Excellente recette très proche de celle que je réalise. Cependant je vais piquer certaines idées . Bravo pour le fonçage du moule . LOL LOL !!!!!!! Compliments pour vos explications claires nettes et précises. (Je donnerais cher pour refaire les trois jours à Commercy ) !!!!!!!!!!!
Bonsoir Monsieur, bravo à vous, vos explications sont claires, toujours dans la bonne humeur et la simplicité, tout ce que j'aime... Générosité , cuisine du coeur. Merci à vous.
Bonjour chef, je me régale de vous écouter et faire vos recettes, simple mais trop bon. Vous me faite penser à maïte. Cuisine d'avant. Bonne continuation.
WoW ….on a envie de croquer dedans… Bien joufflue et bien colorée, de quoi attirer la convoitise du palais !! Un plat facile mais si agréable à déguster, chaud ou froid. Avec une bonne salade verte et un bon petit verre de rosé….quel délice Merci chef !!!!
Merci Chef pour vos explications 👍👍👍 Je ne savais pas qu'il ne fallait pas battre les œufs avant d'ajouter les autres ingrédients 🙏🙏🙏 Merci de la Côte d'Azur 😍😊😀
Bonjour Chef, bravo pour le fonçage de votre moule pour la quiche lorraine, jamais vu ça ! Un lorrain qui regarde vos vidéos avec gourmandise. Jean-Claude
Enfin un chef qui sait faire la quiche Lorraine, car vous ne mettez pas de fromage, jamais de fromage dans la quiche Lorraine, je suis Lorrain je suis né a Nancy le 21 Septembre 1960, vous êtes dans le vrai chef,,,,,,,,,,,,,,,, Feu ma grand mère vous féliciterais, je me souviens étant enfant des cuisiniers Niçois se sont déplacer spécialement en avion pour voir ma grand mère pour apprendre a faire la quiche Lorraine , vous nous avez rajeunit chef, moi aussi j'ai fait mes 3 jours, a Commercy dans la Meuse, car en ce temps la le service militaire était obligatoire,, super quiche, depuis le paradis Paul Bocuse vous applaudit
_jamais de fromage dans la quiche Lorraine_ Ce qui est totalement faux. La présence du fromage dans la quiche est tout simplement une variante locale, des Vosges plus précisément. Les Vosges faisant partie de la région lorraine avec la Meuse, la Moselle et le Meurthe-et-Moselle, comme chacun le sait. En outre, la présence de gruyère dans la quiche est déjà attestée dès 1903 par le grand chef cuisinier Auguste Escoffier, qui est juste *LA* référence en termes de gastronomie française et d'authenticité des recettes. Donc le fromage dans la quiche, ça remonte à 120 ans minimum. De toute façon la quiche lorraine soi-disant "authentique", que de nombreux prétendus "puristes" en herbe défendent bec et ongles, est en fait une version presque entièrement revisitée et qui date de la fin du XIXe siècle. En effet, à l'origine, point de lard ni de pâte brisée. La _véritable_ quiche, l'originale historiquement parlant, c'était une simple tarte fine à base de restes de pâte à pain et garnie d'un mélange d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement quelques brins de ciboulette quand c'était la saison. Et c'est tout.
@@zehravigna4873 Exact ! La véritable quiche lorraine originale ne contenait pas de fromage... ni de lard, ni de pâte. La *véritable* quiche lorraine, historiquement parlant, c'était juste une tarte fine à base de restes de pâte à pain, garnie d'un mélange d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement quelques brins de ciboulette quand c'était la saison, et c'est tout ! La pâte brisée et les lardons, c'est venu bien plus tard, vers la fin du XIXe siècle. À la même époque que le fromage, donc, la présence de gruyère dans la quiche étant attestée dès 1903 par le grand chef cuisinier Auguste Escoffier, *LA* référence ultime en termes de gastronomie française et d'authenticité des recettes.
