J'ai ENQUÊTÉ sur la DOPAMINE DETOX

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 876

  • @ln_istic5422
    @ln_istic5422 10 місяців тому +2273

    C'est marrant. Je fais une thèse sur l'histoire du droit au travail et chaque fois que je me pose pour réfléchir aux discours productivistes d'aujourd'hui (en regardant tes vidéos par exemple) je réalise à quel point on est en boucle sur ce sujet depuis littéralement l'antiquité. Quand je lit Aristote et Platon on me dit "olala notre société est trop molle on s'est laissés allés par rapport à l'âge d'or on se complaît dans les plaisirs simples et la paresse il faut se recentrer sur le vrai but de la vie (qui a l'époque n'est pas le travail n'est-ce pas nous ne somme pas des esclave, mais c'est tout comme il ne faut pas être oisif non plus, le but c'est l'élévation de l'âme par des arts nobles comme la philosophie). Quand je lis Saint Augustin on me dit "olala notre société est trop molle on se complaît dans les plaisirs simples et la paresse il faut se recentrer sur le vrai but de la vie. Les sociétés d'avant elles étaient mieux. Les pauvres qui mendient là ils devraient retourner travailler plutôt que d'être des gros paresseux !". Quand je lis les débats parlementaires de la troisième république on me dit" "olala notre société est trop molle on se complaît dans les plaisirs simples et la paresse il faut se recentrer sur le vrai but de la vie. Les vrais travailleurs qui travaillaient dans la vraie nature eux ils étaient utile à la société d'avant ! Pas comme tous les chômeurs qui crèvent la dalle dans Paris là".
    Depuis l'antiquité il y a des gens qui plus ou moins aptes à "produire" et/ou à travailler, plus ou moins forcés à le faire, plus ou moins enthousiastes à cette idée et les discours majoritaire à leur sujet sont pratiquement toujours des discours culpabilisant. (petit constat par ailleurs sur le fait que les plus fervents mattraqueurs du travail et de la productivité sont généralement des personnes dans des positions favorisées pour qui le travail a une tout autre signification au quotidien que ceux qui se tuent, parfois littéralement, à la tâche). Elle existe pas cette société ancienne et mystérieuse ou tout le monde vivait exactement comme il le fallait.
    C'est bon après littéralement des siècles il serait temps de reconnaître que c'est un discours hors sujet, hyper arriéré et validiste. Une personne qui a un trouble de l'attention n'aura jamais la capacité de concentration d'une personne neurotypique. Et une personne qui vit avec des douleurs chroniques atroces au quotidien ne pourra jamais faire un 35h et ça n'a rien avoir avec la pauvre allocation adulte handicapé. Une personne qui passe son temps à scroller sur tiktok parce que c'est la seule chose qui l'empêche de s'ôter la vie ne retrouvera pas magiquement un mode de vie instagramable en arrêtant tiktok. Et même chez les personnes "normales" tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni le même environnement de vie.
    Oui passer ses journées sur les réseaux sociaux c'est improductif et oui à la longue c'est un problème. Mais pas parce que vous produisez pas. C'est un problème parce que vous êtes peut-être malade. Arrêter tiktok en pleine dépression ne vous sortira pas du lit. C'est un problème parce que vous vous abîmez les yeux sur un écran avec la lumière éteinte à 3h du matin. C'est un problème parce que la surconsommation de certains types de contenus très présents sur les réseaux comme les faits divers peuvent entraîner de l'anxiété et de la paranoïa. C'est un problème parce que c'est remplis de gros nazes qui passent leur temps à vous expliquer comment vivre correctement votre vie en imposant tout un tas de modèles qui sont inaccessibles à la majorité des gens qui ont une vie et des opportunités de carrière normales.
    Foutez vous la paix et surtout arrêtez de vous culpabiliser parce qu'une société qui ne fonctionne plus que grâce à la surproduction et la surconsommation vous fait croire que vous n'avez de valeur que si vous allez vous épuiser au boulot parce que avant dans les vraies sociétés où y'avait des vrais gens qui travaillaient pour de vrai on n'était pas des gros nullos sur tiktok. Certes Platon et Aristote n'avaient pas tiktok mais ils avaient déjà tout un tas de reproches similaires à faire aux gens qui vivaient pas comme eux considéraient qu'il le fallait. Et si vous voulez vraiment aller au bout de cette réflexion vous pouvez lire le livre "travailler moins pour vivre mieux" ce Céline Marty. Normalement une fois que ce sera fait vous irez produire, ou pas, en toute connaissance de cause et sans rattacher votre valeur intrinsèque à ces discours pathétiques.
    Et surtout surtout surtout, si vous n'avez envie de rien, ni de vous lever, ni de manger, ni de vous doucher, ni d'aller voir des amis, ni même vraiment de scroller sur votre téléphone finalement : ALLEZ CONSULTER UN MÉDECIN/ UN PSYCHOLOGUE. Pas un coach en detox de dopamine.

    • @fifiloche
      @fifiloche 10 місяців тому +142

      Merci pour ce message juste ultra pertinent. Je suis totalement d'accord avec toi.

    • @pascaleparant7891
      @pascaleparant7891 10 місяців тому +31

      👏👏👏👏👏

    • @carmyha
      @carmyha 10 місяців тому +112

      Élu commentaire de l'année

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 10 місяців тому +41

      plus fort plus fort plus fort!!t'a tout dis!!vraiment le discours de la psychiatre la quel angoisse

    • @marti4989
      @marti4989 10 місяців тому +9

      une personne souffrant de troubles de l'attention est-elle prédisposée à lire des livres ? j'ai l'impression que mon esprit part vite à réfléchir à ci ou là, et de ne pas retenir ce que je lis... merci de ton avis!

  • @Manon-hf1kt
    @Manon-hf1kt 10 місяців тому +213

    Je vais parler de mon expérience si cette dernière peut aider quelqu’un.
    J’ai arrêté Instagram depuis pratiquement 1 mois maintenant. Et honnêtement, je me sens mieux. Je ne cessais de me comparer aux filles, de me dévaloriser, de regarder la vie des autres en me disant que je n’étais pas assez bien. J’ai très peu confiance en moi, de fait, Instagram n’est pas fait pour moi.
    En revanche, je regarde toujours des vidéos sur UA-cam pour m’instruire, connaître des nouvelles recettes, ou suivre des UA-camurs que je trouve très inspirants.
    Je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été dit dans la vidéo. Toutefois, je suis d’accord concernant les dérives de la dopamine detox.
    On est des êtres humains, on travaille pour la plupart 35 heures par semaine, certains ont des enfants etc, de fait, c’est normal de ne pas tjrs être productif. Ne vous mettez pas de pression, allez votre rythme. Tout est une question d’équilibre.
    On peut avoir des plaisirs « inutiles » ou « superficiels », on a tous ahah.
    Tout est une question d’équilibre.

    • @oliviersb4228
      @oliviersb4228 10 місяців тому +3

      Sauf que la société nous impose un rythme effréné auquel il est difficile de se défaire sinon faire l'objet de critiques fréquentes. Cela dit je te rejoins sur Instagram, je n'y ai jamais adhéré ni les réseaux sociaux depuis Fb où j'ai bien senti que c'était ultra chronophage et qu'on était en comparaison permanente de soi avec les autres. Quelle angoisse!

    • @DjokaireInc
      @DjokaireInc 10 місяців тому +2

      woua t tro fort mdr

    • @Sypeth
      @Sypeth 9 місяців тому

      C’est exactement la raison pour laquelle j’ai désinstallé Instagram, Facebook, Tiktok et Threads. Cette comparaison est malsaine. Au mieux on achète plus que nécessaire parce que ça rend la vie de ces influenceurs trop bien, au pire on culpabilise de ne faire la dernière morning routine à la con où on boit un thé matcha à 5h du mat’ 🤦🏻‍♀️. Pour moi ce n’est pas le temps passé sur ces applis qui est le réel problème, c’est vraiment cette comparaison malsaine à une fausse réalité photoshopée et à ces instants parfaits dans des vies très banales voire très tristes… sans compter toutes ces personnes qui se lâchent dans les commentaires grâce à cette relative anonymité qu’apporte Internet.

    • @yst561
      @yst561 22 дні тому

      Oui exactement. Il faut un juste équilibre. Mais les écrans rendent parfois accrocs, ils sont addictifs donc cela reste important de le savoir afin de s'en méfier. Et oui, on peut culpabiliser quand on y passe trop de temps négligeant ce qui est réellement important. Donc je ne comprends pas l'angle pris dans cette vidéo. Je le trouve étrange et gênant..on ne peut pas passer nos vies dans les plaisirs et l'oisiveté uniquement.

