Pour l'annecdote sur l'extrait que tu partages "Samsung va ouvrir un centre de recherche en IA à Paris". Le centre a fermé au bout de 3 ans, j'en faisait partie (tous les ingénieurs avaient un nouvel emploi avant la fin du preavis). Mon commentaire, est sur la durée du "salaire" dans start-up, scale-up, big tech qui peut etre plus cours qu'un local ou global mais plus qu'un freelance car plus sensible aux strategies de l'entreprise. Sinon bonne video, comme d'habitude. Ayant bossé dans 3 des 4 groupes (ce qui ne permet pas de faire des généralités), je suis assez alignée avec ce qui est dit.
ça dépend le poste, dev front ou un web design oui, mais un confirmé en java lui va pas trop subir la baisse (hors inflation). par contre dans mon entourage IT, je constate que beaucoup quitte la France. Et je suis le suivant... Je constate aussi beaucoup de personnes qui refuse de bosser pour certaines boites.
Perso je gagne pas beaucoup comparé à des connaissances de "niveau égal" (niveau ESN). Mais je l'accepte simplement pour la qualité de vie que m'offre le travail, je traîne pas la patte le matin, c'est pas parfait, mais c'est flexible et motivant, et ca vaut largement un salaire plus faible. Même si je ne cracherais pas sur tout avoir, je suis plutôt d'avis qu'il vaut mieux être raisonnable que cupide.
16 днів тому+1
Merci pour ton analyse et tes chiffres. Perso j'ai pas de grandes idées sur l'évolutions des salaires et je me dis que, en moyenne, ça risque d'être très corrélé à la santé de l'économie. En revanche, si on vise un gros salaire, je pense que c'est essentiel de se développer une "particularité", qui permettra de "sortir" des boites toutes faites, et notamment, mieux comprendre les besoins et enjeux business ainsi que la communication, en plus d'être un bon dev. On est clairement dans une phase d'incertitude et de basculement avec le système économique actuel et l'IA, mais je ne suis pas trop inquet, ça peut créer plus d'emploi que ça en a supprimé (comme le no-code/low/code).
Je suis à San Francisco, l'année dernière je faisais 400k $ annuel, cette année j'ai 300k $. Ils nous donnent de moins en moins de stocks dans les GAFAM :(
32000 euros (1941 net/mois) par an ici (bac+3) et presque 4 ans d'expérience. La plupart des gens de ma promo tourne entre 1700 et 2300 je pense pour les plus hauts. J'espère que j'aurai un peu plus l'année prochaine comme je change d'entreprise (2500 net ça serait bien : )
Un point qui n'a pas été abordé, je pense au dispositif CIR et CII qui permettait de financer de l'ingénieur r&d voire même du développement si le dossier était bien ficelé. Ces dispositifs ont été revus à la baisse depuis 2 ans les "globals" l'utilisent beaucoup et les startups en sont littéralement droguées, ça doit jouer je pense.
d'accord sur l'ensemble sauf les startup, je trouve que vous résumez un peu trop ce groupe à un nombre limité d'entreprises qui lèvent beaucoup et ont une bonne dynamique alors que selon moi à ce stade on commence déjà à s'éloigner de la définition de startup, d'expérience il y a aussi une bonne partie de ces de startups qui ont des moyens plus limités et ou les salaires sont finalement plus comparables à la catégorie 1, dans ces cas la c'est plutôt sur des petits avantages comme le télétravail, l'ambiance plus décontractée etc que se trouve le positif
Totalement d'accord. J'évoque les startups dans le groupe 1 a 5:53 mais je passe rapidement dessus car elles sont peu significatives en nombre. Je rajouterais aussi le côté très polyvalent et formateur à cette étape qui est super intéressant
Les locals et glocals profitent de cette abondance de techs pour tirer les remuneration vers le bas c'est pas du tout ce que j'aime le plus. La tech c'est là où c'est plus attractive ça avance doucement et sereinement en fonction de leur trésorie. La big tech no idea c'est très rare en France. C'est sure qu'on aura un gèle de salaire pendant quelques temps ,mais à mon avis ça va reprendre . Ceux qui tireront partie de cette montée c'est les gens qui savent comment entreprendre leur carrière.
