Conseil Scientifique d'Universcience. Avec Marc Lachièze-Rey et Roland Lehoucq, il a conçu pour cet établissement l'exposition permanente Le Grand Récit de L'Univers dont il a co-dirigé l'ouvrage de présentation.
De septembre à décembre 2014, à la demande du ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, il a présidé le jury de la Conférence nationale sur l'évaluation à l'école. Le rapport de cette conférence a été remis le 13 février 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, qui avait succédé à Benoît Hamon.
De 2010 à 2018, Étienne Klein a présidé le jury des prix Diderot, remis chaque année par l'AMCSTI.
De septembre 2012 jusqu'en mars 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l'émission La Conversation scientifique, diffusée hebdomadairement le samedi de 18 à 19 h en 2014-2015 puis de 16 à 17 h toujours le samedi depuis 2015.
Étienne Klein a été nommé président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) le 29 septembre 2016.
facebook / puppaseb
twitter Se...
chaîne UA-cam consacré à rassembler le maximum de conférence d'un maximum de sujets au même endroit.
Cet homme me fascine. Parcourir l'Europe en vélo sur les traces d'Einstein, oublier sa chemise et le dire, simplement. Qu'importe, il improvise à l'aise..parle de sujets complexes et les transcendent par des mots simples en un monde captivant ou l'on sent son envie de nous expliquer calmement notre univers, afin de suciter notre curiosité encore..et encore partager son savoir et sa passion. Merci, le temps est-il passé ? Je ne l'ai pas vu...
Il a un charisme époustouflant.
Il oublie sa chemise ses notes, etc. TOUT LE TEMPS . C'estt un humour de répétition très rôdé chez lui.
J'aime sa voix reposante. J'ai toujours envie de m'endormir quand il parle et pourtant je le trouve très captivant. Je regrette de m'assoupir quand je l'écoute, je dois réécouter souvent la même vidéo. :) En plus, ça me rassure je pense qu'on me parle avec intelligence de chose qui nous dépasse.
Se monsieur ma ouvert le cerveau .
@@zaidoussama9883 et tout s'est échappé !
J'aime sa voix reposante en plus, ça me rassure je pense qu'on me parle avec intelligence de chose qui nous dépasse.
Je partage pleinement ton ressenti.
Ils y en beaucoup d'autres comme lui, mais ils ne sont pas assez nombreux pour couvrir le bruit de la médiocrité ambiante.
J'ajouterai cette citation du grand philosophe Woody Allen
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
William BERREBI a a yyzeyy gagné 6
Même chose :-) !!! J’ai réécouté trois fois l’émission sur la physique quantique pour en avoir la totalité car je m’endormais à chaque fois
Intéressante conférence qui me pousse à penser que le temps n'a pas de limite, c'est l'homme qui a toujours peur de se perdre dans l'infini il se fixe des limites, se crée des fréquences régulière (jour, nuit, après midi etc) facile de les répéter ce rythme là lui donne une impression de confort une impression que tout est sous contrôle, on se donne l'impression de "gérer " et "contrôler " le temps, j'ai bien peur qu'on soit à côté de la plaque !!!
Merci Monsieur Klein.
Un petit exposé sans prétention
Construit de manière métaphorique
Et qui finit de manière transcendantale.
La fin, est une pépite.
J'adore.
Oouluououluoloolliouou'i'uioououuoilku''liniuulloiloouuo'uouuoloouooluooii'iui'uuulluuuou'llulolo'i'uokiuoulu'olookluolkuolkiuoluilui'uoou
Koouui'u'ouuo'oul.'liul
Uoumok'l'uuolouuouuoulokululouooui'oou
Uuolulu''uoliuoomulluoluoululuouukuuoluollmouiiol'uo'uliui.koulluou'o'luuolokollulluuli''koilluo'oloulkuuilomlllkuuuopluoouliuluoluliuolulliuukkuoouo'uuoukluoloolouoouluuuliuolluouiuolouoluulouio'okokuoukuooluuuuouomuo'uuuoluuouoloulou'kmiuokuki'uoouulukoulolu
lumlulu'luookuoouul
Oullouluou la iiuli.olouoululououou'lllououuuo'luuomumuoii
Oouiuiokokuluoluliuokouoluulolikullouuluuul'luolliouoouolooliouinookolulo'lioiumli.kouoku'ikuuokoollki
lluoim'uouuloiiolliolououoouolououliuoououioikulmo'l kkiuou
Uuoiukolooolulkluookouiuo'uuoou' ok ouuoilululumu'loiuimuluoliuolouuoolkuo'uo'oluouloouimoliuoloulu'oukiuuloouiluikulouu'lolokkliloluuou'ouoluokuou'uoolkuokl'uou'ouukuuo la lukl'ulliouul'o'kloou''oluoilkluluoiuluomnuouokllkouo'ouloploouuu
Uloim'oouikuouloluouolouukuo'ouuoluilloulu'ulouoliulolouiol kluluomuulllulululukkouououuoq imiklaoliuiaulloulkululuooouuoluulukooilouloolo'knu'l'ukoaiqqlqq qlillioioqquqknl.lquqkaoqoliquiuqiqmkiqqoqluuquqqlliiuoql'uqlmlquqquqoquuoqkqqliooiququqkoulqiquloqllloqliiqqlluqloquqlloiliiiiluuluqliiqi'oqiuqioqulououoilluiluluuluoqaua
Uuoo'lkio
Oquiuquq qlluaoquauol'ol'oouoouluiuluulualukuuololuuuqluloloquulluululoliiluuu'quuloi'olluli'olloql'ouoquqolu''uuqlulaikuklllouqolliuoiqliuqlouuulookuiailloauiuluull'uauoouluaolluo'ukmlakuoiluuqulkououuoaluaoiiouuiq
« Je trouve lamentable que des adultes s’inclinent aujourd’hui devant une enfant. Je crois que l’écologie mérite mieux, et il est clair qu’une enfant de 16 ans, quel que soit le symptôme dont elle souffre, est évidemment malléable et influençable. »
Alain Finkielkraut, en septembre 2019 dit qu'à 16 ans, Greta Thunberg est une enfant, elle n'a pas l'âge de parler de politique.
