Les passions tristes, les affections, le rôle de la raison dans la conquête de la joie, nommer tout cela éclaire le chemin.. Merci Spinoza, merci Kosmos pour la clarté qui nourrit la raison.
C'est la troisième fois que j'écoute cette vidéo. J'ai lu ou tenté de lire pendant très longtemps Spinoza. A rebours, des commentateurs que je lisais en amont et qui m'épuisaient ou m'égaraient vous avez su en un peu moins d'une heure me procurer des clés d'accès à L' éthique. 🙏
Merci beaucoup Fabien, de mettre à notre portée, par vos explications claires, ces textes si compliqués à comprendre. Votre chaîne est une véritable mine d'or 👌.
Kosmos,je vous remercie infiniment pour cette vidéo qui m'a illuminé et m'a débloqué de certains carcans religieux faux.Merci encore une fois et paix à l'âme du géant philosophe Spinoza.
Il faut être préparé et se retrousser les manches pour comprendre l'Ethique, ce qui n'est pas actuellement mon cas, donc ce genre d'audio, quand il est bien fait, est du pur plaisir.
J'ai un examen sur l'éthique dans quelques jours et cette vidéo a été d'une immense aide, je peux désormais aborder le cours sans crainte et sans peur des nombreuses abstractions, qui ont toutes été clarifiées et concrètement expliquées ici. Merci beaucoup !
Nous sommes à la fois, Spinoza, Schopenhauer, Hume, Nietzsche, Kant, Krishnamurti, Camus… On se reconnait dans chacun d’entre-eux, à la surface sans un véritable fondement. C’est d’autant plus douloureux d’en saisir la portée puisque nous devons renoncer à notre sécurité de survie ou de confort afin de percer leurs épistémologies qui nous mènent à une seule recherche, la connaissance de soi. À travers leurs entendements, nous sommes amenés à distinguer le « vrai » du « faux », à déceler la confusion des valeurs en les comprenant dans leurs entités diverses, de manière à ce que nous ne nous perdions pas, de manière à ce que nous soyons éclairés sur le chemin de nos propres réflexions. Alors, merci ! Du fond du cœur, merci.
Un résumé extraordinaire,pour moi une nécessité pour la joie et la compréhension du monde qui est la nature. Merci encore vous étiez sûrement une necessivité
Merci d'avoir réussi à résumé une œuvre exigeante et d'une densité effarante. Comme pour beaucoup, Spinoza, à travers les siècles, par la puissance de sa pensé, a complètement changer ma vie. Merci de le faire connaître.
Bonjour. Nous sommes dans le ventre de notre terre mère et Dieu est la force vitale, créatrice de tout en son sein. Et en ce sens, nous sommes tous de la nature, nous sommes tous reliés. Merci pour vos magnifiques audios
@@clea4750 il faut juste stopper egoman, et on est chanceux. (Livre qui m'a été conseillé par cette chaîne d'ailleurs, et que j'ai pris plaisir à lire). Comme d'habitude merci Fabien de kosmos
Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard, mais les explications entendues sur le contenuu de ce livre (auquel je ne m'étais jamais intéressé) m'ont motivé à une lecture dans les meilleurs délais. Merci et bravo pour cette synthèse,. j''ai commencé à en parler à mon entourage et j'espère bien que cette œuvre sera entendue et comprise par le plus grand nombre d'entre-eux.
Je découvre Spinoza grâce à des chaînes comme celle-ci et c’est une Grande Joie quand les explications sont aussi claires que les vôtres! On vit directement les propositions de Spinoza en quelques sortes et c’est d’une efficacité redoutable !😁 Merci beaucoup 🤩
Merci beaucoup à vous pour cette analyse Je savais bien que ce livre nécessite plusieurs pauses à la vue de sa complexité. J'en suis à la seconde en 7 ans. C'est grâce à vous que je vais la poursuivre d'ici peu. Merci encore
J'ai découvert Baruch Spinoza pendant le moment plus dur, le plus difficile et le plus triste qu'un être humain puisse traverser. Pendant mon purgatoire j'ai découvert la subjectivité et que la manière objective avec laquelle je vivais allait me plonger. C'est alors que j'ai adopté depuis quelques années le style Spinoza de vivre en me posant des questions dans les moments de prises de décisions. La phrase '' ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre '' de Baruch Spinoza fait partie de ma vie. Pour ceux qui, comme moi, sont en train de subir quelque chose d'incompréhencible je peux vous dire: n'abandonne pas. La vie elle est très belle. Si vous avez subi un coup bas de quelqu'un qui vous a trahi sache que le défaut n'est pas en toi mais en ceux qui vous a fait du mal.
