Et ce n'est pas terminé ! Le gouvernement continue à gérer l'immigration et ajouter une connaissance minimum du français comme exigence pour immigrer..
3:11 En Europe, nous avons un cas de bilinguisme qui est la Belgique et un cas de tri-(quadri ?) linguisme, la Suisse. L'Espagne, elle-même, reconnaît, à ma connaissance, trois langues : le Castillan, qui est appelé communément l'Espagnol, le Catalan et le Basque. Autrement dit, les Canadiens peuvent se rhabiller, avec leur particularisme. 🤣😂🤣
Petites corrections. Bien que minoritaires, il existe encore des communautés francophones hors-Québec dont la vitalité varie d'une province à l'autre. Ça va des Acadiens qui sont toujours majoritaires au nord et à l'est du Nouveau-Brunswick aux différentes communautés francophones éparpillées un peu partout dans l'ouest canadien en passant par les Franco-Ontariens qui représentent une forte minorité de la population du Nord-Est de l'Ontario (ça inclut entre-autre la grande région d'Ottawa). En ce qui concerne les Acadiens, ces derniers vivaient à l'origine principalement sur un territoire aujourd'hui connues comme étant la province de Nouvelle-Écosse. Ce sont eux que les Anglais ont déporté en 1755. Les populations francophones du nord et de l'est du Nouveau-Brunswick sont en fait les descendants de réfugiés acadiens ayant échappé aux déportations tandis que celles de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Edouard sont quant à eux les descendants d'Acadiens qui sont revenus au pays après la Guerre de Sept ans. Pour ce qui est des provinces canadiennes, voici leur années d'adhésion au Canada: -1867: Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse -1870: Manitoba et Territoires-du-Nord-Ouest -1871: Colombie-Britannique -1873: Île-du-Prince-Édouard -1898: Yukon -1905: Alberta et Saskatchewan 1949: Terre-Neuve-et-Labrador 1999: Nunavut Sinon, merci beaucoup pour cette série de vidéo à tes abonnés québécois, c'est vraiment très apprécié et j'ai hâte de voir les deux autres :) .
@@LEtoffedunChef Il est né au Nouveau-Brunswick, parce que ses parents voulaient qu'il naisse à l'hôpital (parce qu'ils avaient eu un enfant mort-né en donnant naissance chez-eux à New Carlisle en Gaspésie) et l'hôpital le plus près de chez-eux à cette époque se trouvait à Campbellton au Nouveau-Brunswick (ville littéralement collée sur la frontière avec le Québec).
Sympathique, mais quelques ajouts si vous le permettez : - Le "grand dérangement" est une déportation de grande ampleur, puisqu'on retrouve des Acadiens dans toute l'Amérique du Nord, mais également en Angleterre et en France! Et souvent dans un état de dénuement extrême. Votre approche est un peu trop euphémiste concernant ce fait (il aurait fallu appuyer un peu plus sur le mot "déportation"); - Les francophones ont été ménagés au 18e siècle grâce à l'indépendance américaine qui arrivait, pour dissuader les Canadiens Français de rejoindre cette cause; - Concernant le rapport de force démographique, il me semble que les anglais étaient 20 fois plus nombreux que les Français en Amérique du Nord au moment de la guerre de sept ans; - Enfin, le plus important démographiquement est tout de même la "revanche des berceaux" qui renverse le rapport de force démographique au Québec en faveur des Québécois au 20ème siècle (les curés passaient de maisons en maisons pour inciter les femmes à faire jusqu'à 15 enfants).
Merci pour votre sympathie. C'est de l'analyse que vous faites là. Vous avez raison d'être impatient. Cette video n'est pas une video d'analyse, contrairement aux deux prochaines. Je n'euphémise pas, je synthetise tout et j'ai déjà débordé de cinq minutes la limite prévue. concernant la revanche des berceaux, et le reste, on va en parler dans la suite !
