De Socrate à Spinoza, passant par Nietzsche jusqu'à Toqueville, celui qui est initié aux notions que vous exposez est forcément charmé par la manière dont vous croisez les données Superbe narration, superbe épisode, merci Fabien
Quelques moments de doute dans mon esprit qui aurait préféré une distinction nette entre l'ochlocratie, qu'il convient de ne pas oublier, de ne pas confondre avec la démocratie, cette dernière n'existant pas encore sur terre à ma connaissance. Mais quel brillant exposé et analyse de la psychose contemporaine !
Terriblement d'actualité où la bien-pensance devient une prison mentale, sans barreaux et avec, en apparence, notre plein consentement. Merci pour cet éclairage.
Séparer le droit de la morale c’est comme séparer la terre des fruits qui y poussent. Les lois ont un fondement moral conscient ou inconscient d’une société a une période de l’Histoire. Cela a toujours été.
Oui mais le droit est une application de la morale qui se rapproche d'une objectivité, en s'éloignant de la subjectivité qui donne un droit basé sur une morale religieuse par exemple
@@alias8693Le droit actuel n'est en large partie plus du tout basé sur la Morale, hélas. La religion était d'ailleurs elle même bien plus proche de la Morale que ne l'est le droit
@@alias8693Le droit actuel n'est en large partie plus du tout basé sur la Morale, hélas. La religion était d'ailleurs elle même bien plus proche de la Morale que ne l'est le droit
La bienpensance chez nous est une tradition de la gauche depuis la fin des années 60s. De nos jours, il en reste une mentalité partagée dans les médias sur toutes les chaînes du service public. Le journaliste ainsi inspiré se donne une mission supplémentaire : éduquer le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur. Au niveau politique, cela consiste à être généreux avec l'argent des autres, sans regarder de près ce qui est fait de cet argent 💸
Dire que notre époque a renversé toutes les valeurs, c’est trop peu dire. Elle les a, beaucoup plus simplement, supprimées. - Denis de Rougemont - Politique de la personne - 1934
Bonjour Fabien, tout d'abord je suis ravie d'entendre que votre voix n'est plus enrhumée 😊. C'est moi qui ai pris le relais la semaine dernière 🤧. Bravo pour cette superbe vidéo qui pousse, comme toujours, à une profonde réflexion. J'aurais adoré vous avoir comme prof de philo 😎. Amitiés de Montréal 🇨🇦
Tu dis que la bien-pensance vient du bas, de la foule. Je pense au contraire qu'elle vient d'en haut, de ceux qui tiennent le manche de la société. Qu'est ce qui te fait penser que la bien pensance vient de la foule ?
Arg! Je réalise que nous sommes tous morts ! Tous bien pensant dans un océan de Morales !!!Arg!!Sauve qui peut ! Où se trouve le bateau de Nietzsche et Spinoza ? Embarquons immédiatement !
Merci pour l’analyse. Évidemment, votre exposé résonne parfaitement avec les événements politiques et sociétaux récents. Il est difficile de ne pas reconnaître la bien-pensance dans la frange la plus radicale et totalitaire de la gauche actuelle, mais c’est un phénomène réversible à tous les bords politiques et de tout temps.
Faudrait-il préciser au départ que 'Le Pouvoir Du peuple, Par le peuple, Pour le peuple! est le slogan publicitaire d'Abraham Lincoln lors de la campagne des 1èrs élections démocratique aux USA pour inciter la Foule (de castors) à voter.
@@AXELJPOG c’est ce que sous-entend implicitement votre message. Si ce n’était pas votre intention, alors vous êtes vraisemblablement maladroit (en plus d’être vulgaire).
Bannir la bienpensance ou la morale, c'est déjà faire preuve de moralisme et de bienpensance soi-même :D Est-ce qu'on peut vraiment reprocher à quelqu'un sa puissance ? Quand bien même se manifeste-t-elle en persuasion et domination par la morale ? C'est pour ça que je n'aime pas trop Nietzsche, bien que je n'aie lu que Zarathoustra : Il fait la morale à l'Église, car elle fait la morale. C'est un sacré "contre son camp". D'ailleurs, Zarathoustra est pour moi, dans ce roman, la figure de l'Église qui descend de sa montagne de sagesse pour enseigner au petit peuple. Et puisque je fais la morale en ce moment même avec ce commentaire, je suis considéré par Nietzsche comme étant un faible, ce qui n'est pas enviable et ce qui ne donne pas envie de critiquer Nietzsche. Une rhétorique de défense imparable.