En France il n'y a pas eu de speculation tel aux etats unis. Donc les salaires ont juste suivi l'inflation et c'est pas plus mal. Car baisser le salaire c'est pas très accepté ici 😂
Tu as totalement raison. Tout le service public a été oublié. Ca peut valoir le coup d'en parler plus tard. Mais comme je le connais moins, faut que je fasse quelques interviews d'abord
On se dirige vers des applications de moins en moins stables et de plus en plus difficiles à maintenir, ce qui créé déjà aujourd'hui des opportunités pour les développeurs séniors qui n'ont pas cédés aux chants des sirènes. Comme tu le dis, des salaires moins élevés pour les juniors, et plus élevés pour les séniors ayant une expertise sur l'audit, l'architecture logicielle et ce qu'on appelle aujourd'hui la finops (car tout choix technologique induit des coûts qu'il faut maîtriser). Depuis quelques années, j'observe que de nombreux choix technologiques ont été prit non pas pour répondre à des problématiques métiers réelles, mais pour coller à une tendance. On l'a vu avec les framework RAD (rapid application development), les microservices, l'event sourcing, graphql, le machine learning, les plateformes nocode, le big data, la blockchain et maintenant l'IA. Aujourd'hui, beaucoup de boites font machine-arrière car la complexité induite par ces technologies n'avait de corrélation légitime avec les problématiques métier. La maîtrise relative des outils mis en œuvre est pour moi le plus gros problème, beaucoup de SI subissent aujourd'hui les conséquences de choix dont les inconvénients n'ont pas été correctement identifiés.
Complexe, je ne sais pas trop. D'un côté l'argument historique, plus de productivité c'est plus de projets donc plus de devs à priori ( surtout orientés business) D'un autre les LLM actuels ne sont pas capables de sortir des codes fiables pour des applications où l'on a pas le droit à l'erreur genre médical, systèmes critiques, du coups les spécialistes bien rodés dans ses domaines ont de beaux jours devant eux. Et il ne faut pas oublier le côté coût de l'IA, aujourd'hui les entreprises ne me semblent pas encore rentables. Super vidéo, digne de toutes les précédentes :)
Je pense que le chant des sirènes de l'IA va conduire à une stagnation des rémunérations + à une stagnation ou diminution du nombre de postes dans l'informatique en général (design, build, qa, run). Il sera attendu une productivité et polyvalence accrue des personnes en poste pour le même tarif en France.
l'IA. -25% d'offres d'emploi depuis 2 ans. Jusqu'à -50% d'ici 3 ans. Seuls les séniors et ultra experts (architectes soft / enterprise) sont à l'abris. Je dirige, je coache (startups) et j'enseigne depuis 25 ans à Paris. Les juniors ne trouvent plus de job aussi facilement qu'avant. Ceux qui peuvent se le permettre multiplient les formations au delà du bac +5. La limitation aujoud'hui est hardware, donc seuls les licornes ont stoppé les recrutements, voire fermer des plateaux. D'ici 10ans le hard sera largement disponible. Pour sauver le secteur, il faut passer à bac + 8 avec spécialisations.
Pas forcément, un bac+5 suffit encore mais il faut se spécialiser avant la sortie d'école dans les secteurs qui recrutent encore beaucoup exemple Devops, cybersec, IA, cloud etc..
@@elcosto2227 Je vous invite à regarder les IA génératives telles que GitHub Copilot et Supermaven, ou encore Cursor, par exemple. Qui augmentent la productivité de 15/20% des dev. Ensuite, vous pouvez consulter des vidéos sur les Agents IA qui exploitent les mêmes IA mais sous la forme d'équipe, cela leur permet d'aborder des sujuets plus étendus. Enfin, renseignez vous sur l'AGI qui sera atteint d'ici quelques années.
ahah :) Non en fait aujourd'hui j'ai plus de salaires puisque j'ai quitté ma boite précédente Mais dans tout les cas, 200 euros pour sortir une vidéo ou un article de blog, c'est un peu beaucoup (sauf si je gagnais de l'argent sur les vidéos mais c'est pas le cas)
@@ami443 les gens avec diplôme passent toujours devant. Évidemment les sans diplôme qui ont de l'expérience sont a présent plus compétant que les jeunes diplômés. C'est surtout que tout le monde y voit un graal aujourd'hui...
