encore merci didier, grâce a cette outil et tes conseils on a pu mettre au jour mon problème de batterie et en demander le remplacement chez tesla, tout juste a la fin de la garantie
Excellente vidéo explicative dans le genre Vultech. Toutes ces données sont quand même assez complexes (pour un débutant en VE) et je dois dire que toute cette technicité n'est pas très engageante pour quelqu'un qui hésiterait encore à franchir le pas vers le VE. Il serait probablement opportun que les constructeurs proposent des programmes d'entretien qui prennent en compte toute cette technicité, afin que ce soit "indolore" (mentalement parlant) et transparent pour l'utilisateur final. Tout le monde n'est pas un "ingénieur" ou n'a pas "la fibre technique" ... il faut aussi penser à eux ... simplifier ... rendre accessible ... former et informer ... ne pas "faire peur" ... etc.
Outil utile. J’espère bien, une fois à Berlin, que j‘aurai ma modèle X Long range 6 sièges et attelage. Et lorsque j‘y serai, je deviendrais contributrice de choucroute garage.
UN GRAND MERCI, je commence à comprendre un peu mieux SCAN MY TESLA, mais je viens d'avoir une surprise ce matin, batterie basse tension à changer et galère pour joindre l'assistance. Je vais recommencer demain !!!
Un grand merci à ce tuto très instructif. Je ne savais pas trop comment utiliser cette application riche et complète. Je comprend mieux les subtilités des info collectées. C'est très sympa d'avoir pris le temps d'expliquer la méthode de collecte et de décryptage. Bravo !
18:15 : je pense qu'il y a ici une nuance. En effet, DC ne veut pas forcément dire SuperCharge / Charge rapide. Si on utilise pas mal les chargeurs de ville / parking etc. on peut avoir du 44/50 kW en DC mais ça ne sera pas forcément considéré comme une charge rapide (stress de la batterie beaucoup moins important).
Merci pour tes video .Batterie flp Panasonic dans ma model 3 2023 qui vien des usa Californie fremon. Et vraiment chapeau pour cette voiture. On a racheté une y mais celle ci vien de Chine on poura comparé. On l'a reçu aujourd'hui même le 6 septembre 2023 . Et vraiment pour la y petite merveille bravo tesla . J'adore du canada Québec
Me revoilà avec une nouvelle inquiétante en lisant SMT . 13% de perte sur ma sr+ TM3 début 2021. Pas de déséquilibre majeur entre les 94 blocs avec 1/3 de super charge seulement. Question posée à Tesla = réponse encore sous garantie même si 13% de perte = RAS. Si tu as une idée je la prends car cela me semble bcp vs ce que je lis des rapports Tesla sur les bactéries Tesla. Chez qui une expertise certaine serait possible ? Merci pour ton objectivité tout au long de tes vidéos. Philippe
Merci pour cet épisode instructif et intéressant. Pour être tout à fait exact je pense que les seuils de déséquilibre indiqués ne sont pas très utiles car une même batterie n'aura pas la même valeur en fonction du niveau de charge. Les valeurs sont plus hautes à bas niveau et plus faibles à haut niveau. Il vaudrait mieux une courbe indicative Imbalance = f(SoC)
Vidéo encore une fois très bien réalisée et très utile, merci Didier! Je me tâte encore à prendre ce système, probablement quand je mettrai mon auto en vente.
Allez également voir la video a ce sujet de TeXla (Taxi en Tesla avec 250000 km + 60000 km). Il y a des chiffres avec 2 utilisations différentes (beaucoup ou peu de super-chargeurs). Et finalement, les chiffres indiquent peu de différence, que ce soit le taux de supercharge ou l'âge. C'est plutôt le nombre de cycle complet qui est important (ce que l'on s'avait finalement depuis très longtemps, sur smartphone notamment)
Merci Didier pour cette vidéo, je suis encore une fois admiratif sur le fond et la forme, une masse énorme d'informations technique parfaitement structuré pour ne pas perdre l'auditoire. J'imagine les heures de travail pour mettre en ordre tout cela afin que nous puissions comprendre ces nouvelles technologies. Es ce que tu as déjà calculé le prix de revient de main d'oeuvre intellectuel d'une vidéo comme cela, ou au moins le temps que tu y a passé ? Selon moi, les revenus générés par tes vidéos sont amplement mérités. Nous en profitons (de tes vidéos), merci, merci, merci.
salut Didier . merci pour cette vidéo moi elle meus serais utile en hiver pour savoir la température de la voiture pour faciliter quand je fait une recharge rapide . merci de vous abonnée et oublier pas le pouce vers le haut et de laisser un message positif ou constructif et merci d'aller sur ça boutique ligne et autre moyen de l'aider . merci encore à toi Didier pour cette vidéo.
Merci pour cette très intéressante video. Existe-t-il des applications similaires pour des VE non tesla, ou bien celle-ci peut elle fonctionner sur certains de ces véhicules ?
Bonjour Didier, suis fan de vos excellentes vidéos. Pourriez-vous svp nous éclairer sur la V2G et pourquoi cen’est pas apparue sur la nouvelle M3H? Je rêve de pouvoir stocker l’électricité solaire sur la voiture et l’utiliser le soir dans la maison. Merci et bonne continuation
Bjr Didier. Merci pour ces explications, je vais acheter l’appli iOS. Ok pour des vidéos semblables sur les autres fonctionnalités de l’appli. Cdlt. Eric
merci pour toutes tes infos instructives, mais j'ai une question (ou un futur sujet), une connaissance a parqué sa tesla sous une ligne à haute tension et après 4h(il était à la plage) c'est retrouvé devant une voiture complétement bloquée et verrouillée. Est-ce lié? ou pas. merci
Merci pour cette vidéo. A une certaine version de firmware de la voiture, ces informations entaient disponibles dans le mode Service de la voiture. Malheureusement Tesla les à retirées.
