Tu sais Hugo, quand tu dis que le tourisme spatial pourrait intéresser et inspirer un nouvelle génération d'ingénieurs. Et bien sache que je pense que la qualité et le professionnalisme de tes vidéos ont le même effet. Bravo et merci !
L'aspiration fécale à grande échelle aussi pourrait intéresser une nouvelle génération d'ingénieurs, pour nettoyer l'orbite basse de tous les déchets qui y gravitent ^^
C'est vrai que 10 minutes de vidéo H.L. ça fait autant rêver que 10 minutes dans l'espace. C'est juste beaucoup plus abordable pécuniairement parlant !
par contre je trouve pas que sa chaine vende du rêve, il parle comme un gamin de 8 ans lisant son texte avec toujours la même intonation gnangnan, mais bon c'est pas la pire des chaines YT
dab noj Le gamin c est toi avec ton commentaire puéril ! Si ceci ne te plaît pas va voir ailleurs sur d autres chaînes ! Mais si tu y reviens à chaque fois c est que tu aimes ! :p
Franchement énorme travail de votre part ! Merci pour le bien que vous apportez à votre communauté ! Vous devriez avoir beaucoup plus de visibilité sur youtube que vous en avez déjà !
Je suis partagé par l'impact écologique que peut avoir ces pratiques cela dit toute expérience de l'espace engrangée est un pas de plus vers l'infini et l'au-delà ! Merci pour vos excellentes vidéos les gars !
Hugo bonjour, je suis nouveau sur you tube, vos reportages et documentaires sont super sympa et accessible à tous. je voyage avec vous la tete dans les nuages, c' est genial. Merci beaucoup
Bonjour Hugo, Pourrais-tu aborder dans un EC, voire consacrer un LDDE à l'impact écologique que pourrait-avoir le tourisme spatial, ou bien du new space en général ?
Bonjour Hugo, à mon sens cette nouvelle n'est pas si réjouissante que ça. Jusqu’à maintenant l'espace était un lieu réservé à la connaissance et l'étude de notre univers. Désormais l'espace s'ouvre à la recherche de profit et à la satisfaction de quelques personnes qui n'aurons que le mérite d'avoir un porte feuille bien rempli. Mieux vaut utiliser toute cette énergie pour envoyer des personnes qui serons choisies pour leur mérite intellectuel (ou des charges utiles), et qui contribuerons à faire avancer les connaissances et l'humanité au delà de ces limites. Les ressources de notre planète son limitées et précieuses, ne les gaspillons pas pour des futilités.
En même temps les gens qui ont trop d'argent faut bien qu'ils le dépensent sinon comment cette argent peut finir dans nos poches? Le problème c'est quand un riche se fait arnaquer: exemple acheter un yacht de luxe 100 millions alors qu'il en vaut 50, ça veut dire que 50% de cette somme va dans la poche des travailleurs et 50% dans la poche d'un autre riche...
Non les gars, c est pas comme ca que ca fonctionne Car les benefices vont servir a financer plus de recherche et au lieu d'envoyer une dizaine d'experience on en fera des milliers Car les couts d'une experience de plusieur centaines de millions de dollar ne sera que d'un ou deux millions de dollars. Et meme que les satellites que va envoyer spaceX va faire baisser le prix du kilogramme. Et donc l'ouverture vers l'exploration de l'espace lointain par les etres humain qui fera qu'on deviennent une espece multiplanetaire
@@hadjbelmedjahed4512, je le sais bien mais comme je l'ai dit précédemment, nos ressources sont limités. Ce modèle fonctionnerais si nous avions des ressources illimitées.
Bonjour Hugo et Maxime, une vidéo intéressante comme toujours. Votre chaine est vraiment passionnante, bravo à vous deux. Une chose auquelle je pensais dès le début de la vidéo et que vous abordez trop rapidement à mon goût vers la neuvième minute est la coût écologique de ce nouveau tourisme. Aller dans l’espace n’est pas écologique certe mais il y a un monde entre y aller pour la recherche et y aller pour le ”fun”. Les entreprises concernées ont-elles prévus quelque chose pour compenser la terrible pollution engendrée par ce tourisme? Si non, l’image de ce tourisme risque d’être terriblement mauvaise et celle des supers riches se dégrader encore plus. Après moi le déluge, et je n’en rien à faire.
Bonjour Adrien, je partage tout à fait votre avis. Les multi-miliardaires Jeff Bezos et Richard Branson concernés par l'écologie/l'environnement/la planète ? Pas aux dernières nouvelles en tout cas. S'il y avait moyen de tirer encore plus de profit quitte à polluer d'avantage, ils n'hésiteraient pas. Tout ce que le tourisme spatial m'inspire c'est discrimination, inégalités et destruction de notre environnement. Bien sûr que cela crée un engouement et essor spatial, mais quand on voit la situation actuelle, l'urgence climatique, sociale et humanitaire, le tourisme spatial est complètement aberrant.
Cela pourrait déclencher des envies (business) et des vocations, pour aller plus loin, plus vite, plus haut que les concurrents et c'est toute la technique qui vas y gagné. Cela me rappelle la course a l'espace qui a vu naître Apollo et Soyuz.
toujours aussi agréable tes vidéos Hugo tu y mets le coeur et la passion de l'espace qui nous anime un seul défaut essaie juste d'être un peu plus cool et continue dans ta lancée amitiés spationautes
J'adore tes reportages et les images utilisées, bravo, belle job - Il y a aussi Guy Laliberté le fondateur Cirque du Soleil, il s'est payé un vol dans l'espace à 42 millions en 2009 !!
Autre point important, rien n'est moins sur pour l'instant que le type de tourisme spatial développer présentement selon sa forme actuelle sera rentable et viable a long terme (virgin galactic entre autre) car nous somme a l'aube des avions grand public en vol suborbital (un concorde sub orbital) c'est pour bientôt, plusieurs compagnie planche la dessus présentement, comme le SKYLON entre autre...ces moteurs hybrides de conceptions revolutionnaires sont pratiquements au point selon mes sources, donc etre en états d'apesenteur pourrait devenir accessible pour le commun des mortels plus vite qu'on pense...(on parle du cout d'un billet entre 10000.00$ et 20000.00$ dollards us. c'est beaucoup plus abordable que un quart de millions demander par virgin galactic. Donc, HUGO pourrait tu nous faire un reportage sur les avions sub orbitaux et leur développement ?
Bonjour, bravo pour votre travail et merci pour votre chaîne. Je voulais savoir quel test d'engins est utilisé à 3:28 de votre vidéo. Si je peu avoir la source de l'image? ce modèle m'intéresse, je ne vois pas de propulseurs lourd sous la machine qui lui permet de décoller ou d'atterrir si l'image est monter a l'envers. Merci d'avance
@@senequierherve1991 ah non justement pour les missions a long terme, la nourriture sera importante, psychologiquement c est ce qui permet de tenir, la poudre ça va bien quelques semaines. Mais il sera important de faire pousser des vrais produits frais, et avoir un cuisinier sera un grand + !
@@wilkham2678 Premièrement pour commencer, il ne me semble pas que nous soyons frère comme tu dis. Deuxièmement ce genre de commentaire est déplacer vu l'endroit ou tu te trouve. Des enfants et des ados peuvent voir ce que tu écris. Troisièmement le genre de poudre dont tu parle, même si tu semble l'apprécier, ne m'intéresse absolument pas. Pour en rester là et que je ne signale pas tes messages, je te remercie de ne plus continuer.
@@senequierherve1991 C'était une blague. Juste une blague. Débile oui mais c'était juste une blague. D'ailleurs je suis adolescent, il n'y à rien de déplacer. Si on ne peut même plus rigoler un peu . . . sans se faire traiter d'irresponsable et de drogué.
Pour info: en aéronautique sureté & securité ne concerne pas la meme chose. La sureté ( security ) concerne la lutte contre les acte malfaisant ( portique rayon X, contrôle des passagers, etc) La sécurité (safety) concerne la secu du vol, la lutte contre les pannes ou l’instauration de la redondance ou le “fail safe”.
