Grand MERCI Kosmos pour votre générosité. Je vous ai découvert récemment et depuis c'est un réel besoin que de partager avec votre chaine mes après-midis. Je suis maintenant à la retraite et j'essaie d'utiliser au mieux ma disponibilité (et mes neurones...) Votre voix est apaisante, votre ton humble, de ce fait la mémoire est doucement sollicitée ce qui facilite la compréhension ... J'apprécie beaucoup le format " Le Roman d'une Vie ".
Merci pour ce travail de fond...Spinoza est un grand penseur .La société veut plutôt ",des soumis" à une pensée commune dictée...Heureusement, qu'il s'avait s'affirmer ,malgré vent et marrées....
un philosophe comme nous n'en faisons plus. Une grande admiration pour ce documentaire, Spinoza pour moi, était de l'obscurantisme, je le découvre grâce à vous sous un jour nouveau. Il était à lui tout seul, une leçon de vie. un grand merci Kosmos, pour votre travail exceptionnel et si enrichissant.
Merci à toi de nous faire connaître la vie de Spinoza. C'était une personne totalement en accord avec ses propres convictions. Même si on n'est pas d'accord avec ses idées - mais comment ne pas l'être -, on ne peut que s'incliner devant le courage qu'il aura affiché face à ses détracteurs à une époque où les idées non conformes au dogme imposé étaient passibles de mort. Rester fidèle à ses idées et ses principes envers et contre tout, quel beau baroud d'honneur.
Ses idées… J'avoue que j'ai du mal avec sa réfutation de l'immortalité de l'âme. Je suis comme Franco, l'un des personnages du roman de Irvin Yalom : "Le Problème Spinoza" (2014) (je suis en train de le lire ; je me suis dit : "Tiens, il réagit comme moi, celui-là"…) Je désire tellement retrouver, après la mort, ceux que j'ai aimés ! Sur ce point-là, je préfère le doute de Montaigne… Pour le reste, je suis d'accord avec l'idée que la voie (comme la voix) de la raison est celle du bonheur et peut-être de Dieu (mais pas de celui des chrétiens et autres religions révélées…), et je trouve le personnage extrêmement sympathique♥. Kosmos en parle remarquablement bien.
@@Anikamism Rien ne t'empêche de croire en l'âme, ni même en Dieu si cela te rassure. Et si tu doutes, dis-toi bien que tu n'es pas la seule. C'est en doutant que l'on peut avancer pas à pas et non pas en prenant comme vérité ce qu'on nous dit de croire.
Baruch Spinoza : l'ETHIQUE une oeuvre dont la postérité est ÉTERNELLE ... et associée à celle du domaine de la psychanalyse de Carl Gustav Jung, dont : l'ÂME ET LE SOI. MERCI pour cette expression très judicieuse comme opportune : une clé de sensibilisation, stimuli de la Curiosité Intellectuelle ... cheminement salvateur pour notre temps 🕊️ Excellente continuation robin ☀️♥️ Source 🐓🗼🌍
Merci beaucoup pour ce partage. Spinoza éclaire ma vie. Je retrouve des similitudes avec le bouddhisme qui est une recherche du Bonheur Véritable. Tous les désirs passagers et les aversions de l'être humain ne conduisent qu'à une insatisfaction générale.
Superbe restitution de son parcours ! Merciii. Et quel homme admirable dans le sens ou il est resté UN (corps et esprit ne formant qu'une entité). Tellement rare de la pratiquer..
Une excellente introduction à la vie et à l’œuvre de Spinoza, un grand merci ! C'est une nouvelle preuve que les moyens de communication modernes sont à notre image, le pire et le meilleur, nous les constituons collectivement par nos efforts ou notre paresse, et ici bien sûr, il s’agit du meilleur, qui procure de joie, cette joie toute intellectuelle qui consiste à comprendre la joie chez Spinoza, autrement dit c’est la joie de la joie ! Merci infiniment Kosmos pour votre travail généreux et exigent ! « Une vie une œuvre », ou « Les nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture (disponibles sur UA-cam ou en podcast), mais surtout les beaux entretiens de Robert Misrahi, forment un complément idéal (et parfois technique) à cette superbe introduction.
