Jusqu'à cet été, ça devait faire une quinzaine d'années que je n'avais pas ouvert un roman. Je ne faisais que me documenter sur 14-18 et quelques autres sujets, parce que tout mon temps libre était consacré au tourisme historique. Mais depuis que je suis devenu jeune papa (deux fois), mon monde a changé et mon temps libre hors du foyer a disparu. Cet été, j'ai acheté une brouette de romans, dont certains conseillés sur cette chaîne, et je dévore littéralement. C'est une forme d'évasion et de suspense qui me touche beaucoup plus que les séries TV. D'ailleurs petite question à part : sait-on si tous ces gars non-interessés par la fiction littéraire sont les mêmes qui dévorent du Star Wars, du Marvel et du Game of Thrones sur leurs écrans ? 😉 Mais bref, pour moi la re-plongée dans la fiction est une vraie révélation, entre autres dans les domaines du polar, du thriller, du page-turner. Alors que je n'avais lu aucune fiction depuis la série des Anges de Bernard Werber. J'en tire une vraie leçon qui me pousse à écrire moi aussi.
Homme blanc hétéro retraité. 50% "futiles" (Romans, mais aussi Bédés (y compris Mangas)) et 50% "utiles" (Principalement sur l'archéologie et l'histoire). Je n'ai jamais rien lu sur le "développement personnel" (Je devrais peut-être essayer, mais cela ne m'attire pas du tout). Etrangement, dans mon entourage, c'est plutôt la situation inverse à celle que tu décris (dont je ne nies pas la réalité, mais dont je n'avais pas du tout conscience) les hommes lisent beaucoup et les femmes très peu. Je lis souvent plusieurs livres en parallèles pour alterner de l'utile au futile. Même à l'époque où je bossais, minimum deux à trois heures quotidiennes.
Je vois un problème dans l'argumentation qui me chiffone. Dire que les mecs adhère pas à la fiction parce que c'est pas réel. Pour moi ça tient pas. Manga, comics, jeux vidéos, cinéma, série. L'industrie du divertissement s'est largement développer avec des fictions. Et pour le coup, j'ai pas de chiffre mais je pense qu'on peut aisément dire que le jeux vidéos est encore très masculin. Hors je pense que Cyberpunk 2077 c'est un monde imaginaire dans lequel on s'immerge. Les hommes comprennent la fiction. Il aime ça, les autres média le montre. Enfin, je suis un joueur de Jeu de rôle, je vois bien la Faune qui habite ce type de hobby. L'image des geek des années 80 ce ne sont pas tellement des filles. Par contre les romans... Donc, ce n'est pas la fiction le problème mais il se passe un truc avec les romans. Je suis un homme qui lis. De la fantasy surtout. J'ai lu des trucs plutôt féminin aussi. A l'époque j'ai lu Twilight et 50 nuances. J'ai fait une pause. Et cette année, je me suis remis à chercher des livres après avoir lu la saga de Sarah j.maas très en vogue pour voir ce qu'une amie lisait. Et je me suis mis en quête de nouvelles lectures, plutôt moderne vu que j'ai déjà engloutis mes classiques. j'ai l'impression que les romans plutôt féminin noient complètement le genre. Ou en tout cas, c'est ce qui est en figure de proue. Bref, je ressens ce que tu dis. Par contre, ce que tu ne dis pas : C'est que c'est un phénomène carrément récent. Le Seigneur des Anneaux, Le Monde de Narnia, Le Sorceleur, La Roue du Temps, Game Of Thrones, Dune, Le Problème à trois corps... Toutes ces oeuvres adulés qui ont aujourd'hui leur adaptation, sont des romans à succès dont le publique était largement masculin. Donc depuis ces succès, ou même malgré ces succès, il s'est passé un truc avec le monde de l'édition. Donc c'est évident que les hommes lisaient de la fiction, mais MAINTENANT, ils ne le font plus. Je pense qu'ils ont investis d'autres médias et que pendant ce temps la littérature s'est largement féminisé.
Comme tu n’es pas le seul à avoir mal compris, c’est probablement que je n’ai pas été clair : je ne prétends pas que les hommes ne lisent pas de romans parce qu’ils ne sont pas « réels, c’est eux qui utilisent cette justification. Je suis d’accord pour dire que la justification ne tient pas pas debout, et j’ai voulu la contre-argumenter. Sur le fait que les hommes lisaient plus avant, je ne peux pas répondre, parce que je partage ton sentiment mais certains articles prétendent que ça a toujours été comme ça. Il faudrait que je fasse plus de recherches.
Un point à noter ceci-dit: les films, jeux videos, BD etc… ont un support visuel. On absorbe la fiction à travers ce qu’on voit. On n’a pas besoin d’imaginer le monde fictif puisqu’il nous est montré directement. En revanche, pour ce qui est du roman, le lecteur doit se représenter, imaginer le monde et l’action décrits par l’auteur. Cela demande un autre type de réception, plus en lien avec l’imagination et l’intellect.
C'est vrai que j'ai plutôt l'impression qu'ils sont passé à d'autres formes d'histoires et de fiction (notamment les jeux vidéos) qui est un monde tellement masculin, qu'il y a des scandales dès que c'est une héroïne au lieu d'un héros en tant que personnage principal (je pense au dernier jeu star wars d'ubisoft) La plupart de mes amis hommes lisent rarement mais "consomment" du jeu vidéo comme on lisait avant, en grande quantité
C'est un message pour vous les gars. Au début, j'ai toujours trouvé que lire était inintéressant et ennuyeux. L'école essayait de me faire manger des gros livres compliqué que je n'aimais pas. J'étais en guerre avec les livres. Puis en grandissant, j'ai commencé à m'intéresser à pleins d'univers donc celui des romans. Mon père m'a conseillé son livre préféré que j'ai acheté directement. Et ça a été le coup de cœur. Depuis je ne m'arrête plus. J'aurais tendance à dire que lire des romans m'ont aidé dans la vie. Que certains livres changent une personne. Car les mots touchent l'âme.
Intéressant point de vue. En revanche, je trouve réducteur d'assimiler la non-fiction au développement personnel. Les livres de philosophie, de sciences humaines ou de vulgarisation scientifique relèvent aussi de la non-fiction et ne sont pas lus parce qu'ils nous livreraient des informations utiles, mais parce qu'ils nous permettent de mieux comprendre notre monde. Personnellement, j'en lis par pure curiosité intellectuelle. Comme avec la littérature.
Je suis d'accord, mais je ne réduis pas la non-fiction au dev perso, justement : je reproche au dev perso de prendre tellement de place qu'on ne voit plus le reste, qui en vaut pourtant la peine.
Notamment les bouquins sur la collapsologie, le mouvement 'slow food' et les 'small farms'... Le contraire de Big Food (ou je travaille en ce moment et ou c'est pas le top... notamment la gestion des 'ressources' humaines... 0 en ethique')
Mais du coup, des livres qui nous permettent de mieux comprendre notre monde ou nos sociétés, ce sont des livres qui nous apportent des informations utiles.
"Je suis trop intelligent pour lire" ou comment démontrer en 6 mots qu'on est un imbécile fini. C'est vrai que j'ai beaucoup plus d'amis filles qui lisent, même si je connais des gars qui sont eux aussi des lecteurs compulsifs. J'adore tes vidéos continue comme ça !!!
En même temps, qu'attendre d'un Andrew Tate ? L'homme bâti son succès sur des polémiques et des clashes, pour mener un mode de vie ultra-libéral et capitaliste et passer pour un génie.
c'est fou d'être un consommateur compulsif de roman et d'être incapable d'empathie face à quelqu'un que l'on apprécie pas ptdrr. Peut-être bien que finalement la lecture développe l'empathie uniquement chez ceux qui n'en ont pas de base ce qui prouve effectivement le point que lire est inutile (ou presque) si ont est suffisamment intelligent.
C'est marrant parce que moi je suis un homme, je lis de la fiction mais surtout je regarde d'un très mauvais oeil tous ces livres de développement personnel. Dans ma tête ils donnent tous des conseil ultra générique que tout le monde sait déja.
L'apport d'un livre de dev perso c'est pas que le conseil, et si tu sais séparer le bon grain de l'ivraie tu trouveras des livres avec des conseils que tu ne trouves pas ailleurs
En fait il y en a quelques uns qui sont très instructifs, travaillés et novateurs (nottament ceux qu'il cite), et 99% des autres livres c'est juste du copié collé de ces qqes uns
J'ai beaucoup aimé votre vidéo. Ça m'a fait réfléchir sur mon rapport au monde. Je suis une femme d'un demi siècle. J'ai bien aimé lire des fictions lorsque j'étais plus jeune, même si je trouve que jen lisais peut. Ensuite j'ai travaillé et le peu de temps libre que j'avais c'était pour me balader en nature et faire du sport et voir ma famille, et mes amis. Et puis les séries américaines sont rentrées dans ma vie, et ont phagocitées tout mon temps libre... jusqu'à ce qu'un beau jour jen soit dégoûté 🤢. J'ai découvert que j'étais inculte, que l'école, puis le monde professionnel m'avait abrutis. Jai aimé lire Zola, Baudelaire, Pascal, Kant, Ormesson, Coelho, Eco, Werber... je suis heureuse d'avoir ces souvenirs et suis d'accord avec vous , Mais je n'arrive plus a lire de fiction, ça m'ennuie, je ne tiens pas 2 pages. C'est comme les films, je ne tiens pas 2 min, je trouve tout insipide. Quand aux livres de développement personnel 😂, ce n'est pas de la littérature (la beauté des mots c'est important tout de même), ca ne m'a jamais attiré. Par contre je suis avide d'apprendre, j'ai des livres sur l'astrophysique, la physique quantique, la permaculture, les forêts comestibles, les plantes sauvages comestibles, l'architecture, la poterie, la vannerie, la ferronnerie, la menuiserie, la faune sauvage, les huiles essentielles... A 50 ans je me mets à m'intéresser a l'histoire et la géopolitique 😅. Comment choisir un roman, il y a trop de choix? Mes dernières acquisitions sont sur l'architecture des abbayes francaises, les plus beaux lieux sauvages d'Europe , la géologie et les différents types de roches.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et pour répondre à ta question, je ne lis pratiquement que de la fiction. Pire, je suis fan de Nouveau Roman, donc, au vrai, les histoires prenantes et les personnages attachants, je m'en passe très bien, parfois. Et je ne lis pas nécessairement pour m'évader, non plus, mais plus par volonté d'introspection. Tu parles (très bien) des effets que la fiction peut avoir sur nous et sur notre empathie ; c'est exactement cela. La fiction, je crois, provoque en toi des pensées, ou des sentiments, que tu ne te connaissais pas, comme si la lecture avait pour effet d'élaborer de nouvelles connexions synaptiques entre tes neurones. Je crois d'ailleurs avoir lu quelque part, il y a des années, que c'est réellement le cas. Physiquement, je veux dire. Je te remercie en tout cas pour ta chaîne, que j'ai découverte il y a peu de temps, mais qui figure déjà dans mes favorites. Et je t'envoie mes meilleures ondes de lecteur compulsif et d'auteur occasionnel (oui, moi aussi, j'ai une Freewrite 🙂)
Hey ho, personne queer ici… Bienvenus dans le monde réel les mecs. Pas de rancœur mais à un moment faut quand même ouvrir un peu les yeux. Pendant des centaines d’années que la fiction a été écrite du point de vue et pour des hommes hétérosexuels cisgenres, et que seule la littérature occidentale a été mise en avant, y compris auprès des cultures colonisées… Et que donc si t’étais pas un homme hétéro cis blanc tu avais bien du mal à t’identifier. Jusqu’au point qu’il a fallu manifester, protester, faire chier pour rééquilibrer les choses dans une société que vous dominez encore largement. Et faire avec les romans de mecs hetero cis … sans Internet ni rien quand tu grandissais en province Et juste parce que maintenant il faut un peu chercher, ça devient trop dur de faire l’effort de passer la porte d’une librairie ou, soyons fous, essayer de lire un roman qui ne correspond pas à votre identité, comme l’on TOUJOURS FAIT les humains qui ne sont pas des hommes hétérosexuels cisgenres blancs… Alors je comprends le problème mais faut pas venir pleurer d’avoir aujourd’hui le retour de bâton. Tout ne tourne pas uniquement autour de vous, et juste avant cette vidéo d’ailleurs, j’ai vu l’intervention à l’ONU d’un russe défendant une approche multipolaire et inclusive de tous les états et continents en matière de géopolitique. Va vraiment falloir vous adapter à la réalité à un moment..,
@@samwisegamgee6532 Oui, l'approche du Russe c'est parce qu'ils sont dans une phase d'impérialisme fasciste et qu'ils veulent avoir un beau morceau du gâteau en relayant des discours de multipolarité qui font du bien. Moins d'US, c'est plus de latitude pour soumettre leurs voisins comme depuis des siècles.
@@FMCrab parce que tu crois vraiment que les US ou la France agissent différemment ??? Qu’on est les gentils et que tout le monde autour c’est rien que des méchants. Va falloir vite grandir et sortir du monde des bisounours car si on apprend pas très vite à sortir du discours moralisateur et hypocrite vis à vis du reste du monde, on va se faire balayer par l’histoire…
@@samwisegamgee6532 Oui, je connais les différences entre la Russie, les US, la France et la Chine. Tout ne se vaut pas. Et je sais parfaitement bien où se trouve notre intérêt. Tu ne dois pas être anxieux de te faire balayer par l'histoire si tu ne faisa pas de courbettes aux pires dictateurs de la planète.
Je suis un homme. Je lis des fictions polar, fantastique et cosy mystery. Une trentaine par an à mon prime mais depuis l'arrivée des enfants... Toujours content quand tu sorts une vidéo 👍
@@yuva7286 tout dépend de ce que tu aimes. Stephen king est une valeur sûre mais il faut aimer le style et les longueurs. Sinon en moins connu tu as en fantastique jeunesse la trilogie de la faucheuse, en polar j'aime beaucoup Olivier norek, ou alors mon coup de cœur de ces dernières années : les sept mort d' Evelyn Hardcastle, une pépite.
Une fille ici, du coup je ne pense pas avoir le vecu que la plupart des le mecs qui lisent du developement personnel. Mais je n'ai jamais ete tentée par la fiction et toujours plus par des livres de developpement personnel et de connaissance. Cependant en m'engouffrant d'autant plus dans la connaissance, je m'interrogeait sur l'actualité, la geopolitique etc... j'ai commencé à me sentir triste, deprimée... J'ai commencé à lire des romans depuis peu, cela me fait beaucoup de bien, je voyage, je vie autre-chose. De plus, cela me permet de m'imaginer encore plus de choses, de rêver, et cela fait du bien tout simplement. J'ajoute à cela l'amelioration de la langue, car à force de lire on devientvmeilleur dans la langue que l'on lit. Voilà merci beaucoup pour cette video!
Je te découvre un peu par hasard, je suis impressionné par la qualité de la vidéo tant au niveau de l’écriture que du montage ! Bravo, c’est vraiment du bon boulot et la problématique traitée est très intéressante. Une chouette chaîne sur la littérature, ça fait du bien !
Ça fait quelques années que je connais ta chaîne que je suivais déjà à l'époque où tu faisais des vidéos plutôt axées conseils d'écriture, et je peux dire que c'est une des meilleures chaînes francophone, et assurément une des plus sous-cotés.
Pour ma part, j'essaye de me repassionner pour la lecture. Ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de livre, et j'essaye de me replonger dans les romans. Mais je lis également de la non-fiction, pas pour de l'amélioration personnelle, mais pour avoir des connaissances sur le monde d'hier et de demain. Sur l'Histoire (Moyen-Age, La Rome et la Grèce Antique, les Religions, la Spiritualité, les mouvement Ésotérique, ; sur les Sciences (biologie, biotechnologie, chimie, physique, astronomie, astrophysique...) ; sur la Nature ; sur l'Art et ses mouvements... Il ne faut pas bouder les romans parce qu'ils ne sont pas réels, c'est justement en disant ça que les gens n'ont pas réellement compris le but des romans. Bien que cela soit pour une évasion temporaire de la réalité, cela ne signifie pas non plus qu'elles oublient cette réalité. C'est justement par la fiction que l'auteur(e) peut exprimer pleinement le monde dans lequel ils vivent, parce qu'il ne faut qu'ils oublient, les gens qui disent que la fiction n'est pas "réaliste" ou "sérieuse", que la fiction s'inspire de la réalité. Et l'imagination vient des auteurs qui auront su mélanger fiction et réel, pour donner un message important à la fin, bien plus puissant et bien plus subtile que ce que pourrait faire un livre sur le développement personnel. Aussi, par ailleurs, d'augmenter son empathie parce que nous suivons des personnages qui sont complètement différents de nous, et qui vivent des (més)aventures comme nous vivons aussi des hauts et des bas dans nos vies. Mais en général, lorsque les personnages expérimentent ces coups bas dans leurs vies, et qu'ils arrivent à se relever de ces coups bas, ça nous montre à nous aussi que l'on ne doit pas abandonner aux premières difficultés que l'on rencontre dans nos propres vies à nous, afin de s'inspirer d'eux pour se ressaisir et à avancer. Les livres de fictions nous permettent de vivre plusieurs vies sans même bouger de notre chaise. Quand l'un n'aura vécu qu'une vie en lisant de la non-fiction en pensant, l'autre en aura déjà vécu une centaine, et c'est quelque chose à ne pas négliger. Enfin bref, tout ça pour dire que je lis des deux : fiction et de la non-fiction, et qu'il serait assez bête de privilégié l'un et de délaisser l'autre, car comme tu l'as dit, les livres de non-fictions n'apprennent pas l'empathie, la compassion, la différence de point de vue et de pouvoir se mettre à la place de l'autre, la réflexion sur nos choix que l'on peut faire dans la vie et d'anticiper les conséquences de ces choix (car oui, en voyant le personnage prendre des choix qui peuvent soit lui nuire, soit lui être bénéfique, je pense que cela nous questionne sur les choix que l'on fait et fera à l'avenir), etc. Ne vous limité pas. Il n'y a aucune limite à part vous-mêmes, et si vous n'essayez pas d'aller au-delà de vos préjugés et/ou de votre ignorance (que je ne dis pas ça de façon péjorative) sur la fiction et de ce qu'elle peut faire, vous allez manquer des histoires qui pourraient sans doute vous toucher et vous faire réfléchir sur vous et le monde. Il n'y a pas plus pire qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant...
J'imagine bien le dîner mondain: "Moi, je ne lis pas des romans, car ce n'est pas réel. Je préfère l'autobiographie de telle star de la téléréalité qui me raconte les platitudes qu'elle a apprises dans sa petite vie de merde..."
Très bonne vidéo! Je pense également qu'on cherche beaucoup trop à genrer la littérature. Certes, il y a de la fiction vraiment adressées aux femmes, et de la fiction vraiment adressées aux hommes. Mais il y a une énorme part qui est mixte. Et même dans la littérature qui a un "public cible", on se réduit nous-même. J'en ai eu un exemple très récemment avec mon roman "Une corde sur le quai". Une romance, certes pas du tout girly, mais une romance quand même, avec une héroïne féminine. J'ai donc imaginé un public féminin pour ce livre. Sauf que mes premiers lecteurs ont été majoritairement des hommes! Certains lisent peu ou pas du tout et ont adoré. Une autre lectrice m'a dit avoir commandé le livre pour son père, un monsieur de plus de 70 ans, pas du tout le genre de public entre les mains duquel j'imaginais mon livre! Bref, une belle leçon qui m'a rappelé qu'on se range un peu trop dans des cases.
Exactement, il n'y a pas une littérature pour les hommes et une littérature pour les femmes. Dans cette vidéo, on confond visiblement littérature (pour tous) et marketing (genré). C'est plutôt ça qui est dangereux : que les hommes lisent des livres d'hommes et des femmes des livres de femmes ! Quelle horreur ! Les livres sont faits pour tout le monde, c'est justement l'endroit où on est censé s'échapper des stéréotypes.
De quelqu'un qui aime lire que les livres de développement personnel , je tiens à dire que ta vidéo est très bien . Je suis convaincu de tenter l'expérience je reviendrai vous donner des nouvelles , que cela prenne un ou deux ans
J'ai lu deux des trois livres conseillés à la fin (seul sur mars et des fleurs pour algernon) et je suis d'accord avec lui. Ils sont très bien et assez rapides à lire. Si tu a aimé ceux là ou que tu as une idée de ce que tu recherche dans une histoire je serai ravi de t'en conseiller d'autres éventuellement. (A hauteur de mes connaissances en la matière.)
Shining de Stephen King, "Les moissons de la terreur" de Robert Conquest, "l'anneau de pêcheur" de Jean Raspail, "Le déclin du courage" de Soljénitsyne, "Le Roman de la Rose " d'Ecco, "orthodoxie" de Chesterton, "pays Réel" de Mathias koestler. Je lis beaucoup. Parmi mes collègues seul un lit des bouquins. Nous avons tous les 2 plus de 40 ans. Je lis de tout, mais c'est vrai que la génération qui m'a succédé a eu accès a tout, télé, radio, internet, jeux vidéos. POurris gâtés. Nous avons crée une génération de blasés sans imagination ni capacité de concentration.
Les plus de 40 ans vous avez grandi dans les années 80 avec la télé, les dessins animés (le club Dorothé...), la radio... Donc la critique "génération intoxiquée à la télé et la radio" ne tient pas. Non les générations suivantes ne sont pas pourries gâtées. Suffit de voir les audiences que fait un Alt 236 par exemple auprès de ces générations pour voir à quel point elles sont attirées par l'imaginaire et qu'elles sont capables de maintenir un long temps d'attention sur des contenus complexes. Bon en général on ne fait pas changer d'avis les gens qui aiment tant se complaire dans un sentiment de supériorité facile basé sur le seul fait d'être né à un point donné de l'histoire, mais au moins mon message équilibre la balance pour les lecteurs de la section commentaire qui pourront se faire un avis un peu plus mesuré.
Dans quasiment toutes les librairies physiques ou vente en ligne que je vois autour de moi c'est soit des livres de dark romance, romantasy et autres genres à public majoritairement féminin, soit du dev perso, puis il y a le reste, nettement moins mis en avant et moins facile à trouver (Madagascar)
ça m'attriste de voir le genre de la Fantasy si mal compris, car c'est un genre aussi capable que les autres. La Romantasy est insulte aux mythes, l'élément de base de la Fantasy. Pour moi, un auteur de fantasy se doit de lire des livre mythologiques sinon le livre se retrouve mauvais.
@@matthieuwilliams4527 Le genre est assez diversifié maintenant pour qu'on évite de se cantonner à un domaine. Aucun sous genre n'est une insulte à quoi que se soit. A chaque genre et sous genre son public. C'est pas si dur que ça d'apprendre à tolérer les goûts différents.
@@aelitastone5629 Pas insulte, mais il y a quand même un souci c'est ce que les étalages des librairies ne sont pas infinis. Aujourd'hui on remarque que la romantasy cannibalise petit à petit les autres genres de la fantasy, ne laissant que peu de place. La chaîne youtube "Les Mots de l'Imaginaire" en parle d'ailleurs assez souvent.
J'ai trouvé cette vidéo très curieuse car la fixtion et l'escapism est la base du milieu geek/nerd qui est très masculin (historiquement et même encore maintenant dans une moindre mesure), tandis que j'ai toujours considéré le développement personnel comme un dtyle feminin car associé au mouvement new age. Je fais parti des hommes qui avaient arrêté de lire et dans mon cas le soucis était oas du tout la fiction. C'était un choix de ma part de privilegier les autres forme de culture (jeu-vidéo, série, film, viidéo youtube, etc.). Je rejoins certains commentaires qui supposent que les hommes sont peut-être plus touchés par le défixit d'attention et k'injonction au productivisme.
Merci pour ce commentaire qui souligne les contradictions du constat dressé par la vidéo..je partage totalement cet avis. En disant " les hommes ne lisent plus" on regarde le doigt au lieu de regarder la lune...la vérité c'est que le marché n'est plus tourné vers les hommes.
