Salut les gens. Je suis l'admin du channel Telegram World Affairs Blog, ou je couvre en temps réel ce que cette chaine couvre un siècle plus tard et je suis québécois. J'ai contacté Martin, votre animateur, il y a quelques mois. On discute de géopolitique de temps en temps. Et donc je lui ai proposé une vidéo sur le Québec, précisément Duplessis et Lévesque et il a accepté. Je suis content que ça ai fonctionné.
le problème du Vidéo est de voir (Wilfrid Laurier comme Libéral .... il l'était oui mais au fédéral.... le chef des libéraux au Québec était Alexandre Taschereau. autre que cette erreur le document est très bien!
Magnifique! Merci infiniment L'Étoffe d'un chef pour parler de ce personnage central dans l'histoire politique du Québec! Tu l'as bien cerné en le présentant comme un démocrate avec des pratiques pas nécessairement démocratiques. Tu as montré qu'est-ce qui a fait son succès. Par contre, au sujet de la deuxième guerre mondiale, il y a une erreur flagrante : l'opposition de la majorité des Québécois et de Duplessis était à la conscription organisée par Ottawa et uniquement la conscription organisée par Ottawa. Lors de la mobilisation dès septembre 1939, chaque province avait des quotas de volontaires à remplir. Quelle fût la première province à l'atteindre? Le Québec et en particulier les francophones. Il faut savoir qu'à part un régiment (les fusilliers du Mont-Royal), tout se déroulait uniquement en anglais. Les inégalités entre francophones et anglophones étaient reproduites dans l'armée. Alors bien sûr qu'on voulait tous battre Hitler et vous libérer de l'occupation, mais pas en se faisant humilier et rabaisser au passage par les Anglais. D'où l'opposition à la conscription. Vive la France et le Québec libres! Fraternité et liberté pour toujours!
Ah oui, merci, je n'ai pas parlé des volontaires québécois en effet, parce que cela n'entrait pas vraiment dans le domaine de la conscription. J'aurais pu, n'hésite pas à me dire leur nombre si tu le connais. Mon interprétation personnelle de ce refus, en plus de la situation dans l'armée, est les francophones surtout ne voulaient pas devenir les instruments de la politique extérieure britannique, ce qui fut d'ailleurs longtemps le thème du nationalisme d'Henri Bourassa (dès l'époque de la guerre des Boers) et que le rejet du référendum de 1942 correspondait à ce même réflexe.
Vous oubliez le royal 22ieme regiment, le regiment de la chaudiere et le regiment de maisonneuve dans les unites francophones lors de la 2ieme guerre. 161 000 Francophones du Canada se sont porte volontaire dans cette guerre. Et cela meme si la propagante du gouvernement n'etait pas tres habile pour attirer des francophone comme le montre cette affiche 😅 : journals.openedition.org/lisa/docannexe/image/494/img-22.jpg
Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité, juste pour ton explication de la provenance des 2 taxes au Québec ça valais le visionnement. Aussi, chapeau pour avoir souligner l'importance de l'église catholique dans la préservation de notre nation parcequ'ici ont ne l'enseigne plus de cette façon. Comme d'habitude tu as su amener cette petite angle de vu différente (ou oublié) de l'histoire, c'est pour ça qu'ont t'aime. Lâche pas ton bon boulôt !!!
Merci beaucoup, c'est vrai que j'essaie de rénover un peu les sujets que je traite, les rendre plus "personnels" disons, tant mieux si tu as eu cette impression !
@@vianneyroche-bruyn7708 Personellement, à l'écrit et à l'écrit seulement, je préfère le conditionel passé première forme, mais quand on maîtrise les 4 temps du subjonctif, on arrive à donner une plus grande subtilité à la langue.
@@vianneyroche-bruyn7708 J'arrive à utiliser successivement l'imparfait et le présent dans la même phrase et cela sans commettre une faute de grammaire. 😎
Une petite vidéo de @LEtoffedunchef c'est encore mieux qu'un bon Argentine-Samoa! Surtout avec une telle qualité narrative et un tel niveau de connaissances! Je découvre avec beaucoup d'intérêt la figure de Maurice Duplessis. J'espère que nos amis québécois vont sérieusement s'intéresser à cette vidéo particulièrement instructive.
