Pourquoi est-ce difficile de se faire des amis au Québec - différences culturelles, etc

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 497

  • @philbesrey1187
    @philbesrey1187 2 місяці тому +60

    Je suis français au Québec depuis 25 ans, rive sud de Montréal. J’ai plusieurs amis québécois. J’aime tellement leur côté calme et pacifique! Les débats stériles entre français ou on refait le monde… je suis plus capable. En amitié les nord américains, et les québécois en sont, vivent dans l’instant. On peut avoir du fun une soirée mais pas nécessairement se revoir. Les français on est un peu plus pot de colle. Donc pour avoir des amis ici j’ai baissé mon curseur d’intensité et ça marche! J’ai des amis de 25 ans ici. Autre chose d’important, il faut beaucoup écouter les autres. Les français on a un peu trop tendance à s’écouter parler…

    • @bressan1998
      @bressan1998 2 місяці тому +14

      Pour des français la culture général est très importante dans les rapports humain. Au Québec c'est zéro valeur ajouté, personnellement je trouve ça dommage.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +8

      Condescendance très fréquente dans vos commentaires, la culture général(e) est souvent liée à l'éducation.

    • @bressan1998
      @bressan1998 2 місяці тому +5

      @@Sebastienpoliquin Je vois pas en quoi c'est condescendant de dire ça. C'est juste mon ressenti, partagé par beaucoup d'européens au Québec.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +7

      @@bressan1998 Exactement tu ne vois pas , c'est probablement ça le problème.

    • @bressan1998
      @bressan1998 2 місяці тому +5

      @@Sebastienpoliquin Personnellement j'ai quitté l'école à 16 ans et c'est moi qui apprend l'histoire aux Québecois, donc non, l'éducation n'a rien à voir.

  • @joellebernardini4020
    @joellebernardini4020 2 місяці тому +10

    Il faut s'intégrer et vivre comme les gens de ton pays d'accueil!
    C'est une belle façon de les remercier pour nous accepter chez eux! Merci le Québec pour tout ce que tu m'a apporté❤🤗😘

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      Tu as tout à fait raison ! S'intégrer est essentiel pour créer des liens et mieux comprendre la culture de son pays d'accueil. Merci pour ton commentaire et pour ta reconnaissance envers le Québec, c'est beau à voir ! ❤️😊

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +2

      Si tu aimes le Québec il te le rendra au centuple.Merci.

    • @heartman2013
      @heartman2013 28 днів тому

      Vivre comme les gens du Québec? Ils sont souvent froids et dès qu'ils entrent en couple on ne les voit plus. Je suis anglophone francophile bilingue ici depuis 23 ans et la plupart de mes bons amis viennent de la France ou ailleurs. Mes amis français ont des rassemblents d'amis et les québécois sont rares.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 28 днів тому

      @@heartman2013 pourtant mon meilleur ami est Lyonnais et est très heureux, les Québecophobes, on connait votre objectif ultime.

    • @heartman2013
      @heartman2013 28 днів тому

      @@Sebastienpoliquin Oui, il y a bien des exemples...je partage mon expérience ET l'avis de gens que je connais...tout aussi valide.

  • @azeddineabdelli8349
    @azeddineabdelli8349 2 місяці тому +7

    Les québécois sont sympas bien eduqués et humbles . J’ai beaucoup de respect pour eux.

  • @ericlegault6355
    @ericlegault6355 2 місяці тому +18

    Ps, le Québec, c'est pas juste Montréal ! Si vous vivez juste à Montréal, vous manquez 99% du Québec 😊

    • @act_sion
      @act_sion 2 місяці тому +5

      quand 50% habite dans le grand Montréal c'est bien la région qui représente plus le Québec

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому +1

      @@act_sion C'est comme dire que Paris représente le plus la France.

    • @act_sion
      @act_sion 2 місяці тому

      @@Raphy-bg7yw La seule différence c'est que la moitié de la population vivent dans le grand Montréal.

