Nassim Sahili je debute dans la musculation et a chaque seance j’ai des courbatures partout donc j’ai envie de prendre de la whey protein parce que sa casse mon rythme avec la boxe parce que je suis fatiguer ( lundi/vendredi : boxe ) et ( mardi/jeudi/samedi : muscu ) que me conseille tu ?
Nassim Sahili en ce moment j'arrive à augmenter les charges de 2,5kg sur les exercices de base (développer coucher, soulevé terre et squat) tout en ayant le bon mouvement le tempo j'ai encore de l'entraînement. Donc si un des signes apparaît comme une longue stagnation ou une dégradation du mouvement je songerait a faire une semaine de repos actif comme tu as expliqué !
Salut salut je tiens a faore passer, je fais beaucoup de sport depuis mon plus jeunes age et la a fon la caisse pour atteindre un objectif, j'ai fais du sur entrainement vraiment vénère ! En constante évolution IMPRESSIONNANT! Mais j'etais arriver a un point ou physiquement mon corps n'a pas su se défendre des maladie, le froid, le chaud, absolument tout était devenue insupportable même manger devenais compliqué (tellement la sensation de faiblesse etais présente) j'arriver pas a trouver les forces pour bouger (une énormes! sensations de faiblesse) pendant 2 jours je me suis retrouver avec la sensation d'etre pris de plein fouet par un virus, ATTENTION AU SURENTRAINEMENT LE RISQUE EST BIEN RÉEL ET SOUS-ESTIMÉ !!
Chapeau bas. Pour une 1ère fois je me retrouve face à une chaîne attractive. Éléments scientifiques très précis et bien fondés. Pédagogie très structurée et langage très professionnel. En l’espace de 4 jours de suivi et de consulting vous avez enrichi mon background. Merci Coach.
J'aime bien parce que ça reste du Dragon Ball, mais c'est tellement mauvais maintenant, Dragon Ball Z était mieux fait quoi... Ils sont trop dans le buisness maintenant
Goku a appris à metriser son ki depuis tout petit et c est entraîné plus que végéta grâce à Kyo et il a accumulé une super expérience en combat voila pourquoi goku a toujours été plus fort au combat.
Il y a 4 ans j’étais addict au sport, au début j’en faisais parce que j’aimais mais tous les jours je voulais en faire plus. Donc à la fin j’allais a l’école en courant, je courais à toutes les récrés, je faisais des pompes d’être des abdos tous les matins et tous les soirs et j’ai fini au bord de l’anorexie. Donc j’ai passé 2 semaines à l’hôpital pour reprendre du poids. Et la, je me suis enfin rendu compte que je faisais trop et j’avais vrm énormément de regrets mais mnt j’accepte d’avoir vécu ça. Pour ceux qui font trop de sport et qui sont au bord de l’anorexie vraiment ça sert à rien de faire moi ça m’a servi à rien donc reprenez vous en main je suis avec vous
A force d'entendre que le surentraînement est rare, que presque personne n'est touché, on finit pas se dire qu'on ne s'entraîne jamais "trop". Sauf que c'est là qu'on tire sur la code! A mon avis, à partir du moment où on s'entraîne trop et qu'on en ressent des effets négatifs, de la régression, c'est du surentraînement. Pourquoi faut-il être toujours "au bord de la mort", en "méga dépression" pour être en "sur-quelque chose". Pour moi, le surentraînement est bien plus présent, il est bien réel , et chez beaucoup de pratiquants. Sinon, top le reste de la vidéo :)
Sauf qu'il faut faire preuve de précaution avec l'utilisation du terme "surentraînement"! Tu ne peux pas l'utiliser à tord et à travers au moindre petit coup de fatigue. C'est comme de dire que tu es affamé alors qu'en fait tu commences à peine à sentir la sensation de faim. Le terme est mal choisi et prête à confusion
Le surentraînement c'est l'excès d'entraînement sportif pouvant être préjudiciable au sportif. Je pense qu'il y a différents stades, comme pour l'obésité par exemple. Après on a chacun notre avis sur le sujet... Bonne journée
J'ai expérimenté une fatigue musculaire juste hier. J'étais en pleine séance jambes et épaules, et je n'ai réussi qu'à faire 1/4 de la séance: 4 séries de squat, 2 séries de fentes, 3 séries de développé militaire.. bref, trop de volume ces derniers temps m'ont amené à m'effondrer..Je vais tout simplement réduire le volume excessif comme tu le conseils! cette vidéo tombe à pic, merci nassim :)
Salut Nassim ! Tout d'abord merci pour tes vidéos qui apportent toujours de l'eau à nos moulins de béotiens. Ensuite je voulais te demander ton avis sur mon cas particulier : je suis ouvrier agricole et je passe 8h par jour a travailler de façons active physiquement, voir très dur (pousser des balles de 400kg à la main par tout les temps, charrier des grosses pierres, planter des piquets à la masse...). Je considère donc que mes journée sont chargées mais très variable niveau dépense calorique et taxation nerveuse. Ma question est la suivante : comment adapter mon programme de musculation à ma vie professionnel déjà très physique ? Amicalement Étienne
Bonjour Nassim, je suis vos vidéo depuis un certain temps et je suis vraiment content de votre approche et de vos explications pour la pratique de la musculation. Il y a un sujet si vous pouviez l’aborder ça serait utile pour une bonne partie des pratiquants de sport et qui travaille la nuit. Mode, duréé, heure, fréquentation d’entrainement, nutrition,... Le travail de nuit boulverse complétement l’horloge biologique interne et va à l’encontre du métaboloisme normal... comment gérer les contraintes sportives d’un travailleur de nuit... je vous remercie.
Le meilleure entrainement c'est de ce donné à fond en ayant à la fin l'envie de continuer à bosser ;). Là tu as le parfait plan d'entrainement. Pour planifier son entrainement c'est bien aussi de regarder comme ça se passe un plan d'entrainement dans des sports individuel comme l'athlétisme, les sports de combats etc... avec les phase d’intensité... ça vous permettra de mieux gérer vos entrainements.
Je n'ai jamais été partant des créations de compte sur UA-cam pour pouvoir lâcher des commentaires ou des "j'aime" mais tes vidéos m'ont convaincu :) Bonne vidéo, merci pour tes explications qui sont toujours limpides et claires. Abonnement ok...En attendant tes autres vidéos maintenant :)
ton entrainement est mal structuré à mon avis! Tu ne fais pas assez de jambe/fessier. Tu devrais peut-être split en 4 jours différents et séparer ton programme. Ex: mercredi = pec/tri; jeudi = jambe; samedi = dos/biceps; dimanche= épaule/abdo (Bien entendu, ce n'est qu'un exemple d'entrainement possible! ) Peut-être consulter un entraineur qualifié de ta région pour te trouver des exercices qui te conviendrait selon tes capacités posturales et physiques :) Sur ce, bonne journée :)
Mais il n'y a pas de risque sur le surentrainement! :) Dites-vous que même les athlètes de très haut niveau s'entrainent 2 fois par jour et ne sont pas en surentrainement. Il est surtout question de bien planifier son entrainement.
