Quebec accent: origin and instructions | History will tell us
Вставка
- Опубліковано 24 лис 2024
- French is one of the most striking aspects of Quebec. Full of expressions and rites, Quebec French has been the subject, throughout history, of numerous attempts aimed at crushing it, normalizing it or even glorifying it. How is it that French is still spoken today in Quebec when all around there is an English-speaking sea of more than 350 million inhabitants?
ERRATUM: Jules-Paul Tardivel at 24 min.
Join this channel to get benefits:
/ @lhistoirenousledira
To support the chain, your choice:
1. Click the “Join” button below the video.
2. Patreon:
/hndl
With: Laurent Turcot, professor of history at the University of Quebec at Trois-Rivières, Canada
Editing: Jean-François Blais.
/ @104histoires
Subscribe to my channel:
/ history will tell us
Instagram:
/ laurentturcot
Images from www.storyblock...
Music from the site: epidemicsound.com
The videos are used for educational purposes under section 107 of the Copyright Act 1976 on Fair Use.
Sources and to go further:
Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue racontée, s’approprier l’histoire du français, Montréal, Éditions Somme Toute, 2019.
Benoît Melançon, Le niveau baisse (et autres idées reçues sur la langue), Montréal, Del Busso, 2015.
Wim Remysen, « L’insécurité linguistique à l’école : un sujet d’étude et un champ d’intervention pour les sociolinguistes », dans La linguistique et le dictionnaire au service de l'enseignement du français au Québec, sous la dir. de Nadine Vincent et Sophie Piron, Montréal, Nota Bene, 2018, p. 25-59.
Gaston Dulong, Dictionnaire des canadianismes, Paris, Larousse, 1989.
Martin Pâquet et Marcel Martel, Langue et politique au Canada et au Québec : une synthèse historique, Montréal, Boréal, 2010
France Martineau, Wim Remysen et André Thibault, Le français au Québec et en Amérique du Nord, Paris, Ophrys en 2022.
Jean-Benoît Nadeau, « L’accent québécois n’est pas archaïque », L’actualité, 3 novembre 2021. lactualite.com....
Philippe Barbaud, Le choc des patois en Nouvelle-France. Essai sur l’histoire de la francisation au Canada, Québec, Presses de l’Université Laval, 1984.
Marcel Trudel, La population du Canada en 1663, Montréal, Fides, 1973.
Jacques Leclerc, « L’implantation du français au Canada », Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord, février 2021. www.axl.cefan.u....
Jean-Denis Gendron, D’où vient l’accent des Québécois? Et celui des Parisiens ? Essai sur l’origine des accents. Contribution à l’histoire de la prononciation du français moderne, Québec, Presses de l’Université Laval, 2007.
Jean-Denis Gendron, La modernisation de l’accent québécois. De l’accent traditionnel au nouvel accent : 1841-1960. Esquisse historique. Contribution à l’histoire de la prononciation du français au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014.
Claude Poirier (dir.), Dictionnaire historique du français québécois : monographies lexicographiques de québécismes, Québec, Presses de l'Université Laval, 1998.
Chantal Bouchard, Méchante langue: la légitimité linguistique du français parlé au Québec, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011.
Samuel Venière, « Régiment de Carignan-Salière », Encyclopédie canadienne, 12 février 2021.
Claude Poirier, « La langue parlée en Nouvelle-France : vers une convergence des explications », dans Les origines du français québécois, sous la dir. de Raymond Mougeon et Édouard Beniak, Québec, Presses de l’Université Laval, 1994, p. 237-273.
Yves-Charles Morin, « Les premiers immigrants et la prononciation du français au Québec », Revue québécoise de linguistique, vol. 31, No 1, 2002, p. 39-78.
Claude Poirier, « Les origines du complexe linguistique des québécois », Cap-aux-Diamants, No 96, 2009.
Maurice Lemire, « 19. Les écrivains canadiens et la langue française », Le français au Québec : 400 ans d’histoire et de vie, sous la dir. de Michel Plourde et Pierre Georgeault, Montréal, Fides, 2000.
André Lapierre, « Le manuel de l’abbé Thomas Maguire et la langue québécoise au XIXe siècle », Revue d'histoire de l'Amérique française, 35(3), 337-354
L. Cornellier, « Histoire de notre accent », Le Devoir, 24 janvier 2015.
Fernand Harvey, « Le Canada français et la question linguistique », Le français au Québec. sous la dir. de M. Plourde et P. Georgeault, Montréal, Fides, 2008, p. 193-208.
Thumbnail. Quebec Grunge Flag by Nicolas Raymond.
www.flickr.com....
The text and sources have been independently verified by a PhD historian.
Other references available on request.
#history #documentary #accent #quebec
L'accent québécois, vous aimez ?
Oui.
J'aime bien ! En Alsace aussi on prononce certains T que les "français de l'intérieur" ne prononcent pas, comme dans vingt :)
Oui
J'aime les divers accents québécois et acadiens, sauf la prononciation -age en [aouge]! Par exemple, "fromaouge"
Je sais que c'est subjectif tout ça. 🙂
Issue d'une famille franco-québécoise, je ne peux qu'aimer ! Au fait, auriez-vous une liste des mots qui ont conservé leur -t final dans le français du Québec ? En fait, je tente de créer un nouveau système d'écriture pour le français, beaucoup plus proche de la réalité orale : les mots dont la consonne \t\ finale ne se prononce pas toujours, selon les contextes syntaxiques ou les variétés de langue, seront écrits en -t ; les mots chez qui cette consonne se prononce systématiquement, par opposition, seront écrits en -te.
ex : "tout", "fait", "laid" seront écrits "tout", "fet", "let", tandis que "croûte", "tête", "chatte" seront écrits "croute", "tète", "chate"
les québécois ont bien du mérite à parler encore le français après toutes ces tentatives d'assimilation à la langue anglaise, respect !!!
oh oui
Ça n'a vraiment pas été facile. Ce ne l'est toujours pas d'ailleurs.
Merci😊
Ils ont surtout perdu l'occasion d'avoir une langue intéressante et importante...
@@piratetatoo7582 Le français est autant voire plus intéressant
Enfant en 75, francais expatrié aux US avec mes parents nous etions partis en vacances en voiture au Québec. Perdus sur la route mes parents avaient demandé leur chemin à un monsieur assez âgé qui, interloqué par notre accent, nous demanda si nous étions français...de France. A notre réponse positive il demanda d'où nous venions. De Normandie. Avec cette precision il se mit a pleurer et nous expliqua que son fils etait tombé sur nos plages en '44. Je tenais, par ce temoignage, a rendre hommage à cet homme et à son fils et egalement dire combien l'entendre parler francais fut pour moi comme une sorte de baume à mon coeur d'exilé. Au delà de l'accent, où j'y retrouvais l'accent des campagnes, mon plaisir fut immense.
Un amical souvenir de France.
Quel beau souvenir vous me faites parvenir, pour avoir entendu des histoires semblables de Normands cette fois si heureux de voir des Québécois venir en voyage chez eux, et de les remercier d'être venus participer au débarquement, je vous remercie pour ce magnifique commentaire Franck.
Joli témoignage, très émouvant
Le francais n'immigre pas il s'expatrie!
magnifique, merci
très touchant ❤
Wow j'adore déjà vous avez un français Québécois tellement articulé et bien prononcé .
Merci de souligner notre belle langue si importante dans notre pays majoritairement anglophone .
Juste merci aux Québécois de faire vivre le français du Québec, vous êtes trop cool, coeur sur toute la Province de Québec et tous ses accents !
merci et bonne année
@@lhistoirenousledira bonne année à vous aussi, au plaisir de regarder vos vidéos 😊❤️
Merci, c'est gentil.
It is french?😂
@@marianmichalski Oui et moi aussi. Pourquoi mon ami ?🙂
Je suis né et j’ai grandi en Belgique. Professionnellement je suis venu travailler en Suisse et il n’y a pas si longtemps que je m’intéresse au parler québécois.
Tous ces accents différents et ces mots particuliers font la richesse de la langue, sans oublier bien sûr les différents parlers francophones en Afrique.