Oui moi (homme) je lis beaucoup de SF pour l'escapisme justement. Et également des essais. Jamais de développement personnel car je trouve ça pipeau. C'est vrai que je lis moins de romans non SF ; je n'aime pas trop la dimension autofiction ou sentimentale style eau de rose et j'ai l'impression que la production actuelle de fiction est plus orientée vers les femmes. Le biais de cette vidéo c'est qu'il semble présupposer que l'on ne lit que ce qui vient de paraître.
@@DOOMRUL3Z totalement et on ne parle pas du marché de l'occasion ( que ce soit par les bourses aux livres, les brocantes et les bouquinistes sur les quais par exemple )...perso j'achète quasiment toujours mes livres en occasion ( plus de livres pour le même montant...pourquoi s'en plaindre ? ) je n'ai pour ma part rien à foutre de " lire la dernière nouveauté"..je veux juste de la qualité ( c'est à dire qui me plaise à fond ).
Le dernier livre que j'ai lu (Roman ou fiction) c'était en 2018 "Druss la Légende" ou "Legend" de David Gemmel, depuis plus rien. et dans mon entourage proche ou éloigné, je n'entends parlé que de livre de développement personnel. Mon ressentis c'est que à part pour améliorer sa productivité, sa résilience ou être plus fort face à la vie, on ne lis pas! Pas le temps en semaine, 40h de taff en moyenne 6h de trajet, un peu de sport ou beaucoup entre 3 et 6 heure, je compte pas le temps pour juste s'occuper des besoin basic, manger, se laver, dormir. Et je n'ai même pas mis le train de vie d'un gars en couple ou d'un autre Père. Je pense que les enjeux d'un mec lambda de ma génération le mène constamment dans l'action, que lire n'est plus un loisir dans notre imaginaire. Même moi qui aime la lecture, je ne trouve pas le temps de le faire (sauf pour quelque mangas, que j'avais commencé en animé), j'ai essayé de reprendre la lecture, sauf que même la j'ai pris une fiction en anglais en espérant améliorer mon vocabulaire (j'ai même pas choisis ce livre parce qu'il m'intéressait réellement). Quand je cherche à me divertir, la lecture ne passe même pas par mon esprit... (hors que j'aime ça). Même après être tombé sur ta vidéo qui m'a ouvert les yeux, je réfléchis et essaie de trouver à quel moment dans mon quotidien j'aurais le temps de lire pour m'évader. Je n'en voit toujours pas...
Je suis un homme, et je lis très peu de fiction. Je me suis remi à Buzzati, mais c'est une exceptionnel. Je suis dans une longue période de livre d expériences vécues, ou alors de livres qui m apprennent des choses. Je ne lis presque plus de romans, sinon je ne vois pas l intérêt. Alors que des choses vécues, la ce n'est plus la même chose, c'est forcément intéressant à mes yeux. J avoue, je lis pas.mal de développement personnel, mais pour moi c'est un plaisir. Car ça reste du vécu. C'est vrai, avec le temps, je perds le goût des romans, car s'ils ne sont pas excellents, j ai franchement l impression de perdre mon temps (mais c'est pareil pour les séries et les films).
@@senken5265 Oui je suis plutôt d'accord, en dehors de certaines jeunes femmes qui aiment lire des romans de fion, les gens lisent de moins en moins, pourquoi ce focus sur les hommes ?
@@martyeuro1890 ben parce que les hommes la ferment quand on les blame de tous les maux du monde..alors que si tu dis UN seul truc sur les femmes tu es sur de te prendre toutes les harpies féministes du coin sur la tronche qui viendront te tendre un miroir pour dire " ET VOUS ALORS LES HOMMES HEIN ,???? VOUS CROYEZ PAS QUE C EST DE VOTRE FAUTE ??? " ..
@@martyeuro1890 Les gens lisent toujours beaucoup. Mais beaucoup ont aussi migré en numérique. Certains types de lectures sont aussi mal voir pas compté : Bande dessinée, mangas, livres audio etc.
ça demande pas du tout les mêmes ressources cognotives. Si on catégorise la lecture comme un temps rébarbatif, on ira pas l'investir em ''perte'' alors qu'on peut passer 6 heures sur la PS
A 34 ans, avec deux mômes, en tant qu' Ingé DevOps en full TT bien payé, proprio de ma baraque, avec plus d'un millier de bouquins non graphiques de toutes sortes lus dans ma bibliothèque, et en tant que gros geekos (200 jeux de société classés par ordre alphabétique sur des étagères modulaires adaptées), 14 éditions différentes du LOTR, 300 bouquins de Fantasy anglo-saxonne, une collection complète des RPGs NTSC PS2, fier propriétaire de son Dacia Duster au GPL et afficionado de la claquette chaussette à domicile et en périphérie immédiate du domicile, après mon divorce : - je me suis retrouvé à taper des suggestions de shorts de Tibo In Shape qui m'engueulait parce que je devais pas me trouver d'excuse pour skip un HIIT quotidien - à acheter une bonne quinzaine de bouquins plus cons les uns que les autres pour faire fructifier mon patrimoine, réguler mes pics glycémiques, mieux comprendre et optimiser mon sommeil, améliorer ma communication non verbale, dire moins de gros mots etc. - prendre un abonnement à la salle avec 3 cours individuels par semaine pour "me sentir mieux" (autrement dit me rapprocher du physique de types sans mômes et sans taf qui passent leur vie à soulever de la fonte en se prenant en vidéo). - prendre la décision d'arrêter de jouer aux JV pendant un an (la plus grosse connerie, j'étais enfin passé GM sur Overwatch, faut vraiment être con) Mais le pire, j'ai pas lu un seul bouquin de fiction, pas une BD ou autre pendant un an, me disant inconsciemment que c'était du temps perdu et que je devais me reprendre en main pour retrouver mon "bonheur" passé (retrouver une zouz). La vérité selon moi c'est que l'individualisme grandissant et le narcissisme décomplexé des nouvelles générations sclérose complètement l'imaginaire des personnes qui s'exposent aux dictats débiles que cela sous-tend, et personne n'est à l'abri je pense. J'ai pas Insta, pas TikTok, je suis vraiment team YT à balles, je suis un énorme NERD assumé et heureux de l'être en fait et pourtant msuis fait niqué par ces conneries aussi. Dans un monde où l'on peut se sentir inutile à sa condition et celle de ses semblables (automatisation, bullshit jobs, dégradation des conditions de travail, déshumanisation, vacuité de sens etc.), où les modalités de rencontre paraissent artificielles et où les structures de maintien de l'ordre social s'effritent ben faut être hyper éduqué, avoir bien vécu ou avoir une sacrée beauté d'âme pour réussir à faire fis des sirènes qui scandent les solutions à tous ces problèmes. Donc ouais, les mecs en général, qui dans la moyenne sont pas ultra satisfaits de leur vie j'imagine, ben ils préfèrent jouer à Call of ou Fortnite pour se défouler, et les rares qui font encore '"l'effort" de lire, le font dans l'espoir de s'améliorer j'imagine.
La facilité a toujours été beaucoup plus séduisante aux simple d'esprit que la difficulté de l'amélioration...d'ou les épidémies d'obésité et de conneries partout dans le monde...
Le mec qui nous pond un premier paragraphe pour bien nous lister son « millier de livres lus » etc. pour enchaîner sur « le narcissisme décomplexé des nouvelles générations ». Prends-toi un miroir et regarde-toi bien attentivement, droit dans les yeux…
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire, ayant moi-même obtenu mon diplôme en informatique (systèmes et réseaux) je suis totalement d'accord avec cet avis, j'ai moi-même lu beaucoup de bandes dessinées lorsque j'étais jeune, ce qui m'a hissé au niveau de la langue Française et j'ai lu quelques classiques non graphiques. L'idéologie du self made man s'est tellement ancrée dans la masse que finalement j'ai l'impression que la génération de mes parents ont des attentes beaucoup plus réalistes vis-à-vis de moi que toutes les personnes sur Internet qui s'amusent à critiquer quand eux-même ne sont pas du tout des exemples à suivre
@@Yoyo_Glitch Spot On, je pense la même chose. Tiens, petite anecdote de circonstance : mon père m'avait sorti "Commence par mieux faire pousser tes tomates avant de t'occuper de tes biscottos. Tu feras d'une pierre deux coups en te bougeant le cul et en mangeant moins de saloperies". Il avait pas tord l'ancien, la salle j'y vais plus, le poids je l'ai perdu, mes tomates sont trop bonnes (pas l'année dernière y'avait le mildiou) et ça fait marrer les gosses.
Ses beau Je vis un peu ça mais bien différemment car perso je veux notamment jouer et je veux passer du temps dessus mais j'ai perdu le plaisir à le faire
Perso j'ai toujours beaucoup lu de romans, j'ai ramenti fortement vers 18/19 ans avec youtube et les jeux vidéos qui ont pris beaucoup de mon temps. Je fais plus d'efforts maintenant pour lire dans ma 20aine (2/3 romans par ans disons), mais perso j'ai le problème inverse je n'arrive pas à me mettre à la non-fiction. Je lis déjà tellement moins qu'avant, donc j'ai peur d'arrêter complètement si je me mets à lire pour autre chose que le plaisir. Alors que j'ai passé des centaines d'heures à regarder des vidéos sur ces mêmes conseils de productivité/habitudes etc qui proviennent de best-seller, mais je n'arrive pas à faire le pas d'en lire un. Le seul truc que j'arrive à lire en non-fiction c'est des journaux/géopolitique. Personnellement je pense que le fait que moins d'hommes lisent doit plutôt être lié au jeu vidéo et à la mane infinie de séries disponibles. Il y a 50 ans, si tu aimais le cinéma ça restait un hobby limité, surtout si tu n'aimais qu'un genre particulier (imaginons la science fiction par exemple). Mais maintenant si tu aimes la science fiction, tu peux jouer à des centaines de jeux-vidéos sur le sujet, regarder des centaines de films et séries sur le sujet également. Tout cela demande un effort bien moindre que de se poser et d'ouvrir un livre. PS: Des fleurs pour Algernon c'est un très bon roman
Oh ! Quelle belle surprise ! Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, et je me posais justement cette question. Belle analyse, merci. Pour ma part je suis un homme et je lis énormément, mais c'est ma femme qui lit tous ces trucs de développement personnel ou les autobiographies, donc on va dire que les rôles sont inversés. Après je pense que la plupart des hommes qui vont regarder votre vidéo sont des lecteurs, donc je ne pense pas que les commentaires soient représentatifs :)
Hier je vais à la Fnac à la recherche de livres et je passe devant le rayon science-fiction. C'est vrai que je suis un homme et que je lis, mais quasi pas de fiction. J'avoue avoir été véritablement gêné d'aller dans ce rayon, avec "L'Alpha me refuse" et autres chef-d'oeuvres à couvertures bariolées... (Et je suis gay, c'est dire... ). Pas étonnant que les hommes se rabattent vers des livres de type développement personnel quand les maisons d'éditions travaillent activement à marketer les livres de fiction en reprenant les codes féminins tout particulièrement. Les seuls rescapés sont les livres qui viennent de la littérature classique, et qui ont une présentation plus neutre.
Ta librairie est dans un Tardis à voyager dans le temps ? On dirait la mode des années 2018 - quand elles ne savaient pas faire de couvertures correctes. Maintenant, les couv, sont plus léchées - pas sobres parce que souvent très vives & police d'écriture dorée - mais y a pu de mec dégueulasse torse nu dont on se moquait outrageusement. En 2024, c'est plutôt "coconing " donc ça m'étonne ce que tu dis.
science fiction et fantasy en masse et parfois des romans historiques ou qui se passe dans des sociétés non-occidentale, le but c'est vraiment de m'échapper de ma routine, faut que je sois émerveillé et curieux d'en découvrir davantage à chaque page pour que ça me plaise super vidéo merci ! le montage est vraiment très agréable
Moi je suis une lectrice de la première heure. Dès que j’ai su lire, on me voyait toujours avec un livre dans les mains (même dans la rue !) et au lycée, bien sûr, j’ai fait L, cette voie de garage si mal vue car destinée à ceux qui ne pouvaient pas faire S. Les gars se comptaient sur les doigts d’une seule main, même en incluant ceux de l’autre classe de L. Même constat à la fac de Lettres, majorité écrasante de filles. Déjà à l’époque je ne comprenais pas pourquoi. Tu m’apportes des éléments de réponse avec cette vidéo, merci beaucoup. J’ai littéralement appris la vie dans mes romans. Appris comment les gens pouvaient penser, pourquoi ils pouvaient faire certaines choses… Tout un tas de choses que je n’aurais jamais apprises dans ma cité craignos, ni dans aucun autre endroit où j’ai pu vivre après parce que je n’avais même pas le temps de me faire des amis. C’est grâce à la littérature que j’ai fait les rencontres les plus importantes de ma vie, et les meilleures aussi. Il y a aussi une chose que j’ai appris dans les romans (de tout genres), c’est à ne pas juger, et c’est ta vidéo qui me fait mettre le doigt dessus. Parce qu’au final, est-ce que ce n’est pas par jugement (presque une condamnation) que tant de personnes se détournent de la littérature, et quelque part, de l’humanité qui sommeille en eux ? Par je ne sais quel sentiment de supériorité, par l’importance qu’ielles s’accordent à eux-mêmes au point de fermer leur esprit ?
@@DjokaireInc Tu ne sais absolument rien de ma vie, si ce n’est quelques fragments que j’ai livré ici. Si tu te sens jugé par mes constats et mes réflexions, j’en suis désolée, ce n’est pas le but, je cherche seulement à faire avancer le débat global. Et toi ? Quelle réflexion nous offres-tu ?
@@DjokaireInc Tu sembles associer à cette femme une série de traits négatifs associés à un archétype ("Bovary") qui ne sont pas forcément pas la réalité Une supposition n'est pas une vérité
C’est pour moi la meilleure vidéo que j’ai regardée en cette deuxième partie de l’année. J’ai toujours lu des self-help et à un moment donné j’ai du arrêter ça devenait trop répétitif. Et j’ai commencé perdu goût à la lecture sans s’ouvrir à l’idée qu’il y aurai peut-être mieux. Jusqu’à environ un moi ma boss nous a parlé d'un bouquin que je savais que je n'allais pas lire c'était un roman(d'ailleurs mentionné dans la vidéo) THE FORTH WING seule 3 autres collègues ont lu depuis et ce sont sans surprise des femmes. J’ai particulièrement aimé la fin de votre vidéo ça m’a redonné espoir. Je ne lirai désormais plus que dans le seul mais d’apprendre. Merci du fond du cœur pour cette perspicace qui m'a radicalement ouvert les yeux
C'est bête qu'il conseille The Forth Wing qui est objectivement pas terrible ^^". La traduction a été baclé pour sortir le bouquin le plus vite possible. J'ai du mal à comprendre le succès du dit livre - ça se lit - mais franchement ça ne vaut pas le succès qu'il a eu ^^".
@@Paigeounette moi je l’ai lu en anglais justement! Et je me donne du temps vu que c’est mon tout premier roman je vais donc me garder des jugements trop tranchés
Vidéos intéressantes et surprenante, sans prendre mon cas pour une généralité, je savais que les femmes étaient plus lectrices que les hommes mais je les croyais aussi plus clientes du développement personnel. Personnellement mes lectures sont diverses, bien que j'ai un gros penchant pour la SF/Fantaisie en lecture loisir, tout en lisant également de la biologie, de la paléontologie et de l'archéologie à côté, voire d'autres sujets divers quand un truc me tape dans l'œil. Je ne m'étais donc jamais penché sur les goûts des autres hommes, mais je les croyais un peu plus similaires aux miens. D'autant que le développement personnel ne m'a jamais attiré pour le coup.
Ta chaîne est une pépite !! Les sujets aussi peu nombreux que tu abordes sont tellement bien traité qu'on regrette vraiment de ne pas te voir faire plus d'analyse et de documentation sur ta chaîne !
Salut Cyril. Je viens de découvrir ta chaîne. Le montage est cool, surtout pour une petite chaîne. Mais si jamais je peux me permettre quelques conseils. 5:19 : regarde les plans facecam des gens, ils ont les yeux au 1/3 de l'écran. Toi tu as les yeux au milieu de l'écran, c'est pas naturel. J'imagine que c'est parce que tu as prévu ton décor ainsi, avec les cadres etc. Mais à voir s'il faudrait changer de lentilles ou si tu acceptes de baisser l'objectif ou de le mettre en plongée. Mais j'ai follow la chaîne car c'est intéressant comme chaîne et sujet. 👍
Je suis malheureusement une lectrice de tout… l’évidence feminine qu’est la romance et le développement personnel, mais aussi de la blanche, des thriller, des polars, de la sfff, et beaucoup d’essais sociologiques en tout genre… quelques OLNI, des drames, des témoignages… peu de poésie et d’historique, mais je ne suis pas contre… BD, manga et romans graphiques ont aussi une belle place dans les bibliothèques, livres pratiques et plus spirituels, bref, pas de limite ici… 💸💸💸 Encore une excellente vidéo que je me fais un plaisir de partager 🤗
@@CyrilDestokyAuteur - Malheureusement pour mon porte monnaie, le manque de place et les tentations infinies 😅 Sinon, effectivement, c’est plutôt une bonne chose 😁
Excellent message pour la jeune génération. Les romans sont tout aussi instructifs (à leur manière) que les livres de non-fiction ! Ton contenu est top, force à toi cher ami 🤜
Super intéressant ! C'est vrai que la lecture est en train de devenir un truc de femmes... Je trouve ça super dommage ! Par contre, je ne pense pas que c'est lié à l'evadisme, car beaucoup d'hommes adorent le cinéma et les séries. Je pense qu'il y a 2 aspects : la culture et surtout la capacité d'attention. Aujourd'hui, on a tous perdu en capacité d'attention et j'ai l'impression que les hommes sont encore plus touchés. Beaucoup d'hommes ne lisent pas car ça demande un effort de concentration trop important, ce qui fait que ce n'est plus un loisir de lire mais un effort à faire. Alors ils acceptent de le faire uniquement si cest pour apprendre quelque chose en retour. Certains aussi se dirigent vers les mangas/la bd, car l'image aide à imaginer et rentrer dans l'histoire. Trouver du plaisir à lire dans un monde où on peut trouver du plaisir beaucoup plus rapidement, ça demande de la patience, et je pense que beaucoup d'hommes préfèrent du rapide et de l'efficacité... Trop dommage ( surtout pour l'empathie et la patience qu'on acquere avec la lecture ) mais bon...
À titre personnel, je lis peu de Roman, mais j'ai pas mal lue de mangas et oui, la plupart, en surface, sont vraiment moyen à cause des bagarre, mais en profondeur, ils sont intéressants. D'autres, où dès le départ, font vraiment envie et cela est subjectif et qu'à titre personnel GTO est ni plus ni moins l'un des meilleurs, car on comprend que certa le protagoniste est un abrutis et perver de première et pourtant, on découvre rapidement qu'il a des principes humains très respectables. Je ne te parle parle pas du milieu du jeux vidéo où là il y a qu'une petite minorité qui propose des histoires touchantes, mais c'est minime comparé à cette industrie.
J'suis assez d'accord avec toi, à part que ton commentaire laisse sous entendre qu'on apprend rien en lisant des fictions. Ce que je considère vraiment faux, mais je vois où tu veux en venir, on apprend rien de "concret".
D'un coté, la lecture est devenu un truc de femme parce que les décisionnaires dans le business sont maintenant toutes des femmes et qu'elles ne produisent que ce qu'elles comprennent ( et donc elles valident leur hypothèse de départ qui voudrait que les hommes ne lisent jamais )..alors que les hommes veulent juste des produits qui leur sont destinés, pas des produits conçus pour les femmes qu'il faudrait qu'ils aiment... et de l'autre les statistiques scolaire montrent qu'hélas tu as raison et les garçons sont maintenant beaucoup plus mauvais que les filles dans les matières scientifiques car ils n'ont aucune capacité de concentration...ça fait cliché de dire que les filles sont actuellement plus studieuses que les garçons mais globalement c'est assez vrai .
Super vidéo très éclairante! En tant qu’homme je me suis bien retrouvé dans le besoin d’apprendre qqch en lisant Ton discours m’a donné envie de changer Merci
Que des gens préfère lire des choses "utiles", je peux l'entendre. Mais qu'ils décident pour cela de lire du développement personnel ? Le genre littéraire qui consiste simplement à dire en 300 page que c'est important d'avoir un rythme correct, de manger équilibré et de prendre soin de soit? Non, l'argument tiens pas. Si tu veux lire des chose utiles et pratiques, tu lis des articles scientifique, des bouquins de géopolitique, des témoignage de journalistes... Pas Tibo Inshape qui t'explique que sa vie à changé quand il s'est mit à boire du jus de fruit.
Tu n'as pas tort, mais le problème de ton raisonnement c'est que ce qui compte c'est que le lecteur pense que c'est utile, pas que ça le soit réellement
Excellente vidéo. Je suis d'accord avec toi concernant 2 points : - les livres "raconteront" toujours plus que les films - le plus important c'est le message (le fond) Dans quelle catégorie places-tu les romans distopique et d'anticipation ? Car tu n'en as pas parlé dans ta vidéo. Merci d'avance et à bientôt sur ta chaîne que j'ai eu l'agréable surprise de découvrir à l'instant 😊
Je suis un homme et je lis beaucoup ; j’ai toujours beaucoup plus lu par rapport aux séries ou aux films que je regarde. Cependant, je peux être assez pointilleux par rapport aux livres que je choisis, car j’estime que si un livre veut me raconter une histoire, il faut qu’il soit bien écrit. C’est là que le bas blesse ; je vais prendre l’exemple d’un livre sur une étudiante sorcière. Le résumé était léger, mais me parlait beaucoup. Je lui ait donné une chance. Le cadre n’était pas cohérent (une étudiante en M2 qui pense comme une lycéenne, des essais cliniques qui se décident d’une minute à l’autre, sans formulaires ou entretiens préalables, un thésard en études paranormales qui ignore les bases de la Wicca…), le style était plat et ne mettait pas en valeur le développement de la protagoniste (on a tout le temps l’impression d’être devant la même lycéenne qui s’est égarée dans un cursus BAC +5 et qui n’a développé aucune passion, aucune amitié…). En fait, j’avais plus l’impression d’être devant un premier jet que l’éditeur avait accepté parce que le sujet était à la mode. Dommage, car avec un meilleur traitement des personnages, une recherche accrue des protocoles d’études et une histoire qui sort un peu des clous, on aurait eu une très bonne histoire. C’est loin d’être un cas isolé ; beaucoup de livres de ce style sont écrits avec les pieds, avec des personnages interchangeables, caricaturaux, des histoires à peine élaborées, un style qui ferait plus penser à une liste de courses ou l’esprit de quelqu’un qui ne réfléchit à rien et à l’attention d’un coquillage… Lire ce genre de livres est une perte de temps…
Les livres dont vous parlez (et que lisent les femmes) n’appartiennent pas à la littérature. Ce sont des produits formatés relevant de l’industrie du divertissement. Le public qui lit de la littérature (ou de l’histoire, de la philosophie etc) a toujours été restreint. Je ne suis pas sûr qu’il soit plus réduit ou plus étendu aujourd’hui qu’hier. D’ailleurs la littérature de consommation et de pur divertissement a toujours existé . À l’époque de Molière, celui-ci se moquait des lectrices de « romans », romans (pastoraux, baroques) qui n’avaient absolument rien à voir avec ce que nous considérons aujourd’hui comme un roman depuis le grand roman réaliste du XIXème siècle, mais qui se rapprocheraient plutôt des séries américaines à l’eau de rose.