Merci pour la vidéo! Est-ce que c’est possible de préchauffer la batterie à partir de l’application? La mienne ne la fait pas automatiquement lorsque je vais aussi super chargeur.
Un énorme merci pour cette vidéo et les précisions attenantes. D'ailleurs, à tout hasard, y a-t-il des indépendants spécialisés dans l'expertise des batteries et notamment la constatation des états de dégradation. Tesla ne reconnait pas notamment la détérioration excessive de la batterie de l'un de nos véhicules ; nous avons besoin d'un tiers expert pour décanter la situation.
Moba fait ça (anciennement "La Belle Batterie"). Il délivre un "certificat d'état de batterie" Utilisé par Aramis Auto, Engie, flottes d'entreprises, ...
J’hésite encore avec Teslogic qui propose un système plus attrayant visuellement mais peut-être moins de fonctions ? As-tu des informations là dessus ? Merci pour ton travail.
Bonjour Didier peut on compter sur les sexy buttons pour profiter de ces mêmes informations ? Ou doit on acheter uniquement le boîtier dont tu parles ? Merci pour tes vidéos toujours instructives
Hello sympa l’explication, Juste une petite question, L’equilibrage de la batterie chez tesla se fait par cellule ou par groupe de cellules? Par cellule ça serait plus efficace mais ça ferait 14.000 connexions entre le BMS et les 7000 cellules à part de connections entre elles pour former chaque groupe.
A tu vu la vidéo de Yan Fleurant "La dégradation de ma Batterie après 50,000 km LE MODE SERVICE TESLA" j'aimerais faire cette procédure sur ma TMS 2016. Tu la essayé toi ?
Bonsoir Une petite question À partir de quel pourcentage de dégradation , peux ton dire que la batteries est à remplacées ? Si le véhicule est sous garantie comment demander une prise en charges ??? Si le pourcentage de dégradations est très important
J ai une highland lr recu le 19 decembre 2023 elle a 20k km mtn je l a recharge tout les jour a la maison a 80 % juste rarement a 100 % lors de long trajet comme vacances ou autres cela degrade la batterie ou non de la charger tout les jour mem si elle a 60 % ou 70 % ?
Mais si on utilise notre batterie sans être au courant de tout ça et que notre batterie s'abime plus vite que prévu c'est surement pris sous garantie non ? je trouve qu'il y a trop de concession à faire je voudrais toujours superchargé car je suis en appartement et dans une résidence sans bornes .....
Salut Didier merci pour ta vidéo . Petite question pour les batteries nmc de la prop long rang . A l’inverse de la lfp est il conseillé de faire des charge à 100 % de temps en temps ? Où est ce totalement inutile ? Merci par avance
Bonjour. La LR prop est une Propulsion avec la batterie NMC de la LR. Donc utilisation comme la LR, charge quotidienne conseillée à 80%, sauf pour des grands trajets avec charge à 100%. L'équilibrage se fait "dynamiquement" avec les NMC, c'est à dire que le BMS Tesla équilibre les cellules tout le temps (en fait, pendant les phases de faible courant pour ne pas avoir des mesures faussées). Dans le cas des LFP, comme indique Didier, c'est la chimie qui impose un équilibrage à 100%. En fait, la tension d'une LFP ne change pratiquement pas entre 10 et 90%. Le BMS a donc beaucoup de mal à déterminer si la cellule est chargée ou pas. Il y a des astuces pour avoir un SOC indicatif, en mesurant le courant entrant et sortant, et ça fonctionne assez bien pour indiquer un SOC fiable, mais ce n'est pas assez précis pour faire l'équilibrage. Du coup, pour les LFP, le BMS attend le moment où la tension de la cellule augmente brusquement pour déterminer qu'elle est à 100%, et procéder à son équilibrage en la déchargeant. C'est pourquoi pour les LFP des prop, Tesla conseille une charge à 100% régulièrement, car il n'y a que dans cette phase que le BMS peut procéder à l'équilibrage des cellules. Ce n'est pas nécessaire avec les NMC (LR, Perf et LR prop), car la tension des NMC varie plus entre 10 et 90%, le BMS connait donc plus précisément le SOC réel de chaque cellule, et peut donc procéder à l'équilibrage à n'importe quel moment.
Sur ma model Y a la fin de la charge avant les 100% au. Superchargers il y marqué Calibration qui s’affiche au bout d’un quart d’heure j’ai arrêté faute de temps d’autres personnes on vu la chose ?
Oui c’est normal, je pense qu’idéalement il faudrait la laisser faire mais tu trouveras bien l’occasion de la laisser brancher chez toi plus longtemps et elle fera la même chose 😊✌️
Sympa comme outil. Mais ça doit rester utilisé de temps en temps. Pour éviter de tomber dans la psychose de contrôler tout le temps 🥴. Ça pourrait être pas mal chez les autres.
Les zéro-socios c'est pour les gens dont la faculté de concentration de dépasse pas 10 secondes, alors forcément ça ne décolle pas très haut, et cela correspond parfaitement aux faibles d'esprit. Vous avez raison de leur fermer la porte.