Merci pour cette vidéo très intéressante.
merci à vous
Tellement bien dit !
Le Français deviendra tellement ennuyeux lorsque les accents auront disparu ..
@@jeromekeckpourtant on voit certaines personnes qui veulent que tout le monde s'assimilent à l'accent parisien 😂.
Je vois des gars rigoler de certains accents africains
@@somissalakan7454 ce que vous appelez accent parisien est en fait un parler sans accent. Le vrai accent parisien existe, même s'il n'est plus vraiment parlé. Regardez des vieux films d'après guerre et vous en entendrez des traces...
@@guybrushthreepwood8812 d'accord je vais le faire
Française qui vis son rêve québécois depuis une petite année.... Votre accent et vos expressions c'est ce qui fait votre charme et votre identité, ne changez surtout pas c'est comme ça que je vous aime tous 😍😍 tiguidou ❤❤
Oh merci beaucoup !
Restez donc avec nous Amandine. Vous êtes la bienvenue au Pays du Québec! tourlou 😉
@@nicolenormand7080 Ah mais je ne comptais pas partir je suis trop bien icitte ❤️❤️
chanceuse!
@@hecate_oh777après plus de 2 ans de démarches j'appelle pas ça de la chance mais du courage😂😂
J’ai appris le français de France, mais j’ai eu l’occasion de travailler un peu plus d’un an pour une entreprise québécoise et je suis tombé amoureux de la langue, au début c’était difficile pour moi, mais petit à petit j’ai pu me sentir plus à l’aise. Maintenant j'adore l’accent québécois !
merci à vous
En tant que Français (Parisien de surcroît!) je peux vous affirmer que votre Français, votre accent, sont à mes yeux tout aussi légitimes que ceux de France métropolitaine, et qu'ils l'ont toujours étés.
Il en aura fallut du courage et une certaine forme d'amour à vos (nos) ancêtres pour maintenir cet héritage suprême.
N'écoutez pas ceux qui aiment se moquer, ils ne sont pas majoritaires ici. Car aujourd'hui, depuis que nous nous sommes retrouvés et d'une certaine manière, apprivoisés à nouveau, le plus grand nombre de mes compatriotes n'éprouvent rien d'autre que de l'amitié à votre egard, teintée d'une réelle tendresse.
Continuez d'être comme vous êtes et de faire vivre notre belle langue, si ce n'est pour l'amour de la langue elle-même, au moins pour faire chier les anglophones!!!
merci à vous
Accents en France ? Ils ont tous disparus avec l' arrivée des médias ( radio en 1er , puis tv ) où le parler était neutre . Ah oui ! En France il y a des " jeunes " qui ont un accent d' on ne sait où ...... Bien qu ' étant en France depuis des décennies à les écouter Cherchez l' erreur
Je vous adore !!! Mère de famille, retraitée de l’Éducation Nationale, vivant à DIEPPE en Normandie, Seine Maritime FRANCE !
Quand la France a abandonné ses colons aux anglais et quand on sait combien ils étaient peu nombreux pour se battre, on ne peut que saluer cette force commune qui a permis à notre belle langue d'avoir été préservée au point que la première langue au Québec soit le français. Quel combat et quelle persévérance pour la faire perdurer à travers le temps! J'ai appris son histoire en même temps que ma fille qui était au primaire et j'ai compris encore plus d'où venait mon amour immense pour mon pays d'adoption et maintenant ce qui me choque beaucoup, c'est de voir tant de français utiliser tant d'anglicismes alors que notre langue est si riche et possède un ou plusieurs mots pour chaque précision nécessaire au point que c'était le français qui était employé pour les transactions commerciales. Combien y a-t-il d'accents de notre langue commune partout dans le monde francophone? Des centaines! Et c'est ce qui la rend si belle et si riche. Et qu'on arrête de sous-titrer un Québécois ou un Africain qui parle notre langue commune. C'est juste une insulte. Une vidéo magistrale qui devrait être enseignée à tous les petits francophones du monde entier!
merci pour le commentaire
Bien d’accord avec vous! 😊
Sous-titrer n'a rien d'insultant. Le but est la compréhension. J'ai essayé de suivre une série québécoise, c'est atroce. On a pas ce problème là avec les séries belges et pourtant eux aussi ont des expressions qui leur sont propres.
@@azur7652 Oui, tout à fait. En fait ce n'est pas l'accent qui gêne mais la prononciation. Au lieu de "la" on entend "lo" par exemple. "C'est pas là" et "c'est Paula" deviennent identiques ! En plus cela dépend totalement des gens donc j'imagine que dans les campagnes c'est plus marqué qu'à la ville (?). On sous-titre à chaque fois que c'est difficile à comprendre, par exemple s'il y a du bruit.
Au fait, la Couronne Britannique avait conclus avec l'église Catholique en Nouvelle France un accord. Contrôlé ces paysans et nous vous permettrons de conservers vos églises, vos écoles et vos universités....en autre mots, le pouvoir de l'Église sur sa population. Raison pour lequel ont parle de la vengeance du berceau (question de conserver un poids démographique francophone et Catholique) et aussi, la raison pour laquelle, les Québecois "sacre" en utilisant des termes sacrées de l'église....par example...crier "Tabarnac!" quand mon marteau manque le clou et écrase mon doigt.
C'est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi sur l'origine de l'accent Québécois. Merci pour cette remise en contexte historique fort passionnante.
Merci ! On va essayé de rendre le tout le plus simplement du monde !
En fin de compte, c'est bien plus ou moins un français du 17ème siècle avant la réforme faite en France.
Je ne vois donc pas trop pourquoi un québécois se fâcherais quand on lui dit que c'est un accent folklorique! Faut être bien complexé pour se fâcher d'une remarque pareille!
En tant que Français j'ai appris plein de choses, même sur mon pays. C'est donc parfait ! Merci Laurent, vous avez gagné un abonné de plus. ^^
Génial ! Bienvenue Romain !
Faites circuler la vidéo partout (dans votre coin) svp! 😉
Oui, il fait partit de ma fierté québécoise, bienvenue à toi!
c'est mon historien pref!
Tout pareil 🙂
I can understand this guy at 80/90 %, excellent diction and pronunciation. I just can’t speak French properly yet.still learning Merci beacoup!
Thank you and happy new year
C est évidements l accent de mecs qui avaient le nez bouchés ou des écharpes. ou alors trop de chasse au canard à faire les apot avec son tarin ... couin couin
Ça vient de la première traduction de Donald duck , ça expliquerait des choses
Je sens la même chose. I'm fluent enough to get by, but not 100% fluent.
Je suis vendéen et ma grand mère me disait souvent que dans l'temps, les touristes parisiens venus en vacances sur la côte trouvait que nous avions un parler et un accent semblable à celui québécois. Je comprends mieux pourquoi maintenant, car, en plus de nos ancetres en commun, les mots cités de 17:45 à 18:45 sont toujours prononcé ici (notamment par les anciens) comme on le fait au Québec. Je trouve cela magnifique qu'après tant d'années nous gardions dans les campagnes toujours autant de ressemblances avec nos cousins d'outre Atlantique. Préservez votre accent, il est magnifique, bon baisers de Vendee ;)
merci Alexis
bé o l'est normal , fi d'vesse, y a un accent en Vendée.
Même commentaire, mais pour le Jura... les jurassiens ont un aussi accent similaire...
De mes merveilleux beaux-parents vendéens (des " ventre à choux ") j'ai particulièrement retenu " Kéto koletcheu ? " (qu'est-ce que c'est ?)..." Y'a la chaline qu'a cheu sul'guerna " (Il y a la foudre qui est tombée sur le grenier". Mélodie de la phrase singulière qui d'abord s'élève avant de tomber d'une octave : dodododododo-ré # puis tombe d'une octave (mi b).
Je "rebondis" sur votre commentaire : ma mère me raconte toujours cette anecdote (elle est d'origine vendéenne)... En 1944, mon grand-père a accueilli les premiers soldats Alliés qui libéraient la ville où il vivait, située dans l'Ouest de la France. Ces soldats étaient Québécois... et parlaient exactement la même langue que celle utilisée par mon grand-père (il l'appelait le "patois"), avec les mêmes mots et les mêmes intonations. Ce qui a rendu la Libération d'autant plus émouvante !
