Pensée géniale en effet, d'un philosophe que je ne connaissais pas sinon de très loin. Et qui nous accompagne sur le chemin de l'intuition et de la conscience avec une immense intelligence... Merci pour cette vidéo très enrichissante 🌹🙏
La vie n’est pas une philosophie, c’est l’état d’esprit des gens qui règne, qui dégrade le monde ; un monde devenu corrompu, égoïste, orgueilleux, dévoyé..............
" Nous cherchons seulement quel sens précis notre conscience donne au mot "exister", et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, à se créer indéfiniment soi-même" Henri Bergson L'évolution créatrice (1907) Tendances divergentes et complémentaires...Merci pour cet audio!
Merci pour cet exposé non seulement passionnant, surtout pour les "philosophes", mais aussi d'une grande clarté ! A noter que cette idée d'une nécessité qui va de pair avec la contingence (paradoxe) se retrouve, sous plusieurs angles, dans L'être et le néant, en 1943, en particulier lorsque Sartre cherche à caractériser l'existence. A méditer !
Bergson décrit l'Être Humain avec une profondeur si juste que chacun de nous peut évoler dans la vie en comprenant sa propre évolution❤ et faire de sa vie une réelle création.
À force de tout compliquer, Oui, à force de tout découper, analyser et verbaliser, certaines évidences peuvent échapper !!! Peut-être justesse d'un certain "lâcher prise". Un psychanalyste, m'envoyait en pleine mission MSF, un jour, "Cessez cette toupie verbale intérieur " Une différence entre l'intelectualisme et le cérébralisme. À nous de ressentir. Bien à vous.
Quel chef d'œuvre. Nous sommes nombreux sur cette chaîne à partager la pensée de Bergson. N'est-t elle pas d'ailleurs le degré supérieur de conscience pour l'Homme ? L'Homme qui, ayant longtemps expliqué la vie par un ou plusieurs Dieux protecteurs, en viendrait à repenser Dieu comme l'extraordinaire mystère de la création de la vie elle-même ? Et non la création de l'Homme ou de notre planète ?
Je vais l’écouter une deuxième fois car là je t’avoue que j’ai dû m’accrocher mais ça a toujours été comme ça avec Bergson. Et heureusement que c’est toi car j’aurais craqué avant avec un autre. 😅 Pour toutes tes autres productions, je prends plaisir à faire autre chose en même temps, notamment une activité plus manuelle mais là ma concentration devra être optimale. Merci encore !
Bonsoir à tous, Kosmos "Des vers des proses...." "J'exprime ce que je désire ,la prose ou la poésie..."Je pose...propose Moi,je les mélange comme dans les mouvements de la danse; ce qui démontre mes manques expériences 😅😊 l'écriture sur l'ecritoire aux tableaux....ce mot n'existe pas, inventé par moi 😂😊 Il y a deux qui me comprennent et d'autres me disent que 😊c'est du n'importe quoi; en me traitant une écervelée 😂😊😅et je leurs réponds que ça me va très bien....😂😊et je rigole bien fort....monsieur Bergson approuve parfaitement mon choix😊... Merci Kosmos, Fabien pour ce thème abordé monsieur Bergson..."Le rire est le propre de l'homme"😂L'évolution créatrice 😊 dans la volonté des mouvements créatrices L'essence de la vie trouve sa Singularité...si particulière 😊 Vraiment très intéressant...un jour tout ces notions vont être bien saissi...dans toutes ses nuances dans ses parfaites compréhensions, pour l'instance, c'est encore une méconnaissance pour moi....qu'à moitié saissi 🎉🕊🐬💐merci mon professeur en philosophie 😊😊🌹🌺🌻🌼
Jamais je n'aurai lu un livre de Bergson, mais le concept tel qu'exposé ici m'a transpercé direct. Une fulgurante diagonale du fou, multidimensionnelle et quantique. L'élocution est parfaite, l'exposé limpide, la pensée rejoint les dimensions.... Merci beaucoup, pour la richesse de toutes vos œuvres.