Duplessis était un nationaliste sociale de droite et Levesque un nationaliste économique gaugauche il nous faudrait un mixte des deux qui soit nationaliste à la fois sur le plan économique et social.
wow, Vrai bonne histoire. Merci pour cette belle vidéo. On aurait dit que j'était dans mon cours histoire du Cégep sur l'histoire du Québec. J'ai hâte de voir notre cher René dans ta prochaine vidéo. Merci encore ! ET Vive le Québec Libre !
Je ne commente jamais les vidéos, mais je ne pouvais passer sur la qualité de ton travail ! Très instructif sur une partie de notre histoire! Québécois et fier 💪 Merciii
Sur l'opposition des Canadiens-Français à la conscription pendant les deux Guerres mondiales, il importe de comprendre que la population française du Québec n'était pas opposée à envoyer des soldats *volontaires* pour aider la France dans sa lutte contre l'Allemagne et l'Italie, ni à soutenir l'effort de guerre allié via ses taxes & impôts. Bien au contraire, des milliers de Québécois ont volontairement versé leur sang pour défendre la France en 1914-1918 puis pour la libérer en 1939-1945 ! Ce à quoi les Québécois étaient opposés, c'était l'envoi forcé de soldats *conscrits*, arrachés à leurs foyers et contraints de quitter leur pays natal pour aller se battre en Europe. Pourquoi ? Parce que dans la mémoire collective des Québécois, la France nous a abandonné aux tendres soins de l'Empire britannique en 1763. Les Québécois - du moins ceux d'entre-eux qui ont encore une conscience historique - considèrent que le Québec n'a pas de dette morale envers la France, mais que la France a une dette morale envers le Québec.
Je voudrais pas niquer l'ambiance mais l'emploi correct des subjonctifs aurait donné : "J'eusse aimé qu'il nous aidât ; j'eusse souhaité qu'il se sacrifiât" Je trouve ta chaîne excellente cela dit. Bravo à toi.
Oui tu as raison pour "j'eusse" :) je l'ai appris le lendemain de la publication ha. On va dire que j'ai prononcé vite! Pour aidassent et sacrifiassent c'est bon il me semble car je parlais à la 3e personne du pluriel. Merci à toi !
161000 Canadiens Francais se sont porte volontaire pour aller combattre en Europe lors de la deuxieme guerre. Les canadiens Francais n'etait pas contre la guerre mais seulement contre l'enrollement de force et la conscription. Les Quebecois n'etait pas insensible au sort de la France lors de cette guerre. D'ailleurs la plupart des Quebecois aujourdhui vous diront que la France represente l'ancienne mere patrie pour eux. C'est le pays de nos ancetres. Et perso j'ajouterais que meme apres plus de 260 ans dans l'empire Britaniques, la bataille des Plaines d'abrahame ont la encore en Travers de la gorge ! 😁
Duplessis et Mercier furent les plus grand premiers ministres du Québec. Il manque "Maurice Duplessis et son temps" de Robert Rumilly à votre bibliographie, un incontournable. Cependant, je constate que vous vous êtes beaucoup basé sur la série Duplessis de Denys Arcand. Votre présentation est assez bonne et résume bien. EDIT : Super de parler du Québec qui se désarme lui-même face aux Anglais lors de la Révolution tranquille.👌
Excellente vidéo! J'adore notamment les ajouts de chants chrétiens et de morceaux d'orgue, ça ajoute une trame sonore qui fait très époque Duplessis justement! C'est les petites choses... Petit commentaire très ciblé : pourquoi autant de Français prononcent le prénom Justin « D'josse-tine » au lieu de « Jusse-tint » ? 😅
Merci beaucoup ! Vous le prononcez à la française, vous ? C'est vrai que je n'y ai pas trop réfléchi. Mais je crois que,Justin Trudeau appartient au monde anglophone par sa mère et son éducation (et sa politique d'ailleurs). Si son père l'avait élevé dans l'usage du français, j'aurais trouvé la prononciation française plus adaptée... c'est juste un avis personnel !
