Pourquoi personne n'aimait Rimbaud de son vivant ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 жов 2024
  • Dans cette vidéo, je retrace le parcours de "la reconnaissance de Rimbaud" : de ses débuts avec un lectorat très limité, à la façon dont sa gloire posthume s'est orchestrée.
    Le tract "Permettez" complet des surréalistes : www.andrebreto...

КОМЕНТАРІ • 120

  • @lecrivaillon
    @lecrivaillon  День тому +2

    Updates :
    1- Je dis dans la vidéo que je ne suis pas sûr qu'il existe des poètes qui réussissent à vivre des ventes de leurs poèmes. J'avais en tête la France en parlant de ça ; il est cependant possible de trouver quelques exemples, notamment chez les insta-poets anglophones, de poètes/poétesses qui ont vendu des best sellers de poésie - comme Rupi Kaur, avec 12 millions de livres vendus.
    Gageons néanmoins qu'il s'agit le plus souvent d'auteurs anglophones (qui ont une audience première potentiellement plus grande que pour des auteurs français), et comme je le dis, ces auteurs ont surtout émergé grâce aux réseaux sociaux, qui ont quelque peu changé la donne. Malgré tout, ne nous y trompons pas : le succès de Rupi Kaur reste marginal, même dans la poésie anglophone, et de façon générale, les éditeurs de poésie savent qu'il est absolument exceptionnel d'écouler des dizaines de milliers d'exemplaires d'un recueil de poésie.
    2- Plusieurs personnes m'ont informé que je "parlais trop vite" dans cette vidéo.
    C'est assez curieux car je n'ai pas le sentiment d'avoir accéléré la cadence par rapport à mes précédentes vidéos (et on ne m'avait pas encore fait de tels retours). Quand je la compare aussi à mes autres vidéos, je n'ai pas l'impression d'aller spécialement plus vite. (Mais mon ressenti est peut-être trop personnel.)
    Cela vient peut-être sinon des cuts, ou du fait que le montage ne laisse pas de pauses pour souffler.
    Je vais réfléchir à tout ça pour les prochaines vidéos, et voir ce que je peux faire pour éviter de perdre des spectateurs en route.

    • @kilr555
      @kilr555 День тому

      @@lecrivaillon merci. Car votre propos et très intéressant. L'absence de pause est peut-être plus le problème effectivement. Sinon je vous écouterai en plusieurs fois :)

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  День тому +1

      @@kilr555 Cette vidéo est aussi plus longue que mes précédentes, donc ça explique peut-être aussi le fait que certaines personnes décrochent au bout d'un moment.
      J'essayerai peut-être de découper mes prochaines vidéos en différentes parties (surtout les plus longues), avec des petites pauses entre chaque, pour laisser le temps de digérer les informations et donner un peu de souffle.

    • @TempodiPiano
      @TempodiPiano День тому +1

      @@lecrivaillon Je trouve le format et le rythme efficaces. Es-tu sûr que ces quelques retours soient représentatifs ? Tu as choisi un domaine relativement pointu, pour les connaisseurs. Ce n'est pas grand public. Aussi, dois-tu te conformer aux avis de tes spectateurs ?
      Ce que je suggérerais comme axe d'amélioration, c'est d'indiquer subrepticement les sources.

    • @kilr555
      @kilr555 День тому

      @@TempodiPiano Vous êtes bien présomptueux...

    • @annesossonh3636
      @annesossonh3636 День тому

      Ouh oui .
      Scientifique de formation,j’aimerai pouvoir comprendre la poésie que mon père récitait ….

  • @AndreaSambrano-r3p
    @AndreaSambrano-r3p 23 години тому +2

    Prends ton temps! La vitesse dans laquelle tes paroles coulent me fait tourner la tete! Sinon, un excellent commentaire. Merci.

  • @VoiePoetique
    @VoiePoetique 3 дні тому +16

    Je pense que notre époque génère toujours beaucoup de poètes et de poétesses....et, malheureusement, l'époque n'en reconnaitra que très peu. Merci pour votre partage sur UA-cam. J'ai adoré cet épisode et je me suis abonné.

