votre scenario est iréalisable ou très risqué cella provoquera une gerre totale et implique la perte légitime des aeronerfs de l'otan ce scénario est très viscieux
@@albertngoufack9990 L'orthographe des trolls pro-russes est toujours aussi approximative, mais avec leur pseudo à 4 chiffres on les repère facilement. Ça fait longtemps que Poutine a montré qu'il était un tigre de papier. Combien de lignes rouges franchies, déjà? Combien d'avions détruits, déjà?
@@albertngoufack9990 L OTAN n est plus qu une organisation de voyous qui fait des guerres pour servir les interets des grandes multinationales souvent anglo saxonnes , le peuple paye l addition ... verse son sang et rembourse les dettes en se serrant la ceinture ... un grand moment pour qq banquiers , industriels ... et nos elites
Le petit vicieux. Moi je propose de faire la même avec des F-16 mais en cachette c'est un F-22 qui tire les missiles et puis on dit que c'est les F-16 qu'on fait le boulot !
Tout ça n'est valable que si les Russes envoient un avion mais s'ils en envoient deux par exemple? Sans compter que se cacher derrière un pote pour agresser quelqu'un, rend ce pote complice, non?
D'une part. Et puis c'est bien connu que les russes sont trop bêtes pour ne pas y avoir déjà pensé tout seuls. Il n'y a qu'à voir comment ils sont en train de perdre cette guerre contre (l'OTAN) l'Ukraine...
Possible mais de toute façon les pays occidentaux sont déjà complices, étant donné tous les renseignements qu'ils fournissent à l'Ukraine et qui lui permettent de cibler les moyens de défense russes.
les Russes gueulent et menacent déjà, qu'est-ce que ça changerait ? Les ukrainiens sont déjà entrés sur le territoire russe et pour moi cet plus chaud que la perte d'un avion de combat.
Vidéo très intéressante comme toujours. Très preneur de voir, comme il avait été fait dans deux vidéos plus anciennes, une version ou un plan russe pour parer cette attaque ou tout simplement l'inverse : "Le plan parfais pour toucher un F-16 avec un SU-27". Merci encore pour toutes ces vidéos et bravo pour votre travail chez D-BRIEF.
😂 C'est une belle théorie, n'est-ce pas ? Les systèmes Patriot étaient censés abattre les SU-34 russes également. Cela ressemble à de jolies comptines pour enfants.
Les Patriot ont pourtant bel et bien abattu au moins un SU-34 ou SU-35 (je m'y perd avec les déclinaisons du vénérable SU-27) alors qu'ils n'avaient pas été prévu pour cet usage en Ukraine.
@@bugul_noz C'est vrai, mais l'efficacité n'est pas optimale et plusieurs appareils ont réussi à se désengager de la poursuite de leurs missiles thermoguidés après accrochage. Merci pour votre réponse constructive et sans animosité.☺️🤝
@@dj4ckklephtic561 Alors personnellement je n'ai aucune idée du taux de réussite des Patriots face aux chasseurs russes et je pense qu'il faudra attendre la fin de la guerre pour commencer à avoir des informations plus fiables sur les questions de ce genre (idem pour l'efficacité des S-400). En revanche, les Patriots ayant surtout été déployés en défense de villes ou de sites stratégiques et les chasseurs russes ne s'aventurant pas dans le ciel contrôlé par les Ukrainiens, ils n'ont guère eu d'occasions d'être utilisé pour cela. Restent les quelques "coups" tentés et au moins parfois réussi des Ukrainiens quand ils les rapprochent de la zone de front et tendent des embuscades.
en même temps les SU34 sont des bombardiers qui s'aproche fortement des ligne de front ( mais note qu'ils les dépassent moins depuis les kit pour les bombes planantes ) , il est normal que les Patriot les touchent de temps en temps mais moins de 10% flotte de SU34 à été détruite , donc le rendement de la DCA/ chasse ukrainienne reste très discutable...
Tu veux dire tirer un missile contre le F-16 alors que son avion est déjà verrouillé par le missile du F-16 ? La question est intéressante mais je ne suis pas qualifié pour répondre.
Et pour peu que le missile accroche la cible la plus grosse du coin... J'ai plutôt l'impression que le risque pour l'avion de reco va à lui seul disqualifier la mission aux yeux d'un politicien moyen.
Bonjour ATE . Pourrais tu faire une video sur la poussée vectorielle , ses avantages et ses inconvénients, le principe de fonctionnement . Merci d'avance
Moi ça me fait rire...." Titiller les russes"... voilà bien une idée à la con....😂😂😂.... ça veut juste dire que l' OTAN est officiellement belligérant, et là.... tiens, si les russes faisaient pareil avec la Biélorussie par exemple...😋
Merci ATE pour la vidéo. Tu es le seul à expliquer la connexion avec la liaison 16 n'est pas si facile. La situation va créer un précédent, les vont abattre par erreur (vengeance) un avion occidental. Maintenant comment abattre un F-16 pour ne pas faire de jaloux 😅
@@Sebby6666 au moins on sait desormains que les americains ont declenché la guerre au Vietnam sans avoir été attaqué ... que les incidents du Tonkin n etait qu un fake US qui a detruit 3 pays ...
Merci ATE pour ta vidéo, ceux qui te suivent depuis longtemps savent que tu es neutre dans tes vidèos et que tu ne fais pas de politique , les premiers commentaires insultants Bullshit !
Le problème de ce plan c'est que le résultat risque d'être à l'opposé de l'objectif (de la bonne communication). La réaction ne va pas être : bravo, vous avez abattu un chasseur Russe. La réaction va être : quelle technique de sournois. Vous êtes des terroristes, en fait ? Car le procédé va assurément fuiter. Je pense qu'une vaste majorité d'occidentaux préfèreraient ne jamais voir un F-16 abattre un Su-27 plutôt que ce théatre, qui comme tu le dis, est très risqué pour la suite des opérations des avions de l'OTAN en mer noire. Donc non seulement pour de la communication, c'est de la merde, mais pour la suite, tactiquement/stratégiquement, ça peut être très néfaste aussi car les Ukrainiens auraient moins de renseignements. Niveau communication, s'ils arrivent à faire des images de F-16 qui lobent des GBU-39 pas trop loin de la ligne de front, ou qui abattent des drones ou des missiles de croisière, ça sera très bien. Pour faire souffrir l'aviation Russe, casser les avions au sol avec des drones est certainement beaucoup plus sûr que d'essayer d'engager des combats aérien.
2 місяці тому
Du point de vue des Ukrainiens, qui sont considérés les "underdog" dans cette guerre, ce genre de tactique serait vu comme légitime, c'est de la guérilla par embuscade.
Exactement. Être autant impliqué dans ce genre de traîtrise signifie complicité. C'est rentrer de facto un cran de plus vers un affrontement direct avec les russes. J'espere au moins que ce genre de scenario a été réfléchi chez les têtes pensantes de l'Otan.
@@saucetomate2775 La Russie sait que ça serait juste du sucide pour elle de se retrouver dans un conflit direct avec l'OTAN. Donc ils feraient comme d'hab a chaque nouvelle "ligne rouge" franchie : rien.
@@ksdss Ce serait pas très intéressant, ce serait un plan assez "classique" vu que pour le moment la chasse Russe est "favoris" dans le ciel et les Ukrainiens des "outsiders" qui doivent prendre des risques ou tenter des tactiques décalées.
@@yoannLeMans7 Ce qui n'est pas une nouvelle (on peut dire la même chose du terrifiant SU-57, à cette différence prêt que pour lui, il y a eu perte sans engagement au combat, LOL). Les pertes de F-16 (à une seule exception prêt) ne sont jamais venues d'un combat aérien. Ah, et l'exception c'est le Mirage 2000, à ce jour le seul avion à avoir abattu un F-16.
Bonjour , Tres intéressante ta vision des possibilités d'options. Juste un détail qui n'es pas mis en avant je trouve , ce sont les effets secondaire d'un engagement volontaire en eau internationale, sa créerait un précédent et elles ne seraient plus un terrain neutre où une certaine paix règne a l'heure actuelle. Sans parlé que tout appareil de l'OTAN dans le secteur deviendrait des cibles du fait qu'ils cachent un appareil ukrainien, les communications entre pilotes et centre de contrôle me semble-t-il sont assez fréquent, plus la boîte noire de l'appareil ayant les données des appareils d'observation a bord en mémoire et les paroles du pilote, peuvent etre retrouver, dans tout les cas sa finirai par se savoir l'histoire d'un f16 caché dans des unités de l'OTAN qui fait feu sur un sukhoi sa reste pas silencieux surtout si comme tu la dis les images sont montrée a tout le monde pour la com ... . Enfin c'est mon idée
Tout a fait, le réponse de Russes peut être d'abattre tout avion de OTAN en mere noir, il faut pas se comporter avec le Russes comme occidentaux il sont habitués de se comporter avec pays comme la Lybie, il faut jamais oublier que la Russie possède armes nucléaires plus sophistique et plus fort au monde et il peut rendre tout pays dans le monde en cendres en seulement quelques secondes.
Pourriez-vous faire une vidéo sur l'attaque de ce matin de +100 missiles et +100 drones Russes et la comparer à l'attaque aérienne israélienne avec +100 avions de hier?
Mouais pas fan du tout , c'est clairement une mission qui implique BEAUCOUP trop l'Otan donc escalade potentielle derrière et tout cela pour une victoire somme toutes symbolique. Et puis maintenant si cela arrive cette vidéo sera une mini preuve d'un plan plus ou moins pré établi.
