Je trouve aussi, pour avoir grandi en parti à la campagne (chez mon grand père) que la vraie vie à la campagne c'est très loin d'une vie slow. L'entretien d'une maison, souvent grande, et d'un jardin, surtout si il y'a des animaux à gérer, c'est quelque chose de long et prenant et qui laisse peu de temps pour des séances de yoga, promenade et lecture à gogo. Quand je voyais tout le travail que c'était pour mon grand père, je n'ai jamais trouvé ça reposant. Et oui clairement cela demande un minimum de moyen financier pour s'occuper de tout cela au mieux et avec respect.
Faut bien voir que les néo ruraux, ex parisiens riches, quand ils arrivent à la campagne, ils s arrangent pour déléguer tout l'entretien de leur domicile : femme de ménage, jardinier, entreprises multiservice.... Alors oui, ils ont le temps. Mais pas celui d'apprendre la manière de vivre à la campagne et le vivre avec.
Les personnes aisées déléguent toutes les tâches « ingrates » et malheureusement les followers de ces gens là sont complètement inconscients de cette réalité.
@@quickwear lol moi je trouve c'est l inverse... à la campagne ils sont plutôt pour avoir moins de contraintes. Par exemple nos voisins ont souri, ils sont tous aux pellet alors que nous on veut des bûches lol mais après quelques années on changera peut être d avis 😄 Vous savez les urbains viennent pour beaucoup du rural...nos grands parents viennent des campagnes, on devrait pas s opposer ruraux urbain, on doit rester fraternel 😉
Je suis pas d'accord avec vous Personne aisé ou pas le slow living est facile a faire a la campagne, ou même en trip etc .. C'est juste un choix Un riche aura le choix de continuer a gérer son entreprise ou de s'ouvrir au slow et c'est déjà bien même si il le fait avec son propre style Le slow est vraiment ouvert a tous Faut pas oublier que cette les agriculteur ont un métier très dur mais ils ne représentent pas la majorité des ruraux, il y a les petit commerces les plombier charpentier, ceux qui gère les transports, ceux qui tienne des centre équestre, des gite etc... Et pour ses gens la pas besoin de ''troo travailler'' la plupart préfère gagner peu et dépenser peu et vivre sereinement Pas de crédit généralement, pas de grosse dépense...etc. Pas besoin de toucher le SMIC pour être bien
La grande force du capitalisme libéral c'est d'arriver à absorber toutes les contre cultures, et à en faire des marchés. La techno, le véganisme, le streetwear ... Tout autant de domaines qui étaient l'apanage culturel des classes populaires au début, fini par être aspiré et devient un marché : les acteurs sont alors absorbés par la société en gagnant de l'argent, ce qui les rend forcément beaucoup plus pacifistes et moins anti système grâce à cela. Il est donc logique que ça finisse par devenir la même chose avec cette culture : c'est devenu un truc de riche en vogue, complètement édulcoré et déraciné de la pensée originelle.
@@thomasvandendriessche8080 biensur. pour les pauvres, surtout dans les pays pauvres manger de la viande et des produits laitiers c’est du luxe. Manger un plat de lentilles c’est “vegan”, mais c’est surtout pauvre à la base, c’est faute de moyens car c’est l’un des plats les plus consistants et le moins cher (en tout cas dans les pays pauvres)
Cette chaîne propose des informations vraiment intéressantes et informatives, qui m'incitent à faire mieux, mais avec une inflation à son plus haut niveau depuis 40 ans, investir une partie de mes économies a récemment piqué ma curiosité car c'est la seule solution appropriée. Malheureusement, cela n’a pas été une tâche facile, en raison de la nature instable des marchés financiers. J'ai fini par perdre le peu que j'avais.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et aussi curieux de savoir par où commencer. Permettez-moi de laisser un commentaire ici et j'espère que quelqu'un laissera un conseil d'investissement valable 😊
Il est essentiel que vous ayez un mentor pour vous responsabiliser en tant qu'investisseur novice. Timothy Combs est mon mentor personnel. un conseiller réputé dans le secteur financier.
Merveilleux, vous possédez des informations si merveilleuses. Quelle est la meilleure façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai déjà mentionné, je suis assez intrigué et je commencerai si de l'aide est disponible.
Je l'ai fait moi, j'me suis installé en pleine zone rurale, sans vidéo, sans réseaux, sans vlogs, sans bulshit. Ça fait 10 ans maintenant, et j'ai un conseil, quelque chose qu'on ne dit pas dans les vidéos idylliques. Alors c'est pas compliqué, à la campagne ce qu'il faut avant tout, le vrai secret pour vivre heureux c'est (roulement de tambours) : LE TRAVAIL ! Bah ouais c'est comme pour tout, et si t'es pas blindé et que pour toi il s'agit d'autre chose que d'acheter une maison secondaire que tu vas décorer et prendre en photo pour la montrer à tous les téléspectateurs du net, alors t'as pas le choix. Faut trouver un truc pas cher, à retaper probablement, et donc il faut des mains, et après te faut une activité. Moi j'ai mis les mains dans la terre, par tous les temps, au champ sous la pluie, la neige, la chaleur, le froid. Si t'es pas prêt à être paysan ou à bosser avec eux, alors faudra être artisan, infirmier ça marche aussi, etc, des trucs comme ça. Tu vas pas faire une révolution, tu vas pas changer le monde, ni vaincre le capitalisme, ou en sortir, mais tu peux changer le cadre de vie, les conditions, et c'est déjà pas mal. Faut juste pouvoir travailler, à moins d'être à la retraite et blindé. Pas hésiter à se former. Et après c'est cool ouais, mais c'est toujours du taf, pour tout. Chauffage au bois, potager, entretien de la maison, etc, c'est du taf, en plus de celui qui te fait vivre. En échange d'une qualité de vie. On dort bien, la forêt, la rivière. Et puis les gens, faut s'intégrer, pas se prendre pour je sais pas qui. Alors "slow" living je sais pas trop, on parle pas de prendre des vacances en fait. Mais plus proche de la nature, avec tout ce que ça implique de pas forcément "slow", mais de gratifiant, ça oui. Déjà ce genre d'expression, en anglais comme ça, qui résume un concept en 2 mots, c'est très marketting, ça pue la comm à plein nez. Et d'une manière générale, tout ce qui vous parle de vivre en marge sans vous parlez de TRAVAIL, c'est forcément du mensonge.
Sans dire qu'il y a pas de taf, car tout le monde peux avoir accès à ce style de vie si il oublie les paillettes. Je pense que le terme "slow" devrait plus se reprocher de la liberté. Tu travail mais ce qu'il faut pour vivre et sans l'ambition d'une carrière par exemple. Et personne n'est obligé de tout faire à la main non plus. En fait tout ce qui est mis en scène ne reflète pas la réalité. Mais cette mode prend racine quelque part. Il faut simplement revenir aux racines. Et merci pour ton commentaire il est très intéressant.
J'estime qu'il ne faut pas être forcément artisan, paysan, etc... pour l'envie de vivre à la campagne, je trouve ça d'autant bien, qu'en étant artiste, qui a une situation financière stable sans être forcément connue ou un entrepreneur qui se débrouille bien, peuvent autant se permettre de vivre à la campagne, chacun fait ses choix, il ne faut pas rester sur les stéréotypes de la campagne, après, je suis d'accord que le slow living tel qu'il nous la présente, en mode passif, c'est sûr que c'est un mensonge, mais en règle général, il ne faut mieux ne pas être très dépendant des réseaux sociaux, si on veut rester dans la réalité.
@@Antoine_Bizans Si tu vies à la campagne comme si c'était une résidence secondaire et que tu n'as pas de rénovation, de jardin, et de terrain à entretenir vraiment, alors oui ce que tu dis fonctionne. Sinon, le premier commentaire dit globalement tout. Il faut être ou devenir artisan, voire en quelque sorte paysan pour retaper sa maison et s'occuper de son jardin, il faut construire ses capacités et connaissance dans le domaine, sinon tu arrives à rien, et ça demande beaucoup de temps et de travail comme tous ceux qui font ça le dise.
@@lo9070 mais il y'a des millions de français qui ont une maison a la campagne sans avoir à la constuire et sans avoir à manger les tomates de leurs jardins ! simplement en ayant un travail qui leur permettra d'aller au supermarché pour se nourrir et de payer un artisan pour construire cette maison :'D . Enfin c'est pas parce que tu vies à la campagne que d'un coup notre société disparait je comprend pas !
Bravo à vous. Je compte faire la même chose et je sais qu'il faudra travailler. Je me prépare doucement en faisant des recherches. Paris et la banlieue m'ont rendue malade. Je vous souhaite tout le bonheur possible.
Je pense que le slow living est accessible à tous ! Personnellement ces vidéos m’ont inspiré à lire, a faire du tri dans mes affaires, réorganiser ma vie,marcher, faire du vélo, faire pousser mes plantes, prendre soin de mes affaires, cuisiner, vouloir apprendre et réfléchir sur mon futur… et franchement ? Ça ne me coûte pas plus en argent en revanche j’ai la sensation d’utiliser mon temps intelligemment 😊 et je le souhaite à tout le monde !
excellente video un truc a ne pas oublier : si les contenus slow living existent, ça implique que ces gens dans leur joli cottage passent un sacré moment de leur journée sur les réseaux pour être bien référencés, du temps à se filmer avec du matériel high tech et une bonne connaissance des tendances donc finalement ils ne sont pas si coupés du monde qu'ils veulent bien le faire croire
Exactement comme les "tradwives" qui prônent le fait que les femmes ne devraient pas travailler et laisser leur mari gérer les finances tout en postant des vidéos hyper esthétiques sur les réseaux sociaux qui leur rapportent de l'argent de manière régulière
Le slow living, le take care, et tous ces anglicismes c'est des principes en soit simple mais qui ont été pris par les riches et capitaliser sur quelque chose qui n'avait pas cet objectif à première vu. Comme pour la seconde main, au début c'était limite quelque chose d'honteux et maintenant c'est tendance et devenu encore plus cher que des vêtements neufs. Le slow living, encore un concept de privilégié à la recherche de sens.
Oui oui c'est clair, ça s'appelle la pauvreté en fait aha. Mais comme les riches ne veulent que faire de la distinction sociale, ils sont obligés de donner un nom et une nouvelle esthétique a des choses que les gens font par manque d'argent. Perso j'ai 3 assiettes et 4 verres, je suis pas minimaliste j'habite juste dans un 15m2 mdr
Les images m’ont fait penser au dessin animé les malheurs de Sophie. Ceux qui avait de belles maisons à la campagne et qui se permettaient d’avoir du temps c’était des riches les autres devaient cultiver labourer la terre, aller vendre leur récolte. Bref ma conclusion c’est que ça a toujours été ainsi :)
Ces concepts n’ont pas été « pris » par les riches. Je pense qu’un t’as d’influenceurs qui ne sont pas riches sont sur ce thème. Juste que les plus actifs, ceux qui font du meilleur contenus sont plus propulsés par les réseaux.
Je vais écrire quelque chose d'assez banal, mais je trouve ça assez incroyable la façon dont ces gens ont l'air de totalement "désocialiser" leur vie. Je m'explique : ils mettent en avant un mode de vie très individuel, individualiste, alors que rien que le fait de pouvoir traire une vache dans un espace délimité, avec peu de prédateurs, personne pour leur voler, etc., c'est déjà le fruit d'une collaboration sociale à large échelle. Et au-delà de ça, je suis d'accord avec ton point de vue : pouvoir se permettre de se projeter mentalement dans une vie "plus simple", de pouvoir se dire (comme l'instagrammeur que tu as montré) qu'on peut balancer son CDI, quitter son logement, etc., c'est être dans des conditions matérielles dans lesquelles on peut se permettre une telle mise à distance.
Tout à fait d'accord avec toi, j'ajouterai juste que certains vivent en van en ayant tout de même des moyens très limités, mais c'est beaucoup moins instragramable ou en tout cas moins #satisfaisant. J'aimerais bien voir le parcours de ce genre de personnes dans ces conditions, à abandonner ses draps de lin pour les couvertures du secours populaire, partir quotidiennement à la recherche de points d'eau potable (de plus en plus limités), mettre les mains dans le moteur quand une panne arrive et devoir aller bosser en intérim dans des usines pour payer le carburant et ta clé 4g pour poster tes vidéos (et ton appareil si tu veux continuer de filmer en 4k).
J'ajouterais que voir la solitude comme un luxe c'est une façon de montrer qu'on a le privilège d'avoir accès à des relations sociales et sexuelles quand on le décide.
@@nomindisponible5420 Oh ! J'avais pas vu les choses comme ça, mais ça me permet très juste oui. Je dirais que c'est un mix de ça (avoir accès à des relations quand on le décide) et du coté tradi/famille (faire converger le cercle social et le cercle familial).
Pas pour rien qu ils collent un anglicisme derrière chacune de leur lubie bourgeoise d égoïstes ! Le slow living et le take care, je connais pas, en revanche l hédonisme superficiel et le narcissisme décomplexé, ça oui, mais tourné ainsi, c est beaucoup moins vendeur.
Est-ce que les influenceurs slow living font des vidéos montrant l’envers du décor ? Mes grands parents habitaient à la campagne. La route en hiver n’était pas déneigée, donc ils devaient avoir deux congélateurs au cas où ils ne pouvaient pas aller faire les courses pendant un moment. Le moindre service se situe à plusieurs kilomètres (notamment les médecins qui peuvent être facilement à 30 min de route. Ce n’est pas toujours facile et ca eput etreprise de tête d’habiter dans de tels endroits reculés. Je ne pense pas qu’il faille forcément habiter en pleine nature pour faire du slow living. J’habite en ville, et pour moi, avoir accès aux services dont j’ai besoin en quelques minutes de marche me permet d’avoir une vie plus simple et à m’alleger mentalelent. Et ça ne m’empêche pas de prendre un thé en lisant un livre ou de cuisiner de manière ”slow”.
Je pense qu'ils n'y vivent pas à l'année ! Ils doivent y aller de temps en temps, quand c'est plaisant. Et ils doivent avoir des gens qui font les tâches ardues pour eux ...
Au final, je pense que le slow living est plus en lien avec le train de vie que le lieu de ce dernier. Peu importe si nous vivons en ville ou en campagne, vivre doucement, manger de bons produits, respecter le rythme de son corps et avancer sans inquiétude est, hélas, réservé à des personnes aisées financièrement. Les autres doivent batailler pour se loger, travaillent dans des entreprises non éthiques, et subissent leur « fast life » dans laquelle ils n’ont que très peu de marge de manœuvre. Vivre doucement est un luxe, peu importe le lieu où nous vivons.
Je pense que par définition, un influenceur ne va pas montrer l'envers du décor. Il montre la partie glamour, celle qui fait envie. Idem pour la van life et les tiny houses : on met en avant le côté écolo, proche de la nature, les beaux paysages, mais pas le fait de n'avoir pas de frigo, pas de machine à laver, pas d'espace, les galères administratives liées au fait de n'avoir pas d'adresse fixe et les galères pour trouver un terrain pour se poser,etc....
@@emilet.8915 en réalité ces gens là ( comme les nouvelles vidéos sur les astuces pour faire des économies drastiques, l’ascétisme ) sont en fait de très ingénieuses publicités mises en place par le capitalisme pour influencer les populations… les influenceurs vivent des partenariats que ce soit dans le fast fashion make up ou le slow life… il y’a des partenariats et forcément des finances personnelles ( aide familiale, héritage ) qui aident à se lancer dans le business des réseaux sociaux. Qqn qui part de rien ne peut pas réaliser de jolis contenus. Il faut une formation, du temps, de l’argent. Et dan que cas du slow life, carrément un patrimoine. Les influenceurs ne disent pas vraiment ce qu’ils font dans leur vraie vie.
Vidéo très intéressante. Ma vie actuelle se rapproche pas mal du slow living : j'ai fait le choix de vivre à la campagne, dans une maison avec un grand terrain pour pouvoir avoir un verger, un potager, une serre, bricoler des trucs... Mais le revers de la médaille c'est qu'il faut en général 2 voitures, et qu'il est assez difficile de trouver autour de soi des gens avec la même philosophie : par exemple je tond très peu mon terrain, par souci écologique, et mon voisin le plus proche ne parvient pas à l'admettre, lui qui tond sa pelouse 2 fois par semaine, met du désherbant partout, et adore utiliser des outils très bruyants (karcher, souffleur de feuilles, rotofil, tracteur tondeuse, ...). Il y a clairement dans le slow living une dimension snob et moralisatrice, une autosatisfaction du genre "Regardez, moi aussi je pourrais vivre dans une grande ville, être esclave d'un boulot bien payé, être dans la course et la compétition, mais moi j'ai fait un tout autre choix, original et courageux, car moi j'ai pris du recul et j'ai compris où était le vrai...". Ca me rappelle ces gens (on en connait tous) qui clament sur tous les toits qu'ils n'ont pas la télé, et quand on gratte un peu on s'aperçoit qu'ils sont incollables sur les séries, qu'ils regardent sur ordinateur ou mobile... Il y a aussi, comme le souligne la vidéo, pas mal d'escrocs, et j'en connais : j'ai des voisins, genre jeunes et souriants, qui ont une grande maison très bohème, ils ont ouvert une mignonne petite boutique, et chez eux on a l'impression d'être à Bali. Ils sont très intéressés par la permaculture, la planète, etc... et petit à petit on a appris que leur famille possédait des dizaines (!) d'appart (dont 3 à la montagne !). Ils vont plusieurs fois par an au ski, ils vont plusieurs fois par an à l'étranger en avion où ils ont de la famille, bref ils ont un style de vie affiché cool et écolo, mais une vraie vie de grands bourgeois rentiers avec un bilan carbone catastrophique... De plus, ils prennent un malin plaisir à raconter leurs voyages, en guettant la lueur d'envie dans vos yeux, mais bien entendu sans jamais vous inviter un jour à partager un peu de leur chance, à la montagne ou ailleurs... En fait le slow living est pour eux une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre : être des profiteurs à fond du système (et de leurs rentes tombées du ciel) tout en passant pour des gens cools modestes et évolués... Un des exemples les + rigolos dans ce genre ce sont ces parisiens qui s'achètent cash une maison "de pêcheur" à l'ile de Ré pour 2 millions d'euros, puis un cabas une marinière et un vieux vélo sur LeBonCoin, tout ça pour jouer au pécheur du coin qui va faire son marché. Payer 2 millions d'euros pour jouer à la modestie, c'est assez comique. S'ils veulent vraiment jouer à la modestie, qu'ils aillent acheter dans la Nièvre ou la Creuse, et qu'ils aillent le dimanche matin au PMU du coin. Sauf que là ils n'auraient aucune chance de faire une grosse plus-value financière...
habiter à la campagne c'est se retrouver deux heures à attendre sur le bord de la route qu'on vienne vous chercher parce que vous avez louper le seul bus de la semaine
Remarque très pertinente sur le fait qu'être riche, c'est pouvoir se permettre de ne pas l'être. Venant de la campagne, je connais beaucoup de gens qui correspondent à cette maxime, et qui vivent la vie de bab parce qu'ils ont un filet de sécurité familial (comprendre héritage conséquent) et peuvent se le permettre.
Les héritages sont un véritable fléau tant qu’on ne t’axera pas très sérieusement les multipropriétaires. Ils ont le privilège de cumuler des espaces dans des endroits stratégiques qui plus est (car il leur faut vivre comme des pachas) pdt que celui ou celle qui travail n’ont pas de quoi se loger.
"Slow living anticapitaliste" le tout en bombardant son feed Insta/Tik Tok x) C'est ouf de voir des gens qui n'ont, de tout évidence, jamais connu le besoin et bien profité du système venir te faire la leçon sur la valeur de l'argent/de la vie x) Anyway, super vidéo comme d'hab, beau boulot !
"Finalement, être riche, c'est avoir les moyens de ne pas être riche". J'adore ta conclusion 👍 Vaste sujet à débattre... mais qui peut être la clé dans la quête du bonheur de chacun !!! Merci pour cette vidéo (partagée par "vivre sans argent"). Joyeuses fêtes de fin d'année avec vos proches ❤
C'est agréable d'entendre quelqu'un dire à voix haute ce qu'on pense tout bas, j'aime beaucoup ton analyse et je trouve qu'on débunk pas assez souvent les vidéos qui se veulent éthiques. Ton message sur le sujet me fait penser à ces influenceurs anti-fast fashion qui nous apprennent comment s'habiller 100% de seconde main et qui nous reproche de ne pas le faire "maintenant qu'on sait grace à leurs vidéos" : pas tout le monde a le luxe d'avoir le temps de chiner des vêtements sur vinted ou en friperie (les friperies ne sont pas toujours pas chères d'ailleurs), pas tout le monde vit dans un endroit avec une friperie non plus! D'ailleurs j'ai remarqué que la majorité des courant qui de base se veulent sincèrement éthique et ont pour but de réellement aider les gens, sont finalement adopté/adoptables que par des gens qui ont financièrement les moyens (comme le courant arts and crafts, dont l'histoire me faire penser à ta vidéo). C'est pas la première vidéo que je regarde de ta chaine, et j'aime beaucoup ton contenu! 🥰
Ce qui n'est pas évoqué c'est la contradiction intrinsèque entre le slow living et sa mise en image (romantisée comme dit dans la vidéo). Le slow living a notamment aussi pour but de "se retrouver soi-même", ce qui est contradictoire avec passer son temps à se mettre en scène pour une communauté virtuelle. Les exemples de slow living vu sur youtube ne sont donc p ê pas les bons exemples, même au contraire. Je vous conseille la chaine suisse "passe moi les jumelles" qui contient des reportages splendides sur des gens qui font un vrai pas de côté avec la société. Le slow living "instragramable" n'est finalement que le commentaire sans fin d'une société du spectacle. Mais rien de vrai ni de transcendant.
Oh oui quelle belle idée d'évoquer "Passe moi les jumelles" pour mettre en perspective cette vidéo, c'est très justement vu merci! Cette chaine d'ailleurs 😍
Ça me fait un peu penser à Marie-Antoinette qui avait fait construire un petit hameau trop mignon à côté du chateau de Versaille avec un petit corps de ferme trop mignion et des petits animaux trop mignion pour pouvoir jouer à la paysanne quand elle le voulait...