Alors il semble qu'il y est une petite erreur. Déjà quand on fait une charge complète, Donc avec rééquilibrage on va chercher à avoir 100% sur toutes les cellules ça va pas s'arrêter à la première sinon ce n'est pas un rééquilibrage. L'emballement de la tension ou la température est la seule chose qui coupe le cycle. Faire plusieurs charges décharges complètes aide à rééquilibrer l'ensemble du pack Et plus les différences entre packs grandissent, Plus le rééquilibrage prend de temps... Il faut donc privilégier le plus possible, La charge complète quand cela est possible.
Didier n'est pas rentré dans le détail de l'équilibrage, ça mériterait une vidéo dédiée (idée pour vous Didier!), mais je ne pense pas qu'il ait fait d'erreur. Si les cellules sont déséquilibrées, la charge va effectivement s'arrêter à la PREMIERE cellule qui atteint 100%. Ensuite, on entre dans une phase d'équilibrage, qui du point de vue du BMS n'est pas du tout gérée comme une charge (l'algo bascule sur un autre): on arrête la charge, éventuellement on va basculer d'une charge contrôlée en courant à un contrôle en tension (donc côté chargeur on change de mode de régulation). Et durant cette phase d'équilibrage, comme l'a dit Didier, on décharge la cellule à 100%, puis on réinjecte un peu de courant (très faible par rapport à la charge, là on compte en quelques ampères, plus en dizaines voir centaines!), on remonte doucement la tension du pack jusqu'à ce qu'une cellule atteigne 100% (pas forcément la même que le coup d'avant), puis on arrête le courant, on décharge cette cellule etc, et on continue comme ça jusqu'à ce que l'écart entre la plus chargée et la moins chargée ne soit plus que d'une dizaine de Volt. Là on décrète une EOC (End Of Charge, fin de charge), et on coupe complètement la charge (voir, dans le cas Tesla, on continue à maintenir une tension globale, tout en surveillant chaque cellule, pour continuer l'équilibrage en permanence et compenser l'autodécharge, leurs algos sont vraiment aux petits oignons par rapport à d'autres! On ne se rend pas compte de l'avance qu'ils ont dans ce genre de détails 😉). Donc pas d'erreur 👍, juste une idée de vidéo complète sur le détail des charges, LFP, NMC etc 😉.
@@francoisth5158 on dira, un gros raccourcis alors... Même si, de facto, la charge d'éléments lithium comporte obligatoirement une phase dequilibrage. Je le vois donc comme une partie intégrante du processus et non une étape supplémentaire.
@@Fleche_FPV Ça fait bien sûr partie du processus de charge. Mais côté soft BMS, c'est intégré dans une autre phase que la "charge". En général, un soft embarqué fonctionne sur un mécanisme de machine d'états. Le logiciel est dans un "état" nommé, et passe dans un autre état sur des conditions précises (des transitions). C'est juste une façon d'écrire le soft qui facilite la spécification et surtout la mise au point. Ainsi dans le cas d'un BMS on va par exemple avoir des états comme "Init", "precharge", "Drive", "Start of Charge", "charge", "balancing", "end of charge". Le fait d'avoir cette machine d'états permet un diagnostique facile (le BMS envoie en permanence son état actuel sur le bus CAN, donc avec des outils de diag simple on peut voir toutes les étapes, et vérifier que la séquence est bonne), et les autres calculateurs peuvent agir en fonction de cet état. Par exemple le VCU interdit le roulage dans tous les états associés à la charge... Dans l'exemple de la charge on va avoir par exemple (je ne connais pas les états exacts du BMS Tesla bien sûr) un état "détection branchement" (on a branché le véhicule sur une CCS ou une prise T2), un état "vérif" (s'assurer que le véhicule est bien arrêté, inhiber le moteur etc), bref. On aura alors une phase "Charge", où le BMS envoie sa demande de courant à la borne ou au chargeur embarqué. Dès qu'une cellule atteint 100%, l'état passe à "équilibrage" ou balancing. Et là, le fonctionnement change. On a par exemple des cas où le chargeur (embarqué dans la voiture ou celui de la borne) quitte le mode régulation de courant pour passer à une régulation en tension, puis des demandes d'arrêt/redémarrage pour vider la cellule pendant l'arrêt du chargeur, puis redémarrer (en fait réactiver la sortie) le chargeur pour remonter l'ensemble des cellules, puis arrêt etc. C'est en ce sens que l'on a des étapes différentes durant le processus de charge. Mais entièrement d'accord, vu côté utilisateur, on est en "charge", il n'y a pas d'indication des différentes phases (et l'utilisateur moyen s'en fout d'ailleurs!) Je ne sais pas si on peut qualifier ça de raccourci, déjà le sujet de la vidéo n'est pas la charge mais ScanMyTesla, donc l'auteur n'avait peut-être pas envie de faire une vidéo d'une heure en détaillant la charge 😉. Moi ça m'intéresserait aussi, mais on doit être peu nombreux dans ce cas 🤪.