    • @paleolitik9834
      @paleolitik9834 17 годин тому

      "Beaucoup" c'est vite dit et sur UA-cam, c'est clairement une hallucination.
      HFT, Affaire Rimbaud
      ua-cam.com/video/GLOf9zXpFHU/v-deo.htmlsi=uvZHlZlJfwD4-QCI

  • @civitasparisiorum-o8u
    @civitasparisiorum-o8u День тому +2

    Merci ! Vous clarifiez pour moi des points que je savais confusément, mais qui étaient plus des pièces éparses d'un puzzle que je ne pouvais assembler, car il m'en manquait, et vous comblez ces lacunes. Et vous me disculpez de la culpabilité de ne pas toujours comprendre Rimbaud, et c'est un poids en moins :
    01:21 "il ne faut pas forcément chercher à comprendre ce qu'on lit" et 05:35 "on ne comprend rien à ce qu'il veut dire, mais il le dit tellement bien et avec des images si soignées, que ça crée une expérience de lecture qui procure des émotions vraiment très particulières"

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 2 дні тому +3

    Bravo pour le début et le rythme. J'apprécie ces discours sans fioriture, cohérents et limpides.

  • @teriivaeavallaux775
    @teriivaeavallaux775 2 дні тому +6

    Interessant. On pourrait aussi mentionner qu'e Rimbaud a été une source d'inspiration pour Bob Dylan, un poète/musicien de génie aussi précoce et parfois décrié (notamment lors de son du "folk" à l'électrique), artiste de la culture populaire qui a fini par recevoir le Prix Nobel de littérature.

  • @ZenG-e1s
    @ZenG-e1s 16 годин тому

    I watch this video at three-quarter speed. Bravo and thank you. 🌹

  • @E-Jeb
    @E-Jeb 2 дні тому +1

    Merci pour cette vidéo vraiment intéressante et l'extrait final est vraiment savoureux. "Et bien, il ne nous reste plus qu'à vous remercier."

  • @rubenbarcelos5272
    @rubenbarcelos5272 14 годин тому

    excellente vidéo ! merci pour la qualité de production et la fluidité orale

  • @liliekitsh
    @liliekitsh 14 годин тому +2

    Le monde de l'art fonctionne helas, encore comme cela....en tant qu'artiste plasticienne, poetesse,musicienne je ne suis reconnue que par mes pairs... comme beaucoup d'artistes que je reconnais moi même... nous savons notre valeur, ce qui nous habite, ce que nous ramenons de " l'autre monde" , mais ceux qui tirent leur épingle du jeu actuellement sont pour la plupart du temps,plus des marchands de tapis que des voleurs de feu sacré.... malheureusement....je connais des artistes qui sont réellement des " voyants" et dont les paroles sont intensément sybilines...qui se retrouvent epuisés et rendus moitié fous ou suicidaires a force de se battre contre des moulins a vents.

    • @AngelusSilestZeus2626
      @AngelusSilestZeus2626 5 годин тому

      Vous oubliez de dire que le milieu littéraire est aussi un panier de crabes et que les réelles amitiés y sont plus rares qu’ailleurs et les jalousies plus vivaces . Un milieu qui a certainement débecté « Rimb »comme d’autres avant lui. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faille cesser d’écrire . Le feu de la poésie est d’abord en nous . S’il n’éclaire pas les autres ( parce qu’ils s’en fichent) , il a au moins le mérite de chauffer celui qu’il habite. Vive la poésie ! Et Dieu bénisse ceux qui l’écrivent et ceux qui la favorisent. Quant aux marchands de tapis, qu’ils continuent de faire tapisserie, ils n’en imposent pas aux amis de la Beauté . Je trouve le monde de la poésie dite contemporaine extrêmement sectaire . Pour moi, ça n’est que de la réclame Kapitaliste. De faux-subversifs qui se vendent sur « le Marché de la poésie ».

  • @lf8724
    @lf8724 3 дні тому +2

    Merci, très complet, me donne envie de relire rimbaud

  • @animetrage6816
    @animetrage6816 День тому

    Vraiment très agréablement surpris par votre chaîne, j'aime beaucoup les angles choisis (les sujets d'histoire littéraire ne sont pas forcément les plus connus du grand public). Étant moi-même passionné de littérature et particulièrement de poésie (que je pratique), je ne peux que vous tirer mon chapeau !

  • @nareknarek9943
    @nareknarek9943 3 дні тому +3

    Merci pour votre vidéo.

  • @bobito420bpm5
    @bobito420bpm5 День тому

    chouette vidéo, bon rythme, on écoute avec plaisir du début à la fin

  • @NURVANO
    @NURVANO 3 дні тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai appris Beaucoup ❤

  • @isabelita1985ful
    @isabelita1985ful 3 дні тому +3

    J'ai aimé la vidéo et très intéressant l'interview á la fin❤❤

  • @Solitudes_2024
    @Solitudes_2024 2 дні тому

    Merci pour cette vidéo vivante, claire, instructive, et qui entretient la curiosité de bout en bout. J'en écouterai d'autres avec plaisir. J'ai lu quelques commentaires sur la rapidité de votre débit, personnellement je le trouve fluide. Bien le bonsoir !

