Il faudrait prévenir les jeunes au lycée des secteurs qui recrutent et les secteurs en tension complètement bouchés, ça éviterait bien des désillusions. Courage à tous !
Les secteurs qui recrutent: bâtiment, restauration, aide à la personne, notamment, n'attirent pas les jeunes et ce sont des métiers qui sont injustement dévalorisé.
@@isabellerenardbae4635 Sauf que les secteurs en tension changent d'une année sur l'autre. Sauf pour l'aide à la personne qui est toujours sous-payée et épuisante. Le tout-théorique ne fonctionne pas bien, mais le tout-pratique ne fonctionne pas vraiment mieux (métiers qui disparaissent, deviennent précaires, etc) et paie moins bien.
@@Emahdiboy Ce n'est même pas une question d'échec, quand tu passes un doctorat et que tu trouves un poste ou une série de post-docs à l'étranger. C'est juste qu'il faut que ce ne soit pas imposé et subi, mais au contraire que cela fasse partie d'un projet de vie. S'ils sont coincés par leur famille, c'est dur.
Quand j'avais fait mon cap électricien, je me rappelle des mes anciens copains de classe et professeur qui me traitaient de cancre ... Mais heureusement j'avais le soutien de ma famille. Et aujourd’hui j'ai ma boîte, je gagne 3000 par mois et plus encore, j ai embauché des gens et quand je revois ces moqueurs juvéniles BAC +5 bosser au mcdo, dans la vente au SMIC ou cumulant les CDD depuis 3 ans, je me dis que j'ai bien fait d'écouter mon instinct et mon coeur et non pas les autres ^^ Je ne souhaite le malheur à personne mais je suis fièr d'avoir écouter mon instinct et non les jugements qui ont pu être porté sur mon choix par des personnes pensant encore qu il existe de sot métier... Il n y a pas de sot métier il n y a que de sottes gens .
félicitation , L'électricité est un domaine ou on gagne bien sa vie si on sait lancer son entreprise. Je connais un électricien qui ne gagnait pas assez en tant que salarié ,il a du par la force des choses créer sa boite. Maintenant il a plusieurs salariés , il a racheté un magasin de moto .C'est lui qui organise tout pour les salariés , il ne fait plus lui même aucune réparation ou installation neuve.Vous n'aviez peut être pas à l'époque la motivation ou la capacité de bien étudier. Maintenant vous êtes motivé et travailleur ça a payé.dans beaucoup d'autres domaines que l'électricité , le niveau CAP ou BEP c'est le chômage assuré. En électricité si tu es intéressé et bosseur il y a du travail.
@@mrrbouvot2439 Vous avez tout resumé. Si à l'époque j envisageais des études de droit et j'avais le niveau largement, mais je me suis toujours dit que dans le manuel les gens auraient toujours un besoin et que cela 'ne serai jamais un secteur bouché. Je n'ai pas raisonné selon la vision des autres mais mon choix s'est porté sur identifier le besoin des gens et créer ma boîte le plus vite^^
Il y a des soudeurs qui gagne très bien leur vie,même les mécaniciens général., certains chauffeurs poids lourds gagne plus que la moyenne . Comme quoi il n y a pas de sous métier.
Les employeurs ont tellement la flemme de former les gens… 100% des annonces demandent de l’expérience. C’est un mur infranchissable. Y’en a marre de ce marché…
En effet, je trouve ça ridicule. On pourrait imaginer un système où l'employeur te forme et en contrepartie, tu t'engages à rester tant de temps. Si tu ne respecte pas ton engagement, tu es ponctionné.
@@r3dp1ll c'etait le but de l'alternance et stages mais c'est vite devenu un crédit d'impôt pour les sociétés pour lesquelles on y place des gens que l'on confie des tâches ingrates a moindre coût.
Exactement. Dans les années 2000, c'était encore comme ça ! Ma collègue, qui a plus de la 50taine, m'a dit qu'un jour elle avait été recrutée sans avoir les compétences requises pour le poste mais que l'entreprise lui avait payé une formation... d'UN AN !!! Aujourd'hui, c'est impossible de trouver ça.
Je suis exactement dans la même situation avec un master en marketing digital. J’ai également un bac+3 en informatique mais malgré mes centaines de candidatures à Montpellier je n’ai rien trouvé en lien avec mes études.. Je travaille actuellement dans un supermarché après 1 an de recherche sans succès, courage à tous et toutes ..
Je suis un jeune professionnel avec un Bac +5 et plusieurs formations courtes dans le domaine des arts graphiques. Après huit années dans ce secteur, je me trouve à un point de rupture. Je viens de devenir père, et cette nouvelle responsabilité me pousse à prendre une décision importante pour l’avenir de ma famille. Aujourd’hui, je songe sérieusement à une reconversion professionnelle en tant que plombier. Bien que ce métier puisse sembler moins glamour et soit parfois perçu de manière moins valorisante sur le plan social, notamment par rapport à mon niveau d'études, il offre une stabilité et une demande constante, ce qui est essentiel pour ma situation actuelle. Il est difficile de mettre de côté des années d’études et d’expérience dans un domaine que j'ai longtemps passionné, mais je sais que la sécurité et le bien-être de ma famille sont prioritaires. Cette décision n'est pas facile, mais je crois qu'il est parfois nécessaire de faire des choix pragmatiques pour assurer un avenir meilleur.
Essaie de tester le métier avant de faire ce choix. Il ne faut pas mettre de côté que c'est un métier très difficile et contraignant. Tous ceux que j'ai connu ont les genoux ou le dos ruinés. Les mentalités sont différentes également. Je le dis car j'avais moi-même fait ce choix pour me rendre compte ensuite que ce n'était vraiment pas fait pour moi.
ne vous inquiétez pas il y a des avocats qui changent d'un coup et sont gérant de leurs maison d'hôtes ! et beaucoup d'autre cas ! et les arts graphiques peuvent être présent dans beaucoup de choses en famille ! ;) ce sont des études qui continue et sont utiles toute la vie !
Parfois des annonces sont publiées mais le choix a déjà été fait en interne,ou mieux encore,"on" met une annonce ,car le personnel en a marre de la charge de travail, mais sans avoir l'intention d'embaucher quelqu'un
@@badactadar96oui la mieux j'ai un ami apres ses 4 ans il a fait 6 mois de stage au usa ne trouvant pa de poste au canada car manque d 'experience il a eu 1 cdd de 2 ans en finlande il est a 3600€ loyer pris en charge par la boite!
Et l éducation nationale en est fier "on forme des esprits critiques avant tout". On n est plus serein dans la critique quand on remplit sa gamelle d abord....
Je vais parler comme une petite vieille mais il y a 20 ans les entretiens étaient bien plus simples ! Pas de chichis, pas de blablas, pas de jugement sur les fameuses "compétences" , aujourd'hui c'est devenu un vrai cirque tellement les employeurs ont des demandes, nous sommes trop nombreux par rapport à l'offre dans la recherche d'un emploi surtout encore plus difficile pour les plus de 45 ans malgré leur expérience !!!!
Comme d'hab c'est la relation qui marche. Sinon il faut faire le max pour avoir la bonne personne au téléphone. Lui amener des émotions, créer une connexion.
Ah, non...J'ai fait des entretiens, il y a 30 ans et ils prenaient 4 heures voire plus: RH, chef du service puis un technicien du service avec des tests, mise en conditions et autres. Et pas pour un poste de cadre mais juste de technicien.
@@hisvin oui cela dépendait des postes et des fonctions pour nous dans le tertiaire ça marchait plus au feeling, nous avions des tests de dactylo ou entretiens en anglais pour les postes bilingues mais ce n'était pas bien difficile.
Clairement jeune cadre, les processus de recrutement sont énormes !! j'ai déjà eu des process de 3 entretiens plus 3 tests techniques et c'est assez courant. A croise qu'il n'existe pas de période d'essai ....
Beaucoup de diplômes sont inutiles , ils ne servent qu'à garder les jeunes loin du monde du travail,et donc à truquer les chiffres du chômage. Une formation courte professionnelle est plus efficace mais moins glamour,donc dévalorisée socialement
Complètement d’accord. Les études courtes sont les meilleures. (Je suis technicienne de labo et y a limite des offres d’emploi tous les jours, sauf que ce métier est pas super bien vu car on fait des études courtes) 😅
C’est vraiment très dramatique nous pousser à obtenir des gros diplôme finir soit dans des travail dévalorisant et pas ce qu’on nous avait promis ou retour à la case départ.
« Vous Pousser »certains ont la possibilité de faire des choix.Plaindre ceux qui galèrent sans famille et prennent le premier taf pour bouffer et dormir,ok. Si tu es chez papa /maman, même pas riches tu peux prendre le temps de réfléchir à quoi tu t’engages et changer si tu penses t’être lancé dans une galère.
Je me reconnais complètement dans cette situation. Bien qu’ayant un diplôme du supérieur dans la communication, je n’ai jamais trouvé dans mon secteur. Je suis resté deux ans au chômage avant de me diversifier dans mes recherches d’emplois. Fort heureusement j’ai fini par retomber sur mes pattes et a décrocher un excellent job dans le secteur des transports, ce qui me permet de bien gagner ma vie. Malheureusement tout le monde n’a pas la chance de trouver un job qui lui plait vraiment. Courage à ceux et celles qui cherchent encore.
@@Gaelle-ci5dp Je suis immortel…. 😂 Plus sérieusement je vivais encore chez mes parents à l’époque donc j’étais pas à la rue. Mais psychologiquement je me sentais comme une merde. Un poids mort pour la société. Après, une fois que j’ai commencé à diversifier mes recherches et à sortir de mon domaine d’étude, j’ai commencé à enchaîner les jobs jusqu’à trouver le bon.
Je suis partagé. Moi-même titulaire d'un master 2 en communication digitale | Chefferie de projets, il y a des milliers d'offres. Mais c'est hyper concurrentiel. Les entreprises trouvent toujours quelque chose à redire et cherchent le mouton à 5 pattes. Je fais partie de ces personnes qui depuis un an, postule tous les jours et j'envisage aujourd'hui un job alimentaire le temps de faire une étude de marché pour une reconversion. Beaucoup ont été sacrifiés et beaucoup de diplômés se reconvertissent dans quelque chose de beaucoup plus personnel. J'ai cet exemple d'un ingénieur très pointu qui bossait à la défense avec un excellent salaire. Il en a eu marre et voulait du sens... Il est aujourd'hui rémouleur sur les marchés et très heureux.
Désolé d'être cru, mais vos diplômes c'est du vent... Comme tout ce qui est relatif au social, à la publicité, au tourisme... . Le monde s'est construit avec des scientifiques, des ingénieurs, des artisans,... pas avec des moulins à vent !
@@Khrist75vrai, sauf qu'en France, c'est le secteur tertiaire qui domine avec des jobs "inutiles". Les ingénieurs etc... Ont mieux à faire à l'étranger.
Ad business is worth billions,tourism industry same things the problem is low pay. Scientists you need a country that spends money in r&d,craftsmen are in low supply but pay is bad and by 50 you are already complaining about your body, the problem is that a white collar workers can do the job of multiple people meanwhile blue collar ones still need a lot of “men power”. One software engineer can services 80k clients vs a bricklayer that can only build a house at a time
@@Khrist75 Voilà pourquoi les parents asiatiques veulent que leurs enfants se forment exclusivement en mathématiques, sciences, technologie et ingénierie C'est radical mais efficace après ça implique de sacrifier un peu ses rêves
@@chawarma1048Je te mets au défi de me trouver un reportage avec des Bac+5 en sociologie ai chômage 😂 On fait genre "Sciences humaines beurk, ingénieur bien " , mais les seuls secteurs qui galèrent c'est ce qui ce rapporte au commerce et gestion
Si on avait une chance de réussir en France en faisant des études ça se saurait ! C’est pas pour rien que les jeunes partent étudier à l’étranger, Canada, USA, Suisse, Australie même … la bas on offre une chance aux gens motivés en leur mâchant le travail, à l’inverse de la France qui réclame expérience et diplômes pour un salaire dérisoire en nous mettant constamment au défi pour tester notre « motivation » …
Étant moi-même québécoise, je dirais qu’en fait au Québec (Canada) c’est assez similaire à votre situation😐 et c’est assez merdique et décourageant parfois😓
@@lotusforestdragoness7707 jss immigrant a montreal j'avais pas d’expérience et mntn apres avoir laisser tomber le cegep j'ai trouver un boulot dans mon secteur TI et je suis bien payer donc bon pour toi c plus facile moi j'avais pas de visa de travail l'entreprise a du payer pour toi tu n'en a pas besoin donc quand on veut on peut la mais en france impossible
Tout à fait exact, et ce n'est pas par hasard si à la dernière rentrée universitaire d'Octobre 2023, on a constaté qu'il y avait 160 000 inscription en moins dans les facs françaises, car de plus en plus de jeunes partent étudier à l'étranger. Le marché du travail français se tier-mondise de plus en plus.
Bah c'est pas plus rose à Montréal, même pour les nous les Québécois de souche... Par contre, les Français sont plus que bienvenus, enfin... ceux qui veulent bien s'intégrer ;)
Surtout si tout ceux qui ont un bac complètement dévalorisé (Tu l’as avant de la passer😂🤣)Et tous ceux aussi qui vont s’occuper qq années à la fac aux frais des familles qui peuvent encore assumer leur Tanguy. Faut pas non plus deconner,il y a du taf pour les vaillants.Il faut savoir que tout le monde ne sera pas chirurgien ou pilote de ligne. Plein d’hommes /femmes gagnent leurs vies avec un bac pro,un bts… montent leurs boites.Il y a dés prises de risques,et il faut du courage.
@@Gaelle-ci5dp sa dépend quelle région pour le travail, y'a des régions complètement bouchées pour même les petits emplois ouvre les yeux le monde ne tourne pas que autour de la ou tu habite chaque région et coin est différent
Le problème du marché du travail en france c est que les entreprises cherchent des candidats avec plusieurs années d expériences, mais quand tu sors de l école ou de formation pro tu n as que ton stage ou alternance comme expérience... La boucle est bouclée...
Je vous rassure: ce n'est qu'un prétexte pour vous payer moins. Avec 7+ ans d'expérience dans un métier très nouveau en informatique, ça fait plus d'un an que je cherche du boulot. J'ai tout ce qui est demandé sur la fiche de poste (sauf la connaissance interne de l'entreprise en question) et je ne suis pas pris. Personne ne l'est car le poste réapparaît tous les six mois. Ils ne font que de la collecte de CVs pour rien (bof, peut être pour entraîner leur IA).
Pour avoir régulièrement recruté des bac + 4 et bac +5 en premiers postes, je peux dire que la majeure partie des employeurs attendent que d'autres ( dont moi) recrutent ces fraîchement diplomés afin de ne pas risquer d'éventuelles difficultés avec ces jeunes diplômés. Or l'expérience ne s'acquiert que parcequ'on peut débuter quelque part et que l'employeur vous fait confiance.
Pour avoir exerce dans plusieurs domaines... il y a une nette difference d´un secteur a l´autre. De plus j´apprecie les gens ayant une bonne education, honnetes, pas paresseux...
Des diplômes en carton-pâte . Dans l'enseignement "supérieur" , les profs ont besoin d'étudiants pour assurer leur salaire . Comment peut-on se déclarer manager quand on n'a jamais bossé ?
Totalement d'accord, je trouve ça dingue que des jeunes sortis d'études avec juste une alternance espèrent être directement managers. Si ils avaient les compétences et le bagage humains nécessaire (qui'ils n'ont pas) ils se rendraient bien compte que quelqu'un qui bosse depuis plus de 5 ans et a des gosses n'acceptera pas d'être managé par un gamin sorti d'école. Quel Ego !
Carrément et je pense que le problème vient de là : il vise beaucoup trop haut, comment pourrait il être manager et légitime vis à vis de ses équipes à moins de 25 ans, d'ailleurs il n'est pas très charismatique et ne s'exprime pas très bien dans le reportage, il y a un fort décalage entre le souhait et la réalité....Il a fini par prendre un simple poste de commercial à 1600€ brut rien de fou après un Bac+5, il aurait eu le même poste et le même salaire après un bac+2....
@@sihambensalem9560 Si, un des protagonistes du documentaire le dit explicitement: il recherche un poste de manager. Il a eu une petite expérience managériale, mais on ne sait pas trop le profil de l'équipe qu'il manageait, des objectifs ou le type de boite. Pour moi une boîte qui promeut un alternant manager en sachant qu'il va partir à la fin de l'année, je trouve ça bizarre (passations, continuité, etc..), voir c'est un red flag pour les autres employés.
je me suis présenté dans une entreprise au hasard, je ne connaissais rien de cette entreprise, j'avais 17 ans sans diplôme. J'ai demandé s'il y avait du boulot, le patron m'a répondu oui, vous pouvez commencer tout de suite ! C'était un vendredi à 10h30 je ne m'attendais pas à quitter le chômage si rapidement, j'ai répondu "euh lundi" je voulais profiter de mon dernier jour de chômage. J'ai commencé ouvrier et fini cadre dans cette entreprise ! Mais c'était en 1979 ! C'est beaucoup plus compliqué aujourd'hui j'en conviens. Ceci dit je vois les jeunes dans mon entreprise qui ne s'accrochent pas, à la moindre difficulté ils partent, on a du mal à retenir les personnes.
C'est vrai que beaucoup partent ont du mal à secouer mais malheureusement on est aussi beaucoup à nous demander de faire un choix très jeune moi on m'avait demandé de faire un bac pro mode je n'avais pas le choix parce que c'était le seul truc qui était dans mon secteur en professionnel ensuite dégoûté de cette formation j'ai décidé de faire un CAP coiffure après 3 ans d'études dans ce domaine finalement je lâche et je retournerai peut-être bien dans la couture quand on est jeune on sait pas encore ce qu'on veut on se cherche
@@Angelemkl je profite de ce commentaire pour préciser que j'ai passé le bac en formation continue, et que je suis allé à l'université en cours du soir après mes heures de travail, donc ce n'était pas facile. Les temps changent certes, mais il n'y a pas de secret, pour réussir il faut bosser.
@@hede1574 J'ai arrêter l'ecole a 17 ans pour bosser. Je voulais de largent tout simplement.. 8 ans plus tard 24 ans je me rend compte que les expériences aussi diverses qu'elles ont pu être ne m aideront pas à avoir une retraite comme je le souhaite. Alors je suis inscrite a luniversite je travaille aussi à côté. Beaucoup font comme moi, ou comme vous, aujourd'hui on manque d opportunité. Passez donc un entretien pour nimporte quel contrat aujourd'hui on vous soumettra a un entretien en vidéo conference, un questionnaire puis test de satisfaction. Après envoie de tout les elements vous attendez une réponse soit c'est négatif soit c'est sans réponse... La digitalisation tout comme la technologie devient une vitre teintée pour nos vies on ne sais jamais pour qui on a réellement de l importance ou sur qui un employeur va attirer son intérêt. Puisque il faut tjrs se justifier auxpres de pseudo logiciels de merde a la con. Voilà quand je voulais dire que les temps changent avant a votre epoque les choses étaient plus spontannée aujourd'hui c'est la merde. 🥴🤣
J'en suis à mon 21e métier différent, à un point que je suis obligé de condenser ou trier mon CV quand je postule. Aujourd'hui je cherche encore à changer de boulot pour raisons de santé, et peux désormais me permettre de faire des candidatures multiples. Ne vous cantonnez pas à ce que vous avez appris, vous perdrez du temps, de l'argent et n'apprendrez rien de plus. Trouvez n'importe quoi d'autre et sautez sur l'occasion d'utiliser vos diplômes en cours de route, mais ne restez pas dans un coin à pleurnicher parce que personne n'en a besoin. J'ai bossé dans l'agro-alimentaire, le TP, le vin, la marée, l'incendie, le commerce, le second œuvre, la pétrochimie ... et au final je n'ai jamais touché à une machine à bois après mon bac. Si j'étais menuisier comme prévu, non seulement je ne gagnerais pas plus qu'aujourd'hui, mais je n'aurais pas toutes les connaissances que j'ai acquises durant ces 16 années de boulots divers et variés. Deux diplômes de menuisier peut-être, mais tellement d'expériences utiles qui valent leur pesant d'or quand on fait une VAE un peu plus tard. Aujourd'hui j'ai une bonne petite planque tous frais payés à 1800 balles par mois, avec bagnole gratuite 365j/an, pour passer ma journée à bricoler des trucs chez les gens. Propriétaire, célibataire, je trouve que c'est une réussite. Libre à moi d'améliorer le bousin et de continuer à progresser dans ma carrière pour les 25 années à venir. La médaille on la mérite *après* la course, pas avant d'avoir commencé à courir. Un diplôme permet de choisir une place dans les gradins, mais ne donne pas accès au stade.
J’ai un doctorat en traitement d’images médicales et en intelligence artificielle. Après mon doctorat, j’ai travaillé pendant cinq ans dans des instituts de recherche aux USA (incluant un post-doc et une université appartenant à l’Ivy League). Je pensais trouver rapidement un poste en France (dans la partie recherche et développement d’une entreprise) dû fait de mon background (~3 mois de recherche d’emploi). Cela fait plus de 9 mois que je suis à la recherche d’un emploi en France. Les gens ne se rendent pas compte de la difficulté que c’est.
Dans les entreprises françaises, au dessus du master 2, ce n'est pas valorisé. Allez faire valoir votre doctorat dans les pays anglo-saxons ou en Suisse. Ici ça ne sert à rien. Si vous avez la chance de trouver un poste, vous avez 1 chance sur 2 de tomber sur un emploi fictif dans le seul but est de choper des subventions ou du CIR (Crédit Impôt Recherche). Vous bosserez sur des projets dont personne n'a rien à cirer
Bac +5 pour être au SMIC ? C'est honteux....a quoi bon de faire une formation dans se cas la ? Je suis chauffeur livreur auto entrepreneur je me fait plus de 2500 euros par mois...et il faut seulement le permis B
Comment peut-on imaginer être manager dans un centre d'appel sans avoir fait ses preuves sur le terrain? un Master en Management, c'est vraiment se moquer du monde .. le management n'est pas un métier en soi.. d'abord, tu apprends un vrai métier, tu fais tes preuves sur le terrain et ensuite, si tu en as les capacités et la volonté, tu évolues vers un poste de manager ...
exactement. C'est une hérésie de voir des managers sortis de l'école. Le manager c'est une personne qui a l'expérience et qui a fait ses preuves sur le terrain, qui a une crédibilité vis à vis des autres.
