Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Fascinante et terrifiante histoire que j'ai découvert lors d'un séjours touristique dans la région. J'avais alors été très touché. Merci de nous la livrer avec autant de talent, de perspicacité et d'empathie ❤
J'en ai pourtant entendu et vu des contenus sur l'hérésie cathare. Parfois pour le pire d'ailleurs. Mais ici, comme d'habitude, l'exigence est au rendez-vous. Clarté du propos, documentation, sources, talent d'orateur. Un moment passionnant à écouter. Bravo Pacôme Thiellement et merci Blast. Vous êtes le média dont nous avons tant besoin pour résister à la médiocrité générale et au manque de pluralité crasse sur les autres.
Monsieur Thiellement... à chaque épisode de votre projet je pleure deux fois: la première par la douleur d'apprendre la vérité, la deuxième par l'éblouissement d'un espoir indestructible dans l'Humain. Votre travail est vital au milieu de l'histoire de la "nature mauvaise de l'homme". Merci Tout pouvoir est un complot, les bonnes femmes et les bons hommes ne voient que leur responsabilité.
@@dhjlinlnoigf Heureux de te rencontrer camarade, et merci de me rappeler que même dispersés, nous ne sommes pas seuls dans notre pays d'Utopie. Force à toi mon frère, ma sœur et au plaisir de te recroiser dans les commentaires de notre cher éxégète.
Vous y allez bien fort mon ami, le concept de vérité" est à manipuler avec prudence. Pacôme le dit en preambule, il fait une exégèse. Il s'appuie sur l'Histoire mais utilise les quelques faits pour bâtir son exégèse En tout cas il preuve d'honnêteté intellectuelle.
@@atopiques Je reconnais le manque de rigueur et la maladresse de mon propos et merci de le signifier pour que d'autres ne perpétuent pas mon erreur. En effet, c'est comme vous dites, l'honnêteté intellectuelle de Pacôme que je tenais à saluer. Mais par "vérité" je n'entendais pas le concept absolu de Vérité mais plutôt évoquer la violence que peut être une confrontation avec le réel et en l’occurrence le massacre d'une population d'apparence paisible et éduquée. Toujours est-il que si mon intention était ici de traduire un sentiment sincère plutôt que de proposer une analyse factuelle, je prends votre réponse très au sérieux et tâcherai à l'avenir de prendre quelques minutes de plus pour choisir des termes plus prudents. Merci encore mon ami.
@@OsonsDoser C'est une grosse lecture réactionnaire qui ne dit pas son nom. Il y a actuellement au moins une vingtaine d'article qui remettent en cause tout ce charabia éculé, manichéen et binaire. Se baser sur les derniers pseudo-cathares. D'autre part Pacôme a un détestation pour les Ariens (arainistes). D'autre part Pacôme ne comprends même pas que les pseudo-cathares, des femmes veuves dans leur hostal (maison "pseudo-chathres" sont protégées par des chavalliers catholiques et même le comte de Toulouse, tyran de son état (il n'y a jamais eu de différent entre un tyran et un roi, sinon revoyer votre étymologie). La vie unitaire (quel rapport avec la binarité et le manichésime) c'est la vie banale sans aucune forme de tolérance (valeur bifide qui en des époque restrictive se change en intolérance quand la marée est basse). Juste Pacôme refuse l'arinaisme diffus qui a touché les milanais, qui s'est retrouvé chez les spéronistes de Vérone, chez les bogomils, chez Paulinicens, chez les Catalans et Aragonais, un temps chez les Wisigoths et les . Ils rejetaient la croix comme symbole, le maraige des prêtres, la Sainte-Trinité qui sont arrivé lors de réformes qui ont eu du mal à s'imposer d'où la croisde. Juste faire mourir par ces truchement une seconde fois un million de personnes est juste étrange. Avoir si peu de respects pour ces vie, les travestir est somme toute étrange. Mes grands parents ont vécus comme des "cathares" dernière vague, j'ai donné le consolamentum à ma grand-mère. Surtout, j'emmerde Pacôme ! Qui se venge de ce qu'il a le coeur brisé alors qu'il devrait faire moins l'histrion et se prendre en main. je suis un lecteur de Pop Yoga. Mais je fuck le gonsticisme qu'on refourgue à toute les sauce comme pour empoisonner la vie. C'est fondamentalement un rejet du transcendantal, des valuers qui font nos unviersaux. C'est la convivialité, c'est la réjouissance, c'est le partage, c'est un rejet de la connaissace (qui n'est pas le savoir) mais l'analogie de l'être, c'est -à-dire la violence du rabattement de l'Autre sur le même ou ce qu'on nomme l'assimilation des connaissance. Ce que fait Pacôme est d'une grande violance. Renseignez-vous juste sur Monsegur est comprenez que le Castrum où vivaient des chevaliiers catholiques qui protégeaient des probes hommes (l'homme de probité de totue vielle, travesti en notable de nos temps, Inox dirait "le gars sûr"). Pacôme souhaite nous creuser une tombe, nous accueillir dans sa tombe. Les "cathares"" pratiquent l'accueil, le cuer, le parratge. Ils s'en foutent d'être des sans-rois, même en Ukraine vous trouverrez pleins de sans rois, dans les différentes villes qui s'en foutent de ce qui se passe à Kiev. Juste il y a plein de venin dans les propos de Pacôme. C'est bourrer de références réactionnaires comme Nelli, Bainville, la Simone Weil de l'enracinement.
Voilà qui est plus intéressant, quand vous développez votre propos! J’ai compris que ce qui vous froisse le plus c’est son traitement de l’arianisme dont il sous-estimerait l’impact historique, ainsi que son traitement du gnosticisme qu’il voudrait réhabiliter, selon vous, et que vous jugez réactionnaire… Si vous trouvez cela scandaleux, pourquoi ne produisez-vous pas votre propre exégèse sous forme de vidéo-réponse pour vous rendre plus accessible! Si vous êtes de bonne foi et assez didactique ça pourrait intéresser des gens et moi le premier !
L'acte même du consalomentum et les pratiques du cuer et du paratge n'ont que faire de la connaissance des mystères divins propre au gnosticisme. Les bons hommes et les bonnes femmes n'ont que faire du gnosticisme avec tous ses courant chrétiens : le courant séthien, le courant valentinien, le courant encratite, le courant cérinthienet le courant hermétique (celui de René Nelli) et des courants non chrétiens comme le courant ophite, le courant naassènien, le courant barbélognostique, le courant pératique, le courant « antinomiste » carpocratique. Ils n'ont que faire de la croix, de l'insistance sur le supplices rédemtpeur du Christ, c'est bien que'il ne considèe pas ce monde comme mauvais, comme peut le faire Pacôme qui croit à un arrière monde, lui qui a vécu des expériences de sortie de corps et ne s'est jamais remis de la mort de sont père. C'est avant tout lié à un attachement évitant, à une dimension morale du veuvage.
Quel récit lumineux ! Né à Toulouse, j'ai durant mon enfance beaucoup entendu parler des cathares juste comme des hérétiques opposés à l'église. Quelle vision pauvre de l'histoire, et surtout on voit à quel point l'objectivité historienne peut être soumises l'influence romaine. Finalement, je ne mange peut être plus de cassoulet ou de foie gras, mais j'apprends que je suis encore plus Toulousain en étant végétarien ! Merci Pacôme ! :D
Ça va peut-être paraître bizarre, mais je pense que ce reportage vient de changer ma vie. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je ne parvenais pas à m'identifier aux doctrines du christianisme, et aux croyances qui ont bercé mon enfance et qui pétrissent l'esprit de mes grands-parents. Aujourd'hui je comprends que les enseignements de Jésus n'ont rien à voir avec l'histoire qui en a découlé ensuite. Je peux choisir les morceaux qui me plaisent, ne garder que cela, et jeter tout le reste si j'en ai envie. C'est extrêmement libérateur mais en même temps je suis très en colère de redécouvrir encore une fois, que finalement tout le monde ment et il n'y a que les gagnants qui écrivent l'histoire. Je suis une héritière des cathares, je serais une bonnefemme si j'en ai envie.
C'est pas mc do. Le message du Christ et des évangiles est censé être absolu, comme dans n'importe quel religion d'ailleurs. Je vois mal comment tu choisirais à la carte une formule qui est censée être la seule au salut de ton âme (en rappelant que, suivant les religions, tu souffriras éternellement si tu ne te plies pas à la formule). Le Christ dit qu'il n'abolie pas la règle, t'es censé suivre des commandements assez précis.
L'utopie n'a jamais pris fin! Malgré ces déferlements de violence et de haine, de tous temps des êtres humains ont opposé l'amour et la beauté à la barbarie. Merci Monsieur de nous rendre plus intelligents de cœur et d'esprit.
Aux musulmans, aux athées, aux franc-maçons, aux gnostiques, aux protestants, aux curieux qui écument les forums spirituels, Bible, Jésus-Christ et Eglise sont indissociables. L’EGLISE est le moyen employé par Dieu pour révéler pleinement la Nouvelle Alliance, l’Incarnation, la divinité de Jésus-Christ et le salut offert à ceux qui croient en Lui. Il n’y a pas de Jésus sans Bible et pas de Bible sans Eglise. Séparer les trois et refuser le dogme, c’est s’ériger soi-même en autorité, se croire investi de l’Esprit Saint à titre privé. On ne lit pas la Bible seul, hors de l’autorité de l’Eglise, sauf à se faire Pape soi-même contre le Pape. Lire la Bible hors de l’autorité de l’Eglise mène à des interprétations personnelles contradictoires. Pour les gens de culture chrétienne qui nieraient la Trinité et la divinité de Jésus-Christ, il n’ont qu’à réciter la shahada pour devenir musulmans. Que les gens de culture chrétienne prennent leurs responsabilités en récitant le credo devant le Saint Sacrement .
« L’Empire n’a jamais pris fin » ou l’émission UA-cam la plus incroyable et passionnante que j’ai pu suivre jusque là… j’attendais la suite avec impatience !!! 😃😃😃
Le boulot est énorme, la documentation riche. La profondeur des propos nous oblige à la plus grande attention. Je vais devoir me repasser cet épisode sur les cathares pour bien l'appréhender. Merci pour la richesse de cette vidéo.