  • @YouriCastro
    @YouriCastro 19 годин тому

    Très bonne vidéo, et bon rythme, merci !

  • @juliettebouchery3550
    @juliettebouchery3550 2 дні тому +1

    Je m'abonne ! Très chouette vidéo. (Le ton du mec qui fait l'interview à la fin, extraordinaire !)

  • @slink66
    @slink66 3 дні тому +2

    Excellente vidéo, merci

  • @ElisabethDodgson
    @ElisabethDodgson День тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo. On attend la prochaine avec impatience.
    Sinon, côtés poëtes maudits, il pourrait être intéressant de faire une video sur Thomas Chatterton. Il a écrit toute son oeuvre de l'enfance jusqu'à ses dix-sept ans (âge auquel il s'est suicidé).

  • @vernon137
    @vernon137 3 дні тому +1

    Je viens de découvrir la chaine cest top 👌🏻

  • @arpalias
    @arpalias 3 дні тому +2

    Excellent thanks

  • @jpmservice4953
    @jpmservice4953 3 дні тому +3

    Un bien joli écrit vaillant, merci.
    (DANS QUELQUES PARADIS EXUTIQUES
    Qu’à jamais sera dur d’oublier cher Rimbaud
    Par ta sœur Poésie ton génie de poulbot !
    Popaul alors tirait à blanc sur ton cul rose,
    Un coup de pistolet stoppa vos aux vers doses.)

  • @Kris-db7zo
    @Kris-db7zo День тому

    Eh bien, ça c'est de la concision ! De fait j'ai regardé jusqu'à la fin alors que je ne suis pas un fan, ni de Rimbaud, ni de poésie ... :)

  • @jaeldespinoy6019
    @jaeldespinoy6019 День тому

    Ça part en abonnement direct !

  • @catsocat
    @catsocat 13 годин тому

    Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo que l'algorithme m'a suggérée. Hop ! je m'abonne ;) Pour moi, Rimbaud a longtemps était un "petit con" sensible bourré de talent. J'ai le sentiment qu'il n'était pas fait pour son époque (qui n'avait rien à envier à la nôtre en terme de violence et de code moraux absurdes). J'ai le sentiment qu'il n'était tout simplement pas fait pour cette planète, et j'insiste là-dessus, mais le développer serait un autre sujet. Je ne minimise pas ses comportements vulgaires, mais n'étaient-ils pas le reflet de la violence de la société ? Long soupir...

  • @VincentVSD
    @VincentVSD 4 дні тому +2

    Merci pour cette vidéo

  • @ManuellaPasquier
    @ManuellaPasquier 2 дні тому +2

    Sympa l'archive de 54, on voit bien l'hyperactif amputé qui se passera de chauffeur coûte que coûte jusqu'à sa dernière cavale... Par ailleurs il y a débat évidemment mais à l'appui de sa légendaire impétuosité, on comprend encore mieux son propos "il faut être absolument moderne" dans le sens de "radicalement nouveau", soit "entièrement" et de soi à soi, cette sentence tendant à renier tout "héritage" valide au détour d'une crise comme au sortir d'une impasse... L'illustre assez bien par exemple le fait de passer du "statut" écoeuré d'artiste littérateur (forcément) de salon à celui de baroudeur négociant dans les poussières de l'équateur: ça n'a pas tant à voir avec une quelconque injonction relative à la modernité d'alors. (même si ça ne dénote pas d'un tempérament acquis au génie pour pas dire pourvoyeur de progrès).

  • @FLMNH
    @FLMNH 2 дні тому

    l'éternité
    "...
    là pas d'espérance
    nul orietur
    ..."
    j'avais lu cette extrait par un mec qui l'avait vu sur un mug au japon. Il pensait au départ que c'était du franponais (une mauvaise traduction en Français)
    après ca j'avais lu tout le poème et quelques autres.
    ca m'avait tellement marqué que j'avais retenue la strophe a l'époque !
    Sinon je connaissais un peu la vie tumultueuse de Rimbaud, ce qui m'avait fait un peu sourire c'est cette histoire de mœurs qu'on ne retrouve que dans cette configuration
    du moins je n'en connais pas de ce genre entre son pygmalion et sa muse !

