Es una vidèo fòrça bèla e tanben un omenatge magnific a nòstra cultura occitana regionala que se fa aicí. Mercés encara per aqueste reflector, felicitacions a Nota e aqueste comissari per çò que fasètz 🎉❤ C’est une très belle vidéo ainsi qu’un magnifique hommage à notre culture régionale occitane qui est fait ici. Encore merci pour cette mise en lumière, bravo à Nota et à cette conservatrice pour ce que vous faite
Né à Albi, étudiant à Toulouse et maintenant enseignant dans cette belle ville, je ne peux que féliciter Nota Bene et cette brillante conservatrice dont on sent la passion ! Merci Ben pour cette vidéo ! Et oui, cette expo est magnifique !!!
@@geoffreyfontaine7532 Je sais pas si tu as choisi mais tu as pris le meilleur ! À lire aussi le roman "Bélibaste" d'Henri Gougaud sur le dernier des parfaits qui était loin de l'être...
@@CasimirLeYeti Je l'ai fini il y a 3 jours, merci pour le conseil je vais l'acheter quand je le trouverai d'occasion, la j'ai commencé un monde que nous avons perdu de Peter laslett. Pour montaillou, oui c'est un bon livre très bien écrit, on y apprend beaucoup de choses, c'est fascinant de voir la mentalité humaine en action dans les structures sociales près-industrielles, comme quoi l'être humain ne change jamais vraiment, et dans 600 ans nos contemporains ne seront sûrement pas beaucoup différents de nous 🤣😅. Mention spéciale a pierre maury, j'ai adoré sa mentalité. Quant à Pierre et à Bernard clergue, ils sont incroyables.
@@geoffreyfontaine7532 Toujours le plus dur à concevoir pour un être humain, la simultanéité... Voir les saloperies que nous inflige notre adversaire toujours nous cache notre propre turpitude et souvent, hélas, nous dédouane un peu trop facilement de la même action que nous exercions sur lui...
@@geoffreyfontaine7532 Résumé : " La riche famille de Guillaume Bélibaste soutient les derniers " Parfaits", propagateurs clandestins de l'hérésie cathare. En ce début du XIVe siècle, il n'en reste plus guère... Un jour d'automne, Guillaume est obligé de tuer un berger qui menaçait de le dénoncer à l'Inquisition. Désormais proscrit, il n'a d'autre choix que de rejoindre, à contrecœur, les errants mystiques. Mais comment mener cette vie ascétique lorsqu'on n'a pas la foi? "
Super expo ! L'approche est ludique, et les 2 sites d'expo sont complémentaires. D'avoir regardé Nota Bonus avant m'a permis de mieux situer la période, moi qui vient d'une toute autre région.
C'est une excellente présentation et contextualisation par *Laure Barthet* de cette thématique ! *ÒSCA ! BRAVO !* Un énorme merci à *Nota Bene* de faire un focus sur cet événement historique souvent marginalisé parce-que un peu tabou, et ce n'est pas *Claude Marti* qui dira le contraire : "Perqué m'an pas dit a l'escòla ?", pourquoi on ne m'a pas dit à l'école ? ... Car il fut un temps où certains évènements historiques dérangeants (celui-ci en l'occurrence, dont la conséquence directe fut l'annexion de l'Occitanie) étaient filtrés par le "roman national", l'Histoire officielle validée par le gouvernement français. Les langues se délient, et c'est tout à l'honneur de l'Histoire, la VRAIE, pas celle du "politiquement correct" émanant du microcosme parisien (style : Frank Ferrand...). Bref : une exposition à voir absolument.
Ce n'est pas que c'est tabou. C'est que 1 les Cathares pensaient que le monde était une création du diable 2 ils refusaient toutes les matrices de bon fonctionnement de la société 3 ils étaient contre les enfants 4 c'était une minorité et en gros des bobos 5 Ce sont les paysans Occitans qui se sont fait réprimer, massacrer etc... Mais c'est encore ces cons de cathares qui ont toute l'attention. Parce qu'on ne peut faire de l'idéologie des minorités comme un boomer 68ard en déplorant la souffrance des français moyens que l'on passe son temps à invisibiliser et mépriser.
Euh... Bof. Ça n'a jamais été caché, hein. Ni spécialement considéré comme "dérangeant". A dix ans, je connaissais déjà les grandes lignes de ce pan de l'histoire, et les sites des châteaux dit "cathares", en faisaient leur fond de commerce. Je me souviens notamment d'un spectacle ayant comme protagoniste principal le chevalier feydit Chabert de Barbeira, dernier défenseur de Queribus face à son ancien camarade, Olivier de Therme. Si tu es du coin et que t'es passé à côté, c'est pas la faute du vilain état Français qui complotait !
Combatre le roman nacionau francés, quo vòl pas dire ne'n farjar v-un occitan. La crosada quo-es pas "l'anexion de l'occitània per los francés". L'occitània quo-es un concèpte modèrne (quo vòl pas dire de fòrabandir, i sèi occitanista pasmoens). La majora part de l'occitània fuguèt pas concernada per aquela crosada (coma l'auvèrnha ente i demòre o la provença). Quò fau vos arrestar, vosautres lingadocians, de se creire le melic dau monde occitan.
@@maelc63 Déjà c'est français. Ensuite, comment ça se fait que vous n'ayez pas été capable de rester indépendant? C'est pas comme si la couronne n'avait subit aucune pression extérieure ! Elle a réussi elle ! La capitale ça aurait pu être Toulouse si vous étiez la France qui le méritait ! Faut pas être mauvais perdant ! Après avoir lamentablement perdu contre les arabes vous avez perdu contre le trône de France qui s'est à peine déplacé. Et maintenant vous vous inventez une identité, que tout le monde peut revendiquer. Les berrichons, les savoyards, les catalans, les franciliens, les bretons, les aquitains, les basques, les auvergnats - 'fin bref. Dilution de l'identité Nationale dans l'UE et tous les boomers débilos qui ont passé leur temps à cracher sur leur pays en vénérant les minorités se font passer pour des minorités. Vous êtes français, arrêtez avec vos fantasmes de pucelles. La France c'est un composé de terroirs d'ancienne Gaule unifiés par la volonté capétienne, la spiritualité chrétienne, et la logique grecque.
dans le système franchouilllard il y toujours des évènements historiques "dérangeants", les Croisades contres les "Albigeois" en est une preuve flagrante ! Òsca Occitània. reinat.
Exposition exceptionnelle ! On peut y voir des objets emblématiques du sujet ( la bible de Lyon en occitan, la canso...) et les costumes présentés sont incroyables. Mention spéciale aux commentaires de l'audioguide avec un parti pris de l'humour annoncé et assumé qui m'ont fait mourir de rire.
Je savais que cette expo allait avoir lieu environ un an avant son ouverture, et je n'ai toujours pas trouvé le temps de la visiter, mais je ne perd pas espoir, j'y arriverai seul ou accompagné ! Cela étant dit, je vous conseil vraiment d'aller visiter le musée Saint-Raymon. Bien que pas très grand, il y a une richesse dans l'exposition permanante, c'est à se demander comment autant de pièces archéologiques arrivent à rentrer dans les trois étages du musée. De plus, leur démarche de médiation culturelle est topissime, pleine d'humour et avec une volontée de rendre l'histoire attrayante pour tous avec ci-et-là des références à la pop culture (quand c'est possible). Vraiment un de mes musée préféré ! J'espère qu'une petite place sera faite dans l'expo permanante pour garder un bout de cette exposition, comme ça avait été le cas avec celle des Wisigoths. Et si c'est spacialement impossible, j'espère qu'une trace sera gardée aux Jacobins. Coeurs sur l'équipe des musées de Toulouse et coeur sur la team Nota Bene. Vous faîtes tous un super travail, continuez comme ça !
sympa ce résumé. L' exposition est vraiment géniale, elle fait le point sur tout mais reste très accessible. J'ai particulièrement apprécié la nuance dans la présentation du débat des historiens sur le catharisme, dont la nature en tant que véritable religion n'est pas du tout certaine ! Ça fait d'ailleurs 25 ans que c'est discuté mais on l'ignore souvent
la croisade contre les albigeois a fortement marqué l'histoire de l'occitanie,cette exposition doit être intéressante,cette vidéo explique le contexte ou ce sont produits ces évênements,super vidéo trés instructive
C'est dommage d'avoir axé l'essentiel sur l'historique de la guerre, et les jeux de pouvoirs des différents seigneurs. La croisade s'est déclenchée sur une vraie rivalité idéologique et politique ; autoritarisme / impérialisme de l'église vs une vision beaucoup plus égalitaire et humaniste (voire parfois anar') du sens des écritures. La réaction de l'Eglise fut d'une barbarie sans nom ; ces aspects sont peu abordés dans la vidéo. Les massacres qui ont eu lieu envers la population française, et l'inquisition qui s'en suit devraient vraiment être racontés. C'est d'une horreur jamais égalée à l'époque. Non, là on raconte des batailles genre "wa c t érohic"... Non, c'étaient sal*pards qui ont envoyé des monstres pour soumettre des réfractaires. Une guerre civile ignoble.
