Merci et Bonne année à vous☺. Se connaître soi-même, c’est se frotter aux autres qui mettent en lumière nos valeurs, nos croyances, ce que l’on aime ou pas. On m’a traitée d’utopiste avec ma façon de voir le monde. J’ai changé de métiers 5 fois en faisant des formations et je n’ai pas trouvé mon compte en raison de divers facteurs. Je débute dans l’écriture et je découvre que c’est un véritable métier artistique qui demande aussi de la discipline. Merci encore pour vos conseils, je me sens moins seule.☺☺🙏
Excellent conseil Johanna ! Rien de tel que la "vérité" pour progresser, même si la vérité est toujours entourée de guillemets. « Connais-toi toi-même » est LE conseil le plus fondamental comme tu l'expliques parfaitement dans ta vidéo. Toutefois et particulièrement s'il on veut être auteur, il me semble utile de le compléter par cette phrase : « l'enfer, c'est les autres ». En effet, d'une part, un auteur se doit d'être curieux et d'apprendre à connaître autrui (amis, relations, cafés, reportages et documentaires dans les médias [journaux, télé, internet, ...], livres spécialisés, philosophie, ...) et d'autre part, le monde est cruel et ne tourne pas rond même s'il est empreint de beauté par ailleurs. Dans un univers heureux, la vie serait un délice, mais nous n'aurions rien à dire, nous ne serions pas auteurs. La littérature est ce qui compense la bêtise humaine. L'artiste est celui qui exprime sa vision du monde. Bonne année à tous !
Merci Thierry. Alors oui, l'humain n'est pas simple et on peut en explorer la noirceur... ceci étant dit, j'essaye de me concentrer sur la part lumineuse, toujours imparfaite...
@@johannaconseileditorial Johanna, une histoire n'est-elle pas le récit du changement opéré par le protagoniste ? Si le protagoniste devient meilleur, l'auteur a exploré le monde afin de délivrer un message positif. Mais si le protagoniste sombre dans la folie qui l'entraîne, la "morale" de l'histoire est tout de même positive. Dans tous les cas, l'auteur exprime du positif et a la lumière pour but ultime. La lumière qui s'oppose à la noirceur du monde est ce qui nous donne envie d'écrire. C'est bien normal, la part lumineuse est d'une beauté à couper le souffle ! La noirceur est révoltante. Après, je te rejoins, on n'est pas obligé d'inclure toute l'horreur du monde dans son écrit. Je suis sensible, j'en serais moi-même incapable. Ce que je voulais dire, c'est que le monde ne tourne pas rond et qu'en conséquence, il est très facile de trouver un sujet à développer (du moins artistiquement car c'est un peu plus compliqué commercialement). Avoir la lumière pour but ultime, un peu de noirceur pour la faire jaillir et une connaissance approfondie de soi-même et des autres pour éviter de raconter des choses invraisemblables me paraît être un socle solide pour tout auteur. La perfection n'existe pas. Heureusement, il n'est pas interdit de s'en approcher. Bonne année Johanna ! :)
Bonjour Johanna Je pense sincèrement que pour se connaître c'est déjà essayer d'apprendre à connaître les autres personnes Il faut sortir et s'ouvrir aux autres J'ai eu de la chance de travailler dans des métiers propices aux dialogues C'est très enrichissant
Il existe une limite à la formule, c'est le risque de ne pas "oser" franchir les frontières supposées de nos compétences. Pour illustrer mon propos, je fais appel à une autre philosophe de renom, qui grava sur vinyl - c'est moins chic que le fronton de Delphes, mais tant pis ! - je parle d'Anny Cordy et son célèbre "j'voudrais bien mais j'peux point !" C'est une formule souvent entendue dans la bouche de ceux aisselles (sic !) qui s'interdisent d'écrire au prétexte mille fois réitéré de n'avoir pas assez d'imagination. Écrire n'est pas que de l'imagination, ça se saurait et... cela nous faciliterait beaucoup la tâche !
Mon "meilleur" conseil d'écriture pour 2024... dois-je en déduire que les prochains seront moins bons ?😂😂😂 Première blague de l'année qui ne t'étonnera pas depuis que tu as su répondre à cette interrogation : connais-MOI toi-même. Bonne année, heureuse, joyeuse et prolifique aux (presque, à ce jour) 1500 z'abonné(e)s de la chaîne !
Je me répète souvent une phrase qui m’a été soufflée il y a bien longtemps et qui, pourtant, me rend encore service. Je vous la livre : « si tu as un problème, fais-tu partie de la solution ? Si tu ne fais pas partie de la solution, tu fais peut-être partie du problème. » Et écrire, cela consiste à résoudre quelques problèmes, non ? Il me semble que cet axiome se rapproche du « connais-toi toi-même », en plus trivial bien sûr. Mais il peut se révéler utile les jours où l'ombre de Socrate est trop lourde pour nos épaules. Bonne année à toutes et tous.
Merci et Bonne année à vous☺. Se connaître soi-même, c’est se frotter aux autres qui mettent en lumière nos valeurs, nos croyances, ce que l’on aime ou pas. On m’a traitée d’utopiste avec ma façon de voir le monde. J’ai changé de métiers 5 fois en faisant des formations et je n’ai pas trouvé mon compte en raison de divers facteurs. Je débute dans l’écriture et je découvre que c’est un véritable métier artistique qui demande aussi de la discipline. Merci encore pour vos conseils, je me sens moins seule.☺☺🙏
Merci à vous :)
Merci beaucoup
Merci à vous !