Plus Jeune ont ma raconte que mes grands parents ont ete chasse de leurs village en 1938 par le cure car apres 5 ans de mariage il n'avait toujours pas d'enfants. Ils ont du vendre leurs ferme et s'installer en ville
Bonjour, oui je reviens et j'ai pas mal de projets dans la sacoche. Les videos 2 et 3 sur l'Iran, ainsi que les videos 2 et 3 sur Franco sont pour mes adhérents (4 euros/mois) sur letoffedunchef.fr ! Sinon d'autres videos gratuites vont arriver (les 2 autres sur le québec, celle sur le soufisme entre autres)
Il a un problème, c'est que les Québécois ne sont jamais laisser Faire, Donc ne sont jamais laisser assimilée car ils ont toujours voulu garder leurs côtés Français est se son battue pour ça pas juste en politique,mais en vrai. Est pour bien connaître le Québec ou la nouvelle France, et pour avoir discuté avec des profs d'histoire la bas,on est même venu a dire que le Québécois est un mélange de breton de basque est de ch'ti car c'est les trois catégories de personnes qu'on a envoyé en masse de la France a la nouvelle France,car ça résisté au climat est même c'est des français très ouvert Donc qui on fait amis avec les tribu amérindien au Québec. C'est pas aussi facile d'expliquer le Canada est le Québec, juste par ça politique car comme toujours c'est vu que par une élite riche,la vie des pauvres qui se batte en vraie pour leurs cultures ça c'est merde.
Je ne sais pas si rentre dans les choix de dirigent du 20 siècle, mais pour une vidéo future tu pourrais parlé de Maurice Duplessis qui est le dernier premier ministre du Québec avoir continuer les régimes de survivance du français et de parlé du Pouvoir de l'Église qui avais sur l'État. En cas c'est une suggestion.
Il aurait été important de mentionner deux épisodes fondamentaux. Tout d'abord, la colonie (désormais britannique et rebaptisée «Province de Québec») a été divisée en 1791 en «Haut-Canada» (actuel Ontario, anglais et protestant) et «Bas-Canada» (actuel Québec, français et catholique). Cela a été fait à la demande des Loyalistes, qui étaient alors minoritaires dans la colonie, afin de leur permettre d'avoir des institutions proprement anglaises et de ne pas avoir à cohabiter administrativement avec les Français. Par contre, suite à l'échec de la Révolte des Patriotes de 1837-38 (une véritable _Guerre d'Indépendance_ perdue), le Royaume-Uni a dépêché sur place Lord Durham pour obtenir un rapport et des recommandations sur ses colonies. Le rapport était extrêmement dur à l'égard des Français, les appelant «un peuple sans Histoire et sans littérature». Parmis les recommandations du rapport: assimiler complètement les Français par une immigration de masse de colons britanniques, et fusionner le Haut-Canada et le Bas-Canada afin de noyer le pouvoir politique des Français. En 1840, la fusion fut opérée et donna le Canada-Uni. Il faut dire qu'à cette époque, les Anglais étaient désormais plus nombreux que les Français. Le rapport Durham préconisait également le gouvernement responsable (c'est-à-dire l'autonomie de la colonie). Bref, quand les Anglais étaient minoritaires, on leur a donné leur propre province, mais dès qu'ils sont devenus majoritaires, on a fusionné les deux Canadas. Il faut aussi rappeler que le Haut-Canada était gouverné plus harmonieusement (des Anglais qui s'autogéraient), tandis que le Bas-Canada était gouverné par une minorité anglaise qui n'avait pas à cœur le meilleur intérêt de la population française. Un des résultats de cet état de faits, c'est que le Haut-Canada s'était davantage développé et avait contracté une importante dette publique pour ses travaux, tandis que le Bas-Canada était bloqué dans ses projets. Lorsque les deux provinces ont été fusionnées en 1840, le Bas-Canada s'est retrouvé à éponger la dette du Haut-Canada. Moins de 30 ans plus tard, en 1867, les deux entités ont encore une fois été scindées en deux provinces. On aurait aussi pu parler du rôle ambigu de l'Église catholique, à la fois protectrice de l'identité française du peuple et seule élite éduquée parmis les Français, mais au prix de la soumission aux Britanniques et de son soutien aux autorités coloniales.
Pas facile de résumer l'histoire, toujours complexe, en si peu de temps... Bravo! Ceci dit, le Canada n'a pas été "découvert" par Jacques Cartier : il est habité depuis 12000 ans. Il n'y a pas eu de peuplement par les Français sur une terre vierge. De plus, les Vikings s'étaient déjà rendus jusque là un peu avant l'an 1000. Il n'y a pas "deux populations" au Canada, comme vous le dites ("les francophones et les anglophones"), puisqu'il y a également les Autochtones (Premières nations, Inuits et Métis), présents un peu partout sur le territoire. Ce n'est pas un détail : l'omettre reviendrait à nier l'existence actuelle d'une cinquantaine de nations.