@@medi6six291 s'occupé de l'OTAN, tu en as des autres de blagues? Ils galèrent déjà avec une armée Ukrainiennes qui n'a pas beaucoup de matériels, pas beaucoup de ressources humaines... et tu voudrais qu'ils donnent une leçon aux USA. Si les USA voulaient lancer une offensive sur la Crimée je pense qu'ils auraient la suprématie aérienne en une semaine maximum.
Merci beaucoup, vous êtes passionnant, comme d'habitude. Pour ce coup-ci, tout de même, j'ai un peu de mal (mais bon, je ne suis pas aviateur) à croire que les Russes pourraient ne pas considérer cela comme une attaque coordonnée Otan-Ukraine (bien au-delà de l'appui ou de la fourniture de renseignement habituels). Les risques d'escalade et surtout de réplique globale (sur l'ensemble du groupe aérien) me semblent vraiment très élevés. Qu'en pensez-vous ?
La déferlante (sur les premiers commentaires en tout cas) des commentaires pro-russes, sacrément inintéressants alors que la vidéo parle d'un principe général qui pourrait être appliqué par un camp ou l'autre. En tout cas merci pour la vidéo ^^
@@ATECHUET C'est des bots, c'est visible dés qu'une vidéo d'un gros média (le parisien, le monde ect...) sort sur le sujet de la Russie ou d'Israel, les bots envahissent l'espace commentaire. C'est souvent mal traduit et plein de haine.
je vous cite " la vidéo parle d'un principe général qui pourrait être appliqué par un camp ou l'autre. " ce que vous dites est faux dans la mesure ou les russes n'ont aucun intérêt à tendre un piège à des avions de l'otan , surtout pour en abattre un alors que , comme il est dit dans la vidéo , les ukrainiens et donc leurs soutients de l'otan ont tout intérêt à ce genre de scénario d'embuscade dans une optique de propagande
Génial comme vidéo ! Je me suis régalé Ce serait super de faire le même exercice mais du côté Russe, par exemple les politiques russes qui demandant d’abattre un f16 pour avoir une victoire médiatique
Un F-16 abattu (air-air ou sol-air) ça va finir par arriver, comme est déjà arrivée la destruction de chars Abrams, Léopard, canons César, Himars, ect...
Question de néophyte Que se passerait il si le chasseur russe avait le temps de tirer un missile que ce missile manque le f16 et abatte un avion de l'OTAN ? des alliés de la Russie pourrait ils envoyer des avions ou des navires en observation et renseigner la Russie. Que se passerait il si un navire chinois ou nord coréen était touché par un missile ukrainien ?
Pour la deuxième partie de ta question, c'est tout bonnement impossible que des navires chinois ou nord coréens se trouvent dans la Mer Noire car la Turquie a fermé l'accès à la Mer Noire pour les navires militaires de toutes nationalité (et aussi parce que pour la Corée comme pour la Chine, la Mer Noire est trop loin de leurs ports d'attache). C'est pour cela que la flotte russe de la mer noire ne peut pas recevoir de renfort depuis le début de la guerre. Ensuite, dans le cas du scénario présenté par Ate, l'avion ukrainien sort de sa couverture au dernier moment et fait feu immédiatement sur le Russe. Pour espérer éviter d'être abattu, ce dernier n'a pas d'autre choix que de faire immédiatement demi-tour par un virage très serré, sans possibilité pour son radar d'accrocher le F16 ukrainien. Dans l'éventualité improbable où il arriverait malgré tout à tirer, ce serait le F16 ukrainien qui serait visé et pas un quelconque aéronef de l'OTAN.
@@hapirlord Merci, il me semblait pourtant que des navires de l'Otan passaient régulièrement le Bosphore et comme des navires chinois se trouvaient en méditerranée récemment je me disais qu'il auraient pu venir "observer" ce qui se passait en mer noir. Dans l’hypothèse ou le F16 utilise un avion de l'Otan comme couverture ( 7:10) si le l'avion russe lance un missile "tir et oublie" et qu'il manque le f16, ne risque il pas d’acquérir une nouvelle cible et d’abattre l'appareil de l'otan ? (c'est déjà arrivé).
@@hapirlord Tu n'as pas évoqué la posssibilté du pilote russe martyr "tant pis, je vais être abattu, mais avant de mourir je vais abattre le F-16 ukrainien"
@@nonostan91 La Turquie est censée interdire l'accès aux bateaux des belligérants. La Russie et l'Ukraine sont belligérants, les autres pays officiellement non, mais je pense que la Turquie, bien que membre de l'OTAN, ne veut se fâcher avec personne et ne laisse passer aucun bateau de guerre.
@@Rogergirard03bah si il a un missile en train d'essayer de soigner ses hémorroïdes je vois pas comment y pourrait se retourner, verrouillé le F-16 et le shooter.
Ils ne sont pas déjà détruits les F-16 ? Ah, pardon, ça c'est ce qu'affirmaient les groupies de Poutine ("lai F16 y seron daitruy dais kil seron posez en nukraine").
Les F16 ukrainiens sont basés à Ivano-Frankivsk proche de Lviv ce qui fait que cette opération nécessiterait un ravitaillement en vol ou alors d'aller se poser en Roumanie ce qui pose le problème de l'implication de l'OTAN. Aucune autre piste en Ukraine n'est à l'heure actuelle capable d'accueillir les F16. A noter que la nuit dernière les russes ont encore testé les défenses aériennes entourant la base d'Ivano-Frankivsk. Ensuite pour la partie ou il est dit que les russes n'auraient pas de preuves, pourquoi s'en soucier. La propagande occidentale qui fonctionne depuis des années a entré dans l'inconscient des gens que les russes sont des méchants et des menteurs. Donc à la moindre affirmation, il suffit de faire passer le message dans la presse que c'est du n'importe quoi. C'est comme ça qu'on en arrive à voir des gens dire que le made in China c'est de la merde avec un smartphone à 1000 Euros dans les mains qui a été fabriqué en Chine.
Et on voit très bien les russes décider ensuite d'une zone d'exclusion en dépit des règles internationales. "Vous cachez potentiellement des menaces. On tire dès qu'on peut, ne vous approchez plus"
Très intéressant de suivre ta réflexion ainsi. Le plan final me paraît un peu risqué à plein de niveaux (autres que militaires) mais ce serait aux politiques de juger. Merci !
Et puis dans toutes ces guerres inhumaines, a-t-on demander leur accord aux mammifères marins, aux poissons et aux crustacés ? Et ensuite, pollués, on les mange. pas étonnant que l'on soit malades de la... pêche !
@@a.d.laurentmartindesmaretz8534 Le problème n'est pas tant la pollution que la guerre en elle-même qui est très émettrice de CO2 (avec qqlqs compensations comme la réduction de la consommation courante de bien en tout genre ... Y compris pour ceux qui prennent une baisse de PIB). Un missile (essentiellement du métal qui se désagrège tout seul au bout de qqlqs années , ou même des centaines, n'ont aucune comparaison possible (en termes de nuisances à la faune marine) avec la quantité de plastique que vous utilisez vous-même à l'année et dont les micros débris finissent eux aussi à la flotte.
Les commentaires sont édifiants... les mecs sont tellement lobotomisés qu'ils sont incapable de faire la différence entre un "exercice de style" et un discours pro-OTAN ou pro-Ukrainien 🙄.
parce que vous , bien sûr , vous ne l'êtes pas lobotomisé cet exercice de style comme vous dites est clairement orienté otan et ukraine ne vous en déplaise
@@jeanmuchmuch6842 ATE parle indifféremment des tactiques russes ou ukrainienne en général. Ici c’est orienté stratégie ukrainienne oui (principalement parce qu’elle est intéressante car l’Ukraine n’est pas en position de force en termes d’effectifs), mais ce qui l’intéresse c’est l’actualité, les possibilités et l’extrapolation des choix de chacun des camps. Et objectivement parlant, le conflit étant quelque peu asymétrique, il est plus intéressant côté ukrainien quand on se passionne pour la tactique militaire que côté russe (surtout que les infos côté russe sont moins accessibles). De mon point de vue, c’est toujours intéressant de voir « ce qu’on pourrait faire » avec ce qu’on a (sous entendu : faire plus avec moins). De l’autre côté du front, il a longtemps parlé de ce qu’il ferait à la place des russes en termes de gestion de leurs attaques par des couples d’hélicos (KA52/MI8). Les russes n’ont pas du tout fait ça au final (et ils ont continué de perdre des hélicos volant trop haut). Mais c’est une question d’école et de culture. Le vol tactique en hélicoptère n’a pas l’air d’être dans le manuel des forces russes (ou du moins celui des décideurs). Si ATE l’avait « conseillé » aux russes, c’est parce que c’est dans la culture occidentale et qu’il estimait que ce serait une bonne idée, ne comprenant pas pourquoi les russes volent toujours si haut malgré les pertes matérielles (et humaines malheureusement). En l’occurrence, il y a fort à parier que cet « exercice de style » côté ukrainien n’aura également que peu de rapport avec ce qu’ils feront de leurs F16. Soit par choix politique (danger d’escalade et de mettre en péril les appuis de l’Ukraine qui n’aimeraient pas qu’on profite de leur signature radar, mettant en danger les drones et les awacs&co), soit par choix tactique car c’est pas dans leur culture militaire, soit parce qu’évalué trop risqué par rapport à ce que ça apporterait côté communication.
Mais l'OTAN est impliquée depuis le début de la guerre, même avant. Vous pensez que les Ukrainiens peuvent lancer des missiles en profondeur sans infos satellites de l'OTAN ?
@@marcovirago8781 Ils ne sont pas responsables mais se feront abattre sans sommation la prochaine fois. Et les russes diront qu'il les ont identifié comme ukrainiens. Si les avocats gagnaient les batailles on n'aurait pas besoin des armées.