Il n'est absolument pas obligatoire de faire une charge à 100% pour rééquilibrer. Comme indiqué dans la vidéo, Tesla fait du rééquilibrage au pourcentage défini pour la fin de charge. Le BMS sait très bien le faire. C'est pour ça qu'il a été conçu. Comme dit par François, une fois atteint le critère de fin de charge sur une cellule (le pourcentage qu'on indique correspond en fait à une valeur de tension), le BMS va simplement monitorer les tensions de chaque cellule, décharger un peu la cellule la plus remplie, reprendre une charge lente de l'ensemble du pack, arrêter la charge quand une cellule atteint la tension d'arrêt et recommencer ce cycle jusqu'à ce que l'écart de tension entre la cellule la plus haute et la cellule la plus basse soit suffisamment faible. Enchaîner plusieurs cycles de charge et décharge complète, c'est totalement inutile pour du rééquilibrage. La charge régulière à 100% c'est une vieille bonne pratique qui était valable uniquement à l'époque des batteries Ni-Cd pour contrer l'effet mémoire qui est une dégradation causée par une longue série de charges partielles faites toujours au même seuil et qui est spécifique à cette technologie. Quelle que soit la technologie de batterie une charge à fond, une décharge profonde ou une charge rapide sont des opérations destructrices. Mais uniquement dans le cas des batteries Ni-Cd la perte de capacité causée par l'effet mémoire était plus grande que la perte causée par la charge à 100%. C'est pour ça qu'il était conseillé de faire des charges régulières à 100%. pas pour assurer une bonne santé de la batterie mais pour éviter une dégradation encore pire. Pour toutes les autres technologies qui ont suivi (NiMH, lithium, etc) qui n'ont pas d'effet mémoire il n'y a absolument aucun bénéfice à la charge à 100%. Donc si on veut une batterie qui dure longtemps avec une perte de capacité la plus réduite possible il faut au contraire privilégier des charges partielles de courte durée et avec des courants faibles pour éviter de stresser et surchauffer les cellules. Les charges rapides, les charges à 100% et les décharges à 0% doivent être limitées au strict minimum car ce sont les actions les plus destructrices pour une batterie lithium. Didier parle de charger une fois par semaine à 100%. Pour moi c'est déjà trop. À la limite pour un taxi ou un infirmier à domicile qui fait plusieurs centaines de kilomètres par jour et dont la voiture a un BMS mal configuré ça peut se justifier. Si le constructeur a bien configuré le BMS, laisser la voiture branchée toute la nuit avec une limite de charge à 80% suffit à ce que la batterie soit parfaitement équilibrée tous les matins. Si le constructeur a mal fait son boulot, une nuit entière branchée à 100% tous les 3 mois voire une fois par an au moment du grand départ en vacance, ça suffira largement pour rééquilibrer tout le pack.
Oui, ça serait effectivement une mauvaise idée. Mais "dommage" que ce soit faux. Nombre de clients Renault ont eu des rééquilibrages "gratuits" lors de leurs revisions... Didier n'a peut pas la connaissance du processus, ou bien il a une dent contre eux (à tord ou à raison)
@@ClementBD01 ça n'a rien de faux. Ce n'est pas parce que quelques garages ont des remords d'arnaquer les gens et "offre" une pseudo prestation, que c'est systématique. Première révision d'une Twingo électrique après un an : 140 euro.. Pour rien...
@@fre780a Le tarif des révisions n'est pas fixe. Ce n'est pas parce que VOUS êtes tombé sur un garage qui pratique des prix excessifs qu'ils font tous ça... La revision de mon Captur II thermique m'a coûté moins cher... 😅 Sur le site de Renault, vous pouvez d'ailleurs consulter À PRIORI les tarifs des différents garages partenaires...
encore merci didier, grâce a cette outil et tes conseils on a pu mettre au jour mon problème de batterie et en demander le remplacement chez tesla, tout juste a la fin de la garantie
Comme tu as vu le défaut ? Comment tu as réussi à le faire prendre en charge par tesla?
@@Nabilou94Sangoui je me demande bien par quel moyen on peut communiquer avec Tesla sur la base de mesures personnelles.
Merci pour cet épisode complet .
👍🎩
Excellente vidéo explicative dans le genre Vultech.
Toutes ces données sont quand même assez complexes (pour un débutant en VE) et je dois dire que toute cette technicité n'est pas très engageante pour quelqu'un qui hésiterait encore à franchir le pas vers le VE.
Il serait probablement opportun que les constructeurs proposent des programmes d'entretien qui prennent en compte toute cette technicité, afin que ce soit "indolore" (mentalement parlant) et transparent pour l'utilisateur final.
Tout le monde n'est pas un "ingénieur" ou n'a pas "la fibre technique" ... il faut aussi penser à eux ... simplifier ... rendre accessible ... former et informer ... ne pas "faire peur" ... etc.
Outil utile. J’espère bien, une fois à Berlin, que j‘aurai ma modèle X Long range 6 sièges et attelage.
Et lorsque j‘y serai, je deviendrais contributrice de choucroute garage.
UN GRAND MERCI, je commence à comprendre un peu mieux SCAN MY TESLA, mais je viens d'avoir une surprise ce matin, batterie basse tension à changer et galère pour joindre l'assistance. Je vais recommencer demain !!!
Didier merci beaucoup pour l’ensemble de ton travail 👍🏽👍🏽👍🏽
Excellente démonstration du fonctionnement des cellules d'une batterie Lithium Ion.😊
Un grand merci à ce tuto très instructif. Je ne savais pas trop comment utiliser cette application riche et complète. Je comprend mieux les subtilités des info collectées. C'est très sympa d'avoir pris le temps d'expliquer la méthode de collecte et de décryptage. Bravo !
Encore bravo et Merci ! Il me semble qu'on peut aussi savoir la proportion de régénération, tu as vu ça ?
👍🎩
Thanks
Encore une très bonne synthèse, bravo
Merci Didier. Tu nous aides tous dans la communauté. Vidéo très bien expliquée
Un grand merci Didier, après installation de Scan my Tesla et grâces à tes explications précises j'en sais d'avantage sur ma S85D. Super Vidéo
18:15 : je pense qu'il y a ici une nuance. En effet, DC ne veut pas forcément dire SuperCharge / Charge rapide. Si on utilise pas mal les chargeurs de ville / parking etc. on peut avoir du 44/50 kW en DC mais ça ne sera pas forcément considéré comme une charge rapide (stress de la batterie beaucoup moins important).