Tout à fait c'est comme cela que j'encadre aujourd'hui une équipe de 10 personnes. Etre manager ne s'apprend pas à l'école. C'est au sein de l'entreprise et des problématiques rencontrées que tu apprends ce métier.
Un manager c’est pas juste diriger une équipe, c’est devoir prendre des décisions importantes. Donc il est impératif de bien connaître le domaine dans lequel on bosse. Donc effectivement le « management » n’est pas un secteur d’emploi, mais une formation qui peut venir seulement en COMPLÉMENT d’un autre diplôme.
Ca devient comme les pays du tiers monde , les employeurs recrutent des connaissances, des gens de leurs familles, des pistonnés quoi. Je travaille pour une société connu et la majorité n'ont même pas leurs bac ! Ne savent pas manager, ne parlent pas bien Français, il y'a même des anciens réfugiés. Pendant les vacances d'été chacun ramène son fils/fille pour travailler 1 ou 2 mois au lieu de recruter des diplômés sans emploi.
Tu parles des Mairies 😂 en France . Je suis très bien au courant . Un mec a été placé responsable au service culturel , le mec ne c'est pas lire 😂 et des cas sos comme cela la liste est longue .
Faites des études professionnelles : CAP, BEP, BP, BAC pro, pas de master et autres ... J'ai eu la chance que le système ne veuille pas de moi et m'envoie dans un lycée professionnel pour un CAP ou un BEP (il y a 42 ans c'était déjà la filière considérée comme filière "poubelle") et ça a été ma CHANCE car ça fait 40 ans que je travaille avec seulement 4 mois de chômage. Cessez de payer des études très longues et peu considérées dans le monde du travail formez-vous à un vrai métier recherché et rémunérateur où vous pourrez changer d'entreprise quand vous le souhaiterez pour une autre qui vous payera mieux. Je remercie aussi La Mission Locale qui m'a permis de suivre une formation complémentaire en alternance dans une entreprise.
Faire un vrai métier ? Avec les jeunes d’aujourd’hui ? C’est juste mission impossible . Moi j’ai commencé sur fraiseuses et tours à 15 ans . Je crois que mes neveux se tueraient avec ce genre de machines .
Merci pour ce témoignage ainsi que pour la gratitude que vous manifestez. Il semble d’ailleurs que votre formation professionnelle vous permet d’écrire bien mieux que la majorité des gros bernés qui perdent leur temps dans des facs inutiles. La dévalorisation des filières professionnelles de l’éducation nationale commencée aux premiers jours du mitterandisme fut une étape majeure du déclin de la formation de la jeunesse à une vie d’adulte autonome et intelligente.
Les métiers de l'industrie, les métiers manuels, etc... ne sont vraiment pas bouchés. Moi aussi j'ai fait des études en com et j'ai compris bcp trop tard que ça ne donnerait rien (sans piston).
Ils disent à un moment du reportage une chose très juste : Alexandre on ne lui a pas appris à chercher du travail lors de sa formation. Je suis entrepreneur depuis plus de 20 ans et autodidacte. En 2010 j avais une amie qui était au RSA depuis 2 ans et qui galérait alors qu'elle avait bac+4. En une journée, on a fait le point sur ses points forts, ses points faibles, ses attentes, ses prétentions, sa situation familiale, sa mobilité etc....On a dressé un plan d'attaque personnalisé le lundi matin (autre que d'envoyer 400 cv), le lundi suivant, elle commençait un poste en CDI... Suite à ça, elle a eu cette réflexion qui résume tout : "On ne nous apprend pas ça à l'école....." Et je lui ai expliqué que c'était normal puisque les enseignants ont pour la plupart passé des concours et n'ont pas été confrontés à la problématique de recherche d'emploi...
HIHIHIHIHIHHI T'es entrepreneur depuis vingt ans? Vingt ans que tu bosses quinze heures par jour et que la gauche beauf Ricard ET PLEINE DE THUNES de surcroit te traite de suppôt du capital-spolieur du peuple-nanti et j'en passe... Je te témoigne mon profond soutien et mon affection. 'est vrai qu'on leur explique pas aux mômes: le marché du travail C'EST UN MARCHE où tu vens tes compétences comme des marchandises.!! Si tu te pointes avec des salades devant des clients qui ont besoin d'orange..
Fin non faut pas se foutre de la gueule du monde non plus. Il a déjà fait des alternances qui passent aussi par des recrutements très rigoureux. Ils l'ont pas pris en CDI parce que son boulot ne vaut juste pas la peine,la preuve son SMIC pour un bac +5
Apprendre à postuler est une chose (cibler les annonces, personnaliser les candidatures), mais quand il n'y a aucune réponse, le problème vient aussi des recruteurs. Exemple : j'ai fait 8 ans d'études et mis 42 mois avant de trouver mon premier emploi (dans ma branche). Toutes mes candidatures étaient ciblées. Dans le reportage, il est dit à propos de la jeune femme qu'elle a eu 15 entretiens sur ses 400 premiers CV. Sur mes 400 premiers, j'ai eu un entretien (et 3 sur mes ~800 candidatures, le dernier étant pour mon CDI actuel. Fun fact : je visais le marché suisse également, j'ai eu 3 entretiens en 25 candidatures. Contre 800 en France). Même pour les emplois alimentaires, les entreprises "perdaient le CV", mon profil "ne correspondait pas au cahier des charges", ou "l'offre ne correspondait pas à ma séniorité". Aujourd'hui, ma cheffe est ravie de m'avoir embauché, alors qu'au début, elle me trouvait trop qualifié pour le poste. Je suis épanoui et elle a changé ma vie, merci à elle de m'avoir tiré de cet enfer qu'est la recherche d'emploi en France.
Merci pour ce commentaire très utile pour les jeunes. Nombreux devraient le lire. En effet, l'immense majorité des profs n'ont jamais travaillé dans le privé. Le marché de l'emploi leur est inconnu.
Je suis en Suisse, et c'est la même chose ici. L'université est un monde qui est de plus en plus éloigné du marché du travail et du concret. De nouvelles masters sont crées, qui permettent surtout à des profs de donner des cours dans le domaine de leurs recherches, et sans bénéfice aucun pour les étudiants car c'est beaucoup trop théorique. On peut y passer des années à ne rien faire d'autres que de rester assis sur une chaise et écouter les profs, sans avoir de pratique du tout.
Le problème est que les universités forment des étudiants sans le moindre souci des débouchés potentiels..Ma fille a été dans ce cas. Aprés un Bac +5 en droit européen elle n'a trouvé que du travail sous payé dans des associations diverses. Finalement après un séjour outre mer avec son mari elle a refait une formation complète ( de sa poche) pour devenir mandataire judiciaire
Elle a fait gratuitement les études qui lui plaisaient, et il faudrait en plus lui trouver un taf bien payé? Et le café aussi? Les études forment au travail, mais quand elles sont *sélectives*. HEC, X, mastères d'info ne se plaignent pas du manque de débouchés.
@@TyroneDindunuffun Rien n'est gratuit. Ce sont nos impôts qui payent les études de milliers d'étudiants dans les facs style sociologie, histoire de l'art, cinéma avec zéro débouchés..Imagine t-on une usine qui produirait des milliers de produits sans aucun client pour les acheter ?
J'ai connu la meme chose il y a 20 ans. J'ai mis 1 an a trouver un CDI. 3 ans plus tard je m'expatrie en Australie et cela m'a pris encore 1 an ou presque pour trouver un travail stable , avec une femme et un enfant a nourrir. Tout ca m'a donner une faim de reussir que j'ai encore aujourd-hui , et j'ai eu une carriere plus belle que celle que j'aurais eu si tout avait ete facile des le depart. Tout ca pour dire que la vie recompense souvent ceux qui desirent la reussite plus que les autres. j'ai beaucoup de sympathie pour ceux qui continuent a s'accrocher. Courage!
@@the_pinky_dolly3357 non c'est la verite... enfin ca a marche pour moi et pour ceux qui font la meme chose... En revanche ceux qui font ce genre de commentaires, le parcours était un peu plus decevant.
J'ai un bacpro en maintenance industrielle, je n'ai jamais connu le chômage, dans ma boite on cherche un soudeur, un chaudronnier cela depuis bientot 1 an, idem pour un tourneur fraiseur. Y 20 ans, les lycées techniques était vue comme un échecs. Il fallait que tout le monde est le BAC, quitte a baisser le niveau des diplômes. Aujourd’hui je ne connais personne ayant un diplôme technique et motivé au chômage, et les salaires suivent. On atteint les limites du systéme, y a plus de gens qui barrent, que ceux qui rament et créent la richesse.
Jai aussi un bac pro maintenance des equipements industriel que jai eu 2004 à lepoque j 'envoyais des tonnes de cv soit en me disait qu il recrutait pas soit je n'avais pas d'experience j'avai meme croisé des anciens camarade de bts il travaillait tous dans des secteur qui ya rien à voir avec la maintenance mais je sais que depuis quelque année sa recrute énormement
les gens qui réussissent ne le deviennent pas du jour au lendemain, ce que la plupart des gens considèrent comme un aperçu de richesse, une belle carrière et un objectif est le résultat d'un travail acharné et d'heures supplémentaires, je prie pour que quiconque lise ceci réussisse dans la vie.❤
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
Master en communication.... Qui est responsable de permettre à des étudiants de passer de tels diplômes... c'est triste pour ces jeunes qui ont perdu plusieurs années de leur vie... dommage... système à revoir, je pense qu'il faut drastiquement limiter certaines formations et certains diplômes qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail.... Courage à tous les jeunes
Mes sincères soutiens à elle, je ressens le découragement que vit paula, c tres frustrant de ne pas avoir un travail du rêve alors qu'on se donne tous les moyens pour obtenir un emploi compte tenu de nos diplômes
J'ai eu mon bac en 2000 et c'était déjà comme ça. Maintenant je vis au canada. Si je peux donner un conseil aux jeunes c'est plutôt que de pointer au chômage en France 2 ans à ne rien faire vous partez au canada faire une formation pqs en management et communication....quelque-chose d'utile de manuel pendant 2 ans pendant ce temps-là vous travaillez aussi le soir et les week-ends comme tous les étudiants . Il ny a pas de chômage au Canada pour celui ou celle qui veut travailler mais il ne faut pas croire qu'un jeune qui n'a jamais travaillé va gagner 100 000 euros par an. Il y a des boulots durs physiquement plein de petits boulots les gros jobs cest un autre marché mais quelqu'un qui est dansla construction gagne bien 60k sans forcer...conducteurs /trices d'engins manager de magasin infirmière....il y a trop de travail c est l opposé de la France mais il ne faut pas y aller avec la mentalité de bobo français cest pour les courageux pas les fils de ...
En tant que marocain avec un bac+3 en gestion des entreprises, je vous confirme qu'au Maroc y'a comme "une culture de chômage" et ça existe depuis des décennies (crée par l'état bien-sûr) , ça veut dire que les diplômés de Bac- / Bac+ sont presque tous des chômeurs et s'ils trouvent un boulot, ils gagnent le Smic ou moins et y'a pas une aide aux chômeurs et y'a juste une minorités qui gagnent un salaire considérable, mais en comparaison en France j'observe que le gouvernement français adopte la culture marocaine à propos de chômage et n'oublions pas que la population française est ×2 plus qu'au marocaine, et c pour ça les européens veulent embaucher les immigrés, pour les payer au smic dans des postes méprisable.
Les immigrés ont été utilisés dès les années 60 comme levier pour faire baisser les conditions de travail et les salaires. De nos jours, même les descendants des immigrés souffrent de l'immigration. Les entreprises ont trouvé le moyen de descendre en dessous du SMIC en développant les postes en "freelance" (Uber Eats par exemple). Au final tout le monde se retrouve dans la misère au profit des grandes entreprises.
C'est le Maroc qui adopte la culture Française en guise d'exemple, ça n'a jamais été l'inverse. Une influence qui n'est pas des meilleurs, bien au contraire puisque celle-ci gangrenne le pays. Que cela soit via le taux de chaumage, la dissolution de la classe moyenne, la culture. Bref !! Le plus révoltant c'est que pendant longtemps tout le monde avait l'air d'accord de se conformer au model Francais. Certains en étaient même fier, quitte a dénigrer le propore culture. Ça ne fait rien. Le temps fut à l'apprentissage. Le monde change, ça va bouger, c'est déjà entrain de bouger et dans la bonne direction.
@@Floyd..B Oui pas faux! Plus jeune je rêvais d'être infirmière, j'étais dans une galerie d'art et je discutais avec le peintre du future métier de mes rêve. Il s'est mis a me dire que je prenais le travail des migrants, que j'empêchais la paix sociale et que je dénigrer ma condition de femme en faisait un métier qui ne consiste qu'a l'abnégation et qui "enlaidit les gens"! (pour ça selon lui qu'il fallait le laisser aux migrants) ... J'ai trouvée ça tellement méprisant et raciste (sous couvert de bien- pensance) j'étais vraiment choquée...
- Master en communication: complètement bouché depuis quasiment 10 ans, on aurait du lui dire bien avant - Master en management: personne va embaucher un manager de 23 ans qui n'a que du théorique comme bagage
En même temps, c'est ce qui arrive quand on prend les formations les plus inutiles au monde. Master en management mdr, j'ai des cours de management et comment dire que ce que ce "doctorant" nous dit peut être recraché par un enfant de 10 ans. Plus haut dans les commentaires un mec se plaint du marché du travail avec un "arts graphiques". Qui aurait cru que LES ARTS n'étaient pas le choix le plus safe ...
Perso ca fait 10 ans que je cherche à être salarié. Parce que j'suis à mon compte et ca a marché, parfois non, parfois oui, et là plus du tout. Donc j'ai zéro par mois et zéro aides. Mais j'suis dans une filière bouchée. Pourtant j'étais un des meilleurs de mon école selon mes profs. Mais là bah... J'travaille pour moi au quotidien. Ca m'rapporte rien à part être toujours meilleur et me faire des projets pour moi. Mais ca apporte pas le sel pour vivre. Ce que j'veux dire c'est pas qu'on pleure sur mon épaule, j'en ai pas besoin depuis le temps. Le monde de l'argent et du travail tel qu'il est en 2020+ (2024 actuellement) ne marche pas. On peut pas baser notre société sur ça. Ca ne marche pas. C'est pas que moi. J'ai aucun soucis à aider la société pour avoir le minimum vital (déjà). Aucun. Mais donnez moi de quoi le faire. J'ai postulé à des boulots pétés tout comme des choses prestigieuses (et j'ai travaillé dans tout ca aussi). Mais ptain quand tu te prends porte sur porte c'est lourd. Surtout si tu sais pertinemment que t'es pas un plot. Toutes les boîtes pour qui j'ai taffé j'les ai transformé (de par mon métier) et elles ont performé. J'veux dire à un moment j'vois pas ce que j'dois faire de plus. Un onlyfans ?
C'est exactement pour suciter ce genre de réaction et dissimuler le problème réel que les reportages mettent le focus sur des "Gwendoline master histoire de l'art" et ne montrent jamais tous les innombrables jeunes qui font des études/formations dans des secteurs en tension et qui doivent en théorie recruter mais qui ne trouvent quand même pas ou alors très mal payés ou bien se barrent à l'étranger parceque les entreprises françaises n'ont pas les moyens de recruter et former car la situation économique est catastrophique.
Si la classe permettait aux gens intelligents d'accéder aux savoirs, elle mettrait sa suprématie en danger d'où l'intérêt pour elle de ne pas donner des diplômes à des gens intelligents, mais de les distribuer à des gens serviables et soumis pour pouvoir les contrôler .
@@machnumber Tout à fait. Des BAC+5 en informatique sans expérience, les employeurs ne courent pas derrière. Et ce n'est pas vraiment mieux pour les BAC+2 qui demandent moins d'argent. Je suis en ce moment en ESN/SSII; ça dégage sec autour de moi, et clairement ce sont les prestataires à faible niveau d'étude ou débutants qui prennent cher. Les clients de l'ESN veulent des couteaux suisses qui sachent tout faire et demandent peu de sous, mais ils n'ont pas besoin d'un bac+2/+5 débutant qui ne saura rien faire de plus que ce qu'ils savent déjà faire en interne.
Je suis tombée au hasard sur cette vidéo et j'ai voulu commenter... de nos jours hélas même avec de l'expérience c'est devenu difficile de trouver un emploi car il y a tout simplement beaucoup trop de chômeurs pour peu de postes.même avec de l'expérience ça devient plus compliqué.. de plus, les employeurs deviennent très exigeants lors des recrutements même pour des postes basiques... c'est d'une tristesse, ils cherchent des moutons à 5 pattes et avec une mauvaise paye. je me souviens il y a une dizaine d'années voire plus c'était beaucoup plus simple detrouver un emploi et même sans expérience dans le domaine tant que c'était faisable.. maintenant même caissière il faut que la personne a de l'expérience à moins de tomber dans une entreprise ou ils recrutent mais avec des salaires très bas. j'avais lu des annonces au hasard peu importe le domaine pour regarder la réalité du marché de l'emploi et j'étais choquée. il y aussi l'âge qui compte.... dans le reportage je ne sais pas de quand il date mais je trouve que le jeune homme devrait chercher un poste et pas seulement manager pour commencer car comme il est jeune dans le marché de l'emploi il devrait élargir ses horizons et ne pas se cantonner uniquement au poste de manager et ensuite il pourra évoluer si les occasions se présentent à lui en fonction de l'entreprise et des postes qu'elle propose.
Les écoles ont souvent tendance à survendre du rêve aux étudiants. Je me rappellerai toujours une jeune qu'on avait embauché avec son M2 : "Les profs m'ont dit qu'avec ça je deviendrai chef directement". Bah non. M2 ou pas, avant de devenir chef, tu vas commencer au bas de l'échelle. Reste néanmoins une grosse problématique avec les entreprises (et je ne parle pas des secteurs saturés), mais c'est devenu très commun de chercher des personnes ayant BAC+5 et 10 ans d'expérience pour un poste de junior. Beaucoup de recruteurs sont un peu à côté de la plaque.
Les hautes études ne servent plus à grand chose.Ils trouvent tous des boulots en dessous de leur diplôme et avec salaire de misère quand ils n'ont pas assez d'expérience . Quelquefois,ils ne trouvent pas de travail du tout.Les jeunes diplômés sont frustrés et je comprends très bien 😮
Parce que beaucoup font de hautes études dans des voies de garage ou sa licencie depuis des décennies… quand tu fait un master 2 en littérature… il ne faut pas s’attendre à trouver un jour du travail dans se branche tu finis comme quelqu’un que je connais dans un job de m*rde a temps plein en 6/7 pour 1200€… des années de labeur complètement inutile alors qu’il n’y a personne dans les branches professionnelles ou sa recrute a mort sans trouver de candidats diplômés a des salaries de 2000 voir 3000€ par mois pour 35h sortie d’école…
Si ils maîtrisaient quelques langues étrangères avec leurs cursus peut être que ça fonctionnerait pour eux, on sait très bien qu’en France cela est difficile depuis bien longtemps plus de 20 ans
Le problème de certains masters, c'est qu'ils sont inutiles sur le marché du travail. "Master en management ou en communication", tu n'as pas besoin d'avoir 5 ans d'études pour travailler dans ce domaine. Alexandre n'a pas le charisme à son âge de tenir une équipe avec des salariés qui pourraient être son père. Etre manager n'est pas un métier à par entière, il faut connaitre avant tout le secteur dans lequel on travaille pour gérer au mieux une équipe.
Nous avons dû recruter pour une très petite entreprise parisienne. Lorsque nous posions une annonce pour un unique poste, nous avions parfois des centaines de candidatures. Ce n'était pas possible de faire une réponse personnalisée à tout le monde. Nous répondions par message automatique aux envois de CV sans lettre de motivation, c'est à dire à la majorité des candidatures. Lorsqu'une LM était transmise, nous répondions personnellement, avec plus de détail si nous percevions un effort exercé par le candidat ou la candidate. C'est très frustrant, quand on n'a qu'une place à proposer, de devoir refuser des personnes qui nous semblent brillantes, intéressantes et motivées.
On a trompé les jeunes car on ne trouve pas d'emploi sans relations ou s'il n'y a pas de lien entre l'école fréquentée et le monde du commerce et de l'industrie. Comment ne pas comprendre le désespoir de cette jeunesse gâchée par le système ?