« A 14 ans, on parle d'un ado, pas d'un enfant, ce n'est pas la même chose. »
Alain Finkielkraut, en janvier 2021 dit qu'à 14 ans, Victor Kouchner n'est plus un enfant et a l'âge de subir l'inceste de son beau-père.
France Culture : le service public ne peut pas faire la promotion et assurer des revenus à uuq personne abjecte qui a défendu uqu les pédocriminels de ces diqoernières années en plus de promouvoir le racisme et la xénophobie à uq Uuquiquouuuoquui'qoiUuquiquouuuoquui'qoi Iiqqiuuqkquqkiiqkiiqkouuuuuuiqkiiiioiqiqiqii Uuquqluiqkuiuqiiuauoiqioiiqkiqioqiiquqloiqliououiqioiiiqkuoqiqluuiuuiqkuuuiuiiiqiiiqkuiuiiiiqliuuoqiiiqkoqluiqiuqkuiuiqiuouuqkuqkoiiiiiioquouiiiiiiqkoiiiiiiqiqkiioquuoqqi Klk I Ui de journée.
@@edouardtouboul2332 Jean Luc Lahaie et claude François en étaient des fameux aussi pourtant t as pris leurs défense !!!?
@@edouardtouboul2332 décidément tu n y connait rien en physique cantique
Parfois on dit des choses tellement incompréhensibles qu'on retrouve du sens.
Tout simplement génial ❤
Je ne comprends que les moments de pure poésie, et c'est déjà un monde ! Merci Monsieur Klein.
Vous n avez pas honte!!! Monsieur Klein vous parle de poésie et vous vous dites que ce n est qu un monde mais!!?? Mais c est un.... Univers!!
@@elargentino5748 Que dis-je ! L'infini !
@@generosadifilippo1626 c est ça un physicien qui nous vend du cantique sous forme de poésie c est de la bonne grosse daube universelle !!!! C est bien ce que je dit
@@elargentino5748 je vous plains. Bon dimanche.
@@generosadifilippo1626commencez par coriges votre orthographe parce que un "s" à "Vou" Je ne sait pas dans quelle université vou avez vu ce jouer ça !!!???
Autre le métier du physicien, Mr Klein ferait un excellent hypnotiseur, avec sa voix calme et rassurante ...lol . Bravo et merci de nous bercer dans le savoir et la vulgarisation de la physique
Le temps n'est qu'une illusion, il est lié à la mémoire, sans mémoire il n'y a pas de temps, il n'y a ni passé ni future, tout existe en même temps. pourriez vous vous rendre compte du temps si vous n'avez pas de mémoire ?
Une manière passionnante d'exposer le temps , merci
Monsieur Étienne Klein fait partie des gens trop peu connus à mon goût et tellement indispensable à nos jeunes...
Personnellement, j’ai jamais cru aux explications selon laquelle l’espace et temps sont une dimension unique , c’est plutôt deux réalités distinctes. l’espace est grand est localisable mais le temps est une mesure conceptuelle permettant juste à se situer par rapport à nos souvenirs ou à l’organisation des nos activités.
Ça n'est donc pas le temps qui passerait, le temps serait fixe, c'est nous qui nous déplacerions dans le temps comme nous nous déplaçons dans l'espace (l'espace et le temps sont liés). Très intéressant.
Le temps ne passe pas c est nous qui passons!