Simplified Oui effectivement mon entraînement est mal organisé, c'est pcq je viens de passer du full body au half, et jai donc fais un programme a l'arrache, mais je vais le retoucher un peu et pourquoi pas, comme tu dis, passer sur du split ;) En tout cas merci de tes conseils et de ta reponse sur la question du surentrainement ;)
Très intéressant ! Effectivement pour être en surentrainement faut vraiment y aller... c est plutôt rare ... a moins que la personne a vraiment une hygiène de vie pas terrible aussi .. Merci pour tes vidéo Nass toujours intéressant 😉
Salut Nassim, je me retrouve un peu dans cette vidéo, non pas que je sois en sur entrainement, mais j'ai eu une sorte d’alerte hier en allant à la salle. Sur ma première série de mon premier exercice, je décide de ne pas augmenter la charge par rapport à la semaine dernière car je ne me sens pas très en forme, alors que depuis 5-6 semaine j'évolue sur presque tous mes exercices chaque semaine. Je précise que je suis sur un format "push pull legs" et je m’entraîne environ 5 fois par semaine. J'attaque donc ma série et je me rends compte que je n'arrive pas à la finir, je décide (non sans faire mal à mon égo) de décharger, et impossible de finir la série suivante, j'insiste un peu avec les mêmes résultats et au bout du 3ème exo toujours aussi catastrophique, et un mental de bulot, je décide d'arrêter et de rentrer. Est ce qu'il est judicieux de parfois prendre du repos, pendant une semaine par exemple? Un coach m'a conseiller une fois de le faire environ tous les 2 mois, histoire de reposer les articulations et le système nerveux, tu en penses quoi? Je te remercie d'avance de ta réponse. Merci pour tes vidéos ;)
Salut Nassim, j'ai 18 ans et je m'entraîne depuis 1 an, je fait 6 séances de 3h par semaine et ça m'arrive d'en faire plus sans prendre de repos pendant plusieurs semaines. J'ai pris pas mal de muscle mais mes charges n'augmente pas ou très peu et ça dépend des muscles. Le truc c'est que j'ai souvent encore beaucoup d'énergie après mes séances et même au repos j'ai toujours envie d'en faire plus mais je sais que c'est pas bien et que ça risque de ne pas être productif mais je ne peux pas m'empêcher d'en faire avec mon énergie débordante d'hyper actif. Pendant mes séances je donne le max, je prend le moins de temps de repos 30sec par série avec 2 a 3 exos par muscle et 2 a 3 muscle par séance, je dédie 3 a 4 séances par semaine pour les biceps et triceps et j'arrive très bien à faire mes séances. Mais je me pose la question si j'en fait trop ou qu'est ce qui se passerai si j'en ferai moins, ca me tracasse et je n'arrive pas a lever le pied, c'est devenu une grosse addiction et ça m'empêche de vivre d'autres chose a côté. Aurait tu des conseils à me donner pour éviter de perdre et optimiser des séances sans en faire trop. Merci beaucoup de ton aide 🙏
Bonne vidéo. Cela dit beaucoup de pratiquants intermédiaire pensent qu'ils se sur entraînent car ils peuvent noter une baisse de régime alors qu'ils en sont bien loin. C'est leur état d'esprit qui n'est juste pas là. C'est grave ils peuvent tout abandonner du jour au lendemain ou faire d'autres bêtises alors qu'il "suffit" de prendre ses couilles en main en restant stricte, régulier et de travailler différemment.
Hello Nassim ! Merci pour cette nouvelle vidéo. Je sollicite tes lumières sur un sujet courant : le mal aux genoux. J'ai actuellement très mal au genou gauche. Je soupçonne un syndrome rotulien (verdict la semaine pro avec un médecin du sport). Ma question est : Comment muscler ses quadri, ses ischios jambiers sans faire d'exercices de flexion de genou (squat, fentes ...) ? Je ne travaille qu'avec haltères et kettlebell à la maison ...
Est ce que le fait d’être en déficit calorique pourrait également favoriser le surentraînement étant donné que nous aurons moins d’énergie et une moins bonne récupération ?
remy denis Bonjour je vais répondre à ta question. Premièrement le split ne veut rien dire en lui même ou plutôt signifie tout type d'entraînement en dehors du full body (split=répartition en anglais donc quand tu sépares des muscles OU des groupements musculaires), deuxièmement non le split (1 mucle un jour j imagine dans ton cas) n est pas conseillé au débutant car il pourrait causer des asymétries (grosses épaules petits bras par exemple) ou des blessures car ton corps n est pas assez musclé dans sa globalité. Je conseille personnellement un full body puis half body et au bout d un an, un an et demi un split musculaire ! Après fait comme tu le sens car la musculation doit avant tout être une source de plaisir pour s'y tenir régulièrement ! Expérience perso : half body pendant 8 mois puis un split musculaire pendant 4 mois qui ne m'a pas plus du tout et maintenant je fais un ppl depuis 6 mois de la façon suivante : push pull leg push pull ou push pull leg half top body half bottom body (leg).
C'est faux le full body ou même half body n'est pas forcement conseillé pour les débutants ta progression sera plus lente le split ou demi slit est une très bonne formule d'entrainement de plus c'est faux se que tu dit que le split provoque pas des asymétries oudes blessures si les charges et mouvements sont a peux prés bien exécuté
Vidal Pour le premier point on a pas les mêmes références alors ! Regarde rudy coia all musculation lucas gouiffres, ... Pour le deuxième oui bien sur lorsque tu fais de mauvais mouvements mais le débutant n est pas censé connaître la parfaite exécution des exercices d isolation ! Dernier point j'ai mal lu son message mais en effet le split 4 jours je ne le considère pas comme un split 1 muscle un jour sauf si il ultilise seulement des exos d isolation comme en post prepa pour une compet'. Auquel cas si il utilise des exos de base non poids du corps style développé couché pour moi c'est une forme de half body légèrement plus ciblé ! DONC je la conseille pour les débutants !