Nietzsche reproche surtout à l'église de condamner la vie et de faire du faible le vertueux, il préférerait non pas une société morale mais des esprits libres et donc gouvernés par les forces de leurs instincts. Je sais pas si je suis clair.
"leur reproche de condamner la vie" bon, il fait la morale donc. C'est une pensée limitante. Il faut entendre les termes qu'il prononce : faible, vertueux,... C'est quoi ces jugements de valeurs peu sérieux ? Qui est faible et qui est vertueux ? Comment oser un tel jugement publiquement ? Il est moralisateur et reproche à l'église de l'être aussi. Condamner la vie ? Venant de la part d'un mec qui n'a jamais vraiment pratiquer d'activités physique régulière 😂 philosophe-medecin assis : faites ce que je dis pas ce que je fais.
@@lucaschebance3135c’est bien parceque Nietzsche a déconstruit tous les rouages de la morale qu’il fini par valoriser la vie, qui est pour lui la dernière valeur à laquelle on peut s’accrocher (il méprise la « morale des faibles » mais ne nie pas la nécessité des systèmes de valeurs, bien au contraire). Pour le reste Nietzsche valorisait particulièrement l’activité physique et marchait énormément malgré ses problèmes de santé.
*À chaque instant, le mensonge imprimé peut me terrasser, s'il m'environne de toutes parts et si, dans mon entourage, de moins en moins de gens y résistent en lui opposant le doute.* - Victor Klemperer - L.T.I., la langue du IIIème Reich -
Il me semble que tout est dans la manière de poser le problème. Que la morale soit associée à la bien-pensance pour pouvoir manipuler les gens, c'est fort possible. Mais ce n'est pas forcément sa vocation que d'être utilisée pour berner le monde. La morale, c'est répondre à la question "ce que je dois faire", et cela requiert un esprit libre. Les fanatiques sont-ils moraux? Ce sont des menteurs qui se mentent d'abord à eux-mêmes parce qu'ils ont besoin, pour se sentir debout intellectuellement, non de raisonnements, mais de représentations. La morale, ce n'est ni mentir, ni se mentir. Par contre, quand la loi dit "tu ne tueras point" et qu'elle punit le meurtrier, le fondement est bien moral. Non la manière d'appliquer la loi, peut-être, qui est technique et admet que la justice soit déjouée par un vice de procédure. Mais l'esprit de la loi est moral. Autrement dit, il y a plus de rapport entre loi et morale qu'entre morale et embrigadement de moutons.
L'esprit libre ne se pose pas la question sur ce qu'il doit faire, ce qui est une contradiction en soi, mais se pose la question sur ce qu'il veut faire.
@@christiangruss Je crois bien que c'est pareil si c'est moi qui me dit ce que je dois faire, et non un autre. Si je veux faire ça, je dois faire ça. Sinon, je ne l'aurais pas. Et si je le fais dans l'irrespect des autres, on m'empêchera. Donc, je ne dois pas vouloir des choses qui entravent les autres. L'homme libre n'est libre qu'au milieu d'hommes libres. D'où le rapport "droits devoirs". Autrement dit, la morale, c'est vouloir sans nuire aux autres, et le "sans nuire" implique des obligations. Je suis libre de conduire tant que je n'écrase pas les piétons. Enfin, je crois.
Tu devrais lire "les trois métamorphoses de l'esprit" dans le Zarathoustra de Nietzsche. Tu me semble encore au stade du chameau. Dire que ton je veux est similaire au tu dois montre comment tu veux te convaincre toi-même de la justesse de ta morale.
En quoi le wokisme c'est 'contre'. Jai peut etre pas compris mais kai pas entendu de logique dedans. Et vue les commentaires qui sont fier d'être de droite... On dirait un blog d'humeur plutot qu'une vidéo vulga 😂. PS je suis meme pas de gauche...
Non effectivement, vous n’avez peut être pas tout compris, réécoutez l’audio avant de réduire le sens de l’exposé à une vulgaire querelle entre la droite et la gauche.
J'ai le même sentiment. Il a inversé les valeurs. Le wokisme lutte contre l'instinct grégaire du troupeau, qui tend à écraser ceux qui diffèrent de la norme. La masse cherche souvent à uniformiser la morale et la culture, tandis que le wokisme est un combat contre soi-même pour ne pas se laisser dominer par ces réflexes grégaires. Accepter la diversité et la complexité humaine, afin de favoriser l'épanouissement de tous, et pas uniquement celui de la majorité. J'ai l'impression que sa perception du wokisme est biaisée. Il semble puiser ses représentations dans des médias conservateurs, qui généralisent l'absurdité à partir de cas isolés ou problématiques. Le ressentiment existe mais va à l'encontre de ce courant.