Merci et encore bravo ! Je suis surpris que ces lanceurs ne soient dédié qu'au tourisme, alors que nous avons là des outils qui pourraient être très utiles à la recherche scientifique : bien plus de temps et de stabilité pour réaliser des expériences que dans un avion zero G, bien moins cher que d'envoyer tous le matos expérimental vers l'ISS ... Est-il envisagé que les futurs clients soient des centres de recherches, universités, etc ... ?
Elon musk a dit que le prix d'un aller simple pour mars serait le prix d'une maison Alors si vous deviez aller sur mars vous y installer que pourriez vous faire avec une maison sur terre
@@hadjbelmedjahed4512 pas du tout 😂 il parler d'un vol de quelques minutes dans l'espace, pour la lune c'est environ 12 millions d'euros l'aller 😂 sauf si tu as une maison qui coûte ce prix
@@christopherrunza7849 Et pourtant c'est ce qu'il a annoncé, un billet a 500 000 USD dans un premier temps, avec pour objectif de faire tomber le tarif a 100 000 USD, prix correspondant a une maison "classique" quand même, pour un voyage vers mars, avec un billet de retour offert si on le désire. Bon comme souvent avec Elon, c'est du marketting, donc ça arrivera un jour, mais bien plus tardivement que ce qu'il annonce.
Bonjour Hugo, quand on parle de fusée réutilisables, j'aimerai savoir quelle type de maintenance est faite dessus entre deux vols ? Y'a t'il des pièces à changer etc ?
La falcon 9 fait un re-entry burn pour freiner avant d'entrer dans l'atmosphère. Donc y'a que les moteurs qui s'usent lorsqu’ils sont en fonctionnement (d'ou l'utilisation du méthane pour le raptor)
Cool d'avoir évoqué l'impact écologique qu'une industrialisation massive du tourisme spatial aurai ! Si je ne me prend pas trop la tête aujourd'hui sur ces points c'est parce qu'il y a trop peu de tirs aujourd'hui pour avoir un impact significatif à l'échelle global (si je ne me trompe pas ^^). Seuls demeurent aujourd'hui des impacts négatif localisé comme avec les booster d'Ariane 5 (ua-cam.com/video/Zx0GwQFeRk8/v-deo.html désolé pour la source qui date de 20 ans 😅), j'attends à ce sujet les lanceurs full méthane plus "pur". Mais si des milliers de tirs de fusées venaient à être tiré un jour, je m'inquiéterai alors de l'impact global des produits de combustion. Dans le cas du méthane, je crois savoir que le produit de sa combustion produit moins d'effet de serre que le méthane. Ce qui m'amène à un questionnement, sait-on d'où proviennent les combustible et comburant de lanceur ? Produit ? "Pompé" ?
le moyen le plus simple de produire du dihydrogène sont les réactions CH4+H2O->CO+3*H2 et CO+H2O->CO2+H2 à haute pression et température. Le méthane est effectivement assez polluant (24fois la contribution du CO2 à l'effet de serre à masse égale si je ne dit de bêtise). Mais l'immense majorité du méthane industriel viens du gaz naturel et pas de l'agriculture donc le bruler ne se justifie pas par la nécessité écologique de l'éliminer. Le CNES proposait des stages pour étudier la pollution des lancements sur la jungle de Guyane à une époque. Je crois que des pluies acides et des troubles pour les animaux étaient évoqués mais je ne me souviens plus trop.
Super vidéo comme d'habitude. Juste une petite correction : il aurait fallu parler de sécurité et non de sûreté car la sûreté relève de ce qui est d'origine volontaire contrairement à la sécurité qui concerne les accidents
Salut Hugo, ton travail est génial, continue ainsi. J'ai une question à te poser. Tu parle de l'impacte écologique qu'aurait le tourisme spaciale mais qu'en est il actuellement? Ce n'est pas du tout pour critiquer la recherche spaciale mais ça fait quelques temps que je me demande que peux générer le décollage d'une fusée, ne serais ce qu'en gaz a effet de serre? A t on des données chiffrées a ce sujet?
une partie de la réponse chez e-penser ua-cam.com/video/HqyJ7-ibUmo/v-deo.html pour l'intrication, une conf d'un gars pas trop mauvais sur le sujet: Alain Aspect ;-) ua-cam.com/video/JCfeEPTeSdA/v-deo.html
Toujours aussi épatant. Et toujours aussi intriguant. Est-ce que je suis le seul à remarquer que la moitié des images (voir les logos ou les drapeaux) sont à l'envers, comme si le négatif était inversé ?
De facto, je porte a votre attention que un des principal avantages du développement du tourisme spatial est la baisse des couts et l'augmentation de la sécurité des vols et donc banalisation de l'acces a l'espace, ce qui a mon avis est loin d'etre atteint. enfin, si ce sont les tres riches de ce monde qui pave la voie a l'acces a l'espace et qui en finance les couts et biens tant mieux qu'il se lache lousse...des lors, nos impots seront moins mi a contribution via nos gouvernements ne croyez vous pas?
Bonjour Hugo J'aimerais savoir si il serait possible où même si on l'a déjà observé que deux planètes telluriques se tournant autour l'une de l'autre a vitesse assez faible puisse rentrer en collision "douce" de tel sorte quel ne fusionne pas et forme une planète en forme de 8, si une tel planète existe est-ce qu'avec le temps les deux coeurs des planètes rentrerai en fusion?
De nos jours toutes les entreprises du new space visant cette activité gardent une très bonne image de scientifiques privés développeurs des solutions techniques de demain pour exploration voire colonisation spatiale (car à peu près personne ne considère encore sérieusement l'exploitation minière, tout du moins de leur vivant) ; mais elles si le tourisme spatiale se développe bien, elles seront vues à ce moment là comme les nouvelles entreprises hyper-pollueuses ... ça pourrait bien rendre le public moyen anti-espace (alors qu'ils ne la moyenne ne l'est pas aujourd'hui il me semble) en généralisant la mesure d'impact climatique à tous les tirs, réduisant le nombre de tirs dans certain pays ou créant une réelle contestation anti-espace ... ça serait con quand même :x mais à moins d'un couple d'ergols idéal (puissant et avec très peu d'impact sur la composition du climat) si tant est qu'il soit facile à avoir (pas cher) et accepté par tous les pays faisant "beaucoup" de tirs de fusées.
@@fredericvadez7998 et quand ça brule O2+H2 donne 2H2O (si ça se passe comme avec du O2 et H2 "normal" sur terre xD) donc pas de problème d'effet de serre ni de résidus toxiques gazeux ? ça parait très bien ça :D l'hydrogène est dangereux (question de maîtrise technologique) mais s'il permet suffisamment de configurations différentes (charge utile, nombre de réacteurs, etc.) il devrait être la norme partout sur terre (déjà le cas ???) plutôt que les couples à combustible carboné ou polluants...
Sauf qu'aujourd'hui l'H2 est produit industriellement avec CH4+H20->CO2+H2 . L'hydrolyse de l'eau on ne fait ça qu'en cours de chimie. L'hydrogène est un outil très utile mais absolument pas non-polluant malheureusement, il faut en avoir conscience.
@@theberrus7234 En tout cas je te conseille pas de croiser un écolo faisant du ramassage de déchets dans ta région, ils risqueraient de te confondre avec un déchet très toxique ^^
ce qui ne veut pas dire que un jour quand les firmes privés (en grand nombres) pourront atteindre des altitudes plus élever et y rester ou plutôt y orbiter de facon plus ou moins permanente, que le probleme des débris spatiaux ne se posera pas plus intensément que présentement mais a ce moment la, une reglementation mondiale au meme titre que la FAA (AVIATION) reglementera surement le "traffic" spatial, c'est un sujet préoccupant mais gérable selon moi...
