Passionnant Une question, en dehors de l'hérésie ("ne pas croire correctement"), a-t-on des cas de référence de gens qui ne croient pas du tout, ni en cette religion ni en aucune ? Et si oui sont ils considérés coupables de quelque chose ?
Concernant le mouvement vaudois, c'est le nom que se donnaient les disciples de Pierre Valdo (ou Vaudès), un marchand fortuné lyonnais qui a fait vœu de pauvreté et prêchait dans les rues de Lyon au XIIe siècle. Il n'y a aucun lien avec le canton suisse de Vaud où d'ailleurs, contrairement à ce que dit Laurent Albaret, le mouvement n'était pas présent. L’Église vaudoise existe toujours dans le Piémont (Chiesa Evangelica Valdese), et à l'époque des persécutions, en dehors de Lyon il y avait effectivement des disciples vaudois dans le sud de la France. Concernant les juifs, si lors de sa création l'inquisition n'avait, comme le dit M. Albaret, pas pour but de les persécuter. Ce n'est pas le cas de l'inquisition espagnole, entre XIVe et le XVe siècles (du massacre de 5000 juifs à Séville en 1391 - puis dans de nombreuses autres régions - jusqu'à leur expulsion d'Espagne en 1492)
Le "Hexenhammer " etait un manuel destine a la gestion des proces de sorcellerie. La poursuite des personnes soupconnees incombait aux autorites civiles, donc temporelles.
Exposé complet et agréablement objectif. Mais Le Dogme de l'Université étant qu'il n'y a pas de Vérité , le conférencier ne peut comprendre ni la création de l'Inquisition ni la motivation des inquisiteurs. Il parle d'ailleurs de lutte contre " la mise en danger du système" ou "contre la dissidence". Le vrai sujet et le seul motif , c'était évidemment le salut des âmes et leur protection coutre les erreurs mortifères. Un historien moderne ne peut décidément, malgré son sérieux et sa bonne volonté, que multiplier les anachronismes. Sur la torture, relisons Joseph de Maistre...
Jacques vous m'otez les mots de la bouche!!! Et oui, le manque de spiritualité fait défaut pour bien comprendre!! je préfére écouter Marion Sigaut et Claire Colombi!! soyez béni!!
Bon résumé, j'ai pris des notes, jusqu'au bout de cette conférence (comprenant les questions)... Ce qui n'a pas été mis en lumière, ce qui ne m'étonnera pas, ce sont les dites "pensées dissidentes" quelles sont-elles ces pensées ? En quoi précisément les personnes furent hérétiques, quels sont les sujets, les motifs, le contenu de leurs écrits ? ... Lorsque vous parlez du "DOGME", lequel ? Donnez-nous le contenu du DOGME, et des témoignages exemplaires d'écrits ou de propos qui s'opposent à ce DOGME ! ... Au moyen âge, tous n'avaient pas d'instructions pour attester de la véracité d'un Dogme ! ... Les gens devaient se conformer aveuglément aux règles impérieuses de l'Eglise Catholique Romaine et Apostolique née au troisième siècle sous Constantin, les premières communautés dites "Chrétiennes" étaient simple et puissante à la foi dans la "Vérité" ! ... Les contestations aux siècles qui suivront sont tout-à-fait légitimes, parce que l'Esprit-Saint qui a traversé le temps tente toujours de ramener les gens à la pure "Vérité" de l'évangile et de ses écrits apostoliques associés. Un historien rappelle que de 1184 à 1954, les Responsables Religieux Catholiques avaient conservés en Latin les textes de l'Ancien Testament, le peuple était dans l'ignorance de ces textes dans leur propre langue ! Et pour réaliser "la Grâce" enseignée dans le Nouveau testament, l'appui de l'A-T était nécessaire.
Je me demande quelle est l'influence de la philosophie de la justice ecclésiastique médiévale sur la Justice contemporaine ... Le culte de l'aveu notamment et l'importance de la repentance, le secret de l'instruction. .
47:30 restauration d'un manuscrit médiéval confié a un stagiaire par le conservateur ! Un conservateur à la noix formé dans une conserverie. On croit rêver.
Vous parlez avec légèreté de ce que toutes ces personnes ont subies aux niveaux tortures; Je vous conseille d'aller visiter les musés, vous pourrez y voir quels étaient les instruments de tortures qu'ils utilisaient. Allez dans ces musés découvrir comment ils enfermaient des personnes dans un genre de cerceuil posé debout. Ce cerceuil à l'intérieur étaient rempli de clou à l'intérieur, et lorsqu'ils refermaient la porte de ce genre de cerceuil, cette personne, une fois la porte à peine refermée, aura déjà les yeux crevés , et le corps troué dans toutes les parties du corps. On laissera cette personne agoniser lentement, mais sûrement!!! Allez voir comment ils mettaient le feu en dessous du siège où ces personnes étaient sensées devoir s'assoir, sans oublier que cette personne devait s'assoir sur ces sièges rempli de clou, et les bras étaientt plantés dans ces clous où reposait leurs bras sur chaque accoudoir. Allez voir sur place , vous irez de surprises en surprises, faites comme beaucoup de personnes font déjà, et je peux vous dire que pas mal de catho sont dégoûtés de ce qu'ils ont pu voir!!! Sachez une chose...../... L'on ne vous dit pas tout!!!!!
si vius parlez de la vierge de fer, son autheticité et sin usage n'ont jamais été prouvés. Ils relèvent pour le moment d'un flklore morboide destiné à attirer les touristes dans les musées de la torture de nombreuses villes européennes.