Je reste ok avec K.Popper lorsqu'il affirme que la démocratie doit être intolérante avec ce qui est intolérant avec la démocratie. Avec ce principe, le cordon sanitaire reste efficace en wallonie alors qu'autour les partis anti-démocratique prospèrent (youplaboum)
La morale de l'esclave se retrouve dans tous les groupes. Le véritable gauchiste ne nourrit pas de ressentiment, mais une empathie universelle. Même pour les droitards qui hélas ne perçoivent pas les déterminismes qui les poussent à fonder leur existence sur l'écrasement des plus faibles.
De Socrate à Spinoza, passant par Nietzsche jusqu'à Toqueville, celui qui est initié aux notions que vous exposez est forcément charmé par la manière dont vous croisez les données
Superbe narration, superbe épisode, merci Fabien
Merci Fabien d'avoir traité ce sujet fondamentale pour tout ceux qui aspirent à vivre en démocratie.
Le panurgisme de la bien-pensance a encore de beaux jours devant lui. Merci Fabien.
Brillant et courageux!
Excellentissime. Merci Fabien❤.
Quelques moments de doute dans mon esprit qui aurait préféré une distinction nette entre l'ochlocratie, qu'il convient de ne pas oublier, de ne pas confondre avec la démocratie, cette dernière n'existant pas encore sur terre à ma connaissance.
Mais quel brillant exposé et analyse de la psychose contemporaine !
Excellente vidéo, encore une fois.
Merci Fabien.
Terriblement d'actualité où la bien-pensance devient une prison mentale, sans barreaux et avec, en apparence, notre plein consentement. Merci pour cet éclairage.
Merci et encore merci kosmos pour cette analyse complète et d'actualité.
Magnifique épisode, comme une impression que tu aies lu dans mes pensées 😊 Merci fabien pour ton excellence
Ah oui, merci pour ce travail !
Belle différence entre moral et légal.
Posture bien complexe à tenir.
Bien à vous.
Merci pour cette réflexion ! Elle met des mots sur un ressenti que bien des personnes doivent ressentir
Séparer le droit de la morale c’est comme séparer la terre des fruits qui y poussent. Les lois ont un fondement moral conscient ou inconscient d’une société a une période de l’Histoire. Cela a toujours été.
Oui mais le droit est une application de la morale qui se rapproche d'une objectivité, en s'éloignant de la subjectivité qui donne un droit basé sur une morale religieuse par exemple
La loi est le consensus, donc oui, elle est le premier dénominateur commun des morales. (Dans un monde idéal)
@@alias8693Le droit actuel n'est en large partie plus du tout basé sur la Morale, hélas. La religion était d'ailleurs elle même bien plus proche de la Morale que ne l'est le droit
@@alexmge9182Pas forcément non
@@alias8693Le droit actuel n'est en large partie plus du tout basé sur la Morale, hélas. La religion était d'ailleurs elle même bien plus proche de la Morale que ne l'est le droit
Merci Fabien de Kosmos 💪👍👏
La bienpensance chez nous est une tradition de la gauche depuis la fin des années 60s. De nos jours, il en reste une mentalité partagée dans les médias sur toutes les chaînes du service public. Le journaliste ainsi inspiré se donne une mission supplémentaire : éduquer le téléspectateur, l'auditeur, le lecteur. Au niveau politique, cela consiste à être généreux avec l'argent des autres, sans regarder de près ce qui est fait de cet argent 💸
Dire que notre époque a renversé toutes les valeurs, c’est trop peu dire.
Elle les a, beaucoup plus simplement, supprimées.
- Denis de Rougemont - Politique de la personne -
1934
Juste après la motion de censure quel timing
Bonjour Fabien, tout d'abord je suis ravie d'entendre que votre voix n'est plus enrhumée 😊. C'est moi qui ai pris le relais la semaine dernière 🤧.
Bravo pour cette superbe vidéo qui pousse, comme toujours, à une profonde réflexion.
J'aurais adoré vous avoir comme prof de philo 😎.
Amitiés de Montréal 🇨🇦
Sans oublier et c'est très important et récurrent les LIENS FAMILIAUX, souvent les liens familiaux sont un emprisonnement à tout les niveaux
Ce n’est point z’ainsi… rooo Fabrice. Pardon ! Excellent comme toujours. Limpide, admirable.
Tu dis que la bien-pensance vient du bas, de la foule. Je pense au contraire qu'elle vient d'en haut, de ceux qui tiennent le manche de la société.