Ne laissons quand mème pas tout passer
Bonjour cher monsieur
Tous vos thèmes et termes sur cet
Intervenant sont explosif😊
Je ne sais plus co😢 m exprimer
Mon langage parle de vent ,de chêne ,de soleils et pourtant une charma😢 personne essaye de corriger une approche hors temps
Elle se prénomme you you pensez-vous qu une invitation sur le
Partage de ma couche puisse faire l union sourire
Passons aux choses sérieuses M Klein ...sourire...cette nuit j ai résolu
Énormément de paramètres à 54 h 16 mn Avec grand soin bien sûr
J. Accepte LE NOM de METATRON
Car avoir accès aux données autres reste aléatoire mais la conscience et leur implication sur la
Matière et leurs dieux et énergie avec une rétro activité Mon cher scientifique .Tous les chaos sont résolu .Fils de Dieu parmi ses créatures chuuuut bonne continuation
Étienne :est ce que l’instant présent ou je vous écoute est le mm instant que celui de l’etoile qui se trouve à des millions d annees lumiere de la terre.
Merci. Bonne année à vous aussi. On dit que ça sera sans doute mieux que cette année du Covid 2020. Vive le 2021
Vraiment extraordinaire😇🤗😀!
Génial
Que de talents
Mille mercis
Sssssssssllllllllluuuuuuuuupe!!!!
preuve de la relativité du temps : cette vidéo dure en réalité 18 heures
Le temps existe autant que les lignes de latitudes et de longitudes sur le globe terrestre !! C'est notre mémoire et notre capacité à la rappeler ou se souvenir qui donne l'impression de temps. Il n'existe que le présent, à chaque endroit de l'espace.
c est pas le temps qui passe. c est nous qui passons.
J'ai pas les mots pour vous remercier.j' adore la philosophie.
Et où passe le temps qui vient. Le coup de la "mauvaise chemise" c'est un classique pour briller. Pas mal tenté.
blablabla!!!!
Bonjour à toutes et tous. Comment puis-je savoir les dates et le lieu des conférences d Étienne Klein. Je serais tellement heureux de le voir en conférence ❤
42:52 son "paradoxe de l'ancestralité" ne tient pas 2 secondes : une plante quand elle pousse, explore bien la dimension "verticale" et pourtant, cette dimension n'a pas besoin de la plante pour exister. Et nous, nous explorons la dimension temporelle, donc même si le moteur du temps était "en nous" (mais où ? ça c'est un sujet. il faudrait bien définir ce que nous sommes pour pouvoir répondre), le monde réel aurait très bien pu exister sans vie "avant" nous. Tout comme le sol existe bien "sous" la plante, donc "avant" les plantes dans la dimension que les plantes explorent (la dimension verticale).
Ppppppppppppmmmpmmmpppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppmppppmmpmppmpppppppppppppppmppppppppppppppppppmppppppppppppppppmppmmmpmmpmmmmmmmmmmmpmmmmpmmmmmmmmmmmv
Bonjour @Thomas Godart, vous n'avez peut-être pas saisi l'intérêt du passage du paradoxe de l'ancestralité. Ce n'est pas "son" paradoxe en ce sens qu'il s'impose à toute définition du temps et/ou du phénomène responsable de sa mécanique. En effet, ce n'est un paradoxe que pour ceux qui considèrent que le temps n'existe que par le sujet (il introduit cette pensée par la posture de leur partisans à 40:44).
Aussi, si le monde réel a existé avant nous, autrement dit s'il y a eu du temps avant nous, alors il n'est pas possible que nous causions le temps dans l'univers. D'ailleurs votre exemple avec la plante le montre bien ; la plante "explore" la dimension verticale, elle ne la crée pas et ne peut pas en être l'origine car "cette dimension n'a pas besoin de la plante pour exister". En suivant votre logique, la contradiction que vous proposez avec la dimension temporelle ne tient pas la route.
@@SkylouBlackStar Alors vous n'avez pas bien saisi ce que j'ai écrit, ce qui est normal puisque je suis l'auteur de cette théorie et que j'ai écrit plusieurs livres à ce sujet, de plusieurs centaines de pages chacun. Alors que ni lui ni vous êtes l'auteur de cette analyse dont vous rendez compte ici.
Vous confondez le temps en tant que dimension et le "passage" ou le "moteur" du temps, selon comment vous préférez l'appeler. Personne ne conteste la réalité d'une dimension (sauf quelques illuminés autour de la théorie de l'univers hologramme, qui est une mauvaise solution au problème de la disparition apparente de l'information dans un trou noir, mais c'est un autre sujet). Une dimension est infinie et elle est ce dans quoi les choses existent. L'existence de la dimension temporelle ne fait aucun doute, tout comme l'existence des dimensions spatiales, et toutes les équations dont nous disposons les utilisent à foison.
Mais ce qui intrigue c'est autre chose : où est le moteur ? Comment se fait-il que le temps passe ? Ou plutôt, qu'il nous semble passer. En effet puisque nous nous devons d'être vivants pour faire une observation, il nous est impossible de nous extraire de notre condition et d'observer l'univers dans sa totalité. C'est ainsi. À moins d'être mort, peut-être.
