La vraie banique atikamekw
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Une banique atikamekw pour accompagner un repas de sagamité (séquence filmée et jetée par erreur :-(( ) et une version sucrée à servir entre les repas.
Merci à Minnic Petiquay de Manawan pour le partage de son savoir-faire, et à Philippe Jetté pour organiser des ateliers interculturels de transmission du patrimoine vivant.
Well Teacher, you taught me a couple of new things again. I never heard of the damp cloth trick or the molasses. I have heard of raisins, blueberries and cranberries, though. Bannock is nothing more than a pancake without the eggs. I used to make it a lot 40 years ago! It's been a while. You have given me the urge to restart. Bush bannock always has a tree needle or two plus a mosquito or black fly. I know an old timer that has a lot of Native blood. He has often told me the story of the guy that complained about finding a fly in his raisin bannock. The cook told him to bring back the fly and he would give him a raisin! Thanks for the video.
Well, I'm glad if my video is somehow useful, and in return, you make me laugh one more time. The damp cloth and the molasses are both from the Atikamek lady who shared her recipe and tricks with us.
Ça a l'air trop bon mmmmm ! Merci de partager !!!
Un must en bivouac!
Franchement très bein expliqué. Votre banique aux raisins et à la mélasse m'a inspirée. .... J'ai remplacé les raisins par des canneberges et la mélasse par du sirop d'érable. Le plus dure est de résister à la tentation de ne pas lui toucher pendant qu'elle ramolie dans le linge humide. Merci beaucoup à vous et à la personne qui vous a transmis ce savoir.
Merci Nancy, c'est très gratifiant de savoir que la recette vous a plu et même vous a inspiré des variantes. Ça doit être savoureux avec le sirop d'érable à l'intérieur, au lieu de l'ajouter sur la bannique cuite. Pour le temps d'attente, je résiste mal moi aussi, et j'aime bien quand la croute est un peu croustillante.
Bonjour Suzanne, nous avons fait l'expérience d'une banique sur le voilier en fin de semaine dernière. Franchement, pour la simplicité de la chose, c'est vraiment efficace! Nous faisions notre pain, mais pour les moments plus délicats ou lorsque le temps nous manque, une banique s'impose. J'ai hâte d'en faire l'essai en camping l'automne prochain, mais je suis persuadé que nous l'utiliserons à nouveau sur le bateau! Merci!
Moi qui ai toujours rêvé de voyager à bord d'un voilier, je peux rêver que "ma" bannique est une petite partie de moi qui vous accompagne 😉
@@TeacherSBD Oui oui tu peux en être certaine! J'ai quelques séquences vidéos, fort probablement pour la prochaine vidéo! Car il me semble ne pas m'être rendu jusqu'au dimanche dans mon dernier montage... enfin, nous avons tout ce qu'il faut à bord pour la prochaine bannique!
Je lance une idée comme ca...
Avec vos connaissances et afin de rapprocher les communautés autochtone et le peuple québécois, je verrais très bien une émission sur un grand réseau télévisuel avec vous et un membre de la communauté qui nous feraient découvrir les vertus des plantes et recettes ancestrales (un peu comme vous le faites déjà avec vos vidéos très intéressants).
Bon vocabulaire, grande connaissance, respect de l'environnement, je crois que ca donnerait de très bons échanges et que ca serait très instructif et convivial!
Et je crois même que le gouvernement serait favorable pour une initiative de la sorte et permettrait de faciliter la mise en onde avec la situation actuelle que l'on connait.
Je laisse l'idée!!! ;)
Merci, c'est très flatteur comme idée! J'aime beaucoup converser avec une personne des Premières nations quand j'en ai l'occasion, et j'avais beaucoup de respect pour mes petits élèves Atikamekw.
@@TeacherSBD c'est donc dire que vous êtes la personne idéale pour ce genre de projet alors!!!! ;)
''Tant pis pour les invités ! '' comment ne pas résister ! Un grand merci à vous pour toutes vos vidéos toujours très intéressantes et enrichissantes !
Merci beaucoup Jean-Marie!
Je confirme que c’était délicieux!!
Moi qui ne mange pas de pain normalement j’en ai prie 4 portions 😋
merci pour la recette 😘
je vais m’essuyer c’est certain.
Merci! Et dire que j'ai filmé la plus belle avec la sagamité, mais que j'ai perdu la séquence!!!