Mon grand père disait en patois "c'est un innocent" en parlant de quelqu'un qui n'a pas conscience du mal qu'il fait, en référence au triste Innocent 3... l'histoire et les valeurs Cathares persistent toujours 😉 on peut toujours tuer les gens, mais pas l'Amour 💕✨
Exégète et aussi un formidable conteur 😊 Comme une petite fille je me suis souvent endormie à la douce voix de Pacôme, et son rire communicatif vient ajouter quelques colorations chaleureuses aux entretiens menés. Écouter ses chroniques c'est s'aventurer sur un sentier sinueux et percutant, dont on ressort avec chaque fois quelques images symboliquement très fortes, et qui nous donnent à réfléchir sur l'agencement du monde et ses paradoxes. Nous avons beaucoup de chance de bénéficier de votre travail ♥️
Les bons hommes et les bonnes femmes était presque oublié de histoire et du roman nationale voulu par l'empire. Vous faites partie de ces rares personnes qui rétablisse cette vérité faites d' injustices et horreurs dans le passé de notre nation, merci de leurs avoir redonné vie . Beau travail, continuez.
C ''est curieux depuis 3ans je n'arrête pas de faire le parallèle avec ce qui se passe depuis maintenant, parfois j'ai l'impression de revivre un épisode de cette époque .
Oubliés ? Non. Il y a une abondante littérature historique sur la croisade des albigeois, et il est facile de trouver des tas de bons livres. Il y a aussi des vidéos sur le sujet, et un peu de curiosité permet de les retrouver. Pour ce qui est de l'histoire, les cathares sont clairement mentionnés dans les livres d'histoire de base, et notamment chez Michelet.
L'histoire des cathares, bons hommes et bonnes femmes, est décidément encore une profonde source d'inspiration pour nos quotidiens. Merci monsieur Thiellement !
J'ai regardé avec intérêt l'épisode 1, avec joie l'épisode 2, et avec enthousiasme l'épisode 3, point de départ pour moi d'une affirmation toujours plus belle d'un message de non-violence, de non-jugement, de fraternité et de saine méfiance à l'égard du pouvoir. Un message que l'Empire a empêché, sali, contaminé et dont vous assurez içi l'enseignement avec une érudition qui force le respect. Puis, vint l'épisode 4 durant lequel le fil rouge de cette lutte contre l'impérialisme s'associe dans nos esprits à la dénonciation des systèmes de dominance au sein du Royaume de France. Enfin, l'épisode 5, que j'attendais avec tellement d'impatience, tant il est incroyable de penser qu'au moyen âge se trouvait ces hommes et ces femmes nommés cathares, qui, avant toute chose, étaient des amis de cette spiritualité si proche des "sans-rois", ceux que l'on pourrait dire "véritables chrétiens", ceux, comme vous le rappelez, dont l'église est celle qui fuit et pardonne, une église située dans le coeur des hommes et qui n'a ni lieu, ni temps propre, ni représentant unique et institution. Le lien philosophique avec la pensée de Simon Weil est puissant. Si toute civilisation a la totalité des notions morales à sa disposition, on se demande bien après combien d'intolérances, de massacres, d'horreurs, l'humanité créera les conditions sociales, économiques, et politiques qui faciliteront l'émergence d'une société de "bons hommes", ceux dont les actes sont congruent avec leur éthique ? Je désespère parfois en lisant les nouvelles, je me ressource avec vous. Merci. Merci mille fois pour ce travail titanesque, rigoureux, et opiniâtre. Merci mille fois de faire œuvre de transmission, au sens le plus noble du terme. Pourvu que vous continuez.
Merci Pacôme et à toute l'équipe pour ce riche épisode. Cette spiritualité étouffée (dans le sang) me fait penser aux Esséniens et à la pratique de la Lumière et du Son (Hui Neng). Les cathares respectaient sans doute les 5 préceptes (ne pas voler, ne pas tuer...) et comprenaient que toute vie tuée générait une dette à rembourser dans cette vie ou la suivante. Les cathares nourrissaient un phrase de lumière pour l'époque... et cette énergie perdure encore aujourd'hui...
En ce dimanche des Rameaux, je dois dire que j'ai été particulièrement touché par votre enquête sur ce qu'étaient véritablement les Cathares ! Les parallélismes avec notre époque sont extrêmement troublants... comme si cette lutte entre le bien et le mal ne s'était jamais achevée, et c'est le cas ! L'être humain n'a pas beaucoup changé depuis 800 ans... À méditer d'urgence !
Si Jésus - Christ n'avait pas fondé Son unique Eglise sur Pierre, soutenue par l'Esprit Saint, personne ne serait ici à en discuter. L'Eglise a résisté au Talmud, au Coran, à l'humanisme maçonnique et au communisme. Elle survivra aux délires des platistes et des récentistes.
Vous parlez de cette oxygène qui permet de vivre ? j'utilise ce compte car mon autre compte est totalement banni. Si la vie d'un humain est l'expression de son esprit. Et si Pacôme censure cette parole. Alors il n'est pas un oxygène et une vie. Il est alors un destructeur de vie. Pacôme n'est pas un oxygène. Il est un anti-oxygène.
Vous savez qu'on trouve encore des caves et des grottes dans lesquelles les cathares se cachaient pour faire des sacrifices humains. Je me demande vraiment qu'est-ce qui vous rattache à leur mémoire aujourd'hui?
Cette vidéo est détestable. Quellle insulte pour l'histoire, pour les bonhommes et bonnes femmes ! C'est les tuer une deuxième fois. Il n'y a pas de dogme unifié chez les bonhommes mais une croyance qui va adpoter le manichéisme projeté par eux par la répression (qui projette ce manichéisme sur eux et assassine, pensons à Marmande, Béziers) !
Une série incroyable, qui m'émeut beaucoup, qui me touche dans le cœur. Un grand merci pour la faire vivre d'épisode en épisode. Merci à toute l'équipe qui permet de la produire, et à Pacôme Thiellement d'en être la voix.
Les chevaliers cathares pleurent doucement Au bord de l'autoroute quand le soir descend Comme une dernière insulte comme un dernier tourment Au milieu du tumulte, en robe de ciment.
Revenue sur la terre Commingeoise de mes ancêtres, je pleure et ris... Il reste encore ici comme un parfum de bonheur, de beauté, de justesse et de liberté !
Emocionada al final de este episodio con las últimas palabras de nuestro Presidente Allende. Dolorosos recuerdos que no quedarán en el olvido. Llegará ese día en que los pueblos se levantaran y caminaran libres por las grandes avenidas y será la resurrección de Cathares modernos.
Il a une culture beaucoup plus intéressante sur d'autres sujets. Mais là il a été payé pour faire des raccourcis, '' exégèses 😂'' pour descendre la chrétienté. Car ça rapporte des vues . C'est la mode .... En pleine guerre civile communautaire on est attaqué, eux choisissent d'écarter leur rondelle c'est leur choix quoi...
@@CapitaineHaddock hum d'abord ce n'est pas '' brut'' mais '' BLAST'' ..Ensuite il semblerait qu'une communauté d'admirateurs et d'admiratrices ne te laisseraient pas faire...et comme nous serions tellement plus nombreux qu'une poignée d'illuminés en robe . Heureusement et grâce à des gens comme Pacôme ,le savoir avance et tes superstitions ne règnent plus sur les esprits ( sauf les plus faibles apparemment )
Merci Pacôme ! Gamin, dans les 80s, avec mon père, nous sommes allés faire du camping sauvage dans le sud ouest. Ces châteaux perchés m'avaient fasciné, mon père tant bien que mal avait tenté de me raconter leur histoire. Depuis je gardais une forme de respect pour ces hommes et ces femmes. Merci pour ce coup de projecteurs !
Vous êtes en train de faire un silogisme ; si vous voyez une personne qui prend un médicament pour l'obesité et qui est grosse, vous ne pouvez pas conclure, le médicament ne fait rien, si vous ne savez pas comment elle était avant. Et ce n’est que dans l’Europe médiévale que l’esclavage et l’infanticide ont disparu. Si vous faites le point et faites une comparaison, vous arriverez à la même conclusion que les travaux réalisés par Harvard : les points positifs de notre mentalité moderne sont en corrélation avec l'influence de l'Église médiévale sur chaque territoire européen. J'ai mis ces données disponibles sur youtube.
En Octobre 83 , j ai gravi avec un ami , sous la chaleur et avec beaucoup d efforts , le sentier qui menait à Montségur .. Nous étions les seuls visiteurs ..du coup , nous y avons passé toute la journée ... Quel beau souvenir , que d émotions bouleversantes dans cette magnifique forteresse , un superbe panorama ... !! Et l' Histoire de ces Cathares, on y ressentait une atmosphère d un âge ancien... Merci pour vos Vidéos/ Reportages concernant l' Empire qui nous oppresse encore et encore ..👍👏👏👏🍀🐞
Ayant vécu dans l'Aude, dans un château du XIIème siècle... je fus imprégnée de la mémoire et suis devenue une Bonne femme... Merci pour ce superbe document qui rétablit la juste pensée ...
@@SaintDarwinetLaDivineSelection Vous n'avez rien compris. Brigittederuy7195 ne dit pas qu'elle est une contemporaine d'Alienor d'Aquitaine mais qu'elle a vécu dans un chateau qui date de cette époque. Il convient de rappeler que Alienor a promu les pratiques de l'amour courtois et a essayé de les diffuser en France (quand elle fut reine de France) et en Angleterre (quand elle fut reine d'Angleterre). La greffe a pris dans le royaume de France, elle n'a pas pris dans le royaume d'Angleterre. Tout cela pour vous dire qu'être jeune n'est pas incompatible avec la politesse, cette qualité dont, comme la cigale à l'approche de l'hiver, vous semblez dépourvu.
@@jessyleodyn8024 ok magalie. Juste une question: Vous avez pondu ce pavé de texte avant ou après avoir retirer de vos mains, la saucisse tiède d'Abidjan ?
La plus grande erreur de l'humanité est d'avoir transformé des principes philosophiques en religions dogmatiques, en récits au nom desquels les humains se font encore la guerre aujourd'hui. La nature des religions est fondamentalement politique. Merci Monsieur Thiellement pour votre exégèse et merci à Blast de permettre cette chronique.
Arrêtez vos bêtises.... Dogmatique ' un mot valise' dans lequel l'inculte met tout et son contraire.... Il y a des dogmes certes, comme l'écologie est un dogme, comme la laïcité est un dogme.... Avant de souscrire à des haineux de notre religion chrétienne, ayez un minimum de connaissances.. cela fera du bien aux ' intelligences'...... Triste sire.....