Je n’ai pas réussi... l’appareil a détrempé la pâte. D’habitude, je ne mets que de la crème comme faisait ma maman qui était Lorraine. J’ai voulu essayer avec le lait mais bon... Raté. Désolée chef. Peut-être mon four trop chaud?
Bonjour chef, si je puis me permettre: dans la quiche lorraine de tradition telle que j'ai pu la déguster dans les familles de l'est on ne met pas de jambon et la migaine ne se fait pas au lait mais rien qu'à la crème fraiche...
Exact, très bonne recette, c'est celle que je fait depuis mes débuts en cuisine, lorsque je me suis marié en 1978. Toujours appréciée par des cousins Parisiens qui parcouraient les hôtels et restaurants du Guide Michelin. j'étais à l'époque en région Parisienne et ils m'ont initié à certaines tables de la Capitale. Je ne faisais que la recette de Michel OLIVER, dans son livre "Ma bonne Cuisine Française". Et Oui, je suis du Sud-Ouest, comme Maïté que j'ai connu dans son autre profession que la cuisine mais dont elle n'aime pas en parler, non, pas la télé, l'autre Qui est tout aussi respectable. La recette de Michel Oliver, page 63 de son livre, ne mentionne pas le jambon et par contre la poitrine de porc est fumée. Depuis 45 ans, j'ai pu m'adapter et faire évoluer cette recette tout en restant fidèle à son origine et tenir compte des impératif de santé de mon entourage. J'ai réduit ou adapté certains ingrédients pour en faire un "plat" plus digestible et mangeable pour le maximum de personnes, même certains problèmes avec le gluten.
Bonjour, est ce qu'il faut précuire la pâte brisée parce que j'avais essayé une fois et c'était pas assez cuit en la mettant juste dans le four au moment de la cuisson de la quiche. Merci
Alors, est-ce que vous avez piqué le pâte ? Quelle chaleur du four ? Four à chaleur tournage ou pas ? Difficile de vous répondre... mais en effet vous pouvez faire plus sec... Bon appétit
toutes vos recettes sont dignes de figurer au musée de la cuisine Française cependant elles sont beaucoup trop grasses pour être utilisées aujourd’hui au quotidien par des populations sédentaires .
bonjour Chef, je suis désolé de vous contredire, mais dans la quiche lorraine traditionnel il n'y a pas de jambon ! cela dit vos recettes sont sympathiques et très bien expliquées ! continuez. Toutefois vous salez et poivrez souvent un peut trop pour mon goût. Merci pour votre réponse... d.b
J'assaisonne peut-être un peu trop, mais c'est vraiment une affaire de gout.Pour ce qui est du jambon... il me semble que c'est un débat vieux comme la lorraine. Merci de suivre la chaine. Bon appétit
bonjour chef, je vous remercie pour votre réponse, juste une chose si vous pouviez donner le nombre de personnes pour les quantités données ds les recettes cela aide...sinon continuez vos explications sont claires et c'est appréciable. Bonne cuisine.
Désolé mais toujours cru que la quiche lorraine ne comportait pas de jambon à l'origine, si on ajoute du jambon on appelle cela une quiche mais pas lorraine
Si on va par là, la quiche lorraine ne comportait par de lard à l'origine, et c'était une tarte fine à base de reste de pâte à pain et non pas faite avec de la pâte brisée.
jamais de jambon t'est encore pas lorrain arrêté de revisite nos belle recette des région française traditionnelles respectée l'authenticité de nos recette
francoisrobert9629-9 fautes en 3 lignes. Bravo !!! Perso, je préfère la quiche avec du jambon même si certains lorrains n'en mettent pas. (J'ai, à Nancy, des mails lorrains qui en mettent). Elle me fait moins mal au ventre que la vue de vos fautes. Relisez -vous que diable. Le correcteur au-dessus du clavier est là pour ça. !!!!