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому +1

      @@act_sion C'est pas représentatif, la majorité des immigrants, des réfugiés et des étudiants étrangers s'établissent à Montréal, puis le grand montréal ce n'est pas montréal, ont parle quand même de plus de 82 municipalités. Ce dont Eric parle c'est des français qui restent sur l'île, qui ne sortent pas de la métropole et ne découvrent pas les villes "normales", Montréal est souvent un refuge pour les immigrants qui se cantone dans les quartiers ethniques plutôt que de se meler à la population.

    • @act_sion
      @act_sion 2 місяці тому

      @@Raphy-bg7yw Un peu comme le grand Paris c'est pas Paris . Chaque ses gens ne vivent pas en vase clos beaucoup travaillent même à Montréal.

  • @bvignola2907
    @bvignola2907 2 місяці тому +15

    Il y a tellement de Français à Montréal que nos façons de faire... Quelle prétention. Comme si nous avions été 400 ans à ignorer la culture française. On est un mélange de France/USA/Angleterre. C'est pas plus compliqué que ça.

    • @chantakchantal6065
      @chantakchantal6065 2 місяці тому +3

      Tas.oublié le côté Amérindien😉

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      les influences culturelles à montréal sont vraiment uniques, c'est ce qui fait de la ville un endroit si particulier et diversifié.

  • @louisethibault3359
    @louisethibault3359 2 місяці тому +15

    Les québécoises et québécois détestent ceux qui se prennent pour d’autres, ceux qui ont la grosse tête et qui croient tout connaître, ceux qui argumentent sans savoir de quoi ils parlent, ceux qui parlent et qui parlent pour rien dire, sans écouter l’autre, etc… Habituellement, la façon de faire québécoise sera de t’inviter une fois, d’être courtois, mais DE NE PLUS T’INVITER. Si pour toi, les débats où tu t’écoutes parler, sans écouter ce que l’autre a à dire, si ces débats sont les tiens, c’est clair que la québécoise que je suis ne t’invitera plus jamais. Les partys au Québec, sont fait pour avoir du plaisir et se détendre. Pas pour argumenter sans fin, à prouver absolument que l’un ou l’autre a raison…
    Et si je t’invite et que tu passes ton temps à comparer ta très grande culture française, à mon soi-disant semblant de culture, comparé à toi, c’est CLAIR que tu ne seras jamais mon ami. L’attitude condescendante de certains français donne la nausée aux québécois. Le comportement hautain de certains est nauséabond pour plusieurs québécois, dont je fais partie.
    Surtout, ce n’est pas parce que tu m’es antipathique, que je vais te cracher dessus. Tant que tu ne t’attaqueras pas à moi, tant que tu resteras respectueux, je n’ai aucune raison pour te dire que je ne t’aime pas. Le québécois moyen est plutôt comme moi, je dirais! Mais attention à toi, si tu t’attaques à moi! Si c’était le cas, je vais exactement te dire ce que je pense. Pour le reste, je vais demeurer courtoise et je vais te respecter, même si je ne t’apprécie pas…

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 2 місяці тому

      Combien de priix Nobel au Québec ??? T'es minable...

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ton point de vue, Louise. C'est important de comprendre ces nuances culturelles pour mieux vivre ensemble. Respecter les différences et être ouvert aux autres, c’est la clé pour bâtir des relations harmonieuses. Apprenons à nous écouter davantage et à échanger sans jugement. 🌟

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      On dirait que les prix Nobel ne sont pas la seule mesure de valeur. Ce qui compte, c'est ce qu'on apporte à la communauté et les impacts positifs qu'on laisse.