Bonjour fabien, J’adore votre travail sur kosmos, c’est réellement formateur et votre passion est contagieuse! Cette vidéo sur Bergson m’a fait grand impression. Je viens tout juste de tomber par hasard sur le travail de stéphane lupasco et bien que je compte faire mes propres recherches et lectures à son sujet, je serais particulièrement intéressé à entendre votre esprit de synthèse sur son travail. C’est seulement une proposition bien entendu, mais sachez que je serais infiniment reconnaissant si vous choisissez de vous penchez sur sa pensée. Une excellente journée à vous. Encore une fois merci et félicitations pour votre excellent travail. Je partage
Dommage que cette passion n'attire pas beaucoup de jeunes, à notre époque des textos et du téléphone portable, pour prendre un exemple au hasard, si j'ose dire ! A méditer ! Bien cordialement.
Merci Kosmos. Très intéressant cette notion d'élan vital chez Bergson. On peut se risquer à y voir un parallèle avec cette notion de volonté chez Schopenhauer. En outre, cela met à mal l'idée que la vie est absurde. Elle va plutôt dans le sens de l'acceptation chez les stoïciens ou même du déterminisme ches Spinoza et de l'amor fati chez Nietzsche.
Je pense c est prendre du recul. Et sous peser chaque idée que l on a reçu entendu. Discerner du Mensonge ou agrandir sa foie. Dans le silence seul et dans un esprit de liberté loin du mensonge et des mondanité. Trouver le bonheur sa vérité a soi. Ou développer sa compassion déjà de soi pour soi puis pour les autres. Les souffle de la boddhishita apnnees a plein EXPIRE PAR LE NEZ. les pratiques de yoga on cherche aussi non seulement avec son esprit mais il y a des vérités cachées dans le corps. PEUT être l élan du cosmos. Si on cherche uniquement dans les mots les mots sont souvent trompeurs ainsi sortir en premier des mensonges du monde est la première phase la seconde chercher la vérité on pensera mais grâce à Jésus Christ vishnou et le prophète béni Muhammad. Ou aussi grâce à shri aurobindo ou ramakrishna ou encore peut être d autres que je ne connais pas encore. Il y a une vérité scientifique du monde cherchons la avec foie.
Très bien, merci. D'actualité si j'ose dire. Je pensais precisement tout a l'heure que le Fantasme (réussites et realisations narcissiques) pris une telle ampleur dans le monde moderne occidental qu'il en a modifié profondément les rapports humains, nous poussant toujours plus vers l'imposture. Car c'est bien de son déni du manque que souffre cette société...
Oui, vous avez totalement raison, sur cette spécificité de la "vie". Le vivant est constitué de telle manière qu'il puisse résister, dans la mesure du possible, contre la possibilité de mourir. A méditer ! Bien cordialement.
très intéressent, rare d'entendre des choses dans le genre. cela dit est ce que toute chose est finalement inexplicable, pas seulement la vie, ou l'elan vital dont parle mr Bergson? on entend dire que le temps est la seule chose inexplicable par elle même, mais perso je me suis rendu compte que toute chose est inexplicable par elle même, exemple la matiére, ou n'importe quelle particule c'est quoi au fond du fond
Pourquoi séparer élan vital et désir en ce qui concerne l'ordre ou le désordre ? Mes désirs ne sont-ils pas le produit de la vie en tant qu'élan vital ?
Merci, superbe vidéo. On dirait que Bergson quand il développe son idée ne prend pas en compte que le philosophe souhaite expliqué avec des mots (outils rudimentaire d'ailleurs) pour pouvoir communiquer sa pensée à autrui. D'instinct il touche mieux sa pensée qu'avec des mots comment pourrait-il en être autrement ? C'est impossible.
