Moi, je découvre car je ne suis pas sur TikTok et je ne suis plus sur facebook... mais j'ai l'impression que les gens aiment parler de vent... ça fait des vues, de l'audience, de l'argent... ils ne retirent rien aux croyances et aux pseudo-prophètes annonçant des miracles par tout les temps.
pourquoi quand je veux m'éduquer sur certain sujet je dois te retrouvé la aussi merde moi qui pensai t'avoir oublie tes aussi persistante qu'une bite de dophin "Ah la cortisol" encore heureux je te vois pas sur des documentation comme l'alchimie , la physique quantique , la philosophie de "Nitch" dieu merci mais il est mort
J’ai l’impression aussi que ces théories autour du cortisol ça répond à une difficulté qu’on beaucoup de gens à comprendre l’importance de la psychologie et du fonctionnement de leur tête dans leur bien être. Les exercices de respiration sont beaucoup utilisés dans les thérapies comportementales pour gérer la réponse au stress des patients. j’ai la sensation que pour beaucoup de gens ont du mal à imaginer ça comme vraiment efficace le fait d’aller voir un psy pour qu’il nous conseille de respirer ou qu’il nous amène à comprendre que c’est notre environnement qui pose un problème pour notre bien être. Le fait de leur faire découvrir qu’il existerait une raison biologique à leurs problèmes psychiques c’est plus tangible pour eux et ça donne sûrement un sentiment de contrôle. Ça me fait penser aux gens qui se focalisent sur le fait que la dépression serait un dysfonctionnement de certains neurotransmetteurs, ou encore que nos comportements aujourd’hui sont issus entièrement de notre évolution et de nos processus physiologiques développés pour répondre aux problématiques qu’on rencontrait quand on était des chasseurs/cueilleurs, tout en oubliant systématiquement les facteurs sociologiques et environnementaux . Le fait de tout ramener aux corps et à sa biologie en mettant de côté les sciences sociales c’est un truc qui se fait beaucoup et j’ai l’impression que pour cette histoire de cortisol c’est aussi le cas.
@@Lauhrux je pense aussi, que certains se sentent impuissant à traiter les causes de leur stress (ou de leur dépression). J’ai vu des psy, une fois qu’on est d’accord sur le constat, par exemple : mon travail est horrible, ne sert à rien et je suis nul dans ce travail mais j’ai j’ai besoin de manger et ma famille aussi. Bah on « traite » le cortisol ou on prend des AD car sinon la situation est pire encore quand le cerveau dysfonctionne à plein (ce qui est le cas en dépression)
Oui, je pense que c'est "plus facile" pr certain.es de prendre de l'ashwaghanda plutôt que de faire un long travail sur soi, faire des exercices de respiration...
Les injonctions de voir, goûter, sentir, dormir, rire, pleurer, faire l'amour, ses besoins me stresse. J'ai besoin de me couper la tête pour elle n'envoie plus de dopamine, cortisol, est autres sécrétion dans mon corps pour plaire a une société malade pour fair grimper la valeur de l'argent dans une société capitaliste.
Ce qui m'inquête, c'est aussi que ces trend nous inculque que notre corps est une machine cassé. Ça devient une chose a détesté, à lutté contre, et jamais à le laissé vivre :\ Merci beaucoup pour cette vidéo, c'étais impirtant de faire une mise au points 😊
Très appréciable de voir une vidéo qui parle de la nécessité de (re)politiser la gestion du stress, je suis tout à fait d'accord ! C'est pas qu'à l'individu de "se gérer" mais à la société aussi de repenser ses injonctions, objectifs, valeurs... merci pour cette vidéo.
Tellement intéressant de repolitiser le développement personnel en le recontextualisant dans un système plutôt que de le laisser tomber dans l'optimisation et le productivisme individualiste, merci beaucoup pour ce contenu de qualité!
On est dans une société tellement individualiste qu'on oublie que notre environnement nous influence aussi grandement et qu'on ne peut parfois RIEN y faire!!
Je pense que c'est justement pour ça que l'on va chercher en interne des solutions : on a trop peur que, en fait, il n'y ait pas de solution. Perso, je pense que je rejoins ton point de vue, mais j'ai besoin de chercher des solutions pour pas juste rester mal :)
Par rapport aux astuces pour réduire son stress comme la méditation, les techniques de respiration, etc... Je suis d’accord que ça marche bien, mais au même titre que de regarder un film ou jouer à un jeu vidéo, on se change les idées, on est détendu, mais dès que c’est finit le stress revient. À force de vivre en stressant, j’ai compris et trouver des astuces qui vont peut être en aider certains. D’abord, il me semble qu’on stress tous pour différentes raisons, de la même manière qu’on n’a pas tous peur de la même chose. Pour moi, je sais que c’est un manque de confiance, et un excès d’appréhension. La seul façon durable de diminuer ce stress est de regagner confiance en moi. Il faut se prouver à soi même qu’on est capable d’accomplir des choses et de s’en rappeler. Alors à chaque fois que je stress j’écris dans ce que j’ai appelé « le carnet d’épreuve » les fois où j’ai stressé et comment ça s’est résolu. Par exemple, ça peut aller d’un simple « parler à la boulangère » à « faire un oral de 30minuted pour son doctora ». Ça se remplit vite et on se sent de moins en moins obligé de mettre les « petites épreuves » parce que ça y est, on gère. C’est ni plus ni moins qu’un entrainement conscient à la prise de confiance en sois. On se met à relativiser quand quelque chose de similaire à ce qu’on a déjà vécu va arriver.
Vidéo très instructive. Les deux intervenantes sont très intéressantes. Ça fait du bien de voir et écouter des spécialistes, contrairement à ces trous de balles sur tiktok ! C’est fou ce discours qui consiste à dire que le problème vient de notre coprs, sans se questionner sur notre environnement, de traiter l’effet et non la cause (manager tyrannique, surcharge de travail, relation personnelle toxique?).
Vraiment ton travail est bluffant ! je n'ai pas de réseaux sociaux, je découvre ces trends grâce à tes vidéos et ça me fait toujours un choc... Un grand merci pour ce débunkage, c'est important.
Merci d'avoir et d'apporter du recul sur tout ça ! Ce sont toutes les mêmes, ils remplacent juste un mot clé par un autre en fonction des tendances. Gluten/lactose, autisme, ADHD, cortisone, etc.
J’ai justement vu une vidéo hier où il parlait de ça. Si lors d’un entretien d’embauche l’employeur demande si tu résistes bien au stresse, c'est qu’il assume le fait qu’il va te mal traiter. Répond "Non !"
J'ai commencé à boire l'eau des pâtes depuis ta vidéo 😂 Plus sérieusement encore une vidéo au top, pertinente et qualitative . Je regarde tes vidéos avec mes ados pour les sensibiliser aux rouages des réseaux.
