Mon travail ne sert à rien - ARTE Radio Podcasts

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 621

  • @domafingodonquichotte9736
    @domafingodonquichotte9736 28 днів тому +327

    C'est déprimant de voir des boulots où les gens s'ennuient aussi peu utiles et bien payés, alors que derrière j'ai du quitter le mien car trop dur physiquement et mal rémunéré , pourtant si utile (milieu de la santé). Y'a vraiment un problème de la valorisation de nos métiers utiles dans nos sociétés, et pourtant on s'en est bien rendu compte avec le covid mais rien n'a changé ...
    merci en tout cas pour les témoignages, ça permet de comprendre un peu ces milieux la :) .

    • @bidulemachin487
      @bidulemachin487 27 днів тому

      tu PRÉTEND faire un métier utile en écrivant le francais sans faire une seule faute d'orthographe. On t'a reconnu ! FRAUDE ! FAUSSAIRE

    • @ZandyGaming
      @ZandyGaming 24 дні тому +22

      J'ai un grand ami a moi ET moi même, on cherche depuis 2 ans un travail "bien" ET rémuneré.
      Oui, y'a que les bullshit jobs qui paient.
      Les emplois durs ou ayant du sens, ou qui créent de la réelle valeure, c'est smic.

    • @claraella4023
      @claraella4023 24 дні тому +3

      Je vous rejoins ! En caricaturant un peu, quoique..., une économie ultra libérale construite sur des systèmes économiques qui, nulle part, ne prennent en compte une variable utilité sociale voire humaine dans les calculs et systèmes. Juste prix, productivité, rentabilité, utilité individuelle.... Alors mes études d'économie sont trèès trèès lointaines mais c'est quelque chose qui m'avait marqué 😉. Et j'en profite aussi pour parler du travail des petites associations (avec beaucoup de bénévoles), celles sollicitées pour faire le boulot que personne ne souhaite faire notamment auprès des populations marginalisées et/ou très précaires...

    • @politique7945
      @politique7945 23 дні тому +13

      Moui, enfin on ne peut pas dire que ce soit nouveau : il y a plus de 150 ans déjà, Marx écrivait :
      « _Tout le mode de rémunération de l’actuelle société capitaliste, avec le profit et la hiérarchie des salaires, ne fait que confirmer le parasitisme bourgeois et brimer le travail productif : _*_plus un travail est dur et se situe dans la sphère profonde de la production, moins il est payé et respecté, et vice-versa_*_ . Une véritable escroquerie s'est développée avec le concept de la spécialisation professionnelle, où chacun s'enferme dans un cercle clos, ésotérique, mais creux, en prenant à témoin son voisin spécialiste et charlatan comme lui : c'est ma chasse réservée où je suis seul compétent, et il faut me payer cher !_ »
      extrait de _Les utopistes_ section III : _Individualisme parasitaire et homme social_

    • @vicforia350
      @vicforia350 22 дні тому +3

      Bien dit, je pense que c’est du au capitalisme… et tout ces métiers le démontrent bien. Malheureusement les métiers sociaux, utiles, sont très mal rémunérés car il n’apporte pas assez de profit. Quelle tristesse!

  • @lyanlegolmuth5005
    @lyanlegolmuth5005 Місяць тому +197

    Je viens d'une famille où les études sont considérées comme primordiales et où tout le monde a au moins un master.
    On m'a souvent répété que sans diplôme, je ne serai rien. Malgré la pression, j'ai quitté la fac où j'étais mort d'ennui pendant trois ans pour embrasser une carrière de flic.
    Tous m'ont dit que je ne ferai que la basse besogne sans intérêt, payé au lance pierre et commandé par des abrutis.
    Je n'ai pas une qualification à rallonge juste pour dire que je pianote sur mon clavier des mails pleins de formalités. J'ai la chance d'être à des années lumières des mesquinneries de bureau, de la fausse bonne ambiance corporate des réu', des team buildings et de LinkedIn, à m'inventer une vie de cadre angliche niveau A2 dans un bureau blanc avec de la moquette grise au sol.
    Je vois les gens du quotidien, je leur parle, je connais même les forçats, les sournois, les obsédés et les addicts. C'est pas avec un diplôme en digital marketing qu'on croise ces gens qui ne sont pas aussi bêtes qu'on voudrait nous faire croire.
    Quand je parle de mon métier et non de mon emploi, ce sont mes aventures que je raconte, j'évoque les moments où j'ai ri, où j'ai eu peur, où j'ai douté.
    Avec mon seul bac ES sans mention en poche, j'ai la banane tous les jours au boulot depuis deux ans et je n'ai jamais eu l'impression de travailler. Ma plus grande fierté est d'avoir fait mentir les bac +5 qui ont voulu me ridiculiser.
    À toutes les infirmières, les artisans, les agriculteurs, les ouvriers, les miloufs et les enseignants, sans vous on irait dans le mur.

    • @sensan4487
      @sensan4487 27 днів тому

      Tu fais de la police secours ?

    • @lyanlegolmuth5005
      @lyanlegolmuth5005 26 днів тому +6

      @@sensan4487 Presque, gendarme

    • @dolpiff
      @dolpiff 25 днів тому +5

      Merci on a besoin de vous plus que jamais

    • @maloukemallouke9735
      @maloukemallouke9735 20 днів тому +3

      bravo pour ton courage

    • @Cyranna
      @Cyranna 19 днів тому +7

      Vous devriez ecrire des romans vous avez une super plume!!!

  • @jacquelineconus3635
    @jacquelineconus3635 25 днів тому +83

    J‘avais un job à la con. J‘étais bien payée. Pour tuer l‘ennui, je m‘occupais des plantes vertes. Je passais des heures près da machine à café etc… etc… j‘ai crisé… je suis partie en vrille… j‘ai perdu mes indemnités… je me suis mise en statut indépendante… j‘ai fait de la thérapie alternative… j‘ai ouvert un petit cabinet de massages ayurveda, de tantra, de relaxation… au début, j‘en vivais bien… puis la concurrence est devenue très dure… je couvrais juste mes charges… msintenant je suis à la retraite… il me manque des cotisations… etc… je vis très précaire, je dous calculer au centime… alors parfois ça fait mal… surtout quand je vois ceux qui sont restés dsns le secteur job à la con qui ont une belle retraite, une maison… et qui voyagent… pas évident

  • @julienpvn345
    @julienpvn345 Місяць тому +433

    Je suis cadre dans le privé dans une grande entreprise… et ma femme est infirmière, je peux dire que le soir quand on se raconte nos journées (en fait je lui épargne la mienne en général) ce n’est pas en ma faveur.
    Quand je rentre et qu’on a fait des ateliers agile à base de lego ou d’avion en papier (ou de spaghetti) et que ma femme à accompagné une famille dans le deuil de leur enfant (réa néonatale…) on se sent con et on a quand même un peu honte.

    • @sx02
      @sx02 Місяць тому +39

      Alors je suis moi-même workshoppeur agile avec une perspective design thinking (parce qu'un seul buzzword à la fois ne suffit pas). Mon rôle est effectivement de divertir des clients comme vous. Je ne trouve vraiment pas du tout les mots qui expliquent la démotivation dans laquelle je suis. J'ai perdu tout sens de la vie et je n'arrive plus du tout à m'en remettre. J'envie vraiment la demoiselle du podcast qui fait de la consolidation financière qui est un output très concrêt. Tout ça pour vous demander de juste être gentils avec les workshoppeurs et workshoppeuses que vous rencontrez, ils sont certainement dans un malaise incroyable. Merci 😊

    • @julienpvn345
      @julienpvn345 Місяць тому +12

      @@sx02 alors étant donné que je n’ai pas l’occasion d’améliorer quoi que ce soit dans ce monde, j’essaye au moins d’être sympas avec tout le monde, au moins je ne fait pas de mal « la ».
      J’avoue que les coach agile nous en font voir de toutes les couleurs, au moins ils sont sympathique en général.

    • @TheLounika21
      @TheLounika21 Місяць тому +32

      Je vous trouve dur avec vous même. Certes le métier de votre femme est admirable mais j’ai l’impression que vous vous rendez responsable d’un fonctionnement systémique dans lequel vous avez du répondre à des impératifs comme gagner de l’argent pour s’occuper de votre famille, rembourser des crédits etc C’est déjà courageux de s’y tenir et de le faire ! Après c’est sûr que c’est injuste qu’un métier aussi essentiel qu’infirmière soit souvent moins rémunéré que ces boulots qui n’aident pas vraiment les autres. Bonne continuation à vous

    • @TheLounika21
      @TheLounika21 Місяць тому +1

      @@sx02c’est noté. Bon courage 🙏 faites attention à vous protéger du burn out

    • @Mojojojoleprolo
      @Mojojojoleprolo Місяць тому +4

      Heureusement que les non cadres font tourner ma boîte car nous c'est pord prod pour 9.40 de l'heure pendant que tu joue au légo!

  • @leyokaihistorien5569
    @leyokaihistorien5569 Місяць тому +197

    En écoutant ce genre de chose, je me dis que j'ai de la chance d'être prof, et ce malgré nos conditions de travail toujours plus difficiles... J'arrive tout de même à y trouver du sens et je prends du plaisir à la préparation de mes cours et à mes lectures.

    • @Antwan86
      @Antwan86 Місяць тому +1

      Ça dépend de ce que vous enseignez, mais oui c’est clair que ça peut avoir un vrai impact car des générations peuvent être transformées grâce à vous.