Quels sont les critères objectifs qui vous donnent à penser que "ces" livres n' "appartiennent pas" à la littérature? De premier abord, ça parait discriminant et pédant. Litteratura : 'ce qui est écrit'. Alors certes, le temps fait son oeuvre et la vieille 'litteratura' se retrouve désormais à devoir composer avec des dessins dans la littérature graphique, des notes de bas de pages, de l'impartialité et de la méthode dans la littérature scientifique, à réitérer inlassablement les mêmes ressorts narratifs prétendument peu inspirés et scandaleusement universels dans la littérature populaire mais qu'importe, vieille litteratura ridée, fatiguée, désabusée ou pas, elle demeure litteratura. Quant à la littérature de "consommation et de pur divertissement", ou la méchante "industrie du divertissement" qui "formate" nos bouquins, là je m'offusque. L' ironie n'y suffit plus, je pars en croisade. Le divertissement, quelle qu'en soit la forme, c'est une fuite en avant. Divertire, c'est Détourner. Le seul moyen qu'on ait trouvé pour oublier la misère de notre condition existentielle, notre finitude dans des espaces-temps infinis, c'est précisément de se divertir. Vous êtes libre de passer votre vie à essayer de qualifier, d'interroger ou de fustiger l'absurdité de votre existence en métaphysique si bon vous semble, mais vous êtes bon pour un sacré bad trip en fin de course, des cheveux en moins, et le malheur en prime. Donc très objectivement, pour reprendre vos propos, le réalisme du 19e, le "grand" roman, les Zola, Flaubert, Balzac et consorts, c'est bien joli tout ça, c'est du boulot, ça contraste avec les zigottos romantiques sous Lamartine c'est sur. C'est bien glauque, ça prend trois plombes à lire, c'est outrageusement exhaustif dans la description, ça en fait des caisses pour être bien certain qu'on comprenne le psyché déglingué des protagonistes qui enquillent merde sur merde à longueurs de lignes et lourdeur de papier. Mais dans l'idée, c'est pas plus noble que de lire Harry Potter ou le Père Castor : vous vous divertissez, point. Je doute fort que "les belles lettres" dont vous parlez (pour reprendre une qualification trop usitée qui m'agace) soient la panacée contre l'obscurantisme et la bêtise supposée des masses qui ont l'outrecuidance de ne pas en lire. On en fait tout un plat en France, on s'ennorgueille et on se gargarise à grands coups d'académie française et de chevaliers des arts et des lettres mais dans les faits, ça rend pas leurs lecteurs plus bénéfiques pour leur semblables ou le monde qu'ils habitent. Bref, que les gens lisent ce qu'ils veulent, tant que ça leur fait plaisir, et oui les romans de gare, les romances young adult ça compte aussi, indépendamment de l'incitation mercantile potentielle en coulisses.
@@tmgn351 le niveau littéraire ( SURTOUT LE NIVEAU LITTERAIRE ) , la construction intellectuelle, la structuration narrative : tout est simplifié pour un public de plus en plus simplet. Il faut aussi se rendre compte que la litterature du 19 eme siecle s'adressait a un petit public de gens lettré : il n'y avait pas le livre de poche ! la "litterature" actuelle s'apparente aux romans de gare
@@tmgn351 En lisant Balzac, Flaubert ou un autre auteur de ce genre, nous apprenons que nous sommes mortels, que l’humanité ne vaut pas grand chose, que les vrais et nobles sentiments sont rares, que l’amour est bien souvent une illusion, bref nous ne nous divertissons pas, au contraire, nous nous convertissons au réel, nous mûrissons. C’est une nourriture amère mais qui fortifie.
@@sbmicro1896 @sbmicro1896 Concernant notre mortalité, tout le monde s'en rend compte bien avant d'avoir lu son premier bouquin, il suffit de perdre un proche ou d'être confronté à toute fin de vie de près ou de loin. Les vrais et nobles sentiments idem, il y a pléthore de manières empiriques de s'y coltiner, et les qualificatifs choisis me font sourire. Ce qui vous apparait "vrai" et "noble" dérive de votre jugement et de votre expérience première, pas nécessairement la mienne, et il apparait évident que des auteurs du 19e (notamment) ont également la leur et ne font pas figure d'évangile quant à mon appréciation de la vertu ou du vice de mes affects. Bref, vous les mettez là encore sur un piédestal, j'ai pas attendu de lire Germinal ou l'Assomoir pour me rendre compte de la hierarchisation sociale, de la lutte des classes ou de l'aliénation structurelle mise en place contre le prolétariat. J'ai bossé à l'usine et en tant que manoeuvre pendant mes vacances d'été lors de mes études, et j'ai bien vu que ça déconnait mon colonel. Donc non, vous ne murissez pas nécessairement en lisant de "grands" auteurs. Vous vous divertissez, au sens philosophique du terme que j'explicite plus haut, et choisissez consciemment de vous laisser porter par une intrigue potentiellement réaliste et contextuellement intéressante pour vous certes, mais qui reste intrinsèquement du divertissement, rien de plus, n'en déplaise aux vertus annexes que vous, et votre appréciation lui prêtez. Les lectures amères qui sont susceptibles de réellement nous faire murir n'ont rien d'un exercice d'esthétisme, elles transcrivent abruptement la noirceur des dessins d'hommes contre d'autres ou l'impensable infinité du cosmos sans avoir à farder le tableau. Un simple recensement des pertes civiles dans un conflit ou des déplacés liés au dérèglement climatique, un traité de microbiologie des sols qui démontre la mort physique, organique et chimique dûe à des engrais azotés délétères, une brève sur l'nième enlèvement d'une fillette, un nième féminicide etc. Non, la "grande" littérature n'a pas le monopole de l'instruction quant au développement du libre arbitre et de l'appréciation du bien et du mal chez nos semblables, heureusement.
Si c'est écrit pas un écrivain, et non un youtuber, alors on peut facilement dire que c'est de litterature. Je pense que tu confonds avec la litterature classique, ceux des grands auteurs. Mais bon ton snobisme peut s'arreter là.
Excellente vidéo et très inspirante/enrichissante. J'ai cliqué au hasard pensant que ça toucherait à un autre thème que je recherche en ce moment. Et ça y touche d'une façon encore plus inattendue que prévue, content d'avoir regardé !
@@arad8027 Voilà un commentaire parfaitement stupide. Par exemple, qu'est-ce qu'une femme ne peut pas comprendre au fordisme ? Des ouvrières exploitées par le capitalisme ça n'a jamais existé selon toi ? C'est aussi stupide de dire qu'un homme hétéro et qui n'est pas issu de la haute bourgeoisie ne peut rien comprendre à Proust parce que c'était un grand-bourgeois et un homosexuel...
@@arad8027 Honnêtement tu ferais mieux d'effacer ton commentaire... Il fait vraiment pitié. Bon si tu as 11 ans ou moins ce n'est pas très grave ceci dit...
Très intéressant tout cela ! Je découvre votre chaîne et j'aime beaucoup le ton et le style de vos vidéos.pas racoleur, sincère et avec beaucoup d ouverture d'esprit et de respect pour vos auditeurs. Bravo pour votre travail. Concernant la lecture, je vous rejoins complètement. Les romans (et la poésie) élève des sujets et des thématiques à des degrés Iqu'auvun autres des livres ne peut attendre.
Question : quelles sont les statistiques sur la consommation des hommes de la fiction au cinéma? Car si en format films ou séries, les hommes en consomment alors le problème n'est pas la fiction mais le support (livre) ou la qualité de la littérature moderne. A contrario un bon film à gros budget avec d'excellents acteurs, une belle réalisation et de belles images fera passer un bon moment d'escapism (on reste sur de la fiction, on reste sur une fausse histoire, des persos inventés....). Donc le soucis est sûrement là où tu l'as soulevé : maisons d'édition tenues par des femmes, couvertures en conséquence, auteurs féminins... à un moment ne pas s'étonner du public si il n'y a quasiment pas d'homme dans le process artistique. Piste d'exploration intéressante.
C'est une bonne question. Globalement je lis moins avec l'âge. Je consomme moins de loisirs passifs. Je passe plus de temps sur des jeux vidéos alors qu'avant je lisais plus. J'ai besoin d'action (sinon ma vie ressemble pas mal à celle décrite dans la vidéo c'est troublant, me sens moins unique).
@@skanvak pareil avec l'âge j'ai plus goût à grand chose... faut de la discipline pour que je me force à prendre soin de moi, et avancer... niveau loisirs c'est surtout le sport et les chiens
Pas encore regardé mais le sujet me hype énormément ! C’est incroyable comment la vidéos tombe à pic dans mon existence ahah. J’ai traversé une période full livres dev perso et ça m’a un peu gavé la je lis de la fiction et j’ai l’impression de revivre !
Moi je lis de la science-fiction en été, de la fantasy en hiver (le climat joue sur mes envies). C'est la vidéo la plus déprimante que j'ai vu cette semaine.
Merci pour ta vidéo. En grandissant j'ai délaissé les fictions parce que l'entourage me disait que c'était une perte de mon temps et de mon énergie alors qu'en réalité, cela m'en donnait. Aujourd'hui encore j'hésite à me relancer dans une fiction, même en ayant réalisé cela et même après avoir réalisé que mes échecs étaient du aux fait que je croyais qu'il fallait suivre ce monde froid et triste et que le reste me ferait reculer d'avantage. J'ai du mal à m'en remettre. Mais oui tu as raison sur ce passage 11:17 L'empathie, j'y avais jamais pensé, et c'est vrai que j'ai beaucoup appris au sujet des différents types de personnalité grâce aux fictions je ne l'avais jamais remarqué. Je pensais que c'était commun à tout le monde. Et tu as raison aussi au sujet du fait de passer un bon moment, c'est vital et c'est même ce pourquoi on se bat à la base. Grâce à toi j'ai intégré une nouvelle raison de me replonger dans un monde imaginaire fictif. Et pour ça, tu as mes remerciements. Je m'abonne et like aussi.
Salut, je trouve ta vidéos très bien, mais je ne suis pas d’accord sur l’aspect de l’évasion, les hommes aiment s’évader ; les mangas shonen sont quasiment tous de la fiction et c’est fait pour les hommes, et les ventes de shonen explosent. Je penses surtout que les hommes sont de plus en plus flemmards et tik tok est meilleur qu’un livre.
Rien n’est faux mais tout est affreusement superficiel. Oui, la fiction aide à développer l’empathie - vous savez, ce truc de femmes, c’est d’ailleurs pour ça qu’elles lisent. Mon point concerne spécifiquement le goût des femmes pour les romans. Oui, les romans permettent une forme d’évasion, de se mettre à la place d’un autre mais ils ne se réduisent certainement pas à cela pour la majorité des lectrices. Quid de l’expérience esthétique ? De la sensibilité au style ? La littérature est avant tout un art, et cela aussi constitue une réponse quant à l’attrait des femmes pour les romans. Aujourd’hui, les femmes et les filles sont elles sont plus performantes à l’école et sont majoritaires dans les filières littéraires, tant au lycée qu’à l’université, aussi il est normal qu’elles rejettent moins la culture dite légitime (certes si la darkromance est probablement un plaisir coupable, force est de constater que l’objet livre et la lecture en général restent socialement marquées comme appartenant aux classes éduquées). Elles sont également de plus en plus nombreuses à occuper des postes dans la recherche (particulièrement dans les sciences humaines et les lettres) ainsi que dans le domaine culturel, et donc plus à même de cultiver une sensibilité artistique plus affinée. Les femmes lisent davantage de romans, peut-être parce qu’elles ont été moins rebutées par le système scolaire, voire encouragées dès l’enfance à le faire. Evitons de s'enliser dans une approche, au mieux banale, qui limite les femmes à leur capacité d’empathie.
Je viens de découvrir ta chaine et franchement c'est quali ! Je me faisais la même reflection recemment, j'ai du mal à me plonger dans des romans et je me tourner plus sur des livres ultra serieux bien que j'essaye de me forcer un peu. J'avoue que mis à part essayer de me plonger dans des classiques decouvert durant ma scolarité (Frankenstein ou L'ile du docteur Moreau) mes dernier romans sont souvent des bouquins offert part des gens qui s'y connaissent ( Horde du contrevent, Neuromancien, la maison des feuilles...). Je m'abonne en tout cas :)
C’est dingue j’apprécie le message de cette vidéo dans lequel je me reconnais totalement bien que paradoxalement on ne partage pas les mêmes passions. En tant que lecteur, je suis effectivement dans une sorte de position intermédiaire : j’ai aussi un certain rapport distancé avec toute cette mode du développement personnel qui voit tout exclusivement à travers le prisme de l’utilité, du pragmatique et de l’individu. Mais je ne suis pas un grand lecteur de roman non plus. En fait je m’inscris dans la catégorie que tu mentionnes au milieu de la vidéo : je dévore livres de science, de philosophie, d’Histoire, de géopolitique … je suis passionné par le fait de comprendre le monde dans lequel je vis, mais pas pour me l’approprier, juste … par curiosité, et par le simple plaisir de contempler l’immensité de l’Univers et du monde. Bien sure les romans ont certainement beaucoup à apporter (mais en tant « qu’homme » j’ai un peu du mal à m’y mettre, même si j’ai lu « 1984 » récemment que j’ai adoré), mais il est important de préciser que la « non-fiction » c’est loiiiiiiiiiiiiiin de n’être que du dev perso Dieu merci !
Je lis tous les jours et mon conjoint n'a lu que les Harry Potter et les livres obligatoires à l'école 😅 je devrais peut-être lui offrir un livre sur l'économie chinoise 😅 Moi je lis parce que j'aime les histoires que ce soit sous forme de livres, de films ou séries j'adore être emporté par l'histoire après y'a des thèmes que j'aime moins que d'autres 😌 Et l'avantage du livre c'est que tu n'es pas coupé par des pub de merde comme à la TV où sur les plateformes dont tu n'as pas pris l'abonnement "sans pub".... 😅
tu peux être sur que les fameux " livres obligatoires à l'école" l'ont bien dégouté de la lecture...perso je lis beaucoup mais je ne retiens vraiment rien de ce que l'école et les profs ( pour mon expérience personnelle, toujours des femmes ultra littéraire qui se branlaient à longueur de journée sur la comédie humaine de Balzac etc mais qui crachaient sur Jules Verne/Alexandre Dumas et autres auteurs masculins perçus comme " beaucoup moins sérieux " )...On prétend aussi souvent que " le livre est mieux que le roman" mais hélas ce n'est pas toujours le cas, et j'ai eu l'occasion de comparer les films " Jaws" et " Jurassic Parc" et les livres à l'origine de ces films et hélas voulant peut être faire plus " adulte" les auteurs rendent la plupart de leur personnages détestables ( car couchant avec tout et tout le monde, mentant, manipulant, très unidimensionnel par leur vice etc alors que la version cinéma est beaucoup plus positive et humaine ) . Ici le fait qu'il ait aimé les livres Harry Potter ( qui eux respectent la règle du " livre est meilleur que le film" ) t'indique que ce n'est pas une cause perdue :)... Tu es la seule à pouvoir l'orienter vers un bouquin qui saura lui donner envie ( si il est par exemple à fond dans les sérial killer, tu peux lui indiquer " L'aliéniste" de Caleb Carr mais si il est plus fantasy, alors pourquoi pas la saga de Novik " Téméraire " )
Excellente vidéo ! Je suis un homme et effectivement j'ai beaucoup de mal à trouver des livres qui me plaisent de nos jours, c'est pour ça que je me suis rabattu sur des webnovel chinoise principalement. Etant dans le cas aussi du dev perso, ces livres m'ont fait comprendre et assimiler ce que j'ai appris avec les livre de dev perso. Tu sais ces choses que tu ne peux décrire avec les mots mais seulement comprendre, comme si ton cerveaux résout une énigme vieille de 30 ans et te faire revivre mentalement. Lire des livres m'a sauvé, les non fictions et surtout la fiction. Le monde est grand, vaste et tu le "comprends" seulement quand tu lis des livres à mon avis
C'était une vidéo super intéressante en plus de m'enrichir personnellement d'une réflexion poussé sur "les pouvoirs de la fiction". Très belle incitation à la lecture !!
@@matthieuwilliams4527 je fut émerveillé la 1ère fois que je l'ai lu, plus encore que le Seigneur des Anneaux. La prouesse de Tolkien aura été de faire du Silmarillion un récit fantastique pour les protagonistes du Seigneur des Anneaux au même titre que l'est le Seigneur des Anneaux de notre point de vue. C'est une mythologie dans une mythologie.
Bonjour 👋 merci pour cette excellente vidéo. Que pensez-vous des série audio et des livres audio ? Chez Glitch Publishing nous diffusons plusieurs podcasts immersifs de SF et notre public est en majorité des hommes d’âge moyens. Keep up the good work :)
Karine thuil, les choses humaines, très intéressant. Et plus récemment kiki la petite sorcière, tout les tomes, de eiko kadono , exceptionnel !!! Comme me disait mon professeur de français, "la science fiction, c'est une chose qui n'existe pas, mais qui peut potentiellement arriver. Il faut sans méfier, car elle peut se révéler être prémonitoire "
Au 19ème siècle, les hommes européens éduqués privilégiaient le développement de leur intellect à celui de leur force physique. Résultat : le siècle le plus brillant de l'histoire de l'humanité. Au 21ème siècle, les hommes européens éduqués font l'inverse. Le résultat est sous nos yeux tous les jours...
cette video a peu pieds avec la réalité pour la partie sur l'offre. contexte: Je lis environ 30 livres par an, je dirais que plus de la moitié est du fantastique épique, et le reste de la literature historique, ou des romans contemporains/classique d'un peu partout. Je m'informe constamment sur les nouveaux et anciens ouvrages pour ne pas me tromper lorsque je choisis mon prochain livre. Et tandis que oui, la romantaisie (que je ne lis pas mais serais tentée de tester un jour) a connu un essor impressionnant, elle n'a a pas empêché les autres types de livres d'être écris ou publié, car on a jamais plus publié de livre qu'en 2024. Oui, les femmes publiées totalisent un peu plus de 50% du marché depuis 2020 (contre 20% en 1970) mais ça reste a peu près a part égale, et l'exacte 50/50 n'existera jamais. En fait, d'après le World Economic Forum, ce n'est pas que les hommes publient moins et les femmes plus, c'est que a la fois les hommes et les femmes publient plus qu'avant, et les femmes ont rattrapé le retard. De plus, d'après les etudes, tandis que les hommes ont tendance a se tourner plutôt vers des oeuvres écrites par des hommes, les femmes ont tendance a lire des deux a peu près a part égale, et pas seulement des livres écrit par des femmes donc. Donc même si les femmes lisent bien plus que les hommes en moyenne, cela ne veut pas dire qu'un pourcentage égale ou similaire de livre publié par les femmes sortira. En fait les Fourth Wing et ACOTAR sont surtout des trends tiktok et non des trends générales. De plus, de nos jours les maisons d'editions déploient des technologies et strategies ultra fluides et connecté a la demande (je travaille dans un institut de recherche). elles emploient des technologies de social listening ou autres pour savoir exactement combien de livres produire pour avoir le moins de perte et de livres jetés possibles. Je peux assurer que si demain les hommes ce mettaient a lire plus de fiction, sous quelques mois la tendance ce verrais dans les livres publiés. Ce serait cool aussi que les hommes en moyenne ce mettes a lire plus de livres écrit par femmes. Pour finir quelques romans contemporain que je recommande et écrit par des hommes en fantastique: la trilogie des dents de lion, la voie des rois, les salauds gentilshommes, la rage des dragons, les oiseaux du temps, (je pourrais en faire 3 pages, mais je m'arrête la).
Cette étude c’est pas très américain ? J’ai l’impression de voir beaucoup d’hommes lire dans le métro. Après c’est peut-être que je bosse dans un quartier privilégié
Si, mais c’est la plus connue. Depuis, il y en a eu d’autres. Par contre le fait que les hommes lisent moins ne semble pas restreint aux US, on peut avoir une impression contraire en fonction de notre bulle sociale
@@CyrilDestokyAuteur oui voilà , c’est une histoire de bulle sociale. L’un de l’ancien éditeur me disait que le français moyen lisait à peine un livre par an. Alors si on divise entre homme et femme, ça fait encore moins.
Wouaw je suis totalement la cible de ta vidéo, malgré un niveau d'éducation avancé je suis devenu obsédé par le développement personnel et effectivement ça m'a bien dégoûté de la lecture, moi qui avait adoré lire 1984 et la ferme des animaux juste avant et qui comme tu le dis m'avaient beaucoup appris malgré le fait que ce soit de la fiction... Je me dis que c'est aussi un symptome de la société d'aujourd'hui, en tant qu'hommes ont a en permanence ce besoin de performance et de résultat, on est tous obligé de charbonner car on nous apprends qu'on est aimé que de manière conditionnelle. Même si être un pro de la fiction sera très utile pour avoir des référence et dragouiller, que penseront les autres d'un homme qui a uniquement cela ? Je vais essayer de me procurer tes recommandations en audiobook, c'est pas pareil mais j'ai toujours adoré ça Merci à toi !
Non, mais trouver des raisons de lire c'est totalement triché. (bon c'est évoqué à la fin) Les histoires qui font réfléchir ou qui suscitent des émotions nouvelles, c'est clairement utile, c'est clairement de la connaissance. La question c'est pourquoi les femmes trouvent de l'intérêt aux commérage au point d'aimer apprendre des choses sur des personnes qui n'existent pas. Je me fiche déjà d'apprendre des choses sur les gens que je connais, alors sur celles que je ne connais pas, m'en fout.
Vidéo très intéressante, relevant une réalité sous mon nez que je n'avais jamais vraiment remarqué. Celle-ci nous pousse davantage à nous questionner sur la lecture et à cultiver cette dernière
les hommes hétéros ont un problème d'empathie, on leur a appris (en majorité) à ne pas apprécier le mode de connaissance qui permet de se mettre à la place de l'autre (et pas juste de manière cérébrale, mais aussi émotionnelle et irrationnelle). C'est pourtant très "utile" d'avoir emmagasiné une galerie de points de vue autre que le sien... ce que permet bien la fiction, et le roman en particulier Je dis ça en tant qu'homme hétéro et le dernier roman que j'ai lu c'est "Dolce agonia" de Nancy Huston. Et j'aimerais bien qu'on soit plus nombreux à lire, je dis pas ça pour me démarquer, juste pour déplorer une partie de la réalité. Ce problème d'empathie a des conséquences qui vont bien au-delà de la littérature, mais lire des romans pourrait bien aider plus d'hommes à être empathiques. Même lorsque j'entends des hommes parler de films en sortant de la salle, ils ne le font en général qu'en termes hiérarchiques (en mode "c'était trop fort" ou "c'était trop nul"), comme si tout était une compétition, un classement permanent. Les Nolan boys sont les pires d'ailleurs et tous les films de Nolan tournent autour d'un stéréotype mascu qui ne ressent rien. Ce problème d'empathie c'est aussi ce qui fait péter des câbles à certains quand on leur dit qu'ils vont jouer une femme dans un jeu-vidéo, alors que c'est un très bon moyen de gagner en empathie justement. Bref, il y a du boulot...
Bonne vidéo. Je lis essentiellement de la litterature de pensée. Des livres de sociologie, de géostratégies, de psychologie, des biographies etc. La lecture me permet d'acquérir du savoir ou ouvrir mon champs de pensée. Les romans de fiction j'en ai lus pendant mon enfance/ adolescences accompagné par la BD et les mangas et les magazines. Je suis un homme de 23 ans et je doit avouer qu'un film ou une série va plus m'accrocher qu'un livre pour de la fiction.
Je n'ai jamais ouvert un livre de développement personnel. Je n'en ai jamais vu l'utilité, non pas que je me sens parfait, mais je me dis simplement qu'on est tous unique et que Bob le coach ne me connait pas.
@@oiseaudeminerve1478 et c'est si bien argumenté... Vous devriez ouvrir un autre livre de développement personnel qui traite du sujet : "briller en société malgré un déficit intellectuel évident"
@@opa633 Ok. Alors je vais te donner un argument en tournant ta phrase autrement pour que même un génie comme toi sente à qu'elle point elle est pertinente : "Je n'est jamais ouvert un livre de conjugaison. Je n'en est jamais vu l'utilité, non pas que je sais parfaitement conjugué, mais je me dit qu'ont ai tous uniques et que Bob l'agrégé de grammaire ne me connais pas." Voilà. Je te remercie cependant de revendiquer et de te complaire fièrement dans ton ignorance. Ça donne un avantage en société aux gens comme moi qui essayent d'évoluer un peu et de sortir du lot. Et je remercie le ciel de m'avoir mis entre les mains un ou deux bons livres de "développement personnel", et d'avoir compris à quel point la compréhension et l'application de certains principes dans la conduite de sa vie étaient un formidable plus pour réussir dans n'importe quel domaine.