Top merci
Oui un episode sur la totalité des info :p
Bravo pour cette vulgarisation des notions compliquées à saisir !
Merci pour ce travail et la qualité des explications 👍🏾
Merci pour tes video .Batterie flp Panasonic dans ma model 3 2023 qui vien des usa Californie fremon. Et vraiment chapeau pour cette voiture. On a racheté une y mais celle ci vien de Chine on poura comparé. On l'a reçu aujourd'hui même le 6 septembre 2023 . Et vraiment pour la y petite merveille bravo tesla . J'adore du canada Québec
Merci Didier et je vais m’attarder sur scan my tesla pour mieux le comprendre.
Bonne continuation 😊
Ouff super riche et pointu... Je vais devoir l'écouter plusieurs fois attentivement pour digérer tout ça, mais très instructif ! Merci!
Très utile merci de contribuer à la democratisation de la connaissance !
Un très grand merci pour toutes ses explication ❤
Merci, c'est plus simple à comprendre maintenant. Le retour d'investissement rapide de ce matériel est évident.
Me revoilà avec une nouvelle inquiétante en lisant SMT . 13% de perte sur ma sr+ TM3 début 2021. Pas de déséquilibre majeur entre les 94 blocs avec 1/3 de super charge seulement.
Question posée à Tesla = réponse encore sous garantie même si 13% de perte = RAS. Si tu as une idée je la prends car cela me semble bcp vs ce que je lis des rapports Tesla sur les bactéries Tesla.
Chez qui une expertise certaine serait possible ?
Merci pour ton objectivité tout au long de tes vidéos. Philippe
Merci pour cet épisode instructif et intéressant. Pour être tout à fait exact je pense que les seuils de déséquilibre indiqués ne sont pas très utiles car une même batterie n'aura pas la même valeur en fonction du niveau de charge. Les valeurs sont plus hautes à bas niveau et plus faibles à haut niveau. Il vaudrait mieux une courbe indicative Imbalance = f(SoC)
Hello Didier,
Merci pour ces explications.
Je n’ai pas réussi à trouver les liens vers le matériel. Merci
idem😀
Un manuel de bonne utilisation de sa batterie. Très intéressant. Merci.
Merci ! Il manque les liens en description ;)
Bravo et merci !
Merci !
Toujours au top Didier !
Vidéo encore une fois très bien réalisée et très utile, merci Didier!
Je me tâte encore à prendre ce système, probablement quand je mettrai mon auto en vente.
intéressante cette réflexion sur la variation de la dégradation de la batterie avec des SUC et la récupération partielle avec des charges lentes
Allez également voir la video a ce sujet de TeXla (Taxi en Tesla avec 250000 km + 60000 km).
Il y a des chiffres avec 2 utilisations différentes (beaucoup ou peu de super-chargeurs). Et finalement, les chiffres indiquent peu de différence, que ce soit le taux de supercharge ou l'âge. C'est plutôt le nombre de cycle complet qui est important (ce que l'on s'avait finalement depuis très longtemps, sur smartphone notamment)
Ouah c'est pointu comme analyse. je suis un béotien. Bravo et merci
Merci Didier pour cette vidéo, je suis encore une fois admiratif sur le fond et la forme, une masse énorme d'informations technique parfaitement structuré pour ne pas perdre l'auditoire.
J'imagine les heures de travail pour mettre en ordre tout cela afin que nous puissions comprendre ces nouvelles technologies.
Es ce que tu as déjà calculé le prix de revient de main d'oeuvre intellectuel d'une vidéo comme cela, ou au moins le temps que tu y a passé ?
Selon moi, les revenus générés par tes vidéos sont amplement mérités.
Nous en profitons (de tes vidéos), merci, merci, merci.
salut Didier . merci pour cette vidéo moi elle meus serais utile en hiver pour savoir la température de la voiture pour faciliter quand je fait une recharge rapide .
merci de vous abonnée et oublier pas le pouce vers le haut et de laisser un message positif ou constructif et merci d'aller sur ça boutique ligne et autre moyen de l'aider .
merci encore à toi Didier pour cette vidéo.
Toujours de bonne vidéo.
Je suis juste surpris que tu n'utilise pas smt depuis longtemps. On apprend quand même beaucoup de chose avec lui.
Merci pour ces informations
Merci pour cette très intéressante video. Existe-t-il des applications similaires pour des VE non tesla, ou bien celle-ci peut elle fonctionner sur certains de ces véhicules ?
Je me posais la même question, propriétaire d’une Zoé 40, ça pourrait m’intéresser
Je me pose aussi cette question avec mon ID 4
Episode très intéressant ! Merci beaucoup !!
Plein d'infos super intéressantes !