Le système a bon dos... Y a un paquet de filière a l université, il faut pas long de recherche pour détecter que ça ne mène pas a l emploi. Les jeunes y vont quand même et les parents laissent faire.... Se faire plaisir 3 ou 5 ans a la fac puis ne pas être en mesure de remplir la gamelle ensuite, et ne pas même pas y avoir penser... Faut être lucide a un moment
houlaaaaa bein y a pas que les jeunes fraichement diplomés qui ne trouvent pas... j'ai 31ans et ça fait depuis mes 22ans que je galère, je vais de petits boulots en petits boulots, RIEN du tout dans ma branche, j'ai un bac pro en secretariat (asst.) et rien du tout, j'ai même tenté une reconversion en chauffeur livreur ou j'ai plus ou moins travaillé un peu + de 3ans pour plusieurs employeurs différents (dans de la livraison de catalogues professionnels et distribution de prospectus / livraison de meubles, medicaments / livraison de poisson) et bien que je sois passionnée de conduite et que j'ai pourtant plusieurs cordes à mon arc on va dire, je ne trouve rien, j'ai beau postuler à des annonces, ou même spontanément, j'ai beau relancer des employeurs, rien n'y fait c'est toujours autant mission impossible d'être acceptée quelque part, soit parceque je tombe sur des employeurs completement misogynes, soit je dois porter des charges (trop) lourdes par rapport à ce que je suis capable de porter en étant seule (comme là ou j'ai tenté d'être en livraison de poissonnerie, barquettes enormes de poissons de + 20 voir 30kg, donc solo sur un point de livraison j'avoue j'étais un peu en panique et ne pas reussir a soulever le truc, j'ai du me résoudre à capituler car la charge de travail n'était clairement pas adaptée, encore un meuble de ce poids là, passe encore car il y a en general de meilleures prises pour les soulever et on a de l'aide, tandis qu'en livraison de poisson on part tout seul....) donc bon pour le moment solo, sans travail, juste quelques entretiens mais toujours pas de concret..... je comprends pas..... dans beaucoup d'autre pays chercher du travail n'est pas un problème, au Quebec par exemple, peut importe où on postule on est embauché quasiment direct, au moins à essayer, en France les seuls emplois ou l'embauche est quasi automatique c'est le ménage (ah ça ... ça recherche à fond ! à croire que nous français sommes des crasseux qui ont la flemme de faire le ménage lol) et à la rigueur en mise en rayon et encore que même là on est pas sûrs d'être pleinement embaucher direct, beaucoup passent par agences d'interim.
Dans le domaine du service en restauration ils recrutent même sans diplômes et sans expériences, ils forment et payent bien mieux qu'avant tellement il manque de personnel.
Malheureusement le secrétariat avec peu de diplômes c’est difficile d’y prétendre aujourd’hui. Enfaite, il faut toujours plus de diplômes pour toujours moins de salaire et de responsabilités. Aujourd’hui on va vers un nivellement vers le bas des diplômes.
J'ai un BAC+2 vendeur en matériaux de construction éco 2010, BAC vente spécialisée 2006 et BEP électronique 2000, je fais la vaisselle au restaurant pour y manger tous les jours.
@@mafanatoto2500 Vous avez tellement de courage. Accrochez-vous ! Peut-être devriez-vous monter votre boîte car vous avez l'air d'avoir beaucoup de connaissances dans votre domaine ? Que Dieu vous accompagne.
J'ai connu la même chose, comme beaucoup d'autres...quand je pense aux plaquettes des écoles qui promettent 80% d'emploi a la sortie....Le plus important c'est pas le diplôme.... c'est le réseau, les contacts...et bouger !!! Être mobile... surtout pour des métiers dans la com...et penser aux concours administratifs !...la communication, le management...ça existe aussi via les concours
il faudrait surtout faire un état des lieux, branche professionnelle par branche professionnelle, et par département. pour évaluer les besoins dans chaque métier par département. Parce qu'actuellement, c'est un grand flou artistique. Je suis pratiquement certain que si vous interrogez le ministère du travail sur combien de plombiers actifs il y a en gironde, ou dans le finistère, ils ne seraient pas capable de vous fournir le nombre. ou encore, combien de plombier par habitants faut-il pour considérer que l'ensemble des besoins en plomberie d'une population donnée soient satisfait dans un délai raisonnable. Je prends le plombier comme exemple, mais on peut transposer cela à l'électricien, l'avocat, l'infirmière libérale ou non, le boulanger, le boucher, etc.... Avec ce genre de données, l'état serait un mesure d'ouvrir ou fermer des formations localisées, en fonction des manques, des filières spécifiques en partenariat avec le ministère de l'éducation, etc... Au lieu de cela, on continue a envoyer des étudiant sur des filières saturées.
Master en communication. Passeport pour le chômage. Comment les écoles forment-elles encore pour des filières ultra bouchées alors qu'à coté, il y a des dizaines de métiers en grave pénurie de main d'oeuvre.
Bonne vidéo ! Eh bien, je suis tellement heureux d’avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, j’ai pu acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrai une retraite anticipée.
Oui, c’est vrai, on a beaucoup parlé d’investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment investir et par où commencer ?.
Merci pour la recommandation, je suis vraiment intéressé. Je n’ai jamais connu quelqu’un comme ça. Merci de partager ceci ici. J’ai eu de mauvais jours dans mon travail et c’est exactement ce dont j’ai besoin.
La vérité est que dans cette nouvelle économie, tout le monde a besoin de plus que son salaire pour être financièrement stable. La meilleure chose à faire avec votre argent est de l’investir correctement, car l’argent restant pour l’épargne finit toujours par être utilisé sans aucun retour.
3:25 Ca manque aussi de volonté. Aucune préparation à la recherche d'un emploi (atelier CV, atelier LM ou atelier entretiens qui sont régulièrement proposés dans les facs et les écoles), ou ne pas rappeler après un refus pour savoir quel était le souci (mauvais entretien, profil trop léger etc..)
Je suis recruteuse. Vidéo intéressante mais : 1) Ce ne sont pas les recruteurs qui font les critères de recrutement, mais les opérationnels pour lesquels nous recrutons. Une grosse partie du job consiste à les challenger sur la réalité du marché du travail (non Robert, demander un jeune diplômé avec 3 ans d'expérience dans l'informatique et le payer au SMIC, ce n'est pas possible). La plupart du temps, ils s'en foutent, parce qu'ils te considèrent comme un exécutant. Ils préfèrent attendre un an pour trouver LE profil, plutôt que d'être flexible sur certains critères et pouvoir le trouver dans 2 mois. 2) Certains candidats se disent motivés mais ne le sont pas. Ils arrivent en entretien et : - ne connaissent pas l'activité de l'entreprise - ont oublié le contenu de l'annonce à laquelle ils ont postulé - arrivent en retard - voire ne viennent pas du tout... Je peux comprendre le phénomène de ghosting (je l'ai moi-même subi et c'est un comble pour une recruteuse 😅), mais je ne comprends pas comment on peut venir en entretien sans être un minimum préparé (pas besoin de connaître toute l'histoire de l'entreprise !) 3) Certaines personnes ne se renseignent pas sur les débouchés avant de s'orienter alors que c'est primordial. C'est très facile : tapez le nom du poste que vous visez sur un jobboard (Indeed, Monster... vous avez le choix), et regardez ce qui sort. Y a-t-il beaucoup de CDD ? CDI ? Quels secteurs recrutent le plus ? Quelles sont les compétences demandées ? (diplôme de l'université ? D'école d'ingénieur ou de commerce ? Logiciels à maîtriser ? Langues étrangères ? Tâches à maîtriser obligatoirement sur le poste ?...) Vous pouvez également regarder sur LinkedIn ce que deviennent les anciens diplômés de la filière et de l'établissement en question. En combien de temps ont-ils trouvé du travail ? Est-ce en lien avec le diplôme passé ? ... Pour prendre l'exemple du secteur de la communication : le métier n'est pas bouché. Il est simplement envahi par les stages parce que beaucoup d'employeurs ne considèrent pas ce domaine comme un vrai métier. Seuls ceux issus d'écoles de commerce (Programme Grande École, ou école spécialisée tres réputée dans la communication, sinon oubliez) peuvent tirer leur épingle du jeu. 4) Beaucoup de candidats ne se renseignent pas sur le secteur d'activité, ce qui est dommage. On ne vend pas des prestations de communication digitale comme on vend des imprimantes, pour reprendre l'exemple de la vidéo.
Je suis d'accord jusqu'à la partie 3 de votre argumentation. Demander à un lycéen qui sort du bac de prévoir tout un plan de carrière c'est complètement improbable et contreproductif. Il est évident qu'en dehors des fils à papa et maman qui ont un avenir tracé par le souhait de leur parent et qu'en dehors de quelques personnes précoces qui savent déjà ce qu'elles veulent faire, la grande majorité des lycéens ne choisit pas un cursus en fonction du métier auquel il destine mais tout simplement en fonction de la discipline qui les intéresse. Le problème principal dans nos sociétés capitalistes ultraspécialisées c'est, qu'exceptés en ce qui concerne les métiers très spécialisés ou techniques (médecin, ingénieur informatique, pilote d'avion, etc.), les entreprises et les institutions publiques s'évertuent à vouloir recruter des profils types, sans laissez de marge de manœuvre alors qu'il n'est pas nécessaire de procéder ainsi. Ce qui provoque mal-être chez les gens, c'est qu'au lieu d'organiser le travail en fonction des ressources présentes, on organise les ressources présentes en fonction du travail. Par conséquent, 1) on se prive d'exploiter les compétences originales de certains diplômés car leur savoir-faire ne trouve pas sa place dans l'organisation du travail d'aujourd'hui, et 2) beaucoup d'entreprises, et de services publics également, se retrouvent en manque d'effectif car obsédés par cette vision "spécialisée" du travail qui induit que seul un type ayant 5 ans d'expérience en tant que vendeur dans un magasin de chaussure blanche à semelle noire peut être recruter pour un poste de vendeur dans un magasin de chaussure blanche à semelle noire.
Dans le tertiaire les annonces 'recherche assistante administrative et commerciale' bac+2 sont légion. En gros vous faîtes le travail (administratif, accueil et prospect-suivi client)s) de 3 personnes ! Et pour se poste en cdd il faut avoir de l'expérience ! Les annonces dans la bureautique sont du foutage de gueule. Qd à l'éducation nationale ils ne s'adaptent pas au vrai marché du travail et qd vous habitez certaines adresses on vous forme à des formations bidons dont on sait qu'ils mènent au chômage. J'en ai été victime dans les années 80. Après 8 ans d'études nos diplômes d'Etat ne valaient rien sur le marché du travail. Moi et mes camarades on n'arrivaient même pas à trouver 1 petit boulot. A l'époque il y en avait pas. Et depuis début des années 90 on nous demandais de l'expérience qu'on avait pas. Ce que vis cette jeune fille on l'a vécu 30 ans plus tôt. Sur la formation de communication c'était bouché dans les années 90.
@@yanisa7497mais NON arrêtez de prendre les lycéens pour des ENFANTS. Arrêtez de vouloir les assister. Tu sors du lycée à 17 ans, tu es quasiment majeur, tu sais faire tes recherches. Je l’ai fait et beaucoup de gens de ma classe l’ont fait également. Des gens qui se réorientent car ça leur plaît pas finalement ça arrive, mais ceux qui rendent compte à la fin de leurs études qu’il y a aucun débouchés stop de remettre ça sur le dos des autres. Portez vos couilles. 😅 Tu as ceux qui font des diplômes qui servent à rien limite ou ceux où y a très peu d’emplois (genre licence de japonais, sérieusement ?! 🤦♀️ je connais un gars qui a fait un doctorat en astronomie ou planétologie je sais même plus, qu’est-ce que tu veux foutre avec ça ? 🤦♀️ Je dis pas qu’il y a zéro débouché, m’enfin quand même y a pas besoin d’avoir 140 de QI pour comprendre que tu vas galérer avec ça
N'importe quoi...Y a beaucoup plus d'emplois qu'à la suite de la crise des subprimes ou pendant le choc pétrolier. La communication ça a toujours été une filière bouchée, c'est pas nouveau
Le probleme n est pas l’epoque ou la generation, le problème est territoriale: la France du ‘Bof’ a toujours été minable et pathétique. Bac +5 en chimie organique, je n ai trouvé qu un job au salaire minimum dans mon secteur: ASSISTANT DE RECHERCHE.. salaire minimum 🤦🏻♂️ resultat: je m’expatrie en 2016 au Canada, 120000$/an apres 2 ans. Ma femme est docteur en chimie orga, 67000$/ an, on ne reviendra JAMAIS en france
Les boomers qui sortent à tout va : "Les jeunes sont fainéants" "Il n'ont plus le sens du travail" "Ce sont des chochottes" "Quand t'es vraiment motivé, tu trouve du travail" "Le travail ce n'est pas ce qui manque" "Traverse la rue..."
Finalement, quand ils se rendent compte que la retraite ne suffit plus pour vivre parce que tout augmente, ils retournent chercher du travail et se retrouve confrontés aux mêmes choses.
@@TrueColors7951 Entièrement d'accord ! Ils sont resté bloqué dans leur époque. Ils ne réalisent pas qu'aujourd'hui on ne s'engage plus dans une entreprise pour le reste de notre vie. Ce sont les premiers à nous encourager à faire des études, car à leur époque ça valait quelque chose. Depuis 5 ans environ (et encore je suis gentille), le BAC ne vaut plus rien !! Notre système scolaire est défalliant ! Même le plus gros branleur de la classe qui n'a rien fait de l'année peut avoir son diplôme. Ils ne comprennent pas que c'est bien beau de faire des études, mais par conséquent : on sors du cursus scolaire beaucoup plus tard et les gens peinent à se faire une place dans le monde du travail. Avec les nouvelles technologies, les compétences et le savoir faire ont changé, nous avons la chance d'être une génération multitâche, cependant cela ne suffit toujours pas... Les entreprises sont de plus en plus exigeante, ils prennent des jeunes (apprentis en général), pour mieux les dégager ensuite, car cela leur coûte moins cher...
@@remyladune2444 Tout à fait ! Certains ont fait tellement d'effort en espérant cette retraite sans penser à d'autres moyen de la préparer. Parce qu'à l'époque, on n'en parlait pas tellement... Aujourd'hui certains souffrent et n'ont pas forcément la force de trouver des alternatives. Ce n'est pas simple.
"Ce qui m'a amené à postuler ici c'estla désillusion" ahaha j'imagine la gueule du patron quand elle sort ca tsais :p, management, marketing, communication, bah le souci dans les boites c'est que y'a pas besoin de 25 managers, faut des gens pour faire le boulot aussi, triste de voir ou on en arrive en France, après avoir massivement désinstrualisé pour tertiariser le monde du travail voila maintenant que mêmes les meplois tertiaires deviennent en tension, ce n'est pas de très bon augure pour la suite, et ce n'est pas repousser l'age de la retraite qui va permettre à ces jeunes de trouver un emploi, on marche sur la tête par chez nous .... le gazier et sa copine tous les deux sans emplois sortis de la même école et qui se concurencent l'un l'autre sur le marché du travail, ca doit pas être bien joyeux les soirées, la scène lunaire des doctorants en train de choisir des photos, ok on en est la.
Sans diplôme on peut gagner plus que certains qui ont des diplômes bac+4 bac+5 ... . Je n'ai jamais compris pourquoi " plus tu faisais d'étude plus tu devais gagner d argent que celui qui en avait fait moins " . Ce n'est pas le bout de papier en fin d'année qui crée la valeur ajouter.
L'inmportant c'est pas le nombre d'année mais le secteur. Elle aurait fait BTS dans un truc technique + un master de spécialisation il l'aurait trouvé son taff même avant la diplômation. Pareil s'il avait fait master en informatique, école d'ing ou de commerce
Dsl si je raconte ma life... Par chez moi, on demande les diplômes puis ils demandent tous De l'ancienneté 5 ans min. Mais si personne nous donnes notre chance c'est un peu galère.
Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée
C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Le Bitcoin est en hausse depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et également demander l'aide d'un professionnel
De nombreuses personnes ont du mal à vivre, à se loger et à mettre de la nourriture sur la table. Ceux qui ne parviennent pas à réaliser une croissance économique en ce moment passent à côté d’une grande opportunité. Imaginez que je commence un plan d’investissement avec 2 500 $ et que les intérêts s’élèvent à 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
En 1991-1993 c'était pareil : ingénieur en génie électrique, 2 ans de chômage avec 500 lettres manuscrites + cv envoyées par la Poste, 10 entretiens, 1 seule offre que j'ai acceptée. CDD transformé en CDI après un an.
Les jeunes il faut s'expatrier . Si tu es jeune en bonne santé c'est maintenant . Il faut osez faites l''opposé des migrants qui prennent des risques pour vivre en Europe vous bougez et vous serez sauvée .
Bonjour, deux masters en France. Je galérais. Je suis partie à l'étranger. Je m'en sors très très bien. Je suis déjà cadre, salles de sport de luxe du pays entier, payées par mon entreprise. 100% télétravail. J'ai même tourné des publicités ici, rencontré pas mal d'acteurs. Même assisté aux tournages de Netflix, HBO, NBC. On me dit mytho, vu que les gens sont jaloux. Heureusement, je suis partie. Merci à la France pour l'éducation, etc.
J'ai 2 masters : histoire option relations internationales et un Master d'école de commerce. Option management, communication et marketing. Je parle 4 langues, j'ai vécu dans quelques pays et voyagé dans 14, dont : USA, Australie, Turquie, Inde(1 mois), etc. J'ai 27 piges. Je parle couramment : l'espagnol, l'italien, l'anglais et le français, ma langue maternelle. J'ai de très bonnes notions en portugais. Malgré cela, pas d'embauche en France. D'ailleurs, j'ai quelques expériences, jobs d'été, service civique, stages. C'était le néant. Ici, je suis déjà cadre commerciale chargée de marketing. Sans expérience, je vais bientôt être promue et changer de secteur dans mon entreprise. Par rapport aux salaires locaux, mon salaire + primes, je gagne largement mieux qu'en France. La recherche d'emploi, n'a pas été trop dure. Même de grosses sociétés comme American Express, voulaient bien de moi, j'ai été sélectionnée pour l'étape de recrutement par Bolloré. Depuis, que j'ai mis cette position de cadre sur LinkedIn, les vues s'accumulent lol. Aussi, mon expérience d'actrice/figurante avec les américains et leur société de production. Les gens me disent mytho MDR. La jalousie, jamais, je n'aurais tout ce que j'ai ici. Ce pays m'a gâté. Je suis constamment appelée. Même un patron, est allé voir son équipe RH, ils me veulent bien, grande chaîne avec plusieurs boutiques ici. Conclusion : je porte à jamais, la France dans mon cœur. Je remercie ce pays pour tout. Je compte me naturaliser d'ici peu. Il m'a tout donné. Du courage à vous tous.
@@matthiasramsamy2606 Je suis belge. Chez nous, un ingénieur civil au chômage est juste un fracturé de la vie. Ils sont engagés avant d'être diplômés. Un ingénieur de gestion avec deux langues (encore une fois, en Belgique, pays trilingue) trouve rapidement du boulot. Les ingénieurs industriels, bac+4 pareil.
@@rouquindunord8420 C'est pas le cas en France. En France t'a fait des études d'ingénieurs tu as le risque d'avoir aucun poste ou être mal payé. À La Réunion (département d'outre-mer Française) c'est pire encore bcp non pas de travail est son obligé d'aller en France.
@@matthiasramsamy2606 Ils peuvent tenter leur chance chez nous. Les salaires, et le coût de la vie, sont beaucoup plus élevés. C'est pas loin. Mais les unilingues français restent sur le carreau. Anglais professionnel fluide de rigueur.
@@sofiabamhamed8507 pour aller en amerique. Canada ou etats unis, ou au moins un pays anglo-saxons, l’australie peu être. Arretez avec vos pays ‘Hype’ ‘Trend’ nord européen, suede norvege finlande, pays de bobo gaucho progressiste, on parle de metier et d argent ici, pas d assistanat.
Dur dur comme situation Je pense que sans 'reseau' ( souvent acquis par la naissance et le milieu dans lequel évoluent les parents), le seul diplôme ne suffit hélas pas pour trouver un travail en adéquation avec celui ci. Après, il faut bien manger et il n'y a rien de déshonorant à faire des boulots alimentaires. Le problème est que plus ça dure, plus la formation initiale se dévalorise. Question que n'auront jamais à se poser les diplômés des grandes écoles ( en majorité des jeunes issus de milieux aisés)
Trop de filières sans aucune perspective d'emploi..des diplômes qui ne servent qu'à procurer un emploi aux profs..de toute façon en France aucune chance de s'en sortir tout est bloqué
Mais imaginez dire à un professeur qu' en fin de compte je choisis d' être plombier, électricien, mécanicien, etc ....c' est s' exposer à des moqueries et sarcasmes ! alors qu' en activité ces artisans gagnent bien plus que beaucoup d' intellectuels inutiles .
Il ne faut pas dénigrer les métiers manuels, mais les "intellectuels" ne méritent pas d'être traités d'inutiles. Les plombiers, les électriciens, les mécaniciens... sont des métiers cruciaux qui demandent un savoir-faire, mais tous les métiers manuels ne sont pas forcément bien payés (les aide-soignantes par exemple, indispensables mais très mal considérées). Ce sont souvent des métiers difficiles physiquement aussi, avec le risque de développer des problèmes de santé et de finir complètement cassé à la retraite. À côté les intellectuels, même dans des branches avec peu de débouchés comme la sociologie, l'Histoire, la philosophie, etc. sont loin d'être inutiles. À l'université, on n'apprend pas seulement un métier, on apprend l'esprit critique, des méthodes de travail (notamment le travail en autodidacte, l'organisation personnelle...), et on comprend mieux le monde qui nous entoure. C'est un milieu qui nous donne des clefs pour interagir avec les autres, débusquer les mensonges de nos politiciens, faire preuve d'empathie et même vulgariser nos connaissances par la suite... Les universités jouent un rôle essentiel dans notre société, ce ne sont pas que des machines à former des travailleurs. Et si les diplômés ne trouvent pas de travail, il sera toujours temps de refaire une formation plus tard... Cinq ans c'est rien dans une vie, et si ces études ont permis à des jeunes de faire ce qu'ils aimaient, d'acquérir de nouvelles compétences (qui sont UTILES peu importe les débouchés financiers), c'est le plus important.
@@aikya5684n'oublions pas le discours du prof dans le film Le cercle des poètes disparus. Les médecins, les plombiers, les électriciens, les juristes, ils font un métier essentiel pour vivre. Mais la poésie, la littérature, l'art, l'amour, la beauté, c'est pour ça qu'on vit. L'humain est plus qu'un animal: si plus aucun humain n'est poète, si plus aucun humain ne fait de peinture, de musique, d'art, alors l'humain ne sera rien de plus qu'un singe intelligent.