Merci de se partage , Manawan me manque cette année. Salutation de la France et a Minnic .kwei kwei ;)
Petite touche de fred qui faut essayer. faite revenir des lardons à la poêle et rajouter les quand on commence a pétrir la pate avec les mains .hum! miam miam
@@fredmahikan6059 Ah oui, bonne idée, ça doit être super bon.
Tu es de Manawan? Tu connais Minnic? C'est la beauté de UA-cam de nous montrer comme le monde est petit. Merci de ta visite!
@@TeacherSBD Non je suis de France mais je viens faire la marche Motetan mamo de Joliette à Manawan c'est comme ça que je connais Minnic et d'autre de la communauté. Si tu l'as vois parle lui de Fred et ca gang de france ;)
En ce temps-ci ce peuple Atikamekw a besoin que l'on se souvienne d'eux. Merci de ce partage!
J'ai mal à ma communauté, qui respecte si peu les Autochtones.
Un énorme merci pour ton partage de recette....premier essaie pour moi et mes 2 baniques se sont envolés en un clin d’œil!
Merci bcp madame Suzanne!
Ça me fait vraiment plaisir de lire ça! merci Karine.
C’est vraiment une très bonne idée de nous faire partager vos recettes autochtones, c’est une découverte très intéressante car vous avez une culture très enrichissante 👌🙏.Bien le bonjour de Belgique 🇧🇪
Merci beaucoup Katty.
Bonjour et merci du partage des savois-faire Atikamecw , les bases d'une cuisine ancestrale . Je ne croyais pas que sa prenait si peux d'ingrédient. Merci encore et bonne journée, l'automne est déjà à nos portes dans les Laurentides encore un 6 degrés ce matin bye bye.
C'est vraiment facile à faire en portion individuelle, pour le format familial, il faut mieux mélanger et pétrir, mais comme tu vois, même pour une première tentative, ça va bien. Il fait froid et il pleut dans Lanaudière également. J'espère qu'on aura un été des Indiens cette année!
Hello Suzanne, rien de tel que de faire son pain soi même pour se régaler !
De plus, pas besoin de grand choses pour réussir certaines recettes, sachant qu'à l'époque les gens n'avaient pas tout ce modernisme et faisaient tout à la main et avec des moyens naturels !
Merci pour ce partage et encore bravo pour ton savoir habituel.
Merci Didier. J'en ai fait une cuite sur pierre hier, encore plus "naturel".
Tu me donnes faim! Je ne connaissais pas le truc pour ramollir la croûte, j’ai hâte d’essayer ça! Merci!
Ça donne une banique plus moelleuse.
Merci
Ça l’air très bon ! Merci de partager la technique pour le faire, ça l’air aussi bon au four que sur la cuisinière. 👍🏻👌🏻Avec des raisins, miam ! En fait, on peut ajouter un peu n’importe quel fruits. Avec des canneberges séchées et de l’écorce d’orange, ça serait pas mal bon aussi 😋 Bonne soirée Suzanne !
Oui bien sûr, on peut ajouter ce qu'on veut, même des pépites de chocolat, c'est la prochaine chose que j'essaie. Je pense que la cuisson au four est plus sûre, la pâte lève bien et ne brûle pas. Bonne semaine Annie.
Enfin la vraie banique Merci madame 👍🍁 Je m en fait se soir moi j y vais au pif j espère la réussir comme vous encore merci et bonne action de grâce Thanksgiving XOXO 👍 demain
Bon appétit Luce!
@@TeacherSBD Merci avec de la mélasse un délice Bonne journée bisous XOXO👍🎃
Merci ! Très très bien expliqué !!
Merci Nicole. Bon appétit!
Ma mère nous en faisait ma soeur et moi , lorsque on était enfant. C'est très bien expliquer
Merci. Tu devrais en refaire , grader la tradition.
Pour la banique au raisin, je pense que finir la cuisson au four après un passage à la poêle améliorerait la recette (et peut-être ajouter du ghee dans la pâte).
Merci pour ces recettes.
Oui, peut-être. J'ai voulu faire au plus simple pour répéter en bivouac!
Ça donne trop envie !!!