Outre la forme, il y a des ponts avec l'Advaïta vedanta. Notion d'Eveil , de Béatitude de la Conscience dans la Connaissance de la Nature fondamentale de l'Être, au delà du mental, des caractères et des passions.
Je comprends pourquoi kosmos disait que ce livre choisit ses lectures j'ai eu du mal a tous comprendre et je peux dire qu'après plusieurs retour en arrière j'ai toujours pas tous compris. Malgré ça merci pour cette vidéo c'est toujours passionnant à écouter.
@@Kosmos-philosophie C'est tellement bien expliqué, tout est au top !!! C'est moi qui vous remercie de contribuer à la compréhension de la philosophie de Spinoza.
Bonsoir à tous, Kosmos Pour Spinoza : la substance, c'est en tant qu'il est son propre fondement ’qu'il est en soi,par soi et pour soi..( ça me fait penser à Marc Aurel "pensée pour soi") :L'être autosuffisance... La liberté selon Spinoza ;" c'est de reconnaître au plus profond la nécessité de la vraie substance" il ajoute cette reconnaissance ne réside pas dans la simple compréhension intellectuelle...mais dans la compréhension incluant le consentement par un "oui"parce que nous sommes convaincu par les arguments avancées et emporter sur notre raisonnement... Substance: "quelle est la substance qui persiste à travers le changement ?" Il reste "l'être "( école de Milet) "l'être est toujours là " Heraclite:" qu'est-ce qui persiste à travers le changement ?" Le changement lui-même "tout ce qui existe n'existe que par et grâce de son contraire( loi fondamentale par opposition) " La perfection existe parce qu'il y a l'imperfection" "c'est dans la tension entre les contraires qu'engendre la réalité" Parmenide: pour lui "l'être" est profondément divin. "La perfection est en soi"" seul l'être existe, il n'y a pas un non être " ( le devenir appartient aux domaines de l'opinion non celle de la vérité) Éthique: toute une affaire...des règles de conduites non celui de la moralité ;car il va au-delà...il nous sert pour guide dans nos alignements personnelle de l'ordre éthiques placer hors toute convention ou croyances....cela relève de soi de son jugement en rapport avec ses vraies valeurs dans ses alignements : ça je fais, ca je ne fais pas ,c'est hord de ma conviction profonde... Merci Kosmos, avoir un cerveau de philosophe doit être toute une affaire 😅😊il y a tellement d'information mon cerveau est en bourrique....😂🤪 Il serait bien qu'on échange notre cerveau durant 24h juste pour voir....c'est quoi là dans 😅🎉🤔🤯😵💫🦋🌹💐🌻🐬🕊🦅🐣🐥
Surement il avait lu David de Dinant, Giordano Bruno, Aumary de Bène, Scott etc. Sans oublier les chretiens appellé “Cathares” avec le determinisme. Merci de l’Italie.
Je trouve cela incroyable que les pensées de cet homme n'ont pas vieillies et même se trouvent assez proches des avancées scientifiques actuelles, bien plus que n'importe quelles religions même les plus récentes. Quand on replace ses pensées dans le temps c'est fascinant de voir qu'aujourd'hui ceci est encore valable. Bien-sûr il y a bien d'autres philosophes qui font cet effet, d'autres moins. Mais lui me marque particulièrement par sa pertinence. Je me demande comment il serait reçu aujourd'hui. Passerait-il sur les plateaux télés? Serait-il moqué par une ronde de chroniqueurs? Le refus des anciennes valeurs morales chrétiennes aurait-il fait de lui quelqu'un qu'on qualifie de woke? Je pense que si cela paraît si actuel c'est que l'émancipation des principes religieux et de l'emprise sur nos manières de penser est un combat loin d'être terminé aujourd'hui.