  • @mathieuhellot7862
    @mathieuhellot7862 22 години тому

    Super video

  • @daktirak6033
    @daktirak6033 11 годин тому

    Très très bonne analyse, vraiment, passionnant, synthétique, comme à ton habitude Ecrivaillon ! Deux réserves, les poètes ne vivraient pas de leur plume, et Michon ? Rupi Kaur? 2eme reserve, il manque deux mots à ton analyse, le mot "bateau" et son adjectif "ivre", avec lesquels tu aurais aisément illustré la 2e lettre du Voyant, celle destiné au poète douaisien Paul Demeny, lettre où il parle du long, immense et raisonné dereglblablabla bla blabla.
    Très très bonne vidéo ❤❤❤

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  11 годин тому

      Je ne connais pas l'œuvre de Pierre Michon, mais il me semble qu'elle inclut à la fois poésie, romans et essais - donc je ne le définis pas exclusivement comme un "poète". Les romans et les essais se vendent beaucoup mieux, et je n'ai pas d'informations pour vraiment étudier les ventes de ses différents livres - raison pour laquelle si Pierre Michon vit de l'écriture, il m'est compliqué d'affirmer que c'est grâce à ses poèmes plus que ses romans ou essais.
      En revanche, Rupi Kaur est sans doute l'exception qui confirme la règle, puisqu'elle revendique 12 millions de livres vendus et qu'elle a publié exclusivement de la poésie. J'en parlerai sans doute dans une vidéo dédiée car son parcours est justement hyper intéressant. (Mais quand bien même son exemple contredit ce que j'affirme, je maintiens aussi mes propos en ce sens que les poètes qui vivent exclusivement de leurs poèmes sont d'une rareté absolue, et qu'effectivement, la poésie se vend toujours mal - même si les ventes sont en hausse depuis quelques années.)
      Je note tout de même qu'en matière de poésie, Instagram semble changer la donne pour quelques poètes (surtout des anglophones), qui ont réussi à se faire connaître et à vendre plusieurs dizaines de milliers de livres. Mais c'est un phénomène très récent.
      (D'autre part, j'avais surtout en tête le marché francophone quand je parlais de nombres de ventes.)
      Merci pour ton commentaire. :)

  • @DreamLord-h4m
    @DreamLord-h4m 2 дні тому

    Je suis le 1k ème abonné ! 🥳

  • @Chapucero62
    @Chapucero62 3 дні тому +1

    Interessant , ..... merci

  • @zatooth
    @zatooth 15 годин тому

    Entre Eluard, Baudelaire et Rimbaud sans oublié Ferré, Villon.... Et bien d'autres, perso je trouve son œuvre très accessible

  • @lesalondesrefuses-sp4oy
    @lesalondesrefuses-sp4oy 3 дні тому +1

    excellent

  • @christianekempf3128
    @christianekempf3128 День тому +1

    Ce que vous dites est intéressant, mais difficile à suivre: votre débit est bien trop rapide! Ce qui annule en fait l'intérê du sujet, car on a hâte d'arriver a la fin...

  • @eijeuzkdbejensn1771
    @eijeuzkdbejensn1771 21 годину тому

    Le film des image de la vidéo ( Rimbaud Verlaine avec DiCaprio) est bien ??

  • @AapyMusic
    @AapyMusic 3 дні тому +1

    Merci

  • @linesea8968
    @linesea8968 12 годин тому

    Le dormeur du val hyper classique la beauté de la nature qui adoucit la mort

  • @zatooth
    @zatooth 15 годин тому

    Je pense que je ne connais vraiment que "soirs d'été ", "le dormeur du val" et "le bateau Ivre"

  • @mathieuhellot7862
    @mathieuhellot7862 22 години тому

    Sanseverino a mis en musique le dormeur du val :)

    • @paleolitik9834
      @paleolitik9834 17 годин тому

      C'est loin d'être le seul, on peut également citer la version de Sapho
      ua-cam.com/video/TxFcmrPmzu0/v-deo.htmlsi=EQMYpLdU2hLBiAW8

  • @lavieestunsonge4541
    @lavieestunsonge4541 День тому

    La langue française est ma langue secondaire, (ma langue maternelle est l’anglais) et je vous comprends bien! Votre rhythm n’est pas trop vite.

    • @parisdaru6899
      @parisdaru6899 14 годин тому

      @@lavieestunsonge4541 La langue française est plus belle que la langue anglaise. N'est- il pas ?