@@yoannlemeko7735 La vierge est morte il y a de cela plus de 2000 ans !! C'était un être humain tout comme nous! La soi-disante statue de la vierge où le pape s'agenouille sans cesse , ne représente que osiris, mais ça, il ne le dira pas aux cathos!!! Il a besoin d'eux pour quand à la fin des temps, il recommencera à chasser les vrais chrétiens uniquement biblique, et suivant que la parole de DIEU, et non celle des hommes. C'est ce qu'annonce la bible! Et cette église à la toute la fin des temps sera détruite par DIEU lui-même, C'est DIEU lui-même qui utilisera les hommes pour la détruire, ainsi que le pape, et tout ceux qui auront suivis cette église!!!! Toutes les "prophéties" que DIEU a annoncée se sont toujours produites! DIEU n'est dans aucune église terrestre , et il le dit clairement, seul JESUS représente l'église, il est l'église, la PIERRE vivante, la PIERRE angulaire, c'est de cette PIERRE que parlait JESUS! " Tu es PIERRE , et sur cette PIERRE, je bâtirai mon église! Qu'as dit JESUS ????? IL VA BÄTIR, (lui et personne d'autre) Il va bâtir quoi????? Je bâtirai MON EGLISE!!! La sienne !!!! JESUS est l'église lui même et cela depuis qu'il est ressuscité, cela veut dire que cela font plus de deux mille ans que ces romains nous mentent.bible: colossiens 1:18 "IL EST LA TETE DE L"EGLISE". Et que dit DIEU sur les vrais chrétiens qui suivent uniquement l'église qui est CHRIST. bible: 1 corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que "votre corps" est le temple(l'église) du Saint Esprit qui est en vous, et que vous avez reçu de DIEU. Donc "notre propre corps" est l'église de Christ, nous sommes avec notre corps son église, et cette église est céleste et pas terrestre! bible: Actes 17:24 Le DIEU qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, " N"HABITE POINT DANS DES TEMPLES (églises) FAIT DE MAINS D'HOMME, IL N'EST POINT SERVI PAR DES MAINS HUMAINES. Christ est la PIERRE VIVANTE ( il est ressuscité) et nous sommes les PIERRES VIVANTES avec notre corps qui suivons l'église de CHRIST dont il est à la tête. bible/ 1 pierre 2: 3 à 10.Nous n'avons pas besoin d'église terrestre nous sommes l'église avec notre propre corps !!!! Ce qui veut dire que notre corps qui est l'église de CHRIST, n'a pas besoin d'églises faite par des hommes sur terre!
Les jugements arbitraires et les dégâts que l'insuisition a causé, ont menés à sa disparition. L' absence de fiabilîté dû à des accusations souvent calomnieuses , contribut à agraver les problèmes d'une civilisation plutôt qu'à les résoudre. Restez vigilant dans l' esprit de bonne et juste critique et merci pour la vidéo! Bon courage!
Les inquisiteurs sont toujours la car tant que le Vatican existe ils y aura toujours des inquisiteurs pour élire un pape et garder les livres secrets dans le Vatican
Le plus étonnant c'est que l'on ait rencontré des hérétiques malgré une telle menace. Une analyse des motivations, des modalités de leur expression et une sociologie des accusés serait intéressante. E. Leroy Ladurie apporte une première explication : règlements de compte. On peut comprendre également pour un grand intellectuel comme Bruno qui n'était pas seul mais un pauvre hère sans soutien culturel et social qui décide d'être hérétique c'est plus étonnant.
Fort intéressant dans l'ensemble. L'introduction me semble trop légère, cependant. Ce n'est pas d'abord le système qui est en danger, mais la foi, tout simplement, avec l'hérésie. Ne s'intéresser qu'au système, c'est très réducteur. L'intervenant réduit l'intervention de l'Eglise à la création d'un ennemi à combattre… alors que, dans une perspective de foi, il s'agit d'abord de rappeler la vraie doctrine et de sauver celui qui s'est égaré.
@@onauratouvu7 Je ne demande pas le point de vue d'un croyant, mais simplement celui de quelqu'un qui a compris de quoi il parle. On peut comprendre de quoi il s'agit, sans pour autant adhérer à ceci ou cela. Mais ici, ce n'est hélas pas le cas.
@@emort6945 Est on si assuré que le mot "foi" recouvre la même acception au Moyen Âge classique qu'aujourd'hui ? Je suis catholique, et j'ai beaucoup de mal à me représenter ce que pouvait signifier la religion, la foi, les croyances à une époque de quasi théocratie et avec une doctrine théologale qui n'était pas la même qu'aujourd'hui.
