Grandeur? lors des JO? Madame pour votre information (vous en avez besoins semble t'il) La ceremonie d'ouverture des JO a ete censure par la plupart des pays. A cree des mouvements de protestation, de censure, dans toute l'amerique du sud.
@@christophetelle200 oui bah justement, un pays en declin, un petit pays soumis qui ne controle meme plus ses frontieres et ne peut meme plus proteger ses gamines.
@@christophetelle200 J'aimerais vous repondre. Mais il faudrait plus qu'un simple commentaire sur UA-cam. De facon concise; Les USA ont censures la ceremonie. Y a t'il des noirs aux USA? Donc pensez-vous que c'est parce qu'une femme noire Y apparait qu'ils ont ete choque?
Un homme venu d'ailleurs , et amoureux de la France ,au constat lucide , et alarmant. Hélas, sortant de la "Bien pensance"..., il ne sera pas invité partout.
Je l'ai trouvée pathétique, cette dame, et j'ai souffert pour Sansal d'avoir à répondre à cette gourde qui s'ingéniait à lui couper la parole tout en lisant ses notes au lieu d'écouter ce qu'il avait la patience de lui répondre. Je ne supporte pas l'idée de le savoir en prison, cet homme sage, délicieux, humble et inspiré. Que Dieu l'aide et que nos prières le rejoignent dans sa cellule.
D'un autre côté, du temps des Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon, la majorité des habitants de la France n'avaient pas le français comme langue maternelle ! Napoléon lui-même n'était pas francophone de naissance ! donc, *la langue (le français par exemple) n'a rien à voir avec la grandeur, la puissance d'un pays,* on peut citer évidemment la France qui, à une période où plusieurs langues cohabitaient (français, occitan, breton, corse, alsacien), sous Napoléon par exemple, était beaucoup plus puissante et respectée qu'aujourd'hui sous Macron, où les Français sont pourtant tous francophones, mais on aurait tout aussi bien pu citer l'empire russe avec des dizaines de langues en son sein, et pourtant le plus grand empire de son époque !
▪︎ Mais tout le corps diplomatique parlait français. Même en Angleterre , le français était la langue officielle jusqu'au 15 ème siècle , l'anglais était le parlé de la populace.
On parlait français à la Cour du Tsar (cf. Custine "La Russie en 1839"). Après, dans les tranchées en 1918, tout le monde parlait français parce que c'est quand même plus simple pour se comprendre et mener une action collective. On peut prendre des États multi linguistiques mais à un moment ça butte sur un problème de projet commun (Belgique dès lors que les élites se sont mises à parler flamand plus que français, sans parler du Canada avec une minorité francophone pas vraiment à égalité avec le reste de la population). J'ai récemment lu A. Young et ses voyages en France en 1788 : tout le monde parlait français ou le comprenait sauf en basse Bretagne (donc la pointe bretonne). Mais c'était une région particulièrement pauvre et les élites parlaient français.
@@Mohamed-dv5fz beaucoup des révolutionnaires chinois avaient fait leurs études en France (à commencer par Deng Xiaoping). Et c'est Deng Xiaoping qui a lancé le développement de la Chine à la mort de Mao. Les profs de gauche de la Sorbonne ont formé les pires ordures du communisme Cambodgien aussi.
J'entendais récemment une artiste à discuter avec une orgie de "du coup...du coup"... délirant. Les Africains francophones ont plus de "respect" pour la langue française, son orthographe, sa grammaire. Une langue évolue mais quand cela touche sa subtilité et sa capacité de nuance, c'est dommage. C'est peut-être aussi l'ère du temps court.
Pareil pour l'Angleterre, l’Écosse, l'Allemagne, le Canada, la Suède... autrement dit des pays aux profils fort différents les uns des autres mais qui tous voient leur population changer en même temps, dans le même sens. Hasard... ou pas ?
@@hermes3386 La question n’est pas le soit disant changement de population mais , plutôt le système éducatif, sa désindustrialisation, sa perte souveraineté, son alignement diplomatique sur la diplomatie européenne et américaine. Après il est sûr que les français doivent faire des enfants quelque soit leurs origines. Néanmoins le problème est multifactoriel il ne faut pas rester bloqué sur cette théorisation fumeuse du grand remplacement, car sinon vous oubliez qu’un pays qui a perdu sont état stratège ainsi que toutes son industrie ne peux pas faire d’enfant. Le grand remplacement si il existe, car ça reste contestable n’est au mieux qu’une conséquence et non une cause première. Bonne semaine à vous et à vos proches.
Azul . Bonjour . Mr Sansal développe un diagnostic implacable sur le long chemin du déclin de la France depuis les années où la construction de L'UE a commencé .
Ce n'est pas le seul paramètre, c'était aussi une grande puissance coloniale et il n'en reste pas grand chose à part la francophonie qui est d'ailleurs remise en question dans ces pays
L' UE est d' abord une construction économique et qui a raté le virage culturel. Parce que, quoi qu' on en dise, il y a eu des courants de pensée, des courants culturels qui ont parcouru l' Europe. Voire plus. Mais une partie de la population qui déteste l' autre ne peut pas avoir un bon résultat. On aurait pu éduquer s'il n'y avait le nombre.
On n'habite pas un pays, on habite une langue, _Alavetz ieu que soi locutor occitan, demòri en Occitània !_ Je n'aurais pas mieux dit, *moi qui suis occitanophone, j'habite donc le pays de langue d'òc,* CQFD.
Tout à fait d'accord avec Monsieur Sansal. La langue est un pilier sans lequel rien de grand ne peut se faire. Le désamour des Français vis à vis de leur propre langue est un mystère et une anomalie. Ils la traitent de plus en plus comme une relique encombrante qui vivote encore avant l'avènement de l'anglais international, qui n'est pas tout à fait l'anglais de Shakespeare ; une langue pratique, certes, mais sans âme et sans réel pouvoir de réflexion. Ce mépris de soi me répugne. Le français de tous les jours est quant à lui devenu un jargon vulgaire, débraillé et confus.
Associer la dynamique d'une langue à la puissance d'un pays, c'est ridicule : il y a des langues très dynamiques parlées dans des pays très pauvres ! comme quoi, une langue qui se porte bien ne signifie pas que le pays qu'elle reflète se porte bien, et comme contre exemple, on peut citer ici l'occitan ou pas très loin de chez nous le breton, qui sont des langues qui ne se portent pas bien du tout, alors que l'Occitanie et la Bretagne sont beaucoup plus prospères que l'immense majorité des régions et pays de ce vaste monde !!! quand tu parles occitan, c'est bon signe : tu vis dans un coin du monde qui est prospère. Maintenant, on n'est pas nombreux à parler occitan non plus...