Je survis grâce à ma version de slow living à cause de mon (voir mes) handicap (dont maladie auto-immune) et je ne peux pas vivre autrement qu'en douceur dans un cottage calme et une vie paisible. Je vis avec au moins 600€ par mois et c'est TRÈS DIFFICILE. Mais ma santé physique et mentale, elle au moins, reste stable. Quand j'aurai assez pour mieux survivre je pense que je me sentirai encore mieux. Le slow living j'adore ça mais je le subis aussi, j'ai dû arrêter mon rythme de vie pour pouvoir mieux vivre ☺️ Ça vend moins du rêve quand on montre les toilettes cassées, la douche en cours de rénovation depuis des mois, ou le jardin qui repousse trop vite et qu'on frôle l'amande 😅 Je dois toujours tout repousser au lendemain par manque d'énergie et de temps, slow living en forcing du coup... Mais je ne mentirai pas, j'ai jamais été aussi en paix dans ma vie, même dans la galère. (D'ailleurs même en étant pauvre je me sens très riche, riche d'avoir le privilège d'un toît, même un toît cassé qui fuit, riche d'avoir une campagne et un silence hors des bruits de ville, riche de beaucoup de choses). Du coup ça fait forcément mal de voir le cottagecore et le slow living autant appropriés par les privilégiés quand c'est un échappatoire personnel.
Je suis exactement dans la même situation. Je ne travaille plus à cause de ma santé, mais je suis bien plus heureuse et satisfaite de mon quotidien aujourd'hui (ponctué de soucis de santé par-ci par-là), MÊME si je m'inquiète comme vous de l'aspect financier. Merci pour votre témoignage 🙏
Ça se voit à chaque fois que tu apprécies vraiment les contenus que tu critiques, et c'est ça qui rend tes vidéos aussi pertinentes. Ça fait plaisir de voir des opinions nuancées mais quand même politiques ! Et les blagues sont marrantes :)
Tu m'as fait beaucoup rire, dans le bon sens du terme. Je fais un constat autour du slow living et courants similaires, avis à prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire mon seul point de vue. nous autres, petits exploitants, on se retrouve en galère de terres. quand avant on pouvait acheter à prix raisonnable, mettons 3 hectares, on voit aujourd'hui ces parcelles morcelées, idem pour les faire d'ailleurs. Il est bien censé y avoir des préemptions de la safer, mais quand on gratte le vernis, on voit bien que bcp de terre passent mystérieusement sous le radar. Fait qu'aujourd'hui, tu ne survis que si tu es un gros exploitant, nous autres petits on galère à acheter, tout a flambé niveau prix. On voit de belles fermes à sérieusement retaper partir au double voire au triple des prix d'avant, avec des terrains absolument ridicules en taille pour de l'exploitation., là où la ferme pouvait avoir des dizaines d'hectares adjacents. Ces hectares sont vendues aux gros exploitants, les fermes sont vendues avec 2 ou 3000 m² de terrain (je mets pas mes chevaux là-dedans) et on se retrouve reléguée dans des régions de brin loin des centres médicaux, d'éducation de loisirs... du coup, nous autres petits exploitants, on pratique activement la pauvring ou le precairism depuis pas mal d'années, et on rit jaune en voyant des femmes en robe cottage core prétendre faire les travaux de ferme habillées comme ça (tu peux la laver 5 fois ta robe après avoir torché le cul des vaches) ça marche aussi pour le chapeau de paille salopette de monsieur, hein, mais c'est d'autant plus parlant et extrêmement ridicule quand il s'agit de la robe "petite maison dans la prairie". Et je ne parle même pas des problèmes qu'on rencontre avec ces adeptes du slow living bien citadin qui viennent chier dans les bottes avec le bruit et les odeurs de la campagne. Et qui jamais de la vie ne prendrait le temps de discuter avec un local (bah ouais, on est des cons sans éducation apparemment, mais je rigolerais bien de les voir se pencher et suer de grosses gouttes sur les cours théoriques du BP REA tiens) slow living, oui, mais dans un paysage de carte postale, mais c'est comme tout, si tu es riche et que tu mets du journal dans tes bottes pour sortir t'occuper des bêtes en hiver, c'est in, mais si tu le fais en étant pauvre, c'est pitoyable. Bien sûr bien sûr bien sûr, ça n'est pas tout le monde, loin de là. Je généralise pour simplifier le propos, mais je reste assez convaincu que ça fait pas mal de tort au monde agricole, la difficulté croissante d'accès aux terres étant LE problème principal.
@@PrinceGrenouillerès vrai, je suis en train de me construire un chalet sur un terrain +poulailler très moderne/automatisé, serre et potager dans un délire un peu "auto suffisance" La réalité est que si tu veux du matos durable, un vrai soin des bêtes (vaccinations, entretient, soins particuliers pour éviter les soucis etc), avec des trucs peatiquzs pour eviter de passe du temps à gratter la merde ou recommencer dee taches en boucle en hiver ou zapper mes grasses mat, bah la réalité c’est que ma boite d’œuf sera rentable dans 3 générations vu l’investissement colossale pour un "rien" ... Au final vivre comme ça sans tune te condamne à une charge mentale et un taff physique assez hard constant
Mais tellement, quand je les vois avec leurs robes blanches faire genre qu'elles s'occupent d'animaux.. je ris bien avec mes chèvres et leurs cacas sur mes habits decath 😂😂
J'adore tes analyses ! Le coup de "la vraie richesse, ce n'est pas l'argent" n'est valable que quand tu n'as pas de problème d'argent clairement. Tout comme toi j'aime bien consommer des vidéos slow living, mais c'est toujours bien de prendre du recul. J'ai conscience que c'est vraiment un truc de privilégié, toutes les familles qui vivent en hlm ne vont pas pouvoir se payer un cottage mignon en pleine nature, et d'ailleurs on n'aurait même pas la place de loger tout le monde comme ça. Et il y a toujours une part de montage et de mise en scène puisque la personne se filme en train de vivre simplement et de manière déconnectée, ce qui est au final très paradoxal. Le suédois Kalle Flodin qui a une chaîne très slow living adresse d'ailleurs les questions de l'argent et de la mise en scène de manière très honnête dans certaines de ses vidéos, ce qui est très appréciable !
J'arrive pas à exprimer à quel point j'adore ton contenu et tes analyses pertinentes. A chaque vidéo je me dis "Eureka ! Elle a mis les mots justes sur ce que je pensais". En fait c'est un peu pessimiste mais j'ai l'impression que dès qu'un concept sympa est mis en avant sur les réseaux, il est condamné à perdre tout son sens et se voir approprié par une logique capitaliste... Ta vidéo m'a également permis de mettre en place une des réflexions que je compte développer dans mon mémoire : en gros de gros je veux démontrer qu'une posture de gourmand.e peut pousser à une consommation plus saine et éthique, mais que malheureusement ce type de consommation reste un mode de consommation privilégié, et qu'il est difficile de le rendre accessible quand on est des personnes lambdas soumises à la précarité et à l'inflation permanente, on cherche avant tout à manger, survivre et pas forcément à bien manger.
Ca dépend ce que tu appelles une consommation plus saine. S'il s'agit de produits bio, en effet ça n'est accessible aux petits budgets que s'ils sont végétariens. Par contre, pour les personnes à faible revenu, manger plus sain commence souvent par manger beaucoup moins de produits ultra-transformés, et ça c'est possible pour tout le monde moyennant un budget de 140 €/mois (inflation prise en compte et pour 3 repas par jour)
Tout mouvement alternatif qui prend une certaine ampleur est voué à se faire réapproprié par le capitalisme tôt ou tard... C'est ça fonction, il capitalise... Ciao !
@@DjokaireInc Toi tu le sais peut être mais c'est pas le cas de tout le monde, c'est pas parce que t'avais compris certaine chose avant de regarder cette vidéo que tu dois te moquer de ceux pour qui ça n'est pas évident, c'est du même niveau que le premier de la classe qui empêcherait et se moquerai de ses camarades qui ne sont pas fort à l'école Certaines personnes ne connaissent pas la campagne et n'ont aucune idée de comment on y vit parce qu'ils n'ont jamais eu les moyens d'y aller, alors le fait que vivre à la campagne c'est du travail c'est pas forcément évident Quoi qu'il en soit si une personne est sur cette vidéo c'est simplement qu'elle a voulu en apprendre davantage sur un sujet et si toi t'as rien appris et bah boucle là et change de vidéo, peut être que les personnes qui ont ici appris ce que toi grande lumière savais déjà, peut être que eux savent ou ont compris des choses que toi tu n'as pas compris, est ce qu'ils viennent se foutre de ta gueule et être dégueulasse comme tu l'es pour autant? Non alors garde ta haine et t'es sales commentaires à l'intérieur de ton esprit malveillant
@@DjokaireInc ce genre de vidéo est là pour pousser et ouvrir à la réflexion, et comme le commentaire du dessus dit: mettre les mots justes sur des sujets afin de pouvoir les expliquer a certaine personne pour qui ça n'est pas évident, si t'aimes pas, casse toi
Bonjour Sabine, j'ai trouvé cette vidéo intéressante, néanmoins je n'ai pas adhéré. Je suis une ex parisienne et désormais je suis installée dans une ferme, perdue autour de champs. J'ai eu une vie... j'ai travaillé, investi, travaillé... puis j'ai cherché une vie plus sereine, sincèrement ancrée en moi. J'ai donc quitté la RP. Mon but était de m'isoler pour trouver du calme, produire mon alimentation pour consommer du bon, apprendre des choses qui avaient du sens pour moi. La Slow Living c'est un Art de vivre qui est loin d'être reposant mais qui réellement permet une reconnexion. Les besoins financiers vont dépendre du projet, des objectifs et des envies. Ceci signifie que c'est vraiment accessible à tous. Le milieu dans lequel on évolue n'influence pas la transition à "mieux consommer". C'est devenu une tendance, mais franchir le cap et vivre ce quotidien plus rustique ne promet pas du rêve. C'est compliqué de traiter du sujet dans ce commentaire, néanmoins on est très loin du luxe et de l'élitisme, et ce n'est absolument pas une mode, un caprice, un privilège, car n'oublions pas que l'on se "complique" la vie pour finalement avoir une meilleure qualité dans notre quotidien.
J'ai toujours prôné la simplicité dans mon mode de vie, mais pour moi la vie simple n'est pas synonyme d'une belle maison à la campagne. Pour moi mener une vie simple c'est se contenter de ce que l'on a et de ce que l'on peut avoir en prenant conscience de la chance que l'on a. Par exemple, je vis dans un petit appart, mais j'en suis heureuse parce que j'ai appris à trouver le bonheur dans les petites chose 🤷 et je me dis tout le temps qu'il y a des gens dans la rue donc j'ai déjà de la chance d'avoir un toit sur la tete 😅 Tout simplement ! ☺️☺️
Quand on a connu la rue on pense exactement comme ca tous les jours. Je suis heureuse d'avoir un toit sur ma tête et mes placards remplis. Même dans une chambre de none je serai reconnaissante...
J'ai une amie qui suit ce genre de train de vie et j'avoue que parfois elle me paraît un peu condescendante dans le fait de pas comprendre que je bosse 35h par semaine ... Déso, j'aime mon taf (ce qui est déjà mieux que la majorité des gens) et j'ai pas le luxe de pouvoir m'en passer. Mais bon je pense que c'est comme pour tout, si tu es bien dans ta peau et ton mode de vie c'est très bien et je suis content pour toi, mais ne cherche pas à l'imposer et ne rabaissent pas les gens qui ne l'embrassent pas :). Toujours top tes vidéos en tout cas !
J ai aussi ce genre d amies, ou devrais-je dire " j avais", car non seulement je ne supporte plus ses discours de snob déconnectés, mais par-dessus tout j en peux plus de son nombrilisme et de ses jérémiades de nantie capricieuse. Genre je devrais la plaindre pcq elle est forcée de s expatrier une énième fois à cause de la mentalité des gens, incompatible avec sa noblesse d'esprit, et qu apres l Argentine, l Algerie, la Belgique, l Espagne, la Suisse, l Australie, elle espère trouver en les Islandais le peuple qui, enfin, saura reconnaître l etre parfait qui réside humblement en elle, divinité malheureuse car incomprise par des gens trop cons.... Je devrais lui dure d ailleurs que ça ne sert à rien de fuir à l autre bout du monde quand la cause de cette fuite, c edt soi-même.
La condescendance c'est jamais agréable ! Mais es-tu sûre qu'elle juge ton mode de vie ? C'est peut-être parce que tu envies le sien que tu te sens jugée ? Je ne dis pas ça pour te remettre en cause, c'est une question que tu peux te poser éventuellement 😊 Et pour avoir changé de vie il y a un certain nombre d'années, et chercher à vivre avec des valeurs assez drastiques qui sont les miennes, je peux te dire que c'est très dur, très très dur, quand on a pas d'apport financier et que si ton amie en a, certes sa vie est simple, mais elle le doit, en ce cas, à de l'argent qui a bien était gagné d'une manière ou d'une autre, par un labeur direct ou indirect.
mince, j'ai féminisé ma réponse et je vois que t'es un gars : ) tu comprendras quand même ! Bonne continuation, tu as de la chance d'avoir un taf que tu aimes !)
je me faisais la meme reflection. Si t'as pas d'argent et que tu dois te debrouiller comme tu peux, c'est pas "trendy", t'es juste un pauvre. Mais si tu le fais volontairement, c'est du "slow living". De maniere generale, la conclusion de la video est au point.
Mon père vit actuellement dans un mobilhome collé à une vieille grange. Pas d'électricité, eau qui vient d'une source. Il a des chèvres, poules, chiens, oies, cochons. Il a jamais été aussi heureux et pourtant il vit avec très peu d'argent. Mais on est très loin du slow living, il travaille beaucoup, 7/7J, au rythme des saisons et du levé/couché de soleil. Pour un vrai slow living il faut en effet avoir pas mal d'argent pour déléguer tout l'entretien d'une maison/son terrain tout en vivant comme bon te semble...
C’est du déjà vue, les riches qui s’approprient le mode de vie des pauvres pour le rendre luxueux. On la vue avec les friperies,dans la décoration, la campagne, dans la mode.. tout ce qui dégoûtait les riches avant sont tendances chez eux aujourd’hui. Un truc très simple : une fois j’étais dans un magasin de déco et ils vendaient un panier à roulette en faux osier pour le bois. Et j’ai regardé mon père et je lui est dit « mais attend c’est la mode ça, nous ça fait depuis toujours qu’on utilise un vieux panier en osier pour le bois » puisque on était pas riche et que c’était le seul truc que on avait pour ramener le bois à l’intérieur. Et le panier coûtait 80€, pour un panier made in china meme pas en vrai osier. Bref. J’ai vue une habitude et un objet présent dans le quotidien dit des Pauvres être devenue un objet de luxe et une tendance de mode vie. Montrer ça vie de riches devient problématique notamment du à l’écart entre les riches et les pauvres qui s’élargis de plus en plus. Donc les riches prétendent comprendre les pauvres et s’approprient leur mode de vie pour ce faire interférer dans la masse car c’est ce que les gens recherche aujourd’hui. On crache de plus en plus sur ceux qui ont de l’argent donc c’est mieux de prétendre que on en a pas. On le voit dans la mode. Beaucoup de star ce mettent à avoir un style plus simple avec moins de marque visible et montre une vie plus familiale et simple sur les réseaux.
Je suis persuadée qu'il y a du vrai dans ce que tu dis pour certains (sur le fait de vouloir faire "comme si ils comprenaient les pauvres" et "vivre comme eux" - quoi que, je changerais peut-être le terme mais qu'importe), mais est-il impossible d'imaginer que certains veulent vraiment retrouver quelque chose qu'ils ont perdu ? Que c'est pas vouloir copier les pauvres mais peut-être aussi un cheminement vers un retour à l'essentiel ? Parce que moi ce que je vois dans cette vidéo, AUSSI, c'est qu'il y a des gens - riches ou pas - qui essayent d'abandonner des trucs superficiels à la con pour retrouver une vie plus simple et avec plus de sens, une vie plus orientée vers la famille et la terre que vers l'isolement et la ville. Suis-je la seule à y voir du positif ?
Super vidéo! Ça me fait vraiment penser à la pyramide de Maslow que j'ai vu en classe parce que pour moi c'est vraiment de l'accomplissement personnel,. Se couper de tout les conforts parce que tout nos besoins sont tellement comblés et on a tellement confiance en sa position sociale que c'est la seule façon d'encore plus se démarquer et de se mettre à l'épreuve.
Il y a un truc sur lequel les images peuvent difficilement mentir : le montage. Dès qu’on a affaire à une multitude de plans un peu trop bien cadrés qui s’enchainent toutes les 3-4 secondes, ça veut dire qu’il y a des moyens derrière, et donc très certainement quelque chose à vendre dans l’histoire.
Monter une vidéo à 1-2 personnes ça demande énormément de temps mais surtout des compétences. Préparer le scénario / les plans, poser les lampes en faisant attention à l’exposition, ranger le cadre, faire plusieurs prises, derusher, monter la vidéo, cleaner les séquences (des erreurs dans le cadre par exemple), corriger la colorimétrie (en général ces comptes appliquent une charte graphique de sorte à ce que les contenus soient homogènes et reconnaissables), cleaner le son s’il y en a… La création de contenu c’est un job à temps plein. Pour pouvoir sortir du contenu plusieurs fois par semaines, ca induit qu’on ne s’occupe pas d’autres tâches du quotidien. Rien que de poser pour la caméra sans s’occuper du backstage mine de rien ça prend déjà pas mal de temps.
Habitant depuis toujours à la campagne avec mes parents, dans une grande maison avec grand jardin, je me considère comme privilégiée, même si en vrai, bah on vit comme ça parce que ce serait impossible pour nous de vivre ailleurs vu le coût de la vie... A la campagne, tout le monde habite en maison avec son jardin, et l'autosuffisance est une nécessité plutôt qu'un luxe. Dans le slow living c'est vraiment la question du temps qui fait la différence : dans le "vivre en déconnexion à la campagne", il y a celui qui a le temps pour faire son jardin pour le plaisir, et celui qui doit faire son jardin pour vivre.
Ce que les gens n'arrivent pas à comprendre c'est que oui, s'occuper d'une maison et d'un jardin à la campagne c'est difficile MAIS en quoi ça en fait quelque chose de mauvais ?? Ma famille qui se casse le dos a la campagne se moque de moi depuis que j'habite en ville, et je n'ai qu'une envie c'est revenir à la campagne. Oui, la vie a la campagne même si elle est dure esy bien meilleure que la vie en ville
Tes vidéos sont un bonheur : documentées avec soin, nuancées dans les propos, très bien construites et hyper dynamiques, ça fait beaucoup de bien de prendre conscience de ces paradoxes que l’on n’identifie pas toujours au premier regard ! bref j’adore ce que tu fais merci bcp !!😊
Moi, je fais du slow living "forcé" 😂 je vis seule avec mon chien, je ne suis pas propriétaire, on vit avec le minimum mais on a la forêt et on est heureux. :) Ceci dit, avec l'inflation, un peu plus de thunes serait la bienvenue 😅 Mais les salaires qu'on te propose pour bosser comme un âne sont beaucoup trop bas. Chouette vidéo!
Hahaha on est toutes les deux dans la même situation! Le bonheur de sortir en montagne/forêt loin de tout et pouvoir respirer un grand coup pour se vider la tête avec son acolyte à 4 pattes.. Franchement je pourrais plus me passer de ces moments où on se met en "pause". Mais comme tu dis, juste un peu plus d'argent ça aiderait à ne plus se prendre la tête sur certaines choses. Que du bonheur à toi et ta boule de poils :)
je vis de la même manière et je ne changerais pour rien au monde, mais c'est dur. Hors réseaux, du bricolage sans fin, souvent un certain confort me manque. Je dois le mettre en place, beaucoup pour mes épaules. Mais je ne pourrais plus vivre en ville où lâcher de l'argent pour un loyer, l'élec, l'eau, je l'ai trop fait. Heureusement que la nature enchante 🤗
Ma devise depuis 30 ans est: "La lenteur c'est le bonheur" et voilà que je découvre qu'il y a un mouvement "slow living" Dans mon cc désaménagé (lol) car j'ai enlevé toute source à problèmes 😊 je vis à la vitesse humaine, simplement, librement... Je gagne ma vie grâce au système de revenu automatique que j'ai créé. Vivre simple, vivre heureux...
C'est passionnant. En fait, je déduis de cette vidéo que le slow living est avant tout normatif. Il invite à rompre de comportement et il s'exprime sous forme d'une injonction sociale. Cependant, à regarder de près, on voit que les valeurs véhiculées sont en réalité très antithétiques: - certains très "hippies": valeurs d'extrême-gauche 68, de type sortir du capitalisme, du consumériste et des valeurs marchandes qui nous aliènent - certains très "deep ecology": retrouver le sens de la nature, communier avec la terre et le vivant, s'abstraire de la société technologique - certains très (néo)libérales: au pire, c'est du marketing pou du tourisme de luxe, au mieux c'est promouvoir un mode de riche d'une classe dominante - certains c'est le conservatisme: promotion des "vraies valeurs", notamment valeurs familiales, d'un respect des rôles dans les tâches domestiques, du couple hétérosexuel (et blanc), et d'un retour aux traditions Perso, j'ai une analyse différente de la tienne. Le slow loving me fait penser aux valeurs portées par la "Petite maison dans la prairie": un libertarisme du droite, qui promeut la souveraineté individuelle sur fond d'esprit pionner et de liberté d'entreprendre à la Robert Nozick et Murray Rothbard sur fond d'un conservatisme marqué à la Michael Oakeshott, du genre nostalgie de "c'était mieux avant"
Marie Antoinette pourrait être considérée comme une des premières influenceuses en slow living avec son petit trianon qui reproduisait une vie idéalisée à la ferme. 😉
Ce qui me plaît le plus fe tes vidéos c’est ta capacité à nous faire réfléchir tout en gardant un sens de l’humour contagieux. Ne t’arrête pas de créer du contenu ! Tu es top.
J'ai toujours vécu à la campagne et toujours plus ou moins fuit le vacarme des villes. Ça dépend pas mal de notre personnalité. Le temps est quelque chose de précieux et c'est effectivement un luxe de pouvoir en faire ce que l'on veut. En tout cas vous pouvez vivre slow sans toutes ces paillettes. Cependant la vie à la campagne et loin du reste demande de s'investir personnellement ne serait-ce que pour l'entretien ou pour se nourrir. Ça ne convient pas forcément à tout le monde.