  • @nuradoneo4671
    @nuradoneo4671 10 місяців тому +256

    J'avais essayé l'année dernière, je dirais 3 semaines sans réseaux sociaux. Et bien ça m'a fait du bien, car bien moins l'impression de perdre mon temps. Je ne suis pas partie dans ces délires de productivité, mais juste faire ce que je procrastinais ou avais envie de faire. Ça m'a permit de me remettre à la lecture par exemple 😊

  • @gamliel2782
    @gamliel2782 10 місяців тому +187

    nier l'addiction alors que j'étais arrivé à un stade où je cliquais sur TikTok par réflexe... ep puis remplacer 2h de TikTok par 2h de sommeil ça change une vie

    • @maissane_jenane2868
      @maissane_jenane2868 Місяць тому +6

      tu l'as dis toi même, tu as remplacé 2h de tiktok par 2h de sommeil et non de travail productif, et puis, elle n'a jamais nié l'addiction, elle a seulement dit que ce n'était pas ENCORE scientifiquement prouvé que c'en était une ( ca le sera peut etre plus tard, qui sais) et que justement, il y avait rééllement des personnes qui souffraient de ça

  • @angelelg21
    @angelelg21 10 місяців тому +115

    Sortir d’une addiction c’est quoi ?
    Être meilleure, plus heureux, plus productif, plus motivé ? Quand tu arrêtes la c*ke par exemple c’est pour qu’elle raison que tu arrêtes ? Être une meilleure personne
    Je trouve que tu joues un peu sur les mots à ce moment 11:22
    Je passe énormément de temps sur mon téléphone surtout Tiktok c’est devenu un problème, le plaisir facile comme ça nous donnes l’illusion d’avoir du plaisir mais quand je me force à couper et par exemple aller jouer avec mes frères et sœurs faire une balade sans téléphone je ressens un plaisir bien plus pure et qui lui me rend véritablement heureuse, pareil pour la malbouffe quand je mange macdo le plaisir que je ressens n’est qu’éphémère puisque après je regrette parce j’ai mal au ventre j’ai trop mangé ect
    Par contre si je me force à me faire à manger "sain" le plaisir sera de plus longue durée en le préparant, pour le manger et surtout la fierté d’avoir fait quelques chose de bons
    Je ne dis pas qu’il faut tout bannir surtout pas mais que ça nous enferme dans une fausse réalité dans un faux bonheur, je le ressens parfois quand je coupe pdt un moment que mon mood du quotidien est différent
    Je suis d’accord sur le faite qu’il ne faut pas se culpabilisé quand on est pas productif et échanger ces moments par des moments de plaisir comme faire une sieste, lire un livre, passer du temps en famille, dehors, avec des amis ou pratiquer quelques chose qui nous rend heureux
    Justement si un rail de c*ke et l’utilisation excessive du téléphone c’est la même chose si ça t’empêche d’être heureux et de faire les choses que tu dois faire au quotidien, il y a tellement de moyen de se détendre autrement et d’ailleurs je ne pense pas (pour ma part) que ça détende vraiment d’être sur les réseaux, c’est juste que pendant un moment on coupe notre cerveau et pourtant j’aime aller sur Tiktok mais ça ne me rend pas heureuse. La cigarette j’ai arrêté depuis bientôt 2 mois quand je passe une mauvaise journée ma seule envie et d’aller sur ma terrasse pour en fumer une tranquille mais sur la durée ça ne me rendra pas heureuse et même ça me fera du mal je reprendrai cette mauvaise habitude et mon cerveau cherchera toujours de meilleur raison pour en fumer une autre
    Je ne suis pas d’accord avec les discours moralisateurs mais pas non plus avec les discours qui disent que c’est pas si grave si ça l’est
    Quand je vois que dans la rue ou partout les gens sont sans arrêt sur leur téléphone ils ne regardent plus le monde qui les entoure je trouve ça triste et dommage
    Se détendre c’est aussi juste ne rien faire regarder, être sur TikTok ou les réseaux sociaux stimule en permanence notre cerveau c’est une illusion de la détente
    Je suis peut-être partis trop loin du sujet de ta vidéo mais je trouve que c’est important de le dire, tout n’est pas qu’étude et recherche scientifique parfois écouter les gens et leur expérience c’est ça qui nous fait ouvrir les yeux sur certains problèmes sociétaux
    L’addiction au téléphone n’est pas reconnu mais elle existe, ayant vécu plusieurs addictions je reconnais le schéma de construction d’une addiction et ce que je vie est bien une dépendance et il y a tellement de personnes dans mon cas qu’on ne peut pas en faire une banalité

    • @azertyytreza1323
      @azertyytreza1323 10 місяців тому +19

      Je suis totalement d'accord, tous ces plaisirs instantanés et éphémères finissent par me rendre déprimée et inactive si je ne fais que ça de mes journées. Et les réseaux sociaux c'est ça à 1000 pourcent avec les formats courts. Mais je ressens du bonheur dans des plaisirs qui sont dans la durée, comme avec certains hobbys, créer, ou me plonger dans l'univers d'un jeu vidéo ou un livre. Et je trouve aussi qu'à ne faire aucun effort, je finis démoralisée. Mais si c'est un peu des deux ya pas de problème, le problème c'est surtout quand les plaisirs instantanés deviennent une addiction et qu'on perd la motivation de faire quoi que ce soit d'autre.

    • @sarahrouamba
      @sarahrouamba 10 місяців тому +10

      Merci pour ton analyse assez profonde de cette vidéo. Il semblerait que nous vivions dans un monde où si tel ou tel chose n'est pas reconnu ou approuver par la science, les grandes institutions ou certains politiques etc.... alors ça ne mérite pas vraiment une grande considération ou réflexion du peuple vu que ça déjà été trancher par la science etc....

    • @sequanaa
      @sequanaa 10 місяців тому +8

      Non j'estime que tu ne vas pas trop loin, je me suis faite la même réflexion.
      C'est une "détente" dans le sens où on se laisse porter sans réfléchir, et ça peut faire du bien, mais note cerveau ne se " détend" pas, il est bombardé d'informations, et après cette "pause détente", on repart au travail... Pour le cerveau, c'est zéro pause, zéro repos, il est en stimulation constante, forcément, on a du mal à se concentrer....

    • @jeffondrement160
      @jeffondrement160 9 місяців тому +1

      Ce qui est critiqué ici c'est le réductionnisme biologique.
      Le fait de réduire la culture d'un individu à de la chimie, à des taux de neurotransmetteurs dans le cerveau.

    • @matislabauve9151
      @matislabauve9151 9 місяців тому +2

      Je plussoie le pavé, je n’avais pas de temps à perdre dans l’argumentaire heureusement que certain sont là pour renuancé la « nuance » de la vidéo… belle journée à tous

  • @dolcequervielle8873
    @dolcequervielle8873 9 місяців тому +6

    Salut. Je suis chercheuse en neuroscience de l'addiction et je te félicite pour cette vidéo! Du fonctionnement de la dopamine, de l'aspect pathologique de l'addiction, des conflits d'intérêts de docteurs/coachs, de la non neutralité des chercheurs, de la vision moralisatrice et performatrice de ce qu'on doit être tout y est! Merci.

  • @coline751
    @coline751 10 місяців тому +141

    Pour m'être débarrassée de mon smartphone récemment mais étant plutot une décroissante convaincue, je recommande la detox pour prendre du temps pour soi, pour se reconnecter à ses pensées et émotions, aller se balader en forêt, flâner et faire des trucs pas productifs et inutiles mais qui font du bien. Et ma sensation de bonheur a augmenté :)

    • @RoseNocturnae
      @RoseNocturnae 10 місяців тому +19

      C'est ça, ne pas tout arrêter pour être plus productif, mais pour utiliser son temps pour des activités vraiment reposantes, retrouver des vrais contacts sociaux, sortir de chez soi, bouger, prendre l'air, retrouver le temps de penser et d'être créatif, etc... finalement, pour véritablement combler ces besoins, et non pas rester bloquer avec ces demi-mesures qui peuvent devenir addictives car elles n'apportent qu'un soulagement rapide et temporaire à un mode de vie probablement trop épuisant et néfaste au long terme.

    • @jotarokujo3488
      @jotarokujo3488 10 місяців тому +8

      Si ça permettre de prendre soin de son corps et de son esprit, alors ce n'est pas inutile.

    • @PatYvick
      @PatYvick 10 місяців тому

      " l'être inconscient de son identité spirituelle ne peut ni maîtriser son mental, ni affermir son intelligence ; comment , dès lors, connaitrait-il la sérénité ? Et comment , sans elle , pourrait-il goûter au bonheur ? " Sri Aurobindo

    • @oliviersb4228
      @oliviersb4228 10 місяців тому

      j'adore faire des choses improductives et jugées inutiles.

  • @celynette3537
    @celynette3537 10 місяців тому +17

    25:55 En tant que personne atteinte d'un TDAH, entendre des gens me dire que c'est un problème de volonté, ça me bouffe ! Merci pour cette vidéo, elle était super intéressante. Aucun consensus comme tu dis, mais pourquoi pas essayer. Je pense que chacun a ses outils qui lui conviennent.

  • @cacamikaz71
    @cacamikaz71 10 місяців тому +34

    Et une petite note à propos "des écrans" : à mon avis il faudrait arrêter de parler "desécrans" mais plutôt parler des applications privées, qui sont développées expressément pour capter notre attention et cadenasser le comportements de l'utilisateur.