    • @lavieestunsonge4541
      @lavieestunsonge4541 13 годин тому

      @@parisdaru6899 Absolument! Je suis d’accord! Je préfère d’écrire en français et lire les livres françaises classiques surtout!

  • @pascalsolal
    @pascalsolal День тому

    Vous dites qu'il est devenu célèbre seulement après sa mort, ce n'est pas tout à fait exact. Sa renommée a commencé à grandir dans les années 1.880, de son vivant.

  • @slink66
    @slink66 3 дні тому

    Bonne question. #oulipo #oupas

  • @blendermen1070
    @blendermen1070 2 дні тому +5

    En terme de poète maudit du XIXe qui a influencé les surréalistes, on peut citer le Comte de Lautréamont, que j'aime beaucoup mais qui me semble peu connu. Je ne sais pas s'il y a matière à faire une vidéo comme celle-ci (même si je pense que dans tout les cas son œuvre mérite d'être étudiée) mais je trouve que la connexion est assez frappante. C'est un jeune homme qui écrit de la poésie en prose à la fin des années 1860 et qui ne respecte aucune norme littéraire de son époque. Il y a beaucoup de mystère sur sa vie (en faisant des recherches j'ai trouvé beaucoup d'éléments mythiques un peu stéréotypés, mais peu de faits avérés) et son œuvre sort complètement du lot.

    • @pascalsolal
      @pascalsolal День тому +1

      Je place Lautréamont presque sur le même plan que Rimbaud, en terme de "génie visionnaire". Les Chants de Maldoror sont de la même veine que les Illuminations, ils préfigurent le surréalisme, et toute la littérature du vingtième siècle.

  • @OlivierMalinur
    @OlivierMalinur 12 годин тому

    J'ai visité sa maison au Harar en 1976. C'était pas un type avec une bonne réputation, clairement.
    Ce qui est intéressant quand même, c'est que Rimbaud, en 1976, sous le régime du DERG, était célébré. Par contre, les livres de Monfreid étaient interdits en Ethiopie parce que Monfreid avait sérieusement collaboré avec le régime colonial fasciste des Italiens.

  • @AireAzul1966
    @AireAzul1966 2 дні тому

    Votre vidéo est très intéressante et donne envie de relire Rimbaud (comme d'autres, je le relis souvent). On dirait qu'il voulait être son propre sujet d'expérience.
    Une petite remarque, qui n'engage peut-être que moi : vous parlez très vite, presque sans pause. C'est peut-être le format YT qui veut ça, mais c'est assez gênant. Peut-être est-ce le résultat de trop de retouches des silences ? C'est dommage car ce sont de bonnes choses, les silences, dans le discours sur la littérature.
    "J'écrivais des silences"

    • @violainec5369
      @violainec5369 2 дні тому

      Dans ce cas il vous suffit de chosir une vitesse de lecture moins grande.
      Ce débit de parole est courant sur UA-cam et ne m'incommode pas.

  • @Methilde
    @Methilde 15 годин тому

    Les derniers vers de Rimbaud datent de 72, apellé : Le receuil derniers vers, sans doute par l'éditeur.
    Ce ne sont pas ses meilleurs pour moi. Effectivement il semble qu'il soit aller au bout de son voyage poétique avec les illuminations.

  • @dominiquebruyere-guyon5175
    @dominiquebruyere-guyon5175 День тому

    Bonjour, vous indiquez qu'il parlait l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et l'arabe. Pour l'anglais et l'arabe, ça peut s'admettre, étant donné les lieux où il a vécu. Pour le reste, je suis un peu dubitatif. Étant moi-même un grand admirateur de Rimbaud, et ayant lu quelques biographies à son sujet (notamment le célèbre livre de Pierre Petifils), je n'ai jamais lu une seule ligne indiquant qu'il pratiquait toutes ces langues étrangères que vous mentionnez. Donc ma question : quelles sont vos sources pour une telle affirmation ? Cordialement. Merci

