La durée maximale du CDD - son renouvellement - la succession de CDD - le délai de carence

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 31

  • @Badianemodou
    @Badianemodou 3 місяці тому

    Bonjour Aujourd’hui on a doit de faire CDD 18mois non

  • @stephanie5352
    @stephanie5352 6 місяців тому

    Merci pour vos explications elles sont très claires et faciles à comprendre.

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  6 місяців тому

      merci pour votre commentaire

  • @exauceembanzeme6220
    @exauceembanzeme6220 8 місяців тому

    Bonjour , est _ ce que le délai de carence peut s'appliquer à un entreprise qui emploi régulièrement les intérimaire?

  • @revelynedessources
    @revelynedessources 2 роки тому

    Merci !

  • @naf971
    @naf971 3 роки тому

    Bonsoir l'avenant est à nombre illimité ? Svp

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  3 роки тому +1

      oui a priori le nombre d'avenants importe peu, ce qui faut c'est respecter la durée total maximale
      en cas de doute il faut aller voir l'inspection du travail c'est eux qui peuvent vous conseiller !

  • @soelparis7328
    @soelparis7328 4 роки тому

    Bonjour, un cdd sans terme précis jusqu'au retour du salarié en congé maladie peut il être renouvelé en CDD à terme précis en congé maternité, ? En vous remerciant par avance de votre réponse.

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  4 роки тому

      ça ne me choque pas
      et si c'est la même salariée qui est absente, il n'y avait même pas besoin d'avoir recours à deux CDD : le premier suffisait à couvrir toutes les causes d'absences (cf. la vidéo sur le CDD de remplacement)
      qu'est-ce qui vous tracasse dans la situation ?

  • @el59elm57
    @el59elm57 3 роки тому

    Bonjour, je travaille actuellement pour la mairie d'une commune en CDD renouvelables tout les 3 mois dans une crèche, j'y suis entré en septembre 2019 jusqu'à aujourd'hui. Ma directrice ma annonce être renouveler jusqu'à décembre 2021 . Es normal de rester en CDD ou dois je exigeait un CDI? Merci d'avance pour la réponse.

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  3 роки тому

      Bonjour, je ne peux pas répondre à votre question, j'aimerai mais véritablement je ne peux pas ... effectivement à un moment donné se pose la question de savoir pourquoi on ne vous propose pas un cdi et c'est peut être une question que vous devriez poser à la directrice et elle aura j'espère l'honnêteté de vous répondre ... ça ne dépend d'ailleurs pas forcément d'elle ... mais bon il faut qu'elle fasse le calcul de l'indemnité de précarité ... si elle vous propose un cdi, elle n'aura pas à la payer ... bref, il n'est pas de mon ressort de pouvoir vous aider, comme vous pouvez le comprendre

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  3 роки тому

      N'hésitez pas à contacter l'inspection du travail qui a précisément cette mission d'aide et de conseil : n'hésitez pas à leur exposer votre situation personnelle, en les contactant par téléphone, par mail ou même en prenant rendez-vous avec eux. Je vous invite réellement à le faire, ils sont là pour vous aider et sauront le faire bien mieux que je ne le puisse à distance, à partir d'informations nécessairement incomplètes. www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F107 et dreets.gouv.fr/

  • @soleiltvofficiel8094
    @soleiltvofficiel8094 3 роки тому

    Qu'elle avantage de renouvelé le contrat de travail

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  3 роки тому +2

      pour qui ? pour l'employeur ou pour le salarié ?
      disons que :
      - pour l'employeur, avoir des CDD à terme précis renouvelé c'est la garantie que s'il n'est pas satisfait par le salarié, il attend juste l'arrivée du terme et ne renouvelle pas le CDD
      - pour le salarié, c'est une plus grande précarité d'être en CDD à terme précis renouvelé (pour la même raison) mais c'est aussi la liberté de chercher du travail ailleurs et d'accepter un CDD plus avantageux chez un autre employeur
      je ne sais pas si ça répond à votre question

  • @sosopop9591
    @sosopop9591 3 роки тому

    Bonjour monsieur, je travaille actuellement à carrefour sous CDD et mon employeur me renouvelle un contrat de 1 à 2 semaines chaques semaine et je voulais savoir si il avait le droit de faire ça. Cela fait maintenant 6 fois qu’il me renouvelle mon contrat.

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  3 роки тому

      bonjour, faut voir le motif de recours au CDD ! cf mes autres vidéos. si c'est pour du remplacement, c'est pas choquant. si c'est pour de l'accroissement d'activité, c'est plus discutable.
      et surtout en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter l'inspection du travail: elle a précisément cette mission : n'hésitez pas à leur exposer votre situation personnelle, en les contactant par téléphone, par mail ou même en prenant rendez-vous avec eux. Je vous invite réellement à le faire, ils sont là pour vous aider et sauront le faire bien mieux que je ne le puisse à distance, à partir d'informations nécessairement incomplètes.
      mais si vous avez des questions sur mes autres vidéos n'hésitez pas non plus.

    • @sosopop9591
      @sosopop9591 3 роки тому

      @@undeuxdroit Je suis là en remplacement donc j’imagine que c’est normal. Merci beaucoup pour votre réponse

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  3 роки тому

      oui faut jeter un coup d'oeil à la vidéo sur le remplacement.
      vers la fin je parle des "remplaçants permanents" j'ai l'impression que c'est un peu ça
      bon courage

  • @davidfraxe391
    @davidfraxe391 4 роки тому

    bonjour, merci énormément pour vos vidéos!
    j'ai une petite question: est-il possible de faire un glissement de poste avec un salarié de l'entreprise sur le poste sur lequel porte le délais de carence et de remplacer le salarié par un autre cdd?