    • @louisethibault3359
      @louisethibault3359 2 місяці тому +3

      @@ReussirAlEtranger la bienséance n’est pas de l’hypocrisie. Certains mélangent les deux! Ce n’est pas parce que je te dis bonjour et que je suis courtoise, que nécessairement, je vais t’inviter dans ma maison et que tu deviendras mon ami. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais au Québec, c’est habituellement comme ça. Nous nous faisons constamment dire par le Canada anglais que nous sommes des ploucs, des imbéciles et des moutons. Le Canada anglais nous déteste parce que nous sommes un peuple différent et que nous avons l’indécence de le revendiquer.🤦‍♀️ J’ose espérer que la France, l’Afrique, Haïti et tous les autres endroits francophones de la planète, ne commenceront pas à nous traiter d’hypocrites!
      Un hypocrite, c’est quelqu’un qui te fait des vacheries dans le dos et qui te fait un beau sourire, lorsque tu es devant lui. Si je te croise une fois dans un endroit public ou dans un party et que tu m’es antipathique de par ta personnalité ou autre, je ne commencerai pas à colporter des insanités sur toi, partout où je vais aller. Je ne te connais pas et la québécoise que je suis ne tiens pas à approfondir la relation. Ce n’est pas de l’hypocrisie ça! Personne ne plaît à tout le monde et c’est comme ça dans la vie. Je n’oblige personne à m’aimer et vice versa.
      Je vais aussi t’expliquer une autre particularité du québécois typique… Lorsqu’une personne fait beaucoup d’argent et qu’elle l’affiche, au Québec, c’est très mal perçu. Ici, tu ne dois pas mettre ta Porsche devant ta porte de maison ou de commerce! Surtout pas dans un petit village! Les gens vont commencer à parler dans ton dos et déblatérer des bêtises sur toi. Nous sommes un peuple de conquis! Nous avons connu l’oppression et sommes toujours sous la gouvernance d’un pays qui ne tient jamais compte de la particularité québécoise. Ça donne donc ce résultat…🤷‍♀️

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 2 місяці тому

      @@ReussirAlEtranger Bien sûr que ce n'est pas le seul indicateur mais tous ces chercheurs et artistes sont reconnus mondialement. France 71 , Canada 17 dont aucun francophone...Juste des humoristes qui ne font rire que les locaux et des chanteuses à voix...

  • @Gasby51
    @Gasby51 2 місяці тому +14

    Tout d'abord, je précise que je suis français. Je ne suis pas d'accord avec ce discours. J'ai des amis québécois. Ils sont chaleureux et accueillant. Montréal ce n'est pas le Québec tout comme Paris n'est pas la France (encore moins avec avec la cérémonie d'ouverture des JO qui était à vomir). Il faut simplement accepter que le Québec et un coin d'Amérique où l'on parle français et non un coin de France en Amérique.
    Vouloir ne pas s'occuper de "chicanes" (disputes en québecois) est un mieux par rapport à la mentalité française, où l'on se prend la tete pour des sottises qui ne nous concernent même pas. Concernant l'amitié, en France, elle doit se gagner alors que le québécois vous l'accorde dès le départ ; c'est à vous de faire en sorte ne pas la perdre.
    En résumé, c'est bien la vidéo d'un français qui se prend pour le nombril du monde et que c'est aux autres à s'adapter à lui.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ce point de vue très nuancé et détaillé. Il est vrai que chaque culture a ses propres codes et façons d'aborder les relations sociales. Comme vous l'avez bien dit, il est important de ne pas comparer systématiquement le Québec à la France, car ce sont deux réalités bien distinctes. Le respect des particularités culturelles et l'ouverture d'esprit sont essentiels pour une intégration réussie. C'est en reconnaissant et en acceptant ces différences que l'on peut mieux comprendre et apprécier la richesse des échanges interculturels. Merci d'avoir partagé votre expérience

  • @alaindeshaies817
    @alaindeshaies817 2 місяці тому +3

    La différence est énorme avec la langue. Libraire depuis 30 ans, si je prends un livre d'un auteur français, ce sont les mots qui frabriquent l'histoire. Avec un livre par un auteur québécois, ce sont les images qui frabiquent l'intrigue. D'ou le coté très visiuelle des québécois et ont le voit lors des présentations du Cirque du Soleil créé par un québécois. Je crois ce qui gène le québécois avec un français, c'est que celui si s'exprime avec des mots, alors que le québécois est plus dans l'émotion du moment. Un exemple, j'ai offert à une québécoise un livre de MURIEL BARBERY, L'Elégance du hérisson un livre facile à lire en 2006 c'était un best sellers. Elle est revenu deux jours après pour me dire qu'il y avait trop de mots. Elle est revenu à la littérature québécoise. Ne pas connaitre ces différences peut conduire à des mauvaises interprétations. À l'université de Montréal je me suis fait traiter de maudit français en pleine classe, parce que je posais trop de questions. Les connaissances culturelles font beaucoup la différence. Il serait intéressant de poser les mêmes questions à des québécois. 🙃