Au delà d'un "coup médiatique" assez fort mais c'est le but recherché, je ne suis pas certain que ça serve à grand chose, si?
2 місяці тому
Oui, c'est avant tout des objectifs "politiques" (communication, moral, guerre psychologique) plutôt que tactique. Mais ça fait partie de la guerre et ce n'est pas à négliger.
Petite demande pour une future vidéo, comment les russes pourraient mettre en œuvre la Tzar Bomba sur une capitale européenne style Paris ? Merci d'avance, bise.
En jouant sur la zone grise vis-à-vis de l’OTAN, ne risque-t-on pas de pousser la Chine à faire de même? Du type, les Chinois patrouille dans le secteur, et les Russes restent dans cascade derrière ?
La faiblesse de la Chine, c'est qu'elle est l'atelier du Monde, imaginez toute l'Europe qui bloquerait les importations de produits chinois et vous avez l'économie de la Chine qui s'écroule, surtout si les USA font de même !
Une telle victoire aura nécessité la mise en place de telement d' éléments ( drone, FC-135, des F-16 américains et un F -16 ukrénien.... ) qu' elle ne sera pas significative.
Un ex-pilote 100% Otanien, biberonné chez les Anglos-Saxons, s'est permis de rêver de voir un Russe se faire descendre en flamme dans un scénario sur mesure. Voilà qui va plaire à ses maîtres, mais le problème majeur est que tout cela se fait déjà payer très très cher politiquement et économiquement.... pour nous. Mais l'essentiel n'est il pas de se faire un petit plaisir sans penser au lendemain qui va imanquablement déchanter. En d'autres termes, cette guerre Otan/Russie est à tous les niveaux une catastrophe pour nous, mais pas pour ses amis Anglos-Saxons, et pour l'instant elle permet à ATE de se faire mousser et d'en tirer bénéfices.
C'est vraie que depuis le début de l'opération militaire spéciale qui se déroule conformément au plan (depuis février 2022) aucun avion du Poutinistan n'a été vu descendue en flammes.
Merci pour ce point, je comprends la présentation, mais c'est du rêve. 1) Depuis l'incident sur la plage de Crimée par les ATACMS, les russes ont prévenu, ils tireront sur les drones otaniens au dessus de la mer Noire. Depuis le trafic s'est fortement réduit. Les russes ont disposé des batteries de S-500 en Crimée, pas besoin d'envoyer du chasseur intercepteur pour aller voir ce qui se passe. 2) Ce sera au dessus de la mer Noire, on peut toujours dire que c'est une erreur de tir parce que ce n'est pas sur le théâtre des opérations, ce n'est pas du frontal direct, on peut se rattraper aux branches médiatiquement parlant. 3) La portée des radars russes et leurs missiles d'interception sur certains types de leurs chasseurs sont bien supérieurs aux F-16 envoyés en Ukraine. 4 ) Il faut être absolument certain d'avoir récupéré et de connaitre toutes les bandes de fréquence d'émission des radars de bord embarqués des chasseurs russes et ceci sur tous les types de chasseur. C'est pas évident avec des antennes radars à balayage électronique à changement de fréquence qu'emploient les russes. 5) Faut l'autorisation des américains, si cela donne le résultat inverse, c'est la déconfiture médiatique à la sortie. Je rappelle que les USA interdisent au pakistanais d'employer du F-16 contre les chasseurs indiens. 6) Ce n'est pas le théâtre aérien ni celui de la mer Noire qui sont primordiaux, c'est le terrestre qui donne le la, et ce n'est pas là où les ukrainiens excellent. C'est sur ce terrain que la victoire militaire va se décider dans les prochains trimestres. 7) Les pilotes ukrainiens n'nt pas assez d'expérience pour ce genre de scénario. Leur formation est lente, et ils n'auront jamais assez d'expérience pratique pour réaliser cela. Les F-16 seraient plus utiles pour de l'appui aérien. Il faudrait des pilotes mercenaires étrangers avec expérience au combat pour commencer à pouvoir réaliser ce scénario.
et dans tous les cas , il faut un minimum d'apport de la part des occidentaux ( je doute fortement qu'un rc135 ou autre qui voit un f16 se coller à lui sans être prévenu , ne soit pas un minimum surpris ) ce qui veut dire que si ce scénario se produit , les membres de l'otan seront au courant que c'est une action de guerre contre les russes et qu'ils y participent plus ou moins activement , cela sera donc une cobélligerence flagrante ,avec les conséquences qui peuvent en découler
"pfiuuu" super vidéo, par contre je la trouve "osez". Vous abordez des stratégies que je pensai secrètes. Merci pour ce moment très intéressant pour un novice que je suis.
@@mauricemarrel non celui où un chasseur israéliens poursuivi par un missile AA était venu se cacher a côté d'un transporteur russe pour que ce dernier se mange le missile a sa place. Là c'est un peu le même scénario mais en mod attaque.
@@michelbatault8277 Il me semble que c'est pire : C'est pire que ceci, c'est des Israélien qui ont tirer un avion de guet Russe en se cachant dans l'ombre d'un avion de Ligne. La défense Russe hésitant a tirer en vu des civiles.
@@ATECHUET Ben non, ma question était "comment les Russes pourraient s'y prendre pour abattre un F-16 ?". Par ailleurs, toutes vos explications décrivent me semble-t-il un acte de guerre de l'OTAN contre la Russie
@@monnezzapromizoulin5169 Oui mais est ce que la Russie a intérêt à se battre contre l'Otan ? Non. Mais seul le deuxième scénario est crédible avec une alliance atlantique faisant semblant de fustiger les Ukrainiens puis exhortant les russes à ne pas s'approcher de ses avions pour éviter tout 'incident". J'imagine que cela ne serait envisagé que si la Russie passe certaines bornes.
Il me semble que les Iraquiens on touchés un F14 Iranien avec ce genre de tactique: 2 mig23 servant d'apat à haute altitude et 2 mirage F1 cachés à basse altitude...
Vous êtes en train de nous racontez que les « occidentaux » vont participer directement à l’abattage d’un rouge…. Bravo !!!! En retour vous avez prévu quoi pour le match retour ?
Calmez-vous, Ate ne "raconte pas que les occidentaux vont participer directement à l'abattage d'un rouge" il explique uniquement quel scénario possible pourrait employer les ukrainiens pour abattre un Sukoi et ainsi remporter une victoire de communication. Son approche est technique et tactique. Il a déjà exposé des scénario d'un point de vue russe dans d'autres vidéo.
dans les fait c'est se que l'Otan fait, elle organise la guerre (en comme dirait Washitown) Se bâtant jusqu'au dernier Ukrainiens. Il y a du staff occidental sur place pour opéré leur matos, et l'OTAN est clairement cobelligérant.
Bravo pour ton expertise et la vulgarisation que tu en fait 👌🏻 Bon si irl ça ne se passe pas comme ça Hollywood peut reprendre le scénario pour TopGun 3…
aille ATE...sortie de neutralité pas très heureuse...personne n'est parfait...quand au plan il nous confirme qu'a la ""loyale "" le f 16 n'aurait pas beaucoup de chance contre un su27.......je trouve que ton idée est superbe pour mettre enfin les points sur les i (s) et démontrer ce que tout le monde sait : cette guerre est en fait celle des américains et de l'europe (otan) contre les russes....le tout comme prévu jusqu’au dernier ukranien???? ?.bref on peut alors considérer une permission d’escalade du conflit...une porte ouverte aux russes et alliés des russes contre l'otan.....ça assainira enfin la situation en guerre directe...on saura a quoi s'en tenir quand l'arsenal de Toulon et de brest partiront en fumée... ...(hé oui il reste des smle russes en mer !) bof... bof... bof;;;;en dispersant les ricains ne tiendront plus Taïwan et le pacifique ni le golf persique...tout ça pour un coup de com...risqué non?
rien de comparable, les Ukrainiens disposent de beaucoup moins de F-16 que le Poutinistan n'a de SU-27 et dérivés. Ceci-dit, vu votre couplet suivant reprenant les poncifs de la propagande du Kremlin....
@@chourtout 😂😂😂 des gens qui créent des avions de combat de 6ème génération ? Qui tiennent tête à tous les pays occidentaux réunis et qui déjouent leurs projets ? C'est dans un piège à rat qu'ils vont être pris ? Soyons sérieux, même si vous n'aimez pas les russes comme tous les colons et leurs suppôts, ayez l'honnêteté de reconnaître que les russes sont un peuple courageux et formidable !
Est-ce que l'URSS a assumé les conséquences de faire voler des Mig 21 aux couleurs égyptiennes contre Israel et de perdre avions et pilotes (opération Rimon 20)? Ou en Corée contre les USA?
On parle là de complicité, de cobelligérance de l'otan, et plus du tout d'utiliser l'ukraine comme la bonne à tout faire des anglosaxons (que l'on suit comme de bons toutous). Les radars russes mettront cette participation de l'otan en évidence et cela légitimera la Russie de descendre tout ce qui vole et n'est pas russe ; et ils aurint raison.
Pas Faux , mais cela voudrait dire que si la Russie décidait d' abattre tout appareil de l'OTAN survolant la mer rouge en Zone internationale , cela correspondrait à une déclaration en bonne et du forme d'une " déclarer la guerre contre l'OTAN "... donc .. le ferait elle ? prendrait elle un tel risque ? cette mission élaboré par ATE est hypothetique soumise à accord des politiques et cela dans les deux , voir tous les camps .. e
@@ugobonnard3 ce serait répondre à l'otan qui lui a déjà déclaré la guerre avec un tel acte. J'aime beaucoup les vidéos de Até, mais à mon sens c'est la deuxième fois qu'il se trompe sur d'hypothétique action ; la première étant d'avoir suggéré que l'otan coule la flotte russe de la mer noire quand l'opération spéciale a commencé.