Oui bravo Bergson. L élan de la vie toujours plus fort que la mort. Ne nous préparons a rien de concret et illusoire réussite. Juste la clarté des sentiments comment expliquer l amour sa force comme élan qui essaie de s installer dans les coeurs. Puis qui s évapore dans la nécessité. D'un unique temps qui devrait être Celui d aimer par intuition. D une force d attraction des âmes peut être faut il être éprouvé pour aimer. Une nécessité de compassion et de douceur respectueuse. Pour l Osmose des sentiments. Inexplicable force. Mais la plus puissante tout le reste pouvoir argent Plaisir même n est rien a côté de l Osmose d adoration et si nous sommes les jouets de dieu et qu il nous a fait a son image nous aussi cherche l adoration dans l Osmose. Elle se produit parfois puis la mort laisse un goût amer. Non la vie donne et reprend et redonne. La vie l Osmose ne s arrête jamais. Quand on est jeune on donne son cœur sans calcul c est l intuition la poésie. Et ne pas accepter les temps tragique d une poésie son tragique et sa beauté. Ou de refuser la peine d un long moment de peine est inutile et accroît la peine. Entrons dans le rythme de la nature gardons la foie dans cet élan de vie. Christ nous dit ce qui est séparé en bas est séparé en haut mais ceux que vous avez tant aimer dans la lumière est éternel l amour d un père pour sa fille par exemple. Qui est éternel nous ne sommes que finitude ici. L amour est éternel éternel retour. Rendez vous que l on prend dans la trame du destin. Les amis vertueux mes filleS je les aime c est mon éternité dans un monde de finitude. Le cadeau c est seulement d avoir été et d être a jamais se TRANSCANDER dans l amour dans un monde de finitude de l accepter AINSI. mais avec l Espoir de retrouvailles enfin. Quand auras-tu un foyer éternel et sûr Ulysse ? Quand les hommes je les aurais sauver quand j aurais eu et fait part de mes meilleures idées. Alors seulement deus SANCTO me sanctifiera d un foyer sûr et plein d amour. Mais pour l instant il s agit d'abord de sauver l humanité c est le plus urgent. C est peut être pour cela que je suis encore en vie... Votre salut pour mon SALUT. Tant sont déjà partis avec leurs géniales idées... Qui nous aideraient mais elles ne sont pas dans le crédot des psychiatres. Des douleur certes il y en a mais un moment de bonheur et tout est oublié. Certes pendant ce temps y en qui vont bosser dans des tâches mortifère pendant que nos élites se disputent le pouvoir en prenant bien le temps de leur justification a la gente d égalité de fraternité de liberté. Il n y a plus rien de tout cela dans notre société. Il n y a qu un asservissement a l argent il en faut et se sont ceux qui font les loies qui se rince en premier en depis de toutes vertues. On ne pense pas aux besoins des PAUVRES des déshérité. Ors dans le très Saint Coran c est une préoccupation des puissances en action. Devons nous accepter de laisser les vieux crevé dans des mouroire nous le serons tous un jour où l autre. La dignité d un homme ou d une femme dépend de l organisation de la société. Mais chez nous c est l exploitation des uns par les autres. Avec une propagande sclérosé étouffante effrayante et en plus par intérêt ils nous mènent à la guère et nous instrumente les uns en opposition des autres. Les riches contre les pauvres les cité contre les policiers qui font ce qu'ils peuvent. Mais la colère du peuple est légitime de souffrance voulues par l Etat. Etat mais c est un herzate d état une coquille vide qui se sert sur le dos du peuple pour entretenir ses privilèges en nous étouffant. Si eux se sentent a l aisé dans les palais nous on étouffe. On étouffe dans les cités les hôpitaux au travail rien ne est sûr pour nous les pauvres pour eux tout est possible. Mais ce sont eux les avares et nous qui acceptons notre servitude. Non il faut tout revoir tout posé a plat pour un meilleur bonheur et une nécessité assuré pour chacun. Le travail qui sert le capital c'est de l esclavagisme. La terre ne donne t elle pas gratuitement ses bénédictions qui permet la vie. Si alors l argent n est il pas à l inverse une invention du diable pour fourvoir certains et qui finalement risque de nous détruire tous. Ne nous laissons pas faire inventons un autre monde plus juste fraternelle et complémentaire entre les peuples. C est les capitaux qui font la guerre. Capitaux qui ont désormais besoin de satellites. Ors nous sommes en plein colapse. Une invention mal étudié voué à sa fin bientôt.
Magnifique, maïs très difficile ! Mais, j'ai constaté que au lieu de trop réfléchir sur certains evénements, en me laissant faire, la paix, l'explication viennent toutes seules. Est-ce ça l'intuition ? Des fois ça prend du temps, mais à la fin la solution et le chemin sont là. Je pense réécouter ces enseignements trois ou quatre fois pour entrer et comprendre ce qu'il veut dire au juste Bergson. Merci.
On a toujours utilise l'intuition bien plus souvent que l'intelligence.Peut etre que cette derniere devienne intuition si on l'utilse tres souvent. Dans tous les cas on est sauve dans la plus part du temps que par l'intuition. Mais au fait l'intuition est elle immanente ou vient elle de quelques parts.
