Merci pour la vidéo. Belles prises et narration. Bien triste pour les amateurs. Une chose commune à nos 2 continents c´est bien ces saletés de graffitis ! Ces rigolos se croyant artistes, qui se prennent tout les droits de faire ce qu´ils veulent sur la propriété d´autrui. Preuve que la sécurité ferroviaire n´est qu´une rigolade. Ce qui me ferait vraiment plaisir, serait de leur vider une bouteille de décapant à peinture sur les roubignoles. Plus jamais ils ne toucheraient à de la peinture. Même pas pour repeindre leur chambre. Que c´est beau de rêver. Retour à la réalité et encore merci.
Le ronron du PIELSTICK en plein effort, tout aussi mythique que le MGO. Heureusement, il reste quelques cheminots dans l'âme pour réaliser ce genre d'hommage. Belles prises de vue qui deviendront images d'archives d'ici peu quand la série des 67000 sera définitivement éteinte.
Merci pour ce beau reportage. Félicitations pour avoir pris le temps de nous partager ces images et fait vivre votre passion. Je suis un cheminot, amoindri par un accident du travail. Mais je n'ai qu'une envie : remonter en cabine et vivre ces sensations...
Oui super cette vidéo et penser au férus de trains. Merci pour ce reportage et comme ont les aimes une très bonne initiative ❤😮😊j'espère encore des vidéos comme sel si.
Mon engin moteur de base lorsque j’ai commencé au fret à Nevers en 2017, de souvenir les dernières que j’ai conduite étaient l’UM 67460/579 en juillet 2022 pour la desserte au silos d’Arzembouy, l’une d’elle a d’ailleurs été très capricieuse et n’a pas voulu démarrer. Je suis désormais au fret à saint germain des fosses, je garde ma compétence de 67400 malgré que celles ci soient mise hors de course depuis quelques mois.
Oh ! Patrick commente ! Très compliqué de commenter une vidéo,et tu as bien réussi. Du grand art a la Béjui.C'est très agréable à visionner et revisionner.Belle archive que tu as fais là.👍👍👍
Merci pour ton commentaire. Le sujet se prêtait bien à des commentaires en voix off. Ce n'est pas toujours le cas. Je n'ai pas la prétention d'égaler Pascal Béjui mais c'est mon modèle. J'ai hésité à dédier cette vidéo à sa mémoire mais je me suis dit que ce serait sans doute un peu prétentieux.
Ce film est une belle illustration de l'attachement des cheminots à cette desserte historique de l'Aubrac et de l'Usine Arcelor de St-Chely d'Apcher, qui va se poursuivre avec une série plus moderne et plus robuste: les BB60000.
Bonjour, super vidéo, la voix off est top, concise et explicative comme il faut, pas trop présente non plus, c'est parfait ! La vidéo illustre bien ce qui est maintenant l'"ancien temps" des liaisons fret en 67400.
Magnifique vidéo ! Malheureusement ce mercredi 3 juillet 2024 les BB67460, 471 et 494 de la ligne des Causses ont rejoint le ferrailleur de Baroncourt... Triste fin de ces machines alors que deux d'entre elle devaient être en renfort sur les ICN à Brive mais en vain ..
Petits picements de coeurs en les voyant partir. Elles n'etaient pas les plus jolies, en tout cas plus jolies en livree d'origine, que ce FRET, mais elles etaient partout a la tete de tout train. C'est toute un generation et epoque qui nous quittent.
Pourquoi le courant 1500v est plus utilisé ? Remit en état et modernisé ? Et prolonger pour une utilisation pleine à 1500v de bout en bout ? ... ya des choses je comprend pas.
La desserte, de Clermont-Ferrand à Neussargues est sur une ligne non-electrifiée. Sauf à prévoir un changement de locomotive à Neussargues, il est impossible d'utiliser une motrice.