    • @leyokaihistorien5569
      @leyokaihistorien5569 Місяць тому +9

      @Antwan86 Je suis professeur d'histoire géographie 🤗

    • @latoucheF7
      @latoucheF7 Місяць тому +3

      ​@@leyokaihistorien5569c'est un bullshit job, Il suffit aux élèves de lire un livre.

    • @gael9270
      @gael9270 Місяць тому +21

      ​@@latoucheF7Je suis pas sûr que beaucoup d'élèves de 15 ans auraient spontanément envie de lire un bouquin sur la mondialisation ou la première guerre mondiale

    • @insddn3963
      @insddn3963 Місяць тому +7

      ​@@latoucheF7mais oui bien sûr

  • @Corpoberck
    @Corpoberck Місяць тому +173

    Le fait que j'écoute ce podcast au travail indique-t-il que j'ai un bullshit job ?
    Plus sérieusement, j'ai fait des études d'ingénieur pour au final passer le plus clair de mon temps à faire du copier/coller. Parfois, je reçois des félicitations pour la qualité de mon travail à base de CTRL C/CTRL V. Je m'ennuie tellement que pour m'occuper, j'ai pris le temps d'automatiser mes tâches les plus lourdes. Cela marche tellement bien que, du coup, je m'ennuie encore plus !

    • @lukagrigolashvili3758
      @lukagrigolashvili3758 Місяць тому +16

      Un vrai ingénieur ne fait pas du copie coller toute l’es journée, vous pratiquer un autre travail en vous disant ingénieur mais vous ne l’êtes pas, comme beaucoup de monde qui se dit ingénieur, au final on rencontre très très rarement un ingénieur en nucléaire, ou aéronautique, un ingénieur sérieux quoi, un vrai, pas un ingénieur en cappuccino

    • @Corpoberck
      @Corpoberck Місяць тому +5

      @ je ne me dis pas ingénieur. Je le suis effectivement

    • @lukagrigolashvili3758
      @lukagrigolashvili3758 Місяць тому +7

      @ oui comme les techniciens, techniciens de surface, cela fait plus jolie, mais ils n’ont rien de technicien et vous n’avez rien d’un ingénieur même si vous le souhaitez

    • @Corpoberck
      @Corpoberck Місяць тому

      @@lukagrigolashvili3758 j’ai fait mes classes préparatoires et je suis diplômé d’une des plus grandes et anciennes écoles. Je n’ai rien à démonter de ce côté là.

    • @YvBernard
      @YvBernard Місяць тому +1

      Heureusement, je suis littéraire et je me suis obstinée à rester littéraire !
      J'ai dû pressentir un truc.

  • @flexprog3374
    @flexprog3374 Місяць тому +40

    Le vrai problème, ce n'est pas que ce genre de job existe. C'est que les autres jobs, qui impliquent de travailler dur, pour un but tangible, et qui apportent une vraie satisfaction existentielle, sont précaires ou même parfois bénévoles.
    D'où vient cet argent qui crée ces boulots artificiellement mieux payés ? D'un côté, on nous affirme qu'il n'y a pas d'argent pour l'éducation, la santé, les arts. De l'autre, on a tellement d'argent qu'on engage des cadres pour jouer au solitaire toute la journée.
    Ce genre de postes est symptomatique d'un secteur qui est fait d'escrocs et d'évasion fiscale. On pompe de l'argent à monsieur tout le monde, on ne crée rien qui soit positif pour la société, puis les dividendes disparaissent par magie sans payer quoi que ce soit comme taxe à l'état.

  • @MrChrisseuh
    @MrChrisseuh 21 день тому +16

    Le summum de la bonne journée c'est quand t'as ce genre de job, qu'on te surveille pour ne pas que tu ne t'occupes autrement, qu'on te retient en fin de journée et que tu te tapes 2-3h de transports

    • @DRmisse
      @DRmisse 20 днів тому

      😅🤣🤣🤣

    • @claraella4023
      @claraella4023 20 днів тому

      Mais c'est si vrai !!! Vécu pendant des années 😉

    • @a.d.8126
      @a.d.8126 12 днів тому +2

      Mais exactement ! Faire ses horaires de travail alors que tout peut être fait en la moitié du temps. Ou encore la bureaucratie qui t’empêche d’avancer, si les autres services (informatiques) ne collaborent pas

  • @injekktion
    @injekktion 27 днів тому +53

    Je suis chef de projet informatique dans une grosse société du CAC40 et je me retrouve à 100% dans ce podcast....

    • @daoulasmichel
      @daoulasmichel 24 дні тому +2

      Mais du coup, avez-vous déjà pondu ne serait-ce qu'une ligne de code ou bien organisé un réseau ou construit un pc dans le cadre de votre travail ?
      Cordialement
      André Michel - technicien IT

    • @injekktion
      @injekktion 24 дні тому +3

      @@daoulasmichel Non. Mon métier consiste globalement à faire des réunions et des mails pour organiser des projets. Préparer les budgets et assurer le bon suivi du triangle "qualité coût délais". Le problème c'est que tout est intégré avec des processus impossibles à suivre et souvent dénués de sens.

    • @LouiseThibaud-y5o
      @LouiseThibaud-y5o 24 дні тому +1

      Et donc.... Quelle est votre utilité pour l'humanité ? ....

    • @daoulasmichel
      @daoulasmichel 24 дні тому +1

      @@injekktion Bonjour et merci pour votre réponse.
      à quoi sert votre métier si le travail est impossible à suivre et est de facto dénué de sens ?
      Je me destine à devenir TSI, ou TSSR, des métiers que vous devez surement connaitre dans votre branche
      Puis AIS, ou administrateur système et réseaux
      Mais chef de projet ? non merci, surement pas, même pour tout l'or du monde.
      ça n'est pas tant le travail de base qui me deplait, c'est le fonctionnement du poste.
      Par contre, je connais des chefs de projets qui, ayant commencé tout en bas du métier ont su grandir, se faire une place et donner du sens à ce qu'ils font.
      Et c'est bien grâce à ces contacts que je me suis fais quand j'etais dev web que j'ai pu integrer les cours que je suis aujourd'hui
      Courage à vous, et surtout, si vous sentez que vous ne dormez plus, changer de travail peut être une solution

    • @injekktion
      @injekktion 24 дні тому +3

      @@LouiseThibaud-y5o Pas grand chose si ce n'est enrichir des actionnaires !

  • @paulinev.2657
    @paulinev.2657 Місяць тому +47

    J’ai fait un bullshit job pendant presque 10 ans. Je suis désormais enseignante. C’est crevant, mais je me sens tellement utile et c’est juste génial de travailler avec des enfants / ados ! Depuis, lorsque je raconte mes journées à mon mari, il s’est lui-même rendu compte qu’il avait un bullshit job 😂

    • @louislumos1879
      @louislumos1879 Місяць тому +1

      C'est quoi comme bullshit job ?

    • @Nicolas-ce4qc
      @Nicolas-ce4qc 25 днів тому +1

      ​@@louislumos1879 Il est ingénieur 😂

    • @paulinev.2657
      @paulinev.2657 22 дні тому

      ​@@louislumos1879Manager des opérations chez Apple. Et lui-même managé par d'autres mdrrr

    • @borderforever-marilyne5171
      @borderforever-marilyne5171 21 день тому

      Pareil je suis secrétaire à mon compte, je gagne bien ma vie mais je ne m'épanouis pas, c'est hyper chiant... Et à côté je suis enseignante remplaçante à mi temps et clairement c'est dans ce métier que je m'épanouis le plus. Le contact avec les gens, très peu d'écran, j'ai retrouvé un sens à ma vie professionnelle.

  • @pucnxl
    @pucnxl Місяць тому +97

    Le gars qui quitte son bullshit job pour devenir consultant en bonheur, si ça c'est pas un gros bullshit job, je sais pas ce que c'est !

  • @ncournault
    @ncournault Місяць тому +51

    Tout est dit. La cage dorée du salaire confortable+statut social > vide intérieur du non sens.
    Bon, des revenus bas et le manque de statut social apoortent leur lot de stress aussi... Donc, pas de solution magique pour la majorité des concernés.

    • @LM-xg1ty
      @LM-xg1ty Місяць тому +1

      Dans mon ancienne boite, le responsable du contrôle interne était "atypique" pour un financier. J'ai appris en discutant avec lui qu'il aurait aimé faire prof des écoles, projet qu'il a abandonné pour des raisons financières.
      Avec 2 enfants, le salaire ne lui aurait bien évidemment pas permis de garder le même niveau de vie.

  • @wildflowers27
    @wildflowers27 23 дні тому +6

    En écoutant ce podcast, je suis vraiment ravie d'avoir choisi mon métier : assistante de service social. Et pourtant, j'ai du faire face à la problématique du sens lorsque j’exerçais en 2020, ce qui m'a conduite à 2 ans de pause, pour faire le point. J'ai retrouvé du travail, une rigueur et je suis repartie en milieu d'année sur du pur social. J'en suis heureuse; même si c'est dur et que nos conditions de travail ne sont pas souvent prises en compte, reconnues. Le secteur médical se mobilise beaucoup plus que le nôtre; mis à part les éducs qui sont connus pour descendre dans la rue, nous devrions aussi y mettre du nôtre.

  • @pat42-03
    @pat42-03 18 днів тому +7

    Cette video est vraiment super et nous éclaire sur les diplômes a la con qu'on fait passer aux jeunes!!!

  • @laballadedesgensheureux6412
    @laballadedesgensheureux6412 Місяць тому +27

    Excellent podcast, sans aucun doute le meilleur que j'ai pu écouter sur les Bullshit jobs. Bravo !