  • @aurorebastide5608
    @aurorebastide5608 10 місяців тому +173

    J'ai choisi d'arrêter aller sur tik tok par rapport à mon temps de concentration qui avait diminuer. Je n'arrivais plus à me concentrer plus de 5 min en cours. Après plus d'un mois, j'a vu une énorme différence avec mes cours mais aussi avec les interactions sociales.

    • @unpassager7593
      @unpassager7593 10 місяців тому

      Idem

    • @flèchedetoutbois
      @flèchedetoutbois 10 місяців тому +9

      j ai 42 ans je comprend que pour vous c est la normalité tik tok et toutes ces merdes mais en attendant c est tic tac votre vie qui s écoule ne perdez pas de temps avec ces divertissement futile mais profitez des choses de la vie simple.

    • @Nefuyu0228
      @Nefuyu0228 9 місяців тому +1

      Même quand j'avais Tiktok, j'étais capable de me concentrer pendant des heures.

    • @Loicbo
      @Loicbo 8 місяців тому

      @@flèchedetoutbois C'est quoi les choses de "la vie simple" ?

    • @TheClbconseils
      @TheClbconseils 8 місяців тому +1

      Pareil pour moi!!! J’ai retrouvé mon attention en supprimant tiktok

  • @jean-baptistedeclerfayt8288
    @jean-baptistedeclerfayt8288 10 місяців тому +33

    Enfin un discours différent sur la dopamine détox. C'est super intéressant! Bravo pour ton travail Sabine.

  • @doucet3682
    @doucet3682 10 місяців тому +523

    Je connaissais pas la dopamine détox. Merci de me l'apprendre. Je sais que ses derniers temps, on diabolise les réseaux, mais ils peuvent aussi apporter. Par exemple, toi : tu as sorti de superbes vidéos tout au long de l'année et tu as obtenu 60 k sur youtube (continue). Je pense que le problème c'est ce que l'on en fait et pas leur existence.

    • @lasabz_
      @lasabz_  10 місяців тому +30

      Merci beaucoup !

    • @chamcham8612
      @chamcham8612 10 місяців тому +35

      Le problème viens surtout du contenu court et a la chaîne des réseaux sociaux.
      Cependant ca reste dans la plupart des cas majoritairement un problème de consommation de la part des utilisateurs.
      Mais vu les procédés malsains utilisé par les services focalisé sur la rentabilité au point d'essayer de contrôler les actions et réactions des consommateurs, optimiser les algorithmes pour y faire passer plus de temps, on peut se poser des questions sur notre capacité a gérer correctement notre relations vis-à-vis du contenu.

    • @PauloMundo
      @PauloMundo 10 місяців тому

      Le problème c'est qu'il faut être un guerrier intergalactique de la force spirituelle pour ça.... C'est comme aller au supermarché et .... Ne rien acheter de chimique, sans conservateur, sans produits transformés, sans pesticides, sans blé, sans gluten, sans OGM, sans nitrites, sans fluor, l'eau faiblement minéralisée et sans traitement, en faisant tout soi même en préservant les nutriments sans cuire de trop, retirer le sucre (niveau supersayan) en arrêtant de manger H24/7 etc etc... Qui fait tout ça combiné ? Dans un système alimentaire et industriel ou il n'y a QUE du transformé et de la surconsommation. La direction que l'on prend aujourd'hui tend vers une totale accélération de l'auto destruction. Merci pour cette vidéo mais qui va suivre ça, quand tu parles de ces sujets t'es tout de suite considéré comme un terroriste social même auprès de tes proches.... Que tu sois équilibré et ouvert aux autres c'est pareil. On est un peu seuls au monde dans ce combat du bien-être général.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK 10 місяців тому +3

      @@chamcham8612 Les consommateurs sont toujours les victimes de leur conduite. Qui porte la responsabilité personnelle de cette consommation, si ce n'est le producteur?

    • @nara5344
      @nara5344 9 місяців тому +2

      N'importe quoi les réseaux c'est la plus grosse erreur de ce siècle

  • @raphhh8805
    @raphhh8805 10 місяців тому +180

    Quel plaisir. Une vidéo non seulement bien construite, mais surtout nuancée! Ça fait du bien.
    Personnellement, je n'ai jamais trop cru en ce concept de "detox" mais je dois avouer que le fait de supprimer les réseaux de mon téléphone pour essayer de les remplacer par de la lecture ou une activité autre, ça fait quand même du bien. Dans l'ensemble, pas besoin de devenir un moine, simplement, levons un peu la tête de nos écrans de temps à autre :)

  • @tomazk2638
    @tomazk2638 6 місяців тому +54

    Personnellement j'ai 30ans ça fait 4ans que je n'ai plus de réseau sociaux sauf UA-cam. Je n'ai plus de téléphone portable, de console, ni de Netflix ou autres. Je me lève à 5h je fais mon sport et je me suis jamais senti aussi bien de toute ma vie.

    • @asmaaal5539
      @asmaaal5539 Місяць тому +3

      Moi je suis addict a ytb plus que les autres reseaux

    • @yst561
      @yst561 22 дні тому +1

      ❤ voilà ! Merci ❤❤❤

  • @econobvious4114
    @econobvious4114 10 місяців тому +6

    Je découvre ta chaine et je suis agréablement surpris ! En tant que chercheur en science comportementale, c'est cool de voir des gens remettre en question ce réductivisme biologique proné par les influenceurs et autres gourou du dev perso !

    • @developpementpersonnel8265
      @developpementpersonnel8265 9 місяців тому

      Et tes recherches ont donné quoi ? Parceque moi en tant que personne qui a supprimé les réseaux depuis 1 mois, je me sens beaucoup mieux et surtout beaucoup plus productif dans mon business en ligne. Les réseaux ça peut faire partie de la vie pour par exemple se détendre le soir mais ce qu'on voit, c'est des gens qui y passent tout leur temps en oubliant le vrai sens de la vie. Les seuls bénéficiaires ce sont les influenceuses qui vendent des publicités.

  • @Misterfox
    @Misterfox 10 місяців тому +54

    Très chouette vidéo ! Ce qui a été dit sur le travail et l'effort comme valeur morale me rappelle le film "Alexandre le bienheureux" ou un homme qui décide de ne pas travailler devient la bête noire de son village parce que "ça n'est pas moral, de ne pas travailler" (bon le film a mal vieilli sur certains aspects mais était avant-gardiste sur celui-ci je trouve).
    En tout cas, très chouette vidéo encore une fois !

    • @Btm10000
      @Btm10000 10 місяців тому +4

      Merci à toi ! J'ai découvert cette chaîne grâce à ta vidéo du top UA-cam 2023 et c'est vraiment une petite pépite !

    • @lasabz_
      @lasabz_  10 місяців тому +1

      Super intéressant !!

  • @Elyze_
    @Elyze_ 10 місяців тому +20

    Merci pour tout ce plaisir numérique ! ❤ je trouve aussi assez contradictoire que tous ces youtubers qui portent ou soutiennent même de loin le principe de la dopamine detox soient eux même des créateurs de contenus qui poussent/demandent à ce qu'on les suivent et passent du temps sur leurs contenus... je trouve que ça détruit absolument tout le message qu'ils cherchent à transmettre en plus de cela...

    • @RingotThomas-tx1te
      @RingotThomas-tx1te 6 місяців тому +1

      Merci,enfin un com lucide!
      C'est comme un dealer qui te dirais arrête la drogue mais j'en est dla bonne..

  • @RupertSheldrake-if
    @RupertSheldrake-if 10 місяців тому +56

    Je crois que je viens de trouver ma nouvelle UA-camuse préférée. J’ai regardé toutes tes vidéos en une journée : quel plaisir ! J’ai l’impression que quelqu’un a pris tous les brouillons incohérents et flous d’idées et de ressentis de mon cerveau, pour en faire des vidéos claires, argumentées, intéressantes et jamais moralisatrices. Merci beaucoup, et j’espère que tu continueras tes vidéos !

  • @StyWalk
    @StyWalk 8 місяців тому +13

    J'ai déja fait une dopamine détox. Pendant quelques mois, j'ai arrêté de jouer au JV et de scroller infiniment sur les réseaux. Ca ma fait du bien, mais rien à avoir avec la dopamine au final, c'est juste le changement d'habitudes qui m'a fait du bien, car le temps par jour que je passais à jouer aux JV, j'ai fait de nouvelles activités à la place.
    Grâce à cette période j'ai appris énormément sur moi même, et j'ai surtout réalisé que ceux qui diabolisent la dopamine à ce point ils dramatisent un peu. Maintenant, je scroll toujours sur les réseaux quand j'en ai envie, je joue au JV quand ça me fait plaisir. Je trouve que c'est une question d'équilibre. Il faut diversifier les passe-temps.