J'avoue que j'ai eu du mal à saisir le concept du slow living car j'ai grandi toute ma vie en campagne justement. De mon point de vu je ne vois pas le slow living comme quelque chose d'accessible à un certain milieu ou autre mais plutôt une énorme question d'âge. Actuellement j'ai 20 ans et jamais je me vois vivre à la campagne actuellement, la ville m'apporte beaucoup trop d'avantage et c'était le cas aussi de mes parents. Mais arrive un âge où une famille commence à ce créer et tout simplement ils se sont dit qu'ils voulaient plus qu'un appartement en ville et entre payer une somme pour un 4 pièces, bah autant le payer pour une bonne maison en campagne. J'imaginais pas que des gens font du business sur le fait de vivre comme ça, disons qu'une fois qu'on sait ça paraît très drôle car on reconnais directement le côté fantasmé. Genre faire genre qu'on est déconnecté de tout à la campagne et qu'on a le temps de faire ce qu'on veut, c'est le plus gros mensonge jamais vu. Les gens qui vivent en campagne sont des gens normaux, ils ont un travail, des amis, une famille, des passions, etc... jouer les mec ou meuf anti système en prônant ça c'est juste une réalité fantasmé. Et bien sûr j'ai oublié de préciser mais la vidéo était super comme d'habitude.
Même pensée que toi, ce mode de vie est très désagréable quand on est jeune à cause de l'isolement qu'impose les campagnes mais après seulement 2 ans à Paris pour mes études, je n'ai comme seule hâte, de rentrer dans ma petite campagne suisse et faire mes bande-dessinées dans le calme. Malgré les énormes avantages de Paris (métro, magasins ouverts tard, loisirs) En effet, je pense que ce genre de contenu parle aussi plus à des gens qui idéalisent presque cette façon de vivre, peut-être parce qu'à la base, ils sont citadins. Mais vivre en campagne, c'est presque un truc de vieux...
En accord avec ce commentaire ! J'ajoute qu'on peut avoir 20 ans et désirer vivre à la campagne. Beaucoup de carrières se font dans le monde agricole, artisanal, forestier.
Hyper intéressant ! Pour avoir vécu plus d’un an en van, je peux en témoigner : il faut un minimum d’argent pour vivre à peu près confortablement. Déjà pour l’acheter et l’aménager, puis ensuite pour y vivre. Il y a besoin d’un peu moins de revenus que quand on loue un appart à Paris, mais quand même. Je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas se le permettre (et j’ai aussi ce luxe d’avoir un métier qui se fait à distance !)
J'connais pas mal de gens qui ont ce "privilège", et oui, quand tu creuses un peu, y'a des revenus passifs, de l'héritage, de la rente. Donc oui, tu peux vivre en slowliving si ya 1-2k qui tombent sans taffer chaque mois
Toujours beaucoup plus facile de "prendre des risques" lorsqu'un filet de sécurité vous attend en cas de chute. C'est le cas pour beaucoup d'entrepreneurs mais également pour ceux qui choisissent le "slow living". Avoir le choix, repose souvent sur un privilège initial.
J'ai découvert ta chaine avec cette vidéo et je trouve ce que tu dis très pertinent et pas souvent évoqué sur UA-cam ou autres médias (surtout ce sujet qu'on voit partout). C'est vrai que certains contenus du slow living peuvent être assez condescendants, moralisateurs et hypocrites quand on est déjà riche à la campagne avec une grande maison moderne (mais seulement décorée à la "cottagecore'). Tous le monde ne peut pas quitter un CDI et être à son compte et espérer que ça marche, vivre à la campagne et tout quitter. Même si dans le fond je suis d'accord avec le message qu'ils donnent, j'adore ce genre de contenu (en faisant + attention à quel contenu est vraiment pertinent ou non) comme tu dis ils le romantisent alors que la campagne aussi rencontre ses désavantages surtout dans une ère où tout est connectés, ou y a tout en ville et beaucoup moins en campagne, etc. Vivre simplement c'est bien mais on est pas forcément obligé d'aller vivre dans une grande maison à la campagne avec un grand jardin pour ça. On peut vivre ça en ville à une certaine échelle avec ce qu'on peut se permettre et ce qu'on choisit de faire ou non.
J'aurai plutôt dit qu'être riche c'est avoir les moyens de ne pas le paraitre, quand beaucoup s'efforcent à montrer une fausse forme de richesse, qui plus est, très souvent instable. Merci pour cette vidéo en tout cas ! :)
J'adore ton analyse elle est très intéressante. Néanmoins, tu ne mets pas assez en avant le fait que ce que tu analyse c'est "le slowliving sur les réseaux sociaux" ou "un concept de vie simple selon les réseaux sociaux". En gros, quasi toutes tes remarques ne serait pas valable si on analysait le slowliving, le vrai, selon qui ne se montre pas sur les réseaux.
C'est une très bonne analyse. Je me souvient que dans le livre de dominique Loreau sur l'art de l'essentiel, le minimalisme est associé au luxe, c'est à dire de posséder des objets à la fois utiles, qui nous plaisent et qui sont durables. Le slow living est une ode aux 5 sens et aux expériences liés à ses sens. On est plus dans la survie que beaucoup subissent au quotidien, souvent en zone périurbaine à subir des agressions quotidienne des 5 sens par le bruit des klaxons, du réveil des voisins, l'odeur de pollution, cigarette et produit chimique, la saleté de certains espaces, l'omniprésence de matières en plastique désagréable au toucher ect. Ces créateurs de contenus créent des sorte des bulles romantiques d'un mode idéalisé qui ne sera probablement jamais accessible à tout un chacun mais ont le mérite de nous faire rêver.
La condescendance classiste qui imprègne ces vidéos de slow living est quand même assez gênante : tout le monde aimerait avoir de beaux objets de qualité qui dure mais on n'en a pas tous les moyens. C'est le pb que pointe à juste titre cette vidéo : on ne peut pas faire culpabiliser des gens qui ne peuvent pas mettre 32 000 $ dans une gazinière ... Puis le comble quand même : être héritier d'une boîte d'aviation (le truc qui pollue le plus au monde quasiment) et après adopter ce style de vie comme si de rien n'était. Probablement ont-ils mauvaise conscience ...
À 17:37 ça me fait penser à ce que disait François Bégaudeau. La bourgeoisie reproche aux prolétaires d'être de mauvais goût. Le ghetto du Ghota des Pinçon, Pinçon Charlot, ainsi que Bourdieu soulignent bien que les classes se différencient à travers l'esthétique et que la bourgeoisie définient le bon et le mauvais goûts (qui sont pourtant tout à fait relatifs et subjectifs). Le bourgeois se différencie ainsi du nouveau riche par des codes qu'il a acquis via l'éducation dont l'esthétique et fait passé cela pour de l'inné avec l'excuse du goût qui serait atavique.
Excellentissime 🤩 tu es très intelligente, sensible et modeste. L’une des rares chaînes sur UA-cam où on ne se sent pas perdre des neurones et perdre son temps. Merci
Je suis toujours aussi admirative de tes take/essay. Tu apportes un vrai contenu dans ce domaine au UA-cam français (D'autres en parle peut-être, mais les mots que tu poses et les structures de tes vidéos ont un plus indéniable surtout par le choix de vocabulaire des sujets que tu traites.) Concernant le fait de "vivre simplement" j'ai remarquée aussi que tout ça ne peut pas s'accompagner sans des matériaux ou babioles spécifiques, des vêtements spécifiques, etc.. du consumérisme avant tout. C'est assez lunaire sachant que le but de ce genre de mode de vie est de reprendre contact avec les choses simples, dites minimaliste du quotidien. Mais quand ça débarque sur les réseaux, toute la dimension initiale semble disparaitre pour laisser place à "que faut-il acheter pour avoir ce mode de vie ?". Mais aussi, les gens ne se rendent pas compte que vivre seul et reculé reste un luxe: Certains n'ont pas l'opportunité de le faire, des responsabilités, une réalité totalement différente et ce malgré le désir et la volonté de vivre une vie moins fast. J'attends toujours autant tes vidéos avec impatience ! C'est toujours un plaisir, merci ! :D
très très intéressant merci !! J'ajouterai que selon moi on peut vivre des petits instants de slow living peu importe notre classe sociale ou encore notre environnement car c'est simplement savoir savourer l'instant et prendre le temps de le faire comme avec un bon café ;) regarder la flamme d'une bougie ou la fumée d'une boisson chaude, pour moi ça commence ici le slow living ^^
J'ai beaucoup aimer le thème de la vidéo j'avais pas vu le slowlife dans tout son ensemble. Une chose que j'apprécie dans tes vidéos d'ailleurs car j'ai regardé plusieurs à nouveau après celle ci c'est que tu proposes une analyse et c'est tout, pas de grand jugement sur le sujet ou ceux qui le font ou le consomme et surtout tu n'as rien à proposer derrière. Car trop souvent on tombe sur ce genre d'analyse pour nous vendre une formation en ligne ou un livre....
Je viens de découvrir ta chaine et j'apprécie beaucoup ton contenu ! ça fait réfléchir à notre consommation de contenus aesthetic etc. J'ai explosé de rire quand tu as parlé de l'héritage du mari ahahah
J'adore ton humour Sobre, gentil, pas dans le jugement Tu en fais pas des tonnes en pointant du doigt On pourrait t'écouter pendant des heures Ça me fait du bien, parce que je ne peux plus être dans la critique, le jugement, la confrontation... j'en ai trop bouffer, je suis a bout Mais je ne veux pas me fermer a l'information, a savoir dans quel monde je vis Du coup ton contenu, ça donne un souffle léger et réfléchi, sans être énervé ou se sentir comme une merde Donc merci!
Il y a aussi ce genre de chose concernant les écoconstructions : les habitats alternatifs sont supposés être accessibles à tous financièrement mais bizarrement ce sont les gens qui n'ont pas besoin de s'en acheter qui peuvent se permettre d'en acheter
C’est passé de 15000 à plus de 80000 aujourd’hui, des lubies pour bobo, comme d’habitude, alors que d’autres ont du mal à se loger, la croisière s’amuse.
Beaucoup sur les réseaux profitent de certains filons. Slow living, minimalisme bref ils se font de l argent sur notre dos. Nous allons de la créatrice qui copie Susan branch et qui a beaucoup profité des cadeaux des marques, a cette jeune minimaliste qui fini par avoir un frigo a 2000e puis qui nous inventé une vie pour au final ne faire ses vidéos bien-être que lorsque elle a besoin d argent. Bref sur le net beaucoup d argent grâce aux partenariats mais très peu de vrais gens honnêtes. Merci de souligner cela franchement .je découvre cette chaîne et vais continuer à suivre
C'est la réflexion que je me faisais sur les slow-travelers qui font la morale sur le bilan carbone de l'avion. Oui, c'est un bilan carbone lourd mais voyager en train/bateau sur de longues distances revient plus cher que l'avion et tout le monde n'a pas plus de 5 semaines de congés payés par an ou la possibilité de se priver d'un salaire sans conséquence négative sur le moyen/long terme🙃
Des petits rigolos. De toute manière ça nous prend au nez que les loisirs que nous avions connu ne seront plus accessibles aussi facilement. Les réglementations écolo accroissent déjà les inégalités. Pri-vation ou pri-vilège.
Vraiment je suis impressionné par ton travail, surtout parce-que tu fais une analyse qui est cohérente mais au niveau de la critique de classes. L'aspect socio-économique de ces sujets est abordé dans tes vidéos, ce qui est rare étant donné que la plupart des gens n'ont pas soit pas l'envie ou le niveau pour parler de ce niveau de l'iceberg. Ta façon d'analyser semble assez trans-partisane pour ressembler une large audience qui gagne à t'écouter sur le même sujet malgré leurs divergences. Franchement c'est du beau travail, aider des gens qui pensent ne pas se ressembler et qui finalement souffrent des mêmes mirages seulement pas avec la même vision de ce qu'on leur vend ; et oui puisque tout ce résume finalement toujours à l'acte d'acheter ou de vendre.
Super vidéo ! Tout à fait d'accord sur comment les riches de slow life se targuent de leur bon goût face aux nouveaux riches. Ca rappelle que le capital est symbolique et culturel et pas seulement matériel.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo (je viens de "vivre sans argent" qui t'a mentionné). Très intéressant. Je pense que l'expression (slow living) est devenue une expression "valise" où pleins de gens mettent des choses qui n'ont pas grand chose à voir dedans car ils ont la flemme de faire la différence entre des comportements qu'ils ne comprennent pas. Comme l'a très bien dit quelqu'un dans les commentaires, si certains considèrent que vivre (vraiment) à la campagne c'est juste rêvasser en faisant des activités "bien être" ce n'est en effet pas le cas. Il y a un monde entre le paysan, le fermier ou le jardinier (tout ça pour la famille, même pas en business) et le slow living. En plus une partie des vidéos que tu cites n'ont pas d'enfants (van life notamment) et cela change quand même beaucoup de choses sur le mode de vie (dépenses notamment). Pour finir sur cette partie, y a un bon paquet de gens qui ne "fantasment pas un sois disant âge d'or dans lequel les valeurs familiales étaient centrales", ils le veulent et le font car cela fait un minimum de bon sens par rapport au superficiel "après moi le déluge" dont tu parles précédemment. Et cela n'a rien de passéiste sous prétexte que les modes de vies actuels sont plus élargies qu'au 20ème siècle. Cependant juste un petit truc pour défendre "le diable", le mec de Hanna Ballerina Farm il a pas "choisi" d'être fils héritier d'une famille qui possède un gros groupe dans l'aviation. Ces gens là ont bossé et lui, même si il est "juste héritier", cela ne l'empêcherait pas de "vouloir" vivre une structure différence de ce dans quoi il est né. Il va pas chaque matin se donner un petit coup de fouet devant tout le monde car il a eu de l'argent de sa famille (qui ne l'a pas volé au sens légal du terme). Car c'est peut être aussi une des raisons qui le pousse à ne pas s'afficher à la caméra. Je ne sais pas je ne regarde pas ces gens, mais peut être qu'il fait un peu tourner la "ferme" aussi car si on la voit elle en train de cuisiner et traire les vaches peut être que lui il ramasse la merde et construit les barrières (et ne s'occupe t il pas un tout petit peu des enfants quand même ?). Aucune idée, mais il faut se rappeler que même si les gens nous montre 1h de leur vie par jour il en reste 23 qu'on ne voit pas. C'est un des paradoxes ou des non sens des réseaux sociaux. Si tu montres trop on te critique car on cherche les détails qui fâchent, si tu ne montres pas assez on a des suspicions ou on se fait des films dont on a même pas vraiment les tenants et aboutissants. Faudra aussi juste se souvenir que les personnes qui regardent, qui analysent, qui chroniquent et critiquent (positivement ou négativement) tous les gens qui vivent... ce sont des personnes "spectateurs". Pourquoi pas, en attendant ceux qui vivent au moins ils font quelque chose (pour eux et c'est déjà pas mal). Comme l'a très bien souligné le commentaire le plus "liké" de la vidéo, la vie à la campagne (la vraie avec potager, animaux, un travail à temps complet pour l'un des membres du couple, etc) ce n'est rien de reposant. Du tout. Du coup on a pas vraiment le temps de regarder ce que les autres pensent (à part peut être les gens qu'on rencontre physiquement).
Les gens qui sont choqués qu’Hannah de Ballerinafarm soit riche parce qu’elle a une cuisinière à 30k$ je ne comprends pas… quand on voit ses vidéos on peut remarquer qu’elle est riche même sans connaître le prix de sa cuisinière : elle a un immense ranch qu’elle a entièrement rénovée avec des centaines d’hectares autour, une entreprise qui a l’air de très bien fonctionner vu la quantité stockée dans les entrepôts (elle et son mari vendent de la viande) et même si son mari est héritier d’une compagnie aérienne (tant mieux pour lui) c’était le choix de ses parents alors que le sien c’est de s’occuper du bétail donc ce n’est pas contre ses valeurs Sans oublier qu’elle avait expliqué dans une story qu’elle a été ballerine professionnelle (et Dieu sait que la moulaga coule à flot quand on participe à de grands ballets)
C’est une fille d’industriels. Elle a vraiment bcp de chance. Elle a une vie incroyable. En tant que maman je suis incapable de donner une telle vie à mes enfants et ça me fait de la peine. Je décide de ne regarder davantage, en qqs photos on comprend le privilège et je ne veux pas enrichir les gens qui ont déjà tout. Grâce à ce genre de saleté sur les réseaux sociaux je fais plus attention aux profils que n’enrichis avec mon argent et mes achats. Dans un contexte où les gens qui travaillent n’ont plus rien à la fin du mois, je pense que c’est le moment de prendre conscience de son pouvoir.
@@sohyoseok8561 il n’y a pas à culpabiliser parce qu’on a pas assez d’argent pour permettre à ses enfants d’entrer dans une école privée, faire des études, des voyages de rêves ou toutes les activités qu’ils ont envie de faire Un enfant n’a pas besoin d’être couvert de cadeaux pour être heureux, ni qu’on lui dise oui à tous ses caprices Un enfant a seulement besoin de se sentir aimé et soutenu pour être épanoui et cet amour qu’on donne à son enfant est tout ce qui importera dans sa vie d’adulte : un enfant qui n’est jamais parti en vacances, qui n’a jamais eu de vêtements de marque ni n’est diplômé de grandes écoles mais qui a été aimé, écouté et soutenu inconditionnellement sera plus heureux qu’un enfant qui a eu tout le matériel du monde mais a été délaissé par ses parents D’ailleurs la plupart des enfants de milieu modeste sont mieux éduqués que des enfants de riches, parce que l’apprentissage de la politesse et du savoir-vivre, ça ne s’achète pas Alors n’ayez pas honte de ne pas pouvoir emmener vos enfants au ski ou de ne pas pouvoir leur acheter la dernière PlayStation. Donnez leur de l’amour et de l’éducation et ils seront comblés (et vous le rendront bien parce qu’entre nous ce sont les gosses riches mal aimés qui n’ont aucune pitié pour envoyer leurs parents pourrir en Ehpad 🥲)
@@aramintanavi merci bcp pour votre message détaillé ma chère ☺️, il est bon de rappeler que nous avons tous en nous les moyens humains de rendre nos enfants vraiment heureux. Que l’esthétisme qu’on nous jette au visage n’est pas un objectif de vie. Belle vie à vous 🙏🏼
Je decouvre ta chaîne ! Super vidéo! Je suis le prototype du bobo écolo (velotaffeur urbain) qui va dans sa maison de campagne le weekend jouer les décroissant. Je ne savais meme pas que la tendance slow living existait! Je comprend ce qui peut attirer, mais les extraits que tu montre effectivement, c'est tout sauf vivre simplement. Et tu pointes bien quelque chose de crucial : choisir de se passer de quelque chose n'a rien a voir avec le fait d'en être privé.
Merci Sabine pour tes contenus. Ta manière de le traiter, me réconforte dans la facilité à remettre en perspective. Cependant, je trouve que tu as vite fait un raccourci avec la vie à la campagne et la richesse. De mon côté, je n’ai pas tiré les bonnes cartes à ma naissance et j’ai toujours voulu aspirer au slow living car ça fait cohérence avec toutes les valeurs que je porte. Même si aujourd’hui, beaucoup de ses valeurs ne peuvent pas être en application à cause de ma situation. Mais je bosse énormément pour pouvoir me le permettre sereinement. Ne faisons pas l’amalgame entre le mode de vie et la manière de s’enrichir.
Etant originaire de la campagne, je m'interroge sur l'impact que ça va avoir sur l'immobilier chez nous... des milliers de cadres qui sortent de nulle part, qui achètent des maisons pour un mode de vie slow et nous, la classe ouvrière, relégués toujours plus loin dans les terres... La propriété devient vraiment compliquée ici en Bretagne.
Trop bien. Ça reflète bien l'ambivalence constante à laquelle on est exposé, notamment par les réseaux. Initialement l'idée est super, vivre avec l'essentiel, avec le confort et se restreindre volontairement pour ne pas subir. Mais tout comme la vanlife, plus ça devient un effet de mode, plus le concept est dénaturé par la masse de créateurs qui veulent se démarquer, c'est blasant.
C'est marrant je connaissais pas trop le "slow living" (je découvre pleins de nouvelles tendances grâce à tes vidéos merci pour les travaux) et j'ai l'impression que ça ressemble vachement à une retraite anticipée. Je me dis aussi que c'est lié à une situation financière pas dégueu. Perso ça fait depuis un moment je veux vivre plus slow, mais que je peux pas pour l'instant faute d'argent, et que je dois mettre suffisamment de côté pour pouvoir enfin me "poser" et... avoir les moyens de ne pas être riche. Bref merci pour tes vidéos toujours pertinentes :)
Votre vidéo fait des amalgames assez curieux comme vivre simplement et être riche ou être riche et être capitaliste ou encore vouloir vivre à la campagne et vouloir vivre simplement. Le fait est que la vie à la campagne est généralement moins chère: loyer, prix du mètre carré, prix des fruits et légumes (en particulier si on a un jardin avec un potager et/ou un verger), l'exercice physique est plus facile (moins de dépense de centres de fitness). Mais on n'a pas toujours tous les services qu'on peut avoir en ville sous la main; il faut être un peu bricoleur. Notamment, on n'a pas toujours les transports en commun sous la main; il vaut mieux avoir une voiture pour faire certaines courses ou certaines démarches. Une autre conséquence de cela est qu'il peut y avoir moins d'opportunité d'emploi, en particulier pour des personnes sous-qualifiées ou dont les qualifications ne rencontrent pas leur marché localement. Après, vivre à la campagne c'est aussi moins de tentation de consommer à outrance; cela peut inciter à la longue à vivre plus sobrement. Et comme il y a moins de monde, et qu'on capte un peu moins bien les réseaux mobiles, on fait généralement plus attention aux gens autour de soi, à commencer par les membres de sa famille. Cela reste néanmoins à la discrétion de chacun, mais je ne vois pas en quoi cela serait un mode de vie dérangeant... J'ai plutôt l'impression que le seul risque humain et que les gens redécouvre leur lien biologique, de par leur nature, avec leur écosystème naturel. Quelle que soit la manière avec laquelle ils abordent cette expérience (en mode hippy, en mode bling-bling, etc.), ça me paraît plutôt bénéfique. Mais cela suppose de dépasser son conditionnement et ses idées préconçues de citadin, et c'est sans doute pour cela que ce mode de vie te dérange.