Video interessante mais c'est dommage qu'a aucun moment ne soient abordés le SOPK / endometriose et toute autre maladie ou syndrome affectant les hormones, qui sont des sujets notablement sous-recherchés en medecine (comme toute autre chose qui affecte exclusivement les femmes). S'en remettre aux professionnels de santé est certes une bonne chose, mais s'en remettre exclusivement a eux sur un sujet qui inclue egalement un des angles morts de la medecine... je ne pense pas (surtout qu'a plusieurs moment les tiktokeuses montrées sont des personnes ne parlant pas de cortisol seulement, mais parlent de leur experience SOPK et autres troubles hormonaux, qui peut provoquer du stress oxydatif). La question de la genrification des sous domaines du biohacking est interessante, mais pour en faire une analayse qui reflète les realités feminines il faudrait egalement aborder le fait que la medecine délaisse les femmes dans une errance medicale, ce qui pousse justement certaines à trouver des solutions alternatives (ayurvediques etc). 10 à 13% de femmes sont par exemple touchées par le SOPK, et certaines se retrouvent a devoir se faire des autodiags sur tiktok et entamer un mode de vie non encadré parce qu'on les envoie bouler. Démontrer que le phenomène n'est pas bien fondé est une chose, l'expliquer en est une autre
@C'est bien ce que je dis, parler de cortisol sans adresser les hormones c'est ne pas adresser un gros angle mort. D'autant plus que plusieurs influenceuses qu'elle montre sont des femmes qui parlent de leur trouvle hormonaux affectant leur taux de cortisol, et ne sont pas juste des "caricatures" de gens obsédés par cette trend
Bravo pour ton travail 🙏 il est plus que temps de débunker toute cette idéologie du "développement personnel" qui met plus de pression sur les gens que leur apporter du bien-être
Merci Sabine, moi-même je me suis fait avoir par ce genre de contenus et j'attendais avec impatience que quelqu'un enquête, et tu l'as fait brillamment ! Merci pour ton contenu toujours plus quali
Comme toute tendance de développement perso qui nous vient des US, on est aussi face à une individualisation totale du bien être. On peut tout changer nous mêmes, inutile de tenter changer la société dans laquelle nous vivons. Tu es stressée par le chômage et l'inflation? Il te suffit de méditer !!!!! (je suis du coup d'accord il faut politiser le bien être). Excellente vidéo :)
J’ai l’impression que les gens cherche plus des raccourcis pour ce sentir mieux plutôt que de regler les problèmes à la racine (ce qui est plus dur). Aussi je suis surpris qu’on attribue de la crédibilité à des gens sans diplôme en médecine, juste parce que 342K personnes ont liké
@@imagurlduh oui j'étais venu dire ça, moi j'identifie très bien ce qui me stresse : le travail, l'avenir de mes enfants, l'environnement... à partir de la.
@ regler la société n’est pas une chose faisable par la force d’une volonté individuelle , c’est pas contrôlable Mais tu peux travailler sur ta perception des choses, ta vie, ton but, entourage, style de vie etc… je pense que le bonheur ce trouve en soi et pas dans la modification de l’environnement dans lequel on vie Ouais la société est pas toujours facile a vivre et améliorable. Le gouvernement s’en fout de l’intérêt commun on est d’accord. Mais on peux trouver satisfaction qu’en soi et pas dans la prochaine acquisition ou expérience C’est pas vraiment du dev perso mais plus un travail sur la perception de la vie en général On est vivant c’est déjà cool
Très juste ! Il est plus simple de changer ses désirs que l’ordre du monde disait l’autre… Ça n’a jamais été facile de s’entendre et de vivre ensemble et ce sera toujours le bordel cet aspect. Si ce n’est changer sa perception, au moins accepter que ça ne dépend pas de nous et s’occuper de ce qui nous importe vraiment et où on a des leviers d’action. Faire au mieux, voire au moins pire. C’est déjà pas mal en soi et pas facile !
La société ne nous laisse pas de temps non plus La dépression n'est pas reconnu, les burn out pris a la légère, et les gens extérieur pensent que le stress, c'est juste des petites choses a planquer sous le tapis pour aller mieux
Je découvre ton travail avec cette vidéo. Très très intéressant. J'ai lu quelque part que l'impact du stress sur la santé serait d'autant plus important si on est convaincu de l'impact du stress sur la santé. Du coup focaliser sur le stress est probablement contre productif.
Tu m’as convaincu je vais de ce pas me poser devant TikTok avec un paquet de chips… Blague à part, je vois où tu veux en venir et je suis d’accord en partie. Mais en tant que coach sportif, je peux te dire que tu n’as pas idée à quel point les gens manquent de discipline, de motivation et d’éducation en matière de santé et d’alimentation. Il m’arrive régulièrement de rencontrer des personnes qui ne savent même plus quand elles ont bu de l’eau pour la dernière fois. Regarde la posture des jeunes aujourd’hui cou en avant, cage thoracique resserrés… C’est lié à quoi, d’après toi ? Simple hasard ou accumulation de mauvaises habitudes ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Quand on te voit, on sent ton énergie et ta force de caractère, mais sache que tu es une exception. Et le problème, c’est que tu surestimes largement les capacités de la majorité des gens. Parfois, la fin justifie les moyens je préfère encore un influenceur qui raconte des approximations pour pousser les gens à sortir de leur apathie, plutôt qu’un discours comme le tien qui peut conforter certains dans leur médiocrité. On ne va pas se mentir une personne fainéante qui tombe sur ta vidéo y voit une raison de ne rien changer. Alors oui, le développement personnel a ses défauts et peut parfois être exagéré, mais toi, tu tombes dans l’extrême inverse, et ce n’est pas mieux à mon avis.
"une personne fainéante qui tombe sur ta vidéo y voit une raison de ne rien changer." J'ai pas l'impression. Ça peut au contraire aider une personne à se bouger le cul pour améliorer des choses dans sa vie plutôt que dans son corps.
Merci pour ce contenu. En effet la grande tendance est à trouver des solutions simples à des problemes compliqués en un reel de 20 secondes. Merci d'aider à développer l'esprit critique
Bonjour @Sabine, je découvre ton contenu et je le trouve très qualitatif ! Je suis naturopathe spécialisée en santé mentale et je me retrouve dans tes propos : cette mode autour du cortisol appréhendée comme une conséquence est un non sens. Je travaille pour ma part, tjrs en complémentarité avec les médecins (endocrinologues, psychiatres,...) à identifier les causes et à cheminer en toute bienveillance sur la notion d'apaisement et de lâcher prise (et non de maîtrise et de contrôle excessif). A ta disposition si tu souhaites en reparler! Bravo et merci pour ton travail !
Merci pour cette vidéo, qui explique soudainement la dilution des informations sur ce sujet ! J'ai un trouble du sommeil (retard de phase) (et d'autres symptômes dont on sait pas encore la cause) qui est donc a priori directement lié aux taux de cortisol et de mélatonine, et c'est devenu super dur de me renseigner sur le sujet, alors que ça me bouffe la vie. Même les médecins insistent que c'est le "stress" mais sans réellement avoir une approche rigoureuse/savoir ce qu'ils mettent derrière.
Je viens de tomber par hasard sur ta vidéo et je m'abonne direct. J'adore le concept de ta chaîne et ton travail. Ça fait du bien de voir des femmes faire du debunk
Waouh j'ai adoré ta vidéo. Merci pour ce contenu de qualité. Et pour tes intervenant.e.s super intéressants ! Ca aide vraiment à pendre du recul sur toutes ces sottises. Merci merci
Excellente vidéo ! J'adore le fait que tu laisses moins parler les vidéastes que tu cites, et davantage les spécialistes, ça évite de devoir imposer le discours néfaste juste pour le déconstruire par ailleurs. Le format est moins accès sur les réseaux sociaux que sur le sujet dont on parle et c'est génial. Et Camille Teste est vraiment super, je l'ai vue en conférence et elle donne tellement espoir. Perso l'entendre dire que c'est le fait de ce décentrer qui rend heureux me procure beaucoup de joie, ça fait sens quoi. Merci pour cette belle vidéo !
Merci pour cette analyse et le recours à des spécialistes ! Je découvre votre chaîne et je m'abonne directement, on a besoin de plus de contenus comme ceux-là sur internet !
J'adore tes vidéos et on sent que tu t'améliores et c'est vraiment de plus en plus cool et intéressant de t'écouter. Tu nous fais réfléchir avec du contenu de super qualité 🤌 Merciii
Excellent vidéo qui à réussi à changer ma perspective quant au cortisol et au besoin de '''s'améliorer''! Super éducatif. Je n'avais pas fais le lien entre les vidéos qu'on voit partout sur le cortisol et les injonctions féminine de beauté mais maintenant que tu en parles, je ne peux plus plus le voir!!
Bonjour, je ne vous connaissais pas et cette vidéo me semble nuancée - ce qui mérite d'être souligné - et pertinente, merci. Qui plus est, j'aime beaucoup votre prosodie!