@@FR-PL-UA-WARSZAWAVous parlez des études avant le bac là pour le classement PISA mais non les études supérieures en France sont de bonne qualité au contraire elles attirent toujours les étudiants étrangers d’ailleurs.
Location, location, location !!! Déplacez-vous, la France est assez grande, sinon l'Europe, sinon le monde. À la sortie de l'école on est à priori pas encore parents donc sans responsabilité d'école, maison, emprunt etc.. Du coup si on ne trouve pas dans la ville, bah on cherche dans une autre ville régionale, sinon on change de région, sinon on change de pays. Si vous avez passé 5 ans à étudier quelque chose vous êtes donc passionné, un déménagement ne devrait pas vous empêcher de vivre de votre passion, la France est grande, l'Europe est grande, le monde est grand Edit: EVITEZ LES BULLSHIT SCHOOL QUE SONT LES ÉCOLES DE COMMERCES ! préfèrez plutôt la technique.... Mais ce reportage doit dater, dans ma petite école de Belfort, on a bien appris à candidater, CV, recherche, entretiens tests, tout ça est appris. Ce truc doit être vieux d'au moins 5 ans
En sois les diplômes ne servent plus a rien depuis 2019 je suis sur le monde du taf et j'arrive pas a trouver de CDI, on me prend pas car toujours des excuses à la con temps que ce sois lorsque je postule ou que je suis en période d'essai je suis vite remplacer par un intérimaire. Je me tue au taf ,tout ca pour zéro reconnaissance rien juste jeter comme de la merde pourtant je suis dans le milieu de l'eau donc ca devrais recruter. Mais on nous demande toujours d'avoir des connaissance pour faire décoller la fusée ariane. Je rentre dans une boite au mois prochain j'espère vraiment que c'est la bonne car j'en peut plus de faire des boites puis désillusions. Apres les entreprises ce plaigne de pas réussir à recruter en même temps désolée si nous n'avons pas le diplôme pour rentré dans la NASA pour un poste qui le nécessite pas et en plus les entreprises paye très très mal. Mais s'il vous plait faite juste que je puisse avoir le CDI après ma période d'essais, je pense que quand ce jour va arriver je vais pleuré tout les larmes de mon corps tellement que je serrais heureuse.
Si vous écrivez vos CV avec la même orthographe, ça va être en effet difficile. Sinon, j'ai connu la même situation. Années 90, chômage battant des records, les offres d'emplois mentionnaient toutes 2-3 ans d'expérience. Autrement, sorti tout frais émoulu des études, c'était peine perdu.
sans méchanceté, vu le nombre de fautes d'orthographe que vous faites dans un petit post UA-cam c'est logique. Sans vouloir postuler à la NASA c'est un point que vous devriez absolument travailler.
@@ssebasgoo Une lettre de motivation sera directement refusé si elle a des fautes d'orthographes, je vous laisse chercher les études sur vote moteur de recherche.
@@inihilisme1511 Une lettre de motivation, ça se relis avec beaucoup plus d'attention qu'un commentaire youtube. Il y a pas besoin d'une étude pour comprendre qu'il y a d'autres facteurs qui influencent le marché de l'emploi.
A chaque fois on dirait que ce genre de situation est récent hors ça fait x années que c'est toujours pareils... Faire des études de ministres pour un salaire de misère... Et bien sûr il faut x années d'expériences... Et encore là je parle des jeunes mais les plus vieux eux aussi peines à trouver et attention parfois il ne faut pas être trop diplômés ou avoir trop d'expériences car les employeurs veulent être exigeants dans leurs demandes mais payer une misère... Franchemnet en France tout est devenu du grand n'importe quoi... Il faudrait que les employeurs fassent des efforts mais non ils veulent que le profit... Pour réussir au mieux sa vie, je pense sincèrement qu'il faut partir de ce pays...
Les jeunes n’écoutez pas ceux qui vous disent « faites des études que vous aimez « c’est le cul de sac assuré. Il faut vraiment aller vers les secteurs qui recrutent il n’y a pas le choix ,la passion ne remplit pas l’assiette.
Les stats expliquent bien que le diplôme protège du chômage (relativement) et offre une meilleure rémunération. Et ce de manière très significative. Ca ne donnera pas 50K/an à un docteur en Histoire de l'art cependant.
@@TyroneDindunuffunc'est ces assertions de c** qui nous ont mené à cette situation. Donc oui effectivement, maintenant sans diplôme c'est mort. Et pour certains métiers, on regarde même plus la licence. Tout ça parce qu'on saturé l'enseignement supérieur. La plupart des enseignements restent philosophiques, on peut être compétent dans un métier avec un +2.
Au contraire, ça revient au même maintenant. Donc faites ce qui vous plaît. Par contre arrêtez de penser que les études vous donneront un bon poste et un bon salaire. C'est autre chose. Si vous voulez qu'études = travail, apprenez un métier et/ou faites ce qui est porteur.
Pas de diplôme t'a un bon salaire ceux qui foutent rien reçoivent encore certaines allocs encore correcte, et ceux qui ont BAC +5 on largement moins, on marche sur la tête !
@@joim3480énormément de pays ont un système méritocratique pur et ne fonctionne pas par pistons. C’est le cas des pays asiatiques par exemple, le Japon ou la Chine privilégient les compétences plutôt que le réseau.
Le problème c'est que le niveau scolaire est si lamentable qu'aujourd'hui un bac plus 5 à le niveau d'un bts de 1990. En plus le système scolaire ne suit pas les tendances du marché donc en 5 ans pour former quelqu'un en. Communication c trop long le marché c retourné
Tout à fait d'accord. C'est à vomir. À l'école à part lire écrire compter, et encore ... tu n'apprends quasiment rien. Par la suite, la plupart des études t'apprenent des trucs déconnectés du monde réel. Il faut construire les parcours d'études avec les pros et développer l'alternance. Que de vies gâchées dans ce pays.
Si la classe permettait aux gens intelligents d'accéder aux savoirs, elle mettrait sa suprématie en danger d'où l'intérêt pour elle de ne pas donner des diplômes à des gens intelligents, mais de les distribuer à des gens serviables et soumis pour pouvoir les contrôler .
Je ne suis pas d'accord, il y a étude et étude, des études à l'ens paris c'est pas pareil que d'étudier à la fac par exemple , c'est le triqte monde du capitalisme , plus tu as des moyens et plus tu as de chances de réussir
Ma premiere déconvenue c'était en BTS Commerce International où la moitié de la classe étaient mauvais en langues. Puis une fois salarié, quelques années plus tard, j'ai eu des Bac+5 d'école privée en marketing et communication qui confondaient encore un participe passé et l'infinitif... C'est chaud.
Après tour dépend du diplôme. Évitez tout ce qui est : - communication - marketing - sociologie - etude en art - etude de genre C'est malheureusement ce que j'appelle des Bac+5 chômage. Alors qu'avec d'autres diplômes, les employeurs se battront pr vous avoir
... psychologie...très peu d'élus pour souvent 10 ans d'études.. sociologie.. communication.. théâtre.. arts.. archéologie.. histoire..etc... voies de garage qui ne débouchent sur aucune embauche !!
@@MarieChillypetite correction, la plupart des etudes de psycho durent 5 ans et il ya du boulot puisque la selection se fait pendant les etudes. peu d’etudiants obtiennent un diplome.
Tu peux ajouter les ressources humaines dans ta liste. Bac+5 en RH, y'a un peu de taff mais c'est vicieux : difficile de trouver un bon job parmis toutes les offres bidons qui demandent 5 ans d'expérience dans un logiciel spécifique pour gagner à peine plus que le SMIC. J'omets qu'une fois en entreprise, on rencontre nos collègues qui sont à 99% d'entre eux des suces boules de RH clichés. Niveau carrière et évolution pro : nada. C'est assistant, responsable ou directeur. 0 primes d'objectifs, etc. Les RH se font entuber au niveau des congés aussi car on a toujours besoin d'eux.
Tout a fait exact, personnellement avec un bac+5 en microelectronique j'ai été embauché direct là où j'ai fait mon stage, dans une grosse boîte américaine de Californie
Quasi tous les diplômes ne valent plus rien, en dehors de certaines exceptions. Je ne fais pas partie des exemples que vous citez mais je suis quand même aux minimas sociaux à Bac +4.
Quand j'étais au lycée, on était très mal informé voire pas du tout informé, sur les filières qui proposent un large panel d'emplois ensuite. Du coup j'ai fais une Licence de Littérature Espagnol pensant pouvoir travailler avec un Bac + 3 Langue, mais comme j'ai trouvé aucun emploi après cette licence, j'ai été contrainte de continuer mes études pour devenir Professeur des écoles. Si j'avais su, j'aurais fais une licence de droit ou de staps...
Ces années d'études ne sont pas perdues. C'est grâce à la fac que j'ai appris à penser par moi même, à avoir un vrai esprit critique, à me politiser.... Après heureusement que ce n'est pas le cas pour tous les bac+5, ça dépend vraiment du secteur. La grosse majorité de mes potes ont trouvé un boulot grâce à leur master.
Au Japon, les employeurs forment les jeunes diplômés. En France, il n'y a pas assez d'informations sur les différents métiers qui existent. Je découvre encore l'existence de plein de métiers passionnants.
C'est là que tu vois que la vie est dure. Une meuf qui a un compte onlyfan touche 10000€ par mois rien qu'en montrant son gros fiakos de phacochère 😅 Triste monde... ☹️
Les patrons ne veulent plus payer les justes salaires. C'est aussi du aux taxes mais c'est pareil partout dans le monde. les riches se gavent avec les pseudo gouvernements dans leurs poches. N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps un seul membre de la famille avec un emploi suffisait a nourir la famille mais depuis l'ecart entre salaire et cout de la vie s'est accru.
C'est vrai pour beaucoup de domaines. Maintenant, même un couple de deux travailleurs ayant un salaire soit disant "normal", sans enfant, se voit refuser son dossier quand il s'agit de louer un logement, dans certaines villes. C'est fou !
7 місяців тому+31
5 ans d'université pour devenir esclave dans une grande boîte c'est quand même un peu triste. L'idéal serait de sortir du salariat pour devenir son propre patron. Quand on voit qu'on peut devenir patron avec un simple CAP et faire fortune aux Etats Unis en étant boulanger pâtissier.
@@lahsen5184 C'est vrai. Je pars du principe que puisqu'on est tous unique, on a tous quelque chose d'unique à offrir, mais encore faut-il bien se connaitre et savoir ce que l'on veut.
@@lahsen5184 Heureusement que si ! Un don n'est pas forcément un sport ou un art. Ca peut être beaucoup d'autres choses, moins visibles en apparence. ;-)
C'est tellement vrai et le pire c'est qu'il n'y a aucune remise en question de la part des employeurs. D'autres sont sélectifs, d'autres embauchent mais en CDD. Pas facile de s'y retrouver
C'est un peu un mix de tout - Les employeurs qui en demandent trop pour le poste à la fin - Les candidats qui font bac +5 parce que socialement c'est mal vu de s'arrêter plus tôt, même si la filiaire est bouché - Les candidats qui une fois diplôme en poche croient toucher 10k par mois et être cadre - Les candidats qui ne savent pas valoriser leurs expériences (ou s'en crée pendant leur recherche, on peut très bien imaginer faire du bénévolat dans son domaine pour le mettre en avant par la suite, encore plus si résultat à l'appui) - Les écoles qui vendent trop du rêve aux étudiants Faut revoir un peu tout ça en même temps....
J'ai aussi remarqué que dans certains domaines où l'on cherche désespérément à recruter, les personnes motivées qui postulent se voient dire qu'elles doivent faire une formation avant, ce qui n'est pas un problème en soit et est tout à fait logique. Mais quand cette personne sans emploi donc avec très peu de revenu, entame les démarches pour faire certaines formations spécialisées afin d'atteindre ces postes (formations souvent de plus d'un an), les aides financières pour payer ces formations ne suivent pas. Donc, pas assez de financement, pas de formation, pas de recrutement, on reste sans emploi. Quant à l'entreprise, elle, elle continue à chercher des gens et à fonctionner avec du personnel en moins, jusqu'à ce qu'elle ne le puisse plus et ferme. Cela a été mon expérience.
Sérieux? Et les entreprises je parie qu’elles se plaignent d’avoir personne et de devoir fermer non ? 😅 Il vaut mieux qu’elles perdent un peu de temps (et donc d’argent) à former quelqu’un plutôt que de fermer … et comme si les jeunes diplômés étaient attardés. Une fois formés ils peuvent être très bons. Et certains apprennent vite.
@@angie565656 Tout à fait d'accord. Ou bien alors si la personne a déjà les compétences mais pas le diplôme, autant la prendre et terminer la formation sur place.
Quinze ans que je demande une formation à Paul Chômage, en compta, un peu de RH, une certification qui donne mon niveau en anglais de manière "officielle" mais je suis "trop diplômée" pour ça. J'ai voulu faire autre chose à plusieurs reprises, à chaque fois, Paul Emploua m'a brisé les ailes directement. En clair, j'ai un BTS, je suis trop diplômée pour qu'on finance une formation pour que je fasse autre chose (moins qualifié ne me dérange pas). Donc ils préfèrent me voir au chômage que de payer une formation. Là, je me réoriente, j'en ai marre mais mon .brut. de conseiller ne veut pas l'entendre donc il m'a envoyé dans un atelier sur 4 mois alors que j'ai ma formation bientôt qui dure moins d'une semaine. Il pouvait attendre que je la passe pour me coller son suivi, mais non! Histoire que je ne puisse pas réviser et que je me retrouve avec une khon...sse qui ne veut pas entendre que pour moi l’assistanat/secrétariat, c'est fini. Je ne me projette plus dans ce métier, j'ai trop donné, j'ai envie de vomir rien que d'y penser. Combien de fois, on m'a refusé un poste car "trop diplômée, trop expérimentée, j'ai fait trop de choses (= trop d'expérience))". Je n'ai aucune pitié pour les recruteurs qui galèrent à trouver quelqu'un.
L'offre et la demande. Si c'est un commercial exceptionnel, il gagnera plus... Tout le monde peut devenir commercial, mais être un bon commercial, c'est autre chose.
@@Clairettte-zi5lj les meilleurs que sa sois courtier, banquier, ingénieur, chirurgien, ect… ne reste pas en france, on leur propose beaucoup beaucoup plus ailleurs. Nous on garde les moin bon dans chaque domaine.
Des managers, y en a des millions en France. On nait manager ou pas, étude ou pas. Le profil perso & psycho est bien plus important qu'un bout de papier universitaire.
Il faudrait prévenir les jeunes au lycée des secteurs qui recrutent et les secteurs en tension complètement bouchés, ça éviterait bien des désillusions. Courage à tous !
Les secteurs qui recrutent: bâtiment, restauration, aide à la personne, notamment, n'attirent pas les jeunes et ce sont des métiers qui sont injustement dévalorisé.
@@isabellerenardbae4635 Sauf que les secteurs en tension changent d'une année sur l'autre. Sauf pour l'aide à la personne qui est toujours sous-payée et épuisante.
Le tout-théorique ne fonctionne pas bien, mais le tout-pratique ne fonctionne pas vraiment mieux (métiers qui disparaissent, deviennent précaires, etc) et paie moins bien.
Faut surtout les prévenir qu'il faudra s'expatrier
@@Emahdiboy Ce n'est même pas une question d'échec, quand tu passes un doctorat et que tu trouves un poste ou une série de post-docs à l'étranger. C'est juste qu'il faut que ce ne soit pas imposé et subi, mais au contraire que cela fasse partie d'un projet de vie. S'ils sont coincés par leur famille, c'est dur.
@@Emahdiboy L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Telle est la question :)
Quand j'avais fait mon cap électricien, je me rappelle des mes anciens copains de classe et professeur qui me traitaient de cancre ...
Mais heureusement j'avais le soutien de ma famille.
Et aujourd’hui j'ai ma boîte, je gagne 3000 par mois et plus encore, j ai embauché des gens et quand je revois ces moqueurs juvéniles BAC +5 bosser au mcdo, dans la vente au SMIC ou cumulant les CDD depuis 3 ans, je me dis que j'ai bien fait d'écouter mon instinct et mon coeur et non pas les autres ^^
Je ne souhaite le malheur à personne mais je suis fièr d'avoir écouter mon instinct et non les jugements qui ont pu être porté sur mon choix par des personnes pensant encore qu il existe de sot métier...
Il n y a pas de sot métier il n y a que de sottes gens .
félicitation , L'électricité est un domaine ou on gagne bien sa vie si on sait lancer son entreprise. Je connais un électricien qui ne gagnait pas assez en tant que salarié ,il a du par la force des choses créer sa boite. Maintenant il a plusieurs salariés , il a racheté un magasin de moto .C'est lui qui organise tout pour les salariés , il ne fait plus lui même aucune réparation ou installation neuve.Vous n'aviez peut être pas à l'époque la motivation ou la capacité de bien étudier. Maintenant vous êtes motivé et travailleur ça a payé.dans beaucoup d'autres domaines que l'électricité , le niveau CAP ou BEP c'est le chômage assuré. En électricité si tu es intéressé et bosseur il y a du travail.
@@mrrbouvot2439 Vous avez tout resumé. Si à l'époque j envisageais des études de droit et j'avais le niveau largement, mais je me suis toujours dit que dans le manuel les gens auraient toujours un besoin et que cela 'ne serai jamais un secteur bouché. Je n'ai pas raisonné selon la vision des autres mais mon choix s'est porté sur identifier le besoin des gens et créer ma boîte le plus vite^^
Il y a des soudeurs qui gagne très bien leur vie,même les mécaniciens général., certains chauffeurs poids lourds gagne plus que la moyenne .
Comme quoi il n y a pas de sous métier.
@@TheKickeur Exactement.
Il n y a pas se sot métier, il n y a que des sottes gens ^^
Bravo. Si je peux me permettre,vous au moins vous étiez au courant 😊
Les employeurs ont tellement la flemme de former les gens… 100% des annonces demandent de l’expérience. C’est un mur infranchissable. Y’en a marre de ce marché…
c est exactement ca ! la flemme car c est de l argent.
En effet, je trouve ça ridicule. On pourrait imaginer un système où l'employeur te forme et en contrepartie, tu t'engages à rester tant de temps. Si tu ne respecte pas ton engagement, tu es ponctionné.
@@r3dp1ll c'etait le but de l'alternance et stages mais c'est vite devenu un crédit d'impôt pour les sociétés pour lesquelles on y place des gens que l'on confie des tâches ingrates a moindre coût.
Exactement.
Dans les années 2000, c'était encore comme ça !
Ma collègue, qui a plus de la 50taine, m'a dit qu'un jour elle avait été recrutée sans avoir les compétences requises pour le poste mais que l'entreprise lui avait payé une formation... d'UN AN !!!
Aujourd'hui, c'est impossible de trouver ça.
c'est pas de la flemme former quelqu'un cela coute de l'argent. Ils veulent du Hit the Ground running.
Je suis exactement dans la même situation avec un master en marketing digital. J’ai également un bac+3 en informatique mais malgré mes centaines de candidatures à Montpellier je n’ai rien trouvé en lien avec mes études.. Je travaille actuellement dans un supermarché après 1 an de recherche sans succès, courage à tous et toutes ..
J'ai plein d'exemples comme le vôtre autour de moi. Désolant....
Le marketing digital 😂. Ce diplôme ne sert à rien, voilà tout.
Licence en informatique c'est pas mal
Master,marketing digital waww ..,
Forme toi un peu . Fullstack ? Java ? Frameworks php ? Ça recrute beaucoup 👍
Je suis un jeune professionnel avec un Bac +5 et plusieurs formations courtes dans le domaine des arts graphiques. Après huit années dans ce secteur, je me trouve à un point de rupture. Je viens de devenir père, et cette nouvelle responsabilité me pousse à prendre une décision importante pour l’avenir de ma famille.
Aujourd’hui, je songe sérieusement à une reconversion professionnelle en tant que plombier. Bien que ce métier puisse sembler moins glamour et soit parfois perçu de manière moins valorisante sur le plan social, notamment par rapport à mon niveau d'études, il offre une stabilité et une demande constante, ce qui est essentiel pour ma situation actuelle.
Il est difficile de mettre de côté des années d’études et d’expérience dans un domaine que j'ai longtemps passionné, mais je sais que la sécurité et le bien-être de ma famille sont prioritaires. Cette décision n'est pas facile, mais je crois qu'il est parfois nécessaire de faire des choix pragmatiques pour assurer un avenir meilleur.
courage !
Courage
Essaie de tester le métier avant de faire ce choix. Il ne faut pas mettre de côté que c'est un métier très difficile et contraignant. Tous ceux que j'ai connu ont les genoux ou le dos ruinés. Les mentalités sont différentes également. Je le dis car j'avais moi-même fait ce choix pour me rendre compte ensuite que ce n'était vraiment pas fait pour moi.
ne vous inquiétez pas il y a des avocats qui changent d'un coup et sont gérant de leurs maison d'hôtes ! et beaucoup d'autre cas ! et les arts graphiques peuvent être présent dans beaucoup de choses en famille ! ;) ce sont des études qui continue et sont utiles toute la vie !
C’est un beau metier ! Courage !
faut connaître le mec qui connaît un mec qui........
Ça a toujours été la meilleure façon de trouver un boulot.
d'ou l'interet de trouver un travail, d'ailleur enormement de couple se forme du au travail
ou faire une ecole de commerce
Parfois des annonces sont publiées mais le choix a déjà été fait en interne,ou mieux encore,"on" met une annonce ,car le personnel en a marre de la charge de travail, mais sans avoir l'intention d'embaucher quelqu'un
@@badactadar96oui la mieux j'ai un ami apres ses 4 ans il a fait 6 mois de stage au usa ne trouvant pa de poste au canada car manque d 'experience il a eu 1 cdd de 2 ans en finlande il est a 3600€ loyer pris en charge par la boite!
