Il m'arrive encore parfois de regarder des émissions de télé. Et c'est hallucinant de me rendre compte à quel point, lorsque je regarde tes vidéos, j'ai besoin de "rebrancher mon cerveau" pour arriver à suivre. Tu débite plus d'infos en 11 minutes que bien des émissions d'1h30. Donc un grand MERCI pour tout ce que tu m'apporte, ta chaîne est vraiment géniale.
Le passage du nivellement par le bas au nivellement par le haut est ardu au commencement... :) Mais nos cerveaux adorent être nourrit correctement.... C'est de plus en plus aisé à la longue.... Question d'habitude (d'entrainement) :)
@@ErwanLeGac bonne question, des émissions comme "envoyé spécial" "cash investigation" également sur arte une émission en 9 épisode d'une heure sur la guerre du Vietnam ou le conflit israélo-palestinien. Ce sont donc des émissions coûteuses en moyen matériel et humain, qui demandent un service juridique, des journalistes de métier... Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'alternative. Mais typiquement, quand j'écoute un épisode de cash, je fais autre chose en même temps, comme jouer à des jeux vidéos ou faire la vaisselle car l'information et hyper diluée et répétée plusieurs fois.
Télévision nom masculin Aussi appelée téléviseur ou télé, cet appareil électronique est un moyen de communication unidirectionnel servant à diffuser des informations manipulées et des programmes pseudo-éducatifs. Cet appareil est tombé en désuétude parmi les franges les plus instruites de la société.
Quand je pense que grâce à vous et à d autres qui font un travail dingue, on peu rentrer du boulot et allumer un écran pour regarder ce que l on aime ... Merci infiniment , le problème c est que je passe toutes mes nuits à me regarder les playlist .
Après une journée pas dingue tu me redonne le sourire avec une vidéo de qualité, comme d'hab tu me diras, mais ça fait plaisir. J'ai pas pu vivre la course à l'espace lors de la guerre froide parce que je suis trop jeune, je viverais sûrement pas l'exploration spatial habitée du système solaire mais on assiste quand même à des trucs de fou et des innovations surprenantes qui font plaisirs à voir. En plus tu nous les racontes super bien. Je sais pas combien de fois je te l'ais dit en commentaire mais encore une fois merci à toi et ton frère pour tout ce travail.
meilleurs créateurs de vidéo de tout internet ptn !! tout est intéressant, tout est passionnant, la qualité des informations est excellente. Merci pour tout ce que vous faites… Et d'ailleurs, pourrait tu parler du projet Breakthrough starshot, qui préconise un voyage interstellaire pour dans vingt ans ? Encore un grand merci à vous, et en attendant la prochaine vidéo: portez vous bien.
Au vu de l'autonomie du second étage Aces, serait-il possible de s'en servir dans l'objectif de nettoyer les orbites proche de la Terre??? Sinon j'espère que ULA va survivre car ils ont un lourd passif dans l'Histoire de la conquête spatial. Et encore merci pour cet épisode de LDDE.
merci, tjrs bien d'en savoir plus et j'ai une question: quant est ce qu'on aura des nouvelles et des résultats de la sonde envoyer vers le soleil? d'avance merci
Avec l'expertise et l'expérience que ULA a acquis ces dernières années, notamment avec ses magnifiques Delta IV heavy, il est évident qu'il faudra compter sur eux pour lancer lourd et haut, très haut et très loin. La Falcon heavy n'a à ce jour effectué qu'un seul vol de démonstration. Merci pour la vidéo. Beau travail.
Et la Vulcan zéro, lorsqu'elle effectuera son premier vol la Falcon Heavy aura déjà au moins effectué une demi-douzaine de lancements. Elle sera donc plus disponible, plus sûre et moins coûteuse.Bref, c'est une inversion des réalités.
Punaise, ça promet du lourd pour la prochaine décennie . Avec un peu de chance, j'ai pas pus voir Neil and Co marcher sur la lunee en 69, peut être que j'aurais la chance de voir la futur génération y retourner.
@@willorgama C'est incroyable , il y a que les noirs qui sont obsédé par leur couleur de peau ! Complexe d'infériorité : est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d'une infériorité réelle ou imaginée chez l'individu affecté.
@@willorgama Regarde IronSky si tu veux voir un noir astronaute. Et j'aimerai bien que ce soit une femme qui soit la première à marcher sur Mars... L'égalité de traitement homme femme me parait bien plus pertinente que les couleurs... Jeanette Epps... Et le premier noir devenu astronaute l'est devenu en 1967, deux ans avant qu'on marche sur la Lune...
@@Endohell Au départ les fonds sont privés, ensuite la Nasa peut distribuer des enveloppes pour développer les projets, cela lui permet de ne pas tous mettre dans le même panier.
@@minoupascalou la ou je veux en venir c est que si l espace etait un goal monde et pas pays ou prive alors on sera deja a faire des navettes pour la lune. J exagere mais voila
@@Endohell Oui, tous unis pour un but commun cela coûterais moins cher. Mais j'y voit quand même 3 inconvénients. 1. Quel budget sera alloué et qui le défini ? 2. Qui décide du but ? 3. Pas de concurrence qui pousse a faire mieux, donc une technologie qui avancerait trés lentement. Sans la guerre froide des années 60, il n'y aurait sans doute jamais eu Apollo, Soyuz, ni méme l'ISS qui est l’héritière de Skylab, MIR etc..... C'est aussi ça qui fait que cette année (normalement) SpaceX devrait lancé la CrewDragon habité pour l'ISS et soulageras Roscosmos, de plus a un coût plus bas.
@@minoupascalou 1 et 2 ne m inquiete pas. Et le 3.. bah les humains sont tjr trop con pr ca. En realite l amelioration de la qualite de vie sur terre et la volonte de spread dans l univers devrait etre des drivers suffisamment motivant. Mais ca c est mon utopie !! Haha :)
Salut Hugo!!! J'aimerais savoir pourquoi la trajectoire d'une fusée lors du décollage n'est pas verticale ? Et pourquoi s'incline t-elle dès le début ?
Plus la fusée est grande moins elle est sensible aux frottements atmosphériques. Les lanceurs lourds ont donc tendance à commencer à s'incliner plus tôt.
Et il va répondre: Ah mais j'ai toujours dit que c'était facile! Ils ne font qu'exploiter les technologies existantes! Par contre la terraformation c'est une belle connerie, ils y arriveront jamais!
@Video de pelo Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce besoin de jugement de valeur, Astronogeek est très bien pour ceux qui l'apprécient. Dans toute chose il peut y avoir du bon ou du moins bon, des erreurs peut-être parfois, mais de la malhonnêteté, voilà un jugement bien gratuit, sans fondement et sans preuve. Et ça me fait chier de devoir me farcir des commentaires qui soit n'avancent à rien, soit ne posent pas de question. Il est vrai que les LISOIR mettent la barre très haut en terme de qualité à tous points de vue, contenu, design, rythme , quand on aime on ne cherche même pas les fausses notes pour peu qu'il y en ait. Mais les LISOIR n'exposent que ce qui est tangible et ce qui avance dans le domaine. Ils ne perdent pas leurs temps à argumenter sur les thèmes des tenants du complot et autres débats stériles. Eux ils sont sur la Lune ou sur Mars, le reste ils s'en foutent, ce qui compte c'est ce qui avance. Bravo ! Mais pour ceux que l'espace ou les sciences n'intéressent pas, ça peut ne rien valoir. Il est clair que Astronogeek son truc c'est principalement l'astronomie, l'observation et le champ des connaissances autour de ça. Tout le monde ne peut pas raconter la même chose et lui il est très énervé par la connerie et je le comprends.