  • @Bobywan75
    @Bobywan75 21 день тому +13

    Clairement un bullshit job en effet. Malheureusement, il existe aussi des bullshit tasks au sein de jobs utiles: faire des rapports que personne ne lit et faire perdre du temps sur le travail vraiment utile. Au final, beaucoup d'emploi pourrait être fait en 20h par semaine si on enlevait toutes les tâches inutiles de remplissage.

  • @technisavoir
    @technisavoir 27 днів тому +21

    Bonjour. Merci pour ce podcast, je vais le partager à mes enfants.
    En tant qu'artisan dans les énergies renouvelables j'avoue être très agacé que depuis 30 ou 40 ans les métiers "intellectuel " ou plutôt "de bureau" sont valorisés au détriment des métiers manuels lors que ceux si sont tellement plus nécessaires à nos vies !
    De nos jours on manque cruellement de personnes compétentes et motivées pour construire et entretenir tous ce qui nous sert à vivre.
    Si il n'y a plus de techniciens , d'artisans et même de manœuvres, toutes les infrastructures vont s'effondrer....
    Quand les centrales électriques vont s'arrêter les unes après les autres faute de maintenance, tous les systèmes informatisé vont s'arrêter....
    Je m'arrête là, c'est trop déprimant 😅
    Bonne chance à tous. 😅

    • @DRmisse
      @DRmisse 20 днів тому +3

      Je vous comprends parfaitement, moi non plus, je n'ai jamais compris, par contre les métiers utiles devrais être mieux rémunérer, vu ce que ça implique.

    • @claraella4023
      @claraella4023 20 днів тому +1

      Si vous aimez votre métier, c'est le plus important ! Pour ma part j'ai toujours eu du respect pour tous ces métiers. Je crois qu'on est le pays d'Europe qui développe le plus de hiérarchie, on n'est même malade de hiérarchie... 😉

    • @myosotismalva
      @myosotismalva 3 дні тому +1

      Vous inquiétez pas, on appellera les 10 000 000 de chefs projet du pays. Ils commenceront enfin à travailler 😂😂

  • @Lolo-hg4jd
    @Lolo-hg4jd Місяць тому +22

    Excellent ce podcast
    Ça ne m'étonnes pas que les gens deviennent fou avec des métiers pareils
    Moi qui travaille dans le social je comprends que tant de gens vont mal....une société qui marche sur la tête.... 🙃

    • @paulinev.2657
      @paulinev.2657 Місяць тому +3

      Oui, après les métiers vitaux à la société peuvent aussi provoquer un certain mal-être. C’est d’ailleurs pour cela que malheureusement il y a pénurie dans la fonction publique.

    • @DRmisse
      @DRmisse 20 днів тому +1

      @@paulinev.2657 c'est bien beau, mais les m'étiez vitaux devrait non seulement être beaucoup plus valorisé, mais mieux rémunérer, et les conditions de travail améliorer, or ce n'est pas le cas, malheureusement.

  • @AlbertCamus332
    @AlbertCamus332 2 місяці тому +106

    Super intéressant
    Après ça me semble étrange de ne pas parler de David Graeber qui est quand même l'auteur original du concept. Le top aurait été de commenter les témoignages avec quelques concepts du bouquin "Bullshit jobs"

    • @MllzKimy
      @MllzKimy Місяць тому +19

      Ils mentionnent la theorie de Graeber..

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Місяць тому

      Qui sait David gramaer ?

    • @KouK973
      @KouK973 Місяць тому +5

      @@SOCRATELEFOU David Grammaire.

    • @frenchyjoe2232
      @frenchyjoe2232 11 днів тому

      @@MllzKimy a bon...... où ça....

  • @David-if5hw
    @David-if5hw Місяць тому +105

    des fois je me dis que l'ancien métier de facteur était sympa, tu amenais le courier aux gens en vélo, y'avait du lien humain...

    • @cedrichapman
      @cedrichapman Місяць тому +5

      Tu peux toujours..

    • @delphineg3045
      @delphineg3045 Місяць тому +11

      Avant les facteurs discutaient avec les gens, buvaient un verre. C'était sympa.

    • @karen_maroc
      @karen_maroc Місяць тому +5

      Les facteurs à vélo existent toujours...

    • @David-if5hw
      @David-if5hw Місяць тому +3

      @ oui mais malheureusement le numérique a la aussi terni le métier et déshumanisé la fonction

    • @SybFilm
      @SybFilm Місяць тому +12

      ​@@David-if5hwle problème vient plutôt du fait de faire plus de travail avec moins de personnel, volonté de la hiérarchie. Du coup, le facteur n'a pas le temps de discuter avec toi.
      Et le facteur ne fait plus sa propre tournée chaque jour, mais change tout le temps. Cela y contribue aussi

  • @olivierurbanet6257
    @olivierurbanet6257 Місяць тому +15

    Ah...les fameux chefs de projets... Il y en a pleins dans ma boîte ! C'est vrai que je me demande vraiment à quoi ils servent!

  • @snbtt3354
    @snbtt3354 Місяць тому +42

    moi aussi j'ai quitté mon taf dans la compta, j'ai même quitté le salariat. Je gagne beaucoup moins, mais je suis mieux, avec moins d'épisodes dépressifs.
    Hier soir j'ai rêvé que j'étais à nouveau dans le salariat, ça se passait pas bien 🤣

    • @DianeS2002
      @DianeS2002 27 днів тому +1

      C'était une décision difficile mais nécessaire. Je suis contente de lire que quelqu'un a priorisé son bonheur à plus d'argent !

    • @Hs-cj8pq
      @Hs-cj8pq 26 днів тому +3

      Par contre la comptabilité / l’expertise comptable n’est pas du tout un metier bullshit. C’est un des metiers les plus importants pour le fonctionnement de l’économie en general et un des plus vieux metiers.
      On peut pas comparer la compta à un chef de projet web designer ou digital communication et toutes ses variantes….

    • @loudneiv4653
      @loudneiv4653 25 днів тому

      ​@@Hs-cj8pq Ah quand même. Je cherchais un commentaire en ce sens. Okay, la compta, c'est sans doute austère et chiant, mais ça "n'intéresse [pas] que les auditeurs" a priori...

    • @borderforever-marilyne5171
      @borderforever-marilyne5171 21 день тому +1

      ​@@Hs-cj8pq pourtant c'est hyper ennuyeux... 😢 Je ne trouve pas que c'est un métier épanouissement.

  • @fenzyreplays
    @fenzyreplays Місяць тому +11

    Je me suis tellement reconnu dans un poste que j'ai occupé pendant 10 mois dans une entreprise Corporate. Je n'en pouvais plus, j'étais habité par un sentiment d'inutilité pour la société et je culpabilisais de percevoir un salaire pour le peu de valeur que j'apportais à la société quand je pense que certaines personnes galèrent à finir les fins de mois alors qu'elles sont 10 fois plus utiles pour la société. Enfin bref, j'ai démissioné de ce poste il y a plus d'un an maintenant et je ne regrette absolument pas, au contraire avec le recul, je pense que j'aurais dû le faire bien avant. Merci ARTE pour ce reportage très intéressant.

    • @mamzellematcha3807
      @mamzellematcha3807 23 дні тому +1

      @fenzyreplays Vous avez choisi de vous orienter vers quel domaine ?
      Comment avez-vous fait votre choix ?
      Cela m'intéresse beaucoup car je suis dans le même cas de figure.

  • @poussypoppy8327
    @poussypoppy8327 Місяць тому +25

    Dommage que ce podcast ne cherche pas à questionner le sujet sous l'autre angle également : interroger un directeur et délabrement à quoi sert le poste qu'il a créé et qui paraît bullshit... ça aurait été très éclairant!

  • @swisswildpicsswp3095
    @swisswildpicsswp3095 18 днів тому +8

    Quand je travaillais dans le social, je faisais un métier utile. Mais c’est comme si la direction essayait absolument de transformer notre métier en bullshit job. De plus en plus de réunions, formations pour adultes et séminaires où l’on parle de sa « météo personnelle » et de « culture de la bienveillance », de jeux de rôles à la con, de sensibilisation LGBT jusqu’à la nausée, etc. jusqu’à perdre totalement tout lien avec la réalité du terrain.
    Ça montre bien la déconnexion des cadres et « élites » par rapport à la réalité des choses. Le monde académique a sa part de responsabilité aussi, à force de s’auto-entretenir, de spécialiser au maximum et de se politiser, il perd tout contact avec le terrain et les besoins réels de la profession quelle qu’elle soit.

  • @VGK-zx5jy
    @VGK-zx5jy 2 місяці тому +13

    Témoignage très intéressant, merci Arte !!

  • @agnesmichel1286
    @agnesmichel1286 Місяць тому +9

    Le livre du regretté David Graeber "Bullshit Jobs" est particulièrement éclairante. L'ouvrage s'ouvre sur les bienfaits de l'externalisation dans l'armée allemande et progresse crescendo dans l'absurdité. A lire absolument.

  • @felixlaroche9230
    @felixlaroche9230 Місяць тому +67

    La personne qui témoigne en consolidation pour une boîte du CAC, et donc côté, ne se rend pas compte de l'importance de son travail. Les comptes sont autant utilisés pour le pilotage de l'entreprise que pour les investisseurs que pour les fournisseurs, créanciers etc... Je pense que beaucoup de "bullshit job" émane également de la méconnaissance de la chaîne de valeur globale

    • @dovosse
      @dovosse Місяць тому +2

      Totalement

    • @FabienTa-n1z
      @FabienTa-n1z Місяць тому +4

      Merci pour ce commentaire plein de bon sens. En effet, elle le dit elle même : ce qu'elle produit intéresse les investisseurs qui sont essentiels à la survie de l'entreprise ! Après qu'elle s'en fiche et qu'elle se sente plus utile comme pompier par exemple, oui ça se conçoit mais c'est une vision très personnelle

    • @sali8392
      @sali8392 Місяць тому +5

      ​@@FabienTa-n1zcertes, mais il serait de la responsabilité des managers de faire en sorte que chacun comprenne sa place dans la chaîne, d'une part. Avoir un métier qui a du sens à ses propres yeux est important pour entretenir une certaine estime de soi. Peut-être que votre commentaire est plein de bon sens, mais il manque, à mon sens, d'humanité et d'empathie. Bien sûr que sa vision est personnelle, mais à moins d'avoir des résultats tangibles sous les yeux, comment ne pas avoir l'impression de n'être qu'un rouage ?