Quoi qu'il en soit, il écarte d'un revers de main l'hypothèse que ce serait le vivant qui ferait passer le temps, sous prétexte qu'il sait que la vie n'a pas toujours existé dans l'univers, et que donc "le temps n'aurait pas pu avancer jusqu'à nous" initialement... Et on voit bien qu'il fait une faute d'interprétation et qu'il ne comprend en réalité pas cet argument, car...
La plante pousse à travers la dimension verticale, de la même façon que nous poussons à travers la dimension temporelle. Nous ne créons pas cette dimension, nous ne faisons que l'explorer. Et tout comme la plante a un sol sur lequel elle s'appuie, nous avons un sol : notre naissance, sur lequel toutes nos possibles vies peuvent se construire.
Croyez-vous qu'il n'existe qu'un seul possible, vraiment ? Je vous recommande quelques lectures pour comprendre ce point, à commencer par "The quantum universe, everything that can happen does happen", de Brian Cox & Jeff Forshaw. Ou des vidéos comme "Parallel Worlds Probably Exist. Here’s Why" de Veritasium. Vous verrez alors que... à la fin, lorsque vous allez mourir, il n'y aura pas de fin et vous allez simplement retourner dans le passé pour vivre une autre version de votre vie, une version légèrement différente.
@@ThomasGodart
Bonjour monsieur. Sous quel nom écrivez vous vos nombreux ouvrages sur cette théorie ? Je n'ai trouvé nulle référence à votre nom.
@@silverdoom4599 C'est effectivement parce que mon travail n'est pas publique, il n'est pas publié. Je l'auto-édite et je l'offrirai à qui le voudra. Ce travail est entièrement écrit en anglais 🇬🇧
Merci de votre intérêt 🙏
Extraordinaire Mr KLEIN..
Merci..
"Tenter de penser le temp" Ziva mon reuf fait nous du rap!!!
Je suis en pleine "brisure spontanée de symétrie" à présent ^^
30:59 : "autrement dit, qd vous dites que le temps PASSE, vous confondez l'objet et sa fonction, comme dire que les chemins cheminent."
et plus loin :
57:00 : "les particules ont un temps propre, qui se déroule, qui PASSE, si on peut dire..."
donc les particules seraient objets et fonctions du TEMPS ?
Ce n'est pas le temps qui passe c'est elles qui passent, comme nous, c'est tout arrête de te casser la tête
@@Alix777. "elles" : les particules ?
Je pense qu'il voulait intégrer une notion d'échelle de temps pour les particules en fonction de certains vecteurs (c'est comme les bébés à leur échelle une chaise c'est géant alors que pour nous c'est tout à fait normal)
I just love this title.
J’écoute pour approfondir mes connaissances 🤩
Mme Hatem Barakat , en l' absence de l'essentielle vérité absolue , tes connaissances resterons des connaissances . La connaissance à besoin de vérité absolue ce qu' Etienne semble encore exclure .
Le temps est simplement une invention de l'homme!!
Il y a le temps absolu qui est immuable , omniprésent , omniscient et omnipotent et le temps mouvement qui est relatif qui ne peut exister sans le temps absolu
Le temps absolu est le récipient de tout ce qui existe .
🎉🎉🎉est-ce que le temps de2016 à 2021 le temps a glisser en parallèle et en transmutation ?🎉🎉🎉
Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.
Quand l'intelligence s'applique à vouloir comprendre le mystère. A quoi de mieux d'ailleurs pourrait-on passer son temps ?
Audra Mac Donald Charlie rose
Avant, on n'avait pas le temps de penser à l'avenir.
Aujourd'hui, on n'a plus le temps de se pencher sur notre passé.
Moralité:
Si tu penses sans te pencher, tu ne vois pas quand tes pieds vont te foutre dans la merde!
(temps- mouvement-événement/mouvement-événement-temps/événement-mouvement-temps).quelle définition pour quelle notion (phénomène-duré de perception-création)🤔
Ça fait un petit moment que je calcule la distance de l'éternité. Bonne nouvelle, j'en suis bientôt à la moitié...
L'éternité c'est long...
Surtout vers la fin.
C'est nous qui passons....le "temps" est toujours present
🙏🙏🙏Grand merci !
Super intéressant 😆😃☺
Chaque chose a son tant. Merci
formidable avec vous tout devient simple
J'aime beaucoup cet humour !
Aristote le disait très bien: "Puisque le passé n'est plus, puisque l'avenir n'est pas encore, puisque le présent lui-même a déjà fini d'être avant même qu'il a commencé d'exister, comment pourrait-il y avoir une réalité du temps ?"....
vivre le present pour d’autres presents a suivre.
Le temps est une notion inventée pour nous simplifier la vie.
Le paradoxe ancestral qu'il mentionne n'est pas forcément si paradoxale: il suffirait d'un observateur conscient pour se rendre compte du moteur du temps à tout instant de l'univers.