C'est très idéalistes de se dire que les religions ont provoqué des guerres. Elles peuvent avoir servis a les justifier, mais il n'y a pas besoins de la religions pour qu'une aristocratie se sentent menacés par des gens qui veulent baisser leur pouvoir et leur influence. Ils n'y a a pas besoins de religions pour que des invasions arrive. La religions est une justification efficace des guerres mais il est très rare qu'elle soit la cause même de la guerre.
Erudition, charisme, sagesse...Quel plaisir que d'écouter cette émission. L' impression de devenir moi-même plus intelligent et plus riche spirituellement après chaque épisode. Merci Pacôme !
Merci infiniment Pacôme et Blast pour cette vidéo. Je vis en Sud Aveyron, pas très loin de ces territoires cathares, sur des terres protestantes marquées par l'histoire des camisards. J'ai visité les lieux cathares, il y avait un guide passionnant à l'un des châteaux, je me suis de suite sentie proche de ces gens. Issue d'une famille athée, je suis chrétienne depuis deux ans parce que le Christ est venu me chercher. Je souscris à la vision des cathares : Dieu est dans notre coeur. C'est notre boussole. Il est Amour et Vérité. Tout le reste ce sont des histoires de pouvoir et domination. La pensée de St Augustin a fait beaucoup de mal hélas. C'est à l'amour que nous aurons les uns pour les autres qu'on saura que nous sommes ses disciples. Ce n'est pourtant pas dur à comprendre. Aimez-vous les uns les autres il a dit. Le reste c'est du dogmatisme. Merci encore.
Merci Pacôme, votre cheminement et sa clarification que vous partagez avec érudition, authenticité et humour résonne avec le cœur et nous libère de la surface des évènements pour y retrouver la vérité de qui nous sommes. Gratitude Bonhomme 🙏
Lol !!!! 🤣🤣🤣 Ce sont des tissus de mensonges ! Cistérien au lieu de dire cistercien par exemple, niveau zéro de la théologie et de l'histoire de la Très Sainte Église.
Merci 🙏🏼 Milles fois.. Pour ce véritable Bijoux et travail..! Vivant près de l’Aude territoire Cathare des Bons Hommes .. maintenant depuis quelques années, ma foie non dogmatique catholique m’a toujours guide chez eux…En vérité .. Les véritables Hommes de Dieu le bon.. et non ceux de Satanas!! Nous le revivons à notre époque à l’air de la grande Apocalypse de St Jean et des grands Oracles… Ouvrez les yeux et vos cœur ❤️ 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Nous y sommes chère frères et sœurs.. Je vous aimes ! Amen 🙏🏼 OM Shanti Namaskar
je vous découvre par hasard car je n'affectionne guère youtube et consorts; mais chapeau bas, cher Monsieur inconnu, c'est un régal enfin d'écouter un éxégète ''éxégèter'' de façon la plus honnête possible sur ses propres recherches , et je réitère à vous tirer mon chapeau sieur Thiellement , je vais me caller devvant vos vidéos pour ce lundi férié en Macronie!!! Merci ç vous, merci pour votre travail percutant, merci de corriger notre histoire parfois beaucoup trop manipulée, changée, Belle journée à vous!
Merci Pacôme et Blast pour cette série... Les épisodes sont tous plus chargés en émotions et en connaissances les uns que les autres... Merci pour ces éclairages sous tant d'angles, jusqu'à notre époque actuelle !
Je m'instruis grâce à vous, merci mille fois! Cette histoire de France ou ces histoires de France sont merveilleusement contées. Eh oui nous découvrons que des êtres prônaient la non-violence il y a bien longtemps. Nous n'avons rien inventé! Merci et continuez joyeusement!
la passion est importante, surtout celle d'un artiste; CAR IL MET DANS SON COEUR tout de la beauté, de la justice, de la bonté, de la sincérité, ce que de nos jours nous avons tous réellement besoin.
Merci Pacôme, c'est terrible en émotions que j'attendrai le prochain épisode... Mes yeux se sont embués de cette histoire que je connaissais un peu et à laquelle vous avez apporté tant de vie....Ceux que nous appellons les Cathares étaient des Bons Hommes et des Bonnes Femmes et portaient ce que beaucoup portent aujourd'hui..La Liberté et la Paix...un grand merci à vous et à BLAST...c'est tellement passionnant
Qu'il raconte des conneries sur les autrezs ne me gène pas mais sur mes ancêtres oui ! sur mes grands-parents oui ! C'est coomme les gens qui croient qu'il y a une langue occitane ! on peut déjà pas parler entre nous et personne n'a la mêem graphie (de plus en plus proche du françis à meusre que ça s'uniformise), 'est même un provencal qui a fait qu'o écrit La Cationou et Lou Jacouti plus comme on l'écritai aujourd'hui. Comme si la langue avait plus évolué en 50 ans !!! Même les Aquitains ne sont pas content d'être exclus d'3Occitanie" mais impossible de comprendre leurs plaques ! La femme de Markovicz que connaît Pacôme a déjà expliqué cela quant à la Bretagne dans un livre... Et Pacôme fait de mêem . J'attends une vidéo sur l'amour courtois alors que c'est de l'amour léger !!!! fin azur ou fin amor, ça veut dire cliar, léger !!! Y en a marre des travestissements ! Heuresement que les "cathares" en cendre ont été dispersés en fosse commune sinon ils se retourneraient dans leurs tombe ! Comme si tous els Marmandais étaient "Cathares".
Pacôme j'ai écouté avec grande attention (mais en plusieurs fois) cette narration dont je connaissais quelques éléments précisément mais de façon disparate. Merci de nous donner cette vision d'ensemble et d'une certaine façon d'éclairer notre bout de lumière. Ça m'a énormément ému a la fin
Nous n'avons aucune envie d'oublier les preuves du contraire. Ce récit si bien mené fait vibrer notre désir d'utopie. Je me sens tout à coup comme une sans roi qui trouve un chemin. Merci au conteur magnifique qui secoue l'histoire de sa triste poussière. Merci aux anachronismes inspirés qui dévoilent les lueurs sous la cendre du temps. Le brasier est encore vivant et le souffle du conteur l'illumine.🙏
Documentaire incroyable et si bien explicité ! J'ai beaucoup pleuré et, bien que pleine de défauts, je me sens cathare, plus que jamais ! Merci infiniment.
La manière de raconter l'histoire qu'a Pacôme Thiellement rappelle par certains points, notamment méthodologiques mais aussi par son éloquence, celle de Henri Guillemin, le grand divulgateur de l'histoire à la télévision. Originalité et rigueur en même temps, au service d'une passion pour raconter, élucider, interpréter et former son auditoire. Hommage lui soit rendu et surtout un grand merci.
Pacôme est la seule personne pour laquelle je mets un "like" d'office, avant d'avoir vu la vidéo :). Merci pour cette série passionnante et pour l'énorme boulot qu'elle doit certainement demander !
J'avais peur quand tu as arrêté Infernet ; en fait tu pourrais faire un exposé de 3h sur comment ta grand-mère faisait ses tartes aux pommes, je t'écouterais quand même ! Des bisous (le fond est bien entendu très riche et intéressant aussi 😘)
Macarel ! Lorsque les croisés sont descendus en Languedoc les paysans dans les fermes et hameaux se sont réfugiés dans les chateaux et villes fortifiées. A Carcassonne le nombre de réfugiés fut aussi nombreux que le nombre d'habitants dans la cité et la trivalle...
"Qui étaient ces hommes", "Que croyaient ces hommes", la formule revient souvent et pourtant, l'une des particularités des Purs était la place et l'importance des femmes dans le mouvement, vous le dites vous-même. Les formules comptent ! Encore un épisode passionnant, cette série est formidable. Et que vivent les sans-roi, que vive l'utopie.
Quel plaisir de vous écouter et surtout vous entendre .Votre récit sur les bons hommes,les bonnes femmes donne l’exemple du respect des autres,et de soi même .
bravo ce récit me trouble beaucoup j 'y retrouve bien des aspirations de respect qui devrait nous guider pour ^plus de compassion merci pour cet instant de bonheur pur le chrétien dans toute sa splendeur merci à vous
une vidéo de trés bonne qualité,trés bien raconté,passionnant ,un évênement tragique de l'histoire de france et celle de l'égise ont aussi une face sombre,et on apprend beaucoup aussi sur leurs croyances
Merci, juste... merci! tes vidéos sont réellement un souffle de bonheur dans mon quotidien. il y a encore quelques semaines une personne d'extrême droite à failli me poignardé littéralement pour mon pull antispéciste qui ne lui a pas plu et encore aujourd'hui je me suis faite insultée sur Facebook parce que j'ai soulevé que partager des postes islamophobes quand on soutiens la Palestine il y a incohérence dans le discourt... Merci pour cette bulle, ce discourt qui mélange histoire et réflexion sur ce passé plus que tumultueux mais qui recherche le pourquoi une pensée, ce qu'est devenu une religion qui, de base, prône l'amour de tous est devenu l'excuse pour certains des pire massacre de l'humanité. Je te remercie chaleureusement, merci Pacôme pour cette série. Une anarchiste qui te veux du bien
L'anarchie est respectable lorsqu'elle s'élève contre tout ce qui opprime injustement l'homme et viole les vérités fondamentales. Tous les dogmes et toutes les idéologies violent la liberté intrinsèque de l'Homme.
Quelle est donc cette religion qui parle d'amour et est devenue l'excuse pour les pires massacres de l'humanité ? Pour le 13ème siècle, on a un début de réponse. Pour le 21ème siècle, on a la réponse aussi, et ce n'est pas la même religion qu'en 1209. Pour le 20ème siècle, la réponse n'est pas une religion mais deux idéologies.
Merci pour le magnifique moment passé à vous écouter ! Ces Cathares étaient dans la vérité, nous devrions nous en inspirer ! Vous contez si bien, Merci ❤
Allez vous être capable d'arrêter de traiter les électeurs du RN de fascistes et de racistes sans avoir la moindre preuve qu'ils soient l'un ou l'autre ?