▪︎ Et beaucoup de pays où l'arabe est la seule langue de communication , sont pauvres , à part les dotés de pétrole & de gaz , mais technologiquement pauvres.
Et encore pour l'occitan : il n'est pas le même d'un canton à l'autre. Un ami corrézien avait recensé un nombre incroyable de mots pour dire "noix". Pour le breton, c'est plus simple, ils ont pris les différents idiomes et se sont mis d'accord sur le KLTG à la libération en 1941. ça reste une langue qui n'a jamais existé et qui se substitue aux langues bretonnes traditionnelles. J'évacue le racisme qu'il y a derrière cette revendication de la langue bretonne et le fait de l'imposer dans des coins où on n'a jamais parlé breton (Vitré par exemple). Lisez un livre indépendantiste breton et vous y verrez l'horreur de cette idéologie (il n'y a que "Mon Combat" par Adolphe H que j'ai lu de plus dégueulasse).
Désolée ! Vous n’avez rien compris ! Le Québec est francophone et se bat pour rester français en sauvant la langue française, contre les pays anglophones environnants ! Évidemment que la langue fait la grandeur d’un pays ! Sans sa langue, un pays s’efface, et c’est ce qui est en train de se passer en France 🇫🇷 voilà ce qu’explique Mr Sansal
les anglissismes, notamment, utilisés un peu partout a tout bout de champs ( pub, façades de commerces, packaging etc... ) sont une calamité ! Et pourtant il existe une loi qui interdit ou limite cela, elle n'est même plus respectée
@@francoisBonin-phils Je ne vois pas le rapport, le problème c'est que les gens ne la connaisse pas. Les annonceurs publicitaires le savent, d'ou les traductions en lettres minuscules sur les affiches quand le slogan ou le titre est en anglais. il suffit juste d'un petit rappel a l'ordre et surtout qu'il y a des amendes a la clé et tout va vite renter dans l'ordre.
Boualem Sansal est un pivot de notre civilisation, avec son expérience algérienne. Le déclin français vient d'abord de la guerre 14/18 ; la suite, y compris l'Europe, est constituée d'essais de reconstruction à l'ombre des U.S.A. et cette logique nous entraîne à parler anglais et à perdre les francophones.
pas surprenant que le Français se dégrade, quand on voit le niveau des "journalistes", qui, pour notre malheur sont le principal véhicule de diffusion de la langue, mais la massacrent à longueur de journée à coups de fautes de grammaire, d'anglicismes inutiles qui appauvrissent notre langue ( le plus récent étant "impacter", mis à toutes les sauces). Les journalistes sont vraiment désespérant de bêtise et de paresse.
J'adore Boualem Sansal. Je suis vieille, isolée et fauchée, mais moi aussi j'aime ma langue, ses beaux poètes - René-Guy Cadou, mon idolâtré ! - Je dis souvent qu'aimer lire est une armure pour la vie.
Toi, Hélène, les fusillés de Chateaubriant, à mes amis perdus ... La nuit.... Merci, monsieur de dire la vérité. Vous êtes courageux. Ils sont en 1ere ... Pro et techno et ne savent pas ce que veut dire monastère, allègrement, pulluler,
"je suis veille, isolée et fauchée". Bien des personnes dans votre situation sont plus inspirantes que les "jeunes, aux relations innombrables et aisés". 3 adjectifs ne peuvent résumer une personne, une vie... Malheureusement, on est dans un monde qui n'a jamais été aussi complexe mais aussi réducteur.
Quand j'entends A.E. Isaac parler des valeurs de l'Europe je ne peux m'empêcher de pousser un grand éclat de rire ! Il faudrait qu'A.E. Isaac lise Bernanos ( Français si vous saviez ce que le monde attend de vous !). Hélas sur les chaînes de Radio et Télé les journalistes sont si ignorants !
Le niveau de la journaliste … elle veut pas comprendre qu’il ne parle pas que de la langue, il parle de tous les domaines, meme de celui des journalistes
Le déclin de Rome. Rome elle même était devenue une ville musée. Mais surtout les finances tiraient vers le bas et Rome voulait des empereurs économes. La dyarchie et la tétrarchie correspondaient à la volonté d' être au plus près, dans un empire qui s' étendait qui s' étendait. Et qui nécessitait une armée toujours plus nombreuse. La France connait ce problème au niveau culturel, avec un saupoudrage artistique mais un immobilisme sur plan musical, rap hipHop etc occupent presque tout l' espace - les films, cf la critique Télérama ,,, 😢
Claudine, vos fantasmes sont une chose, l’histoire en est une autre et vous n’avez pas fait la mise à jour depuis 1923 visiblement. Allez faire un tour sur Arte. Et si vous vous intéressez au hip hop je connais quelques artistes qui tiendraient tête à Baudelaire dans un battle là où votre expression est juste suffisante. Et par pitié, arrêtez de vous plaindre de la langue et du déclin culturel de notre pays. Si vous arrêtiez de lire Télérama on n’aurait pas à coucher vos doléances dans une section commentaire.
@@marie-christineguigues-sul8802 Je le pense, oui. Il suffit de voir l'effort mis pour réguler l'expression, bidonner les élections en bourrant les urnes par les médias, etc.
La France n'a pas perdu ......les coups de butoir de l'islam radicale , en conquête depuis le 8em siècle soit 732....sape notre civilisation Judéo- Chretienne mais on résistera pied à pied....une question...pourquoi mr Sansal à t il demandé sa naturalisation ?😊merci Mr Sansal......😊😢
Espérons. Je trouve que les Français, du moins la masse castormoutonveau, mettent du temps à se réveiller. M Sansal est le seul franco maghrébin à ma connaissance qui dit les choses comme elles sont. Est-il invité par les lessiveuses franssintoix , bfM rdeWc et autres paillassons de la bienpenance? J' en doute.
hhh, civilsation Judeo- cretine. celle qui a tout accepté. lgbt, changement de sexe pour les enfants, avortement, suicide, toxicomanie, pillage des pays, et la liste est sans fin. votre civilsation est finissante.
