Comment transformer la souffrance en art ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 62

  • @ProfoundOneSpeaks
    @ProfoundOneSpeaks Годину тому

    Merci pour votre discours interessant et bien compose. J'explorerai votre chaine. Salutations d'Ecosse!

  • @KlayMence
    @KlayMence 19 годин тому +2

    C’est vrai que dans la vie j’ai eu des épisodes de pensées noires…
    Mais depuis plusieurs années maintenant, je sais que je peux avancer, que rien est perdu.
    Je suis entrain d’entamer une transition, je pense que dans mon cas, c’est la meilleure façon de transformer ma souffrance en art.
    C’est moi qui me recréée, ça me permet d’avancer et de me fixer des objectifs de vie.
    C’est la porte de sortie à mes problèmes. Les embûches et obstacles ? C’est pas bien grave, je les surmonte.

    • @ProfoundOneSpeaks
      @ProfoundOneSpeaks Годину тому

      Merci pour votre recit inspirant. Je vous souhaite la meilleure pour votre parcours.

  • @lohhi
    @lohhi День тому +2

    Je cherchais justement un moyen d'expliquer pourquoi la musique a pour moi beaucoup plus de valeur que toutes les autres formes d'art. Elle touche directement à l'âme et aux émotions de manière instantanée tandis que les autres formes comme la peinture et l'écriture font plus appel à la réflexion.
    D'ailleurs je trouve la thèse de la nécéssité du contraste entre beau et souffrance très naturelle. Pour moi, vivre une vie "normale" sans encombres serait similaire au suicide car l'esprit serait comme mis en mode automatique et ne produirait rien d'intéressant. La vie de contraste/d'artiste permet d'avoir une vision de l'existence plus vaste et d'évoluer en tant qu'âme et être humain.

  • @angelanzon869
    @angelanzon869 День тому

    L’art c’est la seule chose qui compte vraiment. Encore une super vidéo merci !

  • @Mayano76
    @Mayano76 23 години тому

    Merci pour vos vidéo j'ai du mal a comprendre toute la vidéo mais j'ai passée un très bon moment

    • @mlhorion
      @mlhorion  20 годин тому

      Avec grand plaisir.

  • @coolkingalexandre
    @coolkingalexandre День тому

    Bonjour, je trouve que tu t'améliores de vidéo en vidéo ! Continue comme ça et ta chaîne explosera un jour, c'est sûr.

  • @etnbusiness
    @etnbusiness 21 хвилина тому +1

    J’aime bien ta vidéo j’aimerais te léguer ma fortune je suis un prince nigérian monsieur al maktoum dabro bajalowetch

    • @mlhorion
      @mlhorion  19 хвилин тому

      Vous pouvez faire le don sur KO-FI merci mdrrr

  • @guillaume2.041
    @guillaume2.041 День тому

    Merci pour cette agréable vidéo ! Beaucoup de points positifs, néanmoins, attention, Nietzsche est un terrain glissant...quand on croit l'avoir compris, on ne l'a souvent pas encore "digéré", comme il le dit. Quelques moments de cette vidéo montrent des points à approfondir, notamment "Nietzsche existentialiste" (wtf ?). Bref, bonne vidéo toutefois et bonne continuation !
    PS : conseil pour améliorer la qualité de vos vidéos, essayez de regarder l'objectif et non pas le retour caméra ;)

    • @mlhorion
      @mlhorion  20 годин тому

      C'est vrai, Nietzsche n'est pas toujours simple à "digérer," comme il le dirait lui-même - Surtout parce qu'il est majoritairement incohérent! Je note ton retour sur le "Nietzsche existentialiste" (wtf 😅) et prendrai le temps d’approfondir ce point pour éviter les malentendus plus tard. Quant à l’astuce caméra, je sais déjà, c'est juste pas toujours facile. Je tâcherai de fixer l’objectif pour créer un échange encore plus direct. Ravi que la vidéo t’ait plu malgré tout.