Voici une phrase trouvée plus bas dans un autre commentaire et que j'approuve : "Je suis trop intelligent pour lire" ou comment démontrer en 6 mots qu'on est un imbécile fini." Toi tu as rajouté 3 mots pour dire la même chose : "Je suis trop intelligent pour lire du développement personnel".
@@oiseaudeminerve1478 et ajoute "moins utiliser de biais cognitifs pour ne pas se griller en deux secondes" à ta liste de futures bibles. Quel plouc tu fais...
"Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski, Livre de 1000 pages, dévoré en deux semaines m'a fait reprendre la lecture. Je le conseil à toute personne qui lira ce commentaire, la lecture c'est aussi une forme de discipline, ça permet d'en apprendre beaucoup sur soi, et d'aussi gagner en confiance !
Bonjour Cyril, je fais partie du publique silencieux, mais cette fois-ci, je fais une exception ;) Je vais parler de mon point de vue, en tant que jeune femme lectrice de Fantasy. Dans mon quartier, il y a une petite librairie et depuis quelques années je remarque la “féminisation” des livres. De la couleur, des fleurs, des romances à tous vas, tous cris la féminité. C’est exactement ce que tu explique ; l’industrie ne propose plus de livres pour les hommes…D’ailleurs la plupart des hommes que je connais se rabattent principalement vers les BD, là où les femmes s’aventurent moins. Dans toute cette histoire, je serais plutôt un ovni, j’apprécie beaucoup la Fantasy “gros muscles”. Pourquoi ? Parce que tombée amoureuse, je peux le faire dans la vraie vie. Mais prendre mon armure et courir sur le champ de bataille, ça c’est plus trop possible. C’est désolant que les hommes ne lisent plus de fiction, en supprimant tout un lectorat, on supprime des milliers de livres en même moment…
je suis d’accord avec l’essentiel du message de la vidéo, mais il faut être aveugle pour ne voir que les fictions destinées aux femmes dans les librairies.
J'aime beaucoup ta vidéo, le format est génial, ton setting hyper beau et ta voix tellement prenante. J'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas d'accord avec tout, notamment sur le postulat que comme les employés du secteur de l'édition sont des femmes, les livres sont davantage tournés vers les femmes. Au contraire, le monde de l'édition est une mafia comme la cuisine : les responsables et décideurs sont presque systématiquement des hommes, qui sont très bien payés et jouïssent d'un grand prestige social, alors que les employées, elles, sont soumises aux décisions et souvent dans des postes plutôt précaires (beaucoup de CDDs, très mal pays...) qui les empêchent d'avoir un libre arbitre total. Ca n'empêche pas que beaucoup de la production littéraire soit tournée vers les femmes, effectivement, mais c'est surtout vrai pour les créations contemporaines : les hommes déclarent lire des "vrais livres", c'est-à-dire des "classiques", de la "vraie culture". C'est leur propre dédain pour tout ce qui est considéré comme "féminin" qui les fait se détourner des livres, qui sont encore majoritairement écrits par des hommes d'ailleurs. La deuxième chose que tu dis qui est contestable historiquement est la place du roman au 19e siècle dont tu parles vers 11:04 : en fait, c'est plutôt l'inverse. Lire des romans était considéré comme une activité crapuleuse qui se faisait en cachette. Les femmes bourgeoises, elles, n'avaient pas accès aux livres, elle devait se dédier à son foyer et souvent elle était dans une ignorance crasse. Les femmes de la noblesse, elles, avaient davantage accès à la littérature, mais davantage les auteurs Grecs et Romains. Le roman était un genre considéré comme décadent et très mal perçu, d'où la publication de nombreux romans entre le 17e et le 19e par des noms d'emprunt (parfois masculins) par les autrices. Lire, justement, c'était davantage du truc d'hommes :) Sur ce, je découvre ta chaîne avec enthousiasme, j'aime beaucoup ce que tu fais, et je suis totalement d'accord avec ta conclusion sur l'utilité !
En tant que jeune homme, je dirais que les hommes se plongent dans la fiction quand c'est pas cucu nianian comme le seigneur des anneaux, Lovecraft,.... Et que surtout, les filles fan de certains romans en font un repoussoir comme Harry Potter qui a une base de fan, vraiment vraiment particulière, le genre à dire que Harry potter sauve des vies, change leur prénom pour jn de l'univers, chiale quand on dit que c'est pas le livre de l'absolu, un repoussoir. Et il faut voir le genre de livres que les femmes lisent, ce sont des fictions fantasmes entre Bridgerton, 50 nuances de grey ou encore 365 jours, ce sont des nanars sur une fille lambda ( la lectrice) qui pourrait se faire kidnapper par un riche homme ténébreux et en tombe amoureuse alors que la réalité, c'est Epstein, dutroux et fbi, cinquante nuances de grey dans une caravane avec mike le pompiste dans l'arkansas, c'est un épisode d'esprits criminels. C'est le genre de fiction qui donne envie de se foutre de la gueule de la Lectrice. Pour ma part, je lis de la fiction semi réaliste, comme un jane austen, un zola, parce que les histoires se construisent dans un cadre véritable et que même si les personnages n'ont jamais existé, les thématiques restent les mêmes, ca peut être notre ancêtre qui a vécu cela.... Et je lis des bouquins d'histoire pour la culture aussi mais aussi parce que c'est géniale. La fiction, ça depend des quels ? Mais aussi, c'est pas parce que les filles lisent plus qu'elles sont plus savantes ou que leurs lectures sont de qualité. Vous imaginez pas le nombre de prétendus lectrics qui ont lus tous les derniers livres cucul mais qui n'ont jamais lu le BABA de la littérature, sur 10 filles, il y a peut-être deux qui ont lu du zola, du Brontë, du Steinbeck, du Jane Austen alors que 365 jours trônent fièrement dans les bibliothèques et que celui ci sera vite mis dans des cartons parce que leurs Lectrices en auront honte dans 10-15 ans comme les romans de gare autrefois, et les hommes ne veulent pas regretter leurs lectures, tu dis la praticité, ca se retransmets, si je lis de la fiction, autant lire de la qualité qui n'a pas vieilli d'un poil plutot que des fictions grotesques.
@@annaelle_stasia Aussi, surtout que vous assumez plus après, elles sont où les fans de Barbara Cartland, de Twilight, elles disparaissent toutes après 10-15 ans, parce qu'elles vieillissent, et voit la connerie de ces romans qu'elles donneraient pas à leurs propres filles. Elles n'ont pas lu 1984, ni germinal, ni les hauts de hurlevents, ni Thérèse Raquin, ni c'est un homme, ni Jane Eyre, ni Agnès Grey, ni la foire aux vanités, ni orgueil et préjugés, ni raisons et sentiments, ni le colonel chabert, ni une Vie, ni les raisins de la colère, ni les mémoires d'Hadrien, ni saint augustin, ni voyage au bout de la nuit, rien nada. Ça ne lit pas les classiques intrasecques de l'humanité, ça a une culture littéraire proche du néant, et vous aurez beau essayer de me décrédibiliser mais vous êtes une perruche. Je ne suis pas contre la fiction mais franchement 50 nuances de grey, 365 jours, et vous vous sentez supérieure aux lectures de vos mères, j'appelle ça du Soft P, et vous lisez que des trucs de cette acabit ,alors oui, si vous représentez les filles de votre espèce ( les fausses grandes lectrices ), vous êtes des perruches à passer votre tps à parler d'émancipation, tout ça pour fantasmer sur un kidnappeur dans un roman à pas chère. Vous ne connaissez pas la littérature et on risque pas de retrouver de la bonne si une partie du public féminin continue de déguster 90% de merde et de plomber les 10 %, parce qu'en quoi, on devrait vous faire confiance pour lire des bons bouquins alors que vous lisez des trucs niais, j'ai les bouquins d'Helena Ferrante, elle a une belle plume mais c'est gâché en terme de notoriété à cause de son public qui l'achète en même temps que le dernier dark romance à la mode
@@yannaloise-d431 aïe aïe aïe, je ne sais pas si je peux comprendre tous ces mots que vous assemblez comme je ne suis qu’une perruche. quelqu’un vous a traumatisé pour que vous ressentiez ce besoin d’être condescendant et montrer à quel point vous êtes un homme fantastique tout plein d’intelligence ?
Merci beaucoup pour cette petite analyse. Tu as tellement raison. Moi, j'aime beaucoup les romans. Vraiment je les aime. C'est pas juste une évasion. C'était dans les romans que je me suis senti compris en tant qu'homme. Et ça aucun livre de développement personnel n'aurait pu faire ça. Le problème c'est qu'il m'est assez difficile de trouver un livre qui me plaît, que j'ai peur de le finir un peu trop tôt car c'était assez difficile de le trouver, et mon attention ne me permet plus vraiment de le lire pour plus d'une heure, bien qu'il soit passionnant. Un autre problème c'est qu'aujourd'hui, la majorité des contenus promus sur internet est tournée vers la connaissance de soi. Qui n'est pas mal en soi, mais ça me déconnecte de plus en plus à la réalité, ne me permettant pas d'apprécier à fonds un moment, mais de toujours tout recentrer sur moi. Et ça je pense que c'est un fléau. Ça fait quelques semaines la que j'essaie de chercher quoi lire qui ne soit pas trop long ou trop court et qui n'est pas centré sur moi. Et perso, ça n'était pas facile. La tendance du développement personnel a trop mis l'accent sur soi même, que lire d'autres choses à commencé à devenir plus dur. En tout cas, moi j'essaie de me remettre aux romans et à la connaissance autre que soi pour mieux vivre et être connecté avec ce qui m'entoure. Surtout mes proches.
Salut, je suis pas très aligné avec ton analyse mais j'ai bien aimé ta vidéo pour elle-même, je mets un like et je partage en soutien! Avant on lisait parce qu'on avait pas le choix, y'avait pas beaucoup d'autres supports. Aujourd'hui avec les bouquins audio, les films, jeux & animes, les hommes ont de quoi s'immerger dans un univers avec des personnages attachants et des métaphores bouleversantes sur notre monde, le phénomène des waifus montre que les hommes n'ont aucun problème à "tomber amoureux d'un personnage de fiction." Par conséquent, je crois que les hommes ne lisent plus autant car dans la diversité de l'offre culturelle moderne, les personnes qui lisent encore des romans lisent pour le plaisir de lire, la lecture est une activité en soi, avec son rituel, sa posture, sa boisson accompagnante, son moment dans la journée, lire est devenu une activité sui-generis, désirée pour elle-même, on ne lit pas tant pour l'histoire que pour le plaisir de découvrir l'histoire par l'expérience de la lecture. Même si l'histoire n'est pas si incroyable, si l'expérience utilisateur de la lecture l'est, alors la lecture est une valeur ajoutée par rapport aux autres supports. Je pense par exemple à la Horde de Contrevent, livre avec un certain cout d'entrée que je n'ai pas réussi à passer, mais dont ceux qui l'ont passé n'en font que des éloges. Pour sortir du registre romanesque, et parce que ce que je dis là existe aussi dans le monde du développement personnel: je pense à "la méthode simple pour arrêter de fumer," avec son fameux chapitre vide sur les avantages de la cigarette. Je pense aussi aux "premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille" de Tiqqun, et ses punchlines chaotiques aux typographiques différentes, un peu comme un collage adolescent qui essaie d'exprimer quelque chose de pertinent mais encore trop immature pour être un livre sage de philosophie. Les livres de dev perso qui se résument en 1 tableau sont des livres qui comme tu dis ne sont pas conçus pour être lus mais pour en extraire l'information (je dirais plutôt les memes car au delà de la simple unité informationnelle, ce sont des valeurs et des process que ces livres essaient d'installer dans notre cerveau, ton image du téléchargement est bonne je trouve.) Et en effet dans ces cas là, l'expérience sui-generis de la lecture est un point de friction à évincer. Source livresque de mon raisonnement: Homo Lundes de Huizinga, les Barbares de Barrico PS: je reviens sur la première phrase de mon commentaire, même si je ne suis pas d'accord avec toi, dans le visionnage de ta vidéo je me suis senti respecté par ton propos, par le montage, par l'expérience utilisateur que j'en ai tiré. D'un point de vue sui-generis c'est une réussite, ta vidéo passe le filtre barbare, continue comme ça ;)
Extrêmement vrai. A titre personnel, Anna Karénine, que j'ai lu d'abord par plaisir, m'a énormément aidé a comprendre et a reconsidérer un tas de choses sur les relations hommes femmes (notamment) alors même que le livre à été publié il y'a 2 siècles. Puis historiquement, on en apprend aussi énormément sur la noblesse (et pas que) russe de l'époque. Maintenant imaginez avec tous les autres romans que j'ai pu lire. Ils sont une source de connaissance bien trop sous estimée.
Je lisais beaucoup de roman étant petit sur les conseils de mon père. Mais je reconnais qu'en grandissant je ne lis quasi que des livres technique, je trouve rarement des romans qui me donne envie. Je ne m'en suis même pas aperçu avant de voir cette vidéo. Super intéressant en tout cas, merci pour les travaux
J'avoue que la vidéo m'a touché. Jusqu'à la fin de mon adolescence je lisais de la fiction, beaucoup de fiction. Avec les études, j'ai eu besoin de lire beaucoup plus de livres "utiles", notamment en science, et j'ai complètement lâché la lecture de fiction. Pendant plus de 10 ans, je n'ai plus touché ou presque à un roman et je retrouvais la fiction dans les jeux vidéos. Depuis quelques années, ma copine s'est mise à la lecture de fiction, et effectivement je trouve ça fou que le public soit très féminin, ce qui n'était absolument pas le cas dans ma jeunesse. Pour ma part, je pense que je ne prends pas le temps de lire, probablement parce que j'y associe un intérêt moins fort que le contenu vidéo-ludique.
La véritable question est : est il utile de lire des romans aujourd'hui ? Depuis la télévision est il utile de lire? Lire est une activité très lente où il faut s'isoler des autres. Finir un livre prend plusieurs jours. Un film se termine en 2h. Je lis depuis mon adolescence mais je me pause la question parfois s'il est utile de lire ou si c'est une perte de temps
Boris Cyrulnik explique souvent que les romans sont le meilleur matériel pour apprendre et comprendre la psychologie humaine. Par contre, en tant qu''homme, c'est vrai que lorsque je lis des romans où que je regarde un film, si dans la narration je peux apprendre quelque chose, je suis plus captivé. Je m'abonne à la chaîne, joli découverte.
J'étais un gros lecteur au primaire après j'ai laissé tombé au collège et au lycée (assez bêtement, je trouvais pas des trucs qui me plaisait à l'époque). Heureusement une fois arrivé à la fac, j'ai recommencé à lire. Maintenant, ça fait plus de 20 ans que je lis tout et n'importe quoi (enfin en terme de fiction), j'ai l'impression qu'en tant qu'homme je suis un peu un peu un extraterrestre. C'est assez rare de croiser des hommes parlant de fiction ou qui s'y intéresse. La vidéo est vraiment bien faite, bravo!
Merci pour cette vidéo, je te découvre et c'est marrant ce hasard du sujet traité car je viens de passer littéralement 2 mois sans internet, ni télé et j'ai lu des romans dont l'affaire Harry Quebert (que j'ai adoré), tant que le café est encore chaud etc. J'en peux plus de cette déferlante de livres sur le développement personnel, de l'utilitarisme à outrance et le manque d'œuvres fictions "masculines"...
Je me reconnais dans cette vidéo. J’aimais lire quand j’étais jeune mais arrivé dans l’adolescence j’ai arrêté. Pendant des années je n’ai plus lu et c’est justement les livres de dev perso qui m’ont poussé à recommencer. J’ai assez vite repris goût à la lecture et maintenant je lis 2 livres en simultané. Un livre plus « utile » (pour apprendre des choses sur des sujets variés) et un livre plus axé plaisir (fictions fantastiques, roman de littérature classique type Maupassant pour la culture générale, et science fiction). J’en suis à 15 et je vise les 20 cette année. Je pense qu’une des raisons principale du désintérêt des gens de manière générale pour la lecture vient des réseaux sociaux qui sont très chronophages. Pour ce qui est des gens qui ne sont pas dessus, le fait que moins d’hommes lisent vient selon moi du fait qu’ils préfèrent se divertirent avec d’autres médium comme le jeu vidéo par exemple.
C'est pas souvent que je mets des commentaires, mais là franchement super vidéo ! Je pense que tu aurais pu regrouper les hommes avec un grand H, car je vois se truc de développement personnel aussi conquérir les femmes... C'est juste de souligner la montée des bouqins de développement personnel, et c'est fou que l'orsque l'on rentre à la fnac ou en librairie indépendante ce soit les premiers ouvrages mis en valeur ! Merci c'était super intéressant ☺
Je suis tombé sur cette vidéo presque par accident et je retrouve beaucoup des discussions que j'ai eu avec des collègues là dedans (je suis un homme d'une quarantaine d'année tout à fait dans la cible de la vidéo). Je suis cependant passionné d'imaginaire depuis tout petit, j'ai lu beaucoup jusqu'à ce que je devienne rôliste (que j'écrive et fasse vivre mes propres histoires par le biais du conte interactif que l'on nomme jeu de rôle), et cette autre manière de concevoir, de vivre et de partager l'imaginaire est toujours ma passion première. Cependant je modèrerai le désintérêt pour la fiction en disant que "les hommes ne lisent plus pour le plaisir" en fait. Car je croise beaucoup d'hommes qui comme moi aiment la fiction et en consomment. Mais ils n'en consomment pas par la lecture, mais plutôt par les jeux vidéo, les mangas, les films ou les séries. Pourquoi ? Peut-être parce que lire demande une concentration complète et du temps devant soi. Alors oui, je pense que les hommes qui lisent utilisent ce media comme un outil, pas avec plaisir car c'est trop lent et demande trop de concentration, et il faut donc que cette lecture leur soit directement utile. Mais ce n'est pas pour moi un problème de fiction :) Après, je dis ça avec le recul que j'ai, c'est à dire... limité ! Vidéo très intéressante en tout cas, merci :)
Punaise c'est un état des lieux aussi complet que triste, l'idée que les gens puissent lire parce que c'est "utile" me déprime pas mal même si c'est effectivement un discours que j'ai vu de plus en plus apparaître. La conclusion est absolument parfaite, je m'abonne avec enthousiasme 🤝
Je lisais beaucoup quand j'étais petit, des grandes séries surtout (l'Épouvanteur, Le Journal d'un Dégonflé, Harry Potter, ...) et puis comme pas mal de personnes de mon entourage j'ai progressivement arrêté au lycée, trop pris pour ma part par les jeux vidéos. J'ai eu du mal à m'y remettre, et puis un jour je me suis vraiment forcé à le faire, en m'imposant un Jules Verne de 250 pages sur un mois. Je l'ai fini plus rapidement que prévu, et ayant à peu près apprécié j'ai enchaîné avec un autre livre, et encore un autre... Cela va faire 4 ans et il se passe rarement un jour sans que je lise. Je lis majoritairement des romans de fiction, entrecoupés d'un peu de philo, d'histoire et de sciences. Il est évident qu'il y a des choses que seule la fiction peut réellement nous apprendre, par le regard de l'auteur ou de l'autrice sur le monde, sa façon d'écrire, le comportement des personnages... Il est parfois difficile de quitter des personnages qui nous inspirent ou nous révoltent. Je prendrai pour exemple les livres de Yukio Mishima (notamment Chevaux Échappés et Le Pavillon d'Or), qui ne manquent pas de me remuer, en bien comme en mal, et qui à chaque fois me font changer ma façon d'aborder certains problèmes. Lire m'a également permis d'apprendre et de parfaire mon usage du breton. Je lis assurément pour le plaisir mais il serait très aisé d'argumenter l'utilité de la fiction. Très bonne vidéo, j'espère qu'elle poussera son public cible vers les romans !
Des analyses très intéressantes ! Je fais le même constat sur le public et le monde éditorial extrêmement féminins, surtout dans la fiction. Par ailleurs, je suis un homme et je me souviens avoir été très surpris (dans mes débuts d'écriture) de voir que mon public était féminin à 80% alors que j'écrivais des histoires de guerre et pensais alors intéresser surtout des hommes.
Alors vous lisez plutôt des romans ou de la non-fiction ?
Je lis beaucoup de fiction comme les Stephen king, Dan Brown , Hossein avec Dobermann etc
Jusqu'à cet été, ça devait faire une quinzaine d'années que je n'avais pas ouvert un roman. Je ne faisais que me documenter sur 14-18 et quelques autres sujets, parce que tout mon temps libre était consacré au tourisme historique.
Mais depuis que je suis devenu jeune papa (deux fois), mon monde a changé et mon temps libre hors du foyer a disparu.
Cet été, j'ai acheté une brouette de romans, dont certains conseillés sur cette chaîne, et je dévore littéralement. C'est une forme d'évasion et de suspense qui me touche beaucoup plus que les séries TV.
D'ailleurs petite question à part : sait-on si tous ces gars non-interessés par la fiction littéraire sont les mêmes qui dévorent du Star Wars, du Marvel et du Game of Thrones sur leurs écrans ? 😉
Mais bref, pour moi la re-plongée dans la fiction est une vraie révélation, entre autres dans les domaines du polar, du thriller, du page-turner. Alors que je n'avais lu aucune fiction depuis la série des Anges de Bernard Werber.
J'en tire une vraie leçon qui me pousse à écrire moi aussi.
Des romans, de la fantasy principalement
Homme blanc hétéro retraité. 50% "futiles" (Romans, mais aussi Bédés (y compris Mangas)) et 50% "utiles" (Principalement sur l'archéologie et l'histoire). Je n'ai jamais rien lu sur le "développement personnel" (Je devrais peut-être essayer, mais cela ne m'attire pas du tout). Etrangement, dans mon entourage, c'est plutôt la situation inverse à celle que tu décris (dont je ne nies pas la réalité, mais dont je n'avais pas du tout conscience) les hommes lisent beaucoup et les femmes très peu. Je lis souvent plusieurs livres en parallèles pour alterner de l'utile au futile. Même à l'époque où je bossais, minimum deux à trois heures quotidiennes.
Romans. Et en guise de non fiction, je lis la presse...
Je vois un problème dans l'argumentation qui me chiffone.
Dire que les mecs adhère pas à la fiction parce que c'est pas réel. Pour moi ça tient pas. Manga, comics, jeux vidéos, cinéma, série. L'industrie du divertissement s'est largement développer avec des fictions.
Et pour le coup, j'ai pas de chiffre mais je pense qu'on peut aisément dire que le jeux vidéos est encore très masculin. Hors je pense que Cyberpunk 2077 c'est un monde imaginaire dans lequel on s'immerge. Les hommes comprennent la fiction. Il aime ça, les autres média le montre. Enfin, je suis un joueur de Jeu de rôle, je vois bien la Faune qui habite ce type de hobby. L'image des geek des années 80 ce ne sont pas tellement des filles.
Par contre les romans...
Donc, ce n'est pas la fiction le problème mais il se passe un truc avec les romans.
Je suis un homme qui lis. De la fantasy surtout. J'ai lu des trucs plutôt féminin aussi. A l'époque j'ai lu Twilight et 50 nuances.
J'ai fait une pause. Et cette année, je me suis remis à chercher des livres après avoir lu la saga de Sarah j.maas très en vogue pour voir ce qu'une amie lisait. Et je me suis mis en quête de nouvelles lectures, plutôt moderne vu que j'ai déjà engloutis mes classiques. j'ai l'impression que les romans plutôt féminin noient complètement le genre. Ou en tout cas, c'est ce qui est en figure de proue. Bref, je ressens ce que tu dis.