Salut Hugo, tu parles dans une video précédente d'un éventuel moteur a propulsion electrique pour la LOPG, mais quand est'il pour l'ISS ? Comment sont effectuées les corrections de tragectoire ? On n'aperçoit pas de tuyère sur les photos de l'ISS
Ce sont les cargos de ravitaillement qui s'en chargent comme l'atv européen, l'htv japonais, progress des russes et dragon et cygnus des ricains. Il y avait un projet de mettre un des premier Vasimr (moteur à plasma) sur la station mais ça n'a jamais été fait, soit la technologie n'est pas au point soit la station manque de puissance soitles agences n'y ont finalement pas vu d'intérêt je pense.
ouais , pour eviter de se faire detecter par les robots de youtube qui doivent analyser toutes les videos. en les inversant ça passe entre les mailles !
Super ca deviens enfin une réalité. L'histoire de ex polarisation humaine va arriver demain incroyable mzs vraie chapeau la science l'homme moderne a enfin atteint son bute. Explorer l'univers. Je te sui depuis longtemps goog jobs hugo
@@tisaro4249 ça dépends, si y'a un enfoiré qui peint la station avec des motifs avec deux axes de symétrie et qu'il te projette dans les airs d'un grand coup de pied...
Malgré les parachutes pour l'atterrissage de la capsulé est ce pas douloureux pour les occupants a bord de celle ci ? Comment est ce prévu a l'intérieur ? A quel vitesse Lors de l'impact avec le sol? Merci a vous continuez comme ça !
J'adore ta chaîne et tes sujets. Je suis un fervent partisan de la recherche dans le spatial, par contre je suis également très opposé au tourisme. Je n'y vois qu'un loisir vulgaire et générateur d'une pollution considérable à l'heure où notre espèce est en danger. L'aventure c'est pas grave si elle n'est pas accessible à tous, c'est même souhaitable. On a le droit de rêver et de ne pas toujours réaliser ses rêves. L'aviation des premiers explorateurs ça m'a fait rever, un club Méditerranée beaucoup moins.
cher ami, le tourisme spatial pour l'instant aura peut d'impact sur la pollution en general de la planete et certainement pas plus que l'aviation civil actuelle en produit présentement...de plus, avec les technologies utiliser présentement et les altitudes atteintes pratiquement rien ne reste en orbite et ne crée de déchets spatiaux, donc, parler de pollution spatial pour le moment est peut crédible ou a tout le moins pas tres alarmant...
je vous invite donc a développer sur (pollution considérable)...de plus je porte a votre attention que le principal avantage du tourisme spatial est la baisse des couts et l'augmentation de la sécurité des vols ce qui a mon avis est loin d'etre atteint, enfin, si ce sont les tres riche de ce monde qui pave la voie a l'acces a l'espace et qui en finance les couts et biens tant mieux qu'il se lache lousse...des lors, nos impots seront moins mi a contribution via nos gouvernements ne croyez vous pas? bonne journée...
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Pas plus que l'aviation civile actuelle, certainement pas dans un premier temps non, mais aujourd'hui la pollution générée par l'aviation civile est celle qui est en plus forte croissance. Par ailleurs l'industrie du tourisme à l'échelle mondiale est une vraie catastrophe. Je vous invite à regarder cette vidéo qui en parle très bien : ua-cam.com/video/M71Onlsd9o8/v-deo.html Dans celle-ci vous trouverez une phrase que je trouve très pertinente "le tourisme détruit ce qu'il désire". Et pour le spatial, il ne fera pas d'exception. Je ne peux pas imaginer que Jeff Bezos et Richard Branson mettent des milliards sur la table pour créer des solutions de tourisme spatial sans prévoir de multiplier les vols si la solution s'avère lucrative. Si elle le devient, ce que je ne souhaite vraiment pas, elle va attirer d'autres entreprises qui lanceront à leur tour leur propre solution, d'où mon expression de "pollution considérable" que je maintiens.
Comment font les capsules pour maintenir leur position lors de la descente et faire en sorte que le bouclier thermique soit toujours bien orienté ? Superbe vidéo, comme d'habitude ! Je me demandais justement comment ce qu'il en était du tourisme spacial passé et futur.
Salut Hugo. En 1970, le Congrès avait supprimé les missions Apollo 18 19 et 20 et trois Saturn V était encore utilisable. L'une d'elles a servi pour lancer Skylab mais où sont les 2 autres ?
Salut Hugo, est-ce qu'il existe des concepts de vaisseaux alimentés par de la fusion nucléaire (type tomahawk), par exemple avec un moteur ionique. Avec des productions d'énergies pareilles, des vols interstellaires seraient-ils envisageables ?
oui avec une production a base de fusion les vols interstellaires seraient envisageables. Des concepts on sait faire, genre daedalus, mais on parle juste d idées ,de delires d ingenieurs. On n est pas dans le projet. La fusion nucleaire sur terre c est pas pour tout de suite, alors dans l espace on n y pense meme pas
@@mathieu8430 tu m'explique ? tu as répondu il y à 45 minutes à une question posée il y à 30 minutes ...... YT deviens barje ou voyage dans le temps ;-D
Salut Hugo et Maxime Cela ne serais pas plus intéressant pour un "touriste " et les agences d'envoyer une capsule sur une trajectoire de mise en orbite mais légèrement basse pour revenir quelque jour plus tard par aerofrenage ?
Une question se pose au niveau écologique. On doit réduire nos émissions de co2 et on pollu déjà beaucoup alors comment pourrait on nous permettre d'envoyer des centaines de vaisseaux par années pour du tourismes ? Les fusées consomment tellement de carburant.
Sans vouloir faire le rabat joie, je me passerai de commentaires concernant les sommes dépensées pour le tourisme spatial par les milliardaires et les grosses fortunes.... pendant que des gens crèvent de faim... c'est sûr que c'est mieux de faire partir des millions en fumée pour faire un ptit tour dans l'espace que d'aider un comparse démuni. Chose qui serait plus intéressante pour utiliser le sub orbital serait de créer les avions du futur qui irait ans cette zone pour raccourcir le temps de trajet et le carburant utilisé.
Sans vouloir faire le rabat joie, tu sais combien ça coûte d alimenter toute la technologie nécessaire pour que tu puisse juste marquer ton commentaire ?
Ils sont pas en reste dans le spatial, t'inquiètes pas que c'est rentabilisé depuis longtemps le fait de déployer la technologie pour déployer des commentaires... Mais par contre envoyer des trous du cul en orbite, c'est pas très rentable, et puis ça sert à personne au final :P
@@dabnoj je savais pas que j avais affaire à un prophète... les premiers voyage publique en avion était pareil, et pourtant aujourd'hui... Tu utilise la même "logique" de sur interprétation qu un planecretin... C est pas parce que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, que ça veux dire que tu as raison...
Aider les démunis c'est un investissement, construit des écoles, des usines... Je suis sûr que ça se fait déjà parce que ça doit être vachement rentable.
Franchement quelques centaines de milliers de dollars pour "aller" dans l'espace c'est vraiment pas cher. C'est super de voir les prix baisser. Mais qu'en est-il du vol suborbital dans le but de se rendre plus facilement à l'autre bout de la planète ? Est-ce que ce serai rentable ? Bravo pour toutes ces vidéos ! J'adore votre chaine. Continuez comme ça.
Petite question qui n'a rien avoir avec la vidéo. Comment fait le pas de tir de la Saturn 5 pour la retenir au décollage ?? Si la fusée peut se mettre en orbite, une vulgaire tour ne devrait pas la retenir?
Bonjour Hugo, Pourrais-tu éclaircir le sujet des énergies? Nottement les énergies de type Fusion froide permettant peut être d'améliorer nos possibilités en terme de vie/spatial? Est-ce totalement incongru d'imaginer une explosion du Spatial si une telle énergie venait à être utilisé plus largement? Peut-être un plus grand bond pour l'humanité que celui de Neil Armstrong?
Tant que l'on aura pas inventé un nouveau système de propulsion au décollage vachement super bien (et ce n'est pas demain la veille) leur tourisme à la noix ne décollera jamais (sans jeu de mot). Voyons le côté positif (soulevé par Mr Hugo) : le savoir-faire que l'on acquiert grâce à ces ventes de rêve pour grands bourgeois.
oui, mais c'est loin, très loin, très très loin (à notre échelle) (faut pas s'imaginer ça comme un mur, c'est diffus, c'est vide même si ça parait compact dans les représentations qu'on en donne habituellement)
Il faudrai connaître le prix d une croisière en 1 ère classe sur les premier bateaux afin de comparer les valeurs relatives du coup d un billet pour l’espace...