C’était un conflit de pouvoir, une guerre des seigneurs, le pouvoir de Toulouse en avait que faire du catharisme. En revanche, dans l’histoire il est judicieux d’avoir une vision contextuelle, le catharisme brûlait des églises, beaucoup de personnes se suicidaient, la société était vraiment fracturée. Le conte de Toulouse s’en ai servi pour assoir son pouvoir. Parler de cette période en quelques lignes est compliquées. Mais il est bien il faut savoir nuancer des deux côtés.
Très intéressant, merci pour ce partage ! Rien à voir avec le sujet mais mettez une armure à Laure Barthet (1:21) et ça donne l'impression d'avoir affaire à Brienne de Torth dans GOT ! :)
C'est passionnant et très clair ! C'est un sujet que je découvre totalement et je me note d'aller voir l'expo prochainement pour en savoir plus (et ça sera l'occasion de visiter le musée qui a l'air vraiment magnifique) :D
Je sors juste de l'expo, on a une belle vision globale de cet episode marquant de l'histoire de notre region Ca tord le cou aussi a quelques idées recues sur les "cathares" On apprend plein de choses Tout ca avec une bonne dose d'humour et de ref pop culture dans les commentaires A voir absoluement !!
Idées reçues ? Idées qui sont juste le fruit de décennies de recherche par des historiens parfaitement sérieux, n'en déplaisent aux 2 ou 3 "révisionnistes" qui sévissent actuellement.
Ben oui, idées reçues... Top expo. J'ai appris que les mal nommés cathares étaient bien chrétiens et que leur hérésie était née dans un contexte plus global, politique et religieux, que les châteaux actuels de l'Aude n'ont pas été construits par eux et que parler de véritable "religion cathare" fait débat chez les scientifiques ainsi que l'interprétation de plusieurs textes. Je ne vois pas de "révisionnisme" là-dedans, juste la science qui bouge. Vous n'êtes pas bien dans votre tête...
j'ai un de mes professeurs à l'université qui a participé à cette expo, je l'ai visité et peux vous dire qu'elle est vraiment exceptionnellement bien faite avec de superbe reconstitution et hyper bien expliqué, je recommande la visite
Remarquable présentation et contextualisation de Laure Barthet. Cette exposition a l'air tout bonnement exceptionnelle. Merci à Nota Bene d'offrir la possiblité d'avoir un aperçu de cet événement historique parfois marginalisé face aux croisades d'outre-mer.🙏
C'est - je trouve- un peu dommage d'avoir axé l'essentiel sur l'historique de la guerre, et les jeux de pouvoirs des différents seigneurs. La croisade s'est déclenchée sur une vraie rivalité idéologique et politique ; autoritarisme / impérialisme de l'église vs une vision beaucoup plus égalitaire et humaniste (voire parfois anar') du sens des écritures. La réaction de l'Eglise fut d'une barbarie sans nom ; ces aspects sont peu abordés dans la vidéo. Les massacres qui ont eu lieu envers la population française, et l'inquisition qui s'en suit devraient vraiment être racontés. C'est d'une horreur jamais égalée à l'époque. Non, là on raconte des batailles genre "wa c t érohic"... Non, c'étaient sal*pards qui ont envoyé des monstres pour soumettre des réfractaires. Une guerre civile ignoble.
@Nota bonus, est ce que tu as vu la série L’Empire n’a jamais prit fin sur Blast par Pacôme Thiellement? Il traite merveilleusement bien de cet histoire, il a le don de la rapprocher de nous
Incroyable histoire, dans des lieux (Carcassonne, castelnaudary minerve…) tout aussi fous ! On envoie ça à Martin bourboullon et en 2027 on a notre kingdom of heaven national ?
Merci pour cette excellente vidéo. Malheureusement maintenant je dois subir les pubs malgré le bloqueur, ce qui gâche un peu le plaisir de regarder des vidéos. Ils perdent leur temps, les annonceurs, je ne suis pas influençable et je n'ai pas d'argent à dépenser.
Depuis que j'ai 7-8 ans j'adore le contexte de la croisière contre les albigeois. J'ai été en France en 2019 que pour voir Peyrepertuse, Carcasonne, Quéribus, Puislaurens, Mont-Ségur, etc. J'ai adoré! Mais j'ai manqué l'exposition :(
Ici un albigeois à Toulouse depuis 10 ans, j'encourage le plus de monde à aller voir cette exposition qui nous apprend beaucoup sur cet épisode emblématique de notre région ! Merci pour ce travail !
Je viens de Toulouse, et c est sans doute le meilleurs récit de la croisade contre les Albigeois et le conté de Toulouse que j ai entendu ! Merci pour cet énorme travail de vulgarisation qui me permet de mieux comprendre l'histoire de ma ville.
je te conseille également la vidéo sur le sujet réalisé par "Bataille de France". Elle traite le sujet d'un point de vue plus chronologique et centré sur les évènements guerriers, mais aborde d'autres sujets comme les différences culturelles et viens faire un excellent complément à l'exposition sur les cathares et à cette vidéo ;)
Je trouve cet exposé sur la question par Laure Barthet excellent, merci : j'ai appris plusieurs détails que j'ignorais. L'historienne Anne Brenon elle aussi est une grande spécialiste du sujet : ua-cam.com/video/qErKnMpJ-uE/v-deo.html
@@Occitan.VS.Octopus Absolument mais le journal Historia a opere un travail de sape que je qualifie de deconstructionniste ou revisionniste qui discredite les travaux approfondis de Anne Brenon .
@@maelc63 de la Catalogne aux vallées piémontaises, une seule langue, une même culture.... Certes il ne s'agissait pas d'une nation constituée mais d'une unité culturelle et "populationelle" bien distincte des "gens du nord" 😗
@@Pepejul2 La culture occitane est plurielle, comme la culture "du nord" (nord qui par ailleurs ne comporte pas que la langue d'oïl mais aussi les arpitans et d'autres langues non romanes). La croisade n'a jamais été dans le but "d'écraser la langue et la culture occitane". Je suis d'accord pour défaire le roman national français, mais il ne faut pas créer un roman national occitan en contrepartie. Aucun roman national n'est bénéfique.
Passionnante vidéo ! Bravo à l’équipe nota bene et surtout aux équipes du musée de la ville de Toulouse. L’expo a l’air vraiment formidable ça donne envie d’y aller ! Cette vidéo est une super intro 👌
On a de la chance d'avoir une histoire bien conservée à Toulouse. Pour vous dire même le Uniqlo pas loin de Jean Jaurès et. Capitole a conservé un mur antique au sous sol de son magasin, que l'on peut voir quand on va faire son shopping au -1
3 місяці тому+3
Super intéressant. Ça donne envie d'aller sur place. C'est une super bonne idée de donner l'opportunité aux conservateurs de musée de présenter leurs expo sur UA-cam
Très belle vidéo ! Par contre Nota Bene, tu étais en RTT ou bien ? Car c'est cette jeune femme particulièrement pédagogue et convaincante qui fait tout le boulot ! mdrrr
Bonjour à tous. C'est quoi exactement qui fait débat dans cette croisade/hérésie? Je pose la question car je ne suis ni français, ni catholique. Et hormis des vieille rancunes régional, j'ai un pas du mal a y voir claire
L'histoire a toujours servie de fédération et a toujours été détournée pour servir les intérêts des différentes personnes. Si tu veux, autant en France pendant des années quand on cherche à "unifier" le pays et les cultures et à rassembler les français entre eux, on occulte cette croisade ou des français ont tués des français. De l'autre, les occitans actuels crient au massacre de leur peuple et de leur culture pour rassembler et fédérer les "occitans" autour d'une histoire commune. Mais quand tu as des siècles des uns qui crient quelque chose, et des autres qui crient d'autres choses, c'est difficile d'avoir un avis sur ce qu'il se passait à l'époque, et obtenir la vérité. Donc avec toutes les exagérations et les clichés, ce n'est pas toujours facile pour les historiens de trouver ce qu'il s'est vraiment passé à l'époque ;) Un des exemples très parlant de ce fait est Simon de Montfort qui est décrit en Occitanie comme le diable incarné, et un Seigneur cruel et sanguinaire. C'était pas un ange, il était colérique et rancunier, mais loin d'être le mal comme beaucoup le décrivent x)
Enfin entre cette croisade et les guerre de religions après et tous les bastions du protestantisme souvent dans les même coins en plus...ce n'est pas rare les conflits de chretiens contre chrétien en France...
