Petit rectificatif d'une erreur de date qui m'a été signalée : la tragédie a eut lieu le 24 décembre et non le 23 comme j'ai pu le dire en introduction de ma vidéo veuillez m'excuser pour cela. Autre chose : Je remercie tous ceux qui laissent un message de condoléance et de soutien, je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de commentaires à gérer, aussi je m'excuse par avance si je n'ai pas répondu à certains d'entre vous, mais je rétiaire mes remerciements à tous.
Bonjour, je ne suis pas cheminot mais je suis passionné depuis toujours par ce métier et votre investissement. J’ai été particulièrement touché. J’en avais les larmes aux yeux c’est terrible. Merci et bravo.
Ancien conducteur de route à paris st lazare, en retraite depuis 1998, je vous remercie pour cet hommage à votre facon. Je vois tellement d’inepties racontées sur notre métier que j’en suis encore malade des fois. Je me suis remémoré mes parcours Paris Cherbourg sur sybic et 16000, apres les RTG... merveilleux métier que j’ai aimé, famille de cheminots... Merci
Bonsoir Je tiens à remercier vivement vous tous Conducteurs de trains avec un C majuscule témoin du respect que je vous dois Il ne faut pas vous oublier si vous n etes pas là la S N C F n existe pas bien à vous
🙏🏼😔 bel hommage a votre collegue... Qu il repose en paix.... C est bien triste cette tragedie... 😢. Courage et soutien a sa famille et a vous collegues.... 🙏🏼.
Quand je vois un TGV j'ai toujours des frissons en pensant au conducteur seul dans son cockpit qui emmène ces voyageurs à vive allure et la tension permanente que ça demande, franchement respect Monsieur ! Paix à son âme à Bruno.
Il n'y a pas souvent de vidéo de nuit à cause de la qualité de l'image mais au moment de l'armement du CAB Signal et du franchissement du dernier signal lumineux, il ne reste plus que ce glissement à grande vitesse dans le noir avec l'effet hypnotique des caténaires qui défilent. Il n'y a pas à dire c'est un peu glauque avec pour seuls repères les points remarquables, les franchissements d'autoroute, des 2 gares sur la LGV, c'est vraiment 2h de solitude. Adieu Bruno, repose en paix, je suis persuadé que le train avait commencé son arrêt d'urgence lorsqu'il a franchi la porte et qu'il s'avait que les passagers ne risquaient rien. Force et courage à tous les cheminots, il y a beaucoup dans la presse et sur les réseaux sociaux de SNCF Bashing mais soyez fier de votre métier et surtout prenez le temps entre vous de discuter et de partager sur cet évènement douloureux. Pour avoir vécu le suicide d'un collègue, ce temps de partage est vraiment important pour passer à la suite.
Je ne suis pas cheminot , mais grand passionné par le monde ferroviaire , quel bel hommage à ce cheminot qui a mis fin à ces jours sur son lieu de travail , une tragédie humaine montrant une nouvelle fois la solitude et l'isolement des conducteurs de locomotive ( TVG ou autres ) dans un monde où la rentabilité prime sur l'humain .....à méditer dans le mode syndicale et politique de tout bord .
Rouler de nuit m'a impressionné, c'est assez angoissant de ne pas voir où tu poses tes roues avec très peu de repères. Immenses pensées au copain qui a choisi d'en finir, quelle horreur. Solidarité avec les siens. Merci pour ta vidéo.
Ou tu pose tes roues ça c'est l aviation le train ses roues sont guidées par les rails . Le conducteur gère uniquement la vitesse accélération maintien de l allure, décélération et freinage point barre
Vidéo très émouvante. Comment imaginer que ce conducteur a fait son travail très correctement , avec la vigilance nécessaire pour respecter toutes ces indications alors que dans sa tête devait tourner des idées très sombres et que le désespoir le tenaillait. Que les non concernés par ce drame se taisent . Merci à vous.
Un aspect, un reflet naturel et exact du travail de ces professionnels du rail. J’ai apprécié les sous titres d’information, j’ai pu ainsi partager quelques instants de votre vie. Hommage et respect à vous les professionnels du rail, qui savez encore rester solidaires.
Bonjour à tous les passionnés du monde ferroviaire, bel hommage fait par un collègue , triste fin pour cet agent de conduite remarquable , ce film montre bien les grands moments de solitude qu'éprouvent ces professionnels pendant des heures , en aucun cas il a mis en péril la vie des passagers avec toutes les sécurités qu'il y a dans tous les trains contrairement au transport aérien , j'en veux pour preuve la catastrophe de la German Wings le 24 mars 2015 , le copilote qui s'est enfermé dans la cabine et qui a foncé sur la montagne, aucun survivant , de toute façon il y aura toujours des critiques pour les retards entrainés ( on en oublie les bouchons sur les autoroutes pendant les départs en vacances ). Le système ferroviaire français reste un des plus fiable qu'il puisse existé . Bruno repose en paix tu as exercé un magnifique métier passionnant. Bien cordialement à vous tous
Merci pour cet hommage . Dieux seul sait ce qu il avait dans la tête. Il y a plus de gens qu on croit qui sont mal et qui pensent à ça de temps en temps . J ai trouvé mon voisin dans sa voiture un soir que je revenais chez moi . On voyait rien . .... Dans la bête humaine il a fini comme ça Lantier . Gabin . Hommage à cet homme conducteur. .......
Chapeau pour cet hommage, j’en ai la gorge serrée. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour cette profession et je trouve profondément triste ce qui est arrivé. Une pensée pour ce cheminot, sa famille et ses collègues.
Merci pour lui, de lui rendre homage. Nous avons un super métier quand la tête va bien mais quand les problèmes apparaissent là c'est plus dur et parfois on ne voit pas de solutions à nos problèmes, le fait d'être seul à bord n'arrange rien. vous avez bien fait de réaliser cette vidéo.merci
Je ne connaissais pas ce monsieur mais j ai pensé beaucoup à lui. Pour en arriver là son cœur devait etre très lourd à supporter. Qu il repose en paix❤
Merci de nous faire partager votre travail de conducteur. Rouler à 300 km/h dans la nuit demande beaucoup d'attention. Merci pour cet hommage à votre collègue décédé.
Hommage émouvant et digne à ce collègue pour qui, la vie était devenue insupportable à assumer ! Jusqu'au bout, il s'est assuré de ses passagers pour, à aucun moment, les mettres en danger ! Grand respect à lui. Sincères condoléances aux familles touchées et aux collègues et amis ! Mes prières les accompagnent tous.