@@jeanpaullamont Moi j'étais très fan d'Arnaud jusqu'à il y a quelques mois. Mais désormais, une vidéo Astronogeek c'est : - 5 minutes pour dire qu'il se fout de ceux qui peuvent lui apporter un élément de contradiction - 5 minutes à pleurer des likes et à dire que sa dernière vidéo a fait 93,75% de likes - 5 minutes à expliquer qu'il est comme il est et que ceux qui y trouvent a redire sont des cons - 5 minutes à vendre du matos - 3 minutes à renvoyer à telle ou telle autre chaîne qui "en a déjà parlé" dommage
Bonjour , pouvez vous faire une vidéo parlant des débuts du New Space leurs tout premier projet et peut être comparé ceux sur qui on n'aurait pas misé un € et où ils en sont aujourd'hui ! Continuez vos vidéos elles sont vraiment passionnantes
Salut ! Encore une vidéo super intéressante, merci à vous deux ! Je me demandais : y a t'il des règles environnementales qui s'appliquent aux fusées ? Je pense pas exemple à la préférence pour le méthane (qui peut être produit naturellement) face au kérosène, à la limitation des déchets en orbite ou des déchets qui retombent, au bruits, etc..? En parlant de déchets, où en est Space X avec la récupération de sa coiffe ? Merci, à+ !
En France nous avons la Loi sur les Opération Spatiales qui s'applique. Elle vise à la protection des personnes et de l'environnement (sur terre et en orbite). Je te conseille de lire les slides 11 à 19: www.aerospace-valley.com/sites/default/files/documents/news/presentationmralby.pdf
Ça réponds pas vraiment à la question, mais cette vidéo est un peu en rapport avec le sujet, et elle est super intéressante: ua-cam.com/video/LDBsP5H3OsA/v-deo.html
Il y a des quotas de lancement à respecter déjà. Space x par exemple à le droit à 12 tirs par an, 10 de falcon 9 et 2 de falcon heavy pour respecter l environnement justement
Superbe ! Petites questions : Ariane 6 est elle considérée un lanceur lourd ? Serait-ce possible de développer un vaisseau habité européen pour Ariane ? Et si, comme le conseille la cour des comptes, Ariane 6 devient réutilisable, quelle serait la meilleure méthode de réutilisation?
"La meilleure" c'est peut être un peu complexe, d'autant qu'actuellement 2 formule existe, 1 (navette spatiale) particulièrement coûteuse, et l'autre... Encore assez jeune, pas assez de recul, et accès à aucun chiffre pour les comptes de spaceX (Plusieurs accusations de financement par fond publique grâce aux lancements institutionnel beaucoup plus coûteux). Donc difficile à dire à mon humble avis... Pour Ariane 6 je copie colle ce que je disais plus haut: Oui, cela dit légèrement différent, la partie moteur pourrait être propulsé par des moteurs electrique et revenir se poser tel un avion. (du moins l'idée la plus avancé) (Et ca serait bien pour Ariane 6 dans ca version midlife upgrade...) Les images du proto: www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100965.jpg www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100933.jpg Le CNES en coop avec Allemand et Japonais devraient avoir un demonstrateur pour 2020 d'ailleurs... D'ailleurs, preuve que l'ESA n'est totalement à la ramasse et travaille pas mal: ""L’ESA a créé le premier moteur ionique capable de récupérer son carburant directement dans l’atmosphère"" Bon, le ionique en atmo, s'pas encore ça, mais c'est déjà un progrès en soi ! Ils auraient également un projet pour transformer les second étage en "camion" spatial... Mais là on entre vraiment dans du projet un peu foufou parce que bien plus complexe (ca demanderait des ravitaillements et des transfert de cargo(satellite)...)
Oui, Ariane 6 est un lanceur lourd, comme Ariane 5 ou la Falcon 9. Pour le vaisseau habité, c'est possible, mais que pour l'orbite basse, ce qui fait que les possibilités sont extrêmement limitées... Ensuite, la cours de comptes ne demande pas qu'Ariane 6 soit réutilisable, mais plutôt qu'un lanceur doit être développé dans ce but, et c'est ce qu'ils font avec les démonstrateurs Prometheus, Thémis et Callisto
"Accusations" bidons et même pure inversion accusatoire, les lanceurs Ariane ayant toujours été les lanceurs les plus subventionnés de l'histoire : www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/politique-des-lanceurs-spatiaux-les-cinq-bombes-de-la-cour-des-comptes-806344.html
@@Mr_Friendly_B L'ESA est au même titre que la NASA "Publique", bien entendu qu'ils sont subventionné à bloc, totalement stupide ce que vous dites là ! La logique ne semble pas être votre fort... D'autant que ce n'est pas tant les accusations qui sont a conserver dans cette critique, mais l'aspect incertain de la formule car aucun chiffre concret n'est publié. Cela vaut pour SpaceX comme beaucoup d'autres... Ca ne signifie en rien une supra corruption de spaceX. Mais un FAIT, on ne peut savoir sans avoir de chiffres concret. Et oui... Si les accusations sont vraies et que SpaceX parvient à baisser les coûts des lancements privés par une subvention publique "caché", cela signifie que la forme actuel de réutilisation de spaceX n'est pas aussi intéressant qu'elle pourrait le laisser croire. Simple logique Bref, ce genre de discussion n'est pas faites pour vous visiblement, ca demande un peu d'analyse, de critique, de réflexion... Compliqué !
Encore une personne de plus qui ne connaît pas la signification du mot "subvention"? Les agences publiques ne sont pas subventionnées puisqu'elles n'ont pas définition rien à vendre à perte. Les chiffres plus ou moins concrets sont très bien connus en ce qui concerne Ariane 5 : environ 55 millions d'euros de subventions publiques fournies à Arianespace par lancement afin de maintenir ce lanceur artificiellement "compétitif". SpaceX ne reçoit aucune subvention afin de lancer ses lanceurs à perte, les Américains n'ont aucune raison de faire une chose aussi grotesque. Mais les comptes publics américains étant aisément disponibles en ligne n'hésitez pas à faire quelques recherches et à me prévenir si vous trouvez quelque chose. Un FAIT : on ne peut inventer des billevesées sans avoir de chiffres concrets, c'est la raison pour laquelle vous n'avez d'autre choix que de fantasmer à propos de pseudo "subventions cachées". Eh bien le yéti et le monstre du Loch Ness existent aussi, ils sont simplement "cachés" ! Et avec des "si" on mettrait également Paris en bouteille, malheureusement c'est plus compliqué en ce qui concerne les fantasmes délirants. Simple logique malheureusement inaccessible à votre degré de compréhension. Reparlez-nous donc du "projet pour transformer les second étage en camion spatial", au moins c'est de votre niveau...
@@arpenteurlloigor994 Eeeh oh hein si ça se trouve y'a vraiment besoin de les laver à cause de la poussière de comète ou poussière de débris spatiaux 😅😂
Bonsoir hugo, pourrais tu parler de la formation de la lune ? Je voudrais savoir depuis quand la théorie de la collision avec la planète théia existe elle ?
Le temps de regarder, deja un pouce bas ! C'est vraiment désolant. Celui qui n aime pas, allez voir ailleurs, ou alors dites pourquoi ! Faut pas beaucoup de courage pour clicquer. Bien plus pour expliquer. C'est peut etre une admiratrice décue de ne pas avoir vu ton visage...... Ah ah ah ah Allez les frères, merci pour cette vidéo au top comme toujours..
Celui qui a mit un pouce rouge est simplement un téléspectateur qui n'a pas réussi à redémarrer son cerveau. Il est probablement retourné devant sa télé abrutissante.