En tant que français je trouve que le(S) accents québécois donnent un charme et une profondeur au français. D'autant que même en France il y a déjà beaucoup de variations, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai déménagé de Grenoble vers Dijon ! Vidéo encore une fois très intéressante merci à l'équipe de l'Histoire nous le dira.
Et bravo aux québécois pour avoir préserver leur culture et leur langue
Merci de tout coeur !! Magnifique ville de Dijon !
Oui et les premiere nation trouve que nous avons adopter le son du continant a la fois le quebecois est unique en soit tout a fait pour qu'il le soit mais par contre bcp son encore illetrer meme encore en fin 2023 je connais 7 personne passer 30ans qui ne sait pas lire nis ecrire 😅 et si on aurais eu ce gars comme prof de francais je crois que jecrirais bien mieu aujourd’hui car nos ecole public depuis bien des année sont demotivante et tres peut pedagigique
Comme il y a des accents belges, l'accent liégeois, l'accent carolo, l'accent vervietois, l'accent bruxellois.
Imaginer les différents accents de l'est (je suis de l'autre bout du pays) m'a donné envie de réécouter "Scorbut" de Thiefaine et "Laisse tomber gros" des amis de ta femme ;)
Pour moi le choc a été quand j'ai déménagé de Rouen à Marseille. 😅
L'accent c'est une part de l'identité, qu'il soit français québecois suisse ou d'Afrique, il n'y a pas un français mais des français. c'est toujours un plaisir de regarder vos videos
merci à vous
Bonjour Laurent! Je voulais simplement te féliciter de prendre autant de temps pour commenter chaque commentaire sur ta chaîne. C’est un immense respect, et ça me rend encore plus fière d’être Québécois. Continue ton excellent travail!
Merci à toi. C’est vraiment important pour moi. Je me sens privilégié.
Un jour en France une personne me dit "vous venez de Belgique, j'ai reconnu votre accent ".
Je lui ai répondu, "mais je n'ai pas d'accent, c'est vous qui en avez un".
Ce qui serait également intéressant c'est d'expliquer l'évolution du langage , comme l'utilisation chez nous de: déjeuner, dîner, souper. Ou septante, nonante, et d'autres.
Toujours un plaisir de vous écouter.
merci Alain
Vidéo enrichissante, merci 🙏😊
J'ai un cousin qui vit en Franche Comté, et l'accent présent là bas ressemble fortement à l'accent Québécois.
Octante en Suisse...
J'aime l'accent Québécois tout simplement parce qu'il me met de bonne humeur par sa musique.
Bonjour de France. Mon rêve c'est le Quebec, et j'aime énormément votre accent pour ma part (vos accents même dirais-je désormais ^^). Je le trouve chantant, heureux, et m'inspire de l'optimisme. Soyons fiers de notre langue commune , avec ses variations, et de nos accents. Les québécois et le Quebec êtes dans mon coeur.
Oh merci beaucoup ! Et si vous venez au Québec, on vous y attendra alors, bonne année à vous.
@@lhistoirenousledira
Il serait utile de réserver 2 mn à la fin de la vidéo pour faire une synthèse. En gros la différence de l'accent canadien est due à la rupture des liens des canadiens francophones avec la métropole et subséquemment avec l'évolution du français après la révolution. Secundo l'influence de l'anglais sur le parler québecois au niveau des sonorités et du vocabulaire.
Bonjour, je peut vous rappeler que depuis 400 ans on parle le Français au Québec. Le Québec a toujours été au moins 80% franco. Le problème avec les gens du pays est qu’il ont dans leur ADN une rage contre les Anglaises. L’Angleterre a permis au Français leur langue et leur système Seigneurial. C’est les centaines d’années d’ignorance qui a amené a détester leur conquêtes. Les Anglais se se moquer des serfs qui vivaient heureux sous leurs seigneurs. Et ceci jusqu’à aujourd’hui. Même si le système seigneurial a été aboli officiellement 75 ans avant. C’est la pauvreté et la misère qui a vécu au Québec depuis l’arrivée des Français. On s’appelle chaumeur . Depuis des centaines d’années le peuple ruraux travaillent 8 mois par année. Il cultivent la terre pour leur Roi et leur seigneurs et le curé et la balance pour leur survie à travers des hivers misérables. On peut appeler les français ici LES MISÉRABLES. La vie était très dur. Apart de celle l’église impose la dîme sur le peuple. On devai jusqu’à aujourd’hui payer à l’eglise 10% de nos revenue (la dîme). L’habitant a toujours suivi et servis. Ce n’ai pas les gens les plus courageux. Ils ont refusé la conscription à la première guerre mondiale. Ici à Montréal le maire a été emprisonné pour participer dans une émeute. Le colón dissident qu’ils n’avaient pas d’ allégeance au roi d’Angleterre ni au canadien anglais. Mais ils défendraient le Canada. pauvres gens cave et épais. Si le Canadien anglais perd la guerre ils restera qui pour défendre le Canada? Le québécois n’a pas participé dans la révolution française. Ils se déclare français sans connaître les valeurs de égalité, liberté et fraternité. Les gens nationalistes ici oublient qu’il sont responsables pour leur manque d’intelligence. Maintenant le Québec a toujours un Seigneur qui m’en. On se fie sur des séparatistes pour mener le pauvre peuple québécois. En 1685 des gens de Perche en France on amène avec eux des maladies génériques. Depuis cette époque ons à venu un peuple connu pour leurs maladies génériques typique au Francophone auQuébec. Chercher sur Google » problèmes génétiques des français en Amérique de nord. Ils existent 1116, municipalités, village et endroits abandonner. Ma mère québécois avait 16 frères et sœurs. Le Québec est rurale. La consanguinité est flagrante au Québec. Tout cette ignorance a pas servi le francophone. Imaginez les pauvres peuples qui descendaient à Montréal pour voir un médecin au autres achats. Les Anglais a Montreal s’excusé pour ne pas avoir adapter la langue du conquis. Si on regarde un toile de Montréal en 1776, on peu voir l’évolution depuis 1642. Ils y avait pas grand choses ici. Maintenant le français est dans son âge d’or. On c’est pas séparé du Canada mais je me sens plus Canadien. C’est pas Les GENS DU PAYS qui a construit le Québec. C’est le monde qui sont venue après 1776. Les anglais les, irlandais, les écossais, les gaulois, les allemands, italiens espagnole portugais etc. qui a construit le Québec. Imagine la ville de Québec sans le Château Frontenac construit par the Canadian Pacific Railway. C’est pas les français qui ont étendue les deux océans. En 2024 le colon veut croire que c’est avec sont intelligence seulement qu’on vit comme on vie maintenant. Un bonne example du manque érudit est quand l’église catholique, à cause des loi seigneurial accorde par les anglais, ont pu imposer la dîme, les catholiques ont décidé d’imposer la dîme sur les protestants. Une révolte. En 1959 le grande noirceur est terminé. Les jeunes québécois se révolte. Ils se sentent liberté de l’église catholique. En 1969 île existe 350 clubs de motards au Québec. Chercher sur UA-cam « la guerre des motards au Québec ». Les Québécois sont comme le blé que le vent bouge. Les Québécois n’ont jamais été dans le vent. Quand Charles de Gaules a déclaré du balcon de l’hôtel de ville à Montréal en 1967 « vive le Québec libre » la naissance du Nationaliste.
Le Québec a toujours été libre pour le anglaise. Malheureusement la France a toujours préservé leur serfs au Québec sans grand liberté. Je serai intéressé si un Français en France reçoit des gens du pays à leur porte pour retracer leur antécédence?
On peut dire bien des choses de l’accent québécois, mais pas qu’il soit chantant - et c’est une Québécoise qui écrit.
@@catherinegaron398
S'il n'est pas chantant alors il est dansant.😁
Quelle magnifique trajectoire historique du français au Québec. Je vis au Canada depuis 40 ans, j'ai toujours apprécié l'accent de mes frères du Québec. Plein de couleur et avec son identité unique, cet accent est un patrimoine qui mérite respect, conservation et considération. Il doit faire partie du patrimoine immatériel de l'humanité, tout à fait.