J'ai bossé 8 ans en cumulé en ESN et dans le monde du service en général en étant freelance. J'ai ensuite aussi embauché des prestataires dans d'autres contextes. Je suis bien conscient que les ESN ça regroupe beaucoup de réalités différentes et qu'il est un peu casse gueule de généraliser. Ce que j'entendais par là, c'est qu'en ESN on bosse pour des clients sur des périodes courtes (rarement plus de 2 ans), ce qui nous permet de ne pas avoir de véritable risques sur les choix qu'on prend. En ESN on ne subit pas les conséquences de nos choix à 5 ou 10 ans. On n'est pas engagé non plus sur les résultats financiers de nos clients. Au pire, la missions s'arrête et on retrouve une autre mission. Le stress lié au client est faible. Maintenant, bien sur qu'il existe des ESN toxiques, des environnements chez les clients toxiques etc... Et on peut se mettre du stress tout seul parce que tout simplement on souhaite faire du bon boulot. Mais un dernier critère qui me fait dire que cet environnement reste plus équilibré, c'est qu'il existe des dizaines de milliers de SSII (sans parler qu'une même ESN peut avoir des dizaines d'antennes géographiques). Si un endroit ne convient pas, c'est le groupe dans lequel il est le plus simple de changer. Maintenant encore une fois, je suis conscient que la toxicité et le stress peuvent se retrouver partout. Mais ici, je simplifie et globalement je dirais que c'est un groupe dans lequel on peut plus facilement trouver un bon équilibre pro/perso, sans être trop investi pour un client avec lequel on conserve une certaine distance et avec la possibilité de changer de mission ou de SSII si jamais quelque chose nous dérange.
@@eventuallymaking Merci de cette réponse. Non le vrai problème c'est la toxicité. Et malheureusement ceci peut se retrouver partout. Et oui il faut changer mais parfois on ne peut pas.
Pour l'annecdote sur l'extrait que tu partages "Samsung va ouvrir un centre de recherche en IA à Paris". Le centre a fermé au bout de 3 ans, j'en faisait partie (tous les ingénieurs avaient un nouvel emploi avant la fin du preavis).
Mon commentaire, est sur la durée du "salaire" dans start-up, scale-up, big tech qui peut etre plus cours qu'un local ou global mais plus qu'un freelance car plus sensible aux strategies de l'entreprise.
Sinon bonne video, comme d'habitude. Ayant bossé dans 3 des 4 groupes (ce qui ne permet pas de faire des généralités), je suis assez alignée avec ce qui est dit.
ça dépend le poste, dev front ou un web design oui, mais un confirmé en java lui va pas trop subir la baisse (hors inflation). par contre dans mon entourage IT, je constate que beaucoup quitte la France. Et je suis le suivant... Je constate aussi beaucoup de personnes qui refuse de bosser pour certaines boites.
Pour quelle destination ? Je suis curieux
Perso je gagne pas beaucoup comparé à des connaissances de "niveau égal" (niveau ESN).
Mais je l'accepte simplement pour la qualité de vie que m'offre le travail, je traîne pas la patte le matin, c'est pas parfait, mais c'est flexible et motivant, et ca vaut largement un salaire plus faible.
Même si je ne cracherais pas sur tout avoir, je suis plutôt d'avis qu'il vaut mieux être raisonnable que cupide.
Merci pour ton analyse et tes chiffres.
Perso j'ai pas de grandes idées sur l'évolutions des salaires et je me dis que, en moyenne, ça risque d'être très corrélé à la santé de l'économie.
En revanche, si on vise un gros salaire, je pense que c'est essentiel de se développer une "particularité", qui permettra de "sortir" des boites toutes faites, et notamment, mieux comprendre les besoins et enjeux business ainsi que la communication, en plus d'être un bon dev.
On est clairement dans une phase d'incertitude et de basculement avec le système économique actuel et l'IA, mais je ne suis pas trop inquet, ça peut créer plus d'emploi que ça en a supprimé (comme le no-code/low/code).
Vidéo très interessante merci pour le travail de recherche
Je suis à San Francisco, l'année dernière je faisais 400k $ annuel, cette année j'ai 300k $. Ils nous donnent de moins en moins de stocks dans les GAFAM :(
C'est normal le secteur est bouché et y'a une crise car moins d'innovations.
32000 euros (1941 net/mois) par an ici (bac+3) et presque 4 ans d'expérience. La plupart des gens de ma promo tourne entre 1700 et 2300 je pense pour les plus hauts. J'espère que j'aurai un peu plus l'année prochaine comme je change d'entreprise (2500 net ça serait bien : )
Un point qui n'a pas été abordé, je pense au dispositif CIR et CII qui permettait de financer de l'ingénieur r&d voire même du développement si le dossier était bien ficelé. Ces dispositifs ont été revus à la baisse depuis 2 ans les "globals" l'utilisent beaucoup et les startups en sont littéralement droguées, ça doit jouer je pense.
d'accord sur l'ensemble sauf les startup, je trouve que vous résumez un peu trop ce groupe à un nombre limité d'entreprises qui lèvent beaucoup et ont une bonne dynamique alors que selon moi à ce stade on commence déjà à s'éloigner de la définition de startup, d'expérience il y a aussi une bonne partie de ces de startups qui ont des moyens plus limités et ou les salaires sont finalement plus comparables à la catégorie 1, dans ces cas la c'est plutôt sur des petits avantages comme le télétravail, l'ambiance plus décontractée etc que se trouve le positif
Totalement d'accord.