Merci les frères Lisoir, encore de la qualité (de ce que j'ai vu pour les pointilleux)! Sinon petite question pour dimanche: pouvez-vous nous en dire plus sur le programme Sirius de ROSCOSMOS?
je penses que les nouvelles coopérations "Russo Chinoises" réserveront quelques surprises d'une toute autre dimension que celle que pourrait produire des entreprise "us" attachées par nature à produire du cash pour ses actionnaires. L'espace demande en effet, des ambitions et du temps (!) d'un tout autre niveau ! Rendez-vous en 2021 ;-)
@@saddokabed5587 Oui ou sinon y'a l'étude des tensions entre les différents pays... C'est assez connu comme problème... Mais je ne vous en veut pas, vue votre dernier commentaire, il semblerait que vous ayez quelques soucis...
@@Tagadarealty, Tu évoques avec raison (!), une situation - "'les russes et les chinois en guerre, …", qui était juste, … il y a encore quelques décennies. Donc, tu avais raison !!! Aujourd'hui, nous en, sommes bien loin et heureusement. Je donne un avis, à savoir que les programmes de recherche dans le spatial nécessitent des dizaines d'années de planification, et que ce fait, les rends incompatibles avec le "besoin" pour les sociétés capitalistes de cracher du cash tout de suite ! Pour le reste, l'éducation Walt Disney, … etc. Essayes de visionner ceci : ua-cam.com/video/ik-UCJAEsL0/v-deo.html
@@saddokabed5587 Nous sommes loin de ce conflit, mais pas tellement... Et on s'en éloigne pas, on s'en rapproche... SI les Chinois font monter les tensions avec leurs voisins du sud, c'est également le cas dans le nord avec la Russie... Ils lorgnent sur les territoires Russes sous peuplé. La Russie subit actuellement une vague de "précolonisation" Chinoise, et ne sait absolument pas comment gérer la situation... Car cela va mener a des conflits frontaliers du gabarit Ukraine/Géorgie, les Chinois ne vont certainement pas laisser leurs "colons" se faire menacer pour les Russes ! Là est le fond du problème, la Chine n'hésite pas et profite de sa position de force.
Pourquoi Space x n'utilise pas la méthode d'hélicoptère pour la récupération de ses coiffes si c si facile que tu le dis? C'est que leur système de bateau, il prend un peu l'eau...
@Herbert JIEGNE JIEGNE Effectivement, pour le premier étage, cela est impossible ! Mais pour les coiffes, qu'en est il? Sont elles si lourdes que cela?
Attendez d'abord de voir ULA récupérer ses moteurs via parachutes mais ne retenez pas votre souffle, ce n'est pour pour sitôt, peut-être même pour jamais.
Super vidéo comme d'habitude mais une correction : tu dis que cette réutilisation n'inflige aucune penalité sur la charge utile mais les boucliers thermiques de cette envergure et les parachutes pèsent très lourd dans la balance surtout quand la charge doit descendre à une vitesse acceptable pour un mid air retrieval !
Eh puis quantitativement parlant chez spaceX l'impact n'est pas très grand, si le booster a besoin d'un delta v de 2km/s il aura besoin de 20 tonnes de carburant ce qui fait une baisse de 12% des performances...
La récupération par parachute et un avion qui l'attrape a déjà été testé mais tu aurais aussi pus dire que certaines missions de ce type on aussi mal fini #genesis
Bonjour Hugo, merci pour ce beau boulot. Un thème qui n'a pas encore été abordé il me semble, peut être un tabou pendant cette période ? L'impact écologique. Quels sont les carburants les plus ou moins polluants ? Oxygène, hydrogène, méthane, kérosène... y a t'il un classement ? Y a t'il eu des études sur l'impact global de l'expansion du New space dans le futur ? Merci à toi et ton frère !
La combustion de l'hydrogène ne pollue pas beaucoup, par contre je ne connait pas les procédés de fabrication. Pour le méthane et le kérozène c'est de l'eau et du CO2 qui sort, avec des imbrûlés.
Il semble que les bulles de Fermi sont émies depuis le centre de la voie lactée. On sait aussi que ce centre abrite le trou noir super massif Sagittarius A*. Y a-t-il un lien entre (1) Sagittarius A*, (2) les bulles de Fermi, et (3) le rayonnement de Hawking ?
Bonjour Hugo, on voit beaucoup de fumée lors des décollages, qu'en est il des retombées sur l'environnement ? Ces lancements sont ils polluants ? Merci ;)
@@xavierqueinnec1437 je ne connais pas les résultats des mesures mais apparemment les capteurs sur le mannequin ont mesuré les forces et l'accélération subies pendant le vol, ainsi que plusieurs paramètres sur l'environnement. Source: www.space.com/spacex-crew-dragon-dummy-called-ripley.html
Bonjour Hugo. C'est effectivement de bonnes années qui s'annoncent en terme de lancements. Mais tout comme notre terre il s'emblerait que l'orbite terrestre ai besoin d'un bon coup de nettoyage. Du nouveau sur les entreprises qui proposent ce type de services dont tu nous avaient parlé il y a quelques semaines?
Bonjour Hugo, Arianespace n'a t'il pas envisagé aussi une récupération des moteurs de fusée sans les réservoirs ? Est-ce que c'est toujours d'actualité ?
Oui, cela dit légèrement différent, la partie moteur pourrait être propulsé par des moteurs electrique et revenir se poser tel un avion. (Et ca serait bien pour Ariane 6 dans ca version midlife upgrade...) Les images du proto: www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100965.jpg www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100933.jpg Les CNES en coop avec Allemand et Japonais devraient avoir un demonstrateur pour 2020 d'ailleurs... D'ailleurs, preuve que l'ESA n'est totalement à la ramasse et travaille pas mal: ""L’ESA a créé le premier moteur ionique capable de récupérer son carburant directement dans l’atmosphère"" Bon, le ionique en atmo, s'pas encore ça, mais c'est déjà un progrès en soi ! Ils auraient également un projet pour transformer les second étage en "camion" spatial... Mais là on entre vraiment dans du projet un peu foufou parce que bien plus complexe (ca demanderait des ravitaillements et des transfert de cargo(satellite)...)
@@Tagadarealty Y'as bcp de choses qui me gène dans ton texte, tu peux m'expliquer ce que tu entend par moteur électrique? Un réacteur à ion ou un moteur a hélice? Ou un planeur autoguidé qui cramerai pendant la rentrée?
@@Pandicle Un bête petit moteur à hélice (comme on voit sur les images... donc en fait 2, pas sûr que ce soit electrique, c'est ce que j'avais cru comprendre). Ce n'est pas parce qu'on parle espace, qu'on parle ionique... la propulsion ionique en atmosphérique, c'est pas pour demain sur les grosses masses.
@@mathieu8430 Exact, un booster à poudre ne peut pas etre éteint (c'est littéralement une fusée d'artifice), et certain booster de la navette spatiale ont été réutilisé, mais la plupart finissent au fond de la flotte
En fait "convoiter" ce sera pas vraiment une concurrence. C'est juste que les contrats de l'armée de l'air sont connus pour être très, très rentable, et que ça aurait pas fait de mal à BO de prendre cet argent
Prochain lancement pour au delà de l'orbite terrestre c'est chang'e 5 (lune) en fin d'année. Pas grand chose comme lancement lointain cette année :/ MAIS: mars~avril : Arabsat 6a à bord d'une Falcon Heavy (le manque d'info sur la date pue un peu du..) 4 avril : Parker Solar Probe arrive au plus près du soleil ~ avril : premiers essais du Starship Hopper mi 2019 : lancement d'une FH (toujours pas de date donc bon...) juin puis juillet/aout : Abort test de la Crew Dragon 2 suivi du vol habité de la CD2 (si pas de problème dans le potage) 20 juillet anniversaire des 50 ans du premier alunissage septembre : OSIRIS-Rex qui va tenté de gratter la Surface de l'astéroide Bennu C'est pas exhaustif et la plupart des dates sont à prendre avec des pincettes mais c'est pas mal ;) edit: j'ai complétement zappé Beresheet qui atterri sur la lune le 4/01 merci HL!