Excellente
Vidéo bravo
Bonjour Didier, suis fan de vos excellentes vidéos. Pourriez-vous svp nous éclairer sur la V2G et pourquoi cen’est pas apparue sur la nouvelle M3H? Je rêve de pouvoir stocker l’électricité solaire sur la voiture et l’utiliser le soir dans la maison. Merci et bonne continuation
Merci pour ce tuto
Bjr Didier. Merci pour ces explications, je vais acheter l’appli iOS. Ok pour des vidéos semblables sur les autres fonctionnalités de l’appli. Cdlt. Eric
Toujours aussi bon ;) Un de ces jours faudra que je me laisse tenter par cet outil… c’est qu’elle va bientôt avoir 157000 km la PandaVolt 😅
Didier peux tu svp nous mettre les liens pour le matos ? D avance merci
Oui avec un code qui va bien 😊
merci pour toutes tes infos instructives, mais j'ai une question (ou un futur sujet), une connaissance a parqué sa tesla sous une ligne à haute tension et après 4h(il était à la plage) c'est retrouvé devant une voiture complétement bloquée et verrouillée. Est-ce lié? ou pas. merci
Bonsoir, je ne trouve jamais les liens vers les produits.
Bonne continuation
Cordialement claude
Hello Didier, la commu
Ça fonctionnerait sur une moto électrique. Zero sr/f. Il y a la prise de diag dans le coffre.
Merci pour cette vidéo. A une certaine version de firmware de la voiture, ces informations entaient disponibles dans le mode Service de la voiture. Malheureusement Tesla les à retirées.
Merci beaucoup Didier pour cette nouvelle vidéo. Toujours très instructive.
Sera tu present au Gigatelier ce weekend ?
Merci pour la vidéo! Est-ce que c’est possible de préchauffer la batterie à partir de l’application? La mienne ne la fait pas automatiquement lorsque je vais aussi super chargeur.
Super vidéo merci
Un énorme merci pour cette vidéo et les précisions attenantes. D'ailleurs, à tout hasard, y a-t-il des indépendants spécialisés dans l'expertise des batteries et notamment la constatation des états de dégradation. Tesla ne reconnait pas notamment la détérioration excessive de la batterie de l'un de nos véhicules ; nous avons besoin d'un tiers expert pour décanter la situation.
Moba fait ça (anciennement "La Belle Batterie").
Il délivre un "certificat d'état de batterie"
Utilisé par Aramis Auto, Engie, flottes d'entreprises, ...
@@ClementBD01 Merci beaucoup pour la référence c'est top ! Y a plus qu'à :)
J’hésite encore avec Teslogic qui propose un système plus attrayant visuellement mais peut-être moins de fonctions ? As-tu des informations là dessus ?
Merci pour ton travail.
Ça c’est de la bonne choucroute, merci 👍
Bonjour Didier peut on compter sur les sexy buttons pour profiter de ces mêmes informations ? Ou doit on acheter uniquement le boîtier dont tu parles ? Merci pour tes vidéos toujours instructives
Salut, c’est pris en charge par l’OBD des s3xy boutons 😊✌️
Hello sympa l’explication,
Juste une petite question,
L’equilibrage de la batterie chez tesla se fait par cellule ou par groupe de cellules?
Par cellule ça serait plus efficace mais ça ferait 14.000 connexions entre le BMS et les 7000 cellules à part de connections entre elles pour former chaque groupe.
A tu vu la vidéo de Yan Fleurant "La dégradation de ma
Batterie après 50,000 km
LE MODE SERVICE TESLA" j'aimerais faire cette procédure sur ma TMS 2016. Tu la essayé toi ?
J'ai eu une Zoé pendant 3ans et mon garage Renault a toujours fait le rééquilibrage des cellules de ma voiture gratuitement.
Bonsoir
Une petite question
À partir de quel pourcentage de dégradation , peux ton dire que la batteries est à remplacées ?
Si le véhicule est sous garantie comment demander une prise en charges ???
Si le pourcentage de dégradations est très important
J ai une highland lr recu le 19 decembre 2023 elle a 20k km mtn je l a recharge tout les jour a la maison a 80 % juste rarement a 100 % lors de long trajet comme vacances ou autres cela degrade la batterie ou non de la charger tout les jour mem si elle a 60 % ou 70 % ?
Coup de blouze devant une vidéo vilebrequin 😢
C’est une première 😋
Hâte de vous revoir..
Moi je fais 80% de superchargeur, mais M3 est de 2019,que dois je faire pour conserver un max de pouvoir de charge ?
Comment peut-on connaître la dégradation de la batterie d’une voiture occasion? ( peut-on faire une demande chez Tesla directement ?)
Merci
Mais si on utilise notre batterie sans être au courant de tout ça et que notre batterie s'abime plus vite que prévu c'est surement pris sous garantie non ? je trouve qu'il y a trop de concession à faire je voudrais toujours superchargé car je suis en appartement et dans une résidence sans bornes .....
Pas de lien des esuipements obd + dongle dans la description. A venir ?
Salut Didier merci pour ta vidéo . Petite question pour les batteries nmc de la prop long rang . A l’inverse de la lfp est il conseillé de faire des charge à 100 % de temps en temps ? Où est ce totalement inutile ? Merci par avance
Bonjour. La LR prop est une Propulsion avec la batterie NMC de la LR. Donc utilisation comme la LR, charge quotidienne conseillée à 80%, sauf pour des grands trajets avec charge à 100%.
L'équilibrage se fait "dynamiquement" avec les NMC, c'est à dire que le BMS Tesla équilibre les cellules tout le temps (en fait, pendant les phases de faible courant pour ne pas avoir des mesures faussées).