Nous sommes bientôt en 2025 après Jésus Christ, les générations X, Y et Z nous montrent la fin et les Millénials nous indiquent le retour prochain de Jésus pour son règne Millénaire. Emmanuel Macron nous dit : "la bête est là, elle arrive !" et en effet la marque de la bête correspond à la puce électronique avec laquelle on peut acheter et vendre et qui nous sera imposée à tous sur la main ou sur le front. Ceux qui l'accepteront et qui accepteront aussi d'adorer l'image animée (hologramme ?) de celui que nous serons obligés d'adorer, le regretteront éternellement, nous sommes avertis depuis plus de deux mille ans. Ceux qui préfèreront mourir que de les accepter feront partie de la première résurrection, règneront avec Christ pendant mille ans, sauveront leur famille et jamais ils ne verront l'enfer. J'ai fait mon choix, même s'il sera difficile je m'y tiendrai. Y avez-vous déjà réfléchi ?
Vidéo hyper intéressante et très bien sourcée. Merci pour ton travail et merci aux intervenantes !! Pour moi ça résonne avec la réponse qu'a souvent notre société à d'autres problématiques, par exemple la crise climatique : responsabilité mise sur l'individu, fuite en avant, technosolutionnisme... car réussir à vendre des produits pour traiter des problèmes causés par le capitalisme, c'est bon pour le capitalisme. Tout est centré sur la responsabilité de chacun et la science / les technologies alors que les solutions sont souvent collectives et politiques.
Merci ! Toujours passionnant ! Perso la tendance dans ce genre que j'ai en ce moment sur mes réseaux c'est la supplémentation en collagène. Sauf qu'en 2 minutes de recherche on t'explique vite qu'on est pas capable de l'assimiler...
Le premier résultat sur pubmed est une méta analyse qui montre que ça _aurait_ un effet sur l'aspect visuel de la peau (même si c'est clairement survendu)
Je viens de te découvrir avec cette vidéo et j'aime vraiment beaucoup ta façon de traiter le sujet, c'est documenté, critique, tu fais preuve de beaucoup de bon sens. Et franchement ca m'a bien détendue, mon taux de cortisol a baissé à coup sûre 😅 Marre de toutes ces injonctions à être au top et dans le contrôle ! Et là on est encore dans un courant tres capitaliste où l'on cherche à capter le public avec des problématiques que tout le monde pour faire des vues et des ventes... Apres la dopamine et la cortisol detox on aura bientot pleins de vidéos pour nous aider à augmenter nos taux de sérotonine... Et devinez quoi ce sera encore les memes conseils ! Merci pour ton travail en tout cas, tres belle analyse qui invite à se foutre un peu la paix, et on en a bien besoin ! Ca me donne envie de voir d'autres de tes vidéos 😊
Je suis au tout début de la vidéo mais je commente déjà pour dire...Mais quelle step-up dans la réalisation! les ptites animations sont ouf 🤩... Bon j'y retourne car le contenu est tjrs aussi intéressant 🤩😁
Merci pour cette investigation vraiment intéressante et qui dénonce si simplement finalement notre système patriarcal et de consommation. Puis merci aux recos UA-cam aussi !
À chaque nouvelle vidéo sur le développement personnel, j'ai le refrain du son de H-Tône, Régression Perso : "Meilleure version de soi, développement perso En vertu de quoi je devrais dévotement faire ça ? Injonction à avancer ? J'me défilerai quand même Et pour contrebalancer, j'me détruis, et j't’emmerde" Merci pour la vidéo et l'analyse. Je m'attendais un peu à ce développement au regard des dernières vidéos, et c'est chouette, j'aimerais entendre plus souvent que le problème c'est pas soi mais l'agencement destructeur de portions entières de la société, d'injonctions omniprésentes dans notre quotidien. Ouais le stress est politique, surtout notre façonde l'aborder, et vu comment on l'aborde y serait temps que ça change. J'avais une drôle d'impression de patiner cela dit. Je pense que la vidéo dit en un certain temps ce qu'elle aurait pu dire avec plus de précision (et donc à mon avis d'impact) sur un même intervalle. Mais j'aime pas cette impression, parce que ça me fait dire ce que j'aime pas entendre : "faudrait être plus productif". Alors tu sais quoi ? Elle est très bien cette vidéo. Elle patine peut-être mais on s'en tape, et puis elle dit les termes, et le segment d'explication animé il claque de fou. Bravo Sabine.
Incroyable merci pour ton travail ! Je suis pas mal sur les réseaux et en effet je vois régulièrement des tendances sur la santé qui me questionnent... Même si je prends du recul ta vidéo m'a vraiment ouvert les yeux, j'ai pas mal partagé avec mon entourage ! Ta chaîne c'est ma meilleure découverte youtube cette année
Super vidéo comme toujours ! Je tiens aussi à souligner le montage et les animations, c'est génial de voir ton contenu évoluer à chaque nouvelle vidéo ! Un sujet plus général sur le biohacking pourrait d’ailleurs être super intéressant.
super rafraîchissant d'avoir une chaîne comme la tienne qui debunke et remets en question de façon non condensante et je dirai "pro-science" des contenus tiktoks et insta qui matrixent des millions (sans exagérer car cest quand meme générer et regarder par des américains d'abord) de personnes. J'espère que tes vidéos continueront à faire de plus en plus d'audience car ça fait du bien!!
Merci pour cette vidéo ! Je rejoins l'observation de Camille. À vouloir s'améliorer on tend à se rajouter du stress en dressant une to do impossible à tenir.
Merci pour ce travail. J’étais choquée par ces bêtises sur le cortisol. Personnellement, on m’a diagnostiqué un syndrome de stress post traumatique. On m’a fait faire des tests en tout genre pour trouver le traitement le plus adapté à mes problématiques. Il s’est avéré que mon corps ne produisait pas assez de cortisol pour faire face. À l’époque on m’avait tout expliqué mais j’avoue ne pas avoir tout saisi. J’en ai seulement retenu que le cortisol était important pour gérer mon stress et que la fluctuation de son niveau était une conséquence à une maladie physique ou un trouble psychologique. Par conséquent, on l’a surveillé pendant un moment. Quand j’ai vu des vidéo qui donnaient des astuces pour diminuer son taux de cortisol car c’est soit disant ça qui fait qu’on est stressé, je me suis dit, soit ce que je me rappelle des explications qu’on m’avait donné est erronée et ils utilisent ça pour arnaquer les gens, soit ce qu’ils disent est faux mais en plus ils arnaquent les gens et ça peut être potentiellement dangereux car le cortisol est important pour notre bon fonctionnement. Franchement, il y en a marre de toutes ces c* qui circulent sur les réseaux sociaux.
Très bonne vidéo comme d'habitude. Cette manière de voir le stress ne date malheureusement pas d'hier et est présente partout. Même sur le site de l'OMS, dans l'article sur le stress, la manière de gérer le stress est du même acabit que ces vidéos sur le cortisol : dormir bien et suffisamment, avoir une vie stable, voir des gens qu'on aime, etc. Pour avoir fait psycho du travail, le stress au travail est défini quand "une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre." On parle donc de sensation, et pas de problème lié au travail, ce qui permet à la hiérarchie d'individualiser les problèmes au boulot sans broncher, et de ne pas s'attaquer au nœud du problème... Bref, merci pour cette vidéo encore une fois, et oui, politisons la santé mentale !
"Devenir la meilleure version de soi-même" est une expression que je ne peux plus entendre !! Comme s'il existait plusieurs versions de soi avec une bonne, une mauvaise, une parfaite, ... Je trouve ça horrible
Il y a un terme scientifique qui résume cette tendance à prendre des symptômes très communs (fatigue, stress, etc.) pour tenter d’expliquer une « maladie » ou un « trouble ». Je cherche ce terme depuis des mois mais IMPOSSIBLE de le trouver 😭 J’espérais l’entendre dans cette vidéo absolument dingue et tellement utile, mais non 🤣💖 En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications ! C’est top !