Hyper intéressant et déculpabilisant. Pendant longtemps j'ai rêvé de cette vie tout en détestant la mienne. Et au fil de l'eau je me suis rendue compte du prix qu'engendrait de telle vie et que c'était pas du tout à la portée de tous
Merci pour ta vidéo ! Je n'utilise pas les réseaux (sauf youtube) que tu abordes dans tes vidéos, je ne connaissais pas cette mode du "slow living". Quelque part ça me surprend un peu car ça fait des années que des communautés qui prône l'autonomie, une vie simple, l'auto-suffisance et la permaculture existent sur internet et particulièrement sur UA-cam mais ça n'est jamais devenu ultra populaire. Certainement que l'esthétique parle à plus de monde que Beber dans sa ferme des Hauts-de-France qui t'apprends à faire ton beurre toi même.
Je découvre par hasard. Et j'ai beaucoup apprécié. Nuance, dualisme, parallélisme, du précis au global, avis perso, humilité et question politique... Je vais regarder ce que tu nous proposes d'autre. Merci pour ce partage de pensées et cette proposition de réflexion sur du contenu médiatique 👍
merci beaucoup pour le travail et la réflexion que tu fournis sur chaque épisode !! j'espère un jour on aura le retour de la vidéo sur le féminisme en tout cas merci beaucoup pour ce que tu fais 💜
Sur la question de la richesse, à mon avis, c'est encore plus vicieux que ça: si Hannah n'a pas avoué le prix de sa gazinière, c'est tout simplement parce qu'elle n'y a même pas songé! La gazinière lui plaît, elle correspond à ses besoins, ça rentre dans son budget (si tant est qu'elle ait vérifié ce dernier point parce que parfois ça va tellement de soi qu'on ne regarde même pas, on sait à 1 ou 2 zéros près ce qu'on est prêt à mettre): hop! elle la prend sans se poser de question. L'idée qu'elle vaille le prix d'un studio en province, ou une masure à retaper pour vivre une vraie vie de campagnard, n'entre pas dans sa caboche. Elle vie son rêve de petite maison dans la prairie, avec son style Laura Ingalls, elle y croit... D'ailleurs, je suis sûre que si on lui pose la question, sa première réaction sera de rigoler, d'un air: "Oh, c'est vrai, je n'y avais pensé!", et le lendemain, le naturel de bourgeoise retirée de la vie mondaine aura repris ses droits. Se demander comment fonctionnent les choses "concrètement" (dixit), c'est vraiment une expression de gens qui n'ont pas le capital financier, social ou culturel pour aborder la vie avec une aisance qu'on confond avec la simplicité. Quand on n'a pas de diplôme, pas d'héritage, pas de réseau, voire pas de famille qui parle la langue du pays, tout est tout de suite plus obscur, plus compliqué. Il faut être Marie-Antoinette pour s'offrir Le Trianon.
Très bon point, j’ajouterai que l’achat du terrain, la construction de la maison et la déco d’intérieur ont très probablement étaient gérées par des prestataires en “package”. Auquel cas, un styliste d’intérieur leur aurait uniquement montré des moodboards et une liste de meubles d’exemples.
Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai direct regardé toutes tes vidéos ahah ! Je trouve tes points de vue vraiment intéressants, recherchés et qui poussent à la curiosité quant aux contenus parfois tant idolâtrés sur les réseaux, tout en évitant de rentrer dans le jugement. Continue de nous régaler comme ça ! Merci ✨
Je me suis mise au "slow living" en étant une "prolo de base", avec une construction de chalet de 50m carré en campagne paumé avec poulailler, potager, avec comme cadre un sous bois Et je me rends compte qu’en effet, si on veut faire les choses durable dans le temps, esthétique et un tant soit peu qualitative pour nous éviter une charge mentale de dingue que peut apporter la vie à la campagne....bah faut de l’argent, beaucoup d’argent Et si tu veux ton poulailler automatisé avec porte qui s’ouvre, prédateur proof, anti poux machin, abris qui va durer 20 ans et j’en passe Bah ta boîte d’œuf est rentabilisée dans 3 générations en faite... Pareil pour le potager, c’est un investissement et un taff monstrueux pour une saison productive, avec du "vide" le reste du temps Donc tu retournes toujours au supermarché compléter ton caddie... Le mode de vie alternatif n’a rien d’économique (même si extrêmement passionnant, stimulant et satisfaisant)
Comment faisait tes grands parents ? La vie à la campagne, c'est un métier de tous les instants. Pas de slow living là-dedans. pas de petite maison dans la prairie. Mettre les mains dans la terre, les animaux, les prédateurs, c'est très physique et ingrat, y'a rien de glamour la dedans.Y'a que les bobos écolos des quartiers riches qui fantasment ça.
100% d'accord avec ce qu'une autre personne à dit en commentaire, contraindre ce mode de vie aux contenus tik tok c'est plein de biais. On accède QUE aux créateurs qui partagent sur tik tok alors que ce mode de vie "pur" est en réalité peu partagé sur tik tok. Souvent ces gens restent plutôt discret sur les réseaux et ceux qui partagent sur les réseaux sont plutôt dans le délire que tu décris, effectivement !!
Tellement bien vu, par exemple "Her 86 m2", site d'une vietnamienne vivant en Allemagne avec son mari et leur fille, a commencé à se filmer discrètement dans leur appartement de 86 m2 d'un petit immeuble locatif, ou elle montrait beaucoup d'ingéniosité pour refaire une vieille cuisine, pour cultiver sur son petit balcon, tout avec goût et simplicité. Puis emménagement dans une grande maison à la campagne, cuisine de luxe, mobilier très cher, et finalement se filmant dans des tenues de princesse sauvage, certes très beau, mais ce n'est plus du tout ce qu'elle mettait en avant.
J'adore her 86 m2, leurs vidéos sont magnifiques, de vrais œuvres d'art, elle a gagné de l'argent mais selon elle garde un mode de vie respectueux de l'environnement, les meubles "éthiques" coutent chers, si on a les moyens, il est mieux d'investir dans de la qualité, non ? On peut gagner de l'argent et garder des valeurs non ? En quoi trahit-elle ses valeurs selon toi ?
@@alwinagp Je dis simplement qu'il y a quand même avec le temps une envie de se montrer, même si elle a opté pour ne pas se montrer de face, sous un autre jour que celui de femme au foyer à la campagne dans la simplicité. Ce n'est pas un mal, mais on s'éloigne de ses débuts ! Se montrer en robe de princesse courant dans la forêt n'a plus rien à voir avec le fait de refaire une cuisine avec peu de moyens. Et s'équiper d'un laveur de sols téléguidable depuis son phone non plus. J'aimais ce qu'elle faisait et montrait dans son appartement, là ça ne m'intéresse plus, et ce dont je parle ici va dans le sens de cette vidéo qui dénonce un peu tout ça.
@@giustiziahalima Oui je vois ce que tu veux dire et je comprends, elle a plus de moyens et elle a un peu changé de style mais je trouve que l'éthique et la simplicité sont toujours là. Cela fait partie des chaîne que j'apprécie car je trouve qu'elle se concentre sur "l'art", l'atmosphère apaisante et la mise en avant du respect de la nature.
MAGNIFIQUE contenu ! Des vidéos d'intérêt public. Et s'il te plaît Sabine, s'il te plaît : ne change jaaaamais ton instrumental drill de tes vidéos. J'adore le son.
Excellent travail. Il y aurait moyen de poursuivre plus largement sur l'économie du temps. J'ai pas de sources ou de refs, c'est une réflexion perso que j'ai commencé à cogiter à force de perdre quotidiennement 4~5h dans les transports pour travailler. En effet la vrai richesse, c'est le temps. On dit que "le temps c'est de l'argent" mais ça n'est que très partiel. Le temps n'est pas une monnaie. Tu peux pas donner 30000€ à ton boss en lui demandant de te rendre une année de ta vie. Tout ce que ça dit, c'est que le temps est au moins aussi précieux que l'argent. Le temps, c'est un capital de départ que tout le monde a, mais dont on ignore le montant exact (on ne connait pas la date de sa mort), et on le dépense automatiquement de toutes façons. On nous demande de notre temps en échange d'un salaire, et le mieux qu'on puisse faire (dans l'esprit du proverbe) c'est le faire payer le plus cher possible. Le luxe c'est de disposer de son temps librement, et pouvoir se permettre de ralentir sa charge (slowliving) reviens au même. On entends parfois des discours de "gros bosseurs" qui se vantent de beaucoup travailler, de commencer sa journée à 5h du matin et finir à 23h. Je ne douterais pas que c'est possible par le "slow-working". J'en ai vu de ces cadres de statut (sans contrainte horaire), faire le 1er arrivé le matin, dernier à repartir le soir. Mais dans la journée, se promener, discuter, roupiller... C'est pas la même qu'avoir une charge de taf et devoir se débrouiller pour l’accomplir dans un intervalle de 7h, se voir reprocher un retard ou de déborder. Quand à l'amplitude (5h/23h) pas de doute non-plus qu'il ne s'agit pas de désosser des carcasses de poulets à la chaine. Des rythmes où entre travail, temps de trajet, tâches domestiques, et le minimal vital de temps de sommeil, on ne plus le temps pour aller chier un coups (littéralement).
Mais à tes yeux, qu'est-ce qui est le plus important : ce que tu peux payer avec ce boulot qui t'oblige à passer 4 à 5h dans les transports, ou ces 4 à 5h que tu pourrais utiliser à faire un truc qui aurait du sens pour toi ? Parce que si ce qui compte le plus, c'est le temps, alors qu'est-ce qui t'empêche de faire des changements dans ta vie pour ne plus avoir autant de transports ?
Excellente vidéo, je t'ai découvert y a peut être deux trois mois, je t'ai partagé à toute mes potes. Je trouve ça important ton contenu, vraiment. Et ça permet aussi de voir d'autres visage de la nouvelle montée en force du conservatisme auxquels ont est moins habitué.
Salut, 1ère vidéo que je vois de toi et superbe découverte, vraiment très agréable à écouter. J'ai quelques points à ajouter pour développer certains arguments. Je suis vraiment en majorité d'accord avec toi, mais je pense que c'est vraiment crucial de garder en tête que y'a un gros biais sur les sujets de recherche de décroissance dès lors qu'ils apparaissent sur les réseaux sociaux. Ce que je veux dire par là c'est que ce genre de mentalité, lorsqu'elle sincère, vient généralement justement avec une déconnexion des réseaux sociaux et des smartphones. J'ai rencontré pas mal de 'slow livers', la quasi totalité d'entre eux n'a ni l'envie ni les moyens techniques d'apparaître sur les réseaux. Après, tu précises effectivement que le problème est avant-tout la manière dont le slow-living est mis en avant sur les réseaux mais je pense juste que c'est important de mettre ce point en avant car la majorité des 'slow livers' vivent pas du tout comme c'est montré, mais juste... ils le montrent pas. Pour appuyer certains de tes arguments, il faut évoquer aussi les coûts financier et temporel de l'installation en slow living. C'est un mode de vie qui coûte peu une fois mis en place, mais qui est super cher à commencer car c'est tout ou rien (tu peux pas être à moitié en slow living avec un potager, mais garder ton taf s'il te rapporte peu). Il faut financer la transition, évidemment en terme d'argent (achat de terrain, de panneaux solaires...) mais surtout de temps (rénovations, apprendre de ses erreurs, faire les choses petit à petit jusqu'à l'autonomie totale). C'est des investissements temporel et financier que tu peux te permettre uniquement si tu as de l'argent OU que tu es issu du milieu campagnard (pour l'aspect technique et temporel, pas financier), mais ça exclut toute la classe populaire des villes. A titre perso, j'aspire à être maraîcher d'ici quelques années, mais avant ça je vais probablement mettre de l'argent de côté grâce à mon taf d'ingénieur, car je veux pas me lancer dans une aventure aussi risquée, coûteuse et longue sans un matelas financier. Enfin, si ce mode de vie attire autant les classes bourgeoises, c'est aussi pour des raisons d'aspirations sociales. Quand tes parents ont galéré à te nourrir et te loger dans le but que tu puisses avoir un taf qui te permette de vivre, tu vas forcément pas aspirer au slow living. En opposition, dans le milieu bourgeois, y'a énormément de cadres qui burn-out de leur 30 ans de taf dans une boite dans le milieu urbain (pour les plus âgés); et de jeunes conscients des enjeux écologiques (puisque forcément tu peux te permettre de remettre en question l'impact de ton style de vie lorsque tu galères pas à manger les fins des mois). Voilà, très content d'avoir découvert ta chaine en tout cas !
Merci pour cette vidéo très intuitive et qui décortique le sujet d'une façon qualitative en montrant les différents aspects qui se cachent derrière cette tendance. C'es très parlant et ça donne l'envie d'adopter un mode de vie simple et le moins énergivore possible tout en évitant de tomber dans cette hypocrisie du mouvement slow living qu'on nous montre sur les réseaux qui se base d'abord sur l'esthétisme... BRAVO
je connaissais déjà le concept et c'est bien pour les riches et privilégiés et ceux qui ont de l'argent de vivre à la nature et sans rien: les pauvres et sdf vivent de peu, pas par choix, on meurent sans argent, sans de quoi manger, sans toit
C'est un thème très intéressant sur une tendances agaçante sur un mode de vie accessible seulement des Tiers-Mondistes. Le slow living est un art de vivre en asie, en Afrique et en Amérique latine. J'apprécie que tu ais levé le voile sur cette grosse hypocrisie qui cache aussi des partenariats alléchants. Merci aussi pour le hashtag slowliving que je vais m'empresser d'utiliser pour vendre des trucs chers.
Salut Sabine, Tu fais un super travail, Je trouve tes analyses super interessantes et justes. Est-ce que tu pourrais maire une vidéo sur les contenus masculinistes sur les réseaux parce qu’ils prennent beaucoup trop d’ampleur à mon goût et qu’à force de ne pas être critiqués ils commencent à se démocratiser. Sinon super vidéo, continue comme ça. J’espère que tu me répondras ❤️
Faut bien une force d d'opposition au feminisme, même si le masculiniste, a mon sens, ne combat pas efficacement ces succubes nombrilistes allergiques à l empathie et l altruisme
Je m’inscrit dans la philosophie de vie minimaliste et clairement il y a un certain lien avec le slow living, pas forcément mais ça peut être un choix assez logique. Perso je vis en plein centre ville dans une grosse métropole française et je n’ai aucune envie de déménager à plus de 5mn d’un tramway ou d’un métro ! 😉 Je pratique le slow living en libérant au maximum mon agenda, en ayant une vie sociale assez calme et ayant appris à dire non. J’ai choisi une carrière où le télétravail et la flexibilité sont de mise donc je peux adapter mes horaires autour des rdv médicaux, urgences pour les enfants, réunions parent/prof… qui font que je suis rarement dans le speed. C’est un besoin nécessaire suite à un burn out post pandémie et à quelques diagnostics qui m’obligent à éviter le stress, mais clairement je ne fais pas mon pain, je me pose dans mon fauteuil pendant que mon robot aspirateur travaille (ça, c’est ze must du slow living 😅). J’aime ces contenus peu réalistes de slow living, je trouve qu’ils sont toujours inspirant ou a minima reposant, cela renforce ma volonté de ne pas céder à la course à la plus belle voiture, les loisirs les plus chers… j’évolue dans le monde du consulting où le paraitre est assez monnaie courante malheureusement et ça clairement, c’est la première chose que j’ai laissé tomber !
Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que les personnes qui vivent un slow living sans prétention et sans beaucoup de moyens ne sont pas trop sur les réseaux (j’en connais pour le coup,mais ils n’ont pas des intérieurs fancy du tout ! Ahah)
Je suis minimaliste depuis 2015. Et frugaliste. (enfin j’essaye) Je parle du fait de ralentir quand on le peut/veux dans mon contenu sur youtube et instagram et je ne relie pas à de la consommation du tout, par contre en effet c’est un LUXE total de pouvoir ralentir 😢😊 que je suis reconnaissante d’avoir. Superbe vidéo comme tjrs ❤
Le slow living c est finalement fait pour des personnes qui n ont pas de problèmes graves et onéreux. Quand on a un handicap ou une maladie chronique, on ne se dit pas " tient si j allais vivre dans un désert médical ". De plus se retirer de la vie collective est un acte d individualisme infâme. Les gens pouvant se passer d actions politiques sont souvent ceux qui ne souffrent pas des choix politiques ( dans souffrir, je parle de ne plus pouvoir avoir une vie digne, pas juste d être contrarié). Pour les personnes qui vivent vraiment "à la campagne", la voiture est nécessaire si tu as besoin d échanges sociaux, de remplir des obligations administratives...etc. Le slow living tel qu il est présenté est abjecte d égoïsme. Pour information il est plus écologique départager les infrastructures comme les transports, les bâtiments, les laverie... Dernier point, est ce bon pour la santé mentale...j ai envie de dire que cela dépend de ta santé mentale. Si tu as besoin d un suivi car tu es schizophréne, le slow living isolé c est l horreur. J ai l impression que le slow living c est le concept de décroissance remarketé par le capitalisme. Au lieu de voir loin et durable, ils voient confort individuel, des enfants gâtés. Parce que le fait d être un adulte dans une société c est aussi la volonté d y participer ou du moins de remercier le collectif des avantages qu il apporte. Je suis handicapée, j ai besoin de calme, de temps et de routine...mais aussi de médecins et de traitements hors de prix. Alors j ai un travail, car je ne suis pas éligible à l AAH (comme la plupart des gens handicapés). Et quand bien même j aurai la possibilité d avoir cette sérénité, il ne viendrait pas à l esprit de sortir de la vie sociale. Car je n oublie pas que si j ai pu aller à l école, à l hôpital, à la fac, avoir des infrastructures, c est parceque les citoyens mettent dans un pot commun une partie de leur revenu mais aussi de leur temps (sortie scolaire, associations...). Je suis autiste, mes relations interpersonnelles sont difficiles. Mais en voyant ces comptes je vois des gens qui ne souhaitent juste pas avoir de relations, pire avec des comptes monetisés, ils veulent des clients à faire rêver.
Vouloir habiter loin de la foule c'est "individualisme infame" ma puce, j'ai vécu à la campagne dans un village de 300 habitants toute mon enfance, et je n'ai jamais été aussi seule et abandonné depuis que depuis que j'ai déménagé "en ville". Arrêtez didealiser aussi la vie en ville, ça correspond à certains mais personnellement je n'en peux plus et je n'ai jamais vu aussi peu d'humanité que la bas. Même les gens qui prennent les transports en communs peuvent être des sales enfoirés egoistes
En faut c'est hilarant de voir comment les riches se reaproprient des actions que les pauvres font naturellement, reparer, reutiliser (mais de manière esthétique) tt en ayant le culot de faire culpabiliser les gens. En tt cas super interessant cette vidéo 👌🏼🥰
C'est un peu comme le concept de la tiny house ou les gens sont la "incroyables des gens vivent sur peu de metre carrés, c'est revolutionaire!" Ouais... Ca a toujours existé, ca s'apelle vivre en ville dans un studio/chambre etudiante et etre pauvre
Mais au départ, il me semble que la tiny house construite soi-même (avec une majorité de matériaux de récupération), était surtout une solution pour les personnes avec de faibles revenus, çà sortait le loyer du budget… Et parfois, elles étaient même conçues nomades par leurs propriétaires pour trouver un job plus facilement. Je pense que c’est devenu un phénomène de mode par la suite. Tout est bon pour faire de l’argent… Mais peut-être que je fais erreur?….
Toujours aussi inspirante ! Merci Sabine ! Et en effet, j’ai adoré retrouvé ta spontanéité et ton humour dans cette vidéo !!! Hâte de voir la prochaine !!! 🎉😊
Quand on fait vraiment du slow Living, (d'ailleurs JPP que tout soit conceptualiser avec des mots) on le montre pas sur les réseaux avec des caméras et des setup qui coûtent un rein, un monteur et une équipe de com... Parce que on le sait que faire autant de vidéos c'est un taff de fou ...
C'est comme pour les tiny houses. 1) Il faut avoir le temps et l'argent OU l'argent pour payer un.e pro pour la construire et 2) il faut le terrain adapté. Donc la tiny au milieu d'un jardin fabuleux qui permet de se nourrir avec un sourire incroyable, c'est si on a les moyens et le temps.
Je trouve aussi, pour avoir grandi en parti à la campagne (chez mon grand père) que la vraie vie à la campagne c'est très loin d'une vie slow. L'entretien d'une maison, souvent grande, et d'un jardin, surtout si il y'a des animaux à gérer, c'est quelque chose de long et prenant et qui laisse peu de temps pour des séances de yoga, promenade et lecture à gogo. Quand je voyais tout le travail que c'était pour mon grand père, je n'ai jamais trouvé ça reposant. Et oui clairement cela demande un minimum de moyen financier pour s'occuper de tout cela au mieux et avec respect.
Faut bien voir que les néo ruraux, ex parisiens riches, quand ils arrivent à la campagne, ils s arrangent pour déléguer tout l'entretien de leur domicile : femme de ménage, jardinier, entreprises multiservice....
Alors oui, ils ont le temps.
Mais pas celui d'apprendre la manière de vivre à la campagne et le vivre avec.
Les personnes aisées déléguent toutes les tâches « ingrates » et malheureusement les followers de ces gens là sont complètement inconscients de cette réalité.
Rien à dire de plus 🙌🏻
@@quickwear lol moi je trouve c'est l inverse... à la campagne ils sont plutôt pour avoir moins de contraintes. Par exemple nos voisins ont souri, ils sont tous aux pellet alors que nous on veut des bûches lol mais après quelques années on changera peut être d avis 😄
Vous savez les urbains viennent pour beaucoup du rural...nos grands parents viennent des campagnes, on devrait pas s opposer ruraux urbain, on doit rester fraternel 😉
Je suis pas d'accord avec vous
Personne aisé ou pas le slow living est facile a faire a la campagne, ou même en trip etc ..
C'est juste un choix
Un riche aura le choix de continuer a gérer son entreprise ou de s'ouvrir au slow et c'est déjà bien même si il le fait avec son propre style
Le slow est vraiment ouvert a tous
Faut pas oublier que cette les agriculteur ont un métier très dur mais ils ne représentent pas la majorité des ruraux, il y a les petit commerces les plombier charpentier, ceux qui gère les transports, ceux qui tienne des centre équestre, des gite etc...
Et pour ses gens la pas besoin de ''troo travailler'' la plupart préfère gagner peu et dépenser peu et vivre sereinement
Pas de crédit généralement, pas de grosse dépense...etc. Pas besoin de toucher le SMIC pour être bien
La grande force du capitalisme libéral c'est d'arriver à absorber toutes les contre cultures, et à en faire des marchés.