Par contre, ce que tu ne dis pas :
C'est que c'est un phénomène carrément récent. Le Seigneur des Anneaux, Le Monde de Narnia, Le Sorceleur, La Roue du Temps, Game Of Thrones, Dune, Le Problème à trois corps... Toutes ces oeuvres adulés qui ont aujourd'hui leur adaptation, sont des romans à succès dont le publique était largement masculin.
Donc depuis ces succès, ou même malgré ces succès, il s'est passé un truc avec le monde de l'édition. Donc c'est évident que les hommes lisaient de la fiction, mais MAINTENANT, ils ne le font plus.
Je pense qu'ils ont investis d'autres médias et que pendant ce temps la littérature s'est largement féminisé.
Oui complètement, la fiction n’est pas le problème
Comme tu n’es pas le seul à avoir mal compris, c’est probablement que je n’ai pas été clair : je ne prétends pas que les hommes ne lisent pas de romans parce qu’ils ne sont pas « réels, c’est eux qui utilisent cette justification. Je suis d’accord pour dire que la justification ne tient pas pas debout, et j’ai voulu la contre-argumenter.
Sur le fait que les hommes lisaient plus avant, je ne peux pas répondre, parce que je partage ton sentiment mais certains articles prétendent que ça a toujours été comme ça. Il faudrait que je fasse plus de recherches.
Salut jviens comme ça mais si jamais la SF te dégoute pas tu peux essayer hyperion ( et sa suite endymion) c'est très sympa et beau message c:
Un point à noter ceci-dit: les films, jeux videos, BD etc… ont un support visuel. On absorbe la fiction à travers ce qu’on voit. On n’a pas besoin d’imaginer le monde fictif puisqu’il nous est montré directement. En revanche, pour ce qui est du roman, le lecteur doit se représenter, imaginer le monde et l’action décrits par l’auteur. Cela demande un autre type de réception, plus en lien avec l’imagination et l’intellect.
C'est vrai que j'ai plutôt l'impression qu'ils sont passé à d'autres formes d'histoires et de fiction (notamment les jeux vidéos) qui est un monde tellement masculin, qu'il y a des scandales dès que c'est une héroïne au lieu d'un héros en tant que personnage principal (je pense au dernier jeu star wars d'ubisoft)
La plupart de mes amis hommes lisent rarement mais "consomment" du jeu vidéo comme on lisait avant, en grande quantité
C'est un message pour vous les gars.
Au début, j'ai toujours trouvé que lire était inintéressant et ennuyeux.
L'école essayait de me faire manger des gros livres compliqué que je n'aimais pas.
J'étais en guerre avec les livres.
Puis en grandissant, j'ai commencé à m'intéresser à pleins d'univers donc celui des romans.
Mon père m'a conseillé son livre préféré que j'ai acheté directement.
Et ça a été le coup de cœur.
Depuis je ne m'arrête plus.
J'aurais tendance à dire que lire des romans m'ont aidé dans la vie.
Que certains livres changent une personne.
Car les mots touchent l'âme.
c'etait quel livre stp
C'est quoi le roman préféré de votre père ?
Intéressant point de vue. En revanche, je trouve réducteur d'assimiler la non-fiction au développement personnel. Les livres de philosophie, de sciences humaines ou de vulgarisation scientifique relèvent aussi de la non-fiction et ne sont pas lus parce qu'ils nous livreraient des informations utiles, mais parce qu'ils nous permettent de mieux comprendre notre monde. Personnellement, j'en lis par pure curiosité intellectuelle. Comme avec la littérature.
Je suis d'accord, mais je ne réduis pas la non-fiction au dev perso, justement : je reproche au dev perso de prendre tellement de place qu'on ne voit plus le reste, qui en vaut pourtant la peine.
Notamment les bouquins sur la collapsologie, le mouvement 'slow food' et les 'small farms'... Le contraire de Big Food (ou je travaille en ce moment et ou c'est pas le top... notamment la gestion des 'ressources' humaines... 0 en ethique')
Mais du coup, des livres qui nous permettent de mieux comprendre notre monde ou nos sociétés, ce sont des livres qui nous apportent des informations utiles.
"Je suis trop intelligent pour lire" ou comment démontrer en 6 mots qu'on est un imbécile fini. C'est vrai que j'ai beaucoup plus d'amis filles qui lisent, même si je connais des gars qui sont eux aussi des lecteurs compulsifs.
J'adore tes vidéos continue comme ça !!!
Pareil ! Totalement d'accord avec toi et j'ai un peu la même situation !
Ce mec fait exprès de dire des trucs aberrant pour créer de la polémique.
personne ne dit ça 😂 sauf les provocateurs
En même temps, qu'attendre d'un Andrew Tate ? L'homme bâti son succès sur des polémiques et des clashes, pour mener un mode de vie ultra-libéral et capitaliste et passer pour un génie.
c'est fou d'être un consommateur compulsif de roman et d'être incapable d'empathie face à quelqu'un que l'on apprécie pas ptdrr. Peut-être bien que finalement la lecture développe l'empathie uniquement chez ceux qui n'en ont pas de base ce qui prouve effectivement le point que lire est inutile (ou presque) si ont est suffisamment intelligent.
C'est marrant parce que moi je suis un homme, je lis de la fiction mais surtout je regarde d'un très mauvais oeil tous ces livres de développement personnel. Dans ma tête ils donnent tous des conseil ultra générique que tout le monde sait déja.
Exactement et ils surfent dessus , sur des infos qu'on peut trouver partout ...
L'apport d'un livre de dev perso c'est pas que le conseil, et si tu sais séparer le bon grain de l'ivraie tu trouveras des livres avec des conseils que tu ne trouves pas ailleurs
Idem, ce type de livre ne m'a jamais intéressé. Pour moi, ça fait « livres pour paumés ».
@@ns2859🎉
En fait il y en a quelques uns qui sont très instructifs, travaillés et novateurs (nottament ceux qu'il cite), et 99% des autres livres c'est juste du copié collé de ces qqes uns
J'ai beaucoup aimé votre vidéo.
Ça m'a fait réfléchir sur mon rapport au monde.
Je suis une femme d'un demi siècle.
J'ai bien aimé lire des fictions lorsque j'étais plus jeune, même si je trouve que jen lisais peut.
Ensuite j'ai travaillé et le peu de temps libre que j'avais c'était pour me balader en nature et faire du sport et voir ma famille, et mes amis.
Et puis les séries américaines sont rentrées dans ma vie, et ont phagocitées tout mon temps libre... jusqu'à ce qu'un beau jour jen soit dégoûté 🤢.
J'ai découvert que j'étais inculte, que l'école, puis le monde professionnel m'avait abrutis.
Jai aimé lire Zola, Baudelaire, Pascal, Kant, Ormesson, Coelho, Eco, Werber...
je suis heureuse d'avoir ces souvenirs et suis d'accord avec vous ,
Mais je n'arrive plus a lire de fiction, ça m'ennuie, je ne tiens pas 2 pages.
C'est comme les films, je ne tiens pas 2 min, je trouve tout insipide.
Quand aux livres de développement personnel 😂, ce n'est pas de la littérature (la beauté des mots c'est important tout de même), ca ne m'a jamais attiré.
Par contre je suis avide d'apprendre, j'ai des livres sur l'astrophysique, la physique quantique, la permaculture, les forêts comestibles, les plantes sauvages comestibles, l'architecture, la poterie, la vannerie, la ferronnerie, la menuiserie, la faune sauvage, les huiles essentielles...
A 50 ans je me mets à m'intéresser a l'histoire et la géopolitique 😅.
Comment choisir un roman, il y a trop de choix?
Mes dernières acquisitions sont sur l'architecture des abbayes francaises, les plus beaux lieux sauvages d'Europe , la géologie et les différents types de roches.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et pour répondre à ta question, je ne lis pratiquement que de la fiction. Pire, je suis fan de Nouveau Roman, donc, au vrai, les histoires prenantes et les personnages attachants, je m'en passe très bien, parfois. Et je ne lis pas nécessairement pour m'évader, non plus, mais plus par volonté d'introspection.
Tu parles (très bien) des effets que la fiction peut avoir sur nous et sur notre empathie ; c'est exactement cela. La fiction, je crois, provoque en toi des pensées, ou des sentiments, que tu ne te connaissais pas, comme si la lecture avait pour effet d'élaborer de nouvelles connexions synaptiques entre tes neurones. Je crois d'ailleurs avoir lu quelque part, il y a des années, que c'est réellement le cas. Physiquement, je veux dire.
Je te remercie en tout cas pour ta chaîne, que j'ai découverte il y a peu de temps, mais qui figure déjà dans mes favorites. Et je t'envoie mes meilleures ondes de lecteur compulsif et d'auteur occasionnel (oui, moi aussi, j'ai une Freewrite 🙂)
qu'est-ce que le nouveau roman ?
Hey ho, personne queer ici…
Bienvenus dans le monde réel les mecs. Pas de rancœur mais à un moment faut quand même ouvrir un peu les yeux.
Pendant des centaines d’années que la fiction a été écrite du point de vue et pour des hommes hétérosexuels cisgenres, et que seule la littérature occidentale a été mise en avant, y compris auprès des cultures colonisées…
Et que donc si t’étais pas un homme hétéro cis blanc tu avais bien du mal à t’identifier.
Jusqu’au point qu’il a fallu manifester, protester, faire chier pour rééquilibrer les choses dans une société que vous dominez encore largement.
Et faire avec les romans de mecs hetero cis … sans Internet ni rien quand tu grandissais en province
Et juste parce que maintenant il faut un peu chercher, ça devient trop dur de faire l’effort de passer la porte d’une librairie ou, soyons fous, essayer de lire un roman qui ne correspond pas à votre identité, comme l’on TOUJOURS FAIT les humains qui ne sont pas des hommes hétérosexuels cisgenres blancs…
Alors je comprends le problème mais faut pas venir pleurer d’avoir aujourd’hui le retour de bâton.
Tout ne tourne pas uniquement autour de vous, et juste avant cette vidéo d’ailleurs, j’ai vu l’intervention à l’ONU d’un russe défendant une approche multipolaire et inclusive de tous les états et continents en matière de géopolitique.
Va vraiment falloir vous adapter à la réalité à un moment..,
@@samwisegamgee6532 Oui, l'approche du Russe c'est parce qu'ils sont dans une phase d'impérialisme fasciste et qu'ils veulent avoir un beau morceau du gâteau en relayant des discours de multipolarité qui font du bien. Moins d'US, c'est plus de latitude pour soumettre leurs voisins comme depuis des siècles.
@@FMCrab parce que tu crois vraiment que les US ou la France agissent différemment ???
Qu’on est les gentils et que tout le monde autour c’est rien que des méchants.
Va falloir vite grandir et sortir du monde des bisounours car si on apprend pas très vite à sortir du discours moralisateur et hypocrite vis à vis du reste du monde, on va se faire balayer par l’histoire…
@@samwisegamgee6532 Oui, je connais les différences entre la Russie, les US, la France et la Chine. Tout ne se vaut pas. Et je sais parfaitement bien où se trouve notre intérêt. Tu ne dois pas être anxieux de te faire balayer par l'histoire si tu ne faisa pas de courbettes aux pires dictateurs de la planète.
Je suis un homme. Je lis des fictions polar, fantastique et cosy mystery. Une trentaine par an à mon prime mais depuis l'arrivée des enfants...
Toujours content quand tu sorts une vidéo 👍
Des recommandations stp? J'ai arrêté de lire de la fiction juste parceque je trouve pas des choses qui se rapprochent de mon style. Merci 😊
@@yuva7286 tout dépend de ce que tu aimes. Stephen king est une valeur sûre mais il faut aimer le style et les longueurs. Sinon en moins connu tu as en fantastique jeunesse la trilogie de la faucheuse, en polar j'aime beaucoup Olivier norek, ou alors mon coup de cœur de ces dernières années : les sept mort d' Evelyn Hardcastle, une pépite.
@@Labelelle Stephen king je n'aime pas mais le reste je vais checker et je pense que je vais aimer. Je te remercie ✌🏻✨
@@yuva7286 Concentrez-vous sur les classiques.
Depuis l'arrivée des enfants, tu lis "T'choupi", mais c'est très bien aussi...
Une fille ici, du coup je ne pense pas avoir le vecu que la plupart des le mecs qui lisent du developement personnel. Mais je n'ai jamais ete tentée par la fiction et toujours plus par des livres de developpement personnel et de connaissance. Cependant en m'engouffrant d'autant plus dans la connaissance, je m'interrogeait sur l'actualité, la geopolitique etc... j'ai commencé à me sentir triste, deprimée... J'ai commencé à lire des romans depuis peu, cela me fait beaucoup de bien, je voyage, je vie autre-chose. De plus, cela me permet de m'imaginer encore plus de choses, de rêver, et cela fait du bien tout simplement. J'ajoute à cela l'amelioration de la langue, car à force de lire on devientvmeilleur dans la langue que l'on lit. Voilà merci beaucoup pour cette video!
Pourquoi ça te gène pas de lire des mauvais livres .
Je te découvre un peu par hasard, je suis impressionné par la qualité de la vidéo tant au niveau de l’écriture que du montage ! Bravo, c’est vraiment du bon boulot et la problématique traitée est très intéressante. Une chouette chaîne sur la littérature, ça fait du bien !
Ça fait quelques années que je connais ta chaîne que je suivais déjà à l'époque où tu faisais des vidéos plutôt axées conseils d'écriture, et je peux dire que c'est une des meilleures chaînes francophone, et assurément une des plus sous-cotés.
Mais y’a pas à me faire pleurer comme ça 🥹🥹😭 Merci 🙏
@@CyrilDestokyAuteur ahah derien
Et j'utilise toujours ta template notion pour prendre des notes sur mes lectures ^^
Pour ma part, j'essaye de me repassionner pour la lecture. Ça faisait une éternité que je n'avais pas lu de livre, et j'essaye de me replonger dans les romans. Mais je lis également de la non-fiction, pas pour de l'amélioration personnelle, mais pour avoir des connaissances sur le monde d'hier et de demain. Sur l'Histoire (Moyen-Age, La Rome et la Grèce Antique, les Religions, la Spiritualité, les mouvement Ésotérique, ; sur les Sciences (biologie, biotechnologie, chimie, physique, astronomie, astrophysique...) ; sur la Nature ; sur l'Art et ses mouvements...
Il ne faut pas bouder les romans parce qu'ils ne sont pas réels, c'est justement en disant ça que les gens n'ont pas réellement compris le but des romans. Bien que cela soit pour une évasion temporaire de la réalité, cela ne signifie pas non plus qu'elles oublient cette réalité. C'est justement par la fiction que l'auteur(e) peut exprimer pleinement le monde dans lequel ils vivent, parce qu'il ne faut qu'ils oublient, les gens qui disent que la fiction n'est pas "réaliste" ou "sérieuse", que la fiction s'inspire de la réalité.
Et l'imagination vient des auteurs qui auront su mélanger fiction et réel, pour donner un message important à la fin, bien plus puissant et bien plus subtile que ce que pourrait faire un livre sur le développement personnel. Aussi, par ailleurs, d'augmenter son empathie parce que nous suivons des personnages qui sont complètement différents de nous, et qui vivent des (més)aventures comme nous vivons aussi des hauts et des bas dans nos vies. Mais en général, lorsque les personnages expérimentent ces coups bas dans leurs vies, et qu'ils arrivent à se relever de ces coups bas, ça nous montre à nous aussi que l'on ne doit pas abandonner aux premières difficultés que l'on rencontre dans nos propres vies à nous, afin de s'inspirer d'eux pour se ressaisir et à avancer.
Les livres de fictions nous permettent de vivre plusieurs vies sans même bouger de notre chaise. Quand l'un n'aura vécu qu'une vie en lisant de la non-fiction en pensant, l'autre en aura déjà vécu une centaine, et c'est quelque chose à ne pas négliger.
Enfin bref, tout ça pour dire que je lis des deux : fiction et de la non-fiction, et qu'il serait assez bête de privilégié l'un et de délaisser l'autre, car comme tu l'as dit, les livres de non-fictions n'apprennent pas l'empathie, la compassion, la différence de point de vue et de pouvoir se mettre à la place de l'autre, la réflexion sur nos choix que l'on peut faire dans la vie et d'anticiper les conséquences de ces choix (car oui, en voyant le personnage prendre des choix qui peuvent soit lui nuire, soit lui être bénéfique, je pense que cela nous questionne sur les choix que l'on fait et fera à l'avenir), etc.
Ne vous limité pas. Il n'y a aucune limite à part vous-mêmes, et si vous n'essayez pas d'aller au-delà de vos préjugés et/ou de votre ignorance (que je ne dis pas ça de façon péjorative) sur la fiction et de ce qu'elle peut faire, vous allez manquer des histoires qui pourraient sans doute vous toucher et vous faire réfléchir sur vous et le monde.
Il n'y a pas plus pire qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant...
Je te conseil les essai philosophiques aussi.
Très bon moyen d'acquérir de dévloppés ses oignons aussi.
J'imagine bien le dîner mondain: "Moi, je ne lis pas des romans, car ce n'est pas réel. Je préfère l'autobiographie de telle star de la téléréalité qui me raconte les platitudes qu'elle a apprises dans sa petite vie de merde..."
Très bonne vidéo! Je pense également qu'on cherche beaucoup trop à genrer la littérature. Certes, il y a de la fiction vraiment adressées aux femmes, et de la fiction vraiment adressées aux hommes. Mais il y a une énorme part qui est mixte. Et même dans la littérature qui a un "public cible", on se réduit nous-même. J'en ai eu un exemple très récemment avec mon roman "Une corde sur le quai". Une romance, certes pas du tout girly, mais une romance quand même, avec une héroïne féminine. J'ai donc imaginé un public féminin pour ce livre. Sauf que mes premiers lecteurs ont été majoritairement des hommes! Certains lisent peu ou pas du tout et ont adoré. Une autre lectrice m'a dit avoir commandé le livre pour son père, un monsieur de plus de 70 ans, pas du tout le genre de public entre les mains duquel j'imaginais mon livre! Bref, une belle leçon qui m'a rappelé qu'on se range un peu trop dans des cases.
Exactement, il n'y a pas une littérature pour les hommes et une littérature pour les femmes.
Dans cette vidéo, on confond visiblement littérature (pour tous) et marketing (genré). C'est plutôt ça qui est dangereux : que les hommes lisent des livres d'hommes et des femmes des livres de femmes ! Quelle horreur ! Les livres sont faits pour tout le monde, c'est justement l'endroit où on est censé s'échapper des stéréotypes.
De quelqu'un qui aime lire que les livres de développement personnel , je tiens à dire que ta vidéo est très bien . Je suis convaincu de tenter l'expérience je reviendrai vous donner des nouvelles , que cela prenne un ou deux ans
J'ai lu deux des trois livres conseillés à la fin (seul sur mars et des fleurs pour algernon) et je suis d'accord avec lui. Ils sont très bien et assez rapides à lire.
Si tu a aimé ceux là ou que tu as une idée de ce que tu recherche dans une histoire je serai ravi de t'en conseiller d'autres éventuellement. (A hauteur de mes connaissances en la matière.)
Shining de Stephen King, "Les moissons de la terreur" de Robert Conquest, "l'anneau de pêcheur" de Jean Raspail, "Le déclin du courage" de Soljénitsyne, "Le Roman de la Rose " d'Ecco, "orthodoxie" de Chesterton, "pays Réel" de Mathias koestler. Je lis beaucoup. Parmi mes collègues seul un lit des bouquins. Nous avons tous les 2 plus de 40 ans. Je lis de tout, mais c'est vrai que la génération qui m'a succédé a eu accès a tout, télé, radio, internet, jeux vidéos. POurris gâtés. Nous avons crée une génération de blasés sans imagination ni capacité de concentration.
Tiens, un suiveur du Hussard! Son livre est-il vraiment bon?
Les plus de 40 ans vous avez grandi dans les années 80 avec la télé, les dessins animés (le club Dorothé...), la radio... Donc la critique "génération intoxiquée à la télé et la radio" ne tient pas.
Non les générations suivantes ne sont pas pourries gâtées.
Suffit de voir les audiences que fait un Alt 236 par exemple auprès de ces générations pour voir à quel point elles sont attirées par l'imaginaire et qu'elles sont capables de maintenir un long temps d'attention sur des contenus complexes.
Bon en général on ne fait pas changer d'avis les gens qui aiment tant se complaire dans un sentiment de supériorité facile basé sur le seul fait d'être né à un point donné de l'histoire, mais au moins mon message équilibre la balance pour les lecteurs de la section commentaire qui pourront se faire un avis un peu plus mesuré.
Dans quasiment toutes les librairies physiques ou vente en ligne que je vois autour de moi c'est soit des livres de dark romance, romantasy et autres genres à public majoritairement féminin, soit du dev perso, puis il y a le reste, nettement moins mis en avant et moins facile à trouver (Madagascar)
ça m'attriste de voir le genre de la Fantasy si mal compris, car c'est un genre aussi capable que les autres. La Romantasy est insulte aux mythes, l'élément de base de la Fantasy. Pour moi, un auteur de fantasy se doit de lire des livre mythologiques sinon le livre se retrouve mauvais.
@@matthieuwilliams4527 Le genre est assez diversifié maintenant pour qu'on évite de se cantonner à un domaine. Aucun sous genre n'est une insulte à quoi que se soit. A chaque genre et sous genre son public. C'est pas si dur que ça d'apprendre à tolérer les goûts différents.
@@aelitastone5629 Bah je suis peut-être puriste sur ce point de vue. Bon, tant qu'il y a un respect des mythes je suis content.
@@aelitastone5629 Pas insulte, mais il y a quand même un souci c'est ce que les étalages des librairies ne sont pas infinis. Aujourd'hui on remarque que la romantasy cannibalise petit à petit les autres genres de la fantasy, ne laissant que peu de place. La chaîne youtube "Les Mots de l'Imaginaire" en parle d'ailleurs assez souvent.
@@aelitastone5629 non la romantasy c'est mauvais sous tous les aspects. Sans parler des scandales de romans écrits par I.A. ...
J'ai trouvé cette vidéo très curieuse car la fixtion et l'escapism est la base du milieu geek/nerd qui est très masculin (historiquement et même encore maintenant dans une moindre mesure), tandis que j'ai toujours considéré le développement personnel comme un dtyle feminin car associé au mouvement new age.
Je fais parti des hommes qui avaient arrêté de lire et dans mon cas le soucis était oas du tout la fiction. C'était un choix de ma part de privilegier les autres forme de culture (jeu-vidéo, série, film, viidéo youtube, etc.).
Je rejoins certains commentaires qui supposent que les hommes sont peut-être plus touchés par le défixit d'attention et k'injonction au productivisme.
Merci pour ce commentaire qui souligne les contradictions du constat dressé par la vidéo..je partage totalement cet avis. En disant " les hommes ne lisent plus" on regarde le doigt au lieu de regarder la lune...la vérité c'est que le marché n'est plus tourné vers les hommes.
La culture geek gagne du terrain ... En ville seulement.
Oui moi (homme) je lis beaucoup de SF pour l'escapisme justement. Et également des essais. Jamais de développement personnel car je trouve ça pipeau.
C'est vrai que je lis moins de romans non SF ; je n'aime pas trop la dimension autofiction ou sentimentale style eau de rose et j'ai l'impression que la production actuelle de fiction est plus orientée vers les femmes.
Le biais de cette vidéo c'est qu'il semble présupposer que l'on ne lit que ce qui vient de paraître.
@@DOOMRUL3Z totalement et on ne parle pas du marché de l'occasion ( que ce soit par les bourses aux livres, les brocantes et les bouquinistes sur les quais par exemple )...perso j'achète quasiment toujours mes livres en occasion ( plus de livres pour le même montant...pourquoi s'en plaindre ? ) je n'ai pour ma part rien à foutre de " lire la dernière nouveauté"..je veux juste de la qualité ( c'est à dire qui me plaise à fond ).
Le dernier livre que j'ai lu (Roman ou fiction) c'était en 2018 "Druss la Légende" ou "Legend" de David Gemmel, depuis plus rien. et dans mon entourage proche ou éloigné, je n'entends parlé que de livre de développement personnel.