  • @vxksjzkdsl
    @vxksjzkdsl 10 місяців тому +7

    18:16 oui ! J'aimerais vraiment une vidéo sur ce sujet s'il te plaît ☺️ ça serait tellement intéressant

  • @inigogonzalez7419
    @inigogonzalez7419 10 місяців тому +24

    Toujours aussi intéressant. Y'a aussi un côté ephémère qui semble assez absurde, en tous cas dans la plupart de ces vidéos qui présentent la "détox" comme un challenge. Ça sert à quoi d'arrêter d'utiliser son smartphone pendant 7 jours? Si c'est une vrai addiction, ce n'est pas du tout comme ça qu'on peut s'en débarasser. En réalité ça serait plus malin de dire qu'il faut réduire l'utilisation ou la consommation de tel ou tel plaisir "facile et toxique", plutôt que de se sevrer pendant une semaine pour reprendre tout pareil après.

    • @angelelg21
      @angelelg21 10 місяців тому

      C’est comme ça qu’on combat une dépendance en arrêtant même si c’est court, pas en ralentissant
      Surtout qu’on ne reprend pas comme avant parce qu’on a perdu l’habitude ça revient petit à petit c’est pour ça que les cures faut les faire souvent

    • @ixarys8102
      @ixarys8102 10 місяців тому +8

      @@angelelg21 Euh pas d’accord. Les addictions sont des comportements, pas des piles qu’il faut décharger à coup de cures.
      Réussir à arrêter une addiction du jour au lendemain, ça n’appartient qu’à une petite minorité (pour ça que les « Demain j’arrête » entraîne souvent des consommations en dents de scie : échec, rechute, arrêt et on recommence). Perso j’ai commencé à avoir des résultats concrets en diminuant progressivement ma consommation. Le corps se déshabitue de manière bien moins brutale.
      Après pour en finir une bonne fois pour toute, il n’y a pas 36 solutions, il faut comprendre l’origine de l’addiction et s’adapter en conséquences. Changer son environnement plutôt que compter sur sa seule volonté, parce qu’on est jamais à l’abri d’un moment de faiblesse.

    • @maureensoenen3558
      @maureensoenen3558 10 місяців тому +1

      Mdr c'est juste un début on sais que ça ne prend pas 7 jours

  • @Jocelez1
    @Jocelez1 8 місяців тому +1

    Bonjour,
    Je suis psychologue et je voulais vous féliciter pour votre approche sceptique et votre travail.
    Vous faites du bien à ce monde.
    Bonne continuation !

  • @fabricemenanteau7665
    @fabricemenanteau7665 9 місяців тому +1

    Bonjour Sabine,
    Merci pour cette vidéo très intéressante, comme toujours. Je commente rarement sur youtube, mais j'avoue qu'aujourd'hui j'ai quand même envie de nuancer le message de fond que tu mets en avant.
    En fait personnellent si je regarde les 10 dernières années de ma vie, les choses que j'ai accomplies et qui m'ont apporté du bonheur et de l'épanouissement, les choses dont je me souviens aujourd'hui c'est quand même des actions que j'ai faites en me faisant un peu violence. Que ce soit pour réussir les concours d'entrée de mes études sélectives, aller a la rencontre des autres, me faire de vrais amis, vivre une relation amoureuse, démarrer mon activité professionnelle, atteindre mes objectifs sportifs etc... Tout cela je l'ai fait en sortant de ma zone de confort et en me donnant les moyens.
    Alors oui, scrollons le soir sur nos téléphones sans culpabilité, mais ayons conscience que ce ne sont pas les moments dont nous nous souviendrons sur notre lit de mort.
    Le courant de pensée productiviste des réseaux / la religion etc n'y changera rien : moi quand je suis en montagne j'avoue qu'arrivé en haut, la vue est d'autant plus belle si j'en ai un peu chié !

  • @So_________
    @So_________ 10 місяців тому +14

    merci à léachou pour la découverte cette chaine est super !

  • @Me-tu5su
    @Me-tu5su 10 місяців тому +13

    J'espère vraiment que ta vidéo va avoir du succès, elle fera une belle nuance avec toutes les autres vidéos de dopamine detox
    De quoi avoir les outils pour se faire son avis finalement!
    D'ailleurs ce format est super ! Il nous permet d'avoir des informations nécessitant peut-être une certaine compétence
    Pour ce qui est de mon cas sur la dopamine detox, je l'ai faite pas mal de fois sans savoir que ça avait un nom, a cause du sentiment d'oppression que me donne la surexposition des réseaux sociaux
    Alors quand j'en ai marre, je supprime (pour un temps indéfini), les autres sont souvent très curieux et admiratifs.
    La grande question "et qu'est ce que tu fais du temps que tu as gagné?"
    Honnêtement je sais pas, j'ai pas le sentiment d'avoir gagné de temps, peut être que je dors plus qu'avant, mais tout simplement, je me sens plus reposé, et je me perd sûrement dans mon imagination
    Alors voilà, ça peut faire du bien, mais il faut pas se le mettre comme objectif productiviste, si vous voulez essayer, faites le pour VOUS, vraiment

  • @hugomaesplaybass9016
    @hugomaesplaybass9016 9 місяців тому +2

    Les vidéos de dev perso sur la dopamine detox sont ironiquement aussi une sorte de plaisir instantané. A savoir regarder une seule vidéo de quelques minutes pour obtenir une recette magique qui révolutionnera notre quotidien, cela crée satisfaction durant le visionnage. Et à celles et ceux qui passent des heures à regarder du dev perso, les déculpabiliser car ils regardent du contenu "utile", sauf que c'est pas en regardant des vidéos de muscu qu'on devient musclé. Le business de la morale haha sinon tes vidéos sont super !

  • @UchihaItachi-ke4td
    @UchihaItachi-ke4td 6 місяців тому +1

    Les gars vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fais plaisir de voir que beaucoup d'entre vous réflèchissent par eux même et ne laissent pas cette dame rélèchir à leur place, son discours est ciblé, comme un débat politique...

  • @Nurially
    @Nurially 10 місяців тому +4

    Super intéressant. Je me souviens de la mini-série de la chaîne Arte sur la dopamine, qui m'avait en premier "alerter" sur le phénomène. Puis de fil en aiguille, je suis tombée sur A. Hubermans. Je ne sais pas pourquoi, je ne l'avais pas trop identifier comme faisant partie de la sphère développement personnel. J'avais un peu pris pour argent comptant que c'était des faits scientifiques. Pourtant, j'avais déjà entendu des propos beaucoup plus nuancés de la part d'Albert Moukheiber (neuropsychologue). C'est fou, alors que je me suis beaucoup renseignée sur l'esprit critique et la critique du développement personnel en particulier, certaines choses passent encore sous mon radar, comme s'il n'y avait rien à remettre en question.
    Reste que je me pose quand même la question : qu'aurais-je fait si je n'avais pas passé tant de temps sur UA-cam ?
    La culpabilité me bouffe de l'intérieur, et ça a bien été aggravé par les discours du développement personnel. C'est vrai que j'associe encore complètement le temps passé sur son téléphone à du temps perdu, à un plaisir trop facile qui me rend molle. Est-ce totalement faux cela dit ? J'essaye de remettre cela en question, mais il y a beaucoup de contradictions et je ne peux m'enlever de l'esprit que c'est pas ouf de rester des heures tout seul à scroller. On parle du concept de la dopamine detox comme étant une tendance productiviste, capitaliste. Mais les algorithmes et tout ce qui fait que tant de gens scrollent autant, cela vient aussi du capitalisme, non ? Cela nous garde sur nos téléphones, peut-être pour qu'on ne réfléchisse pas et qu'on ne fasse pas la révolution (je noircis le trait). Quoi que je fasse, j'ai l'impression de tomber dans l'idéologie de quelque chose.
    Cela dit, j'avais entendu que Platon critiquait les livres dans Phèdre (je ne l'ai pas lu donc j'imagine que c'est plus compliqué que ca), donc j'imagine que chaque génération critique les nouveaux médias de la suivante.
    Passer trop de temps sur UA-cam ne me fait pas du bien, à voir si c'est à cause du dérèglement de la dopamine ou finalement à cause de la culpabilité que je ressens à le faire.
    Merci pour ce contenu !

  • @Mickey_Ri
    @Mickey_Ri 9 місяців тому

    une vidéo incroyable ! Je suis fan de développement personnel mais j'en ai marre de voir des gens qui cache leurs côté conservateur derrière de la pseudo-science et des conseils qui sont bien trop drastique et pas toujours bénéfique. Ca fait du bien de voir quelqu'un qui se renseigne vraiment et qui apporte un vrai avis, avec de la nuance et des sources. Merci pour ton travail !

  • @shin.d.flow11
    @shin.d.flow11 10 місяців тому +1

    Les gens se rendent pas compte à quel point tu fais gagner un temps fou avec tes vidéos. Me renseignant constamment sur tout ce que je vois pour pouvoir atteindre un équilibre dans mes opinions et les connaissances que je trouve, ça demande de regarder beauuuucoup de videos. Donc merci 🙏🏼

  • @Nicocotier12
    @Nicocotier12 10 місяців тому +1

    J'aime beaucoup la manière dont tu traites ce sujet. Je pense que le nombre de sources et le ton calme et réflechi que tu prends m'inspire à te faire confiance vis à vis de la qualité de ton contenu. Tu m'as l'air très fiable, et rien que pour ça (parceque bien d'autres influenceurs ne le sont pas) je m'abonne, merci.