Du jambon dans la quiche lorraine ? c'est bien la première fois que je vois ca ! Et pourtant j'en ai vu des chefs faire cette recette ! 4 oeufs entiers, 2 jaunes, 500ml de crème ou un tant pour tant lait-crème ! Il faut arrêter de modifier nos recettes du terroir !
La "recette du terroir" que vous défendez est déjà une version modifiée et revisitée de la quiche, qui date de la fin du XIXe siècle (et au passage, déjà à cette époque il était fait état de lamelles de gruyère dans la préparation. Eh oui !). Historiquement parlant, la _véritable_ quiche lorraine, l'originale, n'a pas grand-chose à voir avec celle que nous connaissons tous aujourd'hui.
cotriade-belle-iloise La véritable cotriade de poissons façon « retour de pêche » Fabriquée à Quiberon (56) par la Belle-Iloise Voir le produit → Ingredients Les poissons : 500 g de congre 300 g de daurade 200 g de merlu 4 à 6 sardines 2 ou 3 soles 1 ou 2 maquereau 1 ou 2 grondin (Facultatif) des moules L'accompagnement 1 kg de pommes de terre 2 oignons 2 grosses tomates 200 g de beurre 1 gousse d' ail 1 bouquet garni 1 bouquet de cerfeuil Du sel de guérande Poivre La vinaigrette 6 cuillères à soupe d' huile 2 cuillères à soupe de vinaigre Persil Ciboulette Instructions Commencez par écailler soigneusement les poissons puis lavez-les bien. Puis, découpez-les en morceaux de 5 cm environ. Prenez une marmite et faites revenir vos oignons émincés avec le beurre demi-sel. Ajoutez ensuite vos pomme de terres lavées et pelées et remuez les bien dans votre sauce au beurre et à l'oignon. Mouillez avec 3 L d'eau. Ajoutez à cela votre ail haché, les bouquets garni et de cerfeuil, les tomates pelées et épépinées, du sel et du poivre. Quand vos pommes de terre sont cuites aux trois-quart, il est temps d'ajouter vos poissons (congre, daurade et merlu). Laissez-les cuire pendant une dizaine de minute et ajoutez les autres poissons. Recouvrez à nouveau et laissez cuire encore pendant 5 bonnes minutes après la reprise de l’ébullition. Vous pouvez maintenant préparer votre vinaigrette. Égouttez soigneusement poissons et pommes de terre. Filtrez votre bouillon. Servez le tout dans un plat et arrosez vos poissons et pommes de terre d'un peu de bouillon, selon vos goûts, et avec la vinaigrette. Astuces du chef : Ajoutez quelques croutons à l'ail et même quelques moules pour décorer votre plat et pour encore plus de saveur ! Et évidemment, accompagnez votre plat d'un verre de cidre brut ou d'un vin blanc. Vous pouvez les servir dans des petits plats à gratins individuels pour une présentation de table impeccable !
Excellente recette très proche de celle que je réalise. Cependant je vais piquer certaines
idées . Bravo pour le fonçage du moule . LOL LOL !!!!!!!
Compliments pour vos explications claires nettes et précises.
(Je donnerais cher pour refaire les trois jours à Commercy ) !!!!!!!!!!!
Bonsoir Monsieur, bravo à vous, vos explications sont claires, toujours dans la bonne humeur et la simplicité, tout ce que j'aime... Générosité , cuisine du coeur.
Merci à vous.
Toujours un plaisir de vous voir faire la cuisine , perso pas de lait ni jambon juste crème et œufs et lardons et precuisson de la pâte merci 🙏 chef
Vous ne mettez pas de gruyère rappe ?
Une lichote de fromage😂😂😂😂😂😂😂😂😂rien que pour mettre les lorrains en quiche😂😂😂😂😂
Merci du partage de comment mettre les lorrains en quiche! Superbe! Rires. Stéph.