L'Elan Vital provient d'un Créateur de tout ce qui est. Pourquoi s'en détourner ? Pourquoi ne pas l'exprimer simplement, au lieu de toutes ces complications créés par notre mental.
J'espère que cette chaîne ne s'arrêtera jamais, du fond du coeur.
Qu'il était beau le temps où l'on pouvait jouir d'une vidéo chaque lundi 😢
L ‘ intuition chez Bergson est d’1 modernité scientifique imparable
Merci Kosmos
Cet exposé est extrêmement profond…. J’écoute je réécoute pour tenter de mieux saisir le truc
J'aime beaucoup votre travail. Mais pourquoi vous ne citez presque jamais de femmes ?
Rendre bergson simple comme bonjour..chapeau bas.merci
Merci pour ce partage
J’adore comment vous expliquez c’est tellement simplifié et cohérent
Merci beaucoup
Pensée géniale en effet, d'un philosophe que je ne connaissais pas sinon de très loin. Et qui nous accompagne sur le chemin de l'intuition et de la conscience avec une immense intelligence... Merci pour cette vidéo très enrichissante 🌹🙏
La vie n’est pas une philosophie, c’est l’état d’esprit des gens qui règne, qui dégrade le monde ; un monde devenu corrompu, égoïste, orgueilleux, dévoyé..............
Solide travail, la barre est haute et elle est atteinte encore une fois💯
Excellente vidéo, plusieurs idées exposées ont résonné en moi.
" Nous cherchons seulement quel sens précis notre conscience donne au mot "exister", et nous trouvons que, pour un être conscient, exister consiste à changer, changer à se mûrir, à se créer indéfiniment soi-même" Henri Bergson
L'évolution créatrice (1907)
Tendances divergentes et complémentaires...Merci pour cet audio!
Merci pour cet exposé non seulement passionnant, surtout pour les "philosophes", mais aussi d'une grande clarté !
A noter que cette idée d'une nécessité qui va de pair avec la contingence (paradoxe) se retrouve, sous plusieurs angles, dans L'être et le néant, en 1943, en particulier lorsque Sartre cherche à caractériser l'existence. A méditer !
Bergson décrit l'Être Humain avec une profondeur si juste que chacun de nous peut évoler dans la vie en comprenant sa propre évolution❤ et faire de sa vie une réelle création.
Un grand merci je ne le connaissais pas et je constate que je pense exactement la même chose ça fait drôle 🤔
À force de tout compliquer,
Oui, à force de tout découper,
analyser et verbaliser, certaines
évidences peuvent échapper !!!
Peut-être justesse d'un certain
"lâcher prise".
Un psychanalyste, m'envoyait
en pleine mission MSF, un jour,
"Cessez cette toupie verbale intérieur "
Une différence entre l'intelectualisme
et le cérébralisme.
À nous de ressentir.
Bien à vous.
toujours un plaisir de vous écouter,merci
Quel chef d'œuvre. Nous sommes nombreux sur cette chaîne à partager la pensée de Bergson.
N'est-t elle pas d'ailleurs le degré supérieur de conscience pour l'Homme ?
L'Homme qui, ayant longtemps expliqué la vie par un ou plusieurs Dieux protecteurs, en viendrait à repenser Dieu comme l'extraordinaire mystère de la création de la vie elle-même ? Et non la création de l'Homme ou de notre planète ?
Je découvre Bergson et j’aime bcp le style simple et efficace de la vidéo. La voix est bien adaptée ! Merci
M
Merci encore pour ce petit bijou.
À très bientôt 😘
Je vais l’écouter une deuxième fois car là je t’avoue que j’ai dû m’accrocher mais ça a toujours été comme ça avec Bergson. Et heureusement que c’est toi car j’aurais craqué avant avec un autre. 😅
Pour toutes tes autres productions, je prends plaisir à faire autre chose en même temps, notamment une activité plus manuelle mais là ma concentration devra être optimale. Merci encore !
Merci, Très intéressent! Bergson c'est puissant!
Bonsoir à tous, Kosmos
"Des vers des proses...."