Merci infiniment Kosmos pour cette vidéo libératrice. Franchement la vie de ce grand philosophe et son endurance durant son parcours m'ont donné beaucoup à réfléchir sur la vie et les habitudes des gens.les œuvres de Splnoza sont une révolution contre la servitude mentale héritée ou apprise.
Merci à vous , grâce à vos vidéos , aujourd'hui je comprend le but de la philosophie. Vous êtes le seul "youtubeur" qui à ma connaissance parle de philosophie pratique . Bon je retourne terminer le livre de Pierre Hadot que j'ai découvert grâce à vous . Merci !
@@afrosamourai400 Le dieu (à barbe blanche ou non) qui met les bons d'un côté et les méchants de l'autre et condamne ceux-ci à des souffrances atroces et éternelles parce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait ci ou ça et ne le regrettent pas, tout en affirmant que les uns et les autres sont libres, alors que tout est déterminé dans la nature y compris l'être humain, en est une autre.
100 000 vues sur Le Roman d'une Vie de Spinoza... le monde n'est peut-être pas aussi désespérant qu'il parait. Merci pour cette voix délicieuse qui synthétise et rend accessible les pensées nécessaires.
Oui la lutte continue quand on voit ô combien il est si peu enseigné, et que peu de gens le connaissent (ne serait-ce que son parcours et les enjeux de son temps)
Merci de tout cœur pour vos podcasts de grande qualité. Je cherchais depuis des mois un format de vidéo de philo et la qualité de vos récits est incroyable. Je suis étudiante en médecine et vos vidéos sont des ouvertures pour mon esprit souvent embrumé. Merci
Un changement de perspective pour délivrer la puissance de sa philosophie, et faire advenir une nouvelle intuition, cette connaissance du 3eme genre... Ce philosophe extraordinaire a inventé l'équation de la joie, et nous en offre l'accès. Quel héritage fabuleux ! Merci pour cette biographie qui nous donne envie d'aller polir du verre et plonger dans ses écrits. Un portrait qui nous met en joie 🙏🌹🥳
Une excellente biographie, fidèle à sa vie❤️ Spinoza, quel exemple d'intégrité !!! J'aurai bien voulu le connaître 😁, après lui, c'est le vide sidéral !!! Son livre l'Éthique, un outil formidable et connaître la nature humaine, se libérer de ses démons et ceux des autres, bref, une transmission, une thérapie plus efficace qu'une psychanalyse...comprend qui peut !😆
Passionnant, et je n'en suis qu'à la moitié... Spinoza m'a attiré dans le monde de la philosophie, un trésor fabuleux dans lequel on déniche de nombreux joyaux, comme cette chaîne. 🙂
WoW excellent mais attention chaque mot compte tellement cette intervention est remarquable ! (J’ai pris pleins de notes 🤣). Merci de faire œuvre utile !