@ATE CHUET : je te regarde, te suis et aime tes vidéos étant passionné par l'aviation. Je pose juste une question, laquelle tu répondras je l'espère : As tu des pressions de nos services politiques français, armées ou autres agents de renseignements....pour dire ce que tu as le droit de dire ou pas. Un peu comme dans nos médias (ou plutôt merdias) ? En effet, je trouve que la neutralité dans certaines de tes vidéos commence à disparaitre hélas. N'en vois rien une attaque ou jugement. Je respecte ton travail, sache le. 🙏
Non pas de pression, je cherche a varier les sujets et les angles afin de completer ce qui se trouve par ailleurs. Apres je suis tributaire des sources ouvertes - et les ukrainiens cachent bcp leurs pertes en ce moment.
@@ATECHUETc'est pour ça que tu supprimes systématiquement les commentaires qui ne vont pas dans le même sens que le narratif... Sur le sujet ukrainien tu n'es pas neutre, et je le comprends parfaitement c'est ton droit le plus absolu.
@@ATECHUET il faut bien qu'ils servent à quelque chose ces f16 ils devront bien sortir à un moment ou un autre et pour leur com , je pense que les russes n'attendent que cela d'en descendre un
@@BZH_Prod Ouais mais se planquer derrière la limite des eaux internationales pour participer activement à des attaques sur les russes c'est bien un truc de lâche... Genre je te tire dessus mais toi t'as pas le droit.
@@Frugivorix34 les russes le font depuis le début de la guerre: leurs avions tirent depuis leur territoire, et au début les Ukrainiens n’avaient pas l’autorisation d’agir en dehors de l’Ukraine. Mais les choses ont changé et ils peuvent enfin se défendre…
Profitez de 60 % de réduction sur l'abonnement annuel à Incogni avec le code : ATECHUET ! Cliquez sur le lien pour en profiter : incogni.com/atechuet
Merci !
votre scenario est iréalisable ou très risqué cella provoquera une gerre totale et implique la perte légitime des aeronerfs de l'otan
ce scénario est très viscieux
@@albertngoufack9990 L'orthographe des trolls pro-russes est toujours aussi approximative, mais avec leur pseudo à 4 chiffres on les repère facilement. Ça fait longtemps que Poutine a montré qu'il était un tigre de papier. Combien de lignes rouges franchies, déjà? Combien d'avions détruits, déjà?
@@albertngoufack9990 L OTAN n est plus qu une organisation de voyous qui fait des guerres pour servir les interets des grandes multinationales souvent anglo saxonnes , le peuple paye l addition ... verse son sang et rembourse les dettes en se serrant la ceinture ... un grand moment pour qq banquiers , industriels ... et nos elites
comme UA-cam efface vite mes messages ... c est fou comme la police de la pensée est rapide
Le petit vicieux. Moi je propose de faire la même avec des F-16 mais en cachette c'est un F-22 qui tire les missiles et puis on dit que c'est les F-16 qu'on fait le boulot !
T'as craqué. Un F-16 c'est largement suffisant pour un pour un pauvre SU-27
A la guerre, ce qui compte, c'est qui a appuyé sur le bouton. Donc, F22, jamais.
@@devchannel5359Ah bon ? Tu peux donner des détails ?
@@CapitaineNautilus ok si c'est pas un F22 c'est un F18 😘
@@zoomseo1114 Quel que soit l'avion, l'important c'est que le pilote soit Ukrainien.
Tout ça n'est valable que si les Russes envoient un avion mais s'ils en envoient deux par exemple? Sans compter que se cacher derrière un pote pour agresser quelqu'un, rend ce pote complice, non?
D'une part. Et puis c'est bien connu que les russes sont trop bêtes pour ne pas y avoir déjà pensé tout seuls. Il n'y a qu'à voir comment ils sont en train de perdre cette guerre contre (l'OTAN) l'Ukraine...
Possible mais de toute façon les pays occidentaux sont déjà complices, étant donné tous les renseignements qu'ils fournissent à l'Ukraine et qui lui permettent de cibler les moyens de défense russes.
Je suis assez d'accord sur le côté " Complicité de l'OTAN " trop importante dans ce cas d'étude. Là dessus les Russes auraient des raisons de gueuler.
les Russes gueulent et menacent déjà, qu'est-ce que ça changerait ?
Les ukrainiens sont déjà entrés sur le territoire russe et pour moi cet plus chaud que la perte d'un avion de combat.
Les russes se cachent bien chez les biélorusses non?
Vidéo très intéressante comme toujours. Très preneur de voir, comme il avait été fait dans deux vidéos plus anciennes, une version ou un plan russe pour parer cette attaque ou tout simplement l'inverse : "Le plan parfais pour toucher un F-16 avec un SU-27".
Merci encore pour toutes ces vidéos et bravo pour votre travail chez D-BRIEF.
Apparemment, le bruit court qu'un F16 a mis un Sukhoi au tapis. Hâte de voir la vidéo !
😂 C'est une belle théorie, n'est-ce pas ?
Les systèmes Patriot étaient censés abattre les SU-34 russes également.
Cela ressemble à de jolies comptines pour enfants.
Les Patriot ont pourtant bel et bien abattu au moins un SU-34 ou SU-35 (je m'y perd avec les déclinaisons du vénérable SU-27) alors qu'ils n'avaient pas été prévu pour cet usage en Ukraine.
@@bugul_noz C'est vrai, mais l'efficacité n'est pas optimale et plusieurs appareils ont réussi à se désengager de la poursuite de leurs missiles thermoguidés après accrochage. Merci pour votre réponse constructive et sans animosité.☺️🤝
@@dj4ckklephtic561 Alors personnellement je n'ai aucune idée du taux de réussite des Patriots face aux chasseurs russes et je pense qu'il faudra attendre la fin de la guerre pour commencer à avoir des informations plus fiables sur les questions de ce genre (idem pour l'efficacité des S-400). En revanche, les Patriots ayant surtout été déployés en défense de villes ou de sites stratégiques et les chasseurs russes ne s'aventurant pas dans le ciel contrôlé par les Ukrainiens, ils n'ont guère eu d'occasions d'être utilisé pour cela. Restent les quelques "coups" tentés et au moins parfois réussi des Ukrainiens quand ils les rapprochent de la zone de front et tendent des embuscades.
@@dj4ckklephtic561 Les missiles Patriots ne sont pas ''thermoguidés'''...
en même temps les SU34 sont des bombardiers qui s'aproche fortement des ligne de front ( mais note qu'ils les dépassent moins depuis les kit pour les bombes planantes ) , il est normal que les Patriot les touchent de temps en temps mais moins de 10% flotte de SU34 à été détruite , donc le rendement de la DCA/ chasse ukrainienne reste très discutable...
Super vidéo ! Et la réf au bon chasseur est tellement bien amenée : ça a fait ma journée merci !
Ce type de scénario, ne peut que très mal finir pour nous. Merci pour tes vidéos qualitatives 👍
Super intéressant, beau travail ate merci pour ce D Brief
Vas savoir comment les pilotes russes vont réagir, je pense pas qu'ils vont se laisser tirer dessus sans bouger, c'est un jeu tres dangereux
Yep ça s'appelle la guerre, c'est les Russes qui l'ont voulu.
Tu veux dire tirer un missile contre le F-16 alors que son avion est déjà verrouillé par le missile du F-16 ? La question est intéressante mais je ne suis pas qualifié pour répondre.
Et pour peu que le missile accroche la cible la plus grosse du coin... J'ai plutôt l'impression que le risque pour l'avion de reco va à lui seul disqualifier la mission aux yeux d'un politicien moyen.
Il aura forcément un désavantage par le temps de réaction, devra penser à sa propre survie en même temps, gros handicap quand même
Merci pour la vidéo 👍
Un exercice qui peut aussi déboucher sur la perte du F16. Est ce que les américains acceptent une telle utilisation du F16, quelles sont les limites ?
Super vidéo Pierre-Henri un grand merci 😊
Dans La cité de la peur, pour tendre un piège, Serge Karamazof propose une tapette géante !
Monsieur Poutine n'est pas une tapette géante, il est président de la Russie.
@@njrn9411 les deux se marient bien en Russie xD
@@njrn9411 C'est vrai, pas une tapette mais un rat ☠
Impossible, il y a trop de lois anti-homosexuelles en ruSSie, ça ne passerait pas
Bonjour ATE . Pourrais tu faire une video sur la poussée vectorielle , ses avantages et ses inconvénients, le principe de fonctionnement . Merci d'avance
Vu qu"un F16 s'est écrasé ce lundi suite à une erreur de pilotage, le défi de faire tomber un SU-27 sans perte est raté.
A priori le F-16 faisait de la chasse aux drones et missiles, donc le défi n'a pas du tout commencé.
Moi ça me fait rire...." Titiller les russes"... voilà bien une idée à la con....😂😂😂.... ça veut juste dire que l' OTAN est officiellement belligérant, et là.... tiens, si les russes faisaient pareil avec la Biélorussie par exemple...😋
le F16 d'est fait descendre par un systeme patriot de son propre camp, car aucune coordination...
@@polob5150 Un magnifique Contre Son Camp (CSC) en résumé
Merci pour la vidéo
Merci ATE pour la vidéo. Tu es le seul à expliquer la connexion avec la liaison 16 n'est pas si facile. La situation va créer un précédent, les vont abattre par erreur (vengeance) un avion occidental. Maintenant comment abattre un F-16 pour ne pas faire de jaloux 😅
En effet, l’histoire l'a prouvé
Oui attends avec ceux qu'ils ont comment ils vont finir....