Passionnant! J'ai bu vos paroles du début à la fin. Merci infiniment pour le partage de vos connaissances qui remet l'église catholique 😉 au milieu du village. Et quelles pointes d'humour et jeux de mots par moment! J'adore.Encore bravo! Bizzz de Carcassonne
Toujours aussi passionnant et inspirant. Retrouver encore et encore le véritable message de Jésus. Dégoutée de l'église romaine, je prends plaisir à entendre les échos de tous ces hérétiques qui pourtant véhiculaient un message plus "authentique". Merci pour votre travail réfléchi, sourcé et qui ouvre l'esprit :D
Le consolament de l'époque des cathares est donné dans le temps maintenant par Prem Rawat et cela s'appelle la connaissance du coeur ou aussi la connaissance du soi . C'est le moyen pour aller à l'intérieur de soi pour expérimenter le divin qui y reside. Petite étincelle qui a les mêmes qualités que le grand feu. On est né avec et on a juste besoin de le découvrir. C'est très beau de ressentir la paix , l'amour , l'infini qui est à l'intérieur de nous. Bernard.
Le jeune initié gnostique que je suis continue de voir avec délice se dessiner cette oeuvre d'utilité publique culturelle (et spirituelle). Merci Pâcome pour ce remarquable travail de vulgarisation et de synthèse de ces connaissances et fragments de passé trop méconnus, et qui ont tant à nous dire - et nous apprendre. Ps : les mots authentiques que tu nous délivres dans l'interlude (pendant ce que j'appelle maintenant "L'Instant Pipe" .. :) .. sont d'une grande et profonde justesse. Ils résonnent. Il faut que je me commande cet ouvrage de Simone Weil..
Je ne savais pas quoi de mon dimanche, se sera avec gourmandise que je vais m’imprégner de cette histoire de France. La mémoire des sans rois est éternelle
Vous nous dites "merci d'avoir regardé l'épisode". Mais je vous dit moi, cent fois, mille fois merci. Merci merci merci. A la fin, des larmes aux yeux ? Non, je pleurais, en vrai. Les Cathares, bien sûr entendu parlé, vu 1 ou 2 reportages de ci, de là. Mais les éclairages que vous mettez sur cette "periode" sont tellement révélateurs, d'une magnifique beauté. L'on voit bien à travers les âges que l'aspiration des peuples à vivre "gentiment", de manière "bonne", sans ces petits guerriers qui veulent sans cesse asservir leurs prochains, reste ancrée, enracinée en eux. Quand gagnera cette simple pensée : tu ne tueras pas. Ni d'humains, ni d'animaux. Juste ça déjà, ne pas tuer. A tous les vegans, nous sommes du côté des bonnes femmes ou des bons hommes, pour les Cathares ;-) Nous faire apercevoir des peules et des sociétés ayant eu des valeurs d'égalité et de fraternité au cours des siècles nous ayant précédés, nous redonne du baume au coeur pour mieux lutter. En cela votre œuvre apparaît comme indispensable. J'ai déjà lu dans des commentaires sur des épisodes précédents, le terme "chef-d'œuvre". Grand terme souvent galvaudé dans notre temps où tout est buzz, paroles excessives et démesure. Mais la, on se rend compte que c'est bien d'un chef-d'œuvre en construction dont il s'agit. Alors pour tout ceci, un million de fois, merci.
Et pourtant, vous êtes prêt à détruire celles et ceux qui ne pensent pas comme vous. Bref, vous avez trouvé dans cette vidéo des arguments pour renforcer vos lubies, mais vous n'avez pas vraiment compris ce que le mot tolérance signifie. Vous ne voulez pas manger de viande. C'est votre droit. Mais foutez la paix à celles et ceux qui ne pensent pas comme vous. Enfin, les cathares mangeaient du poisson.
Tellement merci , pour cette narration d'un drame historique qui a bouleversé mon enthousiasme pour les Templiers et aiguisé ma lecture de tout écrit religieux ou historique. D'autant que je suis en périphérie de la ville de Béziers ! Vôtre récit extrêmement clair, va me permettre de dérouler un vrai fil rouge lors de mes promenades dans cette ville hautement historique 🙏
Merci pour ce magnifique exposé sur les Cathares qui ouvre un point de vue encore inexploite en tout cas nouveau pour moi qui résonne dans mon esprit et dans mon coeur . Je me suis toujours sentie proche de ces gens tellement sincères et "naturels" ..maintenant Je comprends pourquoi. Merci mille fois👵👍💜
Si, par utopiste, il faut comprendre "de gauche", alors non. La gauche (ni la droite d'ailleurs) n'est pas capable de la tolérance que les cathares pratiquaient sans même se poser la question.
Bravo merci Pacôme, et aujourd'hui beaucoup se revendiquent de lEsprit Cathare...".le Laurier reverdit" pour un nouveau monde libre et fraternel attendu depuis des eons
Quel superbe conférence sur un sujet qui me fascine depuis toujours. Quelle clarté, quelle passion verbale ! Vous m’avez emportée vers un moyen-âge et une religion impitoyable. Les cathares ouvraient La porte à la Réforme, ils étaient des précurseurs mais cela est une autre histoire ou plutôt un autre chapitre vers la tolérance ! Merci à vous !
A la réforme, pas vraiment. Les cathares étaient profondément apolitiques. Mais il est vrai que la pratique protestante (où les pasteurs peuvent se marier et travaillent) a repris quelques idées du catharisme.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Fascinante et terrifiante histoire que j'ai découvert lors d'un séjours touristique dans la région. J'avais alors été très touché. Merci de nous la livrer avec autant de talent, de perspicacité et d'empathie ❤
continuez dans la qualité
Merci !
Un episode sur l empire americain qui detruit la France , qui demande l abrutissement des masses pour mieux nous exploiter serait commercant ...
Merci monsieur. Je peux entendre la musique encore un petit momio.ns fort saser mimpecable.
Ouf
J'en ai pourtant entendu et vu des contenus sur l'hérésie cathare. Parfois pour le pire d'ailleurs. Mais ici, comme d'habitude, l'exigence est au rendez-vous. Clarté du propos, documentation, sources, talent d'orateur. Un moment passionnant à écouter. Bravo Pacôme Thiellement et merci Blast. Vous êtes le média dont nous avons tant besoin pour résister à la médiocrité générale et au manque de pluralité crasse sur les autres.
Monsieur Thiellement... à chaque épisode de votre projet je pleure deux fois: la première par la douleur d'apprendre la vérité, la deuxième par l'éblouissement d'un espoir indestructible dans l'Humain.
Votre travail est vital au milieu de l'histoire de la "nature mauvaise de l'homme".
Merci
Tout pouvoir est un complot, les bonnes femmes et les bons hommes ne voient que leur responsabilité.
Votre commentaire décrit tellement bien ce que je vis. Merci frère Sans-roi !
@@dhjlinlnoigf Heureux de te rencontrer camarade, et merci de me rappeler que même dispersés, nous ne sommes pas seuls dans notre pays d'Utopie.
Force à toi mon frère, ma sœur et au plaisir de te recroiser dans les commentaires de notre cher éxégète.
Vous y allez bien fort mon ami, le concept de vérité" est à manipuler avec prudence.
Pacôme le dit en preambule, il fait une exégèse. Il s'appuie sur l'Histoire mais utilise les quelques faits pour bâtir son exégèse
En tout cas il preuve d'honnêteté intellectuelle.
@@atopiques Je reconnais le manque de rigueur et la maladresse de mon propos et merci de le signifier pour que d'autres ne perpétuent pas mon erreur. En effet, c'est comme vous dites, l'honnêteté intellectuelle de Pacôme que je tenais à saluer. Mais par "vérité" je n'entendais pas le concept absolu de Vérité mais plutôt évoquer la violence que peut être une confrontation avec le réel et en l’occurrence le massacre d'une population d'apparence paisible et éduquée.
Toujours est-il que si mon intention était ici de traduire un sentiment sincère plutôt que de proposer une analyse factuelle, je prends votre réponse très au sérieux et tâcherai à l'avenir de prendre quelques minutes de plus pour choisir des termes plus prudents.
Merci encore mon ami.
Merci pour votre bienveillance 🙏.
Cet épisode est un chef d’œuvre ! Cette série est déjà culte! Bravo Pacôme et toute l’équipe 👏
@@anthonym.5292 … développe puisqu’il te reste tes deux yeux! Donne nous le fond de ta pensée et éclaire nous de ta lumière!
@@anthonym.5292 D’accord… toi qui a le don de la vue, éclaire nos lanternes! Je t’en supplie !
@@OsonsDoser C'est une grosse lecture réactionnaire qui ne dit pas son nom. Il y a actuellement au moins une vingtaine d'article qui remettent en cause tout ce charabia éculé, manichéen et binaire. Se baser sur les derniers pseudo-cathares. D'autre part Pacôme a un détestation pour les Ariens (arainistes). D'autre part Pacôme ne comprends même pas que les pseudo-cathares, des femmes veuves dans leur hostal (maison "pseudo-chathres" sont protégées par des chavalliers catholiques et même le comte de Toulouse, tyran de son état (il n'y a jamais eu de différent entre un tyran et un roi, sinon revoyer votre étymologie).
La vie unitaire (quel rapport avec la binarité et le manichésime) c'est la vie banale sans aucune forme de tolérance (valeur bifide qui en des époque restrictive se change en intolérance quand la marée est basse).
Juste Pacôme refuse l'arinaisme diffus qui a touché les milanais, qui s'est retrouvé chez les spéronistes de Vérone, chez les bogomils, chez Paulinicens, chez les Catalans et Aragonais, un temps chez les Wisigoths et les . Ils rejetaient la croix comme symbole, le maraige des prêtres, la Sainte-Trinité qui sont arrivé lors de réformes qui ont eu du mal à s'imposer d'où la croisde.
Juste faire mourir par ces truchement une seconde fois un million de personnes est juste étrange. Avoir si peu de respects pour ces vie, les travestir est somme toute étrange. Mes grands parents ont vécus comme des "cathares" dernière vague, j'ai donné le consolamentum à ma grand-mère.
Surtout, j'emmerde Pacôme ! Qui se venge de ce qu'il a le coeur brisé alors qu'il devrait faire moins l'histrion et se prendre en main.
je suis un lecteur de Pop Yoga. Mais je fuck le gonsticisme qu'on refourgue à toute les sauce comme pour empoisonner la vie.