    • @justinetitegoutte8027
      @justinetitegoutte8027 24 дні тому

      @@sali8392 Oui, un bon manager décrit les entrées et les sorties de son équipe (et donc les équipes qui produisent pour vous et recoivent pour vous), comment on produit, la valeur ajoutée de la production.... bref donne du sens. Et quand ce sens disparait, il doit adapter voire modifier. Cela lui permet de rester dans la technique tout en gérant l'humain. Et si rien ne peut être modifié, il faut partir ou rester en connaissance de cause.

    • @armand37
      @armand37 24 дні тому +4

      Après l’autre réalité est que ce travail, disparaîtra d’ici quelques années car une IA pourra l’effectuer en une fraction de seconde…
      Les bullshits jobs vont disparaître avec l’IA, tout comme les métiers du graphisme « non artistique » ont déjà bien commencé à disparaître.
      Il y aura une petite résistance, des chefs et des acteurs anciens parce que ça reste être payer à rien foutre, mais ça ne durera pas longtemps.
      Et tant mieux, parce que quand on est de l’autre coté (les métiers utiles) c’est aussi une souffrance de voir des revenus, des conditions de travail, offerts à des personnes qui n’ont pas plus de compétences, plus de talents, mais qui ont juste suivi la voie de la facilité.

  • @c3hb199
    @c3hb199 Місяць тому +14

    C’est ce qui m’a decide entre medecine et ingénieurie.. certes tous les ingénieurs n’exercent pas des bullshit jobs, mais le nombre qui finissent chef de projet ou autres pour avoir un salaire plus confortable.. en etant medecin je suis 100% sure de rester utile

    • @DanaDubkil
      @DanaDubkil 23 дні тому +1

      Dommage, les ingénieurs sont tout aussi utiles.
      Il faut bien des personnes pour inventer, concevoir les produits.
      Sans ingénieurs, pas de Scanner, d’IRM, de radiographie.
      Pas d’hôpitaux tels qu’on les connaît.
      Les ingénieurs en BTP, indispensable pour calculer la tenue du bâtiment, les résistances, le choix des matériaux, le concevoir etc…
      Et il faut bien un chef de projet pour coordonner des dizaines voire centaines de personnes. Tracer une feuille de route, définir les étapes, décider des priorités, planifier et gérer les opérations…
      Le vrai métier de chef de projet est tout sauf un bullshit job.
      Allez dans l’industrie, et vous serez utile ;)
      Côté médecine, ne vous méprenez pas : les spécialités les mieux payées sont choisies en premières : ce n’est pas l’utilité qui est la première motivation !

    • @mrsushicut
      @mrsushicut 18 днів тому +1

      Et de faire un burn out

    • @a.d.8126
      @a.d.8126 12 днів тому

      Il faut être un bon médecin alors car il y a énormément de mauvais médecins

    • @c3hb199
      @c3hb199 День тому

      @ parce que vous pensez que les ingénieurs ne font pas de burn out? C’est peut être moindre par rapport à la médecine, mais je suis prête à prendre le risque

  • @scol5868
    @scol5868 19 днів тому +7

    Vu que ces boulots sont en général assez bien payés, j'ai du mal à ne pas voir dans ce thème une sorte de "problème de riches" qui a du mal à susciter chez moi de la compassion.

  • @joker-ci2vw
    @joker-ci2vw 21 день тому +3

    rien qu'en faisant un petit job ,à coté de mes études, de baby-sitter et d'accompagnante pour personnes agées le weekend, j'ai l'impression d'être plus utile à la société que les gens dans le podcast

  • @lesptichats
    @lesptichats Місяць тому +191

    Bienvenu dans ma vie. La chance que j'ai, c'est que je travaille de chez moi, donc en gros, mon entreprise me paie pour que je fasse de la couture, des balades et de la cornemuse :D

    • @Fanajokair
      @Fanajokair Місяць тому +5

      Que faites vous ?

    • @lesptichats
      @lesptichats Місяць тому +10

      @@Fanajokair je suis testeur informatique pour une entreprise pharmaceutique

    • @adriadrien9145
      @adriadrien9145 Місяць тому

      Un parasite quoi​@@lesptichats

    • @nanou8233
      @nanou8233 Місяць тому +3

      ​@@lesptichatsbonjour, quel est votre parcours pour arriver à ce poste ?

    • @goodvibesimprovement8983
      @goodvibesimprovement8983 Місяць тому +28

      Franchement, vu comment le système est mauvais et injuste , autant en profiter. Économise au max en cas de pépin

  • @freddyterrasse9386
    @freddyterrasse9386 11 днів тому

    Je me suis complètement retrouvé en écoutant cette émission. A 3 ans de la retraite, je me suis porté volontaire pour adhérer à un plan de sauvegarde de l'emploi et je me suis reconverti comme croque morts. Je suis complètement épanoui dans mon nouveau job dont je ne me pose plus la question de l' utilité. Je suis à présent sur le point de prendre ma retraite et j' ai retrouvé une estime de moi que j' avais complétement perdue en bossant dans une multinationale du CAC 40.

  • @zukma1335
    @zukma1335 Місяць тому +55

    Je suis content de pas avoir besoin de trouver du sens à ce que je fais professionnellement. Un salaire me suffit 😊

    • @vodkaboy
      @vodkaboy Місяць тому +1

      les fameux "first world problems"

    • @jennytam7535
      @jennytam7535 Місяць тому +1

      Je vous envie ! Vous avez un conseil, une recette? Seriez-vous prêt à faire n'importe quel job, y compris immoral, tant que ça vous donne un salaire correct ?

    • @zukma1335
      @zukma1335 Місяць тому +13

      @ oui, enfin j’imagine que torturer des enfants serait quand même un peu trop 🤣. Pour la recette, je dirais qu’il faut pas avoir de conscience et mettre le sens ailleurs. (Bien s’occuper de sa famille, un bon hobby, ce genre de truc)

    • @devilsadvocate2643
      @devilsadvocate2643 Місяць тому

      ​@jennytam7535 c'est en trouvant de la satisfaction avec ce salaire.
      Mon salaire me permet de voyager, d'essayer des nouveaux sports ou de nouvelles activités, de prendre des cours de langues etc.
      Du coup je fais mon taff décemment, et je suis content, parce que je trouve la satisfaction de la vie a travers les activités que je peux me payer.
      On peut pas tous être artistes, philosophe etc, n'en déplaise a beaucoup, une majorité de "bullshit jobs" sont importants. Mais c'est facile de se faire bien voir en les decriants.

  • @monsieurobi
    @monsieurobi Місяць тому +2

    Merci d’avoir mis des mots sur cette sensation.

  • @sonwukong7602
    @sonwukong7602 Місяць тому +4

    Podcast intéressant et révélateur de notre société.

  • @kevingreen2678
    @kevingreen2678 Місяць тому +11

    Pour ma part, j’occupais un poste sans aucun sens, dans un bureau bruyant, entouré de collègues qui, eux, avaient un vrai travail.
    L'horreur ...

  • @cedricborras5831
    @cedricborras5831 17 днів тому +2

    Nous sommes dans une société déshumanisée , comme la plupart des réseaux sociaux, pas de vrai contact, pas de vrai ami, si maintenant pas un vrai job au (sens utile), alors nous nous perdons. la jeunesse me fais de la peine , je la sens perdue....heureusement il y a le rire de constance,,,,, pur bonheur...

  • @vicdv
    @vicdv Місяць тому +2

    Podcast juste GENIAL merci arte !!

  • @warriskportfolio
    @warriskportfolio Місяць тому +20

    Les métiers véritables du tertiaire ne payent rien et fatiguent réellement. C'est le comble.

    • @nanou8233
      @nanou8233 Місяць тому +1

      Exactement ! On parle bcp et à juste titre des boulots vraiment utiles mais très pénibles (horaires, charges de travail ect) on parle également des boulots comme ceux de ce pod cast c'est à dire certes vide de sens mais très bien payé et donc permettant de faire des projets, d'envisager une reconversion à court ou moyen terme grâce à l'argent mis de côté mais personne ne parle de ces emplois de bureau ou effectivement on est pas épuisé physiquement à la fin de la journée, on quitte à 17h mais le boulot est sans intérêt et qui permet juste de vivre une vie UN PEU amélioré (qq sorties de temps en temps) et aucune perspective d'en sortir sinon pour faire exactement la même chose ailleurs

    • @peterpan-lx6ws
      @peterpan-lx6ws Місяць тому

      Oui les ressources humaines ou la comptabilité tu est toujours dans le mouvement pas le temps de traîner pour 1500 balles par mois

  • @beberkakunedent
    @beberkakunedent 25 днів тому +3

    Pendant mon bullshit job, j'ai bossé...pour moi, en essayant de comprendre comment ne plus avoir bosser. Finalement, je n'aurai bossé que 20 ans ! A 50 ans, je me suis considéré à la retraite 😀. Le truc c'est de jouer sur la différence entre le travail et l'emploi.