Un grand merci !
Merci pour cette video! Je pense qu'on a beaucoup à apprendre sur la résilience des Québécois et notamment sur la défense et la fierté de leur langue. Merci d'être là les gars ;)
oui comme les irréductibles dans Astérix, faut tenir bon
@@lhistoirenousledira et tout ça sans potion magique !
@@Hugues1961 peut être le sirop d'érable ! 😉
Passionnant, enfin de la vraie culture linguistique sur ces évolutions trop méconnues. Merci, je trouve cela d'utilité publique.
trop gentil, merci
Votre accent est autant adoré que haï, c'est à cela qu'on reconnaît une chose unique, vous pouvez en être fiers !
bien dit
Il est aimé par les incultes et détesté par les gens éduqués !
Je suis français mais mon amour pour les Quebecois est immense.
Vous êtes si loin mais si proche de notre coeur.
France et Quebec est une grande histoire d'amour.
Votre accent, votre accueille et votre maitrise ainsi que le respect pour la langue française ne fait qu'amplifier ma sympathie pour vous ami(e)s Quebecois(e).
merci c'est fort gentil
Salutations , et merci pour ce beau commentaire.
@@francisgarnier308 T'es fançais ou francis, sont mêlés les cousins français.
L'accent français c'est comme l'anglais USA vs UK, une fois que l'on comprend c'est parti.
Des très belles langues. J'adore les parler
J'ai toujours trouvé l'accent quebécois charmant et je prends toujours beaucoup de plaisir à visionner les videos de "nos cousins québécois". Encore une super video dans laquelle j'apprends pleins de choses.
super, merci
bonjour . il y a un mois , dans un bus a saigon ( Vietnam ) un couple avec un enfant parlent FR . dessuite j'entame la conversation . leur accent les avait trahis . vous etes quebecois ? : oui nous
habitons a montreal . je fais toute la traduction en Viet a mon epouse . quel bonheur ! se quitter
avec " un bon voyage mes cousins " et eux " bon retour a dalat "
je suis un meridional provencal . si beau poheme de migel Zamakois l'accent . j'ai fais le choix de vivre ici loin de mes cigales . le paradis s'il existe ? c'est ici . salutations respectueuses
Les accents ajoutent des couleurs à notre belle langue française!
tout à fait
Euuuuuuuuuuh non, pas tous les accents, le marseillais oui c'est chantant mais le québécois c'est horrible et en plus le parler québécois est une déformation de la langue française. Ils ne parlent pas français ils parlent charabia. De Musset se retournerait dans sa tombe s'il les entend. Moi qui apprécie la langue française, je suis horrifiée du parler québécois. C'est une honte de déformer à ce point une langue.
@@samiraBenz1vous êtes arriéré dans vos pensées… Vivre et laissez vivre. Restez dans votre pays et mêlez vous de votre accent, pas la nôtre. Sur ce, je t’aime que Dieu vous fortifie.
@@samiraBenz1 that's a low quality bait...
Moi qui m’intéresse de plus en plus à la culture québécoise je ne peux que remercier grandement cette vidéo que je m’empresse de partager sur mon discord pour ma petite communauté, merci à vous Laurent et au plaisir de votre prochaine vidéo 👍 . Et juste pour reprendre vos premières phrases personnellement je dis régulièrement que j’aime les accents québécois, mais pas qu’ils sont folkloriques, je les trouve simplement chantants, agréable à l’oreille et tellement plus beaux à écouter que mon plat accent parisien de naissance.
merci Yannick
mais oui, j'aime les musiques des langues, j'en aurais appris bien plus que deux étrangères, si l'école ne m'avait dissuadé vus mes résultats moyens ailleurs, donc j'ai écouté votre émission le sourire aux lèvres , j'ai bien aimé comprendre que le français s'était modifié après le départ des immigrants vers le quebec, et puis, oui, toute langue évolue; perso, née d'un père toulousain d'une mère normande, (grande villes) installés en Berry, centre de la France, ou je suis née et ai grandi, Ensuite ai vécu en corse, à l'étranger, franche comté, limite suisse, bien des gens me disent que j'ai un drole d'accent , et oui, c'est un mélange de tous ceux ou j'ai vécu. Bonjour au quebec, ne changez rien, j'adore, j'écoute plusieurs quebecquois es, y compris des enfants qui chantent, sans accent. @@lhistoirenousledira
Merci 😊
@@marysemazeres1430Berry ? Ce n'est pas là-bas on dit qu'il y a eu des cas de sorcellerie ? 😂
Je suis professeur de FLE, je parle donc un français "standard", c'est-à-dire, plus proche de celui qu'on parle en France. Je me souviens exactement du jour où j'ai entendu "l'accent québécois" pour la première fois! Quel choc! Aujourd'hui, je suis de plus en plus habitué à votre français, que je trouve aussi légitime que le français de France ou de n'importe quel pays francophone. Ayant beaucoup d'élèves intéressés à l'immigration, j'ai dû apprendre les différences entre les deux régistres. J'avoue: c'est enrichissant! Bravo pour la vidéo, la plus complète sur ce sujet. À être partagée avec mes élèves, sans aucun doute!
merci à vous
Quelle vidéo passionnante et sourcée. D'ici en France, on a souvent entendu cette image que le Français du Québec était figé (car c'est bien connu seuls les Frooooncaaaais étaient aptes à évoluer).
Bref merci de balayer ce mépris ethnocentré du parler Québécois.
ps : je découvre votre chaine et je l'adore. Un vrai travail historique de qualité.
merci et bienvenue Maurice
Je suis toujours amusé de voir l'importance que nous donnons à l'accent. Parfois on peut sentir l'admiration ou bien le mépris! J'ai croisé souvent des anglophones qui me disaient que le français que nous parlons au Québec n'est pas "le vrai français!" Bien sûr, que je ne me gênais pas de leur poser la même question: à savoir si eux ils parlent le même anglais qu'en l'Angleterre, le Pays de Galles, Écosse, Irlande, Nouvelle-Zélande, Australie, le Canada ou mêmes les États-Unis? Lequel était le vrai? En rajoutant que les gens qui vivaient à New York avaient un accent fort différent du Texas et cela dans le même pays!
bien répondu en effet
Idem pour le "hoch Deutsch" et l extrême multitude de dialectes et patois germains parlés ds l ered influence " germanique" . Mon pere faisait plié de rire des salles entieres dans une douzaine de ces "parlers"... Pourtant ses ancêtres etaient irlando-americains depuis 1637 mais lui né en allemagne.
Idem du coté maternel : au tirol chaque vallée parle au moins un dialecte. Celle d ou sont originaires mes ancêtres se paie le luxe d en avoir 2 qui n ont absolument rien a voir entre eux : le rheto-roman au fond de la vallée et l austro-bavarois pour les 2/3 restants.
J ai habité 3 pays scandinaves... Meme topo. D une vallée ou fjord a un autre les gens changent de dialecte et passent par le bokmål pour se comprendre en norvege. Parfois seules 300 personnes parlent encore tel ou tel dialecte Basé sur le nynorsk ou le bokmål. !!! Sans parler du sami... Des lapons.
Et effectivement ds le monde anglo saxon c est la meme chose. Comme vous le disiez on a parfois du mal a se comprendre d un bout a l autre des usa... Tant les accents prononciations et imports de mots ont transformé l anglais d angleterre qui a son tour est tres marqué selon les regions... Et il evolue aussi !
Quand j'entends des gens dire que le français québécois est plus proche du français d'antan c'est en général plus par admiration et nostalgie que par arrogance ou mépris, car ce sont des gens qui déplorent ce que devient la langue française en France métropolitaine aujourd'hui.
probable
je confirme. En France nous avons beaucoup plus d'anglicismes. Par exemple, le verbe magasiner a complètement disparu. nous faisons du shopping.
on dit encore "des magasins" cependant, mais jusqu'à quand...? 😬
L'ironie est que l'anglais se perd par contre aux États-Unis du sud ! quand j'y suis allé, dans beaucoup de magasins et restaurants le staff ne faisait AUCUN effort pour parler anglais!! ils s'attendaient tous à ce que je leur parle en espagnol 😱
Cela fait peur.