Je travaille dans une société de technologie industrielle. La langue française n'y est tout simplement pas connue. à longueur de journée, je lis des textes sans vocabulaire, ni orthographe, où la structure des phrases n'est pas correcte. à tel point que le souci de se faire comprendre a lui-même disparu. Les communications ne passent qu'au moyen d'un baragouin constitué d'américanismes et d'abréviations. Comme monsieur Boualem Sansal, je suis déçu.
non, il faut inviter des lingüistes, pas des romanciers, pour parler de l'évolution d'une langue. Une langue meurt si elle n'assimile pas les apports des autres langues. Le latin est mort, en partie pour ça, refermé sur lui-même. Là, on a un type qui surfe sur les arguments populos gras pour vendre ses bouquins. C'est comme si Francis Cabrel se mettait à parler de physique nucléaire... et là, tous, vous applaudissez... le Français va très bien, il est en constante évolution et de plus en plus de gens l'apprennent et le parle dans le monde.
Avis d'appel d'offre , pour le Prix de littérature et des medias en France, CONDITIONS : Etre Algérien de souche, Critiquer l" algérie et les Algeriens integres, Critiquer l'islam et les musulmans en Algérie , Ne pas reconnaître les génocides de la France pendant 1830 jusqu'à 1962 en Algérie , et l'intégrité du territoire national algérien ,
Sangsal ex Algerien d'origine marocaine s'adonne à son sport ancestral : la trahison...c'est au tour de la France le pays d'accueil juste après l'Algérie son pays d'adoption.
J'adore comment la journaliste esquive et détourne le débat dès que le sujet de la place de la France dans l'Europe est abordé. Il est évident que le budget européen vient de la poche de quelqu'un. Il est aussi évident que les décisions prises à Bruxelles profitent à certains au détriment de notre pays. Le cas du prix de l'électricité est un exemple flagrant. Cachez ces vérités que je ne saurais voir !
Nous voyons trop peu ce monsieur, ou alors uniquement pour des sujets non clivants dans les médias mainstream. Sa lucidité est salutaire, malheureusement je crois qu'il est trop tard, ce ne sera qu'après des conflits que les choses changeront.
Pour les citoyens et les petites gens de ce pays, on n'a pas besoin d'un écrivaillon pour voir la déchéance de ce pays,surtout dans le domaine des services mais il y eu trop de laxisme de la part des responsables et de ce fait la langue de Molière est à l'agonie,les jeunes ne savent pas s'exprimer correctement, c'est visible, quel gâchis et quelle consternation!!
La journaliste parle d'un sujet et ce Monsieur d'un autre. Non, du temps de Louis xiv, ce n'était de la grandeur que pour lui et sa cœur, tout le reste du peuple crevait de faim. Les dorures ne montrent pas le peuple. Ni les monuments. Comment avoir une bonne santé mentale dans une société malade.....
Boualem est français 🇫🇷 Et très aimé des français ! Jaloux ?? 🇫🇷Donc oui nous au moins on s’inquiète quand un de nos compatriote disparaît ! Mais si vous disparaissez, promis juré, on ne s’inquiétera pas 😘
@@arslanelahmer2729 Son moteur, son non réemploi, son cout… Bref 10 ans, c'est le minimum... et en plus ariane espace se moquait de space x qui eux sont des précurseurs. Ariane espace c'est même plaint que les européens se tourne vers space x beaucoup moins cher.
Il faut tout pour plaire aux français C est un vrai colonisé Il a s est effacé Pas de personnalité Maintenant, que ces maîtres lui ont donné la nationalité Il se sent libre !
1:41 Ah bah c'est curieux, *tout ce qu'il dit être en déclin est justement ce sur quoi les derniers gouvernements, avec la complicité du FN puis du RN, ont fait des coupes budgétaires pour ne pas priver les nantis de bonus extra.* Est-ce tout à fait fortuit, ou pourrait-on y trouver quelque relations causales? Certaines personnes l'avait prédit, et avaient protesté contre en conséquence. Ça vaudrait peut-être le coup de demander à ces personnes quels modèles socio-économiques elles utilisent, et les étudier un peu, non?
L'hypocrisie a son apogée : Dieudonné est totalement interdit de parler et de s'exprimer alors que sensal lui on lui fait des éloges ..... Quelle Pauvre France cette société qui critique l'Algérie mais qui est dans le meme état de fonctionnement.
La France a fait de lui un collaborateur sur mesure : il lui véhicule sa langue, ses politiques, ses coups bas, les critiques à l'état algérien pour ne pas dire comme eux " le regime algérien et autres qualifiants racistes et xenophobes de la part de supposés opposants .L'ALGÉRIE avance sûrement mais surtout elle dérange
14:25 c'est intéressant ça, "la moyenne par la violence". Voilà ce qu'engendrent les traumatismes et les divisions provoqués par les cultures dominantes sur les cultures dominées. Les langues et cultures sont bien au coeur du problème. Une langue ne sert pas seulement à communiquer mais est le support d'une identité, du sentiment de faire partie d'un groupe. C'est en celà que la perte de diversité linguistique aura forcément un impact sur l'humanité.
Elle est trop nulle, cette "journaliste". Plus de 60 ans après, on parle encore de colonisation, de pb de langue, quand, ds la réalité sociale et culturelle, en France, qui donc est colonisé ??!!!
La France dans le top 10 des pays aux habitants les plus riches de la planète. Grâce à leur patrimoine qui ne cesse de grimper, les Français sont passés de la 13e à la 10e du classement des habitants les plus riches (sur 195 pays...) Et oui, faut pas croire les Merluchon et autres Boualem, il n'y a pas que des pauvres en France...Et ceux qui le sont, hop au boulot, y'a du taf en retard..