Je travaille dans les bars des tgv et ce soir là, suis parti a Mulhouse alors que son tgv partait 8 mn apres le mien. Tristes pensées bien sûr pour ce collegue qui même si nous ne faisons pas partie de la même société, sommes collègues sur le train. Merci pour ce partage, ayant moi meme eu l'occasion parfois de voyager en cabine il y a longtemps. J'avais peut être déjà croisé ce collègue, peut être pas mais quoi qu'il en soit, énormément de tristesse pour son geste désespéré. Sinceres condoléances a tous ces proches et reposes en paix.
Peu de gens imaginent qu'un ou qu'une CRL est un être humain comme eux mais qu'il est isolé du monde durant la presque totalité de son service et donc seul avec ses pensées et ses soucis pendant des heures. Aujourd'hui avec mon épouse (qui est la première femme CRL retraitée de France), et à 77 ans tous les deux, nous avons une pensée sincère et attristée envers ce collègue (et sa famille) qui n'a eu personne auprès de lui pour le dissuader de passer à l'acte. Qu'il repose en paix. Bien amicalement à vous tous.
Bonjour Cela m a également profondément attristé de ce décès intervenu si près de Noel Nous voyageurs nous vous devons Respect avec un grand R Merci de ne pas oublier que sans vous la S N C F n existe pas Bien à vous tous
Bonjour Monsieur J ai visionné votre vidéo les larmes aux yeux Quitter ce monde à quelques jours de Noel c est poignant Je suis un modeste voyageur combien de fois j aurais voulu vous serrer la main en sortant du train vous les conducteurs Ne pas oublier ce slogan d autrefois " Par tous les temps S N C F " Vous êtes les héros de la S N C F Bien respectueusement avec mes 65 ans
Vidéo d'autant plus émouvante qu'on réalise cette grande solitude à bord de sa cabine de conduite de TGV propulsé en pleine vitesse dans une insondable nuit noire.... Condoléances à ses proches...
Et oui, il devait se sentir bien seul cet homme mal dans sa peau, seul dans sa cabine, dans le noir évoluant dans ce monde hostile qui défile à toute vitesse, vous entraînant vers l'abîme. Personne à qui se confier, pour partager son mal être. Autrefois sur les locomotives à vapeur, il y avait le copain pour partager sa souffrance, là il n'y avait personne !!!
Ancien conducteur belge, très bel hommage pour ce collègue. Très émouvant! Seul, et bien seul avec ses pensées! Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses collègues.
Merci à vous de rendre ainsi hommage à votre collègue disparu. Il y a quelques années, j'ai connu ce genre de situation avec un collègue très proche que je côtoyais tous les jours. Quelques soient les raisons de son geste, ne la blâmons pas. Nous ne savons pas ce qui l'a poussé à cette extrémité. A bientôt sur d'autres vidéos. Bon courage.
Toutes mes condoléances à la famille de Bruno, à ses proches. Merci pour l'hommage qui lui ait fait ici ! A la communauté des cheminots. Courage à tous !
Vous lui avez rendu un bel hommage . Peut-être maintenant faudrait-il se pencher pour un verrouillage automatique des portes dès que le train démarre et se débloque lors de l'arrêt de celui-ci. toutes mes condoléances à sa famille et collègues de travail.
On verra avec le temps si cette idée fait son chemin mais il est vrai que ce genre d’événement est extrêmement rare chez les conducteurs (du moins en France, je ne sais ce qu’il en est des autres pays). Aussi, je ne suis pas sûr, pour la logique comptable de nos dirigeants, que l’investissement en vaille la peine.🙁
J'adore les vidéos de train. Mes meilleurs souvenirs ca été adolescent quand mon grand frère cheminot me faisait monter en cabine et je vivais le moment. Maintenant il est a la retraite😅
Tres bel hommage. Video qui montre bien la solitude pesante dans la laquelle nous avons bosser . .... Une pensee pourt toute sa fmille. Repose en paix compagnon.
Bonjour ! Merci pour cette hommage ! Quel drame quand on apprend celà ! Retraité de ce réseau ! Condoléances à la famille de Bruno ! Courage à vous les actifs ! Merci encore....
Bel hommage pour votre collègue en réalisant le même trajet.. pensées pour lui , ses collègues amis, famille...car cela à beaucoup marqué de personnes ce suicide , en sautant de son train , à ma connaissance,en France , il n:y a pas eu d'antécédents par ce mode de suicide. Je regarde quelques fois des vidéos de conducteurs de trains, j'avais dû voir une deux vidéos de lui , car comme vous , ils aimaient mettre des vidéos de son travail...paix à son âme...force et et courage à tout les cheminots.. Je ne sais pas s'il a laissé des écrits sur le pourquoi de son suicide ...mais , je pense que de se suicider sur lieux de travail est déjà un message, de peut être,un mal être dans son métier, pour X raisons , surtout lui qui était impliqué dans les actions syndicales à la CGT ... peut être également des problèmes dans sa vie privée+ problèmes au travail...cela peut aboutir à cet acte ultime...oui cela m'a ému...bravo les gars et ne vous laissez pas faire , par ce gouvernement qui veut démanteler la SNCF ! Force et honneur, courage..🙏💪
Repose en paix, cher collègue, avec une pensée émue pour tes proches. Et aussi pour cet autre mécano qui, à la fin des années 80, choisit la même issue tragique alors qu'il amenait une rame en gare de Paris-Lyon ...
Un grand merci pour cette belle vidéo et, particulièrement pour avoir rendu ce si bel hommage à votre collègue cheminot, car je pense sincèrement qu'il s'était consacré pleinement à ce beau métier, qui pour moi est passionnant. Que Bruno repose en paix. Ce fut, pour moi très émouvant. Mes condoléances à vous, à toute la profession, ainsi qu'à sa famille.
Merci Monsieur pour ce témoignage poignant à l' égard de votre collègue. Ce documentaire devrait être diffusé sur toutes les chaînes d info afin que les voyageurs ignorants se rendent compte des difficultés de votre travail de conducteur de T.G.V. Pensée attristée pour votre collègue ,sa famille et ses amis cheminots. Bon courage
Bonjour, Merci infiniment pour cet hommage que tu as rendu à ton collègue. La vidéo silencieuse ne pouvait être un meilleur hommage car non seulement émouvante elle montre la réalité solitaire du métier qui plus est de nuit. Paix à son âme et merci a toi!