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ce partage d'expérience très intéressant ! C'est vrai que les différences culturelles et linguistiques peuvent mener à des malentendus, mais elles sont aussi une richesse incroyable. Ce serait effectivement fascinant de creuser ces différences en posant les mêmes questions aux Québécois. 😊

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 2 місяці тому +12

    Tout jugement d’un peuple ou l’on immigre est évidemment basé sur un stéréotype des gens qu’on rencontre, pas nécessairement une représentation fidèle de l’ensemble de la population.
    Aussi, au lieu de juger le peuple hôte, il serait bien de vous juger vous-même et de prendre conscience des caractéristiques de votre propre culture, et des différences possibles avec la culture hôte.
    Les Québécois n’aiment pas nécessairement certaines caractéristiques de votre culture, et étant donné que c’est vous qui venez ici, c’est à vous de vous adapter. Si vous n'êtes pas heureux de la situation vous pouvez toujours aller vivre ailleurs.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ce rappel important! Il est vrai que les expériences individuelles peuvent parfois être biaisées par des stéréotypes ou des rencontres limitées. Il est toujours essentiel de garder l'esprit ouvert et de ne pas généraliser à partir de quelques interactions. Le dialogue et la compréhension mutuelle sont essentiels pour bien s'intégrer et apprécier la culture d'accueil

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 29 днів тому

      @@ReussirAlEtranger Personne n'oublie ses racines et se retrouver entre personnes qui ont les mêmes est naturel et se fait partout. Les grecs , les italiens , les portugais , les allemands se retrouvent entre eux . Il y a ds le Quartier ND Grâce 185 communautés distinctes avec leurs restos et leurs média. C'est comme ça ds toutes les grandes villes. On ne peut arracher les racines d'un arbre. Quant à aller vivre en région , il semble que cela n'est pas le premier choix d'un immigrant.
      Et j'ai un exemple ds la ville de Joliette qui a accueilli des centaines de réfugiés de la guerre en Yougoslavie en 1992, ils sont tous partis à Toronto ds leurs communautés 25 ans plus tard...chacun sa tribu.

  • @melvinrocky
    @melvinrocky 2 місяці тому +25

    Le français de gauche ne donne pas le goût de s'en faire un ami et encore moins un petit ami. Je comprends qu'il ait déjà trois ex québécoises. 🙃Je le trouve beaucoup trop dans le jugement. Il doit être du style à faire la leçon. Et il répète souvent "eux" en parlant des québécois. Dans sa tête et dans son coeur, il est clair qu'il est et demeurera un français et qu'il fera toujours une distinction entre "eux" et lui. Tout le contraire d'un de mes amis français depuis environ 20 ans. Au contraire, il s'est vite éloigné de ses compatriotes. Mais c'est quoi cette idée de toujours nous comparer ? Il semble même se sentir supérieur de par sa culture. Décevant!

    • @joenroute9646
      @joenroute9646 2 місяці тому +5

      Le français de gauche pas de droite ? On n'est victime de ses préjugés

    • @melvinrocky
      @melvinrocky 2 місяці тому

      @@joenroute9646 Celui de droite est un peu plus nuancé.

    • @9grand
      @9grand 2 місяці тому +2

      ​@@melvinrocky lol . Plus nuancé . Le biais de la confirmation dans sa splendeur

    • @9grand
      @9grand 2 місяці тому +3

      qui te dit qu'ils sont de gauche. Lol

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +5

      ​@@9grandil parle de leurs position à la caméra épais.

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 2 місяці тому +12

    Le piège des immigrants à rester dans leur communauté. Après ils se demandent pourquoi il y a un problème d'intégration.

    • @bauch69
      @bauch69 2 місяці тому

      LE PLATEAU!!! Si un Francais demeure encore sur le Plateau Mont-Royal apres 2 ans et bien tu sais qu'il y a de forte chance qu'il ne sois jamais intégré a notre culture

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +3

      Vous soulevez un point pertinent. S'ouvrir aux autres et sortir de sa communauté peut être un défi, mais c'est souvent essentiel pour une meilleure intégration. Trouver un équilibre entre célébrer ses propres racines et s'intégrer dans la culture locale est une démarche enrichissante

  • @jeanloiselle2782
    @jeanloiselle2782 2 місяці тому +9

    Vos propos sont juste. Je suis québécois, et pour les débats ça peut être difficile. Sans doute moins chez les plus jeunes. Pour résumer ; “ Pas de chicane dans la cabane ” !!