Content que vous aimiez cette musique. À ma connaissance il n'y a pas de titre. Elle est tirée de cette vidéo (à la fin) : ua-cam.com/video/xD4oq153cm8/v-deo.htmlsi=En1dvN5ZyO6HAGZq
et çà ne va pas s'arranger avec l'EU qui a littéralement ordonné à la France le démantèlement de FRET SNCF et qui vient d'autoriser les méga-PL de 60 tonnes
Bonsoir a toutes et tous Qui connair la raison pour que ces machines aient assurer le service si longtemps. N'y avait il pas dans le parc electrique de la sncf des loco capable de se substituer a nos regrettées bb 67400 ? Il devrait y avoir des maisons de retaite pour des machines qui ont tant et si bien travaillé😢
La desserte ne peut pas être effectuée avec des locomotives électriques car le trajet entre Clermont-Ferrand et Neussargues n'est pas électrifié. Il faudrait prévoir un changement de mode de traction à Neussargues. Les 67400 sont restées longtemps sur cette ligne car elles étaient suffisamment puissantes sans abîmer trop les rails à double champignons. Les 75000 sont trop agressives pour les voies, quand aux BB 60000 qui les remplacent, elles sont bien moins puissantes, au point de limiter le train entier à 12 wagons (au lieu de 20 wagons pour les 67400). Il a donc fallu rajouter des jours de desserte supplémentaires pour compenser ces convois nécessairement moins longs.
Le trajet n'est pas électrifié sur toute sa longueur. Entre Clermont-Ferrand et Aurillac il faut des locomotives thermiques. De plus l'électricité délivrée sur la ligne des causses n'est pas très performante. Des BB 26000 ne pourraient pas donner toute leur puissance et l'état de la voie est très mauvais par endroits. C'est d'ailleurs pour cela que kes BB 67400 sont restées si longtemps : elles délivrent une bonne puissance sans être trop agressives vis à vis d'une vieille voie ferrée.
La desserte, de Clermont-Ferrand à Neussargues est sur une ligne non-electrifiée. Sauf à prévoir un changement de locomotive à Neussargues, il est impossible d'utiliser une motrice.
Quelle misère ! c'est à l'image de la gestion désastreuse du pays. Il y a des séquences 16:00 qui rappellent l'état actuel du rail en Argentine, pays sinistré par des décennies de marasme économique.
Merci pour la vidéo. Belles prises et narration. Bien triste pour les amateurs. Une chose commune à nos 2 continents c´est bien ces saletés de graffitis ! Ces rigolos se croyant artistes, qui se prennent tout les droits de faire ce qu´ils veulent sur la propriété d´autrui. Preuve que la sécurité ferroviaire
n´est qu´une rigolade.
Ce qui me ferait vraiment plaisir, serait de leur vider une bouteille de décapant à peinture sur les roubignoles. Plus jamais ils ne toucheraient à de la peinture. Même pas pour repeindre leur chambre. Que c´est beau de rêver.
Retour à la réalité et encore merci.
Le ronron du PIELSTICK en plein effort, tout aussi mythique que le MGO.
Heureusement, il reste quelques cheminots dans l'âme pour réaliser ce genre d'hommage.
Belles prises de vue qui deviendront images d'archives d'ici peu quand la série des 67000 sera définitivement éteinte.
J'adore les trains
Très original d'avoir ajouté des commentaires dans ce reportage ! Très belles images ! Une page qui s'est tournée en effet...
Merci pour ce beau reportage.
Félicitations pour avoir pris le temps de nous partager ces images et fait vivre votre passion.
Je suis un cheminot, amoindri par un accident du travail. Mais je n'ai qu'une envie : remonter
en cabine et vivre ces sensations...
Davvero molto bello ed interessante. Credevo che questa linea fosse chiusa. Uno dei miei sogni è passare sul quel bellissimo viadotto metallico.
Très belle machine que les 67400.sa me rappelle quand j'habitais en gare et que j'avais une 10 années c'est triste 🥺🥹
la belle météo était au rdv pour ce dernier hommage symbolique ! :)
Oui super cette vidéo et penser au férus de trains. Merci pour ce reportage et comme ont les aimes une très bonne initiative ❤😮😊j'espère encore des vidéos comme sel si.
Merci pour cette vidéo d'une page qui se tourne sur cette belle ligne au devenir plus qu'incertain.