D'après EverydayAstronaut (everydayastronaut.com/prelaunch-previews/) et SpaceFligtNow (spaceflightnow.com/launch-schedule/), il y a uniquement des tirs pour l'orbite terrestre, dans les prochains mois. Le plus intelligent serait de surveiller les fenêtres de tirs interplanètaire possibles, pour savoir bien en avance quand ce type de missions sera lancé (par exemple fin 2020 pour Mars). Mais après une très superficielle recherche, je n'ai rien trouvé. À part des définitions, ou des trucs qui se rapporte bien évidement à KSP.
"Centaure et sans étage à poudre", j'adore les ptits détails que vous mettez dans les vidéos ^^ "La Nasa, l'ESA et les autres" m'avait bien fait rire aussi haha
salut hugo super video je me demandais avec des voles de fusée qui vont s'intensifier est-ce que ça ne va pas devenir un problème pour la pollution atmosphérique
Heureusement le nombre de lancements est limité par le coût de lancement, le coût de lancement est lui-même lié à la pollution, moins c'est cher moins ça pollue.
Je conseille le mod Stage Recovery : si il y a des parachute sur l'étage que tu détache et que tu a pas exageré sur la vitesse de rentrée il te le fait disparaitre et te rembourse sa valeur en fonction de la distance du KSC. Quand tu fais une carrière en modéré ou difficile c'est vite indispensable
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Est-ce que vous faites les comptes du nombre de falcon 9 disponible chez Spacex ? Entre les nouvelles productions, celle utilisé une fois, deux fois ... Il est prévu de battre un record de nombre réutilisation cette année ?
Bonjour ! Merci pour ces nouvelles. A-t-on des nouvelles sur la façon dont les vaisseaux de SpaceX assureront la survie de leurs passagers vers Mars ? Avec le Star Hopper qui commence, la question doit commencer à se poser sérieusement. V.
@@stephanefortier9748 Ben y'a 1100m3 de volume pressurisé, tu mets ce que tu veux dedans ^^ En restant sérieux deux secondes, le voyage du retour serait gratuit donc on devrait avoir le choix du lieux de l'enterrement, mais 99% des gens choisiront mars ^^
Il m'arrive encore parfois de regarder des émissions de télé.
Et c'est hallucinant de me rendre compte à quel point, lorsque je regarde tes vidéos, j'ai besoin de "rebrancher mon cerveau" pour arriver à suivre.
Tu débite plus d'infos en 11 minutes que bien des émissions d'1h30.
Donc un grand MERCI pour tout ce que tu m'apporte, ta chaîne est vraiment géniale.
Le passage du nivellement par le bas au nivellement par le haut est ardu au commencement... :) Mais nos cerveaux adorent être nourrit correctement.... C'est de plus en plus aisé à la longue.... Question d'habitude (d'entrainement) :)
On pense tous la même chose ☺
@@ErwanLeGac de merde :D
@@ErwanLeGac bonne question, des émissions comme "envoyé spécial" "cash investigation" également sur arte une émission en 9 épisode d'une heure sur la guerre du Vietnam ou le conflit israélo-palestinien. Ce sont donc des émissions coûteuses en moyen matériel et humain, qui demandent un service juridique, des journalistes de métier... Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'alternative.
Mais typiquement, quand j'écoute un épisode de cash, je fais autre chose en même temps, comme jouer à des jeux vidéos ou faire la vaisselle car l'information et hyper diluée et répétée plusieurs fois.
Télévision
nom masculin
Aussi appelée téléviseur ou télé, cet appareil électronique est un moyen de communication unidirectionnel servant à diffuser des informations manipulées et des programmes pseudo-éducatifs. Cet appareil est tombé en désuétude parmi les franges les plus instruites de la société.
Quand je pense que grâce à vous et à d autres qui font un travail dingue, on peu rentrer du boulot et allumer un écran pour regarder ce que l on aime ...
Merci infiniment , le problème c est que je passe toutes mes nuits à me regarder les playlist .
Et toujours de magnifiques images qui accompagnent un texte pertinent et clair ! Longue vie à LDDE !
A nouveau, merci pour cet excellent épisode, toujours aussi bien documenté. Merci et bravo!
Bravo pour cette revue exhaustive de ULA qui manquait au paysage. Bravo également pour la richesse documentaire du dossier.
Après une journée pas dingue tu me redonne le sourire avec une vidéo de qualité, comme d'hab tu me diras, mais ça fait plaisir. J'ai pas pu vivre la course à l'espace lors de la guerre froide parce que je suis trop jeune, je viverais sûrement pas l'exploration spatial habitée du système solaire mais on assiste quand même à des trucs de fou et des innovations surprenantes qui font plaisirs à voir. En plus tu nous les racontes super bien. Je sais pas combien de fois je te l'ais dit en commentaire mais encore une fois merci à toi et ton frère pour tout ce travail.
tes vidéos sont vraiment géniales !!! ta chaîne mériterai le million d'abonnés =)
D'une qualité incroyable comme d'habitude...bravo!
Encore et toujours dans le peloton de tête des chaînes UA-cam relatives à l'espace.
Bravo !
Bonjour, Hugo comme d'habitude un moment de pure bonheur vos vidéos merci
je me lasse jamais de tes videos, merci merci et encore merci !
Encore merci. La petite vidéo "pur plaisir", comme une gourmandise.
j'aime beaucoup tes emissions elles sont d'un excellent niveau bravo a vous!
toujours au top les frangins, comment faites-vous pour collecter, digérer et nous restituer à la perfection tant d'infos ??? bravo
Toujours aussi passionnant !
Bravo!
Toujours géniales tes vidéos, super documentées, précises , j'adore !!!
bravo Hugo, j'apprécie tes vidéos spatiales
Très intéressant, merci beaucoup.
Merci beaucoup pour cette vidéo 👍 !
Très bon travail !
Merci Hugo et Maxime, bonne continuation.
Merci encore pour cette vidéo superbe qui nous en met plein les yeux (et le cerveau 😂) toujours une joie de regarder tes vidéos 👍👍👍
Toujours au top, j'adore...
meilleurs créateurs de vidéo de tout internet ptn !! tout est intéressant, tout est passionnant, la qualité des informations est excellente. Merci pour tout ce que vous faites… Et d'ailleurs, pourrait tu parler du projet Breakthrough starshot, qui préconise un voyage interstellaire pour dans vingt ans ? Encore un grand merci à vous, et en attendant la prochaine vidéo: portez vous bien.
Niccog il en a deja parlé dans une ou deux video il y a plus d’un an mais comme il n’y a pas grand chose de nouveau depuis...
@@theofilleul6866 a merde. Tu peut m'envoyer la vidéo en question stp ?
ua-cam.com/video/ys1HBRqXvQQ/v-deo.html
Cool plein de bonnes nouvelles
bonne video, a la prochaine !
Merci Hugo , com d'hab excellent
Au vu de l'autonomie du second étage Aces, serait-il possible de s'en servir dans l'objectif de nettoyer les orbites proche de la Terre??? Sinon j'espère que ULA va survivre car ils ont un lourd passif dans l'Histoire de la conquête spatial.
Et encore merci pour cet épisode de LDDE.
Merci pour ta chaîne
"chaque booster est pus gros qu'une fusée electron" xD ça m'a tué 😂
merci, tjrs bien d'en savoir plus et j'ai une question: quant est ce qu'on aura des nouvelles et des résultats de la sonde envoyer vers le soleil? d'avance merci
excellente question et bon point....mais hugo est tres occuper...donnons lui une chance...
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 même deux s'il veut!
trop bien le videomontage a 5:07
Avec l'expertise et l'expérience que ULA a acquis ces dernières années, notamment avec ses magnifiques Delta IV heavy, il est évident qu'il faudra compter sur eux pour lancer lourd et haut, très haut et très loin.
