pareil merci énormément pour toutes ces info c'est très précieux pour la longévité de la batterie même si on peut se dire qu'elle fera peut que 2500 cycle soit plusieurs centaines de kilomètres au final. merci encore et un abonné de gagné 👌
Conseils intéressants et en tous cas préconisés par le constructeur : j’ai acheté une batterie CATL stationnaire que j’ai montée et le constructeur donnait 6000 cycles minimum à condition de respecter ce que vous avez préconisé, c’est à dire charges de 10 à 80% ou encore mieux de 20 à 80%, charges ou décharges limitées à 2C, ne pas charger la batterie si sa température est inférieure à 0 degré ( impératif).
Merci pour la vidéo. Je charge ma voiture à 100% une fois tous les 10/15j max. J ai fait actuellement 320km et il me reste 26% de batterie, franchement cette voiture c est que du bonheur.
Pour ma part j’ai laissé ma model 3 pendant 3semaines cette été à 100% non branché et j’ai remarqué une dégradation.418km avant les vacances et 3 semaines après 414km à 100% Durant c’est 3 semaines j’interrogeais la voiture tous les 5 jours en moyenne et je n’ai consommé que 4%. Donc toutes tes explications sont concrètes. Merci pour ta vidéo très intéressante.
Bonjour, Super travail de recherche , pour la question que beaucoup se pose ! Je suis VTC en TM3 40Mkm en 6 mois . Mon calcul approximatif ( charge 5 jrs/sem ) environ 150 cycles / 6 mois / 40Mkm soit = 933Mkm ... Proche du Million de Km !! incroyable mais espérons , à rapprocher de la Tesla S en Allemagne qui a déjà parcouru 1,5 million de km au bout de la 3eme batterie . Merci
Vous avez noté le nombre de cycles possibles, sauf que c’est une moyenne. Ce qu’il faut regarder c’est l’écart type (voir le 6 sigma). Si une seule des batteries lâche ; c’est tout le bloc batteries qu’il faut remplacer. Donc la première cellule qui lâche est le facteur limitant de la durée de vie. Donc la question est pour ces batteries est « quel est le nombre de cycles de charge minimum garanti par le constructeur ». Là vous aurez une espérance de vie plus réaliste
Vidéo intéressante ! Même si ma batterie n’est pas une LFP je vais appliquer quelques conseils au quel je n’avais pas forcément pensé, comme la température lors du stationnement !
En fait mis à part le nombre de cycles indiqués au début qui sont vraiment propres aux batteries LFP (les batteries NMA ou NMC sont plutôt données pour 1000-1500 cycles) tout le reste s'appliquent à tous les types de batteries utilisés par Tesla. Même pour les batteries NMC ou NMA vous noterez que l'écran de charge sur les Tesla indique une plage de recharge quotidienne entre 50 et 90%. Si vous pouvez rester au quotidien entre 50 et 60% c'est idéal pour la batterie.
Merci sa résumé bien l'utilisation de la voiture électrique. Moi même propriétaire d'une Volt 2014 avec 210000Km qui vie au Québec ça reste pertinents.
C’est évident que l’avenir du transport terrestre est la batterie. Les progrès en dix ans sont colossaux et ça ne fait que commencer. Les batteries dureront 30 ans, les VE feront régulièrement plus d’un million de Km ; ça veut dire qu’on construira environ 10 fois moins de voitures pour équiper les familles du monde entier. Énormes économies sur les ressources de la terre.
Salut, très intéressant, J'ai immédiatement penser à la gestion de charge décharge de l hybride Toyota, c est exactement ça, ça prouve leur avance sur l électrification ! Du moins sur la gestion fine de la batterie, par exemple, la charge peut se faire au maximum a 80% et la décharge a 40% ! Ce qui corrobore exactement les études dont vous parlez. Ce que je retiens c'est que s'il est constructeurs mettez leurs résultats en commun on aurait déjà bien plus avancé sur les batteries qu'on ne les actuellement... Ce que ces études ont trouvé Toyota le savait depuis 20 ans...
Très intéressant merci pour ce travail de qualité. Je réceptionne ma Model 3 dans moins d'une semaine et ne dispose pas de garage. Tout cela n'est pas de nature à me rassurer 😱
5:30 : J'ai comparé la dégradation calendaire du LFP avec le NMC et c'est très intéressant car... Le LFP se dégrade moins vite ! En T30SOC30 (1000 jours) : LFP ==> 2.5% de perte NMC ==> 5% de perte En T30SOC65 (1000 jours) : LFP ==> 5% de perte NMC ==> 9% de perte En T30SOC100 (1000 jours) : LFP ==> 8% de perte NMC ==> 14% de perte En sachant que la batterie est "morte" à 70% de capacité, ça fait donc : - LFP ==> 36 ans au max, 18 ans en moyenne, 11 ans au minimum - NMC ==> 18 ans au max, 10 ans en moyenne, 6 ans au minimum Il n'y a pas à dire, le LFP est increvable. Par contre le NMC qui équipe 95% des VE actuels... Ça fait peur.
@@UniversTesla Merci pour votre vidéo surtout, c'est rare de voir enfin des véritables informations et surtout, un classement pertinent des facteurs de risques. Sinon pour revenir au calcul plus haut, c'est en fait à prendre avec des pincettes car... C'est pour 30°C. C'est chaud. La température moyenne en France varie de 12-16°C à l'année. Or, la dégradation calendaire y est plus faible quand il fait froid. Donc on peut dire que les résultats trouvés plus haut sont pessimistes et à la limite pertinent pour un usage du VE dans des régions très chaudes comme le sud de l'Espagne par exemple. En France, on peut espérer 2-3 ans de plus. Après il y a aussi la dégradation cyclique en parallèle mais elle affecte surtout les NMC rechargées à 100%, sinon c'est négligeable en fait. Car une NMC rechargée à 20-80%, ça tient 3000 cycles.
@@Dave-rp7vb Le LFP est plus pertinent pour les VE. C'est moins cher, plus écolo, plus durable et plus safe car ne prends pas feu. Le seul avantage du NMC, c'est qu'il a 15% de capacité en plus à poids égal. Et il est aussi un peu moins sensible au froid mais bon, à moins d'habiter en Suède, ce n'est pas très pertinent. Je trouve ça sidérant qu'on retrouve du NMC dans des e-208 et Zoé par exemple. Ça devrait être du LFP, surtout qu'il n'y a même pas d'option de bridage du niveau de charge. Après oui, sur une Porsche Taycan, le NMC est pertinent car plus d'autonomie, plus de perf et ect... J'ai l'impression que ce n'est pas les ingénieurs qui choisissent mais c'est les commerciaux. Et pour les commerciaux, le point le plus important, c'est l'autonomie. Il faut absolument un max d'autonomie pour vendre, quitte à ce que la bagnole soit morte au bout de 10 ans. C'est triste. Puis certes certains font attention à recharger à 80%. Mais j'en connais qui rechargent à 100% en permanence car ils ne comprennent pas ou bien ils sont en leasing et ça sera au prochain proprio de se taper une batterie à moitié morte alors que la bagnole a 4 ans ou 60 000 km...
Très bonne vidéo de loins par rapport aux videos des americains. Un point important est aussi le producteur des batteries. J'ai vu des comparatif dans un article sur la durée des vie des LFP de CATL avec des NMC de Panasonic. Les NMC de Panasonic sont bien plus endurantes. Les LFP de CATL ont une endurance de 200 cycles à 45°C donc à limiter les recharges rapides lors des canicules sauf pour les voitures avec pompe à chaleur. Idem attention au freinage régénératif par temps froid et batterie froide non conditionné. La degradation est bien plus importante dans les LFP que les NMC (creation de lithium métallique) car il n'y a pas de cobalt. La bonne nouvelle est que à 25° les NMC et les LFP depassent largement les 5000 cycles equivalent complets si rechargés entre 40-60% avec une durée de vie utile de plus de 15 ans.
Merci beaucoup d informations dans votre message. Je n ai pas de lfp ni de tesla d ailleurs. J ai une Ioniq 28. Je vais devoir vous relire plusieurs fois pour essayer de tout comprendre mais ça a l air très intéressant 😅
@@cheribibi112 2 types de batterie : LFP et NMC. les LFP se dégradent plus vite mais à température de nos contrées moins qu'aux US. les 2 doivent tenir 5000 cycles avant d'atteindre la côte constructeur de 80% de capacité soit mini 1 million de kms...
@@polien8668 en aucun cas une nmc est donnée pour 5000cycles, c'est bien dessous de ça... D'ailleurs on a des chiffres, sur des model s, celles qui arrivent à 1 million de km sont à leur 3è batterie !
Présentation intéressante et étayée! Je dirais malgré tout qu'une batterie, même lifepo4, "descendue" à 80% ne maintient pas , loin de là , 80% des performances initiales , bien que c'est ce qu'on voudrait laisser croire aux non-avertis. C'est une batterie quasi morte pour maintenir du haut ampérage de sortie, avec logiquement une nette augmentation de la résistance interne, et une diminution sérieuse des ampères stockés en recharge, et surtout "déstockés" parfois rudement au roulage. Tu auras les 1ers signes de faiblesse bien avant les 700.000 kms ; l'affichage du niveau de charge restant baissera plus rapidement que normal, en 1er dans les côtes un peu longues. Ceci dit tous tes conseils sont très pertinents et bien utiles. Mais : Une question basique quand-même : tu as effectué 109 cycles , donc équivalents à 109 charges complètes (tu en as peut-être effectué plus mais avec des charges incomplètes valant pour une partie de cycle) pour 21000km, cela donne en gros 200km, et pas plus, de roulage possible par cycle complet. Tout dépend bien-sûr de ta façon de conduire et du relief, mais c'est donc la réalité de ce que t'a permis ton véhicule ....on est quand-même loin des chiffres annoncés par Tesla sur l'autonomie théorique présentée , non?