Laisse-toi tenter :-)
je suis en amour avec une atikamekw pis elle est belle ouff son pti sourire complice me seduit encore plus 💞💕💯🙏🥰💋
Que dire???😃
@@TeacherSBD désolé j,espere la rencontrer serieusement et respectueusement puisque les atikamecks sont mes amis de longue date a manouan 💞🙏
@@julesplante6356 j'ai beaucoup de respect pour les Atikamek, je te le souhaite aussi
Bonjour Teacher, je me pose la question depuis un certain temps. J’ai essayé cette recette et une autre que tu as déjà publiée et c’était excellent et très bon. . Je me demande par contre, ce qui était utilisé comme levure à l’époque. Merci
Contrairement à ce qu'on croit, les Amérindiens ne faisaient pas de banique avant l'arrivée des Blancs, qui leur ont apporté la farine de blé, le sel, et le sucre (3 produits qui ne sont pas des meilleurs pour la santé) alors peut-être qu'ils leur ont aussi apporté une sorte de levure.
Ha ben, je ne savais pas ça! Très intéressant!
Miam et re miam !!
Avec le banick au raisin tunma bien fait rire en le partageant en 2 tu as pris le plus gros morceau 0ouebkz beurrer et croquer dedans !!!
Tu n'es pas gourmande pourtant !! Haha
Tu as préparé quoi comme plat pour aller avec et pour tes invités j'ai pas compris ???
A tout bientôt et merci
En fin de semaine j’essaye 👍👍merci xxx
Bon appétit!
Merci :) mais c'est quoi la poudre à pâte? de la levure chimique? (bicarbonate+acide) je vais mettre en application
Oui, c'est l'équivalent de votre levure chimique.
hmmm...🤔
a quelle epoque la poudre a pate a-t-elle ete inventee?
je ne sais pas, en fait c'est une forme de levure chimique. Si ta vraie question concerne l'authenticité de la recette, il faut savoir qu'avant l'arrivée des missionnaires, qui voulaient du pain, avant que les chasseurs/cueilleurs ne deviennent agriculteurs, on ne faisait pas de cette bannique au Québec (Canada)
@@TeacherSBD c'est juste que quand je vois un truc dit traditionnel, mais adapte avec des techniques, materiaux ou ingredients modernes ca me fais toujours un peu sourire. je suis de mtl et je connais la bannique depuis longtemps. c'est un pain facile vite fait quand je pars en road trip loin de la civilisation. 👍
tu es atikamekw, j'ai une question a propos de vos territoires si tu peux y repondre.
au nord de la zec maison de pierre, j'ai rencontre un ecriteau peint a la main prevenant que j'entrais dans un territoire atikamekw.
est-ce une mise en garde de rester hors de cette limite?
y a-t-il une certaine hostilite envers les etrangers?
quel est le pire qui peux arriver si j'y rencontre des atikamekw?
ca n'avais pas l'air tres rassurant la maniere dont c'etait présenté.
@@qwertymnbvc-k9x je ne suis pas Atikamekw moi-même, cette recette m'a été enseignée par Minnie Petiquay, qui elle est Atikamekw. peut-être l'écriteau dont tu parles avait pour but de prévenir qu'il est interdit aux non-autochtones de prélever quoi que ce soit (faune, flore, minéraux) sur un territoire réservé. Je ne saurais t'en dire plus.
@@TeacherSBD 👍
Salut Teacher.
Une question : ce que tu appelles "poudre à pâte", c'est du bicarbonate ou autre chose ?
Salut Kasmo! Tout le monde utilise la poudre à pâte au Québec (en Amérique du nord, même) C'est composé d'amidon de maïs, posphate monocalcique et bicarbonate de sodium. Je crois que c'est comme votre levure chimique.
@@TeacherSBD ok je demanderais à ma compagne si elle a ça dans le coin :)
Est ce que ca doit absolument être un poêle de fonte ?
Non, pas du tout. La poêle de fonte répartit mieux la chaleur, mais on peut s'en passer. Littéralement. J'ai souvent fait cuire la banique sur une pierre face au feu de bois, ou enroulée sur un bâton au-dessus de la braise. Donc, n'importe quelle poêle conviendra, faut juste retourner la pâte plus souvent pour éviter qu'elle ne brûle.
Vous avez utilisé quelle type de farine?
De la farine de blé non blanchie poD'autre fois, moitié avec farine de blé entier.
Ma mère a quatre-vingt-huita ans et a grandi à Philadelphie (Pennsylvanie). Il y a deux mois pendant ma courte visite, elle m'a préparé le même pain: les mêmes ingrédients et la même cuisson. Ici, dans mon coin, ce genre de pain s'appelle JOHNNCAKE ou bien HOE CAKE.
Merci pour cet intéressant témoignage.