Condoléances a ses amis, a sa familles, a ses collègues, aux millions de personnes qu'il a transporter en donnant le meilleur de lui même. Le cœur et l'âme d'un homme a ces limites...... Repose en paix.......
merci pour cette vidéo. j'en 'avais pas compris son objet en première attention, n'ayant pas lu le message de présentation Et en voyant ce TGV rouler dans le noir total, je trouvais ça effrayant, presque déprimant ... la lecture ultérieure du message de présentation m'a glacé condoléance aux proches de Bruno
Merci. Ce n'est pas dans mes habitudes de présenter des vidéos dans ce contexte. Mais cela me tenait beaucoup à cœur. Même si parfois on est râleurs , enquiquineurs, "preneurs d'otage" (En 27 ans de carrière, j'ai fais 4 jours de grève), on a tous une chose en commun faire notre métier le mieux possible avec les moyens dont on dispose. Etre déprimé, faire une dépressoin, un burn-out ?? .... çà peut arriver; çà m'est arrivé mais je réussi à trouver la force de me relever... j'ai mis du temps, et c'est pour çà que cet évènement me marque beaucoup .. car je me dis que cela aurait pu être moi. Mais finalement, une lueur d'espoir et d'envie de continuer réside dans les 2 enfants qui m'attendent à chaque fois que je rentre chez moi...
@@jackmarienono2020 Effectivement, je sais que cette situation est vécue par pas mal de gens, dans le ferroviaire comme ailleurs. Après en fonction de l’entourage que l’on a, on arrive plus ou moins à remonter la pente. Merci pour ce commentaire
merci pour l'hommage et pensées émues envers Bruno c'est terrible ce choix de partir ainsi et au delà de toute la gêne causée envers les voyageurs retardés il faut chercher le pourquoi mais le saurons nous un jour. La souffrance, le désespoir peuvent nous tomber dessus aussi donc adieu Bruno alan haut doubs
Triste fête de fin d'année 👎 que ce monsieur Bruno ... repose en paix... Une solution comme une autre de mettre FIN a sa souffrance ! On ne peut pas toujours faire comme si tout allait bien...
Ce moment marquera je penses bon nombres de roulants car en arriver la aprés avoir mis son train sur une ligne parfaitement sécurisée, cet homme a décidé de quittez ce monde !!! Quoi qu'il en soit qu'il repose en paix maintenant !!! Cordialement à tous, tof
Comme chaque métier, ces difficultés ou ces moments passionnants, le beau ou mauvais temps. Chaque personne a ces vies qui sont plus ou moins facile. Bon courage et merci pour vos vidéo.
je ne suis pas cheminot,mes j'adorre les trains ,je fait du modelisme ferroviaire,et l'eté je regarde passer les trains ,intercité a brive la gaillarde.je suis si triste pour ce conducteur,qu'il repose en paix,et courage a c'est collegues de travail,et sinceres condoleances a la famille si il avait,et bien sur a la sncf.pierre.
Bonjour, Merci pour cette émouvante vidéo qui pour un ‘extérieur à la profession’ comme moi donne un coup de projecteur sur la solitude du conducteur de train. La tristesse me fait arrêter mon commentaire ici, je reviendrai plus tard sur le sujet de cette solitude qui m’interpelle. Encore merci pour ce partage
Hello, I will try to explain simply. Sorry for my poor english. If a signal has an Nf plate (you can see this plate under Z plate on the first signal) , this means that the signal can show 2 red lights = Absolute stop. But, if one of these lamps is burn out, we may believe that the signal is a "relative" stop and we can cross it with restrictions. To be sure : when both red lights are supposed to be presented the little white light is turned off. In all other cases, this little light is lights up. I hope my explain is clear.
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive et mes condoléances à sa famille et ses proches 😢 Plusieurs questions me viennent à l’esprit 1: D’après votre vidéo le conducteur aurait décidé de quitter sa cabine début d’entrée LGV sud-est, ce qui a du immobiliser son train quelques km plus loin, on sait que malheureusement un accident de personne prend généralement 2h voire un peu plus. Malheureusement plus long car il s’agissait du conducteur. Pourquoi un plan de transport n’a pas été adapté en vue de situation ? Pour les trains quittant GDL une bifurcation au niveau de Lieusaint aurait permis aux trains suivants d’éviter la zone et de poursuivre leur trajet, certe cela aurait impacté les circulations de RER, TER et intercité mais éviter de gros retard ? 2: Même chose pourquoi les trains en direction de Paris n’ont-ils pas été détourné en prenant la LGV interconnexion est s’arrêtant à MLV et/ou CDG certe même chose l’ensemble des trains n’auraient permis d’être détourné mais cela aurait pu d’éviter de nombreux retards en vue la période Mes propos ne sont pas pour accabler qui que ce soit, nous ne connaîtrons jamais la détresse du conducteur qui décider de mettre fin à ses jours mais d’essayer de comprendre pourquoi un plan de transport qui est possible pour ce type de cas n’as pas fonctionné Merci
Il va m'être difficile d'apporter des réponses claires car je ne sais pas trop comment la situation s'est figée au moment du drame et je ne sais pas trop les décisions qui ont été prises en cellule de crise. Ce que je peux dire c'est que le TGV du collègue décédé s'est immobilisé sur la bifurcation de Crisnoy (qui permet aux TGV de rentrer sur LGV depuis Lieusaint) obligeant les trains quittant Paris de rejoindre la LGV qu'au niveau de Laroche-Migennes. D'autres rames ayant été enclenchées à la suite de celle du collègue, elles se sont retrouvées "piégée" derrière. Par la suite, pour ceux qui étaient en salle de crise, il fallait comprendre la situation en attendant les retours du terrain. Et des fois, çà prend du temps et peut-être qu'ici, cette situation étant exceptionnelle, les acteurs présents n'ont pas su comment s'y prendre au mieux. Le facteur émotionnel ne doit pas y être pour rien. Je penses que ceux qui ont du gérer cet évènement ont été pas mal secoués. (ceci reste mon hypothèse) Merci d'avoir soulevé ce problème de gestion de crise.