@@pauld3327 Sur le papier oui, mais la réalité des chiffres présentés par UT est toute autre : si tu divises 21000km par 109 charges COMPLETES, tu as bien....192,6kms réels par charge, ce qui à mon avis correspondrait à une conduite très souvent "énergique" (avec temp. froide? Chauffage++?, ou clim permanente?...) Lui seul peut répondre ...Peut-être le fera t' il. Mais il n'a déjà pas répondu sur le reste de mon commentaire.
Bonjour, merci pour votre travail. Je me demande sur le dernier tableau pourquoi en 0,5C le vieillissement est plus important qu'en 1C ou 2C, vous auriez une explication ?
Donc si j'ai bien compris les 100% recommandés par Tesla sont la uniquement pour calibrer le BMS et non pas pour la durée de vie de la batterie, ont peut donc dire que leur recommandation va à l'encontre du "bien" de la batterie.
Des infos très pertinentes et détaillées. Mais si je fais 21587÷109= 198 km par cycle cest pas terrible par rapport a l'autonomie annoncé du véhicule ?
Effectivement je trouve également que 198 km par cycle pour une Model 3 LFP 60 kWh est très peu sachant que cette voiture peut rouler entre 300 km et 400 km selon les conditions de 100% à 0%.
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo! Pour la chaleur, il me semblait que les Tesla notamment avait un refroidissement liquide pour les batteries, les canicules ne seraient donc pas un soucis pour nos batteries ?
Bonjour super vidéo. Que signifie "pu"dans le graphique à 6m20 dans l'usure calendaire de la batterie? Est qu'elle est l'échelle par rapport a un % de la batterie comme sur des précédents graphiques. Merci
Bonjour , J'ai une interrogation concernant ma model 3 LFP ( 18 300 kilomètres ) de mars de cette année qui au commencement m'affichait un total de 434 kilomètres d'autonomie . Je la recharge a domicile au quotidien ( charge de 3 kW) , pas de maniere permanente à 100 % comme préconisé , et je me suis aperçu depuis que lorsqu'elle est chargée au maximum , elle ne m'affiche plus que 430 kilomètres. La dégradation vous paraît elle trop rapide , selon vous ?
Chez Tesla les km typiques affichés sont ceux du cycle EPA US. La dégradation des km au fil du temps vient en partie de la dégradation mais surtout de la dérive du bms selon les habitudes de charge. Ex ma 1ere Perf de mars 2019, 499km neuve et 434 après 55kkm. Inquiétant pour la batterie? Non, j’ai fait une remontée bms en quelques semaines et je suis remonté à 464km avant d’arrêter car ça m’a un peu gavé d’autant que ça ne se voyait pas trop sur mes trajets longue distance.
Ne pas craindre de rouler avec une batterie "peu chargée "pratiqué des petites recharges partiels le plus souvent Décharger profondément la batterie pourrait nuire a la batterie Quelqu'un peu m'expliquer svp
SI CETTE VOITURE EST DE 2018 PAR EXEMPLE, QUELLE SERA L'AUTONOMIE DE SA BATTERIE D'ORIGINE EN 2028 ? Là on pourra faire un bilan sur la pertinence ou non de la voiture électrique.
non c’est bien ça, la récupération d’énergie au freinage cycle la batterie. Le mode sentinelle cycle batterie. Le pré conditionnements cycle la batterie.
@@UniversTesla Il existe une définition bien précise du "cycle" utilisée dans les spécifications d'une batterie. On la retrouve sur Wikipedia : "... le nombre de cycle d'une batterie rechargeable indique combien de fois elle peut subir **une décharge et une recharge complète** avant qu'elle défaille ou qu'elle perdre en capacité de stockage." Donc dans ton cas tu n'as pas vraiment fait 109 cycles, si ? La conséquence de cette définition c'est aussi qu'un cycle = 1 recharge de 100% mais aussi 2 recharges de 50% ou 4 recharges de 25%. Donc ce qu'on appelle le "biberonnage" des batteries, c'est à dire recharger par petites doses de 10 ou 20% au quotidien par exemple n'est pas un problème.
bonjour, je tombe sur votre vidéo 1 an après sa publication, merci pour vos conseils🥲 je note que pour un usage quotidien, la recharge à 80% est recommandée sur une LFP : faut-il ensuite laisser la voiture branchée à 80% ? ou peu importe ?
Bonne vidéo ! Par contre au début je chargeait ma lfp à 50% pour le quotidien, pour avoir du frein regeneratif par temps frais. Le problème et que mon estimation epa à descendue vitesse grand V, passant de 424kms d'origine à 405kms en 8 mois et 10kkms... Quanf j'ai vu ça, je suis repassé à des charges quotidiennes à 100% et mon EPA est remontée à 412/413kms à 18 000kms. Je suis quand même déçu de cette dégradation pour une batterie soit disant bien plus "solide" que les autres chimies.
Je pense que cette utilisation était bonne et que c’est pour ça qu’il faut la charger à 100% une fois par semaine. Le bms avait dû « perdre les pédales » et le fait de charger à bloc l’a recalibré.
Ne déduisez pas de votre expérience qu'il est préférable de la charger quotidiennement à 100%. Votre expérience montre simplement qu'il faut charger une batterie LFP à 100% de temps en temps pour permettre au BMS de se calibrer.
@@pauld3327 je rechargeais pourtant Une fois par semaine a 100%. Je ne recharge pas tous les jours a 100% mais 2 fois par semaine , j'ai vu que pour les LFP que la batteries LFP vieillissait plus vite quand elle descendait sous 70%. En attendant, je suis à 3,5% de dégradation en 2 ans et 30 000kms.😉
@@thibs8801 3,5% de dégradation en 2 ans et 30.000 km c'est top. 👍 Vous disiez dans votre premier commentaire que vous étiez déçu par la batterie LFP 😀
Oui mais la dégradation calendaire est également plus faible aussi. Donc entre une LFP et une NMC même bridé à 80%, la LFP va durer quelques années de plus.
Bonjour la team je viens d'acquérir ma Tesla Model 3 Highland avec 13 % de charge direction le premier superchargeur pour une charge hebdomadaire à 100 % et à ma grande surprise à 100 après un calibrage de la batterie je précise c'est un modèle propulsion 422 km d'autonomie alors qu'elle est donnée pour 535 en wltp pouvez-vous m'aider s'il vous plaît
Un bon travail de recherche. Merci. Peux tu faire le même travail sur un autre type de batterie, comme par exemple celle présente dans une Model Y performance de 2022 ?
j'étais déjà convenu par la batterie LFP surtout pour les acheteurs de voiture électrique d'occasion. Les futurs acheteurs autour de moi n'ont aucune connaissance sur ce point.
Excellent la vidéo, très pro et avec sources. J'en ai vu bcp du genre, mais la tienne mérite les 1M de vues minimum 21587/109=~198km par cycle? n'est-ce pas trop faible comparé au kms réeels qu'on peut rouler avec batterie de 100 a 0%? Est-ce que garder la voiture branchée même si on ne la recharge pas est bénèfique? pour la puissance de charge, ça aurait été intèressant si les rechercheurs aurait comparé avec 2.3kw de puissance ce que la pluspart des gens utilisent à leur domicile. Pour ma part après cette vidéo, je vais moins souvent charger a 100%, et l'été la garder le % très bas (habite dans le sud de l'espagne et pas de garage). encore merci!
Merci pour cette superbe vidéo très précise. J’utilise au quotidien une voiture avec une batterie CATL et y a-t-il une différence de longévité ou dégradation en chargeant la batterie sur une prise de courant ou sur une borne à domicile à 7 K watt ? Bravo pour cette vidéo
Pas de différence au niveau longévité/dégradatation du point de vue de la batterie avec une charge de 3kW ou 7kW : ce sont finalement des valeurs assez proches. Il y a peut être par contre une différence de rendement de charge (la charge 3kW aurait un moins bon rendement) mais il faudrait faire une mesure pour confirmer cette information.
@@UniversTesla Merci pour ton retour . Au niveau rendement je n’ai pas trouvé d’écart sur l’autonomie de ma voiture avec ces deux différentes charges sur le même parcours fait tous les jours.
Différence de rendement de charge ... Ca n a rien à voir avec l autonomie. C est le delta entre la consommation au compteur électrique (Linky) et la quantité d électricité accumulé dans la batterie de la voiture pendant la charge. J entendu parlé sur une TM3 d un delta de 16% en 3,7kw contre 10%en 7,4kw.
@@laurent.b758 En rechargeant sur une prise classique à du 3kW, la perte est d'environ 12%. Donc pour 112kW consommé seulement 100kW ira dans la batterie. En passant à du 11kW, la perte se limite à +-7%. J'ai fait la vérification à mon domicile où j'utilise une borne qui me permet de charger à 11kW et la perte est bien de cette ordre. Pour ce mois de janvier j'ai chargé 213kWh et j'ai consommé 231kWh. A savoir que ces chiffres dépendent du véhicule (Tesla dans mon cas) mais aussi de la longueur du câble utilisé. Pour faire simple, si le but est de recharger souvent à la maison, il est plus rentable sur le long terme d'installer une borne de recharge, sans compter le confort que cela apporte. ;-) --> www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-la-recharge-sur-prise-domestique-entraine-jusqu-a-30-de-pertes-30001522.html#:~:text=L'ADAC%20a%20mesur%C3%A9%20les,'%C3%A0%2030%20%25%20de%20pertes.
