Valérie Masson-Delmotte - Face au changement climatique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 тра 2024
  • Dans le cadre des conférences ECHO organisées par Cap Sciences, Valérie Masson-Delmotte vous présente son ouvrage "Face au changement climatique" aux éditions CNRS. Entretien avec Alexandre Marsat.
    Retrouvez le livre : www.mollat.com/livres/3035198...
    Note de musique : © mollat
    Sous-titres générés automatiquement en français par UA-cam.
    Visitez le site : www.mollat.com/
    Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / librairie_mollat
    Facebook : Librairie.mo...
    Twitter : / librairiemollat
    Linkedin : / votre-libraire-mollat
    Soundcloud: / librairie-mollat
    Pinterest : / librairiemollat
    Vimeo : vimeo.com/mollat

КОМЕНТАРІ • 14

  • @jeansebastienleblancb.a.8680
    @jeansebastienleblancb.a.8680 Місяць тому +7

    Merci beaucoup Madame Masson Delmotte pour cette fine analyse de la situation de la crise climatique et ses conséquences et enjeux déjà présents et à venir. J’aimerais savoir ce que vous pensez des conclusions de monsieur Arthur Keller, expert en risques systémiques.

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Місяць тому

      Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec de l'eau et du végétal vivant ! il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! #pasdeclimatsanseau

  • @DatsMac
    @DatsMac Місяць тому +2

    Grand Merci Mme Masson Delmotte!!💜

  • @AhCunegonde
    @AhCunegonde Місяць тому +3

    Excellent. Notamment la partie sur l'action démocratique. Cette dame ne fait pas de la pédagogie, merci. Une adulte

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Місяць тому +1

    En effet, en Europe nos infrastructures sont déjà lá , mais aurons-nous dans un contexte de descente énergétique et matérielle la possibilité de les entretenir? Merci infiniment à VALÉRIE M DELMOTTE de vous en inquiéter! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @karinrosat7249
    @karinrosat7249 Місяць тому +1

    Où est la preuve que le réchauffement climatique serait d'origine climatique ? et que ce serait à cause d'une couche de gaz à effet de serre de CO2, alors que la vapeur d'eau serait la plus grande masse de gaz à effet de serre !

    • @Alex.Kibkalo
      @Alex.Kibkalo Місяць тому +3

      Mais où est la preuve ? Juste dans des milliers d'études scientifiques publiées depuis cinquante ans, mais je comprends que c'est beaucoup plus facile d'ignorer tout ça. Et oui, la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, félicitations pour avoir découvert un fait de base en climatologie. Mais saviez-vous que le CO2 est ce qui augmente la température et donc la capacité de l'atmosphère à retenir plus de vapeur d'eau ? C'est un peu comme ajouter du bois à un feu et ensuite se demander pourquoi ça brûle plus fort. Allez, continuez à chercher des « preuves » que les scientifiques ont déjà trouvées depuis des années, pendant ce temps, la planète continue de se réchauffer.