les finances sont désastreuses? mais non on va envoyer de l argent au Liban continuons a aider les extrémistes .Tout ces gens nous détestent c est pourquoi Mélenchon les aime tant
L’erreur de Said bouteflika qui s’est introduit dans le système par le slogan universitaire démocratie état civile alors qu’il a employé l’armée pour ça ! Toufik a disparu il croyait said que Toufik allait s’incliner cet obéir à Said comme obéir à bouteflika et à son programme ! Voilà aujourd’hui on subit la politique militaire que eux mêmes c’était pas leurs guerres ! C’était la politique internationale qui a échouée malheureusement l’armées gère par son naturel expérience le seul qui est habilités à faire la différence c’est bien le roi 👑 R D
Autant que la France s'approche de l'Europe, autant qu'elle perd son latin !?... Depuis l'europeanisation des pays européens dans " l'Europe", certains pays on perdus beaucoup de leur valeurs intrinsèques ! La France, elle a beaucoup perdue que les autres nations constituent cette union européenne... Le constat est amer ! Cette institution européenne s'est occupée plus-tôt de l'international de manier générale que du national proprement dit... Voilà, parmi les quelles, que cette sève française s'est a séchée... Un avis d'un algérien qui suis de loin cet déclin français ; la langue et tous ce-qui s'en suit...je n'es jamais mi les pieds en France !?....cette belle langue française, comme si, elle a vieillit !?... L'Algérie a aussi vu se déclin se produire depuis la le début des années 90. Depuis peu, l'algérie a carrément décidée de délaisser cette langue pour sa concurrente direct en Europe (l'anglais) et ce, pour des raisons évidentes, et aussi pas mal de pays francophones essaient de faire de même que certains pays francophones.Depuis l'avènement des présidents comme Sarkozy jusqu'à ce dernier, Macron, la France n'a pas beaucoup fait pour préserver sa propre langue chez elle, avant les autres pays !? Moi, étant bilingue et même plus, Amazighité( Kabyle), arabe et anglais. J'ai un faible pour cette belle langue, cet qui risque de disparaître à jamais, même si les français ne le sentent pas.... Salem
Ce que le monde a admiré pendant les JO, c'est bien le cadre, le décor que nous devons à nos aïeux. Le bloubiboulga que nous avons ajouté devant n'a eu aucune valeur ajoutée, au contraire.
Grandeur? lors des JO? Madame pour votre information (vous en avez besoins semble t'il) La ceremonie d'ouverture des JO a ete censure par la plupart des pays. A cree des mouvements de protestation, de censure, dans toute l'amerique du sud.
Pourquoi, parce que la femme qui y apparaissait était noire?
La France a changé, on n’est plus à l'époque d’Asterix et Obelix...
@@christophetelle200 oui bah justement, un pays en declin, un petit pays soumis qui ne controle meme plus ses frontieres et ne peut meme plus proteger ses gamines.
@@christophetelle200???
@@IsidoreMaistre ah d´accord ! pardon.. Moi vous savez, wokisme ou nationalisme d´extrême droite, je n´aime ni l´un ni l´autre.
@@christophetelle200 J'aimerais vous repondre. Mais il faudrait plus qu'un simple commentaire sur UA-cam. De facon concise; Les USA ont censures la ceremonie. Y a t'il des noirs aux USA? Donc pensez-vous que c'est parce qu'une femme noire Y apparait qu'ils ont ete choque?
Un homme venu d'ailleurs , et amoureux de la France ,au constat lucide , et alarmant. Hélas, sortant de la "Bien pensance"..., il ne sera pas invité partout.
Comme Mr Zemmour Marion Marine.
La journaliste tente désespérément de limiter le sujet à la langue !!! 😅 Mais Boualem maintient l'importance du contexte politique... historique
C’est pénible la corruption des journalistes en France, il devrait aussi parler de leur niveau qui baisse
Boualem Sansal est un vrai intellectuel.
😂, j'ai fais le même constat sur la journaliste qui tente d'eluder d'autres sujets
Je l'ai trouvée pathétique, cette dame, et j'ai souffert pour Sansal d'avoir à répondre à cette gourde qui s'ingéniait à lui couper la parole tout en lisant ses notes au lieu d'écouter ce qu'il avait la patience de lui répondre.
Je ne supporte pas l'idée de le savoir en prison, cet homme sage, délicieux, humble et inspiré. Que Dieu l'aide et que nos prières le rejoignent dans sa cellule.
D'un autre côté, du temps des Charlemagne, Louis XIV ou Napoléon, la majorité des habitants de la France n'avaient pas le français comme langue maternelle ! Napoléon lui-même n'était pas francophone de naissance ! donc, *la langue (le français par exemple) n'a rien à voir avec la grandeur, la puissance d'un pays,* on peut citer évidemment la France qui, à une période où plusieurs langues cohabitaient (français, occitan, breton, corse, alsacien), sous Napoléon par exemple, était beaucoup plus puissante et respectée qu'aujourd'hui sous Macron, où les Français sont pourtant tous francophones, mais on aurait tout aussi bien pu citer l'empire russe avec des dizaines de langues en son sein, et pourtant le plus grand empire de son époque !
▪︎ Mais tout le corps diplomatique parlait français.
Même en Angleterre , le français était la langue officielle jusqu'au 15 ème siècle , l'anglais était le parlé de la populace.
On parlait français à la Cour du Tsar (cf. Custine "La Russie en 1839").
Après, dans les tranchées en 1918, tout le monde parlait français parce que c'est quand même plus simple pour se comprendre et mener une action collective.
On peut prendre des États multi linguistiques mais à un moment ça butte sur un problème de projet commun (Belgique dès lors que les élites se sont mises à parler flamand plus que français, sans parler du Canada avec une minorité francophone pas vraiment à égalité avec le reste de la population).
J'ai récemment lu A. Young et ses voyages en France en 1788 : tout le monde parlait français ou le comprenait sauf en basse Bretagne (donc la pointe bretonne). Mais c'était une région particulièrement pauvre et les élites parlaient français.
Comme si les CHINOIS parlaient français pour être aussi GRANDS...😅😅😅😅
@@Mohamed-dv5fz beaucoup des révolutionnaires chinois avaient fait leurs études en France (à commencer par Deng Xiaoping). Et c'est Deng Xiaoping qui a lancé le développement de la Chine à la mort de Mao.
Les profs de gauche de la Sorbonne ont formé les pires ordures du communisme Cambodgien aussi.
Observation très pertinente !
J'entendais récemment une artiste à discuter avec une orgie de "du coup...du coup"... délirant.
Les Africains francophones ont plus de "respect" pour la langue française, son orthographe, sa grammaire.
Une langue évolue mais quand cela touche sa subtilité et sa capacité de nuance, c'est dommage. C'est peut-être aussi l'ère du temps court.
La France c'était aussi un peuple. Ce pays n'est pas seulement un idéal littéraire c'est également une terre d'Hommes qui disparaissent.
Pareil pour l'Angleterre, l’Écosse, l'Allemagne, le Canada, la Suède... autrement dit des pays aux profils fort différents les uns des autres mais qui tous voient leur population changer en même temps, dans le même sens. Hasard... ou pas ?
@@hermes3386 Pas un hasard... cf Pierre Hillard (entre autres).