Mon engin moteur de base lorsque j’ai commencé au fret à Nevers en 2017, de souvenir les dernières que j’ai conduite étaient l’UM 67460/579 en juillet 2022 pour la desserte au silos d’Arzembouy, l’une d’elle a d’ailleurs été très capricieuse et n’a pas voulu démarrer.
Je suis désormais au fret à saint germain des fosses, je garde ma compétence de 67400 malgré que celles ci soient mise hors de course depuis quelques mois.
Merci infiniment pour ce beau reportage🤗😉
Je ne fais que du HO mais ce convoi de rouleaux de tôles fait parti de mes préférés
😍
Merci de partager cet excellent reportage !
Très beau reportage. Merci et bravo. Tristesse de dire adieu à ces sympathiques machines.
Henri Thimister Belgique
Belle vidéo et belles machines qui ont rendues bien des services !!..................
Parfait !
Merci pour cette belle vidéo
Superbes images !Merci pour cette vidéo
magnifique reportage !!! merci
Oh ! Patrick commente ! Très compliqué de commenter une vidéo,et tu as bien réussi. Du grand art a la Béjui.C'est très agréable à visionner et revisionner.Belle archive que tu as fais là.👍👍👍
Merci pour ton commentaire. Le sujet se prêtait bien à des commentaires en voix off. Ce n'est pas toujours le cas.
Je n'ai pas la prétention d'égaler Pascal Béjui mais c'est mon modèle.
J'ai hésité à dédier cette vidéo à sa mémoire mais je me suis dit que ce serait sans doute un peu prétentieux.
Ce film est une belle illustration de l'attachement des cheminots à cette desserte historique de l'Aubrac et de l'Usine Arcelor de St-Chely d'Apcher, qui va se poursuivre avec une série plus moderne et plus robuste: les BB60000.
Super reportage ! Merci à toi !
Félicitation pour ce super reportage 👍👍
Très belles images. 👍
Bien filmé, bien zooumé, et bel éclairage. Un peu triste qd même, il n'y a que les 67400 qui soient nettes.
Bonjour, super vidéo, la voix off est top, concise et explicative comme il faut, pas trop présente non plus, c'est parfait ! La vidéo illustre bien ce qui est maintenant l'"ancien temps" des liaisons fret en 67400.
De bien belles images dans cette vidéo accompagnée de commentaires éclairés. 👍👏👏👏❤️
Bel hommage à ces engins .
Voila une page de plus qui tourne , pour mettre ensuite des machines deux fois moins puissante ont marche vraiment sur la tete
Moins polluante tout de même... mais je vais aussi les regretter 😉
@@yannloic80t’as les chiffres de pollution ou tu repetes juste la messe comme tous les autres c0nnards ?
Et oui! Il fût un temps où l'on a changé les diligences par des machines à vapeur !.......
Si je me trompes pas,fils de cheminot. Elles font environ 2400 cv
Super vidéo. Tu as dû pas mal courir d'un spot à l'autre pour tout couvrir.
Oui mais je connais bien la ligne et l'autoroute est très utile pour doubler le train.
merci !!
Bellevideohenri😊😊😊😊
J'ai la chance d'habiter en haute vienne ou la desserte infra régulière de la carrière de pagnac (87) est assuré en um de 67400 (543 et 513)
En Allemagne viendra le tour desDB 215, 218 .je crois que l'infra en a sauve quelques une
Bonjour, là fin d'une époque et de machines due à la fermeture des ateliers des maintenances et du non entretien de la ligne.
Magnifique vidéo ! Malheureusement ce mercredi 3 juillet 2024 les BB67460, 471 et 494 de la ligne des Causses ont rejoint le ferrailleur de Baroncourt... Triste fin de ces machines alors que deux d'entre elle devaient être en renfort sur les ICN à Brive mais en vain ..
Malheureusement.
Une page se tourne… je devrais dire un immense chapitre de la traction autonome.
Petits picements de coeurs en les voyant partir. Elles n'etaient pas les plus jolies, en tout cas plus jolies en livree d'origine, que ce FRET, mais elles etaient partout a la tete de tout train. C'est toute un generation et epoque qui nous quittent.