Merci pour vos vidéos belles et instruisantes ❤
Absolument.... je n'ai jamais compris pour certains quebecois s'offusquent quand ils se font dire... au contraire ya une certaine fierté et une valeur historique
@@KingCeazy Je ne vois aucune flatterie dans le fait de qualifier mon français "d'archaïque", donc de désuet, périmé, primitif.
On adore l’accent Québécois, pas parce qu’il nous rappelle une ancienne gloire passée mais parce qu’il est chantant et parce qu’il sonne vrai.. ❤ envoyé à mes cousins adorés de France !
Moi j ais envis de te filer du vix vaporum que enfin les québécois puissent se déboucher le nez
C est horrible ... ça fait mal à la tête , ça vibre les tympans , ça résonne dans les os , et en plus ça donne envie de t arracher le truc que t as coincé dans le zen
Au plumard ça va pas être possible , coin coin chérie ho putin l angoisse
@@ParisAcaciahahaha un pseudo numérique de trouillard pour troller , chez moi on dit t'es un vrai ticoune😂
@@ParisAcacia
Ta gueule!
Je suis belge et habite en France depuis 25 ans. J’ai pas encore perdu mon accent et l’en suis fier. Québec, Belgique même combat.
Émission super intéressante. Merci.
Génial ! Merci.
L'accent belge est supportable, le québécois c'est une souffrance pour les oreilles.
Qu'est ce que c'est niais
Le français , pour les Belges et Québécois n'est juste qu'une question d'Histoire . l'Important pour moi est de considérer , même si nous partageons la même langue , que ce n'est pas pour autant que nous partageons la même identité , la même histoire , la même culture qui ne font pas de nous de purs cousins de fait !!! Avec tous le respect et la convenance que je vous dois , je vous transmets ma plus belle et sincère amitié à vous amis Belges et Canadiens , pour cette nouvelle année . Ps : Il faut reconnaitre qu'il est bien plus facile de transmettre ses vœux avec des gens qui parlent la même langue que moi !!!! 😀 Le meilleur pour vous tous .
Quebec et Belgique le meme accent horrible ahahaaah
je suis français et étudiant en linguistique, je parle le français de France. Un anglais parle l'anglais d'Angleterre, un américain parle l'anglais américain. On ne dit pas qu'un américain a un accent américain par rapport à l'anglais de "base", NON. Pourquoi on dirait que les belges ont un accents belge et les libanais un accent libanais. Je suis fier de voir les québécois défendre leur français avec tant de fierté. Le français Québécois est votre français POINT.
Votre combat est le combat que les français ont renoncés il y a tellement d'année.
Merci à cette chaine pour son contenu de très haute qualité
merci beaucoup, c’est très gentil à vous
Intéressant. Un détail :
13:38 Recouvrera
Qu’il soit audible ou écrit, la joyeuseté que transmet votre accent peut mettre du baume au cœur, même aux plus aigris ! Merci pour cette vidéo, manque plus qu’en apprendre sur nos autres cousins francophones à travers le monde !
merci et bonne année chez vous
Enfin vous les québécois vous gardez votre culture et comme dit Alexandre Cormier Denis : vous luttez pour la langue Française depuis 3 siècles. Donc pour moi chapeau bas à vous mesdames et messieux québécois !
oui merci
ils luttent depuis 3 siècles mais tolèrent un taux d'analphabétisme d'environ 20%. Ecrire comme un gamin de 10 ans au Québec ne pose aucun problème.
Il y a une chose que je n'ai pas salué : c'est la qualité de ta diction ! ,( j'en connais chez les acteurs qui devraient prendre des cours chez toi 😊
😉
En tant que Française et Normande j'ai appris plein de choses !! Merci Laurent pour cette vidéo de qualité ! 😊
Merci Marion !
I find it interesting that the Québécois preserved the French language. I'm from Louisiana and I remember my grandparents would say they used to get punished if they spoke French in school. Unlike Québec, we weren't very successful preserving the French language .
Don't wory over here it is just à question de temps...
Lâche pas la patate et laisse le bon temps rouler. Tant qu'il restera des Richard et des Landry, il y aura de l'espoir!@@clairelevasseur9434
@@clairelevasseur9434non et re non
Yes we know and remember, we admire you trying to bring back french in Louisiane. We thank Zachary Richard for that !
Quebec had more population at the time.
J'Adore le Quèbec sa langue et son accent Fleurit qui chante et Ses expréssion enrichissante "Comme faire ses courses (Magasiner ou faire l'Amour( passer la bague au doigt....Cette expression est Sublissime!!...
Laurent, j'aurais aimé avoir un prof comme toi ! Je t'ai découvert il y a quelques années et ma fille de 6 ans aime bien regarder tes vidéos quand je les regarde :) Lâche pas !
Merci mon cher, mais surtout, merci de ta fidélité, ça me fait vraiment du bien.
J'habite près de Paris .
Ça fait plaisir d' entendre des francophones du monde entier s' exprimer sur les réseaux sociaux .
On se comprend plus facilement car il n'y a pas la barrière de la langue ,
Et puis avouons le , le français est une bien belle langue....! 😉
absolument d’accord avec vous
Ne t'inquiètes pas. Je suis né dans le sud de la France et on me dit la même chose quant à mon accent. Ces gens-là oublient sans doute qu'ils ont eux aussi un accent
☺️
l'accent quebecois est fantastique ! les gens avec cette accent on tous l'air gentil quand ils parlent ! je trouve aussi que c'est l'accent parfait pour une vidéos explicative
Oh merci beaucoup !
Vive l'accent Québécois libre ! Il est trop sympa !
Oui !!!! ☺️
Vive les accents Québécois 😉
Une vidéo des plus soignées, objective et concise liée avec un présentateur talentueux ! Une grand MERCI Laurent 👍.
Merci à vous 😊
fgh
L'évolution du français vue du Québec voilà un sujet passionnant ! Et c'est magnifique de voir comment les Québécois ont su protéger leur langue de toutes les agressions qu'elles soient françaises ou anglaises 👍👏
Merci pour cette émission historico-linguistique !
Merci de prendre le temps de commenter Sophie !
Ils ont tellement bien protégé leur langue que toute les pièces de voitures chez un garagiste sont nommés en anglais.
1000 fois bravo pour cette histoire captivante sur notre langue. Ça rend encore plus fier!
merci Jocelyn
Montréalaise ici. J’ai marié un américain et je vis dans l’état de New York. J’étais dans ma trentaine quand un américain dans sa soixantaine me dit « … French from Quebec is not the real French ». J’étais insulté ma réponse « well I guess your English is not the real English! ».
Après une pause il répond d’une voix basse « I never thought of it that way ». Personne insulte mon pays, mes langues, ma famille! Quel culot!!
bien répondu en tout cas
La même chose m'est arrivé, et la plupart du temps, ce sont des anglophones qui ne connaissent absolument rien au français. C'est vraiment insultant.
Plus que la différence d'accents, que vous analysez si bien, je suis agréablement surpris de la différence des cultures. Le Québec est un vrai pays avec sa propre culture et ses valeurs . Plus grand chose de commun avec la France .
oui, la culture québécoise
@@sentierpatrick6390 De plus, nous sommes résolument nord-américains. Mets la main sur les films d'Elvis Gratton, c'est notre crétin national par excellence. Le grand Julien Poulin y est génial d'americanophilie et de bêtise. Tu vas bien rigoler...