  • @leshommesdupilly
    @leshommesdupilly Місяць тому +16

    Perso, on m’a menti sur mon métier, je passe 50% de mon temps à faire du secrétariat mdrrr XD

  • @fontainerouge
    @fontainerouge Місяць тому +10

    A part 15j d'essai dans une boîte à papa où on faisait tout en double (internet et papier), j'ai toujours échappé aux bullshit jobs (domaine de la culture). Une satisfaction réelle.

    • @Mathias_Beaufort
      @Mathias_Beaufort 27 днів тому +2

      Quel métier exercez-vous ?

    • @fontainerouge
      @fontainerouge 27 днів тому +2

      @Clem-M_C Domaine des musées. Sur internet à titre exclusivement perso, humeur du moment.

    • @Mathias_Beaufort
      @Mathias_Beaufort 27 днів тому

      @@fontainerouge D'accord. Est-ce que ça paye correctement ? Je suis curieux.

    • @fontainerouge
      @fontainerouge 27 днів тому +1

      @Clem-M_C Très moyennement. Comme quasi tous les métiers de la culture.

    • @Mathias_Beaufort
      @Mathias_Beaufort 27 днів тому +1

      @@fontainerouge J'aimerais bien en savoir davantage. Sur quel type d'offre postuler s'il vous plait ?

  • @StoneThatTheBuilderRefusedKK
    @StoneThatTheBuilderRefusedKK 13 днів тому +4

    Ironie du sort je rêve de faire ce genre de métier. Vu que j'ai des activités très prenantes en dehors du taf, je rêve de pouvoir faire des tâches de merde en mettant mon cerveau en veille pour juste financer mes hobbies.

  • @jazzventura
    @jazzventura Місяць тому +2

    Malgré que c'est dur physiquement, je suis content d'être mécano.

  • @alexandracsaranko
    @alexandracsaranko Місяць тому +2

    Merci, je me sens moins seule !

  • @Lk77ful
    @Lk77ful 22 дні тому

    pareil en tant que dev web, j'ai travaillé dans la pub à faire des sites de gestion d'écrans publicitaires à distance et finalement j'ai changé de boîte, pour faire quelque chose d'utile, et je travaille dans les assurances haha

  • @Breizhoo
    @Breizhoo 23 дні тому

    Bravo et merci pour ces témoignages.

  • @finrodfelegund5676
    @finrodfelegund5676 Місяць тому +12

    J'ai fais un bullshit pendant 4ans. Covid + management toxic, J'ai pété un câble. Maintenant je suis apiculteur et je ne jamais été aussi heureux

    • @samrag6863
      @samrag6863 Місяць тому

      Cool!

    • @Majiniko99
      @Majiniko99 24 дні тому +5

      Dans ce cas on peut t'appeler un "happy-culteur"

  • @mussomassa4418
    @mussomassa4418 Місяць тому +3

    Ce que cet interview m'a appris, bullshit job = bullshit concept.
    Si tu fais un travail dont tu ne comprends pas le but :
    - remet toi en question,
    - fait reconversion.
    J'ai l'impression qu'aujourd'hui en occident, si tu n'as pas de "problème/revendications " c'est un problème.
    Continuer à creuser hein 😂

    • @devilsadvocate2643
      @devilsadvocate2643 Місяць тому

      Donc tous les jobs un peu scientifique sont bullshit ?
      Parce que tu ne comprends pas la théorie des cordes, tous les physiciens ont des jobs a la con ?

    • @Robicalable
      @Robicalable 22 дні тому +2

      Merci pour ce bon sens si rare de nos jours !
      Oui, on se cherche des problèmes pour le principe, par absence de problème. Tordu...

  • @GraanulhZ
    @GraanulhZ 18 днів тому +8

    Ça fait mal au cul d'entendre tout ça quand tu fais un métier utile mais physiquement douloureux et mal payé

  • @briffy385
    @briffy385 12 днів тому

    Le metier que j'ai préféré c'etait en livraison de repas pour personnes handicapées ou âgées. J'avais pour la premiere fois l'impression d'etre réellement utile, de contribuer directement au bien etre des autres, et en plus de ca j'avais de supers horaires puisque c'etait 4 jours en semaine, de 5h a 13h. Payé tout peine 1000€ sachant que si je compte juste mon pret immo et mes autres charges non reductibles je paye 750

  • @quentinl2201
    @quentinl2201 11 днів тому +3

    J'ai un job qui serait qualifié ici de bullshit, consultant informatique dans l assurance, honnêtement c'est tres cool, c'est bien payé et les projets informatiques sont intéressants.
    Pourquoi j irai gagner 2 fois moins en etant enseignant de l éducation nationale ?

  • @emmaPX809
    @emmaPX809 Місяць тому +62

    En étant un peu honnêtes avec nous mêmes, peu d'entre nous font un travail réellement utile.
    Par "utile" j'entends que cela réponde à un besoin réel et concret pour nous, les humains.
    Par exemple produire quelque chose vraiment nécessaire à notre vie quotidienne : nourriture, matériau, vêtement, gestion des déchets, soins et santé, éducation...
    Pour ma part, je me reconnais clairement dans ce reportage, travaillant en bureau d'étude à brasser tableaux Excel, Powerpoint et objectifs à la con, cela n'a aucune utilité ni aucun sens.
    C'est déprimant

    • @DavidLamon
      @DavidLamon Місяць тому +23

      Je pense que les générations d'avant aussi faisaient des taffs inutiles, c'est juste qu'aujourd'hui tout le monde de prend la tête avec : mon travail doit avoir du sens etc. Perso j'attends d'un travail qu'il me permette de financer ce qui a du sens dans ma vie et qu'il me laisse assez de temps pour faire ce qui me rend heureux. Si l'entreprise trouve super de faire des boards Miro ou que sais-je, ça me va très bien. Je cherche pas plus loin et profite de la vie hors du bureau.

    • @H0kram
      @H0kram Місяць тому +10

      ​@@DavidLamon Je suis d'accord, le travail sert la vie.
      On lui en demande un peu trop. Et on parle bien peu des déceptions. Je lisais récemment un article sur la déconvenue des reconversions, vers des métiers " passion " comme fleuriste etc...selon le papier la plupart abandonne dans les 2 à 3 ans, déçus de découvrir que les conditions de travail ne correspondent pas à leurs attentes. Quand elles ne sont pas pires que dans leur précédent job ( j'imagine que le niveau d'attente amplifie la déception).
      Je ne doute pas qu'il y a des milieux plus toxiques que d'autres, mais il n'y a pas de métier fondamentalement sain. Même dans le bénévolat on peut facilement trouver des merdiers.
      Et pour qui veut aider les autres par son métier, on peut vouloir être soignant, et ne pas supporter le rythme. Du coup, faut se poser les bonnes questions. Le travail restera toujours, sauf exception, le travail. Mon frère fait un métier passion mais ce n'est pas sa passion qui lui fait surmonter les immenses difficultés du monde de la restauration, c'est sa tête froide et sa détermination.
      Je n'ai pas de solution à donner, c'est tellement personnel. A part d'actualiser régulierement ce qu'on veut et prendre du recul. Souvent c'est pas le travail le problème, c'est l'investissement émotionnel, le management à la con etc.
      Comme toi mon taff sert ma vie, il me prends souvent la tête, il y a des trucs à améliorer, mais je ne lui demande pas de me rendre heureux, donc c'est atteignable.
      Puis si je devais un jour utiliser mes compétences auprès d'un domaine qui correspond vraiment à mes valeurs, je le traiterai toujours comme un travail, cqfd. Contrairement aux activités de temps libre qui ne sont pas là pour payer les factures et sont purement un choix, ce qui les rends belles.

    • @DavidLamon
      @DavidLamon Місяць тому +4

      @@H0kram vous avez tout à fait raison en ce qui concerne l'investissement émotionnel, si on arrive à se détacher de ça, on peut tout vivre assez bien. Mais cela demande pas mal de force car les gens sont super à fleur de peau partout

    • @clarahummel677
      @clarahummel677 Місяць тому +9

      @@DavidLamonLe problème du travail c’est qu’on y passe un temps assez conséquent, donc je comprends ceux qui y cherchent du sens

    • @julienpvn345
      @julienpvn345 Місяць тому

      @@DavidLamonil y a eu quand même une grande désindustrialisation et tertiarisation de l’économie.
      Après c’est certain que la gestion de paperasse non informatisé devait occuper un paquet de monde dans toutes les organisations.

  • @potatamere
    @potatamere 5 днів тому +1

    Je vois une réponse simple : un projet bien mené, des conseils avisés, une étude complète et une analyse fine, tous ces éléments sont les meilleurs leviers de croissance pour une entreprise. Donc oui, c'est dur à expliquer à un enfant de 4 ans, la finalité est souvent difficilement tangible pour le salarié qui fournit cela à son n+1 mais in fine c'est pas ce que j'appellerais du bullshit job. (je suis data analyst).
    L'utilité sociale, elle est totalement indirect mais pendant les 30 glorieuses on ne s'interrogeait pas sur l'utilité sociale du contremaitre 🤔
    Je suis peut à côté de la plaque mais comme la notion n'est pas clairement définie j'ai l'impression qu'on met bcp de choses dedans : le job qui n'a pas d'utilité sociale directe, le job mal managé, le job mal outillé, le job où on ne se sent pas à sa place...