"J'exprime ce que je désire ,la prose ou la poésie..."Je pose...propose
Moi,je les mélange comme dans les mouvements de la danse; ce qui démontre mes manques expériences 😅😊 l'écriture sur l'ecritoire aux tableaux....ce mot n'existe pas, inventé par moi 😂😊
Il y a deux qui me comprennent et d'autres me disent que 😊c'est du n'importe quoi; en me traitant une écervelée 😂😊😅et je leurs réponds que ça me va très bien....😂😊et je rigole bien fort....monsieur Bergson approuve parfaitement mon choix😊...
Merci Kosmos, Fabien pour ce thème abordé monsieur Bergson..."Le rire est le propre de l'homme"😂L'évolution créatrice 😊 dans la volonté des mouvements créatrices L'essence de la vie trouve sa Singularité...si particulière 😊
Vraiment très intéressant...un jour tout ces notions vont être bien saissi...dans toutes ses nuances dans ses parfaites compréhensions, pour l'instance, c'est encore une méconnaissance pour moi....qu'à moitié saissi 🎉🕊🐬💐merci mon professeur en philosophie 😊😊🌹🌺🌻🌼
Merci simple synthétique et magique
Jamais je n'aurai lu un livre de Bergson, mais le concept tel qu'exposé ici m'a transpercé direct. Une fulgurante diagonale du fou, multidimensionnelle et quantique.
L'élocution est parfaite, l'exposé limpide, la pensée rejoint les dimensions....
Merci beaucoup, pour la richesse de toutes vos œuvres.
Bonjour fabien,
J’adore votre travail sur kosmos, c’est réellement formateur et votre passion est contagieuse!
Cette vidéo sur Bergson m’a fait grand impression.
Je viens tout juste de tomber par hasard sur le travail de stéphane lupasco et bien que je compte faire mes propres recherches et lectures à son sujet, je serais particulièrement intéressé à entendre votre esprit de synthèse sur son travail. C’est seulement une proposition bien entendu, mais sachez que je serais infiniment reconnaissant si vous choisissez de vous penchez sur sa pensée.
Une excellente journée à vous.
Encore une fois merci et félicitations pour votre excellent travail.
Je partage
Dommage que cette passion n'attire pas beaucoup de jeunes, à notre époque des textos et du téléphone portable, pour prendre un exemple au hasard, si j'ose dire ! A méditer ! Bien cordialement.
Vos paroles sont du grand art!
L
❤
Merci infiniment Kosmos :)
bergson le meuilleur philosophe du 20 eme siecle
Il n'est pas le seul à être le "meilleur" ! Bien cordialement.
Merci pour vos vidéo kosmos
Merci beaucoup depuis la Guinée-Conakry
Merci beaucoup kosmos
Un grand merci , une fois de plus .
Merci Kosmos
Merci ❤❤❤
Merci pour votre contribution à Mon Elan vital.
Bon travail kosmos !
Il y a un temps pour tout!
Merci Kosmos. Très intéressant cette notion d'élan vital chez Bergson. On peut se risquer à y voir un parallèle avec cette notion de volonté chez Schopenhauer. En outre, cela met à mal l'idée que la vie est absurde. Elle va plutôt dans le sens de l'acceptation chez les stoïciens ou même du déterminisme ches Spinoza et de l'amor fati chez Nietzsche.
Bjr diouf suis conscient
C'est quoi philosophie
Je pense c est prendre du recul. Et sous peser chaque idée que l on a reçu entendu. Discerner du Mensonge ou agrandir sa foie. Dans le silence seul et dans un esprit de liberté loin du mensonge et des mondanité. Trouver le bonheur sa vérité a soi. Ou développer sa compassion déjà de soi pour soi puis pour les autres. Les souffle de la boddhishita apnnees a plein EXPIRE PAR LE NEZ. les pratiques de yoga on cherche aussi non seulement avec son esprit mais il y a des vérités cachées dans le corps. PEUT être l élan du cosmos. Si on cherche uniquement dans les mots les mots sont souvent trompeurs ainsi sortir en premier des mensonges du monde est la première phase la seconde chercher la vérité on pensera mais grâce à Jésus Christ vishnou et le prophète béni Muhammad. Ou aussi grâce à shri aurobindo ou ramakrishna ou encore peut être d autres que je ne connais pas encore. Il y a une vérité scientifique du monde cherchons la avec foie.