La techno, le véganisme, le streetwear ... Tout autant de domaines qui étaient l'apanage culturel des classes populaires au début, fini par être aspiré et devient un marché : les acteurs sont alors absorbés par la société en gagnant de l'argent, ce qui les rend forcément beaucoup plus pacifistes et moins anti système grâce à cela.
Il est donc logique que ça finisse par devenir la même chose avec cette culture : c'est devenu un truc de riche en vogue, complètement édulcoré et déraciné de la pensée originelle.
👍
T’es sûr que le véganisme c’est un truc de prolo à la base ?
@@thomasvandendriessche8080 biensur. pour les pauvres, surtout dans les pays pauvres manger de la viande et des produits laitiers c’est du luxe. Manger un plat de lentilles c’est “vegan”, mais c’est surtout pauvre à la base, c’est faute de moyens car c’est l’un des plats les plus consistants et le moins cher (en tout cas dans les pays pauvres)
Michel Clouscard ?
@@Takiki Ouais même le fois gras n'était pas un mets élitiste à l'origine
Choisir une vie sobre tout en voulant s'afficher sur les réseaux sociaux... Le paradoxe est déjà là.
mais vraiment, allez hop, question suivante 😂
Un produit parmi les autres
Peut être plus qu’un paradoxe, ce serait une façon de chercher de la reconnaissance.
Je me demande ce qui est pire entre ça et essayer d'en faire la critique sur UA-cam pour combler sa culpabilité d'être bourgeois.
Ça et le fait qu’ils aient forcément la wifi, comment font-ils pour poster ces vidéos?
Cette chaîne propose des informations vraiment intéressantes et informatives, qui m'incitent à faire mieux, mais avec une inflation à son plus haut niveau depuis 40 ans, investir une partie de mes économies a récemment piqué ma curiosité car c'est la seule solution appropriée. Malheureusement, cela n’a pas été une tâche facile, en raison de la nature instable des marchés financiers. J'ai fini par perdre le peu que j'avais.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et aussi curieux de savoir par où commencer. Permettez-moi de laisser un commentaire ici et j'espère que quelqu'un laissera un conseil d'investissement valable 😊
Il est essentiel que vous ayez un mentor pour vous responsabiliser en tant qu'investisseur novice. Timothy Combs est mon mentor personnel. un conseiller réputé dans le secteur financier.
Merveilleux, vous possédez des informations si merveilleuses. Quelle est la meilleure façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai déjà mentionné, je suis assez intrigué et je commencerai si de l'aide est disponible.
Instagram
Timothy Combs Trading
Je l'ai fait moi, j'me suis installé en pleine zone rurale, sans vidéo, sans réseaux, sans vlogs, sans bulshit. Ça fait 10 ans maintenant, et j'ai un conseil, quelque chose qu'on ne dit pas dans les vidéos idylliques.
Alors c'est pas compliqué, à la campagne ce qu'il faut avant tout, le vrai secret pour vivre heureux c'est (roulement de tambours) : LE TRAVAIL !
Bah ouais c'est comme pour tout, et si t'es pas blindé et que pour toi il s'agit d'autre chose que d'acheter une maison secondaire que tu vas décorer et prendre en photo pour la montrer à tous les téléspectateurs du net, alors t'as pas le choix.
Faut trouver un truc pas cher, à retaper probablement, et donc il faut des mains, et après te faut une activité.
Moi j'ai mis les mains dans la terre, par tous les temps, au champ sous la pluie, la neige, la chaleur, le froid.
Si t'es pas prêt à être paysan ou à bosser avec eux, alors faudra être artisan, infirmier ça marche aussi, etc, des trucs comme ça.
Tu vas pas faire une révolution, tu vas pas changer le monde, ni vaincre le capitalisme, ou en sortir, mais tu peux changer le cadre de vie, les conditions, et c'est déjà pas mal.
Faut juste pouvoir travailler, à moins d'être à la retraite et blindé.
Pas hésiter à se former.
Et après c'est cool ouais, mais c'est toujours du taf, pour tout.
Chauffage au bois, potager, entretien de la maison, etc, c'est du taf, en plus de celui qui te fait vivre.
En échange d'une qualité de vie. On dort bien, la forêt, la rivière. Et puis les gens, faut s'intégrer, pas se prendre pour je sais pas qui.
Alors "slow" living je sais pas trop, on parle pas de prendre des vacances en fait.
Mais plus proche de la nature, avec tout ce que ça implique de pas forcément "slow", mais de gratifiant, ça oui.
Déjà ce genre d'expression, en anglais comme ça, qui résume un concept en 2 mots, c'est très marketting, ça pue la comm à plein nez.
Et d'une manière générale, tout ce qui vous parle de vivre en marge sans vous parlez de TRAVAIL, c'est forcément du mensonge.
Sans dire qu'il y a pas de taf, car tout le monde peux avoir accès à ce style de vie si il oublie les paillettes. Je pense que le terme "slow" devrait plus se reprocher de la liberté. Tu travail mais ce qu'il faut pour vivre et sans l'ambition d'une carrière par exemple. Et personne n'est obligé de tout faire à la main non plus. En fait tout ce qui est mis en scène ne reflète pas la réalité. Mais cette mode prend racine quelque part. Il faut simplement revenir aux racines.
Et merci pour ton commentaire il est très intéressant.
J'estime qu'il ne faut pas être forcément artisan, paysan, etc... pour l'envie de vivre à la campagne, je trouve ça d'autant bien, qu'en étant artiste, qui a une situation financière stable sans être forcément connue ou un entrepreneur qui se débrouille bien, peuvent autant se permettre de vivre à la campagne, chacun fait ses choix, il ne faut pas rester sur les stéréotypes de la campagne, après, je suis d'accord que le slow living tel qu'il nous la présente, en mode passif, c'est sûr que c'est un mensonge, mais en règle général, il ne faut mieux ne pas être très dépendant des réseaux sociaux, si on veut rester dans la réalité.
@@Antoine_Bizans Si tu vies à la campagne comme si c'était une résidence secondaire et que tu n'as pas de rénovation, de jardin, et de terrain à entretenir vraiment, alors oui ce que tu dis fonctionne.
Sinon, le premier commentaire dit globalement tout. Il faut être ou devenir artisan, voire en quelque sorte paysan pour retaper sa maison et s'occuper de son jardin, il faut construire ses capacités et connaissance dans le domaine, sinon tu arrives à rien, et ça demande beaucoup de temps et de travail comme tous ceux qui font ça le dise.
@@lo9070 mais il y'a des millions de français qui ont une maison a la campagne sans avoir à la constuire et sans avoir à manger les tomates de leurs jardins ! simplement en ayant un travail qui leur permettra d'aller au supermarché pour se nourrir et de payer un artisan pour construire cette maison :'D . Enfin c'est pas parce que tu vies à la campagne que d'un coup notre société disparait je comprend pas !
Bravo à vous. Je compte faire la même chose et je sais qu'il faudra travailler. Je me prépare doucement en faisant des recherches. Paris et la banlieue m'ont rendue malade. Je vous souhaite tout le bonheur possible.
Je pense que le slow living est accessible à tous !
Personnellement ces vidéos m’ont inspiré à lire, a faire du tri dans mes affaires, réorganiser ma vie,marcher, faire du vélo, faire pousser mes plantes, prendre soin de mes affaires, cuisiner, vouloir apprendre et réfléchir sur mon futur… et franchement ? Ça ne me coûte pas plus en argent en revanche j’ai la sensation d’utiliser mon temps intelligemment 😊 et je le souhaite à tout le monde !
excellente video
un truc a ne pas oublier : si les contenus slow living existent, ça implique que ces gens dans leur joli cottage passent un sacré moment de leur journée sur les réseaux pour être bien référencés, du temps à se filmer avec du matériel high tech et une bonne connaissance des tendances donc finalement ils ne sont pas si coupés du monde qu'ils veulent bien le faire croire
Tout à fait ! Ce sont des mises en scène.
Exactement comme les "tradwives" qui prônent le fait que les femmes ne devraient pas travailler et laisser leur mari gérer les finances tout en postant des vidéos hyper esthétiques sur les réseaux sociaux qui leur rapportent de l'argent de manière régulière
Le slow living, le take care, et tous ces anglicismes c'est des principes en soit simple mais qui ont été pris par les riches et capitaliser sur quelque chose qui n'avait pas cet objectif à première vu. Comme pour la seconde main, au début c'était limite quelque chose d'honteux et maintenant c'est tendance et devenu encore plus cher que des vêtements neufs. Le slow living, encore un concept de privilégié à la recherche de sens.
Oui oui c'est clair, ça s'appelle la pauvreté en fait aha. Mais comme les riches ne veulent que faire de la distinction sociale, ils sont obligés de donner un nom et une nouvelle esthétique a des choses que les gens font par manque d'argent. Perso j'ai 3 assiettes et 4 verres, je suis pas minimaliste j'habite juste dans un 15m2 mdr
@@PollyKontamination oui mais donner un nom ça rend ✨aesthetic✨
Véridique, ça me fait penser au marché du reconditionné ou les ventes privées... très souvent ça coûte plus cher qu’un produit neuf en promo 👎
Les images m’ont fait penser au dessin animé les malheurs de Sophie. Ceux qui avait de belles maisons à la campagne et qui se permettaient d’avoir du temps c’était des riches les autres devaient cultiver labourer la terre, aller vendre leur récolte. Bref ma conclusion c’est que ça a toujours été ainsi :)
Ces concepts n’ont pas été « pris » par les riches. Je pense qu’un t’as d’influenceurs qui ne sont pas riches sont sur ce thème. Juste que les plus actifs, ceux qui font du meilleur contenus sont plus propulsés par les réseaux.
Je vais écrire quelque chose d'assez banal, mais je trouve ça assez incroyable la façon dont ces gens ont l'air de totalement "désocialiser" leur vie. Je m'explique : ils mettent en avant un mode de vie très individuel, individualiste, alors que rien que le fait de pouvoir traire une vache dans un espace délimité, avec peu de prédateurs, personne pour leur voler, etc., c'est déjà le fruit d'une collaboration sociale à large échelle. Et au-delà de ça, je suis d'accord avec ton point de vue : pouvoir se permettre de se projeter mentalement dans une vie "plus simple", de pouvoir se dire (comme l'instagrammeur que tu as montré) qu'on peut balancer son CDI, quitter son logement, etc., c'est être dans des conditions matérielles dans lesquelles on peut se permettre une telle mise à distance.
Tout à fait d'accord avec toi, j'ajouterai juste que certains vivent en van en ayant tout de même des moyens très limités, mais c'est beaucoup moins instragramable ou en tout cas moins #satisfaisant.
J'aimerais bien voir le parcours de ce genre de personnes dans ces conditions, à abandonner ses draps de lin pour les couvertures du secours populaire, partir quotidiennement à la recherche de points d'eau potable (de plus en plus limités), mettre les mains dans le moteur quand une panne arrive et devoir aller bosser en intérim dans des usines pour payer le carburant et ta clé 4g pour poster tes vidéos (et ton appareil si tu veux continuer de filmer en 4k).
Je ne trouve pas ça banal
J'ajouterais que voir la solitude comme un luxe c'est une façon de montrer qu'on a le privilège d'avoir accès à des relations sociales et sexuelles quand on le décide.
@@nomindisponible5420 Oh ! J'avais pas vu les choses comme ça, mais ça me permet très juste oui. Je dirais que c'est un mix de ça (avoir accès à des relations quand on le décide) et du coté tradi/famille (faire converger le cercle social et le cercle familial).
Pas pour rien qu ils collent un anglicisme derrière chacune de leur lubie bourgeoise d égoïstes !
Le slow living et le take care, je connais pas, en revanche l hédonisme superficiel et le narcissisme décomplexé, ça oui, mais tourné ainsi, c est beaucoup moins vendeur.
Est-ce que les influenceurs slow living font des vidéos montrant l’envers du décor ? Mes grands parents habitaient à la campagne. La route en hiver n’était pas déneigée, donc ils devaient avoir deux congélateurs au cas où ils ne pouvaient pas aller faire les courses pendant un moment. Le moindre service se situe à plusieurs kilomètres (notamment les médecins qui peuvent être facilement à 30 min de route. Ce n’est pas toujours facile et ca eput etreprise de tête d’habiter dans de tels endroits reculés.
Je ne pense pas qu’il faille forcément habiter en pleine nature pour faire du slow living. J’habite en ville, et pour moi, avoir accès aux services dont j’ai besoin en quelques minutes de marche me permet d’avoir une vie plus simple et à m’alleger mentalelent. Et ça ne m’empêche pas de prendre un thé en lisant un livre ou de cuisiner de manière ”slow”.
Je pense qu'ils n'y vivent pas à l'année ! Ils doivent y aller de temps en temps, quand c'est plaisant. Et ils doivent avoir des gens qui font les tâches ardues pour eux ...
Au final, je pense que le slow living est plus en lien avec le train de vie que le lieu de ce dernier. Peu importe si nous vivons en ville ou en campagne, vivre doucement, manger de bons produits, respecter le rythme de son corps et avancer sans inquiétude est, hélas, réservé à des personnes aisées financièrement. Les autres doivent batailler pour se loger, travaillent dans des entreprises non éthiques, et subissent leur « fast life » dans laquelle ils n’ont que très peu de marge de manœuvre. Vivre doucement est un luxe, peu importe le lieu où nous vivons.
Je pense que par définition, un influenceur ne va pas montrer l'envers du décor. Il montre la partie glamour, celle qui fait envie. Idem pour la van life et les tiny houses : on met en avant le côté écolo, proche de la nature, les beaux paysages, mais pas le fait de n'avoir pas de frigo, pas de machine à laver, pas d'espace, les galères administratives liées au fait de n'avoir pas d'adresse fixe et les galères pour trouver un terrain pour se poser,etc....
@@emilet.8915 en réalité ces gens là ( comme les nouvelles vidéos sur les astuces pour faire des économies drastiques, l’ascétisme ) sont en fait de très ingénieuses publicités mises en place par le capitalisme pour influencer les populations… les influenceurs vivent des partenariats que ce soit dans le fast fashion make up ou le slow life… il y’a des partenariats et forcément des finances personnelles ( aide familiale, héritage ) qui aident à se lancer dans le business des réseaux sociaux. Qqn qui part de rien ne peut pas réaliser de jolis contenus. Il faut une formation, du temps, de l’argent. Et dan que cas du slow life, carrément un patrimoine. Les influenceurs ne disent pas vraiment ce qu’ils font dans leur vraie vie.
Alors y'a campagne et campagne. J'habite perdue au milieu de la foret mais je suis a 10 minutes de la ville...
Vidéo très intéressante.
Ma vie actuelle se rapproche pas mal du slow living : j'ai fait le choix de vivre à la campagne, dans une maison avec un grand terrain pour pouvoir avoir un verger, un potager, une serre, bricoler des trucs... Mais le revers de la médaille c'est qu'il faut en général 2 voitures, et qu'il est assez difficile de trouver autour de soi des gens avec la même philosophie : par exemple je tond très peu mon terrain, par souci écologique, et mon voisin le plus proche ne parvient pas à l'admettre, lui qui tond sa pelouse 2 fois par semaine, met du désherbant partout, et adore utiliser des outils très bruyants (karcher, souffleur de feuilles, rotofil, tracteur tondeuse, ...).
Il y a clairement dans le slow living une dimension snob et moralisatrice, une autosatisfaction du genre "Regardez, moi aussi je pourrais vivre dans une grande ville, être esclave d'un boulot bien payé, être dans la course et la compétition, mais moi j'ai fait un tout autre choix, original et courageux, car moi j'ai pris du recul et j'ai compris où était le vrai...". Ca me rappelle ces gens (on en connait tous) qui clament sur tous les toits qu'ils n'ont pas la télé, et quand on gratte un peu on s'aperçoit qu'ils sont incollables sur les séries, qu'ils regardent sur ordinateur ou mobile...
Il y a aussi, comme le souligne la vidéo, pas mal d'escrocs, et j'en connais : j'ai des voisins, genre jeunes et souriants, qui ont une grande maison très bohème, ils ont ouvert une mignonne petite boutique, et chez eux on a l'impression d'être à Bali. Ils sont très intéressés par la permaculture, la planète, etc... et petit à petit on a appris que leur famille possédait des dizaines (!) d'appart (dont 3 à la montagne !). Ils vont plusieurs fois par an au ski, ils vont plusieurs fois par an à l'étranger en avion où ils ont de la famille, bref ils ont un style de vie affiché cool et écolo, mais une vraie vie de grands bourgeois rentiers avec un bilan carbone catastrophique... De plus, ils prennent un malin plaisir à raconter leurs voyages, en guettant la lueur d'envie dans vos yeux, mais bien entendu sans jamais vous inviter un jour à partager un peu de leur chance, à la montagne ou ailleurs...
En fait le slow living est pour eux une façon d'avoir le beurre et l'argent du beurre : être des profiteurs à fond du système (et de leurs rentes tombées du ciel) tout en passant pour des gens cools modestes et évolués...
Un des exemples les + rigolos dans ce genre ce sont ces parisiens qui s'achètent cash une maison "de pêcheur" à l'ile de Ré pour 2 millions d'euros, puis un cabas une marinière et un vieux vélo sur LeBonCoin, tout ça pour jouer au pécheur du coin qui va faire son marché. Payer 2 millions d'euros pour jouer à la modestie, c'est assez comique. S'ils veulent vraiment jouer à la modestie, qu'ils aillent acheter dans la Nièvre ou la Creuse, et qu'ils aillent le dimanche matin au PMU du coin. Sauf que là ils n'auraient aucune chance de faire une grosse plus-value financière...
habiter à la campagne c'est se retrouver deux heures à attendre sur le bord de la route qu'on vienne vous chercher parce que vous avez louper le seul bus de la semaine
Vraiment 😅
Remarque très pertinente sur le fait qu'être riche, c'est pouvoir se permettre de ne pas l'être. Venant de la campagne, je connais beaucoup de gens qui correspondent à cette maxime, et qui vivent la vie de bab parce qu'ils ont un filet de sécurité familial (comprendre héritage conséquent) et peuvent se le permettre.
Les héritages sont un véritable fléau tant qu’on ne t’axera pas très sérieusement les multipropriétaires. Ils ont le privilège de cumuler des espaces dans des endroits stratégiques qui plus est (car il leur faut vivre comme des pachas) pdt que celui ou celle qui travail n’ont pas de quoi se loger.
Intéressant 🤔
"Slow living anticapitaliste" le tout en bombardant son feed Insta/Tik Tok x) C'est ouf de voir des gens qui n'ont, de tout évidence, jamais connu le besoin et bien profité du système venir te faire la leçon sur la valeur de l'argent/de la vie x) Anyway, super vidéo comme d'hab, beau boulot !
"Finalement, être riche, c'est avoir les moyens de ne pas être riche". J'adore ta conclusion 👍 Vaste sujet à débattre... mais qui peut être la clé dans la quête du bonheur de chacun !!! Merci pour cette vidéo (partagée par "vivre sans argent"). Joyeuses fêtes de fin d'année avec vos proches ❤
C'est agréable d'entendre quelqu'un dire à voix haute ce qu'on pense tout bas, j'aime beaucoup ton analyse et je trouve qu'on débunk pas assez souvent les vidéos qui se veulent éthiques. Ton message sur le sujet me fait penser à ces influenceurs anti-fast fashion qui nous apprennent comment s'habiller 100% de seconde main et qui nous reproche de ne pas le faire "maintenant qu'on sait grace à leurs vidéos" : pas tout le monde a le luxe d'avoir le temps de chiner des vêtements sur vinted ou en friperie (les friperies ne sont pas toujours pas chères d'ailleurs), pas tout le monde vit dans un endroit avec une friperie non plus!
D'ailleurs j'ai remarqué que la majorité des courant qui de base se veulent sincèrement éthique et ont pour but de réellement aider les gens, sont finalement adopté/adoptables que par des gens qui ont financièrement les moyens (comme le courant arts and crafts, dont l'histoire me faire penser à ta vidéo).
C'est pas la première vidéo que je regarde de ta chaine, et j'aime beaucoup ton contenu! 🥰
Ce qui n'est pas évoqué c'est la contradiction intrinsèque entre le slow living et sa mise en image (romantisée comme dit dans la vidéo). Le slow living a notamment aussi pour but de "se retrouver soi-même", ce qui est contradictoire avec passer son temps à se mettre en scène pour une communauté virtuelle. Les exemples de slow living vu sur youtube ne sont donc p ê pas les bons exemples, même au contraire. Je vous conseille la chaine suisse "passe moi les jumelles" qui contient des reportages splendides sur des gens qui font un vrai pas de côté avec la société. Le slow living "instragramable" n'est finalement que le commentaire sans fin d'une société du spectacle. Mais rien de vrai ni de transcendant.
Oh oui quelle belle idée d'évoquer "Passe moi les jumelles" pour mettre en perspective cette vidéo, c'est très justement vu merci! Cette chaine d'ailleurs 😍
@@Nitneuqq Oh oui cette chaine est juste exceptionnelle. :D
Pajuuuu
Ça me fait un peu penser à Marie-Antoinette qui avait fait construire un petit hameau trop mignon à côté du chateau de Versaille avec un petit corps de ferme trop mignion et des petits animaux trop mignion pour pouvoir jouer à la paysanne quand elle le voulait...
J'ai pensé à ça direct!
Je survis grâce à ma version de slow living à cause de mon (voir mes) handicap (dont maladie auto-immune) et je ne peux pas vivre autrement qu'en douceur dans un cottage calme et une vie paisible. Je vis avec au moins 600€ par mois et c'est TRÈS DIFFICILE. Mais ma santé physique et mentale, elle au moins, reste stable. Quand j'aurai assez pour mieux survivre je pense que je me sentirai encore mieux.
Le slow living j'adore ça mais je le subis aussi, j'ai dû arrêter mon rythme de vie pour pouvoir mieux vivre ☺️
Ça vend moins du rêve quand on montre les toilettes cassées, la douche en cours de rénovation depuis des mois, ou le jardin qui repousse trop vite et qu'on frôle l'amande 😅 Je dois toujours tout repousser au lendemain par manque d'énergie et de temps, slow living en forcing du coup...