@@onauratouvu7 Théocratie ??? C'est mal connaître l'histoire du Moyen Age ;) "doctrine théologale"… ça veut dire quoi? Je vous suggère les livres d'A Vauchez, et d'écouter par ex. cette émission :) ua-cam.com/video/CSmK0MXPe1I/v-deo.html
@@emort6945 Comme quoi , on peut entendre ou lire la même chose et comprendre deux choses différentes ! Il me semble que Vauchez montre précisément que toute l'histoire de France (et de l'Europe) est un long combat entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel, le Pape étant aussi autrefois un personnage politique, les Etats du Vatican, quoique "accordéon", étant beaucoup plus étendus qu'aujourd'hui ! Des papes d'Avignon à Canossa, et jusqu'à Napoléon qui prend la couronne impériale des mains du pape pour la poser lui même sur sa tête, en passant par les fréquentes excommunications des rois et empereurs, et interdits de royaume au Moyen Âge, ou Henri VIII d'Angleterre qui crée sa propre église pour échapper au pouvoir de Rome, sans compter le drame de l'accession au trône de France d'un Henri IV huguenot, etc etc etc, je ne vois vraiment pas comment on peut nier le fait que Rome tendait à être au dessus des rois, dans une "quasi théocratie" tout autant que les rois cherchaient , je vous l'accorde, à se dégager de la férule des papes. Quant à la "doctrine théologale", dans le sens de contenu de la Foi, il me semble que Vauchez montre aussi que ce à quoi croient les chrétiens d'aujourd'hui s'est construit petit à petit,et que nous n'avons certainement pas la même idée de Dieu maintenant qu'on l'avait autrefois . Le dogme de l'Immaculée Conception le montre bien ! Proclamé en 1864, il demande aux catholiques de professer l'Immaculée Conception de Marie à partir de cette date. Avant, on ne savait pas trop, on y réfléchissait, et personne n'était tenu d'y croire ou de ne pas y croire.
bon, c'etaient des gens normalement intelligents! comment pouvaient ils croire a jesus, a la sainte vierge ou aux miracles ? Et y croyaient ils vraiment vraiment ? Y a t il des gens qui emettaient des doutes sur la vie apres la mort, sur la transsubstantation ou l'ascension ???
Il n'y a pas de père de jésus, ce n'est qu'un ramassis de conneries puériles pour dominer les plus faibles, que le Pasteur puisse tondre les brebis et sacrifier l'agneau Pascal de temps à autre et se vider les couilles...
42 condamnés au bûcher en une vie d'inquisiteur, c'est effectivement bénin, voire franchement négligeable. ?????? Quant à la délation comme moyen de réintégrer le giron de l'Eglise... les bras en tombent. Une belle institution. Une curieuse conception de la volonté divine.
les commentaires me font mourir de rire: vous critiquez cette période de l'histoire et cette inquisition, mais nous vivons très exactement la même chose aujourd'hui !!! tous ceux qui mettent en cause la, les "religions" dominante(s) que sont la Démocratie, la république, les Droits de l'Homme, et j'en passe... sont poursuivis, anathémisés etc...que ce soit par la justice, les médias...vous croyez vivre dans un pays de liberté !!!! lol....allez critiquer la pensée dominante, et vous verrez....vous serez bien plus chatié qu'au Moyen-âge !
Toute cette analyse est basée sur une documentation provenant exclusivement de l'église catholique. Par conséquent ces écrits tronquent l'histoire donnant finalement une légitimité à l'inquisition. Ce Mr nous dit que les cas sont difficiles à quantifier sauf pour les bûchers ou il semble minimiser le phénomène.
Bon eh bien inquisition je connais (parallèle au métier de détective privé/gendarme) Hérésie ne sais que ce que j’ai pu lire dans des œuvres historiques... 1200, 1400 (Diane de Poitier, Jeanne d’ Orléans) les une ou deux feuilles enluminées...
Ouh là là la en plus c'est vrai que c'est les inquisiteurs qu'on à exécuté pendant la terreur .... Bah non il n'y en avait plus. On a mit à mort des gens en dehors des institutions royale et ecclésiastique, des innocents parfois. La terreur était une institution criminelle. Rien ne la justifie.
@@hotchkiss4878 , pas du tout. Ce n’est pas parce que tu ne vois pas le lien entre le message de l’OP et le mien que ce dernier est HS. C’est facile de critiquer une institution tout en faisant abstraction du fait que là où elle n’a eu aucune incidence, on retrouve les mêmes travers et obscurantismes. Je remarque que les plus obscurantistes sont ceux qui le dénoncent à la manière de l’OP...
@@hotchkiss4878 , ouais, et le gars qui parle de deux mille ans d’obscurantisme, il est pas HS? Bravo... c’est sur que l’Inquisition existe depuis deux mille ans et a été infligée à toute l’Humanité...
Il paraît maintenant difficile de juger des hommes ou des femmes sur leurs agissements sans tenir compte du contexte religieux, éthique et intellectuel de l'époque où ils vivaient. Un tribunal pénal moderne conclurait sans doute par un acquittement à défaut de l'intention de mal faire. C'est valable aussi pour l'esclavage...
@@ericvictor1016 ah que c'est beau la sainteté de l'inquisition, vas donc visiter les musées de l'inquisition soit celui d'espagne, soit celui en france , quelle horreur
Quelle est la position de Dieu dans tout ça. Est ce que l'Eglise n'a pas fait dire à Dieu ce qu'il n'a jamais dit. L' Eglise délirait la nuit et écrivait le jour. Heureusement que la société s'est rendu compte et a décidait de se séparer de l'Eglise en 1905 à travers l'instauration de la Laïcité.
@@ronald5204 et qu'il n'y ait que la religion de la laïcité à avoir tous les pouvoirs ? Même celui d'interdire aux croyants de se réunir, comme c'est le cas actuellement ?
@@onauratouvu7 euh... vous semblez confondre les lois républicaines et les contraintes liées aux conséquences imposées par la pandémie mondiale du covid19: dans la France, (comme dans d'autres pays d'Europe ou d'ailleurs ) il est fortement déconseillé les réunions de groupe : exemple les Opéras, les Théâtres, les Cinémas, les Restaurants; les cafés, ou autres lieux de manifestations. Pourquoi voulez vous que les lieux de culte fassent exception ???