Merci pour tes infos très justes. L’information sur le nb de cycles le surprend car 1 charge déchargé devrait à peu près représenter 320 km sur ce modèle or les données de scan my Tesla montrent plutôt 200km Comment tu l’expliques?
@@TheBarbibulbonne analyse. Du coup j'aurai tendance à penser que le frein génératif est contre productif dans certaines situations par rapport à une vraie recharge.
Bonjour, Super vidéo comme d’habitude ! Par contre il ne s’agit que d’une des catégories de batterie de Tesla modèle trois, Pourrais-tu faire la même vidéo ou en tout cas nous donner des conseils approximatifs dans tous ces cas de figure, pour les anciennes batteries des premières Tesla modèle trois, la mienne étant de juin 2019 ? Par avance merci. Bonne journée
Vidéo très intéressante mais qd même très théorique. Personnellement, ma Tesla Model 3 LFP 60 acquise fin septembre à Marseille donc pas de très forte chaleur, qui stationne en garage donc pas de grand frais a déjà perdu 6% de capacité en 5600km. Ça me paraît beaucoup ? Elle n’a déjà plus l’autonomie du LFP 55kwh.😮
avec un peu de renseignement sur les usagé a plus de 200 000 klm au conteur actuellement on apprend que la perte de charge de la batterie est dégressif pour être presque nul au delà de 120 000 klm du coup tout tes calcule sont juste fourreaux
il y a un lien entre profondeur de décharge (DoD) et durée de vie. Données constructeur 3500 cycles avec une DoD environ 40%. La TESLA modèle 3 puissance 82kWh 40% de recharge 32.8kW (Consommation 17kWh/100km) 1 cycle =192km env. 192 km fois les 109 recharges 20928kms parcouru (on est dans données de la vidéo) Donc la voiture pourra parcourir 3500 cycles x 192kms= 672 000kms (toujours ok) 3500 cycles avec une DoD environ 40%. imposent une recharge tous les 200 kms! Données constructeur 1000 cycles avec une DoD environ 80%. Environ un tiers de perdu sur la durée de vie! 445 000kms pas mal quand même. Mais quand est il pour une voiture beaucoup moins chère avec une batterie de 50kWh?
bien sûr que non, on peut atteindre le million mais l'autonomie descend à 80% puis ce stabilise. Le hic c'est d'arriver à 150kms d'autonomie, mais l'auto aura fait plusieurs tours de la terre ! Tesla à effectué plus de 1000 kms en 1 charge avec sa nouvelle génération de batteries, mais faut encore attendre un peut...
non la voiture n'est pas du tout hors d'usage, tu peux encore l'utiliser sans problème. (Surtout avec la densification du réseau de superchargeurs, cette perte d'autonomie n'est pas vraiment un probleme)
Bizarrement ca va a l'encontre de ce que j'ai vécu. moins je charge plus je perds en autonomie sur TM3. j'ai perdu 2% d'autonomie sans recharger en 2 mois en ayant un niveau de charge a 60%, sans rouler. même test en faisant un maintient a 100% et en roulant 5000km, j'ai perdu 0.2%.
Sensiblement la même chose. La grosse différence avec les LFP, elle sont moins compact (plus lourde a capacités égale) charge moins rapidement et encaisse beaucoup, beaucoup plus de cycle.
@@jerome2604 ne pas laisser plus d'une heure une batterie a 100%, je trouve que c'est contraignant. Surtout quand on fait des voyages étapes. On veux charger a 100%, mais on est jamais certain de l'heure de départ. En cela, les LFP, sont vraiment pratiques.
En partant d'une durée de vie théorique de 700000km, même en ne gérant pas particulièrement bien la recharge et en admettant que cela divise la durée de vie de la batterie par 2, ce qui serait déjà énorme, cela donne encore 350000km ... pour atteindre 80% de la capacité initiale. Soit plus que la capacité neuve de la batterie de ma P85 qui me permet déjà de traverser la France sans soucis même après 200000km. Donc, faut il se pendre la tête? Rester au-dessus des 10% est le minimum à respecter et pour le reste ce n est pas bien grave. Pas d accord ?
@@anaelleshoushana5216 c est vrai mais si on complexifie de trop le discours, on risque de rebuter les non-initiés. Cela pourrait être contre productif. Mais dans l absolu c est vrai que c est mieux de maîtriser au mieux sa recharge.
L'image d'une Tesla dans le désert à côté du dromadaire est pertinente et est, paradoxalement, fallacieuse. Je m'explique : En effet, la batterie et la voiture semble être de bonne qualité, je vous fait confiance. Mais comment utiliser une Tesla dans 3 ou 4 ans ? Ou une autre voiture électrique ? Y aura-t-il assez de charbon pour le brûler et produire de l'électricité ? Puisque les écologistes ont décidés de faire fermer les centrales nucléaires ( l'Allemagne. La Belgique, la France.. ). L'Allemagne a décidée avec Schröder et les verts ( Grünen) puis Merkel de fermer les centrales nucléaires. L'Allemagne a parié comme vous au Casino au Nouvel An , pour s'amuser sur une machine à sous.. l'achat du gaz russe, bon marché. Elle a bâtit tout un modèle énergétique, sur un pari stupide... plus valable aujourd'hui, et à entraînée avec elle, toute l'Europe dans la récession, et ce n'est que début. Voyons dans 3 ou 4 ans : Au passage elle a était un des déclencheur de la guerre en Ukraine ! C'est grave ( hier les juifs, aujourd'hui les Ukrainiens). - Si 40% des automobilistes accéderont à la voiture électrique ( ZFE , fin du thermique en 2035..etc) notamment, grâce à la voiture électrique low cost chinoise, à moins de 20.000e , comment tout ce monde va recharger leur véhicule ? ... Déjà, cette année, et grâce à Macron et Merkel, il va y avoir des coupures, voir peut-être un black-out. Il faudra compter en jours et pas en heure pour retrouver de l'électricité partout en France. Rajouter que Macron a laisser installer la rouille dans les centrales nucléaires et à fermer le budget maintenance ( ha non c'est à cause du Covid! Mdr) il faut tout de suite 16 centrales ! Tout de suite cette année et surtout en 2026 au plus tard... Oui, je sais, il aime la magie et Gérard Majax. Il aime surtout mentir aux français. Trouver 100 milliards d'euros et construire toutes ces centrales en 4 ans top chrono au lieu de 15 . C'est facile ! Vous qui aimez calculer, calculez ! " faites vos petites recherches sur internet" comme vous dites ! Le manque d'électricité sera pire que la grève dans les station essence. En hivers, mais aussi en été ! 1 ménage sur 4 seulement possede la climatisation. Avec des canicules de plus en plus forte les gens vont acheter des clim. Très énergivores, en été nous aurons aussi des black-out.. et impossible de se faire aider des voisins européens, tous ont fermé ou presque les centrales nucléaires ( l'hydro électrique c'est à peine 20% de production ). Les gens qui ont achetées des voitures électriques Tesla et chinoises seront furieux : ils devront patienter des jours avant de recharger, il y aura partout des voitures électriques abandonnees sur le bas côté, et des voitures thermiques passeront devant eux les narguer. Les gens se sentiront trahis encore de fausse promesses politiques. Ils survivront, mais auront gaspillés beaucoup d'argent. Oui, la Tesla dans le désert roulera si elle est seule, et avec pleins de panneaux solaires. Je vous rassure, il y aura toujours une Chiron, totalement thermique, qui passera à plus de 200km/ h dans le désert , d'un nabab. ( nous avons atteind le pic du pétrole " propre" ça ne veut pas dire que dans 20 ans il n'y aura plus de petrole).
Merci c’était très intéressant. Globalement avec toutes ses contraintes on peut considérer que 2.500 cycles et une perte de 20% est plus résonance voire très intéressant par rapport à des NCA ou NMC. J’attends la mg4 que j’ai commandé avec les batteries lfp pour passer de la théorie à la réalité il me semble d’ailleurs qu’il s’agit des mêmes batteries sur mg4 que tesla 3 ???
Video très intéressante! Bravo pour les recherches. Je recharge ma MIC LFP CATL d’aout 2021 a 100% une fois par semaine en 11kwh. Garée dans un garage. La dégradation de la batterie est réglée comme une horloge : -1km par mois selon TeslaFi. C’est constant comme perte ou ça va se stabiliser a un moment ?
La dégradation n'est pas constante, elle est toujours plus forte au début. Après oui, ça se stabilise, généralement au bout de 1 an ou 30 000 km. A 5:30, on le voit un peu, même si ce n'est pas flagrant, pour le T30SOC100 : 300 jours : -5% 1000 jours : -8% Sur 1 an, la batterie perd 5%. Puis sur 2 ans, la batterie perd que 3%. Et d'ailleurs c'est ce qui fait peur certains proprio de VE qui s'empressent de revendre en constatant une baisse d'autonomie alors qu'en fait, leur batterie est encore en début de vie.