  • @planet2-4687
    @planet2-4687 17 годин тому +1

    Moi je joue à Dark Souls 2 et je prends du plaisir dans la souffrance

  • @rivoramala2425
    @rivoramala2425 День тому +1

    Merci, tu es vraiment rayonnante, ca change en os... Enfin, une vidéo qui a du bon sens, un livre de philosophe et tu parles de philosophie, la au moins c'est cohérent. Merci mais juste une question stp, le happening art c'est dionysiaque ou Apollonien stp? Ou bien, pour utiliser un langage familier: l'improvisation se trouve où, dans ta dualité stp?
    C'est la meilleur de tes vidéos, tu as mis beaucoup de toi, d'habitude c'est des citations avec des blablas de première de la classe qu'on dirait que tu as pris tout ca sur chatGPT que tu fais.. Ici, au moins tu parles des vrais choses et tu donnes ton avis. Merci.
    Eh bien ton Nietzsche, il a oublié une chose très importante. Tu ne choisis pas de faire l'un ou l'autre. Tu fais l'un ou l'autre à tout moment de ta vie. Le fait est de savoir quand est-ce que tu vas être Apollon ou Dionysos ou pour être sur: tu fais ce que tu veux et laisser les autres raconter ton histoire. Hihihi. Désolé, c'est pas lui qui parle de surhomme???

    • @mlhorion
      @mlhorion  День тому

      Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que la vidéo t'ait plu, et que tu aies ressenti une connexion plus personnelle avec ce que j'ai partagé. Tu as raison, j’ai vraiment mis plus de moi-même cette fois-ci, et je vais encore plus loin dans ma prochaine vidéo.
      Pour ta question sur l’happening art : ce peut être une fusion entre Dionysiaque et Apollinien. Le happening est spontané, souvent imprévisible, ce qui est très Dionysiaque par sa nature chaotique et libérée. En même temps, il peut avoir une structure, une intention esthétique et des symboles, ce qui est plus Apollinien. C'est un art de l’équilibre et de l’intuition.
      Quant à Nietzsche et sa vision du surhomme. Le surhomme ne se réduit pas à un état figé d’Apollon ou de Dionysos. C'est un être qui transcende ces dualités, passant d’un état à l’autre au gré de ce qu’il souhaite créer et incarner. Nietzsche nous invite à embrasser notre propre chemin, tout en acceptant cette alternance. 😊

    • @rivoramala2425
      @rivoramala2425 День тому

      @@mlhorion Merci tu es la meilleur

  • @cyrilguibert6490
    @cyrilguibert6490 День тому

    bonnes réflexions, super partage.😇

  • @LoscSupreme
    @LoscSupreme День тому +2

    Tu as raison.trop de gens se victimisent de nos jours afin de susciter lempathie, autrement dit une souffrance ostentatoire

  • @truiteteam3428
    @truiteteam3428 День тому +4

    Sur le 18-25 on a aussi un culte de la souffrance qui se nomme "la voie du mage noir", c'est une hiérarchie de la souffrance liée à la solitude causée par la laideur. Pour devenir mage noir il faut être puceau à plus de 30 ans, le premier palier commence à 25 ans où le sujet est apprenti, à 30 ans il peut choisir un pouvoir, spécialité eau, air, terre, feu. Ensuite à 35 ans il gagne un grade et à 40 ans peut obtenir une variante de pouvoir, par exemple les spécialités eau peuvent devenir soigneur ou poison. Il y a aussi plusieurs courants, par exemple les rigoristes considèrent qu'un puceau du bisou est moins pur qu'un puceau de la bise, ses pouvoirs seront donc moins important. Avoir eu une copine n'empêche pas de devenir mage noir mais les pouvoirs seront très limités. On retrouve le même système dans X-men avec les classes chez les mutans. Selon la croyance la souffrance a une durée liée au déclin cognitif, ainsi un chagrin d'amour sincère dure 6 ans, mais la souffrance reste à vie car l'amour est éternel. La dépression dure aussi 10 ans, après cela les glandes qui produisent cette souffrance sont fatiguées et la capacité à souffrir psychologiquement diminue, c'est pour ça que le grade est obtenu à 30 ans car la dépression chez les gens rejetés de la société commence vers 20 ans par leur inaptitude à entrer dans la vie active et fonder une famille. Ce qui se rapproche le plus de ça c'est le bouddhisme avec les moines au tibétains dans les monastères, ils cherchent à renoncer à tout désir pour accéder au bonheur, tandis que le mage noir est seul et fait de sa solitude une force. Car effectivement quand tu as passé 10 ans dans un désert de souffrances et de rejets tu vois la vie différemment, soudainement tu vois les gens tels qu'ils sont, surtout les femmes. 30 ans c'est aussi le moment où tu peux constater le mur chez la femme, c'est à dire leur déclin physique qui en 5 ans est bien plus catastrophique que chez les hommes. Le mage noir se rend compte que ces femmes qui étaient contre ses avances sont devenues obèses, repoussantes, ou qu'elles sont seules et dans la tristesse. En réalité beaucoup de gens vivront une période de souffrance dans leur vie, le mage noir a juste une longueur d'avance, mieux vaut que ça arrive jeune que à 60 ans quand on est en déclin. L'essentiel pour le mage noir est de vivre le plus longtemps possible pour la curiosité de voir comment finira la vie des gens qui l'ont fait souffrir, très souvent ces gens hostiles s'autodétruisent.