  • @TBAGZPROUT
    @TBAGZPROUT 10 місяців тому +6

    tes vidéos sont des pépites, merci pour tout ce travail que tu nous offres!!!

  • @pyroxzen8933
    @pyroxzen8933 10 місяців тому +13

    Franchement bon boulot, j'ai grave kiffé la vidéo.
    Je suis en cours de diagnostic pour un TDAH, le circuit dopaminergique à un rôle central dans ce trouble neuropsychologie. J'ai appris pas mal de choses grâce à toi.
    Est-ce que ton entretien complet avec le Docteur Nodé est disponible quelque part ?
    Merci encore, ta vidéo m'a apporté de la dopamine.

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 10 місяців тому +1

      Il y a des traitements pour le TDAH, si tu as un besoin vital de concentration, motivation dans ta vie de tous les jours ou à certains moments, dans tous les cas je te conseille de la L-Tyrosine le matin et du Tryptophane le soir pour équilibrer la chimie.

    • @pyroxzen8933
      @pyroxzen8933 10 місяців тому +1

      @@momo76morgan54 oui je suis impatient de finir mon diagnostic, déjà pour savoir si j'ai bien un TDAH et si j'en ai un, pour avoir un traitement.
      Merci pour les conseils !

  • @WIRE_FPS
    @WIRE_FPS 8 місяців тому +1

    Un p'tit commentaire dans l'oubli, mais voici :
    Je suis raccord avec pas mal d'idées que tu partages sur ta chaîne, merci pour apporter certains points de vue critiques et nuances dans toutes ces décadences. Les montages vidéos sont également très bons, bravo 👏

  • @Maru-ww7hc
    @Maru-ww7hc 6 місяців тому

    Je pourrais faire une thèse pour expliquer pourquoi tes vidéos sont les meilleures en terme de recul et de rationalité sur les situations de société actuelles.
    Mais je pense qu'une bonne partie des personnes ici le savent déjà, et n'ontpas besoin d'être convaincues de te suivre , ahah
    Tes vidéos ne sont pas des "avis", mais bien de réels outils d'experts nous permettant de nous en sortir au milieu de tout ces phénomènes actuels.
    Étant à la fois du genre optimiste et dépressif, je fini cependant très désabusée des choses se passant dans le monde, tes vidéos m'apportent beaucoup, et me créer un réel sentiment de chaleur au coeur.
    Je me sens compris face à mes impressions "triste" et "déprimée" de tout ces gens prétendant mieux savoir comment vivre que moi/ les autres. Et ton expertise a travers mes vidéos m'aide a développer ma vision et m'apporter les outils nécessaires pour m'en protéger.
    Tu parles vraiment de choses factuelles et applicables au prisme de la vie de chacun, et non a faire l'éloge d'une vérité absolue.
    Bravo, juste bravo.
    Tu nous es réellement d'une grande aide Sabine. Merci encore de me faire éprouver ce sentiment de chaleur au coeur que peu de personne arrive à déclencher quand je fais face a leur discours assez prétentieux en général, quand on y pense.
    L'ego est vraiment le pire ennemi du rationnel. Il est une grande vertu pour avancer, mais que la plupart des gens ne savent cependant pas bien utiliser correctement.

    • @Maru-ww7hc
      @Maru-ww7hc 6 місяців тому

      ...
      Zut
      J'aurais tout de même fait une mini thèse au final ...

  • @guillaumemarchand6479
    @guillaumemarchand6479 2 місяці тому +1

    Enfin une analyses pertinente, merci pour les recherches effectuées

  • @surfinaustralie2392
    @surfinaustralie2392 7 місяців тому

    Merci pour cette vidéo nuancée 😊 Je suis en prépa depuis cette année et j’ai vu que je ne pouvais plus passer autant de temps sur mon téléphone. Mais s’arrêter complètement, être toujours productif/ve n’est pas possible. On l’apprend en prépa. Il faut savoir prendre des pauses, se faire plaisir (par regarder des vidéos, lire ce qui me plaît…)

  • @nadberry4103
    @nadberry4103 8 місяців тому

    Merciii pour tout ces Informations, j'ai beaucoup appris sur la DOPAMINE , je Saurai maintenant Modéré et Équilibrée l'utilisation de mon TIME sur mon Téléphone et mon quotidien en Générale...☺️🙏🏽🙏🏽🙏🏽

  • @trotelalexandre
    @trotelalexandre 6 місяців тому +1

    C'est la première vidéo qui traite de la bonne manière ce sujet. Merci !

  • @Croustibate
    @Croustibate 2 місяці тому +3

    De mon côté j'ai fais une dopamine detox parce que je bouffait mon sommeil avec les réseau sociaux et même jouer à un jeu vidéo ça me demandais trop d'effort j'étais méga passif et j'ai voulu reset pour reprendre le Roller et refaire du jeu vidéo. Et en même temps ça me laisse du temps pour faire d'autres trucs qui ont plus de sens pour moi.

  • @chaimalas1218
    @chaimalas1218 10 місяців тому +1

    Another Banger ! Bravo pour ce travail de recherche et pour ta précision 💪

  • @jeanjacques939
    @jeanjacques939 3 місяці тому

    Très intéressant ! Merci pour cette vidéo, bien détaillée et bien travaillée.
    Tu racontes le sujet tout en prenant du recul émotionnel et c’est très appréciable.
    Et merci aussi d’apporter un discours un peu différent vis à vis à du développement personnel. À un moment donné de ma vie cela a pu m’apporter beaucoup de frustrations car effectivement cela tourne encore une fois autour de la productivité. Et être sans cesse en analyse sur soi, à vouloir sans cesse s’améliorer et bien …. C’est fatiguant !
    Merci

  • @Camille.bouquine
    @Camille.bouquine 10 місяців тому +2

    Complètement d'accord avec ton propos ! Et en ce qui concerne le temps sur les réseaux, c'est sûr que c'est très facile de dire qu'il n'y a qu'à arrêter... Mais c'est surtout oublié la puissance des algorithmes et le cercle vicieux qu'ils créent (et que ça, pour le coup, ça pourrait être régulé).

  • @ticraven117
    @ticraven117 7 місяців тому

    Vidéo très quali et complète, tu as brossé le sujet sous plusieurs angles intéressants en faisant preuve de nuances, chapeau!

  • @marieploquin3053
    @marieploquin3053 6 місяців тому +1

    Merci beaucoup, en tant que personne ayant un TDAH et actuellement en arrêt pour burn out, médicalement parlant, on m'indique de faire exactement l'inverse de la dopamine détox et dans ma situation ça a tendance à être hyper culpabilisant.

  • @JaguarPanda
    @JaguarPanda 3 місяці тому +2

    Je suis né dans les années 80, quand les réseaux sociaux ont débarqué, ma génération les a utilisés, mais sans plus, on avait pas besoin de ça, on avait deja créé de forts liens sociaux dans la vraie vie, et on avait passé une 20aine d'années à occuper son temps autrement.
    Le problème qui se pose aujourd'hui c'est que les gosses grandissent avec ça dans les mains, ils vivent littéralement une vie inventée à travers un écran, je crois pas que la detox soit suffisante pour eux, ils ont pas créé les fondations nécessaires pour pouvoir s'en passer sans regrets.

  • @mathieugamot7335
    @mathieugamot7335 8 місяців тому +1

    Merci pour ta vidéo ! Elle me permet de formaliser une idée que j'avais dans le coin de ma tête. Le développement personnel à toujours été la promotion des valeures libérales capitalistes.
    Individualisme : il passe toujours par une introspection, un retour sur soi pour découvrir ses particularités).
    Uniformisation : tous doivent être sportifs, cultivé, équilibré...).
    Productivisme : 1 seconde qui n'est pas passée à entretenir une carrière ou une image est une seconde perdue).
    Capitalimse (au sens propre) : l'accomplissement passe nécessairement par l'accumulation et surtout le dépassement des autres (structure mimétique du désir ?)
    Je pense qu'il est très intéressant d'analyser ce phénomène et peut-être de protéger les jeunes hommes, qui sont la cible principale des "mentors". Ces derniers ont une influence parfois inquiétante sur eux.
    Je crain aussi que le développement personnel ne contribue à entretenir le patriarcat. L'idéal masculin incarné par les mentors est fondé sur un idéal viril (voir viriliste) et je crain que ceci n'entretienne un sexisme déjà en augmentation...

    • @mathieugamot7335
      @mathieugamot7335 8 місяців тому

      Peut-être qu'un peu de Nietzsche ne ferait pas de mal non ?
      Pas nécessairement l'idée que les relations sociales soient l'affrontement des conscience (un peu triste) mais plutôt dans l'idée que ce qu'on devait considérer comme bon ne doit pas être bon pour autruit mais plutôt bon pour soi. (Passer de la morale chrétienne à une morale Greque antique).
      Quand je désir m'enrichir, être muslcé et ne pas ressembler a tous ceux qui comme moi passent 4h par jour sur leur téléphone, est-ce que je désir ça pour moi, ou pour être meilleur que les autres ?
      Le bon définit comme ce qui nous enrichi individuellement devrait se passer de la considération d'autrui et nous permettre de faire ce qui nous rendrai heureux, je ne suis pas certain que ceci passe nécessairement par la musculation ou l'abrutissement devant des néo-gouroux, en tout ca pas plus que par 4h de scroll frénétique journalier.