@@hermes3386 La question n’est pas le soit disant changement de population mais , plutôt le système éducatif, sa désindustrialisation, sa perte souveraineté, son alignement diplomatique sur la diplomatie européenne et américaine. Après il est sûr que les français doivent faire des enfants quelque soit leurs origines. Néanmoins le problème est multifactoriel il ne faut pas rester bloqué sur cette théorisation fumeuse du grand remplacement, car sinon vous oubliez qu’un pays qui a perdu sont état stratège ainsi que toutes son industrie ne peux pas faire d’enfant. Le grand remplacement si il existe, car ça reste contestable n’est au mieux qu’une conséquence et non une cause première. Bonne semaine à vous et à vos proches.
Azul . Bonjour . Mr Sansal développe un diagnostic implacable sur le long chemin du déclin de la France depuis les années où la construction de L'UE a commencé .
Ce n'est pas le seul paramètre, c'était aussi une grande puissance coloniale et il n'en reste pas grand chose à part la francophonie qui est d'ailleurs remise en question dans ces pays
L' UE est d' abord une construction économique et qui a raté le virage culturel. Parce que, quoi qu' on en dise, il y a eu des courants de pensée, des courants culturels qui ont parcouru l' Europe. Voire plus.
Mais une partie de la population qui déteste l' autre ne peut pas avoir un bon résultat.
On aurait pu éduquer s'il n'y avait le nombre.
@@claudinefaure9090 Une partie de la France de souche déteste l'autre donc d'après ta logique la France c'est aussi sans espoir.
Zemmour dit la meme chose depuis belle lurette. Mais quand il se faisait taper dessus, il etait ou M Sansal ? 😢
Je suis ok avec son analyse .
C'est vrai la diplomatie est morte en France grâce à Macron.
. 😢😢😢
On n'habite pas un pays, on habite une langue, _Alavetz ieu que soi locutor occitan, demòri en Occitània !_
Je n'aurais pas mieux dit, *moi qui suis occitanophone, j'habite donc le pays de langue d'òc,* CQFD.
un écrivain brillant une questionneuse affligeante
Il n’y a pas besoin de le dire, on le voit ,on perd chaque jours plus de compétences
"chaque JOUR".
Oui...cela s'appelle le déclin
Sa grandeur ? Pour les JO ?
Du pain des jeux tout va bien ...3000 milliards de dette...
Tout à fait d'accord avec Monsieur Sansal. La langue est un pilier sans lequel rien de grand ne peut se faire. Le désamour des Français vis à vis de leur propre langue est un mystère et une anomalie. Ils la traitent de plus en plus comme une relique encombrante qui vivote encore avant l'avènement de l'anglais international, qui n'est pas tout à fait l'anglais de Shakespeare ; une langue pratique, certes, mais sans âme et sans réel pouvoir de réflexion. Ce mépris de soi me répugne. Le français de tous les jours est quant à lui devenu un jargon vulgaire, débraillé et confus.
Tout à fait, la maîtrise de langue est fondamentale! 😊
Deux personnes qui ne vivent pas sur la même planète !
Vraiment les journalistes ont un niveaux Vraiment pathétique
Ds un pays quand la tête est malade c est le corps entier qui souffre ....
Qu'attendez vous d'une minorité qui accapare toutes les richesses du pays en laissant le peuple dans la misère.
Le poisson pourri par la tete
Associer la dynamique d'une langue à la puissance d'un pays, c'est ridicule : il y a des langues très dynamiques parlées dans des pays très pauvres ! comme quoi, une langue qui se porte bien ne signifie pas que le pays qu'elle reflète se porte bien, et comme contre exemple, on peut citer ici l'occitan ou pas très loin de chez nous le breton, qui sont des langues qui ne se portent pas bien du tout, alors que l'Occitanie et la Bretagne sont beaucoup plus prospères que l'immense majorité des régions et pays de ce vaste monde !!! quand tu parles occitan, c'est bon signe : tu vis dans un coin du monde qui est prospère. Maintenant, on n'est pas nombreux à parler occitan non plus...
▪︎ Et beaucoup de pays où l'arabe est la seule langue de communication , sont pauvres , à part les dotés de pétrole & de gaz , mais technologiquement pauvres.
Cela indique du niveau médiocre des Journalistes francais qui invitent des escrocs pareils qui racontent n'importe quoi.
Et encore pour l'occitan : il n'est pas le même d'un canton à l'autre. Un ami corrézien avait recensé un nombre incroyable de mots pour dire "noix".
Pour le breton, c'est plus simple, ils ont pris les différents idiomes et se sont mis d'accord sur le KLTG à la libération en 1941. ça reste une langue qui n'a jamais existé et qui se substitue aux langues bretonnes traditionnelles. J'évacue le racisme qu'il y a derrière cette revendication de la langue bretonne et le fait de l'imposer dans des coins où on n'a jamais parlé breton (Vitré par exemple). Lisez un livre indépendantiste breton et vous y verrez l'horreur de cette idéologie (il n'y a que "Mon Combat" par Adolphe H que j'ai lu de plus dégueulasse).
Sauf que les Occitans, les Bretons, les Corses sont des lâches. Les Algériens plus pauvres mais plus courageux ont obtenu leur indépendance eux !!
Désolée ! Vous n’avez rien compris ! Le Québec est francophone et se bat pour rester français en sauvant la langue française, contre les pays anglophones environnants ! Évidemment que la langue fait la grandeur d’un pays ! Sans sa langue, un pays s’efface, et c’est ce qui est en train de se passer en France 🇫🇷 voilà ce qu’explique Mr Sansal
les anglissismes, notamment, utilisés un peu partout a tout bout de champs ( pub, façades de commerces, packaging etc... ) sont une calamité ! Et pourtant il existe une loi qui interdit ou limite cela, elle n'est même plus respectée
le respect des lois a notre epoque est une farce.Decadence,decadence...
@@francoisBonin-phils
Je ne vois pas le rapport, le problème c'est que les gens ne la connaisse pas. Les annonceurs publicitaires le savent, d'ou les traductions en lettres minuscules sur les affiches quand le slogan ou le titre est en anglais. il suffit juste d'un petit rappel a l'ordre et surtout qu'il y a des amendes a la clé et tout va vite renter dans l'ordre.
Que la France est en déclin le montre l'existence de journalistes comme cette dame.