@@LEtoffedunChef Je suis parfaitement d'accord avec vous. Même s'il est Franco-Ontarien, il vient du milieu anglophone, il a fait ses études en anglais et (opinion politique) il défend les intérêts du Canada anglais, alors prononcer son nom en anglais est somme toute très pertinent. 😉
En France la nationalisation de l'électricité c'est pas seulement du fait du Général De Gaulle mais du CNR une coalition allant des communistes jusqu'au royalistes en passant par les socialistes, les radicaux, les démocrates-chrétiens et des Gaullistes.
excellente video comme d'habitude je propose a l'avenir des épisodes sur les dirigeants asiatiques qui ont marqué l'histoire moderne de leurs pays comme : Lee kuan yew (Singapour). Tchang kaï-chek ( Taiwan). Park chung-hee ( Corée du sud). Mahathir (Malaisie). soharto (Indonésie).
Ta vidéo est trés intéressante et bien documentée. Tu expliques trés bien le pourquoi de la présence omnipotente de l'église dans la vie des Québecois. J'ajouterai un point : l'importance et la mainmise de l'église sur les familles a aussi engendré quantité phénoménale d'abus (certains prêtres et bonnes soeurs, pas tous bien évidemment). "Vols" des enfants d'autochtones pour les "éduquer", abus sexuels, physiques, psychologiques dans des pensionnats, etc bref des horreurs. Tout cela "ressort", des témoignages apparaissent et des recherches (et fouilles) sont actuellement menées pour faire émerger la vérité des chiffres sur les morts/sévices dues à la toute puissance de certains hommes d'église sur la population.
Il serait bon de préciser que les institutions religieuses qui ont administré des pensionnats autochtones agissaient comme des sous-traitants ou des mandataires de l'État (surtout fédéral, mais aussi provincial dans une moindre mesure). C'est l'État qui enlevait les enfants amérindiens à leurs familles puis qui déléguait leur rééducation aux institutions religieuses participantes. La responsabilité dans cette tragédie est donc partagée.
C'est très bien, mais la toute première photo est celle de Wilfrid Laurier, premier ministre libéral du Canada, pas du Québec. De 1897 à 1936, il y a eu 5 premiers ministres québécois libéraux (car le parti libéral existe tant au provincial qu'au fédéral) : Félix-Gabriel Marchand, Simon-Napoléon Parent, Lomer Gouin, Alexandre Taschereau et (pendant 2 mois seulement) Adélard Godbout. Par ailleurs, Alexandre Taschereau (à 3:09) n'était pas «président» du parti, mais chef et premier ministre.
Ben oui, c'est une photo de Laurier et c'est fait exprès, je sais bien qu'il était le premier ministre du Canada. Pour Taschereau, je m'en suis rendu compte de mon erreur après mais je l'ai laissé car ça n'impactait pas la compréhension de la phrase.
@@LEtoffedunChef Quel intérêt de mettre Laurier alors que vous parlez spécifiquement du règne libéral ininterrompu au Québec et pas au Canada. Rien ne l'explique dans votre texte - excellent, au demeurant.
Très très bonne vidéo. Sous Duplessis la dette brute du Québec a chutée de 13% à 4.8% et la nette de 10% à 1.97%. On nous apprend à l'école que la révolution tranquille a été la meilleure chose pour le Québec. Or le problème c'est qu'elle n'a fait que de nous endetté et ça fait qu'aujourd'hui on a une dette de 312 milliards de dollars.
La dette de la révolution tranquille a été quand même très utile et l'endettement a explosé bien après la révolution tranquille selon les tableaux après c'est peut être une conséquence de la révolution tranquille avec la rénovation des infrastructures etc....
@@cnrsoviet1046 Oui je suis d'accord avec toi, mais je continue de croire que la révolution tranquille est allée trop loin sur plusieurs point. On avait déjà des problèmes de corruptions, mais avec toutes les institutions qu'on a créé c'est devenu absolument ingérable
@@sussyinternet8048Sur le plan sociale relation homme femme notamment en effet elle est allée trop loin mais sur la plan économique elle à été trop tranquille et nous ne sommes toujours pas indépendant au point de vue économique et industrielle.
Tout à fait d'accord, les nombreuses règlementations sont des barrières pour les industries. Prenons le cas de l'industrie de la restauration, un patron n'a pas le droit de partager le pourboire entre ses employés par exemple, il doit passer par CNESST pour cela.@@ptiyo3820
On est venu vous aidez... En passant gardez-vous une petite gene car la France a non seulement abandonné le Québec aux Anglais mais avant ca vous avez redonné aux Anglais toute les possessions qu'ont leur avait pris par la force.