Absolument la dégradation va se stabiliser, on observe ce phénomène sur d'autres objets, par exemple les panneaux photovoltaiques, la dégradation de production est plus importante la première année, elle se stabilise ensuite.
merci pour cette superbe vidéo, je ne connaissais pas cette chaine, je m'abonne direct :) Dans mon cas de figure j'ai eu droit à tout et n'importe quoi, de tesla, de partout et j'avoue personne ne sait réellement. Je ne roule pas la semaine avec ma model 3 lfp55. Juste le we 20km environ. Du coup je charge tous les 15j vers 85% mais je n'ai jamais su si je devais charger avant de rouler, donc le vendredi, ou charger après le we, et la laisser à 100 toute la semaine.. Pour tesla il faut la laisser à 100 le plus souvent possible quand on ne roule pas. Le pb de la LFP c'est qu'a force de ne pas la charger régulièrement à 100 on se retrouve avec un bms dans les choux et une panne possible lors d'un long trajet... Est ce que je peux charger 1x par mois ? et la laisser donc descendre vers 50 ? Comment etre certain de son bms en LFP, c'est pas évident ? Merci :)
La batterie LFP est une batterie Lithium Ion, tu dois vouloir parler des chimies NCA et NMC, tu peux trouvez la même étude avec ces autres chimies ici: iopscience.iop.org/article/10.1149/1945-7111/abae37/pdf
@@UniversTesla Merci pour les infos. J'ai une BTX5 de 2017 avec 108'000km. Je regarderais combien j'ai de cycles dans Scan my Tesla. Tu connais la chimie de ces batteries ?
Les batteries LFP n'existaient pas en 1901, donc ces références scientifiques n'ont pas lieux d'être, par contre les etudes scientifiques actuelles sont justes. Il ne faut pas oublier que les batteries sont très protégées par des systèmes électroniques de sécurité et qui gèrent la charge en cas de défaillance on devra les changer bien avant la perte de capacité de la batterie. 😉
C'est clair qu'au final pour la plupart ça sera la cause.. mais 10 à 15 ans c'est vraiment la tranche très basse, mais c'est plutôt plus que ça.. Certaines sont données pour 25
Et tu la change à 8 ans la batterie et doivent être garantie la prolongation sa doit exister en tous cas 8ans comparer au thermique tu aura mis déjà le prix d'une batterie dans la thermique en 8ans à moins que tu roule 1000 km par ans mais si tu fait 15a 25 voir 30000 km par ans Vidange plus révisions,plus plaquette,pneu Courroie pompe à eau poulie galet amortisseur biellette de direction disque de frein silent bloc coupole d'amortisseur purge système de refroidissement tous les 4 ans qui perd ces propriété ampoule cramer Casse possible: vanne EGR embrayage entre parenthèse, turbo injecteur pompe à carburants flotteur transmission la boîte de vitesse J'ai calculé sa coûte en entretiens en 8 ans une bagnole essence ou GPL ou diesel ou ethanol comparé au tesla le prix d'un changement de batterie voir plus et si on rajoute les casses et pièce main d'oeuvre voir plus simplement avec entretien donc tesla ci on rajoute ces recommendation. On économise et si on rajoute la garantie extensible ou direct de tesla 8 ans c'est plus économique
@@cedric.... Oui cela coûte bien moins cher. Mais ma deuxième voiture qui a 14 ans et qui est un v6 diesel est comme neuve. C'est très très résistant même s'il a fallut en effet changer les evr. La Tesla la faiblesse c'est la pile. Au bout de 14 ans j'ai de gros doutes. Même si pour l'instant je m'en fous un peu vu que j'en suis à la 4ème... 😊
@@cedric.... je suis convaincu que bientôt les batteries se remplaceront a moindre coût par échange standard. C'est encore balbutient,ais certaine société commencent déjà à réparer des batteries (remplacement de la cellule défectueuse, réparation d'une connexion,etc). La plupart des batteries en pannes ne sont pas morte.
Je suis désolé mais je craints que vous n’ayez fait une grosse erreur…. Si les conseils le semblent bon ( il manque le facteur temps) attention vous partez avec de mauvaises bases. Si les batteries sont données par CATL avec 3500 cycles….. AVEC un facteur de charge et décharge de 1C constant (cf notice batteries) !!!! La quasi totalité des charges sont faites à la maison ou sur petite bornes… disons 7kw? Ça fera même pas 0.2C. La décharge hors accélération rigolotes de temps en temps, Ave ciné consommation moyenne de 15kwh fera donc environ 0,25C. Je cherche une super vidéo sur la durée de vie des batteries LFP. Les même pour systèmes de stockage solaire. J’ai moi même fabriqué 56kwh de stockage fait maison avec les CATL. Et la piste après. 🚨 spoiler alerte. Durée de vie environ 100ans…. Elles seront mortes de vieillesse avant!
Cool, je suis parti pour plus de 30 ans avec cette batterie, comme quoi, les rageux qui prennent comme argument ce changement de batterie me font toujours autant rire.
@@perfectasmr111 L'avis d'une personne à un instant T vous permet de vous forger le vôtre pour toutes les batteries ? Perso, j'ai des centaines de témoignages sur des kilométrages plus importants avec seulement 5% de dégradation acquis la première année puis plus aucune évolution. Je parle bien de batteries LFP. Le fait est intéressant, car elles sont assez stables et peuvent même se régénérer si on respecte leur charge et chimie. Donc annoncer 12% de dégradation demande de le faire sur plusieurs tests assez espacés pour en sortir une analyse pertinente et pas juste un avis.
Merci pour cette vulgarisation de ce point posant de grandes questions sur la batterie et l'autonomie tout au long de sa durée de vie !
Enfin une vidéo serieuse sur ce sujet peu abordé mais oh combien primordiale. Merci 🙏
Très bonne vidéo informative. En plus je reçois bientôt une LFP… je vais la choyer .😊
Impressionnant le travail fait et les renseignements récolter...si j'étais pas déjà abonné je m'abonne pour une deuxième fois.. Merci pour la vidéo
pareil merci énormément pour toutes ces info c'est très précieux pour la longévité de la batterie même si on peut se dire qu'elle fera peut que 2500 cycle soit plusieurs centaines de kilomètres au final.
merci encore et un abonné de gagné 👌
Conseils intéressants et en tous cas préconisés par le constructeur : j’ai acheté une batterie CATL stationnaire que j’ai montée et le constructeur donnait 6000 cycles minimum à condition de respecter ce que vous avez préconisé, c’est à dire charges de 10 à 80% ou encore mieux de 20 à 80%, charges ou décharges limitées à 2C, ne pas charger la batterie si sa température est inférieure à 0 degré ( impératif).
Merci pour la vidéo. Je charge ma voiture à 100% une fois tous les 10/15j max. J ai fait actuellement 320km et il me reste 26% de batterie, franchement cette voiture c est que du bonheur.
Je te rejoins, une model 3 c'est que du bonheur.
Je ne peux pas dire mieux 😊
Pour ma part j’ai laissé ma model 3 pendant 3semaines cette été à 100% non branché et j’ai remarqué une dégradation.418km avant les vacances et 3 semaines après 414km à 100%
Durant c’est 3 semaines j’interrogeais la voiture tous les 5 jours en moyenne et je n’ai consommé que 4%.
Donc toutes tes explications sont concrètes.
Merci pour ta vidéo très intéressante.
Merci pour ton commentaire
Vous parlez de perte de charge ou de dégradations de la batterie ?
@@jerome2604 dégradation de la batterie
Bonjour,
Super travail de recherche , pour la question que beaucoup se pose !
Je suis VTC en TM3 40Mkm en 6 mois .
Mon calcul approximatif ( charge 5 jrs/sem ) environ 150 cycles / 6 mois / 40Mkm soit = 933Mkm ...
Proche du Million de Km !! incroyable mais espérons , à rapprocher de la Tesla S en Allemagne qui a déjà parcouru 1,5 million de km au bout de la 3eme batterie .
Merci
En te remerciant pour ces bons conseils pour ma batterie LFP de demain modèle Y
Bien à toi 😊
super, tu m'as donné toutes les réponses aux questions que je me posais depuis longtemps, surtout sur la dégradation avec le temps. Merci
jamais regarder une vidéo aussi précise merci pour toutes ces informations
Merci beaucoup pour toutes ses recherches et le temps mis a part pour cette video, que Dieu te benisse !
Vous avez noté le nombre de cycles possibles, sauf que c’est une moyenne. Ce qu’il faut regarder c’est l’écart type (voir le 6 sigma).
Si une seule des batteries lâche ; c’est tout le bloc batteries qu’il faut remplacer. Donc la première cellule qui lâche est le facteur limitant de la durée de vie. Donc la question est pour ces batteries est « quel est le nombre de cycles de charge minimum garanti par le constructeur ». Là vous aurez une espérance de vie plus réaliste
Merci pour le travail de recherche et de synthèse. Très intéressant
Vidéo intéressante ! Même si ma batterie n’est pas une LFP je vais appliquer quelques conseils au quel je n’avais pas forcément pensé, comme la température lors du stationnement !
En fait mis à part le nombre de cycles indiqués au début qui sont vraiment propres aux batteries LFP (les batteries NMA ou NMC sont plutôt données pour 1000-1500 cycles) tout le reste s'appliquent à tous les types de batteries utilisés par Tesla. Même pour les batteries NMC ou NMA vous noterez que l'écran de charge sur les Tesla indique une plage de recharge quotidienne entre 50 et 90%. Si vous pouvez rester au quotidien entre 50 et 60% c'est idéal pour la batterie.
Super explications, merci !
Merci sa résumé bien l'utilisation de la voiture électrique. Moi même propriétaire d'une Volt 2014 avec 210000Km qui vie au Québec ça reste pertinents.
Merci pour ton retour cousin 😉
Très intéressant votre vidéo. Un grand merci pour ces renseignements que les vendeurs en fait ne connaissent pas.