L'être infini, Infini pourrait être non-fini, Puis Lévinas, me revient en visite(...) avec infini, tant que la connexion n'est point réalisée entre le corps et l'esprit, L'être ne semble pas en harmonie avec lui-même. Pourtant ne dit-on pas aussi "être en accord avec ses émotions", Genre: "que ressens-tu vraiment, au delà de la tristesse ou de l'attente?" L'illusion des attentes, après avoir démonté les différents formatages dont nous sommes issus, nous découvrons effectivement, l'infini possible de nos êtres ! Qlqs chose de l'ordre ; "réapprendre à désapprendre pour apprendre" La vie n'a pas qu'un seul point de vue. Des millards et mille millards sont encore à découvrir. Et nous sommes ensemble dans cette quête commune. Tous et toutes et surtout tout ce qui est vivant autour de nous, est en connexion avec nous. Bien malgré nous heureusement. Commençons par écouter, pour entendre, Regarder pour enfin voir, Toucher pour sentir toutes ces énergies, L'éveil des sens, au fond, à sa raison d'être, peut-être. Bien à vous. Merci cher Kosmos-philosophie.
L'éveil des sens, comme les rumeurs, c'est le premier niveau de connaissance selon Spinoza. C'est le point de départ. Après ça il y a la raison, qui est le second niveau de connaissance, et enfin l'intuition, troisième niveau de connaissance qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble et d'éprouver cette béatitude intellectuelle dont parle la vidéo.
A chaque fois que j’essaie de lire l’éthique je bloque au bout de quelques pages, trouvant plus facile de lire des analyses. Mais cette fois, l’analyse de kosmos me donne le goût de réessayer
Bonjour, Bruno juliani à réécrit l éthique "pour notre époque " c'est beaucoup plus accessible, et l'auteur à un doctorat en philosophie il me semble, donc il connaît son sujet normalement.
La Nature chez Spinoza n'est pas tout à fait identique à l'idée que nous nous en faisons aujourd'hui. Cette Nature est aussi pensante, et la Pensée qu'est cette Nature est infinie. Et, nous êtres humains pensant, sommes une partie de la Pensée infinie 'divine'. Cela ne s'accorde pas avec la conception matérialiste où la pensée serait le fruit d'une longue évolution à partir de la matière. Chez Spinoza, la Pensée a toujours été. La Pensée est éternelle et infinie et nous en tant qu'êtres humains pensants, chez Spinoza, sommes des modalités finies de cette Pensée infinie.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je n'ai pas compris : lorsque je prends enfin conscience des causes qui me déterminent, cela est déterminé. Je ne vois pas comment cette prise de conscience échapperait à une causalité (d'autant plus que je ne suis qu'une partie de Dieu). Finalement, la liberté n'est toujours qu'une illusion, non ? Merci de votre réponse.
Pas vraiment non, le stoïcisme fait face à des contradictions logiques telles que le postulat d'un libre arbitre dans un monde qui obéirait entièrement à des lois. Spinoza a réussi à la fois à dépasser toutes ces contradictions et à démontrer rationnellement pourquoi une bonne partie du stoïcisme reste néanmoins très pertinente.
En dehors de l'éthique lui même et d y'avoir fait la part entre le bon et le'bien, et le mal et le mauvais, l'explication de dieu- nature, de volonté de production comme l'essence première à toute chose est une tautologie. Dire que la nature existe puisque c'est nécessaire qu'elle existe, puisque c'est sa nature, c'est ne rien dire au final . Quant à la causalité, principe indépassable, c'est lié à une appréhension inhérente à la compréhension humaine.
Qu'en est il de l'expérience de l'auteur de ce podcast sur la base de cette étude de l'Ethique de Spinoza ? A t'il atteint l'Eternité ? Des commentateurs comme P. Macherey disent, arrivés à la partie 5 de l'Ethique, ne pas être arrivés à ce stade ... Ce serait une connaissance presque supra rationnelle ou intuitive que Spinoza appelle connaissance du troisième genre qui le permettrait. La cinquième partie semble rejoindre une forme de mystique.