Très bien, merci. D'actualité si j'ose dire. Je pensais precisement tout a l'heure que le Fantasme (réussites et realisations narcissiques) pris une telle ampleur dans le monde moderne occidental qu'il en a modifié profondément les rapports humains, nous poussant toujours plus vers l'imposture. Car c'est bien de son déni du manque que souffre cette société...
qQ nñn⁹
Merci pour tout.
Si je vous dis que cela me parle au plus haut point, c'est bon signe ? Un oui dynamique !
Enjoy !
Cyril
Merci !
Bonjour. Merci pour votre générosité ! Fabien.
Lacan- «Il n’y a rien de plus cafouilleux que la réalité humaine» qui attend encore «un supplément d’âme»- Bergson
🙏🏻
Merci beaucoup
Merci !!🎉
❤ merci
La société est exactement comme l'élan vital la façonne au contact de la matière.
Non, je ne regrette rien, à savoir, je regrette tout.
Merci 😊
La vie ? c'est un ensemble de fonctions convergentes qui empêchent de mourir .
Oui, vous avez totalement raison, sur cette spécificité de la "vie". Le vivant est constitué de telle manière qu'il puisse résister, dans la mesure du possible, contre la possibilité de mourir. A méditer ! Bien cordialement.
Merci
Merci. Une interrogation cependant dans le système de Spinoza, où se place l'élan vital bergsonien ? un attribut, un mode ?
je suggère une vidéo su heidegger :) merci pour votre travail
très intéressent, rare d'entendre des choses dans le genre. cela dit est ce que toute chose est finalement inexplicable, pas seulement la vie, ou l'elan vital dont parle mr Bergson?
on entend dire que le temps est la seule chose inexplicable par elle même, mais perso je me suis rendu compte que toute chose est inexplicable par elle même, exemple la matiére, ou n'importe quelle particule c'est quoi au fond du fond
Le temps de la vie n'est pas le temps de la science
Pourquoi séparer élan vital et désir en ce qui concerne l'ordre ou le désordre ? Mes désirs ne sont-ils pas le produit de la vie en tant qu'élan vital ?
ME ALSO❤❤❤
Merci, superbe vidéo. On dirait que Bergson quand il développe son idée ne prend pas en compte que le philosophe souhaite expliqué avec des mots (outils rudimentaire d'ailleurs) pour pouvoir communiquer sa pensée à autrui. D'instinct il touche mieux sa pensée qu'avec des mots comment pourrait-il en être autrement ? C'est impossible.
Oui bravo Bergson. L élan de la vie toujours plus fort que la mort. Ne nous préparons a rien de concret et illusoire réussite. Juste la clarté des sentiments comment expliquer l amour sa force comme élan qui essaie de s installer dans les coeurs. Puis qui s évapore dans la nécessité. D'un unique temps qui devrait être Celui d aimer par intuition. D une force d attraction des âmes peut être faut il être éprouvé pour aimer. Une nécessité de compassion et de douceur respectueuse. Pour l Osmose des sentiments. Inexplicable force. Mais la plus puissante tout le reste pouvoir argent Plaisir même n est rien a côté de l Osmose d adoration et si nous sommes les jouets de dieu et qu il nous a fait a son image nous aussi cherche l adoration dans l Osmose. Elle se produit parfois puis la mort laisse un goût amer. Non la vie donne et reprend et redonne. La vie l Osmose ne s arrête jamais. Quand on est jeune on donne son cœur sans calcul c est l intuition la poésie. Et ne pas accepter les temps tragique d une poésie son tragique et sa beauté. Ou de refuser la peine d un long moment de peine est inutile et accroît la peine. Entrons dans le rythme de la nature gardons la foie dans cet élan de vie. Christ nous dit ce qui est séparé en bas est séparé en haut mais ceux que vous avez tant aimer dans la lumière est éternel l amour d un père pour sa fille par exemple. Qui est éternel nous ne sommes que finitude ici. L amour est éternel éternel retour. Rendez vous que l on prend dans la trame du destin. Les amis vertueux mes filleS je les aime c est mon éternité dans un monde de finitude. Le cadeau c est seulement d avoir été et d être a jamais se TRANSCANDER dans l amour dans un monde de finitude de l accepter AINSI. mais avec l Espoir de