Bonjour chef, je me régale de vous écouter et faire vos recettes, simple mais trop bon. Vous me faite penser à maïte. Cuisine d'avant. Bonne continuation.
Bravo, je réalise cette quiche avec comme garniture des cèpes et des lardons, j'aime tout ce que vous faites, merci à vous.
Salut de la Lorraine 👋👋 merci de nous représenter 🙏🙏 le pâté lorrain et un délice aussi bonne journée
Un vrai délice la quiche Lorraine ! Merci Chef pour la recette
WoW ….on a envie de croquer dedans…
Bien joufflue et bien colorée, de quoi attirer la convoitise du palais !!
Un plat facile mais si agréable à déguster, chaud ou froid. Avec une bonne salade verte et un bon petit verre de rosé….quel délice
Merci chef !!!!
Merci Chef pour vos explications 👍👍👍
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas battre les œufs avant d'ajouter les autres ingrédients 🙏🙏🙏
Merci de la Côte d'Azur 😍😊😀
Merci Chef ! de la part d'une Lorraine ! 😘❤️❤️❤️❤️
grosse bise depuis la Lorraine, bravo pour ta recette
Bonjour Chef, bravo pour le fonçage de votre moule pour la quiche lorraine, jamais vu ça !
Un lorrain qui regarde vos vidéos avec gourmandise.
Jean-Claude
Bonjour Patrick au top merci pour la quiche j 'ai déjà faim à bientôt
Enfin un chef qui sait faire la quiche Lorraine, car vous ne mettez pas de fromage, jamais de fromage dans la quiche Lorraine, je suis Lorrain je suis né a Nancy le 21 Septembre 1960, vous êtes dans le vrai chef,,,,,,,,,,,,,,,, Feu ma grand mère vous féliciterais, je me souviens étant enfant des cuisiniers Niçois se sont déplacer spécialement en avion pour voir ma grand mère pour apprendre a faire la quiche Lorraine , vous nous avez rajeunit chef, moi aussi j'ai fait mes 3 jours, a Commercy dans la Meuse, car en ce temps la le service militaire était obligatoire,, super quiche, depuis le paradis Paul Bocuse vous applaudit
Merci sincèrement ! Bon appétit
_jamais de fromage dans la quiche Lorraine_
Ce qui est totalement faux. La présence du fromage dans la quiche est tout simplement une variante locale, des Vosges plus précisément. Les Vosges faisant partie de la région lorraine avec la Meuse, la Moselle et le Meurthe-et-Moselle, comme chacun le sait.
En outre, la présence de gruyère dans la quiche est déjà attestée dès 1903 par le grand chef cuisinier Auguste Escoffier, qui est juste *LA* référence en termes de gastronomie française et d'authenticité des recettes. Donc le fromage dans la quiche, ça remonte à 120 ans minimum.
De toute façon la quiche lorraine soi-disant "authentique", que de nombreux prétendus "puristes" en herbe défendent bec et ongles, est en fait une version presque entièrement revisitée et qui date de la fin du XIXe siècle. En effet, à l'origine, point de lard ni de pâte brisée. La _véritable_ quiche, l'originale historiquement parlant, c'était une simple tarte fine à base de restes de pâte à pain et garnie d'un mélange d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement quelques brins de ciboulette quand c'était la saison. Et c'est tout.
@@Megrez-Alberich Une tarte flambée...
Elle est très belle ça me donne envie de la manger . Merci à bientôt
je vais faire comme vous !! merci patrick
Salut d'un Lorrain. Qui sait, nous avons peut-être fait nos 3 jours ensemble. 76/10.
Continue tu es formidable en faisant la cuisine qu'on aime.
Lardons fumés s'il vous plaît !!
Je suis petit fils de paysans Lorrains 😋😋
Toujours un plaisir de vous voir chef!! 😘
Super demain j'en fais une merci chef
Merci pour cette recette détaillée, simple et gourmande! 👍
C'était délicieux, merci chef
Je vais la faire samedi pour notre pique-nique du soir au bord de la Charente
Belle belle belle chef 🤗merci
Aussi simple que délicieux !