La religion cathare répondait aussi dans la population à un besoin de pureté (bons hommes et femmes, comme ils s'appelaient eux memes) dans la ligne de conduite personnelle et des institutions religieuses (les GJ du 13e siecle..), et cela parce que les évangiles avaient été traduits en occitan, les rendant accessibles au peuple contrairement au latin hermétique (cf video précédente ;). L'évéché de Narbonne a semble t il été en ces temps... héréditaire. de quoi interpeller un peuple a qui on demandait d'obéir a des lois, impots... (source d'un bouquin sur le sujet trouvé en ariege et perdu ;) Comme quoi, l'éducation et la diffusion du savoir a du bon, et c'est peut etre pour ca que nos lois, notaires etc continuent a parler latin! Merci Ben, et merci mme Barthet!
attention cependant, "cathare" n'est pas une religion, c'est un terme donné a posteriori par des historiens. Terme qui n'existait pas à l'époque des faits et qui ne correspondait pas à un peuple avec des croyances uniformes. Les cathares représentenet un ensemble de populations.
Un sujet intéressant, en revanche au début tu parle des tensions que le sujet peut créer actuellement. Je suis plutôt étonné pour moi les gens n en ont plus rien à foutre de ces vielles querelles. Pas d un point de vu de la connaissance mais de son aspect que je définirais de plus politique .
Point de vue du savoir, voulez vous dire ? Quelle connaissance ? Tout le monde ne s'en fout pas, il ya encore beaucoup de personnes qui s'intéressent à la spiritualité et qui n'oublient pas les bûchers de la grande prostituée. Dans cette vidéo, rien de tout cela que des boulets de canons et Simon de ment fort. Quid des cathares ?
Haha merci pour cet episode ! Vous faites un contenu formidable ton équipe et toi. En effet, sublime expo ! A voir et revoir si vous vivez a Toulouse et evirons ou si vous y passez !
De pas oblidar que se parlava occitan d'un costat e francés de l'autre, a pas degut ajudar. C'est là que la France nordique a colonisé le sud, la Grande Occitanie, et tenté d'annihiler sa langue, l'occitan.
@maloyaman113 quand on t'écrase des phalanges chaque fois que tu parles occitan et que tu as 5 ou 6 ans, tu apprends vite à faire comme les autres et tu parles français.... 😢
@@Pepejul2 je crois qu'il ne faut pas généraliser même s'il y a quelques dégénérés pour le faire. Mes grands parents et mon père (ma mère ne le parlait pas) ont toujours refusé de me l'apprendre et ne l'utilisaient jamais. J'ai dû l'apprendre avec des cours au bahut pour commencer et je l'ai passé au bac en option en 1972. La chute des langues régionales vient essentiellement du refus des locuteurs de les transmettre (j'ai pu le constater en Bretagne où j'habite depuis 30 ans)
Non. Pour les langues, c'est complètement faux. Les politiques qui ont eu pour vocation à imposer le Français, c'est pas avant le XIX. Là on parle d'événements datant du 13 ème. Une bagatelle de 600 ans d'écart 😂
Il y a aussi de magnifiques pièces sur l'époque wisigothique et le Haut MA. J'habite en Occitanie depuis plus d'un an et arpente ses sites extraordinaires, c'est dingue comment cette croisade s'est imprégnée dans le territoire et les mœurs locales. Merci!
il serait aussi intéressant de faire une vidéo sur les expéditions militaires des chevaliers teutoniques contre les rus' slaves alors déjà aussi chrétiens.
Salut Ben. Ça serait possible de faire une petite vidéo sur les Camisards ? J'adore ta façon de vulgariser l'histoire pour la rendre plus compréhensible. Continue comme ça 👍👍👍
J'ai lu la bd aymeric et les cathares et sa suite aymeric à montségur je ne sais pas ce que ça vaut niveau de respect de l'histoire mais j'ai beaucoup aimé.
L'auteur de ces BD, Michel Roquebert, mon père, a travaillé 50 ans sur le sujet et a écrit quantité de livres et d'articles. Il est considéré comme un des plus grands spécialistes de la croisade et du catharisme.
Si jamais vous cherchez un peux de lecture Damné de Hervé Gagnon en vaut le détour. Entre fait réel et fantaisie c'est romans nous transporte dans les croisades cathare.
Bonjour ! Vidéo très instructive, merci vivement Ben ! Question: à 9:29 à quoi fait elle référence en parlant des "40 jours réglementaires" ? Merci d'avance. :D
La quarantaine est la durée du service que le croisé doit faire pour obtenir les avantages liés au statut de croisés. À l'issue de ces quarante jours, le croisé est libre de quitter la croisade et de revenir dans ses terres.
@@Armganes Je ne suis pas sur. J'imagine que l'Eglise est trop radine / pas assez riche pour les payer. Je vois plus le système des indulgences ; l'assurance d'accéder au paradis. Concrètement cela est du prestige auprès de ses vassaux.
Très bonne vidéo. Cependant le titre est problématique... Le terme "cathare" est problématique comme l'intervenante l'explique. Il aurait fallu utiliser le terme "Albigeois" qui fait davantage consensus ou au moins mettre des guillemets à "cathares". "Pourquoi une croisade contre les "hérétiques" Albigeois ?"
18:55, Très bien, factuel comme documentaire. Un bémol toutefois : dans la conclusion, l'expression édulcorée "France méridionale", c'est pour éviter de prononcer le mot qui fâche, "Occitanie" ?
De fait, une très large portion de ces territoires relevait déjà du royaume de France. l'Occitanie est une réalité culturelle. Politiquement, c'est beaucoup plus compliqué !
Etant Albigeois je vais me faire un plaisir de descendre à Toulouse visiter cette expo! Pour les personnes de passage à Toulouse, je vous conseille fortement de finir la visite par la charmante ville d'Albi avec sa cathédrale atypique et la Mappa mundi du VIIIe siècle plus ancien document conservé d'une représentation globale et non abstraite du monde habité. patrimoine mondial à l'UNESCO, ce serait un bon sujet de vidéo pour la meilleure chaine de vulgarisation historique, si vous voulez mon avis... 🤔🤨
Le MSR sur Nota Bonus, la classe. Je recommande l'exposition; très informative, toute en nuance, mais pourtant super accessible, avec des supports variés. Je recommande aussi vivement l'audioguide!
en espérant pouvoir garder le livre de la chanson de la croisade qui est gardé à Paris me semble t il et prêté seulement au musée St Raymond alors que son lieu se devrait être à Toulouse
L imaginaire de cette croisade a aussi bien plus tard alimenté la résistance régionale contre l'envahisseur allemand lors de la seconde guerre mondiale.
Après avoir visité plein de cités cathares cet été en occitanie, c'est sympa d'avoir cette vidéo peu Après ! Pourquoi le terme de cathares fait il débat ? Ce n'est pas expliqué dans la vidéo hélas. Merci !