Non c était pas puni de flinguer un clerc On donnait même une prime pour destruction de nuisibles à condition de présenter les genitoires du défunt aux autorités
Vous pouvez critiquer Inquisition, mais si elle n'existait, les dégâts auraient été pire. Les personnes qui critiquent l'inquisition sont quand-même d'accord quand il faut combattre les sectes. Ils suffit d'étudier la doctrine des cathares pour se rendre compte de la dangerosité de certaines doctrines.
Les SS et les Oustatchis Croates aussi ont eu un rôle humanistes Grâce à leurs soins le désordre a pas progressé ! Ils poussaient même leur générosité jusqu a réchauffer leurs victimes Vous êtes un révisionniste , les bûchers de l inquisition comme les camps nazis sont des crimes contre l humanité
@@ericfontaneilles3956 Vous racontez de la merde. Comparer l'Inquisition et les camps de concentration, est pareil à comparer la justice d'aujourd'hui au parti nazi. l'Inquisition était une justice légale (, et bien plus clémente que la justice laïcs et populaire. À moins que vous préfériez que la population elle-même se charge de ses problèmes comme c'est souvent le cas en Afrique où des innocents sont parfois tués par la colère populaire, ou la sévérité des tribunaux.
Passionnant
Une question, en dehors de l'hérésie ("ne pas croire correctement"), a-t-on des cas de référence de gens qui ne croient pas du tout, ni en cette religion ni en aucune ? Et si oui sont ils considérés coupables de quelque chose ?
A mon avis la confiscation des biens pour alimenter l'inquisiteur pouvait être source d'abus ...
Concernant le mouvement vaudois, c'est le nom que se donnaient les disciples de Pierre Valdo (ou Vaudès), un marchand fortuné lyonnais qui a fait vœu de pauvreté et prêchait dans les rues de Lyon au XIIe siècle. Il n'y a aucun lien avec le canton suisse de Vaud où d'ailleurs, contrairement à ce que dit Laurent Albaret, le mouvement n'était pas présent. L’Église vaudoise existe toujours dans le Piémont (Chiesa Evangelica Valdese), et à l'époque des persécutions, en dehors de Lyon il y avait effectivement des disciples vaudois dans le sud de la France.
Concernant les juifs, si lors de sa création l'inquisition n'avait, comme le dit M. Albaret, pas pour but de les persécuter. Ce n'est pas le cas de l'inquisition espagnole, entre XIVe et le XVe siècles (du massacre de 5000 juifs à Séville en 1391 - puis dans de nombreuses autres régions - jusqu'à leur expulsion d'Espagne en 1492)
où puis-je trouver la transcription de la définition d'hérésie? De quel texte est-elle prise? Aujourd'hui, elle n'est pas si étendue
Vous ne parlez pas du Malleus Maleficarum écrit par deux grands inquisiteurs ( en français Le Marteau des Sorcières )
Le "Hexenhammer " etait un manuel destine a la gestion des proces de sorcellerie. La poursuite des personnes soupconnees incombait aux autorites civiles, donc temporelles.
Aucune mention des converso, dommage
Excellente conférence , rien à redire . Sauf le volume sonore.....
Exposé complet et agréablement objectif. Mais Le Dogme de l'Université étant qu'il n'y a pas de Vérité , le conférencier ne peut comprendre ni la création de l'Inquisition ni la motivation des inquisiteurs. Il parle d'ailleurs de lutte contre " la mise en danger du système" ou "contre la dissidence". Le vrai sujet et le seul motif , c'était évidemment le salut des âmes et leur protection coutre les erreurs mortifères.
Un historien moderne ne peut décidément, malgré son sérieux et sa bonne volonté, que multiplier les anachronismes. Sur la torture, relisons Joseph de Maistre...
Jacques vous m'otez les mots de la bouche!!! Et oui, le manque de spiritualité fait défaut pour bien comprendre!! je préfére écouter Marion Sigaut et Claire Colombi!! soyez béni!!
@@jeanmartox3570 bonjour, avez vous des liens s'il vous plait ? Merci
@@jeanmartox3570 Je le savais....! Emmanuel Macron est un hérétique de l histoire présidentielle..
🤣🤣🤣
ou monseigneur de Lassus ^^.
Joseph de Maistre un franc maçon ^^
A chacun son métier, mais vous partagez le vôtre avec brio ! Merci pour cette conférence passionnante !
Leche cul😂!
@@jigibaou4671 je n'ai rien contre de temps en temps 😜
@@davidjean8660 Excellente réponse ! :D
Merci pour le partage de ce travail très intéressant.
Michel Roquebert dit pourtant que Montsegur était le refuge et le siège de l'église cathare sous la direction de Guillabert de Castres..
Merci pour ce partage.. Très instructif
Bon résumé, j'ai pris des notes, jusqu'au bout de cette conférence (comprenant les questions)...