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Exactement, 'pas de chicane dans la cabane' Haha, c'est bien vrai que les débats peuvent parfois être un peu tendus, mais c'est aussi ce qui fait qu'on aime discuter, non ? 😉

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 Місяць тому +1

      Du choc des idées vient la lumière...

    • @jeanloiselle2782
      @jeanloiselle2782 Місяць тому +1

      @@claudebuysse7482 Oui, La démocratie est le résultat de débats contradictoires..

  • @iAPX432
    @iAPX432 2 місяці тому +8

    Les Québécois sont d'abord et avant tout gentils et ouverts. Je suis Français et c'est beaucoup moins notre cas, mon cas.
    Il faut évoluer pour vraiment les apprécier. Eux ils nous accueillent les bras ouverts, et le cœur disponible.
    Je suis au Québec depuis 18ans, techniquement Canadien, évidemment Québécois et j'aime ce peuple!

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 2 місяці тому +1

      ouvert ? Pas tous . Ils vont sûrement pas dire qu'ils vous aiment pas. C'est la politique canadien de pas faire des vagues

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 2 місяці тому +2

      @@emiriebois2428 Faire des façades de politesse, c'est plus que de faire les choses à la nord-américaine. Ce fut également une stratégie de survivance que les "canadiens-français" (devenus québécois) ont dû adopter suite à la conquête britannique du Canada, afin de ne pas se faire rejeter et mépriser encore davantage par les conquérants ... et ensuite par les autres venant d'ailleurs au cours du 20ème siècle.

    • @emiriebois2428
      @emiriebois2428 2 місяці тому

      @@paulthomas281 pourtant les Anglo Canadien font pareil. On dit souvent que les Canadiens sont comme des pêches , mou à l'extérieur dure à l'intérieur.

    • @AlainPare
      @AlainPare 2 місяці тому

      T'aime pas le pays , il faut chercher ailleur, tu y sera beaucoup mieux.​@@emiriebois2428

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому

      ​@@emiriebois2428toi t'es comme une tarte à la crème, une bouchée et ça écoeure vite.

  • @adiaa4684
    @adiaa4684 2 місяці тому +8

    Super vidéo, ca montre vraiement les subtilités entre les différences culturelles

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci beaucaup, ca fait plaisir

    • @AnneDupere-vb2ou
      @AnneDupere-vb2ou 2 дні тому

      Je ne sais pas, il est assez nouveau au Québec non? Il faudrait demander l’avis des québécois.

  • @stevesun3658
    @stevesun3658 2 місяці тому +14

    Je suis Quebecois , totalement d accord avec leurs analyse.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      Merci beaucoup, ça fait plaisir d’entendre ça C’est toujours bien de savoir qu’on est sur la même longueur d’onde

  • @moonky692
    @moonky692 29 днів тому +1

    Tsé tsé tsé lolo, il est bien intégré !

  • @jocebar6451
    @jocebar6451 2 місяці тому +5

    C'est sur que si vous dite en soirée que l'on ai comme les États-Uniens, je peut comprendre que vous ayez du mal a vous faire des amis ici.

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому

      Ce qui faut comprendre c'est que les américains pour les québécois, c'est des gueues, y a de profond désaccord idéologique. Si les américains sont très capitaliste les canadiens ont est très attachés à nos programmes sociaux et à nos conditions de vie, quand tu te dit que tu peut dormir sans barrer tes portes et qu'à quelques kilomètres tu dois te promener avec une arme et que si tu dois aller à l'hopital tu va devoir vendre ta maison, disons que la phrase "je suis né du bon côté de frontière" c'est une pensée populaire. Sans parler du mépris des américains, certains pensent qu'ont fait parti des États-Unis ... bref les américains pour nous c'est généralement les idiots du village.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ton commentaire ! C'est vrai que la culture et les habitudes sociales peuvent différer d'un endroit à l'autre, ce qui peut rendre les interactions un peu plus difficiles au début. Mais avec le temps et de la patience, il est possible de créer des liens même dans un nouveau pays

  • @luciedebellefeuille7537
    @luciedebellefeuille7537 2 місяці тому +13

    Nous n'aimons pas la confrontation , nous préférons l'harmonie ce fut une stratégie de survie pour le sQuébécois dans cette mer d'anglo qui nous entoure. Nous luttons depuis plus de 400 ans pour garder notre identité. La culture anglo canadienne même à Montréal est très différente de la culture québécoise.