retrouvailles enfin. Quand auras-tu un foyer éternel et sûr Ulysse ? Quand les hommes je les aurais sauver quand j aurais eu et fait part de mes meilleures idées. Alors seulement deus SANCTO me sanctifiera d un foyer sûr et plein d amour. Mais pour l instant il s agit d'abord de sauver l humanité c est le plus urgent. C est peut être pour cela que je suis encore en vie... Votre salut pour mon SALUT. Tant sont déjà partis avec leurs géniales idées... Qui nous aideraient mais elles ne sont pas dans le crédot des psychiatres. Des douleur certes il y en a mais un moment de bonheur et tout est oublié. Certes pendant ce temps y en qui vont bosser dans des tâches mortifère pendant que nos élites se disputent le pouvoir en prenant bien le temps de leur justification a la gente d égalité de fraternité de liberté. Il n y a plus rien de tout cela dans notre société. Il n y a qu un asservissement a l argent il en faut et se sont ceux qui font les loies qui se rince en premier en depis de toutes vertues. On ne pense pas aux besoins des PAUVRES des déshérité. Ors dans le très Saint Coran c est une préoccupation des puissances en action. Devons nous accepter de laisser les vieux crevé dans des mouroire nous le serons tous un jour où l autre. La dignité d un homme ou d une femme dépend de l organisation de la société. Mais chez nous c est l exploitation des uns par les autres. Avec une propagande sclérosé étouffante effrayante et en plus par intérêt ils nous mènent à la guère et nous instrumente les uns en opposition des autres. Les riches contre les pauvres les cité contre les policiers qui font ce qu'ils peuvent. Mais la colère du peuple est légitime de souffrance voulues par l Etat. Etat mais c est un herzate d état une coquille vide qui se sert sur le dos du peuple pour entretenir ses privilèges en nous étouffant. Si eux se sentent a l aisé dans les palais nous on étouffe. On étouffe dans les cités les hôpitaux au travail rien ne est sûr pour nous les pauvres pour eux tout est possible. Mais ce sont eux les avares et nous qui acceptons notre servitude. Non il faut tout revoir tout posé a plat pour un meilleur bonheur et une nécessité assuré pour chacun. Le travail qui sert le capital c'est de l esclavagisme. La terre ne donne t elle pas gratuitement ses bénédictions qui permet la vie. Si alors l argent n est il pas à l inverse une invention du diable pour fourvoir certains et qui finalement risque de nous détruire tous. Ne nous laissons pas faire inventons un autre monde plus juste fraternelle et complémentaire entre les peuples. C est les capitaux qui font la guerre. Capitaux qui ont désormais besoin de satellites. Ors nous sommes en plein colapse. Une invention mal étudié voué à sa fin bientôt.
Magnifique, maïs très difficile ! Mais, j'ai constaté que au lieu de trop réfléchir sur certains evénements, en me laissant faire, la paix, l'explication viennent toutes seules. Est-ce ça l'intuition ? Des fois ça prend du temps, mais à la fin la solution et le chemin sont là.
Je pense réécouter ces enseignements trois ou quatre fois pour entrer et comprendre ce qu'il veut dire au juste Bergson. Merci.
LE PHILOSOPHE QUI, AURAIT DIT: " LE RIRE? C'EST DU FER PLAQUÉ SUR DU VIVANT "! SANS COMMENTAIRE!
Merci infiniment, enfin je me reconnais. Je vais de ce pas lire Bergson.
Bonjour pouvez-vous parler de Khalil Gibran
On a toujours utilise l'intuition bien plus souvent que l'intelligence.Peut etre que cette derniere devienne intuition si on l'utilse tres souvent. Dans tous les cas on est sauve dans la plus part du temps que par l'intuition. Mais au fait l'intuition est elle immanente ou vient elle de quelques parts.
L'Elan Vital provient d'un Créateur de tout ce qui est. Pourquoi s'en détourner ? Pourquoi ne pas l'exprimer simplement, au lieu de toutes ces complications créés par notre mental.
1st
لو لم يبتكر هنري برغسون شيئا سوى مفهوم (( الديمومة )) ، لكفاه ذلك للوقوف على قدم المساواة مع كانط وهيغل وبقية اصحاب الأنساق الفلسفية الكبرى
(E.T.)jeu.
Kabbalah
Habiter le temps, ….
Rien pour les prolos ? Les opprimés ??