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  День тому

      Bonjour,
      Dans cette rapide biographie de LitteratureFrancaise.net (qui me paraît être une source sérieuse et bien documentée), il est indiqué que Rimbaud apprend "l'anglais, l'allemand, l'arabe, l’amharigna, et l’oromo" : litteraturefrancaise.net/fr/auteur/arthur-rimbaud/lunivers-de-rimbaud/
      Sur la page Wikipédia de Rimbaud, il est également fait mention que le 14 mai 1877, il se trouve à Brême et rédige une lettre (en anglais) signée "John Arthur Rimbaud" pour chercher à se faire engager dans la marine marchande. Il y indique qu'il écrit et parle en anglais, allemand, français, italien et espagnol. (À cette époque, il ne connaît pas encore l'arabe car il me semble qu'il n'est pas allé dans des pays qui le parlent.)
      La référence de cette lettre se trouve dans : Rimbaud - Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, édition établie par Antoine Adam, Gallimard, 1972, version originale : p. 303 - traduction française : p. 1096.
      Mais j'ai également retrouvée une transcription de la lettre sur cette page : pileface.com/sollers/article.php3?id_article=1432
      Voici un copier/coller de la lettre :
      « Bremen the 14 mai 77.
      The untersigned Arthur Rimbaud - Born in Charleville (France) - Aged 23 - 5 ft. 6 height - Good healthy, - Late a teacher of sciences and languages - Recently deserted from the 47’ Regiment of the French army, - Actually in Bremen without any means, the French Consul refusing any Relief.
      Would like to know on which conditions he could conclude an immediate engagement in the American navy.
      Speaks and writes English, German, French, Italian and Spanish.
      Has been four months as a sailor in a Scotch bark, from Java to Queenstown, from August to December 76.
      Would be very honoured and grateful to receive an answer.
      John Arthur Rimbaud. »
      Après, je n'ai pas mené l'enquête plus loin pour savoir s'il est survendu ou non dans cette lettre. Mais je suis tombé sur plusieurs sources au fil de mes recherches qui mentionnaient le fait que Rimbaud était doué dans l'apprentissage des langues, et en maîtrisait plusieurs.

  • @beemkaa3236
    @beemkaa3236 4 дні тому

    La fascination qu'a pu (et peut encore ?) exercer notre Voyant carolopolitain sur bien des auteurs anglo-saxons reste pour moi une énigme. Ayant eu la curiosité de lire quelques traductions anglaises de Rimbaud, du Feu volé je n'ai retrouvé qu'une craintive loupiote. N'est-ce pas, bien plus que ses écrits ainsi pasteurisés, le personnage mythifié qui fait l'objet de cette adulation naïve ? Comme l'ancêtre idéalisé (et français de surcroît ! suprême consécration) du courant beat, de ses tenants et aboutissants, ses pompes et ses œuvres, ses valeurs et ses mœurs. La littérature américaine aurait eu son Rimbaud comme l'université américaine sa French Theory (cf. François Cusset, 2003). Je ne demande qu'à être contredit.

    • @ClairePuillet
      @ClairePuillet 3 дні тому +2

      Rimbaud a fait les poèmes les plus valables de la poésie, à la poésie!😚

    • @beemkaa3236
      @beemkaa3236 3 дні тому

      @@ClairePuillet Soit. Mais quel rapport avec mes propos ?

    • @kilgoreT010
      @kilgoreT010 3 дні тому

      Je ne leur jetterais pas la pierre. Personnellement, j'ai passe un bonne partie de ma prime jeunesse a ecouter de la musique pop anglaise et americaine, alors que mon niveau embryonnaire d'anglais ne me permettait pas d'en apprecier les textes.

    • @beemkaa3236
      @beemkaa3236 3 дні тому

      @@kilgoreT010 Moi de même ! Je me suis longtemps passionné pour Bob Dylan avant de le comprendre. Aussi je ne jette la pierre à personne. Surtout pas aux Américains dont j'adore la spontanéité et la curiosité culturelles.

    • @syl.o.o
      @syl.o.o 3 дні тому

      bonne question! je n'ai jamais lu de traduction de Rimbaud. J'imagine que c'est son coté rebelle avant l'heure et son imaginaire qui ont plu plus que ses mots. Il manquera toujours quelque chose à une traduction et d'autant plus en poésie!

  • @ErynEboko
    @ErynEboko День тому

    Rupi Kaur existe non ?