" L'école prépare les enfants à vivre dans un monde qui n'existe pas. " - Albert Camus.
Et l éducation nationale en est fier "on forme des esprits critiques avant tout". On n est plus serein dans la critique quand on remplit sa gamelle d abord....
Je vais parler comme une petite vieille mais il y a 20 ans les entretiens étaient bien plus simples ! Pas de chichis, pas de blablas, pas de jugement sur les fameuses "compétences" , aujourd'hui c'est devenu un vrai cirque tellement les employeurs ont des demandes, nous sommes trop nombreux par rapport à l'offre dans la recherche d'un emploi surtout encore plus difficile pour les plus de 45 ans malgré leur expérience !!!!
Comme d'hab c'est la relation qui marche. Sinon il faut faire le max pour avoir la bonne personne au téléphone. Lui amener des émotions, créer une connexion.
Ah, non...J'ai fait des entretiens, il y a 30 ans et ils prenaient 4 heures voire plus: RH, chef du service puis un technicien du service avec des tests, mise en conditions et autres.
Et pas pour un poste de cadre mais juste de technicien.
@@r3dp1ll vous avez raison, sans relations c'est vraiment compliqué !
@@hisvin oui cela dépendait des postes et des fonctions pour nous dans le tertiaire ça marchait plus au feeling, nous avions des tests de dactylo ou entretiens en anglais pour les postes bilingues mais ce n'était pas bien difficile.
Clairement jeune cadre, les processus de recrutement sont énormes !! j'ai déjà eu des process de 3 entretiens plus 3 tests techniques et c'est assez courant. A croise qu'il n'existe pas de période d'essai ....
Beaucoup de diplômes sont inutiles , ils ne servent qu'à garder les jeunes loin du monde du travail,et donc à truquer les chiffres du chômage.
Une formation courte professionnelle est plus efficace mais moins glamour,donc dévalorisée socialement
Tout compris 👍🏻
Et surtout financièrement ou tu stagnes au SMIC ou tout autour à vie même si tu es un bon manuel.
@@ericgisclon8122
Un bon plombier ou électricien fait un métier manuel qui rapporte plus que beaucoup d'emploi de bureau
Bien dit. Ça sert à les occuper, à leur faire perdre du temps
Complètement d’accord. Les études courtes sont les meilleures. (Je suis technicienne de labo et y a limite des offres d’emploi tous les jours, sauf que ce métier est pas super bien vu car on fait des études courtes) 😅
C’est vraiment très dramatique nous pousser à obtenir des gros diplôme finir soit dans des travail dévalorisant et pas ce qu’on nous avait promis ou retour à la case départ.
« Vous Pousser »certains ont la possibilité de faire des choix.Plaindre ceux qui galèrent sans famille et prennent le premier taf pour bouffer et dormir,ok. Si tu es chez papa /maman, même pas riches tu peux prendre le temps de réfléchir à quoi tu t’engages et changer si tu penses t’être lancé dans une galère.
Personne ne te pousse ; tu t es poussé et a priori mal tout seul
Je me reconnais complètement dans cette situation. Bien qu’ayant un diplôme du supérieur dans la communication, je n’ai jamais trouvé dans mon secteur. Je suis resté deux ans au chômage avant de me diversifier dans mes recherches d’emplois. Fort heureusement j’ai fini par retomber sur mes pattes et a décrocher un excellent job dans le secteur des transports, ce qui me permet de bien gagner ma vie.
Malheureusement tout le monde n’a pas la chance de trouver un job qui lui plait vraiment. Courage à ceux et celles qui cherchent encore.
Deux ans au chômage ?Comment as tu fais pour vivre ?
@@Gaelle-ci5dp Je suis immortel…. 😂 Plus sérieusement je vivais encore chez mes parents à l’époque donc j’étais pas à la rue. Mais psychologiquement je me sentais comme une merde. Un poids mort pour la société. Après, une fois que j’ai commencé à diversifier mes recherches et à sortir de mon domaine d’étude, j’ai commencé à enchaîner les jobs jusqu’à trouver le bon.
@@Gaelle-ci5dpComme tout le monde, il vivait dans sa voiture avec le RSA en attendant de trouver un emploi.
Quel travail fais tu dans le secteur des transports ? Moi je viens de trouver un emploi de chargé de clientèle, mais c'est payé au Smic.
@ Je travaille comme accompagnateur de train au chemin de fer, en Belgique.
Je suis partagé. Moi-même titulaire d'un master 2 en communication digitale | Chefferie de projets, il y a des milliers d'offres.
Mais c'est hyper concurrentiel.
Les entreprises trouvent toujours quelque chose à redire et cherchent le mouton à 5 pattes.
Je fais partie de ces personnes qui depuis un an, postule tous les jours et j'envisage aujourd'hui un job alimentaire le temps de faire une étude de marché pour une reconversion.
Beaucoup ont été sacrifiés et beaucoup de diplômés se reconvertissent dans quelque chose de beaucoup plus personnel.
J'ai cet exemple d'un ingénieur très pointu qui bossait à la défense avec un excellent salaire. Il en a eu marre et voulait du sens... Il est aujourd'hui rémouleur sur les marchés et très heureux.
Désolé d'être cru, mais vos diplômes c'est du vent... Comme tout ce qui est relatif au social, à la publicité, au tourisme... . Le monde s'est construit avec des scientifiques, des ingénieurs, des artisans,... pas avec des moulins à vent !
@@Khrist75vrai, sauf qu'en France, c'est le secteur tertiaire qui domine avec des jobs "inutiles".
Les ingénieurs etc... Ont mieux à faire à l'étranger.
Ad business is worth billions,tourism industry same things the problem is low pay.
Scientists you need a country that spends money in r&d,craftsmen are in low supply but pay is bad and by 50 you are already complaining about your body, the problem is that a white collar workers can do the job of multiple people meanwhile blue collar ones still need a lot of “men power”.
One software engineer can services 80k clients vs a bricklayer that can only build a house at a time
@@Khrist75 Les ingénieurs ont construit des avions pour qu'on aille faire... du tourisme LOL
@@Khrist75
Voilà pourquoi les parents asiatiques veulent que leurs enfants se forment exclusivement en mathématiques, sciences, technologie et ingénierie
C'est radical mais efficace après ça implique de sacrifier un peu ses rêves
La communication est une filière bouchée et saturée malheureusement…
Bon courage à cette fille
Peu ne le sont pas, le fameux "C'est bouché", on nous le chantait déjà à tout va il y a vingt ans.
@@chawarma1048Je te mets au défi de me trouver un reportage avec des Bac+5 en sociologie ai chômage 😂
On fait genre "Sciences humaines beurk, ingénieur bien " , mais les seuls secteurs qui galèrent c'est ce qui ce rapporte au commerce et gestion
Je croyais que tout le monde le savais… tu as raison
@@chawarma1048 Non, les métiers de l'industrie ne le sont pas, dans l'électronique, la maintenance, l'usinage, l'aéronautique, soudure, etc...
Oui au lycée ils devraient leurs dires !
Si on avait une chance de réussir en France en faisant des études ça se saurait ! C’est pas pour rien que les jeunes partent étudier à l’étranger, Canada, USA, Suisse, Australie même … la bas on offre une chance aux gens motivés en leur mâchant le travail, à l’inverse de la France qui réclame expérience et diplômes pour un salaire dérisoire en nous mettant constamment au défi pour tester notre « motivation » …
Étant moi-même québécoise, je dirais qu’en fait au Québec (Canada) c’est assez similaire à votre situation😐 et c’est assez merdique et décourageant parfois😓
@@lotusforestdragoness7707 jss immigrant a montreal j'avais pas d’expérience et mntn apres avoir laisser tomber le cegep j'ai trouver un boulot dans mon secteur TI et je suis bien payer donc bon pour toi c plus facile moi j'avais pas de visa de travail l'entreprise a du payer pour toi tu n'en a pas besoin donc quand on veut on peut la mais en france impossible
Tout à fait exact, et ce n'est pas par hasard si à la dernière rentrée universitaire d'Octobre 2023, on a constaté qu'il y avait 160 000 inscription en moins dans les facs françaises, car de plus en plus de jeunes partent étudier à l'étranger.
Le marché du travail français se tier-mondise de plus en plus.
En plus des salaires de misère, il faut payer multiples impôts pour un gouvernement qui dilapide tout cet argent 🤮
Bah c'est pas plus rose à Montréal, même pour les nous les Québécois de souche... Par contre, les Français sont plus que bienvenus, enfin... ceux qui veulent bien s'intégrer ;)
En France tout est bloqué aucun avenir pour les jeunes malheureusement !!
Surtout si tout ceux qui ont un bac complètement dévalorisé (Tu l’as avant de la passer😂🤣)Et tous ceux aussi qui vont s’occuper qq années à la fac aux frais des familles qui peuvent encore assumer leur Tanguy.
Faut pas non plus deconner,il y a du taf pour les vaillants.Il faut savoir que tout le monde ne sera pas chirurgien ou pilote de ligne.
Plein d’hommes /femmes gagnent leurs vies avec un bac pro,un bts… montent leurs boites.Il y a dés prises de risques,et il faut du courage.
@@Gaelle-ci5dp sa dépend quelle région pour le travail, y'a des régions complètement bouchées pour même les petits emplois ouvre les yeux le monde ne tourne pas que autour de la ou tu habite chaque région et coin est différent
c'est completement ca ! Tout est bloqué il n y a plus de croissance...y a 13 ans on parlait dejà du declassement des jeunes diplomés !
Non pas tout en étant jeune et en ayant un minimum d'optimisme, c'est possible de trouver un emploi en 2024, cependant il faut rester patient.
avec une retraite éternellement reportée. Qui veut vraiment bosser en France ?
Le problème du marché du travail en france c est que les entreprises cherchent des candidats avec plusieurs années d expériences, mais quand tu sors de l école ou de formation pro tu n as que ton stage ou alternance comme expérience... La boucle est bouclée...
Et encore, maintenant, 90% des offres de stages demandent une première expérience… C’est du foutage de gueule pur et dur…
Je vous rassure: ce n'est qu'un prétexte pour vous payer moins. Avec 7+ ans d'expérience dans un métier très nouveau en informatique, ça fait plus d'un an que je cherche du boulot. J'ai tout ce qui est demandé sur la fiche de poste (sauf la connaissance interne de l'entreprise en question) et je ne suis pas pris. Personne ne l'est car le poste réapparaît tous les six mois. Ils ne font que de la collecte de CVs pour rien (bof, peut être pour entraîner leur IA).
Pour avoir régulièrement recruté des bac + 4 et bac +5 en premiers postes, je peux dire que la majeure partie des employeurs attendent que d'autres ( dont moi) recrutent ces fraîchement diplomés afin de ne pas risquer d'éventuelles difficultés avec ces jeunes diplômés.
Or l'expérience ne s'acquiert que parcequ'on peut débuter quelque part et que l'employeur vous fait confiance.
Pour avoir exerce dans plusieurs domaines... il y a une nette difference d´un secteur a l´autre. De plus j´apprecie les gens ayant une bonne education, honnetes, pas paresseux...
Des diplômes en carton-pâte . Dans l'enseignement "supérieur" , les profs ont besoin d'étudiants pour assurer leur salaire .
Comment peut-on se déclarer manager quand on n'a jamais bossé ?
Très bien vu !!
Totalement d'accord, je trouve ça dingue que des jeunes sortis d'études avec juste une alternance espèrent être directement managers. Si ils avaient les compétences et le bagage humains nécessaire (qui'ils n'ont pas) ils se rendraient bien compte que quelqu'un qui bosse depuis plus de 5 ans et a des gosses n'acceptera pas d'être managé par un gamin sorti d'école.
Quel Ego !
@@Daremotominna personne espere etre manager, ils esperent des poste junior qui sont données a des senior pour les payer moin cher.
Carrément et je pense que le problème vient de là : il vise beaucoup trop haut, comment pourrait il être manager et légitime vis à vis de ses équipes à moins de 25 ans, d'ailleurs il n'est pas très charismatique et ne s'exprime pas très bien dans le reportage, il y a un fort décalage entre le souhait et la réalité....Il a fini par prendre un simple poste de commercial à 1600€ brut rien de fou après un Bac+5, il aurait eu le même poste et le même salaire après un bac+2....
@@sihambensalem9560 Si, un des protagonistes du documentaire le dit explicitement: il recherche un poste de manager. Il a eu une petite expérience managériale, mais on ne sait pas trop le profil de l'équipe qu'il manageait, des objectifs ou le type de boite. Pour moi une boîte qui promeut un alternant manager en sachant qu'il va partir à la fin de l'année, je trouve ça bizarre (passations, continuité, etc..), voir c'est un red flag pour les autres employés.
je me suis présenté dans une entreprise au hasard, je ne connaissais rien de cette entreprise, j'avais 17 ans sans diplôme. J'ai demandé s'il y avait du boulot, le patron m'a répondu oui, vous pouvez commencer tout de suite ! C'était un vendredi à 10h30 je ne m'attendais pas à quitter le chômage si rapidement, j'ai répondu "euh lundi" je voulais profiter de mon dernier jour de chômage.
J'ai commencé ouvrier et fini cadre dans cette entreprise ! Mais c'était en 1979 ! C'est beaucoup plus compliqué aujourd'hui j'en conviens. Ceci dit je vois les jeunes dans mon entreprise qui ne s'accrochent pas, à la moindre difficulté ils partent, on a du mal à retenir les personnes.
C'est vrai que beaucoup partent ont du mal à secouer mais malheureusement on est aussi beaucoup à nous demander de faire un choix très jeune moi on m'avait demandé de faire un bac pro mode je n'avais pas le choix parce que c'était le seul truc qui était dans mon secteur en professionnel ensuite dégoûté de cette formation j'ai décidé de faire un CAP coiffure après 3 ans d'études dans ce domaine finalement je lâche et je retournerai peut-être bien dans la couture quand on est jeune on sait pas encore ce qu'on veut on se cherche
Les temps change..
@@Angelemkl je profite de ce commentaire pour préciser que j'ai passé le bac en formation continue, et que je suis allé à l'université en cours du soir après mes heures de travail, donc ce n'était pas facile.
Les temps changent certes, mais il n'y a pas de secret, pour réussir il faut bosser.
@@hede1574 J'ai arrêter l'ecole a 17 ans pour bosser. Je voulais de largent tout simplement.. 8 ans plus tard 24 ans je me rend compte que les expériences aussi diverses qu'elles ont pu être ne m aideront pas à avoir une retraite comme je le souhaite. Alors je suis inscrite a luniversite je travaille aussi à côté. Beaucoup font comme moi, ou comme vous, aujourd'hui on manque d opportunité. Passez donc un entretien pour nimporte quel contrat aujourd'hui on vous soumettra a un entretien en vidéo conference, un questionnaire puis test de satisfaction. Après envoie de tout les elements vous attendez une réponse soit c'est négatif soit c'est sans réponse... La digitalisation tout comme la technologie devient une vitre teintée pour nos vies on ne sais jamais pour qui on a réellement de l importance ou sur qui un employeur va attirer son intérêt. Puisque il faut tjrs se justifier auxpres de pseudo logiciels de merde a la con. Voilà quand je voulais dire que les temps changent avant a votre epoque les choses étaient plus spontannée aujourd'hui c'est la merde. 🥴🤣
T’as compris hede 👍
J'en suis à mon 21e métier différent, à un point que je suis obligé de condenser ou trier mon CV quand je postule. Aujourd'hui je cherche encore à changer de boulot pour raisons de santé, et peux désormais me permettre de faire des candidatures multiples. Ne vous cantonnez pas à ce que vous avez appris, vous perdrez du temps, de l'argent et n'apprendrez rien de plus. Trouvez n'importe quoi d'autre et sautez sur l'occasion d'utiliser vos diplômes en cours de route, mais ne restez pas dans un coin à pleurnicher parce que personne n'en a besoin. J'ai bossé dans l'agro-alimentaire, le TP, le vin, la marée, l'incendie, le commerce, le second œuvre, la pétrochimie ... et au final je n'ai jamais touché à une machine à bois après mon bac.
Si j'étais menuisier comme prévu, non seulement je ne gagnerais pas plus qu'aujourd'hui, mais je n'aurais pas toutes les connaissances que j'ai acquises durant ces 16 années de boulots divers et variés. Deux diplômes de menuisier peut-être, mais tellement d'expériences utiles qui valent leur pesant d'or quand on fait une VAE un peu plus tard. Aujourd'hui j'ai une bonne petite planque tous frais payés à 1800 balles par mois, avec bagnole gratuite 365j/an, pour passer ma journée à bricoler des trucs chez les gens. Propriétaire, célibataire, je trouve que c'est une réussite. Libre à moi d'améliorer le bousin et de continuer à progresser dans ma carrière pour les 25 années à venir.
La médaille on la mérite *après* la course, pas avant d'avoir commencé à courir. Un diplôme permet de choisir une place dans les gradins, mais ne donne pas accès au stade.
Tout est dit.
J’ai un doctorat en traitement d’images médicales et en intelligence artificielle. Après mon doctorat, j’ai travaillé pendant cinq ans dans des instituts de recherche aux USA (incluant un post-doc et une université appartenant à l’Ivy League). Je pensais trouver rapidement un poste en France (dans la partie recherche et développement d’une entreprise) dû fait de mon background (~3 mois de recherche d’emploi). Cela fait plus de 9 mois que je suis à la recherche d’un emploi en France.
Les gens ne se rendent pas compte de la difficulté que c’est.
ce commentaire me fait froid dans le dos. Bon courage
Bon courage ! Les entreprises françaises savent que votre profil coûte cher et ils n'ont pas l'argent ni le prestige pour vous embaucher
@@jambon2730 Non..les entreprises en France pensent qu'un doctorat c'est purement theoriqueme
Dans les entreprises françaises, au dessus du master 2, ce n'est pas valorisé.
Allez faire valoir votre doctorat dans les pays anglo-saxons ou en Suisse.
Ici ça ne sert à rien.
Si vous avez la chance de trouver un poste, vous avez 1 chance sur 2 de tomber sur un emploi fictif dans le seul but est de choper des subventions ou du CIR (Crédit Impôt Recherche).
Vous bosserez sur des projets dont personne n'a rien à cirer
Quittez la France, avec un doctorat, les entreprises françaises sont pleines de gens complexés par les diplômes.
Bac +5 pour être au SMIC ? C'est honteux....a quoi bon de faire une formation dans se cas la ? Je suis chauffeur livreur auto entrepreneur je me fait plus de 2500 euros par mois...et il faut seulement le permis B
Faut faire comme tout les diplômés... Aller au Canada
Comment tu as fait pour trouver des clients ?
Comment peut-on imaginer être manager dans un centre d'appel sans avoir fait ses preuves sur le terrain? un Master en Management, c'est vraiment se moquer du monde .. le management n'est pas un métier en soi.. d'abord, tu apprends un vrai métier, tu fais tes preuves sur le terrain et ensuite, si tu en as les capacités et la volonté, tu évolues vers un poste de manager ...
exactement. C'est une hérésie de voir des managers sortis de l'école. Le manager c'est une personne qui a l'expérience et qui a fait ses preuves sur le terrain, qui a une crédibilité vis à vis des autres.
Tout à fait c'est comme cela que j'encadre aujourd'hui une équipe de 10 personnes. Etre manager ne s'apprend pas à l'école. C'est au sein de l'entreprise et des problématiques rencontrées que tu apprends ce métier.
Un manager c’est pas juste diriger une équipe, c’est devoir prendre des décisions importantes. Donc il est impératif de bien connaître le domaine dans lequel on bosse. Donc effectivement le « management » n’est pas un secteur d’emploi, mais une formation qui peut venir seulement en COMPLÉMENT d’un autre diplôme.
Ca devient comme les pays du tiers monde , les employeurs recrutent des connaissances, des gens de leurs familles, des pistonnés quoi. Je travaille pour une société connu et la majorité n'ont même pas leurs bac ! Ne savent pas manager, ne parlent pas bien Français, il y'a même des anciens réfugiés. Pendant les vacances d'été chacun ramène son fils/fille pour travailler 1 ou 2 mois au lieu de recruter des diplômés sans emploi.
la france devient comme les pays africains
Tu parles des Mairies 😂 en France . Je suis très bien au courant . Un mec a été placé responsable au service culturel , le mec ne c'est pas lire 😂 et des cas sos comme cela la liste est longue .
@@issaaboumouhammad6597 c'est terrible et tellement vrai...
Pire encore @@MaryamYoun
Faites des études professionnelles : CAP, BEP, BP, BAC pro, pas de master et autres ... J'ai eu la chance que le système ne veuille pas de moi et m'envoie dans un lycée professionnel pour un CAP ou un BEP (il y a 42 ans c'était déjà la filière considérée comme filière "poubelle") et ça a été ma CHANCE car ça fait 40 ans que je travaille avec seulement 4 mois de chômage. Cessez de payer des études très longues et peu considérées dans le monde du travail formez-vous à un vrai métier recherché et rémunérateur où vous pourrez changer d'entreprise quand vous le souhaiterez pour une autre qui vous payera mieux. Je remercie aussi La Mission Locale qui m'a permis de suivre une formation complémentaire en alternance dans une entreprise.
Faire un vrai métier ? Avec les jeunes d’aujourd’hui ? C’est juste mission impossible . Moi j’ai commencé sur fraiseuses et tours à 15 ans . Je crois que mes neveux se tueraient avec ce genre de machines .
Un "vrai" métier ?
Merci pour ce témoignage ainsi que pour la gratitude que vous manifestez. Il semble d’ailleurs que votre formation professionnelle vous permet d’écrire bien mieux que la majorité des gros bernés qui perdent leur temps dans des facs inutiles.
La dévalorisation des filières professionnelles de l’éducation nationale commencée aux premiers jours du mitterandisme fut une étape majeure du déclin de la formation de la jeunesse à une vie d’adulte autonome et intelligente.
@@pierreschaub1614commentaire d'imbécile !