Sache que le 22ieme regiment de Bagotville au Québec, est un bataillons francophone de l'armée Canadienne qui c'est battu et etais remplis de volontaires, telles mon grand père et bien d'autres Québecois de cette époque. Bref hommage à toutes les vétérans Canadiens français qui on participé de proche ou de loin a la deuxième guerre mondiale ( exemple au débarquement de normandie) Bon Voilà..
Pas facile de comprendre l'époque Duplessis , le bonhomme était plus grand que nature et autoritaire , mais en meme temps , il a opéré une transition qui a permit a la petite bourgoisie et entreprise Canadienne-Francaise de pouvoir pour la premiere fois , avoir acces a la manne gouvernementale , qui était la chasse-gardé des Anglophones et du big business avec les Libéraux. Une chose est sure apres son départ (dans la honte) les coffres de l'état était pleins a craqué , ce qui a permit le financement de la révolution tranquille
Outre l’alcool, maurice Duplessis avait une autre contradiction : catholique, conservateur, il n’a cependant jamais été marié et n’a jamais eu d’enfants.
Il ne le pouvait pas, il avait une malformation importante au niveau du pénis. C'est dit dans le dernier épisode de la série Duplessis de 1978 (que tu peux trouver sur UA-cam)
Salut, pour ce qui est de la peur des québécois à l'assimilation. Cela viens du rapport de Lord Durham, ancien gouverneur général du Canada qui recommandait l'assimilation des canadiens Français à la majorité britannique pour résoudre le problème Français et catholique. fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_sur_les_affaires_de_l%27Am%C3%A9rique_du_Nord_britannique
Salut les gens. Je suis l'admin du channel Telegram World Affairs Blog, ou je couvre en temps réel ce que cette chaine couvre un siècle plus tard et je suis québécois. J'ai contacté Martin, votre animateur, il y a quelques mois. On discute de géopolitique de temps en temps. Et donc je lui ai proposé une vidéo sur le Québec, précisément Duplessis et Lévesque et il a accepté. Je suis content que ça ai fonctionné.
En effet, et je ne regrette pas. C'était vraiment une super idée de me lancer sur le Québec, merci à Global Intel Watch ! ;)
Merci d'avoir proposé cette idée de vidéo ! C'est super intéressant !
le problème du Vidéo est de voir (Wilfrid Laurier comme Libéral .... il l'était oui mais au fédéral.... le chef des libéraux au Québec était Alexandre Taschereau. autre que cette erreur le document est très bien!
Bravo très belle leçon d'histoire
Vive le Québec libre!
Merci pour cette vidéo, elle est d'excellente qualité et la narration est excellente. J'adore que l'histoire de ma province soit mieux représentée.
Magnifique! Merci infiniment L'Étoffe d'un chef pour parler de ce personnage central dans l'histoire politique du Québec! Tu l'as bien cerné en le présentant comme un démocrate avec des pratiques pas nécessairement démocratiques. Tu as montré qu'est-ce qui a fait son succès.
Par contre, au sujet de la deuxième guerre mondiale, il y a une erreur flagrante : l'opposition de la majorité des Québécois et de Duplessis était à la conscription organisée par Ottawa et uniquement la conscription organisée par Ottawa.
Lors de la mobilisation dès septembre 1939, chaque province avait des quotas de volontaires à remplir. Quelle fût la première province à l'atteindre? Le Québec et en particulier les francophones.
Il faut savoir qu'à part un régiment (les fusilliers du Mont-Royal), tout se déroulait uniquement en anglais. Les inégalités entre francophones et anglophones étaient reproduites dans l'armée.
Alors bien sûr qu'on voulait tous battre Hitler et vous libérer de l'occupation, mais pas en se faisant humilier et rabaisser au passage par les Anglais. D'où l'opposition à la conscription.
Vive la France et le Québec libres! Fraternité et liberté pour toujours!