Mais je ne mentirai pas, j'ai jamais été aussi en paix dans ma vie, même dans la galère. (D'ailleurs même en étant pauvre je me sens très riche, riche d'avoir le privilège d'un toît, même un toît cassé qui fuit, riche d'avoir une campagne et un silence hors des bruits de ville, riche de beaucoup de choses).
Du coup ça fait forcément mal de voir le cottagecore et le slow living autant appropriés par les privilégiés quand c'est un échappatoire personnel.
Je suis exactement dans la même situation. Je ne travaille plus à cause de ma santé, mais je suis bien plus heureuse et satisfaite de mon quotidien aujourd'hui (ponctué de soucis de santé par-ci par-là), MÊME si je m'inquiète comme vous de l'aspect financier. Merci pour votre témoignage 🙏
Ça se voit à chaque fois que tu apprécies vraiment les contenus que tu critiques, et c'est ça qui rend tes vidéos aussi pertinentes. Ça fait plaisir de voir des opinions nuancées mais quand même politiques !
Et les blagues sont marrantes :)
« La vraie richesse, c’est le fait de savoir dépenser son argent avec goût. » 👌🏻
Tu m'as fait beaucoup rire, dans le bon sens du terme. Je fais un constat autour du slow living et courants similaires, avis à prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire mon seul point de vue. nous autres, petits exploitants, on se retrouve en galère de terres. quand avant on pouvait acheter à prix raisonnable, mettons 3 hectares, on voit aujourd'hui ces parcelles morcelées, idem pour les faire d'ailleurs. Il est bien censé y avoir des préemptions de la safer, mais quand on gratte le vernis, on voit bien que bcp de terre passent mystérieusement sous le radar. Fait qu'aujourd'hui, tu ne survis que si tu es un gros exploitant, nous autres petits on galère à acheter, tout a flambé niveau prix. On voit de belles fermes à sérieusement retaper partir au double voire au triple des prix d'avant, avec des terrains absolument ridicules en taille pour de l'exploitation., là où la ferme pouvait avoir des dizaines d'hectares adjacents. Ces hectares sont vendues aux gros exploitants, les fermes sont vendues avec 2 ou 3000 m² de terrain (je mets pas mes chevaux là-dedans) et on se retrouve reléguée dans des régions de brin loin des centres médicaux, d'éducation de loisirs... du coup, nous autres petits exploitants, on pratique activement la pauvring ou le precairism depuis pas mal d'années, et on rit jaune en voyant des femmes en robe cottage core prétendre faire les travaux de ferme habillées comme ça (tu peux la laver 5 fois ta robe après avoir torché le cul des vaches) ça marche aussi pour le chapeau de paille salopette de monsieur, hein, mais c'est d'autant plus parlant et extrêmement ridicule quand il s'agit de la robe "petite maison dans la prairie".
Et je ne parle même pas des problèmes qu'on rencontre avec ces adeptes du slow living bien citadin qui viennent chier dans les bottes avec le bruit et les odeurs de la campagne. Et qui jamais de la vie ne prendrait le temps de discuter avec un local (bah ouais, on est des cons sans éducation apparemment, mais je rigolerais bien de les voir se pencher et suer de grosses gouttes sur les cours théoriques du BP REA tiens) slow living, oui, mais dans un paysage de carte postale, mais c'est comme tout, si tu es riche et que tu mets du journal dans tes bottes pour sortir t'occuper des bêtes en hiver, c'est in, mais si tu le fais en étant pauvre, c'est pitoyable.
Bien sûr bien sûr bien sûr, ça n'est pas tout le monde, loin de là. Je généralise pour simplifier le propos, mais je reste assez convaincu que ça fait pas mal de tort au monde agricole, la difficulté croissante d'accès aux terres étant LE problème principal.
J'ai lu un bouquin qui pourrait t'intéresser, Le livre noir de l'agriculture d'Isabelle Saporta
@@pierredemailly5533 Je note la référence, merci !
@@PrinceGrenouillerès vrai, je suis en train de me construire un chalet sur un terrain +poulailler très moderne/automatisé, serre et potager dans un délire un peu "auto suffisance"
La réalité est que si tu veux du matos durable, un vrai soin des bêtes (vaccinations, entretient, soins particuliers pour éviter les soucis etc), avec des trucs peatiquzs pour eviter de passe du temps à gratter la merde ou recommencer dee taches en boucle en hiver ou zapper mes grasses mat, bah la réalité c’est que ma boite d’œuf sera rentable dans 3 générations vu l’investissement colossale pour un "rien" ...
Au final vivre comme ça sans tune te condamne à une charge mentale et un taff physique assez hard constant
Mais tellement, quand je les vois avec leurs robes blanches faire genre qu'elles s'occupent d'animaux.. je ris bien avec mes chèvres et leurs cacas sur mes habits decath 😂😂
Virez les citadins des campagnes !!!! Ils n’ont pas la mentalité !!!
J'adore tes analyses ! Le coup de "la vraie richesse, ce n'est pas l'argent" n'est valable que quand tu n'as pas de problème d'argent clairement.
Tout comme toi j'aime bien consommer des vidéos slow living, mais c'est toujours bien de prendre du recul. J'ai conscience que c'est vraiment un truc de privilégié, toutes les familles qui vivent en hlm ne vont pas pouvoir se payer un cottage mignon en pleine nature, et d'ailleurs on n'aurait même pas la place de loger tout le monde comme ça. Et il y a toujours une part de montage et de mise en scène puisque la personne se filme en train de vivre simplement et de manière déconnectée, ce qui est au final très paradoxal.
Le suédois Kalle Flodin qui a une chaîne très slow living adresse d'ailleurs les questions de l'argent et de la mise en scène de manière très honnête dans certaines de ses vidéos, ce qui est très appréciable !
J'arrive pas à exprimer à quel point j'adore ton contenu et tes analyses pertinentes. A chaque vidéo je me dis "Eureka ! Elle a mis les mots justes sur ce que je pensais".
En fait c'est un peu pessimiste mais j'ai l'impression que dès qu'un concept sympa est mis en avant sur les réseaux, il est condamné à perdre tout son sens et se voir approprié par une logique capitaliste...
Ta vidéo m'a également permis de mettre en place une des réflexions que je compte développer dans mon mémoire : en gros de gros je veux démontrer qu'une posture de gourmand.e peut pousser à une consommation plus saine et éthique, mais que malheureusement ce type de consommation reste un mode de consommation privilégié, et qu'il est difficile de le rendre accessible quand on est des personnes lambdas soumises à la précarité et à l'inflation permanente, on cherche avant tout à manger, survivre et pas forcément à bien manger.
Ca dépend ce que tu appelles une consommation plus saine. S'il s'agit de produits bio, en effet ça n'est accessible aux petits budgets que s'ils sont végétariens. Par contre, pour les personnes à faible revenu, manger plus sain commence souvent par manger beaucoup moins de produits ultra-transformés, et ça c'est possible pour tout le monde moyennant un budget de 140 €/mois (inflation prise en compte et pour 3 repas par jour)
Tout mouvement alternatif qui prend une certaine ampleur est voué à se faire réapproprié par le capitalisme tôt ou tard... C'est ça fonction, il capitalise... Ciao !
Il te fallait une vidéo pour comprendre que la vie à la campagne, c'était du travail ? Les réseaux vous ont niqué le cerveau.
@@DjokaireInc Toi tu le sais peut être mais c'est pas le cas de tout le monde, c'est pas parce que t'avais compris certaine chose avant de regarder cette vidéo que tu dois te moquer de ceux pour qui ça n'est pas évident, c'est du même niveau que le premier de la classe qui empêcherait et se moquerai de ses camarades qui ne sont pas fort à l'école
Certaines personnes ne connaissent pas la campagne et n'ont aucune idée de comment on y vit parce qu'ils n'ont jamais eu les moyens d'y aller, alors le fait que vivre à la campagne c'est du travail c'est pas forcément évident
Quoi qu'il en soit si une personne est sur cette vidéo c'est simplement qu'elle a voulu en apprendre davantage sur un sujet et si toi t'as rien appris et bah boucle là et change de vidéo, peut être que les personnes qui ont ici appris ce que toi grande lumière savais déjà, peut être que eux savent ou ont compris des choses que toi tu n'as pas compris, est ce qu'ils viennent se foutre de ta gueule et être dégueulasse comme tu l'es pour autant? Non alors garde ta haine et t'es sales commentaires à l'intérieur de ton esprit malveillant
@@DjokaireInc ce genre de vidéo est là pour pousser et ouvrir à la réflexion, et comme le commentaire du dessus dit: mettre les mots justes sur des sujets afin de pouvoir les expliquer a certaine personne pour qui ça n'est pas évident, si t'aimes pas, casse toi
Bonjour Sabine, j'ai trouvé cette vidéo intéressante, néanmoins je n'ai pas adhéré. Je suis une ex parisienne et désormais je suis installée dans une ferme, perdue autour de champs. J'ai eu une vie... j'ai travaillé, investi, travaillé... puis j'ai cherché une vie plus sereine, sincèrement ancrée en moi. J'ai donc quitté la RP. Mon but était de m'isoler pour trouver du calme, produire mon alimentation pour consommer du bon, apprendre des choses qui avaient du sens pour moi. La Slow Living c'est un Art de vivre qui est loin d'être reposant mais qui réellement permet une reconnexion. Les besoins financiers vont dépendre du projet, des objectifs et des envies. Ceci signifie que c'est vraiment accessible à tous. Le milieu dans lequel on évolue n'influence pas la transition à "mieux consommer". C'est devenu une tendance, mais franchir le cap et vivre ce quotidien plus rustique ne promet pas du rêve. C'est compliqué de traiter du sujet dans ce commentaire, néanmoins on est très loin du luxe et de l'élitisme, et ce n'est absolument pas une mode, un caprice, un privilège, car n'oublions pas que l'on se "complique" la vie pour finalement avoir une meilleure qualité dans notre quotidien.
J'ai toujours prôné la simplicité dans mon mode de vie, mais pour moi la vie simple n'est pas synonyme d'une belle maison à la campagne. Pour moi mener une vie simple c'est se contenter de ce que l'on a et de ce que l'on peut avoir en prenant conscience de la chance que l'on a. Par exemple, je vis dans un petit appart, mais j'en suis heureuse parce que j'ai appris à trouver le bonheur dans les petites chose 🤷 et je me dis tout le temps qu'il y a des gens dans la rue donc j'ai déjà de la chance d'avoir un toit sur la tete 😅 Tout simplement ! ☺️☺️
Quand on a connu la rue on pense exactement comme ca tous les jours. Je suis heureuse d'avoir un toit sur ma tête et mes placards remplis. Même dans une chambre de none je serai reconnaissante...
J'ai une amie qui suit ce genre de train de vie et j'avoue que parfois elle me paraît un peu condescendante dans le fait de pas comprendre que je bosse 35h par semaine ... Déso, j'aime mon taf (ce qui est déjà mieux que la majorité des gens) et j'ai pas le luxe de pouvoir m'en passer. Mais bon je pense que c'est comme pour tout, si tu es bien dans ta peau et ton mode de vie c'est très bien et je suis content pour toi, mais ne cherche pas à l'imposer et ne rabaissent pas les gens qui ne l'embrassent pas :).
Toujours top tes vidéos en tout cas !
C'est quoi ton taf ?
J ai aussi ce genre d amies, ou devrais-je dire " j avais", car non seulement je ne supporte plus ses discours de snob déconnectés, mais par-dessus tout j en peux plus de son nombrilisme et de ses jérémiades de nantie capricieuse. Genre je devrais la plaindre pcq elle est forcée de s expatrier une énième fois à cause de la mentalité des gens, incompatible avec sa noblesse d'esprit, et qu apres l Argentine, l Algerie, la Belgique, l Espagne, la Suisse, l Australie, elle espère trouver en les Islandais le peuple qui, enfin, saura reconnaître l etre parfait qui réside humblement en elle, divinité malheureuse car incomprise par des gens trop cons....
Je devrais lui dure d ailleurs que ça ne sert à rien de fuir à l autre bout du monde quand la cause de cette fuite, c edt soi-même.
@@edremedednom9424 ça n'a pas l'air d'être une amie pour vous !
La condescendance c'est jamais agréable !
Mais es-tu sûre qu'elle juge ton mode de vie ? C'est peut-être parce que tu envies le sien que tu te sens jugée ? Je ne dis pas ça pour te remettre en cause, c'est une question que tu peux te poser éventuellement 😊
Et pour avoir changé de vie il y a un certain nombre d'années, et chercher à vivre avec des valeurs assez drastiques qui sont les miennes, je peux te dire que c'est très dur, très très dur, quand on a pas d'apport financier et que si ton amie en a, certes sa vie est simple, mais elle le doit, en ce cas, à de l'argent qui a bien était gagné d'une manière ou d'une autre, par un labeur direct ou indirect.
mince, j'ai féminisé ma réponse et je vois que t'es un gars : ) tu comprendras quand même ! Bonne continuation, tu as de la chance d'avoir un taf que tu aimes !)
Pas de quoi fouetter un chat, je pratique la slow life depuis que je suis né... C'est très facile quand on est pauvre.
je me faisais la meme reflection.
Si t'as pas d'argent et que tu dois te debrouiller comme tu peux, c'est pas "trendy", t'es juste un pauvre. Mais si tu le fais volontairement, c'est du "slow living".
De maniere generale, la conclusion de la video est au point.
Elle l'a dit dans la vidéo 11:51
Mon père vit actuellement dans un mobilhome collé à une vieille grange. Pas d'électricité, eau qui vient d'une source. Il a des chèvres, poules, chiens, oies, cochons. Il a jamais été aussi heureux et pourtant il vit avec très peu d'argent.
Mais on est très loin du slow living, il travaille beaucoup, 7/7J, au rythme des saisons et du levé/couché de soleil.
Pour un vrai slow living il faut en effet avoir pas mal d'argent pour déléguer tout l'entretien d'une maison/son terrain tout en vivant comme bon te semble...
Merci pour ta vidéo !
Fais une vidéo sur la van life ou sur les "traveler" culpabilisant, ce serait génial !
C’est du déjà vue, les riches qui s’approprient le mode de vie des pauvres pour le rendre luxueux. On la vue avec les friperies,dans la décoration, la campagne, dans la mode.. tout ce qui dégoûtait les riches avant sont tendances chez eux aujourd’hui. Un truc très simple : une fois j’étais dans un magasin de déco et ils vendaient un panier à roulette en faux osier pour le bois. Et j’ai regardé mon père et je lui est dit « mais attend c’est la mode ça, nous ça fait depuis toujours qu’on utilise un vieux panier en osier pour le bois » puisque on était pas riche et que c’était le seul truc que on avait pour ramener le bois à l’intérieur. Et le panier coûtait 80€, pour un panier made in china meme pas en vrai osier. Bref. J’ai vue une habitude et un objet présent dans le quotidien dit des Pauvres être devenue un objet de luxe et une tendance de mode vie. Montrer ça vie de riches devient problématique notamment du à l’écart entre les riches et les pauvres qui s’élargis de plus en plus. Donc les riches prétendent comprendre les pauvres et s’approprient leur mode de vie pour ce faire interférer dans la masse car c’est ce que les gens recherche aujourd’hui. On crache de plus en plus sur ceux qui ont de l’argent donc c’est mieux de prétendre que on en a pas. On le voit dans la mode. Beaucoup de star ce mettent à avoir un style plus simple avec moins de marque visible et montre une vie plus familiale et simple sur les réseaux.
c' est simplement le cycle générationnel des modes
@@koffing2073 uiii mais gaffe, trop simple pour EUX 😊
C’est de l’appropriation aussi
Je suis persuadée qu'il y a du vrai dans ce que tu dis pour certains (sur le fait de vouloir faire "comme si ils comprenaient les pauvres" et "vivre comme eux" - quoi que, je changerais peut-être le terme mais qu'importe), mais est-il impossible d'imaginer que certains veulent vraiment retrouver quelque chose qu'ils ont perdu ? Que c'est pas vouloir copier les pauvres mais peut-être aussi un cheminement vers un retour à l'essentiel ? Parce que moi ce que je vois dans cette vidéo, AUSSI, c'est qu'il y a des gens - riches ou pas - qui essayent d'abandonner des trucs superficiels à la con pour retrouver une vie plus simple et avec plus de sens, une vie plus orientée vers la famille et la terre que vers l'isolement et la ville. Suis-je la seule à y voir du positif ?
@@yelenskareads On idéalise ce que l' on n' a pas. C' est pourquoi les riches imitent les pauvres et inversement.
Super vidéo! Ça me fait vraiment penser à la pyramide de Maslow que j'ai vu en classe parce que pour moi c'est vraiment de l'accomplissement personnel,. Se couper de tout les conforts parce que tout nos besoins sont tellement comblés et on a tellement confiance en sa position sociale que c'est la seule façon d'encore plus se démarquer et de se mettre à l'épreuve.
Il y a un truc sur lequel les images peuvent difficilement mentir : le montage.
Dès qu’on a affaire à une multitude de plans un peu trop bien cadrés qui s’enchainent toutes les 3-4 secondes, ça veut dire qu’il y a des moyens derrière, et donc très certainement quelque chose à vendre dans l’histoire.
Ou du temps à perdre et un égo à lustrer
Monter une vidéo à 1-2 personnes ça demande énormément de temps mais surtout des compétences. Préparer le scénario / les plans, poser les lampes en faisant attention à l’exposition, ranger le cadre, faire plusieurs prises, derusher, monter la vidéo, cleaner les séquences (des erreurs dans le cadre par exemple), corriger la colorimétrie (en général ces comptes appliquent une charte graphique de sorte à ce que les contenus soient homogènes et reconnaissables), cleaner le son s’il y en a… La création de contenu c’est un job à temps plein. Pour pouvoir sortir du contenu plusieurs fois par semaines, ca induit qu’on ne s’occupe pas d’autres tâches du quotidien. Rien que de poser pour la caméra sans s’occuper du backstage mine de rien ça prend déjà pas mal de temps.
Habitant depuis toujours à la campagne avec mes parents, dans une grande maison avec grand jardin, je me considère comme privilégiée, même si en vrai, bah on vit comme ça parce que ce serait impossible pour nous de vivre ailleurs vu le coût de la vie... A la campagne, tout le monde habite en maison avec son jardin, et l'autosuffisance est une nécessité plutôt qu'un luxe. Dans le slow living c'est vraiment la question du temps qui fait la différence : dans le "vivre en déconnexion à la campagne", il y a celui qui a le temps pour faire son jardin pour le plaisir, et celui qui doit faire son jardin pour vivre.
Ce que les gens n'arrivent pas à comprendre c'est que oui, s'occuper d'une maison et d'un jardin à la campagne c'est difficile MAIS en quoi ça en fait quelque chose de mauvais ?? Ma famille qui se casse le dos a la campagne se moque de moi depuis que j'habite en ville, et je n'ai qu'une envie c'est revenir à la campagne. Oui, la vie a la campagne même si elle est dure esy bien meilleure que la vie en ville
Tes vidéos sont un bonheur : documentées avec soin, nuancées dans les propos, très bien construites et hyper dynamiques, ça fait beaucoup de bien de prendre conscience de ces paradoxes que l’on n’identifie pas toujours au premier regard ! bref j’adore ce que tu fais merci bcp !!😊
Moi, je fais du slow living "forcé" 😂 je vis seule avec mon chien, je ne suis pas propriétaire, on vit avec le minimum mais on a la forêt et on est heureux. :) Ceci dit, avec l'inflation, un peu plus de thunes serait la bienvenue 😅 Mais les salaires qu'on te propose pour bosser comme un âne sont beaucoup trop bas. Chouette vidéo!
Hahaha on est toutes les deux dans la même situation! Le bonheur de sortir en montagne/forêt loin de tout et pouvoir respirer un grand coup pour se vider la tête avec son acolyte à 4 pattes.. Franchement je pourrais plus me passer de ces moments où on se met en "pause". Mais comme tu dis, juste un peu plus d'argent ça aiderait à ne plus se prendre la tête sur certaines choses. Que du bonheur à toi et ta boule de poils :)
je vis de la même manière et je ne changerais pour rien au monde, mais c'est dur. Hors réseaux, du bricolage sans fin, souvent un certain confort me manque. Je dois le mettre en place, beaucoup pour mes épaules.
Mais je ne pourrais plus vivre en ville où lâcher de l'argent pour un loyer, l'élec, l'eau, je l'ai trop fait.
Heureusement que la nature enchante 🤗
Ma devise depuis 30 ans est: "La lenteur c'est le bonheur" et voilà que je découvre qu'il y a un mouvement "slow living" Dans mon cc désaménagé (lol) car j'ai enlevé toute source à problèmes 😊 je vis à la vitesse humaine, simplement, librement... Je gagne ma vie grâce au système de revenu automatique que j'ai créé. Vivre simple, vivre heureux...
C'est passionnant. En fait, je déduis de cette vidéo que le slow living est avant tout normatif. Il invite à rompre de comportement et il s'exprime sous forme d'une injonction sociale.
Cependant, à regarder de près, on voit que les valeurs véhiculées sont en réalité très antithétiques:
- certains très "hippies": valeurs d'extrême-gauche 68, de type sortir du capitalisme, du consumériste et des valeurs marchandes qui nous aliènent
- certains très "deep ecology": retrouver le sens de la nature, communier avec la terre et le vivant, s'abstraire de la société technologique
- certains très (néo)libérales: au pire, c'est du marketing pou du tourisme de luxe, au mieux c'est promouvoir un mode de riche d'une classe dominante
- certains c'est le conservatisme: promotion des "vraies valeurs", notamment valeurs familiales, d'un respect des rôles dans les tâches domestiques, du couple hétérosexuel (et blanc), et d'un retour aux traditions
Perso, j'ai une analyse différente de la tienne. Le slow loving me fait penser aux valeurs portées par la "Petite maison dans la prairie": un libertarisme du droite, qui promeut la souveraineté individuelle sur fond d'esprit pionner et de liberté d'entreprendre à la Robert Nozick et Murray Rothbard sur fond d'un conservatisme marqué à la Michael Oakeshott, du genre nostalgie de "c'était mieux avant"
J'adore l'humour que tu as rajouté dans cette vidéo sans perdre la pertinence de tes arguments !☺️
Marie Antoinette pourrait être considérée comme une des premières influenceuses en slow living avec son petit trianon qui reproduisait une vie idéalisée à la ferme. 😉
Exact lol
Ce qui me plaît le plus fe tes vidéos c’est ta capacité à nous faire réfléchir tout en gardant un sens de l’humour contagieux. Ne t’arrête pas de créer du contenu ! Tu es top.