Ce qui n'a pas été mis en lumière, ce qui ne m'étonnera pas, ce sont les dites "pensées dissidentes" quelles sont-elles ces pensées ? En quoi précisément les personnes furent hérétiques, quels sont les sujets, les motifs, le contenu de leurs écrits ? ... Lorsque vous parlez du "DOGME", lequel ? Donnez-nous le contenu du DOGME, et des témoignages exemplaires d'écrits ou de propos qui s'opposent à ce DOGME ! ... Au moyen âge, tous n'avaient pas d'instructions pour attester de la véracité d'un Dogme ! ... Les gens devaient se conformer aveuglément aux règles impérieuses de l'Eglise Catholique Romaine et Apostolique née au troisième siècle sous Constantin, les premières communautés dites "Chrétiennes" étaient simple et puissante à la foi dans la "Vérité" ! ... Les contestations aux siècles qui suivront sont tout-à-fait légitimes, parce que l'Esprit-Saint qui a traversé le temps tente toujours de ramener les gens à la pure "Vérité" de l'évangile et de ses écrits apostoliques associés. Un historien rappelle que de 1184 à 1954, les Responsables Religieux Catholiques avaient conservés en Latin les textes de l'Ancien Testament, le peuple était dans l'ignorance de ces textes dans leur propre langue ! Et pour réaliser "la Grâce" enseignée dans le Nouveau testament, l'appui de l'A-T était nécessaire.
Je me demande quelle est l'influence de la philosophie de la justice ecclésiastique médiévale sur la Justice contemporaine ... Le culte de l'aveu notamment et l'importance de la repentance, le secret de l'instruction. .
47:30 restauration d'un manuscrit médiéval confié a un stagiaire par le conservateur ! Un conservateur à la noix formé dans une conserverie.
On croit rêver.
Vous parlez avec légèreté de ce que toutes ces personnes ont subies aux niveaux tortures;
Je vous conseille d'aller visiter les musés, vous pourrez y voir quels étaient les instruments
de tortures qu'ils utilisaient. Allez dans ces musés découvrir comment ils enfermaient des
personnes dans un genre de cerceuil posé debout. Ce cerceuil à l'intérieur étaient rempli
de clou à l'intérieur, et lorsqu'ils refermaient la porte de ce genre de cerceuil, cette personne,
une fois la porte à peine refermée, aura déjà les yeux crevés , et le corps troué dans toutes
les parties du corps. On laissera cette personne agoniser lentement, mais sûrement!!!
Allez voir comment ils mettaient le feu en dessous du siège où ces personnes étaient sensées
devoir s'assoir, sans oublier que cette personne devait s'assoir sur ces sièges rempli de clou,
et les bras étaientt plantés dans ces clous où reposait leurs bras sur chaque accoudoir.
Allez voir sur place , vous irez de surprises en surprises, faites comme beaucoup de personnes
font déjà, et je peux vous dire que pas mal de catho sont dégoûtés de ce qu'ils ont pu voir!!!
Sachez une chose...../... L'on ne vous dit pas tout!!!!!
si vius parlez de la vierge de fer, son autheticité et sin usage n'ont jamais été prouvés. Ils relèvent pour le moment d'un flklore morboide destiné à attirer les touristes dans les musées de la torture de nombreuses villes européennes.
@@yoannlemeko7735 La vierge est morte il y a de cela plus de 2000 ans !!
C'était un être humain tout comme nous!
La soi-disante statue de la vierge où le pape s'agenouille sans cesse ,
ne représente que osiris, mais ça, il ne le dira pas aux cathos!!!
Il a besoin d'eux pour quand à la fin des temps, il recommencera
à chasser les vrais chrétiens uniquement biblique, et suivant que la
parole de DIEU, et non celle des hommes. C'est ce qu'annonce la bible!
Et cette église à la toute la fin des temps sera détruite par DIEU lui-même,
C'est DIEU lui-même qui utilisera les hommes pour la détruire, ainsi que le
pape, et tout ceux qui auront suivis cette église!!!!
Toutes les "prophéties" que DIEU a annoncée se sont toujours produites!
DIEU n'est dans aucune église terrestre , et il le dit clairement, seul JESUS
représente l'église, il est l'église, la PIERRE vivante, la PIERRE angulaire,
c'est de cette PIERRE que parlait JESUS! " Tu es PIERRE , et sur cette PIERRE,
je bâtirai mon église! Qu'as dit JESUS ????? IL VA BÄTIR, (lui et personne d'autre)
Il va bâtir quoi????? Je bâtirai MON EGLISE!!! La sienne !!!! JESUS est l'église lui
même et cela depuis qu'il est ressuscité, cela veut dire que cela font plus de
deux mille ans que ces romains nous mentent.bible: colossiens 1:18
"IL EST LA TETE DE L"EGLISE". Et que dit DIEU sur les vrais chrétiens qui suivent
uniquement l'église qui est CHRIST. bible: 1 corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas
que "votre corps" est le temple(l'église) du Saint Esprit qui est en vous, et que
vous avez reçu de DIEU. Donc "notre propre corps" est l'église de Christ, nous
sommes avec notre corps son église, et cette église est céleste et pas terrestre!
bible: Actes 17:24 Le DIEU qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve,
" N"HABITE POINT DANS DES TEMPLES (églises) FAIT DE MAINS D'HOMME,
IL N'EST POINT SERVI PAR DES MAINS HUMAINES.
Christ est la PIERRE VIVANTE ( il est ressuscité) et nous sommes les PIERRES
VIVANTES avec notre corps qui suivons l'église de CHRIST dont il est à la
tête. bible/ 1 pierre 2: 3 à 10.Nous n'avons pas besoin d'église terrestre nous
sommes l'église avec notre propre corps !!!! Ce qui veut dire que notre corps
qui est l'église de CHRIST, n'a pas besoin d'églises faite par des hommes
sur terre!
Ce sont des fantasmes du XIXè siècle, qui ne correspondent à rien d'historique.
@@poivredamours ça va mieux ?
Ne pas confondre rationalité et légèreté. On assiste à un exposé universitaire résultat de recherches et non à une pièce de théâtre…
Très intéressant, merci !