@@Spiproux oh lala … je crois qu’on tient quelque chose !! En fait, le mot que je recherche désigne le fait d’utiliser des symptômes très globaux pour y justifier un trouble. On voit ça sur plein de vidéos TikTok pour les pseudo-coachs en perte de poids, les coachs en cortisol, les coachs de sommeil … ils s’intéressent tous à un truc différent mais tous utilisent les mêmes symptômes pour prêcher pour leur paroisse : « Si tu es fatigué, que tu perds tes cheveux, que tu es ballonnée : c’est sûr que tu as un problème de cortisol/besoin de perdre du poids/besoin de mieux dormir ! ». Et ce phénomène de se servir de symptômes communs pour prêcher pour sa paroisse a un nom mais il m’échappe 😭
Chapeau pour les soutiens de la vidéo !! Une qualité impeccable, ton seul défaut ? PAS ASSEZ DE VIDÉOS DE SABINE !! Merci, et chapeau pour la qualité de ta réflexion ❤️
J’ai une néoplasie endocrinienne, (NEM2A)donc ta vidéo me touche directement :) Je commence à en parler sur les réseaux, Pour ma part Ablation de la thyroïde a 5 ans et des surrénales il y a 6 ans. Donc le gestion du cortisol avec mon Hydrocortisone et ma fludrocortisone 🤣 C’est bien la première fois que j’entends parler de ce sujet. Ça fait plaisir 🙏
Hello Sabine ! félicitations d'avoir bossé avec le CNC ! j'ai beaucoup aimé l'angle que tu as pris pour traiter le sujet ; j'ai traité le cortisol dans mon dernier épisode de podcast - instant de savoir sur toute les plateformes - et j'ai abordé vraiment le côté scientifique et psychologique ! je pense que tout se complète et que c'est un sujet infini et tellement intéressant et nécessaire à apprivoiser ! :) j'ai aussi une chaine youtube sur laquelle je traire le stress, le cortisol et la confiance en soi, si tu veux y faire un tour ;)
je viens de voir ta chaine et tu représentes tout ce qu'elle dénonce dans ses vidéos : "scale" son corps ? "dopamine reset"; "réalise tes reves" Une chaîne de plus qui participe à l'individualisme et le dev perso à outrance
@@Lifey55000 alors je pense honnêtement que tu te trompes ; je t'invite à regarder les vidéos et pas seulement leurs titres ; je prône l'amour de soi et la confiance en son corps. Je ne pense pas que le dev perso soit un mal :)
Pour moi (chercheuse en neurosciences spécialisée en sommeil et PDG de YBYC) il y a un problème fondamental dans la vidéo c’est que le cortisol c’est pas l’hormone du stress mais de l’éveil (c’est la base du sommeil cortisol/melatonine, c’est une grave erreur de langage pour moi). Le manque de sommeil (ou de qualité de sommeil) ou la non régulation du nerf vague augmente fortement le cortisol ce qui empêche le corps de fonctionner et qui va augmenter le risque de développer des maladies. Et que l’important c’est pas forcément le taux mais l’heure à laquelle il se libère. Je trouve ça bizarre que l’endocrinologue ne l’ait pas préciser 🙁 Et pour le vinaigre au petit dej. C’est surtout pour limiter la glycémie mais ça va pas vraiment impacter le cortisol directement. Par contre la promenade le matin c’est très important pour fixer le rythme circadien mais c’est pas ça qui fera tout. Pareil la routine c’est quelque chose dont notre corps a besoin. La société en a fait un monstre mais le corps est rythmé et ne pas respecter ces rythmes c’est tout dérégler petit à petit. Par contre, on peut rebooter notre corps en cas de stress chronique ou de sommeil compliqué 🫶🏼 et les solutions sont souvent plus simples (mais pas si simples a appliquer avec rigueur) que celles auxquelles on pourrait penser.
@ il y a milles et une manière de le réguler ce nerf vague : certains étirements/mouvement de yoga, chantonner pour le faire vibrer et donc le détendre, faire attention à la posture et à la musculature notamment du cou. Mais ça passe d’abord par un bon sommeil et pour ça je te laisse me contacter.
En ce moment je vois beaucoup de vidéos sur le sujet, notamment des vidéos qui vont te dire que t'es pas en burn out mais que t'es addict au cotisol... 🥴 On sent bien que l'on voudrait nous faire croire que la responsabilité serait individuelle et non du "système" de société dans lequel on vit... Merci pour cette vidéo 🙂
Trop cool vidéo comme d'habitude ! J'ai l'impression de voir plein de choses aussi sur les pro-biotiques en ce moment avec comme principal "symptôme" le ventre gonflé, chose qui arrive à bcp de femmes dû aux hormones. Je ne me rends pas compte du niveau d'arnaque de la chose, ce serait intéressant à débunker aussi.
Comprendre comment fonctionne le corps humain aide certaines personnes à appliquer les règles de bon sens dont tu parles. Si ça sert à ça, c’est utile. D’autre part, on peut commencer à changer ses habitudes avant de révolutionner le capitalisme car ça va prendre du temps. 😉 Merci pour ton travail d’analyse, chacun se fera son opinion. ❤
On se souviendra que la future chaîne de coaching de Sabine avec des millions de followers aura commencé ici avec le prélude de la vidéo "Vous voulez savoir comment stimuler AU MAX vos neurones ? Buvez l'eau de vos pâtes !" 😂😂😂
j'attendais que quelqu'un débunk ça, merci 🙇♀
Moi, je découvre car je ne suis pas sur TikTok et je ne suis plus sur facebook... mais j'ai l'impression que les gens aiment parler de vent... ça fait des vues, de l'audience, de l'argent... ils ne retirent rien aux croyances et aux pseudo-prophètes annonçant des miracles par tout les temps.
pourquoi quand je veux m'éduquer sur certain sujet je dois te retrouvé la aussi
merde moi qui pensai t'avoir oublie tes aussi persistante qu'une bite de dophin
"Ah la cortisol" encore heureux je te vois pas sur des documentation comme l'alchimie , la physique quantique , la philosophie de "Nitch" dieu merci mais il est mort
Ah ah j'ai pensé précisément aux choppes de matcha de tes vidéos au moment où elle parlait de la morning routine matcha/leggings :D
J’ai l’impression aussi que ces théories autour du cortisol ça répond à une difficulté qu’on beaucoup de gens à comprendre l’importance de la psychologie et du fonctionnement de leur tête dans leur bien être. Les exercices de respiration sont beaucoup utilisés dans les thérapies comportementales pour gérer la réponse au stress des patients. j’ai la sensation que pour beaucoup de gens ont du mal à imaginer ça comme vraiment efficace le fait d’aller voir un psy pour qu’il nous conseille de respirer ou qu’il nous amène à comprendre que c’est notre environnement qui pose un problème pour notre bien être. Le fait de leur faire découvrir qu’il existerait une raison biologique à leurs problèmes psychiques c’est plus tangible pour eux et ça donne sûrement un sentiment de contrôle. Ça me fait penser aux gens qui se focalisent sur le fait que la dépression serait un dysfonctionnement de certains neurotransmetteurs, ou encore que nos comportements aujourd’hui sont issus entièrement de notre évolution et de nos processus physiologiques développés pour répondre aux problématiques qu’on rencontrait quand on était des chasseurs/cueilleurs, tout en oubliant systématiquement les facteurs sociologiques et environnementaux . Le fait de tout ramener aux corps et à sa biologie en mettant de côté les sciences sociales c’est un truc qui se fait beaucoup et j’ai l’impression que pour cette histoire de cortisol c’est aussi le cas.
@@Lauhrux je pense aussi, que certains se sentent impuissant à traiter les causes de leur stress (ou de leur dépression).
J’ai vu des psy, une fois qu’on est d’accord sur le constat, par exemple : mon travail est horrible, ne sert à rien et je suis nul dans ce travail mais j’ai j’ai besoin de manger et ma famille aussi.
Bah on « traite » le cortisol ou on prend des AD car sinon la situation est pire encore quand le cerveau dysfonctionne à plein (ce qui est le cas en dépression)
Oui, je pense que c'est "plus facile" pr certain.es de prendre de l'ashwaghanda plutôt que de faire un long travail sur soi, faire des exercices de respiration...