    •  День тому +4

      Zinzin originel

  • @OneIsStillAvailable
    @OneIsStillAvailable 22 години тому

    Comment ouvrir ses yeux sur le haut ? Tu prends une chose extérieure potentiel d'intelligibilité, qui maintient ton attention et te fait oublier toi-même car l'amour de la chose autre est plus forte que ma douleur égoïste. Cela peut être une écriture, mais personne n'a envie de réagir à des directionnements collectifs. Déja, regarder la vidéo que j'ai tourné, et repenser à ce que j'ai dit au yeux des autres, me fait progresser. Le travail de l'oeil, on ne peut pas le commander, il arrive de lui-même et peut être l'occasion d'une gymnastique corrective, comme par magie. Ainsi, je peux me promener dans la forêt et me contenter de la contemplation de la cime des arbres.

  • @yetresa
    @yetresa День тому +1

    super vidéo, petite missprononciation sur oedipe et thèbes ;) je suis un novice et j'apprends bcp gracee a tes vidéos

    • @mlhorion
      @mlhorion  День тому

      Merci ! Oui, je me suis trompée avec la prononciation anglaise d’Œdipe, parce que je lis en anglais. Et pour Thèbes, je n’ai jamais entendu ce mot autrement qu’en le lisant, alors mon cerveau a inventé que ce serait Thébès. Je m'en suis rendu compte en faisant le montage, mais bon… tant pis !

  • @Hadeathstosterone
    @Hadeathstosterone День тому +2

    Super vidéo
    Cela ramène à se poser la question de ce qu'est l'art. Je n'y connais pas grand chose en philosophie donc je vais parler avec mes mots.
    J'ai du mal à comprendre ce besoin de qualifier qqch de beau (après on parle de Nietzsche lol) malgré une conclusion sur un genre de juste milieu entre rationalité et émotions. Une telle dichotomie ne devrait même pas se poser puisqu'à mon sens, une qualification artistique se fait par n'importe qui sur n'importe quoi
    Donc résumer l'art à une concrétisation de la souffrance est assez réducteur
    David sculpte-t-il pour exorciser une souffrance ? Plutôt par commande

    • @mlhorion
      @mlhorion  День тому +2

      @@Hadeathstosteronemerci pour ton commentaire. l’art c’est beaucoup de chose, l’art n’est pas souffrance, mais la souffrance peut devenir art. Voilà le point de la vidéo.

    • @rivoramala2425
      @rivoramala2425 День тому +1

      He, David ne sculpte pas, il peint seulement. J'imagine que vous faites référence au David de Michel-Ange. Et pour rire un peu, c'est le marbre qui a souffert et non pas l'artiste. Plusieurs ont essaye de le sculpter mais c'est Michel-Ange qui a eu le dernier mot. lol

    • @Hadeathstosterone
      @Hadeathstosterone День тому

      @@rivoramala2425 Tout à fait je me suis emmêlé les pinceaux ! ;)

    • @angelanzon869
      @angelanzon869 День тому

      N’importe qui sur n’importe quoi, pas vraiment. Il y a un critère objectif pour juger l’art, c’est la technique. Si je me met à danser sans suivre le rythme et bien je ne sais pas danser. Si je me met à parler en mettant les mots dans n’importe quel ordre, personne ne me comprendra. L’art doit être compris pour être qualifié d’art. C’est ce que je pense en tout cas. Après quand l’artiste maîtrise parfaitement les règles de sa discipline, il peut jouer avec voir les transgresser mais ce n’est pas au hasard.