Magnifique quiche 😻😻😻😻😻. Grand Merci 🙏🙏🙏
Moi aussi convoqué pour 3 jours 😄 merci pour la vidéo
Dans les règles de l'art, merci d'avoir résisté à mettre du fromage ! 😁👍
On est d’accord
La quiche lorraine originale ne contient pas de fromage. Seule creme+oeuf.
@@zehravigna4873 Exact ! La véritable quiche lorraine originale ne contenait pas de fromage... ni de lard, ni de pâte.
La *véritable* quiche lorraine, historiquement parlant, c'était juste une tarte fine à base de restes de pâte à pain, garnie d'un mélange d'œufs battus avec de la crème fraîche et des copeaux de beurre. Éventuellement quelques brins de ciboulette quand c'était la saison, et c'est tout !
La pâte brisée et les lardons, c'est venu bien plus tard, vers la fin du XIXe siècle. À la même époque que le fromage, donc, la présence de gruyère dans la quiche étant attestée dès 1903 par le grand chef cuisinier Auguste Escoffier, *LA* référence ultime en termes de gastronomie française et d'authenticité des recettes.
Bravo 👏 😊 🎉 🎊 je la démarre maintenant suite à tes conseils ! Bien entendu pour moi ce sera une première !! 😀
J'ai découvert ta recette et je me suis dit ce serait bien de la faire donc aujourd'hui c'est le cas et d'ici 15 minutes elle sortira du four 😀
Alors, le résultat !? Bon appétit
@@LearnWithAChampion EXCELLENT 👏 👍, maintenant je la prépare omme toi !!! 😀
Nickel la quiche. Un bonjour de Lorraine !
Je n’ai pas réussi... l’appareil a détrempé la pâte.
D’habitude, je ne mets que de la crème comme faisait ma maman qui était Lorraine. J’ai voulu essayer avec le lait mais bon...
Raté.
Désolée chef. Peut-être mon four trop chaud?
@@Zechmar il faut en parler au Chef. 🤔😘
Pas de jambon mais du lard dans la quiche Lorraine.
@@Zechmar évidemment, le lait a tout détrempé. Du gloubiboulga.
top chef !😍 merci!!!!
Trop belle
un vrai délice
Bonjour et merci je retiens qu’il ne faut pas battre les œufs avant d’ajouter l’appareil 😊 passé de bonnes fêtes 🥳 🎉
Merci Chef ! 👌😘❤️❤️❤️
Elle est très belle, votre quiche 🤩🤩🤩
Bonjour Chef, merci pour le truc pour les oeufs non battus seuls. Je faisais cette erreur, et ma quiche ressemblait à la tour de Pise😁😋😋.
J’ai suivi vos conseils à la lettre chef résultat j’ai fait un flan 😢. Cela dit j’adore vos recettes
Bonjour chef, si je puis me permettre: dans la quiche lorraine de tradition telle que j'ai pu la déguster dans les familles de l'est on ne met pas de jambon et la migaine ne se fait pas au lait mais rien qu'à la crème fraiche...
Bonjour très bonne recette. Merci. Cependant pouvez vous me dire pourquoi la consistance ressemblait à du flan. Merci de votre retour
Comme toujours un résultat appétissant. Sûr que ça va aller…
Re quiche Lorraine...🧡
Exact, très bonne recette, c'est celle que je fait depuis mes débuts en cuisine, lorsque je me suis marié en 1978. Toujours appréciée par des cousins Parisiens qui parcouraient les hôtels et restaurants du Guide Michelin. j'étais à l'époque en région Parisienne et ils m'ont initié à certaines tables de la Capitale. Je ne faisais que la recette de Michel OLIVER, dans son livre "Ma bonne Cuisine Française". Et Oui, je suis du Sud-Ouest, comme Maïté que j'ai connu dans son autre profession que la cuisine mais dont elle n'aime pas en parler, non, pas la télé, l'autre Qui est tout aussi respectable. La recette de Michel Oliver, page 63 de son livre, ne mentionne pas le jambon et par contre la poitrine de porc est fumée. Depuis 45 ans, j'ai pu m'adapter et faire évoluer cette recette tout en restant fidèle à son origine et tenir compte des impératif de santé de mon entourage. J'ai réduit ou adapté certains ingrédients pour en faire un "plat" plus digestible et mangeable pour le maximum de personnes, même certains problèmes avec le gluten.