Ah oui, merci, je n'ai pas parlé des volontaires québécois en effet, parce que cela n'entrait pas vraiment dans le domaine de la conscription. J'aurais pu, n'hésite pas à me dire leur nombre si tu le connais. Mon interprétation personnelle de ce refus, en plus de la situation dans l'armée, est les francophones surtout ne voulaient pas devenir les instruments de la politique extérieure britannique, ce qui fut d'ailleurs longtemps le thème du nationalisme d'Henri Bourassa (dès l'époque de la guerre des Boers) et que le rejet du référendum de 1942 correspondait à ce même réflexe.
Vous oubliez le royal 22ieme regiment, le regiment de la chaudiere et le regiment de maisonneuve dans les unites francophones lors de la 2ieme guerre.
161 000 Francophones du Canada se sont porte volontaire dans cette guerre.
Et cela meme si la propagante du gouvernement n'etait pas tres habile pour attirer des francophone comme le montre cette affiche 😅 : journals.openedition.org/lisa/docannexe/image/494/img-22.jpg
Merci beaucoup pour cette vidéo de qualité, juste pour ton explication de la provenance des 2 taxes au Québec ça valais le visionnement. Aussi, chapeau pour avoir souligner l'importance de l'église catholique dans la préservation de notre nation parcequ'ici ont ne l'enseigne plus de cette façon. Comme d'habitude tu as su amener cette petite angle de vu différente (ou oublié) de l'histoire, c'est pour ça qu'ont t'aime. Lâche pas ton bon boulôt !!!
Merci beaucoup, c'est vrai que j'essaie de rénover un peu les sujets que je traite, les rendre plus "personnels" disons, tant mieux si tu as eu cette impression !
Merci pour cette vidéo ! Ne connaissant pas du tout l'histoire contemporaine du Québec, je vous remercie pour cette petite capsule!
Ce petit passage de conditionnel passé 2e forme et subjonctif imparfait est un pur délice. 😅🙃😉
J'avoue que c'était magique ! 😮
☺
@@vianneyroche-bruyn7708 Personellement, à l'écrit et à l'écrit seulement, je préfère le conditionel passé première forme, mais quand on maîtrise les 4 temps du subjonctif, on arrive à donner une plus grande subtilité à la langue.
@@xavierandenmatten3287 Entièrement d'accord
Je l'utilise parfois à l'oral Ça surprend..
@@vianneyroche-bruyn7708 J'arrive à utiliser successivement l'imparfait et le présent dans la même phrase et cela sans commettre une faute de grammaire. 😎
En allant dans le quartier Griffintown de Montréal, j'ai découvert qu'Adélard Godbout était le fondateur d'Hydro-Québec.
Une petite vidéo de @LEtoffedunchef c'est encore mieux qu'un bon Argentine-Samoa!
Surtout avec une telle qualité narrative et un tel niveau de connaissances! Je découvre avec beaucoup d'intérêt la figure de Maurice Duplessis.
J'espère que nos amis québécois vont sérieusement s'intéresser à cette vidéo particulièrement instructive.
Me préférer à un match, carrément ;)
Duplessis était un nationaliste sociale de droite et Levesque un nationaliste économique gaugauche il nous faudrait un mixte des deux qui soit nationaliste à la fois sur le plan économique et social.
wow, Vrai bonne histoire.
Merci pour cette belle vidéo.
On aurait dit que j'était dans mon cours histoire du Cégep sur l'histoire du Québec.
J'ai hâte de voir notre cher René dans ta prochaine vidéo. Merci encore ! ET Vive le Québec Libre !
Très instructif ! Comme toujours.
Je ne commente jamais les vidéos, mais je ne pouvais passer sur la qualité de ton travail ! Très instructif sur une partie de notre histoire! Québécois et fier 💪 Merciii
Merci beaucoup ;) N'hésite pas à commenter pour le référencement quand elles sortent !
@@LEtoffedunChef Oui sans faute ! J'attends patiemment la partie 2 😇
Encore une page d'histoire méconnue et tellement fondatrice de ce qu'est aujourd'hui cette province tellement typée est sympathique .