Une super vidéo comme toujours. Bravo
Merci Charles, une video bien "Geek" , c'était sûr que tu allais apprécier 😁
@@UniversTesla ah ah ! 😂
Mais aussi très conseil pratique et pédagogique.
Vidéo intéressante
Il faut être vigilant avec les batteries
Tes explications sont intéressantes
C’est un bon travail
Merci
C’est évident que l’avenir du transport terrestre est la batterie. Les progrès en dix ans sont colossaux et ça ne fait que commencer. Les batteries dureront 30 ans, les VE feront régulièrement plus d’un million de Km ; ça veut dire qu’on construira environ 10 fois moins de voitures pour équiper les familles du monde entier. Énormes économies sur les ressources de la terre.
bien-sur des batteries lithium qui dure 30ans je demande a voir !!!!
@@nicolasf2575 ça semble bien la réalité ! Mais de toutes manières le Lithium sera remplacé ; par le Sodium puis un jour par autre chose.
@@nicolasf2575 oui c’est l’ordre de grandeur 😀😀😀
Salut, très intéressant,
J'ai immédiatement penser à la gestion de charge décharge de l hybride Toyota, c est exactement ça, ça prouve leur avance sur l électrification ! Du moins sur la gestion fine de la batterie, par exemple, la charge peut se faire au maximum a 80% et la décharge a 40% ! Ce qui corrobore exactement les études dont vous parlez.
Ce que je retiens c'est que s'il est constructeurs mettez leurs résultats en commun on aurait déjà bien plus avancé sur les batteries qu'on ne les actuellement... Ce que ces études ont trouvé Toyota le savait depuis 20 ans...
Très intéressant merci pour ce travail de qualité. Je réceptionne ma Model 3 dans moins d'une semaine et ne dispose pas de garage. Tout cela n'est pas de nature à me rassurer 😱
Super vidéo merci pour ton travail c’est très intéressant 👍
5:30 : J'ai comparé la dégradation calendaire du LFP avec le NMC et c'est très intéressant car... Le LFP se dégrade moins vite !
En T30SOC30 (1000 jours) :
LFP ==> 2.5% de perte
NMC ==> 5% de perte
En T30SOC65 (1000 jours) :
LFP ==> 5% de perte
NMC ==> 9% de perte
En T30SOC100 (1000 jours) :
LFP ==> 8% de perte
NMC ==> 14% de perte
En sachant que la batterie est "morte" à 70% de capacité, ça fait donc :
- LFP ==> 36 ans au max, 18 ans en moyenne, 11 ans au minimum
- NMC ==> 18 ans au max, 10 ans en moyenne, 6 ans au minimum
Il n'y a pas à dire, le LFP est increvable. Par contre le NMC qui équipe 95% des VE actuels... Ça fait peur.
Merci pour ce comparatif 👍 c'est TOP !
@@UniversTesla Merci pour votre vidéo surtout, c'est rare de voir enfin des véritables informations et surtout, un classement pertinent des facteurs de risques.
Sinon pour revenir au calcul plus haut, c'est en fait à prendre avec des pincettes car... C'est pour 30°C. C'est chaud.
La température moyenne en France varie de 12-16°C à l'année.
Or, la dégradation calendaire y est plus faible quand il fait froid. Donc on peut dire que les résultats trouvés plus haut sont pessimistes et à la limite pertinent pour un usage du VE dans des régions très chaudes comme le sud de l'Espagne par exemple.
En France, on peut espérer 2-3 ans de plus.
Après il y a aussi la dégradation cyclique en parallèle mais elle affecte surtout les NMC rechargées à 100%, sinon c'est négligeable en fait.
Car une NMC rechargée à 20-80%, ça tient 3000 cycles.
bien content d avoir une LFP
@@Dave-rp7vb Le LFP est plus pertinent pour les VE. C'est moins cher, plus écolo, plus durable et plus safe car ne prends pas feu.
Le seul avantage du NMC, c'est qu'il a 15% de capacité en plus à poids égal. Et il est aussi un peu moins sensible au froid mais bon, à moins d'habiter en Suède, ce n'est pas très pertinent.
Je trouve ça sidérant qu'on retrouve du NMC dans des e-208 et Zoé par exemple. Ça devrait être du LFP, surtout qu'il n'y a même pas d'option de bridage du niveau de charge.
Après oui, sur une Porsche Taycan, le NMC est pertinent car plus d'autonomie, plus de perf et ect...
J'ai l'impression que ce n'est pas les ingénieurs qui choisissent mais c'est les commerciaux.
Et pour les commerciaux, le point le plus important, c'est l'autonomie. Il faut absolument un max d'autonomie pour vendre, quitte à ce que la bagnole soit morte au bout de 10 ans. C'est triste.
Puis certes certains font attention à recharger à 80%.
Mais j'en connais qui rechargent à 100% en permanence car ils ne comprennent pas ou bien ils sont en leasing et ça sera au prochain proprio de se taper une batterie à moitié morte alors que la bagnole a 4 ans ou 60 000 km...
@@superman-lt9fcMerci pour votre commentaire qui confirme mon choix d'une voiture avec batterie LFP.
Super intéressant !
On sent le passionné motivé, tu trouves des articles de recherche et tu contactes les auteurs ahahaha
Très bonne vidéo de loins par rapport aux videos des americains. Un point important est aussi le producteur des batteries. J'ai vu des comparatif dans un article sur la durée des vie des LFP de CATL avec des NMC de Panasonic. Les NMC de Panasonic sont bien plus endurantes. Les LFP de CATL ont une endurance de 200 cycles à 45°C donc à limiter les recharges rapides lors des canicules sauf pour les voitures avec pompe à chaleur. Idem attention au freinage régénératif par temps froid et batterie froide non conditionné. La degradation est bien plus importante dans les LFP que les NMC (creation de lithium métallique) car il n'y a pas de cobalt. La bonne nouvelle est que à 25° les NMC et les LFP depassent largement les 5000 cycles equivalent complets si rechargés entre 40-60% avec une durée de vie utile de plus de 15 ans.
Merci beaucoup d informations dans votre message. Je n ai pas de lfp ni de tesla d ailleurs. J ai une Ioniq 28. Je vais devoir vous relire plusieurs fois pour essayer de tout comprendre mais ça a l air très intéressant 😅
@@cheribibi112 2 types de batterie : LFP et NMC. les LFP se dégradent plus vite mais à température de nos contrées moins qu'aux US. les 2 doivent tenir 5000 cycles avant d'atteindre la côte constructeur de 80% de capacité soit mini 1 million de kms...
@@polien8668 en aucun cas une nmc est donnée pour 5000cycles, c'est bien dessous de ça... D'ailleurs on a des chiffres, sur des model s, celles qui arrivent à 1 million de km sont à leur 3è batterie !
Présentation intéressante et étayée!
Je dirais malgré tout qu'une batterie, même lifepo4, "descendue" à 80% ne maintient pas , loin de là , 80% des performances initiales , bien que c'est ce qu'on voudrait laisser croire aux non-avertis. C'est une batterie quasi morte pour maintenir du haut ampérage de sortie, avec logiquement une nette augmentation de la résistance interne, et une diminution sérieuse des ampères stockés en recharge, et surtout "déstockés" parfois rudement au roulage. Tu auras les 1ers signes de faiblesse bien avant les 700.000 kms ; l'affichage du niveau de charge restant baissera plus rapidement que normal, en 1er dans les côtes un peu longues. Ceci dit tous tes conseils sont très pertinents et bien utiles. Mais :
Une question basique quand-même : tu as effectué 109 cycles , donc équivalents à 109 charges complètes (tu en as peut-être effectué plus mais avec des charges incomplètes valant pour une partie de cycle) pour 21000km, cela donne en gros 200km, et pas plus, de roulage possible par cycle complet. Tout dépend bien-sûr de ta façon de conduire et du relief, mais c'est donc la réalité de ce que t'a permis ton véhicule ....on est quand-même loin des chiffres annoncés par Tesla sur l'autonomie théorique présentée , non?
Je ne comprends pas ce chiffre de 200 km par cycle. Cette voiture peut rouler entre 300km et 400km réels selon les conditions sur une charge complète.
@@pauld3327 Sur le papier oui, mais la réalité des chiffres présentés par UT est toute autre : si tu divises 21000km par 109 charges COMPLETES, tu as bien....192,6kms réels par charge, ce qui à mon avis correspondrait à une conduite très souvent "énergique" (avec temp. froide? Chauffage++?, ou clim permanente?...) Lui seul peut répondre ...Peut-être le fera t' il. Mais il n'a déjà pas répondu sur le reste de mon commentaire.
Bonjour, quand vous parlez de stockage du véhicule en été ou en hiver, vous parlez de stockage ponctuel et non permanent ? Cordialement
Bonjour, merci pour votre travail.
Je me demande sur le dernier tableau pourquoi en 0,5C le vieillissement est plus important qu'en 1C ou 2C, vous auriez une explication ?
Bonsoir merci pour ces info plein de choses que je ne savais pas 👍😉
la châssis sera H.s. rouillé largement avant la batterie , surtout chez Tesla, il te faut au moins 4 caisses pour user et devoir changer une batterie
Très intéressant ! 👍🏻😎💪🏻👏🏻🍾🥂🥳
Une vidéo au top 👌
Enfin des infos claires, merci
😇
6:28 c'est un peu étrange d'avoir la ligne rouge discontinue T60SOC65 au dessus de T60SOC100
Donc si j'ai bien compris les 100% recommandés par Tesla sont la uniquement pour calibrer le BMS et non pas pour la durée de vie de la batterie, ont peut donc dire que leur recommandation va à l'encontre du "bien" de la batterie.