La Falcon heavy n'a à ce jour effectué qu'un seul vol de démonstration.
Merci pour la vidéo. Beau travail.
Et la Vulcan zéro, lorsqu'elle effectuera son premier vol la Falcon Heavy aura déjà au moins effectué une demi-douzaine de lancements. Elle sera donc plus disponible, plus sûre et moins coûteuse.Bref, c'est une inversion des réalités.
Peut-être mais en réutilisant les boosters on s'assure qu'ils fonctionnent.
Merci pour ce contenu de qualité, bravo a toi :)
Excellent ! Il faudrait le doubler ou le sous titrés en anglais pour montrer ça à Tory Bruno.
Super vidéo comme toujours
Punaise, ça promet du lourd pour la prochaine décennie .
Avec un peu de chance, j'ai pas pus voir Neil and Co marcher sur la lunee en 69, peut être que j'aurais la chance de voir la futur génération y retourner.
ou mieux voire un noir être le premier à marcher sur mars :)
@@willorgama En quoi la couleur de peau des futurs martiens serait-il important ?
@@stephanealbertlouisbourdon3269 car cela prouverait que quelques soit ton origine ou ... tu peut réussir
@@willorgama C'est incroyable , il y a que les noirs qui sont obsédé par leur couleur de peau !
Complexe d'infériorité :
est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d'une infériorité réelle ou imaginée chez l'individu affecté.
@@willorgama Regarde IronSky si tu veux voir un noir astronaute. Et j'aimerai bien que ce soit une femme qui soit la première à marcher sur Mars... L'égalité de traitement homme femme me parait bien plus pertinente que les couleurs... Jeanette Epps... Et le premier noir devenu astronaute l'est devenu en 1967, deux ans avant qu'on marche sur la Lune...
Les privés se tirent la bourre......Une bonne chose, ça relance la technique spatiale.
Merci les Lisoir.
oui mais ca gache aussi les fonds.. apres c est sur que la course est tjr bon pour motiver, la recherche de la survie de l entreprise..
@@Endohell Au départ les fonds sont privés, ensuite la Nasa peut distribuer des enveloppes pour développer les projets, cela lui permet de ne pas tous mettre dans le même panier.
@@minoupascalou la ou je veux en venir c est que si l espace etait un goal monde et pas pays ou prive alors on sera deja a faire des navettes pour la lune. J exagere mais voila
@@Endohell Oui, tous unis pour un but commun cela coûterais moins cher. Mais j'y voit quand même 3 inconvénients.
1. Quel budget sera alloué et qui le défini ?
2. Qui décide du but ?
3. Pas de concurrence qui pousse a faire mieux, donc une technologie qui avancerait trés lentement.
Sans la guerre froide des années 60, il n'y aurait sans doute jamais eu Apollo, Soyuz, ni méme l'ISS qui est l’héritière de Skylab, MIR etc.....
C'est aussi ça qui fait que cette année (normalement) SpaceX devrait lancé la CrewDragon habité pour l'ISS et soulageras Roscosmos, de plus a un coût plus bas.
@@minoupascalou 1 et 2 ne m inquiete pas. Et le 3.. bah les humains sont tjr trop con pr ca. En realite l amelioration de la qualite de vie sur terre et la volonte de spread dans l univers devrait etre des drivers suffisamment motivant.
Mais ca c est mon utopie !! Haha :)
Hello.
Est-ce qu'on en sait plus sur les techniques envisagées (ou non) par Arianespace/group pour la réutilisation de ses lanceurs ?
Ciaooo
C’est vrai que ça ne communique pas trop à ce sujet... Et on aimerait bien que l’Europe et la France restent dans la course aux étoiles !
va voir la vidéo d'Hugo sur Ariane 6 il en parle
Pour l'instant ça part sur du moteur méthane (Prometheus), et sur du réutilisable à la Space X (Callisto et Thémis)
@@amauryb.8254
Lagre Chef
JEAN PIERRE PIOGE
Merci pour les réponses^^
Merci!!!
Salut Hugo!!! J'aimerais savoir pourquoi la trajectoire d'une fusée lors du décollage n'est pas verticale ? Et pourquoi s'incline t-elle dès le début ?
Plus la fusée est grande moins elle est sensible aux frottements atmosphériques. Les lanceurs lourds ont donc tendance à commencer à s'incliner plus tôt.
Et peut-être que d'ici 10 ans on pourra aller voir Astronogeek et lui dire: "Bah tu vois, on est finalement sur Mars" x)
Et il va répondre: Ah mais j'ai toujours dit que c'était facile! Ils ne font qu'exploiter les technologies existantes! Par contre la terraformation c'est une belle connerie, ils y arriveront jamais!
@Video de pelo Je n'arrive vraiment pas à comprendre ce besoin de jugement de valeur, Astronogeek est très bien pour ceux qui l'apprécient. Dans toute chose il peut y avoir du bon ou du moins bon, des erreurs peut-être parfois, mais de la malhonnêteté, voilà un jugement bien gratuit, sans fondement et sans preuve. Et ça me fait chier de devoir me farcir des commentaires qui soit n'avancent à rien, soit ne posent pas de question.
Il est vrai que les LISOIR mettent la barre très haut en terme de qualité à tous points de vue, contenu, design, rythme , quand on aime on ne cherche même pas les fausses notes pour peu qu'il y en ait. Mais les LISOIR n'exposent que ce qui est tangible et ce qui avance dans le domaine. Ils ne perdent pas leurs temps à argumenter sur les thèmes des tenants du complot et autres débats stériles. Eux ils sont sur la Lune ou sur Mars, le reste ils s'en foutent, ce qui compte c'est ce qui avance. Bravo !
Mais pour ceux que l'espace ou les sciences n'intéressent pas, ça peut ne rien valoir.
Il est clair que Astronogeek son truc c'est principalement l'astronomie, l'observation et le champ des connaissances autour de ça. Tout le monde ne peut pas raconter la même chose et lui il est très énervé par la connerie et je le comprends.
@@jeanpaullamont Moi j'étais très fan d'Arnaud jusqu'à il y a quelques mois. Mais désormais, une vidéo Astronogeek c'est :
- 5 minutes pour dire qu'il se fout de ceux qui peuvent lui apporter un élément de contradiction
- 5 minutes à pleurer des likes et à dire que sa dernière vidéo a fait 93,75% de likes
- 5 minutes à expliquer qu'il est comme il est et que ceux qui y trouvent a redire sont des cons
- 5 minutes à vendre du matos
- 3 minutes à renvoyer à telle ou telle autre chaîne qui "en a déjà parlé"
dommage
Video de pelo idem.
@@jeanpaullamont j'aurais pas mieux dit!! merci Jean Paul!! Il faut savoir faire la part des choses comme on dit et tu l'a très bien fait!!
les boosters seront récupérés aussi???
Merci
ça promet de très belles vidéosde HL bros.
Bonjour , pouvez vous faire une vidéo parlant des débuts du New Space leurs tout premier projet et peut être comparé ceux sur qui on n'aurait pas misé un € et où ils en sont aujourd'hui !
Continuez vos vidéos elles sont vraiment passionnantes
Salut ! Encore une vidéo super intéressante, merci à vous deux !
Je me demandais : y a t'il des règles environnementales qui s'appliquent aux fusées ?
Je pense pas exemple à la préférence pour le méthane (qui peut être produit naturellement) face au kérosène, à la limitation des déchets en orbite ou des déchets qui retombent, au bruits, etc..?
En parlant de déchets, où en est Space X avec la récupération de sa coiffe ?
Merci, à+ !
En France nous avons la Loi sur les Opération Spatiales qui s'applique. Elle vise à la protection des personnes et de l'environnement (sur terre et en orbite).