Qu'est ce qui te fait penser que la bien pensance vient de la foule ?
Effectivement oui, elle vient de certaines sectes dont la population se serait bien passé
Arg! Je réalise que nous sommes tous morts ! Tous bien pensant dans un océan de Morales !!!Arg!!Sauve qui peut !
Où se trouve le bateau de Nietzsche et Spinoza ? Embarquons immédiatement !
Merci pour l’analyse.
Évidemment, votre exposé résonne parfaitement avec les événements politiques et sociétaux récents.
Il est difficile de ne pas reconnaître la bien-pensance dans la frange la plus radicale et totalitaire de la gauche actuelle, mais c’est un phénomène réversible à tous les bords politiques et de tout temps.
Balles perdus sur LCI et BFM...🙃
L'état, nuit gravement à la santé du peuple, voilà ma pensée.
Faudrait-il préciser au départ que 'Le Pouvoir Du peuple, Par le peuple, Pour le peuple! est le slogan publicitaire d'Abraham Lincoln lors de la campagne des 1èrs élections démocratique aux USA pour inciter la Foule (de castors) à voter.
Le savoir c est le pouvoir
Merci bien kosmos
Merci
Ton avis politique apparaît de plus en plus
Et ?
Et c'est censé être de la vulga, pas de la propagande 😂
Votre message illustre à merveille le propos de cette vidéo : tout discours à contre-courant vient forcément du camp du mal.
CQFD
@@numero6285 Est-ce que j'ai dit que c'était mal sombre olibrius que tu es ?
@@AXELJPOG c’est ce que sous-entend implicitement votre message. Si ce n’était pas votre intention, alors vous êtes vraisemblablement maladroit (en plus d’être vulgaire).
❤❤❤❤❤ excellent
Bannir la bienpensance ou la morale, c'est déjà faire preuve de moralisme et de bienpensance soi-même :D Est-ce qu'on peut vraiment reprocher à quelqu'un sa puissance ? Quand bien même se manifeste-t-elle en persuasion et domination par la morale ?
C'est pour ça que je n'aime pas trop Nietzsche, bien que je n'aie lu que Zarathoustra : Il fait la morale à l'Église, car elle fait la morale. C'est un sacré "contre son camp". D'ailleurs, Zarathoustra est pour moi, dans ce roman, la figure de l'Église qui descend de sa montagne de sagesse pour enseigner au petit peuple. Et puisque je fais la morale en ce moment même avec ce commentaire, je suis considéré par Nietzsche comme étant un faible, ce qui n'est pas enviable et ce qui ne donne pas envie de critiquer Nietzsche. Une rhétorique de défense imparable.
Nietzsche reproche surtout à l'église de condamner la vie et de faire du faible le vertueux, il préférerait non pas une société morale mais des esprits libres et donc gouvernés par les forces de leurs instincts.
Je sais pas si je suis clair.
"leur reproche de condamner la vie" bon, il fait la morale donc. C'est une pensée limitante.
Il faut entendre les termes qu'il prononce : faible, vertueux,... C'est quoi ces jugements de valeurs peu sérieux ? Qui est faible et qui est vertueux ? Comment oser un tel jugement publiquement ? Il est moralisateur et reproche à l'église de l'être aussi.
Condamner la vie ? Venant de la part d'un mec qui n'a jamais vraiment pratiquer d'activités physique régulière 😂 philosophe-medecin assis : faites ce que je dis pas ce que je fais.
@@lucaschebance3135c’est bien parceque Nietzsche a déconstruit tous les rouages de la morale qu’il fini par valoriser la vie, qui est pour lui la dernière valeur à laquelle on peut s’accrocher (il méprise la « morale des faibles » mais ne nie pas la nécessité des systèmes de valeurs, bien au contraire).
Pour le reste Nietzsche valorisait particulièrement l’activité physique et marchait énormément malgré ses problèmes de santé.
Mr. Fabien, pourquoi cette vidéo en mis tant de temps?
Le proupaux animal c est respecter sa volonté..traditions
L'aphorisme 273 du gai savoir résume bien ce qu'évoque cette vidéo: qui appelles-tu mauvais ? Celui qui veut toujours faire honte.
Sécurité sociale
Ne pas confondre Morale et "bien" pensance, 2 choses qui n'ont au mieux rien à voir, au pire qui s'opposent
👍👍👍
*À chaque instant, le mensonge imprimé peut me terrasser, s'il m'environne de toutes parts et si, dans mon entourage, de moins en moins de gens y résistent en lui opposant le doute.*
- Victor Klemperer - L.T.I., la langue du IIIème Reich -
Il me semble que tout est dans la manière de poser le problème. Que la morale soit associée à la bien-pensance pour pouvoir manipuler les gens, c'est fort possible. Mais ce n'est pas forcément sa vocation que d'être utilisée pour berner le monde. La morale, c'est répondre à la question "ce que je dois faire", et cela requiert un esprit libre.