Boualem Sansal est un pivot de notre civilisation, avec son expérience algérienne. Le déclin français vient d'abord de la guerre 14/18 ; la suite, y compris l'Europe, est constituée d'essais de reconstruction à l'ombre des U.S.A. et cette logique nous entraîne à parler anglais et à perdre les francophones.
un grand homme
pas surprenant que le Français se dégrade, quand on voit le niveau des "journalistes", qui, pour notre malheur sont le principal véhicule de diffusion de la langue, mais la massacrent à longueur de journée à coups de fautes de grammaire, d'anglicismes inutiles qui appauvrissent notre langue ( le plus récent étant "impacter", mis à toutes les sauces). Les journalistes sont vraiment désespérant de bêtise et de paresse.
Du coup .. dinguerie.. compliqué....le language s'appauvrit ...
@@claradame Le déclin, la preuve encore avec vous... Même pas capable d'écrire le langage sans faute
@@LeJoyeuxCarnavaleux j'écris trop vite et je ne me relis pas ..pas grave en retraite on se fout de tout .. même de ses voisins
L'autre jour mon fils de 5 ans est revenu de l'école en disant "wesh, wesh"... 😭😡 On a eu une petite discussion entre père et fils. 😂
Exactement ! On est en France 🇫🇷 pas en weshland 🇫🇷
J'adore Boualem Sansal. Je suis vieille, isolée et fauchée, mais moi aussi j'aime ma langue, ses beaux poètes - René-Guy Cadou, mon idolâtré ! - Je dis souvent qu'aimer lire est une armure pour la vie.
Merci pour cet auteur que je découvre grâce à vous.
Toi, Hélène, les fusillés de Chateaubriant, à mes amis perdus
... La nuit.... Merci, monsieur de dire
la vérité. Vous êtes courageux. Ils sont en 1ere ... Pro et techno et ne savent pas ce que veut dire monastère, allègrement, pulluler,
tout dépend de ce qu'on lit.... beaucoup de français lisent mais n'ont aucune capacité d'analyse! mais un ego surdimensionné car ils lisent
Bravo, Madame !
"je suis veille, isolée et fauchée". Bien des personnes dans votre situation sont plus inspirantes que les "jeunes, aux relations innombrables et aisés".
3 adjectifs ne peuvent résumer une personne, une vie... Malheureusement, on est dans un monde qui n'a jamais été aussi complexe mais aussi réducteur.
Quand j'entends A.E. Isaac parler des valeurs de l'Europe je ne peux m'empêcher de pousser un grand éclat de rire !
Il faudrait qu'A.E. Isaac lise Bernanos ( Français si vous saviez ce que le monde attend de vous !). Hélas sur les chaînes de Radio et Télé les journalistes sont si ignorants !
Je suis très heureux de compter parmi mes compatriotes Boualem Sansal, un homme que j’admire profondément !
Il est algérien.
Il est français depuis cette année.
@@goldbeer4franchement la France peut le garder!
Le niveau de la journaliste … elle veut pas comprendre qu’il ne parle pas que de la langue, il parle de tous les domaines, meme de celui des journalistes
Les gens du quai Conti ne font pas beaucoup d'efforts pour enrayer le sabordage du français, ils sont pourtant rémunérés richement pour ce faire !
Entièrement d'accord.
Ils dorment, sous les ors de la République, comme tant d'autres.
Cette pseudo élite est responsable de la décadence de notre pays.
Les questions ne sont pas à la hauteur.
La journaliste également.
Oui, j'ai trouvé ça un peu aussi. Dommage...
on sent qu'il s'agit d'une rencontre amicale, littéraire.
L'imposteur vient d'Algérie, où il a été un haut fonctionnaire raté, pour venir donner des leçons aux Français!
Que de jalousie ! On en pleurerait 😘
J'adore cet homme ! Il m'inspire un grand respect.
Le déclin de Rome.
Rome elle même était devenue une ville musée.
Mais surtout les finances tiraient vers le bas et Rome voulait des empereurs économes.
La dyarchie et la tétrarchie correspondaient à la volonté d' être au plus près, dans un empire qui s' étendait qui s' étendait. Et qui nécessitait une armée toujours plus nombreuse.
La France connait ce problème au niveau culturel, avec un saupoudrage artistique mais un immobilisme sur plan musical, rap hipHop etc occupent presque tout l' espace - les films, cf la critique Télérama ,,,
😢
Claudine, vos fantasmes sont une chose, l’histoire en est une autre et vous n’avez pas fait la mise à jour depuis 1923 visiblement. Allez faire un tour sur Arte. Et si vous vous intéressez au hip hop je connais quelques artistes qui tiendraient tête à Baudelaire dans un battle là où votre expression est juste suffisante. Et par pitié, arrêtez de vous plaindre de la langue et du déclin culturel de notre pays. Si vous arrêtiez de lire Télérama on n’aurait pas à coucher vos doléances dans une section commentaire.
@@ninalong1734 certains sont restés à l’époque d’Asterix et Obelix, mais la France a changé, et ça fait déjà un moment...
@@ninalong1734 Quel texte méprisant !
@@ninalong1734Le Hip-Hop qui tiendrait tête à Baudelaire.
“Mon Glock te mettra à genoux”- Lacrim. Du Baudelaire.
Heureux de le savoir français à présent. Un esprit libre.
Ça existe encore ....un esprit libre ....en France...aujourd'hui....????
@@marie-christineguigues-sul8802 Je le pense, oui. Il suffit de voir l'effort mis pour réguler l'expression, bidonner les élections en bourrant les urnes par les médias, etc.
Il a commi un grand crime ,,,,il a trop parlé ! 😢😢😢
La France n'a pas perdu ......les coups de butoir de l'islam radicale , en conquête depuis le 8em siècle soit 732....sape notre civilisation Judéo- Chretienne mais on résistera pied à pied....une question...pourquoi mr Sansal à t il demandé sa naturalisation ?😊merci Mr Sansal......😊😢
Espérons. Je trouve que les Français, du moins la masse castormoutonveau, mettent du temps à se réveiller.
M Sansal est le seul franco maghrébin à ma connaissance qui dit les choses comme elles sont.
Est-il invité par les lessiveuses franssintoix , bfM rdeWc et autres paillassons de la bienpenance? J' en doute.
hhh, civilsation Judeo- cretine. celle qui a tout accepté. lgbt, changement de sexe pour les enfants, avortement, suicide, toxicomanie, pillage des pays, et la liste est sans fin. votre civilsation est finissante.
héleno-chretienne !