Bonsoir à tous, Kosmos Excellente idée d'aborder la vie de Spinoza à votre façon....merci infiniment💐🌹 J'aime trop ce philosophe...je ne sais pas pourquoi...peut-être parce que ; c'est lui....fidèle à lui même envers et contre tous...il faut un sacré caractère....j'aime ce que sort d'une singularité, hors norme ,qui refuse de s'aligner et d'en assumer pleinement ses choix ( surtout à son époque,il faut un sacré culo...)....dans sa joie suprême et ce à l'infinie....très belle philosophie dans la conduite d'une vie... Dieu et la nature.... L'homme et ses affectes.... La vie dans un désintéressement totale afin de préserver sa liberté pour soi pour ne pas se soumettre en assujetti d'un maître....à quiconque et à toutes choses qu'exige la vie qui nous obligeraient inévitablement,conduirait à des compromis....qu'on n'est pas sûr de pourvoir arriver à les remplir; comme on le souhaiterai....dans son idéal....en quelques sorte une utopique...inaccessible pour l'homme...entre liberté et soumission....choix cruciale à chaque instance....🌹💐🦋 Spinoza avait le choix de ne pas se soumettre en assujetti à autrui parce qu'il est son propre patron...et comme le peu lui suffisait pour subvenir à ses besoins; il n'en voit la nécessité du surplus en acceptant l'argent des personnes puissantes....c'est une forme de liberté qui n'a pas de prix....et que peu des communs des mortels possèdent ce choix... Je cite : " Ne pas se moquer,ne pas se lamenter,ne pas détester, mais comprendre" ( Baruch Spinoza)🥰voilà l'homme ❤️🔥 Merci Kosmos Fabien 🕊🌹💐😘
Mdr, cette phrase est ridicule il y a eu des philosophes avant spinoza, et la philosophie de spinoza est assez ridicule dès qu'on sort de la politique..son éthique n'a aucun sens.
@@royalhumbler2767 elle est ridicule car tout ce qu'elle affirme est contestable et faux, exemple: le monde est Dieu, c ridicule car le monde n'a pas son origine en lui meme, par ailleurs la nature(Dieu de spinoza) ne cree aucune valeur morale et rend donc toute ethique impossible..schopenhauer relevait avec raison que la philosophie de spinoza est immorale et barbare..elle est selon moi completement inutile de surcroit..car comme disait pascal toute la philosophie de la nature ne vaut pas une heure de peine.
Merci pour ce cours passionnant, ça coincide avec ce que j'ai lu ailleurs. Par contre je ne comprends pas cette persécution envers le peuple élu de Dieu si bienveillant et bénéfique pour les nations, on pourrait trouver certaines ressemblances avec ce que l'on vit aujourd'hui, trop d'antisémitisme.
Je rajoute un merci sincère , tant pour la forme diction fluide et douce que pour le fond presque parfait). Seule l’analogie entre le joueur de piano qui pianote sans regarder ni les touches ni la partition (à l’aveugle) et la connaissance du troisième genre ne me semble pas adéquate. Dans un cas, l’esprit et le corps sont unis, et ont acquis une habitude un automatisme, (voir F Ravaison) ce qui veut dire que pour y parvenir il convient de répéter l’exercice pianistique. Dans l’autre l’esprit de l’être humain mode fini, sent et expérimente qu’il est éternel, c’est à dire qu’il se sent par son esprit qu’il fait partie de la Nature (Dieu) et en même temps , (concomitamment) il en fait l’expérience dans son corps. Ce moment-instant de l’unité du mode fini qu’est l’être humain avec Dieu=Nature avec ou la Substance n’est pas une durée au sens de Bergson mais l’expérience de l’éternité , expérience qui génère ce que Spinoza appelle la Béatitude, ou Joie parfaite. Cette connaissance du troisième genre peut être accessible à l’ignorant, à l’esclave (enfant ignorant) dont parle Platon dans le Ménée ( Dialogue avec l’esclave) qui réussit sans entraînement préalable à avoir l’intuition du théorème de Pithagore. Cet ignorant enfant ne parviendrait d’instinct pas sans entraînement assidu à jouer du piano. Qui sait s’il n’a pas eu alors accès à la béatitude spinoziste au delà du simple contentement d’avoir compris, c’est à dire d’avoir acquis une connaissance vraie et éternelle d’une des lois de la Nature ? Voilà j’arrête là mon propos qui ne fait valoir que mon modeste point de vue. Encore merci pour ces moments philosophiques qui nous enjouent «toutes et tous
J'aimerais comprendre cette phrase "nous le maudissant comme Élie maudit les enfants" c'est étrange ? Merci pour votre vidéo c'est une très bonne idée que d'étudier la vie de nos philosophes ☺️
Spinoza est le génie absolu. Le Mozart de la Philosophie !