Vous avez tout dis, il y a plusieurs facteurs et pas que biologique
Très bon commentaire, merci pour votre point de vue
Tout est bien résumé, merci beaucoup 🌷
Les injonctions des réseaux sociaux ME STRESSENT !!
Et tes vidéos m'épatent et m'apaisent !
BRAVO pour ton travail.
Les injonctions de voir, goûter, sentir, dormir, rire, pleurer, faire l'amour, ses besoins me stresse. J'ai besoin de me couper la tête pour elle n'envoie plus de dopamine, cortisol, est autres sécrétion dans mon corps pour plaire a une société malade pour fair grimper la valeur de l'argent dans une société capitaliste.
Ce qui m'inquête, c'est aussi que ces trend nous inculque que notre corps est une machine cassé.
Ça devient une chose a détesté, à lutté contre, et jamais à le laissé vivre :\
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'étais impirtant de faire une mise au points 😊
Très appréciable de voir une vidéo qui parle de la nécessité de (re)politiser la gestion du stress, je suis tout à fait d'accord ! C'est pas qu'à l'individu de "se gérer" mais à la société aussi de repenser ses injonctions, objectifs, valeurs... merci pour cette vidéo.
Tellement intéressant de repolitiser le développement personnel en le recontextualisant dans un système plutôt que de le laisser tomber dans l'optimisation et le productivisme individualiste, merci beaucoup pour ce contenu de qualité!
On est dans une société tellement individualiste qu'on oublie que notre environnement nous influence aussi grandement et qu'on ne peut parfois RIEN y faire!!
Je pense que c'est justement pour ça que l'on va chercher en interne des solutions : on a trop peur que, en fait, il n'y ait pas de solution. Perso, je pense que je rejoins ton point de vue, mais j'ai besoin de chercher des solutions pour pas juste rester mal :)
Par rapport aux astuces pour réduire son stress comme la méditation, les techniques de respiration, etc... Je suis d’accord que ça marche bien, mais au même titre que de regarder un film ou jouer à un jeu vidéo, on se change les idées, on est détendu, mais dès que c’est finit le stress revient.
À force de vivre en stressant, j’ai compris et trouver des astuces qui vont peut être en aider certains. D’abord, il me semble qu’on stress tous pour différentes raisons, de la même manière qu’on n’a pas tous peur de la même chose. Pour moi, je sais que c’est un manque de confiance, et un excès d’appréhension. La seul façon durable de diminuer ce stress est de regagner confiance en moi.
Il faut se prouver à soi même qu’on est capable d’accomplir des choses et de s’en rappeler. Alors à chaque fois que je stress j’écris dans ce que j’ai appelé « le carnet d’épreuve » les fois où j’ai stressé et comment ça s’est résolu. Par exemple, ça peut aller d’un simple « parler à la boulangère » à « faire un oral de 30minuted pour son doctora ».
Ça se remplit vite et on se sent de moins en moins obligé de mettre les « petites épreuves » parce que ça y est, on gère. C’est ni plus ni moins qu’un entrainement conscient à la prise de confiance en sois. On se met à relativiser quand quelque chose de similaire à ce qu’on a déjà vécu va arriver.
Vidéo très instructive. Les deux intervenantes sont très intéressantes. Ça fait du bien de voir et écouter des spécialistes, contrairement à ces trous de balles sur tiktok !
C’est fou ce discours qui consiste à dire que le problème vient de notre coprs, sans se questionner sur notre environnement, de traiter l’effet et non la cause (manager tyrannique, surcharge de travail, relation personnelle toxique?).
Vraiment ton travail est bluffant !
je n'ai pas de réseaux sociaux, je découvre ces trends grâce à tes vidéos et ça me fait toujours un choc... Un grand merci pour ce débunkage, c'est important.
T’es sans doute l’une des meilleure chaîne du youtube game tu mérites le million et que tout le monde entende ce que tu as à partager
Une vidéo sur l’analyse de l’énergie féminine stp !!
Merci d'avoir et d'apporter du recul sur tout ça ! Ce sont toutes les mêmes, ils remplacent juste un mot clé par un autre en fonction des tendances. Gluten/lactose, autisme, ADHD, cortisone, etc.
J'attends le jumpscare framont qui m'explique que je ne suis pas stressé, mais que c'est le capitalisme qui cherche à me tuer
Spoiler : à la place j'ai eu camille teste, c'est bien aussi
J’ai justement vu une vidéo hier où il parlait de ça. Si lors d’un entretien d’embauche l’employeur demande si tu résistes bien au stresse, c'est qu’il assume le fait qu’il va te mal traiter. Répond "Non !"
@@anthonynigro6622 c’était sur welcome to the jungle? Ah non ils ont retiré sa vidéo 😂
C'en est plutôt une conséquence indirecte 😊
Jumpscare Framont?
J'ai commencé à boire l'eau des pâtes depuis ta vidéo 😂
Plus sérieusement encore une vidéo au top, pertinente et qualitative . Je regarde tes vidéos avec mes ados pour les sensibiliser aux rouages des réseaux.
Video interessante mais c'est dommage qu'a aucun moment ne soient abordés le SOPK / endometriose et toute autre maladie ou syndrome affectant les hormones, qui sont des sujets notablement sous-recherchés en medecine (comme toute autre chose qui affecte exclusivement les femmes). S'en remettre aux professionnels de santé est certes une bonne chose, mais s'en remettre exclusivement a eux sur un sujet qui inclue egalement un des angles morts de la medecine... je ne pense pas (surtout qu'a plusieurs moment les tiktokeuses montrées sont des personnes ne parlant pas de cortisol seulement, mais parlent de leur experience SOPK et autres troubles hormonaux, qui peut provoquer du stress oxydatif). La question de la genrification des sous domaines du biohacking est interessante, mais pour en faire une analayse qui reflète les realités feminines il faudrait egalement aborder le fait que la medecine délaisse les femmes dans une errance medicale, ce qui pousse justement certaines à trouver des solutions alternatives (ayurvediques etc). 10 à 13% de femmes sont par exemple touchées par le SOPK, et certaines se retrouvent a devoir se faire des autodiags sur tiktok et entamer un mode de vie non encadré parce qu'on les envoie bouler. Démontrer que le phenomène n'est pas bien fondé est une chose, l'expliquer en est une autre
Merci ! J’attendais ce commentaire 🙏🏻🤝🏻
La vidéo parle de cortisol, pas des hormones de la reproduction
@C'est bien ce que je dis, parler de cortisol sans adresser les hormones c'est ne pas adresser un gros angle mort. D'autant plus que plusieurs influenceuses qu'elle montre sont des femmes qui parlent de leur trouvle hormonaux affectant leur taux de cortisol, et ne sont pas juste des "caricatures" de gens obsédés par cette trend
@@mariexazxar3715 et les troubles hormonaux ne se reduisent pas à ceux de la reproduction
Bravo pour ton travail 🙏 il est plus que temps de débunker toute cette idéologie du "développement personnel" qui met plus de pression sur les gens que leur apporter du bien-être
Merci Sabine, moi-même je me suis fait avoir par ce genre de contenus et j'attendais avec impatience que quelqu'un enquête, et tu l'as fait brillamment ! Merci pour ton contenu toujours plus quali
Comme toute tendance de développement perso qui nous vient des US, on est aussi face à une individualisation totale du bien être. On peut tout changer nous mêmes, inutile de tenter changer la société dans laquelle nous vivons. Tu es stressée par le chômage et l'inflation? Il te suffit de méditer !!!!! (je suis du coup d'accord il faut politiser le bien être). Excellente vidéo :)
Ton contenu est d'utilité publique ! Merci et bravo pour ton travail Sabine
Merci pour l'effort de recherche et d'objectivation, youtube et les réseaux sociaux ont besoin de ce type de contenus 👍
Tes vidéos sont d’UTILITE PUBLIQUE. C’est incroyable, merci pour ton travail.
J’ai l’impression que les gens cherche plus des raccourcis pour ce sentir mieux plutôt que de regler les problèmes à la racine (ce qui est plus dur). Aussi je suis surpris qu’on attribue de la crédibilité à des gens sans diplôme en médecine, juste parce que 342K personnes ont liké
Pour bcp de gens, le stress est lié à nos mode de vie capitalistes, tu veux regler ça comment ?