Parce qu’il voulait devenir français peut-être ??? 🙄
Je travaille dans une société de technologie industrielle. La langue française n'y est tout simplement pas connue. à longueur de journée, je lis des textes sans vocabulaire, ni orthographe, où la structure des phrases n'est pas correcte. à tel point que le souci de se faire comprendre a lui-même disparu. Les communications ne passent qu'au moyen d'un baragouin constitué d'américanismes et d'abréviations. Comme monsieur Boualem Sansal, je suis déçu.
La France a perdu sa place quant a laissé les non français la représenter et parler pour elle.
Un grand et honorable Monsieur, il en faudrait mille comme lui pour sauver le Pays de notre Enfance. MERCI à lui
non, il faut inviter des lingüistes, pas des romanciers, pour parler de l'évolution d'une langue. Une langue meurt si elle n'assimile pas les apports des autres langues. Le latin est mort, en partie pour ça, refermé sur lui-même. Là, on a un type qui surfe sur les arguments populos gras pour vendre ses bouquins. C'est comme si Francis Cabrel se mettait à parler de physique nucléaire... et là, tous, vous applaudissez... le Français va très bien, il est en constante évolution et de plus en plus de gens l'apprennent et le parle dans le monde.
Avis d'appel d'offre , pour le Prix de littérature et des medias en France, CONDITIONS : Etre Algérien de souche, Critiquer l" algérie et les Algeriens integres, Critiquer l'islam et les musulmans en Algérie , Ne pas reconnaître les génocides de la France pendant 1830 jusqu'à 1962 en Algérie , et l'intégrité du territoire national algérien ,
0:38 "un pays à la ramasse qui vit sur ses gloires passées" 👍💫
Sangsal ex Algerien d'origine marocaine s'adonne à son sport ancestral : la trahison...c'est au tour de la France le pays d'accueil juste après l'Algérie son pays d'adoption.
En Algérie, il ne faut rien dire et passer tout sous le tapis
J'adore comment la journaliste esquive et détourne le débat dès que le sujet de la place de la France dans l'Europe est abordé. Il est évident que le budget européen vient de la poche de quelqu'un. Il est aussi évident que les décisions prises à Bruxelles profitent à certains au détriment de notre pays. Le cas du prix de l'électricité est un exemple flagrant. Cachez ces vérités que je ne saurais voir !
Ça prouve la nullité de tous nos hommes politiques élus quelque soit le parti
Nous voyons trop peu ce monsieur, ou alors uniquement pour des sujets non clivants dans les médias mainstream. Sa lucidité est salutaire, malheureusement je crois qu'il est trop tard, ce ne sera qu'après des conflits que les choses changeront.
Il transforme un déclin d éducation avec les religions
Et ? C’est quoi que vous ne comprenez pas ? Il est clair pourtant !
Pour les citoyens et les petites gens de ce pays, on n'a pas besoin d'un écrivaillon pour voir la déchéance de ce pays,surtout dans le domaine des services mais il y eu trop de laxisme de la part des responsables et de ce fait la langue de Molière est à l'agonie,les jeunes ne savent pas s'exprimer correctement, c'est visible, quel gâchis et quelle consternation!!
Écrivaillon dites vous¿ vous nous feriez pas un léger complexe??😊décidément vous êtes consternante !!! Kenavo😊
La journaliste parle d'un sujet et ce Monsieur d'un autre.
Non, du temps de Louis xiv, ce n'était de la grandeur que pour lui et sa cœur, tout le reste du peuple crevait de faim. Les dorures ne montrent pas le peuple.
Ni les monuments.
Comment avoir une bonne santé mentale dans une société malade.....
Pour les latinistes, relisez Pétrone. Nous sommes en plein dans le Satyricon. Ce n’est pas de bon augure...
La France c,Marine le Pen, c,est Zemour Bardela MAcron, et plein d,autres de ce genre
l'Algérie est très préoccupé par la disparition de l'écrivain français Vincent Reynouard
Boualem est français 🇫🇷 Et très aimé des français ! Jaloux ?? 🇫🇷Donc oui nous au moins on s’inquiète quand un de nos compatriote disparaît ! Mais si vous disparaissez, promis juré, on ne s’inquiétera pas 😘
Je vous conseille son excellent "2084 : La fin du monde"
Cagnotte en ligne pour les milliardaires pour renflouer les caisses de l'État français merci de votre compréhension et de votre patriotisme économique
Ariane a 10 ans de retard technologique.
Sur ?
@@arslanelahmer2729 Son moteur, son non réemploi, son cout… Bref 10 ans, c'est le minimum... et en plus ariane espace se moquait de space x qui eux sont des précurseurs. Ariane espace c'est même plaint que les européens se tourne vers space x beaucoup moins cher.
Tout comme le TGV est largement dépassé depuis des années notamment par le TGV japonais qui est plus rapide...
C'est même un Boualem qui le dit ! D'ailleurs il a le droit de dire des trucs que François n'a pas le droit de dire, sinon c'est raciste.
Non non, même quand c'est lui c'est raciste t'en fais pas !
Il faut tout pour plaire aux français
C est un vrai colonisé
Il a s est effacé
Pas de personnalité
Maintenant, que ces maîtres lui ont donné la nationalité
Il se sent libre !
Boualem Sansal est un homme que j’admire.
La ( journaliste ) est aussi à la ramasse....
Honteux ! Les questions me mettent en colère.Quel abaissement aura sûrement pensé notre compatriote!
1:41 Ah bah c'est curieux, *tout ce qu'il dit être en déclin est justement ce sur quoi les derniers gouvernements, avec la complicité du FN puis du RN, ont fait des coupes budgétaires pour ne pas priver les nantis de bonus extra.* Est-ce tout à fait fortuit, ou pourrait-on y trouver quelque relations causales? Certaines personnes l'avait prédit, et avaient protesté contre en conséquence. Ça vaudrait peut-être le coup de demander à ces personnes quels modèles socio-économiques elles utilisent, et les étudier un peu, non?
en attendant l Algerie n a pas 3000 000 000 000 de dette mr samsal
L'hypocrisie a son apogée : Dieudonné est totalement interdit de parler et de s'exprimer alors que sensal lui on lui fait des éloges ..... Quelle Pauvre France cette société qui critique l'Algérie mais qui est dans le meme état de fonctionnement.
Si vous n'aimez pas la France, quittez la de suite.
Je n’aime pas ce qu’elle est devenue, donc je me prépare à la quitter, effectivement
oui remplacez là par des blacks et des ukrainiens ça nous arrange à vrai dire
@@TheSteve69100 Dommage, elle perd un consommateur lol.