Exactement !
Des infos très pertinentes et détaillées.
Mais si je fais 21587÷109= 198 km par cycle cest pas terrible par rapport a l'autonomie annoncé du véhicule ?
Effectivement je trouve également que 198 km par cycle pour une Model 3 LFP 60 kWh est très peu sachant que cette voiture peut rouler entre 300 km et 400 km selon les conditions de 100% à 0%.
Bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo!
Pour la chaleur, il me semblait que les Tesla notamment avait un refroidissement liquide pour les batteries, les canicules ne seraient donc pas un soucis pour nos batteries ?
Super vidéo bien expliqué merci
Bonjour super vidéo.
Que signifie "pu"dans le graphique à 6m20 dans l'usure calendaire de la batterie?
Est qu'elle est l'échelle par rapport a un % de la batterie comme sur des précédents graphiques.
Merci
Bonjour, pourriez vous s'il vous plaît nous renseigner sur le pourcentage de la dégradation de votre batterie pour vos 21587km?
Bonjour ,
J'ai une interrogation concernant ma model 3 LFP ( 18 300 kilomètres ) de mars de cette année qui au commencement m'affichait un total de 434 kilomètres d'autonomie . Je la recharge a domicile au quotidien ( charge de 3 kW) , pas de maniere permanente à 100 % comme préconisé , et je me suis aperçu depuis que lorsqu'elle est chargée au maximum , elle ne m'affiche plus que 430 kilomètres. La dégradation vous paraît elle trop rapide , selon vous ?
Nan c normale le debut de la dégradation est plus rapide jusqu a 10% après cela se stabilise
Chez Tesla les km typiques affichés sont ceux du cycle EPA US. La dégradation des km au fil du temps vient en partie de la dégradation mais surtout de la dérive du bms selon les habitudes de charge. Ex ma 1ere Perf de mars 2019, 499km neuve et 434 après 55kkm. Inquiétant pour la batterie? Non, j’ai fait une remontée bms en quelques semaines et je suis remonté à 464km avant d’arrêter car ça m’a un peu gavé d’autant que ça ne se voyait pas trop sur mes trajets longue distance.
Top vidéo,et par rapport au pré-conditionnement: Est-il bénéfique de l'activer lorsque la voiture est dans un garage à température entre 15 et 20° ?
Ne pas craindre de rouler avec une batterie "peu chargée "pratiqué des petites recharges partiels le plus souvent
Décharger profondément la batterie pourrait nuire a la batterie
Quelqu'un peu m'expliquer svp
SI CETTE VOITURE EST DE 2018 PAR EXEMPLE, QUELLE SERA L'AUTONOMIE DE SA BATTERIE D'ORIGINE EN 2028 ?
Là on pourra faire un bilan sur la pertinence ou non de la voiture électrique.
Bonjour, comment voir si c'est une batterie chinoise ou américaine. Merci
Super vidéo.
Néanmoins, 21000 km diviser par 109 cycles = 192 kms…
Il y a une erreur je pense, ou c’est moi qui deconne
non c’est bien ça, la récupération d’énergie au freinage cycle la batterie.
Le mode sentinelle cycle batterie.
Le pré conditionnements cycle la batterie.
@@UniversTesla Il existe une définition bien précise du "cycle" utilisée dans les spécifications d'une batterie. On la retrouve sur Wikipedia : "... le nombre de cycle d'une batterie rechargeable indique combien de fois elle peut subir **une décharge et une recharge complète** avant qu'elle défaille ou qu'elle perdre en capacité de stockage." Donc dans ton cas tu n'as pas vraiment fait 109 cycles, si ? La conséquence de cette définition c'est aussi qu'un cycle = 1 recharge de 100% mais aussi 2 recharges de 50% ou 4 recharges de 25%. Donc ce qu'on appelle le "biberonnage" des batteries, c'est à dire recharger par petites doses de 10 ou 20% au quotidien par exemple n'est pas un problème.
Merci pour cette superbe vidéo très enrichissante
Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir et ça me pousse a en faire plus !
bonjour, je tombe sur votre vidéo 1 an après sa publication, merci pour vos conseils🥲
je note que pour un usage quotidien, la recharge à 80% est recommandée sur une LFP : faut-il ensuite laisser la voiture branchée à 80% ? ou peu importe ?
Bonne vidéo !
Par contre au début je chargeait ma lfp à 50% pour le quotidien, pour avoir du frein regeneratif par temps frais.
Le problème et que mon estimation epa à descendue vitesse grand V, passant de 424kms d'origine à 405kms en 8 mois et 10kkms...
Quanf j'ai vu ça, je suis repassé à des charges quotidiennes à 100% et mon EPA est remontée à 412/413kms à 18 000kms.
Je suis quand même déçu de cette dégradation pour une batterie soit disant bien plus "solide" que les autres chimies.
Je pense que cette utilisation était bonne et que c’est pour ça qu’il faut la charger à 100% une fois par semaine. Le bms avait dû « perdre les pédales » et le fait de charger à bloc l’a recalibré.
Ne déduisez pas de votre expérience qu'il est préférable de la charger quotidiennement à 100%.
Votre expérience montre simplement qu'il faut charger une batterie LFP à 100% de temps en temps pour permettre au BMS de se calibrer.
@@pauld3327 je rechargeais pourtant Une fois par semaine a 100%.
Je ne recharge pas tous les jours a 100% mais 2 fois par semaine , j'ai vu que pour les LFP que la batteries LFP vieillissait plus vite quand elle descendait sous 70%.
En attendant, je suis à 3,5% de dégradation en 2 ans et 30 000kms.😉
@@thibs8801 3,5% de dégradation en 2 ans et 30.000 km c'est top. 👍
Vous disiez dans votre premier commentaire que vous étiez déçu par la batterie LFP 😀
@@pauld3327 oui j'étais déçu a l'époque car j'avais perdue pas mal la première année, la c'est stabilisé et ça ne bouge plus depuis 5000kms 😉
c'est ça le coté positif des LFP , la possibilité de les charger a 100% sans trop de problemes pour peu qu'on l'utilise quotidiennement...
Oui mais la dégradation calendaire est également plus faible aussi.
Donc entre une LFP et une NMC même bridé à 80%, la LFP va durer quelques années de plus.
Surprenant de constater le contraire des préconisations Tesla lorsqu'on prend en compte le stationnement prolonger. Du coup je suis perplexe
La dégradation diminue avec le temps pour les 20000 prochains km elle va se degrader beaucoup moins vite 😊
Bonjour la team je viens d'acquérir ma Tesla Model 3 Highland avec 13 % de charge direction le premier superchargeur pour une charge hebdomadaire à 100 % et à ma grande surprise à 100 après un calibrage de la batterie je précise c'est un modèle propulsion 422 km d'autonomie alors qu'elle est donnée pour 535 en wltp pouvez-vous m'aider s'il vous plaît
Très bonne étuse scientifique. Très nonnes recherches; Merci.
Un bon travail de recherche. Merci. Peux tu faire le même travail sur un autre type de batterie, comme par exemple celle présente dans une Model Y performance de 2022 ?
j'étais déjà convenu par la batterie LFP surtout pour les acheteurs de voiture électrique d'occasion. Les futurs acheteurs autour de moi n'ont aucune connaissance sur ce point.
Excellent la vidéo, très pro et avec sources. J'en ai vu bcp du genre, mais la tienne mérite les 1M de vues minimum
21587/109=~198km par cycle? n'est-ce pas trop faible comparé au kms réeels qu'on peut rouler avec batterie de 100 a 0%?
Est-ce que garder la voiture branchée même si on ne la recharge pas est bénèfique?
pour la puissance de charge, ça aurait été intèressant si les rechercheurs aurait comparé avec 2.3kw de puissance ce que la pluspart des gens utilisent à leur domicile. Pour ma part après cette vidéo, je vais moins souvent charger a 100%, et l'été la garder le % très bas (habite dans le sud de l'espagne et pas de garage). encore merci!
Merci pour cette superbe vidéo très précise. J’utilise au quotidien une voiture avec une batterie CATL et y a-t-il une différence de longévité ou dégradation en chargeant la batterie sur une prise de courant ou sur une borne à domicile à 7 K watt ? Bravo pour cette vidéo
Pas de différence au niveau longévité/dégradatation du point de vue de la batterie avec une charge de 3kW ou 7kW : ce sont finalement des valeurs assez proches.
Il y a peut être par contre une différence de rendement de charge (la charge 3kW aurait un moins bon rendement) mais il faudrait faire une mesure pour confirmer cette information.
@@UniversTesla Merci pour ton retour . Au niveau rendement je n’ai pas trouvé d’écart sur l’autonomie de ma voiture avec ces deux différentes charges sur le même parcours fait tous les jours.
Différence de rendement de charge ... Ca n a rien à voir avec l autonomie. C est le delta entre la consommation au compteur électrique (Linky) et la quantité d électricité accumulé dans la batterie de la voiture pendant la charge. J entendu parlé sur une TM3 d un delta de 16% en 3,7kw contre 10%en 7,4kw.
