Extrêmement intéressant qui font tomber pas mal de propos hypocrites, une fois de plus sur la valeur des droits de l'homme de 1789. La domination de l'homme sur l'homme et la femme a la peau dure et ce n'est pas un décret qui peut d'un coup abolir des centaines d'années de pratiques.À y regarder de près encore aujourd'hui on peut se poser des questions sur le statut du "salarié", "employé" ,"collaborateur", qui a mon humble avis atteint le summum de l'hypocrisie!
N'importe quoi. C'est justement au nom des valeurs de 1789 (ou plutôt au nom des valeurs des Lumières, mais on peut même remonter plus loin, au XVIe siècle) que l'esclavage a finalement été aboli au XIXe siècle. Chez les musulmans, il a perduré jusqu'à la fin du XXe siècle dans les législations et dans la pratique, jusqu'à aujourd'hui…
@@andalusi33 L'abolition de l'esclavage ne résulte que de la vision libérale qui s'impose a cette époque ( voir Queimada si vous aimez le cinéma). L'esclavagisme a été pratiqué par toute l'humanité et il me semble que c'est bien l'église la première a s'élever contre cette pratique. Et aujourd'hui on compte plus de 20 millions de personnes qui sont soumises au travail forcé (esclavagisme moderne), il n'y en a jamais eu autant. Malgré que les " droits de l'Homme" aient été imposés à coups de fusil dans le monde entier.
@@Makinwa L'abolitionniste est effectivement une idéologie issue de la vision libérale des Lumières mais je ne suis pas d'accord sur l'affirmation de l'universalité de l'esclavagisme. De très nombreux peuples ne l'ont jamais pratiqué, de l'Égypte ancienne à l'Amérique du Nord précolombienne. Et il est bien évidemment faux d'affirmer que les droits de l'homme ont été imposés à coups de fusil dans le monde entier.
Super conférence sur les évolutions de pages peu connues de notre histoire. Nuancée, documentée etc. Une petite larme aussi pour l'esclavagisme musulman et l'esclavagisme afro-africain 😀. Question : qui étaient les marchands d'esclaves au moyen-âge ? Toute cette thématique a été "un peu" biaisée aux States dans le cadre des "whiteness studies" éminemment politiques. Cela transpire par exemple dans la bio américaine du général, père d'Alexandre Dumas. Dieudonné, censuré à Nantes, a abordé quelques thèmes de cette conférence dans ses sketchs 😂
Dans toutes les nations d'Occident, et depuis les temps les plus anciens, le bénéfice de la pleine citoyenneté repose sur un principe simple. Un homme qui défend le bien commun les armes à la main est pleinement citoyen de ce fait. Celui qui ne le fait pas est subalterne dans l'ordre social. Néanmoins il faut distinguer son cas de celui qui est attaché "à la glèbe". L'affranchissement de cette cette classe sociale est l'oeuvre de l'Eglise mais il n'est pas politiquement correct de le rappeler. Ce lien, cet attachement d'une population à une terre, a renforcé le sentiment que les Africains, puisqu'ils étaient sous la tutelle d'un maître qui les avait vaincus, faisaient partie du fonds. Cela ne diffère en rien de ce qu'on pensait du temps des Romains ou des Carolingiens. Partout, en tous temps, la liberté n'a été que le fuit attribué à ceux qui la défendait au risque de leur vie.
La question du titre est purement rhétorique. Le simple fait que la conférencière soit « directrice scientifique du Musée d’histoire de Nantes et du Mémorial de l’esclavage » montre qu'il n'en est rien. Je dirais même, au contraire, que depuis l'arrivée des nouvelles idéologies identitaires en France, le sujet est devenu éminemment politique et rattaché à longueur de temps afin de constituer une image diabolisée du « méchant blanc » dans son propre pays. À quand verra-t-on une conférence traitant de l'esclavage à Sijilmassa, Meknès, Salé, Oran, Alger ou Tunis ? Les esclaves oubliés, ce sont plutôt les centaines de milliers d'hommes, de femmes et enfants kidnappés sur les rivages et les bateaux de Méditerranée, et jusque dans la Manche, pour être revendu comme esclaves (sexuels pour les femmes et les fillettes) sur les marchés au sud de la Méditerranée.