Mon ressentis c'est que à part pour améliorer sa productivité, sa résilience ou être plus fort face à la vie, on ne lis pas!
Pas le temps en semaine, 40h de taff en moyenne 6h de trajet, un peu de sport ou beaucoup entre 3 et 6 heure, je compte pas le temps pour juste s'occuper des besoin basic, manger, se laver, dormir. Et je n'ai même pas mis le train de vie d'un gars en couple ou d'un autre Père.
Je pense que les enjeux d'un mec lambda de ma génération le mène constamment dans l'action, que lire n'est plus un loisir dans notre imaginaire. Même moi qui aime la lecture, je ne trouve pas le temps de le faire (sauf pour quelque mangas, que j'avais commencé en animé), j'ai essayé de reprendre la lecture, sauf que même la j'ai pris une fiction en anglais en espérant améliorer mon vocabulaire (j'ai même pas choisis ce livre parce qu'il m'intéressait réellement). Quand je cherche à me divertir, la lecture ne passe même pas par mon esprit... (hors que j'aime ça).
Même après être tombé sur ta vidéo qui m'a ouvert les yeux, je réfléchis et essaie de trouver à quel moment dans mon quotidien j'aurais le temps de lire pour m'évader.
Je n'en voit toujours pas...
Je suis un homme, et je lis très peu de fiction. Je me suis remi à Buzzati, mais c'est une exceptionnel.
Je suis dans une longue période de livre d expériences vécues, ou alors de livres qui m apprennent des choses. Je ne lis presque plus de romans, sinon je ne vois pas l intérêt. Alors que des choses vécues, la ce n'est plus la même chose, c'est forcément intéressant à mes yeux.
J avoue, je lis pas.mal de développement personnel, mais pour moi c'est un plaisir. Car ça reste du vécu.
C'est vrai, avec le temps, je perds le goût des romans, car s'ils ne sont pas excellents, j ai franchement l impression de perdre mon temps (mais c'est pareil pour les séries et les films).
5:04 ça n,a pas de sens quand on sait que les hommes jouent majoritairement aux jeu vidéos
C'est bien la preuve que la vidéo ne tient pas debout. La vraie raison est ailleurs.
@@senken5265 Oui je suis plutôt d'accord, en dehors de certaines jeunes femmes qui aiment lire des romans de fion, les gens lisent de moins en moins, pourquoi ce focus sur les hommes ?
@@martyeuro1890 ben parce que les hommes la ferment quand on les blame de tous les maux du monde..alors que si tu dis UN seul truc sur les femmes tu es sur de te prendre toutes les harpies féministes du coin sur la tronche qui viendront te tendre un miroir pour dire " ET VOUS ALORS LES HOMMES HEIN ,???? VOUS CROYEZ PAS QUE C EST DE VOTRE FAUTE ??? " ..
@@martyeuro1890 Les gens lisent toujours beaucoup. Mais beaucoup ont aussi migré en numérique. Certains types de lectures sont aussi mal voir pas compté : Bande dessinée, mangas, livres audio etc.
ça demande pas du tout les mêmes ressources cognotives. Si on catégorise la lecture comme un temps rébarbatif, on ira pas l'investir em ''perte'' alors qu'on peut passer 6 heures sur la PS
A 34 ans, avec deux mômes, en tant qu' Ingé DevOps en full TT bien payé, proprio de ma baraque, avec plus d'un millier de bouquins non graphiques de toutes sortes lus dans ma bibliothèque, et en tant que gros geekos (200 jeux de société classés par ordre alphabétique sur des étagères modulaires adaptées), 14 éditions différentes du LOTR, 300 bouquins de Fantasy anglo-saxonne, une collection complète des RPGs NTSC PS2, fier propriétaire de son Dacia Duster au GPL et afficionado de la claquette chaussette à domicile et en périphérie immédiate du domicile, après mon divorce :
- je me suis retrouvé à taper des suggestions de shorts de Tibo In Shape qui m'engueulait parce que je devais pas me trouver d'excuse pour skip un HIIT quotidien
- à acheter une bonne quinzaine de bouquins plus cons les uns que les autres pour faire fructifier mon patrimoine, réguler mes pics glycémiques, mieux comprendre et optimiser mon sommeil, améliorer ma communication non verbale, dire moins de gros mots etc.
- prendre un abonnement à la salle avec 3 cours individuels par semaine pour "me sentir mieux" (autrement dit me rapprocher du physique de types sans mômes et sans taf qui passent leur vie à soulever de la fonte en se prenant en vidéo).
- prendre la décision d'arrêter de jouer aux JV pendant un an (la plus grosse connerie, j'étais enfin passé GM sur Overwatch, faut vraiment être con)
Mais le pire, j'ai pas lu un seul bouquin de fiction, pas une BD ou autre pendant un an, me disant inconsciemment que c'était du temps perdu et que je devais me reprendre en main pour retrouver mon "bonheur" passé (retrouver une zouz).
La vérité selon moi c'est que l'individualisme grandissant et le narcissisme décomplexé des nouvelles générations sclérose complètement l'imaginaire des personnes qui s'exposent aux dictats débiles que cela sous-tend, et personne n'est à l'abri je pense. J'ai pas Insta, pas TikTok, je suis vraiment team YT à balles, je suis un énorme NERD assumé et heureux de l'être en fait et pourtant msuis fait niqué par ces conneries aussi.
Dans un monde où l'on peut se sentir inutile à sa condition et celle de ses semblables (automatisation, bullshit jobs, dégradation des conditions de travail, déshumanisation, vacuité de sens etc.), où les modalités de rencontre paraissent artificielles et où les structures de maintien de l'ordre social s'effritent ben faut être hyper éduqué, avoir bien vécu ou avoir une sacrée beauté d'âme pour réussir à faire fis des sirènes qui scandent les solutions à tous ces problèmes. Donc ouais, les mecs en général, qui dans la moyenne sont pas ultra satisfaits de leur vie j'imagine, ben ils préfèrent jouer à Call of ou Fortnite pour se défouler, et les rares qui font encore '"l'effort" de lire, le font dans l'espoir de s'améliorer j'imagine.
La facilité a toujours été beaucoup plus séduisante aux simple d'esprit que la difficulté de l'amélioration...d'ou les épidémies d'obésité et de conneries partout dans le monde...
Le mec qui nous pond un premier paragraphe pour bien nous lister son « millier de livres lus » etc. pour enchaîner sur « le narcissisme décomplexé des nouvelles générations ».
Prends-toi un miroir et regarde-toi bien attentivement, droit dans les yeux…
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire, ayant moi-même obtenu mon diplôme en informatique (systèmes et réseaux) je suis totalement d'accord avec cet avis, j'ai moi-même lu beaucoup de bandes dessinées lorsque j'étais jeune, ce qui m'a hissé au niveau de la langue Française et j'ai lu quelques classiques non graphiques.
L'idéologie du self made man s'est tellement ancrée dans la masse que finalement j'ai l'impression que la génération de mes parents ont des attentes beaucoup plus réalistes vis-à-vis de moi que toutes les personnes sur Internet qui s'amusent à critiquer quand eux-même ne sont pas du tout des exemples à suivre
@@Yoyo_Glitch Spot On, je pense la même chose. Tiens, petite anecdote de circonstance : mon père m'avait sorti "Commence par mieux faire pousser tes tomates avant de t'occuper de tes biscottos. Tu feras d'une pierre deux coups en te bougeant le cul et en mangeant moins de saloperies". Il avait pas tord l'ancien, la salle j'y vais plus, le poids je l'ai perdu, mes tomates sont trop bonnes (pas l'année dernière y'avait le mildiou) et ça fait marrer les gosses.
Ses beau
Je vis un peu ça mais bien différemment car perso je veux notamment jouer et je veux passer du temps dessus mais j'ai perdu le plaisir à le faire
Je me suis totalement senti concerné par ce que tu as dit, et tu m'as convaincu de lire plus de romans.
Je pense cela sera bénéfique pour tes vidéos afin de te rendre plus empathique
Perso j'ai toujours beaucoup lu de romans, j'ai ramenti fortement vers 18/19 ans avec youtube et les jeux vidéos qui ont pris beaucoup de mon temps.
Je fais plus d'efforts maintenant pour lire dans ma 20aine (2/3 romans par ans disons), mais perso j'ai le problème inverse je n'arrive pas à me mettre à la non-fiction. Je lis déjà tellement moins qu'avant, donc j'ai peur d'arrêter complètement si je me mets à lire pour autre chose que le plaisir. Alors que j'ai passé des centaines d'heures à regarder des vidéos sur ces mêmes conseils de productivité/habitudes etc qui proviennent de best-seller, mais je n'arrive pas à faire le pas d'en lire un.
Le seul truc que j'arrive à lire en non-fiction c'est des journaux/géopolitique.
Personnellement je pense que le fait que moins d'hommes lisent doit plutôt être lié au jeu vidéo et à la mane infinie de séries disponibles.
Il y a 50 ans, si tu aimais le cinéma ça restait un hobby limité, surtout si tu n'aimais qu'un genre particulier (imaginons la science fiction par exemple). Mais maintenant si tu aimes la science fiction, tu peux jouer à des centaines de jeux-vidéos sur le sujet, regarder des centaines de films et séries sur le sujet également. Tout cela demande un effort bien moindre que de se poser et d'ouvrir un livre.
PS: Des fleurs pour Algernon c'est un très bon roman
Oh ! Quelle belle surprise ! Je suis tombé sur cette vidéo par hasard, et je me posais justement cette question. Belle analyse, merci. Pour ma part je suis un homme et je lis énormément, mais c'est ma femme qui lit tous ces trucs de développement personnel ou les autobiographies, donc on va dire que les rôles sont inversés. Après je pense que la plupart des hommes qui vont regarder votre vidéo sont des lecteurs, donc je ne pense pas que les commentaires soient représentatifs :)
Hier je vais à la Fnac à la recherche de livres et je passe devant le rayon science-fiction.
C'est vrai que je suis un homme et que je lis, mais quasi pas de fiction. J'avoue avoir été véritablement gêné d'aller dans ce rayon, avec "L'Alpha me refuse" et autres chef-d'oeuvres à couvertures bariolées... (Et je suis gay, c'est dire... ).
Pas étonnant que les hommes se rabattent vers des livres de type développement personnel quand les maisons d'éditions travaillent activement à marketer les livres de fiction en reprenant les codes féminins tout particulièrement. Les seuls rescapés sont les livres qui viennent de la littérature classique, et qui ont une présentation plus neutre.
Ta librairie est dans un Tardis à voyager dans le temps ? On dirait la mode des années 2018 - quand elles ne savaient pas faire de couvertures correctes. Maintenant, les couv, sont plus léchées - pas sobres parce que souvent très vives & police d'écriture dorée - mais y a pu de mec dégueulasse torse nu dont on se moquait outrageusement. En 2024, c'est plutôt "coconing " donc ça m'étonne ce que tu dis.
science fiction et fantasy en masse et parfois des romans historiques ou qui se passe dans des sociétés non-occidentale, le but c'est vraiment de m'échapper de ma routine, faut que je sois émerveillé et curieux d'en découvrir davantage à chaque page pour que ça me plaise
super vidéo merci ! le montage est vraiment très agréable
Moi je suis une lectrice de la première heure. Dès que j’ai su lire, on me voyait toujours avec un livre dans les mains (même dans la rue !) et au lycée, bien sûr, j’ai fait L, cette voie de garage si mal vue car destinée à ceux qui ne pouvaient pas faire S. Les gars se comptaient sur les doigts d’une seule main, même en incluant ceux de l’autre classe de L. Même constat à la fac de Lettres, majorité écrasante de filles. Déjà à l’époque je ne comprenais pas pourquoi. Tu m’apportes des éléments de réponse avec cette vidéo, merci beaucoup.
J’ai littéralement appris la vie dans mes romans. Appris comment les gens pouvaient penser, pourquoi ils pouvaient faire certaines choses… Tout un tas de choses que je n’aurais jamais apprises dans ma cité craignos, ni dans aucun autre endroit où j’ai pu vivre après parce que je n’avais même pas le temps de me faire des amis. C’est grâce à la littérature que j’ai fait les rencontres les plus importantes de ma vie, et les meilleures aussi.
Il y a aussi une chose que j’ai appris dans les romans (de tout genres), c’est à ne pas juger, et c’est ta vidéo qui me fait mettre le doigt dessus. Parce qu’au final, est-ce que ce n’est pas par jugement (presque une condamnation) que tant de personnes se détournent de la littérature, et quelque part, de l’humanité qui sommeille en eux ? Par je ne sais quel sentiment de supériorité, par l’importance qu’ielles s’accordent à eux-mêmes au point de fermer leur esprit ?
Tu es l'exemple parfaite d'une Bovary en puissance, merci !
+ arrête de mépriser les gens qui ne lisent, ils sont souvent bien plus riches et intéressants que toi (pas difficile)
@@DjokaireInc Tu ne sais absolument rien de ma vie, si ce n’est quelques fragments que j’ai livré ici. Si tu te sens jugé par mes constats et mes réflexions, j’en suis désolée, ce n’est pas le but, je cherche seulement à faire avancer le débat global. Et toi ? Quelle réflexion nous offres-tu ?
@@DjokaireInc Tu sembles associer à cette femme une série de traits négatifs associés à un archétype ("Bovary") qui ne sont pas forcément pas la réalité
Une supposition n'est pas une vérité
C’est pour moi la meilleure vidéo que j’ai regardée en cette deuxième partie de l’année. J’ai toujours lu des self-help et à un moment donné j’ai du arrêter ça devenait trop répétitif. Et j’ai commencé perdu goût à la lecture sans s’ouvrir à l’idée qu’il y aurai peut-être mieux. Jusqu’à environ un moi ma boss nous a parlé d'un bouquin que je savais que je n'allais pas lire c'était un roman(d'ailleurs mentionné dans la vidéo) THE FORTH WING seule 3 autres collègues ont lu depuis et ce sont sans surprise des femmes. J’ai particulièrement aimé la fin de votre vidéo ça m’a redonné espoir. Je ne lirai désormais plus que dans le seul mais d’apprendre. Merci du fond du cœur pour cette perspicace qui m'a radicalement ouvert les yeux
C'est bête qu'il conseille The Forth Wing qui est objectivement pas terrible ^^". La traduction a été baclé pour sortir le bouquin le plus vite possible. J'ai du mal à comprendre le succès du dit livre - ça se lit - mais franchement ça ne vaut pas le succès qu'il a eu ^^".
@@Paigeounette moi je l’ai lu en anglais justement! Et je me donne du temps vu que c’est mon tout premier roman je vais donc me garder des jugements trop tranchés
Vidéos intéressantes et surprenante, sans prendre mon cas pour une généralité, je savais que les femmes étaient plus lectrices que les hommes mais je les croyais aussi plus clientes du développement personnel.
Personnellement mes lectures sont diverses, bien que j'ai un gros penchant pour la SF/Fantaisie en lecture loisir, tout en lisant également de la biologie, de la paléontologie et de l'archéologie à côté, voire d'autres sujets divers quand un truc me tape dans l'œil.
Je ne m'étais donc jamais penché sur les goûts des autres hommes, mais je les croyais un peu plus similaires aux miens. D'autant que le développement personnel ne m'a jamais attiré pour le coup.
J'ai exactement le même point de vue, merci.
Ta chaîne est une pépite !! Les sujets aussi peu nombreux que tu abordes sont tellement bien traité qu'on regrette vraiment de ne pas te voir faire plus d'analyse et de documentation sur ta chaîne !
Je ne lis que des classiques
Salut Cyril. Je viens de découvrir ta chaîne.
Le montage est cool, surtout pour une petite chaîne.
Mais si jamais je peux me permettre quelques conseils.
5:19 : regarde les plans facecam des gens, ils ont les yeux au 1/3 de l'écran.
Toi tu as les yeux au milieu de l'écran, c'est pas naturel.
J'imagine que c'est parce que tu as prévu ton décor ainsi, avec les cadres etc.
Mais à voir s'il faudrait changer de lentilles ou si tu acceptes de baisser l'objectif ou de le mettre en plongée.
Mais j'ai follow la chaîne car c'est intéressant comme chaîne et sujet. 👍
Je suis malheureusement une lectrice de tout… l’évidence feminine qu’est la romance et le développement personnel, mais aussi de la blanche, des thriller, des polars, de la sfff, et beaucoup d’essais sociologiques en tout genre… quelques OLNI, des drames, des témoignages… peu de poésie et d’historique, mais je ne suis pas contre… BD, manga et romans graphiques ont aussi une belle place dans les bibliothèques, livres pratiques et plus spirituels, bref, pas de limite ici… 💸💸💸
Encore une excellente vidéo que je me fais un plaisir de partager 🤗
Pourquoi "malheureusement" ? Moi aussi je lis très varié, je trouve ça bien 🙂
@@CyrilDestokyAuteur - Malheureusement pour mon porte monnaie, le manque de place et les tentations infinies 😅 Sinon, effectivement, c’est plutôt une bonne chose 😁
@intimidibulle ah oui je comprends mieux 😄
Excellent message pour la jeune génération.
Les romans sont tout aussi instructifs (à leur manière) que les livres de non-fiction !
Ton contenu est top, force à toi cher ami 🤜
Super intéressant ! C'est vrai que la lecture est en train de devenir un truc de femmes... Je trouve ça super dommage !
Par contre, je ne pense pas que c'est lié à l'evadisme, car beaucoup d'hommes adorent le cinéma et les séries. Je pense qu'il y a 2 aspects : la culture et surtout la capacité d'attention. Aujourd'hui, on a tous perdu en capacité d'attention et j'ai l'impression que les hommes sont encore plus touchés. Beaucoup d'hommes ne lisent pas car ça demande un effort de concentration trop important, ce qui fait que ce n'est plus un loisir de lire mais un effort à faire. Alors ils acceptent de le faire uniquement si cest pour apprendre quelque chose en retour. Certains aussi se dirigent vers les mangas/la bd, car l'image aide à imaginer et rentrer dans l'histoire.
Trouver du plaisir à lire dans un monde où on peut trouver du plaisir beaucoup plus rapidement, ça demande de la patience, et je pense que beaucoup d'hommes préfèrent du rapide et de l'efficacité...
Trop dommage ( surtout pour l'empathie et la patience qu'on acquere avec la lecture ) mais bon...
À titre personnel, je lis peu de Roman, mais j'ai pas mal lue de mangas et oui, la plupart, en surface, sont vraiment moyen à cause des bagarre, mais en profondeur, ils sont intéressants.
D'autres, où dès le départ, font vraiment envie et cela est subjectif et qu'à titre personnel GTO est ni plus ni moins l'un des meilleurs, car on comprend que certa le protagoniste est un abrutis et perver de première et pourtant, on découvre rapidement qu'il a des principes humains très respectables.
Je ne te parle parle pas du milieu du jeux vidéo où là il y a qu'une petite minorité qui propose des histoires touchantes, mais c'est minime comparé à cette industrie.
je suis entièrement dacc avec votre commentaire.
J'suis assez d'accord avec toi, à part que ton commentaire laisse sous entendre qu'on apprend rien en lisant des fictions. Ce que je considère vraiment faux, mais je vois où tu veux en venir, on apprend rien de "concret".
D'un coté, la lecture est devenu un truc de femme parce que les décisionnaires dans le business sont maintenant toutes des femmes et qu'elles ne produisent que ce qu'elles comprennent ( et donc elles valident leur hypothèse de départ qui voudrait que les hommes ne lisent jamais )..alors que les hommes veulent juste des produits qui leur sont destinés, pas des produits conçus pour les femmes qu'il faudrait qu'ils aiment... et de l'autre les statistiques scolaire montrent qu'hélas tu as raison et les garçons sont maintenant beaucoup plus mauvais que les filles dans les matières scientifiques car ils n'ont aucune capacité de concentration...ça fait cliché de dire que les filles sont actuellement plus studieuses que les garçons mais globalement c'est assez vrai .
Super vidéo très éclairante! En tant qu’homme je me suis bien retrouvé dans le besoin d’apprendre qqch en lisant
Ton discours m’a donné envie de changer
Merci
Que des gens préfère lire des choses "utiles", je peux l'entendre. Mais qu'ils décident pour cela de lire du développement personnel ? Le genre littéraire qui consiste simplement à dire en 300 page que c'est important d'avoir un rythme correct, de manger équilibré et de prendre soin de soit?
Non, l'argument tiens pas.
Si tu veux lire des chose utiles et pratiques, tu lis des articles scientifique, des bouquins de géopolitique, des témoignage de journalistes... Pas Tibo Inshape qui t'explique que sa vie à changé quand il s'est mit à boire du jus de fruit.
Eh, ça change la vie le jus de fruit ! XD
Tu n'as pas tort, mais le problème de ton raisonnement c'est que ce qui compte c'est que le lecteur pense que c'est utile, pas que ça le soit réellement
Excellente vidéo. Je suis d'accord avec toi concernant 2 points :
- les livres "raconteront" toujours plus que les films
- le plus important c'est le message (le fond)
Dans quelle catégorie places-tu les romans distopique et d'anticipation ?
Car tu n'en as pas parlé dans ta vidéo.
Merci d'avance et à bientôt sur ta chaîne que j'ai eu l'agréable surprise de découvrir à l'instant 😊
Je suis un homme et je lis beaucoup ; j’ai toujours beaucoup plus lu par rapport aux séries ou aux films que je regarde.
Cependant, je peux être assez pointilleux par rapport aux livres que je choisis, car j’estime que si un livre veut me raconter une histoire, il faut qu’il soit bien écrit.
C’est là que le bas blesse ; je vais prendre l’exemple d’un livre sur une étudiante sorcière. Le résumé était léger, mais me parlait beaucoup. Je lui ait donné une chance.
Le cadre n’était pas cohérent (une étudiante en M2 qui pense comme une lycéenne, des essais cliniques qui se décident d’une minute à l’autre, sans formulaires ou entretiens préalables, un thésard en études paranormales qui ignore les bases de la Wicca…), le style était plat et ne mettait pas en valeur le développement de la protagoniste (on a tout le temps l’impression d’être devant la même lycéenne qui s’est égarée dans un cursus BAC +5 et qui n’a développé aucune passion, aucune amitié…).
En fait, j’avais plus l’impression d’être devant un premier jet que l’éditeur avait accepté parce que le sujet était à la mode.
Dommage, car avec un meilleur traitement des personnages, une recherche accrue des protocoles d’études et une histoire qui sort un peu des clous, on aurait eu une très bonne histoire.
C’est loin d’être un cas isolé ; beaucoup de livres de ce style sont écrits avec les pieds, avec des personnages interchangeables, caricaturaux, des histoires à peine élaborées, un style qui ferait plus penser à une liste de courses ou l’esprit de quelqu’un qui ne réfléchit à rien et à l’attention d’un coquillage…
Lire ce genre de livres est une perte de temps…
je pense exactement la même chose
Une des meilleures vidéos UA-cam vues depuis un bon moment, merci ! Et je lis les deux, fiction et non-fiction à parts égales ;)
Les livres dont vous parlez (et que lisent les femmes) n’appartiennent pas à la littérature. Ce sont des produits formatés relevant de l’industrie du divertissement. Le public qui lit de la littérature (ou de l’histoire, de la philosophie etc) a toujours été restreint. Je ne suis pas sûr qu’il soit plus réduit ou plus étendu aujourd’hui qu’hier. D’ailleurs la littérature de consommation et de pur divertissement a toujours existé . À l’époque de Molière, celui-ci se moquait des lectrices de « romans », romans (pastoraux, baroques) qui n’avaient absolument rien à voir avec ce que nous considérons aujourd’hui comme un roman depuis le grand roman réaliste du XIXème siècle, mais qui se rapprocheraient plutôt des séries américaines à l’eau de rose.
Quels sont les critères objectifs qui vous donnent à penser que "ces" livres n' "appartiennent pas" à la littérature? De premier abord, ça parait discriminant et pédant. Litteratura : 'ce qui est écrit'.