Vicky laso6 tes exemples sont pas des débutants déjà et le full body je le conseille uniquement sur les premières semaines voir le le premier mois mais pas 1 ans, moi j’aime pas le full body je préfère le 1 jour 1 un muscle tu a ta façon de faire j’ai la mienne sa sera au débutant de découvrir et de voire se qu’il préfère
Salut, je regardais ta vidéo parceque je fais du Split Routine sur 4j sans jour de repos et, bien que les muscles soient bien isolés, je viens de comprendre que ça induisait une fatigue générale mauvaise pour le corps et les perfs. Du coup, que penses-tu de cette routine : - Split Routine 4j d'affilée à l'échec (3-5 séries / exo) - 1j de repos - Full-body avant l'échec (2 séries / exo) - 1j de repos Merci Nassim.
magnifique vidéo encore une fois! J'aimerais bien savoir pourquoi est-ce que tu prends de la glycérine en preworkout ou plutôt pourquoi tu en prends tout court? Merci d'avance!
remy denis merci pour ce point qui est très important pour moi !! 😉 je ne suis pas un débutant mais je suis entrain de ne pas prendre du muscles en plus soudainement.. j'ai u une coupe d'appétit et une petite faiblesse !!??? Alors je me suis posé la question .. Enfin merci bcp à vous aussi
Je pense que Nassime confond surrentrainement et le syndrome d'épuisement (burn-out), qui survient quand le corps a épuisé toutes ses réserves de cortisol. C'est là que tu tous les symptomes que Nassim cite interviennent. et là, c'est vrai que pour arriver à une telle extrémité c'est presque impossible. Mais il se trompe, car le surrentrainement ce n'est pas le syndrome d'épuisement, mais simplement de la fatigue nerveuse. Et ça, c'est très vite arrivé quand tu fais de la force ou que tu vas à l'échec sur toutes tes séries.
Quentin, tu peux t'adresser directement à moi tu sais! Je pense que tu fais erreur, rien que d'avoir utilisé l'expression "épuisé toutes ses réserve de corstisol" est plutôt maladroit. Il n'y a pas de "réserves" de cortisol à épuiser ou conserver. Même si c'était le cas, le cortisol étant une hormone catabolisante, le fait de l'épuiser serait plutôt bon signe non?!
Salut Nassim, Le sur entraînement est peut-être difficile à atteindre en tant que tel, mais sans aller jusque là, jusqu'à dépasser ce palier, rendre son entraînement plus éprouvant va demander plus de recup... Donc même si on ne risque pas le surentrainement il faudrait selon moi nuancer un peu plus en rappelant qu'en faire plus peut nuire aux perfs etc, et pas seulement "ne rien faire" comme tu le dis. Des qu'on rajoute du training on enleve de la recup, alors partons à la recherche du 50/50
Salut Nassim, merci pour tes super contenus ! Ma question (rien à voir avec cette vidéo en particulier) : si l'amplitude active est si importante pour prendre du muscle pourquoi est ce que l'on ne ferait pas de l'isométrie tout le temps ? Je suis dans un dilemme ou je me demande si baisser un peu mes charges pour rester plus longtemps dans l'amplitude active m'aiderait à prendre plus de muscle ? (7 ans de musculation) Merci beaucoup pour ta réponse !
nassim ce serait intéressant de faire une vidéo qui aide à alier un sport collectif qui perso est le rugby avec la musculation car alier les deux me fait peur vue que je ne veux pas faire de surentrainement
Mon surentrainement à moi (régression dans les poids etc.), c'était du a l'échec nerveux (ou musculaire comme vous voulez) sur chaque exos. Jusqu'a ce que je comprenne que le muscle à besoin d'un système nerveux toujours reposé pour pouvoir progressé..
Hyper instructif comme toujours juste que je préférai quand tu ne mettais pas de musique de fond ça permet d’être seulement concentré sur tes paroles ;)
Bjr nassim respect. J apprend beaucoup avec toi. Là je fais des seances de boxe régulièrement, presque ts les jours. Bien sûr j ai plus autant d énergie pr la muscu qu avant... Qu est ce que tu me conseilles... Merci
Salut à tous, je me tourne vers vous pour une raison. Je pratique la musculation depuis un moment déjà et j'ai toujours eu un problème, je m'explique: Je commence par exemple ma série de DC tout va pour le mieux et arrivé la deuxième série ou troisième série je suis très bien jusqu'à ma 6ème rep puis d'un coup plus rien extinction des feux, je ne peux plus pousser.Je ne sais pas d'où cela viens, j'essaye de baisser les charges mais pas d'effets. Du coup ca diminue grandement mon ressenti quand je fais mes exos. (Et cela uniquement pour les exos haut du corps, jamais de soucis pour les jambes). Merci vous
bonjour , merci pour votre vidéo passim , je voudrais vous demandé comme vous l'avez mentionner , est ce que avant chaque exercice " une premier série de chauffe " est plutôt rencaisse ; recommandé ou tout bêtement inutile ? merci et bonne journée .
Yo Nassim! Merci pour tes vidéos, je voulais savoir ce que tu pensais de la série unique? Parce que pour moi si on fait trop de série on va vers le catabolysme musculaire non? Merci d'avance pour ta réponse :)
Salut Nassim, peux-tu me conseiller ? 🤔 Je suis un étudiant en alternance et mon entreprise se situe dans une ville où je ne suis pas le week-end. Par conséquent j'ai pris ma salle dans la ville de mon entreprise. J'y ai donc accès du lundi au jeudi soir (4 entraînements par semaines) Je m'entraîne en enchaînant: 1 pec épaule triceps 2 jambes 3 dos biceps. Et je tourne donc Semaine1: 1231 S2 2312 S3: 3123. Mais je n'ai pas de bonnes sensations sur le rappel le jeudi. As tu des conseils pour des entraînements sur seulement 4 jours et consécutifs ? Merci et continu :)
Salut Nassim, merci des conseils, je suis en période de sèche donc si je m'entraîne comme je m'entraînais en prise de masse ça va favoriser le surentraînement ?
Salut nassim Le problème avec la muscu c est surtout le surentraînement local. je pense qu oN a certain groupe musculaire qui peuvent recevoir un fort volume d entraînement et progresser de manière optimale et d autre qui avec trop de volume vont stagner voir régresser. c est souvent le cas pour les biceps par exemple l entraînement du dos les stimulent énormément et si on leur met ensuite trop de travail en isolation ils se retrouvent en surentraînement et perdent même du volume quelques fois, qu est ce que tu en penses? Ça aurait été pertinent d en parler dans ta vidéo plus que du surentraînement généralisé
Salut Nassim, je m’entraîne en split 7jours avec une répétition x2 Voici mon programme : Lundi : Pecs / Biceps Mardi : Dos Mercredi : Epaules / triceps Jeudi : Jambes / Abdo Vendredi : Pecs / Biceps Samedi : Dos / épaules Dimanche : Jambes ou Course à Pied / Abdo Mes séances durent 1h15/30 Est ce que je m’entraîne trop ? Merci d’avance et merci pour tes vidéos
Tout dépende de ton volume d'entraînement si ta séance Jambe abdo c'est 2 aire squat avec 30min de repos entre les série et 3 sit up avec 5 mon de repos il n'y a pas trop de risque. Après si tu récupères bien tu peut ne pas être en surentrainement . On conseil souvent de prendre 1-2 voir 3 jour de repos mais je pense que tout dépend de l'individu. Écoute ton corp c'est le seul qui peut te conseiller. En espérant t'avoir aidé.
fait plutot pecs/triceps et epaules/biceps, je dirais place une journée de repos sur un de tes point fort et fait les mollet et lombaire sauf si c'est mis dans jambes dos :)
Salut Nassim ! Je me posais une question, est-il préférable de repartir ses repas et ses protéines et sa glycémie le plus possible tout au long de la journée, afin d'avoir une balance azoté positive la majorité du temps et pas de pic de glycémie, ou les repas un peu "lourd" trois fois par jours sont-il plus bénéfiques ?