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  День тому

      J'avais en tête le champ poétique francophone en disant cela, mais oui, à une échelle mondiale, disons que c'est l'exception qui confirme la règle - mais comme je le dis, tout ça serait impossible sans Internet et les réseaux sociaux.
      Ajoutons aussi qu'elle est anglophone, ce qui lui offre une première audience potentielle (hors traductions) plus grande en tant que poétesse, et qu'elle se présente aussi un peu comme une artiste/performeuse - elle donne par exemple des représentations où elle clame ses textes.
      Je ne voulais pas m'étendre davantage dans cette vidéo sur la façon dont les réseaux sociaux changent en quelque sorte la donne pour certains artistes/auteurs (parce que ce n'était pas le sujet, et je pourrai en parler dans d'autres vidéos), mais il est certain qu'Instagram change bien des choses pour de nombreux artistes - qui sans ce genre de plateforme, n'auraient jamais pu se faire connaître et trouver leur public.
      Du reste, j'ai beau savoir que Rupi Kaur a vendu à elle seule plus de 12 millions de livres de poésie, je continue à dire que la poésie se vend mal et que très peu de gens lisent de la poésie en me fiant aux niveaux de vente globaux sur ce marché - surtout comparativement aux romans ou essais.
      Elle reste une exception, un cas isolé.
      (Je pense d'ailleurs qu'aucun éditeur en France n'espèrerait vendre des millions d'exemplaires d'un livre de poésie : que ce soit impossible ou juste "rare", l'un comme l'autre, ça arrive trop rarement pour qu'on puisse dire qu'un large public s'intéresse à fond à la poésie contemporaine. D'ailleurs, dans le cas de Rupi Kaur, je pense aussi que beaucoup de gens suivent davantage l'influenceuse que la poétesse - en cela que son public est presque trop "grand" pour ne compter que des passionnés de poésie.)

  • @STUANX
    @STUANX День тому

    c'est bon d ecouter un affranchi merci un pur regal ,
    question , normalien ???

  • @whytegroovin
    @whytegroovin 2 дні тому

    le premier écrivain surréaliste fut Isidore Ducasse , et ses "chants de maldoror "

  • @NURVANO
    @NURVANO 3 дні тому

  • @micgrib6577
    @micgrib6577 3 дні тому

    On ne peut pas parler de surréalisme en 1910, mais plutôt au moins 5 ans après

  • @mabo4165
    @mabo4165 2 дні тому

    On ne connait pas non plus très bien son visage d'adolescent, puisque cette si célèbre photo est très retouchée.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  День тому

      Exact, mais enfin je voulais dire qu'on s'en fait une meilleure représentation (grâce à cette photo, et quelques autres) que son apparence d'adulte.

  • @DELAPORTEYVESDENIS
    @DELAPORTEYVESDENIS 2 дні тому +1

    Arthur RIMBAUD illustre tout à fait le phénomène des Légendes littéraires. Notre Arthur dans la vraie vie était certainement un gentil garçon incompris dans un milieu littéraire parisien plutôt méchant.
    Son malheur est d'avoir fait son œuvre ado. Il est le Poète des ados, il reste toujours ado, il est immortel ado.
    La légende noire ou la légende dorée sur RIMBAUD brode sur la figure du voyant ou du maudit qui est bien éloignée de la vulgarité banale du vrai RIMBAUD.
    Un Poète dans la vraie vie ce n'est pas rigolo. Et RIMBAUD n'était pas gentil ni méchant, il était RIMBAUD une bulle de savon devenue Château des Merveilles.
    C'est inexact de dire qu'au XIXème siècle la Poésie ne rapporte pas, Victor Hugo, Lamartine vivent très bien de la Poésie. Chatterton fait vivre un Vigny aisé. Beaucoup de Poètes entrent à l'Académie française du reste consacrant leurs notalbilités bourgeoises.
    Si RIMBAUD avait vécu plus longtemps il aurait pu d'ailleurs devenir lui même académicien. Même si l'imaginer vieillard est une sorte de blasphème au culte rimbaldien, RIMBAUD Immortel c'est quand même déconcertant.
    Le poète malheureux dans sa chaumière ou le Poète roi c'est la même facette professionnelle du Poète développée dans la légende rimbaldienne.
    Notre Billy the Kid est juste Poète voilà tout. Dans un Far West poétique.

  • @serghinimed5090
    @serghinimed5090 День тому +1

    Bonjour. Vous parlez trop vite d'un sujet du domaine de la poésie. Vous m'avez fatigué et j'ai arrêté de vous écouter.

  • @parisdaru6899
    @parisdaru6899 2 дні тому +2

    ''Fondu sous le régime de Vichy''. C'est une erreur historique. Le régime de Vichy n'exercait sa souveraineté qu'en zone libre et c'est l'occupant allemand qui prenait les bustes et statues publics pour les fondre.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  День тому +1

      Je ne sais pas exactement qui a fait fondre la statue, mais enfin la formule « sous le régime de Vichy » visait simplement à dater la période à laquelle le buste a disparu - pas à dire que le régime de Vichy en était le responsable. (« Sous » est un synonyme de « pendant ».)