Excellent conseil Johanna ! Rien de tel que la "vérité" pour progresser, même si la vérité est toujours entourée de guillemets. « Connais-toi toi-même » est LE conseil le plus fondamental comme tu l'expliques parfaitement dans ta vidéo. Toutefois et particulièrement s'il on veut être auteur, il me semble utile de le compléter par cette phrase : « l'enfer, c'est les autres ». En effet, d'une part, un auteur se doit d'être curieux et d'apprendre à connaître autrui (amis, relations, cafés, reportages et documentaires dans les médias [journaux, télé, internet, ...], livres spécialisés, philosophie, ...) et d'autre part, le monde est cruel et ne tourne pas rond même s'il est empreint de beauté par ailleurs. Dans un univers heureux, la vie serait un délice, mais nous n'aurions rien à dire, nous ne serions pas auteurs. La littérature est ce qui compense la bêtise humaine. L'artiste est celui qui exprime sa vision du monde.
Bonne année à tous !
Merci Thierry. Alors oui, l'humain n'est pas simple et on peut en explorer la noirceur... ceci étant dit, j'essaye de me concentrer sur la part lumineuse, toujours imparfaite...
@@johannaconseileditorial Johanna, une histoire n'est-elle pas le récit du changement opéré par le protagoniste ? Si le protagoniste devient meilleur, l'auteur a exploré le monde afin de délivrer un message positif. Mais si le protagoniste sombre dans la folie qui l'entraîne, la "morale" de l'histoire est tout de même positive. Dans tous les cas, l'auteur exprime du positif et a la lumière pour but ultime. La lumière qui s'oppose à la noirceur du monde est ce qui nous donne envie d'écrire. C'est bien normal, la part lumineuse est d'une beauté à couper le souffle ! La noirceur est révoltante. Après, je te rejoins, on n'est pas obligé d'inclure toute l'horreur du monde dans son écrit. Je suis sensible, j'en serais moi-même incapable. Ce que je voulais dire, c'est que le monde ne tourne pas rond et qu'en conséquence, il est très facile de trouver un sujet à développer (du moins artistiquement car c'est un peu plus compliqué commercialement). Avoir la lumière pour but ultime, un peu de noirceur pour la faire jaillir et une connaissance approfondie de soi-même et des autres pour éviter de raconter des choses invraisemblables me paraît être un socle solide pour tout auteur.
La perfection n'existe pas. Heureusement, il n'est pas interdit de s'en approcher. Bonne année Johanna ! :)
Bonne année !! Merci pour le conseil, je m'attendais au classique "écrire régulièrement", donc surpris en (très) bien 😃
Merci Chris ! :)
Merci pour le conseil !✨2024, on espère "se connaître nous même"🎨📒. LET'S GO
Merci Samuel. Le meilleur est à venir pour toi, j'en suis certaine :)
Merci, bonne année à vous.
Merci !!
⭐
Merci Sandra !
Bonjour Johanna
Je pense sincèrement que pour se connaître c'est déjà essayer d'apprendre à connaître les autres personnes
Il faut sortir et s'ouvrir aux autres
J'ai eu de la chance de travailler dans des métiers propices aux dialogues
C'est très enrichissant
Entièrement d'accord. Merci Laurent :)
Il existe une limite à la formule, c'est le risque de ne pas "oser" franchir les frontières supposées de nos compétences.
Pour illustrer mon propos, je fais appel à une autre philosophe de renom, qui grava sur vinyl - c'est moins chic que le fronton de Delphes, mais tant pis ! - je parle d'Anny Cordy et son célèbre "j'voudrais bien mais j'peux point !"
C'est une formule souvent entendue dans la bouche de ceux aisselles (sic !) qui s'interdisent d'écrire au prétexte mille fois réitéré de n'avoir pas assez d'imagination. Écrire n'est pas que de l'imagination, ça se saurait et... cela nous faciliterait beaucoup la tâche !
Merci pour la citation d'Anny Cordy ;) Oui, écrire c'est surtout du travail, beaucoup d'écoute et d'observation.
Être auteur aide à élever l'âme !
Entièrement d'accord :)
Mon "meilleur" conseil d'écriture pour 2024... dois-je en déduire que les prochains seront moins bons ?😂😂😂
Première blague de l'année qui ne t'étonnera pas depuis que tu as su répondre à cette interrogation : connais-MOI toi-même.
Bonne année, heureuse, joyeuse et prolifique aux (presque, à ce jour) 1500 z'abonné(e)s de la chaîne !
Merci pour tes encouragements Jean-Yves. Pour les autres vidéos, j'essayerai de faire toujours mieux (j'ai bien dit que j'essayerai).
@@johannaconseileditorial ... et tu y parviendras !
Je me répète souvent une phrase qui m’a été soufflée il y a bien longtemps et qui, pourtant, me rend encore service. Je vous la livre : « si tu as un problème, fais-tu partie de la solution ? Si tu ne fais pas partie de la solution, tu fais peut-être partie du problème. » Et écrire, cela consiste à résoudre quelques problèmes, non ?
Il me semble que cet axiome se rapproche du « connais-toi toi-même », en plus trivial bien sûr. Mais il peut se révéler utile les jours où l'ombre de Socrate est trop lourde pour nos épaules.
Bonne année à toutes et tous.
Merci Alain, je note votre phrase que je trouve aussi très utile ! :)