L'homme ne naît pas orphelin, il est sous les ordres direct de son libre arbitre, lorsqu'il fait face à la vie. J'aimerais bien l'avoir ce livre, possible qu'il y'a des inédits ou de l'incompréhension.
le libre arbitre créateur événementiel n'existe pas pour l'homme il ne suit que son chemin (en toute liberté !) chemin tracé de toute éternité pour chaque homme (on ne se refait pas)
En fait c'est une sauteriologie, une doctrine de salut, sans un dieu traditionnel, mais soumis au déterminisme à la place. C'est en fait une théodicé. Sympa mais peu crédible
Dieu n'est jamais la nature elle même ! Dieu est le Créateur de toute la nature(l'univers) ! Dieu est le parfait et toute créature est inparfaite (relative)! L'existence est la révélation divine d'une harmonie séduisante séduisante.Einshtein a dit:"Dieu ne joue pas au domino !"
Et Einstein a aussi dit qu'il croyait au Dieu de Spinoza. Spinoza ne croyait pas en un Dieu transcendant qui serait extérieur à la Nature mais se confondant avec elle (immanent)
Les passions tristes, les affections, le rôle de la raison dans la conquête de la joie, nommer tout cela éclaire le chemin..
Merci Spinoza, merci Kosmos pour la clarté qui nourrit la raison.
Merci kosmos et chapeau bas à spinoza. Il nous manque en ces temps de fanatisme religieux.
C'est la troisième fois que j'écoute cette vidéo. J'ai lu ou tenté de lire pendant très longtemps Spinoza. A rebours, des commentateurs que je lisais en amont et qui m'épuisaient ou m'égaraient vous avez su en un peu moins d'une heure me procurer des clés d'accès à L' éthique. 🙏
Merci beaucoup pour cette admirable synthèse de la pensée de Spinoza!
masterclass !!!!!
Merci beaucoup Fabien, de mettre à notre portée, par vos explications claires, ces textes si compliqués à comprendre.
Votre chaîne est une véritable mine d'or 👌.
Excellent et limpide, ce qui est un exploit dans l'explication d'une œuvre difficile comme l'éthique
Quel bonheur de vous écouter et quelle magnifique synthèse de ce merveilleux livre si ardu
Merci infiniment
Kosmos,je vous remercie infiniment pour cette vidéo qui m'a illuminé et m'a débloqué de certains carcans religieux faux.Merci encore une fois et paix à l'âme du géant philosophe Spinoza.
Il faut être préparé et se retrousser les manches pour comprendre l'Ethique, ce qui n'est pas actuellement mon cas, donc ce genre d'audio, quand il est bien fait, est du pur plaisir.
Alors comment tu sais qu il faut se retrousser les manches ?
@@HelenaMartins-mu5yn assez simple : tu achètes le livre, tu lis 2 pages et tu comprends que ca va pas être simple si t'a pas bac +5 de philo :)
J'ai un examen sur l'éthique dans quelques jours et cette vidéo a été d'une immense aide, je peux désormais aborder le cours sans crainte et sans peur des nombreuses abstractions, qui ont toutes été clarifiées et concrètement expliquées ici. Merci beaucoup !
Nous sommes à la fois, Spinoza, Schopenhauer, Hume, Nietzsche, Kant, Krishnamurti, Camus… On se reconnait dans chacun d’entre-eux, à la surface sans un véritable fondement. C’est d’autant plus douloureux d’en saisir la portée puisque nous devons renoncer à notre sécurité de survie ou de confort afin de percer leurs épistémologies qui nous mènent à une seule recherche, la connaissance de soi. À travers leurs entendements, nous sommes amenés à distinguer le « vrai » du « faux », à déceler la confusion des valeurs en les comprenant dans leurs entités diverses, de manière à ce que nous ne nous perdions pas, de manière à ce que nous soyons éclairés sur le chemin de nos propres réflexions. Alors, merci ! Du fond du cœur, merci.
Très juste et merci pour votre commentaire ❤
Bonjour et merci de m'avoir procuré la joie de comprendre l'Éthique de Spinoza. Je commence ainsi ma journée un peu plus béat, grâce à vous 🙏
Kosmos m'a véritablement aidé à comprendre la conception spinoziste de Dieu qui est assimilé à la Nature. Mes respectueuses salutations. Merci
Merci pour ce grand moment passé avec Spinoza . Vous êtes un merveilleux professeur
de la connaissance et de la joie .
A très bientôt ! 😘
Merci. J'en suis à la 50 ème écoute. J'ai encore du boulot 😉
Bravo, ne lâchez rien et la pensée de Spinoza ne vous lâchera plus. 😉
Bravo ! Encore... Merci !