    • @parisdaru6899
      @parisdaru6899 14 годин тому

      @@lecrivaillon je savais que vous alliez me répondre ça. En utilisant cette formulation, vous induisez en erreur les gens qui ont peu de culture historique. C'est comme si vous disiez ''l'étoile jaune a été imposée aux Juifs sous le régime de Vichy'', les gens mal informés vont en conclure que le régime de Vichy a imposé l'étoile jaune aux Juifs, ce qui, comme vous le savez, est historiquement faux. Il aurait été préférable de dire tout simplement ''pendant l'occupation allemande''. Le régime de Vichy c'est une période ET un territoire sur lequel il exerçait sa souveraineté.

    • @lecrivaillon
      @lecrivaillon  13 годин тому

      @@parisdaru6899 Eh bien je présente toutes mes excuses au régime de Vichy, qu'au moyen d'une formule que je croyais innocente, j'ai insidieusement accusé d'avoir fondu un buste de Rimbaud - alors que peut-être ils sont totalement innocents dans cette affaire. (La face du monde en est changée.)😂
      Du reste, ces sources emploient elles aussi l'expression "fondu sous le régime de Vichy" :
      anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/4422
      e-monumen.net/patrimoine-monumental/monument-a-arthur-rimbaud-charleville-mezieres-fondu-et-remplace/

  • @micgrib6577
    @micgrib6577 3 дні тому

    Le dormeur du val, c'est: dors, meurs, Duval. Duval étant un nom propre. Déjà. Il a anonymisé le tout.

  • @isidorearthur9143
    @isidorearthur9143 2 дні тому

    ⚜⚜⚜

  • @gaetanfaik
    @gaetanfaik 3 дні тому

    Rimbaud était célèbre vivant

  • @catherinehouyvet2125
    @catherinehouyvet2125 2 дні тому

    C’est très intéressant mais vous parlez trop vite dommage

    • @violainec5369
      @violainec5369 2 дні тому

      Dans ce cas il vous suffit de chosir une vitesse de lecture moins grande.
      Ce débit de parole est courant sur UA-cam et ne m'incommode pas.

  • @tamancolin7464
    @tamancolin7464 День тому

    J’ai l’habitude de lire et pas d’écouter de la poésie.
    Effectivement votre élocution est beaucoup trop rapide pour être agréable, faites un effort pour devenir agréable à écouter.

  • @kilr555
    @kilr555 2 дні тому +1

    C'est très intéressant, mais j'abandonne à 16mn...votre débit est épuisant

    • @violainec5369
      @violainec5369 2 дні тому +1

      Dans ce cas il vous suffit de chosir une vitesse de lecture moins grande.
      Ce débit de parole est courant sur UA-cam et ne m'incommode pas.

    • @kilr555
      @kilr555 День тому

      @@violainec5369 merci pour le conseil. Je vais essayer. Je crois que c'est aussi l absence de pause qui me rend l'écoute difficile.

  • @stephaneplehanof4054
    @stephaneplehanof4054 3 дні тому +5

    Difficile de vous suivre, l’urgence du débit ne convient pas au sujet.

    • @violainec5369
      @violainec5369 2 дні тому +1

      Dans ce cas il vous suffit de chosir une vitesse de lecture moins grande.
      Ce débit de parole est courant sur UA-cam et ne m'incommode pas.

    • @mauricel3589
      @mauricel3589 День тому

      La vitesse peut être réduite mais le rythme en « flot continu » est pénible ! "Bonjour la Poésie " !......🙄

    • @paleolitik9834
      @paleolitik9834 17 годин тому

      Le rythme de cocaïnomane averti façon Jean-Luc Delarue est fatiguant, certes, mais le pire étant ces coupes constantes, défaut frappant la totalité des youtubeurs, incapables de s'exprimer plus de 20 secondes sans tailler dans la bobine. Dommage...

  • @brettsinclair8974
    @brettsinclair8974 День тому +1

    je le trouve toujours casse burnes

    • @ManuellaPasquier
      @ManuellaPasquier День тому

      C'est vrai que c'est pas le genre à laisser indifférent! Et selon l'objet de ses propres attentions, chacun peut se trouver froissé, ennuyé, agacé par le personnage! Moi c'est Mallarmé qui me fait ça.

  • @iparipaitegianiparipaitegi4643

    En bref Rimbaud est un mec instable, qui ne finit jamais ce qu’il a commencé. Il saute du coq à l’âne.