Sur l'opposition des Canadiens-Français à la conscription pendant les deux Guerres mondiales, il importe de comprendre que la population française du Québec n'était pas opposée à envoyer des soldats *volontaires* pour aider la France dans sa lutte contre l'Allemagne et l'Italie, ni à soutenir l'effort de guerre allié via ses taxes & impôts. Bien au contraire, des milliers de Québécois ont volontairement versé leur sang pour défendre la France en 1914-1918 puis pour la libérer en 1939-1945 ! Ce à quoi les Québécois étaient opposés, c'était l'envoi forcé de soldats *conscrits*, arrachés à leurs foyers et contraints de quitter leur pays natal pour aller se battre en Europe. Pourquoi ? Parce que dans la mémoire collective des Québécois, la France nous a abandonné aux tendres soins de l'Empire britannique en 1763. Les Québécois - du moins ceux d'entre-eux qui ont encore une conscience historique - considèrent que le Québec n'a pas de dette morale envers la France, mais que la France a une dette morale envers le Québec.
Oui, c'est vrai, commentaire très pertinent et j'aurais dû le préciser.
Je voudrais pas niquer l'ambiance mais l'emploi correct des subjonctifs aurait donné : "J'eusse aimé qu'il nous aidât ; j'eusse souhaité qu'il se sacrifiât"
Je trouve ta chaîne excellente cela dit. Bravo à toi.
Oui tu as raison pour "j'eusse" :) je l'ai appris le lendemain de la publication ha. On va dire que j'ai prononcé vite! Pour aidassent et sacrifiassent c'est bon il me semble car je parlais à la 3e personne du pluriel. Merci à toi !
161000 Canadiens Francais se sont porte volontaire pour aller combattre en Europe lors de la deuxieme guerre.
Les canadiens Francais n'etait pas contre la guerre mais seulement contre l'enrollement de force et la conscription.
Les Quebecois n'etait pas insensible au sort de la France lors de cette guerre. D'ailleurs la plupart des Quebecois aujourdhui vous diront que la France represente l'ancienne mere patrie pour eux. C'est le pays de nos ancetres.
Et perso j'ajouterais que meme apres plus de 260 ans dans l'empire Britaniques, la bataille des Plaines d'abrahame ont la encore en Travers de la gorge ! 😁
Certains français considèrent les québécois comme des frères bien trop éloignés.
Merci Martin ! Je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Histoire du Québec. Merci de me l'avoir apprise. Et avec brio comme d'habitude :)
De rien ;)
Mon grand-père dans les années 50 avait Averti tout le monde du travail sur l'amiante en Normandie puis en France
Incroyable comment tes propos sont justes. Bravo!
Duplessis et Mercier furent les plus grand premiers ministres du Québec.
Il manque "Maurice Duplessis et son temps" de Robert Rumilly à votre bibliographie, un incontournable. Cependant, je constate que vous vous êtes beaucoup basé sur la série Duplessis de Denys Arcand. Votre présentation est assez bonne et résume bien.
EDIT : Super de parler du Québec qui se désarme lui-même face aux Anglais lors de la Révolution tranquille.👌
Duplessis le plus grand premier ministe du Quebec hahahahahahaha
@@chelvy2880Effectivement, je le soutiens. Lisez "15 années de réalisations" de l'historien Rumilly, ça contraste beaucoup avec d'autres blablateux.
Excellente vidéo!
J'adore notamment les ajouts de chants chrétiens et de morceaux d'orgue, ça ajoute une trame sonore qui fait très époque Duplessis justement! C'est les petites choses...
Petit commentaire très ciblé : pourquoi autant de Français prononcent le prénom Justin « D'josse-tine » au lieu de « Jusse-tint » ? 😅
Merci beaucoup ! Vous le prononcez à la française, vous ? C'est vrai que je n'y ai pas trop réfléchi. Mais je crois que,Justin Trudeau appartient au monde anglophone par sa mère et son éducation (et sa politique d'ailleurs). Si son père l'avait élevé dans l'usage du français, j'aurais trouvé la prononciation française plus adaptée... c'est juste un avis personnel !
@@LEtoffedunChef Je suis parfaitement d'accord avec vous. Même s'il est Franco-Ontarien, il vient du milieu anglophone, il a fait ses études en anglais et (opinion politique) il défend les intérêts du Canada anglais, alors prononcer son nom en anglais est somme toute très pertinent. 😉
Si son nom de famille est Trudeau, je ne comprend pas pourquoi on l'appelle "Jostine", et non pas Justin.