Grand MERCI Kosmos pour votre générosité. Je vous ai découvert récemment et depuis c'est un réel besoin que de partager avec votre chaine mes après-midis. Je suis maintenant à la retraite et j'essaie d'utiliser au mieux ma disponibilité (et mes neurones...) Votre voix est apaisante, votre ton humble, de ce fait la mémoire est doucement sollicitée ce qui facilite la compréhension ... J'apprécie beaucoup le format " Le Roman d'une Vie ".
merci 1000 fois..... je peux diviser ma vie en deux périodes ......avant et après Spinoza
Idem, je dis souvent qu’en un seul livre Spinoza m’a fait gagner au moins 10 ans dans mon cheminement intellectuel.
Proposez moi ces livres intéressants svp
@@ohmeohlife5144 L'éthique
@@ohmeohlife5144 d’aborde et plus “facile” Le traité de la deforme de l’intelect et le traité polityqye
@@moutarde-fine8283 Ouille ! Ouille ! Ouille !… Il paraît que c'est très difficile à lire à moins d'être très bon en maths…
Merci beaucoup. 😀Nous aurions besoin d’un philosophe comme Spinoza à notre époque
Oui, je dirai même à toutes les époques
Merci pour ce travail de fond...Spinoza est un grand penseur .La société veut plutôt ",des soumis" à une pensée commune dictée...Heureusement, qu'il s'avait s'affirmer ,malgré vent et marrées....
un philosophe comme nous n'en faisons plus. Une grande admiration pour ce documentaire, Spinoza pour moi, était de l'obscurantisme, je le découvre grâce à vous sous un jour nouveau. Il était à lui tout seul, une leçon de vie. un grand merci Kosmos, pour votre travail exceptionnel et si enrichissant.
Merci à toi de nous faire connaître la vie de Spinoza. C'était une personne totalement en accord avec ses propres convictions. Même si on n'est pas d'accord avec ses idées - mais comment ne pas l'être -, on ne peut que s'incliner devant le courage qu'il aura affiché face à ses détracteurs à une époque où les idées non conformes au dogme imposé étaient passibles de mort. Rester fidèle à ses idées et ses principes envers et contre tout, quel beau baroud d'honneur.
Quelle confusion de lire ton commentaire. Je m'appelle Pierre et mon nom commence par D.
@@pierreadomard Alors, c'est toi le Saint et moi, l'apôtre. Bien à toi, l'ami.
Ses idées… J'avoue que j'ai du mal avec sa réfutation de l'immortalité de l'âme. Je suis comme Franco, l'un des personnages du roman de Irvin Yalom : "Le Problème Spinoza" (2014) (je suis en train de le lire ; je me suis dit : "Tiens, il réagit comme moi, celui-là"…) Je désire tellement retrouver, après la mort, ceux que j'ai aimés ! Sur ce point-là, je préfère le doute de Montaigne… Pour le reste, je suis d'accord avec l'idée que la voie (comme la voix) de la raison est celle du bonheur et peut-être de Dieu (mais pas de celui des chrétiens et autres religions révélées…), et je trouve le personnage extrêmement sympathique♥. Kosmos en parle remarquablement bien.
@@Anikamism Rien ne t'empêche de croire en l'âme, ni même en Dieu si cela te rassure. Et si tu doutes, dis-toi bien que tu n'es pas la seule. C'est en doutant que l'on peut avancer pas à pas et non pas en prenant comme vérité ce qu'on nous dit de croire.
Merveilleusement lu, une diction parfaite !
Merci beaucoup pour votre travail !
Baruch Spinoza : l'ETHIQUE une oeuvre dont la postérité est ÉTERNELLE ... et associée à celle du domaine de la psychanalyse de Carl Gustav Jung, dont : l'ÂME ET LE SOI.