Et les américains vont par “erreur” d’abattre les avions russe 😂 comme les pilotes russe volaient par erreur au Vietnam
@@Sebby6666 au moins on sait desormains que les americains ont declenché la guerre au Vietnam sans avoir été attaqué ... que les incidents du Tonkin n etait qu un fake US qui a detruit 3 pays ...
Sont pas si con
Très bonnes vidéos ! Dommage de pas avoir vu l’exercice final en démo
Merci ATE pour ta vidéo, ceux qui te suivent depuis longtemps savent que tu es neutre dans tes vidèos et que tu ne fais pas de politique , les premiers commentaires insultants Bullshit !
Merci !
Le problème de ce plan c'est que le résultat risque d'être à l'opposé de l'objectif (de la bonne communication).
La réaction ne va pas être : bravo, vous avez abattu un chasseur Russe.
La réaction va être : quelle technique de sournois. Vous êtes des terroristes, en fait ?
Car le procédé va assurément fuiter.
Je pense qu'une vaste majorité d'occidentaux préfèreraient ne jamais voir un F-16 abattre un Su-27 plutôt que ce théatre, qui comme tu le dis, est très risqué pour la suite des opérations des avions de l'OTAN en mer noire.
Donc non seulement pour de la communication, c'est de la merde, mais pour la suite, tactiquement/stratégiquement, ça peut être très néfaste aussi car les Ukrainiens auraient moins de renseignements.
Niveau communication, s'ils arrivent à faire des images de F-16 qui lobent des GBU-39 pas trop loin de la ligne de front, ou qui abattent des drones ou des missiles de croisière, ça sera très bien.
Pour faire souffrir l'aviation Russe, casser les avions au sol avec des drones est certainement beaucoup plus sûr que d'essayer d'engager des combats aérien.
Du point de vue des Ukrainiens, qui sont considérés les "underdog" dans cette guerre, ce genre de tactique serait vu comme légitime, c'est de la guérilla par embuscade.
Exactement. Être autant impliqué dans ce genre de traîtrise signifie complicité. C'est rentrer de facto un cran de plus vers un affrontement direct avec les russes. J'espere au moins que ce genre de scenario a été réfléchi chez les têtes pensantes de l'Otan.
@@saucetomate2775 La Russie sait que ça serait juste du sucide pour elle de se retrouver dans un conflit direct avec l'OTAN. Donc ils feraient comme d'hab a chaque nouvelle "ligne rouge" franchie : rien.
Спасибо за информацию !
On peut avoir le scénario inverse , comment les Russes peuvent abattre un f16 dans le ciel ?
Il y a une vidéo en préparation apparemment, l'occasion de voir les gens remettre en cause sa "neutralité" une fois de plus
Y'a pas. Le scénario c'est qu'ils seront détruits au sol.
@@mauricemarrel Un disque rayé.
@@ksdss Ce serait pas très intéressant, ce serait un plan assez "classique" vu que pour le moment la chasse Russe est "favoris" dans le ciel et les Ukrainiens des "outsiders" qui doivent prendre des risques ou tenter des tactiques décalées.
@@mauricemarrel
Ben oui, tout le monde sait que les Russes perdent... 🤡🤡🤡
Thanks
😂😂😂 finalement c’est le sukhoi qui aura détruit le F16 😂😂😂 magnifique
hahahahaha hé oui !!!!!
Aucun Sukhoi à l'horizon pour la perte du F-16, désolé les trolls
@@bugul_nozencore pire, pas besoin de sukhoi pour brûler les F16 😂
@@yoannLeMans7 Ce qui n'est pas une nouvelle (on peut dire la même chose du terrifiant SU-57, à cette différence prêt que pour lui, il y a eu perte sans engagement au combat, LOL). Les pertes de F-16 (à une seule exception prêt) ne sont jamais venues d'un combat aérien. Ah, et l'exception c'est le Mirage 2000, à ce jour le seul avion à avoir abattu un F-16.
@@bugul_nozle su57 a eu des pertes ? Sachant qu’il n’est pas pleinement opérationnel c’est surprenant 😅 source ?
Très concret et très clair.
Merci
Bonjour ,
Tres intéressante ta vision des possibilités d'options.
Juste un détail qui n'es pas mis en avant je trouve , ce sont les effets secondaire d'un engagement volontaire en eau internationale, sa créerait un précédent et elles ne seraient plus un terrain neutre où une certaine paix règne a l'heure actuelle.
Sans parlé que tout appareil de l'OTAN dans le secteur deviendrait des cibles du fait qu'ils cachent un appareil ukrainien, les communications entre pilotes et centre de contrôle me semble-t-il sont assez fréquent, plus la boîte noire de l'appareil ayant les données des appareils d'observation a bord en mémoire et les paroles du pilote, peuvent etre retrouver, dans tout les cas sa finirai par se savoir l'histoire d'un f16 caché dans des unités de l'OTAN qui fait feu sur un sukhoi sa reste pas silencieux surtout si comme tu la dis les images sont montrée a tout le monde pour la com ... .
Enfin c'est mon idée
Tout a fait, le réponse de Russes peut être d'abattre tout avion de OTAN en mere noir, il faut pas se comporter avec le Russes comme occidentaux il sont habitués de se comporter avec pays comme la Lybie, il faut jamais oublier que la Russie possède armes nucléaires plus sophistique et plus fort au monde et il peut rendre tout pays dans le monde en cendres en seulement quelques secondes.
😂🏆 merci Ate pour cette ''psy-ops''. Gardez-vous bien, on vous aprecie, Vous nous etes precieux.🤗
Si un appareil occidental participe directement, alors il y a cobelligérance donc c'est impossible.
Pourriez-vous faire une vidéo sur l'attaque de ce matin de +100 missiles et +100 drones Russes et la comparer à l'attaque aérienne israélienne avec +100 avions de hier?
Mouais pas fan du tout , c'est clairement une mission qui implique BEAUCOUP trop l'Otan donc escalade potentielle derrière et tout cela pour une victoire somme toutes symbolique.
Et puis maintenant si cela arrive cette vidéo sera une mini preuve d'un plan plus ou moins pré établi.
MDR mais L'OTAN y est jusqu'au coup et j’espère de tout cœur que la Russie va s'occupé de l'otan
@@medi6six291 s'occupé de l'OTAN, tu en as des autres de blagues? Ils galèrent déjà avec une armée Ukrainiennes qui n'a pas beaucoup de matériels, pas beaucoup de ressources humaines... et tu voudrais qu'ils donnent une leçon aux USA. Si les USA voulaient lancer une offensive sur la Crimée je pense qu'ils auraient la suprématie aérienne en une semaine maximum.
J'adore le scud sur 😮"les expert" en parlant de la "maximal range" d'un missile 16:40
Les renseignements russes suivent ATE 😅.
Grand bien leur fasse. Comme cela ils ne s'approcheront pas des avions de l'Otan.
Heu, monsieur n'est peut-être pas au courant ? Ha ha ha !
Heu, monsieur n'est peut-être pas au courant ? Ha ha ha !
Vraiment super vidéo
En attendant ce sont les F-16 qui se retrouvent à partir au tas ! ... On jurerait des pilotes de Rafale ! 🤣🤣
Oui c’est vrai s’il y a aucun avions ruSSes qui tombent, hier encore un su25 descendus avec un manpads…
Quand on n'a que la capacité de piloter des prompts on ne se moque pas des pilotes de Rafale.
au début je pensais que c'était un tuto War Thunder avec le titre puis après j'ai compris et j'ai aimé
Œuvrer pour la paix, j’attends le plan parfait. Cela dit je risque d’attendre longtemps 😉
Vu qu'ils veulent du sang et la guerre, en bon toutou de l'oncle same, j'en doute personnellement.
Oui alors que poutine ne veut que la paix et l amour pour tous , c est bien connu 😂
Merci beaucoup, vous êtes passionnant, comme d'habitude. Pour ce coup-ci, tout de même, j'ai un peu de mal (mais bon, je ne suis pas aviateur) à croire que les Russes pourraient ne pas considérer cela comme une attaque coordonnée Otan-Ukraine (bien au-delà de l'appui ou de la fourniture de renseignement habituels). Les risques d'escalade et surtout de réplique globale (sur l'ensemble du groupe aérien) me semblent vraiment très élevés. Qu'en pensez-vous ?
La déferlante (sur les premiers commentaires en tout cas) des commentaires pro-russes, sacrément inintéressants alors que la vidéo parle d'un principe général qui pourrait être appliqué par un camp ou l'autre. En tout cas merci pour la vidéo ^^
C est tragique ces commentaires en effet
@@ATECHUET C'est des bots, c'est visible dés qu'une vidéo d'un gros média (le parisien, le monde ect...) sort sur le sujet de la Russie ou d'Israel, les bots envahissent l'espace commentaire. C'est souvent mal traduit et plein de haine.
Franchement OTAN impliqué directement l'OTAN en envoyant la chasse décimé le Mordor ruSSkovs 💪
@@ATECHUET oui mais les coms pro-ukrainiens ne sont pas mieux je pense. Alors que vous , vous restez neutre. Et merci pour vos vidéos.
je vous cite
" la vidéo parle d'un principe général qui pourrait être appliqué par un camp ou l'autre. "
ce que vous dites est faux dans la mesure ou les russes n'ont aucun intérêt à tendre un piège à des avions de l'otan , surtout pour en abattre un
alors que , comme il est dit dans la vidéo , les ukrainiens et donc leurs soutients de l'otan ont tout intérêt à ce genre de scénario d'embuscade dans une optique de propagande
Génial comme vidéo ! Je me suis régalé
Ce serait super de faire le même exercice mais du côté Russe, par exemple les politiques russes qui demandant d’abattre un f16 pour avoir une victoire médiatique
Un F-16 abattu (air-air ou sol-air) ça va finir par arriver, comme est déjà arrivée la destruction de chars Abrams, Léopard, canons César, Himars, ect...