@@GilberteAlille4168 ok merci pour l’info je ferai le test en réel 👍👍
@@laurent.b758 En rechargeant sur une prise classique à du 3kW, la perte est d'environ 12%. Donc pour 112kW consommé seulement 100kW ira dans la batterie. En passant à du 11kW, la perte se limite à +-7%. J'ai fait la vérification à mon domicile où j'utilise une borne qui me permet de charger à 11kW et la perte est bien de cette ordre. Pour ce mois de janvier j'ai chargé 213kWh et j'ai consommé 231kWh. A savoir que ces chiffres dépendent du véhicule (Tesla dans mon cas) mais aussi de la longueur du câble utilisé. Pour faire simple, si le but est de recharger souvent à la maison, il est plus rentable sur le long terme d'installer une borne de recharge, sans compter le confort que cela apporte. ;-)
--> www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-electriques-la-recharge-sur-prise-domestique-entraine-jusqu-a-30-de-pertes-30001522.html#:~:text=L'ADAC%20a%20mesur%C3%A9%20les,'%C3%A0%2030%20%25%20de%20pertes.
En théorie, on peut empiler des billes, en mathématique on le démontre, en pratique on préfère utiliser des cubes.
Merci pour tes infos très justes.
L’information sur le nb de cycles le surprend car 1 charge déchargé devrait à peu près représenter 320 km sur ce modèle or les données de scan my Tesla montrent plutôt 200km
Comment tu l’expliques?
Cela s’explique par le fait que quand tu freines/décelères, tu charges la batterie: donc tu cycle la batterie
@@UniversTesla pourtant cela est pris en compte dans le calcul
Plus de charge plus de cycle plus de kilomètres
Non?
@@TheBarbibulbonne analyse. Du coup j'aurai tendance à penser que le frein génératif est contre productif dans certaines situations par rapport à une vraie recharge.
Bonjour,
Super vidéo comme d’habitude !
Par contre il ne s’agit que d’une des catégories de batterie de Tesla modèle trois,
Pourrais-tu faire la même vidéo ou en tout cas nous donner des conseils approximatifs dans tous ces cas de figure, pour les anciennes batteries des premières Tesla modèle trois, la mienne étant de juin 2019 ?
Par avance merci.
Bonne journée
Pour les Tesla non-LFP, l'idéal est de ne jamais les charger à 100 % et de rester dans la plage 20-80%
Intéressant. Les conseils marche peu importe le type de batterie ? Le LFP est normalement moins sensible à tout ça.
Oui les conseils sont valables sur toutes les type de chimies: NMC, NCA, LFP et a fortiori sur NMC et NCA.
Super vidéo 👍
Je suis mal avec le côté conduite tranquille 😜
Ah ah ! 😆 Amuse toi mais n'abuses pas 😉
@@UniversTesla on n’a qu’une vie 😉
Mais oui tu as raison 😉
Excellent merci 🙏
L'idéale serait de transformer ta batterie ne powerwall un fois qu'elle est trop usée.
le fait qu'il n'y ai plus de calibrage en fin de charge c'est nouveaux ou j'ai un problème de bms ? je charge au boulot sur une greenup en semain
Vidéo bien étayée c'est cool
Excellente vidéo merci
Vidéo très intéressante mais qd même très théorique.
Personnellement, ma Tesla Model 3 LFP 60 acquise fin septembre à Marseille donc pas de très forte chaleur, qui stationne en garage donc pas de grand frais a déjà perdu 6% de capacité en 5600km. Ça me paraît beaucoup ?
Elle n’a déjà plus l’autonomie du LFP 55kwh.😮
la stockez vous à 100% ?
avec un peu de renseignement sur les usagé a plus de 200 000 klm au conteur actuellement on apprend que la perte de charge de la batterie est dégressif pour être presque nul au delà de 120 000 klm du coup tout tes calcule sont juste fourreaux
il y a un lien entre profondeur de décharge (DoD) et durée de vie.
Données constructeur 3500 cycles avec une DoD environ 40%.
La TESLA modèle 3 puissance 82kWh 40% de recharge 32.8kW (Consommation 17kWh/100km) 1 cycle =192km env.
192 km fois les 109 recharges 20928kms parcouru (on est dans données de la vidéo)
Donc la voiture pourra parcourir 3500 cycles x 192kms= 672 000kms (toujours ok)
3500 cycles avec une DoD environ 40%. imposent une recharge tous les 200 kms!
Données constructeur 1000 cycles avec une DoD environ 80%. Environ un tiers de perdu sur la durée de vie!
445 000kms pas mal quand même.
Mais quand est il pour une voiture beaucoup moins chère avec une batterie de 50kWh?
Une charge à 100 et une décharge à 50% n'est pas considéré comme un cycle alors?
Vous dite décharge complète
Merci , super vidéo explicative. Mais on peut encore l'utilise meme avec moins de 80% d'autonomie elle n'est pas hors d'usage pour le particulier?
bien sûr que non, on peut atteindre le million mais l'autonomie descend à 80% puis ce stabilise. Le hic c'est d'arriver à 150kms d'autonomie, mais l'auto aura fait plusieurs tours de la terre ! Tesla à effectué plus de 1000 kms en 1 charge avec sa nouvelle génération de batteries, mais faut encore attendre un peut...
non la voiture n'est pas du tout hors d'usage, tu peux encore l'utiliser sans problème. (Surtout avec la densification du réseau de superchargeurs, cette perte d'autonomie n'est pas vraiment un probleme)
Superr video merci, je vais m appuyer dessus pour faire u article dans ma prochaine vkdeo si tu le veux bien.
Avec grand plaisir !
tres bonne video mais des lois et calcul qui dates de 100 ans j’ai des doutes 🤓
Bizarrement ca va a l'encontre de ce que j'ai vécu. moins je charge plus je perds en autonomie sur TM3. j'ai perdu 2% d'autonomie sans recharger en 2 mois en ayant un niveau de charge a 60%, sans rouler. même test en faisant un maintient a 100% et en roulant 5000km, j'ai perdu 0.2%.
Très intéressant 👍
Merci pour ces infos sur les LFP.
Et pour les autres types de batteries que disent les chercheurs ?
Sensiblement la même chose.
La grosse différence avec les LFP, elle sont moins compact (plus lourde a capacités égale) charge moins rapidement et encaisse beaucoup, beaucoup plus de cycle.
@@jerome2604 ne pas laisser plus d'une heure une batterie a 100%, je trouve que c'est contraignant.
Surtout quand on fait des voyages étapes. On veux charger a 100%, mais on est jamais certain de l'heure de départ.
En cela, les LFP, sont vraiment pratiques.
Tres intéressant
En partant d'une durée de vie théorique de 700000km, même en ne gérant pas particulièrement bien la recharge et en admettant que cela divise la durée de vie de la batterie par 2, ce qui serait déjà énorme, cela donne encore 350000km ... pour atteindre 80% de la capacité initiale. Soit plus que la capacité neuve de la batterie de ma P85 qui me permet déjà de traverser la France sans soucis même après 200000km.
Donc, faut il se pendre la tête? Rester au-dessus des 10% est le minimum à respecter et pour le reste ce n est pas bien grave. Pas d accord ?
Ce sont des petites choses qui ne demande pas d effort et qui rallonge la vie des voiture n’est-ce pas bon pr l écologie??
@@anaelleshoushana5216 c est vrai mais si on complexifie de trop le discours, on risque de rebuter les non-initiés. Cela pourrait être contre productif.
Mais dans l absolu c est vrai que c est mieux de maîtriser au mieux sa recharge.
Super t'as vidéo 😋
Merci 😋 J'espère que tu as appris des choses .
@@UniversTesla énormément. C'est a se demande pourquoi Tesla n'informe pas mieux ses clients 😅
L'image d'une Tesla dans le désert à côté du dromadaire est pertinente et est, paradoxalement, fallacieuse.
Je m'explique :
En effet, la batterie et la voiture semble être de bonne qualité, je vous fait confiance.
Mais comment utiliser une Tesla dans 3 ou 4 ans ? Ou une autre voiture électrique ?
Y aura-t-il assez de charbon pour le brûler et produire de l'électricité ?
Puisque les écologistes ont décidés de faire fermer les centrales nucléaires ( l'Allemagne. La Belgique, la France.. ).
L'Allemagne a décidée avec Schröder et les verts ( Grünen) puis Merkel de fermer les centrales nucléaires.
L'Allemagne a parié comme vous au Casino au Nouvel An , pour s'amuser sur une machine à sous..
l'achat du gaz russe, bon marché.
Elle a bâtit tout un modèle énergétique, sur un pari stupide... plus valable aujourd'hui, et à entraînée avec elle, toute l'Europe dans la récession, et ce n'est que début.
Voyons dans 3 ou 4 ans :
Au passage elle a était un des déclencheur de la guerre en Ukraine !
C'est grave ( hier les juifs, aujourd'hui les Ukrainiens).
- Si 40% des automobilistes accéderont à la voiture électrique ( ZFE , fin du thermique en 2035..etc) notamment, grâce à la voiture électrique low cost chinoise, à moins de 20.000e , comment tout ce monde va recharger leur véhicule ?
...
Déjà, cette année, et grâce à Macron et Merkel, il va y avoir des coupures, voir peut-être un black-out.
Il faudra compter en jours et pas en heure pour retrouver de l'électricité partout en France.
Rajouter que Macron a laisser installer la rouille dans les centrales nucléaires et à fermer le budget maintenance ( ha non c'est à cause du Covid! Mdr)
il faut tout de suite 16 centrales ! Tout de suite cette année et surtout en 2026 au plus tard... Oui, je sais, il aime la magie et Gérard Majax. Il aime surtout mentir aux français.
Trouver 100 milliards d'euros et construire toutes ces centrales en 4 ans top chrono au lieu de 15 . C'est facile !
Vous qui aimez calculer, calculez ! " faites vos petites recherches sur internet" comme vous dites !