@@denshadje vous remercie pour votre réponse ! Je comprends mieux la situation, votre vidéo se termine plus vers la commune de Brie-comte-Robert, si l’accident de personne a eu lieu du côté de Crisenoy cela réduit drastiquement le champs de possibilités à détourner les trains. En effet, je vous rejoins l’axe via Lieusaint n’est plus accessible, la seule entrée LGV n’est possible qu’à partir de St Florentin direction province. Enfin direction Paris les trains se trouvant dans la zone du PK 115 à 17 se sont retrouvés coincés car aucune alternative n’est réalisable immobilisant une dizaine de trains je pense dans un rayon de 105km.
Bonsoir Monsieur . Merci pour ce bel hommage à ce cheminot . Il me semble qu'il soit le 2ème à mettre fin à ses jours ! le premier s'était dans les années 80 à l'entrée d' un tunnel à Satonay Rilleux . La SNCF devrait penser à un verouillage des portes de cabines comme pour les voyageurs ! Salutations respectueuses .
bonjour merci pour ce message. Je suis plutôt quelqu'un de discret mais cet évènement m'a beaucoup touché. Concernant le verrouillage en marche des portes, il faut juste ne pas oublié qu'en cas de choc important qui pourrait endommager le système de verrouillage, sans en arriver au décès du conducteur, celui-ci doit pouvoir s'extraire de sa cabine. C'est une question à la quelle il est très difficile de répondre.
@@denshad Bonjour Monsieur . Merci pour votre réponse mais je pensais par cabine , l'accès aux machines car il faut avoir accès aux équipements divers . Bonne journée .
Très perturbateur... très solitaire...il faut beaucoup de concentration et force mentale pour conduire pendant des heures dans le noir...😮 Il faudrait vite penser à deux conducteurs en cabine. Paix à son âme ❤ sincères condoléances à la famille, amis, collègues ❤
Bonjour. 2 conducteurs..?? je vais être un peu mercantile dans ma réponse mais çà risque de coûter cher pour l'entreprise qui cherche depuis des années à réduire les coûts. En dehors de cela, merci pour le commentaire
@denshad lutter pour cela serait le meilleur hommage pour un collègue syndicaliste, il me semble. Ce n'est pas anodine la symbolique de se jeter d'un train qui roule à toute vitesse dans le noir...
On n’est pas forcément les rois de la ponctualité mais ce qui nous tient à cœur c’est avant tout la sécurité des personnes et des biens qu’on transportent.
Bonjour. On nous apprend cela en formation conducteur. Ça aide à la mémorisation des informations ponctuelles et aux changements de situation. Et ça permet de rester attentif et ne pas passer dans une phase d’hypovigilence qui risquerait de nous faire rater une information importante. J’ai pris d’autant plus l’habitude de verbaliser que depuis que je suis aux commandes des TGV
Effectivement l'ambiance est bien glauque j'en ai des frissons. C'est un bel hommage à votre collègue. Rien de plus c'est très dur à supporter le noir le bruit j'arrête.................... Quel malheur ça vous prend les tripes.....
@@patricemurat5124 Merci. Le travail en solitaire et particulièrement la nuit, c’est une habitude que l’on apprend avec le temps. Psychologiquement, ça peut être difficile parfois, mais je me raccroche à ce qui m’est le plus cher dans ces moments là : mes 2 filles. 😊
Petit rectificatif d'une erreur de date qui m'a été signalée : la tragédie a eut lieu le 24 décembre et non le 23 comme j'ai pu le dire en introduction de ma vidéo
veuillez m'excuser pour cela.
Autre chose : Je remercie tous ceux qui laissent un message de condoléance et de soutien, je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de commentaires à gérer, aussi je m'excuse par avance si je n'ai pas répondu à certains d'entre vous, mais je rétiaire mes remerciements à tous.
Tkt tu es pardonner :D
Tous les médias , en ont parler..
Bonjour, je ne suis pas cheminot mais je suis passionné depuis toujours par ce métier et votre investissement.
J’ai été particulièrement touché. J’en avais les larmes aux yeux c’est terrible. Merci et bravo.
Ancien conducteur de route à paris st lazare, en retraite depuis 1998, je vous remercie pour cet hommage à votre facon. Je vois tellement d’inepties racontées sur notre métier que j’en suis encore malade des fois. Je me suis remémoré mes parcours Paris Cherbourg sur sybic et 16000, apres les RTG... merveilleux métier que j’ai aimé, famille de cheminots... Merci
Bonsoir Je tiens à remercier vivement vous tous Conducteurs de trains avec un C majuscule témoin du respect que je vous dois
Il ne faut pas vous oublier si vous n etes pas là la S N C F n existe pas bien à vous
🙏🏼😔 bel hommage a votre collegue... Qu il repose en paix.... C est bien triste cette tragedie... 😢. Courage et soutien a sa famille et a vous collegues.... 🙏🏼.
Quand je vois un TGV j'ai toujours des frissons en pensant au conducteur seul dans son cockpit qui emmène ces voyageurs à vive allure et la tension permanente que ça demande, franchement respect Monsieur ! Paix à son âme à Bruno.
Il n'y a pas souvent de vidéo de nuit à cause de la qualité de l'image mais au moment de l'armement du CAB Signal et du franchissement du dernier signal lumineux, il ne reste plus que ce glissement à grande vitesse dans le noir avec l'effet hypnotique des caténaires qui défilent. Il n'y a pas à dire c'est un peu glauque avec pour seuls repères les points remarquables, les franchissements d'autoroute, des 2 gares sur la LGV, c'est vraiment 2h de solitude.
Adieu Bruno, repose en paix, je suis persuadé que le train avait commencé son arrêt d'urgence lorsqu'il a franchi la porte et qu'il s'avait que les passagers ne risquaient rien.
Force et courage à tous les cheminots, il y a beaucoup dans la presse et sur les réseaux sociaux de SNCF Bashing mais soyez fier de votre métier et surtout prenez le temps entre vous de discuter et de partager sur cet évènement douloureux. Pour avoir vécu le suicide d'un collègue, ce temps de partage est vraiment important pour passer à la suite.
Très bel hommage collègue. Une fin d'année qui sera marquante pour chacun d'entre nous, merci pour cette vidéo.
Merci
Je ne suis pas cheminot , mais grand passionné par le monde ferroviaire , quel bel hommage à ce cheminot qui a mis fin à ces jours sur son lieu de travail , une tragédie humaine montrant une nouvelle fois la solitude et l'isolement des conducteurs de locomotive ( TVG ou autres ) dans un monde où la rentabilité prime sur l'humain .....à méditer dans le mode syndicale et politique de tout bord .