Je suis ame'ricain et j'ai habite' la France et le Que'bec. J'ai appris beaucoup de choses grace 'a ce video. Mille mercis! Et bravo, monsieur! 🎉😊
Et je regrette de ne pas avoir un clavier francais. 😢
Merci à vous 😊
Une vidéo vraiment passionnante sur le français québécois qui a mis fin à quelques idées préconçues que je croyais sur l'origine de l'accent de la Belle Province! J'ai eu beaucoup de joie et d'émotion à écouter toutes ces variétés d'accent que vous avez, pendant le mois que j'ai passé à sillonner le Québec, et c'est surtout aux îles de la Madeleine où j'ai eu parfois le plus de difficultés à comprendre certaines personnes. Cela m'a toujours amusé d'être repéré comme un 'Français de France' dès que j'ouvrais la bouche pour dire trois mots maximum à un piéton à Chibougamau ou une caissière à Montréal ! Je suis admiratif de tous les Québécois qui défendent le français dans le Nouveau Monde, face à la puissance de l'anglais, cela fait chaud au cœur. Les Français devraient davantage ouvrir les yeux sur les nombreux défenseurs du français au Québec, et la manière dont la province agit pour soutenir la langue et intégrer les nouveaux arrivants dans votre magnifique pays . En tout cas, j'ai appris énormément avec cette vidéo , merci ! 👍🙏
merci beaucoup!
*En tant que Français, je trouve que votre langue est aussi respectable que la notre et déplore que si des Français pensent le contraire, ils ont bien tord - merci Laurent pour cette vidéo*
merciiii
@@lhistoirenousledira 😉
Beaucoup de gens critiques notre façon de parler, beaucoup sont surprises que nous les traitons, les immigrants de France comme tout les autres immigrants et ils n'aiment pas cela, le nombre de gens qui viennent ici est énormes, ils devront s'ajustés à nous au lieu de nous critiqués!
Oui, ils ont bien TORT....mdr...)) Un peu tordu comme commentaire....mdr...))
@@atomas59 je vais dire 2 mots à mon micro de téléphone🤔
J'ai toujours aimé cet accent. La chaleur du coeur dans la voix. C'est bien simple : dès que je l'entends je me transporte immédiatement outre-atlantique chez nos cousins francophones que je salue cordialement.
Merci Laurent pour cette passionnante et riche enquête historico-linguistique.
Salutations de France.
😀🇨🇦🇨🇵
Merci Jean-Louis et passez de belles Fêtes.
@@lhistoirenousledira Merci. vous aussi Laurent 🎉
Je suis un Néo-Québécois, depuis 35 ans, j'adore cet accent, une vraie musique à mes oreilles
trop gentil
Vraiment intéressant, constructif et instructif. Je suis Gaspésien et les origines des accents d'un village à l'autre ont une histoire, un passé très propre à leur parlé. Merci pour ce partage sur le français Québécois.
merci à vous
J'adore votre accent ! Française de l'exagone, je déplore la diminution des accents et parlers régionaux et l'envahissement des mots d'origine anglaise, parfois eux-mêmes originaires du français. Votre langue, riche de vos voisinages, sait créer les mots exacts pour remplacer ceux que le français métropolitain gobe sans sourciller. Merci pour votre résistance.
merci
Bravo ! Vidéo très riche en informations. Elle permet de mieux comprendre l'attachement des Québécois à leur langue.👍🙂
Un grand merci !
Respect a vous les Québécois de parler le français malgré l’envahisseur Anglais bravo a vous qui parlez un français bien meilleur que celui des français qui anglicisent tout … Vive les fin de semaine les casse croutes les crèmeries et le coton ouaté ❤❤❤
merci à vous
La langue française au Québec est un héros
Oui !
Ne pas avoir d'accent n’existe pas puisque que nous avons tous un accent . Heureusement que les prononciations diffèrent au sein de la francophonie car ce serait vraiment monotone si nous parlions tous de la même manière . C’est ce qui fait la richesse de la langue française .
Mépriser un accent ou une langue est de la glottophobie , terme inventé par le socio-linguiste Philippe Blanchet professeur à l’université de Rennes (France) . Merci beaucoup de mettre les choses au point par cette vidéo . Alors vive les accents !
C’est très bien dit ! Et merci de la référence!
Les accents existent dans toutes les langues. Les anglophones sont bien lotis dans ce domaine, que ce soit dans les différentes parties de l'Angleterre ou entre les états américains. Mon épouse thaïlandaise reconnaît immédiatement les personnes venant des autres provinces comparé au thaïlandais "standard" du centre du pays.
Non à Tours nous n'avons pas d'accent, nous parlons le Français le plus pur, oui Monsieur 😂
@@dougpinnick9279 , affirmer de n’avoir pas d’accent et de parler un français pur équivaut à dire qu’il y a des races pures . Ça n’existe pas , c’est de la discrimination , même si votre commentaire est sur le ton de la plaisanterie . Si vous parlez anglais les anglophones reconnaîtrons facilement que vous êtes français en raison de votre ACCENT FRANÇAIS .
Ce que dougpinick9279 a écrit n'est que ce qui est couramment exprimé.
De plus, comparer un potentiel accent pur avec une race me semble être un raccourci dangereux.
Merci, ce fut très enrichissant. Au passage, vous disposez d'une excellente diction ! Non seulement à l'écoute mais aussi de façon visuelle. Impressionnant.
Longue vie à tous nos cousins colons et à leur descendants. Un exemple certain de résistance face à l'uniformisation culturelle qui ne peut inspirer que le respect. Nous aurions sans doute quelques petites leçons à prendre du côté de la Belle Province. Ainsi pourrions-nous, à notre tour, nous souvenir de certaines choses avant d'y laisser notre âme.
Merci
Je suis belge et je doit reconnaître que votre contenu est d'une telle qualité 😮😮 c'est bluffant merci a vous c'est toujours agréable de découvrire des créateur telle que vous
Oh merci beaucoup ! C’est vraiment très gentil à vous et bonne année.
Je vis au Québec et quand un Français me reproche mon accent, voilà ce que je lui réponds: Ici, je n'ai pas d'accent, C'est toi qui en a un!
Et vous avez raison !
Je suis française au Québec et je me retrouve ici avec un accent mais quand je vais en france avec un accent. Alors j'ai un mélange. Mais je m'efforce de garder mon français de France car on aime tous parler des différences c'est enrichissant.
Et je deviens la traductrice auprès des français qui ne comprennent pas le Québécois ahahah😅
Oh bravo 😂😂😂 les québécois disent la même chose aux francais en france.
Chacun son accent, chaque accent donne son effet. Le québécois comme le picard en france font plus campagnard.
Pour moi la langue française n'est pas maternelle, donc je l'ai appris classique comme de France.
Quand je suis venu au Québec j'ai du me forcer pour écouter et comprendre le Québécois, mais là je dois me forcer écouter le français de France 😅😂
J'adore l'accent Québécois
Tabernaq 🤣
Très bonne diction tous les petits apports régionaux ont fondé une belle langue qui a évolué et qu'on apprécie d'entendre comme une résurgence du passé et c'est pas péjoratif loin de là !
Bien d’accord avec vous Ghislaine !
Merci de nous corriger sur notre perception du Français Canadien ... Et merci pour votre travail
Ne pas confondre le français canadien du français québécois, c'est comme comparer le français du sud de la France à celui de Paris.
Il me manque la nuance désolé , j'ai pensé que c'était deux noms pour la même langue , merci de me préciser la nuance@@YanickGirouard
J’ai vécu au Québec et j’aime l’accent québécois. Un petit bonheur pour moi (et j’ai un accent certes léger, mais du sud de la France).
Merci pour ces vidéos géniales. 😊
Oh merci beaucoup !
Première vidéo que je vois de cette chaîne, et j'ai trouvé agréable d'entendre des explications sur l'accent québécois en histoire. Je dois avouer que je faisais partie de ceux qui croyaient quand on leur disait que le français québécois était de l'ancien français. Aujourd'hui, je suis content d'apprendre que ce n'est pas aussi simple.
merci 007lonard
hyper intéressant, moi qui suis français d'origine "chti", avec parents et grand-parent parlant chti, mais avec une mère qui obligeait mon frère et moi a parler français , parce qu'elle considérait que c'était le moyen de nous élever dans la société ! Je comprends je m' instruit en écoutant ce Monsieur m'expliquer toutes ces choses très intéressantes sur les différences linguistique d'une même langue commune !!!
merci à vous
Do you think the Quebec accent is similar to Picard?