Pour les intolérants au gluten : farine d'épeautre non hybridée type 65 non allergisant type Herza .(patisseries , pâtes diverses.)
Un salut de la Lorraine !
( un Lorrain ).
Bonsoir, toujours très clair juste une petite question le temps de cuisson merci à vous !
Bonjour, est ce qu'il faut précuire la pâte brisée parce que j'avais essayé une fois et c'était pas assez cuit en la mettant juste dans le four au moment de la cuisson de la quiche. Merci
Non, pas besoin de précaire la pate. Si vous mettez le bon remps a la bonne température ça sera "très bon" Bon appétit
Je t aime bordel
Après cuisson ma quiche est très humide au fond
Est-ce un manque de cuisson ?
Alors, est-ce que vous avez piqué le pâte ? Quelle chaleur du four ? Four à chaleur tournage ou pas ? Difficile de vous répondre... mais en effet vous pouvez faire plus sec... Bon appétit
Merci chef, pourriez vous mettre en descriptionl la liste des ingrédients c'est plus facile. Merci.
bravo miammmm
👍👋
Pourquoi le fromage est déconseillé? Merci pour cette recette encore.
Ca donne envie ! miam miam
toutes vos recettes sont dignes de figurer au musée de la cuisine Française cependant elles sont beaucoup trop grasses pour être utilisées aujourd’hui au quotidien par des populations sédentaires .
LA MIGAINE EST à LA QUICHE, CE QUE L'APPAREIL EST AU GÂTEAU, CHEF ! lorrain, je suis !
Cuillere de moutarde de Dijon pour la petite touche fumee
bonjour Chef, je suis désolé de vous contredire, mais dans la quiche lorraine traditionnel il n'y a pas de jambon ! cela dit vos recettes sont sympathiques et très bien expliquées ! continuez.
Toutefois vous salez et poivrez souvent un peut trop pour mon goût.
Merci pour votre réponse...
d.b
J'assaisonne peut-être un peu trop, mais c'est vraiment une affaire de gout.Pour ce qui est du jambon... il me semble que c'est un débat vieux comme la lorraine. Merci de suivre la chaine. Bon appétit
bonjour chef, je vous remercie pour votre réponse, juste une chose si vous pouviez donner le nombre de personnes pour les quantités données ds les recettes cela aide...sinon continuez vos explications sont claires et c'est appréciable.
Bonne cuisine.
Bonjour chef,
faudrait faire comme moi, se mettre aux legumes vert.
dur dur
Désolé mais toujours cru que la quiche lorraine ne comportait pas de jambon à l'origine, si on ajoute du jambon on appelle cela une quiche mais pas lorraine
Pas de lait aussi il me semble juste de la crème est des œufs?
Si on va par là, la quiche lorraine ne comportait par de lard à l'origine, et c'était une tarte fine à base de reste de pâte à pain et non pas faite avec de la pâte brisée.
jamais de jambon t'est encore pas lorrain arrêté de revisite nos belle recette des région française traditionnelles respectée l'authenticité de nos recette
Et toi? Tu revisites l'orthographe quand ?