Le manque d'électricité sera pire que la grève dans les station essence. En hivers, mais aussi en été !
1 ménage sur 4 seulement possede la climatisation. Avec des canicules de plus en plus forte les gens vont acheter des clim. Très énergivores, en été nous aurons aussi des black-out.. et impossible de se faire aider des voisins européens, tous ont fermé ou presque les centrales nucléaires ( l'hydro électrique c'est à peine 20% de production ).
Les gens qui ont achetées des voitures électriques Tesla et chinoises seront furieux : ils devront patienter des jours avant de recharger, il y aura partout des voitures électriques abandonnees sur le bas côté, et des voitures thermiques passeront devant eux les narguer.
Les gens se sentiront trahis encore de fausse promesses politiques.
Ils survivront, mais auront gaspillés beaucoup d'argent.
Oui, la Tesla dans le désert roulera si elle est seule, et avec pleins de panneaux solaires.
Je vous rassure, il y aura toujours une Chiron, totalement thermique, qui passera à plus de 200km/ h dans le désert , d'un nabab.
( nous avons atteind le pic du pétrole " propre" ça ne veut pas dire que dans 20 ans il n'y aura plus de petrole).
Merci c’était très intéressant. Globalement avec toutes ses contraintes on peut considérer que 2.500 cycles et une perte de 20% est plus résonance voire très intéressant par rapport à des NCA ou NMC. J’attends la mg4 que j’ai commandé avec les batteries lfp pour passer de la théorie à la réalité il me semble d’ailleurs qu’il s’agit des mêmes batteries sur mg4 que tesla 3 ???
Merci 👍
Video très intéressante! Bravo pour les recherches. Je recharge ma MIC LFP CATL d’aout 2021 a 100% une fois par semaine en 11kwh. Garée dans un garage. La dégradation de la batterie est réglée comme une horloge : -1km par mois selon TeslaFi. C’est constant comme perte ou ça va se stabiliser a un moment ?
La dégradation n'est pas constante, elle est toujours plus forte au début. Après oui, ça se stabilise, généralement au bout de 1 an ou 30 000 km.
A 5:30, on le voit un peu, même si ce n'est pas flagrant, pour le T30SOC100 :
300 jours : -5%
1000 jours : -8%
Sur 1 an, la batterie perd 5%. Puis sur 2 ans, la batterie perd que 3%.
Et d'ailleurs c'est ce qui fait peur certains proprio de VE qui s'empressent de revendre en constatant une baisse d'autonomie alors qu'en fait, leur batterie est encore en début de vie.
Absolument la dégradation va se stabiliser, on observe ce phénomène sur d'autres objets, par exemple les panneaux photovoltaiques, la dégradation de production est plus importante la première année, elle se stabilise ensuite.
Et vous réglez la limite quotidienne à combien de %?
merci pour cette superbe vidéo, je ne connaissais pas cette chaine, je m'abonne direct :)
Dans mon cas de figure j'ai eu droit à tout et n'importe quoi, de tesla, de partout et j'avoue personne ne sait réellement. Je ne roule pas la semaine avec ma model 3 lfp55. Juste le we 20km environ. Du coup je charge tous les 15j vers 85% mais je n'ai jamais su si je devais charger avant de rouler, donc le vendredi, ou charger après le we, et la laisser à 100 toute la semaine.. Pour tesla il faut la laisser à 100 le plus souvent possible quand on ne roule pas. Le pb de la LFP c'est qu'a force de ne pas la charger régulièrement à 100 on se retrouve avec un bms dans les choux et une panne possible lors d'un long trajet...
Est ce que je peux charger 1x par mois ? et la laisser donc descendre vers 50 ? Comment etre certain de son bms en LFP, c'est pas évident ? Merci :)
En idf c'est les transports ou tu passes 4h dans ta bagnoles
La tesla c'est juste pour les longs trajets et bon 12000km en 1 an ça reste correct lol
Mais pourquoi Tesla offre les même garanties entre ses NMC et les LFP si une est plus endurante que l'autre ?
Qui peut le plus, peut le moins.
Top
très intéressant, merci. Tu as les mêmes études pour les batteries ion lithium ?
La batterie LFP est une batterie Lithium Ion, tu dois vouloir parler des chimies NCA et NMC, tu peux trouvez la même étude avec ces autres chimies ici: iopscience.iop.org/article/10.1149/1945-7111/abae37/pdf
merci du lien mais on préfère la vulgarisation c’est plus simple a comprendre
@@UniversTesla Merci pour les infos. J'ai une BTX5 de 2017 avec 108'000km. Je regarderais combien j'ai de cycles dans Scan my Tesla.
Tu connais la chimie de ces batteries ?
Les batteries LFP n'existaient pas en 1901, donc ces références scientifiques n'ont pas lieux d'être, par contre les etudes scientifiques actuelles sont justes. Il ne faut pas oublier que les batteries sont très protégées par des systèmes électroniques de sécurité et qui gèrent la charge en cas de défaillance on devra les changer bien avant la perte de capacité de la batterie. 😉
BONJOUR BATTERIE PANASONIC STOPEE DEPUIS 3 ANS ,?
Les batteries de Toyota Prius tiennent 270 000 km sans problème
Je suis surpris que le facteur temps ne rentre pas en compte. Genre au bout de 10 ou 15 ans quelque soit le nombre de cycles la batterie sera morte.
C'est clair qu'au final pour la plupart ça sera la cause.. mais 10 à 15 ans c'est vraiment la tranche très basse, mais c'est plutôt plus que ça..
Certaines sont données pour 25
Et tu la change à 8 ans la batterie et doivent être garantie la prolongation sa doit exister en tous cas 8ans comparer au thermique tu aura mis déjà le prix d'une batterie dans la thermique en 8ans à moins que tu roule 1000 km par ans
mais si tu fait 15a 25 voir 30000 km par ans
Vidange plus révisions,plus plaquette,pneu
Courroie pompe à eau poulie galet amortisseur biellette de direction disque de frein silent bloc coupole d'amortisseur purge système de refroidissement tous les 4 ans qui perd ces propriété ampoule cramer
Casse possible: vanne EGR embrayage entre parenthèse, turbo injecteur pompe à carburants flotteur transmission la boîte de vitesse
J'ai calculé sa coûte en entretiens en 8 ans une bagnole essence ou GPL ou diesel ou ethanol comparé au tesla le prix d'un changement de batterie voir plus et si on rajoute les casses et pièce main d'oeuvre voir plus simplement avec entretien donc tesla ci on rajoute ces recommendation. On économise et si on rajoute la garantie extensible ou direct de tesla 8 ans c'est plus économique
@@cedric.... Oui cela coûte bien moins cher. Mais ma deuxième voiture qui a 14 ans et qui est un v6 diesel est comme neuve. C'est très très résistant même s'il a fallut en effet changer les evr.
La Tesla la faiblesse c'est la pile. Au bout de 14 ans j'ai de gros doutes. Même si pour l'instant je m'en fous un peu vu que j'en suis à la 4ème... 😊
@@cedric.... je suis convaincu que bientôt les batteries se remplaceront a moindre coût par échange standard.
C'est encore balbutient,ais certaine société commencent déjà à réparer des batteries (remplacement de la cellule défectueuse, réparation d'une connexion,etc).
La plupart des batteries en pannes ne sont pas morte.
Dans la vidéo ils en parlent, quand il parle de vieillissement calendaire
Je suis désolé mais je craints que vous n’ayez fait une grosse erreur…. Si les conseils le semblent bon ( il manque le facteur temps) attention vous partez avec de mauvaises bases. Si les batteries sont données par CATL avec 3500 cycles….. AVEC un facteur de charge et décharge de 1C constant (cf notice batteries) !!!! La quasi totalité des charges sont faites à la maison ou sur petite bornes… disons 7kw? Ça fera même pas 0.2C. La décharge hors accélération rigolotes de temps en temps, Ave ciné consommation moyenne de 15kwh fera donc environ 0,25C.
Je cherche une super vidéo sur la durée de vie des batteries LFP. Les même pour systèmes de stockage solaire. J’ai moi même fabriqué 56kwh de stockage fait maison avec les CATL. Et la piste après. 🚨 spoiler alerte. Durée de vie environ 100ans…. Elles seront mortes de vieillesse avant!
ok je vient de m'abonner a ton tour de le faire merci
Cool, je suis parti pour plus de 30 ans avec cette batterie, comme quoi, les rageux qui prennent comme argument ce changement de batterie me font toujours autant rire.
Ils parlent sans savoir comme toujours....
Au vu de la dégradation rapide si elle tiens 10 ans ce sera déjà bien
@@perfectasmr111 Source ?
@@TanguyJACQUET seule source les avis des gens . Un youtubeur sur avec plus de 30.000 km annonce déjà 12 % de dégradation
@@perfectasmr111 L'avis d'une personne à un instant T vous permet de vous forger le vôtre pour toutes les batteries ?
Perso, j'ai des centaines de témoignages sur des kilométrages plus importants avec seulement 5% de dégradation acquis la première année puis plus aucune évolution.
Je parle bien de batteries LFP.
Le fait est intéressant, car elles sont assez stables et peuvent même se régénérer si on respecte leur charge et chimie.
Donc annoncer 12% de dégradation demande de le faire sur plusieurs tests assez espacés pour en sortir une analyse pertinente et pas juste un avis.
1 cycle = 1 décharge complète , 109 cycles = 21587km donne
donc une autonomie de 198 km ça fait pas rêver
celui qui a pas de garage il fait comment