Salut nassim, super vidéo comme d'hab Voila je m'explique. j'ai l'impression que mes perfs diminuent alors que visuellement je progresse. Par exemple au deadlift, j'ai l'impression d'avoir perdu 10k en max par rapport a l'année dernière. Pareil pour le couché barre: je fais mes series avec 5 ou 10kg de moins qu'il y a 4 mois. ( je précise que je reste entre 4 et 5 seances par semaine depuis 1an et demi ) Merci
Le surentraînement c'est quand même difficile à analyser. De même que le surpassement de soit-même. Si tu fais des séries de développé couché aux haltères. Jusqu'ou faut-il aller? Sachant que si tu vas jusqu'à l'échec tu risque de pencher d'un côté et de te blesser puisque tu es à bout. Si tu vas courir, jusqu'à quel point faut-il se surpasser malgré l'épuisement? La frontière entre le dépassement de soit-même pour s'améliorer et l'effort de trop est souvent confuse.
En tant qu'entraineur privé et massothérapeute certifié de 39 ans qui entraîne des débutants et des sportifs expérimentés de plus de 30 ans, je peux affirmer que le surentrainement est bien réel. J'ai été moi-même victime de ces symptômes et je dirais qu’il n'y a plus de gens qu'on pense qui sont en surentraînement, surtout après la trentaine. Mais c'est sur qu'à 18-25 ans ont a peut de risque. :P
Une fois j'ai fait un entrainement du turfu avant noel a cause de la fermeture pendant 1 semaine . Résultat impossible de dormir même si j'étais MORT de fatigue , je devais dormir 20 min par 20 min et apres je me reveillais automatiquement et j'avais pas faim du tout , j'avais surtout envie de dormir mais je pouvais pas x) .
Personnellement j'ai été victime de surentraînement en 2021,cela m'a causé une dépression et une grande perte de poids,je m'entraînais 8h par jour (4h de musculation 2h de vélo et 2h de kayak).Ne faite pas ça,cela m'a fait stagner dans ces trois sport).
Bonjour Nassim, Ma question n'a pas de rapport avec le surentraînement mais je te la pose quand même ! Je m'entraîne 3 fois semaine à la salle (1 jour axé sur le haut du corps, un jour axé sur les quadris, ischios et mollet et l'autre sur le fessier). Une semaine sur deux le lundi, mercredi et jeudi et l'autre semaine le mercredi, jeudi et vendredi. Ma question est la suivante : je fais du Spinning comme cardio (donc j'utilise mes jambes...) Quand est-ce que je pourrais placer mes 2 séances bas du corps pour ne pas trop les travailler ? Sache que je ne charge pas beaucoup volontairement sur mon vélo. J'ai essayé plusieurs options mais je n'arrive pas à déterminer la meilleure. D'avance merci 🙂
bonjour Nassim merci pour tes video c est vraiment une grande source d inspiration. j ai commencé la muscu il y a 10 ans je te rassure ca ne se vois pas :p. J ai beaucoup de mal a recuperer "nerveusement" apres la séance du coup je fini par arreter au bout des quelque mois puis je reprends et rebelote. Au bout de 10 ans et suite a tes video je me rends compte que mon objectif est toujours de lever le plus lourd possible en serie de 8 -12 rep. Et le volume de la seance se ressent aujourd'hui je fait que 3 serie et un seul exo par seance apres je suis cramé. Ma question est donc est ce qu il serais plus intéressant dans in2e optique prise de muscle de moins forcer a chaque serie pour augmenter le tonnage ou l a sensation d intensité est primordiale par rapport au volume? j espere qu apres 10 ans a galéré tu saura m apportée une reponse. merci d avance
Oui je viens d'inventer l'expression "le trop est l'ennemi du bien" :D :D
Nassim Sahili c'est pareil mehlich c'est ton côté jcvd 😀
Nassim Sahili je debute dans la musculation et a chaque seance j’ai des courbatures partout donc j’ai envie de prendre de la whey protein parce que sa casse mon rythme avec la boxe parce que je suis fatiguer ( lundi/vendredi : boxe ) et ( mardi/jeudi/samedi : muscu ) que me conseille tu ?
Nassim Sahili en ce moment j'arrive à augmenter les charges de 2,5kg sur les exercices de base (développer coucher, soulevé terre et squat) tout en ayant le bon mouvement le tempo j'ai encore de l'entraînement.
Donc si un des signes apparaît comme une longue stagnation ou une dégradation du mouvement je songerait a faire une semaine de repos actif comme tu as expliqué !
Nassim Sahili j'allais mettre un commentaire 😂😂
Perfection is the ennemy of good !
Salut salut je tiens a faore passer, je fais beaucoup de sport depuis mon plus jeunes age et la a fon la caisse pour atteindre un objectif, j'ai fais du sur entrainement vraiment vénère ! En constante évolution IMPRESSIONNANT! Mais j'etais arriver a un point ou physiquement mon corps n'a pas su se défendre des maladie, le froid, le chaud, absolument tout était devenue insupportable même manger devenais compliqué (tellement la sensation de faiblesse etais présente) j'arriver pas a trouver les forces pour bouger (une énormes! sensations de faiblesse) pendant 2 jours je me suis retrouver avec la sensation d'etre pris de plein fouet par un virus, ATTENTION AU SURENTRAINEMENT LE RISQUE EST BIEN RÉEL ET SOUS-ESTIMÉ !!
Chapeau bas. Pour une 1ère fois je me retrouve face à une chaîne attractive. Éléments scientifiques très précis et bien fondés. Pédagogie très structurée et langage très professionnel. En l’espace de 4 jours de suivi et de consulting vous avez enrichi mon background. Merci Coach.
Voilà pourquoi Végéta n'a jamais dépassé Goku aussi, fallait lui dire !
Toi, tu es le genre de personne qui déteste dragon ball super, nan ?
J'aime bien parce que ça reste du Dragon Ball, mais c'est tellement mauvais maintenant, Dragon Ball Z était mieux fait quoi... Ils sont trop dans le buisness maintenant
Qioud Moi, je suis neutre, quand regarde un épisode j'ai l'impression d'être saitama.
Moi c'est limite si j'ai envie de les regarder parfois x)
Goku a appris à metriser son ki depuis tout petit et c est entraîné plus que végéta grâce à Kyo et il a accumulé une super expérience en combat voila pourquoi goku a toujours été plus fort au combat.
Nassim, tu merites 20M d’abonnés, t'es DE LOIN le best.
Merci pour ton contenu.
Al
Il y a 4 ans j’étais addict au sport, au début j’en faisais parce que j’aimais mais tous les jours je voulais en faire plus.