MERCI pour cette expression très judicieuse comme opportune : une clé de sensibilisation, stimuli de la Curiosité Intellectuelle ... cheminement salvateur pour notre temps 🕊️
Excellente continuation
robin ☀️♥️ Source 🐓🗼🌍
Merci beaucoup pour ce partage. Spinoza éclaire ma vie. Je retrouve des similitudes avec le bouddhisme qui est une recherche du Bonheur Véritable. Tous les désirs passagers et les aversions de l'être humain ne conduisent qu'à une insatisfaction générale.
Superbe restitution de son parcours ! Merciii. Et quel homme admirable dans le sens ou il est resté UN (corps et esprit ne formant qu'une entité). Tellement rare de la pratiquer..
Quelle grandeur d’âme! Merci Spinoza🙏🏻❤️
Clair précis la philo comme un roman. À écouter avec une joie nouvelle👍
Une excellente introduction à la vie et à l’œuvre de Spinoza, un grand merci !
C'est une nouvelle preuve que les moyens de communication modernes sont à notre image, le pire et le meilleur, nous les constituons collectivement par nos efforts ou notre paresse, et ici bien sûr, il s’agit du meilleur, qui procure de joie, cette joie toute intellectuelle qui consiste à comprendre la joie chez Spinoza, autrement dit c’est la joie de la joie !
Merci infiniment Kosmos pour votre travail généreux et exigent !
« Une vie une œuvre », ou « Les nouveaux chemins de la connaissance » sur France Culture (disponibles sur UA-cam ou en podcast), mais surtout les beaux entretiens de Robert Misrahi, forment un complément idéal (et parfois technique) à cette superbe introduction.
Pmmmmmmmm
Repose en paix Spinoza🙏🏻
Merci ❤plus plus quel narrateur ! Quekke diction impeccable merci encore pour nous et Spinozq❤
😂 il était vraiment un homme de talent et inspiré
magnifique
Merci pour votre excellent travail qui facilite notre propre tâche.
Jean
Merci infiniment Kosmos pour cette vidéo libératrice. Franchement la vie de ce grand philosophe et son endurance durant son parcours m'ont donné beaucoup à réfléchir sur la vie et les habitudes des gens.les œuvres de Splnoza sont une révolution contre la servitude mentale héritée ou apprise.
Grandiose merci infiniment d’exister en 2022 quand plus rien ne semble aider l’évolution de notre capacité de penser ! Merci 🙏🏼❤️🙏🏼
Salut, le Stoïcisme est un rempart à la médiocrité du monde..
Une excelente video avec un excelent francais. Merci
Monsieur vous êtes génial !!
Sincèrement Merci kosmos
Vous êtes le meilleur
Magnifique! Un très grand merci à vous!
Wow quel grand personnage ces magnifique maintenant qu'on l'apprécie 🍀
Merci à vous , grâce à vos vidéos , aujourd'hui je comprend le but de la philosophie. Vous êtes le seul "youtubeur" qui à ma connaissance parle de philosophie pratique . Bon je retourne terminer le livre de Pierre Hadot que j'ai découvert grâce à vous . Merci !
Spinoza m a réconciliée avec Dieu.
Comment ça? Le dieu de spinoza qui serait la nature est une absurdité.
AND ME TOO !
@@afrosamourai400,esclave éternel paillasson de l,humanité. La nature est au-dessus de tout.power afro.soumis à vie
@@afrosamourai400 Le dieu (à barbe blanche ou non) qui met les bons d'un côté et les méchants de l'autre et condamne ceux-ci à des souffrances atroces et éternelles parce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait ci ou ça et ne le regrettent pas, tout en affirmant que les uns et les autres sont libres, alors que tout est déterminé dans la nature y compris l'être humain, en est une autre.
Merci pour tout le travail.