Je te conseille de lire les slides 11 à 19:
www.aerospace-valley.com/sites/default/files/documents/news/presentationmralby.pdf
Ça réponds pas vraiment à la question, mais cette vidéo est un peu en rapport avec le sujet, et elle est super intéressante: ua-cam.com/video/LDBsP5H3OsA/v-deo.html
Il y a des quotas de lancement à respecter déjà. Space x par exemple à le droit à 12 tirs par an, 10 de falcon 9 et 2 de falcon heavy pour respecter l environnement justement
@@telemaq76 Ça c'est faux, aucune norme n'oblige ça. L'année dernière Space X a tiré pas moins de 20 fusées...
19 Falcon 9 et 1 Falcon Heavy
ou en est t on avec la starship hooper ?
MERCI
Superbe ! Petites questions : Ariane 6 est elle considérée un lanceur lourd ? Serait-ce possible de développer un vaisseau habité européen pour Ariane ? Et si, comme le conseille la cour des comptes, Ariane 6 devient réutilisable, quelle serait la meilleure méthode de réutilisation?
"La meilleure" c'est peut être un peu complexe, d'autant qu'actuellement 2 formule existe, 1 (navette spatiale) particulièrement coûteuse, et l'autre... Encore assez jeune, pas assez de recul, et accès à aucun chiffre pour les comptes de spaceX (Plusieurs accusations de financement par fond publique grâce aux lancements institutionnel beaucoup plus coûteux).
Donc difficile à dire à mon humble avis...
Pour Ariane 6 je copie colle ce que je disais plus haut:
Oui, cela dit légèrement différent, la partie moteur pourrait être propulsé par des moteurs electrique et revenir se poser tel un avion. (du moins l'idée la plus avancé)
(Et ca serait bien pour Ariane 6 dans ca version midlife upgrade...)
Les images du proto:
www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100965.jpg
www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100933.jpg
Le CNES en coop avec Allemand et Japonais devraient avoir un demonstrateur pour 2020 d'ailleurs...
D'ailleurs, preuve que l'ESA n'est totalement à la ramasse et travaille pas mal:
""L’ESA a créé le premier moteur ionique capable de récupérer son carburant directement dans l’atmosphère""
Bon, le ionique en atmo, s'pas encore ça, mais c'est déjà un progrès en soi !
Ils auraient également un projet pour transformer les second étage en "camion" spatial... Mais là on entre vraiment dans du projet un peu foufou parce que bien plus complexe (ca demanderait des ravitaillements et des transfert de cargo(satellite)...)
Oui, Ariane 6 est un lanceur lourd, comme Ariane 5 ou la Falcon 9. Pour le vaisseau habité, c'est possible, mais que pour l'orbite basse, ce qui fait que les possibilités sont extrêmement limitées... Ensuite, la cours de comptes ne demande pas qu'Ariane 6 soit réutilisable, mais plutôt qu'un lanceur doit être développé dans ce but, et c'est ce qu'ils font avec les démonstrateurs Prometheus, Thémis et Callisto
"Accusations" bidons et même pure inversion accusatoire, les lanceurs Ariane ayant toujours été les lanceurs les plus subventionnés de l'histoire : www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/politique-des-lanceurs-spatiaux-les-cinq-bombes-de-la-cour-des-comptes-806344.html
@@Mr_Friendly_B L'ESA est au même titre que la NASA "Publique", bien entendu qu'ils sont subventionné à bloc, totalement stupide ce que vous dites là !
La logique ne semble pas être votre fort...
D'autant que ce n'est pas tant les accusations qui sont a conserver dans cette critique, mais l'aspect incertain de la formule car aucun chiffre concret n'est publié.
Cela vaut pour SpaceX comme beaucoup d'autres...
Ca ne signifie en rien une supra corruption de spaceX.
Mais un FAIT, on ne peut savoir sans avoir de chiffres concret.
Et oui... Si les accusations sont vraies et que SpaceX parvient à baisser les coûts des lancements privés par une subvention publique "caché", cela signifie que la forme actuel de réutilisation de spaceX n'est pas aussi intéressant qu'elle pourrait le laisser croire.
Simple logique
Bref, ce genre de discussion n'est pas faites pour vous visiblement, ca demande un peu d'analyse, de critique, de réflexion... Compliqué !
Encore une personne de plus qui ne connaît pas la signification du mot "subvention"? Les agences publiques ne sont pas subventionnées puisqu'elles n'ont pas définition rien à vendre à perte. Les chiffres plus ou moins concrets sont très bien connus en ce qui concerne Ariane 5 : environ 55 millions d'euros de subventions publiques fournies à Arianespace par lancement afin de maintenir ce lanceur artificiellement "compétitif". SpaceX ne reçoit aucune subvention afin de lancer ses lanceurs à perte, les Américains n'ont aucune raison de faire une chose aussi grotesque. Mais les comptes publics américains étant aisément disponibles en ligne n'hésitez pas à faire quelques recherches et à me prévenir si vous trouvez quelque chose. Un FAIT : on ne peut inventer des billevesées sans avoir de chiffres concrets, c'est la raison pour laquelle vous n'avez d'autre choix que de fantasmer à propos de pseudo "subventions cachées". Eh bien le yéti et le monstre du Loch Ness existent aussi, ils sont simplement "cachés" ! Et avec des "si" on mettrait également Paris en bouteille, malheureusement c'est plus compliqué en ce qui concerne les fantasmes délirants.
Simple logique malheureusement inaccessible à votre degré de compréhension. Reparlez-nous donc du "projet pour transformer les second étage en camion spatial", au moins c'est de votre niveau...
Ptdr mais le coup de l'hélico est génial !
Es ce que tu pourrais un jour parler du projet de réutilisation de l'ESA
Good work m'y Friend
🚀✨
Je me lasse pas de répliquer ton spitch d'intro en karaoké xD
Petite question, fait-on le ménage dans l'ISS ? Si oui comment et à quelle fréquence ??
L'aspirateur semble être la meilleur solution.
@@johntheux9238 J'adore 😂😂 Je les imagine totalement avec leur ptit aspi
jocke : et le lavage des carreaux à l extérieur ? :-D
@@arpenteurlloigor994 Eeeh oh hein si ça se trouve y'a vraiment besoin de les laver à cause de la poussière de comète ou poussière de débris spatiaux 😅😂
@@johntheux9238 ua-cam.com/video/f4Mc-NYPHaQ/v-deo.html
Bonsoir hugo, pourrais tu parler de la formation de la lune ? Je voudrais savoir depuis quand la théorie de la collision avec la planète théia existe elle ?
Le temps de regarder, deja un pouce bas !
C'est vraiment désolant.
Celui qui n aime pas, allez voir ailleurs, ou alors dites pourquoi !
Faut pas beaucoup de courage pour clicquer. Bien plus pour expliquer.
C'est peut etre une admiratrice décue de ne pas avoir vu ton visage......
Ah ah ah ah
Allez les frères, merci pour cette vidéo au top comme toujours..
Celui qui a mit un pouce rouge est simplement un téléspectateur qui n'a pas réussi à redémarrer son cerveau. Il est probablement retourné devant sa télé abrutissante.
Redémarrer son cerveau !? Faut pas avoir de cerveau pour mettre un pouce bas !
continu pareil stp
super la natif fait plaisir.
Question, est ce que une fois un lanceur réutilisable acheté, cela ne compte que pour un vol ou bien pour tout la vie du lanceur ?
En général on paie pour un lancement, sinon c'est à toi de construire tout le centre spatial ^^
John theux Hahaha d’accord, je me disais que sinon c’etait trop simple, merci^^
Merci les frères Lisoir, encore de la qualité (de ce que j'ai vu pour les pointilleux)!
Sinon petite question pour dimanche: pouvez-vous nous en dire plus sur le programme Sirius de ROSCOSMOS?
je penses que les nouvelles coopérations "Russo Chinoises" réserveront quelques surprises d'une toute autre dimension que celle que pourrait produire des entreprise "us" attachées par nature à produire du cash pour ses actionnaires. L'espace demande en effet, des ambitions et du temps (!) d'un tout autre niveau !