Oui, merci beaucoup ! mais ils sont largement mentionnés par la vidéo tout de même ! De plus le mot nation n'a pas la même signification dans le cas des premières nations.
Les autochtones ont été exclus de la création du Canada moderne. C'est pourquoi on parle des «Deux Peuples Fondateurs», Français et Anglais. D'ailleurs, cela est représenté très clairement dans les Armoiries du Canada.
Plutôt bon dans l'ensemble, mais la révolte des patriotes n'a aucun rapport avec une 《prise de conscience》. En fait, il n'y a pas eu de révoltes. Si tu veux creuser plus en profondeur je te recommande le livre 《histoire inédite des patriotes》
Un fait marquant est la proportion de francophones qui est en dessous de 80% au Québec depuis 2010, et l'assimilation de Montréal-Sainte-Marie qui est progressive et qui fait qu'il y aura bientôt plus d'anglophones dans la capitale du Québec.
La population de francophones est en dessous de 80% en raison de l'immigration allophones (dont la langue maternelle est ni le français ni l'anglais). Il n'y a donc pas d'assimilation de francophones à proprement parler (à la différence de l'Ontario ou de l'ouest canadien où des descendants de francophones deviennent anglophones).
@@olivierlaverdiere Il n'y a peut-être pas d'anglicisation si importante des Québécois francophones, mais il y a anglicisation de territoires conséquents en cours (des quartiers de Montréal et même une ville entière comme Laval). Une partie des immigrants, envoyés par le fédéral vers le Québec, ignorent même que la province est francophone et se montrent alors fortement hostiles à l'apprentissage et à l'usage du français.
le mot amérindien est péjoratif et factuellement erroné puisqu'il ne s'agit aucunement d'''Indiens'' de l'Amérique, il est juste d'utiliser le mot Autochtones pour les désigner ou mieux encore de nommer spécifiquement la nation à laquelle la personne autochtone appartient
bah c'est un terme colonialiste qui a même été retiré des manuels scolaires au Québec. Il faut privilégier «Premières Nations», «Inuit» et «Métis». Et pour faire référence à l’ensemble formé par ces trois groupes, il faut utiliser «Autochtones».@@LEtoffedunChef
@@pamgt2588 J'habite dans la ville de Québec et nous côtoyons les Hurons au quotidien et il arrive de les entendre employer eux-mêmes les termes Amérindiens et Indiens. Cessez d'alimenter une culture de l'indignation et de la victimisation.
@@pamgt2588Tout le monde peut le dire, au même titre que le mot nègre. Pourquoi ériger des barrières plutôt que d'en abattre. La majorité des gens ont l'intelligence nécessaire pour discerner un véritable manque de respect d'une simple disparité lexicale. Et soyons cohérent, si quelqu'un devait avoir l'exclusivité de l'usage du mot Amérindiens ce sont ceux qui l'ont pensé et initialement diffusé. Mais c'est une idée absolument ridicule de priver des gens de l'usage de certains mots.
Je suis Québécois et merci pour ses excellent vidéo sur notre pays Vive la Nouvelle France, Vive le Québec Libre !!!
N'empêche, gros respect aux québécois qui ont perpétué le français + de 3 siècles après le départ de la France
C'est vrai qu'il leur a fallu un immense courage et une détermination sans faille !
Je suis bien d'accord
Et ce n'est pas terminé !
Le gouvernement continue à gérer l'immigration et ajouter une connaissance minimum du français comme exigence pour immigrer..
Excellent résumé en si peu de temps. Merci! Je suis une Québécoise... de souche voir même de racine. J.apprécie vraiment votre chaîne.
Merci de parler d’enfin parler de l’histoire complexe et méconnue de ma patrie
Elle est passionnante, c'est certain !
Passionnant !
J'ai hâte de voir la suite!
super vidéo, hâte de voir la suite.
@7jourssurTerre prévoit aussi de sortir une longue vidéo sur le quebec très bientot !
3:11 En Europe, nous avons un cas de bilinguisme qui est la Belgique et un cas de tri-(quadri ?) linguisme, la Suisse. L'Espagne, elle-même, reconnaît, à ma connaissance, trois langues : le Castillan, qui est appelé communément l'Espagnol, le Catalan et le Basque. Autrement dit, les Canadiens peuvent se rhabiller, avec leur particularisme. 🤣😂🤣
Petites corrections. Bien que minoritaires, il existe encore des communautés francophones hors-Québec dont la vitalité varie d'une province à l'autre. Ça va des Acadiens qui sont toujours majoritaires au nord et à l'est du Nouveau-Brunswick aux différentes communautés francophones éparpillées un peu partout dans l'ouest canadien en passant par les Franco-Ontariens qui représentent une forte minorité de la population du Nord-Est de l'Ontario (ça inclut entre-autre la grande région d'Ottawa).