  • @onemomo4093
    @onemomo4093 20 годин тому +1

    Certes, il faut être plus authentique vis-à-vis des autres mais qu’en est-il aussi de purifier et éduquer son âme ?

    • @mlhorion
      @mlhorion  20 годин тому

      @@onemomo4093 il faut être plus authentique envers soi même! Et pour cela élever et éduquer son âme semble indispensable ☺️

  • @Choucroute-t8i
    @Choucroute-t8i День тому

    ⚘Une merveilleuse video sur un homme🎭 qui à déconstruit beaucoup d idées à coup de MJÖLLNIR qui avait un effet boomerang cela dit en passant 🎃🎃🎃. Par Zeus je serais curieux de voir la construction d une video plus longue .🦢🦢🦢🦢🦢🦢🦢

  • @Ali-ed5of
    @Ali-ed5of День тому

    👍👍👍

  • @lemeteque
    @lemeteque 34 хвилини тому

    Je dessinais de beau portrait, jusqu'au jour ou je me suis comparé aux meilleurs sur instagram... 😅

    • @etnbusiness
      @etnbusiness 23 хвилини тому

      Merci

    • @mlhorion
      @mlhorion  18 хвилин тому

      Il serait temps de dessiner à nouveau

  • @MANIPSahTV
    @MANIPSahTV 16 годин тому +1

    Quelle érudition 👏👏 t'as discord ?

    • @lemeteque
      @lemeteque 32 хвилини тому

      Elle a chat GPT :p

    • @mlhorion
      @mlhorion  18 хвилин тому

      J'ai discord.

  • @-pshome-5270
    @-pshome-5270 15 годин тому

    Vous êtes la seule vidéaste féminine capable de parler sans esquisser le moindre sourire et ce, tout en conservant la joliesse de vos traits féminins. Sans doute cela vient-il du fait que l'intelligence enjolive même les visages les plus austères, quand la bêtise enlaidie les figures parmi les plus agréables. Toujours est-il que pour pouvoir transformer l'art en souffrance, encore faut-il avoir la capacité de souffrir de longues études sur ce que sont les secrets de l'Art et de l'esthétique, et ce jusqu'à pouvoir bâtir une oeuvre dans laquelle seront cristalisés les flux et les reflux de notre existence partagée entre nos joies et nos douleurs. Ars longa, vita brevis disait Hippocrate (traduit du grec au latin) : L'art et long, la vie est courte. Qui donc à la patience de tourner longtemps, tel Pygmalion, autour de sa Galatée artistique ? Quelles âmes sont suffisamment fortes et profondes pour endurer les tourments dans lesquels nous plonge l'Art et son cortège de chaos des sens ? Peu de gens, à mon humble avis. C'est d'ailleurs sans doute pour cela que l'Art et la beauté sont choses rares, car le génie est celui qui porte plus, plus loin et plus haut que le commun des mortels.

  • @Ali-ed5of
    @Ali-ed5of День тому

    🤍

  • @vosgien6552
    @vosgien6552 День тому +3

    Quand je vais à la muscu, j'écoute de la musique satanique, ça me motive et je souffre davantage. Du coup, je progresse et je trouve ça beau.

    • @hauraara5885
      @hauraara5885 17 годин тому

      Tu veux dire quoi par satanique?

    • @arttila
      @arttila 11 годин тому

      Du metal

  • @Quis_ut_Deus
    @Quis_ut_Deus День тому

    Odette? 😉

  • @Le_Voyageur00
    @Le_Voyageur00 21 годину тому +1

    La souffrance, c'est la vie...et c'est la libération quand on s'en va

    • @mlhorion
      @mlhorion  20 годин тому +1

      À Dubaï il y a des buildings très hauts, je te conseille d'aller y faire un tour. ;)

    • @Le_Voyageur00
      @Le_Voyageur00 20 годин тому

      @mlhorion merci pour le conseil...

    • @etnbusiness
      @etnbusiness 23 хвилини тому

      Merci

  • @Army-oz2eu
    @Army-oz2eu День тому

    Tu es TSA?

    • @mlhorion
      @mlhorion  День тому

      Je ne sais pas.