Bonjour, Je suis historien medieviste de formation et prof d'histoire-geo, je pense pouvoir apporter quelques ecclaircissements : Aujourd'hui ce n'est pas seulement le terme "cathare" qui fait débat, mais l'existence même du catharisme qui est très sérieusement mise en doute. Mais pour ce qui concerne le terme en lui-même, il faut comprendre qu'il n'est pas utilisé par les historiens avant les années 1950 et qu'avant cela, comme le dit très bien wikipedia : "Le nom de « cathares » a été donné par les adversaires de ce mouvement et il faut noter qu'il est tout simplement absent des milliers de protocoles de l'Inquisition languedocienne, où il n'est mentionné par aucun inquisiteur, accusé ou témoin de la persécution, pas plus qu'il n'est présent chez quelque auteur médiéval ou dans quelque récit de la croisade albigeoise que ce soit." En fait le terme "cathare" qui signifie "pur" en grec est un terme servant à désigner (de maniere moqueuse et pejorative) certaines minorités chrétiennes par des auteurs chrétiens des IVe-Ve, et fut ensuite repris au Moyen-Age pour disqualifier d'autres "heretiques" supposés, mais jamais ceux du midi. Voilà, en esperant avoir apporté des réponses à votre question ! 😊
@@floriandufrene1262 D'accord je te remercie ! Donc finalement, on a pas de preuve d'un culte catholique différent qui aurait lancé ces croisades ? Il faudrait donc plutôt parler de croisade contre les albigeois. Cependant, je trouverais ça probable qu'il y ai eu un culte catholique différant un peu de la norme, et que c'est grâce à cela que le prétexte de la croisade pour un appât matériel a pu être légitimé non ?
@@dhatribalz7772 Exactement ! En fait, l'idée que les albigeois pratiqueraient une forme de christianisme alternatif aux accents manichéens vient précisément d'une mauvaise lecture des écrits du moine rhénan Eckebert de Schönau au XIIe siecle qui s'en prend à des "cathares" imaginaires, des hérietiques selon lui (qui sont en fait des courants réformateurs opposés à la réforme gregorienne). Et pour décrire ces "cathares", il reprend mot pour mot les accusations d'Augustin d'Hippone (évêque du Ve siecle et ancien manichéen) contre le manichéisme ! Mais ces accusations de Eckebert sont sans fondement, il s'agit de décrédibiliser des adversaires au sein du christianisme. Mais les historiens se sont longtemps laissé abusé par ce texte et d'autres documents frauduleux mal datés, d'où l'invention d'une "religion cathare". En réalité, pour comprendre cette croisade, il faut regarder le contexte de la réforme grégorienne : En gros, depuis les grands conciles de l'Antiquité Tardive (Nicée, Chalcédoine, etc), le dogme de base est fixé et leurs adversaires, taxés d'hérésie, disparaissent totalement d'Europe occidentale dès le VIIe siècle. Mais les différentes Eglises, c'est à dire les évêchés, restent autonome dans leur fonctionnement et leurs pratiques en dépit de nombreuses tentatives de normalisation, d'unification et de centralisation par l'évêque de Rome qui reste un évêque parmis d'autres (bien que chargé d'un prestige particulier). La liturgie notamment, varie énormement d'un diocèse à un autre, de même que les pratiques, les saints, les croyances, etc. Au XIe siecle, cela n'est plus suportable et un courant de réforme cherche à "reformer" l'Eglise vers un supposé modèle d'origine qui implique la normalisation et la centralisation de l'Eglise autour du pape. Et toutes les résistances locales à ce mouvement seront taxés d'hérésie pour les disqualifier, les décrédibiliser ! Or, typiquement le sud-ouest de la France est une région où les structures du domination sont alors faibles et en competition permanante : un terreau fertile pour voir fleurir ces contestations. Les autorités comptale, royale, ou pontifical s'y cassent les dents. Les albigeois s'opposent, pour une partie d'entre eux, à rentrer dans le moule romain et veulent conserver leurs particularismes religieux qui s'inscrivent bien dans le cadre du christianisme nicéen ou chalcédonien, et critiquent cette nouvelle Eglise qui prône la pauvreté mais ne se l'applique pas, et qui exclue les laïcs de son fonctionnement. L'accusation d'hérésie est donc toute trouvée puisqu'il s'agit avant tout d'une arme de discréditation massive. À cela s'ajoute les intrets du roi de France (encore roi des francs à cette époque, mais passons) qui voit de plus en plus s'émanciper le Comté de Toulouse qui tend à devenir un royaume indépendant et quitter sa sujetion théorique au roi. Tous les ingrédients sont donc réunis pour promouvoir une croisade en terre chrétienne et imposer le pouvoir de Rome et du roi contre ces odieux hérétiques... La violence exercée contre les population sera d'ailleurs telle qu'elle poussera à la radicalité anti-romaine beaucoup des albigeois. L'Inquisition n'aura alors aucun mal à trouver ces fameux hérétiques façonnés en grande partie par la violence de la croisade !
Il va falloir que je fasse l'aller retour. Sinon, Pacôme Thiellemens consacre à cette croisade un épisode de son podcast "l'empire n'a jamais pris fin" ua-cam.com/video/V2yr9N2jK-0/v-deo.htmlsi=uNkVEXGmZWnjrVOp Décapant ! Comme tout le reste du podcast que je conseille à tous.
Sujet passionnant et bien analysé ici, ça donne envie d'aller voir cette expo
Es una vidèo fòrça bèla e tanben un omenatge magnific a nòstra cultura occitana regionala que se fa aicí.
Mercés encara per aqueste reflector, felicitacions a Nota e aqueste comissari per çò que fasètz 🎉❤
C’est une très belle vidéo ainsi qu’un magnifique hommage à notre culture régionale occitane qui est fait ici.
Encore merci pour cette mise en lumière, bravo à Nota et à cette conservatrice pour ce que vous faite
Mercito per iste belle parole en occitaño quae sunto a mouriro de rirro ! Ego nu saveto quanto sunte rigolo !
La formation pour être conservateur ou conservatrice est de très haut niveau...
Wow le lvl up de qualité de tes vidéos. J avais l impression d être devant un reportage d arte. 👍
Pas compliqué en prenant des images d'ailleurs mdr
C'est même pas un entretien
Je sais pas comment on enseigne l'histoire aujourd'hui mais clairement, ça a toujours été bien lissé quand même ! Ça me gonfle je vous jure...
Né à Albi, étudiant à Toulouse et maintenant enseignant dans cette belle ville, je ne peux que féliciter Nota Bene et cette brillante conservatrice dont on sent la passion ! Merci Ben pour cette vidéo ! Et oui, cette expo est magnifique !!!
Je suis en train de lire montaillou village occitan, incroyable cette analyse des mentalités du 14eme siècle. 😮😅
@@geoffreyfontaine7532 Je sais pas si tu as choisi mais tu as pris le meilleur !
À lire aussi le roman "Bélibaste" d'Henri Gougaud sur le dernier des parfaits qui était loin de l'être...
@@CasimirLeYeti
Je l'ai fini il y a 3 jours, merci pour le conseil je vais l'acheter quand je le trouverai d'occasion, la j'ai commencé un monde que nous avons perdu de Peter laslett.
Pour montaillou, oui c'est un bon livre très bien écrit, on y apprend beaucoup de choses, c'est fascinant de voir la mentalité humaine en action dans les structures sociales près-industrielles, comme quoi l'être humain ne change jamais vraiment, et dans 600 ans nos contemporains ne seront sûrement pas beaucoup différents de nous 🤣😅.
Mention spéciale a pierre maury, j'ai adoré sa mentalité.
Quant à Pierre et à Bernard clergue, ils sont incroyables.
@@geoffreyfontaine7532 Toujours le plus dur à concevoir pour un être humain, la simultanéité... Voir les saloperies que nous inflige notre adversaire toujours nous cache notre propre turpitude et souvent, hélas, nous dédouane un peu trop facilement de la même action que nous exercions sur lui...
@@geoffreyfontaine7532 Résumé : " La riche famille de Guillaume Bélibaste soutient les derniers " Parfaits", propagateurs clandestins de l'hérésie cathare. En ce début du XIVe siècle, il n'en reste plus guère...
Un jour d'automne, Guillaume est obligé de tuer un berger qui menaçait de le dénoncer à l'Inquisition. Désormais proscrit, il n'a d'autre choix que de rejoindre, à contrecœur, les errants mystiques.
Mais comment mener cette vie ascétique lorsqu'on n'a pas la foi? "
Super expo ! L'approche est ludique, et les 2 sites d'expo sont complémentaires. D'avoir regardé Nota Bonus avant m'a permis de mieux situer la période, moi qui vient d'une toute autre région.