C'est fondamentalement un rejet du transcendantal, des valuers qui font nos unviersaux. C'est la convivialité, c'est la réjouissance, c'est le partage, c'est un rejet de la connaissace (qui n'est pas le savoir) mais l'analogie de l'être, c'est -à-dire la violence du rabattement de l'Autre sur le même ou ce qu'on nomme l'assimilation des connaissance. Ce que fait Pacôme est d'une grande violance. Renseignez-vous juste sur Monsegur est comprenez que le Castrum où vivaient des chevaliiers catholiques qui protégeaient des probes hommes (l'homme de probité de totue vielle, travesti en notable de nos temps, Inox dirait "le gars sûr").
Pacôme souhaite nous creuser une tombe, nous accueillir dans sa tombe. Les "cathares"" pratiquent l'accueil, le cuer, le parratge. Ils s'en foutent d'être des sans-rois, même en Ukraine vous trouverrez pleins de sans rois, dans les différentes villes qui s'en foutent de ce qui se passe à Kiev. Juste il y a plein de venin dans les propos de Pacôme. C'est bourrer de références réactionnaires comme Nelli, Bainville, la Simone Weil de l'enracinement.
Voilà qui est plus intéressant, quand vous développez votre propos! J’ai compris que ce qui vous froisse le plus c’est son traitement de l’arianisme dont il sous-estimerait l’impact historique, ainsi que son traitement du gnosticisme qu’il voudrait réhabiliter, selon vous, et que vous jugez réactionnaire… Si vous trouvez cela scandaleux, pourquoi ne produisez-vous pas votre propre exégèse sous forme de vidéo-réponse pour vous rendre plus accessible! Si vous êtes de bonne foi et assez didactique ça pourrait intéresser des gens et moi le premier !
L'acte même du consalomentum et les pratiques du cuer et du paratge n'ont que faire de la connaissance des mystères divins propre au gnosticisme. Les bons hommes et les bonnes femmes n'ont que faire du gnosticisme avec tous ses courant chrétiens : le courant séthien, le courant valentinien, le courant encratite, le courant cérinthienet le courant hermétique (celui de René Nelli) et des courants non chrétiens comme le courant ophite, le courant naassènien, le courant barbélognostique, le courant pératique, le courant « antinomiste » carpocratique. Ils n'ont que faire de la croix, de l'insistance sur le supplices rédemtpeur du Christ, c'est bien que'il ne considèe pas ce monde comme mauvais, comme peut le faire Pacôme qui croit à un arrière monde, lui qui a vécu des expériences de sortie de corps et ne s'est jamais remis de la mort de sont père.
C'est avant tout lié à un attachement évitant, à une dimension morale du veuvage.
Quel récit lumineux ! Né à Toulouse, j'ai durant mon enfance beaucoup entendu parler des cathares juste comme des hérétiques opposés à l'église. Quelle vision pauvre de l'histoire, et surtout on voit à quel point l'objectivité historienne peut être soumises l'influence romaine. Finalement, je ne mange peut être plus de cassoulet ou de foie gras, mais j'apprends que je suis encore plus Toulousain en étant végétarien ! Merci Pacôme ! :D
J'ai fait le meme constat lorsque j'ai commencé à explorer le passé des "cathares" ... Serais-je une descendante ?? 🤔
😅 j'aurai du être là j'aurai pû changer le cours de l'histoire 😂😂
Ça va peut-être paraître bizarre, mais je pense que ce reportage vient de changer ma vie. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je ne parvenais pas à m'identifier aux doctrines du christianisme, et aux croyances qui ont bercé mon enfance et qui pétrissent l'esprit de mes grands-parents. Aujourd'hui je comprends que les enseignements de Jésus n'ont rien à voir avec l'histoire qui en a découlé ensuite. Je peux choisir les morceaux qui me plaisent, ne garder que cela, et jeter tout le reste si j'en ai envie. C'est extrêmement libérateur mais en même temps je suis très en colère de redécouvrir encore une fois, que finalement tout le monde ment et il n'y a que les gagnants qui écrivent l'histoire. Je suis une héritière des cathares, je serais une bonnefemme si j'en ai envie.
C'est pas mc do. Le message du Christ et des évangiles est censé être absolu, comme dans n'importe quel religion d'ailleurs. Je vois mal comment tu choisirais à la carte une formule qui est censée être la seule au salut de ton âme (en rappelant que, suivant les religions, tu souffriras éternellement si tu ne te plies pas à la formule). Le Christ dit qu'il n'abolie pas la règle, t'es censé suivre des commandements assez précis.
Choisir ce qui te plait et laisser ce qui te déplait sur le moment pour réécrire une histoire, ce n'est pas le christianisme, c'est le protestantisme.
Pacôme pratique ainsi en annonçant son interprétation de l'histoire et des textes comme exégète .
@@5143-g8d Les protestants sont des chrétiens.
AHO!!! 🌚🐺🌝☝🏾🌞
L'utopie n'a jamais pris fin! Malgré ces déferlements de violence et de haine, de tous temps des êtres humains ont opposé l'amour et la beauté à la barbarie. Merci Monsieur de nous rendre plus intelligents de cœur et d'esprit.
Aux musulmans, aux athées, aux franc-maçons, aux gnostiques, aux protestants, aux curieux qui écument les forums spirituels,
Bible, Jésus-Christ et Eglise sont indissociables.
L’EGLISE est le moyen employé par Dieu pour révéler pleinement la Nouvelle Alliance, l’Incarnation, la divinité de Jésus-Christ et le salut offert à ceux qui croient en Lui.
Il n’y a pas de Jésus sans Bible et pas de Bible sans Eglise.
Séparer les trois et refuser le dogme, c’est s’ériger soi-même en autorité, se croire investi de l’Esprit Saint à titre privé.
On ne lit pas la Bible seul, hors de l’autorité de l’Eglise, sauf à se faire Pape soi-même contre le Pape. Lire la Bible hors de l’autorité de l’Eglise mène à des interprétations personnelles contradictoires.
Pour les gens de culture chrétienne qui nieraient la Trinité et la divinité de Jésus-Christ, il n’ont qu’à réciter la shahada pour devenir musulmans.
Que les gens de culture chrétienne prennent leurs responsabilités en récitant le credo devant le Saint Sacrement .
« L’Empire n’a jamais pris fin » ou l’émission UA-cam la plus incroyable et passionnante que j’ai pu suivre jusque là… j’attendais la suite avec impatience !!! 😃😃😃
Si seulement il n'avait jamais pris tout court :(
@@lc1138 rien n'est éternel sauf dieu ;)
Incroyable de nos jours de voir une vidéo où sont cités Artaud, Allende, Simone Veil, les Cathares et Tutti quanti ! Félicitations.
@@gustavopierani1499 Simone Weil ;-)
Le boulot est énorme, la documentation riche. La profondeur des propos nous oblige à la plus grande attention. Je vais devoir me repasser cet épisode sur les cathares pour bien l'appréhender. Merci pour la richesse de cette vidéo.
Sujet passionnant et brillamment mené, c’est un bonheur de vous écouter!
Mon grand père disait en patois "c'est un innocent" en parlant de quelqu'un qui n'a pas conscience du mal qu'il fait, en référence au triste Innocent 3... l'histoire et les valeurs Cathares persistent toujours 😉 on peut toujours tuer les gens, mais pas l'Amour 💕✨
Exégète et aussi un formidable conteur 😊
Comme une petite fille je me suis souvent endormie à la douce voix de Pacôme, et son rire communicatif vient ajouter quelques colorations chaleureuses aux entretiens menés.
Écouter ses chroniques c'est s'aventurer sur un sentier sinueux et percutant, dont on ressort avec chaque fois quelques images symboliquement très fortes, et qui nous donnent à réfléchir sur l'agencement du monde et ses paradoxes.
Nous avons beaucoup de chance de bénéficier de votre travail ♥️
Les bons hommes et les bonnes femmes était presque oublié de histoire et du roman nationale voulu par l'empire.
Vous faites partie de ces rares personnes qui rétablisse cette vérité faites d' injustices et horreurs dans le passé de notre nation, merci de leurs avoir redonné vie .
Beau travail, continuez.
C ''est curieux depuis 3ans je n'arrête pas de faire le parallèle avec ce qui se passe depuis maintenant, parfois j'ai l'impression de revivre un épisode de cette époque .
@@mariedanidelaloire5196 Moi aussi.
Oubliés ? Non. Il y a une abondante littérature historique sur la croisade des albigeois, et il est facile de trouver des tas de bons livres. Il y a aussi des vidéos sur le sujet, et un peu de curiosité permet de les retrouver.
Pour ce qui est de l'histoire, les cathares sont clairement mentionnés dans les livres d'histoire de base, et notamment chez Michelet.
L'histoire des cathares, bons hommes et bonnes femmes, est décidément encore une profonde source d'inspiration pour nos quotidiens. Merci monsieur Thiellement !
Boni viri =les hommes bons . Les Cathares=Les Purs …. C’est du latin 😘😇
Sauf que cette chaîne de gauche est aux antipodes du rejet de tous les pouvoirs.
La philosophie Mani ressemble à celle des Rastas
@@sabrinac5643Non pas du tout, les rastas sont mysogines, homophobes et racistes !
@@ElyanSun Cathare c'est du grec. Comme presque tous les (vieux) mots en Th (ceux qui ne viennent pas des langues germaniques)
J'ai regardé avec intérêt l'épisode 1, avec joie l'épisode 2, et avec enthousiasme l'épisode 3, point de départ pour moi d'une affirmation toujours plus belle d'un message de non-violence, de non-jugement, de fraternité et de saine méfiance à l'égard du pouvoir. Un message que l'Empire a empêché, sali, contaminé et dont vous assurez içi l'enseignement avec une érudition qui force le respect. Puis, vint l'épisode 4 durant lequel le fil rouge de cette lutte contre l'impérialisme s'associe dans nos esprits à la dénonciation des systèmes de dominance au sein du Royaume de France. Enfin, l'épisode 5, que j'attendais avec tellement d'impatience, tant il est incroyable de penser qu'au moyen âge se trouvait ces hommes et ces femmes nommés cathares, qui, avant toute chose, étaient des amis de cette spiritualité si proche des "sans-rois", ceux que l'on pourrait dire "véritables chrétiens", ceux, comme vous le rappelez, dont l'église est celle qui fuit et pardonne, une église située dans le coeur des hommes et qui n'a ni lieu, ni temps propre, ni représentant unique et institution. Le lien philosophique avec la pensée de Simon Weil est puissant. Si toute civilisation a la totalité des notions morales à sa disposition, on se demande bien après combien d'intolérances, de massacres, d'horreurs, l'humanité créera les conditions sociales, économiques, et politiques qui faciliteront l'émergence d'une société de "bons hommes", ceux dont les actes sont congruent avec leur éthique ? Je désespère parfois en lisant les nouvelles, je me ressource avec vous. Merci. Merci mille fois pour ce travail titanesque, rigoureux, et opiniâtre. Merci mille fois de faire œuvre de transmission, au sens le plus noble du terme. Pourvu que vous continuez.