Bravo pour cet hommage à ton collègue cheminot. Ne pourrons jamais comprendre son geste mais il n'a jamais mis en danger personne. RIP à lui.
REP (repose en paix) Bruno
Rouler de nuit m'a impressionné, c'est assez angoissant de ne pas voir où tu poses tes roues avec très peu de repères. Immenses pensées au copain qui a choisi d'en finir, quelle horreur. Solidarité avec les siens. Merci pour ta vidéo.
Ou tu pose tes roues ça c'est l aviation le train ses roues sont guidées par les rails .
Le conducteur gère uniquement la vitesse accélération maintien de l allure, décélération et freinage point barre
Vidéo très émouvante. Comment imaginer que ce conducteur a fait son travail très correctement , avec la vigilance nécessaire pour respecter toutes ces indications alors que dans sa tête devait tourner des idées très sombres et que le désespoir le tenaillait.
Que les non concernés par ce drame se taisent .
Merci à vous.
Un aspect, un reflet naturel et exact du travail de ces professionnels du rail. J’ai apprécié les sous titres d’information, j’ai pu ainsi partager quelques instants de votre vie. Hommage et respect à vous les professionnels du rail, qui savez encore rester solidaires.
Bonjour à tous les passionnés du monde ferroviaire, bel hommage fait par un collègue , triste fin pour cet agent de conduite remarquable , ce film montre bien les grands moments de solitude qu'éprouvent ces professionnels pendant des heures , en aucun cas il a mis en péril la vie des passagers avec toutes les sécurités qu'il y a dans tous les trains contrairement au transport aérien , j'en veux pour preuve la catastrophe de la German Wings le 24 mars 2015 , le copilote qui s'est enfermé dans la cabine et qui a foncé sur la montagne, aucun survivant , de toute façon il y aura toujours des critiques pour les retards entrainés ( on en oublie les bouchons sur les autoroutes pendant les départs en vacances ). Le système ferroviaire français reste un des plus fiable qu'il puisse existé . Bruno repose en paix tu as exercé un magnifique métier passionnant.
Bien cordialement à vous tous
Merci pour cet hommage . Dieux seul sait ce qu il avait dans la tête. Il y a plus de gens qu on croit qui sont mal et qui pensent à ça de temps en temps . J ai trouvé mon voisin dans sa voiture un soir que je revenais chez moi . On voyait rien . .... Dans la bête humaine il a fini comme ça Lantier . Gabin . Hommage à cet homme conducteur. .......
Chapeau pour cet hommage, j’en ai la gorge serrée. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour cette profession et je trouve profondément triste ce qui est arrivé. Une pensée pour ce cheminot, sa famille et ses collègues.
Merci pour lui, de lui rendre homage. Nous avons un super métier quand la tête va bien mais quand les problèmes apparaissent là c'est plus dur et parfois on ne voit pas de solutions à nos problèmes, le fait d'être seul à bord n'arrange rien. vous avez bien fait de réaliser cette vidéo.merci
Je ne connaissais pas ce monsieur mais j ai pensé beaucoup à lui. Pour en arriver là son cœur devait etre très lourd à supporter. Qu il repose en paix❤
Il devait être très malheureux cet homme 😢 belle vidéo qui nous montre à l’identique son dernier trajet ! Qu’il repose en paix
JL à Besançon
Merci de nous faire partager votre travail de conducteur. Rouler à 300 km/h dans la nuit demande beaucoup d'attention. Merci pour cet hommage à votre collègue décédé.
Merci infiniment. C'est le plus bel hommage que vous pouviez rendre à votre collègue Bruno. Qu'il repose en paix.
merci pour cet hommage
RIP Bruno 😞🕊
merci pour cette hommage rendu à notre collégue. Condoléance la famille. didier cheminot retraité
C'est le cœur rempli de tristesse que je regarde cette vidéo un bel hommage un conducteur SNCB en retraite merci beaucoup
Merci voisin 😊, et prends soin de toi et de ta famille.
Condoléances à vous pour la perte de votre collègue.
Merci pour cet hommage
Hommage émouvant et digne à ce collègue pour qui, la vie était devenue insupportable à assumer ! Jusqu'au bout, il s'est assuré de ses passagers pour, à aucun moment, les mettres en danger ! Grand respect à lui. Sincères condoléances aux familles touchées et aux collègues et amis ! Mes prières les accompagnent tous.
Je travaille dans les bars des tgv et ce soir là, suis parti a Mulhouse alors que son tgv partait 8 mn apres le mien.
Tristes pensées bien sûr pour ce collegue qui même si nous ne faisons pas partie de la même société, sommes collègues sur le train.
Merci pour ce partage, ayant moi meme eu l'occasion parfois de voyager en cabine il y a longtemps.
J'avais peut être déjà croisé ce collègue, peut être pas mais quoi qu'il en soit, énormément de tristesse pour son geste désespéré.
Sinceres condoléances a tous ces proches et reposes en paix.
Merci pour ce commentaire, peut-être nous croiserons nous sur un des nombreux TGV qui circulent sur le territoire 😊
Peu de gens imaginent qu'un ou qu'une CRL est un être humain comme eux mais qu'il est isolé du monde durant la presque totalité de son service et donc seul avec ses pensées et ses soucis pendant des heures. Aujourd'hui avec mon épouse (qui est la première femme CRL retraitée de France), et à 77 ans tous les deux, nous avons une pensée sincère et attristée envers ce collègue (et sa famille) qui n'a eu personne auprès de lui pour le dissuader de passer à l'acte. Qu'il repose en paix. Bien amicalement à vous tous.
Merci pour votre message ❤
Bonjour Cela m a également profondément attristé de ce décès intervenu si près de Noel Nous voyageurs nous vous devons Respect avec un grand R Merci de ne pas oublier que sans vous la S N C F n existe pas Bien à vous tous
Bonjour Monsieur J ai visionné votre vidéo les larmes aux yeux Quitter ce monde à quelques jours de Noel c est poignant Je suis un modeste voyageur combien de fois j aurais voulu vous serrer la main en sortant du train vous les conducteurs
Ne pas oublier ce slogan d autrefois " Par tous les temps S N C F " Vous êtes les héros de la S N C F Bien respectueusement avec mes 65 ans
Votre commentaire me prend aux tripes .... Merci
Vidéo d'autant plus émouvante qu'on réalise cette grande solitude à bord de sa cabine de conduite de TGV propulsé en pleine vitesse dans une insondable nuit noire.... Condoléances à ses proches...