Un zemmourien qui vient de bénéficier du décret cremieux de 1870. Mes sincères félicitations. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Le décret Crémieux c'était pour les juifs d'Algérie. Boualem ne 'est pas .
perdu ! ce n'est pas un juif
...il est plus intelligent que toi..lui il va pas à la chicha.
Normal, sansal comme d autres tellement déçus de cette Algérie qu ils se protègent, pour eux c est plus facile
@@jules-g8q il reve de l'etre , ça revient au meme
Ou est son analyse sur israèl
La France a fait de lui un collaborateur sur mesure : il lui véhicule sa langue, ses politiques, ses coups bas, les critiques à l'état algérien pour ne pas dire comme eux " le regime algérien et autres qualifiants racistes et xenophobes de la part de supposés opposants .L'ALGÉRIE avance sûrement mais surtout elle dérange
14:25 c'est intéressant ça, "la moyenne par la violence". Voilà ce qu'engendrent les traumatismes et les divisions provoqués par les cultures dominantes sur les cultures dominées. Les langues et cultures sont bien au coeur du problème.
Une langue ne sert pas seulement à communiquer mais est le support d'une identité, du sentiment de faire partie d'un groupe. C'est en celà que la perte de diversité linguistique aura forcément un impact sur l'humanité.
L'humanisme c'est le socle commun
Sansal à la fois nostalgique de la france d'autre fois et très critique de l'actuelle (qui derange bien sûr).
Que représente ce média presque minable.M S T
Le français c’est une belle langue
Oui, le français est en péril mais à sa défense, le "QI", des français dégringole trop vite...
Quand on voit tous ces commerces abandonnés..ces magasins vides...
et délabrées
Elle est trop nulle, cette "journaliste". Plus de 60 ans après, on parle encore de colonisation, de pb de langue, quand, ds la réalité sociale et culturelle, en France, qui donc est colonisé ??!!!
Pour les étrangers amoureux de la langue de Moliere, la France est devenue un cauchemar..
La France dans le top 10 des pays aux habitants les plus riches de la planète. Grâce à leur patrimoine qui ne cesse de grimper, les Français sont passés de la 13e à la 10e du classement des habitants les plus riches (sur 195 pays...) Et oui, faut pas croire les Merluchon et autres Boualem, il n'y a pas que des pauvres en France...Et ceux qui le sont, hop au boulot, y'a du taf en retard..
Il a les bonnes lunettes...contrairement à la journaliste...à la ramasse.
Quand le mot français désigne la langue il s'écrit en minuscule. Le Figaro contribue lui-même au péril du français😂.
La france un pays a la rammasse vrai puisque des énergumènes com lui ont droit a la parole
Et réciproquement donc 🇫🇷🇫🇷🇫🇷😘
Boualem les français t' ❤qu'a tu leur à fait
Il n'a pas osé dire que le journalisme est en déclin.
Le rayonnement des JO français...😂😂🤣🙃
Des questions pas très intelligentes madame
les finances sont désastreuses? mais non on va envoyer de l argent au Liban continuons a aider les extrémistes .Tout ces gens nous détestent c est pourquoi Mélenchon les aime tant
L’erreur de Said bouteflika qui s’est introduit dans le système par le slogan universitaire démocratie état civile alors qu’il a employé l’armée pour ça ! Toufik a disparu il croyait said que Toufik allait s’incliner cet obéir à Said comme obéir à bouteflika et à son programme ! Voilà aujourd’hui on subit la politique militaire que eux mêmes c’était pas leurs guerres ! C’était la politique internationale qui a échouée malheureusement l’armées gère par son naturel expérience le seul qui est habilités à faire la différence c’est bien le roi 👑 R D
merci pour la charabia
Boualem Sansal, un écrivain très clairvoyant. A écouter et a lire.
Autant que la France s'approche de l'Europe, autant qu'elle perd son latin !?... Depuis l'europeanisation des pays européens dans " l'Europe", certains pays on perdus beaucoup de leur valeurs intrinsèques ! La France, elle a beaucoup perdue que les autres nations constituent cette union européenne... Le constat est amer ! Cette institution européenne s'est occupée plus-tôt de l'international de manier générale que du national proprement dit... Voilà, parmi les quelles, que cette sève française s'est a séchée... Un avis d'un algérien qui suis de loin cet déclin français ; la langue et tous ce-qui s'en suit...je n'es jamais mi les pieds en France !?....cette belle langue française, comme si, elle a vieillit !?... L'Algérie a aussi vu se déclin se produire depuis la le début des années 90. Depuis peu, l'algérie a carrément décidée de délaisser cette langue pour sa concurrente direct en Europe (l'anglais) et ce, pour des raisons évidentes, et aussi pas mal de pays francophones essaient de faire de même que certains pays francophones.Depuis l'avènement des présidents comme Sarkozy jusqu'à ce dernier, Macron, la France n'a pas beaucoup fait pour préserver sa propre langue chez elle, avant les autres pays !? Moi, étant bilingue et même plus, Amazighité( Kabyle), arabe et anglais. J'ai un faible pour cette belle langue, cet qui risque de disparaître à jamais, même si les français ne le sentent pas.... Salem
Ce que le monde a admiré pendant les JO, c'est bien le cadre, le décor que nous devons à nos aïeux. Le bloubiboulga que nous avons ajouté devant n'a eu aucune valeur ajoutée, au contraire.
On l'utilise pour balayer, hahaha 😂
Anne-Emmanuelle Isaac, journaliste au Figaro « LIVE » !
Cette journaliste est médiocre.
Il à tout dit? Ont continue à vivre come avant ? Et à crédit ! Alors que ne doit jamais dépenser plus que ce qu'on gagne !
Il est a l'abri maintenant 😂😂😂😂
😂😂😂😂
😍
Le grand chanteurs algérien Idir a refusé la nationalité française
C'est son choix.
Diplomatie qui veut dire " faire des courbettes et se coucher devant le plus fort et opprimer le faibles " voilà la diplomatie à la française.
PS:bjr, posez la question par quoi remplacer les corps d'Etat.? Macron lui a la reponse CLE' ! LES MOSQUE'S, PARDIS.😢
Un clodo
De quoi je me mêle ???
Mr Sansal vs etes admirable.gratitudes
Un Harki de haut niveau très moderne sansal il vous manque un nom européen exemple robert sansal boulam c'est toujours arabe amazigh