Merci infiniment pour ce magnifique épisode. Beaucoup de sources et de références littéraires qu'il me tarde de découvrir, encore merci, vraiment !
Merci Pacôme et à toute l'équipe pour ce riche épisode.
Cette spiritualité étouffée (dans le sang) me fait penser aux Esséniens et à la pratique de la Lumière et du Son (Hui Neng). Les cathares respectaient sans doute les 5 préceptes (ne pas voler, ne pas tuer...) et comprenaient que toute vie tuée générait une dette à rembourser dans cette vie ou la suivante.
Les cathares nourrissaient un phrase de lumière pour l'époque... et cette énergie perdure encore aujourd'hui...
En ce dimanche des Rameaux, je dois dire que j'ai été particulièrement touché par votre enquête sur ce qu'étaient véritablement les Cathares ! Les parallélismes avec notre époque sont extrêmement troublants... comme si cette lutte entre le bien et le mal ne s'était jamais achevée, et c'est le cas ! L'être humain n'a pas beaucoup changé depuis 800 ans...
À méditer d'urgence !
comme je vous donne raison, c'est toujours la meme histoire qui se repete,c'est triste
En ce dimanche des rameaux vous n'avez rien de mieux à faire qu"à féliciter quelqu'un qui suinte la haine de l'Eglise fondée par Jésus-Christ ?
Si Jésus - Christ n'avait pas fondé Son unique Eglise sur Pierre, soutenue par l'Esprit Saint, personne ne serait ici à en discuter. L'Eglise a résisté au Talmud, au Coran, à l'humanisme maçonnique et au communisme. Elle survivra aux délires des platistes et des récentistes.
@@ignacedelyon9988c'est toi qui suinte la haine et l'ignorance mon pauvre, que Dieu te pardonne car il est JUSTE et BON
Oh, toi, t'as loupé les premiers épisodes ! @@ignacedelyon9988
C'est grâce à des bonshommes comme Pacôme que l'on peut encore trouver de l'oxygène dans un Infernet infini. Merci pour ce bijou! Et merci Blast! ❤
Tu parles c'est une merde en boite
Très juste
Vous parlez de cette oxygène qui permet de vivre ?
j'utilise ce compte car mon autre compte est totalement banni.
Si la vie d'un humain est l'expression de son esprit. Et si Pacôme censure cette parole. Alors il n'est pas un oxygène et une vie. Il est alors un destructeur de vie.
Pacôme n'est pas un oxygène. Il est un anti-oxygène.
Vous savez qu'on trouve encore des caves et des grottes dans lesquelles les cathares se cachaient pour faire des sacrifices humains. Je me demande vraiment qu'est-ce qui vous rattache à leur mémoire aujourd'hui?
Cette vidéo est détestable. Quellle insulte pour l'histoire, pour les bonhommes et bonnes femmes ! C'est les tuer une deuxième fois. Il n'y a pas de dogme unifié chez les bonhommes mais une croyance qui va adpoter le manichéisme projeté par eux par la répression (qui projette ce manichéisme sur eux et assassine, pensons à Marmande, Béziers) !
Une série incroyable, qui m'émeut beaucoup, qui me touche dans le cœur. Un grand merci pour la faire vivre d'épisode en épisode. Merci à toute l'équipe qui permet de la produire, et à Pacôme Thiellement d'en être la voix.
Wow une lecture poltique au sens noble du terme de la religion , merci pour ce travail de salubrité publique.
Cette exégèse est fascinante, magnifique.
Merci Pacôme.
Les chevaliers cathares pleurent doucement
Au bord de l'autoroute quand le soir descend
Comme une dernière insulte comme un dernier tourment
Au milieu du tumulte, en robe de ciment.
Cabrel ?
@@genevieve311965 👍
❤
Oui, à la croisée de l'A9 et de l'A61... une pantomime inutile.
Merci pour ces très beaux vers.
@@christelledarrasbelchi1771 c'est Cabrel qu'il faut remercier 😉
Revenue sur la terre Commingeoise de mes ancêtres, je pleure et ris... Il reste encore ici comme un parfum de bonheur, de beauté, de justesse et de liberté !
Vraiment passionnant, merci beaucoup
Emocionada al final de este episodio con las últimas palabras de nuestro Presidente Allende. Dolorosos recuerdos que no quedarán en el olvido. Llegará ese día en que los pueblos se levantaran y caminaran libres por las grandes avenidas y será la resurrección de Cathares modernos.
Pacôme ,son humour ,sa culture et tout ce qu'il dégage; ❤❤
Il a une culture beaucoup plus intéressante sur d'autres sujets. Mais là il a été payé pour faire des raccourcis, '' exégèses 😂'' pour descendre la chrétienté.
Car ça rapporte des vues . C'est la mode .... En pleine guerre civile communautaire on est attaqué, eux choisissent d'écarter leur rondelle c'est leur choix quoi...
Il mériterait que je débarque avec mes potes dans les studios de brut habillés en croisés
Et tu serais bien reçu crois moi petit faf de m€rde
@@CapitaineHaddock Il te répond à 3:30 33 étant l'âge de Jésus le jour ou...mystère ou coïncidence ?😃
@@CapitaineHaddock hum d'abord ce n'est pas '' brut'' mais '' BLAST'' ..Ensuite il semblerait qu'une communauté d'admirateurs et d'admiratrices ne te laisseraient pas faire...et comme nous serions tellement plus nombreux qu'une poignée d'illuminés en robe . Heureusement et grâce à des gens comme Pacôme ,le savoir avance et tes superstitions ne règnent plus sur les esprits ( sauf les plus faibles apparemment )
Merci Pacôme ! Gamin, dans les 80s, avec mon père, nous sommes allés faire du camping sauvage dans le sud ouest. Ces châteaux perchés m'avaient fasciné, mon père tant bien que mal avait tenté de me raconter leur histoire. Depuis je gardais une forme de respect pour ces hommes et ces femmes. Merci pour ce coup de projecteurs !
Vous êtes en train de faire un silogisme ; si vous voyez une personne qui prend un médicament pour l'obesité et qui est grosse, vous ne pouvez pas conclure, le médicament ne fait rien, si vous ne savez pas comment elle était avant. Et ce n’est que dans l’Europe médiévale que l’esclavage et l’infanticide ont disparu. Si vous faites le point et faites une comparaison, vous arriverez à la même conclusion que les travaux réalisés par Harvard : les points positifs de notre mentalité moderne sont en corrélation avec l'influence de l'Église médiévale sur chaque territoire européen. J'ai mis ces données disponibles sur youtube.
En Octobre 83 , j ai gravi avec un ami , sous la chaleur et avec beaucoup d efforts , le sentier qui menait à Montségur .. Nous étions les seuls visiteurs ..du coup , nous y avons passé toute la journée ... Quel beau souvenir , que d émotions bouleversantes dans cette magnifique forteresse , un superbe panorama ... !! Et l' Histoire de ces Cathares, on y ressentait une atmosphère d un âge ancien... Merci pour vos Vidéos/ Reportages concernant l' Empire qui nous oppresse encore et encore ..👍👏👏👏🍀🐞
Ayant vécu dans l'Aude, dans un château du XIIème siècle... je fus imprégnée de la mémoire et suis devenue une Bonne femme... Merci pour ce superbe document qui rétablit la juste pensée ...
Ok boomeuse.
@@SaintDarwinetLaDivineSelectionÊtre givrée n'a pas grand chose à voir avec être boomer.
@@SaintDarwinetLaDivineSelection Vous n'avez rien compris. Brigittederuy7195 ne dit pas qu'elle est une contemporaine d'Alienor d'Aquitaine mais qu'elle a vécu dans un chateau qui date de cette époque.
Il convient de rappeler que Alienor a promu les pratiques de l'amour courtois et a essayé de les diffuser en France (quand elle fut reine de France) et en Angleterre (quand elle fut reine d'Angleterre). La greffe a pris dans le royaume de France, elle n'a pas pris dans le royaume d'Angleterre.
Tout cela pour vous dire qu'être jeune n'est pas incompatible avec la politesse, cette qualité dont, comme la cigale à l'approche de l'hiver, vous semblez dépourvu.
@@marc.bansept oh que si boomeur.
@@jessyleodyn8024 ok magalie.
Juste une question:
Vous avez pondu ce pavé de texte avant ou après avoir retirer de vos mains, la saucisse tiède d'Abidjan ?
Je vous remercie pour cet épisode qui a été une grande claque.
Vraiment très intéressant, surtout la 2me partie. Vous me redonnez l'élan de lire sur cette philosophie de vie ❤
La plus grande erreur de l'humanité est d'avoir transformé des principes philosophiques en religions dogmatiques, en récits au nom desquels les humains se font encore la guerre aujourd'hui. La nature des religions est fondamentalement politique. Merci Monsieur Thiellement pour votre exégèse et merci à Blast de permettre cette chronique.
Arrêtez vos bêtises.... Dogmatique ' un mot valise' dans lequel l'inculte met tout et son contraire.... Il y a des dogmes certes, comme l'écologie est un dogme, comme la laïcité est un dogme.... Avant de souscrire à des haineux de notre religion chrétienne, ayez un minimum de connaissances.. cela fera du bien aux ' intelligences'...... Triste sire.....
C'est très idéalistes de se dire que les religions ont provoqué des guerres. Elles peuvent avoir servis a les justifier, mais il n'y a pas besoins de la religions pour qu'une aristocratie se sentent menacés par des gens qui veulent baisser leur pouvoir et leur influence. Ils n'y a a pas besoins de religions pour que des invasions arrive. La religions est une justification efficace des guerres mais il est très rare qu'elle soit la cause même de la guerre.
L'empire aurait trouvé un autre moyen de se faire la guerre.
@@stalwart55 Il trouvera toujours une autre "religion" quelle qu'elle soit avec un autre "dieu" à sa tête.