En France la nationalisation de l'électricité c'est pas seulement du fait du Général De Gaulle mais du CNR une coalition allant des communistes jusqu'au royalistes en passant par les socialistes, les radicaux, les démocrates-chrétiens et des Gaullistes.
excellente video comme d'habitude
je propose a l'avenir des épisodes sur les dirigeants asiatiques qui ont marqué l'histoire moderne de leurs pays
comme :
Lee kuan yew (Singapour).
Tchang kaï-chek ( Taiwan).
Park chung-hee ( Corée du sud).
Mahathir (Malaisie).
soharto (Indonésie).
Une série sur ces chefs serait bienvenue en effet - principalement Zhang Kai-Zhek
Tu as bien raison d'attirer mon attention sur cette région! Tchang Kai Tchek est un personnage de grande stature je pense.
Les Québecois calme et placide lol va dire ca aux Allemands , on les a traumatisé solide pendant la premiere guerre et la deuxieme guerre mondiale
Faite une recherche sur Daniel Johnson et Charles de Gaulle.
Le projet le rattachement du Québec à la France
La production d'amiante ne s'est arrêté que dans les années 2010 au Québec ?
Oui C'est d'ailleurs à cause des mines québécoises que la France a mis tant de temps à interdire cette horreur En 1997 il me semble
Oui pour ce qui est de certaine utilisation industrielle
La région de therford mines et d'Asbetos fesait du Québec le premier producteur mondial d'amiante
Ta vidéo est trés intéressante et bien documentée. Tu expliques trés bien le pourquoi de la présence omnipotente de l'église dans la vie des Québecois. J'ajouterai un point : l'importance et la mainmise de l'église sur les familles a aussi engendré quantité phénoménale d'abus (certains prêtres et bonnes soeurs, pas tous bien évidemment). "Vols" des enfants d'autochtones pour les "éduquer", abus sexuels, physiques, psychologiques dans des pensionnats, etc bref des horreurs. Tout cela "ressort", des témoignages apparaissent et des recherches (et fouilles) sont actuellement menées pour faire émerger la vérité des chiffres sur les morts/sévices dues à la toute puissance de certains hommes d'église sur la population.
Merci pour cette précision très juste sur les pensionnats autochtones
Il serait bon de préciser que les institutions religieuses qui ont administré des pensionnats autochtones agissaient comme des sous-traitants ou des mandataires de l'État (surtout fédéral, mais aussi provincial dans une moindre mesure). C'est l'État qui enlevait les enfants amérindiens à leurs familles puis qui déléguait leur rééducation aux institutions religieuses participantes. La responsabilité dans cette tragédie est donc partagée.
Je ne regrette pas mon soutien financier à la chaine
C'est très bien, mais la toute première photo est celle de Wilfrid Laurier, premier ministre libéral du Canada, pas du Québec. De 1897 à 1936, il y a eu 5 premiers ministres québécois libéraux (car le parti libéral existe tant au provincial qu'au fédéral) : Félix-Gabriel Marchand, Simon-Napoléon Parent, Lomer Gouin, Alexandre Taschereau et (pendant 2 mois seulement) Adélard Godbout. Par ailleurs, Alexandre Taschereau (à 3:09) n'était pas «président» du parti, mais chef et premier ministre.
Ben oui, c'est une photo de Laurier et c'est fait exprès, je sais bien qu'il était le premier ministre du Canada. Pour Taschereau, je m'en suis rendu compte de mon erreur après mais je l'ai laissé car ça n'impactait pas la compréhension de la phrase.
@@LEtoffedunChef Quel intérêt de mettre Laurier alors que vous parlez spécifiquement du règne libéral ininterrompu au Québec et pas au Canada. Rien ne l'explique dans votre texte - excellent, au demeurant.
@@aquarius044 C'est vrai, j'aurais pu mettre Gouin, mais finalement j'ai mis Laurier, sans forcément me soucier du décalage
@@LEtoffedunChef D'accord. :) Salutations de la ville de Québec.
VIVE le QUÉBEC LIBRE et INDÉPENDANT
Très très bonne vidéo. Sous Duplessis la dette brute du Québec a chutée de 13% à 4.8% et la nette de 10% à 1.97%.