Le prince des philosophes
100 000 vues sur Le Roman d'une Vie de Spinoza... le monde n'est peut-être pas aussi désespérant qu'il parait. Merci pour cette voix délicieuse qui synthétise et rend accessible les pensées nécessaires.
Oui la lutte continue quand on voit ô combien il est si peu enseigné, et que peu de gens le connaissent (ne serait-ce que son parcours et les enjeux de son temps)
Merci beaucoup Monsieur Kosmo, S'il Vous Plait aidé moi à le remercier en lui laissant juste un merci.
Merci de tout cœur pour vos podcasts de grande qualité. Je cherchais depuis des mois un format de vidéo de philo et la qualité de vos récits est incroyable.
Je suis étudiante en médecine et vos vidéos sont des ouvertures pour mon esprit souvent embrumé.
Merci
Un changement de perspective pour délivrer la puissance de sa philosophie, et faire advenir une nouvelle intuition, cette connaissance du 3eme genre...
Ce philosophe extraordinaire a inventé l'équation de la joie, et nous en offre l'accès. Quel héritage fabuleux ! Merci pour cette biographie qui nous donne envie d'aller polir du verre et plonger dans ses écrits. Un portrait qui nous met en joie 🙏🌹🥳
Merci beaucoup j'aime Spinoza
merci d'exister.
Je suis heureuse de connaître Spinoza !
J'ai découvert cette chaine dernièrement. Du Québec, je tiens à vous remercier. J'aime beaucoup votre travail. 😊😊😊
Merci beaucoup ! Le point de vue sur Spinoza est original et instructif !
Excellente présentation, bravo pour le travail réalisé et pour cette diction et ce rythme impeccables.
Merciii!!!
Un frère sans aucun doute
de souche.
Spinozienne alors.
Bien à vous.
Absolument passionnant. Un immense merci !
13 ans que j'ai rencontré le patron mais vous parvenez à rallumer l'épiphanie avec ce texte somptueux
Merci 😘
Merci beaucoup 🙏🕊
Merci pour tout.
Encore une fois superbe!
Et quel beau symbole que polisseur de lentilles pour un philosophe !
Merci beaucoup pour cet exposé où le philosophe et sa philosophie ne font qu'un, plutôt rare chez nos philosophes contemporains.
Superbe!
Masterclass ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Merci pour tout le travail que cela doit être en amont 🙏🏻
Merci,meillleure présentation de Spinoza❤
Magnifique. Merci Kosmos 🙌
Merci beaucoup.
Exceptionnel ! Merci 🙏
Excellent 👌🏿 ❤
Une excellente biographie, fidèle à sa vie❤️
Spinoza, quel exemple d'intégrité !!! J'aurai bien voulu le connaître 😁, après lui, c'est le vide sidéral !!! Son livre l'Éthique, un outil formidable et connaître la nature humaine, se libérer de ses démons et ceux des autres, bref, une transmission, une thérapie plus efficace qu'une psychanalyse...comprend qui peut !😆
Tellement d accord....
Comment aborder cette œuvre que je trouve si difficile !!??
Qu'elle déception pour moi de passer à côté sachant le trésor qu'elle renferme.
Mes respects ,Sir. Spinoza.
Excellent ! Merci 🙏🙏🙏
Vous avez fait un travail formidable. J’ai adoré découvrir la vie de Spinoza c’est vraiment un grand Philosophe💪🏾💪🏾
Magnifique - quelle vie si riche ! Un de mes penseurs préférés. La joie et la paix comme boussoles de vie !
Fabuleux !!!
Passionnant, et je n'en suis qu'à la moitié... Spinoza m'a attiré dans le monde de la philosophie, un trésor fabuleux dans lequel on déniche de nombreux joyaux, comme cette chaîne. 🙂
WoW excellent mais attention chaque mot compte tellement cette intervention est remarquable ! (J’ai pris pleins de notes 🤣). Merci de faire œuvre utile !
Magnifique travail !