C'est une excellente présentation et contextualisation par *Laure Barthet* de cette thématique ! *ÒSCA ! BRAVO !*
Un énorme merci à *Nota Bene* de faire un focus sur cet événement historique souvent marginalisé parce-que un peu tabou, et ce n'est pas *Claude Marti* qui dira le contraire : "Perqué m'an pas dit a l'escòla ?", pourquoi on ne m'a pas dit à l'école ? ... Car il fut un temps où certains évènements historiques dérangeants (celui-ci en l'occurrence, dont la conséquence directe fut l'annexion de l'Occitanie) étaient filtrés par le "roman national", l'Histoire officielle validée par le gouvernement français.
Les langues se délient, et c'est tout à l'honneur de l'Histoire, la VRAIE, pas celle du "politiquement correct" émanant du microcosme parisien (style : Frank Ferrand...).
Bref : une exposition à voir absolument.
Ce n'est pas que c'est tabou. C'est que 1 les Cathares pensaient que le monde était une création du diable 2 ils refusaient toutes les matrices de bon fonctionnement de la société 3 ils étaient contre les enfants 4 c'était une minorité et en gros des bobos 5 Ce sont les paysans Occitans qui se sont fait réprimer, massacrer etc... Mais c'est encore ces cons de cathares qui ont toute l'attention. Parce qu'on ne peut faire de l'idéologie des minorités comme un boomer 68ard en déplorant la souffrance des français moyens que l'on passe son temps à invisibiliser et mépriser.
Euh... Bof. Ça n'a jamais été caché, hein. Ni spécialement considéré comme "dérangeant".
A dix ans, je connaissais déjà les grandes lignes de ce pan de l'histoire, et les sites des châteaux dit "cathares", en faisaient leur fond de commerce. Je me souviens notamment d'un spectacle ayant comme protagoniste principal le chevalier feydit Chabert de Barbeira, dernier défenseur de Queribus face à son ancien camarade, Olivier de Therme.
Si tu es du coin et que t'es passé à côté, c'est pas la faute du vilain état Français qui complotait !
Combatre le roman nacionau francés, quo vòl pas dire ne'n farjar v-un occitan. La crosada quo-es pas "l'anexion de l'occitània per los francés". L'occitània quo-es un concèpte modèrne (quo vòl pas dire de fòrabandir, i sèi occitanista pasmoens). La majora part de l'occitània fuguèt pas concernada per aquela crosada (coma l'auvèrnha ente i demòre o la provença). Quò fau vos arrestar, vosautres lingadocians, de se creire le melic dau monde occitan.
@@maelc63 Déjà c'est français. Ensuite, comment ça se fait que vous n'ayez pas été capable de rester indépendant? C'est pas comme si la couronne n'avait subit aucune pression extérieure ! Elle a réussi elle ! La capitale ça aurait pu être Toulouse si vous étiez la France qui le méritait ! Faut pas être mauvais perdant ! Après avoir lamentablement perdu contre les arabes vous avez perdu contre le trône de France qui s'est à peine déplacé. Et maintenant vous vous inventez une identité, que tout le monde peut revendiquer. Les berrichons, les savoyards, les catalans, les franciliens, les bretons, les aquitains, les basques, les auvergnats - 'fin bref. Dilution de l'identité Nationale dans l'UE et tous les boomers débilos qui ont passé leur temps à cracher sur leur pays en vénérant les minorités se font passer pour des minorités. Vous êtes français, arrêtez avec vos fantasmes de pucelles. La France c'est un composé de terroirs d'ancienne Gaule unifiés par la volonté capétienne, la spiritualité chrétienne, et la logique grecque.
dans le système franchouilllard il y toujours des évènements historiques "dérangeants", les Croisades contres les "Albigeois" en est une preuve flagrante ! Òsca Occitània.
reinat.
Je recommande l'exposition qui est très belle et très pédagogique. On réapprend plein de choses
Nous y sommes allés dans le cadre de visites guidées, vraiment passionnant!
Sujet passionnant ! Je suis enseignant d'Histoire et proche de Toulouse ! Je fonce dès que possible avec des élèves sous le bras ! Merci :)
Exposition exceptionnelle ! On peut y voir des objets emblématiques du sujet ( la bible de Lyon en occitan, la canso...) et les costumes présentés sont incroyables. Mention spéciale aux commentaires de l'audioguide avec un parti pris de l'humour annoncé et assumé qui m'ont fait mourir de rire.
Ça donne vraiment envie de le faire, l'expo a l'air folle. A quand une vidéo sur l'aspect religieux de la croisade?
Laure Barthet maîtrise parfaitement son sujet un plaisir de l'écouter. Très bonne vidéo.
Je savais que cette expo allait avoir lieu environ un an avant son ouverture, et je n'ai toujours pas trouvé le temps de la visiter, mais je ne perd pas espoir, j'y arriverai seul ou accompagné !
Cela étant dit, je vous conseil vraiment d'aller visiter le musée Saint-Raymon. Bien que pas très grand, il y a une richesse dans l'exposition permanante, c'est à se demander comment autant de pièces archéologiques arrivent à rentrer dans les trois étages du musée.
De plus, leur démarche de médiation culturelle est topissime, pleine d'humour et avec une volontée de rendre l'histoire attrayante pour tous avec ci-et-là des références à la pop culture (quand c'est possible). Vraiment un de mes musée préféré !
J'espère qu'une petite place sera faite dans l'expo permanante pour garder un bout de cette exposition, comme ça avait été le cas avec celle des Wisigoths. Et si c'est spacialement impossible, j'espère qu'une trace sera gardée aux Jacobins.
Coeurs sur l'équipe des musées de Toulouse et coeur sur la team Nota Bene. Vous faîtes tous un super travail, continuez comme ça !
❤
sympa ce résumé. L' exposition est vraiment géniale, elle fait le point sur tout mais reste très accessible. J'ai particulièrement apprécié la nuance dans la présentation du débat des historiens sur le catharisme, dont la nature en tant que véritable religion n'est pas du tout certaine ! Ça fait d'ailleurs 25 ans que c'est discuté mais on l'ignore souvent
la croisade contre les albigeois a fortement marqué l'histoire de l'occitanie,cette exposition doit être intéressante,cette vidéo explique le contexte ou ce sont produits ces évênements,super vidéo trés instructive
C'est dommage d'avoir axé l'essentiel sur l'historique de la guerre, et les jeux de pouvoirs des différents seigneurs. La croisade s'est déclenchée sur une vraie rivalité idéologique et politique ; autoritarisme / impérialisme de l'église vs une vision beaucoup plus égalitaire et humaniste (voire parfois anar') du sens des écritures.
La réaction de l'Eglise fut d'une barbarie sans nom ; ces aspects sont peu abordés dans la vidéo. Les massacres qui ont eu lieu envers la population française, et l'inquisition qui s'en suit devraient vraiment être racontés. C'est d'une horreur jamais égalée à l'époque.
Non, là on raconte des batailles genre "wa c t érohic"... Non, c'étaient sal*pards qui ont envoyé des monstres pour soumettre des réfractaires. Une guerre civile ignoble.
C’était un conflit de pouvoir, une guerre des seigneurs, le pouvoir de Toulouse en avait que faire du catharisme. En revanche, dans l’histoire il est judicieux d’avoir une vision contextuelle, le catharisme brûlait des églises, beaucoup de personnes se suicidaient, la société était vraiment fracturée. Le conte de Toulouse s’en ai servi pour assoir son pouvoir. Parler de cette période en quelques lignes est compliquées. Mais il est bien il faut savoir nuancer des deux côtés.
Très intéressant, merci pour ce partage !
Rien à voir avec le sujet mais mettez une armure à Laure Barthet (1:21) et ça donne l'impression d'avoir affaire à Brienne de Torth dans GOT ! :)
Super vidéo !
Top la vidéo
C'est passionnant et très clair ! C'est un sujet que je découvre totalement et je me note d'aller voir l'expo prochainement pour en savoir plus (et ça sera l'occasion de visiter le musée qui a l'air vraiment magnifique) :D
Par Arioch : merci pour ce passionnant documentaire.
Très intéressant
très intéressant !