Petite remise en place pour nous français !!! On est tellement chauvin 😅😅😅
Merci😊
😉
Ça me fait penser à nous autres suisses Romand entouré de suisse allemand.... vous avez bien du mérite de garder votre Français de la nouvelle France... joyeux Noël à vous autres amis Qubecois 🙏
merci et à vous aussi, meilleurs vœux
Je pense à ma mère acadienne qui demande parfois:"Qu'est-ce que tu regardes pour ? " d'où la traduction : "What are you looking for ?" vraisemblablement liée à l'influence linguistique britannique et la présence de celle-ci.Merci pour cet épisode fort intéressant et très instructif.
J'adore ça! Merci
Wow! 😮 Ça vient donc de là! Un calque de l'anglais. J'avais jamais réalisé. Merci .
Prendre une marche: to take a walk.
Aussi ! ou ...enfirouapé par exemple:" In fur wrap "quand on enveloppait les fusils dans la fourrure. @@LouismarieBelanger
Qu'est-ce que tu regardes pour? Donc ça veut dire chercher non? Qu'est-ce que tu cherches. Je ne l'ai compris qu'en lisant votre traduction anglaise. Pour les français "regarder" signifie "regarder". Le "pour" n'y change rien. On se demande juste ce qu'il fait là ! 😁 À dire la vérité, il y a certains canadiens (à la télé) que je ne comprends pas du tout. Mais alors pas du tout. Oui, c'est le français de France qui a changé mais peu importe qui s'est démarqué, le fossé est grand je trouve. J'entends beaucoup de sons qui me font penser aux "r" américains. L'article "un" est presque un "e" (eu comme Europe). Les "a" sont presque des "o", beaucoup de syllabes (surtout des voyelles) sont accentuées alors qu'en France non, etc. Faut se concentrer quoi pour comprendre 😁 A l'inverse j'imagine qu'un québécois qui entend un français pour la première fois doit avoir aussi un peu de mal 😆
Bravo, de nous redonner magistralement la place que nous avons toujours défendue de notre langue. Merci de nous rendre plus fier de nous.
merci à vous
Je ne comprends pas, comment pouvez-vous être fiers que des gens déforment honteusement la langue française ??? Heureusement qu'en France les intellectuels ont mis le hola, sinon tout le monde parlerait patois chez vous hihihihihihih Je ne suis pas française ni n'habite en France, mais ça me fait mal aux oreilles d'entendre le français déformé comme le font les québécois.
Le Québecois est l'une des plus belle variante de la francophonie , merci encore de nous éclairer de certains clichés ! Gardez le votre Québecois !!!
Merci à toi ☺️
Normal !! Venant d'Alsace et ses clichés je partage en quelques sorte ce besoin d'expliquer pourquoi l'accent et les expressions sont primordiales pour comprendre qui nous sommes !
@@MedAltF4 ils n'ont jamais cru en nous !!!! Je vous aime ! 😁
Le québécois c'est une déformation de la langue française.
J' aime beaucoup votre intervention au sujet du parcours linguistique du français au Québec . D'autre part, j'aime cet accent qui me rappelle un patois de vendée-poitou et aussi certains mots qui étaient utilisés ici par mes grands-parents et ma mère . L'influence de l'anglais est remarquable chez vous et chez nous. Un tiers du vocabulaire anglais vient du français . etc.... Merci .
Mais Laurent, nous n’y pouvons rien si nous adorons vraiment votre accent ! 😍 Il est si agréable à entendre !
tous les commentaires y sont favorables , permettez moi de trouver cela suspect! n y aurait il pas beaucoup de faux jetons ici?
😉
merci
Soyez fiers de votre accent et français, j'espère que mes enfants auront l'accent du Québec ❤️
Hello ! Encore une vidéo super intéressante comme d'habitude ! J'ai vécue au Québec pendant une coupe de temps, et mon 1er job était d'appeler des agriculteurs au fin fond du Pays. Autant te dire que mon oreille et mon expérience n'était vraiment pas au point !! Entre les expressions, le langage courant et certains accents ce fut épique de remplir les questionnaires que je devais leur poser ! Puis au final ton oreille s'adapte et tu comprends mieux de jour en jour, mais inutile d'aller au Québec, dans certaines région de France accroche toi pour comprendre des accents du cru et du terroir ainsi que les expressions locales ! D'une région a une autre c'est simplement fou ! D'Afrique de l'ouest en passant par le Québec et la Louisiane le Français évolue de sa propre manière en mélangeant les coutumes locales et autres langage issus d'ailleurs et c'est ca qui fait la force de la Francophonie !
merci
Moi je trouve votre accent magnifique. Quand j'entends un québécois parler, ça me fait quelque chose. Je me sens tout émoustillé. 🥰🔥❤
Oh merci beaucoup !
Moi,l'accent du Canada français) me fait toujours sourire,dans le sens positif du mot-.-Pour moi,venant de Picardie, je retrouve des mots prononcés en patois par ma grand- mère et une tante de 90 ans dans votre pays...Quand ma fille franco- allemande est revenue de Montreal au bout d' un an passé là- bas ,elle a employé certains mots qu' elle avait appris et surtout les jurons ( à tendance religieuse )!...-Un petit cousin de la région parisienne a complètement perdu l' accent parisien ( disons plutôt la façon de parler) er a pris votre accent si merveilleux pour nous les Provinciaux( suis d' origine picarde ) qu' on pourrait l' écouter pendant des heures.-C' est aussi une leçon de linguistique et de grammaire ,quand il nous explique la signification de certains mots et de certaines tournures!- ...Gardez- le,cet accent si chantant, différent du sud de la France ,de la Belgique ou de la Suisse,même du Nord de la France,mais très agréable à mes oreilles!.
salut Laurent, je suis tres fan de se que tu fais! Et en Belgique, pour moi a Bruxelles, l'on a droit aussi au moquerie de nos voisin Francais sur notre accent. Personnellement je suis tres fiere de mon accent, il me permet de parler de ma culture, tout en parlant d'autre chose . Bien a toi et bisous de Bruxelles
merci Benjamin
Jsuis français vivant à 20km de Lille et à 5km de la Belgique, je trouve une chose remarquable c'est que vous comprenez le flamand ou néerlandais en plus du Fr...
Alors que quasi aucun français n'arrive à comprendre le belge...
Pareil quand je vais en vacances côté Bordeaux , on me parle de mon accent du Nord et comparé les mots où prononciation
Pourtant pour nous africains on ne fait pas la différence entre l'accent belge et français
@@somissalakan7454, il ne faut pas parler d'africain sans avoir les preuves... il faut bien préciser le pays, car toute l'Afrique francophone n'était pas une ancienne colonnie française.
Cependant, chez nous les congolais de la RD Congo (et chez les burundais et rwandais), nous savons faire cette différence car nous étions des colonies belges.
Les différences sont enormes:
(1) Chez nous, 70, c'est septante (comme les belges) et 90, c'est nonante (comme les belges);
(2) On parle de "torchon" (comme les belges) au lieu de la "serpillière" ;
(3) On parle de "tirette" (comme les belges) au lieu de "fermeture";
(4) On parle de "dejeuner-dinner-souper" (comme les belges) au lieu de "petit déjeuner-dejeuner-dinner";
(5) Etc.
Même dans le système d'enseignement, on est pareil aux belges. Donc, moi et comme les congolais (de Congo - Kinshasa) savons faire cette différence.
C'est d'ailleurs en parlant Français qu'on sait faire la differences entre Congo-Kinshasa [qui utilise le Français des belges] et le Congo-Brazzaville [qui utilisent les Français de francais]", car nous avons les mêmes langues bantoues.
@@gradikamingu4152 oui j'avais oublié qu'il y a des pays colonisé par ma Belgique. Je faisais plus référence aux pays colonisé par la France
Bravo à ces Québécois d'avoir gardé leur identité culturel spécifique.
💪
Surtout leur Identité, bravo, j'ai hâte de visiter l'été Québec bientôt ❤
Très intéressant, l'accent québécois est charmant, comme tous les accents du français. Gascon, j'ai vécu 10 ans à Québec, le choc des accents et des particularismes de vocabulaire ont souvent été source de bien des rires de part et d'autre.
merci
Vous avez un tel enthousiasme à communiquer vos connaissances qu'on ne peut pas faire autrement que de vouloir vous écouter encore et encore. Voilà pourquoi je me suis abonnée à votre chaîne.