  • @axel5557
    @axel5557 8 місяців тому

    Hello ! Je ne poste pas souvent de commentaires mais là je voulais te dire que je suis juste bluffé. Je suis vraiment content que tu apportes un esprit critique sur les contenus que je regarde (d'abord sur le voyage, puis sur la dopamine détox). Ca me permet de prendre du recul et de reconsidérer ce que je vois. Merci infiniment pour ton travail. Je vais continuer à te suivre à l'avenir

  • @suzannelachasse5361
    @suzannelachasse5361 10 місяців тому +1

    Super contente que cette video existe ! J'étais intéressée par le discours de Dopamine Nation et tout ce qui tourne autour mais ces derniers temps je remet beaucoup en question ces mouvements dev perso... Je recommande le podcast de MyBetterSelf avec Albert Moukheiber (neuropsy) "Devenir meilleur ne vous rendra pas plus heureux" qui creuse sur le sujet de la recherche de performance à notre époque.
    De manière plus générale merci pour ton contenu ! Je te suis depuis un moment et tes vidéos apportent toujours des données et un point de vue tres pertinent à mon goût.

  • @alec_thetinyhuman9763
    @alec_thetinyhuman9763 10 місяців тому

    Je crois que c’est la première fois que j’entends un avis qui change sur ce sujet, merci beaucoup pour ton taf !

  • @caroline-imbert
    @caroline-imbert 10 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo hyper intéressante, et qui plante des petites graines pour réfléchir à la productivité à tout prix !
    Depuis quelques mois, je m'intéresse à la notion de Capitalisme intériorisé, qui résonne fort avec cette volonté de productivité à tout prix et de hiérarchisation des activités de plaisir en fonction de ce qu'elles peuvent apporter (toujours cette notion de productivité).
    D'ailleurs, dans la vidéo, tu as carrément cité (pas littéralement, mais on s'en approche) la définition du capitalisme intériorisé (par Anders Hayden, professeur de sciences politiques) : "Le capitalisme intériorisé est cette idée que notre valeur est directement liée à notre productivité", donc en fait, on est en plein dedans !
    J'ai beaucoup aimé l'angle de la moralisation, que je n'avais pas vraiment envisagé, mais qui fait totalement sens maintenant que tu l'as expliqué. Et je t'avoue que le fait de propager de manière assez massive des valeurs directement liées à la religion sans vraiment en avoir conscience, me fait un peu froid dans le dos... Je pense que je vais creuser de ce côté là pour enrichir mes réflexions sur le capitalisme intériorisé !
    Merci encore !

  • @Serena..96
    @Serena..96 10 місяців тому +3

    Merci d'un peu nous déculpabiliser ça fait du bien. Parce que je n'arrêtais pas de voire des video comme ça et c'était vraiment trop moralisateur sur certaines choses. Merci pour cette video et Coeur sur toi ❤

  • @Aeon_Replicant
    @Aeon_Replicant 10 місяців тому

    Bonjours je ne suis pas un grand scientifique mais un ancien educ en adicto et je pense (nous sommes nombreux dans ce domaine à partager cette idée, médecins compris mais pas tous) que si il n'y a pas de souffrance il n'y a pas de problème. Après je sais qu'il faut parfois réussir à admettre sa propre souffrance mais c'est un mécanisme bien plus complexe que tout les "trucs" de coachs". Prenez soin de vous mais ne vous inventez pas des problèmes, si vous allez bien ne laissez pas un gourou vous faire croire que vous allez mal. C'est une très bonne technique pour exercer de l'emprise sur quelqu'un de faire ça.

  • @MariusRun
    @MariusRun 10 місяців тому +3

    Arriver à voir les phénomènes profonds qui peuvent facilement nous influencer sans qu’on s’en rende compte, c’est vachement fort, merci sabine.

  • @Mariepoppins1
    @Mariepoppins1 10 місяців тому +4

    Comme toujours tes vidéos sont génial, on sent tout le travail derrière de recherche et avoir ton point de vue en plus.
    Top ! Merci beaucoup 🙏😊

  • @universmargo
    @universmargo 10 місяців тому +1

    Ta chaîne prend vraiment de l'ampleur!!! Belle continuité ! Merci à toi. Je te souhaite plein de succès 🎉❤

  • @saskiaslama8627
    @saskiaslama8627 8 місяців тому

    De loin le contenu le plus intéressant, claire, honnête et bien monté. Tu es impressionnante! Merciiii et hâte de voir les prochaines

  • @sgoushma2681
    @sgoushma2681 10 місяців тому

    Et bah vraiment cette vidéo fait plaisir. Je comprenais pas trop ce qui me saoulait avec ces vidéos de dev perso qui te poussent à être productif. Mais en fait j'ai capté je crois. Quand je regarde mon parcours, c'est vrai que beaucoup de choses cool dans ma vie se sont produites parce que je me suis bougé le derrière, que j'ai fait du sport, de l'associatif etc... Mais en même temps les Moments de chillance ou j'ai juste joué a des jeux vidéos et lu des bouquins d'aventures, fictives ou non, mont autant servi que le reste. Tout ses moments de repose ont servi a nourrir mon imagination et ma créativité ce qui aujourd'hui m'a apporté autant que le sport. Donc je remercie mon moi du collège tout gros et tout pataud qui jouait a la console H24 (ce qui a nourrit plus tard mon désir de me bouger). Bref merci Sabine tu n'a fais que mieux m'aider a comprendre cela et c'est top

  • @misterpanda8757
    @misterpanda8757 9 місяців тому

    Je viens de découvrir ta chaine et franchement c'est du contenu de qualité. L'important je pense est de ne pas tomber dans l'extrême, que ce soit en termes de plaisir ou de "dopamine detox", il y a un juste milieu je pense. Et puis pour revenir à la vidéo, les influenceurs du développement personnel sont assez binaires finalement, parce que qu'on peut très bien passer son temps sur les réseaux en apprennant beaucoup de choses car il y a aussi beaucoup de chaines/comptes qui font du contenu de qualité et ducoup ce n'est plus du temps de perdu mais bien des connaissances acquises.

  • @isishanford5437
    @isishanford5437 9 місяців тому

    J'ai testé une dopamine détox cet été. À une période propice (j'étais seule chez moi, avec beaucoup de travail à faire mais l'esprit libre d'autres préoccupations). Mon idée c'était couper les réseaux dans la journée, continuer de regarder la TV à midi (des séries, pas UA-cam), et surtout arrêter d'écouter de la musique en travaillant ou en faisant mon ménage. Ça m'a aidée. Moins de bruit de fond dans le cerveau, j'ai besoin de calme pour me concentrer. Depuis j'ai complètement arrêté d'écouter de la musique en travaillant - résultat, je n'ai presque pas découvert de musique ces derniers mois et mon Spotify Recap est vide, ahah ! La dopamine détox m'a fait arrêter l'une de mes passions (car j'adorais découvrir de nouveaux albums pendant mes sessions de travail puis en parler autour de moi). Et puis comme je ne mets plus de musique en faisant mon ménage, je ne danse plus, je m'enfonce encore plus dans la sédentarité. Résultat : si comme moi vous n'avez pas prévu de vous mettre au sport (je vais à la piscine de temps en temps mais c'est tout), la dopamine détox n'aura que pour effet de vous clouer un peu plus derrière votre bureau... merci pour cette vidéo de m'avoir fait comprendre ce que je comprenais déjà sans le formuler : l'addiction aux réseaux n'est qu'une facette de notre société de la productivité, où l'on va tellement diaboliser le fait de prendre des vacances (Ou, dans mon cas, me balader au parc et donc empiéter sur ma journée de travail), que la seule pause qu'on va s'autoriser sera un "court" passage sur Instagram par exemple (et qui devient long à cause des processus de récompense).
    La dopamine détox est un bon exercice, mais elle devrait rester limitée dans le temps et, comme tu l'as dit, viser à trouver de nouveaux loisirs plutôt qu'à être + productif. (Pour ma part par exemple j'ai remplacé "regarder UA-cam au réveil" par lire des mangas, ce qui me plaît pour la même raison donnée ci-dessus, cela m'apporte du calme).
    Mais il faut ajouter une nuance tout de même. Scroller sur les réseaux n'est pas qu'une perte de temps. Ça nous détend, ça nous fait partager des choses, ça nous instruit, etc. (Merci d'avoir pu calmer mon insomnie par ailleurs 😅)
    C'est important de nuancer tout cela👍

  • @DamedeLys
    @DamedeLys 10 місяців тому +1

    Merci pour ce travail ! De vraies recherches et vraies réflexions avant de proposer ton contenu (ce qui est trop rare de nos jours)
    Merci merci merci !!