@@pierreschaub1614parceque vous pensez que le moteur de votre voiture est construit par des mecs avec un CAP ?
Les métiers de l'industrie, les métiers manuels, etc... ne sont vraiment pas bouchés. Moi aussi j'ai fait des études en com et j'ai compris bcp trop tard que ça ne donnerait rien (sans piston).
Un CAP de plombier, plus votre faculté à communiquer? Vous avez des chances de bien vivre d'ici 2 ou 3 ans. Smic d'abord, puis beaucoup plus!
@@FR-PL-UA-WARSZAWA Merci du tuyau si j'ose dire !
exact! C'est mort et mal payé!
j'ai fini dans la vigne après des CDD de me*** dans les mutuelles. donc il vaut mieux changer de filière
Bien vu
Ils disent à un moment du reportage une chose très juste : Alexandre on ne lui a pas appris à chercher du travail lors de sa formation. Je suis entrepreneur depuis plus de 20 ans et autodidacte. En 2010 j avais une amie qui était au RSA depuis 2 ans et qui galérait alors qu'elle avait bac+4. En une journée, on a fait le point sur ses points forts, ses points faibles, ses attentes, ses prétentions, sa situation familiale, sa mobilité etc....On a dressé un plan d'attaque personnalisé le lundi matin (autre que d'envoyer 400 cv), le lundi suivant, elle commençait un poste en CDI... Suite à ça, elle a eu cette réflexion qui résume tout : "On ne nous apprend pas ça à l'école....." Et je lui ai expliqué que c'était normal puisque les enseignants ont pour la plupart passé des concours et n'ont pas été confrontés à la problématique de recherche d'emploi...
HIHIHIHIHIHHI T'es entrepreneur depuis vingt ans? Vingt ans que tu bosses quinze heures par jour et que la gauche beauf Ricard ET PLEINE DE THUNES de surcroit te traite de suppôt du capital-spolieur du peuple-nanti et j'en passe... Je te témoigne mon profond soutien et mon affection.
'est vrai qu'on leur explique pas aux mômes: le marché du travail C'EST UN MARCHE où tu vens tes compétences comme des marchandises.!! Si tu te pointes avec des salades devant des clients qui ont besoin d'orange..
Fin non faut pas se foutre de la gueule du monde non plus. Il a déjà fait des alternances qui passent aussi par des recrutements très rigoureux. Ils l'ont pas pris en CDI parce que son boulot ne vaut juste pas la peine,la preuve son SMIC pour un bac +5
Apprendre à postuler est une chose (cibler les annonces, personnaliser les candidatures), mais quand il n'y a aucune réponse, le problème vient aussi des recruteurs.
Exemple : j'ai fait 8 ans d'études et mis 42 mois avant de trouver mon premier emploi (dans ma branche). Toutes mes candidatures étaient ciblées. Dans le reportage, il est dit à propos de la jeune femme qu'elle a eu 15 entretiens sur ses 400 premiers CV. Sur mes 400 premiers, j'ai eu un entretien (et 3 sur mes ~800 candidatures, le dernier étant pour mon CDI actuel. Fun fact : je visais le marché suisse également, j'ai eu 3 entretiens en 25 candidatures. Contre 800 en France).
Même pour les emplois alimentaires, les entreprises "perdaient le CV", mon profil "ne correspondait pas au cahier des charges", ou "l'offre ne correspondait pas à ma séniorité". Aujourd'hui, ma cheffe est ravie de m'avoir embauché, alors qu'au début, elle me trouvait trop qualifié pour le poste. Je suis épanoui et elle a changé ma vie, merci à elle de m'avoir tiré de cet enfer qu'est la recherche d'emploi en France.
Vive l'enseignement public.
Merci pour ce commentaire très utile pour les jeunes. Nombreux devraient le lire.
En effet, l'immense majorité des profs n'ont jamais travaillé dans le privé. Le marché de l'emploi leur est inconnu.
Je suis en Suisse, et c'est la même chose ici. L'université est un monde qui est de plus en plus éloigné du marché du travail et du concret. De nouvelles masters sont crées, qui permettent surtout à des profs de donner des cours dans le domaine de leurs recherches, et sans bénéfice aucun pour les étudiants car c'est beaucoup trop théorique. On peut y passer des années à ne rien faire d'autres que de rester assis sur une chaise et écouter les profs, sans avoir de pratique du tout.
Le problème est que les universités forment des étudiants sans le moindre souci des débouchés potentiels..Ma fille a été dans ce cas. Aprés un Bac +5 en droit européen elle n'a trouvé que du travail sous payé dans des associations diverses. Finalement après un séjour outre mer avec son mari elle a refait une formation complète ( de sa poche) pour devenir mandataire judiciaire
Elle a fait gratuitement les études qui lui plaisaient, et il faudrait en plus lui trouver un taf bien payé? Et le café aussi?
Les études forment au travail, mais quand elles sont *sélectives*. HEC, X, mastères d'info ne se plaignent pas du manque de débouchés.
@@TyroneDindunuffun Rien n'est gratuit. Ce sont nos impôts qui payent les études de milliers d'étudiants dans les facs style sociologie, histoire de l'art, cinéma avec zéro débouchés..Imagine t-on une usine qui produirait des milliers de produits sans aucun client pour les acheter ?
bah ça va mandataire judiciaire ça reste dans sa branche
J'ai connu la meme chose il y a 20 ans. J'ai mis 1 an a trouver un CDI. 3 ans plus tard je m'expatrie en Australie et cela m'a pris encore 1 an ou presque pour trouver un travail stable , avec une femme et un enfant a nourrir. Tout ca m'a donner une faim de reussir que j'ai encore aujourd-hui , et j'ai eu une carriere plus belle que celle que j'aurais eu si tout avait ete facile des le depart. Tout ca pour dire que la vie recompense souvent ceux qui desirent la reussite plus que les autres. j'ai beaucoup de sympathie pour ceux qui continuent a s'accrocher. Courage!
okkk mr méritocratie. Je comprend que c'est pour motiver que vous dite ça mais ça sonne macroniste lol
@@the_pinky_dolly3357 non c'est la verite... enfin ca a marche pour moi et pour ceux qui font la meme chose... En revanche ceux qui font ce genre de commentaires, le parcours était un peu plus decevant.
J'ai un bacpro en maintenance industrielle, je n'ai jamais connu le chômage, dans ma boite on cherche un soudeur, un chaudronnier cela depuis bientot 1 an, idem pour un tourneur fraiseur.
Y 20 ans, les lycées techniques était vue comme un échecs.
Il fallait que tout le monde est le BAC, quitte a baisser le niveau des diplômes.
Aujourd’hui je ne connais personne ayant un diplôme technique et motivé au chômage, et les salaires suivent.
On atteint les limites du systéme, y a plus de gens qui barrent, que ceux qui rament et créent la richesse.
Tout dépend du bac technique en question, quand même (et parfois, faut voir les postes...)
@@chawarma1048 Principalement dans le monde de l'industrie
Cest tres vrai mais tout le monde ne peut pas faire ce type d 'emploi.
Il y a 10 ans c'était encore considéré comme un échec le lycée pro
Jai aussi un bac pro maintenance des equipements industriel que jai eu 2004 à lepoque j 'envoyais des tonnes de cv soit en me disait qu il recrutait pas soit je n'avais pas d'experience j'avai meme croisé des anciens camarade de bts il travaillait tous dans des secteur qui ya rien à voir avec la maintenance mais je sais que depuis quelque année sa recrute énormement
"Tu parles plusieurs langues, bah tu colleras les timbres." Coluche.
et encore quelle entreprise a besoin de quelqu'n pour coller les tmbres à lheure des emails😛
@@alfanapo6005 "Tu parles plusieurs langues, bah tu vas classer des dossiers". Véridique du temps de Coluche comme à notre époque.
les gens qui réussissent ne le deviennent pas du jour au lendemain, ce que la plupart des gens considèrent comme un aperçu de richesse, une belle carrière et un objectif est le résultat d'un travail acharné et d'heures supplémentaires, je prie pour que quiconque lise ceci réussisse dans la vie.❤
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'adorerai aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
superbe vidéo, je recommande Mr Philippe Alban
J'adore le système commercial de M. Philippe Alban, il garantit un investissement sûr et une meilleure gestion des risques.😊
M. Alban est un sauveur de vie et je suis très heureux de pouvoir également faire partie de sa plateforme la mieux rémunérée.
L’année dernière a été bonne et facile. Apprendre de M. Alban est une valeur sûre que je gagne avec des contrats hebdomadaires, un homme aussi simple.
Master en communication.... Qui est responsable de permettre à des étudiants de passer de tels diplômes... c'est triste pour ces jeunes qui ont perdu plusieurs années de leur vie... dommage... système à revoir, je pense qu'il faut drastiquement limiter certaines formations et certains diplômes qui n'ont aucune valeur sur le marché du travail.... Courage à tous les jeunes
Mes sincères soutiens à elle, je ressens le découragement que vit paula, c tres frustrant de ne pas avoir un travail du rêve alors qu'on se donne tous les moyens pour obtenir un emploi compte tenu de nos diplômes
J'ai eu mon bac en 2000 et c'était déjà comme ça. Maintenant je vis au canada. Si je peux donner un conseil aux jeunes c'est plutôt que de pointer au chômage en France 2 ans à ne rien faire vous partez au canada faire une formation pqs en management et communication....quelque-chose d'utile de manuel pendant 2 ans pendant ce temps-là vous travaillez aussi le soir et les week-ends comme tous les étudiants . Il ny a pas de chômage au Canada pour celui ou celle qui veut travailler mais il ne faut pas croire qu'un jeune qui n'a jamais travaillé va gagner 100 000 euros par an. Il y a des boulots durs physiquement plein de petits boulots les gros jobs cest un autre marché mais quelqu'un qui est dansla construction gagne bien 60k sans forcer...conducteurs /trices d'engins manager de magasin infirmière....il y a trop de travail c est l opposé de la France mais il ne faut pas y aller avec la mentalité de bobo français cest pour les courageux pas les fils de ...
Merci beaucoup pour votre message je le ferai à la lettre
Au Canada il y’a des recrutements pour des postes en marketing ?
@@melindabk1547Devenez auto entrepreneur ou faite une reconversion... Vous êtes trop nombreux dans cette filière
Surtout pas aller au Canada c'est une folie
ua-cam.com/video/wD5ejnj2miw/v-deo.html
En tant que marocain avec un bac+3 en gestion des entreprises,
je vous confirme qu'au Maroc y'a comme "une culture de chômage" et ça existe depuis des décennies (crée par l'état bien-sûr) ,
ça veut dire que les diplômés de Bac- / Bac+ sont presque tous des chômeurs et s'ils trouvent un boulot, ils gagnent le Smic ou moins et y'a pas une aide aux chômeurs et y'a juste une minorités qui gagnent un salaire considérable,
mais en comparaison en France j'observe que le gouvernement français adopte la culture marocaine à propos de chômage
et n'oublions pas que la population française est ×2 plus qu'au marocaine, et c pour ça les européens veulent embaucher les immigrés, pour les payer au smic dans des postes méprisable.
Créer par Mohamed 6 l'homosexuel avant l'état
Les immigrés ont été utilisés dès les années 60 comme levier pour faire baisser les conditions de travail et les salaires.
De nos jours, même les descendants des immigrés souffrent de l'immigration. Les entreprises ont trouvé le moyen de descendre en dessous du SMIC en développant les postes en "freelance" (Uber Eats par exemple). Au final tout le monde se retrouve dans la misère au profit des grandes entreprises.
C'est le Maroc qui adopte la culture Française en guise d'exemple, ça n'a jamais été l'inverse. Une influence qui n'est pas des meilleurs, bien au contraire puisque celle-ci gangrenne le pays. Que cela soit via le taux de chaumage, la dissolution de la classe moyenne, la culture. Bref !! Le plus révoltant c'est que pendant longtemps tout le monde avait l'air d'accord de se conformer au model Francais. Certains en étaient même fier, quitte a dénigrer le propore culture. Ça ne fait rien. Le temps fut à l'apprentissage. Le monde change, ça va bouger, c'est déjà entrain de bouger et dans la bonne direction.
Oh de toute façon le Maroc et les marokaine ne sont que des toilettees
@@Floyd..B Oui pas faux! Plus jeune je rêvais d'être infirmière, j'étais dans une galerie d'art et je discutais avec le peintre du future métier de mes rêve. Il s'est mis a me dire que je prenais le travail des migrants, que j'empêchais la paix sociale et que je dénigrer ma condition de femme en faisait un métier qui ne consiste qu'a l'abnégation et qui "enlaidit les gens"! (pour ça selon lui qu'il fallait le laisser aux migrants) ... J'ai trouvée ça tellement méprisant et raciste (sous couvert de bien- pensance) j'étais vraiment choquée...
- Master en communication: complètement bouché depuis quasiment 10 ans, on aurait du lui dire bien avant
- Master en management: personne va embaucher un manager de 23 ans qui n'a que du théorique comme bagage
En même temps, c'est ce qui arrive quand on prend les formations les plus inutiles au monde. Master en management mdr, j'ai des cours de management et comment dire que ce que ce "doctorant" nous dit peut être recraché par un enfant de 10 ans.
Plus haut dans les commentaires un mec se plaint du marché du travail avec un "arts graphiques". Qui aurait cru que LES ARTS n'étaient pas le choix le plus safe ...
Perso ca fait 10 ans que je cherche à être salarié.
Parce que j'suis à mon compte et ca a marché, parfois non, parfois oui, et là plus du tout. Donc j'ai zéro par mois et zéro aides.
Mais j'suis dans une filière bouchée. Pourtant j'étais un des meilleurs de mon école selon mes profs. Mais là bah... J'travaille pour moi au quotidien. Ca m'rapporte rien à part être toujours meilleur et me faire des projets pour moi. Mais ca apporte pas le sel pour vivre.
Ce que j'veux dire c'est pas qu'on pleure sur mon épaule, j'en ai pas besoin depuis le temps.
Le monde de l'argent et du travail tel qu'il est en 2020+ (2024 actuellement) ne marche pas. On peut pas baser notre société sur ça. Ca ne marche pas. C'est pas que moi.
J'ai aucun soucis à aider la société pour avoir le minimum vital (déjà). Aucun. Mais donnez moi de quoi le faire. J'ai postulé à des boulots pétés tout comme des choses prestigieuses (et j'ai travaillé dans tout ca aussi). Mais ptain quand tu te prends porte sur porte c'est lourd. Surtout si tu sais pertinemment que t'es pas un plot.
Toutes les boîtes pour qui j'ai taffé j'les ai transformé (de par mon métier) et elles ont performé.
J'veux dire à un moment j'vois pas ce que j'dois faire de plus. Un onlyfans ?
Vous savez donc gérer un peu maintenant; non? Ca se valorise et peut intéresser certaines PME.
Master en communication premier problème qui explique pourquoi !
C'était déjà bouché dans les années 90...
C'est exactement pour suciter ce genre de réaction et dissimuler le problème réel que les reportages mettent le focus sur des "Gwendoline master histoire de l'art" et ne montrent jamais tous les innombrables jeunes qui font des études/formations dans des secteurs en tension et qui doivent en théorie recruter mais qui ne trouvent quand même pas ou alors très mal payés ou bien se barrent à l'étranger parceque les entreprises françaises n'ont pas les moyens de recruter et former car la situation économique est catastrophique.
Pour de la communication il faut déjà savoir parler plusieurs langues couramment !!
Si la classe permettait aux gens intelligents d'accéder aux savoirs, elle mettrait sa suprématie en danger d'où l'intérêt pour elle de ne pas donner des diplômes à des gens intelligents, mais de les distribuer à des gens serviables et soumis pour pouvoir les contrôler .
@@machnumber Tout à fait. Des BAC+5 en informatique sans expérience, les employeurs ne courent pas derrière. Et ce n'est pas vraiment mieux pour les BAC+2 qui demandent moins d'argent.
Je suis en ce moment en ESN/SSII; ça dégage sec autour de moi, et clairement ce sont les prestataires à faible niveau d'étude ou débutants qui prennent cher. Les clients de l'ESN veulent des couteaux suisses qui sachent tout faire et demandent peu de sous, mais ils n'ont pas besoin d'un bac+2/+5 débutant qui ne saura rien faire de plus que ce qu'ils savent déjà faire en interne.
Je suis tombée au hasard sur cette vidéo et j'ai voulu commenter... de nos jours hélas même avec de l'expérience c'est devenu difficile de trouver un emploi car il y a tout simplement beaucoup trop de chômeurs pour peu de postes.même avec de l'expérience ça devient plus compliqué.. de plus, les employeurs deviennent très exigeants lors des recrutements même pour des postes basiques... c'est d'une tristesse, ils cherchent des moutons à 5 pattes et avec une mauvaise paye. je me souviens il y a une dizaine d'années voire plus c'était beaucoup plus simple detrouver un emploi et même sans expérience dans le domaine tant que c'était faisable.. maintenant même caissière il faut que la personne a de l'expérience à moins de tomber dans une entreprise ou ils recrutent mais avec des salaires très bas. j'avais lu des annonces au hasard peu importe le domaine pour regarder la réalité du marché de l'emploi et j'étais choquée. il y aussi l'âge qui compte.... dans le reportage je ne sais pas de quand il date mais je trouve que le jeune homme devrait chercher un poste et pas seulement manager pour commencer car comme il est jeune dans le marché de l'emploi il devrait élargir ses horizons et ne pas se cantonner uniquement au poste de manager et ensuite il pourra évoluer si les occasions se présentent à lui en fonction de l'entreprise et des postes qu'elle propose.
Non très clairement non, dans mon entreprise on recherche beaucoup et nous ne recherchons pas le le mouton à cinq pattes.
((Moutons à 5 pattes)) je kiffe 😂😂👍
Et ensuite une fois que t’as de l’expérience on te dit que t’es trop vieux 😅😩
@@remyladune2444On dit pas que ça n’existe pas mais ça reste très tard, fais pas genre de pas savoir 😅
@@remyladune2444 La dernière fois que j'ai entendu ça j'ai pris les coordonnées de l'entreprise et je n'ai jamais été recontacté 😂.
Les écoles ont souvent tendance à survendre du rêve aux étudiants.
Je me rappellerai toujours une jeune qu'on avait embauché avec son M2 : "Les profs m'ont dit qu'avec ça je deviendrai chef directement".
Bah non. M2 ou pas, avant de devenir chef, tu vas commencer au bas de l'échelle.
Reste néanmoins une grosse problématique avec les entreprises (et je ne parle pas des secteurs saturés), mais c'est devenu très commun de chercher des personnes ayant BAC+5 et 10 ans d'expérience pour un poste de junior. Beaucoup de recruteurs sont un peu à côté de la plaque.
Les hautes études ne servent plus à grand chose.Ils trouvent tous des boulots en dessous de leur diplôme et avec salaire de misère quand ils n'ont pas assez d'expérience . Quelquefois,ils ne trouvent pas de travail du tout.Les jeunes diplômés sont frustrés et je comprends très bien 😮
Parce que beaucoup font de hautes études dans des voies de garage ou sa licencie depuis des décennies… quand tu fait un master 2 en littérature… il ne faut pas s’attendre à trouver un jour du travail dans se branche tu finis comme quelqu’un que je connais dans un job de m*rde a temps plein en 6/7 pour 1200€… des années de labeur complètement inutile alors qu’il n’y a personne dans les branches professionnelles ou sa recrute a mort sans trouver de candidats diplômés a des salaries de 2000 voir 3000€ par mois pour 35h sortie d’école…
@@jeremygryson des années de labeur, c'est vite dit !
Si ils maîtrisaient quelques langues étrangères avec leurs cursus peut être que ça fonctionnerait pour eux, on sait très bien qu’en France cela est difficile depuis bien longtemps plus de 20 ans
en fait tu peux juste faire prof, mais bon y a aussi de la competition.
@@irlandaise5631 oui c'est le mieux mais pour être titulariser il faut bien souvent passer par la case concours. Et c'est pas simple.
Faire un master en communication sans avoir le réseau qui va avec c'est comme partir en mer sans carte ni boussole
La communication ' ne s'apprend pas !!!!
Pareil dans plein de domaines
Le problème de certains masters, c'est qu'ils sont inutiles sur le marché du travail. "Master en management ou en communication", tu n'as pas besoin d'avoir 5 ans d'études pour travailler dans ce domaine. Alexandre n'a pas le charisme à son âge de tenir une équipe avec des salariés qui pourraient être son père. Etre manager n'est pas un métier à par entière, il faut connaitre avant tout le secteur dans lequel on travaille pour gérer au mieux une équipe.
Nous avons dû recruter pour une très petite entreprise parisienne. Lorsque nous posions une annonce pour un unique poste, nous avions parfois des centaines de candidatures. Ce n'était pas possible de faire une réponse personnalisée à tout le monde. Nous répondions par message automatique aux envois de CV sans lettre de motivation, c'est à dire à la majorité des candidatures. Lorsqu'une LM était transmise, nous répondions personnellement, avec plus de détail si nous percevions un effort exercé par le candidat ou la candidate. C'est très frustrant, quand on n'a qu'une place à proposer, de devoir refuser des personnes qui nous semblent brillantes, intéressantes et motivées.
Quelle honte pour un grand pays comme la France, comment en sommes-nous arrivés là franchement ?!...C'est grave !...
On a trompé les jeunes car on ne trouve pas d'emploi sans relations ou s'il n'y a pas de lien entre l'école fréquentée et le monde du commerce et de l'industrie. Comment ne pas comprendre le désespoir de cette jeunesse gâchée par le système ?