  • @TheDeltros
    @TheDeltros Місяць тому +3

    C'est bizarre de se retrouver dans ce podcast. Je rêvais d'un boulot qui ait un impact positif sur le monde et je me suis retrouvée dans "ce boulot". Je ne racontais pas ma journée à ma moitié et j'évitais de parler de ce que je faisais au maximum et si vraiment on me forçait la main, je disais que mon boulot, c'est celui du papa dans une BD belge. Vous savez, ce personnage stressé à longueur de journée qui a un boulot incompréhensible dans un bureau gris et terne, ben c'était mon boulot. J'ai fait un "burn-out" (une dépression quoi), que je vais payer pour une grande partie de ma vie vu que les assureurs de prêt immo laissent pas passer ça sans vous foutre une surtaxe et une petite exclusion dans le contrat. J'ai tenu un an et demie avant de craquer et de quitter la mission. Y'a deux semaines, mon manager m'a annoncé qu'il me renvoyait là bas. Avant même d'y être, je suis redevenue irritable, je ne dors plus que quelques heures par nuit et j'ai découvert ce que ça fait de faire de l'eczema partout.
    Et par contre, je vous rassure, ce genre de boulots stupides ne sont pas occuppés que par des gens sortis d'écoles de commerce, loin de là :)

  • @matthieurioual8807
    @matthieurioual8807 5 днів тому

    Je vois beaucoup de commentaires sur l'utilité de certains métiers très peu valorisés et je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais il faut savoir aussi que même au sein des entreprises, l'absurdité est sans fin. Cela fait trois mois que je bosse pour une grande boite francaise dont je tairai le nom, j'aime ce que je fais, je me donne à fond et fais du bon travail (c'est ce qui m'est remonté) quand d'autre se la touche et je vais certainement apprendre d'ici quelques jours que l'on va me remercier pour mon travail et me foutre à la porte.... Je ne comprendrai jamais la logique des entreprises francaises 😮‍💨

  • @DofusXxer
    @DofusXxer Місяць тому +7

    Le truc c'est de faire du teletravail et d'automatiser son taf avec l'ai. Ensuite on encaisse l'argent et on profite du temps libre youpie ! ^^

  • @gourmont4726
    @gourmont4726 Місяць тому +5

    Faire un travail manuel je pense que ça fait parti de la condition évolutionnaire de l'Homme dans son ensemble... C'est sûr qu'à travers un écran on a pas l'impression de réellement créer quelque chose qui ait de la valeur... Alor que tisser un panier, une fois le travail terminé on a un objet utile dans les mains, une "récompense" de notre travail et l'Homme marche ainsi depuis 2 millions d'années.

    • @arnolt2590
      @arnolt2590 Місяць тому +1

      On peut aussi avoir une activité créative en dehors de son taf c'est pas interdit .

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 Місяць тому

      @@gourmont4726 j'ai plus de satisfaction lorsque j'ai fait un programme complexe qui marche que lorsque j'ai fait un bricolage.
      L'homme a aussi évolué en faisant de la production intellectuelle

    • @DRmisse
      @DRmisse 20 днів тому

      @@arnolt2590 Si tu as le temps, oui, tout dépend du travail en questions, certain emploi te demande tellement d'investissement personnel que lorsque tu rentres chez toi, tu veux juste te reposer, au point d'oublier ce qui t'animait auparavant.

  • @ChatdeauX
    @ChatdeauX 27 днів тому

    Documentaire génial merci !!!

  • @pourtoukist
    @pourtoukist Місяць тому +29

    "Chef de projet, community manager, responsable marketing..." Pardon, mais personnellement je ne valorise aucun de ces métiers

    • @arnolt2590
      @arnolt2590 Місяць тому +4

      Cireur de pompes c'est plus valorisant je trouve

    • @LM-xg1ty
      @LM-xg1ty Місяць тому +4

      En attendant, les rémunérations sont bien plus attractives que les métiers utiles.
      Un consultant en transformation digitale chez Accenture gagne plus qu'une infirmière. C'est ainsi que le système fonctionne.

    • @krostouin
      @krostouin 28 днів тому

      Mets en place un projet, tu verras l’utilité d'un bon cdp..

    • @curieux_zecureuil
      @curieux_zecureuil 26 днів тому +2

      "parce que c'est notre prOJET"!! 🤣

    • @walideg5304
      @walideg5304 23 дні тому

      @@LM-xg1ty il gagne plus parce que c’est l’offre et la demande tout simplement. En tout cas dans le secteur privé. Le secteur public et para public Tire les salaires vers le bas. C’est ça la vérité que certains ne veulent pas admettre. Dans les pays où la santé est privatisé, les infirmières et les médecins sont bien mieux rémunérés. Ça c’est un tabou sur lequel on ne veut pas revenir. L’hypocrisie actuelle sur ces questions, arrange une bonne partie de la population.

  • @Corporatizm
    @Corporatizm Місяць тому +11

    J'ai l'impression que parfois il y a confusion entre "utilité sociale" et "reconnaissance sociale" ? Il y a plein de jobs qui ont en effet un peu d'utilité, quelque part, pour quelqu'un, mais dans lesquels on est pas reconnu. On est écrasé dans une immense machine administrative, et traité comme un simple rouage de cette machine (ce qu'on est). Donc on est utile (un peu), mais absolument pas reconnu.

  • @leanajs
    @leanajs 16 днів тому

    Très très intéressant. Merci d'en parler

  • @billyhez8250
    @billyhez8250 Місяць тому +32

    Documentaire intéressant, en revanche la personne qui vient nous expliquer que la consolidation et l'audit financier ne servent à rien n'a visiblement aucune connaissance en économie, il s'agirait de se renseigner un minimum avant de parler

    • @dp9139
      @dp9139 Місяць тому +14

      Je pense qu'elle a été surtout mal managée, c'est au manager de donner du sens au travail

    • @MathisPct
      @MathisPct Місяць тому

      En soit, ça sert à rien. Si il n’y a plus des métiers de ce genre, la terre continue de tourner. Ils servent juste à maintenir en vie un système capitaliste

    • @victoriacitoyennedumonde6357
      @victoriacitoyennedumonde6357 Місяць тому

      L'économie sert à diviser les peuples en catégories sociales.
      Finalement elle sert à rien, elle dessert même l'humain en prodiguant du mépris de classe.

    • @Robicalable
      @Robicalable 22 дні тому

      @@dp9139 Fadrait aussi arrêter de rejeter la faute et prendre un peu ses responsabilités. Si t'es en compta, et que tu sais pas à quoi sert la consolidation, c'est pas la faute au mangager, tu frôles simplement l'incompétence.
      Mais c'est tellement plus facile de critiquer autrui et de trouver les causes de nos problèmes chez les autres.

  • @galops7
    @galops7 8 днів тому

    J'ai un TSA léger couplé à un Ehler Danlos latent. Malheureusement je ne peux pas effectuer les métiers d'utilité publique comme prof, policier, aide soignante, agriculteur etc.. Un métier en bureau me permet d'être moins fatiguée physiquement et moralement. Mais je respecte ces métiers, et l'objectif est de m'investir tout de même à côté de manière bénévole pour aider les autres, au sein d'associations d'utilité sociale, ainsi que les soutenir à ma petite échelle de manière financière. C'est mon moyen à moi de contribuer.

  • @youtube-handle-are-a-joke
    @youtube-handle-are-a-joke Місяць тому +6

    Non seulement ce sont des boulot déprimants pour ceux qui les font, les entreprises fonctionnent très bien sans, en plus ils sont non productifs (0 valeur ajoutée sur leur travail), donc ce sont les productifs (les ouvriers) qui doivent produire suffisamment de richesse pour payer leurs salaires alors que eux sont payés moins et ont moins de bénefs.

  • @toyotapriusgenIII
    @toyotapriusgenIII 19 днів тому +2

    Il y a eu un changement radical quand nos sociétés modernes ont commencé à valoriser les métiers dits intellectuels au détriments des métiers dits manuels. Parce que les métiers intellectuels apportent plus de valeur ajoutées (on dégage plus d'argent par rapport à ce qu'on a produit). Sauf que la plupart de ces métiers sont utile au capital mais inutiles à la société civile. D'où cette perte de sens.

  • @CdtLucky
    @CdtLucky 25 днів тому +3

    A 15:10, oui je suis contente de mon travail. Je fais mon petit taff pépère même si des fois mon esprit s'envole ailleurs.
    C'est mieux que mon job étudiant au McDo, ou mes intérims en mise en rayon.
    J'ai mon 35h, mes weekends, mes vacances.
    Et je fais mon taff et à 17h30, hop je fais ce que je veux

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 Місяць тому +3

    Mon travail est vraiment le processus du Laissez-Passer A38.
    J'ai malheureusement des menottes dorées.

    • @victoriacitoyennedumonde6357
      @victoriacitoyennedumonde6357 Місяць тому

      Les menottes sont plus souvent dans notre esprit que dans la réalité.
      Des alternatives existent pour combler les besoins, même pour des familles entières.
      J'en propose quelques unes sur ma page...
      Il y aura toujours des inconvénients, ils sont supportables quand les avantages nous comblent.

  • @marcapouli7805
    @marcapouli7805 23 дні тому +2

    J'ai travaillé longtemps mais je n'ai jamais gagné suffisamment pour pouvoir économiser. Quand on arrive à avoir 150 euros de côté à la fin de l'année il y a 300 ou 400 euros de dépense surprise juste derrière. J'ai compris la punition j'ai donc arrêté de travailler il y a des années et je vis de l'ass maintenant. Même situation financière (pas plus d'économies, de sorties, de loisirs ou d'amis) mais en plus libre, sans risquer sa vie tous les jours dehors, sans se faire escroquer ou exploiter par un patron ou une boite.
    J'aurais du faire ça dès le début au lieu de passer presque 20 ans à me ruiner la santé.
    De toutes façons j'ai bien compris que pour gagner plein de pognon il fallait déjà avoir plein de pognon donc c'était déjà biaisé dès le début.