En ce qui concerne les Acadiens, ces derniers vivaient à l'origine principalement sur un territoire aujourd'hui connues comme étant la province de Nouvelle-Écosse. Ce sont eux que les Anglais ont déporté en 1755. Les populations francophones du nord et de l'est du Nouveau-Brunswick sont en fait les descendants de réfugiés acadiens ayant échappé aux déportations tandis que celles de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Edouard sont quant à eux les descendants d'Acadiens qui sont revenus au pays après la Guerre de Sept ans.
Pour ce qui est des provinces canadiennes, voici leur années d'adhésion au Canada:
-1867: Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse
-1870: Manitoba et Territoires-du-Nord-Ouest
-1871: Colombie-Britannique
-1873: Île-du-Prince-Édouard
-1898: Yukon
-1905: Alberta et Saskatchewan
1949: Terre-Neuve-et-Labrador
1999: Nunavut
Sinon, merci beaucoup pour cette série de vidéo à tes abonnés québécois, c'est vraiment très apprécié et j'ai hâte de voir les deux autres :) .
Oui tout à fait d'ailleurs René Lévesque vient du Nouveau Brunswick
@@LEtoffedunChef Il est né au Nouveau-Brunswick, parce que ses parents voulaient qu'il naisse à l'hôpital (parce qu'ils avaient eu un enfant mort-né en donnant naissance chez-eux à New Carlisle en Gaspésie) et l'hôpital le plus près de chez-eux à cette époque se trouvait à Campbellton au Nouveau-Brunswick (ville littéralement collée sur la frontière avec le Québec).
Ah merci de cette précision !
@@LEtoffedunChef Ça me fait vraiment plaisir 🙂.
aux français aussi !
Sympathique, mais quelques ajouts si vous le permettez :
- Le "grand dérangement" est une déportation de grande ampleur, puisqu'on retrouve des Acadiens dans toute l'Amérique du Nord, mais également en Angleterre et en France! Et souvent dans un état de dénuement extrême. Votre approche est un peu trop euphémiste concernant ce fait (il aurait fallu appuyer un peu plus sur le mot "déportation");
- Les francophones ont été ménagés au 18e siècle grâce à l'indépendance américaine qui arrivait, pour dissuader les Canadiens Français de rejoindre cette cause;
- Concernant le rapport de force démographique, il me semble que les anglais étaient 20 fois plus nombreux que les Français en Amérique du Nord au moment de la guerre de sept ans;
- Enfin, le plus important démographiquement est tout de même la "revanche des berceaux" qui renverse le rapport de force démographique au Québec en faveur des Québécois au 20ème siècle (les curés passaient de maisons en maisons pour inciter les femmes à faire jusqu'à 15 enfants).
Merci pour votre sympathie. C'est de l'analyse que vous faites là. Vous avez raison d'être impatient. Cette video n'est pas une video d'analyse, contrairement aux deux prochaines. Je n'euphémise pas, je synthetise tout et j'ai déjà débordé de cinq minutes la limite prévue. concernant la revanche des berceaux, et le reste, on va en parler dans la suite !
Plus Jeune ont ma raconte que mes grands parents ont ete chasse de leurs village en 1938 par le cure car apres 5 ans de mariage il n'avait toujours pas d'enfants. Ils ont du vendre leurs ferme et s'installer en ville
Ahlala sa fait tellement longtemps sa fait plaisir à quand la suite de la vidéo sur Reza Chah !❤️
Elle est sur son site internet la video parle de la revolution iranienne il me semble
Bonjour, oui je reviens et j'ai pas mal de projets dans la sacoche. Les videos 2 et 3 sur l'Iran, ainsi que les videos 2 et 3 sur Franco sont pour mes adhérents (4 euros/mois) sur letoffedunchef.fr ! Sinon d'autres videos gratuites vont arriver (les 2 autres sur le québec, celle sur le soufisme entre autres)
3:49 c'est pétage de bretelles, pas de palatel
Je n'hésite pas à recommenter pour le référencement ;-)
Et tu as raison, merci
Je t'en prie ! Tu fais toujours un vrai travail avec d'excellentes recherches et une narration de belle qualité !