Les jugements arbitraires et les dégâts que l'insuisition a causé, ont menés à sa disparition. L' absence de fiabilîté dû à des accusations souvent calomnieuses , contribut à agraver les problèmes d'une civilisation plutôt qu'à les résoudre.
Restez vigilant dans l' esprit de bonne et juste critique et merci pour la vidéo!
Bon courage!
Les inquisiteurs sont toujours la car tant que le Vatican existe ils y aura toujours des inquisiteurs pour élire un pape et garder les livres secrets dans le Vatican
🎯Wow, excellente lecture !!
Bravo et Merci 🤘😎👍
Extraordinairement courageux. Félicitations pour votre exceptionnelle erudition et probité
Gg
Pq courageux ?
Passionnant 😁👍🏻
Merci beaucoup 😊
wouah passionnant
merci
Bravo, passionnant !
qu'est-ce qu'il arrivait au non-croyants?
Le plus étonnant c'est que l'on ait rencontré des hérétiques malgré une telle menace. Une analyse des motivations, des modalités de leur expression et une sociologie des accusés serait intéressante. E. Leroy Ladurie apporte une première explication : règlements de compte. On peut comprendre également pour un grand intellectuel comme Bruno qui n'était pas seul mais un pauvre hère sans soutien culturel et social qui décide d'être hérétique c'est plus étonnant.
La foi , j'insiste la foi de ces dissidents valaient pour certaines personnes plus que la vie ...
@@remixuereb le fanatisme . d 'ailleurs leurs chefs leur ont faussé compagnie peu avant la chute de montségur .
ce n 'étaient que de vulgaires salafistes ..
@@manuelplez6429 Manque de discernement car c'est justement leurs chefs qui s'etaient regroupés a Montsegur .
@@remixuereb parfaitement .. et ça enlève quoi au fait qu 'ils ont filé à l 'anglaise ?
Fort intéressant dans l'ensemble.
L'introduction me semble trop légère, cependant. Ce n'est pas d'abord le système qui est en danger, mais la foi, tout simplement, avec l'hérésie. Ne s'intéresser qu'au système, c'est très réducteur. L'intervenant réduit l'intervention de l'Eglise à la création d'un ennemi à combattre… alors que, dans une perspective de foi, il s'agit d'abord de rappeler la vraie doctrine et de sauver celui qui s'est égaré.
L'historien se doit de rendre compte de ce que nous apprennent les archives, pas de rendre compte du point de vue du croyant.
@@onauratouvu7 Je ne demande pas le point de vue d'un croyant, mais simplement celui de quelqu'un qui a compris de quoi il parle.
On peut comprendre de quoi il s'agit, sans pour autant adhérer à ceci ou cela.
Mais ici, ce n'est hélas pas le cas.
@@emort6945 Est on si assuré que le mot "foi" recouvre la même acception au Moyen Âge classique qu'aujourd'hui ?
Je suis catholique, et j'ai beaucoup de mal à me représenter ce que pouvait signifier la religion, la foi, les croyances à une époque de quasi théocratie et avec une doctrine théologale qui n'était pas la même qu'aujourd'hui.
@@onauratouvu7 Théocratie ??? C'est mal connaître l'histoire du Moyen Age ;)
"doctrine théologale"… ça veut dire quoi?
Je vous suggère les livres d'A Vauchez, et d'écouter par ex. cette émission :)
ua-cam.com/video/CSmK0MXPe1I/v-deo.html
@@emort6945 Comme quoi , on peut entendre ou lire la même chose et comprendre deux choses différentes !
Il me semble que Vauchez montre précisément que toute l'histoire de France (et de l'Europe) est un long combat entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel, le Pape étant aussi autrefois un personnage politique, les Etats du Vatican, quoique "accordéon", étant beaucoup plus étendus qu'aujourd'hui ! Des papes d'Avignon à Canossa, et jusqu'à Napoléon qui prend la couronne impériale des mains du pape pour la poser lui même sur sa tête, en passant par les fréquentes excommunications des rois et empereurs, et interdits de royaume au Moyen Âge, ou Henri VIII d'Angleterre qui crée sa propre église pour échapper au pouvoir de Rome, sans compter le drame de l'accession au trône de France d'un Henri IV huguenot, etc etc etc, je ne vois vraiment pas comment on peut nier le fait que Rome tendait à être au dessus des rois, dans une "quasi théocratie" tout autant que les rois cherchaient , je vous l'accorde, à se dégager de la férule des papes.
Quant à la "doctrine théologale", dans le sens de contenu de la Foi, il me semble que Vauchez montre aussi que ce à quoi croient les chrétiens d'aujourd'hui s'est construit petit à petit,et que nous n'avons certainement pas la même idée de Dieu maintenant qu'on l'avait autrefois . Le dogme de l'Immaculée Conception le montre bien ! Proclamé en 1864, il demande aux catholiques de professer l'Immaculée Conception de Marie à partir de cette date. Avant, on ne savait pas trop, on y réfléchissait, et personne n'était tenu d'y croire ou de ne pas y croire.
bon, c'etaient des gens normalement intelligents! comment pouvaient ils croire a jesus, a la sainte vierge ou aux miracles ? Et y croyaient ils vraiment vraiment ? Y a t il des gens qui emettaient des doutes sur la vie apres la mort, sur la transsubstantation ou l'ascension ???
merci pour cet expose objectif et intelligible
Brillant exposé !