Et oui, il devait se sentir bien seul cet homme mal dans sa peau, seul dans sa cabine, dans le noir évoluant dans ce monde hostile qui défile à toute vitesse, vous entraînant vers l'abîme. Personne à qui se confier, pour partager son mal être. Autrefois sur les locomotives à vapeur, il y avait le copain pour partager sa souffrance, là il n'y avait personne !!!
Bonjour à toi, collègue. Vibrant hommage bravo… Et je ne m’étais jamais rendu compte à quel point le départ de Paris de nuit pouvait être glauque.
👍
Glauque... peut-être mais c'est aussi une atmosphère mystérieuse que j'aime bien par moment.
Ancien conducteur belge, très bel hommage pour ce collègue. Très émouvant! Seul, et bien seul avec ses pensées! Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses collègues.
bonjour merci pour la vidéo , condoléance as la famille
Bel hommage à votre collègue , toutes mes condoléances à sa famille.
Triste fin pour cet homme très investi dans son métier, sa passion
Merci à vous de rendre ainsi hommage à votre collègue disparu.
Il y a quelques années, j'ai connu ce genre de situation avec un collègue très proche que je côtoyais tous les jours.
Quelques soient les raisons de son geste, ne la blâmons pas. Nous ne savons pas ce qui l'a poussé à cette extrémité.
A bientôt sur d'autres vidéos. Bon courage.
Merci beaucoup pour cette hommage à bord de la cabine , bon courage à vous 🙏👍
Toutes mes condoléances à la famille de Bruno, à ses proches. Merci pour l'hommage qui lui ait fait ici ! A la communauté des cheminots. Courage à tous !
Vous lui avez rendu un bel hommage . Peut-être maintenant faudrait-il se pencher pour un verrouillage automatique des portes dès que le train démarre et se débloque lors de l'arrêt de celui-ci. toutes mes condoléances à sa famille et collègues de travail.
On verra avec le temps si cette idée fait son chemin mais il est vrai que ce genre d’événement est extrêmement rare chez les conducteurs (du moins en France, je ne sais ce qu’il en est des autres pays). Aussi, je ne suis pas sûr, pour la logique comptable de nos dirigeants, que l’investissement en vaille la peine.🙁
@@denshad faudrait en débattre, mais pour moi cela serait logique.
Effectivement un verrouillage automatique à partie de 40 klms h et qui se désactive seulement après ralentissement en de 40
Merci pour toutes les précisions sur les lieux traversés et les signaux expliqués.
Merci. J’essaie toujours d’apporter un peu de culture ferroviaire à ceux qui regardent mes vidéos.
J'adore les vidéos de train. Mes meilleurs souvenirs ca été adolescent quand mon grand frère cheminot me faisait monter en cabine et je vivais le moment. Maintenant il est a la retraite😅
Très bel hommage rendu à Bruno.
Toutes mes condoléances à toute sa famille et proches .
Tres bel hommage. Video qui montre bien la solitude pesante dans la laquelle nous avons bosser . .... Une pensee pourt toute sa fmille. Repose en paix compagnon.
Bonjour ! Merci pour cette hommage ! Quel drame quand on apprend celà ! Retraité de ce réseau ! Condoléances à la famille de Bruno ! Courage à vous les actifs ! Merci encore....
Bel hommage pour votre collègue en réalisant le même trajet.. pensées pour lui , ses collègues amis, famille...car cela à beaucoup marqué de personnes ce suicide , en sautant de son train , à ma connaissance,en France , il n:y a pas eu d'antécédents par ce mode de suicide. Je regarde quelques fois des vidéos de conducteurs de trains, j'avais dû voir une deux vidéos de lui , car comme vous , ils aimaient mettre des vidéos de son travail...paix à son âme...force et et courage à tout les cheminots..
Je ne sais pas s'il a laissé des écrits sur le pourquoi de son suicide ...mais , je pense que de se suicider sur lieux de travail est déjà un message, de peut être,un mal être dans son métier, pour X raisons , surtout lui qui était impliqué dans les actions syndicales à la CGT ... peut être également des problèmes dans sa vie privée+ problèmes au travail...cela peut aboutir à cet acte ultime...oui cela m'a ému...bravo les gars et ne vous laissez pas faire , par ce gouvernement qui veut démanteler la SNCF ! Force et honneur, courage..🙏💪
Repose en paix, cher collègue, avec une pensée émue pour tes proches. Et aussi pour cet autre mécano qui, à la fin des années 80, choisit la même issue tragique alors qu'il amenait une rame en gare de Paris-Lyon ...
Un grand merci pour cette belle vidéo et, particulièrement pour avoir rendu ce si bel hommage à votre collègue cheminot, car je pense sincèrement qu'il s'était consacré pleinement à ce beau métier, qui pour moi est passionnant. Que Bruno repose en paix. Ce fut, pour moi très émouvant. Mes condoléances à vous, à toute la profession, ainsi qu'à sa famille.
Merci Monsieur pour ce témoignage poignant à l' égard de votre collègue. Ce documentaire devrait être diffusé sur toutes les chaînes d info afin que les voyageurs ignorants se rendent compte des difficultés de votre travail
de conducteur de T.G.V.
Pensée attristée pour votre collègue ,sa famille et ses amis cheminots.
Bon courage
Bonjour,
Merci infiniment pour cet hommage que tu as rendu à ton collègue. La vidéo silencieuse ne pouvait être un meilleur hommage car non seulement émouvante elle montre la réalité solitaire du métier qui plus est de nuit. Paix à son âme et merci a toi!
Une image vaut mille mots..
Content que l esprit Cheminot perdure.
Merci
Condoléances a ses amis, a sa familles, a ses collègues, aux millions de personnes qu'il a transporter en donnant le meilleur de lui même. Le cœur et l'âme d'un homme a ces limites......
Repose en paix.......
Très bel hommage. Merci pour le collège et sa famille ...
Merci pour cet hommage à votre collègue disparu.
Merci , mon Ami , je partage votre peine , tout mon soutien à sa famille .
Un parcourt émouvant.🙏 Merci pour lui.
Merci ... Paix à ton âme Bruno...
merci pour cette vidéo. j'en 'avais pas compris son objet en première attention, n'ayant pas lu le message de présentation
Et en voyant ce TGV rouler dans le noir total, je trouvais ça effrayant, presque déprimant ... la lecture ultérieure du message de présentation m'a glacé
condoléance aux proches de Bruno
Merci. Ce n'est pas dans mes habitudes de présenter des vidéos dans ce contexte. Mais cela me tenait beaucoup à cœur.