J'ai toujours vécu à la campagne et toujours plus ou moins fuit le vacarme des villes. Ça dépend pas mal de notre personnalité. Le temps est quelque chose de précieux et c'est effectivement un luxe de pouvoir en faire ce que l'on veut. En tout cas vous pouvez vivre slow sans toutes ces paillettes. Cependant la vie à la campagne et loin du reste demande de s'investir personnellement ne serait-ce que pour l'entretien ou pour se nourrir. Ça ne convient pas forcément à tout le monde.
c est la premiere fois que je suis you tube et que je ne perds pas mon temps....une grand mere de 71 ans tres etonnee merci
J'avoue que j'ai eu du mal à saisir le concept du slow living car j'ai grandi toute ma vie en campagne justement. De mon point de vu je ne vois pas le slow living comme quelque chose d'accessible à un certain milieu ou autre mais plutôt une énorme question d'âge. Actuellement j'ai 20 ans et jamais je me vois vivre à la campagne actuellement, la ville m'apporte beaucoup trop d'avantage et c'était le cas aussi de mes parents. Mais arrive un âge où une famille commence à ce créer et tout simplement ils se sont dit qu'ils voulaient plus qu'un appartement en ville et entre payer une somme pour un 4 pièces, bah autant le payer pour une bonne maison en campagne.
J'imaginais pas que des gens font du business sur le fait de vivre comme ça, disons qu'une fois qu'on sait ça paraît très drôle car on reconnais directement le côté fantasmé. Genre faire genre qu'on est déconnecté de tout à la campagne et qu'on a le temps de faire ce qu'on veut, c'est le plus gros mensonge jamais vu. Les gens qui vivent en campagne sont des gens normaux, ils ont un travail, des amis, une famille, des passions, etc... jouer les mec ou meuf anti système en prônant ça c'est juste une réalité fantasmé.
Et bien sûr j'ai oublié de préciser mais la vidéo était super comme d'habitude.
Tu viens de quel coin mon ami rat des champs ?
Tu as totalement raison. En tout cas en France, y a beaucoup de personnes qui vivent à la campagne mais qui pourtant ne vivent pas le slow living
@@moonkilig3234 En même temps, en France, on est le pays qui paye le plus d'impôts au monde.
Même pensée que toi, ce mode de vie est très désagréable quand on est jeune à cause de l'isolement qu'impose les campagnes mais après seulement 2 ans à Paris pour mes études, je n'ai comme seule hâte, de rentrer dans ma petite campagne suisse et faire mes bande-dessinées dans le calme. Malgré les énormes avantages de Paris (métro, magasins ouverts tard, loisirs)
En effet, je pense que ce genre de contenu parle aussi plus à des gens qui idéalisent presque cette façon de vivre, peut-être parce qu'à la base, ils sont citadins. Mais vivre en campagne, c'est presque un truc de vieux...
En accord avec ce commentaire !
J'ajoute qu'on peut avoir 20 ans et désirer vivre à la campagne.
Beaucoup de carrières se font dans le monde agricole, artisanal, forestier.
Hyper intéressant !
Pour avoir vécu plus d’un an en van, je peux en témoigner : il faut un minimum d’argent pour vivre à peu près confortablement. Déjà pour l’acheter et l’aménager, puis ensuite pour y vivre.
Il y a besoin d’un peu moins de revenus que quand on loue un appart à Paris, mais quand même. Je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas se le permettre (et j’ai aussi ce luxe d’avoir un métier qui se fait à distance !)
J'connais pas mal de gens qui ont ce "privilège", et oui, quand tu creuses un peu, y'a des revenus passifs, de l'héritage, de la rente. Donc oui, tu peux vivre en slowliving si ya 1-2k qui tombent sans taffer chaque mois
Toujours beaucoup plus facile de "prendre des risques" lorsqu'un filet de sécurité vous attend en cas de chute. C'est le cas pour beaucoup d'entrepreneurs mais également pour ceux qui choisissent le "slow living". Avoir le choix, repose souvent sur un privilège initial.
J'ai découvert ta chaine avec cette vidéo et je trouve ce que tu dis très pertinent et pas souvent évoqué sur UA-cam ou autres médias (surtout ce sujet qu'on voit partout). C'est vrai que certains contenus du slow living peuvent être assez condescendants, moralisateurs et hypocrites quand on est déjà riche à la campagne avec une grande maison moderne (mais seulement décorée à la "cottagecore'). Tous le monde ne peut pas quitter un CDI et être à son compte et espérer que ça marche, vivre à la campagne et tout quitter. Même si dans le fond je suis d'accord avec le message qu'ils donnent, j'adore ce genre de contenu (en faisant + attention à quel contenu est vraiment pertinent ou non) comme tu dis ils le romantisent alors que la campagne aussi rencontre ses désavantages surtout dans une ère où tout est connectés, ou y a tout en ville et beaucoup moins en campagne, etc.
Vivre simplement c'est bien mais on est pas forcément obligé d'aller vivre dans une grande maison à la campagne avec un grand jardin pour ça. On peut vivre ça en ville à une certaine échelle avec ce qu'on peut se permettre et ce qu'on choisit de faire ou non.
J'aurai plutôt dit qu'être riche c'est avoir les moyens de ne pas le paraitre, quand beaucoup s'efforcent à montrer une fausse forme de richesse, qui plus est, très souvent instable. Merci pour cette vidéo en tout cas ! :)
J'adore ton analyse elle est très intéressante. Néanmoins, tu ne mets pas assez en avant le fait que ce que tu analyse c'est "le slowliving sur les réseaux sociaux" ou "un concept de vie simple selon les réseaux sociaux". En gros, quasi toutes tes remarques ne serait pas valable si on analysait le slowliving, le vrai, selon qui ne se montre pas sur les réseaux.
C'est une très bonne analyse. Je me souvient que dans le livre de dominique Loreau sur l'art de l'essentiel, le minimalisme est associé au luxe, c'est à dire de posséder des objets à la fois utiles, qui nous plaisent et qui sont durables. Le slow living est une ode aux 5 sens et aux expériences liés à ses sens. On est plus dans la survie que beaucoup subissent au quotidien, souvent en zone périurbaine à subir des agressions quotidienne des 5 sens par le bruit des klaxons, du réveil des voisins, l'odeur de pollution, cigarette et produit chimique, la saleté de certains espaces, l'omniprésence de matières en plastique désagréable au toucher ect. Ces créateurs de contenus créent des sorte des bulles romantiques d'un mode idéalisé qui ne sera probablement jamais accessible à tout un chacun mais ont le mérite de nous faire rêver.
La condescendance classiste qui imprègne ces vidéos de slow living est quand même assez gênante : tout le monde aimerait avoir de beaux objets de qualité qui dure mais on n'en a pas tous les moyens. C'est le pb que pointe à juste titre cette vidéo : on ne peut pas faire culpabiliser des gens qui ne peuvent pas mettre 32 000 $ dans une gazinière ... Puis le comble quand même : être héritier d'une boîte d'aviation (le truc qui pollue le plus au monde quasiment) et après adopter ce style de vie comme si de rien n'était. Probablement ont-ils mauvaise conscience ...
À 17:37 ça me fait penser à ce que disait François Bégaudeau. La bourgeoisie reproche aux prolétaires d'être de mauvais goût. Le ghetto du Ghota des Pinçon, Pinçon Charlot, ainsi que Bourdieu soulignent bien que les classes se différencient à travers l'esthétique et que la bourgeoisie définient le bon et le mauvais goûts (qui sont pourtant tout à fait relatifs et subjectifs). Le bourgeois se différencie ainsi du nouveau riche par des codes qu'il a acquis via l'éducation dont l'esthétique et fait passé cela pour de l'inné avec l'excuse du goût qui serait atavique.
Excellentissime 🤩 tu es très intelligente, sensible et modeste. L’une des rares chaînes sur UA-cam où on ne se sent pas perdre des neurones et perdre son temps. Merci
Rares ? Tu trouves ?
Et elle réussit à faire marrer sur les piscines à débordement !
Je suis toujours aussi admirative de tes take/essay. Tu apportes un vrai contenu dans ce domaine au UA-cam français (D'autres en parle peut-être, mais les mots que tu poses et les structures de tes vidéos ont un plus indéniable surtout par le choix de vocabulaire des sujets que tu traites.)
Concernant le fait de "vivre simplement" j'ai remarquée aussi que tout ça ne peut pas s'accompagner sans des matériaux ou babioles spécifiques, des vêtements spécifiques, etc.. du consumérisme avant tout.
C'est assez lunaire sachant que le but de ce genre de mode de vie est de reprendre contact avec les choses simples, dites minimaliste du quotidien. Mais quand ça débarque sur les réseaux, toute la dimension initiale semble disparaitre pour laisser place à "que faut-il acheter pour avoir ce mode de vie ?".
Mais aussi, les gens ne se rendent pas compte que vivre seul et reculé reste un luxe: Certains n'ont pas l'opportunité de le faire, des responsabilités, une réalité totalement différente et ce malgré le désir et la volonté de vivre une vie moins fast.
J'attends toujours autant tes vidéos avec impatience ! C'est toujours un plaisir, merci ! :D
très très intéressant merci !! J'ajouterai que selon moi on peut vivre des petits instants de slow living peu importe notre classe sociale ou encore notre environnement car c'est simplement savoir savourer l'instant et prendre le temps de le faire comme avec un bon café ;) regarder la flamme d'une bougie ou la fumée d'une boisson chaude, pour moi ça commence ici le slow living ^^
J'ai beaucoup aimer le thème de la vidéo j'avais pas vu le slowlife dans tout son ensemble.
Une chose que j'apprécie dans tes vidéos d'ailleurs car j'ai regardé plusieurs à nouveau après celle ci c'est que tu proposes une analyse et c'est tout, pas de grand jugement sur le sujet ou ceux qui le font ou le consomme et surtout tu n'as rien à proposer derrière. Car trop souvent on tombe sur ce genre d'analyse pour nous vendre une formation en ligne ou un livre....
Je viens de découvrir ta chaine et j'apprécie beaucoup ton contenu ! ça fait réfléchir à notre consommation de contenus aesthetic etc. J'ai explosé de rire quand tu as parlé de l'héritage du mari ahahah
J'adore ton humour
Sobre, gentil, pas dans le jugement
Tu en fais pas des tonnes en pointant du doigt
On pourrait t'écouter pendant des heures
Ça me fait du bien, parce que je ne peux plus être dans la critique, le jugement, la confrontation... j'en ai trop bouffer, je suis a bout
Mais je ne veux pas me fermer a l'information, a savoir dans quel monde je vis
Du coup ton contenu, ça donne un souffle léger et réfléchi, sans être énervé ou se sentir comme une merde
Donc merci!
Il y a aussi ce genre de chose concernant les écoconstructions : les habitats alternatifs sont supposés être accessibles à tous financièrement mais bizarrement ce sont les gens qui n'ont pas besoin de s'en acheter qui peuvent se permettre d'en acheter
C’est passé de 15000 à plus de 80000 aujourd’hui, des lubies pour bobo, comme d’habitude, alors que d’autres ont du mal à se loger, la croisière s’amuse.
@@sohyoseok8561 C'est tellement ça !
Beaucoup sur les réseaux profitent de certains filons. Slow living, minimalisme bref ils se font de l argent sur notre dos. Nous allons de la créatrice qui copie Susan branch et qui a beaucoup profité des cadeaux des marques, a cette jeune minimaliste qui fini par avoir un frigo a 2000e puis qui nous inventé une vie pour au final ne faire ses vidéos bien-être que lorsque elle a besoin d argent. Bref sur le net beaucoup d argent grâce aux partenariats mais très peu de vrais gens honnêtes. Merci de souligner cela franchement .je découvre cette chaîne et vais continuer à suivre
C'est la réflexion que je me faisais sur les slow-travelers qui font la morale sur le bilan carbone de l'avion. Oui, c'est un bilan carbone lourd mais voyager en train/bateau sur de longues distances revient plus cher que l'avion et tout le monde n'a pas plus de 5 semaines de congés payés par an ou la possibilité de se priver d'un salaire sans conséquence négative sur le moyen/long terme🙃
Des petits rigolos. De toute manière ça nous prend au nez que les loisirs que nous avions connu ne seront plus accessibles aussi facilement. Les réglementations écolo accroissent déjà les inégalités. Pri-vation ou pri-vilège.
Vraiment je suis impressionné par ton travail, surtout parce-que tu fais une analyse qui est cohérente mais au niveau de la critique de classes. L'aspect socio-économique de ces sujets est abordé dans tes vidéos, ce qui est rare étant donné que la plupart des gens n'ont pas soit pas l'envie ou le niveau pour parler de ce niveau de l'iceberg.
Ta façon d'analyser semble assez trans-partisane pour ressembler une large audience qui gagne à t'écouter sur le même sujet malgré leurs divergences.
Franchement c'est du beau travail, aider des gens qui pensent ne pas se ressembler et qui finalement souffrent des mêmes mirages seulement pas avec la même vision de ce qu'on leur vend ;
et oui puisque tout ce résume finalement toujours à l'acte d'acheter ou de vendre.
Super vidéo ! Tout à fait d'accord sur comment les riches de slow life se targuent de leur bon goût face aux nouveaux riches. Ca rappelle que le capital est symbolique et culturel et pas seulement matériel.
Je découvre ta chaîne avec cette vidéo (je viens de "vivre sans argent" qui t'a mentionné). Très intéressant.
Je pense que l'expression (slow living) est devenue une expression "valise" où pleins de gens mettent des choses qui n'ont pas grand chose à voir dedans car ils ont la flemme de faire la différence entre des comportements qu'ils ne comprennent pas. Comme l'a très bien dit quelqu'un dans les commentaires, si certains considèrent que vivre (vraiment) à la campagne c'est juste rêvasser en faisant des activités "bien être" ce n'est en effet pas le cas. Il y a un monde entre le paysan, le fermier ou le jardinier (tout ça pour la famille, même pas en business) et le slow living.
En plus une partie des vidéos que tu cites n'ont pas d'enfants (van life notamment) et cela change quand même beaucoup de choses sur le mode de vie (dépenses notamment).
Pour finir sur cette partie, y a un bon paquet de gens qui ne "fantasment pas un sois disant âge d'or dans lequel les valeurs familiales étaient centrales", ils le veulent et le font car cela fait un minimum de bon sens par rapport au superficiel "après moi le déluge" dont tu parles précédemment. Et cela n'a rien de passéiste sous prétexte que les modes de vies actuels sont plus élargies qu'au 20ème siècle.
Cependant juste un petit truc pour défendre "le diable", le mec de Hanna Ballerina Farm il a pas "choisi" d'être fils héritier d'une famille qui possède un gros groupe dans l'aviation. Ces gens là ont bossé et lui, même si il est "juste héritier", cela ne l'empêcherait pas de "vouloir" vivre une structure différence de ce dans quoi il est né.
Il va pas chaque matin se donner un petit coup de fouet devant tout le monde car il a eu de l'argent de sa famille (qui ne l'a pas volé au sens légal du terme). Car c'est peut être aussi une des raisons qui le pousse à ne pas s'afficher à la caméra. Je ne sais pas je ne regarde pas ces gens, mais peut être qu'il fait un peu tourner la "ferme" aussi car si on la voit elle en train de cuisiner et traire les vaches peut être que lui il ramasse la merde et construit les barrières (et ne s'occupe t il pas un tout petit peu des enfants quand même ?). Aucune idée, mais il faut se rappeler que même si les gens nous montre 1h de leur vie par jour il en reste 23 qu'on ne voit pas.
C'est un des paradoxes ou des non sens des réseaux sociaux. Si tu montres trop on te critique car on cherche les détails qui fâchent, si tu ne montres pas assez on a des suspicions ou on se fait des films dont on a même pas vraiment les tenants et aboutissants.
Faudra aussi juste se souvenir que les personnes qui regardent, qui analysent, qui chroniquent et critiquent (positivement ou négativement) tous les gens qui vivent... ce sont des personnes "spectateurs". Pourquoi pas, en attendant ceux qui vivent au moins ils font quelque chose (pour eux et c'est déjà pas mal). Comme l'a très bien souligné le commentaire le plus "liké" de la vidéo, la vie à la campagne (la vraie avec potager, animaux, un travail à temps complet pour l'un des membres du couple, etc) ce n'est rien de reposant. Du tout. Du coup on a pas vraiment le temps de regarder ce que les autres pensent (à part peut être les gens qu'on rencontre physiquement).
Les gens qui sont choqués qu’Hannah de Ballerinafarm soit riche parce qu’elle a une cuisinière à 30k$ je ne comprends pas… quand on voit ses vidéos on peut remarquer qu’elle est riche même sans connaître le prix de sa cuisinière : elle a un immense ranch qu’elle a entièrement rénovée avec des centaines d’hectares autour, une entreprise qui a l’air de très bien fonctionner vu la quantité stockée dans les entrepôts (elle et son mari vendent de la viande) et même si son mari est héritier d’une compagnie aérienne (tant mieux pour lui) c’était le choix de ses parents alors que le sien c’est de s’occuper du bétail donc ce n’est pas contre ses valeurs
Sans oublier qu’elle avait expliqué dans une story qu’elle a été ballerine professionnelle (et Dieu sait que la moulaga coule à flot quand on participe à de grands ballets)
c' est quoi la moulaga ?
C’est une fille d’industriels. Elle a vraiment bcp de chance. Elle a une vie incroyable. En tant que maman je suis incapable de donner une telle vie à mes enfants et ça me fait de la peine. Je décide de ne regarder davantage, en qqs photos on comprend le privilège et je ne veux pas enrichir les gens qui ont déjà tout. Grâce à ce genre de saleté sur les réseaux sociaux je fais plus attention aux profils que n’enrichis avec mon argent et mes achats. Dans un contexte où les gens qui travaillent n’ont plus rien à la fin du mois, je pense que c’est le moment de prendre conscience de son pouvoir.
@@sohyoseok8561 il n’y a pas à culpabiliser parce qu’on a pas assez d’argent pour permettre à ses enfants d’entrer dans une école privée, faire des études, des voyages de rêves ou toutes les activités qu’ils ont envie de faire
Un enfant n’a pas besoin d’être couvert de cadeaux pour être heureux, ni qu’on lui dise oui à tous ses caprices
Un enfant a seulement besoin de se sentir aimé et soutenu pour être épanoui et cet amour qu’on donne à son enfant est tout ce qui importera dans sa vie d’adulte : un enfant qui n’est jamais parti en vacances, qui n’a jamais eu de vêtements de marque ni n’est diplômé de grandes écoles mais qui a été aimé, écouté et soutenu inconditionnellement sera plus heureux qu’un enfant qui a eu tout le matériel du monde mais a été délaissé par ses parents
D’ailleurs la plupart des enfants de milieu modeste sont mieux éduqués que des enfants de riches, parce que l’apprentissage de la politesse et du savoir-vivre, ça ne s’achète pas
Alors n’ayez pas honte de ne pas pouvoir emmener vos enfants au ski ou de ne pas pouvoir leur acheter la dernière PlayStation. Donnez leur de l’amour et de l’éducation et ils seront comblés (et vous le rendront bien parce qu’entre nous ce sont les gosses riches mal aimés qui n’ont aucune pitié pour envoyer leurs parents pourrir en Ehpad 🥲)
@@aramintanavi merci bcp pour votre message détaillé ma chère ☺️, il est bon de rappeler que nous avons tous en nous les moyens humains de rendre nos enfants vraiment heureux. Que l’esthétisme qu’on nous jette au visage n’est pas un objectif de vie. Belle vie à vous 🙏🏼
Je decouvre ta chaîne ! Super vidéo!
Je suis le prototype du bobo écolo (velotaffeur urbain) qui va dans sa maison de campagne le weekend jouer les décroissant.
Je ne savais meme pas que la tendance slow living existait!
Je comprend ce qui peut attirer, mais les extraits que tu montre effectivement, c'est tout sauf vivre simplement. Et tu pointes bien quelque chose de crucial : choisir de se passer de quelque chose n'a rien a voir avec le fait d'en être privé.
Hâte de voir une vidéo "slow living" dans un vieil appart moisi plein de cafards
Merci Sabine pour tes contenus. Ta manière de le traiter, me réconforte dans la facilité à remettre en perspective.
Cependant, je trouve que tu as vite fait un raccourci avec la vie à la campagne et la richesse.
De mon côté, je n’ai pas tiré les bonnes cartes à ma naissance et j’ai toujours voulu aspirer au slow living car ça fait cohérence avec toutes les valeurs que je porte. Même si aujourd’hui, beaucoup de ses valeurs ne peuvent pas être en application à cause de ma situation.
Mais je bosse énormément pour pouvoir me le permettre sereinement.
Ne faisons pas l’amalgame entre le mode de vie et la manière de s’enrichir.
Je suis tombé par hasard sur ta chaine Sabine - et c'est grave intéressant ce que tu racontes. J'adore :) Bravo pour ton travail!
Etant originaire de la campagne, je m'interroge sur l'impact que ça va avoir sur l'immobilier chez nous... des milliers de cadres qui sortent de nulle part, qui achètent des maisons pour un mode de vie slow et nous, la classe ouvrière, relégués toujours plus loin dans les terres... La propriété devient vraiment compliquée ici en Bretagne.
vraie question. la spéculation immobilière c'est un cauchemar
Trop bien. Ça reflète bien l'ambivalence constante à laquelle on est exposé, notamment par les réseaux. Initialement l'idée est super, vivre avec l'essentiel, avec le confort et se restreindre volontairement pour ne pas subir. Mais tout comme la vanlife, plus ça devient un effet de mode, plus le concept est dénaturé par la masse de créateurs qui veulent se démarquer, c'est blasant.
Avec des fonds ils se démarquent et volent le public de ceux qui ont eu l’idée en premier…
C'est marrant je connaissais pas trop le "slow living" (je découvre pleins de nouvelles tendances grâce à tes vidéos merci pour les travaux) et j'ai l'impression que ça ressemble vachement à une retraite anticipée.
Je me dis aussi que c'est lié à une situation financière pas dégueu. Perso ça fait depuis un moment je veux vivre plus slow, mais que je peux pas pour l'instant faute d'argent, et que je dois mettre suffisamment de côté pour pouvoir enfin me "poser" et... avoir les moyens de ne pas être riche.
Bref merci pour tes vidéos toujours pertinentes :)
Votre vidéo fait des amalgames assez curieux comme vivre simplement et être riche ou être riche et être capitaliste ou encore vouloir vivre à la campagne et vouloir vivre simplement.