@@Rogergirard03 peut être oui mais ce n’était pas le sujet de mon commentaire
Question de néophyte
Que se passerait il si le chasseur russe avait le temps de tirer un missile que ce missile manque le f16 et abatte un avion de l'OTAN ?
des alliés de la Russie pourrait ils envoyer des avions ou des navires en observation et renseigner la Russie.
Que se passerait il si un navire chinois ou nord coréen était touché par un missile ukrainien ?
Pour la deuxième partie de ta question, c'est tout bonnement impossible que des navires chinois ou nord coréens se trouvent dans la Mer Noire car la Turquie a fermé l'accès à la Mer Noire pour les navires militaires de toutes nationalité (et aussi parce que pour la Corée comme pour la Chine, la Mer Noire est trop loin de leurs ports d'attache). C'est pour cela que la flotte russe de la mer noire ne peut pas recevoir de renfort depuis le début de la guerre. Ensuite, dans le cas du scénario présenté par Ate, l'avion ukrainien sort de sa couverture au dernier moment et fait feu immédiatement sur le Russe. Pour espérer éviter d'être abattu, ce dernier n'a pas d'autre choix que de faire immédiatement demi-tour par un virage très serré, sans possibilité pour son radar d'accrocher le F16 ukrainien. Dans l'éventualité improbable où il arriverait malgré tout à tirer, ce serait le F16 ukrainien qui serait visé et pas un quelconque aéronef de l'OTAN.
@@hapirlord Merci, il me semblait pourtant que des navires de l'Otan passaient régulièrement le Bosphore et comme des navires chinois se trouvaient en méditerranée récemment je me disais qu'il auraient pu venir "observer" ce qui se passait en mer noir.
Dans l’hypothèse ou le F16 utilise un avion de l'Otan comme couverture ( 7:10)
si le l'avion russe lance un missile "tir et oublie" et qu'il manque le f16, ne risque il pas d’acquérir une nouvelle cible et d’abattre l'appareil de l'otan ? (c'est déjà arrivé).
@@hapirlord Tu n'as pas évoqué la posssibilté du pilote russe martyr "tant pis, je vais être abattu, mais avant de mourir je vais abattre le F-16 ukrainien"
@@nonostan91 La Turquie est censée interdire l'accès aux bateaux des belligérants. La Russie et l'Ukraine sont belligérants, les autres pays officiellement non, mais je pense que la Turquie, bien que membre de l'OTAN, ne veut se fâcher avec personne et ne laisse passer aucun bateau de guerre.
@@Rogergirard03bah si il a un missile en train d'essayer de soigner ses hémorroïdes je vois pas comment y pourrait se retourner, verrouillé le F-16 et le shooter.
Faudra encore que les F16 puissent décoller de pistes encore intactes !
🥱
Qui peut croire que c'est F16 périmée vont changer la guerre Noël et passé
Il y a même eu deux Noëls de passés depuis le déclenchement de l'opération militaire spéciale qui se déroule conformément au plan 😁
en français ? vous faites presque une faute par mot ! 10 fautes dans une seule phrase !
Sens de l’humour ! En ce moment, l’aviation russe bombarde massivement et pas un F16 a décollé 😂
Ils ne sont pas déjà détruits les F-16 ? Ah, pardon, ça c'est ce qu'affirmaient les groupies de Poutine ("lai F16 y seron daitruy dais kil seron posez en nukraine").
@@bugul_noz 2 F-16 de détruits seulement.
Superbe vidéo, merci 🙂
Les F16 ukrainiens sont basés à Ivano-Frankivsk proche de Lviv ce qui fait que cette opération nécessiterait un ravitaillement en vol ou alors d'aller se poser en Roumanie ce qui pose le problème de l'implication de l'OTAN. Aucune autre piste en Ukraine n'est à l'heure actuelle capable d'accueillir les F16. A noter que la nuit dernière les russes ont encore testé les défenses aériennes entourant la base d'Ivano-Frankivsk.
Ensuite pour la partie ou il est dit que les russes n'auraient pas de preuves, pourquoi s'en soucier. La propagande occidentale qui fonctionne depuis des années a entré dans l'inconscient des gens que les russes sont des méchants et des menteurs. Donc à la moindre affirmation, il suffit de faire passer le message dans la presse que c'est du n'importe quoi.
C'est comme ça qu'on en arrive à voir des gens dire que le made in China c'est de la merde avec un smartphone à 1000 Euros dans les mains qui a été fabriqué en Chine.
Et on voit très bien les russes décider ensuite d'une zone d'exclusion en dépit des règles internationales.
"Vous cachez potentiellement des menaces. On tire dès qu'on peut, ne vous approchez plus"
Très intéressant de suivre ta réflexion ainsi. Le plan final me paraît un peu risqué à plein de niveaux (autres que militaires) mais ce serait aux politiques de juger. Merci !
Bonjour.
Question de profane: que deviennent les missiles qui ne touchent pas au but s'agissant de sol-air ou air-air ?
Ils s’auto détruisent (explosent) en vol. Parfois ça ne fonctionne pas et ils peuvent alors tomber aux main de l’ennemi.
@@erichvons8748 Merci. C'était un peu la question que j'avais en tête en arrière plan.
Et puis dans toutes ces guerres inhumaines, a-t-on demander leur accord aux mammifères marins, aux poissons et aux crustacés ? Et ensuite, pollués, on les mange. pas étonnant que l'on soit malades de la... pêche !
@@a.d.laurentmartindesmaretz8534 La guerre et l'écologie, ça fait deux.
@@a.d.laurentmartindesmaretz8534 Le problème n'est pas tant la pollution que la guerre en elle-même qui est très émettrice de CO2 (avec qqlqs compensations comme la réduction de la consommation courante de bien en tout genre ... Y compris pour ceux qui prennent une baisse de PIB).
Un missile (essentiellement du métal qui se désagrège tout seul au bout de qqlqs années , ou même des centaines, n'ont aucune comparaison possible (en termes de nuisances à la faune marine) avec la quantité de plastique que vous utilisez vous-même à l'année et dont les micros débris finissent eux aussi à la flotte.
Qu'est-ce qui empêche les occidentaux de survoler la Crimée puisque c'est un territoire UKR ? Ce sont les systèmes AA ou politique ?
Les commentaires sont édifiants... les mecs sont tellement lobotomisés qu'ils sont incapable de faire la différence entre un "exercice de style" et un discours pro-OTAN ou pro-Ukrainien 🙄.
parce que vous , bien sûr , vous ne l'êtes pas lobotomisé
cet exercice de style comme vous dites est clairement orienté otan et ukraine ne vous en déplaise
@@jeanmuchmuch6842 d’accord et ? Soutenez vous l’empire du mal ?
@@slowinq8110l’empire du mal! Qu’est ce qu’il ne faut lire… bien habitué au narratif US! N’est ce pas?
@@jeanmuchmuch6842
ATE parle indifféremment des tactiques russes ou ukrainienne en général.
Ici c’est orienté stratégie ukrainienne oui (principalement parce qu’elle est intéressante car l’Ukraine n’est pas en position de force en termes d’effectifs), mais ce qui l’intéresse c’est l’actualité, les possibilités et l’extrapolation des choix de chacun des camps.
Et objectivement parlant, le conflit étant quelque peu asymétrique, il est plus intéressant côté ukrainien quand on se passionne pour la tactique militaire que côté russe (surtout que les infos côté russe sont moins accessibles).
De mon point de vue, c’est toujours intéressant de voir « ce qu’on pourrait faire » avec ce qu’on a (sous entendu : faire plus avec moins).
De l’autre côté du front, il a longtemps parlé de ce qu’il ferait à la place des russes en termes de gestion de leurs attaques par des couples d’hélicos (KA52/MI8).
Les russes n’ont pas du tout fait ça au final (et ils ont continué de perdre des hélicos volant trop haut).
Mais c’est une question d’école et de culture. Le vol tactique en hélicoptère n’a pas l’air d’être dans le manuel des forces russes (ou du moins celui des décideurs).
Si ATE l’avait « conseillé » aux russes, c’est parce que c’est dans la culture occidentale et qu’il estimait que ce serait une bonne idée, ne comprenant pas pourquoi les russes volent toujours si haut malgré les pertes matérielles (et humaines malheureusement).
En l’occurrence, il y a fort à parier que cet « exercice de style » côté ukrainien n’aura également que peu de rapport avec ce qu’ils feront de leurs F16.
Soit par choix politique (danger d’escalade et de mettre en péril les appuis de l’Ukraine qui n’aimeraient pas qu’on profite de leur signature radar, mettant en danger les drones et les awacs&co), soit par choix tactique car c’est pas dans leur culture militaire, soit parce qu’évalué trop risqué par rapport à ce que ça apporterait côté communication.
@@jeanmuchmuch6842 tu viens littéralement de prouver le commentaire du haut
C’était passionnant merci
mais le fait de se cacher derrière des avions de l'Otan ne fait pas une implication direct de ce dernier ?
question qui mérite d'être posée
Mais l'OTAN est impliquée depuis le début de la guerre, même avant.