Un résumé extraordinaire,pour moi une nécessité pour la joie et la compréhension du monde qui est la nature. Merci encore vous étiez sûrement une necessivité
Merci Fabien et quelle subtilité dans le choix des mots, cela apporte une meilleure compréhension de cette oeuvre. 🙏
Aujourd'hui, je me sens morose ; une nouvelle écoute de cet épisode et me voilà apaisé. Merci encore Mr Kosmos.
Qu'est ce que c'est brillant et super bien expliqué !!! Bravo !!! 👏👏👏
Quel bel exposé brillant et en même temps très compréhensible. Bravo ! L éthique serait donc la bible du monisme.
Merci d'avoir réussi à résumé une œuvre exigeante et d'une densité effarante.
Comme pour beaucoup, Spinoza, à travers les siècles, par la puissance de sa pensé, a complètement changer ma vie.
Merci de le faire connaître.
Bonjour.
Nous sommes dans le ventre de notre terre mère et Dieu est la force vitale, créatrice de tout en son sein. Et en ce sens, nous sommes tous de la nature, nous sommes tous reliés.
Merci pour vos magnifiques audios
Ceux qui comprennent sont des chanseux !
@@clea4750 il faut juste stopper egoman, et on est chanceux. (Livre qui m'a été conseillé par cette chaîne d'ailleurs, et que j'ai pris plaisir à lire). Comme d'habitude merci Fabien de kosmos
C'est grâce à vous que j'ai décidé d'entamer la lecture d'Éthique . Édition et traduction de Maxime Rovere
Bonjour mr je vous remercie pour votre expliquation sur SPINOZA c'est très instructif. Cordialement
Excellent. J'ai partage avec mes amis en esperant qu'il apprecieront autant que moi
J'ai encore adoré, vous êtes merveilleux 👍
Merci beaucoup 😘
Bòn travay kosmos !
Il est indispensable que je réécoute ! ❤
Remarquable de compréhension Merci 🙏
Il faut reconnaître a Kosmos sa voix apaisante de grand sage ,propice a amener la méditation
Il faut également lui reconnaître son talent pour synthétiser remarquablement des oeuvres profondes et complexes.
@@numero6285 Il faut également reconnaître son talent de synthétiseur...
Il faut reconnaître qu'il a le talent d'avoir du talent.
Merci à vous pour ce commentaire sur SPINOZA c'est très instructif cordialement.
Kosmos masterclass. Merci
Excellent !
Magnifique !
Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard, mais les explications entendues sur le contenuu de ce livre (auquel je ne m'étais jamais intéressé) m'ont motivé à une lecture dans les meilleurs délais.
Merci et bravo pour cette synthèse,. j''ai commencé à en parler à mon entourage et j'espère bien que cette œuvre sera entendue et comprise par le plus grand nombre d'entre-eux.
Très attendue cette vidéo !! Miamiam
Je découvre Spinoza grâce à des chaînes comme celle-ci et c’est une Grande Joie quand les explications sont aussi claires que les vôtres! On vit directement les propositions de Spinoza en quelques sortes et c’est d’une efficacité redoutable !😁 Merci beaucoup 🤩
Merci d’exister ❤
Merci beaucoup à vous pour cette analyse
Je savais bien que ce livre nécessite plusieurs pauses à la vue de sa complexité.
J'en suis à la seconde en 7 ans.
C'est grâce à vous que je vais la poursuivre d'ici peu.
Merci encore
J'ai découvert Baruch Spinoza pendant le moment plus dur, le plus difficile et le plus triste qu'un être humain puisse traverser.
Pendant mon purgatoire j'ai découvert la subjectivité et que la manière objective avec laquelle je vivais allait me plonger.
C'est alors que j'ai adopté depuis quelques années le style Spinoza de vivre en me posant des questions dans les moments de prises de décisions.
La phrase '' ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre '' de Baruch Spinoza fait partie de ma vie.
Pour ceux qui, comme moi, sont en train de subir quelque chose d'incompréhencible je peux vous dire: n'abandonne pas. La vie elle est très belle.
Si vous avez subi un coup bas de quelqu'un qui vous a trahi sache que le défaut n'est pas en toi mais en ceux qui vous a fait du mal.