Merci Monsieur de votre conférence, moi même je me suis trouvée dans une église contre la religion une église religion irésie
merci beaucoup
Pour résumé, le père de Jésus réprimande ceux qui pense autrement la vie ?
Il n'y a pas de père de jésus, ce n'est qu'un ramassis de conneries puériles pour dominer les plus faibles, que le Pasteur puisse tondre les brebis et sacrifier l'agneau Pascal de temps à autre et se vider les couilles...
Très intéressant
Ç'est bien pour ça que RaymondVII préférait l'inquisition épiscopale à l'inquisition monastique.
Excellent
Vraiment passionnant merci
42 condamnés au bûcher en une vie d'inquisiteur, c'est effectivement bénin, voire franchement négligeable. ?????? Quant à la délation comme moyen de réintégrer le giron de l'Eglise... les bras en tombent. Une belle institution. Une curieuse conception de la volonté divine.
Non c est normal : dieu est pas bon
@@ericfontaneilles3956 Nous voilà bien avancés...
Puisque cela parle religion : pourquoi le pape ne porte pas sa bague à pierre rose lors des vidéos du mercredi ? Et du dimanche ?
Parce il porte sa + à l'envers aussi
C est sa femme qui la lui a tchouravée ! Demandez là à soeur
Marie Zezette c est elle qui la barboté
TRÈS intéressant. Merci
UP référencement
Très intéressant.
Merci
Je crois qu'à la fin une dame dit : "Y'avait plus les rats !..." quand l'intervenant dit que "on a pu décrocher les sacs". 😋
❤
PASSIONNANT.
les commentaires me font mourir de rire: vous critiquez cette période de l'histoire et cette inquisition, mais nous vivons très exactement la même chose aujourd'hui !!! tous ceux qui mettent en cause la, les "religions" dominante(s) que sont la Démocratie, la république, les Droits de l'Homme, et j'en passe... sont poursuivis, anathémisés etc...que ce soit par la justice, les médias...vous croyez vivre dans un pays de liberté !!!! lol....allez critiquer la pensée dominante, et vous verrez....vous serez bien plus chatié qu'au Moyen-âge !
@Annick Allanet Va dire ça en Iraq et en Libye. Ils savent ce qui arrivent quand on refuse le dogme de la démocratie.
Toute cette analyse est basée sur une documentation provenant exclusivement de l'église catholique. Par conséquent ces écrits tronquent l'histoire donnant finalement une légitimité à l'inquisition. Ce Mr nous dit que les cas sont difficiles à quantifier sauf pour les bûchers ou il semble minimiser le phénomène.
Bah non puisque mtn l’Église condamne son passé inquisiteur histoire de paraître crédible aux yeux des gens comme toi
C’est vrai que que ces documents n’ont aucune valeur historique ! Les mensonges et imaginaires sont la vérité pour vous?
@@BertrandMARCORELLES L'histoire est écrite par les vainqueurs et pas ceux qui sont passés sur les bûchers ^^
excellent
à ce Jour , ils auraient matière les Dominicains ;-)
A commencer par le meurtre des bébés dans le ventre de leurs mères. Sa c'est un crime d'épouvante
@@franckyxm
Encore un pote de Monseigneur Lefèvre !
Passionant
Je fais des recherches sur l acquisition Espagnole
👍👍👍👍👋
Bon eh bien inquisition je connais (parallèle au métier de détective privé/gendarme)
Hérésie ne sais que ce que j’ai pu lire dans des œuvres historiques... 1200, 1400 (Diane de Poitier, Jeanne d’ Orléans) les une ou deux feuilles enluminées...
Ah merde j’oubliais de vous recommander là vision de Biglino Mauro.
🙏❤🙏
L’ INQUISITION N’ EST PAS DÉFENDABLE SINON NOUS justifions toutes les guerres religieuses !
L’INQUISITION EST DÉFENDABLE SINON NOUS nions toute forme de justice d’exception (Tribunaux militaires, TTAS, HCJR…)
Tu cherches une place d inquisiteur ?
M
M
Oml
Le travail de l'historien n'est pas de défendre quoi que ce soit, mais de comprendre et d'expliquer le passé.
Pour moi ça justifie pas le régime terrible de la Terreur, on se mange une droite on en rends deux c'est normal.
Ouh là là la en plus c'est vrai que c'est les inquisiteurs qu'on à exécuté pendant la terreur .... Bah non il n'y en avait plus.
On a mit à mort des gens en dehors des institutions royale et ecclésiastique, des innocents parfois.
La terreur était une institution criminelle. Rien ne la justifie.
Comme quoi une conférence d'une heure et demie par un spécialiste ne réussit pas à venir à bout des a priori ancrés par l'inculture ... misère !
@@onauratouvu7 nous on a lu aussi hein
@@Bruce72328 Ah bon !!! Faudrait voir à expliciter et argumenter, alors !
@@onauratouvu7 renseigne toi sur robes pierre et saint just
C est quasiment le même fonctionnement que l'espagnole
An expone prácticamente no presue pas nexistepas
Ah part cela ce qui me fait le plus rire : quel est le meilleur endroit au monde pour avoir de la drogue ?
Le Vatican bien sûr ...
L'ELYSEE ?
Une drogue spirituelle ?
TOUTES LES RELIGIONS !
L'église catholique romaine plus de 2 millénaires d'obcurantisme envers l'Humanité avec un grand H, envers l'Homme avec un grand H. 2021 03 12
C’est sur qu’en Chine et en Arabie, l’Humanité se porte bien mieux...