Non et sa désorbitation est déjà prévue dans quelques années. Comme c'est un projet international, la date n'est pas précise (sauf accident majeur). Roscosmos parle de "après 2020", et la NASA parle de 2025.
@@edelahaye sniff je trouve cela dommage. me semble que surement du privé pourrait se la payer et l'utiliser encore. il a fallut tellement d'effort pour l'"envoyer la haut. si on avait un peu d'avance, on pourrait aller recuperer des morceaux, comme les panneaux solaire etc... doit bien y avoir du récupérable quand meme !!!!
@@willgart1 SI la récupération n'a pas été inclue dans la conception, ça risque de coûter plus cher que de reconstruire une nouvelle station. Sans parler des risque humains liés aux multiples sorties dans l'espace pour démonter les pièces ... Le taux de radiation reste important malgré la ceinture de Van Allen.
Ça fait rêver ! J'imagine déjà des dizaines de ces New Shepard, tel une compagnie aérienne, et ou le problème du carburant viendrait à se poserait pour moins polluer.
New Shepard tourne avec LH2/LOX dont la combustion donne de l'eau donc ne pollue pas directement. Après au US l'électricité utilisée pour le produire viens sans doute du charbon...
On devrait en France et en Europe avoir une dynamique dans ce sens. Qui dit baisse des coûts, dit industrialisation et dit création emplois. On a les gens compétents pour développer ce genre de choses. Tout est une question de budget... Si la demande devient importante, l'économie des pays producteurs de modules et de composants seront mis à contribution. Ce qui sera bien évidement un gros plus!
EADS voulais faire un truc il y a une grosse décennie (Spacelane). Quelques années et millions plus tard il ne reste a priori pas grand chose. Manque de volonté politique sans doute, il est plus difficile de vendre ce genre de projets en Europe qu'ailleurs, les armes c'est moins médiatisé….
Vu la poussière dégagée lors de l'atterrissage de la capsule blue origin, je me demande si le choc n'est pas trop violent pour ne pas se faire péter les os.
@@johntheux9238 vous avez des sources ? Sinon il va falloir essayer d'être un peu convaincant. De quelle énergie parlez vous ? L'énergie cinétique fait ici le plus de sens, la vitesse de la capsule sous parachute étant faible on peut difficilement parler d'énorme énergie dégagée. Vous vous emmêler surement les pinceaux avec la puissance. Concernant la force, même remarque. De quelle force parlez vous ? la réaction du sol ? la poussée des rétrofusées ?
Tu sais Hugo, quand tu dis que le tourisme spatial pourrait intéresser et inspirer un nouvelle génération d'ingénieurs. Et bien sache que je pense que la qualité et le professionnalisme de tes vidéos ont le même effet. Bravo et merci !
L'aspiration fécale à grande échelle aussi pourrait intéresser une nouvelle génération d'ingénieurs, pour nettoyer l'orbite basse de tous les déchets qui y gravitent ^^
@magu kerman, je pensais l’écrire, tu l’as fait!
Le tourisme spatial sur UA-cam est dans votre chaîne ! Merci pour vos vidéos et bonne fin de semaine
C'est vrai que 10 minutes de vidéo H.L. ça fait autant rêver que 10 minutes dans l'espace. C'est juste beaucoup plus abordable pécuniairement parlant !
Oh que oui !!
FUCK SHIT : Sur Amazon tu trouveras probablement des billets pour Blue origin... En Prime je suis pas sur ! XD
par contre je trouve pas que sa chaine vende du rêve, il parle comme un gamin de 8 ans lisant son texte avec toujours la même intonation gnangnan, mais bon c'est pas la pire des chaines YT
dab noj Le gamin c est toi avec ton commentaire puéril ! Si ceci ne te plaît pas va voir ailleurs sur d autres chaînes ! Mais si tu y reviens à chaque fois c est que tu aimes ! :p
Franchement énorme travail de votre part ! Merci pour le bien que vous apportez à votre communauté ! Vous devriez avoir beaucoup plus de visibilité sur youtube que vous en avez déjà !
Je suis partagé par l'impact écologique que peut avoir ces pratiques cela dit toute expérience de l'espace engrangée est un pas de plus vers l'infini et l'au-delà ! Merci pour vos excellentes vidéos les gars !
Va falloir faire chauffer le compte Tipee pour que Hugo et son frère puissent se payer un voyage
Hugo bonjour, je suis nouveau sur you tube, vos reportages et documentaires sont super sympa et accessible à tous. je voyage avec vous la tete dans les nuages, c' est genial. Merci beaucoup
Encore une fois une vidéo intéressante et de qualité ! Bravo pour votre travail !
Toujours au top les frangins, continuer de nous faire rêver 🚀
Tu es passionnant.
Merci pour ton travail.
Ils acceptent les tickets resto ou le payement en 1000000 fois ?
ou un voyage en troisième classe, dehors, debout sur le marche pied ;-D
@@stephanefortier9748 . Sans bagages . Sans repas . Sans parachute. Je viens de baisser le prix a 90 000 euros . 👍
@@insoumission9779 20 000 Tickets Restau ? 85 ans sans bouffer et c'est bon
Un crédit revolving, tes enfants, arrières petits enfants et leurs enfants paieront pour toi
Un pass navigo suffit ils viennent d'étendre les lignes.
Bonjour Hugo,
Pourrais-tu aborder dans un EC, voire consacrer un LDDE à l'impact écologique que pourrait-avoir le tourisme spatial, ou bien du new space en général ?
J'adore le mardi le jeudi et le dimanche. Devinez pourquoi :)
pâte carbo à la cantine ?
giglobox 😂🤣😭
@@giglobox + cacolac à la récré
Foot à la TV ?
Bonjour Hugo, à mon sens cette nouvelle n'est pas si réjouissante que ça. Jusqu’à maintenant l'espace était un lieu réservé à la connaissance et l'étude de notre univers. Désormais l'espace s'ouvre à la recherche de profit et à la satisfaction de quelques personnes qui n'aurons que le mérite d'avoir un porte feuille bien rempli. Mieux vaut utiliser toute cette énergie pour envoyer des personnes qui serons choisies pour leur mérite intellectuel (ou des charges utiles), et qui contribuerons à faire avancer les connaissances et l'humanité au delà de ces limites. Les ressources de notre planète son limitées et précieuses, ne les gaspillons pas pour des futilités.
En même temps les gens qui ont trop d'argent faut bien qu'ils le dépensent sinon comment cette argent peut finir dans nos poches?
Le problème c'est quand un riche se fait arnaquer: exemple acheter un yacht de luxe 100 millions alors qu'il en vaut 50, ça veut dire que 50% de cette somme va dans la poche des travailleurs et 50% dans la poche d'un autre riche...
Vous avez entièrement raison, je partage votre avis 👍
Non les gars, c est pas comme ca que ca fonctionne
Car les benefices vont servir a financer plus de recherche et au lieu d'envoyer une dizaine d'experience on en fera des milliers
Car les couts d'une experience de plusieur centaines de millions de dollar ne sera que d'un ou deux millions de dollars.
Et meme que les satellites que va envoyer spaceX va faire baisser le prix du kilogramme. Et donc l'ouverture vers l'exploration de l'espace lointain par les etres humain qui fera qu'on deviennent une espece multiplanetaire
@@hadjbelmedjahed4512, je le sais bien mais comme je l'ai dit précédemment, nos ressources sont limités. Ce modèle fonctionnerais si nous avions des ressources illimitées.
Attention, Orion Span s'est retiré il y a quelques semaines.
Link sinon fake :) ^^
@@HironiiPnh spacenews.com/orion-span-falls-far-short-of-funding-goal-to-support-its-commercial-space-station-ambitions/
@@StardustYT merci
Mon père aussi, pourtant je suis bien la..