J’aurai ajouté que les religions sont économiques .
Merci pour ce magnifique travail Pacôme 🥰
Erudition, charisme, sagesse...Quel plaisir que d'écouter cette émission. L' impression de devenir moi-même plus intelligent et plus riche spirituellement après chaque épisode. Merci Pacôme !
Merci Pacôme, incroyable à tout point de vue !
Merci infiniment Pacôme et Blast pour cette vidéo. Je vis en Sud Aveyron, pas très loin de ces territoires cathares, sur des terres protestantes marquées par l'histoire des camisards. J'ai visité les lieux cathares, il y avait un guide passionnant à l'un des châteaux, je me suis de suite sentie proche de ces gens. Issue d'une famille athée, je suis chrétienne depuis deux ans parce que le Christ est venu me chercher. Je souscris à la vision des cathares : Dieu est dans notre coeur. C'est notre boussole. Il est Amour et Vérité. Tout le reste ce sont des histoires de pouvoir et domination. La pensée de St Augustin a fait beaucoup de mal hélas. C'est à l'amour que nous aurons les uns pour les autres qu'on saura que nous sommes ses disciples. Ce n'est pourtant pas dur à comprendre. Aimez-vous les uns les autres il a dit. Le reste c'est du dogmatisme. Merci encore.
Merci Pacôme, votre cheminement et sa clarification que vous partagez avec érudition, authenticité et humour résonne avec le cœur et nous libère de la surface des évènements pour y retrouver la vérité de qui nous sommes. Gratitude Bonhomme 🙏
Elle est où l'authenticité ? Vous connaissez quoi à Simone Weil et son tournant réactuinnaire, publié d'ailleurs par Camus !!!!
Pacôme fait un bien fou. Rare de voir un homme cultivé être aussi humble
un vrai cultivé ne peux être que modeste car il a conscience de sa vrai taille dans ce monde.
Lol !!!! 🤣🤣🤣
Ce sont des tissus de mensonges !
Cistérien au lieu de dire cistercien par exemple, niveau zéro de la théologie et de l'histoire de la Très Sainte Église.
Rare de voir un homme aussi sanglier ... Heu singulier !
Infernet m'avait convaincu de sa grande qualité, il est incroyable
Pacôme dit n'importe quoi sur le plan historique et théologique et il est d'accord avec lui-même. Il est enflé d'orgueil.
Merci 🙏🏼 Milles fois.. Pour ce véritable Bijoux et travail..! Vivant près de l’Aude territoire Cathare des Bons Hommes .. maintenant depuis quelques années, ma foie non dogmatique catholique m’a toujours guide chez eux…En vérité .. Les véritables Hommes de Dieu le bon.. et non ceux de Satanas!! Nous le revivons à notre époque à l’air de la grande Apocalypse de St Jean et des grands Oracles… Ouvrez les yeux et vos cœur ❤️ 🙏🏼🙏🏼🙏🏼 Nous y sommes chère frères et sœurs.. Je vous aimes ! Amen 🙏🏼 OM Shanti Namaskar
Tout à fait j’approuve votre analyse : merci 💜🕊️🕊️🕊️🕊️🕊️🧚🏽🧚🏽🇨🇦
je vous découvre par hasard car je n'affectionne guère youtube et consorts; mais chapeau bas, cher Monsieur inconnu, c'est un régal enfin d'écouter un éxégète ''éxégèter'' de façon la plus honnête possible sur ses propres recherches , et je réitère à vous tirer mon chapeau sieur Thiellement , je vais me caller devvant vos vidéos pour ce lundi férié en Macronie!!! Merci ç vous, merci pour votre travail percutant, merci de corriger notre histoire parfois beaucoup trop manipulée, changée, Belle journée à vous!
Nous on regarde chaque épisode en famille !!!! Juste magnifique !!! Merci merci merci 🙏🏿
Merci Pacôme et Blast pour cette série... Les épisodes sont tous plus chargés en émotions et en connaissances les uns que les autres... Merci pour ces éclairages sous tant d'angles, jusqu'à notre époque actuelle !
Je m'instruis grâce à vous, merci mille fois! Cette histoire de France ou ces histoires de France sont merveilleusement contées. Eh oui nous découvrons que des êtres prônaient la non-violence il y a bien longtemps. Nous n'avons rien inventé! Merci et continuez joyeusement!
la passion est importante, surtout celle d'un artiste; CAR IL MET DANS SON COEUR tout de la beauté, de la justice, de la bonté, de la sincérité, ce que de nos jours nous avons tous réellement besoin.
Merveilleux !! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite :)
Merci Pacôme, c'est terrible en émotions que j'attendrai le prochain épisode... Mes yeux se sont embués de cette histoire que je connaissais un peu et à laquelle vous avez apporté tant de vie....Ceux que nous appellons les Cathares étaient des Bons Hommes et des Bonnes Femmes et portaient ce que beaucoup portent aujourd'hui..La Liberté et la Paix...un grand merci à vous et à BLAST...c'est tellement passionnant
Cette série est juste extraordinaire. Je savoure l'exégèse de l'empire qui n'a jamais pris fin depuis le Sénégal 🇸🇳. Merci infiniment Pacôme.
Tu as litteralement le nom du plus grand esclavagiste et l un des pire monstres de l'histoire de l'humanité mdrrr.
Balaye devant ta porte
Extraordinaire de mensonges !
@@anthonym.5292 "Si tu n'aimes pas mon histoire de France écris la tienne" 😒
@@Buurba_Jolof C'est une réponse de connard ! C'est comme enterrer des chrétiens sous des tombes musulmanes ou l'inverse !
Qu'il raconte des conneries sur les autrezs ne me gène pas mais sur mes ancêtres oui ! sur mes grands-parents oui ! C'est coomme les gens qui croient qu'il y a une langue occitane ! on peut déjà pas parler entre nous et personne n'a la mêem graphie (de plus en plus proche du françis à meusre que ça s'uniformise), 'est même un provencal qui a fait qu'o écrit La Cationou et Lou Jacouti plus comme on l'écritai aujourd'hui. Comme si la langue avait plus évolué en 50 ans !!! Même les Aquitains ne sont pas content d'être exclus d'3Occitanie" mais impossible de comprendre leurs plaques !
La femme de Markovicz que connaît Pacôme a déjà expliqué cela quant à la Bretagne dans un livre... Et Pacôme fait de mêem .
J'attends une vidéo sur l'amour courtois alors que c'est de l'amour léger !!!! fin azur ou fin amor, ça veut dire cliar, léger !!! Y en a marre des travestissements ! Heuresement que les "cathares" en cendre ont été dispersés en fosse commune sinon ils se retourneraient dans leurs tombe ! Comme si tous els Marmandais étaient "Cathares".
Bravo pour cette chronique aussi méta historique que méta spirituelle, ça fait du bien à entendre, ça résonne dans le cœur et ça fait réfléchir..
Pacôme j'ai écouté avec grande attention (mais en plusieurs fois) cette narration dont je connaissais quelques éléments précisément mais de façon disparate. Merci de nous donner cette vision d'ensemble et d'une certaine façon d'éclairer notre bout de lumière. Ça m'a énormément ému a la fin
Nous n'avons aucune envie d'oublier les preuves du contraire. Ce récit si bien mené fait vibrer notre désir d'utopie. Je me sens tout à coup comme une sans roi qui trouve un chemin. Merci au conteur magnifique qui secoue l'histoire de sa triste poussière. Merci aux anachronismes inspirés qui dévoilent les lueurs sous la cendre du temps. Le brasier est encore vivant et le souffle du conteur l'illumine.🙏
Pacôme ou la culture qui n'a jamais pris fin... un bonheur renouvelable. Merci !!!
Non seulement c'est encore une fois passionnant, mais c'est surtout profondement sensible et porteur d'espoir, de possibilités et d'utopies. Merci !
Merci pour ton travail !!! j'ai plus d'impatience pour chaques nouveaux épisodes que pour mes fiches de paie
Documentaire incroyable et si bien explicité ! J'ai beaucoup pleuré et, bien que pleine de défauts, je me sens cathare, plus que jamais ! Merci infiniment.
Aucun doute là-dessus madame. A votre commentaire vous êtes indubitablement de la race de Caïn.
La manière de raconter l'histoire qu'a Pacôme Thiellement rappelle par certains points, notamment méthodologiques mais aussi par son éloquence, celle de Henri Guillemin, le grand divulgateur de l'histoire à la télévision. Originalité et rigueur en même temps, au service d'une passion pour raconter, élucider, interpréter et former son auditoire. Hommage lui soit rendu et surtout un grand merci.
Pacôme est la seule personne pour laquelle je mets un "like" d'office, avant d'avoir vu la vidéo :). Merci pour cette série passionnante et pour l'énorme boulot qu'elle doit certainement demander !
J'avais peur quand tu as arrêté Infernet ; en fait tu pourrais faire un exposé de 3h sur comment ta grand-mère faisait ses tartes aux pommes, je t'écouterais quand même !
Des bisous (le fond est bien entendu très riche et intéressant aussi 😘)
Encore une superbe vidéo que l'on finis la larme à l'oeil, merci Pacôme et vivement la suite!
Toujours aussi bluffant, brillant, inspirant et régénérant. Merci maître Pacôme!
Le chiffre de 20 000 morts à êtê débunké depuis longtemps! La ville de Béziers ne comptait que 13 000 habitants!
Macarel ! Lorsque les croisés sont descendus en Languedoc les paysans dans les fermes et hameaux se sont réfugiés dans les chateaux et villes fortifiées. A Carcassonne le nombre de réfugiés fut aussi nombreux que le nombre d'habitants dans la cité et la trivalle...
20000 morts ou 200 est ce que ça change l’horreur de ces massacres pffeu
Ouiii!!! Ces chiffres sont du révisionnisme et Pacôme est un militant un point c est tout.
Distrayant c est déjà ça.
C'est une série absolument passionnante. Merci !!
"Qui étaient ces hommes", "Que croyaient ces hommes", la formule revient souvent et pourtant, l'une des particularités des Purs était la place et l'importance des femmes dans le mouvement, vous le dites vous-même. Les formules comptent ! Encore un épisode passionnant, cette série est formidable. Et que vivent les sans-roi, que vive l'utopie.