Exactement
Le système a bon dos... Y a un paquet de filière a l université, il faut pas long de recherche pour détecter que ça ne mène pas a l emploi. Les jeunes y vont quand même et les parents laissent faire.... Se faire plaisir 3 ou 5 ans a la fac puis ne pas être en mesure de remplir la gamelle ensuite, et ne pas même pas y avoir penser... Faut être lucide a un moment
houlaaaaa bein y a pas que les jeunes fraichement diplomés qui ne trouvent pas... j'ai 31ans et ça fait depuis mes 22ans que je galère, je vais de petits boulots en petits boulots, RIEN du tout dans ma branche, j'ai un bac pro en secretariat (asst.) et rien du tout, j'ai même tenté une reconversion en chauffeur livreur ou j'ai plus ou moins travaillé un peu + de 3ans pour plusieurs employeurs différents (dans de la livraison de catalogues professionnels et distribution de prospectus / livraison de meubles, medicaments / livraison de poisson) et bien que je sois passionnée de conduite et que j'ai pourtant plusieurs cordes à mon arc on va dire, je ne trouve rien, j'ai beau postuler à des annonces, ou même spontanément, j'ai beau relancer des employeurs, rien n'y fait c'est toujours autant mission impossible d'être acceptée quelque part, soit parceque je tombe sur des employeurs completement misogynes, soit je dois porter des charges (trop) lourdes par rapport à ce que je suis capable de porter en étant seule (comme là ou j'ai tenté d'être en livraison de poissonnerie, barquettes enormes de poissons de + 20 voir 30kg, donc solo sur un point de livraison j'avoue j'étais un peu en panique et ne pas reussir a soulever le truc, j'ai du me résoudre à capituler car la charge de travail n'était clairement pas adaptée, encore un meuble de ce poids là, passe encore car il y a en general de meilleures prises pour les soulever et on a de l'aide, tandis qu'en livraison de poisson on part tout seul....) donc bon pour le moment solo, sans travail, juste quelques entretiens mais toujours pas de concret..... je comprends pas..... dans beaucoup d'autre pays chercher du travail n'est pas un problème, au Quebec par exemple, peut importe où on postule on est embauché quasiment direct, au moins à essayer, en France les seuls emplois ou l'embauche est quasi automatique c'est le ménage (ah ça ... ça recherche à fond ! à croire que nous français sommes des crasseux qui ont la flemme de faire le ménage lol) et à la rigueur en mise en rayon et encore que même là on est pas sûrs d'être pleinement embaucher direct, beaucoup passent par agences d'interim.
Dans le domaine du service en restauration ils recrutent même sans diplômes et sans expériences, ils forment et payent bien mieux qu'avant tellement il manque de personnel.
Malheureusement le secrétariat avec peu de diplômes c’est difficile d’y prétendre aujourd’hui. Enfaite, il faut toujours plus de diplômes pour toujours moins de salaire et de responsabilités. Aujourd’hui on va vers un nivellement vers le bas des diplômes.
La personne qui a un BAC+5 en communication prend un boulot de vendeuse, mais celle qui a un BEP Vente prend quoi après ???
J'ai un BAC+2 vendeur en matériaux de construction éco 2010, BAC vente spécialisée 2006 et BEP électronique 2000, je fais la vaisselle au restaurant pour y manger tous les jours.
@@mafanatoto2500 Vous avez tellement de courage. Accrochez-vous ! Peut-être devriez-vous monter votre boîte car vous avez l'air d'avoir beaucoup de connaissances dans votre domaine ? Que Dieu vous accompagne.
Détrompez-vous, la personne en BEP Vente a bien + de chances d'être recrutée puisque moins coûteuse et formée précisément pour ce "niveau d'activité"
@@Pikamikaze25moins coûteuse ? Ben non vu qu'elle bosse comme vendeuse toutes les deux
@@Pikamikaze25 @jambon2730 Pas moins couteuse mais plus rentable.
J'ai connu la même chose, comme beaucoup d'autres...quand je pense aux plaquettes des écoles qui promettent 80% d'emploi a la sortie....Le plus important c'est pas le diplôme.... c'est le réseau, les contacts...et bouger !!! Être mobile... surtout pour des métiers dans la com...et penser aux concours administratifs !...la communication, le management...ça existe aussi via les concours
il faudrait surtout faire un état des lieux, branche professionnelle par branche professionnelle, et par département. pour évaluer les besoins dans chaque métier par département. Parce qu'actuellement, c'est un grand flou artistique.
Je suis pratiquement certain que si vous interrogez le ministère du travail sur combien de plombiers actifs il y a en gironde, ou dans le finistère, ils ne seraient pas capable de vous fournir le nombre.
ou encore, combien de plombier par habitants faut-il pour considérer que l'ensemble des besoins en plomberie d'une population donnée soient satisfait dans un délai raisonnable.
Je prends le plombier comme exemple, mais on peut transposer cela à l'électricien, l'avocat, l'infirmière libérale ou non, le boulanger, le boucher, etc....
Avec ce genre de données, l'état serait un mesure d'ouvrir ou fermer des formations localisées, en fonction des manques, des filières spécifiques en partenariat avec le ministère de l'éducation, etc...
Au lieu de cela, on continue a envoyer des étudiant sur des filières saturées.
Master en communication. Passeport pour le chômage. Comment les écoles forment-elles encore pour des filières ultra bouchées alors qu'à coté, il y a des dizaines de métiers en grave pénurie de main d'oeuvre.
Bonne vidéo ! Eh bien, je suis tellement heureux d’avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, j’ai pu acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrai une retraite anticipée.
Oui, c’est vrai, on a beaucoup parlé d’investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment investir et par où commencer ?.
INSTAGRAMS
fxtmitchell 👍
Merci pour la recommandation, je suis vraiment intéressé. Je n’ai jamais connu quelqu’un comme ça. Merci de partager ceci ici. J’ai eu de mauvais jours dans mon travail et c’est exactement ce dont j’ai besoin.
La vérité est que dans cette nouvelle économie, tout le monde a besoin de plus que son salaire pour être financièrement stable. La meilleure chose à faire avec votre argent est de l’investir correctement, car l’argent restant pour l’épargne finit toujours par être utilisé sans aucun retour.
Elle a envoyé 400 CV mais pas toujours décrocher un emploi 😢 vraiment je n'ai pas ce courage...Courage a cette femme
Franchement la vie est un mystère
"je veux être manager"
"tu as déjà travailler de base ? "
"non"
🤣
Bon courage à celles et ceux qui galèrent
Que Dieu te bénisse, merci beaucoup !
3:25 Ca manque aussi de volonté. Aucune préparation à la recherche d'un emploi (atelier CV, atelier LM ou atelier entretiens qui sont régulièrement proposés dans les facs et les écoles), ou ne pas rappeler après un refus pour savoir quel était le souci (mauvais entretien, profil trop léger etc..)
Je suis recruteuse. Vidéo intéressante mais :
1) Ce ne sont pas les recruteurs qui font les critères de recrutement, mais les opérationnels pour lesquels nous recrutons. Une grosse partie du job consiste à les challenger sur la réalité du marché du travail (non Robert, demander un jeune diplômé avec 3 ans d'expérience dans l'informatique et le payer au SMIC, ce n'est pas possible). La plupart du temps, ils s'en foutent, parce qu'ils te considèrent comme un exécutant. Ils préfèrent attendre un an pour trouver LE profil, plutôt que d'être flexible sur certains critères et pouvoir le trouver dans 2 mois.
2) Certains candidats se disent motivés mais ne le sont pas. Ils arrivent en entretien et :
- ne connaissent pas l'activité de l'entreprise
- ont oublié le contenu de l'annonce à laquelle ils ont postulé
- arrivent en retard
- voire ne viennent pas du tout...
Je peux comprendre le phénomène de ghosting (je l'ai moi-même subi et c'est un comble pour une recruteuse 😅), mais je ne comprends pas comment on peut venir en entretien sans être un minimum préparé (pas besoin de connaître toute l'histoire de l'entreprise !)
3) Certaines personnes ne se renseignent pas sur les débouchés avant de s'orienter alors que c'est primordial. C'est très facile : tapez le nom du poste que vous visez sur un jobboard (Indeed, Monster... vous avez le choix), et regardez ce qui sort. Y a-t-il beaucoup de CDD ? CDI ? Quels secteurs recrutent le plus ? Quelles sont les compétences demandées ? (diplôme de l'université ? D'école d'ingénieur ou de commerce ? Logiciels à maîtriser ? Langues étrangères ? Tâches à maîtriser obligatoirement sur le poste ?...)
Vous pouvez également regarder sur LinkedIn ce que deviennent les anciens diplômés de la filière et de l'établissement en question. En combien de temps ont-ils trouvé du travail ? Est-ce en lien avec le diplôme passé ? ...
Pour prendre l'exemple du secteur de la communication : le métier n'est pas bouché. Il est simplement envahi par les stages parce que beaucoup d'employeurs ne considèrent pas ce domaine comme un vrai métier. Seuls ceux issus d'écoles de commerce (Programme Grande École, ou école spécialisée tres réputée dans la communication, sinon oubliez) peuvent tirer leur épingle du jeu.
4) Beaucoup de candidats ne se renseignent pas sur le secteur d'activité, ce qui est dommage. On ne vend pas des prestations de communication digitale comme on vend des imprimantes, pour reprendre l'exemple de la vidéo.
Je suis d'accord jusqu'à la partie 3 de votre argumentation. Demander à un lycéen qui sort du bac de prévoir tout un plan de carrière c'est complètement improbable et contreproductif. Il est évident qu'en dehors des fils à papa et maman qui ont un avenir tracé par le souhait de leur parent et qu'en dehors de quelques personnes précoces qui savent déjà ce qu'elles veulent faire, la grande majorité des lycéens ne choisit pas un cursus en fonction du métier auquel il destine mais tout simplement en fonction de la discipline qui les intéresse.
Le problème principal dans nos sociétés capitalistes ultraspécialisées c'est, qu'exceptés en ce qui concerne les métiers très spécialisés ou techniques (médecin, ingénieur informatique, pilote d'avion, etc.), les entreprises et les institutions publiques s'évertuent à vouloir recruter des profils types, sans laissez de marge de manœuvre alors qu'il n'est pas nécessaire de procéder ainsi.
Ce qui provoque mal-être chez les gens, c'est qu'au lieu d'organiser le travail en fonction des ressources présentes, on organise les ressources présentes en fonction du travail. Par conséquent, 1) on se prive d'exploiter les compétences originales de certains diplômés car leur savoir-faire ne trouve pas sa place dans l'organisation du travail d'aujourd'hui, et 2) beaucoup d'entreprises, et de services publics également, se retrouvent en manque d'effectif car obsédés par cette vision "spécialisée" du travail qui induit que seul un type ayant 5 ans d'expérience en tant que vendeur dans un magasin de chaussure blanche à semelle noire peut être recruter pour un poste de vendeur dans un magasin de chaussure blanche à semelle noire.
Je fais tout ce que vous recommandez et pourtant je galère toujours à trouver une alternance 😢
Dans le tertiaire les annonces 'recherche assistante administrative et commerciale' bac+2 sont légion. En gros vous faîtes le travail (administratif, accueil et prospect-suivi client)s) de 3 personnes ! Et pour se poste en cdd il faut avoir de l'expérience ! Les annonces dans la bureautique sont du foutage de gueule. Qd à l'éducation nationale ils ne s'adaptent pas au vrai marché du travail et qd vous habitez certaines adresses on vous forme à des formations bidons dont on sait qu'ils mènent au chômage. J'en ai été victime dans les années 80. Après 8 ans d'études nos diplômes d'Etat ne valaient rien sur le marché du travail. Moi et mes camarades on n'arrivaient même pas à trouver 1 petit boulot. A l'époque il y en avait pas. Et depuis début des années 90 on nous demandais de l'expérience qu'on avait pas. Ce que vis cette jeune fille on l'a vécu 30 ans plus tôt. Sur la formation de communication c'était bouché dans les années 90.
Ça reste difficile malgré. Le système est archaïque.
@@yanisa7497mais NON arrêtez de prendre les lycéens pour des ENFANTS. Arrêtez de vouloir les assister. Tu sors du lycée à 17 ans, tu es quasiment majeur, tu sais faire tes recherches. Je l’ai fait et beaucoup de gens de ma classe l’ont fait également. Des gens qui se réorientent car ça leur plaît pas finalement ça arrive, mais ceux qui rendent compte à la fin de leurs études qu’il y a aucun débouchés stop de remettre ça sur le dos des autres. Portez vos couilles. 😅 Tu as ceux qui font des diplômes qui servent à rien limite ou ceux où y a très peu d’emplois (genre licence de japonais, sérieusement ?! 🤦♀️ je connais un gars qui a fait un doctorat en astronomie ou planétologie je sais même plus, qu’est-ce que tu veux foutre avec ça ? 🤦♀️ Je dis pas qu’il y a zéro débouché, m’enfin quand même y a pas besoin d’avoir 140 de QI pour comprendre que tu vas galérer avec ça
Y'a tellement de monde et tellement peu d'emploi la nouvelle génération est foutu
Overpopulation Overpopulation
Ils ont eu la belle vie pendant leur enfance/adolescence.. ils vont beaucoup souffrir pendant l'âge adulte. Et ils n'ont pas été préparé.
N'importe quoi...Y a beaucoup plus d'emplois qu'à la suite de la crise des subprimes ou pendant le choc pétrolier. La communication ça a toujours été une filière bouchée, c'est pas nouveau
Le probleme n est pas l’epoque ou la generation, le problème est territoriale: la France du ‘Bof’ a toujours été minable et pathétique. Bac +5 en chimie organique, je n ai trouvé qu un job au salaire minimum dans mon secteur: ASSISTANT DE RECHERCHE.. salaire minimum 🤦🏻♂️ resultat: je m’expatrie en 2016 au Canada, 120000$/an apres 2 ans. Ma femme est docteur en chimie orga, 67000$/ an, on ne reviendra JAMAIS en france
Foutue ?
Ça fait peur ! Faire des longues études n'est pas synonyme d'un bon emploi garanti et bien rémunéré. C'est effrayant !
ça dépend du diplôme.. si tu fais des études en littérature, sociologie ou psychologie.. t'es mal barré.
C'est loin d'être une nouveauté.
Pas forcément non plus. Tout dépend du profil qu'on s'est forgé, de nos origines, des stages (et du piston).
@@HaroldHivart Ça dépend de l'endroit. Ici au Québec on s'arrache les psychologues! Il y a une énorme pénurie.
@@marie-claudedoucet6084 je crois qu'en psychologie il faut aller jusqu'au doctorat.. si tu t'arrêtes à la licence c'est pas suffisant.
Les boomers qui sortent à tout va :
"Les jeunes sont fainéants"
"Il n'ont plus le sens du travail"
"Ce sont des chochottes"
"Quand t'es vraiment motivé, tu trouve du travail"
"Le travail ce n'est pas ce qui manque"
"Traverse la rue..."
Finalement, quand ils se rendent compte que la retraite ne suffit plus pour vivre parce que tout augmente, ils retournent chercher du travail et se retrouve confrontés aux mêmes choses.
@@va.m.3818 En même temps si tu attends la retraite de l'Etat, tu risques d'être déçu. Une retraite cela se prépare.
@@TrueColors7951 Entièrement d'accord ! Ils sont resté bloqué dans leur époque.
Ils ne réalisent pas qu'aujourd'hui on ne s'engage plus dans une entreprise pour le reste de notre vie.
Ce sont les premiers à nous encourager à faire des études, car à leur époque ça valait quelque chose. Depuis 5 ans environ (et encore je suis gentille), le BAC ne vaut plus rien !! Notre système scolaire est défalliant ! Même le plus gros branleur de la classe qui n'a rien fait de l'année peut avoir son diplôme.
Ils ne comprennent pas que c'est bien beau de faire des études, mais par conséquent : on sors du cursus scolaire beaucoup plus tard et les gens peinent à se faire une place dans le monde du travail.
Avec les nouvelles technologies, les compétences et le savoir faire ont changé, nous avons la chance d'être une génération multitâche, cependant cela ne suffit toujours pas...
Les entreprises sont de plus en plus exigeante, ils prennent des jeunes (apprentis en général), pour mieux les dégager ensuite, car cela leur coûte moins cher...
@@remyladune2444 Tout à fait ! Certains ont fait tellement d'effort en espérant cette retraite sans penser à d'autres moyen de la préparer. Parce qu'à l'époque, on n'en parlait pas tellement... Aujourd'hui certains souffrent et n'ont pas forcément la force de trouver des alternatives. Ce n'est pas simple.
"Ce qui m'a amené à postuler ici c'estla désillusion" ahaha j'imagine la gueule du patron quand elle sort ca tsais :p, management, marketing, communication, bah le souci dans les boites c'est que y'a pas besoin de 25 managers, faut des gens pour faire le boulot aussi, triste de voir ou on en arrive en France, après avoir massivement désinstrualisé pour tertiariser le monde du travail voila maintenant que mêmes les meplois tertiaires deviennent en tension, ce n'est pas de très bon augure pour la suite, et ce n'est pas repousser l'age de la retraite qui va permettre à ces jeunes de trouver un emploi, on marche sur la tête par chez nous .... le gazier et sa copine tous les deux sans emplois sortis de la même école et qui se concurencent l'un l'autre sur le marché du travail, ca doit pas être bien joyeux les soirées, la scène lunaire des doctorants en train de choisir des photos, ok on en est la.
Sans diplôme on peut gagner plus que certains qui ont des diplômes bac+4 bac+5 ... . Je n'ai jamais compris pourquoi " plus tu faisais d'étude plus tu devais gagner d argent que celui qui en avait fait moins " . Ce n'est pas le bout de papier en fin d'année qui crée la valeur ajouter.
Exact.
Tout dépend de l'offre et de la demande de l'utilité du diplôme.
L'inmportant c'est pas le nombre d'année mais le secteur. Elle aurait fait BTS dans un truc technique + un master de spécialisation il l'aurait trouvé son taff même avant la diplômation. Pareil s'il avait fait master en informatique, école d'ing ou de commerce
Dsl si je raconte ma life... Par chez moi, on demande les diplômes puis ils demandent tous De l'ancienneté 5 ans min. Mais si personne nous donnes notre chance c'est un peu galère.
Lorsque les CSP+ se rendent compte avec leurs enfants surdiplômés sans travail qu'il y a un problème avec le marché de l'emploi.
Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée
C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs
Le Bitcoin est en hausse depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et également demander l'aide d'un professionnel
De nombreuses personnes ont du mal à vivre, à se loger et à mettre de la nourriture sur la table. Ceux qui ne parviennent pas à réaliser une croissance économique en ce moment passent à côté d’une grande opportunité. Imaginez que je commence un plan d’investissement avec 2 500 $ et que les intérêts s’élèvent à 17 380 $.
Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?
Ma trader actuelle, Mme Josephine Prokop, fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
En 1991-1993 c'était pareil : ingénieur en génie électrique, 2 ans de chômage avec 500 lettres manuscrites + cv envoyées par la Poste, 10 entretiens, 1 seule offre que j'ai acceptée. CDD transformé en CDI après un an.
Malheureusement , ont a créé énormément de spécialités qui n'ont pas réellement de débouchés sur le marché de travail.
Pareil, diplômée Bac+5 depuis Octobre 2022 et à part un petit CDD de 2 mois que j'ai fait en 2023 je n'arrive pas à trouver du boulot depuis
Regarde dans la fonction publique. Tu peux aussi travailler sur ton anglais et prospecter à l'étranger.
Quel bac+5??
À partir de 25 ans, tu peux toucher les minimas, sinon barre toi à l'étranger dès que tu peux.
Les jeunes il faut s'expatrier . Si tu es jeune en bonne santé c'est maintenant . Il faut osez faites l''opposé des migrants qui prennent des risques pour vivre en Europe vous bougez et vous serez sauvée .
quel bac + 5 ?
Bonjour, deux masters en France. Je galérais. Je suis partie à l'étranger. Je m'en sors très très bien. Je suis déjà cadre, salles de sport de luxe du pays entier, payées par mon entreprise. 100% télétravail. J'ai même tourné des publicités ici, rencontré pas mal d'acteurs. Même assisté aux tournages de Netflix, HBO, NBC. On me dit mytho, vu que les gens sont jaloux. Heureusement, je suis partie. Merci à la France pour l'éducation, etc.
J'ai 2 masters : histoire option relations internationales et un Master d'école de commerce. Option management, communication et marketing. Je parle 4 langues, j'ai vécu dans quelques pays et voyagé dans 14, dont : USA, Australie, Turquie, Inde(1 mois), etc. J'ai 27 piges. Je parle couramment : l'espagnol, l'italien, l'anglais et le français, ma langue maternelle. J'ai de très bonnes notions en portugais. Malgré cela, pas d'embauche en France. D'ailleurs, j'ai quelques expériences, jobs d'été, service civique, stages. C'était le néant. Ici, je suis déjà cadre commerciale chargée de marketing. Sans expérience, je vais bientôt être promue et changer de secteur dans mon entreprise. Par rapport aux salaires locaux, mon salaire + primes, je gagne largement mieux qu'en France. La recherche d'emploi, n'a pas été trop dure. Même de grosses sociétés comme American Express, voulaient bien de moi, j'ai été sélectionnée pour l'étape de recrutement par Bolloré.
Depuis, que j'ai mis cette position de cadre sur LinkedIn, les vues s'accumulent lol. Aussi, mon expérience d'actrice/figurante avec les américains et leur société de production. Les gens me disent mytho MDR. La jalousie, jamais, je n'aurais tout ce que j'ai ici. Ce pays m'a gâté. Je suis constamment appelée. Même un patron, est allé voir son équipe RH, ils me veulent bien, grande chaîne avec plusieurs boutiques ici.
Conclusion : je porte à jamais, la France dans mon cœur. Je remercie ce pays pour tout. Je compte me naturaliser d'ici peu. Il m'a tout donné.
Du courage à vous tous.
Je pense que l'économie ne crée pas assez d'emplois pour les bac+5 mais plus pour les métiers téchniques.
Tout dépend de quel bac+5... Ingénieur, pas de souci.