@@Giganova912 XD
super video, comme d'habitude. Encore une fois, merci !
Bonjour Hugo et Maxime, une vidéo intéressante comme toujours. Votre chaine est vraiment passionnante, bravo à vous deux.
Une chose auquelle je pensais dès le début de la vidéo et que vous abordez trop rapidement à mon goût vers la neuvième minute est la coût écologique de ce nouveau tourisme.
Aller dans l’espace n’est pas écologique certe mais il y a un monde entre y aller pour la recherche et y aller pour le ”fun”.
Les entreprises concernées ont-elles prévus quelque chose pour compenser la terrible pollution engendrée par ce tourisme? Si non, l’image de ce tourisme risque d’être terriblement mauvaise et celle des supers riches se dégrader encore plus. Après moi le déluge, et je n’en rien à faire.
Bonjour Adrien, je partage tout à fait votre avis.
Les multi-miliardaires Jeff Bezos et Richard Branson concernés par l'écologie/l'environnement/la planète ? Pas aux dernières nouvelles en tout cas. S'il y avait moyen de tirer encore plus de profit quitte à polluer d'avantage, ils n'hésiteraient pas. Tout ce que le tourisme spatial m'inspire c'est discrimination, inégalités et destruction de notre environnement. Bien sûr que cela crée un engouement et essor spatial, mais quand on voit la situation actuelle, l'urgence climatique, sociale et humanitaire, le tourisme spatial est complètement aberrant.
Super vidéo comme d'habitude !
Cela pourrait déclencher des envies (business) et des vocations, pour aller plus loin, plus vite, plus haut que les concurrents et c'est toute la technique qui vas y gagné. Cela me rappelle la course a l'espace qui a vu naître Apollo et Soyuz.
Tu m'a fait rêver mec. Super vidéo.
toujours aussi agréable tes vidéos Hugo tu y mets le coeur et la passion de l'espace qui nous anime un seul défaut essaie juste d'être un peu plus cool et continue dans ta lancée amitiés spationautes
Comme d’hab Top.
J'adore tes reportages et les images utilisées, bravo, belle job - Il y a aussi Guy Laliberté le fondateur Cirque du Soleil, il s'est payé un vol dans l'espace à 42 millions en 2009 !!
Autre point important, rien n'est moins sur pour l'instant que le type de tourisme spatial développer présentement selon sa forme actuelle sera rentable et viable a long terme (virgin galactic entre autre) car nous somme a l'aube des avions grand public en vol suborbital (un concorde sub orbital) c'est pour bientôt, plusieurs compagnie planche la dessus présentement, comme le SKYLON entre autre...ces moteurs hybrides de conceptions revolutionnaires sont pratiquements au point selon mes sources, donc etre en états d'apesenteur pourrait devenir accessible pour le commun des mortels plus vite qu'on pense...(on parle du cout d'un billet entre 10000.00$ et 20000.00$ dollards us. c'est beaucoup plus abordable que un quart de millions demander par virgin galactic. Donc, HUGO pourrait tu nous faire un reportage sur les avions sub orbitaux et leur développement ?
Bonjour, bravo pour votre travail et merci pour votre chaîne. Je voulais savoir quel test d'engins est utilisé à 3:28 de votre vidéo. Si je peu avoir la source de l'image? ce modèle m'intéresse, je ne vois pas de propulseurs lourd sous la machine qui lui permet de décoller ou d'atterrir si l'image est monter a l'envers. Merci d'avance
C'est pas avec mon salaire de cuisinier que je pourrais me payer ces vacances. Merci pour la vidéo. Tu taffe à fond sur ta chaîne, trop bien
Faut te faire embaucher comme cuisinier sur la base lunaire !
@@telemaq76 C'est du manger en poudre. un peu d'eau et c'est parti. ;)
@@senequierherve1991 ah non justement pour les missions a long terme, la nourriture sera importante, psychologiquement c est ce qui permet de tenir, la poudre ça va bien quelques semaines. Mais il sera important de faire pousser des vrais produits frais, et avoir un cuisinier sera un grand + !
@@wilkham2678 Premièrement pour commencer, il ne me semble pas que nous soyons frère comme tu dis.
Deuxièmement ce genre de commentaire est déplacer vu l'endroit ou tu te trouve. Des enfants et des ados peuvent voir ce que tu écris.
Troisièmement le genre de poudre dont tu parle, même si tu semble l'apprécier, ne m'intéresse absolument pas.
Pour en rester là et que je ne signale pas tes messages, je te remercie de ne plus continuer.
@@senequierherve1991 C'était une blague. Juste une blague. Débile oui mais c'était juste une blague.
D'ailleurs je suis adolescent, il n'y à rien de déplacer.
Si on ne peut même plus rigoler un peu . . . sans se faire traiter d'irresponsable et de drogué.
Pour info: en aéronautique sureté & securité ne concerne pas la meme chose.
La sureté ( security ) concerne la lutte contre les acte malfaisant ( portique rayon X, contrôle des passagers, etc)
La sécurité (safety) concerne la secu du vol, la lutte contre les pannes ou l’instauration de la redondance ou le “fail safe”.
Magnifique réalisation ;)
Merci et encore bravo !
Je suis surpris que ces lanceurs ne soient dédié qu'au tourisme, alors que nous avons là des outils qui pourraient être très utiles à la recherche scientifique : bien plus de temps et de stabilité pour réaliser des expériences que dans un avion zero G, bien moins cher que d'envoyer tous le matos expérimental vers l'ISS ...
Est-il envisagé que les futurs clients soient des centres de recherches, universités, etc ... ?
bonne question!
Très bien fait, bravo !
Ben si c'est le prix de la maison, il suffit de vendre la maison :D
Elon musk a dit que le prix d'un aller simple pour mars serait le prix d'une maison
Alors si vous deviez aller sur mars vous y installer que pourriez vous faire avec une maison sur terre
Dans tout ça faut déjà avoir une maison ...
Ceux qui veulent aller faire un tour de manège dans l espace je veux bien récupérer les maisons...vos femmes à voir au cas par cas :D
@@hadjbelmedjahed4512 pas du tout 😂 il parler d'un vol de quelques minutes dans l'espace, pour la lune c'est environ 12 millions d'euros l'aller 😂 sauf si tu as une maison qui coûte ce prix
@@christopherrunza7849 Et pourtant c'est ce qu'il a annoncé, un billet a 500 000 USD dans un premier temps, avec pour objectif de faire tomber le tarif a 100 000 USD, prix correspondant a une maison "classique" quand même, pour un voyage vers mars, avec un billet de retour offert si on le désire.
Bon comme souvent avec Elon, c'est du marketting, donc ça arrivera un jour, mais bien plus tardivement que ce qu'il annonce.
Au top comme d hab :)
Bonjour Hugo, quand on parle de fusée réutilisables, j'aimerai savoir quelle type de maintenance est faite dessus entre deux vols ? Y'a t'il des pièces à changer etc ?
Concernant la Falcon 9 non, juste une petite vérif et le plein
La falcon 9 fait un re-entry burn pour freiner avant d'entrer dans l'atmosphère. Donc y'a que les moteurs qui s'usent lorsqu’ils sont en fonctionnement (d'ou l'utilisation du méthane pour le raptor)
Super vidéo !
Merci Hugo et Maxime. Et les charters, pour après demain.
Ah, ça y est, on évoque très brièvement l'impacte écologique du tourisme spaciale, merci.
Cool d'avoir évoqué l'impact écologique qu'une industrialisation massive du tourisme spatial aurai !
Si je ne me prend pas trop la tête aujourd'hui sur ces points c'est parce qu'il y a trop peu de tirs aujourd'hui pour avoir un impact significatif à l'échelle global (si je ne me trompe pas ^^).
Seuls demeurent aujourd'hui des impacts négatif localisé comme avec les booster d'Ariane 5 (ua-cam.com/video/Zx0GwQFeRk8/v-deo.html désolé pour la source qui date de 20 ans 😅), j'attends à ce sujet les lanceurs full méthane plus "pur".