Merci qu'elle delice de vous entendre sur des sujets qui meritent d être descripter comme vous le faites. Merci Pacôme,Merci BLAST ❤
Quel plaisir de vous écouter et surtout vous entendre .Votre récit sur les bons hommes,les bonnes femmes donne l’exemple du respect des autres,et de soi même .
bravo ce récit me trouble beaucoup j 'y retrouve bien des aspirations de respect qui
devrait nous guider pour ^plus de compassion merci pour cet instant de bonheur pur le chrétien
dans toute sa splendeur merci à vous
une vidéo de trés bonne qualité,trés bien raconté,passionnant ,un évênement tragique de l'histoire de france et celle de l'égise ont aussi une face sombre,et on apprend beaucoup aussi sur leurs croyances
Un grand salut du pays Occitan 🌬️🕊️ Merci monsieur Pacôme Thiellement 💐 Je partage 🌀🌊⚡💥
Je suis toulousain, résolument antithéiste, et revois cette vidéo pour la 3ème fois; absolument remarquable ...
La masterclass permanente, bravo !
Merci d"exposer ces vérités, que je ressens depuis toujours comme telles, bien loin des hypocrisies des gens de pouvoir...
Quel plaisir cette série. Un immense merci.
Dommage qu'on ne puisse mettre qu'un pouce en l'air.... J'en ai au moins cinq en réserve.
pareil, du coup je les mets sur tous les commentaires 😁
Quelle série incroyable, c'est à chaque épisode un bouleversement intellectuel ! Merci Pacôme, merci mille fois, et bravo à Blast.
Je viens d'écouter votre performance pour ces bonshommes qui ont vécu si tragiquement dans mon Ccitanie . Merci à vous.
Vous m’êtes précieux, Pacôme, votre travail énorme me réjouit, que Dieu vous prête longue vie
Quel plaisir d'écouter Pacôme ! C'est toujours passionnant ! Merci Pacôme et merci Blast !
Merci, juste... merci! tes vidéos sont réellement un souffle de bonheur dans mon quotidien. il y a encore quelques semaines une personne d'extrême droite à failli me poignardé littéralement pour mon pull antispéciste qui ne lui a pas plu et encore aujourd'hui je me suis faite insultée sur Facebook parce que j'ai soulevé que partager des postes islamophobes quand on soutiens la Palestine il y a incohérence dans le discourt... Merci pour cette bulle, ce discourt qui mélange histoire et réflexion sur ce passé plus que tumultueux mais qui recherche le pourquoi une pensée, ce qu'est devenu une religion qui, de base, prône l'amour de tous est devenu l'excuse pour certains des pire massacre de l'humanité. Je te remercie chaleureusement, merci Pacôme pour cette série.
Une anarchiste qui te veux du bien
L'anarchie est respectable lorsqu'elle s'élève contre tout ce qui opprime injustement l'homme et viole les vérités fondamentales. Tous les dogmes et toutes les idéologies violent la liberté intrinsèque de l'Homme.
Quelle est donc cette religion qui parle d'amour et est devenue l'excuse pour les pires massacres de l'humanité ?
Pour le 13ème siècle, on a un début de réponse.
Pour le 21ème siècle, on a la réponse aussi, et ce n'est pas la même religion qu'en 1209.
Pour le 20ème siècle, la réponse n'est pas une religion mais deux idéologies.
Probablement la meilleure série sur UA-cam.
Merci pour le magnifique moment passé à vous écouter !
Ces Cathares étaient dans la vérité, nous devrions nous en inspirer !
Vous contez si bien,
Merci ❤
Allez vous être capable d'arrêter de traiter les électeurs du RN de fascistes et de racistes sans avoir la moindre preuve qu'ils soient l'un ou l'autre ?
Passionnant! J'ai bu vos paroles du début à la fin. Merci infiniment pour le partage de vos connaissances qui remet l'église catholique 😉 au milieu du village. Et quelles pointes d'humour et jeux de mots par moment! J'adore.Encore bravo! Bizzz de Carcassonne
Merci Thiellement pour cette incroyable travail. Vous construisez avec brio un contre recit c'est tout simplement génial !
Toujours aussi passionnant et inspirant. Retrouver encore et encore le véritable message de Jésus. Dégoutée de l'église romaine, je prends plaisir à entendre les échos de tous ces hérétiques qui pourtant véhiculaient un message plus "authentique".
Merci pour votre travail réfléchi, sourcé et qui ouvre l'esprit :D
Merci Pacome ! Encore une vidéo terriblement importante !
Merci Pacôme ! Votre plongée dans l'histoire est passionnante et bouleversante !
Amitiés d'une Bonne Femme
Le consolament de l'époque des cathares est donné dans le temps maintenant par Prem Rawat et cela s'appelle la connaissance du coeur ou aussi la connaissance du soi .
C'est le moyen pour aller à l'intérieur de soi pour expérimenter le divin qui y reside.
Petite étincelle qui a les mêmes qualités que le grand feu.
On est né avec et on a juste besoin de le découvrir.
C'est très beau de ressentir la paix , l'amour , l'infini qui est à l'intérieur de nous.
Bernard.
Merci Pacôme quel plaisir de vous écouter
Incroyable merci beaucoup Pacôme, Blast et toutes les personnes impliquées
Merci pour cette série, c'est fabuleux! J'ai chaque fois l'impression d'apprendre des vérités essentielles qui m'ont toujours été cachées.
Le jeune initié gnostique que je suis continue de voir avec délice se dessiner cette oeuvre d'utilité publique culturelle (et spirituelle). Merci Pâcome pour ce remarquable travail de vulgarisation et de synthèse de ces connaissances et fragments de passé trop méconnus, et qui ont tant à nous dire - et nous apprendre.
Ps : les mots authentiques que tu nous délivres dans l'interlude (pendant ce que j'appelle maintenant "L'Instant Pipe" .. :) .. sont d'une grande et profonde justesse. Ils résonnent. Il faut que je me commande cet ouvrage de Simone Weil..
Remarquable et brillant ! Merci Pacôme pour cette lueur d'espoir et cette lumière dans notre réalité actuelle
C'est toujours un plaisir d'avoir un nouvel épisode de cette formidable série. Merci Pacôme ❤
Je ne savais pas quoi de mon dimanche, se sera avec gourmandise que je vais m’imprégner de cette histoire de France.
La mémoire des sans rois est éternelle
Vous nous dites "merci d'avoir regardé l'épisode". Mais je vous dit moi, cent fois, mille fois merci. Merci merci merci.
A la fin, des larmes aux yeux ? Non, je pleurais, en vrai.
Les Cathares, bien sûr entendu parlé, vu 1 ou 2 reportages de ci, de là. Mais les éclairages que vous mettez sur cette "periode" sont tellement révélateurs, d'une magnifique beauté. L'on voit bien à travers les âges que l'aspiration des peuples à vivre "gentiment", de manière "bonne", sans ces petits guerriers qui veulent sans cesse asservir leurs prochains, reste ancrée, enracinée en eux.
Quand gagnera cette simple pensée : tu ne tueras pas. Ni d'humains, ni d'animaux. Juste ça déjà, ne pas tuer.
A tous les vegans, nous sommes du côté des bonnes femmes ou des bons hommes, pour les Cathares ;-)
Nous faire apercevoir des peules et des sociétés ayant eu des valeurs d'égalité et de fraternité au cours des siècles nous ayant précédés, nous redonne du baume au coeur pour mieux lutter. En cela votre œuvre apparaît comme indispensable.
J'ai déjà lu dans des commentaires sur des épisodes précédents, le terme "chef-d'œuvre". Grand terme souvent galvaudé dans notre temps où tout est buzz, paroles excessives et démesure. Mais la, on se rend compte que c'est bien d'un chef-d'œuvre en construction dont il s'agit.
Alors pour tout ceci, un million de fois, merci.
Et pourtant, vous êtes prêt à détruire celles et ceux qui ne pensent pas comme vous. Bref, vous avez trouvé dans cette vidéo des arguments pour renforcer vos lubies, mais vous n'avez pas vraiment compris ce que le mot tolérance signifie.
Vous ne voulez pas manger de viande. C'est votre droit.
Mais foutez la paix à celles et ceux qui ne pensent pas comme vous.
Enfin, les cathares mangeaient du poisson.
Merci, merci, merci, je vous découvre monsieur et suis ravie et impressionnée par tout ce travail cela m’aidera à réfléchir….
Tellement merci , pour cette narration d'un drame historique qui a bouleversé mon enthousiasme pour les Templiers et aiguisé ma lecture de tout écrit religieux ou historique. D'autant que je suis en périphérie de la ville de Béziers ! Vôtre récit extrêmement clair, va me permettre de dérouler un vrai fil rouge lors de mes promenades dans cette ville hautement historique 🙏
Merci de nous avoir fait entrevoir l'âme de ces amoureux de la beauté
Merci pour ce magnifique exposé sur les Cathares qui ouvre un point de vue encore inexploite en tout cas nouveau pour moi qui résonne dans mon esprit et dans mon coeur . Je me suis toujours sentie proche de ces gens tellement sincères et "naturels" ..maintenant Je comprends pourquoi. Merci mille fois👵👍💜
Dans chaque utopiste d'aujourd'hui sommeille donc un ancêtre Cathare. Mille mercis pour ce cours d'Histoire.
Si, par utopiste, il faut comprendre "de gauche", alors non. La gauche (ni la droite d'ailleurs) n'est pas capable de la tolérance que les cathares pratiquaient sans même se poser la question.
Le silence qui suit une vidéo de Pacôme.....C'est toujours du Pacôme.......Merci❤
Oui... ca prend un moment à digérer et à méditer. Pour moi, ce silence et aussi un moment de paix, d'espoir retrouvé, de foi en l'humanité...
Bravo merci Pacôme, et aujourd'hui beaucoup se revendiquent de lEsprit Cathare...".le Laurier reverdit" pour un nouveau monde libre et fraternel attendu depuis des eons
Quel superbe conférence sur un sujet qui me fascine depuis toujours. Quelle clarté, quelle passion verbale ! Vous m’avez emportée vers un moyen-âge et une religion impitoyable. Les cathares ouvraient La porte à la Réforme, ils étaient des précurseurs mais cela est une autre histoire ou plutôt un autre chapitre vers la tolérance ! Merci à vous !
A la réforme, pas vraiment. Les cathares étaient profondément apolitiques. Mais il est vrai que la pratique protestante (où les pasteurs peuvent se marier et travaillent) a repris quelques idées du catharisme.