Dans le cas des LFP, comme indique Didier, c'est la chimie qui impose un équilibrage à 100%. En fait, la tension d'une LFP ne change pratiquement pas entre 10 et 90%. Le BMS a donc beaucoup de mal à déterminer si la cellule est chargée ou pas. Il y a des astuces pour avoir un SOC indicatif, en mesurant le courant entrant et sortant, et ça fonctionne assez bien pour indiquer un SOC fiable, mais ce n'est pas assez précis pour faire l'équilibrage. Du coup, pour les LFP, le BMS attend le moment où la tension de la cellule augmente brusquement pour déterminer qu'elle est à 100%, et procéder à son équilibrage en la déchargeant. C'est pourquoi pour les LFP des prop, Tesla conseille une charge à 100% régulièrement, car il n'y a que dans cette phase que le BMS peut procéder à l'équilibrage des cellules.
Ce n'est pas nécessaire avec les NMC (LR, Perf et LR prop), car la tension des NMC varie plus entre 10 et 90%, le BMS connait donc plus précisément le SOC réel de chaque cellule, et peut donc procéder à l'équilibrage à n'importe quel moment.
@@francoisth5158 merci énormément pour ta réponse + que complète et très bien expliqué
@@francoisth5158Merci pour ces explications 👍
Sur ma model Y a la fin de la charge avant les 100% au. Superchargers il y marqué Calibration qui s’affiche au bout d’un quart d’heure j’ai arrêté faute de temps d’autres personnes on vu la chose ?
Oui c’est normal, je pense qu’idéalement il faudrait la laisser faire mais tu trouveras bien l’occasion de la laisser brancher chez toi plus longtemps et elle fera la même chose 😊✌️
Teslamate donne t il des infos fiables?
Merci pour le taf
com de soutient
Sympa comme outil. Mais ça doit rester utilisé de temps en temps. Pour éviter de tomber dans la psychose de contrôler tout le temps 🥴. Ça pourrait être pas mal chez les autres.
❤❤
Ou trouver un obd pour samsung galxy s24 ultra et tesla model 3 highland lr
👍👍
👍🏻👍🏻😉
😊
Les zéro-socios c'est pour les gens dont la faculté de concentration de dépasse pas 10 secondes, alors forcément ça ne décolle pas très haut, et cela correspond parfaitement aux faibles d'esprit.
Vous avez raison de leur fermer la porte.
Tjs top
Prem's😊
Alors il semble qu'il y est une petite erreur.
Déjà quand on fait une charge complète,
Donc avec rééquilibrage on va chercher
à avoir 100% sur toutes les cellules ça va pas s'arrêter à la première
sinon ce n'est pas un rééquilibrage.
L'emballement de la tension ou la température est la seule chose qui coupe le cycle.
Faire plusieurs charges décharges complètes aide à rééquilibrer l'ensemble du pack
Et plus les différences entre packs grandissent,
Plus le rééquilibrage prend de temps...
Il faut donc privilégier le plus possible,
La charge complète quand cela est possible.
Didier n'est pas rentré dans le détail de l'équilibrage, ça mériterait une vidéo dédiée (idée pour vous Didier!), mais je ne pense pas qu'il ait fait d'erreur.
Si les cellules sont déséquilibrées, la charge va effectivement s'arrêter à la PREMIERE cellule qui atteint 100%. Ensuite, on entre dans une phase d'équilibrage, qui du point de vue du BMS n'est pas du tout gérée comme une charge (l'algo bascule sur un autre): on arrête la charge, éventuellement on va basculer d'une charge contrôlée en courant à un contrôle en tension (donc côté chargeur on change de mode de régulation). Et durant cette phase d'équilibrage, comme l'a dit Didier, on décharge la cellule à 100%, puis on réinjecte un peu de courant (très faible par rapport à la charge, là on compte en quelques ampères, plus en dizaines voir centaines!), on remonte doucement la tension du pack jusqu'à ce qu'une cellule atteigne 100% (pas forcément la même que le coup d'avant), puis on arrête le courant, on décharge cette cellule etc, et on continue comme ça jusqu'à ce que l'écart entre la plus chargée et la moins chargée ne soit plus que d'une dizaine de Volt. Là on décrète une EOC (End Of Charge, fin de charge), et on coupe complètement la charge (voir, dans le cas Tesla, on continue à maintenir une tension globale, tout en surveillant chaque cellule, pour continuer l'équilibrage en permanence et compenser l'autodécharge, leurs algos sont vraiment aux petits oignons par rapport à d'autres! On ne se rend pas compte de l'avance qu'ils ont dans ce genre de détails 😉).
Donc pas d'erreur 👍, juste une idée de vidéo complète sur le détail des charges, LFP, NMC etc 😉.
@@francoisth5158 on dira, un gros raccourcis alors...
Même si, de facto, la charge d'éléments lithium comporte obligatoirement une phase dequilibrage.
Je le vois donc comme une partie intégrante du processus et non une étape supplémentaire.
@@Fleche_FPV Ça fait bien sûr partie du processus de charge. Mais côté soft BMS, c'est intégré dans une autre phase que la "charge".
En général, un soft embarqué fonctionne sur un mécanisme de machine d'états. Le logiciel est dans un "état" nommé, et passe dans un autre état sur des conditions précises (des transitions). C'est juste une façon d'écrire le soft qui facilite la spécification et surtout la mise au point.
Ainsi dans le cas d'un BMS on va par exemple avoir des états comme "Init", "precharge", "Drive", "Start of Charge", "charge", "balancing", "end of charge". Le fait d'avoir cette machine d'états permet un diagnostique facile (le BMS envoie en permanence son état actuel sur le bus CAN, donc avec des outils de diag simple on peut voir toutes les étapes, et vérifier que la séquence est bonne), et les autres calculateurs peuvent agir en fonction de cet état. Par exemple le VCU interdit le roulage dans tous les états associés à la charge...