Donc à la fin j’allais a l’école en courant, je courais à toutes les récrés, je faisais des pompes d’être des abdos tous les matins et tous les soirs et j’ai fini au bord de l’anorexie. Donc j’ai passé 2 semaines à l’hôpital pour reprendre du poids. Et la, je me suis enfin rendu compte que je faisais trop et j’avais vrm énormément de regrets mais mnt j’accepte d’avoir vécu ça. Pour ceux qui font trop de sport et qui sont au bord de l’anorexie vraiment ça sert à rien de faire moi ça m’a servi à rien donc reprenez vous en main je suis avec vous
Moi aussi ça m'est arrivé y a un peu moins d'1 an, c'est toujours dur à accepter ce qu'il s'est passé mais ça va mieux 🙏🙏
A force d'entendre que le surentraînement est rare, que presque personne n'est touché, on finit pas se dire qu'on ne s'entraîne jamais "trop". Sauf que c'est là qu'on tire sur la code! A mon avis, à partir du moment où on s'entraîne trop et qu'on en ressent des effets négatifs, de la régression, c'est du surentraînement. Pourquoi faut-il être toujours "au bord de la mort", en "méga dépression" pour être en "sur-quelque chose". Pour moi, le surentraînement est bien plus présent, il est bien réel , et chez beaucoup de pratiquants. Sinon, top le reste de la vidéo :)
Sauf qu'il faut faire preuve de précaution avec l'utilisation du terme "surentraînement"! Tu ne peux pas l'utiliser à tord et à travers au moindre petit coup de fatigue. C'est comme de dire que tu es affamé alors qu'en fait tu commences à peine à sentir la sensation de faim. Le terme est mal choisi et prête à confusion
Le surentraînement c'est l'excès d'entraînement sportif pouvant être préjudiciable au sportif. Je pense qu'il y a différents stades, comme pour l'obésité par exemple. Après on a chacun notre avis sur le sujet... Bonne journée
Le terme "en sous récupération "est pas mal.
T'as bien dit mec , je suis victime de ça je m'entraîner 2fois par Jr et je commence à baisser de poids et je ne savais pourquoi. Merci beaucoup
J'ai expérimenté une fatigue musculaire juste hier. J'étais en pleine séance jambes et épaules, et je n'ai réussi qu'à faire 1/4 de la séance: 4 séries de squat, 2 séries de fentes, 3 séries de développé militaire.. bref, trop de volume ces derniers temps m'ont amené à m'effondrer..Je vais tout simplement réduire le volume excessif comme tu le conseils!
cette vidéo tombe à pic, merci nassim :)
Super vidéo comme d'habe, j'apprends à chaque fois de nouvelles choses ! Merci Nass !
J'adore t as facon d expliquer les choses comme d habitude !
T'es un geni nassim
Salut Nassim !
Tout d'abord merci pour tes vidéos qui apportent toujours de l'eau à nos moulins de béotiens.
Ensuite je voulais te demander ton avis sur mon cas particulier : je suis ouvrier agricole et je passe 8h par jour a travailler de façons active physiquement, voir très dur (pousser des balles de 400kg à la main par tout les temps, charrier des grosses pierres, planter des piquets à la masse...). Je considère donc que mes journée sont chargées mais très variable niveau dépense calorique et taxation nerveuse.
Ma question est la suivante : comment adapter mon programme de musculation à ma vie professionnel déjà très physique ?
Amicalement Étienne
T’es le meilleur tu expliques mieux que tout le monde
Bonjour Nassim, je suis vos vidéo depuis un certain temps et je suis vraiment content de votre approche et de vos explications pour la pratique de la musculation. Il y a un sujet si vous pouviez l’aborder ça serait utile pour une bonne partie des pratiquants de sport et qui travaille la nuit. Mode, duréé, heure, fréquentation d’entrainement, nutrition,... Le travail de nuit boulverse complétement l’horloge biologique interne et va à l’encontre du métaboloisme normal... comment gérer les contraintes sportives d’un travailleur de nuit... je vous remercie.
Parfait excellente vidéos plein d'enseignements comme d'habitude bravo Nassim 👍👍👍👊👊👊
Nassim t es le meilleur un exemple 🇫🇷🇫🇷🇫🇷😍
Purée merci cette vidéo tombe bien 🙏🏾
Le meilleure entrainement c'est de ce donné à fond en ayant à la fin l'envie de continuer à bosser ;). Là tu as le parfait plan d'entrainement.
Pour planifier son entrainement c'est bien aussi de regarder comme ça se passe un plan d'entrainement dans des sports individuel comme l'athlétisme, les sports de combats etc... avec les phase d’intensité... ça vous permettra de mieux gérer vos entrainements.
Merci Nassim pour les conseils ça va bien m'aider niveau intensité etc 💪😉
De précieux conseils et comme toujours des explications au top !!
Tu es le meilleur!
Super vidéo Nassim ! Ta chaîne me motive énormément
Je n'ai jamais été partant des créations de compte sur UA-cam pour pouvoir lâcher des commentaires ou des "j'aime" mais tes vidéos m'ont convaincu :) Bonne vidéo, merci pour tes explications qui sont toujours limpides et claires. Abonnement ok...En attendant tes autres vidéos maintenant :)
Peut-tu faire une video à propos de la morphologie ?
Encore parfait de la part de Monsieur parfait
Enfin , elle est sortie 😇😇😇
Super vidéo nass (trops de muscu tue la muscu 😂😂)
Voici mon programme :
Mercredi/Samedi:
Développé couché 3*5 (charges lourdes)
Écarté couches 3*10
Rowing barre 3*10
Traction prise large 3*10
Développé militaire 3*10
Élévation latérale 3*10
Petits exos (6 series en tout) pour les abdos
Jeudi/dimanche
Curl haltere 3*10
Elevation derriere la tete (triceps) 3*10
Squat 3*5 (charges lourdes )
Leg extension 3*10
Mollets 4*20
Question : ya t-il un risque de surentrainement juste au niveau du programme?
ton entrainement est mal structuré à mon avis! Tu ne fais pas assez de jambe/fessier. Tu devrais peut-être split en 4 jours différents et séparer ton programme. Ex: mercredi = pec/tri; jeudi = jambe; samedi = dos/biceps; dimanche= épaule/abdo (Bien entendu, ce n'est qu'un exemple d'entrainement possible! ) Peut-être consulter un entraineur qualifié de ta région pour te trouver des exercices qui te conviendrait selon tes capacités posturales et physiques :)
Sur ce, bonne journée :)
Mais il n'y a pas de risque sur le surentrainement! :) Dites-vous que même les athlètes de très haut niveau s'entrainent 2 fois par jour et ne sont pas en surentrainement. Il est surtout question de bien planifier son entrainement.
Simplified Oui effectivement mon entraînement est mal organisé, c'est pcq je viens de passer du full body au half, et jai donc fais un programme a l'arrache, mais je vais le retoucher un peu et pourquoi pas, comme tu dis, passer sur du split ;) En tout cas merci de tes conseils et de ta reponse sur la question du surentrainement ;)
Tellement pro!!!