Mais si des milliers de tirs de fusées venaient à être tiré un jour, je m'inquiéterai alors de l'impact global des produits de combustion. Dans le cas du méthane, je crois savoir que le produit de sa combustion produit moins d'effet de serre que le méthane.
Ce qui m'amène à un questionnement, sait-on d'où proviennent les combustible et comburant de lanceur ? Produit ? "Pompé" ?
hydrocarbone fossile, faut pas rêver, produire de l'hydrogène par électrolyse coûte encore trop cher
le moyen le plus simple de produire du dihydrogène sont les réactions CH4+H2O->CO+3*H2 et CO+H2O->CO2+H2 à haute pression et température.
Le méthane est effectivement assez polluant (24fois la contribution du CO2 à l'effet de serre à masse égale si je ne dit de bêtise).
Mais l'immense majorité du méthane industriel viens du gaz naturel et pas de l'agriculture donc le bruler ne se justifie pas par la nécessité écologique de l'éliminer.
Le CNES proposait des stages pour étudier la pollution des lancements sur la jungle de Guyane à une époque. Je crois que des pluies acides et des troubles pour les animaux étaient évoqués mais je ne me souviens plus trop.
@@gabiangue5719 Merci beaucoup pour ces précisions. 👍
Bonjour Hugo,
Pourras tu parler du sondage lancé par l'ESA ?
Merci pour tes super videos :)
1:12 c'est quoi les trucs qui volent vers le haut ?
Je vois que vous avez enlevez le lien tipee et utip de la description ? C’est normal ?
Bonjour. Tres bonne video. Aucune nouvelle du côté du projet de tourisme spatial d airbus ?
Rien n'as été fait ou annoncé depuis 2014, je crains que le projet n'ai été abandonné
Super vidéo comme d'habitude.
Juste une petite correction : il aurait fallu parler de sécurité et non de sûreté car la sûreté relève de ce qui est d'origine volontaire contrairement à la sécurité qui concerne les accidents
et le lien utip ? et comment je fait pour visionner 2 vidéo ? va falloir que j'aille voir sous les autres vidéo pfff, que de travail ^^
il n'y a plus les liens du tipeee et du Utip ...
Salut Hugo, ton travail est génial, continue ainsi.
J'ai une question à te poser. Tu parle de l'impacte écologique qu'aurait le tourisme spaciale mais qu'en est il actuellement?
Ce n'est pas du tout pour critiquer la recherche spaciale mais ça fait quelques temps que je me demande que peux générer le décollage d'une fusée, ne serais ce qu'en gaz a effet de serre? A t on des données chiffrées a ce sujet?
Merci Hugo
Bonjour Hugo, pourrais-tu nous parler de la théorie d'incertitude en mécanique quantique et/ou des inégalités de Bell.
une partie de la réponse chez e-penser
ua-cam.com/video/HqyJ7-ibUmo/v-deo.html
pour l'intrication, une conf d'un gars pas trop mauvais sur le sujet: Alain Aspect ;-)
ua-cam.com/video/JCfeEPTeSdA/v-deo.html
Merci Stephane, je vois voir de ce pas !
Quand tu passes de cette vidéo : Tourisme : Tristes tropismes - #DATAGUEULE 87 à celle ci. C'est pas très rassurant ........
Tellement Mdr
tout a fait ...
Il faudrait des fois essayer de pas mélanger fantasme stupides et science.
Merci d'avoir évoqué l'écologie, je pense que ce sera un aspect important si le tourisme spatial devient accessible à un grand nombre de personnes.
Toujours aussi épatant. Et toujours aussi intriguant. Est-ce que je suis le seul à remarquer que la moitié des images (voir les logos ou les drapeaux) sont à l'envers, comme si le négatif était inversé ?
De facto, je porte a votre attention que un des principal avantages du développement du tourisme spatial est la baisse des couts et l'augmentation de la sécurité des vols et donc banalisation de l'acces a l'espace, ce qui a mon avis est loin d'etre atteint. enfin, si ce sont les tres riches de ce monde qui pave la voie a l'acces a l'espace et qui en finance les couts et biens tant mieux qu'il se lache lousse...des lors, nos impots seront moins mi a contribution via nos gouvernements ne croyez vous pas?
Super !
bonne video, a la prochaine !
Bonjour Hugo
J'aimerais savoir si il serait possible où même si on l'a déjà observé que deux planètes telluriques se tournant autour l'une de l'autre a vitesse assez faible puisse rentrer en collision "douce" de tel sorte quel ne fusionne pas et forme une planète en forme de 8, si une tel planète existe est-ce qu'avec le temps les deux coeurs des planètes rentrerai en fusion?
De nos jours toutes les entreprises du new space visant cette activité gardent une très bonne image de scientifiques privés développeurs des solutions techniques de demain pour exploration voire colonisation spatiale (car à peu près personne ne considère encore sérieusement l'exploitation minière, tout du moins de leur vivant) ; mais elles si le tourisme spatiale se développe bien, elles seront vues à ce moment là comme les nouvelles entreprises hyper-pollueuses ... ça pourrait bien rendre le public moyen anti-espace (alors qu'ils ne la moyenne ne l'est pas aujourd'hui il me semble) en généralisant la mesure d'impact climatique à tous les tirs, réduisant le nombre de tirs dans certain pays ou créant une réelle contestation anti-espace ... ça serait con quand même :x mais à moins d'un couple d'ergols idéal (puissant et avec très peu d'impact sur la composition du climat) si tant est qu'il soit facile à avoir (pas cher) et accepté par tous les pays faisant "beaucoup" de tirs de fusées.
Énergie solaire + eau produit hydrogène et oxygène. Un très puissant couple !
@@fredericvadez7998 et quand ça brule O2+H2 donne 2H2O (si ça se passe comme avec du O2 et H2 "normal" sur terre xD) donc pas de problème d'effet de serre ni de résidus toxiques gazeux ? ça parait très bien ça :D l'hydrogène est dangereux (question de maîtrise technologique) mais s'il permet suffisamment de configurations différentes (charge utile, nombre de réacteurs, etc.) il devrait être la norme partout sur terre (déjà le cas ???) plutôt que les couples à combustible carboné ou polluants...
Sauf qu'aujourd'hui l'H2 est produit industriellement avec CH4+H20->CO2+H2 . L'hydrolyse de l'eau on ne fait ça qu'en cours de chimie. L'hydrogène est un outil très utile mais absolument pas non-polluant malheureusement, il faut en avoir conscience.
O pire arrêter de faire chier avec votre pseudo morale écologique 2.0 sa sera plus simple je pense.
@@theberrus7234 En tout cas je te conseille pas de croiser un écolo faisant du ramassage de déchets dans ta région, ils risqueraient de te confondre avec un déchet très toxique ^^
Merci de l'information .Les prix réduits je n'y crois pas du tout. Faut dire que j'aime l'air pur au dehors. Gigi
Salut Hugo, j'ai une question, est-ce-qu'on a des résultats de l'event horizon telescope ?
ce qui ne veut pas dire que un jour quand les firmes privés (en grand nombres) pourront atteindre des altitudes plus élever et y rester ou plutôt y orbiter de facon plus ou moins permanente, que le probleme des débris spatiaux ne se posera pas plus intensément que présentement mais a ce moment la, une reglementation mondiale au meme titre que la FAA (AVIATION) reglementera surement le "traffic" spatial, c'est un sujet préoccupant mais gérable selon moi...
que c'est beau de s’envoyer en l'air 😇😇
Bouhouhou...😢 Elle n'est pas plate... 😢 Bouhouhou...😢 Elle n'est pas plate...
à quand le premier vol de la BFR?
Salut Hugo, tu parles dans une video précédente d'un éventuel moteur a propulsion electrique pour la LOPG, mais quand est'il pour l'ISS ? Comment sont effectuées les corrections de tragectoire ? On n'aperçoit pas de tuyère sur les photos de l'ISS
Ce sont les cargos de ravitaillement qui s'en chargent comme l'atv européen, l'htv japonais, progress des russes et dragon et cygnus des ricains. Il y avait un projet de mettre un des premier Vasimr (moteur à plasma) sur la station mais ça n'a jamais été fait, soit la technologie n'est pas au point soit la station manque de puissance soitles agences n'y ont finalement pas vu d'intérêt je pense.