Dans l'exemple de la charge on va avoir par exemple (je ne connais pas les états exacts du BMS Tesla bien sûr) un état "détection branchement" (on a branché le véhicule sur une CCS ou une prise T2), un état "vérif" (s'assurer que le véhicule est bien arrêté, inhiber le moteur etc), bref. On aura alors une phase "Charge", où le BMS envoie sa demande de courant à la borne ou au chargeur embarqué. Dès qu'une cellule atteint 100%, l'état passe à "équilibrage" ou balancing. Et là, le fonctionnement change. On a par exemple des cas où le chargeur (embarqué dans la voiture ou celui de la borne) quitte le mode régulation de courant pour passer à une régulation en tension, puis des demandes d'arrêt/redémarrage pour vider la cellule pendant l'arrêt du chargeur, puis redémarrer (en fait réactiver la sortie) le chargeur pour remonter l'ensemble des cellules, puis arrêt etc.
C'est en ce sens que l'on a des étapes différentes durant le processus de charge. Mais entièrement d'accord, vu côté utilisateur, on est en "charge", il n'y a pas d'indication des différentes phases (et l'utilisateur moyen s'en fout d'ailleurs!)
Je ne sais pas si on peut qualifier ça de raccourci, déjà le sujet de la vidéo n'est pas la charge mais ScanMyTesla, donc l'auteur n'avait peut-être pas envie de faire une vidéo d'une heure en détaillant la charge 😉. Moi ça m'intéresserait aussi, mais on doit être peu nombreux dans ce cas 🤪.
@@francoisth5158 tout à fait.
Il n'est absolument pas obligatoire de faire une charge à 100% pour rééquilibrer. Comme indiqué dans la vidéo, Tesla fait du rééquilibrage au pourcentage défini pour la fin de charge.
Le BMS sait très bien le faire. C'est pour ça qu'il a été conçu.
Comme dit par François, une fois atteint le critère de fin de charge sur une cellule (le pourcentage qu'on indique correspond en fait à une valeur de tension), le BMS va simplement monitorer les tensions de chaque cellule, décharger un peu la cellule la plus remplie, reprendre une charge lente de l'ensemble du pack, arrêter la charge quand une cellule atteint la tension d'arrêt et recommencer ce cycle jusqu'à ce que l'écart de tension entre la cellule la plus haute et la cellule la plus basse soit suffisamment faible.
Enchaîner plusieurs cycles de charge et décharge complète, c'est totalement inutile pour du rééquilibrage. La charge régulière à 100% c'est une vieille bonne pratique qui était valable uniquement à l'époque des batteries Ni-Cd pour contrer l'effet mémoire qui est une dégradation causée par une longue série de charges partielles faites toujours au même seuil et qui est spécifique à cette technologie. Quelle que soit la technologie de batterie une charge à fond, une décharge profonde ou une charge rapide sont des opérations destructrices. Mais uniquement dans le cas des batteries Ni-Cd la perte de capacité causée par l'effet mémoire était plus grande que la perte causée par la charge à 100%. C'est pour ça qu'il était conseillé de faire des charges régulières à 100%. pas pour assurer une bonne santé de la batterie mais pour éviter une dégradation encore pire. Pour toutes les autres technologies qui ont suivi (NiMH, lithium, etc) qui n'ont pas d'effet mémoire il n'y a absolument aucun bénéfice à la charge à 100%. Donc si on veut une batterie qui dure longtemps avec une perte de capacité la plus réduite possible il faut au contraire privilégier des charges partielles de courte durée et avec des courants faibles pour éviter de stresser et surchauffer les cellules. Les charges rapides, les charges à 100% et les décharges à 0% doivent être limitées au strict minimum car ce sont les actions les plus destructrices pour une batterie lithium. Didier parle de charger une fois par semaine à 100%. Pour moi c'est déjà trop. À la limite pour un taxi ou un infirmier à domicile qui fait plusieurs centaines de kilomètres par jour et dont la voiture a un BMS mal configuré ça peut se justifier.
Si le constructeur a bien configuré le BMS, laisser la voiture branchée toute la nuit avec une limite de charge à 80% suffit à ce que la batterie soit parfaitement équilibrée tous les matins. Si le constructeur a mal fait son boulot, une nuit entière branchée à 100% tous les 3 mois voire une fois par an au moment du grand départ en vacance, ça suffira largement pour rééquilibrer tout le pack.
15:20 c'est a cause de ce genre de combine pas très honnête que je n'achèterais pas de voiture Renault électrique.
Oui, ça serait effectivement une mauvaise idée.
Mais "dommage" que ce soit faux.
Nombre de clients Renault ont eu des rééquilibrages "gratuits" lors de leurs revisions...
Didier n'a peut pas la connaissance du processus, ou bien il a une dent contre eux (à tord ou à raison)
@@ClementBD01 ça n'a rien de faux. Ce n'est pas parce que quelques garages ont des remords d'arnaquer les gens et "offre" une pseudo prestation, que c'est systématique.
Première révision d'une Twingo électrique après un an : 140 euro..
Pour rien...
@@fre780a Le tarif des révisions n'est pas fixe. Ce n'est pas parce que VOUS êtes tombé sur un garage qui pratique des prix excessifs qu'ils font tous ça...
La revision de mon Captur II thermique m'a coûté moins cher... 😅
Sur le site de Renault, vous pouvez d'ailleurs consulter À PRIORI les tarifs des différents garages partenaires...
Plus je me renseigne et moins j'ai envie d'en acheter une.
Merci bien !
Merci !
Super intéressant merci
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !
Merci !