À quand la suite de la série de vidéo sur L'Iran ??
c'est sur son site internet
Bonjour ! Les videos 2 et 3 sur l'Iran sont pour les adherents (4 euros/mois) sur mon site letoffedunchef.fr !
Il a un problème, c'est que les Québécois ne sont jamais laisser Faire, Donc ne sont jamais laisser assimilée car ils ont toujours voulu garder leurs côtés Français est se son battue pour ça pas juste en politique,mais en vrai.
Est pour bien connaître le Québec ou la nouvelle France, et pour avoir discuté avec des profs d'histoire la bas,on est même venu a dire que le Québécois est un mélange de breton de basque est de ch'ti car c'est les trois catégories de personnes qu'on a envoyé en masse de la France a la nouvelle France,car ça résisté au climat est même c'est des français très ouvert Donc qui on fait amis avec les tribu amérindien au Québec.
C'est pas aussi facile d'expliquer le Canada est le Québec, juste par ça politique car comme toujours c'est vu que par une élite riche,la vie des pauvres qui se batte en vraie pour leurs cultures ça c'est merde.
Je reviens de Montréal, maintenant il y'a + d'asiatiques que d'anglophones 😅
C'est franchement triste 😢
Beaucoup d'arabe et noirs aussi ça devient la France
Je ne sais pas si rentre dans les choix de dirigent du 20 siècle, mais pour une vidéo future tu pourrais parlé de Maurice Duplessis qui est le dernier premier ministre du Québec avoir continuer les régimes de survivance du français et de parlé du Pouvoir de l'Église qui avais sur l'État. En cas c'est une suggestion.
c'est la prochaine qui sort ! ;) et on va parler de l'Eglise
@@LEtoffedunChef ah Merci et Merci de nous mettre en lumière notre histoire 🤩
Louis XV fut très heureux de céder la Nouvelle-France à l'Angleterre. Ça le débarrassait d'un poids mort selon lui.
Il aurait été important de mentionner deux épisodes fondamentaux. Tout d'abord, la colonie (désormais britannique et rebaptisée «Province de Québec») a été divisée en 1791 en «Haut-Canada» (actuel Ontario, anglais et protestant) et «Bas-Canada» (actuel Québec, français et catholique). Cela a été fait à la demande des Loyalistes, qui étaient alors minoritaires dans la colonie, afin de leur permettre d'avoir des institutions proprement anglaises et de ne pas avoir à cohabiter administrativement avec les Français.
Par contre, suite à l'échec de la Révolte des Patriotes de 1837-38 (une véritable _Guerre d'Indépendance_ perdue), le Royaume-Uni a dépêché sur place Lord Durham pour obtenir un rapport et des recommandations sur ses colonies. Le rapport était extrêmement dur à l'égard des Français, les appelant «un peuple sans Histoire et sans littérature». Parmis les recommandations du rapport: assimiler complètement les Français par une immigration de masse de colons britanniques, et fusionner le Haut-Canada et le Bas-Canada afin de noyer le pouvoir politique des Français. En 1840, la fusion fut opérée et donna le Canada-Uni. Il faut dire qu'à cette époque, les Anglais étaient désormais plus nombreux que les Français. Le rapport Durham préconisait également le gouvernement responsable (c'est-à-dire l'autonomie de la colonie). Bref, quand les Anglais étaient minoritaires, on leur a donné leur propre province, mais dès qu'ils sont devenus majoritaires, on a fusionné les deux Canadas.
Il faut aussi rappeler que le Haut-Canada était gouverné plus harmonieusement (des Anglais qui s'autogéraient), tandis que le Bas-Canada était gouverné par une minorité anglaise qui n'avait pas à cœur le meilleur intérêt de la population française. Un des résultats de cet état de faits, c'est que le Haut-Canada s'était davantage développé et avait contracté une importante dette publique pour ses travaux, tandis que le Bas-Canada était bloqué dans ses projets. Lorsque les deux provinces ont été fusionnées en 1840, le Bas-Canada s'est retrouvé à éponger la dette du Haut-Canada. Moins de 30 ans plus tard, en 1867, les deux entités ont encore une fois été scindées en deux provinces.
On aurait aussi pu parler du rôle ambigu de l'Église catholique, à la fois protectrice de l'identité française du peuple et seule élite éduquée parmis les Français, mais au prix de la soumission aux Britanniques et de son soutien aux autorités coloniales.