@@kakouille999 bravo
francoisrobert9629-9 fautes en 3 lignes. Bravo !!! Perso, je préfère la quiche avec du jambon même si certains lorrains n'en mettent pas. (J'ai, à Nancy, des mails lorrains qui en mettent). Elle me fait moins mal au ventre que la vue de vos fautes. Relisez -vous que diable. Le correcteur au-dessus du clavier est là pour ça. !!!!
francoisrobert9629 - il faut lire amis bien sûr et non mails
Du jambon et des lardons vous êtes riches il ne faut pas étaler son argent comme cela monsieur 😂😂😂
très drôle, merci ça fait plaisir en ce moment. Bon appétit quand même
on dit une ouiche
Du jambon dans la quiche lorraine ? c'est bien la première fois que je vois ca ! Et pourtant j'en ai vu des chefs faire cette recette !
4 oeufs entiers, 2 jaunes, 500ml de crème ou un tant pour tant lait-crème !
Il faut arrêter de modifier nos recettes du terroir !
La "recette du terroir" que vous défendez est déjà une version modifiée et revisitée de la quiche, qui date de la fin du XIXe siècle (et au passage, déjà à cette époque il était fait état de lamelles de gruyère dans la préparation. Eh oui !).
Historiquement parlant, la _véritable_ quiche lorraine, l'originale, n'a pas grand-chose à voir avec celle que nous connaissons tous aujourd'hui.
pas de jambon malheureux
Je fais revenir un oignon avec les lardons. Je trouve meilleur.
moi je sais pk que le monsieur n'a pas osé couper la quiche devant la caméra...la pate a du se gorger de l'appareil et du coup n'est pas cuite ;)
Parce qu'elle était chaude... vous pourrez dans deux semaine, voir les photos prise lors de la découpe dans le livre qui sort le 31 mars.
La quiche se mange bien chaude
cotriade-belle-iloise
La véritable cotriade de poissons
façon « retour de pêche »
Fabriquée à Quiberon (56)
par la Belle-Iloise
Voir le produit →
Ingredients
Les poissons :
500 g de congre
300 g de daurade
200 g de merlu
4 à 6 sardines
2 ou 3 soles
1 ou 2 maquereau
1 ou 2 grondin
(Facultatif) des moules
L'accompagnement
1 kg de pommes de terre
2 oignons
2 grosses tomates
200 g de beurre
1 gousse d' ail
1 bouquet garni
1 bouquet de cerfeuil
Du sel de guérande
Poivre
La vinaigrette
6 cuillères à soupe d' huile
2 cuillères à soupe de vinaigre
Persil
Ciboulette
Instructions
Commencez par écailler soigneusement les poissons puis lavez-les bien.
Puis, découpez-les en morceaux de 5 cm environ.
Prenez une marmite et faites revenir vos oignons émincés avec le beurre demi-sel.
Ajoutez ensuite vos pomme de terres lavées et pelées et remuez les bien dans votre sauce au beurre et à l'oignon. Mouillez avec 3 L d'eau.
Ajoutez à cela votre ail haché, les bouquets garni et de cerfeuil, les tomates pelées et épépinées, du sel et du poivre.
Quand vos pommes de terre sont cuites aux trois-quart, il est temps d'ajouter vos poissons (congre, daurade et merlu).
Laissez-les cuire pendant une dizaine de minute et ajoutez les autres poissons.
Recouvrez à nouveau et laissez cuire encore pendant 5 bonnes minutes après la reprise de l’ébullition.
Vous pouvez maintenant préparer votre vinaigrette.
Égouttez soigneusement poissons et pommes de terre. Filtrez votre bouillon.
Servez le tout dans un plat et arrosez vos poissons et pommes de terre d'un peu de bouillon, selon vos goûts, et avec la vinaigrette.
Astuces du chef :
Ajoutez quelques croutons à l'ail et même quelques moules pour décorer votre plat et pour encore plus de saveur ! Et évidemment, accompagnez votre plat d'un verre de cidre brut ou d'un vin blanc. Vous pouvez les servir dans des petits plats à gratins individuels pour une présentation de table impeccable !