Je sors juste de l'expo, on a une belle vision globale de cet episode marquant de l'histoire de notre region
Ca tord le cou aussi a quelques idées recues sur les "cathares"
On apprend plein de choses
Tout ca avec une bonne dose d'humour et de ref pop culture dans les commentaires
A voir absoluement !!
Idées reçues ? Idées qui sont juste le fruit de décennies de recherche par des historiens parfaitement sérieux, n'en déplaisent aux 2 ou 3 "révisionnistes" qui sévissent actuellement.
Ben oui, idées reçues... Top expo. J'ai appris que les mal nommés cathares étaient bien chrétiens et que leur hérésie était née dans un contexte plus global, politique et religieux, que les châteaux actuels de l'Aude n'ont pas été construits par eux et que parler de véritable "religion cathare" fait débat chez les scientifiques ainsi que l'interprétation de plusieurs textes. Je ne vois pas de "révisionnisme" là-dedans, juste la science qui bouge. Vous n'êtes pas bien dans votre tête...
Bravo ! @@judelucien2385
j'ai un de mes professeurs à l'université qui a participé à cette expo, je l'ai visité et peux vous dire qu'elle est vraiment exceptionnellement bien faite avec de superbe reconstitution et hyper bien expliqué, je recommande la visite
Wahou !
Cette dame est carrément brillante, vous devriez l'inviter plus souvent !
Remarquable présentation et contextualisation de Laure Barthet. Cette exposition a l'air tout bonnement exceptionnelle. Merci à Nota Bene d'offrir la possiblité d'avoir un aperçu de cet événement historique parfois marginalisé face aux croisades d'outre-mer.🙏
C'est - je trouve- un peu dommage d'avoir axé l'essentiel sur l'historique de la guerre, et les jeux de pouvoirs des différents seigneurs. La croisade s'est déclenchée sur une vraie rivalité idéologique et politique ; autoritarisme / impérialisme de l'église vs une vision beaucoup plus égalitaire et humaniste (voire parfois anar') du sens des écritures.
La réaction de l'Eglise fut d'une barbarie sans nom ; ces aspects sont peu abordés dans la vidéo. Les massacres qui ont eu lieu envers la population française, et l'inquisition qui s'en suit devraient vraiment être racontés. C'est d'une horreur jamais égalée à l'époque.
Non, là on raconte des batailles genre "wa c t érohic"... Non, c'étaient sal*pards qui ont envoyé des monstres pour soumettre des réfractaires. Une guerre civile ignoble.
Muretain on est là !
C'était vraiment un super récit! ça donne tellement envie d'y aller :O
@Nota bonus, est ce que tu as vu la série L’Empire n’a jamais prit fin sur Blast par Pacôme Thiellement? Il traite merveilleusement bien de cet histoire, il a le don de la rapprocher de nous
L'intervenante est passionnée et passionante
Ya pacome thiellement qui fait une exégèse de cet episode sur l'empire n'a jamais pris fin
Comme l'écrivait P.K. Dick, la prison de fer au règne interminable.
Incroyable histoire, dans des lieux (Carcassonne, castelnaudary minerve…) tout aussi fous ! On envoie ça à Martin bourboullon et en 2027 on a notre kingdom of heaven national ?
Pour avoir vu l'exposition, elle est géniale !! Allez y si vous passez à Toulouse !
Je suis jamais aller a Toulouse ça fera l'occasion
Cool c’est chez moi, je pourrai y aller!
Parler de cette histoire sans évoquer le conté de foix? C'est très Toulousain!
Merci pour cette excellente vidéo. Malheureusement maintenant je dois subir les pubs malgré le bloqueur, ce qui gâche un peu le plaisir de regarder des vidéos. Ils perdent leur temps, les annonceurs, je ne suis pas influençable et je n'ai pas d'argent à dépenser.
Depuis que j'ai 7-8 ans j'adore le contexte de la croisière contre les albigeois. J'ai été en France en 2019 que pour voir Peyrepertuse, Carcasonne, Quéribus, Puislaurens, Mont-Ségur, etc. J'ai adoré! Mais j'ai manqué l'exposition :(
Bijou la vidéo, excellent !
Ici un albigeois à Toulouse depuis 10 ans, j'encourage le plus de monde à aller voir cette exposition qui nous apprend beaucoup sur cet épisode emblématique de notre région ! Merci pour ce travail !
Qu'est-ce qu'elle parle bien cette dame... Elle est passionnée et passionnante :D
Je viens de Toulouse, et c est sans doute le meilleurs récit de la croisade contre les Albigeois et le conté de Toulouse que j ai entendu ! Merci pour cet énorme travail de vulgarisation qui me permet de mieux comprendre l'histoire de ma ville.
Toulousain here, tout pareil, je pense même que je vais aller au musée saint raymond cette aprem
@@mariusfontaine8642 nice 👊 Je t'accompagnais bien, mais je ne suis pas à Toulouse avant Novembre ! J irai sans doute à ce moment la.
je te conseille également la vidéo sur le sujet réalisé par "Bataille de France". Elle traite le sujet d'un point de vue plus chronologique et centré sur les évènements guerriers, mais aborde d'autres sujets comme les différences culturelles et viens faire un excellent complément à l'exposition sur les cathares et à cette vidéo ;)
Je trouve cet exposé sur la question par Laure Barthet excellent, merci : j'ai appris plusieurs détails que j'ignorais.
L'historienne Anne Brenon elle aussi est une grande spécialiste du sujet : ua-cam.com/video/qErKnMpJ-uE/v-deo.html
@@Occitan.VS.Octopus Absolument mais le journal Historia a opere un travail de sape que je qualifie de deconstructionniste ou revisionniste qui discredite les travaux approfondis de Anne Brenon .
@@remixuereb Il n'y a pas qu'Historia. Une récente émission de Xavier Mauduit sur France Culture également. ☹
@@isabelleroquebert6802 Ils ne discernent pas trop ce qu'ils disent en effet ..
Surtout une croisade de conquêtes et d'annexion du pays occitan! Par les princes du nord
Longo maì !
L'occitània existissiá pas. E l'auvèrnha per exemple z-èra desjà anexada.
@@maelc63 de la Catalogne aux vallées piémontaises, une seule langue, une même culture.... Certes il ne s'agissait pas d'une nation constituée mais d'une unité culturelle et "populationelle" bien distincte des "gens du nord" 😗
@@Pepejul2 La culture occitane est plurielle, comme la culture "du nord" (nord qui par ailleurs ne comporte pas que la langue d'oïl mais aussi les arpitans et d'autres langues non romanes). La croisade n'a jamais été dans le but "d'écraser la langue et la culture occitane". Je suis d'accord pour défaire le roman national français, mais il ne faut pas créer un roman national occitan en contrepartie. Aucun roman national n'est bénéfique.
@@maelc63 ok.
1.55 c'est quoi le nom du son ? S'il vous plaît
Entretien très intéressant, merci 👍
C'esg quoi les musiques
Superbe expo, je confirme. Ça clarifie plein de choses !
La ville sera ravie d'accueillir un historien comme toi. Nous avons un patrimoine hyper spécial et pas assez travaillé...
Belle et passionannte publicité, merci de ce focus .
Merci pour cette vidéo, moi qui suis un expatrié Toulousain je me rejouis d'avance d'aller voir cette exposition à mes vacances de fin d'année.
Laure campe un Raymond de Toulouse génial, et elle a un haubert long avec camail et moufles intégrés qui déboite.
Passionnant ! J'ai visité pas mal de monuments dans cette région ( cathédrale d'Albi, chateaux dit Cathares...) merci 👍👍
Passionnante vidéo ! Bravo à l’équipe nota bene et surtout aux équipes du musée de la ville de Toulouse. L’expo a l’air vraiment formidable ça donne envie d’y aller ! Cette vidéo est une super intro 👌
Merci 🙏
On a de la chance d'avoir une histoire bien conservée à Toulouse. Pour vous dire même le Uniqlo pas loin de Jean Jaurès et. Capitole a conservé un mur antique au sous sol de son magasin, que l'on peut voir quand on va faire son shopping au -1
Super intéressant.
Ça donne envie d'aller sur place.
C'est une super bonne idée de donner l'opportunité aux conservateurs de musée de présenter leurs expo sur UA-cam
Très bonne vidéo, synthétique, claire et bien illustrée et réalisée !
super vidéo, mais albigeois et cathares sont ils le même ? voir corde su ciel, l'un des derniers bastion albigeois
Les cathares sont à tord appelés albigeois à cause de leur zone géographique, Albi.