    • @marcapouli7805
      @marcapouli7805 23 дні тому

      @@ingebrand14 C'est pas vraiment un choix t'as pas bien compris ce que j'ai écris, pas grave

    • @ingebrand14
      @ingebrand14 23 дні тому

      @@marcapouli7805 ah my bad

  • @adrienadrien5940
    @adrienadrien5940 Місяць тому +12

    L'audit des comptes des entreprises est primordial pour éviter des fraudes massives qui peuvent conduire à des faillites aux lourdes conséquences sur l'économie et l'emploi. Ca aide aussi à la transparence et donc à l'efficacité du financement des dites entreprises.
    Je ne vois pas en quoi c'est un bulshit job.

    • @luisperenna988
      @luisperenna988 Місяць тому

      C’est un bullshit job dans le sens où le système est perfide et permet de la fraude, la production du compte n’est pas suffisamment automatisée et normée à partir des flux. Du coup on a créé des emplois pour vérifier les comptes. C’est parfaitement idiot

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 Місяць тому

      @luisperenna988 Pour vous les comptes se résument aux seul cash flows ?!
      Ça marche même pas pour une boulangerie.
      Vous êtes sur que ce qui est idiot c'est le système et pas celui qui le critique ?! 😉

    • @luisperenna988
      @luisperenna988 Місяць тому

      @@adrienadrien5940 Je ne suis ni expert comptable ni commissaire aux comptes, donc je ne sais pas dire qui/quoi est idiot. Mais dans la théorie, les flux financiers et transactionnels sont simples et traçables. Donc a priori rien ne devrait justifier une ingénierie comptable. Or on constate que l'organisation comptable des entreprises a pour finalité d'optimiser la fiscalité. Mais ce n'est pas la faute des entreprises quand je dis ça ! Pour moi la faute revient au millefeuille de charges et taxes qui pèsent sur elles. Les choses en France ont le don d'être compliquées. Y a des tonnes de taxes et d'impots avec chacun leur petit fonctionnement ridicule. Au final on pourrait résumer la taxation en pourcentage du chiffre d'affaires. Donc on peut légitimement se demander pourquoi tout ce merdier a été créé pour gérer la compta

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 Місяць тому

      @@luisperenna988 Je ne suis pas non plus CAC ni contable mais vous devez aussi tenir compte des investissements, de la valorisation des actifs (usines, brevets, marque), etc...
      Le chiffres d'affaire n'est pas forcément pertinent, ce n'est pas la même chose de vendre des sac de luxe ou de faire de la grande distribution.
      Quand aux techniques d'évasion fiscale c'est aussi un sujet mais même sans cela la comptabilité est forcément plus complexe que de ne regarder que les flux.

    • @3rwanovitch
      @3rwanovitch Місяць тому +1

      Les cabinets d'audit sont théoriquement indispensables dans l'économie mondiale en tant que tiers de confiance certifiant des comptes mais historiquement ils sont tous impliqués dans les scandales financiers de ces 30 dernières années (Lehmann Brothers, Enron, AOL, Madoff...) et ils sont la plaque tournante de l'évasion fiscale (Paradise papers, Pandora papers...).

  • @hugobhw3404
    @hugobhw3404 24 дні тому

    Courtier en assurance ✨
    Courtier en général.

  • @stunningbeaute1037
    @stunningbeaute1037 Місяць тому +16

    Je fais un job de m*** c’est horrible.
    J’en pleurs tellement je sais que que gâche mon temps.
    C’est juste horrible. Pas d’avenir. Environnement toxique, collègues-vipères. C’est un job tellement bête, qui n’apporte absolument rien, rien!! La direction méprise ses employés. Je me sens malade rien qu’à l’idée d’y revenir lundi me donne déjà des nausées. Je n’en peux plus.

    • @nanou8233
      @nanou8233 Місяць тому +2

      Vous faites quoi dans la vie ?

    • @victoriacitoyennedumonde6357
      @victoriacitoyennedumonde6357 Місяць тому

      Il existe des manières d'exister alternatives. Je publie quelques solutions réelles sur ma page.
      Courage 💪
      Dédier votre temps à vous sentir mieux.

    • @stunningbeaute1037
      @stunningbeaute1037 Місяць тому +1

      @ j’en ai tellement honte que je ne dis même pas ce que je fais, rien que la morale réprimerait… mais j’ai honte

    • @victoriacitoyennedumonde6357
      @victoriacitoyennedumonde6357 Місяць тому

      @@stunningbeaute1037 d'autres options existent.
      On a pas besoin de gagner notre vie on l'a déjà.
      Je propose des alternatives de vie dans mes vidéos.
      Elles ont le mérite de montrer ce qui est possible.

    • @klaram.6018
      @klaram.6018 26 днів тому +2

      Renseignez vous pour effectuer une reconversion professionnelle, passer des formations et quand vous pouvez... démissionnez. Aucun job ne mérite qu'on y laisse sa santé mentale !

  • @leyokaihistorien5569
    @leyokaihistorien5569 Місяць тому +6

    Dès qu'il y a des anglicismes pompeux dans la définition de ton job, c'est que c'est un bullshit job !
    Ah si la publicité pouvait disparaître, qu'est-ce que l'on serait peinards ! Mais c'est tout le modèle de société qui est effrayant et dystopique à de nombreux égards...

    • @SegaSaturn94
      @SegaSaturn94 Місяць тому +1

      jte rappelle asap on est en confco là , oublie pas les KPI pour demain.

  • @pierregagnere7910
    @pierregagnere7910 2 місяці тому +8

    Bonsoir,
    Pour une grande partie de la population, c'est la différence de rémunération d'un travail salarié qui justifie les écarts de niveau de vie. C'est une manipulation qui est acceptée par le plus grand nombre. Et donc, il FAUT maintenir ces emplois salariés pour maintenir l'organisation sociale actuelle. Dans les structures qui gagnent de l'argent sur le dos des producteurs, s'il n'y a pas d'emploi utile et bien payé, le système créé des boulots à la con, pour subsister. Et puis, il faut bien nourrir les "grandes" ecoles...
    Mais cette arnaque va s'arrêter bientôt puisque la bonne volonté du cheval courageux ne suffit plus à tirer la charrette remplie de cochers.
    Bonne soirée.

    • @DRmisse
      @DRmisse 20 днів тому

      Vous vous trompez, elle n'est pas acceptée mais subie.

    • @pierregagnere7910
      @pierregagnere7910 20 днів тому

      @DRmisse Bonsoir,
      Je n'ai pas souvenir d'un syndicat appelant à la grève pour dénoncer des salaires à 4000 euros alors que le SMIC est à moins de 1500. C'est la raison pour laquelle, je pense que ces écarts sont "acceptés".
      Bonne soirée.

  • @sarahton270
    @sarahton270 Місяць тому +14

    Honnêtement moi je les voudrais ces taffs nuls mais bien payés

    • @vodkaboy
      @vodkaboy Місяць тому +3

      exactement..

  • @jambon2730
    @jambon2730 День тому

    Au final la question est plus de ce qu'il y a autour que dans le travail. Plusieurs commentaires évoquent cette situation : leurs boulots peuvent etre qualifiés de bullshit job mais pourtant ils aiment leurs métiers grâce à une aspect particulier ou une activité en dehors qui est source d'épanouissement.
    L'épanouissement n'est pas forcément au travail.

  • @tessiermaurice
    @tessiermaurice 22 дні тому +5

    Qur des gens passifs, qui n'ont pas le courage de créer, de sortir de leur confort ou de prendre des risques. Ils ont qu'à passer à l'action, au lieu de se plaindre et de prétendre que "c'est la faute à la société". Cassez-vous et agissez sur votre vie

  • @LeFacteurK
    @LeFacteurK 25 днів тому +9

    Mais je comprend pas, à quel moment vous souffrez de gagner beaucoup d'argent sans avoir à travailler "pour de vrai"? Si personne ne vous harcèle et que l'ambiance est bonne, pourquoi se miner le moral avec une connerie comme "la question du sens"? Rien n'a aucun sens en fait, le sens c'est une petite histoire qu'on se raconte pour se faire un récit de soi. Enfin je sais pas mais "s'épanouir dans le travail", c'est le discours de quelqu'un qui veut vous faire travailler pour lui, pourquoi vous l'appliquer à vous-même?

    • @opheliebindj1543
      @opheliebindj1543 25 днів тому +2

      C'est se chercher des problèmes. Aucune pression et obligation de résultat. Le rêve! 😂

    • @swaon
      @swaon 20 днів тому +2

      Je pense que ça dépend de l'individu, certains auront besoin de trouver un sens, d'autre non.

  • @alain_sans_c
    @alain_sans_c 28 днів тому +1

    "pas de véritable compétence professionnelle", j'en parlais justement tout à l'heure.. tout est dit dans ce podcast.. et cela peut expliquer en grande partie le profond malaise de beaucoup de nos jours (le mien en tout cas). Ajoutez à celà un management pas toujours (même rarement) bienveillant.. et vous avez le cocktail explosif final pour détruire les personnalités et les bonnes volontés.

  • @Antwan86
    @Antwan86 Місяць тому

    Avant je ne foutais rien à mon taf et je n’en pouvais plus, puis j’ai fini par le quitter.
    Je prends mon temps pour rechercher un projet, mais en attendant maintenant je ne fous rien sans taf, donc je suis plus honnête avec moi même.