Vous pensez que les Ukrainiens peuvent lancer des missiles en profondeur sans infos satellites de l'OTAN ?
L’as guerre des 7 couronnes
Ils ne sont pas responsable car c'est un avion ami et avec une réaction imprévisible
@@marcovirago8781 Ils ne sont pas responsables mais se feront abattre sans sommation la prochaine fois. Et les russes diront qu'il les ont identifié comme ukrainiens. Si les avocats gagnaient les batailles on n'aurait pas besoin des armées.
Merci.
Un joli scénario pour déclencher une guerre totale
Cher AT. J’espère que les Russes ignorent même ces informations open source!
Merci à toi encore une fois…
😅🏆
Au delà d'un "coup médiatique" assez fort mais c'est le but recherché, je ne suis pas certain que ça serve à grand chose, si?
Oui, c'est avant tout des objectifs "politiques" (communication, moral, guerre psychologique) plutôt que tactique. Mais ça fait partie de la guerre et ce n'est pas à négliger.
Très intéressant !
Petite demande pour une future vidéo, comment les russes pourraient mettre en œuvre la Tzar Bomba sur une capitale européenne style Paris ?
Merci d'avance, bise.
... y compris la réponse de l'OTAN qui s'en suivrait et anéantirait toutes les villes russes ?
Missiles MICA sur F-16? Ça a de la gueule! 😀✌🤟👍
Le même exercice, vu de l’autre côté, serait envisageable de votre part ?
Oui c'est évident :)
quel intérêt ?
@@jeanmuchmuch6842 les paramètres seraient différents, forcément.
@@__X__O__O__au dernières nouvelles Ate n'a pas fait ses classes sur des systèmes russes
@@thepny_chasseur_de_tricera5361 merci pour l’info 😅
La on peut voir qu’à la guerre tout est compliqué et extrêmement dangereux pour chaque camps.
Ah ba bravo , maintenant ils connaissent nos plans ….😅
J'espère que c'est fait exprès
@fredericbenzaquine3510 Il faut lire Sun Szu et aussi te renseigner sur Fortitude
Dans ce cas l’espace international sera un champ de bataille pour tout le monde
En jouant sur la zone grise vis-à-vis de l’OTAN, ne risque-t-on pas de pousser la Chine à faire de même?
Du type, les Chinois patrouille dans le secteur, et les Russes restent dans cascade derrière ?
Il est beaucoup plus facile de rompre un contrat commercial que de commencer une guerre mondiale. Donc les chinois ne s'y risqueront sûrement pas.
Les Chinois peuvent-ils voler en Mer Noire ?
Et de toute manière l'OTAN les abattrait exprès par erreur.
@@bluesky9579 se cacher dans une cascade ? Je note
La faiblesse de la Chine, c'est qu'elle est l'atelier du Monde, imaginez toute l'Europe qui bloquerait les importations de produits chinois et vous avez l'économie de la Chine qui s'écroule, surtout si les USA font de même !
@@189951 Ah ouais et on survit comment sans importations chinoises ? Vous avez vu l'état de l'industrie Française ?
Les règles d’engagement comme talon d’Achille des armées modernes… triste vérité.
Ceux qui ont l'oeil affûté auront noté que le f16 des images d'illustrations porte du MICA et pas de l'aim120 :p
@@NsK363 on t'expliquera un jour....
@@geoffreytrillaud20 m'expliquer quoi au juste ?
@@NsK363 F16 + MICA + illustrations... tu comprendras... un jour peut-être... avec un oeil affûté... au mieux les deux...
A quel moment ? Il me semblait avoir vu des AIM120 d'entrainement (sans moteur) de mon côté
Oublie, j'avais pas vu les illustrations DCS !
Malgré tt le respect que je vs porte ... l'otan n'osera JAMAIS faire cela ! .... Le risque de riposte est trop GRAND !.
Boaz ROBERSTEIN
Une telle victoire aura nécessité la mise en place de telement d' éléments ( drone, FC-135, des F-16 américains et un F -16 ukrénien.... ) qu' elle ne sera pas significative.
One Shot avec conséquence désastreuse AMHA pour une unique journée de gloire
Un ex-pilote 100% Otanien, biberonné chez les Anglos-Saxons, s'est permis de rêver de voir un Russe se faire descendre en flamme dans un scénario sur mesure. Voilà qui va plaire à ses maîtres, mais le problème majeur est que tout cela se fait déjà payer très très cher politiquement et économiquement.... pour nous. Mais l'essentiel n'est il pas de se faire un petit plaisir sans penser au lendemain qui va imanquablement déchanter. En d'autres termes, cette guerre Otan/Russie est à tous les niveaux une catastrophe pour nous, mais pas pour ses amis Anglos-Saxons, et pour l'instant elle permet à ATE de se faire mousser et d'en tirer bénéfices.
C'est vraie que depuis le début de l'opération militaire spéciale qui se déroule conformément au plan (depuis février 2022) aucun avion du Poutinistan n'a été vu descendue en flammes.
@@bugul_noz .... descendu en flammes par un F 16 ?, vous en savez des choses !..
Les russes attendent cette propositions depuis. Je trouve qu'il en faut plus.
Merci pour ce point, je comprends la présentation, mais c'est du rêve.
1) Depuis l'incident sur la plage de Crimée par les ATACMS, les russes ont prévenu, ils tireront sur les drones otaniens au dessus de la mer Noire. Depuis le trafic s'est fortement réduit.
Les russes ont disposé des batteries de S-500 en Crimée, pas besoin d'envoyer du chasseur intercepteur pour aller voir ce qui se passe.
2) Ce sera au dessus de la mer Noire, on peut toujours dire que c'est une erreur de tir parce que ce n'est pas sur le théâtre des opérations, ce n'est pas du frontal direct, on peut se rattraper aux branches médiatiquement parlant.
3) La portée des radars russes et leurs missiles d'interception sur certains types de leurs chasseurs sont bien supérieurs aux F-16 envoyés en Ukraine.
4 ) Il faut être absolument certain d'avoir récupéré et de connaitre toutes les bandes de fréquence d'émission des radars de bord embarqués des chasseurs russes et ceci sur tous les types de chasseur. C'est pas évident avec des antennes radars à balayage électronique à changement de fréquence qu'emploient les russes.
5) Faut l'autorisation des américains, si cela donne le résultat inverse, c'est la déconfiture médiatique à la sortie.
Je rappelle que les USA interdisent au pakistanais d'employer du F-16 contre les chasseurs indiens.
6) Ce n'est pas le théâtre aérien ni celui de la mer Noire qui sont primordiaux, c'est le terrestre qui donne le la, et ce n'est pas là où les ukrainiens excellent.
C'est sur ce terrain que la victoire militaire va se décider dans les prochains trimestres.
7) Les pilotes ukrainiens n'nt pas assez d'expérience pour ce genre de scénario. Leur formation est lente, et ils n'auront jamais assez d'expérience pratique pour réaliser cela. Les F-16 seraient plus utiles pour de l'appui aérien. Il faudrait des pilotes mercenaires étrangers avec expérience au combat pour commencer à pouvoir réaliser ce scénario.
Discours d'un pro-russe ... mais t'as le droit ...
et dans tous les cas , il faut un minimum d'apport de la part des occidentaux (
je doute fortement qu'un rc135 ou autre qui voit un f16 se coller à lui sans être prévenu , ne soit pas un minimum surpris )
ce qui veut dire que si ce scénario se produit , les membres de l'otan seront au courant que c'est une action de guerre contre les russes et qu'ils y participent plus ou moins activement , cela sera donc une cobélligerence flagrante ,avec les conséquences qui peuvent en découler
@@sebastef6530 Va te battre pour l'Ukraine, il parait qu'ils engagent, fonce bonhomme ^^
@@erasmustycho1705 La russie aussi recrute bonhomme, tu peut toi aussi foncer ^^
@@erasmustycho1705Tu confonds avec ton maître qui n'arrête pas de pleurnicher pour que tu ailles le rejoindre !
"pfiuuu" super vidéo, par contre je la trouve "osez". Vous abordez des stratégies que je pensai secrètes. Merci pour ce moment très intéressant pour un novice que je suis.
Un scénario qui rappelle grandement une histoire entre israéliens et russes...😅
Le scénario de la libération des camps ? Ce ne fut pas vicieux.
@@mauricemarrel non celui où un chasseur israéliens poursuivi par un missile AA était venu se cacher a côté d'un transporteur russe pour que ce dernier se mange le missile a sa place.
Là c'est un peu le même scénario mais en mod attaque.
@@michelbatault8277 Il me semble que c'est pire : C'est pire que ceci, c'est des Israélien qui ont tirer un avion de guet Russe en se cachant dans l'ombre d'un avion de Ligne.
La défense Russe hésitant a tirer en vu des civiles.
@@michelbatault8277 C'était en Syrie, près de Lattaquié, si je ne me trompe pas ?
Ça ferait un bon épisode de Buck Danny
Et quel est le plan parfait pour toucher un F-16 avec un Su-27 ?
Bah c est la vdo
@@ATECHUET Ben non, ma question était "comment les Russes pourraient s'y prendre pour abattre un F-16 ?". Par ailleurs, toutes vos explications décrivent me semble-t-il un acte de guerre de l'OTAN contre la Russie
@@monnezzapromizoulin5169 c'est ce que trouve aussi , l'otan serait trop impliqué dans un scénario de ce genre , ce serait une cobelligerance énorme
@@monnezzapromizoulin5169non dans les eaux international. Il faut aussi savoir que les pilotes russes ont abattu des avions américains au Vietnam.