Très intéressant ! Effectivement pour être en surentrainement faut vraiment y aller... c est plutôt rare ... a moins que la personne a vraiment une hygiène de vie pas terrible aussi .. Merci pour tes vidéo Nass toujours intéressant 😉
Bonjour a tous et merci bcp Nassim pour toutes les infos ;)
Salut Nassim, je me retrouve un peu dans cette vidéo, non pas que je sois en sur entrainement, mais j'ai eu une sorte d’alerte hier en allant à la salle. Sur ma première série de mon premier exercice, je décide de ne pas augmenter la charge par rapport à la semaine dernière car je ne me sens pas très en forme, alors que depuis 5-6 semaine j'évolue sur presque tous mes exercices chaque semaine. Je précise que je suis sur un format "push pull legs" et je m’entraîne environ 5 fois par semaine. J'attaque donc ma série et je me rends compte que je n'arrive pas à la finir, je décide (non sans faire mal à mon égo) de décharger, et impossible de finir la série suivante, j'insiste un peu avec les mêmes résultats et au bout du 3ème exo toujours aussi catastrophique, et un mental de bulot, je décide d'arrêter et de rentrer. Est ce qu'il est judicieux de parfois prendre du repos, pendant une semaine par exemple? Un coach m'a conseiller une fois de le faire environ tous les 2 mois, histoire de reposer les articulations et le système nerveux, tu en penses quoi? Je te remercie d'avance de ta réponse. Merci pour tes vidéos ;)
Salut Nassim, j'ai 18 ans et je m'entraîne depuis 1 an, je fait 6 séances de 3h par semaine et ça m'arrive d'en faire plus sans prendre de repos pendant plusieurs semaines. J'ai pris pas mal de muscle mais mes charges n'augmente pas ou très peu et ça dépend des muscles. Le truc c'est que j'ai souvent encore beaucoup d'énergie après mes séances et même au repos j'ai toujours envie d'en faire plus mais je sais que c'est pas bien et que ça risque de ne pas être productif mais je ne peux pas m'empêcher d'en faire avec mon énergie débordante d'hyper actif.
Pendant mes séances je donne le max, je prend le moins de temps de repos 30sec par série avec 2 a 3 exos par muscle et 2 a 3 muscle par séance, je dédie 3 a 4 séances par semaine pour les biceps et triceps et j'arrive très bien à faire mes séances. Mais je me pose la question si j'en fait trop ou qu'est ce qui se passerai si j'en ferai moins, ca me tracasse et je n'arrive pas a lever le pied, c'est devenu une grosse addiction et ça m'empêche de vivre d'autres chose a côté. Aurait tu des conseils à me donner pour éviter de perdre et optimiser des séances sans en faire trop. Merci beaucoup de ton aide 🙏
Tu as essayé d'augmenter le poids ?
Merci suis nouveau dans le sport j'apprécie tes conseils merci
J'aime trop tes vidéo frero très bénéfique merci beaucoup
Tes vidéos sont toujours intéressantes! Marie
ah enfin depuis lundi je l'attend cela !!
Merci Nassim !
Super vidéo comme d'hab!
Bonne vidéo.
Cela dit beaucoup de pratiquants intermédiaire pensent qu'ils se sur entraînent car ils peuvent noter une baisse de régime alors qu'ils en sont bien loin. C'est leur état d'esprit qui n'est juste pas là. C'est grave ils peuvent tout abandonner du jour au lendemain ou faire d'autres bêtises alors qu'il "suffit" de prendre ses couilles en main en restant stricte, régulier et de travailler différemment.
Bonjour , j’ai une question : c’est du à quoi le fait de trembler après le sport 🏋️♀️ ? Merci
J'vais bientot finir mon 2e programme de force a la suite et tu me conseillerais de faire 1 semaine de deload après du coup ?
super vidéo nassim
Merci Nassim !!!
Hello Nassim ! Merci pour cette nouvelle vidéo. Je sollicite tes lumières sur un sujet courant : le mal aux genoux. J'ai actuellement très mal au genou gauche. Je soupçonne un syndrome rotulien (verdict la semaine pro avec un médecin du sport). Ma question est : Comment muscler ses quadri, ses ischios jambiers sans faire d'exercices de flexion de genou (squat, fentes ...) ? Je ne travaille qu'avec haltères et kettlebell à la maison ...
Je pense que ma question peut toucher pas mal de monde ... Peut-être le sujet d'une nouvelle vidéo ... ;-))))
Super vidéo merci bcp !
Au top 🔝
Très beau sujet, très intéressant!! Continue tes vidéos je te soutiens💪
Bonne vidéo nassim!
Est ce que le fait d’être en déficit calorique pourrait également favoriser le surentraînement étant donné que nous aurons moins d’énergie et une moins bonne récupération ?
PsYnOnA OFICIEL oui
Absolument !
Super video Nassim merci 👍
merci Nassim
Les semaines de déload c'est important surtout quand tu t’entraînes 6j/7.
Go Muscu Bonjour le split 4 jours est il conseillé même pour un débutant portant pas lourd ?
Merci
remy denis Bonjour je vais répondre à ta question.
Premièrement le split ne veut rien dire en lui même ou plutôt signifie tout type d'entraînement en dehors du full body (split=répartition en anglais donc quand tu sépares des muscles OU des groupements musculaires), deuxièmement non le split (1 mucle un jour j imagine dans ton cas) n est pas conseillé au débutant car il pourrait causer des asymétries (grosses épaules petits bras par exemple) ou des blessures car ton corps n est pas assez musclé dans sa globalité. Je conseille personnellement un full body puis half body et au bout d un an, un an et demi un split musculaire ! Après fait comme tu le sens car la musculation doit avant tout être une source de plaisir pour s'y tenir régulièrement ! Expérience perso : half body pendant 8 mois puis un split musculaire pendant 4 mois qui ne m'a pas plus du tout et maintenant je fais un ppl depuis 6 mois de la façon suivante : push pull leg push pull ou push pull leg half top body half bottom body (leg).
C'est faux le full body ou même half body n'est pas forcement conseillé pour les débutants ta progression sera plus lente le split ou demi slit est une très bonne formule d'entrainement de plus c'est faux se que tu dit que le split provoque pas des asymétries oudes blessures si les charges et mouvements sont a peux prés bien exécuté
Vidal Pour le premier point on a pas les mêmes références alors ! Regarde rudy coia all musculation lucas gouiffres, ... Pour le deuxième oui bien sur lorsque tu fais de mauvais mouvements mais le débutant n est pas censé connaître la parfaite exécution des exercices d isolation ! Dernier point j'ai mal lu son message mais en effet le split 4 jours je ne le considère pas comme un split 1 muscle un jour sauf si il ultilise seulement des exos d isolation comme en post prepa pour une compet'. Auquel cas si il utilise des exos de base non poids du corps style développé couché pour moi c'est une forme de half body légèrement plus ciblé ! DONC je la conseille pour les débutants !