    • @Army-oz2eu
      @Army-oz2eu День тому

      @@mlhorion J'imagine que tu as peut être une idée de pourquoi je te pose cette question

    • @mlhorion
      @mlhorion  День тому

      @@Army-oz2eu Pas spécialement

    • @Army-oz2eu
      @Army-oz2eu День тому

      @@mlhorion Ce qui donne cette impression c'est par rapport au ton de ta voix et ton expression faciale

    • @KaliYuga2049
      @KaliYuga2049 День тому +2

      ​@@Army-oz2eumon cher, si vous connaissez vraiment les femmes, vous sauriez que le charisme est aux antipodes de leur beauté.
      Elles parlent toutes de cette façon durant leur exposé, à lire par cœur sans aucune passion.
      Car leur passion ne se retrouve pas dans l'intellect.
      "La femme est une énigme, et il y a une clef à cette énigme, elle se nomme grossesse."
      - NIETZSCHE

  • @KaliYuga2049
    @KaliYuga2049 День тому

    Nous ?
    Nietzsche parle des hommes.
    Les femmes elles sont relégué à l'assistance de l'homme rien de plus :
    "Le bonheur de l’homme est : je veux ; le bonheur de la femme est : il veut."
    - Ainsi Parlait Zarathoustra

    • @mlhorion
      @mlhorion  20 годин тому

      Ah, Nietzsche et sa vision des femmes, comme quoi même les philosophes peuvent rester ancrés dans leur époque. Alors oui, Nietzsche a peut-être exprimé des idées démodées, mais il est aussi décédé depuis un bon moment, et curieusement, l'Histoire a continué sans lui. 💀De plus, je ne vais pas m’empêcher de lire des travaux intéressants sous prétexte qu’il n’aimait pas les femmes. En les lisant, je ne le soutiens pas, je m’instruis.
      Quant à la citation sur le bonheur de la femme qui dépend du "il veut". Voilà bien ce qui dérange tant certains esprits conservateurs : et si les femmes se mettaient en quête de sens, de grandes idées, d’aspirations plus vastes que la cuisine et la chambre à coucher ?
      Dans un tel monde, certains hommes auraient non seulement à faire face à des concurrentes mais verraient aussi diminuer leurs chances d’avoir une femme docile, occupée à servir et non à s’épanouir. Difficile, en effet, d’accepter que la soumission ne soit pas dans la nature féminine, mais dans le désir de certains hommes de maintenir un confort. Certaine femmes aiment servir, mais faut-il qu'elles puissent en faire le choix, et que ce ne soit pas inculqué depuis leur naissance.

    • @KaliYuga2049
      @KaliYuga2049 20 годин тому

      @mlhorion j'ai bien peur que nous sommes déjà dans l'époque que vous fantasmez tant !
      Les femmes ont accès à l'intégralité du milieu universitaire, hors je recherche toujours leur supériorité et leur génie.
      Notre époque est d'un ennui profond... alors si vous adoptez les mêmes bassesses intellectuelles que les hommes au lieu de vivre la beauté de la maternité, qui va faire des enfants ?
      Non je pense madame que de cette farce que vous venez de me conter, vous en êtes le dindon !
      Cocassement à vous

    • @mlhorion
      @mlhorion  20 годин тому

      @@KaliYuga2049 Ah, quel discours original ! La fameuse "époque d’ennui" où, malgré tout, les femmes accèdent à l’université, travaillent, et oui, même réfléchissent - quel drame pour ceux qui voudraient qu'elles ne s'en tiennent qu’à la "beauté de la maternité". Pourtant, l’ennui dont vous parlez semble davantage découler d'une nostalgie d’un passé révolu que d’un manque de génie féminin. Je ne fantasme pas cette époque, je la vie. Ah, la bassesse des hommes… C’est vous qui le dites ! Allez, cocassement vôtre, et bonne réflexion sur l’époque actuelle

    • @KaliYuga2049
      @KaliYuga2049 18 годин тому

      @@mlhorion mais totalement !
      Les femmes réfléchissent !
      Mais elles ne pensent pas
      Arthur Schopenhauer
      Vous m'amusez beaucoup et j'espère que j'ai pu mettre un sourire sur votre visage !

    • @bundyted-nw6eo
      @bundyted-nw6eo 12 годин тому

      ​@@mlhorionA notre époque et dans les sociétés occidentales c'est très différent. Les femmes sont totalement émancipées mais ont tendance à considérer les hommes comme leurs serviteurs.