Merci KOSMOS. ta chaîne mérite 100 fois plus d'abonnés.
Votre diction oblige à écouter jusqu'au bout, pour moi du moins.
Le plus grand de tous les temps
Merci pour ce nouveau format.
tout est dieu ou il n'y a pas dieu !
de l'infime particule aux plus grands univers.
excellente narration, résumé digeste et bénéfique.
Très bonne introduction ! Bravo Kosmos !
Excellent ! Merci.
Spinoza était un homme admirable.
Bonsoir à tous, Kosmos
Excellente idée d'aborder la vie de Spinoza à votre façon....merci infiniment💐🌹
J'aime trop ce philosophe...je ne sais pas pourquoi...peut-être parce que ; c'est lui....fidèle à lui même envers et contre tous...il faut un sacré caractère....j'aime ce que sort d'une singularité, hors norme ,qui refuse de s'aligner et d'en assumer pleinement ses choix ( surtout à son époque,il faut un sacré culo...)....dans sa joie suprême et ce à l'infinie....très belle philosophie dans la conduite d'une vie...
Dieu et la nature....
L'homme et ses affectes....
La vie dans un désintéressement totale afin de préserver sa liberté pour soi pour ne pas se soumettre en assujetti d'un maître....à quiconque et à toutes choses qu'exige la vie qui nous obligeraient inévitablement,conduirait à des compromis....qu'on n'est pas sûr de pourvoir arriver à les remplir; comme on le souhaiterai....dans son idéal....en quelques sorte une utopique...inaccessible pour l'homme...entre liberté et soumission....choix cruciale à chaque instance....🌹💐🦋
Spinoza avait le choix de ne pas se soumettre en assujetti à autrui parce qu'il est son propre patron...et comme le peu lui suffisait pour subvenir à ses besoins; il n'en voit la nécessité du surplus en acceptant l'argent des personnes puissantes....c'est une forme de liberté qui n'a pas de prix....et que peu des communs des mortels possèdent ce choix...
Je cite :
" Ne pas se moquer,ne pas se lamenter,ne pas détester, mais comprendre" ( Baruch Spinoza)🥰voilà l'homme ❤️🔥
Merci Kosmos Fabien 🕊🌹💐😘
Salut, à notre époque c'est encore pire.....mais je vous comfirme: c'est libérateur!
Fabuleux merci Kosmos ❤️
Excellente vidéo et une vie remarquable
Magnifique continue 🎉🎉
Vraiment excellent c'est un auteur qui me touche avec ses idées stp une vidéo sur l'homme révolté de Camus 🙏
Un sage Philosophe rare à l'époque qui sentait l'intolérance vers les Juifs
@@belaidbrakni7691 Vous voulez dire l'intolérance , le suprémacisme racial et le sentiment de supériorité des élites juifs et de leur idéologie ? 🤔
Beau développement. Merci.
Merci beaucoup ❤
Merci !
Un seul mot pour cette vidéo: Magnifique ✨
Je réécoute.
Merci !
Un grand merci à vous pour votre générosité ! Bonne soirée. Fabien.
super concept, merci beaucoup ❤❤❤
Lumineux même en traversant les ténèbres pour paraphraser notre ami Carl Gustav Jung!
Magnifique épisode..merci beaucoup 👏
Le plus grand philosophe de tous les temps
En effet.
Si l'on ne considère pas Nietzsche comme un philosophe, pourquoi pas.
❤ .❤p❤
Le BOSS
"Tout philosophe a deux philosophies, la sienne et celle de Spinoza" Bergson.
Tous sauf Spinoza !
Mdr, cette phrase est ridicule il y a eu des philosophes avant spinoza, et la philosophie de spinoza est assez ridicule dès qu'on sort de la politique..son éthique n'a aucun sens.
@@afrosamourai400 Enfin un élève de la pondération et de la pensée analytique !