Vicky laso6 tes exemples sont pas des débutants déjà et le full body je le conseille uniquement sur les premières semaines voir le le premier mois mais pas 1 ans, moi j’aime pas le full body je préfère le 1 jour 1 un muscle tu a ta façon de faire j’ai la mienne sa sera au débutant de découvrir et de voire se qu’il préfère
Salut, je regardais ta vidéo parceque je fais du Split Routine sur 4j sans jour de repos et, bien que les muscles soient bien isolés, je viens de comprendre que ça induisait une fatigue générale mauvaise pour le corps et les perfs. Du coup, que penses-tu de cette routine :
- Split Routine 4j d'affilée à l'échec (3-5 séries / exo)
- 1j de repos
- Full-body avant l'échec (2 séries / exo)
- 1j de repos
Merci Nassim.
Vraiment top t'a vidéo 👍
magnifique vidéo encore une fois! J'aimerais bien savoir pourquoi est-ce que tu prends de la glycérine en preworkout ou plutôt pourquoi tu en prends tout court? Merci d'avance!
Là vidéo qui me manquer 👍 merci Nassim pour tous c conseils
Musulmane Libertine Et Fière De L'être 😇
Bonjour le split 4 jours est il conseillé même pour un débutant portant pas lourd ?
Merci Boualem Lazourgui
remy denis merci pour ce point qui est très important pour moi !! 😉 je ne suis pas un débutant mais je suis entrain de ne pas prendre du muscles en plus soudainement.. j'ai u une coupe d'appétit et une petite faiblesse !!??? Alors je me suis posé la question .. Enfin merci bcp à vous aussi
T'as exploser! Bien jouer bon courage
Je pense que Nassime confond surrentrainement et le syndrome d'épuisement (burn-out), qui survient quand le corps a épuisé toutes ses réserves de cortisol. C'est là que tu tous les symptomes que Nassim cite interviennent. et là, c'est vrai que pour arriver à une telle extrémité c'est presque impossible.
Mais il se trompe, car le surrentrainement ce n'est pas le syndrome d'épuisement, mais simplement de la fatigue nerveuse. Et ça, c'est très vite arrivé quand tu fais de la force ou que tu vas à l'échec sur toutes tes séries.
Quentin, tu peux t'adresser directement à moi tu sais! Je pense que tu fais erreur, rien que d'avoir utilisé l'expression "épuisé toutes ses réserve de corstisol" est plutôt maladroit. Il n'y a pas de "réserves" de cortisol à épuiser ou conserver. Même si c'était le cas, le cortisol étant une hormone catabolisante, le fait de l'épuiser serait plutôt bon signe non?!
Super vidéo merci
Salut Nassim,
Le sur entraînement est peut-être difficile à atteindre en tant que tel, mais sans aller jusque là, jusqu'à dépasser ce palier, rendre son entraînement plus éprouvant va demander plus de recup...
Donc même si on ne risque pas le surentrainement il faudrait selon moi nuancer un peu plus en rappelant qu'en faire plus peut nuire aux perfs etc, et pas seulement "ne rien faire" comme tu le dis.
Des qu'on rajoute du training on enleve de la recup, alors partons à la recherche du 50/50
En voilà un sujet intéressant 💪🏼
T'aurais du faire la distinction entre surmenage et surentainement qui est une pathologie !!
Salut Nassim, merci pour tes super contenus !
Ma question (rien à voir avec cette vidéo en particulier) : si l'amplitude active est si importante pour prendre du muscle pourquoi est ce que l'on ne ferait pas de l'isométrie tout le temps ?
Je suis dans un dilemme ou je me demande si baisser un peu mes charges pour rester plus longtemps dans l'amplitude active m'aiderait à prendre plus de muscle ? (7 ans de musculation)
Merci beaucoup pour ta réponse !
nassim ce serait intéressant de faire une vidéo qui aide à alier un sport collectif qui perso est le rugby avec la musculation car alier les deux me fait peur vue que je ne veux pas faire de surentrainement
Très bonnes informations merci
Mon surentrainement à moi (régression dans les poids etc.), c'était du a l'échec nerveux (ou musculaire comme vous voulez) sur chaque exos. Jusqu'a ce que je comprenne que le muscle à besoin d'un système nerveux toujours reposé pour pouvoir progressé..
Sympa ta nouvelle cam
nassim tu peux nous faire une video de mma et musculation.
Hyper instructif comme toujours juste que je préférai quand tu ne mettais pas de musique de fond ça permet d’être seulement concentré sur tes paroles ;)
Très bonne vidéo
Super j ai tout compris, j avoue j étais en plein dedans, et sa fait 15 jours que je suis démotivé et que je ne boss plus aucun muscle.merci
Ah lala! Nassim tes vidéos sont bons comme tes pancakes du matin 🤣
Nassim pourrais tu nous parler de la duré d'une séance?
Bjr nassim respect. J apprend beaucoup avec toi.
Là je fais des seances de boxe régulièrement, presque ts les jours. Bien sûr j ai plus autant d énergie pr la muscu qu avant...
Qu est ce que tu me conseilles...
Merci
Salut à tous, je me tourne vers vous pour une raison. Je pratique la musculation depuis un moment déjà et j'ai toujours eu un problème, je m'explique: Je commence par exemple ma série de DC tout va pour le mieux et arrivé la deuxième série ou troisième série je suis très bien jusqu'à ma 6ème rep puis d'un coup plus rien extinction des feux, je ne peux plus pousser.Je ne sais pas d'où cela viens, j'essaye de baisser les charges mais pas d'effets. Du coup ca diminue grandement mon ressenti quand je fais mes exos. (Et cela uniquement pour les exos haut du corps, jamais de soucis pour les jambes). Merci vous
Merci pour la vidéo de rattrapage ;)
bonjour , merci pour votre vidéo passim , je voudrais vous demandé comme vous l'avez mentionner , est ce que avant chaque exercice " une premier série de chauffe " est plutôt rencaisse ; recommandé ou tout bêtement inutile ? merci et bonne journée .
Totalement recommandé! Dans la vidéo je parle de mes séries effectives
Yo Nassim! Merci pour tes vidéos, je voulais savoir ce que tu pensais de la série unique? Parce que pour moi si on fait trop de série on va vers le catabolysme musculaire non?
Merci d'avance pour ta réponse :)
Salut Nassim, peux-tu me conseiller ? 🤔
Je suis un étudiant en alternance et mon entreprise se situe dans une ville où je ne suis pas le week-end. Par conséquent j'ai pris ma salle dans la ville de mon entreprise. J'y ai donc accès du lundi au jeudi soir (4 entraînements par semaines)
Je m'entraîne en enchaînant: 1 pec épaule triceps 2 jambes 3 dos biceps.
Et je tourne donc Semaine1: 1231 S2 2312 S3: 3123.