J'évoque les startups dans le groupe 1 a 5:53 mais je passe rapidement dessus car elles sont peu significatives en nombre.
Je rajouterais aussi le côté très polyvalent et formateur à cette étape qui est super intéressant
Les locals et glocals profitent de cette abondance de techs pour tirer les remuneration vers le bas c'est pas du tout ce que j'aime le plus.
La tech c'est là où c'est plus attractive ça avance doucement et sereinement en fonction de leur trésorie.
La big tech no idea c'est très rare en France.
C'est sure qu'on aura un gèle de salaire pendant quelques temps ,mais à mon avis ça va reprendre . Ceux qui tireront partie de cette montée c'est les gens qui savent comment entreprendre leur carrière.
En France il n'y a pas eu de speculation tel aux etats unis. Donc les salaires ont juste suivi l'inflation et c'est pas plus mal. Car baisser le salaire c'est pas très accepté ici 😂
Hello, vidéo très intéressante, mais tu as oublié pour moi les institutions étatiques et/ou militaire qui représente une catégorie à part encore
Tu as totalement raison. Tout le service public a été oublié. Ca peut valoir le coup d'en parler plus tard. Mais comme je le connais moins, faut que je fasse quelques interviews d'abord
Et vous, c'est quoi vos pronostics pour l'évolution des salaires dans les prochaines années ?
du point de vue d'une société : les prix sont devenus moins chers, nous sommes les mécaniciens… et nombreux sur le marché, lol. 🧘♂🧘♂
On se dirige vers des applications de moins en moins stables et de plus en plus difficiles à maintenir, ce qui créé déjà aujourd'hui des opportunités pour les développeurs séniors qui n'ont pas cédés aux chants des sirènes. Comme tu le dis, des salaires moins élevés pour les juniors, et plus élevés pour les séniors ayant une expertise sur l'audit, l'architecture logicielle et ce qu'on appelle aujourd'hui la finops (car tout choix technologique induit des coûts qu'il faut maîtriser).
Depuis quelques années, j'observe que de nombreux choix technologiques ont été prit non pas pour répondre à des problématiques métiers réelles, mais pour coller à une tendance. On l'a vu avec les framework RAD (rapid application development), les microservices, l'event sourcing, graphql, le machine learning, les plateformes nocode, le big data, la blockchain et maintenant l'IA. Aujourd'hui, beaucoup de boites font machine-arrière car la complexité induite par ces technologies n'avait de corrélation légitime avec les problématiques métier. La maîtrise relative des outils mis en œuvre est pour moi le plus gros problème, beaucoup de SI subissent aujourd'hui les conséquences de choix dont les inconvénients n'ont pas été correctement identifiés.
Complexe, je ne sais pas trop.
D'un côté l'argument historique, plus de productivité c'est plus de projets donc plus de devs à priori ( surtout orientés business)
D'un autre les LLM actuels ne sont pas capables de sortir des codes fiables pour des applications où l'on a pas le droit à l'erreur genre médical, systèmes critiques, du coups les spécialistes bien rodés dans ses domaines ont de beaux jours devant eux.
Et il ne faut pas oublier le côté coût de l'IA, aujourd'hui les entreprises ne me semblent pas encore rentables.
Super vidéo, digne de toutes les précédentes :)
Je pense que le chant des sirènes de l'IA va conduire à une stagnation des rémunérations + à une stagnation ou diminution du nombre de postes dans l'informatique en général (design, build, qa, run). Il sera attendu une productivité et polyvalence accrue des personnes en poste pour le même tarif en France.
Ca va licencier dans beaucoup de boites et les salaires vont baisser...
l'IA. -25% d'offres d'emploi depuis 2 ans. Jusqu'à -50% d'ici 3 ans. Seuls les séniors et ultra experts (architectes soft / enterprise) sont à l'abris. Je dirige, je coache (startups) et j'enseigne depuis 25 ans à Paris. Les juniors ne trouvent plus de job aussi facilement qu'avant. Ceux qui peuvent se le permettre multiplient les formations au delà du bac +5. La limitation aujoud'hui est hardware, donc seuls les licornes ont stoppé les recrutements, voire fermer des plateaux. D'ici 10ans le hard sera largement disponible. Pour sauver le secteur, il faut passer à bac + 8 avec spécialisations.