Alors certes, le temps fait son oeuvre et la vieille 'litteratura' se retrouve désormais à devoir composer avec des dessins dans la littérature graphique, des notes de bas de pages, de l'impartialité et de la méthode dans la littérature scientifique, à réitérer inlassablement les mêmes ressorts narratifs prétendument peu inspirés et scandaleusement universels dans la littérature populaire mais qu'importe, vieille litteratura ridée, fatiguée, désabusée ou pas, elle demeure litteratura.
Quant à la littérature de "consommation et de pur divertissement", ou la méchante "industrie du divertissement" qui "formate" nos bouquins, là je m'offusque. L' ironie n'y suffit plus, je pars en croisade.
Le divertissement, quelle qu'en soit la forme, c'est une fuite en avant. Divertire, c'est Détourner. Le seul moyen qu'on ait trouvé pour oublier la misère de notre condition existentielle, notre finitude dans des espaces-temps infinis, c'est précisément de se divertir. Vous êtes libre de passer votre vie à essayer de qualifier, d'interroger ou de fustiger l'absurdité de votre existence en métaphysique si bon vous semble, mais vous êtes bon pour un sacré bad trip en fin de course, des cheveux en moins, et le malheur en prime.
Donc très objectivement, pour reprendre vos propos, le réalisme du 19e, le "grand" roman, les Zola, Flaubert, Balzac et consorts, c'est bien joli tout ça, c'est du boulot, ça contraste avec les zigottos romantiques sous Lamartine c'est sur. C'est bien glauque, ça prend trois plombes à lire, c'est outrageusement exhaustif dans la description, ça en fait des caisses pour être bien certain qu'on comprenne le psyché déglingué des protagonistes qui enquillent merde sur merde à longueurs de lignes et lourdeur de papier. Mais dans l'idée, c'est pas plus noble que de lire Harry Potter ou le Père Castor : vous vous divertissez, point.
Je doute fort que "les belles lettres" dont vous parlez (pour reprendre une qualification trop usitée qui m'agace) soient la panacée contre l'obscurantisme et la bêtise supposée des masses qui ont l'outrecuidance de ne pas en lire. On en fait tout un plat en France, on s'ennorgueille et on se gargarise à grands coups d'académie française et de chevaliers des arts et des lettres mais dans les faits, ça rend pas leurs lecteurs plus bénéfiques pour leur semblables ou le monde qu'ils habitent.
Bref, que les gens lisent ce qu'ils veulent, tant que ça leur fait plaisir, et oui les romans de gare, les romances young adult ça compte aussi, indépendamment de l'incitation mercantile potentielle en coulisses.
@@tmgn351 le niveau littéraire ( SURTOUT LE NIVEAU LITTERAIRE ) , la construction intellectuelle, la structuration narrative : tout est simplifié pour un public de plus en plus simplet. Il faut aussi se rendre compte que la litterature du 19 eme siecle s'adressait a un petit public de gens lettré : il n'y avait pas le livre de poche ! la "litterature" actuelle s'apparente aux romans de gare
@@tmgn351 En lisant Balzac, Flaubert ou un autre auteur de ce genre, nous apprenons que nous sommes mortels, que l’humanité ne vaut pas grand chose, que les vrais et nobles sentiments sont rares, que l’amour est bien souvent une illusion, bref nous ne nous divertissons pas, au contraire, nous nous convertissons au réel, nous mûrissons. C’est une nourriture amère mais qui fortifie.
@@sbmicro1896 @sbmicro1896 Concernant notre mortalité, tout le monde s'en rend compte bien avant d'avoir lu son premier bouquin, il suffit de perdre un proche ou d'être confronté à toute fin de vie de près ou de loin.
Les vrais et nobles sentiments idem, il y a pléthore de manières empiriques de s'y coltiner, et les qualificatifs choisis me font sourire. Ce qui vous apparait "vrai" et "noble" dérive de votre jugement et de votre expérience première, pas nécessairement la mienne, et il apparait évident que des auteurs du 19e (notamment) ont également la leur et ne font pas figure d'évangile quant à mon appréciation de la vertu ou du vice de mes affects.
Bref, vous les mettez là encore sur un piédestal, j'ai pas attendu de lire Germinal ou l'Assomoir pour me rendre compte de la hierarchisation sociale, de la lutte des classes ou de l'aliénation structurelle mise en place contre le prolétariat. J'ai bossé à l'usine et en tant que manoeuvre pendant mes vacances d'été lors de mes études, et j'ai bien vu que ça déconnait mon colonel.
Donc non, vous ne murissez pas nécessairement en lisant de "grands" auteurs. Vous vous divertissez, au sens philosophique du terme que j'explicite plus haut, et choisissez consciemment de vous laisser porter par une intrigue potentiellement réaliste et contextuellement intéressante pour vous certes, mais qui reste intrinsèquement du divertissement, rien de plus, n'en déplaise aux vertus annexes que vous, et votre appréciation lui prêtez.
Les lectures amères qui sont susceptibles de réellement nous faire murir n'ont rien d'un exercice d'esthétisme, elles transcrivent abruptement la noirceur des dessins d'hommes contre d'autres ou l'impensable infinité du cosmos sans avoir à farder le tableau. Un simple recensement des pertes civiles dans un conflit ou des déplacés liés au dérèglement climatique, un traité de microbiologie des sols qui démontre la mort physique, organique et chimique dûe à des engrais azotés délétères, une brève sur l'nième enlèvement d'une fillette, un nième féminicide etc. Non, la "grande" littérature n'a pas le monopole de l'instruction quant au développement du libre arbitre et de l'appréciation du bien et du mal chez nos semblables, heureusement.
Si c'est écrit pas un écrivain, et non un youtuber, alors on peut facilement dire que c'est de litterature. Je pense que tu confonds avec la litterature classique, ceux des grands auteurs. Mais bon ton snobisme peut s'arreter là.
Excellente vidéo et très inspirante/enrichissante. J'ai cliqué au hasard pensant que ça toucherait à un autre thème que je recherche en ce moment.
Et ça y touche d'une façon encore plus inattendue que prévue, content d'avoir regardé !
une statistique intéressante pour toi :
plus de 90% des lecteurs de LFCéline sont masculins.
@@arad8027 je crois aussi, oui !
Source ?
@@arad8027 Voilà un commentaire parfaitement stupide. Par exemple, qu'est-ce qu'une femme ne peut pas comprendre au fordisme ? Des ouvrières exploitées par le capitalisme ça n'a jamais existé selon toi ?
C'est aussi stupide de dire qu'un homme hétéro et qui n'est pas issu de la haute bourgeoisie ne peut rien comprendre à Proust parce que c'était un grand-bourgeois et un homosexuel...
@@oiseaudeminerve1478 miaou
@@arad8027 Honnêtement tu ferais mieux d'effacer ton commentaire... Il fait vraiment pitié. Bon si tu as 11 ans ou moins ce n'est pas très grave ceci dit...
Très intéressant tout cela ! Je découvre votre chaîne et j'aime beaucoup le ton et le style de vos vidéos.pas racoleur, sincère et avec beaucoup d ouverture d'esprit et de respect pour vos auditeurs. Bravo pour votre travail. Concernant la lecture, je vous rejoins complètement. Les romans (et la poésie) élève des sujets et des thématiques à des degrés Iqu'auvun autres des livres ne peut attendre.
Question : quelles sont les statistiques sur la consommation des hommes de la fiction au cinéma? Car si en format films ou séries, les hommes en consomment alors le problème n'est pas la fiction mais le support (livre) ou la qualité de la littérature moderne. A contrario un bon film à gros budget avec d'excellents acteurs, une belle réalisation et de belles images fera passer un bon moment d'escapism (on reste sur de la fiction, on reste sur une fausse histoire, des persos inventés....). Donc le soucis est sûrement là où tu l'as soulevé : maisons d'édition tenues par des femmes, couvertures en conséquence, auteurs féminins... à un moment ne pas s'étonner du public si il n'y a quasiment pas d'homme dans le process artistique. Piste d'exploration intéressante.
Tu n'as qu'à lire de vieux livres
C'est difficile de trouver du développement personnel au cinéma en même temps 😅
C'est vrai ! Je préfère les films autobiographiques ou tirés de faits réelle alors que je suis une grande lectrice !
C'est une bonne question. Globalement je lis moins avec l'âge. Je consomme moins de loisirs passifs. Je passe plus de temps sur des jeux vidéos alors qu'avant je lisais plus. J'ai besoin d'action (sinon ma vie ressemble pas mal à celle décrite dans la vidéo c'est troublant, me sens moins unique).
@@skanvak pareil avec l'âge j'ai plus goût à grand chose... faut de la discipline pour que je me force à prendre soin de moi, et avancer... niveau loisirs c'est surtout le sport et les chiens
Pas encore regardé mais le sujet me hype énormément ! C’est incroyable comment la vidéos tombe à pic dans mon existence ahah. J’ai traversé une période full livres dev perso et ça m’a un peu gavé la je lis de la fiction et j’ai l’impression de revivre !
Moi je lis de la science-fiction en été, de la fantasy en hiver (le climat joue sur mes envies). C'est la vidéo la plus déprimante que j'ai vu cette semaine.
Merci pour ta vidéo. En grandissant j'ai délaissé les fictions parce que l'entourage me disait que c'était une perte de mon temps et de mon énergie alors qu'en réalité, cela m'en donnait.
Aujourd'hui encore j'hésite à me relancer dans une fiction, même en ayant réalisé cela et même après avoir réalisé que mes échecs étaient du aux fait que je croyais qu'il fallait suivre ce monde froid et triste et que le reste me ferait reculer d'avantage. J'ai du mal à m'en remettre. Mais oui tu as raison sur ce passage 11:17
L'empathie, j'y avais jamais pensé, et c'est vrai que j'ai beaucoup appris au sujet des différents types de personnalité grâce aux fictions je ne l'avais jamais remarqué.
Je pensais que c'était commun à tout le monde. Et tu as raison aussi au sujet du fait de passer un bon moment, c'est vital et c'est même ce pourquoi on se bat à la base.
Grâce à toi j'ai intégré une nouvelle raison de me replonger dans un monde imaginaire fictif. Et pour ça, tu as mes remerciements. Je m'abonne et like aussi.
Salut, je trouve ta vidéos très bien, mais je ne suis pas d’accord sur l’aspect de l’évasion, les hommes aiment s’évader ; les mangas shonen sont quasiment tous de la fiction et c’est fait pour les hommes, et les ventes de shonen explosent. Je penses surtout que les hommes sont de plus en plus flemmards et tik tok est meilleur qu’un livre.
On reconnaît une vidéo de qualité aux commentaires de qualité qu'elle génère. Bravo encore une fois. Ton travail est formidable.
Rien n’est faux mais tout est affreusement superficiel.
Oui, la fiction aide à développer l’empathie - vous savez, ce truc de femmes, c’est d’ailleurs pour ça qu’elles lisent.
Mon point concerne spécifiquement le goût des femmes pour les romans. Oui, les romans permettent une forme d’évasion, de se mettre à la place d’un autre mais ils ne se réduisent certainement pas à cela pour la majorité des lectrices. Quid de l’expérience esthétique ? De la sensibilité au style ? La littérature est avant tout un art, et cela aussi constitue une réponse quant à l’attrait des femmes pour les romans.
Aujourd’hui, les femmes et les filles sont elles sont plus performantes à l’école et sont majoritaires dans les filières littéraires, tant au lycée qu’à l’université, aussi il est normal qu’elles rejettent moins la culture dite légitime (certes si la darkromance est probablement un plaisir coupable, force est de constater que l’objet livre et la lecture en général restent socialement marquées comme appartenant aux classes éduquées). Elles sont également de plus en plus nombreuses à occuper des postes dans la recherche (particulièrement dans les sciences humaines et les lettres) ainsi que dans le domaine culturel, et donc plus à même de cultiver une sensibilité artistique plus affinée.
Les femmes lisent davantage de romans, peut-être parce qu’elles ont été moins rebutées par le système scolaire, voire encouragées dès l’enfance à le faire.
Evitons de s'enliser dans une approche, au mieux banale, qui limite les femmes à leur capacité d’empathie.
Je viens de découvrir ta chaine et franchement c'est quali ! Je me faisais la même reflection recemment, j'ai du mal à me plonger dans des romans et je me tourner plus sur des livres ultra serieux bien que j'essaye de me forcer un peu. J'avoue que mis à part essayer de me plonger dans des classiques decouvert durant ma scolarité (Frankenstein ou L'ile du docteur Moreau) mes dernier romans sont souvent des bouquins offert part des gens qui s'y connaissent ( Horde du contrevent, Neuromancien, la maison des feuilles...).
Je m'abonne en tout cas :)
C’est dingue j’apprécie le message de cette vidéo dans lequel je me reconnais totalement bien que paradoxalement on ne partage pas les mêmes passions.
En tant que lecteur, je suis effectivement dans une sorte de position intermédiaire : j’ai aussi un certain rapport distancé avec toute cette mode du développement personnel qui voit tout exclusivement à travers le prisme de l’utilité, du pragmatique et de l’individu. Mais je ne suis pas un grand lecteur de roman non plus.
En fait je m’inscris dans la catégorie que tu mentionnes au milieu de la vidéo : je dévore livres de science, de philosophie, d’Histoire, de géopolitique … je suis passionné par le fait de comprendre le monde dans lequel je vis, mais pas pour me l’approprier, juste … par curiosité, et par le simple plaisir de contempler l’immensité de l’Univers et du monde.
Bien sure les romans ont certainement beaucoup à apporter (mais en tant « qu’homme » j’ai un peu du mal à m’y mettre, même si j’ai lu « 1984 » récemment que j’ai adoré), mais il est important de préciser que la « non-fiction » c’est loiiiiiiiiiiiiiin de n’être que du dev perso Dieu merci !
Je lis tous les jours et mon conjoint n'a lu que les Harry Potter et les livres obligatoires à l'école 😅 je devrais peut-être lui offrir un livre sur l'économie chinoise 😅
Moi je lis parce que j'aime les histoires que ce soit sous forme de livres, de films ou séries j'adore être emporté par l'histoire après y'a des thèmes que j'aime moins que d'autres 😌
Et l'avantage du livre c'est que tu n'es pas coupé par des pub de merde comme à la TV où sur les plateformes dont tu n'as pas pris l'abonnement "sans pub".... 😅
tu peux être sur que les fameux " livres obligatoires à l'école" l'ont bien dégouté de la lecture...perso je lis beaucoup mais je ne retiens vraiment rien de ce que l'école et les profs ( pour mon expérience personnelle, toujours des femmes ultra littéraire qui se branlaient à longueur de journée sur la comédie humaine de Balzac etc mais qui crachaient sur Jules Verne/Alexandre Dumas et autres auteurs masculins perçus comme " beaucoup moins sérieux " )...On prétend aussi souvent que " le livre est mieux que le roman" mais hélas ce n'est pas toujours le cas, et j'ai eu l'occasion de comparer les films " Jaws" et " Jurassic Parc" et les livres à l'origine de ces films et hélas voulant peut être faire plus " adulte" les auteurs rendent la plupart de leur personnages détestables ( car couchant avec tout et tout le monde, mentant, manipulant, très unidimensionnel par leur vice etc alors que la version cinéma est beaucoup plus positive et humaine ) . Ici le fait qu'il ait aimé les livres Harry Potter ( qui eux respectent la règle du " livre est meilleur que le film" ) t'indique que ce n'est pas une cause perdue :)... Tu es la seule à pouvoir l'orienter vers un bouquin qui saura lui donner envie ( si il est par exemple à fond dans les sérial killer, tu peux lui indiquer " L'aliéniste" de Caleb Carr mais si il est plus fantasy, alors pourquoi pas la saga de Novik " Téméraire " )
Excellente vidéo ! Je suis un homme et effectivement j'ai beaucoup de mal à trouver des livres qui me plaisent de nos jours, c'est pour ça que je me suis rabattu sur des webnovel chinoise principalement. Etant dans le cas aussi du dev perso, ces livres m'ont fait comprendre et assimiler ce que j'ai appris avec les livre de dev perso. Tu sais ces choses que tu ne peux décrire avec les mots mais seulement comprendre, comme si ton cerveaux résout une énigme vieille de 30 ans et te faire revivre mentalement. Lire des livres m'a sauvé, les non fictions et surtout la fiction. Le monde est grand, vaste et tu le "comprends" seulement quand tu lis des livres à mon avis
Les naufragés du Wager. Pas vraiment un roman puisque c'est historique
C'était une vidéo super intéressante en plus de m'enrichir personnellement d'une réflexion poussé sur "les pouvoirs de la fiction". Très belle incitation à la lecture !!
Seigneur des Anneaux, une fois par an
Tu penses quoi du Silmarillion ?
@@matthieuwilliams4527 je fut émerveillé la 1ère fois que je l'ai lu, plus encore que le Seigneur des Anneaux. La prouesse de Tolkien aura été de faire du Silmarillion un récit fantastique pour les protagonistes du Seigneur des Anneaux au même titre que l'est le Seigneur des Anneaux de notre point de vue. C'est une mythologie dans une mythologie.
@@Kaldisti Pareil ! C'est mon livre préféré
Bonjour 👋 merci pour cette excellente vidéo. Que pensez-vous des série audio et des livres audio ? Chez Glitch Publishing nous diffusons plusieurs podcasts immersifs de SF et notre public est en majorité des hommes d’âge moyens. Keep up the good work :)
Le constat n'est pas étayé et les explications (forcément) sont oiseuses.
Le commentaire révèle un passé scolaire douloureux.
@charlesp.8555 c'est rigolo ça 👍
@@tsisko1 je trouve ça plutôt triste, en ce qui me concerne.
Karine thuil, les choses humaines, très intéressant. Et plus récemment kiki la petite sorcière, tout les tomes, de eiko kadono , exceptionnel !!!
Comme me disait mon professeur de français, "la science fiction, c'est une chose qui n'existe pas, mais qui peut potentiellement arriver. Il faut sans méfier, car elle peut se révéler être prémonitoire "
Au 19ème siècle, les hommes européens éduqués privilégiaient le développement de leur intellect à celui de leur force physique. Résultat : le siècle le plus brillant de l'histoire de l'humanité.
Au 21ème siècle, les hommes européens éduqués font l'inverse. Le résultat est sous nos yeux tous les jours...
Intéressant 🤔
Comment procédaient-ils pour développer leur intellect au 19ème siècle ? (véritable question !)
Au 19ièm siècle les hommes s'entretuaient comme aujourd'hui, avec des moyens moins efficaces 😊!!
Il faut cultiver à la fois son intellect et sa force physique. Un homme-soja qui lit 50 livres par an reste un homme-soja.
Un des siècles les plus brillants, mais le plus sombre socialement.
cette video a peu pieds avec la réalité pour la partie sur l'offre. contexte: Je lis environ 30 livres par an, je dirais que plus de la moitié est du fantastique épique, et le reste de la literature historique, ou des romans contemporains/classique d'un peu partout. Je m'informe constamment sur les nouveaux et anciens ouvrages pour ne pas me tromper lorsque je choisis mon prochain livre.
Et tandis que oui, la romantaisie (que je ne lis pas mais serais tentée de tester un jour) a connu un essor impressionnant, elle n'a a pas empêché les autres types de livres d'être écris ou publié, car on a jamais plus publié de livre qu'en 2024.
Oui, les femmes publiées totalisent un peu plus de 50% du marché depuis 2020 (contre 20% en 1970) mais ça reste a peu près a part égale, et l'exacte 50/50 n'existera jamais. En fait, d'après le World Economic Forum, ce n'est pas que les hommes publient moins et les femmes plus, c'est que a la fois les hommes et les femmes publient plus qu'avant, et les femmes ont rattrapé le retard.
De plus, d'après les etudes, tandis que les hommes ont tendance a se tourner plutôt vers des oeuvres écrites par des hommes, les femmes ont tendance a lire des deux a peu près a part égale, et pas seulement des livres écrit par des femmes donc. Donc même si les femmes lisent bien plus que les hommes en moyenne, cela ne veut pas dire qu'un pourcentage égale ou similaire de livre publié par les femmes sortira.
En fait les Fourth Wing et ACOTAR sont surtout des trends tiktok et non des trends générales. De plus, de nos jours les maisons d'editions déploient des technologies et strategies ultra fluides et connecté a la demande (je travaille dans un institut de recherche). elles emploient des technologies de social listening ou autres pour savoir exactement combien de livres produire pour avoir le moins de perte et de livres jetés possibles. Je peux assurer que si demain les hommes ce mettaient a lire plus de fiction, sous quelques mois la tendance ce verrais dans les livres publiés.
Ce serait cool aussi que les hommes en moyenne ce mettes a lire plus de livres écrit par femmes.
Pour finir quelques romans contemporain que je recommande et écrit par des hommes en fantastique: la trilogie des dents de lion, la voie des rois, les salauds gentilshommes, la rage des dragons, les oiseaux du temps, (je pourrais en faire 3 pages, mais je m'arrête la).
Cette étude c’est pas très américain ? J’ai l’impression de voir beaucoup d’hommes lire dans le métro. Après c’est peut-être que je bosse dans un quartier privilégié
Si, mais c’est la plus connue. Depuis, il y en a eu d’autres.
Par contre le fait que les hommes lisent moins ne semble pas restreint aux US, on peut avoir une impression contraire en fonction de notre bulle sociale
@@CyrilDestokyAuteur oui voilà , c’est une histoire de bulle sociale. L’un de l’ancien éditeur me disait que le français moyen lisait à peine un livre par an. Alors si on divise entre homme et femme, ça fait encore moins.
Wouaw je suis totalement la cible de ta vidéo, malgré un niveau d'éducation avancé je suis devenu obsédé par le développement personnel et effectivement ça m'a bien dégoûté de la lecture, moi qui avait adoré lire 1984 et la ferme des animaux juste avant et qui comme tu le dis m'avaient beaucoup appris malgré le fait que ce soit de la fiction... Je me dis que c'est aussi un symptome de la société d'aujourd'hui, en tant qu'hommes ont a en permanence ce besoin de performance et de résultat, on est tous obligé de charbonner car on nous apprends qu'on est aimé que de manière conditionnelle. Même si être un pro de la fiction sera très utile pour avoir des référence et dragouiller, que penseront les autres d'un homme qui a uniquement cela ? Je vais essayer de me procurer tes recommandations en audiobook, c'est pas pareil mais j'ai toujours adoré ça
Merci à toi !
Non, mais trouver des raisons de lire c'est totalement triché. (bon c'est évoqué à la fin)
Les histoires qui font réfléchir ou qui suscitent des émotions nouvelles, c'est clairement utile, c'est clairement de la connaissance.
La question c'est pourquoi les femmes trouvent de l'intérêt aux commérage au point d'aimer apprendre des choses sur des personnes qui n'existent pas. Je me fiche déjà d'apprendre des choses sur les gens que je connais, alors sur celles que je ne connais pas, m'en fout.
Vidéo très intéressante, relevant une réalité sous mon nez que je n'avais jamais vraiment remarqué. Celle-ci nous pousse davantage à nous questionner sur la lecture et à cultiver cette dernière
les hommes hétéros ont un problème d'empathie, on leur a appris (en majorité) à ne pas apprécier le mode de connaissance qui permet de se mettre à la place de l'autre (et pas juste de manière cérébrale, mais aussi émotionnelle et irrationnelle). C'est pourtant très "utile" d'avoir emmagasiné une galerie de points de vue autre que le sien... ce que permet bien la fiction, et le roman en particulier
Je dis ça en tant qu'homme hétéro et le dernier roman que j'ai lu c'est "Dolce agonia" de Nancy Huston. Et j'aimerais bien qu'on soit plus nombreux à lire, je dis pas ça pour me démarquer, juste pour déplorer une partie de la réalité. Ce problème d'empathie a des conséquences qui vont bien au-delà de la littérature, mais lire des romans pourrait bien aider plus d'hommes à être empathiques. Même lorsque j'entends des hommes parler de films en sortant de la salle, ils ne le font en général qu'en termes hiérarchiques (en mode "c'était trop fort" ou "c'était trop nul"), comme si tout était une compétition, un classement permanent. Les Nolan boys sont les pires d'ailleurs et tous les films de Nolan tournent autour d'un stéréotype mascu qui ne ressent rien.