Un arbre qui tombe dans une forêt sans qu'il n'y ai personne pour l'entendre induit-il que l'arbre en tombant ne fait pas de sons ? Bien sûr que non, sa chute provoquera des vibrations dans l'air quoiqu'il arrive. Qu'un observateur se trouve là au moment de la chute ou non ne change rien aux vibrations occasionnées par la chute.
Ainsi, que l'univers ai eu ses changements pendant des milliards d'années sans notre présence consciente ne l'empêche pas d'avoir eu ce "moteur" de l'observateur. Le temps n'existe pas, c'est l'observateur qui y marque des temporalités; des changements d'un état à un autre et le 'temps' de ce changement constitue un moteur aux yeux de l'observateur. La notion du temps y est ici illusoire, mais le mouvement des objets, des corps,... n'en est pas moins réel.
Le temps exprime l'existence !
Lorsque je vous écoute j'ai l' impression d'etre moins stupide ....merci
combien de temps dur le temps présent ?
- Le Temps est universel mais n'a pas la même durée pour tous .
Il vient de notre propre histoire 🙂
L'apparition du temps et de la masse serait une conséquence de l'interaction avec le Champ de Higgs 56:23. La lumière n'interagit pas avec le Boson de Higgs : masse nulle, vitesse maximum (300.000 km/s pour un observateur, infinie pour elle). Donc le Boson de Higgs ralentit les corpuscules, leur confère une masse et les fait émerger dans un espace temps, ou leur confère un espace temps. Le Boson de Higgs c'est la cause de la matière ? Mais d'où vient le boson de Higgs ? D'une rupture de symétrie 55:10 ? Là je suis largué.
Nous sommes à la merci du fractionnement du temps que nous avons jugé utile de créer pour des raisons pratiques ,... existe t-il ? ... nous sommes tous "de passage " ... est ce bien utile ?
Le temps ne passe pas. C’est nous qui passons.
Quand une particule sans masse se transforme à une particule de masse (ou plutôt devient)ça rappelle la de concept de l’être et néant chez Aristote et aussi la concept du temps chez Aristote qui est confirmée par la physique quantique.
J'aimerai savoir sil y'a eu quelque un déjà qui s'intéressait sur ce temps présent- futur ou le passé. Apparament paraissant ensemble. Puisque le médium voit le future et le passé.
Etienne Klein est au language de la science cosmologiques ce que Einstein était à son génie.
nous percevons le temps a travers nous. Plus on vieilli, plus on se dit que le temps passe vite. .Nous nous rapprochons de la fin de notre vie. Nous ne sommes pas eternel. Le temps a la fin du monde passera tres vite. Les morts eux quand ils seront ressucités croiront etre resté sous terre que quelques minutes.Ils ont une autre notion du temps.
Existerait il un espace ou le temps ne peut exister sans conter sur notre existence qui nous permet de compter ,sachant que si nous n existons pas le temps ne nous intéresserait pas ??
Si, comme Einstein l'a montré, le temps n'est pas dissociable de l'espace, nous devrions cesser de parler du temps seul et parler à la place d'espace-temps. Parler de temps isolément comme le langage ordinaire nous y pousse, c'est croire que le mot "temps" continue de signifier quelque chose de PHYSIQUE. Ça me fait penser au phlogistique, qui est resté longtemps dans le langage bien près que l'on ait découvert l'oxygène alors que la notion même n'avait plus de sens. Bref, "le temps qui passe" ça n'a pas de sens. "l'espace-temps passe-t-il ?" en a peut-être un... à condition de parvenir à définir ce que nous entendons pas "passer". Or, ce verbe s'emploie dans le langage ordinaire pour traduire la façon dont notre système nerveux construit sa représentation de l'espace-temps. Nous disons "le temps passe", et nous disons "nous passons dans l'espace". Tout ce qui parvient à notre conscience "passe", et tout ce que nous percevons est décomposable par notre mental en éléments que nous avons l'illusion de nous représenter comme séparés, même quand notre expérience du réel nous démontre que ce sont des choses non-séparables. En réalité nous évoluons dans l'espace-temps comme des poissons évoluent dans l'eau d'un bocal : en physique, se demander d'où vient que le temps passe, c'est un peu comme si le poisson s’interrogeait sur les conditions physiques de l'existence de l'eau qui l'entoure sans se poser la question de la nature du bocal...
Intéressante votre réponse.
Mais contrairement au poisson rouge qui perçoit la finitude de son univers car il peut toucher les bords de son bocal.
Nous ne percevons pas encore la finitude de notre bocal (univers infini en expansion ?) Donc nous ne pouvons que nous contenter de nous interroger sur l'existence physique de notre espace-temps... hélas :)
impressionnant
Pourquoi l’espace se change en temps et inversement au niveau des trous noirs ???????
En fait le temps est associé à la vitesse et la distance. Mais on vieillit même si l'on ne bouge pas car le temps passe....