@@imagurlduh oui j'étais venu dire ça, moi j'identifie très bien ce qui me stresse : le travail, l'avenir de mes enfants, l'environnement... à partir de la.
@ regler la société n’est pas une chose faisable par la force d’une volonté individuelle , c’est pas contrôlable
Mais tu peux travailler sur ta perception des choses, ta vie, ton but, entourage, style de vie etc… je pense que le bonheur ce trouve en soi et pas dans la modification de l’environnement dans lequel on vie
Ouais la société est pas toujours facile a vivre et améliorable. Le gouvernement s’en fout de l’intérêt commun on est d’accord. Mais on peux trouver satisfaction qu’en soi et pas dans la prochaine acquisition ou expérience
C’est pas vraiment du dev perso mais plus un travail sur la perception de la vie en général
On est vivant c’est déjà cool
Très juste ! Il est plus simple de changer ses désirs que l’ordre du monde disait l’autre… Ça n’a jamais été facile de s’entendre et de vivre ensemble et ce sera toujours le bordel cet aspect. Si ce n’est changer sa perception, au moins accepter que ça ne dépend pas de nous et s’occuper de ce qui nous importe vraiment et où on a des leviers d’action. Faire au mieux, voire au moins pire. C’est déjà pas mal en soi et pas facile !
La société ne nous laisse pas de temps non plus
La dépression n'est pas reconnu, les burn out pris a la légère, et les gens extérieur pensent que le stress, c'est juste des petites choses a planquer sous le tapis pour aller mieux
tu devrais être reconnue d'utilité publique!!! merci!!!
Je découvre ton travail avec cette vidéo. Très très intéressant.
J'ai lu quelque part que l'impact du stress sur la santé serait d'autant plus important si on est convaincu de l'impact du stress sur la santé.
Du coup focaliser sur le stress est probablement contre productif.
Je suis tes vidéos avec plaisir! Elles sont toujours pertinentes et quali donc bravo et merci !
Tu m’as convaincu je vais de ce pas me poser devant TikTok avec un paquet de chips… Blague à part, je vois où tu veux en venir et je suis d’accord en partie. Mais en tant que coach sportif, je peux te dire que tu n’as pas idée à quel point les gens manquent de discipline, de motivation et d’éducation en matière de santé et d’alimentation. Il m’arrive régulièrement de rencontrer des personnes qui ne savent même plus quand elles ont bu de l’eau pour la dernière fois.
Regarde la posture des jeunes aujourd’hui cou en avant, cage thoracique resserrés… C’est lié à quoi, d’après toi ? Simple hasard ou accumulation de mauvaises habitudes ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit une coïncidence.
Quand on te voit, on sent ton énergie et ta force de caractère, mais sache que tu es une exception. Et le problème, c’est que tu surestimes largement les capacités de la majorité des gens. Parfois, la fin justifie les moyens je préfère encore un influenceur qui raconte des approximations pour pousser les gens à sortir de leur apathie, plutôt qu’un discours comme le tien qui peut conforter certains dans leur médiocrité.
On ne va pas se mentir une personne fainéante qui tombe sur ta vidéo y voit une raison de ne rien changer. Alors oui, le développement personnel a ses défauts et peut parfois être exagéré, mais toi, tu tombes dans l’extrême inverse, et ce n’est pas mieux à mon avis.
"une personne fainéante qui tombe sur ta vidéo y voit une raison de ne rien changer."
J'ai pas l'impression. Ça peut au contraire aider une personne à se bouger le cul pour améliorer des choses dans sa vie plutôt que dans son corps.
Merci pour ce contenu. En effet la grande tendance est à trouver des solutions simples à des problemes compliqués en un reel de 20 secondes. Merci d'aider à développer l'esprit critique
Comme ça fait du bien d’entendre des propos censés et bienveillants !
Merci pour tes vidéos et ton travail j’adore 😁!
Très complet, merci ! Et ça ma donné envie de lire le livre de Camille, j'aime bien le sujet.
Bonjour @Sabine, je découvre ton contenu et je le trouve très qualitatif ! Je suis naturopathe spécialisée en santé mentale et je me retrouve dans tes propos : cette mode autour du cortisol appréhendée comme une conséquence est un non sens. Je travaille pour ma part, tjrs en complémentarité avec les médecins (endocrinologues, psychiatres,...) à identifier les causes et à cheminer en toute bienveillance sur la notion d'apaisement et de lâcher prise (et non de maîtrise et de contrôle excessif). A ta disposition si tu souhaites en reparler! Bravo et merci pour ton travail !
Merci pour cette vidéo, qui explique soudainement la dilution des informations sur ce sujet ! J'ai un trouble du sommeil (retard de phase) (et d'autres symptômes dont on sait pas encore la cause) qui est donc a priori directement lié aux taux de cortisol et de mélatonine, et c'est devenu super dur de me renseigner sur le sujet, alors que ça me bouffe la vie. Même les médecins insistent que c'est le "stress" mais sans réellement avoir une approche rigoureuse/savoir ce qu'ils mettent derrière.
Je viens de tomber par hasard sur ta vidéo et je m'abonne direct. J'adore le concept de ta chaîne et ton travail. Ça fait du bien de voir des femmes faire du debunk
Merci beaucoup pour la qualité incroyable de tes contenus 😍
Un régal cette vidéo ! Bravo pour tout le travail qu’il y a derrière 🙏
Waouh j'ai adoré ta vidéo. Merci pour ce contenu de qualité. Et pour tes intervenant.e.s super intéressants !
Ca aide vraiment à pendre du recul sur toutes ces sottises. Merci merci
Excellente vidéo ! J'adore le fait que tu laisses moins parler les vidéastes que tu cites, et davantage les spécialistes, ça évite de devoir imposer le discours néfaste juste pour le déconstruire par ailleurs. Le format est moins accès sur les réseaux sociaux que sur le sujet dont on parle et c'est génial.
Et Camille Teste est vraiment super, je l'ai vue en conférence et elle donne tellement espoir. Perso l'entendre dire que c'est le fait de ce décentrer qui rend heureux me procure beaucoup de joie, ça fait sens quoi.
Merci pour cette belle vidéo !
Merci pour ta vidéo qui permet de voir plus loin et d'avoir un esprit critique sur le bien-être et le cortisol. ça donne envie d'en savoir plus !
Merci pour cette analyse et le recours à des spécialistes ! Je découvre votre chaîne et je m'abonne directement, on a besoin de plus de contenus comme ceux-là sur internet !
Vidéo hyper intéressante !! Bravo pour tout ce travail de recherche et de le rendre très accessible !
J'adore tes vidéos et on sent que tu t'améliores et c'est vraiment de plus en plus cool et intéressant de t'écouter. Tu nous fais réfléchir avec du contenu de super qualité 🤌
Merciii
Toujours heureux de voir une nouvelle vidéo de ta part!!
Excellent vidéo qui à réussi à changer ma perspective quant au cortisol et au besoin de '''s'améliorer''! Super éducatif. Je n'avais pas fais le lien entre les vidéos qu'on voit partout sur le cortisol et les injonctions féminine de beauté mais maintenant que tu en parles, je ne peux plus plus le voir!!
Bonjour, je ne vous connaissais pas et cette vidéo me semble nuancée - ce qui mérite d'être souligné - et pertinente, merci.
Qui plus est, j'aime beaucoup votre prosodie!
La conclusion était implacable !! Trop forte , merci beaucoup !! Hâte de voir la prochaine 😊
Wow merci tellement! Enfin du contenu réfléchi et intelligent ça fait du bien 🥲
Super vidéo, comme toujours !
Encore une incroyable vidéo que j'aimerais montrer à tout le monde ! Merci pour toutes ces recherches !
Merciii mon dieu j'attendais une vidéo là dessus ça m'énerve on voit ça partout !
