@@johannaconseileditorial J'ai répondu à tes questions : Quel est le sens de la démarche qui préside à l’écriture de ce texte ? Qu’avez-vous voulu montrer ou dire à travers ce projet ? Pourquoi traitez-vous ce projet de cette façon ? Quelles sont les valeurs qui vous habitent lors de l’écriture de ce texte ? Quelle est la vision que vous souhaitez diffuser à travers ce texte ? Qu’est-ce qui vous anime dans l’écriture de ce texte ? Quelle pierre voulez-vous poser dans le paysage éditorial ? Vous transmettez quelque chose. Pourquoi le faites-vous ? Pourquoi de cette façon ?
@@johannaconseileditorial Oui Johanna, mais pas seulement. On en discutera certainement tous ensemble lors du stage cependant, j'avais déjà ces réponses à l'esprit lorsque j'ai écrit mon premier projet il y a de ça presque vingt ans. Elles étaient quasiment toutes conscientes. Je ne les avais pas couchées sur le papier ; elles étaient simplement restées dans un coin de ma tête. C'est une bonne idée de les écrire noir sur blanc aujourd'hui. Les auteurs que tu aides auraient également intérêt à répondre à ce questionnaire. Il donne un cadre. En ce qui me concerne, les réponses que j'y ai apportées me procurent des pistes pour de possibles développements de mon roman. En effet, je peux mieux caractériser mes personnages et ainsi répondre à la critique qui m'avait été faite. On en revient toujours à la même conclusion : prendre beaucoup de recul sur soi, son art et son œuvre permet de mieux définir la cible à atteindre pour faire mouche. D'ailleurs, cela rejoint ce que Marc Lévy a déclaré dans le JT de Laurent Delahousse dimanche dernier. Le journaliste a posé la question suivante : "Quel est le meilleur conseil d'écriture que vous puissiez donner à un débutant ?". L'écrivain a répondu : "N'écrivez pas pour être publié." C'est ce que j'ai toujours fait au travers de toutes mes expressions artistiques. D'une certaine manière, tu dis la même chose avec "Connais-toi toi-même !". À demain ;)
Merci, Johanna, comme toujours, vos conseils sont très précieux.
Merci Michel :)
Exactement Johanna !
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi tout… » :)
Merci Thierry ;)
@@johannaconseileditorial J'ai répondu à tes questions :
Quel est le sens de la démarche qui préside à l’écriture de ce texte ?
Qu’avez-vous voulu montrer ou dire à travers ce projet ?
Pourquoi traitez-vous ce projet de cette façon ?
Quelles sont les valeurs qui vous habitent lors de l’écriture de ce texte ?
Quelle est la vision que vous souhaitez diffuser à travers ce texte ?
Qu’est-ce qui vous anime dans l’écriture de ce texte ?
Quelle pierre voulez-vous poser dans le paysage éditorial ?
Vous transmettez quelque chose. Pourquoi le faites-vous ? Pourquoi de cette façon ?
@@TFMusique Pour le stage, j'imagine. Super :)
@@johannaconseileditorial Oui Johanna, mais pas seulement. On en discutera certainement tous ensemble lors du stage cependant, j'avais déjà ces réponses à l'esprit lorsque j'ai écrit mon premier projet il y a de ça presque vingt ans. Elles étaient quasiment toutes conscientes. Je ne les avais pas couchées sur le papier ; elles étaient simplement restées dans un coin de ma tête. C'est une bonne idée de les écrire noir sur blanc aujourd'hui. Les auteurs que tu aides auraient également intérêt à répondre à ce questionnaire. Il donne un cadre. En ce qui me concerne, les réponses que j'y ai apportées me procurent des pistes pour de possibles développements de mon roman. En effet, je peux mieux caractériser mes personnages et ainsi répondre à la critique qui m'avait été faite. On en revient toujours à la même conclusion : prendre beaucoup de recul sur soi, son art et son œuvre permet de mieux définir la cible à atteindre pour faire mouche. D'ailleurs, cela rejoint ce que Marc Lévy a déclaré dans le JT de Laurent Delahousse dimanche dernier. Le journaliste a posé la question suivante : "Quel est le meilleur conseil d'écriture que vous puissiez donner à un débutant ?". L'écrivain a répondu : "N'écrivez pas pour être publié." C'est ce que j'ai toujours fait au travers de toutes mes expressions artistiques. D'une certaine manière, tu dis la même chose avec "Connais-toi toi-même !".
À demain ;)
Merci pour cet encouragement ! J'avoue que ce qui m'aide le plus quand je bloque c'est d'exprimer ce blocage et d'en chercher et trouver la raison...
Merci pour le commentaire. Je vous rejoins totalement. A titre personnel, je fais la même chose et ça aide beaucoup. Bon week-end :)
Merci beaucoup pour cette vidéo ✨ Johanna !
Merci Samuel :)
Quel beau titre ❤ Inspirant
Merci :)
Encore merci pour cette nouvelle vidéo....et je poursuis la caractérisation de mes personnages (exercice très stimulant)🙂
Merci. Travaillez bien ;)
Bon courage! Tu t'en sors avec la caractérisation de tes personnages?
@@cylenehallawell J'essaie de dresser un portrait détaillé pour les personnages principaux.