Rendez-vous en 2021 ;-)
Si d'ici là Russe et Chinois ne sont pas en guerre...
Les tensions grimpent pas mal entre les 2 "copains"...
@@Tagadarealty, … un désir putatif ?
Se sevrer de l'éducation Walt Disney prend du temps. C'est en effet une drogue dure
@@saddokabed5587 Oui ou sinon y'a l'étude des tensions entre les différents pays...
C'est assez connu comme problème...
Mais je ne vous en veut pas, vue votre dernier commentaire, il semblerait que vous ayez quelques soucis...
@@Tagadarealty,
Tu évoques avec raison (!), une situation - "'les russes et les chinois en guerre, …", qui était juste, … il y a encore quelques décennies. Donc, tu avais raison !!!
Aujourd'hui, nous en, sommes bien loin et heureusement.
Je donne un avis, à savoir que les programmes de recherche dans le spatial nécessitent des dizaines d'années de planification, et que ce fait, les rends incompatibles avec le "besoin" pour les sociétés capitalistes de cracher du cash tout de suite !
Pour le reste, l'éducation Walt Disney, … etc. Essayes de visionner ceci :
ua-cam.com/video/ik-UCJAEsL0/v-deo.html
@@saddokabed5587 Nous sommes loin de ce conflit, mais pas tellement... Et on s'en éloigne pas, on s'en rapproche...
SI les Chinois font monter les tensions avec leurs voisins du sud, c'est également le cas dans le nord avec la Russie... Ils lorgnent sur les territoires Russes sous peuplé.
La Russie subit actuellement une vague de "précolonisation" Chinoise, et ne sait absolument pas comment gérer la situation... Car cela va mener a des conflits frontaliers du gabarit Ukraine/Géorgie, les Chinois ne vont certainement pas laisser leurs "colons" se faire menacer pour les Russes !
Là est le fond du problème, la Chine n'hésite pas et profite de sa position de force.
+ 1 👍
Pourquoi Space x n'utilise pas la méthode d'hélicoptère pour la récupération de ses coiffes si c si facile que tu le dis? C'est que leur système de bateau, il prend un peu l'eau...
@Herbert JIEGNE JIEGNE Effectivement, pour le premier étage, cela est impossible ! Mais pour les coiffes, qu'en est il? Sont elles si lourdes que cela?
ua-cam.com/video/3LhBG-J7PDU/v-deo.html
@@korrigan4299 Une coiffe ça pèse bien plusieurs tonnes. Et puis c'est très fragile
Attendez d'abord de voir ULA récupérer ses moteurs via parachutes mais ne retenez pas votre souffle, ce n'est pour pour sitôt, peut-être même pour jamais.
les coiffes sont quand meme moins dispendieuse que les sections moteur...simplement
wait
si ils peuvent récupérer des moteurs en vol derrière un parachute avec des hélicoptères
pourquoi SpaceX ne l'utilise pas déjà avec les coiffes?
si non c'est bluffant comme en quelques années à peine on est passé de 0 lanceur lourd à 4
WAIT Good question .. C’est vrai que ça serait plus simple après je pense qu’une Demi-coiffe est plus lourde que 2 moteurs fusée ...
Ah mais ils le font !
ua-cam.com/video/3LhBG-J7PDU/v-deo.html
Ce serais pas assez wow! Pour elon musk...
Super vidéo comme d'habitude mais une correction : tu dis que cette réutilisation n'inflige aucune penalité sur la charge utile mais les boucliers thermiques de cette envergure et les parachutes pèsent très lourd dans la balance surtout quand la charge doit descendre à une vitesse acceptable pour un mid air retrieval !
Eh puis quantitativement parlant chez spaceX l'impact n'est pas très grand, si le booster a besoin d'un delta v de 2km/s il aura besoin de 20 tonnes de carburant ce qui fait une baisse de 12% des performances...
Merci pour cette précision Samy, as-tu une idée de la masse embarquée à laquelle cela correspond pour un lanceur de ce type ?
Bonsoir Hugo, penses-tu faire une vidéo sur l'impact environnemental de l'industrie spatiale?? C'est important... Merci :)
Justement, ça peu surprendre ce sujet... Voir cette vidéo: ua-cam.com/video/LDBsP5H3OsA/v-deo.html
@@amauryb.8254 Y'a plein de trucs qui peuvent surprendre: ua-cam.com/video/pVbLlnmxIbY/v-deo.html
La récupération par parachute et un avion qui l'attrape a déjà été testé mais tu aurais aussi pus dire que certaines missions de ce type on aussi mal fini #genesis
svp la music utilise a 5:55
Salut les gars, pouvez vous parler du vent solaire ?
Bonjour Hugo, merci pour ce beau boulot. Un thème qui n'a pas encore été abordé il me semble, peut être un tabou pendant cette période ? L'impact écologique. Quels sont les carburants les plus ou moins polluants ? Oxygène, hydrogène, méthane, kérosène... y a t'il un classement ? Y a t'il eu des études sur l'impact global de l'expansion du New space dans le futur ? Merci à toi et ton frère !
La combustion de l'hydrogène ne pollue pas beaucoup, par contre je ne connait pas les procédés de fabrication.
Pour le méthane et le kérozène c'est de l'eau et du CO2 qui sort, avec des imbrûlés.
Y aura-t-il un vaisseau cargo dérivé du vaisseau habité Federatia comme les Progress pour les vaisseaux Soyouz ou les Dragon pour les Dragon crew ?
Il semble que les bulles de Fermi sont émies depuis le centre de la voie lactée. On sait aussi que ce centre abrite le trou noir super massif Sagittarius A*. Y a-t-il un lien entre (1) Sagittarius A*, (2) les bulles de Fermi, et (3) le rayonnement de Hawking ?
Bonjour Hugo, on voit beaucoup de fumée lors des décollages, qu'en est il des retombées sur l'environnement ? Ces lancements sont ils polluants ? Merci ;)
Oui... Et non, voir cette vidéo: ua-cam.com/video/LDBsP5H3OsA/v-deo.html
C'est pas de l'eau?
Est-ce qu'il existe des kickstarters ou des patreons specialisés dans la recherche scientifique ? voir même le spatial ?
Ca s'appel des investissements ?
Est-ce que on sait quels sont les résultats qui a été donné par le mannequin pendant le voyage de la capsule crew Dragon de SpaceX le 2 mars 2019.
J'imagine qu'il n'y a rien à apprendre, l'accélération peut être facilement calculée et les vibrations en résonance sont probablement bien amorties.
@@johntheux9238 d'accord mais alors à quoi sert le mannequin si il sert à rien?
@@xavierqueinnec1437 je ne connais pas les résultats des mesures mais apparemment les capteurs sur le mannequin ont mesuré les forces et l'accélération subies pendant le vol, ainsi que plusieurs paramètres sur l'environnement.
Source: www.space.com/spacex-crew-dragon-dummy-called-ripley.html
@@xavierqueinnec1437 Il sert à confirmer ce que l'on sait déjà, mais il se peut très bien qu'on ait des surprises.
Un bouclier thermique gonflable ? Se serait possible d'avoir plus d'info ? Sinon super vidéo comme d'habitude.
HIAD (Hypersonic Inflatable Aerodynamic Decelerator)
@@uyscuti4692 merci
Bonjour Hugo. C'est effectivement de bonnes années qui s'annoncent en terme de lancements. Mais tout comme notre terre il s'emblerait que l'orbite terrestre ai besoin d'un bon coup de nettoyage. Du nouveau sur les entreprises qui proposent ce type de services dont tu nous avaient parlé il y a quelques semaines?