Ce problème d'empathie c'est aussi ce qui fait péter des câbles à certains quand on leur dit qu'ils vont jouer une femme dans un jeu-vidéo, alors que c'est un très bon moyen de gagner en empathie justement. Bref, il y a du boulot...
Tous ces clichés en si peu de mots… garde les pour les soirées où tu veux pécho de le féministe, ici ça sert à rien.
Bonne vidéo. Je lis essentiellement de la litterature de pensée. Des livres de sociologie, de géostratégies, de psychologie, des biographies etc. La lecture me permet d'acquérir du savoir ou ouvrir mon champs de pensée. Les romans de fiction j'en ai lus pendant mon enfance/ adolescences accompagné par la BD et les mangas et les magazines. Je suis un homme de 23 ans et je doit avouer qu'un film ou une série va plus m'accrocher qu'un livre pour de la fiction.
Je n'ai jamais ouvert un livre de développement personnel. Je n'en ai jamais vu l'utilité, non pas que je me sens parfait, mais je me dis simplement qu'on est tous unique et que Bob le coach ne me connait pas.
Voilà un commentaire d'une stupidité abyssale.
@@oiseaudeminerve1478 et c'est si bien argumenté... Vous devriez ouvrir un autre livre de développement personnel qui traite du sujet : "briller en société malgré un déficit intellectuel évident"
@@opa633 Ok. Alors je vais te donner un argument en tournant ta phrase autrement pour que même un génie comme toi sente à qu'elle point elle est pertinente :
"Je n'est jamais ouvert un livre de conjugaison. Je n'en est jamais vu l'utilité, non pas que je sais parfaitement conjugué, mais je me dit qu'ont ai tous uniques et que Bob l'agrégé de grammaire ne me connais pas."
Voilà. Je te remercie cependant de revendiquer et de te complaire fièrement dans ton ignorance. Ça donne un avantage en société aux gens comme moi qui essayent d'évoluer un peu et de sortir du lot.
Et je remercie le ciel de m'avoir mis entre les mains un ou deux bons livres de "développement personnel", et d'avoir compris à quel point la compréhension et l'application de certains principes dans la conduite de sa vie étaient un formidable plus pour réussir dans n'importe quel domaine.
Voici une phrase trouvée plus bas dans un autre commentaire et que j'approuve : "Je suis trop intelligent pour lire" ou comment démontrer en 6 mots qu'on est un imbécile fini."
Toi tu as rajouté 3 mots pour dire la même chose : "Je suis trop intelligent pour lire du développement personnel".
@@oiseaudeminerve1478 et ajoute "moins utiliser de biais cognitifs pour ne pas se griller en deux secondes" à ta liste de futures bibles. Quel plouc tu fais...
"Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski, Livre de 1000 pages, dévoré en deux semaines m'a fait reprendre la lecture. Je le conseil à toute personne qui lira ce commentaire, la lecture c'est aussi une forme de discipline, ça permet d'en apprendre beaucoup sur soi, et d'aussi gagner en confiance !
Voilà je savais que je n'aurais pas dû lire les commentaires, j'ajoute mon 230 livres sur ma liste. Mais merci
Je n'arrête pas d'en entendre parler je vais devoir le lire même si je suis plutôt SF😅
Bonjour Cyril, je fais partie du publique silencieux, mais cette fois-ci, je fais une exception ;)
Je vais parler de mon point de vue, en tant que jeune femme lectrice de Fantasy. Dans mon quartier, il y a une petite librairie et depuis quelques années je remarque la “féminisation” des livres. De la couleur, des fleurs, des romances à tous vas, tous cris la féminité. C’est exactement ce que tu explique ; l’industrie ne propose plus de livres pour les hommes…D’ailleurs la plupart des hommes que je connais se rabattent principalement vers les BD, là où les femmes s’aventurent moins.
Dans toute cette histoire, je serais plutôt un ovni, j’apprécie beaucoup la Fantasy “gros muscles”. Pourquoi ? Parce que tombée amoureuse, je peux le faire dans la vraie vie. Mais prendre mon armure et courir sur le champ de bataille, ça c’est plus trop possible.
C’est désolant que les hommes ne lisent plus de fiction, en supprimant tout un lectorat, on supprime des milliers de livres en même moment…
Dans mon cas, je me rabbat sur le reste.
Principalement les essais de philo, sociaux, historique, ingénieurie, bibliographie, etr.
je suis d’accord avec l’essentiel du message de la vidéo, mais il faut être aveugle pour ne voir que les fictions destinées aux femmes dans les librairies.
Holly de Stephen king ;)
J'aime beaucoup ta vidéo, le format est génial, ton setting hyper beau et ta voix tellement prenante. J'ai beaucoup aimé même si je ne suis pas d'accord avec tout, notamment sur le postulat que comme les employés du secteur de l'édition sont des femmes, les livres sont davantage tournés vers les femmes. Au contraire, le monde de l'édition est une mafia comme la cuisine : les responsables et décideurs sont presque systématiquement des hommes, qui sont très bien payés et jouïssent d'un grand prestige social, alors que les employées, elles, sont soumises aux décisions et souvent dans des postes plutôt précaires (beaucoup de CDDs, très mal pays...) qui les empêchent d'avoir un libre arbitre total.
Ca n'empêche pas que beaucoup de la production littéraire soit tournée vers les femmes, effectivement, mais c'est surtout vrai pour les créations contemporaines : les hommes déclarent lire des "vrais livres", c'est-à-dire des "classiques", de la "vraie culture". C'est leur propre dédain pour tout ce qui est considéré comme "féminin" qui les fait se détourner des livres, qui sont encore majoritairement écrits par des hommes d'ailleurs.
La deuxième chose que tu dis qui est contestable historiquement est la place du roman au 19e siècle dont tu parles vers 11:04 : en fait, c'est plutôt l'inverse. Lire des romans était considéré comme une activité crapuleuse qui se faisait en cachette. Les femmes bourgeoises, elles, n'avaient pas accès aux livres, elle devait se dédier à son foyer et souvent elle était dans une ignorance crasse. Les femmes de la noblesse, elles, avaient davantage accès à la littérature, mais davantage les auteurs Grecs et Romains. Le roman était un genre considéré comme décadent et très mal perçu, d'où la publication de nombreux romans entre le 17e et le 19e par des noms d'emprunt (parfois masculins) par les autrices. Lire, justement, c'était davantage du truc d'hommes :)
Sur ce, je découvre ta chaîne avec enthousiasme, j'aime beaucoup ce que tu fais, et je suis totalement d'accord avec ta conclusion sur l'utilité !
En tant que jeune homme, je dirais que les hommes se plongent dans la fiction quand c'est pas cucu nianian comme le seigneur des anneaux, Lovecraft,.... Et que surtout, les filles fan de certains romans en font un repoussoir comme Harry Potter qui a une base de fan, vraiment vraiment particulière, le genre à dire que Harry potter sauve des vies, change leur prénom pour jn de l'univers, chiale quand on dit que c'est pas le livre de l'absolu, un repoussoir. Et il faut voir le genre de livres que les femmes lisent, ce sont des fictions fantasmes entre Bridgerton, 50 nuances de grey ou encore 365 jours, ce sont des nanars sur une fille lambda ( la lectrice) qui pourrait se faire kidnapper par un riche homme ténébreux et en tombe amoureuse alors que la réalité, c'est Epstein, dutroux et fbi, cinquante nuances de grey dans une caravane avec mike le pompiste dans l'arkansas, c'est un épisode d'esprits criminels. C'est le genre de fiction qui donne envie de se foutre de la gueule de la Lectrice. Pour ma part, je lis de la fiction semi réaliste, comme un jane austen, un zola, parce que les histoires se construisent dans un cadre véritable et que même si les personnages n'ont jamais existé, les thématiques restent les mêmes, ca peut être notre ancêtre qui a vécu cela.... Et je lis des bouquins d'histoire pour la culture aussi mais aussi parce que c'est géniale. La fiction, ça depend des quels ? Mais aussi, c'est pas parce que les filles lisent plus qu'elles sont plus savantes ou que leurs lectures sont de qualité. Vous imaginez pas le nombre de prétendus lectrics qui ont lus tous les derniers livres cucul mais qui n'ont jamais lu le BABA de la littérature, sur 10 filles, il y a peut-être deux qui ont lu du zola, du Brontë, du Steinbeck, du Jane Austen alors que 365 jours trônent fièrement dans les bibliothèques et que celui ci sera vite mis dans des cartons parce que leurs Lectrices en auront honte dans 10-15 ans comme les romans de gare autrefois, et les hommes ne veulent pas regretter leurs lectures, tu dis la praticité, ca se retransmets, si je lis de la fiction, autant lire de la qualité qui n'a pas vieilli d'un poil plutot que des fictions grotesques.
Eh bah t’en avais gros sur la patate dis donc, bouhouhou les fifilles qui lisent pas de la vraie littérature
@@yannaloise-d431 snif snif que les femmes sont bêtes
@@yannaloise-d431 snif snif que les femmes sont bêtes
@@annaelle_stasia Aussi, surtout que vous assumez plus après, elles sont où les fans de Barbara Cartland, de Twilight, elles disparaissent toutes après 10-15 ans, parce qu'elles vieillissent, et voit la connerie de ces romans qu'elles donneraient pas à leurs propres filles. Elles n'ont pas lu 1984, ni germinal, ni les hauts de hurlevents, ni Thérèse Raquin, ni c'est un homme, ni Jane Eyre, ni Agnès Grey, ni la foire aux vanités, ni orgueil et préjugés, ni raisons et sentiments, ni le colonel chabert, ni une Vie, ni les raisins de la colère, ni les mémoires d'Hadrien, ni saint augustin, ni voyage au bout de la nuit, rien nada. Ça ne lit pas les classiques intrasecques de l'humanité, ça a une culture littéraire proche du néant, et vous aurez beau essayer de me décrédibiliser mais vous êtes une perruche. Je ne suis pas contre la fiction mais franchement 50 nuances de grey, 365 jours, et vous vous sentez supérieure aux lectures de vos mères, j'appelle ça du Soft P, et vous lisez que des trucs de cette acabit ,alors oui, si vous représentez les filles de votre espèce ( les fausses grandes lectrices ), vous êtes des perruches à passer votre tps à parler d'émancipation, tout ça pour fantasmer sur un kidnappeur dans un roman à pas chère. Vous ne connaissez pas la littérature et on risque pas de retrouver de la bonne si une partie du public féminin continue de déguster 90% de merde et de plomber les 10 %, parce qu'en quoi, on devrait vous faire confiance pour lire des bons bouquins alors que vous lisez des trucs niais, j'ai les bouquins d'Helena Ferrante, elle a une belle plume mais c'est gâché en terme de notoriété à cause de son public qui l'achète en même temps que le dernier dark romance à la mode
@@yannaloise-d431 aïe aïe aïe, je ne sais pas si je peux comprendre tous ces mots que vous assemblez comme je ne suis qu’une perruche. quelqu’un vous a traumatisé pour que vous ressentiez ce besoin d’être condescendant et montrer à quel point vous êtes un homme fantastique tout plein d’intelligence ?
J'étais parti pour critiquer mais j'ai rien à dire. Très très bonne vidéo.
Merci beaucoup pour cette petite analyse. Tu as tellement raison.
Moi, j'aime beaucoup les romans. Vraiment je les aime. C'est pas juste une évasion. C'était dans les romans que je me suis senti compris en tant qu'homme. Et ça aucun livre de développement personnel n'aurait pu faire ça.
Le problème c'est qu'il m'est assez difficile de trouver un livre qui me plaît, que j'ai peur de le finir un peu trop tôt car c'était assez difficile de le trouver, et mon attention ne me permet plus vraiment de le lire pour plus d'une heure, bien qu'il soit passionnant.
Un autre problème c'est qu'aujourd'hui, la majorité des contenus promus sur internet est tournée vers la connaissance de soi. Qui n'est pas mal en soi, mais ça me déconnecte de plus en plus à la réalité, ne me permettant pas d'apprécier à fonds un moment, mais de toujours tout recentrer sur moi. Et ça je pense que c'est un fléau.
Ça fait quelques semaines la que j'essaie de chercher quoi lire qui ne soit pas trop long ou trop court et qui n'est pas centré sur moi. Et perso, ça n'était pas facile.
La tendance du développement personnel a trop mis l'accent sur soi même, que lire d'autres choses à commencé à devenir plus dur.
En tout cas, moi j'essaie de me remettre aux romans et à la connaissance autre que soi pour mieux vivre et être connecté avec ce qui m'entoure. Surtout mes proches.
Salut, je suis pas très aligné avec ton analyse mais j'ai bien aimé ta vidéo pour elle-même, je mets un like et je partage en soutien!
Avant on lisait parce qu'on avait pas le choix, y'avait pas beaucoup d'autres supports. Aujourd'hui avec les bouquins audio, les films, jeux & animes, les hommes ont de quoi s'immerger dans un univers avec des personnages attachants et des métaphores bouleversantes sur notre monde, le phénomène des waifus montre que les hommes n'ont aucun problème à "tomber amoureux d'un personnage de fiction."
Par conséquent, je crois que les hommes ne lisent plus autant car dans la diversité de l'offre culturelle moderne, les personnes qui lisent encore des romans lisent pour le plaisir de lire, la lecture est une activité en soi, avec son rituel, sa posture, sa boisson accompagnante, son moment dans la journée, lire est devenu une activité sui-generis, désirée pour elle-même, on ne lit pas tant pour l'histoire que pour le plaisir de découvrir l'histoire par l'expérience de la lecture. Même si l'histoire n'est pas si incroyable, si l'expérience utilisateur de la lecture l'est, alors la lecture est une valeur ajoutée par rapport aux autres supports. Je pense par exemple à la Horde de Contrevent, livre avec un certain cout d'entrée que je n'ai pas réussi à passer, mais dont ceux qui l'ont passé n'en font que des éloges. Pour sortir du registre romanesque, et parce que ce que je dis là existe aussi dans le monde du développement personnel: je pense à "la méthode simple pour arrêter de fumer," avec son fameux chapitre vide sur les avantages de la cigarette. Je pense aussi aux "premiers matériaux pour une théorie de la Jeune-Fille" de Tiqqun, et ses punchlines chaotiques aux typographiques différentes, un peu comme un collage adolescent qui essaie d'exprimer quelque chose de pertinent mais encore trop immature pour être un livre sage de philosophie.
Les livres de dev perso qui se résument en 1 tableau sont des livres qui comme tu dis ne sont pas conçus pour être lus mais pour en extraire l'information (je dirais plutôt les memes car au delà de la simple unité informationnelle, ce sont des valeurs et des process que ces livres essaient d'installer dans notre cerveau, ton image du téléchargement est bonne je trouve.) Et en effet dans ces cas là, l'expérience sui-generis de la lecture est un point de friction à évincer.
Source livresque de mon raisonnement: Homo Lundes de Huizinga, les Barbares de Barrico
PS: je reviens sur la première phrase de mon commentaire, même si je ne suis pas d'accord avec toi, dans le visionnage de ta vidéo je me suis senti respecté par ton propos, par le montage, par l'expérience utilisateur que j'en ai tiré. D'un point de vue sui-generis c'est une réussite, ta vidéo passe le filtre barbare, continue comme ça ;)
Ta vidéo est très intéressante. Merci à toi !
Moi je lis énormément entre des mangas, des essais, un peu de philo et ... quelques romans.
Extrêmement vrai. A titre personnel, Anna Karénine, que j'ai lu d'abord par plaisir, m'a énormément aidé a comprendre et a reconsidérer un tas de choses sur les relations hommes femmes (notamment) alors même que le livre à été publié il y'a 2 siècles. Puis historiquement, on en apprend aussi énormément sur la noblesse (et pas que) russe de l'époque. Maintenant imaginez avec tous les autres romans que j'ai pu lire. Ils sont une source de connaissance bien trop sous estimée.
Je lisais beaucoup de roman étant petit sur les conseils de mon père. Mais je reconnais qu'en grandissant je ne lis quasi que des livres technique, je trouve rarement des romans qui me donne envie. Je ne m'en suis même pas aperçu avant de voir cette vidéo. Super intéressant en tout cas, merci pour les travaux
je suis bien contente d'avoir réussi à refiler le virus de la lecture à mes deux enfants (une fille et un garçon). merci pour tes supers vidéos !!
J'avoue que la vidéo m'a touché. Jusqu'à la fin de mon adolescence je lisais de la fiction, beaucoup de fiction. Avec les études, j'ai eu besoin de lire beaucoup plus de livres "utiles", notamment en science, et j'ai complètement lâché la lecture de fiction. Pendant plus de 10 ans, je n'ai plus touché ou presque à un roman et je retrouvais la fiction dans les jeux vidéos. Depuis quelques années, ma copine s'est mise à la lecture de fiction, et effectivement je trouve ça fou que le public soit très féminin, ce qui n'était absolument pas le cas dans ma jeunesse. Pour ma part, je pense que je ne prends pas le temps de lire, probablement parce que j'y associe un intérêt moins fort que le contenu vidéo-ludique.
Vérifiez que vous n'avez pas développé une addiction aux écrans plutôt, notamment une addiction au jeu vidéo.
Woa.... Bravo, mais un milliard de bravo pour cette vidéo Cyril.
Très bonne vidéo et très bonne réflexion ! 🔥👏
Ta réflexion sur l'utilité et la valeur des livres de fiction est magnifique.
La véritable question est : est il utile de lire des romans aujourd'hui ? Depuis la télévision est il utile de lire? Lire est une activité très lente où il faut s'isoler des autres. Finir un livre prend plusieurs jours. Un film se termine en 2h. Je lis depuis mon adolescence mais je me pause la question parfois s'il est utile de lire ou si c'est une perte de temps
Boris Cyrulnik explique souvent que les romans sont le meilleur matériel pour apprendre et comprendre la psychologie humaine. Par contre, en tant qu''homme, c'est vrai que lorsque je lis des romans où que je regarde un film, si dans la narration je peux apprendre quelque chose, je suis plus captivé. Je m'abonne à la chaîne, joli découverte.
J'étais un gros lecteur au primaire après j'ai laissé tombé au collège et au lycée (assez bêtement, je trouvais pas des trucs qui me plaisait à l'époque). Heureusement une fois arrivé à la fac, j'ai recommencé à lire. Maintenant, ça fait plus de 20 ans que je lis tout et n'importe quoi (enfin en terme de fiction), j'ai l'impression qu'en tant qu'homme je suis un peu un peu un extraterrestre. C'est assez rare de croiser des hommes parlant de fiction ou qui s'y intéresse. La vidéo est vraiment bien faite, bravo!
Merci pour cette vidéo, je te découvre et c'est marrant ce hasard du sujet traité car je viens de passer littéralement 2 mois sans internet, ni télé et j'ai lu des romans dont l'affaire Harry Quebert (que j'ai adoré), tant que le café est encore chaud etc. J'en peux plus de cette déferlante de livres sur le développement personnel, de l'utilitarisme à outrance et le manque d'œuvres fictions "masculines"...
Très bonne vidéo merci, je découvre ta chaîne et je m'abonne !
Je me reconnais dans cette vidéo. J’aimais lire quand j’étais jeune mais arrivé dans l’adolescence j’ai arrêté. Pendant des années je n’ai plus lu et c’est justement les livres de dev perso qui m’ont poussé à recommencer. J’ai assez vite repris goût à la lecture et maintenant je lis 2 livres en simultané. Un livre plus « utile » (pour apprendre des choses sur des sujets variés) et un livre plus axé plaisir (fictions fantastiques, roman de littérature classique type Maupassant pour la culture générale, et science fiction). J’en suis à 15 et je vise les 20 cette année.
Je pense qu’une des raisons principale du désintérêt des gens de manière générale pour la lecture vient des réseaux sociaux qui sont très chronophages.
Pour ce qui est des gens qui ne sont pas dessus, le fait que moins d’hommes lisent vient selon moi du fait qu’ils préfèrent se divertirent avec d’autres médium comme le jeu vidéo par exemple.
C'est pas souvent que je mets des commentaires, mais là franchement super vidéo ! Je pense que tu aurais pu regrouper les hommes avec un grand H, car je vois se truc de développement personnel aussi conquérir les femmes... C'est juste de souligner la montée des bouqins de développement personnel, et c'est fou que l'orsque l'on rentre à la fnac ou en librairie indépendante ce soit les premiers ouvrages mis en valeur ! Merci c'était super intéressant ☺
Je suis tombé sur cette vidéo presque par accident et je retrouve beaucoup des discussions que j'ai eu avec des collègues là dedans (je suis un homme d'une quarantaine d'année tout à fait dans la cible de la vidéo). Je suis cependant passionné d'imaginaire depuis tout petit, j'ai lu beaucoup jusqu'à ce que je devienne rôliste (que j'écrive et fasse vivre mes propres histoires par le biais du conte interactif que l'on nomme jeu de rôle), et cette autre manière de concevoir, de vivre et de partager l'imaginaire est toujours ma passion première.
Cependant je modèrerai le désintérêt pour la fiction en disant que "les hommes ne lisent plus pour le plaisir" en fait. Car je croise beaucoup d'hommes qui comme moi aiment la fiction et en consomment. Mais ils n'en consomment pas par la lecture, mais plutôt par les jeux vidéo, les mangas, les films ou les séries. Pourquoi ? Peut-être parce que lire demande une concentration complète et du temps devant soi. Alors oui, je pense que les hommes qui lisent utilisent ce media comme un outil, pas avec plaisir car c'est trop lent et demande trop de concentration, et il faut donc que cette lecture leur soit directement utile. Mais ce n'est pas pour moi un problème de fiction :) Après, je dis ça avec le recul que j'ai, c'est à dire... limité !
Vidéo très intéressante en tout cas, merci :)
Punaise c'est un état des lieux aussi complet que triste, l'idée que les gens puissent lire parce que c'est "utile" me déprime pas mal même si c'est effectivement un discours que j'ai vu de plus en plus apparaître.
La conclusion est absolument parfaite, je m'abonne avec enthousiasme 🤝
Je lisais beaucoup quand j'étais petit, des grandes séries surtout (l'Épouvanteur, Le Journal d'un Dégonflé, Harry Potter, ...) et puis comme pas mal de personnes de mon entourage j'ai progressivement arrêté au lycée, trop pris pour ma part par les jeux vidéos. J'ai eu du mal à m'y remettre, et puis un jour je me suis vraiment forcé à le faire, en m'imposant un Jules Verne de 250 pages sur un mois. Je l'ai fini plus rapidement que prévu, et ayant à peu près apprécié j'ai enchaîné avec un autre livre, et encore un autre... Cela va faire 4 ans et il se passe rarement un jour sans que je lise.
Je lis majoritairement des romans de fiction, entrecoupés d'un peu de philo, d'histoire et de sciences. Il est évident qu'il y a des choses que seule la fiction peut réellement nous apprendre, par le regard de l'auteur ou de l'autrice sur le monde, sa façon d'écrire, le comportement des personnages... Il est parfois difficile de quitter des personnages qui nous inspirent ou nous révoltent. Je prendrai pour exemple les livres de Yukio Mishima (notamment Chevaux Échappés et Le Pavillon d'Or), qui ne manquent pas de me remuer, en bien comme en mal, et qui à chaque fois me font changer ma façon d'aborder certains problèmes.
Lire m'a également permis d'apprendre et de parfaire mon usage du breton. Je lis assurément pour le plaisir mais il serait très aisé d'argumenter l'utilité de la fiction.
Très bonne vidéo, j'espère qu'elle poussera son public cible vers les romans !
Les hommes ont jamais lus autant de fiction qu'a notre epoque via les mangas.
Des analyses très intéressantes !
Je fais le même constat sur le public et le monde éditorial extrêmement féminins, surtout dans la fiction.
Par ailleurs, je suis un homme et je me souviens avoir été très surpris (dans mes débuts d'écriture) de voir que mon public était féminin à 80% alors que j'écrivais des histoires de guerre et pensais alors intéresser surtout des hommes.