Les fanatiques sont-ils moraux? Ce sont des menteurs qui se mentent d'abord à eux-mêmes parce qu'ils ont besoin, pour se sentir debout intellectuellement, non de raisonnements, mais de représentations. La morale, ce n'est ni mentir, ni se mentir.
Par contre, quand la loi dit "tu ne tueras point" et qu'elle punit le meurtrier, le fondement est bien moral. Non la manière d'appliquer la loi, peut-être, qui est technique et admet que la justice soit déjouée par un vice de procédure. Mais l'esprit de la loi est moral. Autrement dit, il y a plus de rapport entre loi et morale qu'entre morale et embrigadement de moutons.
L'esprit libre ne se pose pas la question sur ce qu'il doit faire, ce qui est une contradiction en soi, mais se pose la question sur ce qu'il veut faire.
@@christiangruss Je crois bien que c'est pareil si c'est moi qui me dit ce que je dois faire, et non un autre. Si je veux faire ça, je dois faire ça. Sinon, je ne l'aurais pas. Et si je le fais dans l'irrespect des autres, on m'empêchera. Donc, je ne dois pas vouloir des choses qui entravent les autres. L'homme libre n'est libre qu'au milieu d'hommes libres. D'où le rapport "droits devoirs". Autrement dit, la morale, c'est vouloir sans nuire aux autres, et le "sans nuire" implique des obligations. Je suis libre de conduire tant que je n'écrase pas les piétons.
Enfin, je crois.
Tu devrais lire "les trois métamorphoses de l'esprit" dans le Zarathoustra de Nietzsche. Tu me semble encore au stade du chameau. Dire que ton je veux est similaire au tu dois montre comment tu veux te convaincre toi-même de la justesse de ta morale.
@@christiangruss Similaire, j'abuse un peu, disons que les deux me semblent corrélés. Je vais y réfléchir. Merci.
En quoi le wokisme c'est 'contre'. Jai peut etre pas compris mais kai pas entendu de logique dedans. Et vue les commentaires qui sont fier d'être de droite... On dirait un blog d'humeur plutot qu'une vidéo vulga 😂.
PS je suis meme pas de gauche...
Surtout que c'est peut être contre telles ou telles valeurs, mais ça en affirme par la même de nouvelles pour les remplacer/compléter
Non effectivement, vous n’avez peut être pas tout compris, réécoutez l’audio avant de réduire le sens de l’exposé à une vulgaire querelle entre la droite et la gauche.
J'ai le même sentiment. Il a inversé les valeurs. Le wokisme lutte contre l'instinct grégaire du troupeau, qui tend à écraser ceux qui diffèrent de la norme. La masse cherche souvent à uniformiser la morale et la culture, tandis que le wokisme est un combat contre soi-même pour ne pas se laisser dominer par ces réflexes grégaires. Accepter la diversité et la complexité humaine, afin de favoriser l'épanouissement de tous, et pas uniquement celui de la majorité.
J'ai l'impression que sa perception du wokisme est biaisée. Il semble puiser ses représentations dans des médias conservateurs, qui généralisent l'absurdité à partir de cas isolés ou problématiques. Le ressentiment existe mais va à l'encontre de ce courant.
Je reste ok avec K.Popper lorsqu'il affirme que la démocratie doit être intolérante avec ce qui est intolérant avec la démocratie. Avec ce principe, le cordon sanitaire reste efficace en wallonie alors qu'autour les partis anti-démocratique prospèrent (youplaboum)
Félicitations, tu penses bien.
Il faut laissez aux peuples sa tradition
Wokisme . Égale esclaves.
La noblesse est un autre monde
Ça me fait beaucoup penser au néo féminisme...entre autre..
Dédicaces aux gauchistes.
La morale de l'esclave se retrouve dans tous les groupes. Le véritable gauchiste ne nourrit pas de ressentiment, mais une empathie universelle. Même pour les droitards qui hélas ne perçoivent pas les déterminismes qui les poussent à fonder leur existence sur l'écrasement des plus faibles.
@@alexmge9182le véritable gauchiste semble se faire bien rare, donc.
@@numero6285 Les fascistes gauchistes et les caricatures sont surmédiatisés pour créer des paniques morales
Merci
Merci