[DROIT & RÉSILIENCE] Krystel Gualdé tente ici une perspective horizontale de l'histoire, d'où surgit la « personne ». Personne, c'est-à-dire, selon le droit, « sujet », « citoyen » ou « meuble ». « Meuble », dont le propriétaire dispose du « droit d’user, de faire fructifier et d’abuser ». Cette perspective historique éclaire opportunément, aujourd'hui, les leviers que mobilisent le commerce, les affaires, en vue d'altérer un bien précieux - d'autant précieux que l'on en est privé : « le droit de s'appartenir ». Cette perspective éclaire opportunément le traitement politique de plusieurs controverses très contemporaines, en effet. Place pour Chacun. Ressources de Tous.
AU DANEMARK lles gens bosses 5 HEURES PAR JOURS 4 JOURS SEMAINESsa leurs laisse du temp pour etre heureux et il y a plus de boulot pour les autres G ENTENDU MAILLEURS PAY DU MONDE
C’est exactement ça, si les français connaissaient l’histoire de l’esclavagisme et de la colonisation, ils n’accepteraient pas de travailler 8h par jour 5 jours/7 ...Ils reconnaîtront le vrai visage du capitalisme et son évolution....
Exposé passionnant déroulé avec fluidité et clarté. J'apprécie notamment la finesse et la subtilité de votre approche.
Merci pour votre présentation très intéressante.
Cette dame connaît son sujet a fond
Extrêmement intéressant qui font tomber pas mal de propos hypocrites, une fois de plus sur la valeur des droits de l'homme de 1789. La domination de l'homme sur l'homme et la femme a la peau dure et ce n'est pas un décret qui peut d'un coup abolir des centaines d'années de pratiques.À y regarder de près encore aujourd'hui on peut se poser des questions sur le statut du "salarié", "employé" ,"collaborateur", qui a mon humble avis atteint le summum de l'hypocrisie!
N'importe quoi. C'est justement au nom des valeurs de 1789 (ou plutôt au nom des valeurs des Lumières, mais on peut même remonter plus loin, au XVIe siècle) que l'esclavage a finalement été aboli au XIXe siècle. Chez les musulmans, il a perduré jusqu'à la fin du XXe siècle dans les législations et dans la pratique, jusqu'à aujourd'hui…
@@andalusi33 Il est encore légal au Mali et en Mauritanie, et sans doute ailleurs, à l'Est.
@@andalusi33 L'abolition de l'esclavage ne résulte que de la vision libérale qui s'impose a cette époque ( voir Queimada si vous aimez le cinéma). L'esclavagisme a été pratiqué par toute l'humanité et il me semble que c'est bien l'église la première a s'élever contre cette pratique.
Et aujourd'hui on compte plus de 20 millions de personnes qui sont soumises au travail forcé (esclavagisme moderne), il n'y en a jamais eu autant. Malgré que les " droits de l'Homme" aient été imposés à coups de fusil dans le monde entier.
@@Makinwa L'abolitionniste est effectivement une idéologie issue de la vision libérale des Lumières mais je ne suis pas d'accord sur l'affirmation de l'universalité de l'esclavagisme. De très nombreux peuples ne l'ont jamais pratiqué, de l'Égypte ancienne à l'Amérique du Nord précolombienne.
Et il est bien évidemment faux d'affirmer que les droits de l'homme ont été imposés à coups de fusil dans le monde entier.
Super conférence sur les évolutions de pages peu connues de notre histoire. Nuancée, documentée etc. Une petite larme aussi pour l'esclavagisme musulman et l'esclavagisme afro-africain 😀.