@@monnezzapromizoulin5169 Oui mais est ce que la Russie a intérêt à se battre contre l'Otan ? Non. Mais seul le deuxième scénario est crédible avec une alliance atlantique faisant semblant de fustiger les Ukrainiens puis exhortant les russes à ne pas s'approcher de ses avions pour éviter tout 'incident". J'imagine que cela ne serait envisagé que si la Russie passe certaines bornes.
super suggestion pour commencer la W3... ausi c'est vite oublier que les S300-S400 peuvent couvrir la mer noire...
Eh ben, je suis toujours content de voir une vidéo d'Ate, mais les commentaires de bots dans les premieres heures sont affligeants
Il me semble que les Iraquiens on touchés un F14 Iranien avec ce genre de tactique: 2 mig23 servant d'apat à haute altitude et 2 mirage F1 cachés à basse altitude...
Le scénario inverse , un su 35 qui abbat un F16, cest possible ?
et ?
super vidéo
Vous êtes en train de nous racontez que les « occidentaux » vont participer directement à l’abattage d’un rouge…. Bravo !!!! En retour vous avez prévu quoi pour le match retour ?
c'est ce que je retire aussi de cette vidéo
surtout que le ton qu'il emploie est loin d'être neutre
L'éradication complète des forces aériennes ruSSes par l'OTAN. Pourquoi? A un contre 6 ça serait du gâteau.
Calmez-vous, Ate ne "raconte pas que les occidentaux vont participer directement à l'abattage d'un rouge" il explique uniquement quel scénario possible pourrait employer les ukrainiens pour abattre un Sukoi et ainsi remporter une victoire de communication. Son approche est technique et tactique. Il a déjà exposé des scénario d'un point de vue russe dans d'autres vidéo.
dans les fait c'est se que l'Otan fait, elle organise la guerre (en comme dirait Washitown) Se bâtant jusqu'au dernier Ukrainiens. Il y a du staff occidental sur place pour opéré leur matos, et l'OTAN est clairement cobelligérant.
Exercice de style ça vous parle ? Ou est-ce trop compliqué pour vous ? Apparemment c'est le cas ......
C'est vrai que cela va changer le cours de la guerre...
Bravo pour ton expertise et la vulgarisation que tu en fait 👌🏻
Bon si irl ça ne se passe pas comme ça Hollywood peut reprendre le scénario pour TopGun 3…
aille ATE...sortie de neutralité pas très heureuse...personne n'est parfait...quand au plan il nous confirme qu'a la ""loyale "" le f 16 n'aurait pas beaucoup de chance contre un su27.......je trouve que ton idée est superbe pour mettre enfin les points sur les i (s) et démontrer ce que tout le monde sait : cette guerre est en fait celle des américains et de l'europe (otan) contre les russes....le tout comme prévu jusqu’au dernier ukranien???? ?.bref on peut alors considérer une permission d’escalade du conflit...une porte ouverte aux russes et alliés des russes contre l'otan.....ça assainira enfin la situation en guerre directe...on saura a quoi s'en tenir quand l'arsenal de Toulon et de brest partiront en fumée... ...(hé oui il reste des smle russes en mer !) bof... bof... bof;;;;en dispersant les ricains ne tiendront plus Taïwan et le pacifique ni le golf persique...tout ça pour un coup de com...risqué non?
Bien analysé 👍
Bien analysé 👍
rien de comparable, les Ukrainiens disposent de beaucoup moins de F-16 que le Poutinistan n'a de SU-27 et dérivés. Ceci-dit, vu votre couplet suivant reprenant les poncifs de la propagande du Kremlin....
Les trolls vont toujours chercher l'herbe sous la barrière. Il y a des limites dans la guerre.
@@jean-yveslusseau8247 ha bon ??lesquelles??? les habitants d'hiroshima devaient aussi le penser!
Et après l'otan va dire qu'ils sont pas partie prenante de la guerre ?
Parce que selon vous, les russes sont bêtes ? 😂😂😂
Deux ans et demi de guerre au lieu de trois jours pour prendre l'Ukraine, la question ne se pose même plus !!!🤣🤣🤣
comme le dit la citation d'un soldat Ukrainien du début de la guerre devenu célèbre "We are really lucky that they are so f..... stupid !"
@@189951décidément, vous ne comprenez rien à rien !😅
Absolument
@@chourtout 😂😂😂 des gens qui créent des avions de combat de 6ème génération ? Qui tiennent tête à tous les pays occidentaux réunis et qui déjouent leurs projets ? C'est dans un piège à rat qu'ils vont être pris ? Soyons sérieux, même si vous n'aimez pas les russes comme tous les colons et leurs suppôts, ayez l'honnêteté de reconnaître que les russes sont un peuple courageux et formidable !
Salut " ATE ".
Ça s'appelle de la cobeligerance et il faudra en assumer les conséquences.
c'est clair
Au grand dam de la Russie, c'est 6 fois plus d'avion du côté OTAN que la Russie. Tu crois vraiment que c'est rentable?
Et ne pas oublier que les pilotes otan ont plus du double d heure de vol d entraînement que les russes
Est-ce que l'URSS a assumé les conséquences de faire voler des Mig 21 aux couleurs égyptiennes contre Israel et de perdre avions et pilotes (opération Rimon 20)? Ou en Corée contre les USA?
@@jean-pascalesparceil9008 en queĺle année vivez vous..? On peut peut-être échanger aussi...? J'aime le disco...
On parle là de complicité, de cobelligérance de l'otan, et plus du tout d'utiliser l'ukraine comme la bonne à tout faire des anglosaxons (que l'on suit comme de bons toutous).
Les radars russes mettront cette participation de l'otan en évidence et cela légitimera la Russie de descendre tout ce qui vole et n'est pas russe ; et ils aurint raison.
Pas Faux , mais cela voudrait dire que si la Russie décidait d' abattre tout appareil de l'OTAN survolant la mer rouge en Zone internationale , cela correspondrait à une déclaration en bonne et du forme d'une " déclarer la guerre contre l'OTAN "... donc .. le ferait elle ? prendrait elle un tel risque ? cette mission élaboré par ATE est hypothetique soumise à accord des politiques et cela dans les deux , voir tous les camps .. e
@@ugobonnard3 ce serait répondre à l'otan qui lui a déjà déclaré la guerre avec un tel acte.
J'aime beaucoup les vidéos de Até, mais à mon sens c'est la deuxième fois qu'il se trompe sur d'hypothétique action ; la première étant d'avoir suggéré que l'otan coule la flotte russe de la mer noire quand l'opération spéciale a commencé.
@ATE CHUET : je te regarde, te suis et aime tes vidéos étant passionné par l'aviation.
Je pose juste une question, laquelle tu répondras je l'espère :
As tu des pressions de nos services politiques français, armées ou autres agents de renseignements....pour dire ce que tu as le droit de dire ou pas. Un peu comme dans nos médias (ou plutôt merdias) ?
En effet, je trouve que la neutralité dans certaines de tes vidéos commence à disparaitre hélas.
N'en vois rien une attaque ou jugement.
Je respecte ton travail, sache le. 🙏
J ai la même impression
@@khp2053 Merci, je ne rêve donc pas
c'est simple il constate au fur et a mesure que l'Ukraine monte en puissance alors il veut juste pas se faire rattraper par les évènements.
Non pas de pression, je cherche a varier les sujets et les angles afin de completer ce qui se trouve par ailleurs.
Apres je suis tributaire des sources ouvertes - et les ukrainiens cachent bcp leurs pertes en ce moment.
@@ATECHUETc'est pour ça que tu supprimes systématiquement les commentaires qui ne vont pas dans le même sens que le narratif... Sur le sujet ukrainien tu n'es pas neutre, et je le comprends parfaitement c'est ton droit le plus absolu.
Je suis heureux de savoir que la France en tous cas son président est entré en guerre contre la Russie !
Et le plan parfait pour toucher un F16 avec SU 27.....
Plus dur... comment forcer le f16 a sortir?
@@ATECHUET il faut bien qu'ils servent à quelque chose ces f16
ils devront bien sortir à un moment ou un autre
et pour leur com , je pense que les russes n'attendent que cela d'en descendre un
Pourquoi les Russes iraient à la confrontation hors de leur espace aérien ?
tu bluffes Martoni
😅😂🤣
Géniaaaaaaaal !!!!!
Imaginons un plan de lâche pour une coalition décadente 😂
... Pathétique
Pourquoi de lâche ? La guerre n'est pas une partie de plaisir, une embuscade fait partie de la guerre
@@BZH_Prod Ouais mais se planquer derrière la limite des eaux internationales pour participer activement à des attaques sur les russes c'est bien un truc de lâche... Genre je te tire dessus mais toi t'as pas le droit.
@@Frugivorix34 les russes le font depuis le début de la guerre: leurs avions tirent depuis leur territoire, et au début les Ukrainiens n’avaient pas l’autorisation d’agir en dehors de l’Ukraine. Mais les choses ont changé et ils peuvent enfin se défendre…
@@aladin6392 ce sont les ukrainiens qui ont agressé en trahissant la Russie, nuance !
Et puis si un F-35 ne voit pas arriver un Su-30, les SU-57 vont se ballader
On en reparlera quand les SU57 seront autres choses que des canards assis pour les drones Ukrainiens
@@CaptainDangeax ça fait un moment qu'ils volent sur l'Ukraine.
@@Expanse619 ah oui? Les SU57 on ne les voit pas, ça doit être parce que ce sont des avions invisibles comme celui de Wonder Woman
@@CaptainDangeax Non, invisible car le plus avancé technologiquement (avec de chip de lava-linge et des pelles pour les ailes, of course...)
@@Expanse619 c'est bien ce que je pensais, les su57 ne volent pas au dessus de l'Ukraine