Enfin depuis le début de la chaîne je l'attends, merci Ben
Je la garde sous le coude pour dimanche😎
Très belle vidéo ! Par contre Nota Bene, tu étais en RTT ou bien ? Car c'est cette jeune femme particulièrement pédagogue et convaincante qui fait tout le boulot ! mdrrr
Des fois, Nota laisse parler les experts
@@videonofanou laisse parler le sponsoring local...
Bonjour à tous. C'est quoi exactement qui fait débat dans cette croisade/hérésie?
Je pose la question car je ne suis ni français, ni catholique. Et hormis des vieille rancunes régional, j'ai un pas du mal a y voir claire
Les cathares étaient des dualistes hostiles à l'incarnation.
L'histoire a toujours servie de fédération et a toujours été détournée pour servir les intérêts des différentes personnes.
Si tu veux, autant en France pendant des années quand on cherche à "unifier" le pays et les cultures et à rassembler les français entre eux, on occulte cette croisade ou des français ont tués des français.
De l'autre, les occitans actuels crient au massacre de leur peuple et de leur culture pour rassembler et fédérer les "occitans" autour d'une histoire commune.
Mais quand tu as des siècles des uns qui crient quelque chose, et des autres qui crient d'autres choses, c'est difficile d'avoir un avis sur ce qu'il se passait à l'époque, et obtenir la vérité. Donc avec toutes les exagérations et les clichés, ce n'est pas toujours facile pour les historiens de trouver ce qu'il s'est vraiment passé à l'époque ;)
Un des exemples très parlant de ce fait est Simon de Montfort qui est décrit en Occitanie comme le diable incarné, et un Seigneur cruel et sanguinaire. C'était pas un ange, il était colérique et rancunier, mais loin d'être le mal comme beaucoup le décrivent x)
Enfin entre cette croisade et les guerre de religions après et tous les bastions du protestantisme souvent dans les même coins en plus...ce n'est pas rare les conflits de chretiens contre chrétien en France...
C'est ta Vidéo qui Magnifique, Parfaite ....
shoutout aux monteurs, c'est ultra bien rythmé
Très bonne exposition (fait cet été)
N’oublions pas des connexions entre les parfaits cathares et des seigneurs de la frontière situés en Catalogne 😊
Free Occitania!
Occitanie Libre !
@@pierre4789c’est toi le clown ici 😂
La religion cathare répondait aussi dans la population à un besoin de pureté (bons hommes et femmes, comme ils s'appelaient eux memes) dans la ligne de conduite personnelle et des institutions religieuses (les GJ du 13e siecle..), et cela parce que les évangiles avaient été traduits en occitan, les rendant accessibles au peuple contrairement au latin hermétique (cf video précédente ;). L'évéché de Narbonne a semble t il été en ces temps... héréditaire. de quoi interpeller un peuple a qui on demandait d'obéir a des lois, impots... (source d'un bouquin sur le sujet trouvé en ariege et perdu ;)
Comme quoi, l'éducation et la diffusion du savoir a du bon, et c'est peut etre pour ca que nos lois, notaires etc continuent a parler latin!
Merci Ben, et merci mme Barthet!
GJ ???? Y a pas confusion un peu. C'est gnosticisme religieux.
attention cependant, "cathare" n'est pas une religion, c'est un terme donné a posteriori par des historiens. Terme qui n'existait pas à l'époque des faits et qui ne correspondait pas à un peuple avec des croyances uniformes. Les cathares représentenet un ensemble de populations.
Un sujet intéressant, en revanche au début tu parle des tensions que le sujet peut créer actuellement.
Je suis plutôt étonné pour moi les gens n en ont plus rien à foutre de ces vielles querelles. Pas d un point de vu de la connaissance mais de son aspect que je définirais de plus politique .
Des fois on te parle des croisades et des dragonnades, mais ça se perd
Point de vue du savoir, voulez vous dire ? Quelle connaissance ? Tout le monde ne s'en fout pas, il ya encore beaucoup de personnes qui s'intéressent à la spiritualité et qui n'oublient pas les bûchers de la grande prostituée. Dans cette vidéo, rien de tout cela que des boulets de canons et Simon de ment fort. Quid des cathares ?
Haha merci pour cet episode ! Vous faites un contenu formidable ton équipe et toi.
En effet, sublime expo ! A voir et revoir si vous vivez a Toulouse et evirons ou si vous y passez !
La nation francaise n'est pas une fin definitive. Ca bougeait hier, ca bougera demain
Pacôme Thiellement en a fait une très bonne vidéo dans l'Empire n'a jamais pris fin 😊
À exploité c est que l on a vue l essentiel 😂❤😊
Très intéressant, merci Ben.
Merci pour cette vidéo
De pas oblidar que se parlava occitan d'un costat e francés de l'autre, a pas degut ajudar. C'est là que la France nordique a colonisé le sud, la Grande Occitanie, et tenté d'annihiler sa langue, l'occitan.
Les locaux eux même ont bien aidé à la déperdition de leur propre langue, hélas.
@maloyaman113 quand on t'écrase des phalanges chaque fois que tu parles occitan et que tu as 5 ou 6 ans, tu apprends vite à faire comme les autres et tu parles français.... 😢
@@Pepejul2 je crois qu'il ne faut pas généraliser même s'il y a quelques dégénérés pour le faire. Mes grands parents et mon père (ma mère ne le parlait pas) ont toujours refusé de me l'apprendre et ne l'utilisaient jamais. J'ai dû l'apprendre avec des cours au bahut pour commencer et je l'ai passé au bac en option en 1972. La chute des langues régionales vient essentiellement du refus des locuteurs de les transmettre (j'ai pu le constater en Bretagne où j'habite depuis 30 ans)
@@rico7614 je donnais juste un exemple, vous avez raison concernant les jeunes de la génération suivante qui trouvaient ça ringard....
Non. Pour les langues, c'est complètement faux.
Les politiques qui ont eu pour vocation à imposer le Français, c'est pas avant le XIX. Là on parle d'événements datant du 13 ème. Une bagatelle de 600 ans d'écart 😂
👍👍👌👌
Il y a aussi de magnifiques pièces sur l'époque wisigothique et le Haut MA. J'habite en Occitanie depuis plus d'un an et arpente ses sites extraordinaires, c'est dingue comment cette croisade s'est imprégnée dans le territoire et les mœurs locales. Merci!
il serait aussi intéressant de faire une vidéo sur les expéditions militaires des chevaliers teutoniques contre les rus' slaves alors déjà aussi chrétiens.
Salut Ben. Ça serait possible de faire une petite vidéo sur les Camisards ? J'adore ta façon de vulgariser l'histoire pour la rendre plus compréhensible. Continue comme ça 👍👍👍
Trencavel's not dead !
J'ai lu la bd aymeric et les cathares et sa suite aymeric à montségur je ne sais pas ce que ça vaut niveau de respect de l'histoire mais j'ai beaucoup aimé.
L'auteur de ces BD, Michel Roquebert, mon père, a travaillé 50 ans sur le sujet et a écrit quantité de livres et d'articles. Il est considéré comme un des plus grands spécialistes de la croisade et du catharisme.
Si jamais vous cherchez un peux de lecture Damné de Hervé Gagnon en vaut le détour. Entre fait réel et fantaisie c'est romans nous transporte dans les croisades cathare.
Bonjour ! Vidéo très instructive, merci vivement Ben !
Question: à 9:29 à quoi fait elle référence en parlant des "40 jours réglementaires" ?
Merci d'avance. :D
La quarantaine est la durée du service que le croisé doit faire pour obtenir les avantages liés au statut de croisés. À l'issue de ces quarante jours, le croisé est libre de quitter la croisade et de revenir dans ses terres.
@@arnobozo9722
D'accord ! Merci ! J'imagine que ce sont des avantages pécuniers ?
@@Armganes Je ne suis pas sur. J'imagine que l'Eglise est trop radine / pas assez riche pour les payer.
Je vois plus le système des indulgences ; l'assurance d'accéder au paradis. Concrètement cela est du prestige auprès de ses vassaux.
@@arnobozo9722
Logique, ça serait bien le genre de la maison. Merci d'avoir répondu !