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  4 роки тому

      bonne question ! je n'ai pas connaissance d'arrêts sur cette question - donc je ne peux pas être catégorique dans ma réponse (si tant est qu'on puisse jamais l'être en droit). donc **intuitivement** j'aurai tendance à penser que non. ça serait trop facile de contourner l'interdit du délai de carence en utilisant le mécanisme du glissement de poste. mais ça n'est qu'une intuition de ma part et dans la pratique certains employeurs doivent le faire. surtout n'hésitez pas à poser la question à un inspecteur du travail : ils sont là pour ça (autant pour les salariés que pour les employeurs d'ailleurs) et on oublie trop souvent qu'ils peuvent répondre aux questions !!! si jamais vous avez une autre réponse, n'hésitez pas à la partager ici.

    • @davidfraxe391
      @davidfraxe391 4 роки тому

      @@undeuxdroit Merci de votre réponse.
      Je n'ai trouvé aucune jurisprudence pour confirmer ou infirmer cette possibilité. Si je trouve des éléments de réponses, je les partagerai avec plaisir!

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  4 роки тому +1

      super, merci d'avance

  • @lecomoco5655
    @lecomoco5655 4 роки тому

    Bonjour et merci pour cette magnifique vidéo !! J'ai des questions sur un cas particulier et j'espère que vous allez pouvoir m'éclaircir là dessus. Depuis le 24 juillet 2018, je travaille avec une grosse entreprise qui ne me donne toujours pas de CDI. 1° J'ai fait 3 mois en extra, 3 mois de CDD précis et depuis novembre 2018, je suis en CDD à terme imprécis. 2° L'employeur a accordé récemment un CDI sur le même poste à un nouveau venu il n'y a même pas 4 mois. Puis-je avoir un droit de recours sur ce cas ? A-t-il le droit d'accorder un CDI à un nouveau venu alors que l'ancien sur le même poste ne l'a pas? 3° Dans le cas où la personne que j'ai remplacé ne revient pas, l'employeur doit-il rompre le contrat d'abord si il veut me signer un CDI et dans ce cas toucher des indemnité de fin de contrat ou peut-il tout simplement le transformer en CDI avec un avenant sans rupture ? Je pose bien ces questions particulières car j'ai compris que mon employeur ne m'a pas donné le CDI pour ne pas avoir à rompre mon contrat et donc m'accorder des indemnités avant de me donner le CDI. Il a donc préféré signer un CDI au nouveau venu car il lui couterait moins cher. Avait-il le droit? Ai-je des droit à faire valoir dans des cas pareils ? Je sais que cela fait beaucoup !! Je vous remercie par avance pour vos retours

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  4 роки тому +1

      Déjà la première chose à faire c'est de prendre contact avec l'inspection du travail et leur exposer votre situation et leur demander conseil : ils sont là pour ça !
      donc le reste de la réponse n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi.
      oui l'employeur peut embaucher en CDI qui il veut : les salariés qui sont déjà en CDD n'ont pas de priorité d'embauche sur les autres (quoi que ça ne serait pas illogique mais le code du travail ne l'a jamais envisagé)
      oui aussi : on peut parfaitement transformer un CDD en CDI sans "rompre préalablement" le CDD et payer l'indemnité de précarité avant de rembaucher le salarié en CDI : un simple avenant suffit et ça ne coute rien à l'employeur. dites à votre employeur de regarder mes vidéos (lol) et surtout de prendre contact lui aussi avec l'inspection du travail pour qu'il soit rassuré sur les démarches à suivre pour vous embaucher sans risque.
      si grace à tout ça vous décrochez un cdi, vous m'offrez le restau (si j'ai bien compris vous y travaillez ?!)

    • @lecomoco5655
      @lecomoco5655 4 роки тому +1

      @@undeuxdroit 😂😂😂 En tout cas les réponses sont trop top ! Je suis rassuré. Oui j'y travaille toujours et j'ai falli péter un câbleaos maid grâce à vos réponses, je vais bien rester calme, sage et voir ce que mon employeur veut réellement faire. Merci infiniement pour ces précieuses réponses et votre rapidité.
      Et oui, je dirai bien à l'employeur de regarder vos vidéos. Il aurait pu économiser 19 000 euros qu'il a dû payer suite à une erreur de contrat 😂.
      Pour ce qui est du restaurant, ce serrait avec plaisir. Merci encore

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  4 роки тому +2

      super - je croise les doigts !

    • @lecomoco5655
      @lecomoco5655 4 роки тому

      @@undeuxdroit Je viens de signer le CDI officiellement aujourd'hui. Mais d'après vos explications, j'étais déjà en CDI dans ma tête. Car la personne a été informé le 07/08 de son licenciement. D'près votre cours, j'étais automatiquement en CDI depuis le 08/08. Je tenais à vous remercier pour vos vidéos. J'ai appris de nouvelles choses et je prendrai un malin plaisir à les enseigner à mes proches. Pour ce qui est du restaurant, sans blague, je veux bien tenir ma parole 😂😂😂 Même un restaurant via paypal hihihihi !

    • @undeuxdroit
      @undeuxdroit  4 роки тому +1

      Oui effectivement vous étiez déjà en CDI sans le savoir ! :-)
      Il est dans quel coin le restau ? Si c'est faisable, je fais un saut !