Johnny cake c'est pas avec de la farine de maïs?
Je viens de refaire ta recette , mais au lieu de nature avec des p'tits lardons et une sucrée et avec des Cranberries !!!
Comment n'y avait pas pensé plus tôt !!!
Wow, tu as dû te régaler! Avec des fruits secs, c'est toujours bon. Avec des lardons, je n'y ai jamais pensé moi non plus, je vais copier ça à la première occasion. Merci Hérissonne!
Je me demande comment les ancêtres faisaient la banique sans la poudre à pâte, le sel et le beurre. J'imagine du gras animal, de l'eau salée du fleuve. Si quelqu'un savait.....avant l'arrivée des blancs, il devait y avoir une façon de la faire.
En fait, les Autochtones du Québec ont commencé à faire de la banique après l'arrivée des Blancs, ce sont ces derniers qui, habitués à leur pain, ont incité les gens d'ici à trouver une alternative. Donc le sel, la farine, provenaient des Blancs, et sûrement une forme de levure sèche également.
À l'origine, ils utilisaient de la farine de maïs, donc sans levure, ça devait ressembler à une sorte de tortillas.
Mais la banick avant que les Européens arrivent, c'était fait avec de la farine de maïs, n'est-ce pas?
D'après mes recherches, les autochtones ne faisaient pas de banique avant l'arrivée des Européens. Ce sont les "missionnaires" à qui le pain manquait tellement, qui ont initié cette pratique. J'aimerais bien avoir confirmation de cela de la part d'un Autochotone ou d'un historien.
@@TeacherSBD Écoute ce vidéo de Mélissa Mollen Dupuis autochtone qui dit que cela exsite depuis 500 ans et que c'était fait selon les ressources végétales avant la venue des Européens qui eux ont amené avec eux la farine de blé, auquel les Autochtones ont adopté rapidement car cela leur a donné le blé une source de glucide qui leur était rare.
@@altela1597 peux-tu me donner un lien, ou le titre, elle a tellement de vidéos
@@TeacherSBD Désolé j'étais sûr de te l'avoir donné : « Parole autochtone | L'origine de la banique » c'est sur youtube!
@@altela1597 Merci, je viens de visionner la vidéo, qui correspond à ce que j'avais trouvé aussi. Intéressant et merci de m'avoir fait connaître ces capsules.
Merci, mais vous deviez pas avoir faim lorsque la visite est arrivée :-)
😅😉
Le levain naturel se fait à partir de farine et d'eau donc on a déjà les ingrédients pour le faire. Puis on peut l'entretenir en gardant une partie à laquelle on rajoute farine et eau. Je suis en France et intolérante au gluten. Je cherchais une recette avec de la farine de maïs ou châtaigne. Du coup je vais tenter la banique avec ces farines là qui sont plus saines que la farine blanche industrielle. Merci beaucoup d'avoir partagé votre savoir faire 🙏
Merci et je vous souhaite de pouvoir la déguster sans malaise.
pas plus saines, plus digeste pour TOI.
Je préfère la version à la poêle
je crois que c'est la façon la plus simple de la cuire.
Ça a l'air très bon 😋 Je vais tester 🙂 N'hésite pas à faire un tour sur ma chaîne
Bon appétit! Oui, je vais y faire un tour.
Tu n'auras plus faim pour le souper LOL
Oui, c'est assez bourratif, la banique, lol!
Au yâbe le cholestérol! Vive la bouffe! :D
Même pas de gras ni d'oeuf, le cholestérol est pas passé par là, ha ha!
@@TeacherSBD Le beurre, LE beurre!!!
Le beurre!si peu...
le cholestérol c'est la vie! l'histoire du mauvais ch.... une arnaque de Big Pharma pour nous vendre leur merde,, dans le temps on disait que les oeufs en donnaient! sans blague! je connais des anglais qui en mangent à chaque repas
Il n'y a aucun autochtone qui va s'appeller lui même un sauvage .... C'est n'importe quoi
Je n'ai jamais dit que j'étais autochtone, pour la bonne raison que je ne le suis pas. "Sauvages à Bleau" est notre nom de clan familial, donné par mon père quand nous étions enfants, et nous l'avons toujours gardé. Cela vous éclaire-t-il sur la raison du texte en intro?
J'explique dans la description que c'est une Atikamek qui m'a transmis la recette et la méthode de cette banique. Je ne pr.étends pas être Atikamek moi-même.
Ça portais à confusion ... Désolé.