Super vidéo
Très bonne vidéo. Cependant le titre est problématique... Le terme "cathare" est problématique comme l'intervenante l'explique. Il aurait fallu utiliser le terme "Albigeois" qui fait davantage consensus ou au moins mettre des guillemets à "cathares". "Pourquoi une croisade contre les "hérétiques" Albigeois ?"
Merci 😊🎉🎉🎉❤
Merci beaucoup, cette période est riche en évènements.
Elle a fond, elle vit le truc, c'est trop bien
18:55, Très bien, factuel comme documentaire. Un bémol toutefois : dans la conclusion, l'expression édulcorée "France méridionale", c'est pour éviter de prononcer le mot qui fâche, "Occitanie" ?
Et le traitement contre la paranoïa avance, sinon ?
Il est prononcé à 4:05 par exemple
De fait, une très large portion de ces territoires relevait déjà du royaume de France.
l'Occitanie est une réalité culturelle. Politiquement, c'est beaucoup plus compliqué !
Benliau per ce que en l'epòca l'occitània existissiá pas...
Les hommes politiques d'aujourd'hui sont aussi mauvais qu'avant.
Etant Albigeois je vais me faire un plaisir de descendre à Toulouse visiter cette expo! Pour les personnes de passage à Toulouse, je vous conseille fortement de finir la visite par la charmante ville d'Albi avec sa cathédrale atypique et la Mappa mundi du VIIIe siècle plus ancien document conservé d'une représentation globale et non abstraite du monde habité. patrimoine mondial à l'UNESCO, ce serait un bon sujet de vidéo pour la meilleure chaine de vulgarisation historique, si vous voulez mon avis... 🤔🤨
Le MSR sur Nota Bonus, la classe. Je recommande l'exposition; très informative, toute en nuance, mais pourtant super accessible, avec des supports variés. Je recommande aussi vivement l'audioguide!
🙏
en espérant pouvoir garder le livre de la chanson de la croisade qui est gardé à Paris me semble t il et prêté seulement au musée St Raymond alors que son lieu se devrait être à Toulouse
Super intéressant. Pourquoi sur chaîne secondaire?
L imaginaire de cette croisade a aussi bien plus tard alimenté la résistance régionale contre l'envahisseur allemand lors de la seconde guerre mondiale.
Après avoir visité plein de cités cathares cet été en occitanie, c'est sympa d'avoir cette vidéo peu Après !
Pourquoi le terme de cathares fait il débat ? Ce n'est pas expliqué dans la vidéo hélas. Merci !
Bonjour,
Je suis historien medieviste de formation et prof d'histoire-geo, je pense pouvoir apporter quelques ecclaircissements :
Aujourd'hui ce n'est pas seulement le terme "cathare" qui fait débat, mais l'existence même du catharisme qui est très sérieusement mise en doute. Mais pour ce qui concerne le terme en lui-même, il faut comprendre qu'il n'est pas utilisé par les historiens avant les années 1950 et qu'avant cela, comme le dit très bien wikipedia : "Le nom de « cathares » a été donné par les adversaires de ce mouvement et il faut noter qu'il est tout simplement absent des milliers de protocoles de l'Inquisition languedocienne, où il n'est mentionné par aucun inquisiteur, accusé ou témoin de la persécution, pas plus qu'il n'est présent chez quelque auteur médiéval ou dans quelque récit de la croisade albigeoise que ce soit."
En fait le terme "cathare" qui signifie "pur" en grec est un terme servant à désigner (de maniere moqueuse et pejorative) certaines minorités chrétiennes par des auteurs chrétiens des IVe-Ve, et fut ensuite repris au Moyen-Age pour disqualifier d'autres "heretiques" supposés, mais jamais ceux du midi.
Voilà, en esperant avoir apporté des réponses à votre question ! 😊
@@floriandufrene1262 D'accord je te remercie ! Donc finalement, on a pas de preuve d'un culte catholique différent qui aurait lancé ces croisades ? Il faudrait donc plutôt parler de croisade contre les albigeois.
Cependant, je trouverais ça probable qu'il y ai eu un culte catholique différant un peu de la norme, et que c'est grâce à cela que le prétexte de la croisade pour un appât matériel a pu être légitimé non ?
@@dhatribalz7772
Exactement !
En fait, l'idée que les albigeois pratiqueraient une forme de christianisme alternatif aux accents manichéens vient précisément d'une mauvaise lecture des écrits du moine rhénan Eckebert de Schönau au XIIe siecle qui s'en prend à des "cathares" imaginaires, des hérietiques selon lui (qui sont en fait des courants réformateurs opposés à la réforme gregorienne). Et pour décrire ces "cathares", il reprend mot pour mot les accusations d'Augustin d'Hippone (évêque du Ve siecle et ancien manichéen) contre le manichéisme ! Mais ces accusations de Eckebert sont sans fondement, il s'agit de décrédibiliser des adversaires au sein du christianisme. Mais les historiens se sont longtemps laissé abusé par ce texte et d'autres documents frauduleux mal datés, d'où l'invention d'une "religion cathare".
En réalité, pour comprendre cette croisade, il faut regarder le contexte de la réforme grégorienne :
En gros, depuis les grands conciles de l'Antiquité Tardive (Nicée, Chalcédoine, etc), le dogme de base est fixé et leurs adversaires, taxés d'hérésie, disparaissent totalement d'Europe occidentale dès le VIIe siècle. Mais les différentes Eglises, c'est à dire les évêchés, restent autonome dans leur fonctionnement et leurs pratiques en dépit de nombreuses tentatives de normalisation, d'unification et de centralisation par l'évêque de Rome qui reste un évêque parmis d'autres (bien que chargé d'un prestige particulier). La liturgie notamment, varie énormement d'un diocèse à un autre, de même que les pratiques, les saints, les croyances, etc.
Au XIe siecle, cela n'est plus suportable et un courant de réforme cherche à "reformer" l'Eglise vers un supposé modèle d'origine qui implique la normalisation et la centralisation de l'Eglise autour du pape. Et toutes les résistances locales à ce mouvement seront taxés d'hérésie pour les disqualifier, les décrédibiliser !
Or, typiquement le sud-ouest de la France est une région où les structures du domination sont alors faibles et en competition permanante : un terreau fertile pour voir fleurir ces contestations. Les autorités comptale, royale, ou pontifical s'y cassent les dents.
Les albigeois s'opposent, pour une partie d'entre eux, à rentrer dans le moule romain et veulent conserver leurs particularismes religieux qui s'inscrivent bien dans le cadre du christianisme nicéen ou chalcédonien, et critiquent cette nouvelle Eglise qui prône la pauvreté mais ne se l'applique pas, et qui exclue les laïcs de son fonctionnement.
L'accusation d'hérésie est donc toute trouvée puisqu'il s'agit avant tout d'une arme de discréditation massive.
À cela s'ajoute les intrets du roi de France (encore roi des francs à cette époque, mais passons) qui voit de plus en plus s'émanciper le Comté de Toulouse qui tend à devenir un royaume indépendant et quitter sa sujetion théorique au roi.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour promouvoir une croisade en terre chrétienne et imposer le pouvoir de Rome et du roi contre ces odieux hérétiques...
La violence exercée contre les population sera d'ailleurs telle qu'elle poussera à la radicalité anti-romaine beaucoup des albigeois. L'Inquisition n'aura alors aucun mal à trouver ces fameux hérétiques façonnés en grande partie par la violence de la croisade !
@@floriandufrene1262 commentaire fort complet, merci pour ces explications :)
@@dhatribalz7772
Tout le plaisir est pour moi !
Je tiens à préciser cathares et valdéistes (avant d'avoir vu la vidéo je vais voir si on en parle)
L'expo à l'air franchement pas mal à voir en effet, merci de nous l'avoir présenté.
Il va falloir que je fasse l'aller retour.
Sinon, Pacôme Thiellemens consacre à cette croisade un épisode de son podcast "l'empire n'a jamais pris fin" ua-cam.com/video/V2yr9N2jK-0/v-deo.htmlsi=uNkVEXGmZWnjrVOp
Décapant ! Comme tout le reste du podcast que je conseille à tous.
Oui, il m' a fait rentrer dans son exégèse contre l'État, descendant de l'empire catholique romain...