Question : qui étaient les marchands d'esclaves au moyen-âge ?
Toute cette thématique a été "un peu" biaisée aux States dans le cadre des "whiteness studies" éminemment politiques. Cela transpire par exemple dans la bio américaine du général, père d'Alexandre Dumas.
Dieudonné, censuré à Nantes, a abordé quelques thèmes de cette conférence dans ses sketchs 😂
Dans toutes les nations d'Occident, et depuis les temps les plus anciens, le bénéfice de la pleine citoyenneté repose sur un principe simple. Un homme qui défend le bien commun les armes à la main est pleinement citoyen de ce fait.
Celui qui ne le fait pas est subalterne dans l'ordre social.
Néanmoins il faut distinguer son cas de celui qui est attaché "à la glèbe". L'affranchissement de cette cette classe sociale est l'oeuvre de l'Eglise mais il n'est pas politiquement correct de le rappeler.
Ce lien, cet attachement d'une population à une terre, a renforcé le sentiment que les Africains, puisqu'ils étaient sous la tutelle d'un maître qui les avait vaincus, faisaient partie du fonds. Cela ne diffère en rien de ce qu'on pensait du temps des Romains ou des Carolingiens.
Partout, en tous temps, la liberté n'a été que le fuit attribué à ceux qui la défendait au risque de leur vie.
Ok donc il n'y avait pas de combattant esclave... Et les lapins sont rose
@@foxzoolm8708c'est à dire ?
Wow super interessant
Merci beaucoup
La question du titre est purement rhétorique. Le simple fait que la conférencière soit « directrice scientifique du Musée d’histoire de Nantes et du Mémorial de l’esclavage » montre qu'il n'en est rien. Je dirais même, au contraire, que depuis l'arrivée des nouvelles idéologies identitaires en France, le sujet est devenu éminemment politique et rattaché à longueur de temps afin de constituer une image diabolisée du « méchant blanc » dans son propre pays.
À quand verra-t-on une conférence traitant de l'esclavage à Sijilmassa, Meknès, Salé, Oran, Alger ou Tunis ? Les esclaves oubliés, ce sont plutôt les centaines de milliers d'hommes, de femmes et enfants kidnappés sur les rivages et les bateaux de Méditerranée, et jusque dans la Manche, pour être revendu comme esclaves (sexuels pour les femmes et les fillettes) sur les marchés au sud de la Méditerranée.
[DROIT & RÉSILIENCE] Krystel Gualdé tente ici une perspective horizontale de l'histoire, d'où surgit la « personne ».
Personne, c'est-à-dire, selon le droit, « sujet », « citoyen » ou « meuble ».
« Meuble », dont le propriétaire dispose du « droit d’user, de faire fructifier et d’abuser ».
Cette perspective historique éclaire opportunément, aujourd'hui, les leviers que mobilisent le commerce, les affaires, en vue d'altérer un bien précieux - d'autant précieux que l'on en est privé : « le droit de s'appartenir ».
Cette perspective éclaire opportunément le traitement politique de plusieurs controverses très contemporaines, en effet.
Place pour Chacun. Ressources de Tous.
"Naître franc" aujourd'hui dans le capitalisme, ça fait sourire...
Ho, même à l'époque ! Être serf c'était pas la fête non plus !
@@veromescla4445serfage abolit en 1315 par le roi de France.
AU DANEMARK lles gens bosses 5 HEURES PAR JOURS 4 JOURS SEMAINESsa leurs laisse du temp pour etre heureux et il y a plus de boulot pour les autres G ENTENDU MAILLEURS PAY DU MONDE
Wow... Reformule. On comprend rien
C’est exactement ça, si les français connaissaient l’histoire de l’esclavagisme et de la colonisation, ils n’accepteraient pas de travailler 8h par jour 5 jours/7 ...Ils reconnaîtront le vrai visage du capitalisme et son évolution....
Voilà .. y a pas de chat trop kawai.. donc pas de vue....