Mais je n'ai pas de bonnes sensations sur le rappel le jeudi.
As tu des conseils pour des entraînements sur seulement 4 jours et consécutifs ?
Merci et continu :)
Salut Nassim, merci des conseils, je suis en période de sèche donc si je m'entraîne comme je m'entraînais en prise de masse ça va favoriser le surentraînement ?
Très très bien !! :)
Salut nassim
Le problème avec la muscu c est surtout le surentraînement local. je pense qu oN a certain groupe musculaire qui peuvent recevoir un fort volume d entraînement et progresser de manière optimale et d autre qui avec trop de volume vont stagner voir régresser. c est souvent le cas pour les biceps par exemple l entraînement du dos les stimulent énormément et si on leur met ensuite trop de travail en isolation ils se retrouvent en surentraînement et perdent même du volume quelques fois, qu est ce que tu en penses? Ça aurait été pertinent d en parler dans ta vidéo plus que du surentraînement généralisé
Salut Nassim, je m’entraîne en split 7jours avec une répétition x2
Voici mon programme :
Lundi : Pecs / Biceps
Mardi : Dos
Mercredi : Epaules / triceps
Jeudi : Jambes / Abdo
Vendredi : Pecs / Biceps
Samedi : Dos / épaules
Dimanche : Jambes ou Course à Pied / Abdo
Mes séances durent 1h15/30
Est ce que je m’entraîne trop ?
Merci d’avance et merci pour tes vidéos
C’est trop tu te laisse pas de repos
Tout dépende de ton volume d'entraînement si ta séance Jambe abdo c'est 2 aire squat avec 30min de repos entre les série et 3 sit up avec 5 mon de repos il n'y a pas trop de risque.
Après si tu récupères bien tu peut ne pas être en surentrainement .
On conseil souvent de prendre 1-2 voir 3 jour de repos mais je pense que tout dépend de l'individu. Écoute ton corp c'est le seul qui peut te conseiller.
En espérant t'avoir aidé.
C'est toi et ton ressenti c'est pas nous qui allons te dire si tu t'entraine trop
fait plutot pecs/triceps et epaules/biceps, je dirais place une journée de repos sur un de tes point fort et fait les mollet et lombaire sauf si c'est mis dans jambes dos :)
Virgile Robin s’est pas avec 1 heures 30 par jour que tu risque le surentraînement. T’as encore beaucoup de marges avant d’y arriver
Salut Nassim ! Je me posais une question, est-il préférable de repartir ses repas et ses protéines et sa glycémie le plus possible tout au long de la journée, afin d'avoir une balance azoté positive la majorité du temps et pas de pic de glycémie, ou les repas un peu "lourd" trois fois par jours sont-il plus bénéfiques ?
Thank you so much
Ça m'est arrivé des tas de fois... Je me reconnais tellement la dedans
Salut nassim, super vidéo comme d'hab
Voila je m'explique. j'ai l'impression que mes perfs diminuent alors que visuellement je progresse. Par exemple au deadlift, j'ai l'impression d'avoir perdu 10k en max par rapport a l'année dernière. Pareil pour le couché barre: je fais mes series avec 5 ou 10kg de moins qu'il y a 4 mois. ( je précise que je reste entre 4 et 5 seances par semaine depuis 1an et demi )
Merci
super 💪💪💪💪💪💪💪
Fais nous tes maxs de cette année 😊
J’ai pas la cloche ni abonné à toi sa m’empêche pas de loupé tes vidéos 😉
Le surentraînement c'est quand même difficile à analyser. De même que le surpassement de soit-même. Si tu fais des séries de développé couché aux haltères. Jusqu'ou faut-il aller? Sachant que si tu vas jusqu'à l'échec tu risque de pencher d'un côté et de te blesser puisque tu es à bout. Si tu vas courir, jusqu'à quel point faut-il se surpasser malgré l'épuisement? La frontière entre le dépassement de soit-même pour s'améliorer et l'effort de trop est souvent confuse.
Bonne réflexion
En tant qu'entraineur privé et massothérapeute certifié de 39 ans qui entraîne des débutants et des sportifs expérimentés de plus de 30 ans, je peux affirmer que le surentrainement est bien réel. J'ai été moi-même victime de ces symptômes et je dirais qu’il n'y a plus de gens qu'on pense qui sont en surentraînement, surtout après la trentaine. Mais c'est sur qu'à 18-25 ans ont a peut de risque. :P
Est ce que là on discute ? Question intéressante non ? 🤔 un plaisir de t’écouter comme toujours
Salut Nassim, j'espère que tu vas bien, je voudrais stp savoir quels sont les exercices qui ciblent les lombaires .
Merci
GJ tes vidéos,tu gère! (tu es de Grenoble?)
Une fois j'ai fait un entrainement du turfu avant noel a cause de la fermeture pendant 1 semaine . Résultat impossible de dormir même si j'étais MORT de fatigue , je devais dormir 20 min par 20 min et apres je me reveillais automatiquement et j'avais pas faim du tout , j'avais surtout envie de dormir mais je pouvais pas x) .
Personnellement j'ai été victime de surentraînement en 2021,cela m'a causé une dépression et une grande perte de poids,je m'entraînais 8h par jour (4h de musculation 2h de vélo et 2h de kayak).Ne faite pas ça,cela m'a fait stagner dans ces trois sport).
Bonjour Nassim,
Ma question n'a pas de rapport avec le surentraînement mais je te la pose quand même ! Je m'entraîne 3 fois semaine à la salle (1 jour axé sur le haut du corps, un jour axé sur les quadris, ischios et mollet et l'autre sur le fessier). Une semaine sur deux le lundi, mercredi et jeudi et l'autre semaine le mercredi, jeudi et vendredi. Ma question est la suivante : je fais du Spinning comme cardio (donc j'utilise mes jambes...) Quand est-ce que je pourrais placer mes 2 séances bas du corps pour ne pas trop les travailler ? Sache que je ne charge pas beaucoup volontairement sur mon vélo. J'ai essayé plusieurs options mais je n'arrive pas à déterminer la meilleure.
D'avance merci 🙂
bonjour Nassim merci pour tes video c est vraiment une grande source d inspiration.
j ai commencé la muscu il y a 10 ans je te rassure ca ne se vois pas :p. J ai beaucoup de mal a recuperer "nerveusement" apres la séance du coup je fini par arreter au bout des quelque mois puis je reprends et rebelote.
Au bout de 10 ans et suite a tes video je me rends compte que mon objectif est toujours de lever le plus lourd possible en serie de 8 -12 rep. Et le volume de la seance se ressent aujourd'hui je fait que 3 serie et un seul exo par seance apres je suis cramé.
Ma question est donc est ce qu il serais plus intéressant dans in2e optique prise de muscle de moins forcer a chaque serie pour augmenter le tonnage ou l a sensation d intensité est primordiale par rapport au volume?
j espere qu apres 10 ans a galéré tu saura m apportée une reponse.
merci d avance