Pourquoi le courant 1500v est plus utilisé ? Remit en état et modernisé ? Et prolonger pour une utilisation pleine à 1500v de bout en bout ? ... ya des choses je comprend pas.
La desserte, de Clermont-Ferrand à Neussargues est sur une ligne non-electrifiée. Sauf à prévoir un changement de locomotive à Neussargues, il est impossible d'utiliser une motrice.
Magnifique hommage à deux belles dames…. Le nom du morceaux de blues à la fin, svp…
Content que vous aimiez cette musique. À ma connaissance il n'y a pas de titre. Elle est tirée de cette vidéo (à la fin) : ua-cam.com/video/xD4oq153cm8/v-deo.htmlsi=En1dvN5ZyO6HAGZq
Merci pour la réponse.Longue vie.
Où en sont les travaux de rénovation de la ligne?
Toujours en cours. J'y suis passé au mois d'août et ça avait bien avancé.
💙🤍❤👍👍👍❤🤍💚
Pauvres de nous ... Place aux camions maintenant !... çà fait vraiment pitié la politique de transport en France. Vive le TRAIN !
et çà ne va pas s'arranger avec l'EU qui a littéralement ordonné à la France le démantèlement de FRET SNCF et qui vient d'autoriser les méga-PL de 60 tonnes
Ces belles machines reviendront sur ce site industriel, mais sous forme de coils. Hélas.
C’est vrai 😢😢😢
Les soulèvement de la terre vont elles, ils, venir faire les foins ?
Et une idée, pourquoi ne pas y faire pousser certaines spécialistés...
Great video. Like me !!!
Bonsoir a toutes et tous
Qui connair la raison pour que ces machines aient assurer le service si longtemps.
N'y avait il pas dans le parc electrique de la sncf des loco capable de se substituer a nos regrettées bb 67400 ?
Il devrait y avoir des maisons de retaite pour des machines qui ont tant et si bien travaillé😢
La desserte ne peut pas être effectuée avec des locomotives électriques car le trajet entre Clermont-Ferrand et Neussargues n'est pas électrifié. Il faudrait prévoir un changement de mode de traction à Neussargues.
Les 67400 sont restées longtemps sur cette ligne car elles étaient suffisamment puissantes sans abîmer trop les rails à double champignons.
Les 75000 sont trop agressives pour les voies, quand aux BB 60000 qui les remplacent, elles sont bien moins puissantes, au point de limiter le train entier à 12 wagons (au lieu de 20 wagons pour les 67400). Il a donc fallu rajouter des jours de desserte supplémentaires pour compenser ces convois nécessairement moins longs.
@@plgda merci pourles explications. Tres clair !
Cordialement
LA BB 67400 après dépôt collection ?
Des machines par la suite vont aller à culoz au ferraillage
Je comprendrais jamais leur supprimation elle marche mieux que ces nouvelles machines qui sont toujours en panne
Pourquoi ne pas mettre des 26000 sur une ligne électrifiée
Le trajet n'est pas électrifié sur toute sa longueur. Entre Clermont-Ferrand et Aurillac il faut des locomotives thermiques.
De plus l'électricité délivrée sur la ligne des causses n'est pas très performante. Des BB 26000 ne pourraient pas donner toute leur puissance et l'état de la voie est très mauvais par endroits.
C'est d'ailleurs pour cela que kes BB 67400 sont restées si longtemps : elles délivrent une bonne puissance sans être trop agressives vis à vis d'une vieille voie ferrée.
L’état du réseau français, ça fait peur
Y a donc plus de motrices électriques sur cette belle ligne ? Jplobet, rail miniature mosan Namur
La desserte, de Clermont-Ferrand à Neussargues est sur une ligne non-electrifiée. Sauf à prévoir un changement de locomotive à Neussargues, il est impossible d'utiliser une motrice.
remplacer par la vapeur?
C est pas sejlement les 67400 cest tout le fret qui meurt
Quelle misère ! c'est à l'image de la gestion désastreuse du pays. Il y a des séquences 16:00 qui rappellent l'état actuel du rail en Argentine, pays sinistré par des décennies de marasme économique.
Ces 67400 sont du dépôt de Nîmes..?