Le moment le plus dur et le plus triste qu'un être humain puisse traverser ? T'es bien sûr ?
Merci 🙏
Encore une fois,un grand moment de culture, de partage, et d 'édification. Merci kosmos
Merci beaucoup!
Merci ❤
Remarquable !!! Rendre facilement compréhensible ( en partie) une pensée si difficile.
Merci, merci.
Sincèrement Merci kosmos
Vous nous avez tellement manqué
Merci bcp kosmos
Outre la forme, il y a des ponts avec l'Advaïta vedanta. Notion d'Eveil , de Béatitude de la Conscience dans la Connaissance de la Nature fondamentale de l'Être, au delà du mental, des caractères et des passions.
Je comprends pourquoi kosmos disait que ce livre choisit ses lectures j'ai eu du mal a tous comprendre et je peux dire qu'après plusieurs retour en arrière j'ai toujours pas tous compris. Malgré ça merci pour cette vidéo c'est toujours passionnant à écouter.
Ce livre choisit ses lecteurs
..
Merci Infiniment
Je ne sait pas comment mais je me sent attire par votre videlo intitulee le desert des tartares.
Pour vous encourager à nous faire des vidéos sur la philo du big master 😉👍
Bonjour, merci pour votre générosité ! Bonne journée, Fabien.
@@Kosmos-philosophie C'est tellement bien expliqué, tout est au top !!! C'est moi qui vous remercie de contribuer à la compréhension de la philosophie de Spinoza.
Merci beaucoup, Kosmos
MERCI
Juste génial ! Je m’abonne merci !
Merci !!!🎉
Bravo Kosmos . Un vieux retraité.
Merci !
La connaissance est une puissance
Merci !
Bonsoir, un grand merci pour votre générosité ! Fabien.
Bonsoir à tous, Kosmos
Pour Spinoza : la substance, c'est en tant qu'il est son propre fondement ’qu'il est en soi,par soi et pour soi..( ça me fait penser à Marc Aurel "pensée pour soi") :L'être autosuffisance...
La liberté selon Spinoza ;" c'est de reconnaître au plus profond la nécessité de la vraie substance" il ajoute cette reconnaissance ne réside pas dans la simple compréhension intellectuelle...mais dans la compréhension incluant le consentement par un "oui"parce que nous sommes convaincu par les arguments avancées et emporter sur notre raisonnement...
Substance: "quelle est la substance qui persiste à travers le changement ?" Il reste "l'être "( école de Milet) "l'être est toujours là "
Heraclite:" qu'est-ce qui persiste à travers le changement ?" Le changement lui-même "tout ce qui existe n'existe que par et grâce de son contraire( loi fondamentale par opposition)
" La perfection existe parce qu'il y a l'imperfection"
"c'est dans la tension entre les contraires qu'engendre la réalité"
Parmenide: pour lui "l'être" est profondément divin.
"La perfection est en soi"" seul l'être existe, il n'y a pas un non être " ( le devenir appartient aux domaines de l'opinion non celle de la vérité)
Éthique: toute une affaire...des règles de conduites non celui de la moralité ;car il va au-delà...il nous sert pour guide dans nos alignements personnelle de l'ordre éthiques placer hors toute convention ou croyances....cela relève de soi de son jugement en rapport avec ses vraies valeurs dans ses alignements : ça je fais, ca je ne fais pas ,c'est hord de ma conviction profonde...
Merci Kosmos, avoir un cerveau de philosophe doit être toute une affaire 😅😊il y a tellement d'information mon cerveau est en bourrique....😂🤪
Il serait bien qu'on échange notre cerveau durant 24h juste pour voir....c'est quoi là dans 😅🎉🤔🤯😵💫🦋🌹💐🌻🐬🕊🦅🐣🐥
Surement il avait lu David de Dinant, Giordano Bruno, Aumary de Bène, Scott etc. Sans oublier les chretiens appellé “Cathares” avec le determinisme. Merci de l’Italie.
Je trouve cela incroyable que les pensées de cet homme n'ont pas vieillies et même se trouvent assez proches des avancées scientifiques actuelles, bien plus que n'importe quelles religions même les plus récentes.
Quand on replace ses pensées dans le temps c'est fascinant de voir qu'aujourd'hui ceci est encore valable.