    • @hakimayari641
      @hakimayari641 22 дні тому +2

      Tu a quitté une place en or bêtement...Et alors zebi il y a des presidents qui ne foutent tien et c est très gratifiant

  • @yannguillou3536
    @yannguillou3536 12 днів тому +1

    Le métier le plus répandu dans le passé était paysan et les deux plus grandes surfaces cultivées en France jusqu' au 18ème siècle étaient le blé et le chanvre naturel.

  • @sylviefuentes767
    @sylviefuentes767 Місяць тому +1

    Le travail à la chaîne comme à l’usine

  • @joseph_aguirre
    @joseph_aguirre 25 днів тому +1

    Beaucoup de gens pointent du doigt l'outil qu'ils utilisent en lien avec leur métier bullshit. Mais un outil reste un outil. Par exemple si tu peux automatiser des tâches avec Excel c'est que ces tâches ne sont pas très intéressantes à faire. Autant faire autre chose

  • @mortikaa9379
    @mortikaa9379 Місяць тому +39

    Ce documentaire a 5 ans de retard. On le sait que les écoles de commerce forment des inutiles. Les étudiants les plus intelligents de ces écoles font un autre diplôme en même temps, facilement car leurs cours sont vides. Quand je reçois un CV "HEC" je le fou direct à la poubelle. Le comble c'est qu'ils sont tellement déconnectés qu'ils osent se plaindre d'amasser du fric sans rien faire, alors que ceux qui ont des vrais diplômes en bavent pour remplir le frigo. "pour faire plaisir à maman", je vois le genre de famille pour qui le choix est dur entre Deauville et Honfleur pour aller en week-end.

    • @arteradio
      @arteradio  Місяць тому +10

      Bonjour ! Ce podcast date de 2019 et est disponible sur le site et l'appli ARTE Radio et toutes les autres plateformes :)

    • @mamzellematcha3807
      @mamzellematcha3807 Місяць тому +2

      @mortikaa9379 Excellent commentaire. Et en plus vous aviez du flair ! 🙂

    • @aS-vu5vi
      @aS-vu5vi Місяць тому +9

      Très nuancé. Ça sent fort la frustration et la jalousie

    • @LM-xg1ty
      @LM-xg1ty Місяць тому +3

      Je ne pense pas que quand tu vois un CV avec écrit HEC tu le jettes. En fait je ne pense pas que tu en aies déjà vu un.

    • @wawa7236
      @wawa7236 29 днів тому

      ​@@LM-xg1tysi, de la Haute Ecole de la Connerie . C'est ça qu'elle a dû croiser 😆

  • @LouiseThibaud-y5o
    @LouiseThibaud-y5o 24 дні тому +2

    Vivement l'effondrement de nos sociétés. Ça laissera du répis à la nature et ce sera tellement bénéfique pour les humains !

  • @lucwann
    @lucwann 23 дні тому +3

    Et ? Comme toujours, Arte évite d’aborder le fond du problème : les causes réelles, la réalité économique, la piètre qualité de formation dans nos écoles, ou encore un système social dépassé. Comment se fait-il qu’aucune réflexion approfondie, qu’aucune étude de marché ou d’introspection personnelle n’ait été menée avant de se lancer dans des études et une vie professionnelle ? Cela aurait permis de mieux anticiper les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

  • @yormunhar2150
    @yormunhar2150 2 місяці тому +4

    Non sérieux, on dirait la chanson "bien cordialement" de Toxic Avenger 😂

  • @Majiniko99
    @Majiniko99 24 дні тому +1

    La solution qui pourrait s'appliquer à moi si je me trouve dans ce genre de situation : me pointer au boulot avec ma 3DS... J'ai déjà eu un stage comme ça l'An passé je regrette de pas en avoir eu à ce moment là...

  • @norrismorier2777
    @norrismorier2777 23 дні тому

    Trop bien tourné 😂😂😂

  • @osquigene
    @osquigene 25 днів тому +1

    Le marketing c'est pas un bullshit job en soi. C'est un boulot qui est très concurrentiel, une personne compétente fera une grosse difference. Si une personne a un impact fort sur la réussite de l'entreprise, pour ma part je ne mets pas ça dans la case bullshit job. En revanche il y a beaucoup de bullshit job dans le domaine du marketing, mais c'est pas le metier qui fait ça, c'est l'absence d'exigence envers ce metier et les budgets pharaoniques qui sont allouées au marketing. Comme il y a un budget immense, si une poignée de personnes sont inutiles ca passe totalement inaperçu.

    • @GaétanMagne
      @GaétanMagne 23 дні тому

      Oui et non, si ton entreprise coule une autre viendra la remplacer

  • @gilgoul459
    @gilgoul459 14 днів тому +1

    De ce que je comprends des intervenants leur problème c'est pas le job en lui même, mais le prisme gauche/anti-capitaliste par lequel elle analyse le monde et leur job.
    Quand la personne dit :"est ce que mon job existerait si on était pas dans une société capitaliste ? " c'est assez révélateur. Quand tu commences à tout analyser via ce prisme la vie devient tout de suite plus déprimante.
    C'est pas parce que t'es assis derrière un ordinateur que c'est un bullshitjob. C'est peut être juste toi qui comprends pas les enjeux de ton job ou que t'as envie de voir de nouveaux horizons (et tu as le droit, c'est bien d'êvoluer).

  • @lesshaventures8894
    @lesshaventures8894 Місяць тому +2

    Mon boss a l'epoque il adorais les brain storming , on en faisait 4x par semaine avec toute l'équipe alors qu'on avais tous plein de choses a faire.... J'ai un pote depuis 10 ans qu'il m'explique ce qu'il fait, j'ai toujours pas compris, lui non plus d'ailleurs, il est dans une grande boite, il prend ses 2k/mois... il est chef... il aime bien le café ... et sauter les nouvelles ^^

  • @t.schibmer8021
    @t.schibmer8021 12 днів тому

    J'étais auxiliaire de vie à domicile, mon rôle était de permettre aux personnes de conserver leur intégrité et de leur éviter d'aller dans les mouroir à fric que peuvent être les Ephad. Pour rien au monde j'aurais accepté un poste qui paye pour soigner des indicateurs pastèque...

  • @GiseleK969
    @GiseleK969 19 днів тому +1

    J'ai aussi fait un bullshit job pendant 4 ans, il en reste un sentiment partagé entre le confort absolu mais l'inutilité totale du job et l'absurdité des tâches effectuées. On a aussi le sentiment de perdre en compétences et in fine de confiance en soi.

  • @s.a.3840
    @s.a.3840 13 днів тому +2

    Alors déjà il faut définir ce qui est « utile ».
    Utile à quoi? À qui?
    Si le job plaît à l’employé et s’épanouit. On ne va pas chercher plus loin.
    Maintenant à partir du moment où tu génère un revenu que tu vas redeposer dans le système économique , bah t’es utile.
    Au final « un boulot qui a pas de sens aux yeux de la société » ce n’est pas vrai.
    La société est capitaliste. Donc elle te demande de faire de l’argent pour le redistribuer dans le système.
    Donc. Il y a autant de définition de BS job que d’opinion ou de point de vue 🤷🏽‍♂️

  • @patrickfle4485
    @patrickfle4485 25 днів тому +2

    À 8:35 "mon bullshit job n'intéresse peut-être qu'une centaine d'investisseurs au maximum" : et bien ce n'est pas si mal en fait ! En informatique combien de personnes liront les documents de spécifications, de programmation, de plan ou de compte-rendus de tests croyez-vous ? une dizaine, guère plus. Cela est pourtant utile et nécessaire. Après c'est surtout une affaire de sécurité et de coût : un problème d'affichage sur une page de pub web n'a pas la même conséquence qu'un bug dans une commande de vol par exemple.

  • @Nicolas-ce4qc
    @Nicolas-ce4qc 25 днів тому +2

    La plupart des emplois sont inutiles et servent juste à occuper les gens. Les métiers utiles sont ceux qui repondent aux besoins fondamentaux (les besoins d'eau, de nourriture, d'une bonne sant, de maintien de la température corporelle, de logement salubre, de repos et de rapports sexuels), les besoins de sécurité et d'un minimum de confort. On pourrait donc eliminer de nombreux secteurs d'activité (notamment ceux qui vont à l'encontre de ces besoins fondamentaux en particulier la santé) et aussi des metiers inutiles dans des secteurs d'activités indispensables, comme par exemple les intermédiaires et les commerciaux.

    • @provencallegaulois4867
      @provencallegaulois4867 4 дні тому

      Les commerciaux sont d'une certaine manière utiles, en tout ça si on raisonne en tant que société capitaliste

  • @dayofthelords8371
    @dayofthelords8371 Місяць тому +6

    C’est pas le (bullshit) job, c’est le capitalisme 😅

  • @neria1372
    @neria1372 Місяць тому +2

    Si son job n'existait pas, les marques qui ont besoin de se faire connaître auraient plus de mal.
    Derrière ces produits il y a des gens qui travaillent, des fournisseurs, du commerce.
    Et il y a des gens qui ont envie/besoin de ces produits.
    Ça fait tourner l'économie.
    Il y a un sens.
    Les bullshit jobs ont pour intérêt d'avoir des gens avec un travail. Ils sont sur le marché du travail, pas au chômage. Ce sont les entreprises qui les paient, et cet argent sera mis dans d'autres commerces/secteurs. Ça fait circuler l'argent.

    • @swaon
      @swaon 20 днів тому +1

      Alors à ce moment là on appelle ça "faire chier les gens". 🥲
      A moins qu'il y ai des gens qui soient content d'avoir des pubs partout sur le net ? 🤔