  • @amelie9234
    @amelie9234 10 місяців тому

    Wow ! C'est vraiment super intéressant 😮 comme toujours vos vidéos vont chercher en profondeur, questionnent les discours, analyse les mécanismes, ça me donne à chaque fois une nouvelle perspective sur les sujets, j'adore 🤗 merci beaucoup du travail que vous fournissez !

  • @SetoKheyba
    @SetoKheyba 7 місяців тому +1

    La vidéo est très intéressante dans son ensemble, même si je ne partage pas le narratif anti-utilitaire qui sert de filigrane à l'ensemble de la démonstration (je considère que toutes les grandes civilisations se sont bâties sur le culte de l'effort et non sur celui de la paresse). Cependant, il y a un aspect sur lequel je voudrais insister car il me semble qu'il aurait pu être davantage développé. C'est que ces problématiques de "dopamine détox" sont des préoccupations typiques des sociétés modernes (occidentales, mais aussi, de plus en plus, asiatiques). Cela s'explique peut-être par la distension du tissu social et l'augmentation de l'individualisme : faute d'avoir des relations sociales authentiques et une communauté organique comme c'était le cas dans les sociétés traditionnelles, l'humain moderne se jette dans les plaisirs artificiels.

  • @cbishouquoi
    @cbishouquoi 7 місяців тому

    Je viens de découvrir ta chaîne et c’est un pur plaisir par la qualité de ton travail. J’ai hâte de voir ta chaîne grandir. 💃🏽

  • @AgatheJourdain
    @AgatheJourdain 10 місяців тому +2

    Merci pour cette super vidéo et pour le taff monstrueux que tu fais derrière !!
    Je sais pas du tout à quelle point cette information est fiable mais j'avais entendue dire qu'une partie du cerveau (le striatum ), chargée en partie de ce "système de récompense" aurait une part de responsabilité dans les "nouvelles dépendances".
    En effet, à une certaine époque, ce striatum nous félicitait pour des tâches qui permettaient notre survie (ramener de la nourriture, avoir des relations sexuelles, collecter des informations ou améliorer notre statut social ). Malheureusement il n'aurait pas été "programmé" pour avoir un plafond : l'idée est "chacune de ces actions est limitée, si l'on ramène trop à manger cela ne peut pas faire de mal".
    Ainsi il aurait complètement pété les plombs avec l'accès presque immédiat de toutes ces choses actuellement et cela aurait notamment, d'un point de vue plus societal, de graves répercussions sur la surconsommation et même la gestion des ressources. Notre cerveau serait donc auto programmé pour foncer dans le mur.
    Voilà, c'était une petite digression comme ça ..

  • @crowphen
    @crowphen 10 місяців тому

    Je découvre ta chaine avec cette vidéo. Elle est très intéressante et la nuance apportée est très appréciable. Je suis chercheur en psychologie et sciences du sports, et vraiment je trouve que la vidéo parle très bien des recherches sur le sujet sans tomber dans les raccourcies que l'on peut voir habituellement. Merci pour la vidéo !

  • @Charl0tte97
    @Charl0tte97 8 місяців тому

    Hyper intéressant et je suis 100% d’accord avec ton analyse. Merci beaucoup pour ton travail !!

  • @Vandellthepsychonaut
    @Vandellthepsychonaut 8 місяців тому

    Je découvre cette chaîne et c'est réfléchi, bien écrit et nuancé, ça me plaît. Continue!

  • @razord4000
    @razord4000 9 місяців тому

    Génial cette façon de traiter le sujet.
    Je suis certain que ça ouvre des esprits 😊

  • @ShadowAndBlood
    @ShadowAndBlood 10 місяців тому

    Je trouve ça intéressant.
    Je connais des gens qui ont un rapport à leur écran et aux réseaux sociaux particulier, dans la mesure où on est sûr de les trouver dessus dès qu'ils ne font rien d'autres mais qu'ils se plaignent souvent de ne pas avoir de temps pour d'autres choses qu'ils aimeraient faire. Lire, jouer, dessiner, regarder des films, etc... c'est d'autant plus ironique qu'à côté, ils accumulent des jeux, des bouquins et autres dont ils ne profitent quasiment jamais. La question que je me pose, c'est "pourquoi préférer scroller sur tiktok ou insta pendant des heures alors qu'ils ont et le temps et le matériel nécessaire pour faire ce qu'ils prétendent avoir envie de faire" ?
    Est-ce que c'est parce que c'est "plus facile" ? "moins prise de tête" ?
    En tout cas ces programmes de "dopamine detox" ont l'air d'utiliser une certaine culpabilité que les gens éprouvent quand ils réalisent qu'ils ont passé leur journée à scroller, je trouve ça assez malsain. Le fait que quelques uns de ces "influenceurs" admettent être retombés dans leurs habitudes montre peut-être que le problème est plus profond. Peut-être que si l'on retombe si facilement dans le plaisir de la récompense instantanée, c'est parce qu'il y a autre chose à l'extérieur qui nous y pousse. Quelque chose qu'on essaie de fuir. Enfin un problème plus gros auquel on doit s'attaquer, et sans lequel on serait peut-être plus prompts à aller de nous-même faire des trucs "constructifs" tout en y prenant du plaisir.

  • @leamczk3739
    @leamczk3739 10 місяців тому

    quelle vidéo de folie, tu regroupes pas mal d’avis et points de vus sur le sujet c’est super intéressant j’ai adoré

  • @tomlapomme77
    @tomlapomme77 8 місяців тому

    très très qualitatif je regarde beaucoup de sujet comme celui la et ca fait du bien ! vraiment quelqu'un qui prend du recule sur le sujet l'analyse d'une nouvelle façon mais merci, que ca soit pour ma vie de tous les jour ou les parole que je vais transmettre avec plus de recule et plus d'information . superbe vidéo un bon rythme montage au petit ognon rien a dire lâche rien

  • @numa9219
    @numa9219 8 місяців тому

    Un grand merci pour ta vidéo, elle était geniale et elle remet bien les choses à leur place, dans un contexte donné (société productiviste, influence du christiannisme ..), c'est fou à quel point la science peut être instrumentalisée pour glorifier une moral ou certaines valeurs ...

  • @geekactor7446
    @geekactor7446 10 місяців тому +1

    Excellente vidéo, je suis content de vous avoir découvert. Pour mon expérience, je passais beaucoup de temps au travail, chez moi ou ailleurs sur mon téléphone a scroller sur les différents réseaux, mais un jour j'en ai eu marre et j'ai acheté un téléphone a l'ancienne qui n'a pas d'application, ben depuis que j'ai quitté les réseaux et mon smartphone j'ai aucun manque et je me sens mieux, surtout que mon téléphone moins moderne est plus utile financièrement et me permet également de m'apprendre à retenir mes numéros par cœur, alors que je me basais sur la facilité du smartphone avant. Mais une fois a la maison, je joue aux jeux vidéos car j'aime ça ou alors j'écoute de la musique, et que je suis dehors je sors dans un bar ou quoi avec un livre ou j'essaye de discuter avec des inconnus. En bref ça ne peut pas faire de mal de déconnecter de temps en temps. A voir ce que ça apporte à chacun

    • @christellepereira5837
      @christellepereira5837 10 місяців тому +1

      Exactement ! A la maison je fait des semaines 0 écrans (pour les enfants mais je fais moi aussi une très grosse diminution )et ça nous fait un bien fou!

    • @geekactor7446
      @geekactor7446 10 місяців тому

      @@christellepereira5837 Au delà de faire du bien, je me suis rendu compte que c'était loin d'être essentiel et que ça me manquait pas plus que ça. Mas la diminution permet de vraiment se concentrer sur autre chose, je me suis mis à construire des lego, choses que je n'avais pas fait depuis mon enfance (et encore je préférais détruire que construire) je me suis mis à lire un peu plus, ou juste sortir pour le plaisir. C'est vraiment étrange de se dire qu'il suffit de peu pour se rendre compte qu'on à vraiment pas besoin de ce genre de chose.

  • @DUSOLDUSOL-ss2uo
    @DUSOLDUSOL-ss2uo 8 місяців тому

    Super intéressant, nuancé, réfléchis et ouvert, merci pour cette vidéo !

  • @eve8325
    @eve8325 10 місяців тому +1

    Merci pour cette nouvelle vidéo, une fois de plus hyper qualitative. On adore

  • @florientthomas3005
    @florientthomas3005 10 місяців тому

    merci pour la vidéo, c'est rare des contenus de cette qualité!