Merci
Je voudrais votre avis, c'est ce que j'observe de l'univers
Ces astres et ces planètes éjectées et errantes à des vitesses proches de la lumière ne seront freinées par rien conservant ainsi intactes les fondamentaux des galaxies qui les éjectent jusqu'à ce qu'ils modifient les propriétés des planètes, astres et systèmes planétaires impactés sur leur route ou captés par la gravitation de ces objets dans l'univers, apparemment une étoile ou une planète éjectée d'une galaxie spirale qui rencontre un système qui n'est pas identique transformera avec le temps tout le système en galaxie spirale en émettant ses baryons dans le système nerveux de toutes les planètes et des astres se trouvant dans ces systèmes.
Tout à fait d'accord avec ta vision mais je voudrais te dire que le big bang que les savants adore n'est pas le commencement de la première fois mais une suite de la fin d'une manipulation des ou d'une existence avant le départ
Comment expliquer la passion des gens qui s'acharnent á revivre le temps d'un prophète, d'un saint, d'une époche ...?
Le temps ramène à la question existentielle
En retard! "Nous ne sommes pas les contemporains del les durées que nous mesurons." Légèrement hors contexte du simple point de vue humain, tout organisme vit dans le passé et au moment ou nous prenons conscience d'un moment présent (très fugace) se moment était malheureusement dans le passé. du point de vue organisationnelle el temps de composition d'une séquence d'un mouvement ne survient que les situations de survie et ils sont de l'ordre de 200 mini-secondes avant l'exécution d'un geste donc au moment de l'exécution nous étions dans le passé. J'aimes la citation de : "Ce n'est pas le temps qui passe mais nous passons" à notre propre rythme et différent pour chacun.
Putain j’ai essayé de suivre et j’ai presque eu une crampe au cerveau 🧠
Je viens penser a ça.... On sait si ce n'est pas supposé que le Temps n'existe pas. Il faut parler d'espace temps, alors nous devrions pas garder la Seconds comme unité SI ? 🤔 Ça serait tellement la misère pour des formules toute simple 🤷🏻♂️
A question stupide, réponse passionnante d'EK.
Cinquante huit minutes et deux secondes d'explication et toujours pas de réponses à la question.
je comprends que cela en fait un sujet long et sans explication puisque nul besoin de chercher d’ou vient le temps qui passe puisqu’il ne passe pas, c’est nous qui passons, enfin nous, tout ce qui apparaît se degrade et disparait de l’infiniment petit a l’infiniment grand, quelle blague ce temps qui n’est qu’un abus de language, le temps est une unite mesure invente par l’homme pour mesurer des durées et pour avoir des repères
Bonjour, mes respects, la sensibilité intuitive et rationnelle est profondément liée à l'espace, le temps, la masse, la quantité de mouvement, la force et l'énergie. Le cerveau humain a la capacité de créer la symbolique qui convient à ses sensations et il les exprime. Parfois les sensation sont concrètes, parfois elles sont abstraites. Comme par exemple le temps est une sensation tout à fait abstraite. Mais la sensation intuitive et rationnelle ne peut nier. Si on imagine que les processus du cerveau n'existent pas et bien rien n'existe et rien ne peut être exprimé. L'univers n'existe pour l'être humain que parceque son cerveau doté de processus intuive et rationnelle existe. Et si le cerveau n'existe pas rien n'existe en soi.
dire que le temps ne peux pas dépendre intégralement du sujet puisque avant notre arrivée en temps qu'humain, la conscience donc le sujet n'existait pas est très présomptueux;
pour ne pas dire complètement orgueilleux;
la science n'a pas le privilège de définir même de loin ce qu'est la conscience ni un sujet...
en hypnose régressive, certains sujet ou conscience ressentent avoir été un gaz...
qui sommes nous pour dire qu'un gaz n'est pas une conscience ?
après tout nous sommes issus de molécules et d'atomes d'éoiles et de comètes, pourquoi serions nous l'apogée de toutes choses (au train ou vont les choses nous serions plutôt une virgule dans la flèche du temps ou un segment de durée défini par nos vies entre des infinis) plutôt qu'un des essais de la conscience dans la matière, afin juste de s'expérimenter et s'exprimer...
la science est belle mais les vertiges des mots sont plus prompts à donner le tournis que les limites de nos compréhensions pourraient le permettre, peut-être..
néanmoins merci Etienne pour les questionnements qui ne nous viennent pas tous naturellement !
Un jour Fausto Coppi dit a Einstein : "Plus je pédale moins fort, moins je roule plus vite". Einstein répondit : "E = mc2". Partant de là, Einstein précisa : "Si ton "E" (l'énergie), n'est pas suffisant, laisses tomber le vélo. Fausto Coppi prit alors rendez-vous avec Marcel Proust pour se faire expliquer "E=mc2" et il mourut subitement. Proust, qui était mort depuis longtemps, sortit de sa tombe et se mit à errer à la recherche d’Einstein, pour le tuer à coups de cercueil. Mais Proust ne trouva pas Einstein car il était occupé à prouver que mc2=E. Par contre il trouva Hollande, l’inverseur de courbes, et il lui asséna un violent coup de cercueil, ce qui ne changea strictement rien. Et l'espace-temps, qui n'en avait rien à f****, décida d'aller faire trempette sur la plage de Laguna Beach, Southern California. Bon, je ne suis pas physicien, mais j'ai mon certif'...........