Nous sommes bientôt en 2025 après Jésus Christ, les générations X, Y et Z nous montrent la fin et les Millénials nous indiquent le retour prochain de Jésus pour son règne Millénaire. Emmanuel Macron nous dit : "la bête est là, elle arrive !" et en effet la marque de la bête correspond à la puce électronique avec laquelle on peut acheter et vendre et qui nous sera imposée à tous sur la main ou sur le front. Ceux qui l'accepteront et qui accepteront aussi d'adorer l'image animée (hologramme ?) de celui que nous serons obligés d'adorer, le regretteront éternellement, nous sommes avertis depuis plus de deux mille ans. Ceux qui préfèreront mourir que de les accepter feront partie de la première résurrection, règneront avec Christ pendant mille ans, sauveront leur famille et jamais ils ne verront l'enfer. J'ai fait mon choix, même s'il sera difficile je m'y tiendrai. Y avez-vous déjà réfléchi ?
Vidéo hyper intéressante et très bien sourcée. Merci pour ton travail et merci aux intervenantes !! Pour moi ça résonne avec la réponse qu'a souvent notre société à d'autres problématiques, par exemple la crise climatique : responsabilité mise sur l'individu, fuite en avant, technosolutionnisme... car réussir à vendre des produits pour traiter des problèmes causés par le capitalisme, c'est bon pour le capitalisme. Tout est centré sur la responsabilité de chacun et la science / les technologies alors que les solutions sont souvent collectives et politiques.
c'est bien complet comme explication et point de vue. et aussi le discours de Camille Teste est bon a entendre. la production est bonne
Je découvre votre chaîne ce jour et j’ai particulièrement apprécié votre contenu que j’ai trouvé très instructif ainsi qu’enrichissant 🎉
Merci ! Toujours passionnant !
Perso la tendance dans ce genre que j'ai en ce moment sur mes réseaux c'est la supplémentation en collagène. Sauf qu'en 2 minutes de recherche on t'explique vite qu'on est pas capable de l'assimiler...
Le premier résultat sur pubmed est une méta analyse qui montre que ça _aurait_ un effet sur l'aspect visuel de la peau (même si c'est clairement survendu)
Super intéressant comme toujours !!! Merci pour ton travail formidable Sabine !
Je viens de te découvrir avec cette vidéo et j'aime vraiment beaucoup ta façon de traiter le sujet, c'est documenté, critique, tu fais preuve de beaucoup de bon sens. Et franchement ca m'a bien détendue, mon taux de cortisol a baissé à coup sûre 😅 Marre de toutes ces injonctions à être au top et dans le contrôle !
Et là on est encore dans un courant tres capitaliste où l'on cherche à capter le public avec des problématiques que tout le monde pour faire des vues et des ventes...
Apres la dopamine et la cortisol detox on aura bientot pleins de vidéos pour nous aider à augmenter nos taux de sérotonine... Et devinez quoi ce sera encore les memes conseils !
Merci pour ton travail en tout cas, tres belle analyse qui invite à se foutre un peu la paix, et on en a bien besoin ! Ca me donne envie de voir d'autres de tes vidéos 😊
Je suis au tout début de la vidéo mais je commente déjà pour dire...Mais quelle step-up dans la réalisation! les ptites animations sont ouf 🤩... Bon j'y retourne car le contenu est tjrs aussi intéressant 🤩😁
Merci pour le travail de recherche que tu fais et de le partager de cette manière ça remet un peu les yeux en face des trous
Merciiiii pour cette vidéo de qualité, cette analyse si fine ! Bravo bravo bravo
Première fois que je tombe sur tes vidéos, merci !! C'est trop cool comme concept
Encore une très bonne vidéo !! Bravo pour ce travail de qualité et merci surtout 🙌
Merci pour cette investigation vraiment intéressante et qui dénonce si simplement finalement notre système patriarcal et de consommation. Puis merci aux recos UA-cam aussi !
Merci infiniment pour ton contenu toujours pertinent, nuancé et sourcé ! 🙌🏻
À chaque nouvelle vidéo sur le développement personnel, j'ai le refrain du son de H-Tône, Régression Perso :
"Meilleure version de soi, développement perso
En vertu de quoi je devrais dévotement faire ça ?
Injonction à avancer ? J'me défilerai quand même
Et pour contrebalancer, j'me détruis, et j't’emmerde"
Merci pour la vidéo et l'analyse. Je m'attendais un peu à ce développement au regard des dernières vidéos, et c'est chouette, j'aimerais entendre plus souvent que le problème c'est pas soi mais l'agencement destructeur de portions entières de la société, d'injonctions omniprésentes dans notre quotidien. Ouais le stress est politique, surtout notre façonde l'aborder, et vu comment on l'aborde y serait temps que ça change.
J'avais une drôle d'impression de patiner cela dit. Je pense que la vidéo dit en un certain temps ce qu'elle aurait pu dire avec plus de précision (et donc à mon avis d'impact) sur un même intervalle. Mais j'aime pas cette impression, parce que ça me fait dire ce que j'aime pas entendre : "faudrait être plus productif". Alors tu sais quoi ? Elle est très bien cette vidéo. Elle patine peut-être mais on s'en tape, et puis elle dit les termes, et le segment d'explication animé il claque de fou. Bravo Sabine.
Très beau travail merci de révéler l'envers du coaching et des donneurs de conseil pro des réseaux sociaux, j'en peux plus aussi.
Incroyable merci pour ton travail ! Je suis pas mal sur les réseaux et en effet je vois régulièrement des tendances sur la santé qui me questionnent... Même si je prends du recul ta vidéo m'a vraiment ouvert les yeux, j'ai pas mal partagé avec mon entourage ! Ta chaîne c'est ma meilleure découverte youtube cette année
Super vidéo comme toujours ! Je tiens aussi à souligner le montage et les animations, c'est génial de voir ton contenu évoluer à chaque nouvelle vidéo ! Un sujet plus général sur le biohacking pourrait d’ailleurs être super intéressant.
Merci pour cette vidéo déculpabilisante et pleine de bon sens !
J’aime toujours autant t’écouter ❤!! Merci
Toujours aussi intéressant et pertinent. Merci pour le taf !
Cette chaîne est d'utilité publique. Merci Sabine pour le contenu si qualitatif.
(On dirait un bot qui écrit ^^')
super rafraîchissant d'avoir une chaîne comme la tienne qui debunke et remets en question de façon non condensante et je dirai "pro-science" des contenus tiktoks et insta qui matrixent des millions (sans exagérer car cest quand meme générer et regarder par des américains d'abord) de personnes. J'espère que tes vidéos continueront à faire de plus en plus d'audience car ça fait du bien!!
Merci pour cette vidéo ! Je rejoins l'observation de Camille. À vouloir s'améliorer on tend à se rajouter du stress en dressant une to do impossible à tenir.
Merci pour ce travail. J’étais choquée par ces bêtises sur le cortisol. Personnellement, on m’a diagnostiqué un syndrome de stress post traumatique. On m’a fait faire des tests en tout genre pour trouver le traitement le plus adapté à mes problématiques. Il s’est avéré que mon corps ne produisait pas assez de cortisol pour faire face. À l’époque on m’avait tout expliqué mais j’avoue ne pas avoir tout saisi. J’en ai seulement retenu que le cortisol était important pour gérer mon stress et que la fluctuation de son niveau était une conséquence à une maladie physique ou un trouble psychologique. Par conséquent, on l’a surveillé pendant un moment.
Quand j’ai vu des vidéo qui donnaient des astuces pour diminuer son taux de cortisol car c’est soit disant ça qui fait qu’on est stressé, je me suis dit, soit ce que je me rappelle des explications qu’on m’avait donné est erronée et ils utilisent ça pour arnaquer les gens, soit ce qu’ils disent est faux mais en plus ils arnaquent les gens et ça peut être potentiellement dangereux car le cortisol est important pour notre bon fonctionnement. Franchement, il y en a marre de toutes ces c* qui circulent sur les réseaux sociaux.