  • @Lost_Archaeologist
    @Lost_Archaeologist 10 місяців тому

    Je découvre votre chaîne avec cette vidéo et j ai grandement apprécié la qualité de votre réflexion ! Merci et bravo pour cet apport 😊

  • @Steb_le_Goat
    @Steb_le_Goat 10 місяців тому +1

    Personnellement j'aimerais défendre un peu le point de vue de la commu dev perso et productivité. L'idée est de se dire que si on n'as pas de bonheur, c'est que quelque chose manque dans notre vie. Et le but de la productivité, de cette commu dev perso, c'est justement de se dire "bah je vais me concentrer sur ce qui me plaît, sur ce à quoi je vais dédier ma vie, ou une partie de celle ci". Le but, c'est de dire qu'au lieu d'être spectateur, on peut devenir acteur. Si cette passion c'est youtube, alors autant se lancer à fond dedans, et faire une chaîne ! Si cette passion c'est le manga, pourquoi, en continuant à parler de youtube, ne pas faire une chaîne dessus ? Si on a quelque chose qui nous rend heureux ( et qui ne nous fourni pas du plaisir, je parle bien de bonheur) qui fait qu'on a hâte chaque fois qu'on se couche d'être le lendemain ( comme la veille d'un noël, ou d'un anniversaire !). Il faut se dire que si la vie n'a pas de sens, c'est plutôt que NOTRE vie en a un. Mais ça, c'est à nous de le construire.

  • @pirikiki
    @pirikiki 8 місяців тому

    Super vidéo, merci l'algo de me l'avoir proposée

  • @marikacoquillard1762
    @marikacoquillard1762 8 місяців тому

    La vidéo est vraiment complète avec une vrai critique, tous est nuancé et bien amené. Bravo !

  • @Monfalim
    @Monfalim 10 місяців тому

    Toujours aussi quali, documenté et bien présenté ! Merci Sabine !
    Je commençais à pas mal adhérer à certaines de ces idées mais le problème est, en effet, beaucoup plus dense qu'on le pense et je suis contente de voir ta vidéo venir nuancer ces propos.

  • @margauxallard7995
    @margauxallard7995 10 місяців тому

    Merci Sabine pour cette vidéo sur la dopamine detox, j'ai regardé plusieurs vidéos de ce genre et je me disais "génial bonne idée" mais a chaque fois que je revenais sur les réseaux je me sentais honteuse car je n'étais pas productive comme ils le disaient dans leurs vidéos. Cela fait du bien d'avoir cette vidéo dans le sens où ça a pu me permettre d'avoir un avis meilleur et plus nuancé sur cette pratique (et aussi de me sentir moins honteuse et parresseuse ahah).

  • @marionbertrand133
    @marionbertrand133 10 місяців тому

    Encore une fois c’est tellement interessant ! Merci beaucoup, j’attends toujours tes vidéos avec impatience elles me font toujours voir des choses que je n’avais pas conscientisé et c’est important

  • @mrsan5471
    @mrsan5471 8 місяців тому

    à écouter ces coachs qui parlent de plaisir sans effort et de dopamine etc, le bonheur inconditionnel et gratuit que m'apportent mon bébé et mon petit garçon de 5 ans quand je passe du temps avec eux et que je les câline, ou même les moments tranquilles avec ma femme, c'est pas "bien" car je bosse pas activement pour le recevoir... m'enfin. Je préfère être pas productif et riche d'amour que de faire de la detox :D

  • @benjamin22130
    @benjamin22130 16 днів тому

    Bravo pour ce travail. On sent que tu maîtrises ton sujet.

  • @moreaumaylis
    @moreaumaylis 10 місяців тому

    Excellente vidéo, précise et nuancée ! Bravo pour ce discours intéressant !

  • @thomasnegre1070
    @thomasnegre1070 8 місяців тому

    Vidéo très intéressantes ! Je suis à la fin de mes études d'ingénieur après un parcours que beaucoup qualifieraient d'exemplaire dans une grande école et pourtant je passe des heures sur les réseaux sociaux, tiktok, youtube Etc... Cela ne m'empêche pas d'être productif et efficace quand je le décide. Je pense comme toi qu'il faut arrêter avec ce discours moralisateur mais plutôt trouver ce qui nous fait réellement du bien. Pour ce qui est de la productivité, il vaut mieux trouver la méthode de travail qui nous convient MAIS elle doit contenir des moments de détente et de paresse. Les élèves en classe prépa qui flanchent sont majoritairement ceux qui ne s'accordent pas de repos et ne font que travailler, je pense que c'est la meilleure façon de faire un burn-out à 25 ans.

  • @CreepyKirby
    @CreepyKirby 10 місяців тому

    Merci encore pour ton travail, qui décrypte sans détruire !

  • @robinsellier813
    @robinsellier813 9 місяців тому

    Vraiment super le ton que tu prends avec la bonne touche d'humour. Toujours aussi quali tes vidéos. Trop cool de voir que les vues suivent.

  • @OkOk-gp3vp
    @OkOk-gp3vp 10 місяців тому

    13:00 parfaite argumentation. Bravo Sabine 👏

  • @raphaelhiribarne5266
    @raphaelhiribarne5266 7 місяців тому +1

    Personnellement, je recommande à TOUT LE MONDE de faire au moins une journée entière dans sa vie sans écran, pour se rendre compte que... C'est LOOONG une journée!!
    Ya pleins d'heures pour faire pleins de choses!!

  • @GiGi-ck1ts
    @GiGi-ck1ts 8 місяців тому

    Je suis subjuguée par le travail investi ! et je suis également plus qu'heureuse d'être tombée sur cette vidéo et cette chaine ! Merci pour ton travail, je me suis abonnée directement, crois-moi j'ai poussé des cries de choc en voyant les informations que tu nous donnes... plus jamais je ne croirai qqn qui sort de la bouche d'américains sans back-up les infos 3 fois (la religion qui prône chez eux j'en peux plus....)
    Merci encore pour ton contenu sérieux !

  • @The-Labbed-Life
    @The-Labbed-Life 10 місяців тому

    J'adore toujours autant tes vidéos, elles sont juste incroyablement travaillées.
    C'est marrant comment ce truc de dopamine detox devient un culte alors que c'est pas attaquer le vrai problème derrière le pourquoi on passe autant de temps derrière nos téléphones. Au final comme beaucoup de créateur de contenus l'ont fait, tu peux faire ca temporairement mais tu reviens vite à tes anciennes habitudes. C'est comme si je mettais un pansement sur une plaie ouverte.
    Selon moi, il faut vraiment se poser la question: pourquoi je passe du temps devant les écrans ?
    Ca peut être pour le fun, le plaisir, l'apprentissage ou bien au contraire faire passer le temps au lieu de faire quelque chose etc etc. Y a tellement de raisons différentes et je pense que c'est seulement en étant conscient de ses choix qu'on pourra utiliser les écrans à notre avantage. Au final, c'est plus une question d'utilisation à bon escient, un peu comme tout.
    Je pense qu'être extreme et faire une "dopamine detox" n'est pas la meilleure des solutions. Et si au contraire, on essayait de s'adapter à notre monde d´'écran en choisissant ce que l'on fait au quotidien dans le moment présent ?
    D'ailleurs, il y a un bon livre sur ce sujet de Johann Hari - Stolen Focus.

  • @leanadnt5908
    @leanadnt5908 10 місяців тому +1

    Tes vidéos sont toujours super, merci à toi pour ton travail ça fait du bien du contenu sensé un peu

  • @aurelieze
    @aurelieze 10 місяців тому +2

    La qualité de tes vidéos est vraiment bonne! J'adore et je me réjouis à chaque fois de la suivante!

  • @melos.6310
    @melos.6310 10 місяців тому

    Super intéressant, Merci pour cette vidéo.👍
    Il est vrai que je vois souvent ce genre de vidéo sur la dopamine detox et je trouve cette idée en soi aussi intéressant mais j'ai jamais essayé car ce n'est pas moi. Je veux dire, si j'ai envie de lâcher mon gsm pendant une heure pour lire bah... Je le fais tout simplement. (Ou d'autres activités hors écrans).
    Mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de réseaux sociaux sur mon téléphone mis à part youtube et Instagram. Ils sont la pour m'inspirer, apprendre et découvrir des choses.
    C'est la façon dont on se sert du téléphone (avec tout ce qui s'y trouve à l'intérieur) qui compte le plus. Parce que il y a plein de choses bien dedans qui nous aide plus facilement :GPS, parler avec sa famille et ses amis qui habitent loin et qu'on voit pas souvent, se renseigner plus facilement, apprendre, découvrir,....
    Il n'y a pas que du mauvais et c'est pour ça que j'ai jamais voulu tester la dopamine detox.
    Bref, c'était mon ressenti.😅

  • @lauris7232
    @lauris7232 8 місяців тому

    Vidéo très intéressante qui ne s'appuie pas sur un "tkt crois moi" comme les autres haha. t'as des conseils et des réflexions hyper pertinents je trouve. Merci !

  • @yayougeffroy6806
    @yayougeffroy6806 Місяць тому

    C'est la première fois que je regarde une vidéo de cette chaîne. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit d'aussi bonne qualité !
    Vraiment bravo

  • @lauralefebvre1486
    @lauralefebvre1486 10 місяців тому

    Merci pour cette vidéo. J'ai longtemps été enfermé dans les vidéos de productivité qui m'ont fait beaucoup de mal au final et qui ont été à l'origine d'une dépression et de burn-out. Il y a toujours cette mise en garde pour la santé comme si c'était quelque chose qui allait nous faire du mal mais en fait ce n'est qu'une question de productivité et il ne faut pas l'oublier. Donc merci.