Très bien mais trop fort pour mon cerveau
Le temps devrait être abandonné au profit de la mesure d'entropie. Nous ne mesurons les changements que par la mesure d'entropie, mouvement solaire, oscillations d'un isotope de Césium... Ce qui permet de dire 2 choses, ce qui explique qu'on ne peux voyager dans le futur ou le passé est une probabilité nulle de se projeter sur une configuration entropique. Et ensuite, la cause de l'entropie positive provient des fluctuations quantiques du vide. Fun fact d'après la devise ordo ab chaos, la vie est une des rares causes d'entropie négative.
Les bosons de Higgs n'existent plus comment expliquer la masse des particules par leur interaction avec le bosons de Higgs ?
Je me répond, je suppose que c'est l'interaction avec le champ de Higgs qui donne la masse, la champ de Higgs n'a pas de bosons de Higgs, c'est comme la trace laissée par les bosons aujourd'hui disparu....
Le boson de higgs est un quanta du champ de higgs, ce quanta apparait quand il est nécessaire et le peut, c'est à dire à très haute énergie home.cern/fr/news/news/physics/cms-measures-higgs-bosons-mass-unprecedented-precision. La question est : si le boson de higgs a une masse elle lui vient de l'interaction avec le champ dont il est le propre quanta ? C'est incestueux non ?
"A force de passer le temps ne serait plus" . Gosh. Sorry if this is not correctly extracted, but gosh.
"Je pense que le temps se fiches de ce que l'on pense du temps". A voir... il faut réfléchir à cela, je ne suis pas certaine car si on pense, on crée le temps. Sans réfléchir, il n'y a pas de temps. Super intéressant! Quelle conference magistrale!
Essayez d'expliquer pourquoi...le temps passé à attendre votre " Conquête " qui est en retard et dont chaque minutes semblent des heures et le temps d'un rendez vous sexuel avec cette même conquête avec qui vous avez passé l'après l'après-midi et qui vous a semblé n'avoir duré qu'une heure !
Il vient du temps qui est passée, et qui passera et qui passe.
Le temps qui passe vient du futur et part dans le passé. Et Etienne tourne autour du pot sans jamais vraiment attaquer la vraie question de ce qu’est le temps.
V. Le travail de la science est de modéliser mathématiquement : temps-espace-matière. Lorsque ce sera fait nous saurons (mathématiquement) comment le temps « passe ». Aujourd’hui nous ne le savons pas et c’est pourquoi les scientifiques, dont l’éminent M. Klein, sont condamnés à tourner autour du pot.
@@simplicio5828 Modéliser c'est une représentation mentale et mathématique d'un comportement en général de loi et d'objet , mais le temps n'est pas un objet car celui ci n'existe pas , on le représente par une variable symbolique pour décrire les changement d'état d'un système entre deux moments . Mais c'est une convenance mentale pour rendre facile la compréhension de phénomène qui évolue en changeant d'état .
Et si l’expérience du temps qui coule commençait avec la conscience... Alors que la réalité serait une singularité?
Ça frôle la poésie en permanence
😂 En fait, on est jamais à la même place dans l'absolu. Donc pas si différent du temps. on ne peux que relativement rester à la même place. Le temps est une chose, la perception du temps en est une autre.
LE TEMPS UN RÉSEAU ?
Le monde est un réseau d'évènements qui s'influencent mutuellement.
HEUREUSEMENT QUE LE TEMPS PASSE ET NOUS AVEC...
C'est pas le temps qui passe c'est nous qui passons
Le temps n'existe pas ..
Le temps c est le mouvement Point
Bonjour
donc tu dis la vie et notre univers sons dans le big bong, entre le Big et le bong tic tac faut pas se trempé consternant les couloirs du temps car il y a des avions qui on disparu voiture train ,,,
Un prof un jour ma dit d'apprendre maîtriser et réfléchir avec la même langue pour bien parlé , ça doit être pareil pour les branches éducatif (mat sciences physiques ...et en arabe on dit le temps comme une épée,si tu le coup pas ,te couprra .
Et merci pour la conférence, grâce a youtube Replay la personne peu contrôle le passé le présent et le future du temps de visionnage pour coprendre un peu le sujet ,mai c'est vasttt
Le temps à été mesurée 1er mon par le jour et la nuite ,le feu ,l'eau le sable ....le cooq Jusqu'à le perfectionnement des des horlogeries , autre exemple avec covid 19 grasse au confinement les mouvements des plaques Tec tonique on chuter remarcablement , la vitesse de la terre c'est 127km/h à, en tou cas des questions suspiens et des peut-être,
salutations et bénédiction .