Bien-sûr il y a bien d'autres philosophes qui font cet effet, d'autres moins.
Mais lui me marque particulièrement par sa pertinence.
Je me demande comment il serait reçu aujourd'hui.
Passerait-il sur les plateaux télés? Serait-il moqué par une ronde de chroniqueurs?
Le refus des anciennes valeurs morales chrétiennes aurait-il fait de lui quelqu'un qu'on qualifie de woke?
Je pense que si cela paraît si actuel c'est que l'émancipation des principes religieux et de l'emprise sur nos manières de penser est un combat loin d'être terminé aujourd'hui.
Je pense qu'il serait rejeté par le système, c'est un moniste (dieu est tout mais vraiment tout donc le contraire d'une totalité !)
Parmi d'autres choses "rien ne sert de rire ou pleurer...il faut comprendre"...quelle force dans mon parcours !
Enjoy !
Merci
Masterclass
La nature est la somme de tout ce que existe
L'être infini,
Infini pourrait être non-fini,
Puis Lévinas, me revient en visite(...)
avec infini, tant que la connexion
n'est point réalisée entre le corps
et l'esprit, L'être ne semble pas en
harmonie avec lui-même.
Pourtant ne dit-on pas aussi
"être en accord avec ses émotions",
Genre: "que ressens-tu vraiment,
au delà de la tristesse ou de l'attente?"
L'illusion des attentes, après avoir démonté
les différents formatages dont nous sommes
issus, nous découvrons effectivement, l'infini
possible de nos êtres !
Qlqs chose de l'ordre ;
"réapprendre à désapprendre pour apprendre"
La vie n'a pas qu'un seul point de vue.
Des millards et mille millards sont encore à découvrir.
Et nous sommes ensemble dans cette quête commune.
Tous et toutes et surtout tout ce qui est vivant
autour de nous, est en connexion avec nous.
Bien malgré nous heureusement.
Commençons par écouter, pour entendre,
Regarder pour enfin voir,
Toucher pour sentir toutes ces énergies,
L'éveil des sens, au fond, à sa raison d'être,
peut-être.
Bien à vous.
Merci cher Kosmos-philosophie.
L'éveil des sens, comme les rumeurs, c'est le premier niveau de connaissance selon Spinoza. C'est le point de départ. Après ça il y a la raison, qui est le second niveau de connaissance, et enfin l'intuition, troisième niveau de connaissance qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble et d'éprouver cette béatitude intellectuelle dont parle la vidéo.
❤
❤❤❤
Je tiens à vous remercier pour cette très bonne explication,malgré que cette théorie du matérialism est tombée dans la fausse par la science .🙋🙋🙋🙋🙋🙋🙋
A chaque fois que j’essaie de lire l’éthique je bloque au bout de quelques pages, trouvant plus facile de lire des analyses.
Mais cette fois, l’analyse de kosmos me donne le goût de réessayer
Bonjour, Bruno juliani à réécrit l éthique "pour notre époque " c'est beaucoup plus accessible, et l'auteur à un doctorat en philosophie il me semble, donc il connaît son sujet normalement.
@@ismaelduplat5984 tu as bien raison. J’ai lu son livre. C’est très accessible en effet.
La Nature chez Spinoza n'est pas tout à fait identique à l'idée que nous nous en faisons aujourd'hui. Cette Nature est aussi pensante, et la Pensée qu'est cette Nature est infinie. Et, nous êtres humains pensant, sommes une partie de la Pensée infinie 'divine'. Cela ne s'accorde pas avec la conception matérialiste où la pensée serait le fruit d'une longue évolution à partir de la matière. Chez Spinoza, la Pensée a toujours été. La Pensée est éternelle et infinie et nous en tant qu'êtres humains pensants, chez Spinoza, sommes des modalités finies de cette Pensée infinie.
koumanman ! rèdd rèddd.
شكرا
J'ai justement fini le livre il y a 2 semaines, c'est l'heure de vérité pour voir si j'ai compris ! Merci Kosmos
Il faut lire plusieurs fois avant de bien comprendre et écouter les cours de deuleuze sur l’éthique disponible sur UA-cam
@@julienmrc oui je les lus aussi c’est très très bien en effet.