Même si parfois on est râleurs , enquiquineurs, "preneurs d'otage" (En 27 ans de carrière, j'ai fais 4 jours de grève), on a tous une chose en commun faire notre métier le mieux possible avec les moyens dont on dispose.
Etre déprimé, faire une dépressoin, un burn-out ?? .... çà peut arriver; çà m'est arrivé mais je réussi à trouver la force de me relever... j'ai mis du temps, et c'est pour çà que cet évènement me marque beaucoup .. car je me dis que cela aurait pu être moi. Mais finalement, une lueur d'espoir et d'envie de continuer réside dans les 2 enfants qui m'attendent à chaque fois que je rentre chez moi...
@@denshad Je vous admire ! vous êtes un grand Monsieur qui fait un métier pas ordinaire et qui nous fait rêver ! Joyeuses fêtes et paix pour Bruno...
@@denshad j ai vecu la meme chose que toi.... Et comme tu dis la passion du metier et surtout la famille nous aide a nous relever a continuer.
@@jackmarienono2020
Effectivement, je sais que cette situation est vécue par pas mal de gens, dans le ferroviaire comme ailleurs. Après en fonction de l’entourage que l’on a, on arrive plus ou moins à remonter la pente. Merci pour ce commentaire
@@denshadje suis un ancien mecano comme toi.
C'est un très bel hommage de ta part. Qu'il repose en paix.
Bonjour, Super vidéo pour le collègue qui nous à quitté le 24 Décembre. Ancien Cheminot a la retraite.
Bonjour merci pour la vidéo ,repose en Paix Bruno et condoléances à la famille (un retraité de Frêt SNCF Bordeaux )
Merci pour ce témoignage Rip Bruno
merci pour l'hommage et pensées émues envers Bruno c'est terrible ce choix de partir ainsi et au delà de toute la gêne causée envers les voyageurs retardés il faut chercher le pourquoi mais le saurons nous un jour. La souffrance, le désespoir peuvent nous tomber dessus aussi donc adieu Bruno alan haut doubs
Mes pensées pour vous tous qui nous mènes et nous emmènes vers nôtres destinations ❤
Triste fête de fin d'année 👎 que ce monsieur Bruno ... repose en paix... Une solution comme une autre de mettre FIN a sa souffrance ! On ne peut pas toujours faire comme si tout allait bien...
Bel hommage 😢
Merci pour ce bel hommage. Les commentaires sont de plus bien faits.
Ce moment marquera je penses bon nombres de roulants car en arriver la aprés avoir mis son train sur une ligne parfaitement sécurisée, cet homme a décidé de quittez ce monde !!! Quoi qu'il en soit qu'il repose en paix maintenant !!! Cordialement à tous, tof
Bonjour,
bel hommage à ce travailleur victime de la dureté de la vie,
Merci pour la vidéo.
cdt,
Quelle détresse devait-il ressentir pour ce dernier geste, RIP Bruno ; un fan de chemin de fer.
Très bel hommage.
Que Bruno repose paisiblement 😌
Comme chaque métier, ces difficultés ou ces moments passionnants, le beau ou mauvais temps.
Chaque personne a ces vies qui sont plus ou moins facile.
Bon courage et merci pour vos vidéo.
Force à tous les cheminots.
je ne suis pas cheminot,mes j'adorre les trains ,je fait du modelisme ferroviaire,et l'eté je regarde passer les trains ,intercité a brive la gaillarde.je suis si triste pour ce conducteur,qu'il repose en paix,et courage a c'est collegues de travail,et sinceres condoleances a la famille si il avait,et bien sur a la sncf.pierre.
Hommage à votre collègue
Sincères condoléances à sa famille 😢
Bonjour,
Merci pour cette émouvante vidéo qui pour un ‘extérieur à la profession’ comme moi donne un coup de projecteur sur la solitude du conducteur de train.
La tristesse me fait arrêter mon commentaire ici, je reviendrai plus tard sur le sujet de cette solitude qui m’interpelle.
Encore merci pour ce partage
Bonjour. Les échanges constructifs sont toujours les biens venus
Paix à son âme 😢 et toutes mes condoléances à la famille de Bruno. Un conducteur de la région de Chambéry
C est un très bel hommage que vous lui faites.😢
Sacré métier quand même !
Merci pour lui et merci pour mes compagnons de rail
@denshad
Ç est la moindre des choses, on pense à vous, un peu de solidarité, c'est tout ce qu on peut faire dans un moment pareil.
@denshad
Ç est la moindre des choses, on pense à vous, un peu de solidarité, c'est tout ce qu on peut faire dans un moment pareil.
Repose en paix Bruno .
Gilbert (CRLP retraité )
Salutations à tous
Quel terrible malheur s'est abattu sur lui?
Paix à son être, et à ceux qu'il affectionnait.
Merci Monsieur
Bruno repose en paix
Bonjour. What's the little white light (subsidary signals) for under the green signals leaving Paris mean? Great video.......Merci 😊
Hello, I will try to explain simply. Sorry for my poor english.
If a signal has an Nf plate (you can see this plate under Z plate on the first signal) , this means that the signal can show 2 red lights = Absolute stop.
But, if one of these lamps is burn out, we may believe that the signal is a "relative" stop and we can cross it with restrictions.
To be sure :
when both red lights are supposed to be presented the little white light is turned off.
In all other cases, this little light is lights up.
I hope my explain is clear.
Condoléances à la famille et aux amis .
Bonjour merci pour cette vidéo très instructive et mes condoléances à sa famille et ses proches 😢
Plusieurs questions me viennent à l’esprit
1: D’après votre vidéo le conducteur aurait décidé de quitter sa cabine début d’entrée LGV sud-est, ce qui a du immobiliser son train quelques km plus loin, on sait que malheureusement un accident de personne prend généralement 2h voire un peu plus. Malheureusement plus long car il s’agissait du conducteur. Pourquoi un plan de transport n’a pas été adapté en vue de situation ? Pour les trains quittant GDL une bifurcation au niveau de Lieusaint aurait permis aux trains suivants d’éviter la zone et de poursuivre leur trajet, certe cela aurait impacté les circulations de RER, TER et intercité mais éviter de gros retard ?