Très bonne vidéo comme d'habitude. Cette manière de voir le stress ne date malheureusement pas d'hier et est présente partout. Même sur le site de l'OMS, dans l'article sur le stress, la manière de gérer le stress est du même acabit que ces vidéos sur le cortisol : dormir bien et suffisamment, avoir une vie stable, voir des gens qu'on aime, etc. Pour avoir fait psycho du travail, le stress au travail est défini quand "une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre." On parle donc de sensation, et pas de problème lié au travail, ce qui permet à la hiérarchie d'individualiser les problèmes au boulot sans broncher, et de ne pas s'attaquer au nœud du problème... Bref, merci pour cette vidéo encore une fois, et oui, politisons la santé mentale !
Hyper interessant et bien construit, merci !
"Devenir la meilleure version de soi-même" est une expression que je ne peux plus entendre !! Comme s'il existait plusieurs versions de soi avec une bonne, une mauvaise, une parfaite, ... Je trouve ça horrible
Il y a un terme scientifique qui résume cette tendance à prendre des symptômes très communs (fatigue, stress, etc.) pour tenter d’expliquer une « maladie » ou un « trouble ». Je cherche ce terme depuis des mois mais IMPOSSIBLE de le trouver 😭 J’espérais l’entendre dans cette vidéo absolument dingue et tellement utile, mais non 🤣💖
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces explications ! C’est top !
Hypochondrie
Je suis pas sûr de bien comprendre la situation que tu décris, mais est-ce l'effet Barnum ?
disease mongering
@@bananaringo1447 non ce n’est pas ça mais merci d’avoir proposé 🥰
@@Spiproux oh lala … je crois qu’on tient quelque chose !!
En fait, le mot que je recherche désigne le fait d’utiliser des symptômes très globaux pour y justifier un trouble. On voit ça sur plein de vidéos TikTok pour les pseudo-coachs en perte de poids, les coachs en cortisol, les coachs de sommeil … ils s’intéressent tous à un truc différent mais tous utilisent les mêmes symptômes pour prêcher pour leur paroisse : « Si tu es fatigué, que tu perds tes cheveux, que tu es ballonnée : c’est sûr que tu as un problème de cortisol/besoin de perdre du poids/besoin de mieux dormir ! ».
Et ce phénomène de se servir de symptômes communs pour prêcher pour sa paroisse a un nom mais il m’échappe 😭
Encore une super vidéo, très bien sourcé, hyper clair, bien vu !
Chapeau pour les soutiens de la vidéo !! Une qualité impeccable, ton seul défaut ? PAS ASSEZ DE VIDÉOS DE SABINE !!
Merci, et chapeau pour la qualité de ta réflexion ❤️
Excellente vidéo ! Merci Sabine !
Franchement, très bonne vidéo. Qui m'a fait revoir quelques points sur ma vision des choses à ce sujet.✌️
J’ai une néoplasie endocrinienne, (NEM2A)donc ta vidéo me touche directement :)
Je commence à en parler sur les réseaux,
Pour ma part Ablation de la thyroïde a 5 ans et des surrénales il y a 6 ans.
Donc le gestion du cortisol avec mon Hydrocortisone et ma fludrocortisone 🤣
C’est bien la première fois que j’entends parler de ce sujet. Ça fait plaisir 🙏
Merci pour cette superbe vidéo, je vais de ce pas aller boire l'eau des pâtes pour être heureux ;)
Hello Sabine ! félicitations d'avoir bossé avec le CNC ! j'ai beaucoup aimé l'angle que tu as pris pour traiter le sujet ; j'ai traité le cortisol dans mon dernier épisode de podcast - instant de savoir sur toute les plateformes - et j'ai abordé vraiment le côté scientifique et psychologique ! je pense que tout se complète et que c'est un sujet infini et tellement intéressant et nécessaire à apprivoiser ! :)
j'ai aussi une chaine youtube sur laquelle je traire le stress, le cortisol et la confiance en soi, si tu veux y faire un tour ;)
je viens de voir ta chaine et tu représentes tout ce qu'elle dénonce dans ses vidéos : "scale" son corps ? "dopamine reset"; "réalise tes reves"
Une chaîne de plus qui participe à l'individualisme et le dev perso à outrance
@@Lifey55000 alors je pense honnêtement que tu te trompes ; je t'invite à regarder les vidéos et pas seulement leurs titres ; je prône l'amour de soi et la confiance en son corps. Je ne pense pas que le dev perso soit un mal :)
Très bon travail d'analyse, merci pour ta vidéo ! 😊
Pour moi (chercheuse en neurosciences spécialisée en sommeil et PDG de YBYC) il y a un problème fondamental dans la vidéo c’est que le cortisol c’est pas l’hormone du stress mais de l’éveil (c’est la base du sommeil cortisol/melatonine, c’est une grave erreur de langage pour moi). Le manque de sommeil (ou de qualité de sommeil) ou la non régulation du nerf vague augmente fortement le cortisol ce qui empêche le corps de fonctionner et qui va augmenter le risque de développer des maladies. Et que l’important c’est pas forcément le taux mais l’heure à laquelle il se libère. Je trouve ça bizarre que l’endocrinologue ne l’ait pas préciser 🙁
Et pour le vinaigre au petit dej. C’est surtout pour limiter la glycémie mais ça va pas vraiment impacter le cortisol directement. Par contre la promenade le matin c’est très important pour fixer le rythme circadien mais c’est pas ça qui fera tout.
Pareil la routine c’est quelque chose dont notre corps a besoin. La société en a fait un monstre mais le corps est rythmé et ne pas respecter ces rythmes c’est tout dérégler petit à petit.
Par contre, on peut rebooter notre corps en cas de stress chronique ou de sommeil compliqué 🫶🏼 et les solutions sont souvent plus simples (mais pas si simples a appliquer avec rigueur) que celles auxquelles on pourrait penser.
et comment fait-on pour réguler ce nerf vague alors ?
@ il y a milles et une manière de le réguler ce nerf vague : certains étirements/mouvement de yoga, chantonner pour le faire vibrer et donc le détendre, faire attention à la posture et à la musculature notamment du cou. Mais ça passe d’abord par un bon sommeil et pour ça je te laisse me contacter.
Il y a bien un truc qui m'empêche, c'est ma conscience. Très bonne vidéo merci
En ce moment je vois beaucoup de vidéos sur le sujet, notamment des vidéos qui vont te dire que t'es pas en burn out mais que t'es addict au cotisol... 🥴 On sent bien que l'on voudrait nous faire croire que la responsabilité serait individuelle et non du "système" de société dans lequel on vit... Merci pour cette vidéo 🙂
Trop cool vidéo comme d'habitude ! J'ai l'impression de voir plein de choses aussi sur les pro-biotiques en ce moment avec comme principal "symptôme" le ventre gonflé, chose qui arrive à bcp de femmes dû aux hormones. Je ne me rends pas compte du niveau d'arnaque de la chose, ce serait intéressant à débunker aussi.
Méga intéressante cette vidéo, j'aime beaucoup ton point de vue !
Toujours trop bien ! Merci beaucoup
Merci, cette vidéo est super avec deux intervenantes très pertinentes !
Excellente analyse 👍
Trop fière de toi, trop fan de ton contenu,
Comprendre comment fonctionne le corps humain aide certaines personnes à appliquer les règles de bon sens dont tu parles. Si ça sert à ça, c’est utile.
D’autre part, on peut commencer à changer ses habitudes avant de révolutionner le capitalisme car ça va prendre du temps. 😉
Merci pour ton travail d’analyse, chacun se fera son opinion. ❤
J’aime ton travail, merci pour le conseil lecture.
Merci pour cette vidéo ! C’était super intéressant 🙂↕️☝🏻
Tes vidéos font vraiment du bien 🤍
Excellente vidéo, merci!
Cette vidéo m’a fait tellement de bien ❤
On se souviendra que la future chaîne de coaching de Sabine avec des millions de followers aura commencé ici avec le prélude de la vidéo "Vous voulez savoir comment stimuler AU MAX vos neurones ? Buvez l'eau de vos pâtes !" 😂😂😂