On nous apprend à l'école que la révolution tranquille a été la meilleure chose pour le Québec. Or le problème c'est qu'elle n'a fait que de nous endetté et ça fait qu'aujourd'hui on a une dette de 312 milliards de dollars.
La dette de la révolution tranquille a été quand même très utile et l'endettement a explosé bien après la révolution tranquille selon les tableaux après c'est peut être une conséquence de la révolution tranquille avec la rénovation des infrastructures etc....
@@cnrsoviet1046 Oui je suis d'accord avec toi, mais je continue de croire que la révolution tranquille est allée trop loin sur plusieurs point. On avait déjà des problèmes de corruptions, mais avec toutes les institutions qu'on a créé c'est devenu absolument ingérable
@@sussyinternet8048Sur le plan sociale relation homme femme notamment en effet elle est allée trop loin mais sur la plan économique elle à été trop tranquille et nous ne sommes toujours pas indépendant au point de vue économique et industrielle.
Tout à fait d'accord, les nombreuses règlementations sont des barrières pour les industries. Prenons le cas de l'industrie de la restauration, un patron n'a pas le droit de partager le pourboire entre ses employés par exemple, il doit passer par CNESST pour cela.@@ptiyo3820
"se détendre le sphincter" 😂😂😂
On est venu vous aidez... En passant gardez-vous une petite gene car la France a non seulement abandonné le Québec aux Anglais mais avant ca vous avez redonné aux Anglais toute les possessions qu'ont leur avait pris par la force.
L'extrait était taquin, sans plus. Oui, la France a toujours beaucoup négligé la Nouvelle-France et c'est regrettable.
@@LEtoffedunChef Je vous conseille fortement de vous interessé a Pierre Lemoyne d'Iberville
@@francoispitre6292 Un grand homme de la fin du XVIIe, que je connais peu, c'est vrai ! J'ai entendu parler de ses exploits
Sache que le 22ieme regiment de Bagotville au Québec, est un bataillons francophone de l'armée Canadienne qui c'est battu et etais remplis de volontaires, telles mon grand père et bien d'autres Québecois de cette époque. Bref hommage à toutes les vétérans Canadiens français qui on participé de proche ou de loin a la deuxième guerre mondiale ( exemple au débarquement de normandie)
Bon Voilà..
Pas facile de comprendre l'époque Duplessis , le bonhomme était plus grand que nature et autoritaire , mais en meme temps , il a opéré une transition qui a permit a la petite bourgoisie et entreprise Canadienne-Francaise de pouvoir pour la premiere fois , avoir acces a la manne gouvernementale , qui était la chasse-gardé des Anglophones et du big business avec les Libéraux. Une chose est sure apres son départ (dans la honte) les coffres de l'état était pleins a craqué , ce qui a permit le financement de la révolution tranquille
❤
Et "vive le québec libre !". Et oui, je suis en retard.
Ouai ouai ouai 😂😂😂
Like si toi aussi tu es chaud pour un épisode sur Staline ou hitler!
Grave! Je propose qu'on vise les 1000 likes sur ce commentaire ! Comme ça tu pourras pas ignorer nos appels du pied, Martin!
Bof je serai plus intéressé par lenine, robespierre ou pinochet
@@fatalmokrane C'est pas mal non plus !
Finalement tu as eu ce que tu voulais @louisng4017 ! Et je crois que les viewers sont ravi
Ennuyant l'histoire du Québec
Vous vous exprimé comme un bot ma chère machine.
Outre l’alcool, maurice Duplessis avait une autre contradiction : catholique, conservateur, il n’a cependant jamais été marié et n’a jamais eu d’enfants.
Il ne le pouvait pas, il avait une malformation importante au niveau du pénis. C'est dit dans le dernier épisode de la série Duplessis de 1978 (que tu peux trouver sur UA-cam)
@@charlestremblay9706 merci du conseil.
Salut, pour ce qui est de la peur des québécois à l'assimilation. Cela viens du rapport de Lord Durham, ancien gouverneur général du Canada qui recommandait l'assimilation des canadiens Français à la majorité britannique pour résoudre le problème Français et catholique. fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_sur_les_affaires_de_l%27Am%C3%A9rique_du_Nord_britannique
VIVE le QUÉBEC LIBRE et INDÉPENDANT