2: Même chose pourquoi les trains en direction de Paris n’ont-ils pas été détourné en prenant la LGV interconnexion est s’arrêtant à MLV et/ou CDG certe même chose l’ensemble des trains n’auraient permis d’être détourné mais cela aurait pu d’éviter de nombreux retards en vue la période
Mes propos ne sont pas pour accabler qui que ce soit, nous ne connaîtrons jamais la détresse du conducteur qui décider de mettre fin à ses jours mais d’essayer de comprendre pourquoi un plan de transport qui est possible pour ce type de cas n’as pas fonctionné
Merci
Il va m'être difficile d'apporter des réponses claires car je ne sais pas trop comment la situation s'est figée au moment du drame et je ne sais pas trop les décisions qui ont été prises en cellule de crise.
Ce que je peux dire c'est que le TGV du collègue décédé s'est immobilisé sur la bifurcation de Crisnoy (qui permet aux TGV de rentrer sur LGV depuis Lieusaint) obligeant les trains quittant Paris de rejoindre la LGV qu'au niveau de Laroche-Migennes.
D'autres rames ayant été enclenchées à la suite de celle du collègue, elles se sont retrouvées "piégée" derrière. Par la suite, pour ceux qui étaient en salle de crise, il fallait comprendre la situation en attendant les retours du terrain. Et des fois, çà prend du temps et peut-être qu'ici, cette situation étant exceptionnelle, les acteurs présents n'ont pas su comment s'y prendre au mieux.
Le facteur émotionnel ne doit pas y être pour rien. Je penses que ceux qui ont du gérer cet évènement ont été pas mal secoués. (ceci reste mon hypothèse)
Merci d'avoir soulevé ce problème de gestion de crise.
@@denshadje vous remercie pour votre réponse ! Je comprends mieux la situation, votre vidéo se termine plus vers la commune de Brie-comte-Robert, si l’accident de personne a eu lieu du côté de Crisenoy cela réduit drastiquement le champs de possibilités à détourner les trains. En effet, je vous rejoins l’axe via Lieusaint n’est plus accessible, la seule entrée LGV n’est possible qu’à partir de St Florentin direction province.
Enfin direction Paris les trains se trouvant dans la zone du PK 115 à 17 se sont retrouvés coincés car aucune alternative n’est réalisable immobilisant une dizaine de trains je pense dans un rayon de 105km.
Merci très émouvant
Bel hommage ❤❤
Une pensée pour sa famille, ses amis et ses collègues...
Bonsoir Monsieur . Merci pour ce bel hommage à ce cheminot . Il me semble qu'il soit le 2ème à mettre fin à ses jours ! le premier s'était dans les années 80 à l'entrée d' un tunnel à Satonay Rilleux . La SNCF devrait penser à un verouillage des portes de cabines comme pour les voyageurs ! Salutations respectueuses .
bonjour merci pour ce message. Je suis plutôt quelqu'un de discret mais cet évènement m'a beaucoup touché. Concernant le verrouillage en marche des portes, il faut juste ne pas oublié qu'en cas de choc important qui pourrait endommager le système de verrouillage, sans en arriver au décès du conducteur, celui-ci doit pouvoir s'extraire de sa cabine.
C'est une question à la quelle il est très difficile de répondre.
@@denshad Bonjour Monsieur . Merci pour votre réponse mais je pensais par cabine , l'accès aux machines car il faut avoir accès aux équipements divers . Bonne journée .
Salut collègue, petite rectification sur la date, c'était le 24. Merci d'avoir pris la parole 🙏
Merci à toi
Effectivement, je ne sais pas pourquoi j’ai dis le 23 décembre
Bel hommage. Bonne route a tous
Très perturbateur... très solitaire...il faut beaucoup de concentration et force mentale pour conduire pendant des heures dans le noir...😮 Il faudrait vite penser à deux conducteurs en cabine.
Paix à son âme ❤ sincères condoléances à la famille, amis, collègues ❤
Bonjour. 2 conducteurs..??
je vais être un peu mercantile dans ma réponse mais çà risque de coûter cher pour l'entreprise qui cherche depuis des années à réduire les coûts.
En dehors de cela, merci pour le commentaire
@denshad lutter pour cela serait le meilleur hommage pour un collègue syndicaliste, il me semble. Ce n'est pas anodine la symbolique de se jeter d'un train qui roule à toute vitesse dans le noir...
@@mmmccc2216la boutique a deja du mal a recruter..... Je la vois mal mettre 2 conducteurs sur tous les trains.....
Toute mes condoléances
Heureusement que la VACMA a fonctionné. Nos trains sont sûrs. RIP Monsieur !
On n’est pas forcément les rois de la ponctualité mais ce qui nous tient à cœur c’est avant tout la sécurité des personnes et des biens qu’on transportent.
Merci pour cette vidéo
Pauvre homme pour faire ce geste, il devait être très mal, repose en paix,
Hommage moi qui est pas conducteur de train. Mes que je fais une collection de TGV HO respect a ca famille est hommage
Paix à son âme!
bien triste et hommage à cet homme
Ce qui est arrivé est bien triste…
triste fin paix à son ame
Je trouve que la conduite de nuit dans cet environnement à quelque chose de sinistre !...
C'est une habitude à prendre... 🙂
Merci pour cette vidéo très émouvante et aussi très intéressante. Petite question : on t'entend "verbaliser" les signaux, c'est une obligation ?
Bonjour.
On nous apprend cela en formation conducteur.
Ça aide à la mémorisation des informations ponctuelles et aux changements de situation.
Et ça permet de rester attentif et ne pas passer dans une phase d’hypovigilence qui risquerait de nous faire rater une information importante.
J’ai pris d’autant plus l’habitude de verbaliser que depuis que je suis aux commandes des TGV
@@denshad Bonsoir, merci beaucoup pour ces explications très instructives
Effectivement l'ambiance est bien glauque j'en ai des frissons. C'est un bel hommage à votre collègue. Rien de plus c'est très dur à supporter le noir le bruit j'arrête....................
Quel malheur ça vous prend les tripes.....
@@denshad au Japon, le conducteur montre le signal du doigt et le verbalise
@@patricemurat5124
Merci. Le travail en solitaire et particulièrement la nuit, c’est une habitude que l’on apprend avec le temps. Psychologiquement, ça peut être difficile parfois, mais je me raccroche à ce qui m’est le plus cher dans ces moments là : mes 2 filles. 😊