.. maintenant tu le retranscris en cyrillique médiéval (pour le fun)
Bonjour je suis italien et pour le suivre bien, j’ai aimerait voir/avoir une transcription. Comment faire?
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je n'ai pas compris : lorsque je prends enfin conscience des causes qui me déterminent, cela est déterminé. Je ne vois pas comment cette prise de conscience échapperait à une causalité (d'autant plus que je ne suis qu'une partie de Dieu). Finalement, la liberté n'est toujours qu'une illusion, non ? Merci de votre réponse.
Est-ce que l'on peut considérer Spinoza comme un matérialiste m, considerant son point sur l'unité du corps et de l'esprit ?
Ça veut dire le dieu des religions est imaginaire 😢
Imaginaire et religion ne se sépare pas
C est tres proche de l enseignement du Bouddha.
Merci infiniment... Est ce que les stoïciens n auraient pas mieux compris le fonctionnement de la nature ?
Pas vraiment non, le stoïcisme fait face à des contradictions logiques telles que le postulat d'un libre arbitre dans un monde qui obéirait entièrement à des lois.
Spinoza a réussi à la fois à dépasser toutes ces contradictions et à démontrer rationnellement pourquoi une bonne partie du stoïcisme reste néanmoins très pertinente.
En dehors de l'éthique lui même et d y'avoir fait la part entre le bon et le'bien, et le mal et le mauvais, l'explication de dieu- nature, de volonté de production comme l'essence première à toute chose est une tautologie. Dire que la nature existe puisque c'est nécessaire qu'elle existe, puisque c'est sa nature, c'est ne rien dire au final . Quant à la causalité, principe indépassable, c'est lié à une appréhension inhérente à la compréhension humaine.
Qu'en est il de l'expérience de l'auteur de ce podcast sur la base de cette étude de l'Ethique de Spinoza ? A t'il atteint l'Eternité ? Des commentateurs comme P. Macherey disent, arrivés à la partie 5 de l'Ethique, ne pas être arrivés à ce stade ... Ce serait une connaissance presque supra rationnelle ou intuitive que Spinoza appelle connaissance du troisième genre qui le permettrait. La cinquième partie semble rejoindre une forme de mystique.
L'homme ne naît pas orphelin, il est sous les ordres direct de son libre arbitre, lorsqu'il fait face à la vie.
J'aimerais bien l'avoir ce livre, possible qu'il y'a des inédits ou de l'incompréhension.
le libre arbitre créateur événementiel n'existe pas pour l'homme il ne suit que son chemin (en toute liberté !)
chemin tracé de toute éternité pour chaque homme (on ne se refait pas)
Dieu promet le paradis aux bons !
Non
Spinoza un peu beaucoup passionnément
le traité théologico politique est un livre de Spinoza difficile mais compréhensible et passionnant, l'éthique je bloque pour le moment
En fait c'est une sauteriologie, une doctrine de salut, sans un dieu traditionnel, mais soumis au déterminisme à la place. C'est en fait une théodicé. Sympa mais peu crédible
Dios creo naturalesa
Dieu n'est jamais la nature elle même ! Dieu est le Créateur de toute la nature(l'univers) ! Dieu est le parfait et toute créature est inparfaite (relative)! L'existence est la révélation divine d'une harmonie séduisante séduisante.Einshtein a dit:"Dieu ne joue pas au domino !"
Dieu pfff ! Spinoza à debunké "dieu il y a de cela déjà 350ans.
Et Einstein a aussi dit qu'il croyait au Dieu de Spinoza.
Spinoza ne croyait pas en un Dieu transcendant qui serait extérieur à la Nature mais se confondant avec elle (immanent)
Et c'est justement le même *Einstein* qui *a dit* : * « Je crois dans le Dieu de Spinoza ». * Votre argument est donc *invalide* .
Dieu n'a jamais créé la Nature (sidéral ou réel ultime) qui est incréée et infinie il en est l'esprit coexistant
Je vous propose_avec toute modestie_de lire L'islam pour trouver les réponses à des questions concernant l'existence !
Mais non surtout pas. Ce n’est qu’incohérences et approximation. Tu n’as pas écouté SPINOZA toi.
C est clair..que le coran à côté... comment dire.
@vivianesc
Au nord c'était le Coran
occia1104
❤