Le lettrage est souvent inversé, comme vu dans un miroir. Pourquoi ?
Normand Jubinville pour les droits d’auteur je pense
ouais , pour eviter de se faire detecter par les robots de youtube qui doivent analyser toutes les videos. en les inversant ça passe entre les mailles !
Super ca deviens enfin une réalité. L'histoire de ex polarisation humaine va arriver demain incroyable mzs vraie chapeau la science l'homme moderne a enfin atteint son bute. Explorer l'univers. Je te sui depuis longtemps goog jobs hugo
Ouais alors euh ... Minute hein ^^
@@luxius1425 ça y est nous allons conquerir l infini et au delaaaa
Slt , Comment fait on pour avoir les sensations du haut est du bas dans l’espace ?
le haut et le bas ça n'existe qu'en présence de gravité, donc.....
tu colles une fleche au mur >>> droite
Je le suis toujours demandé comment était la première sensation d’apesanteur... à ton des nausées est ont perdue dans la notion de sa position...
@@tisaro4249 ça dépends, si y'a un enfoiré qui peint la station avec des motifs avec deux axes de symétrie et qu'il te projette dans les airs d'un grand coup de pied...
John theux je comprend pas trop ta réponse.... personne ferait cela ils sont pas là pour jouer donc je pense que ta réponse est obsolète....
Malgré les parachutes pour l'atterrissage de la capsulé est ce pas douloureux pour les occupants a bord de celle ci ? Comment est ce prévu a l'intérieur ? A quel vitesse Lors de l'impact avec le sol? Merci a vous continuez comme ça !
comme pour une Soyouz elle dispose de rétrofusées qui se déclenchent juste avant l'impact (on voit bien les éjectas sur les images)
J'adore ta chaîne et tes sujets. Je suis un fervent partisan de la recherche dans le spatial, par contre je suis également très opposé au tourisme. Je n'y vois qu'un loisir vulgaire et générateur d'une pollution considérable à l'heure où notre espèce est en danger. L'aventure c'est pas grave si elle n'est pas accessible à tous, c'est même souhaitable. On a le droit de rêver et de ne pas toujours réaliser ses rêves.
L'aviation des premiers explorateurs ça m'a fait rever, un club Méditerranée beaucoup moins.
cher ami, le tourisme spatial pour l'instant aura peut d'impact sur la pollution en general de la planete et certainement pas plus que l'aviation civil actuelle en produit présentement...de plus, avec les technologies utiliser présentement et les altitudes atteintes pratiquement rien ne reste en orbite et ne crée de déchets spatiaux, donc, parler de pollution spatial pour le moment est peut crédible ou a tout le moins pas tres alarmant...
je vous invite donc a développer sur (pollution considérable)...de plus je porte a votre attention que le principal avantage du tourisme spatial est la baisse des couts et l'augmentation de la sécurité des vols ce qui a mon avis est loin d'etre atteint, enfin, si ce sont les tres riche de ce monde qui pave la voie a l'acces a l'espace et qui en finance les couts et biens tant mieux qu'il se lache lousse...des lors, nos impots seront moins mi a contribution via nos gouvernements ne croyez vous pas? bonne journée...
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 Pas plus que l'aviation civile actuelle, certainement pas dans un premier temps non, mais aujourd'hui la pollution générée par l'aviation civile est celle qui est en plus forte croissance. Par ailleurs l'industrie du tourisme à l'échelle mondiale est une vraie catastrophe. Je vous invite à regarder cette vidéo qui en parle très bien : ua-cam.com/video/M71Onlsd9o8/v-deo.html
Dans celle-ci vous trouverez une phrase que je trouve très pertinente "le tourisme détruit ce qu'il désire". Et pour le spatial, il ne fera pas d'exception.
Je ne peux pas imaginer que Jeff Bezos et Richard Branson mettent des milliards sur la table pour créer des solutions de tourisme spatial sans prévoir de multiplier les vols si la solution s'avère lucrative. Si elle le devient, ce que je ne souhaite vraiment pas, elle va attirer d'autres entreprises qui lanceront à leur tour leur propre solution, d'où mon expression de "pollution considérable" que je maintiens.
Salut les frères Lisoir, pouvez-vous nous parler en peu plus de Biglow?
ua-cam.com/video/5nE3UO1kqv0/v-deo.html
Comment font les capsules pour maintenir leur position lors de la descente et faire en sorte que le bouclier thermique soit toujours bien orienté ?
Superbe vidéo, comme d'habitude !
Je me demandais justement comment ce qu'il en était du tourisme spacial passé et futur.
Salut Hugo. En 1970, le Congrès avait supprimé les missions Apollo 18 19 et 20 et trois Saturn V était encore utilisable. L'une d'elles a servi pour lancer Skylab mais où sont les 2 autres ?
Pour moi 2019 cest mon premier vol zeroG donc c’est reel pour moi et rencontrer thomas pesquet 🤩
gg ça coute combien?
Neutrino π 6000 ... le prix d une rêve. Www.airzerog.com
Salut Hugo, est-ce qu'il existe des concepts de vaisseaux alimentés par de la fusion nucléaire (type tomahawk), par exemple avec un moteur ionique. Avec des productions d'énergies pareilles, des vols interstellaires seraient-ils envisageables ?
oui avec une production a base de fusion les vols interstellaires seraient envisageables. Des concepts on sait faire, genre daedalus, mais on parle juste d idées ,de delires d ingenieurs. On n est pas dans le projet. La fusion nucleaire sur terre c est pas pour tout de suite, alors dans l espace on n y pense meme pas
ça fonctionne déjà très bien avec la fission, le problème c'est la dissipation de la chaleur.
salut hugo , pourquoi on n'entend plus parler de la falcon heavy ?
Parce que y a rien à dire ;)
Le forum Nasa SpaceFlight a fait un très bon commentaire sur FH
@@mathieu8430 tu m'explique ? tu as répondu il y à 45 minutes à une question posée il y à 30 minutes ...... YT deviens barje ou voyage dans le temps ;-D
@@stephanefortier9748 c'est le talent ;)
@@mutethesong8435 tu connais ce site sur la TSF ?
jacrieth.free.fr/TSF/Angic.html
jacrieth.free.fr/TSF/index1.html
j'adore ce type de témoignages.
Salut Hugo et Maxime
Cela ne serais pas plus intéressant pour un "touriste " et les agences d'envoyer une capsule sur une trajectoire de mise en orbite mais légèrement basse pour revenir quelque jour plus tard par aerofrenage ?
Ouais mais faut une fusée beaucoup plus grande (genre falcon 9)
Pour une durée de plusieurs jours au vue des coût actuel je pense qu'une falcon 9 passerai facilement dans la facture (enfin on parle de gros sous 😁)
Bonjour 👋..
Quelqu’un sait le prochain vol de la fusée Falcon heavy?
Merci
Ça devrait être le 9 mars?
Hugo, j'ai entendu que roscosmos n'est pas contente avec la crew dragon, pourrais tu nous en approfondir?
arstechnica.com/science/2019/03/with-dragon-russian-critic-says-roscosmos-acting-left-behind/
Une question se pose au niveau écologique.
On doit réduire nos émissions de co2 et on pollu déjà beaucoup alors comment pourrait on nous permettre d'envoyer des centaines de vaisseaux par années pour du tourismes ? Les fusées consomment tellement de carburant.
Pour l'argent et le plaisir de quelques riches bien sûr....
Sans vouloir faire le rabat joie, je me passerai de commentaires concernant les sommes dépensées pour le tourisme spatial par les milliardaires et les grosses fortunes.... pendant que des gens crèvent de faim... c'est sûr que c'est mieux de faire partir des millions en fumée pour faire un ptit tour dans l'espace que d'aider un comparse démuni. Chose qui serait plus intéressante pour utiliser le sub orbital serait de créer les avions du futur qui irait ans cette zone pour raccourcir le temps de trajet et le carburant utilisé.