@@pfmadam hors sujete
@@hotchkiss4878 , pas du tout. Ce n’est pas parce que tu ne vois pas le lien entre le message de l’OP et le mien que ce dernier est HS. C’est facile de critiquer une institution tout en faisant abstraction du fait que là où elle n’a eu aucune incidence, on retrouve les mêmes travers et obscurantismes.
Je remarque que les plus obscurantistes sont ceux qui le dénoncent à la manière de l’OP...
@@pfmadam Hein ? j'ai simplement rappelé que le sujet c'est L'Inquisition, en non pas l'rabie ou la Chine !
On compare ce qui est comparable !
@@hotchkiss4878 , ouais, et le gars qui parle de deux mille ans d’obscurantisme, il est pas HS? Bravo... c’est sur que l’Inquisition existe depuis deux mille ans et a été infligée à toute l’Humanité...
Je manque à tous mes devoirs....d'abord bonjour...
Un peu Bisounours ce monsieur
👎
Il paraît maintenant difficile de juger des hommes ou des femmes sur leurs agissements sans tenir compte du contexte religieux, éthique et intellectuel de l'époque où ils vivaient. Un tribunal pénal moderne conclurait sans doute par un acquittement à défaut de l'intention de mal faire. C'est valable aussi pour l'esclavage...
On dit sainte inquisition....
non , seuls les catholiques disent ''sainte inquisition"
Justement l'inquisition est catholique....donc on dit sainte inquisition
@@ericvictor1016 ""sainte"" est un bien grand mot, pour des exactions et des tortures odieuses...
@@ericvictor1016 ah que c'est beau la sainteté de l'inquisition, vas donc visiter les musées de l'inquisition soit celui d'espagne, soit celui en france , quelle horreur
@@hotchkiss4878 pas de tortures violente .. écoutez un peu. Le juge d'instruction met bien l'accusé en garde à vue non ? Il est violent lui aussi ?
Donc inquisition n'est pas partout en France. Pas de torture ...
Les catholiques n’ont pas changé
Ah bon vous en connaissez beaucoup ?
@@PM-js1tk Leur devise c’est : “Fais ce que je dis, pas ce que je fais”. C’est l’attitude de 99% des catholiques .
@@jacobmorgenstein6788 Développez au lieu d'affirmer des propos infondés .
@@michelegriscellidatteri6130 Prouve le contraire
Les juifs non plus.
Quelle est la position de Dieu dans tout ça. Est ce que l'Eglise n'a pas fait dire à Dieu ce qu'il n'a jamais dit. L' Eglise délirait la nuit et écrivait le jour. Heureusement que la société s'est rendu compte et a décidait de se séparer de l'Eglise en 1905 à travers l'instauration de la Laïcité.
Puissent les autres religions suivre cette voie.
La laîcité est justement pour éviter que TOUTES les religions n'aient aucun pouvoir.
.Heureusement
@@ronald5204 et qu'il n'y ait que la religion de la laïcité à avoir tous les pouvoirs ?
Même celui d'interdire aux croyants de se réunir, comme c'est le cas actuellement ?
@@onauratouvu7 euh... vous semblez confondre les lois républicaines et les contraintes liées aux conséquences imposées par la pandémie mondiale du covid19: dans la France, (comme dans d'autres pays d'Europe ou d'ailleurs ) il est fortement déconseillé les réunions de groupe : exemple les Opéras, les Théâtres, les Cinémas, les Restaurants; les cafés, ou autres lieux de manifestations.
Pourquoi voulez vous que les lieux de culte fassent exception ???
@@ronald5204 Oh moi je ne veux rien !
Je me contente d'ouvrir les yeux et parfois d'additionner 1 plus 1. C'est tout.
Encore une belle preuve de cette religion d’amouuuur.. 😂
li y a l’amouuur des enfants....
@@allmytomorrows4537 lol 👍😂
L’amour va toujours de pair avec la vérité. On se retrouve sinon avec une contrefaçon.
@@allmytomorrows4537 🤣🤣🤣
Oui justement. La vérité est justice divine.
Ha donc tué des clercs était répréhensif a cette époque lol
Non c était pas puni de flinguer un clerc On donnait même une prime pour destruction de nuisibles à condition de présenter les genitoires du défunt aux autorités
Vous pouvez critiquer Inquisition, mais si elle n'existait, les dégâts auraient été pire.
Les personnes qui critiquent l'inquisition sont quand-même d'accord quand il faut combattre les sectes.
Ils suffit d'étudier la doctrine des cathares pour se rendre compte de la dangerosité de certaines doctrines.
Même chose pour le goulag. A permis de bien conserver le cap et les bons comportements des gueux. Ou je me trompe ???? 🤔
Les SS et les Oustatchis Croates aussi ont eu un rôle humanistes
Grâce à leurs soins le désordre
a pas progressé !
Ils poussaient même leur générosité jusqu a réchauffer leurs victimes
Vous êtes un révisionniste , les bûchers de l inquisition comme les camps nazis sont des crimes contre l humanité
@@ericfontaneilles3956 Vous racontez de la merde.
Comparer l'Inquisition et les camps de concentration, est pareil à comparer la justice d'aujourd'hui au parti nazi.
l'Inquisition était une justice légale (, et bien plus clémente que la justice laïcs et populaire.
À moins que vous préfériez que la population elle-même se charge de ses problèmes comme c'est souvent le cas en Afrique où des innocents sont parfois tués par la colère populaire, ou la sévérité des tribunaux.
Comme on a rdv chez le juge d'instruction il n'y a pas de public non plus lol