@@rouquindunord8420 N'importe quoi le nombre d'étudiants ingé qui on que des cdt
@@matthiasramsamy2606 Je suis belge. Chez nous, un ingénieur civil au chômage est juste un fracturé de la vie. Ils sont engagés avant d'être diplômés. Un ingénieur de gestion avec deux langues (encore une fois, en Belgique, pays trilingue) trouve rapidement du boulot. Les ingénieurs industriels, bac+4 pareil.
@@rouquindunord8420 C'est pas le cas en France. En France t'a fait des études d'ingénieurs tu as le risque d'avoir aucun poste ou être mal payé. À La Réunion (département d'outre-mer Française) c'est pire encore bcp non pas de travail est son obligé d'aller en France.
@@matthiasramsamy2606 Ils peuvent tenter leur chance chez nous. Les salaires, et le coût de la vie, sont beaucoup plus élevés. C'est pas loin. Mais les unilingues français restent sur le carreau. Anglais professionnel fluide de rigueur.
Il faut quitter la France !
Oui y a beaucoup de boulot ailleurs et t'es très bien payé que le Smic ça c'est sûr ;)
Pour aller où? Je vis en suéde et c'est pareil ici!!!
Moi je suis partie à l ' étranger sans diplôme ........aujourd'hui je gère 3 cabinets Médical 👍
@@sofiabamhamed8507 pour aller en amerique. Canada ou etats unis, ou au moins un pays anglo-saxons, l’australie peu être. Arretez avec vos pays ‘Hype’ ‘Trend’ nord européen, suede norvege finlande, pays de bobo gaucho progressiste, on parle de metier et d argent ici, pas d assistanat.
@@d.d.5064 Cabinets médicaux sans diplôme?? Dis-moi où ils se situent, histoire que je ne vienne pas me faire soigner chez des incompétents!
Quelle arnaque de faire croire à des débouchés en suivant ces filières !!!
Dur dur comme situation
Je pense que sans 'reseau' ( souvent acquis par la naissance et le milieu dans lequel évoluent les parents), le seul diplôme ne suffit hélas pas pour trouver un travail en adéquation avec celui ci.
Après, il faut bien manger et il n'y a rien de déshonorant à faire des boulots alimentaires.
Le problème est que plus ça dure, plus la formation initiale se dévalorise.
Question que n'auront jamais à se poser les diplômés des grandes écoles ( en majorité des jeunes issus de milieux aisés)
Trop de filières sans aucune perspective d'emploi..des diplômes qui ne servent qu'à procurer un emploi aux profs..de toute façon en France aucune chance de s'en sortir tout est bloqué
Mais imaginez dire à un professeur qu' en fin de compte je choisis d' être plombier, électricien, mécanicien, etc ....c' est s' exposer à des moqueries et sarcasmes ! alors qu' en activité ces artisans gagnent bien plus que beaucoup d' intellectuels inutiles .
Les métiers manuels ont été bannis, vu par notre corps d’enseignant condescendant comme inférieurs.
Il ne faut pas dénigrer les métiers manuels, mais les "intellectuels" ne méritent pas d'être traités d'inutiles. Les plombiers, les électriciens, les mécaniciens... sont des métiers cruciaux qui demandent un savoir-faire, mais tous les métiers manuels ne sont pas forcément bien payés (les aide-soignantes par exemple, indispensables mais très mal considérées). Ce sont souvent des métiers difficiles physiquement aussi, avec le risque de développer des problèmes de santé et de finir complètement cassé à la retraite.
À côté les intellectuels, même dans des branches avec peu de débouchés comme la sociologie, l'Histoire, la philosophie, etc. sont loin d'être inutiles. À l'université, on n'apprend pas seulement un métier, on apprend l'esprit critique, des méthodes de travail (notamment le travail en autodidacte, l'organisation personnelle...), et on comprend mieux le monde qui nous entoure. C'est un milieu qui nous donne des clefs pour interagir avec les autres, débusquer les mensonges de nos politiciens, faire preuve d'empathie et même vulgariser nos connaissances par la suite... Les universités jouent un rôle essentiel dans notre société, ce ne sont pas que des machines à former des travailleurs. Et si les diplômés ne trouvent pas de travail, il sera toujours temps de refaire une formation plus tard... Cinq ans c'est rien dans une vie, et si ces études ont permis à des jeunes de faire ce qu'ils aimaient, d'acquérir de nouvelles compétences (qui sont UTILES peu importe les débouchés financiers), c'est le plus important.
@@aikya5684n'oublions pas le discours du prof dans le film Le cercle des poètes disparus. Les médecins, les plombiers, les électriciens, les juristes, ils font un métier essentiel pour vivre. Mais la poésie, la littérature, l'art, l'amour, la beauté, c'est pour ça qu'on vit. L'humain est plus qu'un animal: si plus aucun humain n'est poète, si plus aucun humain ne fait de peinture, de musique, d'art, alors l'humain ne sera rien de plus qu'un singe intelligent.
Il faut partir ailleurs, En France les diplômes n'ont plus aucune valeur.
Ça commence à se savoir à l'étranger. Le niveau des études a beaucoup baissé. La France est classée en queue de l'Europe. Pas dernière, mais pas loin.
@@FR-PL-UA-WARSZAWAVous parlez des études avant le bac là pour le classement PISA mais non les études supérieures en France sont de bonne qualité au contraire elles attirent toujours les étudiants étrangers d’ailleurs.
Location, location, location !!!
Déplacez-vous, la France est assez grande, sinon l'Europe, sinon le monde.
À la sortie de l'école on est à priori pas encore parents donc sans responsabilité d'école, maison, emprunt etc..
Du coup si on ne trouve pas dans la ville, bah on cherche dans une autre ville régionale, sinon on change de région, sinon on change de pays.
Si vous avez passé 5 ans à étudier quelque chose vous êtes donc passionné, un déménagement ne devrait pas vous empêcher de vivre de votre passion, la France est grande, l'Europe est grande, le monde est grand
Edit:
EVITEZ LES BULLSHIT SCHOOL QUE SONT LES ÉCOLES DE COMMERCES ! préfèrez plutôt la technique....
Mais ce reportage doit dater, dans ma petite école de Belfort, on a bien appris à candidater, CV, recherche, entretiens tests, tout ça est appris. Ce truc doit être vieux d'au moins 5 ans
En sois les diplômes ne servent plus a rien depuis 2019 je suis sur le monde du taf et j'arrive pas a trouver de CDI, on me prend pas car toujours des excuses à la con temps que ce sois lorsque je postule ou que je suis en période d'essai je suis vite remplacer par un intérimaire. Je me tue au taf ,tout ca pour zéro reconnaissance rien juste jeter comme de la merde pourtant je suis dans le milieu de l'eau donc ca devrais recruter. Mais on nous demande toujours d'avoir des connaissance pour faire décoller la fusée ariane. Je rentre dans une boite au mois prochain j'espère vraiment que c'est la bonne car j'en peut plus de faire des boites puis désillusions. Apres les entreprises ce plaigne de pas réussir à recruter en même temps désolée si nous n'avons pas le diplôme pour rentré dans la NASA pour un poste qui le nécessite pas et en plus les entreprises paye très très mal. Mais s'il vous plait faite juste que je puisse avoir le CDI après ma période d'essais, je pense que quand ce jour va arriver je vais pleuré tout les larmes de mon corps tellement que je serrais heureuse.
Si vous écrivez vos CV avec la même orthographe, ça va être en effet difficile. Sinon, j'ai connu la même situation. Années 90, chômage battant des records, les offres d'emplois mentionnaient toutes 2-3 ans d'expérience. Autrement, sorti tout frais émoulu des études, c'était peine perdu.
sans méchanceté, vu le nombre de fautes d'orthographe que vous faites dans un petit post UA-cam c'est logique.
Sans vouloir postuler à la NASA c'est un point que vous devriez absolument travailler.
@@edmonddantes9350Je trouve ça un peu facile de tout mettre sur le dos de l'orthographe. C'est clairement pas le sujet.
@@ssebasgoo Une lettre de motivation sera directement refusé si elle a des fautes d'orthographes, je vous laisse chercher les études sur vote moteur de recherche.
@@inihilisme1511 Une lettre de motivation, ça se relis avec beaucoup plus d'attention qu'un commentaire youtube. Il y a pas besoin d'une étude pour comprendre qu'il y a d'autres facteurs qui influencent le marché de l'emploi.
A chaque fois on dirait que ce genre de situation est récent hors ça fait x années que c'est toujours pareils... Faire des études de ministres pour un salaire de misère... Et bien sûr il faut x années d'expériences...
Et encore là je parle des jeunes mais les plus vieux eux aussi peines à trouver et attention parfois il ne faut pas être trop diplômés ou avoir trop d'expériences car les employeurs veulent être exigeants dans leurs demandes mais payer une misère...
Franchemnet en France tout est devenu du grand n'importe quoi... Il faudrait que les employeurs fassent des efforts mais non ils veulent que le profit... Pour réussir au mieux sa vie, je pense sincèrement qu'il faut partir de ce pays...
Les jeunes n’écoutez pas ceux qui vous disent « faites des études que vous aimez « c’est le cul de sac assuré. Il faut vraiment aller vers les secteurs qui recrutent il n’y a pas le choix ,la passion ne remplit pas l’assiette.
Les stats expliquent bien que le diplôme protège du chômage (relativement) et offre une meilleure rémunération. Et ce de manière très significative.
Ca ne donnera pas 50K/an à un docteur en Histoire de l'art cependant.
@@TyroneDindunuffunc'est ces assertions de c** qui nous ont mené à cette situation. Donc oui effectivement, maintenant sans diplôme c'est mort. Et pour certains métiers, on regarde même plus la licence. Tout ça parce qu'on saturé l'enseignement supérieur. La plupart des enseignements restent philosophiques, on peut être compétent dans un métier avec un +2.
Au contraire, ça revient au même maintenant. Donc faites ce qui vous plaît. Par contre arrêtez de penser que les études vous donneront un bon poste et un bon salaire. C'est autre chose. Si vous voulez qu'études = travail, apprenez un métier et/ou faites ce qui est porteur.
Et je pense qu'il le sait (et qu'il s'en fiche).
Ca me semble plus juste, oui.
Pas de diplôme t'a un bon salaire ceux qui foutent rien reçoivent encore certaines allocs encore correcte, et ceux qui ont BAC +5 on largement moins, on marche sur la tête !
En france il y à beaucoup de pistonnage aussi faut dire.
@@joim3480énormément de pays ont un système méritocratique pur et ne fonctionne pas par pistons. C’est le cas des pays asiatiques par exemple, le Japon ou la Chine privilégient les compétences plutôt que le réseau.
Au Canada, le réseau, vous vous le construisez à l'université, au Cegep ou en participants à des congrès professionnels.
Le problème c'est que le niveau scolaire est si lamentable qu'aujourd'hui un bac plus 5 à le niveau d'un bts de 1990. En plus le système scolaire ne suit pas les tendances du marché donc en 5 ans pour former quelqu'un en. Communication c trop long le marché c retourné
"Le système scolaire ne suit pas les tendances du marché."
Je confirme !
Tout à fait d'accord. C'est à vomir. À l'école à part lire écrire compter, et encore ... tu n'apprends quasiment rien. Par la suite, la plupart des études t'apprenent des trucs déconnectés du monde réel. Il faut construire les parcours d'études avec les pros et développer l'alternance. Que de vies gâchées dans ce pays.
Si la classe permettait aux gens intelligents d'accéder aux savoirs, elle mettrait sa suprématie en danger d'où l'intérêt pour elle de ne pas donner des diplômes à des gens intelligents, mais de les distribuer à des gens serviables et soumis pour pouvoir les contrôler .
Je ne suis pas d'accord, il y a étude et étude, des études à l'ens paris c'est pas pareil que d'étudier à la fac par exemple , c'est le triqte monde du capitalisme , plus tu as des moyens et plus tu as de chances de réussir
Ma premiere déconvenue c'était en BTS Commerce International où la moitié de la classe étaient mauvais en langues. Puis une fois salarié, quelques années plus tard, j'ai eu des Bac+5 d'école privée en marketing et communication qui confondaient encore un participe passé et l'infinitif... C'est chaud.
Après tour dépend du diplôme. Évitez tout ce qui est :
- communication
- marketing
- sociologie
- etude en art
- etude de genre
C'est malheureusement ce que j'appelle des Bac+5 chômage. Alors qu'avec d'autres diplômes, les employeurs se battront pr vous avoir
... psychologie...très peu d'élus pour souvent 10 ans d'études.. sociologie.. communication.. théâtre.. arts.. archéologie.. histoire..etc... voies de garage qui ne débouchent sur aucune embauche !!
@@MarieChillypetite correction, la plupart des etudes de psycho durent 5 ans et il ya du boulot puisque la selection se fait pendant les etudes. peu d’etudiants obtiennent un diplome.
Tu peux ajouter les ressources humaines dans ta liste. Bac+5 en RH, y'a un peu de taff mais c'est vicieux : difficile de trouver un bon job parmis toutes les offres bidons qui demandent 5 ans d'expérience dans un logiciel spécifique pour gagner à peine plus que le SMIC. J'omets qu'une fois en entreprise, on rencontre nos collègues qui sont à 99% d'entre eux des suces boules de RH clichés. Niveau carrière et évolution pro : nada. C'est assistant, responsable ou directeur. 0 primes d'objectifs, etc. Les RH se font entuber au niveau des congés aussi car on a toujours besoin d'eux.
Tout a fait exact, personnellement avec un bac+5 en microelectronique j'ai été embauché direct là où j'ai fait mon stage, dans une grosse boîte américaine de Californie
Quasi tous les diplômes ne valent plus rien, en dehors de certaines exceptions. Je ne fais pas partie des exemples que vous citez mais je suis quand même aux minimas sociaux à Bac +4.
Quand j'étais au lycée, on était très mal informé voire pas du tout informé, sur les filières qui proposent un large panel d'emplois ensuite.
Du coup j'ai fais une Licence de Littérature Espagnol pensant pouvoir travailler avec un Bac + 3 Langue, mais comme j'ai trouvé aucun emploi après cette licence, j'ai été contrainte de continuer mes études pour devenir Professeur des écoles.
Si j'avais su, j'aurais fais une licence de droit ou de staps...
Ces années d'études ne sont pas perdues. C'est grâce à la fac que j'ai appris à penser par moi même, à avoir un vrai esprit critique, à me politiser.... Après heureusement que ce n'est pas le cas pour tous les bac+5, ça dépend vraiment du secteur. La grosse majorité de mes potes ont trouvé un boulot grâce à leur master.
Au Japon, les employeurs forment les jeunes diplômés. En France, il n'y a pas assez d'informations sur les différents métiers qui existent. Je découvre encore l'existence de plein de métiers passionnants.
L’école nous a trahi
Non pas vraiment mais il bien se renseigner et aller vers un secteur porteur. Ce n’est vraiment pas facile de nos jours
@@xrider30évite le commerce et tu trouveras toujours
@@xrider30 l’école nous a trahi
Rien n’a changé depuis 30 ans ! Écoles très chères pour le plus grand bonheur du business de ces établissements
Vraiment!
C'est là que tu vois que la vie est dure.
Une meuf qui a un compte onlyfan touche 10000€ par mois rien qu'en montrant son gros fiakos de phacochère 😅
Triste monde... ☹️
C'est rare, et ça ne durera pas.
Et qui paye pour voir ça ? C'est ces gens là qu'il faut pointer du doigt
@@marie4368Des pervers, des plus jeunes et parfois même des retraités en ruts... 😅
Il faut vraiment être en manque pour payer pour ces conneries 😂
@@marie4368 Des pervers, des plus jeunes et parfois même des retraités en ruts 😅
Il faut vraiment être en manque pour payer pour ces bêtises 😂
Et qui paye?, l'offre et la demande.
Les patrons ne veulent plus payer les justes salaires. C'est aussi du aux taxes mais c'est pareil partout dans le monde. les riches se gavent avec les pseudo gouvernements dans leurs poches. N'oubliez pas qu'il n'y a pas si longtemps un seul membre de la famille avec un emploi suffisait a nourir la famille mais depuis l'ecart entre salaire et cout de la vie s'est accru.
C'est vrai pour beaucoup de domaines. Maintenant, même un couple de deux travailleurs ayant un salaire soit disant "normal", sans enfant, se voit refuser son dossier quand il s'agit de louer un logement, dans certaines villes. C'est fou !
5 ans d'université pour devenir esclave dans une grande boîte c'est quand même un peu triste. L'idéal serait de sortir du salariat pour devenir son propre patron.
Quand on voit qu'on peut devenir patron avec un simple CAP et faire fortune aux Etats Unis en étant boulanger pâtissier.
oui il faut savoir quelque chose de rare que casi personne sait faire et ainsi tu seras demande et grassement paye
@@lahsen5184 C'est vrai. Je pars du principe que puisqu'on est tous unique, on a tous quelque chose d'unique à offrir, mais encore faut-il bien se connaitre et savoir ce que l'on veut.
@@va.m.3818 tout le monde n'a pas un don en lui hein ;)
@@va.m.3818 mbappe mesdi cr7 ont des don Alain ducasse a 1 don erc
@@lahsen5184 Heureusement que si ! Un don n'est pas forcément un sport ou un art. Ca peut être beaucoup d'autres choses, moins visibles en apparence. ;-)
C'est tellement vrai et le pire c'est qu'il n'y a aucune remise en question de la part des employeurs. D'autres sont sélectifs, d'autres embauchent mais en CDD. Pas facile de s'y retrouver
C'est un peu un mix de tout
- Les employeurs qui en demandent trop pour le poste à la fin
- Les candidats qui font bac +5 parce que socialement c'est mal vu de s'arrêter plus tôt, même si la filiaire est bouché
- Les candidats qui une fois diplôme en poche croient toucher 10k par mois et être cadre
- Les candidats qui ne savent pas valoriser leurs expériences (ou s'en crée pendant leur recherche, on peut très bien imaginer faire du bénévolat dans son domaine pour le mettre en avant par la suite, encore plus si résultat à l'appui)
- Les écoles qui vendent trop du rêve aux étudiants
Faut revoir un peu tout ça en même temps....
J'ai aussi remarqué que dans certains domaines où l'on cherche désespérément à recruter, les personnes motivées qui postulent se voient dire qu'elles doivent faire une formation avant, ce qui n'est pas un problème en soit et est tout à fait logique. Mais quand cette personne sans emploi donc avec très peu de revenu, entame les démarches pour faire certaines formations spécialisées afin d'atteindre ces postes (formations souvent de plus d'un an), les aides financières pour payer ces formations ne suivent pas. Donc, pas assez de financement, pas de formation, pas de recrutement, on reste sans emploi. Quant à l'entreprise, elle, elle continue à chercher des gens et à fonctionner avec du personnel en moins, jusqu'à ce qu'elle ne le puisse plus et ferme. Cela a été mon expérience.
Sérieux? Et les entreprises je parie qu’elles se plaignent d’avoir personne et de devoir fermer non ? 😅 Il vaut mieux qu’elles perdent un peu de temps (et donc d’argent) à former quelqu’un plutôt que de fermer … et comme si les jeunes diplômés étaient attardés. Une fois formés ils peuvent être très bons. Et certains apprennent vite.
@@angie565656 Tout à fait d'accord. Ou bien alors si la personne a déjà les compétences mais pas le diplôme, autant la prendre et terminer la formation sur place.
Quinze ans que je demande une formation à Paul Chômage, en compta, un peu de RH, une certification qui donne mon niveau en anglais de manière "officielle" mais je suis "trop diplômée" pour ça. J'ai voulu faire autre chose à plusieurs reprises, à chaque fois, Paul Emploua m'a brisé les ailes directement. En clair, j'ai un BTS, je suis trop diplômée pour qu'on finance une formation pour que je fasse autre chose (moins qualifié ne me dérange pas). Donc ils préfèrent me voir au chômage que de payer une formation. Là, je me réoriente, j'en ai marre mais mon .brut. de conseiller ne veut pas l'entendre donc il m'a envoyé dans un atelier sur 4 mois alors que j'ai ma formation bientôt qui dure moins d'une semaine. Il pouvait attendre que je la passe pour me coller son suivi, mais non! Histoire que je ne puisse pas réviser et que je me retrouve avec une khon...sse qui ne veut pas entendre que pour moi l’assistanat/secrétariat, c'est fini. Je ne me projette plus dans ce métier, j'ai trop donné, j'ai envie de vomir rien que d'y penser.
Combien de fois, on m'a refusé un poste car "trop diplômée, trop expérimentée, j'ai fait trop de choses (= trop d'expérience))". Je n'ai aucune pitié pour les recruteurs qui galèrent à trouver quelqu'un.
Bac+5 en Management….. et gagner 1600 euros BRUT ? Ce pays a un problème…..
Management n'est pas un métier
L'offre et la demande. Si c'est un commercial exceptionnel, il gagnera plus... Tout le monde peut devenir commercial, mais être un bon commercial, c'est autre chose.
@@Clairettte-zi5lj les meilleurs que sa sois courtier, banquier, ingénieur, chirurgien, ect… ne reste pas en france, on leur propose beaucoup beaucoup plus ailleurs.
Nous on garde les moin bon dans chaque domaine.
@@wolfwhite7606 C'est pour cela que l'on t'a gardé!😂
Des managers, y en a des millions en France. On nait manager ou pas, étude ou pas. Le profil perso & psycho est bien plus important qu'un bout de papier universitaire.
Bienvenue en France, le pays où on demande tout a la fois (age, diplôme, expérience) 🤦🏼♀️
C'est pareil partout, on demande 5 d'expérience à un jeune qui vient de finir ses études...
Ca dépend du domaine de profession
le physique aussi ! ( j'ai été dégager de ma période d'essaie car j'avais pris du poids)...
@@donatienkambala ba non.
C'est la meme chose partout. Ici en Hongrie aussi, et dans autres pays.
Pour moi qui vient d'avoir mon bac c'est très instructif cette reportage
Alexandre : on dirait qu’il appris par cœur une leçon …
C’est vrai que c’est ce que tout le monde dit : j’ai passé le bac puis ci et ça, je suis sociable…