Icare s'est burlé les ailes à vouloir voler trop haut, chaque chose en son temps, tout vient à point à qui sait attendre
Sans vouloir faire le rabat joie, tu sais combien ça coûte d alimenter toute la technologie nécessaire pour que tu puisse juste marquer ton commentaire ?
Ils sont pas en reste dans le spatial, t'inquiètes pas que c'est rentabilisé depuis longtemps le fait de déployer la technologie pour déployer des commentaires... Mais par contre envoyer des trous du cul en orbite, c'est pas très rentable, et puis ça sert à personne au final :P
@@dabnoj je savais pas que j avais affaire à un prophète... les premiers voyage publique en avion était pareil, et pourtant aujourd'hui...
Tu utilise la même "logique" de sur interprétation qu un planecretin...
C est pas parce que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, que ça veux dire que tu as raison...
Aider les démunis c'est un investissement, construit des écoles, des usines... Je suis sûr que ça se fait déjà parce que ça doit être vachement rentable.
Franchement quelques centaines de milliers de dollars pour "aller" dans l'espace c'est vraiment pas cher. C'est super de voir les prix baisser.
Mais qu'en est-il du vol suborbital dans le but de se rendre plus facilement à l'autre bout de la planète ? Est-ce que ce serai rentable ?
Bravo pour toutes ces vidéos ! J'adore votre chaine. Continuez comme ça.
c'est "pas cher" parce que c'est du saut de puce, pour de grandes distances, le coût serait en rapport
Non c'est pas rentable, par contre ca serait plus rapide.
Petite question qui n'a rien avoir avec la vidéo.
Comment fait le pas de tir de la Saturn 5 pour la retenir au décollage ?? Si la fusée peut se mettre en orbite, une vulgaire tour ne devrait pas la retenir?
Dans la vidéo tu nous as parlé de l'entreprise Space Adventures et son projet DSE alpha peux-tu nous en dire plus
et si il y a matière faire une vidéo là-dessus
Bonjour Hugo,
Pourrais-tu éclaircir le sujet des énergies?
Nottement les énergies de type Fusion froide permettant peut être d'améliorer nos possibilités en terme de vie/spatial?
Est-ce totalement incongru d'imaginer une explosion du Spatial si une telle énergie venait à être utilisé plus largement?
Peut-être un plus grand bond pour l'humanité que celui de Neil Armstrong?
Merci 😁
Un petit bon dans l'espace mais une grande avancée dans le tourisme spatial
Tant que l'on aura pas inventé un nouveau système de propulsion au décollage vachement super bien (et ce n'est pas demain la veille) leur tourisme à la noix ne décollera jamais (sans jeu de mot).
Voyons le côté positif (soulevé par Mr Hugo) : le savoir-faire que l'on acquiert grâce à ces ventes de rêve pour grands bourgeois.
Et la boutique Duty Free à bord, elle est ou ?
Quand je vois cela, le tourisme spatiale dans le futur, je les envie grave les futures générations qui pourront faire un tour là haut..
Merci
Peut-on traverser la ceinture de kuiper facilement ?peut tu en parler s’il te plaît.
oui, mais c'est loin, très loin, très très loin (à notre échelle) (faut pas s'imaginer ça comme un mur, c'est diffus, c'est vide même si ça parait compact dans les représentations qu'on en donne habituellement)
La ceinture de Kuiper c est pas un champ d astéroïdes comme dans Star Wars, chaque astéroïde est très éloigné des autres
Je sais que ses pas comme dans star Wars mais les astéroïdes. peuvent être très grand mais merci pour la réponse 👌😀
@@metal0113 C'est justement quand ils sont petits que c'est la merde.
Apparemment c'est officiel, Space X vas envoyer deux sattelittes expérimentaux de sa constellation starlink très prochainement !
Il faudrai connaître le prix d une croisière en 1 ère classe sur les premier bateaux afin de comparer les valeurs relatives du coup d un billet pour l’espace...
ça durait plus longtemps ;-)
c est vrai qu une suite sur le titanic coutait plus cher que 250 000 $ .Mais heu bon mauvais exemple :D
Est-il possible de faire une gravité artificielle grâce à la force centrifugeuse façon 2001 l'odyssée ?
Oui, mais y'a plus simple: 2 capsules et un câble.
@@johntheux9238 oui mais je voyais grand :p
est ce que l'ISS pourrait etre convertie en hotel ?
C'est quand même très peu probable
Tres peu dans le sens de impossible.
Non et sa désorbitation est déjà prévue dans quelques années. Comme c'est un projet international, la date n'est pas précise (sauf accident majeur). Roscosmos parle de "après 2020", et la NASA parle de 2025.
@@edelahaye sniff
je trouve cela dommage.
me semble que surement du privé pourrait se la payer et l'utiliser encore.
il a fallut tellement d'effort pour l'"envoyer la haut.
si on avait un peu d'avance, on pourrait aller recuperer des morceaux, comme les panneaux solaire etc...
doit bien y avoir du récupérable quand meme !!!!
@@willgart1 SI la récupération n'a pas été inclue dans la conception, ça risque de coûter plus cher que de reconstruire une nouvelle station.
Sans parler des risque humains liés aux multiples sorties dans l'espace pour démonter les pièces ... Le taux de radiation reste important malgré la ceinture de Van Allen.
L'espace est déjà rempli de débris et déchets spatiaux, si maintenant on y envoie les touristes ça va devenir invivable là-haut !!! ^^
ça va, au moins tous les touristes seront sur une orbite basse circulaire et équatoriale.
Dommage, mon compte en banque est trop limité.
@Real Jacques J'ai bien la maison mais bon...
Putain c'est ouf comment c'est bien réalisé
Ça fait rêver ! J'imagine déjà des dizaines de ces New Shepard, tel une compagnie aérienne, et ou le problème du carburant viendrait à se poserait pour moins polluer.
New Shepard tourne avec LH2/LOX dont la combustion donne de l'eau donc ne pollue pas directement. Après au US l'électricité utilisée pour le produire viens sans doute du charbon...
@@gabiangue5719 Ah my bad, j'avais qu'à mieux réviser les vidéos d'Hugo 😂
Peut on avoir le degré de pollution que causera ce petit voyage ?
On devrait en France et en Europe avoir une dynamique dans ce sens. Qui dit baisse des coûts, dit industrialisation et dit création emplois.
On a les gens compétents pour développer ce genre de choses. Tout est une question de budget...
Si la demande devient importante, l'économie des pays producteurs de modules et de composants seront mis à contribution. Ce qui sera bien évidement un gros plus!
EADS voulais faire un truc il y a une grosse décennie (Spacelane).
Quelques années et millions plus tard il ne reste a priori pas grand chose.
Manque de volonté politique sans doute, il est plus difficile de vendre ce genre de projets en Europe qu'ailleurs, les armes c'est moins médiatisé….
Le tourisme spacial un rêve devenu réalité pour moi !
Vu la poussière dégagée lors de l'atterrissage de la capsule blue origin, je me demande si le choc n'est pas trop violent pour ne pas se faire péter les os.
question posée plus bas par Slyxz
Il s'agit généralement de la poussière soulevée par les rétrofusées de la capsule justement pour amortir le choc.
Absolument pas, l'énergie dégagée est énorme mais la force l'est beaucoup moins.
@@johntheux9238 vous avez des sources ? Sinon il va falloir essayer d'être un peu convaincant. De quelle énergie parlez vous ? L'énergie cinétique fait ici le plus de sens, la vitesse de la capsule sous parachute étant faible on peut difficilement parler d'énorme énergie dégagée. Vous vous emmêler surement les pinceaux avec la puissance. Concernant la force, même remarque. De quelle force parlez vous ? la réaction du sol ? la poussée des rétrofusées ?
@@petitbonhomme4125 7:36 Ma faute, en entendant nuage de poussière j'ai automatiquement pensé à un atterrissage rétro-propulsif.