Le fait est que la vie à la campagne est généralement moins chère: loyer, prix du mètre carré, prix des fruits et légumes (en particulier si on a un jardin avec un potager et/ou un verger), l'exercice physique est plus facile (moins de dépense de centres de fitness). Mais on n'a pas toujours tous les services qu'on peut avoir en ville sous la main; il faut être un peu bricoleur. Notamment, on n'a pas toujours les transports en commun sous la main; il vaut mieux avoir une voiture pour faire certaines courses ou certaines démarches. Une autre conséquence de cela est qu'il peut y avoir moins d'opportunité d'emploi, en particulier pour des personnes sous-qualifiées ou dont les qualifications ne rencontrent pas leur marché localement.
Après, vivre à la campagne c'est aussi moins de tentation de consommer à outrance; cela peut inciter à la longue à vivre plus sobrement. Et comme il y a moins de monde, et qu'on capte un peu moins bien les réseaux mobiles, on fait généralement plus attention aux gens autour de soi, à commencer par les membres de sa famille. Cela reste néanmoins à la discrétion de chacun, mais je ne vois pas en quoi cela serait un mode de vie dérangeant...
J'ai plutôt l'impression que le seul risque humain et que les gens redécouvre leur lien biologique, de par leur nature, avec leur écosystème naturel. Quelle que soit la manière avec laquelle ils abordent cette expérience (en mode hippy, en mode bling-bling, etc.), ça me paraît plutôt bénéfique. Mais cela suppose de dépasser son conditionnement et ses idées préconçues de citadin, et c'est sans doute pour cela que ce mode de vie te dérange.
Hyper intéressant et déculpabilisant. Pendant longtemps j'ai rêvé de cette vie tout en détestant la mienne. Et au fil de l'eau je me suis rendue compte du prix qu'engendrait de telle vie et que c'était pas du tout à la portée de tous
Merci pour ta vidéo !
Je n'utilise pas les réseaux (sauf youtube) que tu abordes dans tes vidéos, je ne connaissais pas cette mode du "slow living". Quelque part ça me surprend un peu car ça fait des années que des communautés qui prône l'autonomie, une vie simple, l'auto-suffisance et la permaculture existent sur internet et particulièrement sur UA-cam mais ça n'est jamais devenu ultra populaire. Certainement que l'esthétique parle à plus de monde que Beber dans sa ferme des Hauts-de-France qui t'apprends à faire ton beurre toi même.
Je découvre par hasard. Et j'ai beaucoup apprécié. Nuance, dualisme, parallélisme, du précis au global, avis perso, humilité et question politique... Je vais regarder ce que tu nous proposes d'autre. Merci pour ce partage de pensées et cette proposition de réflexion sur du contenu médiatique 👍
merci beaucoup pour le travail et la réflexion que tu fournis sur chaque épisode !!
j'espère un jour on aura le retour de la vidéo sur le féminisme
en tout cas merci beaucoup pour ce que tu fais 💜
Tu as un recul vraiment expert!! J'aime ce que tu fais 😍👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼❤
Sur la question de la richesse, à mon avis, c'est encore plus vicieux que ça: si Hannah n'a pas avoué le prix de sa gazinière, c'est tout simplement parce qu'elle n'y a même pas songé! La gazinière lui plaît, elle correspond à ses besoins, ça rentre dans son budget (si tant est qu'elle ait vérifié ce dernier point parce que parfois ça va tellement de soi qu'on ne regarde même pas, on sait à 1 ou 2 zéros près ce qu'on est prêt à mettre): hop! elle la prend sans se poser de question. L'idée qu'elle vaille le prix d'un studio en province, ou une masure à retaper pour vivre une vraie vie de campagnard, n'entre pas dans sa caboche. Elle vie son rêve de petite maison dans la prairie, avec son style Laura Ingalls, elle y croit... D'ailleurs, je suis sûre que si on lui pose la question, sa première réaction sera de rigoler, d'un air: "Oh, c'est vrai, je n'y avais pensé!", et le lendemain, le naturel de bourgeoise retirée de la vie mondaine aura repris ses droits. Se demander comment fonctionnent les choses "concrètement" (dixit), c'est vraiment une expression de gens qui n'ont pas le capital financier, social ou culturel pour aborder la vie avec une aisance qu'on confond avec la simplicité. Quand on n'a pas de diplôme, pas d'héritage, pas de réseau, voire pas de famille qui parle la langue du pays, tout est tout de suite plus obscur, plus compliqué. Il faut être Marie-Antoinette pour s'offrir Le Trianon.
Très bon point, j’ajouterai que l’achat du terrain, la construction de la maison et la déco d’intérieur ont très probablement étaient gérées par des prestataires en “package”. Auquel cas, un styliste d’intérieur leur aurait uniquement montré des moodboards et une liste de meubles d’exemples.
Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai direct regardé toutes tes vidéos ahah ! Je trouve tes points de vue vraiment intéressants, recherchés et qui poussent à la curiosité quant aux contenus parfois tant idolâtrés sur les réseaux, tout en évitant de rentrer dans le jugement. Continue de nous régaler comme ça ! Merci ✨
Je me suis mise au "slow living" en étant une "prolo de base", avec une construction de chalet de 50m carré en campagne paumé avec poulailler, potager, avec comme cadre un sous bois
Et je me rends compte qu’en effet, si on veut faire les choses durable dans le temps, esthétique et un tant soit peu qualitative pour nous éviter une charge mentale de dingue que peut apporter la vie à la campagne....bah faut de l’argent, beaucoup d’argent
Et si tu veux ton poulailler automatisé avec porte qui s’ouvre, prédateur proof, anti poux machin, abris qui va durer 20 ans et j’en passe
Bah ta boîte d’œuf est rentabilisée dans 3 générations en faite...
Pareil pour le potager, c’est un investissement et un taff monstrueux pour une saison productive, avec du "vide" le reste du temps
Donc tu retournes toujours au supermarché compléter ton caddie...
Le mode de vie alternatif n’a rien d’économique (même si extrêmement passionnant, stimulant et satisfaisant)
Comment faisait tes grands parents ? La vie à la campagne, c'est un métier de tous les instants. Pas de slow living là-dedans. pas de petite maison dans la prairie. Mettre les mains dans la terre, les animaux, les prédateurs, c'est très physique et ingrat, y'a rien de glamour la dedans.Y'a que les bobos écolos des quartiers riches qui fantasment ça.
100% d'accord avec ce qu'une autre personne à dit en commentaire, contraindre ce mode de vie aux contenus tik tok c'est plein de biais. On accède QUE aux créateurs qui partagent sur tik tok alors que ce mode de vie "pur" est en réalité peu partagé sur tik tok. Souvent ces gens restent plutôt discret sur les réseaux et ceux qui partagent sur les réseaux sont plutôt dans le délire que tu décris, effectivement !!
Tellement bien vu, par exemple "Her 86 m2", site d'une vietnamienne vivant en Allemagne avec son mari et leur fille, a commencé à se filmer discrètement dans leur appartement de 86 m2 d'un petit immeuble locatif, ou elle montrait beaucoup d'ingéniosité pour refaire une vieille cuisine, pour cultiver sur son petit balcon, tout avec goût et simplicité. Puis emménagement dans une grande maison à la campagne, cuisine de luxe, mobilier très cher, et finalement se filmant dans des tenues de princesse sauvage, certes très beau, mais ce n'est plus du tout ce qu'elle mettait en avant.
J'adore her 86 m2, leurs vidéos sont magnifiques, de vrais œuvres d'art, elle a gagné de l'argent mais selon elle garde un mode de vie respectueux de l'environnement, les meubles "éthiques" coutent chers, si on a les moyens, il est mieux d'investir dans de la qualité, non ? On peut gagner de l'argent et garder des valeurs non ? En quoi trahit-elle ses valeurs selon toi ?
@@alwinagp Je dis simplement qu'il y a quand même avec le temps une envie de se montrer, même si elle a opté pour ne pas se montrer de face, sous un autre jour que celui de femme au foyer à la campagne dans la simplicité. Ce n'est pas un mal, mais on s'éloigne de ses débuts ! Se montrer en robe de princesse courant dans la forêt n'a plus rien à voir avec le fait de refaire une cuisine avec peu de moyens. Et s'équiper d'un laveur de sols téléguidable depuis son phone non plus. J'aimais ce qu'elle faisait et montrait dans son appartement, là ça ne m'intéresse plus, et ce dont je parle ici va dans le sens de cette vidéo qui dénonce un peu tout ça.
@@giustiziahalima Oui je vois ce que tu veux dire et je comprends, elle a plus de moyens et elle a un peu changé de style mais je trouve que l'éthique et la simplicité sont toujours là. Cela fait partie des chaîne que j'apprécie car je trouve qu'elle se concentre sur "l'art", l'atmosphère apaisante et la mise en avant du respect de la nature.
@@giustiziahalima Si tu aimais le début de 86m2 tu devrais aimer la chaine du japonais "hayao" qui est dans le même genre ^^
@@alwinagp Merci oui je connais et j'apprécie beaucoup !
MAGNIFIQUE contenu ! Des vidéos d'intérêt public. Et s'il te plaît Sabine, s'il te plaît : ne change jaaaamais ton instrumental drill de tes vidéos. J'adore le son.
Excellent travail. Il y aurait moyen de poursuivre plus largement sur l'économie du temps.
J'ai pas de sources ou de refs, c'est une réflexion perso que j'ai commencé à cogiter à force de perdre quotidiennement 4~5h dans les transports pour travailler.
En effet la vrai richesse, c'est le temps. On dit que "le temps c'est de l'argent" mais ça n'est que très partiel. Le temps n'est pas une monnaie. Tu peux pas donner 30000€ à ton boss en lui demandant de te rendre une année de ta vie. Tout ce que ça dit, c'est que le temps est au moins aussi précieux que l'argent. Le temps, c'est un capital de départ que tout le monde a, mais dont on ignore le montant exact (on ne connait pas la date de sa mort), et on le dépense automatiquement de toutes façons. On nous demande de notre temps en échange d'un salaire, et le mieux qu'on puisse faire (dans l'esprit du proverbe) c'est le faire payer le plus cher possible.
Le luxe c'est de disposer de son temps librement, et pouvoir se permettre de ralentir sa charge (slowliving) reviens au même. On entends parfois des discours de "gros bosseurs" qui se vantent de beaucoup travailler, de commencer sa journée à 5h du matin et finir à 23h. Je ne douterais pas que c'est possible par le "slow-working". J'en ai vu de ces cadres de statut (sans contrainte horaire), faire le 1er arrivé le matin, dernier à repartir le soir. Mais dans la journée, se promener, discuter, roupiller... C'est pas la même qu'avoir une charge de taf et devoir se débrouiller pour l’accomplir dans un intervalle de 7h, se voir reprocher un retard ou de déborder. Quand à l'amplitude (5h/23h) pas de doute non-plus qu'il ne s'agit pas de désosser des carcasses de poulets à la chaine. Des rythmes où entre travail, temps de trajet, tâches domestiques, et le minimal vital de temps de sommeil, on ne plus le temps pour aller chier un coups (littéralement).
Mais à tes yeux, qu'est-ce qui est le plus important : ce que tu peux payer avec ce boulot qui t'oblige à passer 4 à 5h dans les transports, ou ces 4 à 5h que tu pourrais utiliser à faire un truc qui aurait du sens pour toi ? Parce que si ce qui compte le plus, c'est le temps, alors qu'est-ce qui t'empêche de faire des changements dans ta vie pour ne plus avoir autant de transports ?
Excellente vidéo, je t'ai découvert y a peut être deux trois mois, je t'ai partagé à toute mes potes.
Je trouve ça important ton contenu, vraiment. Et ça permet aussi de voir d'autres visage de la nouvelle montée en force du conservatisme auxquels ont est moins habitué.
Salut, 1ère vidéo que je vois de toi et superbe découverte, vraiment très agréable à écouter. J'ai quelques points à ajouter pour développer certains arguments. Je suis vraiment en majorité d'accord avec toi, mais je pense que c'est vraiment crucial de garder en tête que y'a un gros biais sur les sujets de recherche de décroissance dès lors qu'ils apparaissent sur les réseaux sociaux. Ce que je veux dire par là c'est que ce genre de mentalité, lorsqu'elle sincère, vient généralement justement avec une déconnexion des réseaux sociaux et des smartphones. J'ai rencontré pas mal de 'slow livers', la quasi totalité d'entre eux n'a ni l'envie ni les moyens techniques d'apparaître sur les réseaux. Après, tu précises effectivement que le problème est avant-tout la manière dont le slow-living est mis en avant sur les réseaux mais je pense juste que c'est important de mettre ce point en avant car la majorité des 'slow livers' vivent pas du tout comme c'est montré, mais juste... ils le montrent pas.
Pour appuyer certains de tes arguments, il faut évoquer aussi les coûts financier et temporel de l'installation en slow living. C'est un mode de vie qui coûte peu une fois mis en place, mais qui est super cher à commencer car c'est tout ou rien (tu peux pas être à moitié en slow living avec un potager, mais garder ton taf s'il te rapporte peu). Il faut financer la transition, évidemment en terme d'argent (achat de terrain, de panneaux solaires...) mais surtout de temps (rénovations, apprendre de ses erreurs, faire les choses petit à petit jusqu'à l'autonomie totale). C'est des investissements temporel et financier que tu peux te permettre uniquement si tu as de l'argent OU que tu es issu du milieu campagnard (pour l'aspect technique et temporel, pas financier), mais ça exclut toute la classe populaire des villes. A titre perso, j'aspire à être maraîcher d'ici quelques années, mais avant ça je vais probablement mettre de l'argent de côté grâce à mon taf d'ingénieur, car je veux pas me lancer dans une aventure aussi risquée, coûteuse et longue sans un matelas financier.
Enfin, si ce mode de vie attire autant les classes bourgeoises, c'est aussi pour des raisons d'aspirations sociales. Quand tes parents ont galéré à te nourrir et te loger dans le but que tu puisses avoir un taf qui te permette de vivre, tu vas forcément pas aspirer au slow living. En opposition, dans le milieu bourgeois, y'a énormément de cadres qui burn-out de leur 30 ans de taf dans une boite dans le milieu urbain (pour les plus âgés); et de jeunes conscients des enjeux écologiques (puisque forcément tu peux te permettre de remettre en question l'impact de ton style de vie lorsque tu galères pas à manger les fins des mois).
Voilà, très content d'avoir découvert ta chaine en tout cas !
Tout à fait d'accord
Merci pour cette vidéo très intuitive et qui décortique le sujet d'une façon qualitative en montrant les différents aspects qui se cachent derrière cette tendance. C'es très parlant et ça donne l'envie d'adopter un mode de vie simple et le moins énergivore possible tout en évitant de tomber dans cette hypocrisie du mouvement slow living qu'on nous montre sur les réseaux qui se base d'abord sur l'esthétisme... BRAVO
je connaissais déjà le concept et c'est bien pour les riches et privilégiés et ceux qui ont de l'argent de vivre à la nature et sans rien: les pauvres et sdf vivent de peu, pas par choix, on meurent sans argent, sans de quoi manger, sans toit
C'est un thème très intéressant sur une tendances agaçante sur un mode de vie accessible seulement des Tiers-Mondistes. Le slow living est un art de vivre en asie, en Afrique et en Amérique latine. J'apprécie que tu ais levé le voile sur cette grosse hypocrisie qui cache aussi des partenariats alléchants. Merci aussi pour le hashtag slowliving que je vais m'empresser d'utiliser pour vendre des trucs chers.
Salut Sabine,
Tu fais un super travail, Je trouve tes analyses super interessantes et justes.
Est-ce que tu pourrais maire une vidéo sur les contenus masculinistes sur les réseaux parce qu’ils prennent beaucoup trop d’ampleur à mon goût et qu’à force de ne pas être critiqués ils commencent à se démocratiser.
Sinon super vidéo, continue comme ça.
J’espère que tu me répondras
❤️
Faut bien une force d d'opposition au feminisme, même si le masculiniste, a mon sens, ne combat pas efficacement ces succubes nombrilistes allergiques à l empathie et l altruisme
Je m’inscrit dans la philosophie de vie minimaliste et clairement il y a un certain lien avec le slow living, pas forcément mais ça peut être un choix assez logique. Perso je vis en plein centre ville dans une grosse métropole française et je n’ai aucune envie de déménager à plus de 5mn d’un tramway ou d’un métro ! 😉
Je pratique le slow living en libérant au maximum mon agenda, en ayant une vie sociale assez calme et ayant appris à dire non. J’ai choisi une carrière où le télétravail et la flexibilité sont de mise donc je peux adapter mes horaires autour des rdv médicaux, urgences pour les enfants, réunions parent/prof… qui font que je suis rarement dans le speed. C’est un besoin nécessaire suite à un burn out post pandémie et à quelques diagnostics qui m’obligent à éviter le stress, mais clairement je ne fais pas mon pain, je me pose dans mon fauteuil pendant que mon robot aspirateur travaille (ça, c’est ze must du slow living 😅).
J’aime ces contenus peu réalistes de slow living, je trouve qu’ils sont toujours inspirant ou a minima reposant, cela renforce ma volonté de ne pas céder à la course à la plus belle voiture, les loisirs les plus chers… j’évolue dans le monde du consulting où le paraitre est assez monnaie courante malheureusement et ça clairement, c’est la première chose que j’ai laissé tomber !
Je me trompe peut être mais j’ai l’impression que les personnes qui vivent un slow living sans prétention et sans beaucoup de moyens ne sont pas trop sur les réseaux (j’en connais pour le coup,mais ils n’ont pas des intérieurs fancy du tout ! Ahah)
Je suis minimaliste depuis 2015. Et frugaliste. (enfin j’essaye) Je parle du fait de ralentir quand on le peut/veux dans mon contenu sur youtube et instagram et je ne relie pas à de la consommation du tout, par contre en effet c’est un LUXE total de pouvoir ralentir 😢😊 que je suis reconnaissante d’avoir. Superbe vidéo comme tjrs ❤
Le slow living c est finalement fait pour des personnes qui n ont pas de problèmes graves et onéreux. Quand on a un handicap ou une maladie chronique, on ne se dit pas " tient si j allais vivre dans un désert médical ". De plus se retirer de la vie collective est un acte d individualisme infâme. Les gens pouvant se passer d actions politiques sont souvent ceux qui ne souffrent pas des choix politiques ( dans souffrir, je parle de ne plus pouvoir avoir une vie digne, pas juste d être contrarié). Pour les personnes qui vivent vraiment "à la campagne", la voiture est nécessaire si tu as besoin d échanges sociaux, de remplir des obligations administratives...etc. Le slow living tel qu il est présenté est abjecte d égoïsme. Pour information il est plus écologique départager les infrastructures comme les transports, les bâtiments, les laverie...
Dernier point, est ce bon pour la santé mentale...j ai envie de dire que cela dépend de ta santé mentale. Si tu as besoin d un suivi car tu es schizophréne, le slow living isolé c est l horreur.
J ai l impression que le slow living c est le concept de décroissance remarketé par le capitalisme. Au lieu de voir loin et durable, ils voient confort individuel, des enfants gâtés.
Parce que le fait d être un adulte dans une société c est aussi la volonté d y participer ou du moins de remercier le collectif des avantages qu il apporte.
Je suis handicapée, j ai besoin de calme, de temps et de routine...mais aussi de médecins et de traitements hors de prix. Alors j ai un travail, car je ne suis pas éligible à l AAH (comme la plupart des gens handicapés). Et quand bien même j aurai la possibilité d avoir cette sérénité, il ne viendrait pas à l esprit de sortir de la vie sociale.
Car je n oublie pas que si j ai pu aller à l école, à l hôpital, à la fac, avoir des infrastructures, c est parceque les citoyens mettent dans un pot commun une partie de leur revenu mais aussi de leur temps (sortie scolaire, associations...).
Je suis autiste, mes relations interpersonnelles sont difficiles. Mais en voyant ces comptes je vois des gens qui ne souhaitent juste pas avoir de relations, pire avec des comptes monetisés, ils veulent des clients à faire rêver.
Vouloir habiter loin de la foule c'est "individualisme infame" ma puce, j'ai vécu à la campagne dans un village de 300 habitants toute mon enfance, et je n'ai jamais été aussi seule et abandonné depuis que depuis que j'ai déménagé "en ville". Arrêtez didealiser aussi la vie en ville, ça correspond à certains mais personnellement je n'en peux plus et je n'ai jamais vu aussi peu d'humanité que la bas. Même les gens qui prennent les transports en communs peuvent être des sales enfoirés egoistes
En faut c'est hilarant de voir comment les riches se reaproprient des actions que les pauvres font naturellement, reparer, reutiliser (mais de manière esthétique) tt en ayant le culot de faire culpabiliser les gens.
En tt cas super interessant cette vidéo 👌🏼🥰
C'est un peu comme le concept de la tiny house ou les gens sont la "incroyables des gens vivent sur peu de metre carrés, c'est revolutionaire!" Ouais... Ca a toujours existé, ca s'apelle vivre en ville dans un studio/chambre etudiante et etre pauvre
Ou dans un mobile home ou même une caravane dans un camping à l'année.
Mais au départ, il me semble que la tiny house construite soi-même (avec une majorité de matériaux de récupération), était surtout une solution pour les personnes avec de faibles revenus, çà sortait le loyer du budget… Et parfois, elles étaient même conçues nomades par leurs propriétaires pour trouver un job plus facilement. Je pense que c’est devenu un phénomène de mode par la suite. Tout est bon pour faire de l’argent… Mais peut-être que je fais erreur?….
Toujours aussi inspirante ! Merci Sabine ! Et en effet, j’ai adoré retrouvé ta spontanéité et ton humour dans cette vidéo !!! Hâte de voir la prochaine !!! 🎉😊
Quand on fait vraiment du slow Living, (d'ailleurs JPP que tout soit conceptualiser avec des mots) on le montre pas sur les réseaux avec des caméras et des setup qui coûtent un rein, un monteur et une équipe de com... Parce que on le sait que faire autant de vidéos c'est un taff de fou ...
C'est comme pour les tiny houses. 1) Il faut avoir le temps et l'argent OU l'argent pour payer un.e pro pour la construire et 2) il faut le terrain adapté. Donc la tiny au milieu d'un jardin fabuleux qui permet de se nourrir avec un sourire incroyable, c'est si on a les moyens et le temps.