Pas facile de résumer l'histoire, toujours complexe, en si peu de temps... Bravo! Ceci dit, le Canada n'a pas été "découvert" par Jacques Cartier : il est habité depuis 12000 ans. Il n'y a pas eu de peuplement par les Français sur une terre vierge. De plus, les Vikings s'étaient déjà rendus jusque là un peu avant l'an 1000. Il n'y a pas "deux populations" au Canada, comme vous le dites ("les francophones et les anglophones"), puisqu'il y a également les Autochtones (Premières nations, Inuits et Métis), présents un peu partout sur le territoire. Ce n'est pas un détail : l'omettre reviendrait à nier l'existence actuelle d'une cinquantaine de nations.
Oui, merci beaucoup ! mais ils sont largement mentionnés par la vidéo tout de même ! De plus le mot nation n'a pas la même signification dans le cas des premières nations.
Le sexe existe depuis plus de 12000 et pourtant ça n'empêche pas les gens de le découvrir un jour.
Les autochtones ont été exclus de la création du Canada moderne. C'est pourquoi on parle des «Deux Peuples Fondateurs», Français et Anglais. D'ailleurs, cela est représenté très clairement dans les Armoiries du Canada.
Plutôt bon dans l'ensemble, mais la révolte des patriotes n'a aucun rapport avec une 《prise de conscience》. En fait, il n'y a pas eu de révoltes. Si tu veux creuser plus en profondeur je te recommande le livre 《histoire inédite des patriotes》
Oui, je ne suis volontairement pas entré dans les détails, car je donnais des éléments de contexte plus que de narration
Je n'ai jamais entendu le mot «bilinguisme» prononcé comme ça. Est-ce que vous prononcez linguistique lin-gi-stique aussi?
Ah, je n'avais jamais pensé à ça. Apparemment, c'est une semi-voyelle, j'aurais dû prononcer "u", biling - u - isme. Merci pour cette remarque !
Un fait marquant est la proportion de francophones qui est en dessous de 80% au Québec depuis 2010, et l'assimilation de Montréal-Sainte-Marie qui est progressive et qui fait qu'il y aura bientôt plus d'anglophones dans la capitale du Québec.
La population de francophones est en dessous de 80% en raison de l'immigration allophones (dont la langue maternelle est ni le français ni l'anglais). Il n'y a donc pas d'assimilation de francophones à proprement parler (à la différence de l'Ontario ou de l'ouest canadien où des descendants de francophones deviennent anglophones).
@@olivierlaverdiere Il n'y a peut-être pas d'anglicisation si importante des Québécois francophones, mais il y a anglicisation de territoires conséquents en cours (des quartiers de Montréal et même une ville entière comme Laval). Une partie des immigrants, envoyés par le fédéral vers le Québec, ignorent même que la province est francophone et se montrent alors fortement hostiles à l'apprentissage et à l'usage du français.
C'est fou ça..
Mtl c'est pas la capitale nationale du Québec
@@loup.x.abandonedOui Au temps pour moi😊
le mot amérindien est péjoratif et factuellement erroné puisqu'il ne s'agit aucunement d'''Indiens'' de l'Amérique, il est juste d'utiliser le mot Autochtones pour les désigner ou mieux encore de nommer spécifiquement la nation à laquelle la personne autochtone appartient
Ça part d'une bonne intention. Mais on va quand même dire Amérindiens.
bah c'est un terme colonialiste qui a même été retiré des manuels scolaires au Québec. Il faut privilégier «Premières Nations», «Inuit» et «Métis». Et pour faire référence à l’ensemble formé par ces trois groupes, il faut utiliser «Autochtones».@@LEtoffedunChef
@@pamgt2588 J'habite dans la ville de Québec et nous côtoyons les Hurons au quotidien et il arrive de les entendre employer eux-mêmes les termes Amérindiens et Indiens. Cessez d'alimenter une culture de l'indignation et de la victimisation.
@@SaboJack eux peuvent le dire; pas les colons, pas les personnes non autochtones
@@pamgt2588Tout le monde peut le dire, au même titre que le mot nègre. Pourquoi ériger des barrières plutôt que d'en abattre. La majorité des gens ont l'intelligence nécessaire pour discerner un véritable manque de respect d'une simple disparité lexicale. Et soyons cohérent, si quelqu'un devait avoir l'exclusivité de l'usage du mot Amérindiens ce sont ceux qui l'ont pensé et initialement diffusé. Mais c'est une idée absolument ridicule de priver des gens de l'usage de certains mots.