Fan , fan ,.fan😂🌃🚀🛸
Bordel pourquoi les docu de la télé sont pas comme les tien?...Gros GG
Super , mais coté Co2 , pollution pas sur qu’elle passe le contrôle technique
Bonjour Hugo, Arianespace n'a t'il pas envisagé aussi une récupération des moteurs de fusée sans les réservoirs ? Est-ce que c'est toujours d'actualité ?
Si je me souviens bien des vidéos de cette chaine c'etait étudié mais pas envisagé pour Arianne 6 (dsl je m'appelle pas Hugo;)
Oui, cela dit légèrement différent, la partie moteur pourrait être propulsé par des moteurs electrique et revenir se poser tel un avion. (Et ca serait bien pour Ariane 6 dans ca version midlife upgrade...)
Les images du proto:
www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100965.jpg
www.sciencesetavenir.fr/assets/referentiel/file/14100933.jpg
Les CNES en coop avec Allemand et Japonais devraient avoir un demonstrateur pour 2020 d'ailleurs...
D'ailleurs, preuve que l'ESA n'est totalement à la ramasse et travaille pas mal:
""L’ESA a créé le premier moteur ionique capable de récupérer son carburant directement dans l’atmosphère""
Bon, le ionique en atmo, s'pas encore ça, mais c'est déjà un progrès en soi !
Ils auraient également un projet pour transformer les second étage en "camion" spatial... Mais là on entre vraiment dans du projet un peu foufou parce que bien plus complexe (ca demanderait des ravitaillements et des transfert de cargo(satellite)...)
@@Tagadarealty Y'as bcp de choses qui me gène dans ton texte, tu peux m'expliquer ce que tu entend par moteur électrique? Un réacteur à ion ou un moteur a hélice? Ou un planeur autoguidé qui cramerai pendant la rentrée?
@@Pandicle Un bête petit moteur à hélice (comme on voit sur les images... donc en fait 2, pas sûr que ce soit electrique, c'est ce que j'avais cru comprendre).
Ce n'est pas parce qu'on parle espace, qu'on parle ionique... la propulsion ionique en atmosphérique, c'est pas pour demain sur les grosses masses.
Bonjour Hugo, as-t-on des nouvelles du premier bond du star Hopper ?
pas encore.... Ca aurai pu être aujourd'hui, mais c'est repoussé. Check Scott Manley sur youtube, il en a parlé il y a quelques heures ;-)
@@ooberholzer merci beaucoup ! J'ai hâte que l'énorme machine se réveille !
Les booster à poudre peuvent t'il être éteint ? Peut ton les rechargers ou y a t'il des projets pour une réutilisation des booster ?
Non, quand ils sont allumés on ne peut plus les éteindre (si je ne me trompe pas, mais c'était le cas pour la navette spatial)
@@mathieu8430 Exact, un booster à poudre ne peut pas etre éteint (c'est littéralement une fusée d'artifice), et certain booster de la navette spatiale ont été réutilisé, mais la plupart finissent au fond de la flotte
👍
A quel point Boeing est dans une situation compliquée en ce moment ?
Blue origins convoite les contrats d'ULA, mais va leur fournir des moteurs ?
En fait "convoiter" ce sera pas vraiment une concurrence. C'est juste que les contrats de l'armée de l'air sont connus pour être très, très rentable, et que ça aurait pas fait de mal à BO de prendre cet argent
ya t'il un lancement (satellite) prévu dans pas longtemps pour une planète ou une lune ?
et maerci super vidéo :--)
Prochain lancement pour au delà de l'orbite terrestre c'est chang'e 5 (lune) en fin d'année. Pas grand chose comme lancement lointain cette année :/ MAIS:
mars~avril : Arabsat 6a à bord d'une Falcon Heavy (le manque d'info sur la date pue un peu du..)
4 avril : Parker Solar Probe arrive au plus près du soleil
~ avril : premiers essais du Starship Hopper
mi 2019 : lancement d'une FH (toujours pas de date donc bon...)
juin puis juillet/aout : Abort test de la Crew Dragon 2 suivi du vol habité de la CD2 (si pas de problème dans le potage)
20 juillet anniversaire des 50 ans du premier alunissage
septembre : OSIRIS-Rex qui va tenté de gratter la Surface de l'astéroide Bennu
C'est pas exhaustif et la plupart des dates sont à prendre avec des pincettes mais c'est pas mal ;)
edit: j'ai complétement zappé Beresheet qui atterri sur la lune le 4/01 merci HL!
D'après EverydayAstronaut (everydayastronaut.com/prelaunch-previews/) et SpaceFligtNow (spaceflightnow.com/launch-schedule/), il y a uniquement des tirs pour l'orbite terrestre, dans les prochains mois.
Le plus intelligent serait de surveiller les fenêtres de tirs interplanètaire possibles, pour savoir bien en avance quand ce type de missions sera lancé (par exemple fin 2020 pour Mars). Mais après une très superficielle recherche, je n'ai rien trouvé. À part des définitions, ou des trucs qui se rapporte bien évidement à KSP.
"Centaure et sans étage à poudre", j'adore les ptits détails que vous mettez dans les vidéos ^^ "La Nasa, l'ESA et les autres" m'avait bien fait rire aussi haha
Test de atmopherique du starship hoper en direct sur youtube en direct
salut hugo super video je me demandais avec des voles de fusée qui vont s'intensifier est-ce que ça ne va pas devenir un problème pour la pollution atmosphérique
Heureusement le nombre de lancements est limité par le coût de lancement, le coût de lancement est lui-même lié à la pollution, moins c'est cher moins ça pollue.
merci john !!
Avec Vulcan et ACES, il n'y a plus de doute possible... il y a des ingénieurs chez ULA qui passent leurs journées sur KSP :)
Moar boosters !
Hors sujet : A quand une Faq?
👍👍
Bonjour pourrais tu parler du concept soviétique dérivé d’énergia le Vulkan avec un k . J’en avais entendu parler
Euh, CopyRight sur l'avatar, s'mon avatar !
Merci, je vais voir si on peut récupéré l'idée des moteurs largable pour KSP !
Je conseille le mod Stage Recovery : si il y a des parachute sur l'étage que tu détache et que tu a pas exageré sur la vitesse de rentrée il te le fait disparaitre et te rembourse sa valeur en fonction de la distance du KSC. Quand tu fais une carrière en modéré ou difficile c'est vite indispensable
@@Pandicle Je joue sur PS4, pas de mod possible.
@@StarshipBattlesystem Respect. Tu dois pouvoir quand meme le faire en activant le crossfeed sur un decoupleur entre le reservoir et le réacteur 👌
Merci pour cette nouvelle vidéo ! Est-ce que vous faites les comptes du nombre de falcon 9 disponible chez Spacex ? Entre les nouvelles productions, celle utilisé une fois, deux fois ... Il est prévu de battre un record de nombre réutilisation cette année ?
en.wikipedia.org/wiki/List_of_Falcon_9_first-stage_boosters
normalement ils veulent en construire 40
Parfait c'est ce que je cherchais. Merci
Bonjour !
Merci pour ces nouvelles.
A-t-on des nouvelles sur la façon dont les vaisseaux de SpaceX assureront la survie de leurs passagers vers Mars ? Avec le Star Hopper qui commence, la question doit commencer à se poser sérieusement.
V.
Le volume et la charge utile sont deux gros plus mais pour le reste aucune idée ^^
ont-il prévu une place pour emporter les cercueils ??? ;-D
@@stephanefortier9748 Ben y'a 1100m3 de volume pressurisé, tu mets ce que tu veux dedans ^^
En restant sérieux deux secondes, le voyage du retour serait gratuit donc on devrait avoir le choix du lieux de l'enterrement, mais 99% des gens choisiront mars ^^
C'est quand le premier vol commercial de la falcon heavy j'ai entendu dire que c'est le 7 avril? #ec
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