Pas forcément, un bac+5 suffit encore mais il faut se spécialiser avant la sortie d'école dans les secteurs qui recrutent encore beaucoup exemple Devops, cybersec, IA, cloud etc..
C'est quoi l'IA?
Car pour moi faire de l'IA c'est principalement de la data science.
Fin je comprends pas comment on utilise l'IA pour autre chose.
@@elcosto2227 Je vous invite à regarder les IA génératives telles que GitHub Copilot et Supermaven, ou encore Cursor, par exemple. Qui augmentent la productivité de 15/20% des dev. Ensuite, vous pouvez consulter des vidéos sur les Agents IA qui exploitent les mêmes IA mais sous la forme d'équipe, cela leur permet d'aborder des sujuets plus étendus. Enfin, renseignez vous sur l'AGI qui sera atteint d'ici quelques années.
il y a des mecs qui avait un meilleur tjm avant 2008 que aujourd’hui"hui...
En 2008 il n'y avait pas autant de gens dans le dev...
Aujourd'hui les gens font du dev pour l'argent...
Pile poil au moment où je m'interrogerai sur mon avenir 😅.
"200 € c'est un peu en dehors de mon budget" mais au début tu dis que tu émarges a 45k, un peu radin la non ?
ahah :) Non en fait aujourd'hui j'ai plus de salaires puisque j'ai quitté ma boite précédente
Mais dans tout les cas, 200 euros pour sortir une vidéo ou un article de blog, c'est un peu beaucoup (sauf si je gagnais de l'argent sur les vidéos mais c'est pas le cas)
Car ils ont recruté trop de gens sans diplômes ou sans expérience !!! Secteur bouché !!
C'est un mensonge
@@elcosto2227 non, c'est pas un mensonge. Je connais ce secteur depuis 30 ans au moins.
@@ami443 les gens avec diplôme passent toujours devant.
Évidemment les sans diplôme qui ont de l'expérience sont a présent plus compétant que les jeunes diplômés.
C'est surtout que tout le monde y voit un graal aujourd'hui...
@@elcosto2227 c'est ce que j'ai dit.... ils ont recruté trop de gens sans diplômes ou sans expérience !!! Secteur bouché !!
@@elcosto2227 c'est ce que j'ai dit : le secteur est bouché et ils ont recruté trop de gens sans diplômes !!
ESN = équilibre pro/perso et salaire + la bonne blague ! et du stress ? va bosser dans un centre de service.
J'ai bossé 8 ans en cumulé en ESN et dans le monde du service en général en étant freelance. J'ai ensuite aussi embauché des prestataires dans d'autres contextes.
Je suis bien conscient que les ESN ça regroupe beaucoup de réalités différentes et qu'il est un peu casse gueule de généraliser.
Ce que j'entendais par là, c'est qu'en ESN on bosse pour des clients sur des périodes courtes (rarement plus de 2 ans), ce qui nous permet de ne pas avoir de véritable risques sur les choix qu'on prend. En ESN on ne subit pas les conséquences de nos choix à 5 ou 10 ans.
On n'est pas engagé non plus sur les résultats financiers de nos clients. Au pire, la missions s'arrête et on retrouve une autre mission. Le stress lié au client est faible.
Maintenant, bien sur qu'il existe des ESN toxiques, des environnements chez les clients toxiques etc...
Et on peut se mettre du stress tout seul parce que tout simplement on souhaite faire du bon boulot.
Mais un dernier critère qui me fait dire que cet environnement reste plus équilibré, c'est qu'il existe des dizaines de milliers de SSII (sans parler qu'une même ESN peut avoir des dizaines d'antennes géographiques). Si un endroit ne convient pas, c'est le groupe dans lequel il est le plus simple de changer.
Maintenant encore une fois, je suis conscient que la toxicité et le stress peuvent se retrouver partout. Mais ici, je simplifie et globalement je dirais que c'est un groupe dans lequel on peut plus facilement trouver un bon équilibre pro/perso, sans être trop investi pour un client avec lequel on conserve une certaine distance et avec la possibilité de changer de mission ou de SSII si jamais quelque chose nous dérange.
@@eventuallymaking Merci de cette réponse. Non le vrai problème c'est la toxicité. Et malheureusement ceci peut se retrouver partout.
Et oui il faut changer mais parfois on ne peut pas.