Le sujet de votre vidéo m'intéresse énormément. Je suis québecoise de langue maternelle française ayant enseigné l'anglais comme langue seconde pendant 35 ans et les langues et leur histoire ça me fascine .....même à la retraite.
Toutes mes félicitations pour votre rigueur dans vos enseignements . Vos étudiants sont chanceux de vous avoir comme professeur .
merci Jeannine
Étant très attirée par la culture québécoise ( j'espère un jour venir visiter votre magnifique pays ) j'ai adoré regarder cette vidéo, que je partage souvent avec ma fille de 12 ans on adore vous regarder ensemble.
Toujours agréable de se cultiver avec vous !
merci Christelle
Moi qui suis Français, je trouve l'accent québécois tellement sexy !! Il est trop beau votre accent ! Je vis dans le centre de la France et dites vous que nous aussi on a l'accent berrichon. C'est notre accent terroire et on est fière de tout ça ! Soyez toujours fière de votre accent ! L'accent est notre identité les amis 😁✌️
😉
Je suis né à Loches. Le Tourangeau-Berrichon que je suis te salue, et salue tous nos cousins !
Trouver l'accent québecois sexy... 🙃🙄🥴
On aura tout entendu.
@@marie-claudeguegan3219Rien de plus subjectif que ce que nous trouvons sexy ou pas. Par exemple, je suis sûr que des gens vous ont trouvée sexy, alors que... 🤔
@@wilhelmgauthier3184 Ok cousin éloigné ! 🤣
Très intéressant.
En tant que Français, je ne connaissais absolument rien aux raisons ayant emmené les différences d'accents des deux côtés de l'Atlantique.
👍👏
merci Philippe
Tout le monde à un accent, et je trouve ça beau ! :)
Totalement d’accord avec vous !
Je ne sais pas si en tant que Champenois j'ai un accent particulier. Je pense que cela vient plutôt de l'endroit où l'on vit (campagne ou ville).
Excellente vidéo Laurent, la meilleure que j'ai vue sur le français québécois.
Merci du compliment
Notre belle langue québécoise illustre tellement bien notre quotidien. Il me vient un exemple qui décrit bien notre hiver (quand on on en a un à décrire ces temps-ci)🙄. Il fait ‘frette’ parce qu’il fait plus froid que froid.😉
Merci monsieur Turcot pour cette excellente et instructive vidéo. C’est un plaisir de s’instruire tout en vous écoutant les deux pieds su’l pouf😉🤭.
merci à vous
Ce que je retiens de mon séjour à Montréal, c’est l’accueil chaleureux de toutes les personnes que j’ai rencontrées dans toute la ville ! Chez nous à Pornic nous avons rencontré le même accueil mais en France c’est une exception 😊
tant mieux c,est vrai que les Québécois sont accueillants!
Merci. Tres belle capsule qui répond à de nombreuses questions que nos amis de l'autre cote de l'Atlantique se posent!
Merci à vous Stéphane
Merci beaucoup, je suis contente d'avoir appris comment et pourquoi "les cousins de l'autre côté de l'Atlantique" - comme on dit chez nous - parlent français. Sacrée bataille pour en arriver là, bravo et merci de continuer à faire vivre notre jolie langue.
Au plaisir de venir la parler avec vous un jour dans votre si beau pays !
merci Anita
J'aime beaucoup l'accent québécois ! En outre je trouve que vous maniez beaucoup mieux la langue que nous, français. Vos traductions sont toujours plus fidèles, plus émouvantes et chaleureuses que notre français aseptisé. Merci pour ce travail de qualité, une fois n'est pas coutume ! Très belles fêtes de fin d'année
Oh merci beaucoup ! Et joyeuses fêtes !
J'ai toujours été assez mal à l'aise moi qui suis un francophone né hors de France pour cet attrait que peuvent avoir certains français pour l'"exotisme" québécois. Sachant que parfois certains sont bien moins enclins à apprécier d('autres accents francophones venant de pays du sud. Le mythe de pureté de la langue québécoise est assez étrange, certains allant même jusqu'à dire que le français de là-bas ressemble à celui de la Cour par rapport au français moderne soi-disant issu de la Révolution. Le québécois charrie pas mal de clichés positifs et négatifs. Je laisse de côté les négatifs de moins en moins courant mais les clichés positifs me perturbent parce qu'ils sont parfois mêlés d'un rapport à la langue patrimoniale et vaguement réactionnaire par rapport au français évolutif de la France hexagonale qui se mêle aux influences arabes, africaines, antillaises...Perso je ne trouve pas que les québécois manient mieux la langue que les français. Ils la manient tout simplement....à la québécoise et ce n'est tout simplement ni mieux ni moins bien. Pour avoir été au Québec j'ai été particulièrement surpris que le parler courant québécois mêle bien plus de mots anglais que le parler courant français. Par contre pour ce qui est de l'accent que je préfère c'est celui parlé chez moi et celui parlé à Marseille ou dans le Sud-Ouest. Mais par contre ce que j'admire chez les québécois c'est leur capacité à avoir pu garder leur culture entourés d'anglophones. Chapeau !
@@languerouge5385 oui on utilise beaucoup de mots anglais 264 ans depuis l'invasion britannique. Mais en France, notre mère patrie, vous n'avez pas encore été envahis par aucun pays, et cependant vous utilisez de plus en plus de mots anglais...
@@carolecharland9255Je suis québécois aussi, mais la France n'est décidément pas ma mère patrie.
Pour y avoir vécu quelques mois, je ne m'y suis jamais senti chez moi.
@@ictaviaaluas4826 suis pas étonnée, tout un monde en effet, aussi étranger qu'un pays dans un autre continent!
Française, née et ayant vécu ma jeunesse à Honfleur, je retrouve bien souvent des similitudes entre vos mots et les nôtres et là je parle du patois honfleurais, pour l’accent le notre est assez sympa aussi, j’adore les accents quels qu’ils soient
Honfleur, quelle jolie ville, vous avez bien de la chance ! Merci pour le commentaire et vive les accents!
Ma première fois au Québec, je m'adresse à une vendeuse dans une boutique dans un anglais approximatif, elle me répond que je n'ai pas à utiliser l'anglais, qu'elle parle aussi bien français que moi, avec un superbe accent. Je lui réponds que non elle parle mieux le français que moi. ❤️ Quebec.
😉
J'aime l'accent québécois parce qu'il fait parti de nous et il évolue de jour en jour.
Je suis un athée (ou agnostique ?) grand teint. Pourtant, lorsque j'ai vu la flèche de Notre-Dame s'effondrer dans le brasier, j'en avais les larmes aux yeux. Ma fille, qui connaît ma mécréance, s'en étonnait : " Toi, papa ? Qu'est-ce qui t'arrive ? " J'ai essayé de lui expliquer mon émotion : " Que veux-tu que je te dise ?... Notre-Dame ça fait partie de moi... de toi, de nous tous Français...
L'accent québécois, je crois que c'est du même ordre... S'il disparaissoit (heureusement c'est pas demain la veille !) je sçais que j'en serois fort marry & chagrinez...😢
Super vidéo Laurent ! Nous sommes dont fier de notre belle langue.
OUI !!!
Enfin, la lumière est faite sur ce mystérieux accent québécois qui fait tant «bagoler » (terme d’arpitan ou patois savoyard voulant dire : parler, pipeletter, bavasser…).
J’ai appris beaucoup. Merci !
merci à vous Corinne
Moi j’adore l’accent québecquois, je n’ai jamais pensé que c’était un folklore ou que sais-je, évidemment le côté "éxotique", dans le sens "différent" de ce que j’ai l’habitude d’entendre, ajoute à l’attachement que j’ai mais c’est principalement via l’humour de François Pérusse que je me suis attaché à cet accent, l’accent rajoutant beaucoup au procédé comique de cet humour absurde qui s’amuse énormément avec les calembours. L’expérience que j’en tirais c’est de voir que Pérusse s’amusait avec la langue au travers de son accent.
Vive Pérusse