@@afrosamourai400 Tu peux nous expliquer pourquoi elle est ridicule ou bien c'est juste une opinion subjectif ? Merci d'avance !
@@royalhumbler2767 elle est ridicule car tout ce qu'elle affirme est contestable et faux, exemple: le monde est Dieu, c ridicule car le monde n'a pas son origine en lui meme, par ailleurs la nature(Dieu de spinoza) ne cree aucune valeur morale et rend donc toute ethique impossible..schopenhauer relevait avec raison que la philosophie de spinoza est immorale et barbare..elle est selon moi completement inutile de surcroit..car comme disait pascal toute la philosophie de la nature ne vaut pas une heure de peine.
Passionnant
Merci!
Merci merci,❤️❤️
Merci.
Au prix de la philosophie, Merci!
Cet épisode est vraiment superbe !
Excelente!!!!!
Merci de votre générosité
Toujours nikel ton contenu ! Rien a dire merci :)))
Je me reconnais entièrement en BDS. Vous avez très bien écrit votre vidéo, j'ai pris bien du plaisir à vous écouter.
Merci pour tous vos partages ? 🙏😘
EXELLENT
❤❤❤❤❤
Merci pour ce cours passionnant, ça coincide avec ce que j'ai lu ailleurs.
Par contre je ne comprends pas cette persécution envers le peuple élu de Dieu si bienveillant et bénéfique pour les nations, on pourrait trouver certaines ressemblances avec ce que l'on vit aujourd'hui, trop d'antisémitisme.
Je rajoute un merci sincère , tant pour la forme diction fluide et douce que pour le fond presque parfait). Seule l’analogie entre le joueur de piano qui pianote sans regarder ni les touches ni la partition (à l’aveugle) et la connaissance du troisième genre ne me semble pas adéquate. Dans un cas, l’esprit et le corps sont unis, et ont acquis une habitude un automatisme, (voir F Ravaison) ce qui veut dire que pour y parvenir il convient de répéter l’exercice pianistique. Dans l’autre l’esprit de l’être humain mode fini, sent et expérimente qu’il est éternel, c’est à dire qu’il se sent par son esprit qu’il fait partie de la Nature (Dieu) et en même temps , (concomitamment) il en fait l’expérience dans son corps. Ce moment-instant de l’unité du mode fini qu’est l’être humain avec Dieu=Nature avec ou la Substance n’est pas une durée au sens de Bergson mais l’expérience de l’éternité , expérience qui génère ce que Spinoza appelle la Béatitude, ou Joie parfaite.
Cette connaissance du troisième genre peut être accessible à l’ignorant, à l’esclave (enfant ignorant) dont parle Platon dans le Ménée ( Dialogue avec l’esclave) qui réussit sans entraînement préalable à avoir l’intuition du théorème de Pithagore. Cet ignorant enfant ne parviendrait d’instinct pas sans entraînement assidu à jouer du piano. Qui sait s’il n’a pas eu alors accès à la béatitude spinoziste au delà du simple contentement d’avoir compris, c’est à dire d’avoir acquis une connaissance vraie et éternelle d’une des lois de la Nature ?
Voilà j’arrête là mon propos qui ne fait valoir que mon modeste point de vue.
Encore merci pour ces moments philosophiques qui nous enjouent «toutes et tous
J'aimerais comprendre cette phrase "nous le maudissant comme Élie maudit les enfants" c'est étrange ?
Merci pour votre vidéo c'est une très bonne idée que d'étudier la vie de nos philosophes ☺️
Dans l'ancien testament des enfants s'étaient moqués du prophète elie, il les a maudit et ils ont été dévorés par des ours.
Il était susceptible, Elie ! Et méchant…@@afrosamourai400
@@afrosamourai400
d'où 'les nounours ' doudous des enfants dans les siècles ultérieurs..
👍
Excellente question pour cette très bonne chaine. Il faudrait au moins fortement contraindre le tourisme spatial....