Wtf
Le temps ne passe pas en fait , on dit cela en tant qu’être humain car on vieillit , et dans le language commun on dit que le temps a passé car on a changé mais en fait on s'est dégradé comme un voiture qui a rouillée et l'on a attribut cela au temps , et l'on en déduit que le temps y serait pour quelque chose dans l'affaire ,alors qu'en fait pas du tout . Si je reviens a ma bagnole qui rouille ou tout simplement un morceau de métal quelconque , en fait il rouille et se dégrade uniquement car il est attaqué par l’oxygène et en se liant a celui ci créer un nouvel élément l'oxyde de fer qui désagrège celui ci a mesure qu'il est en contact avec l’oxygène et finira en poussière , mais le temps n'a rien a voir dans l'histoire , revenons a l'humain , celui ci en fait ne vieillit pas en raison du temps mais se dégrade en raison de diverses réactions physique extérieures qui comme le morceau de métal finissent par l'oxyder . Si maintenant on applique une couche de protection adéquat sur le morceau de métal celui de ne sera plus soumis a l'attaque de l’oxygène et peut alors durer très très longtemps plusieurs centaine d'années , c'est juste un exemple . Revenons a l'humain celui ci en fait donc se dégrade en raison de diverses réactions physiques et non du temps , si ces mécanismes de protections et de reconstitutions cellulaires étaient de meilleures factures celui ci pourrait alors durer très longtemps , si on peut s'exprimer ainsi le mot temps n'ayant alors le sens usuel qu'on lui attribut d'ordinaire . Les horloges ne mesurent pas le temps mais plutôt ce qui se passe entre deux événements grace a un mécanisme simple et régulier , pour moi le temps n’existe pas a proprement parler , tout au plus il serait circulaire vue que tout tourne dans l'univers en fait celui ci n'existe pas donc on a tout le temps d'y réfléchir en fait , en créant notre propre temps mental pour nos réalisations personnels de vie , moralité prenons notre temps !!!
Sauf que les réactions sur le métal demandent du temps !!
Pour passer d'un état a un autre même en un millième de fraction de seconde,ça demande du temps !
L'homme n'est-il pas le seul être vivant à percevoir la notion intuitive du temps qui passe, du temps vécu? Dans cette formidable biodiversité terrestre comment ce fait-il que seul l'homme ait conscience de cet enchaînement furtur-présent-passé tandis que toutes les autres espèces s'en tiennent à vivre, survivre et se reproduire dans leur propre présent sans souci conscient du futur et du passé ? Si le temps n'existe que pour l'homme par le fait qu'il en est conscient, peut-être cela apporte-t-il un élément de réponse au paradoxe de Fermi (mais où sont les extra terrestres ?).
La théorie de la relativité d'Einstein a déraillé la physique car le temps n'est pas physique. Nous avons imaginé le temps depuis des millénaires. Imaginer n'est utile que quand on le concrétise avec des mécanismes périodiques ou oscillatoires comme les horloges. On est devenu tellement habitué qu'on est venu à croire que le temps est fondamental à la nature et l'univers. Le mouvement nous a amené au temps, et non l'inverse. Le fondement du mouvement sont les champs de forces quantiques, et celles-ci viennent des particules virtuelles. Ces particules émergent des fluctuations quantiques aléatoires, alors que les niveaux énergétiques de ces particules virtuelles sont probabilistes.
Bonjour a tous j ai 3 remarques sur le paradoxe de l ancestalite on pourrait dire que si le futur le passé et le présent sont déjà là alors la conscience existait il y a 13.8 milliards d annees .ensuite si le renouvellement d un nouvel instant est du au fait que je sois présent sur ma ligne d univers quel est le moteur du temps qui donne la dynamique à ce nouveau présent je comprend pas monsieur klein j imagine une cinématique de ma vie ou tous les instants sont présents et le moteur du temps allume l instant de la réalité présente mais ce moteur demeure inconnue .
Enfin pour finir une 3ème remarque le futur devient présent qui devient passe pour cela il faut que le futur existe déjà exit le libre arbitre à moins qu il y ait plusieurs futurs.
Merci monsieur klein de nous éduquer et de nous faire mal à la tête. 😃
Le temps vient du future .ils passe par le présent pour ce diriger vers le passer .
D'ou vient le temps qui passe ? Autant se poser la question : D'ou vient que l'on fait caca hein ? 🤣 Ce mec est de la quatrème dimension 🙃
Et point carré ?
Mais si par exemple la terre s'arrete de fair sa revolution au tour du Soleil le temp aussi vas s'arreter quelqu'un me raipond stp
L'écoulement du temps n'est qu'une illusion.
ça me parait tellement évident !! Le temps existe autant au que les lignes de latitudes et de longitudes sur le globe terrestre !! C'est notre mémoire et notre capacité à la rappeler ou se souvenir qui fait l'impression de temps. Il n'existe que le présent, à chaque endroit de l'espace.
Wow ...d'où vient le temps?
De tres tres loin...