    • @joenroute9646
      @joenroute9646 2 місяці тому +14

      L'aversion de la confrontation vous évite d'être plus honnête dans vos relations ce qui peut paraître un peu plus hypocrite. Mais c'est pas juste Quebecois mais Canadien en général. Le Canadien peut vous dire qu'il est satisfait de votre boulot pour finalement vous virer la semaine prochaine

    • @hellothyllawan
      @hellothyllawan 2 місяці тому +4

      ​@@joenroute9646meilleur commentaire !

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому +3

      @@joenroute9646 Pas vraiment, les québécois sont capable d'être très honête, simplement y a une façon de se dire les choses de manière respectueuse sans brusquer les autres, ce que les français ne comprennent pas c'est qu'ici ont peut être aussi franc, simplement faut le faire avec respect et politesse, pour beaucoup de québécois les français ne sont pas direct et honête mais vulgère et provocateur.

    • @joenroute9646
      @joenroute9646 2 місяці тому +3

      @@Raphy-bg7yw C'est pas juste les français qui pensent comme ça . C'est juste une perception culturelle

    • @chantakchantal6065
      @chantakchantal6065 2 місяці тому

      Calme toé ! Wow 400 ans une vraie péquiste! J'ai plein d'ami(e)s anglo justement à cause des frus comme toé pfff

  • @asulfurique9694
    @asulfurique9694 2 місяці тому +3

    Très intéressant
    Merci😊

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ton intérêt et ton retour positif ! 😊

  • @ChristineBoily-nk4cu
    @ChristineBoily-nk4cu 2 місяці тому +7

    Je suis complètement contre le communautarisme qui ne veulent pas s’intégrer. La différence n’est pas un obstacle c’est par que vous êtes pas capable de vous mêler et de vous adapter. Arrêtez de vous prendre pour un autre.

    • @bevaltihani3269
      @bevaltihani3269 2 місяці тому +1

      Comment s'intégrer si les gens sont distants ? C'est le sujet de la vidéo, c'est bizarre de demander aux gens de dire que du bien, y a beaucoup de bonne choses au Québec mais pas tout. L'esprit au Québec est individuel c'est un fait.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      L'intégration est effectivement un processus qui demande des efforts des deux côtés. Il est important de trouver un équilibre entre conserver son identité culturelle et s'adapter à la culture d'accueil. L'ouverture d'esprit et la volonté de comprendre l'autre sont des clés pour réussir cette intégration

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Vous soulevez un point intéressant. L'intégration peut être un défi lorsque l'on perçoit une distance sociale. Cela dit, il est important de ne pas généraliser, car chaque expérience est unique. Au Québec, l'individualisme est parfois perçu comme une barrière, mais avec le temps et la persévérance, des liens peuvent se créer. C'est un processus qui prend du temps, mais qui peut être très enrichissant

    • @ChristineBoily-nk4cu
      @ChristineBoily-nk4cu 2 місяці тому +2

      @@ReussirAlEtranger oui ça demande plusieurs décennies avant de s’auto régularisé dans un nouveau pays. Même au niveau individuel. Imaginez lorsque qu’il a une immigration de masse que l’on n’a plus la capacité d’accueil avec des services publics adéquats.. Alors nous serons forcés d’admettre que le vivre ensemble est une catastrophe et qu’il va être de plus en plus difficile de socialiser si on ne parle pas la même langue et que la culture est trop différente . Nous serons alors forcés de créer des guetto et du communautarisme. C’est un enjeu essentiel pour se comprendre si on veut créer des liens d’amitié.

  • @MGrimbert
    @MGrimbert 2 місяці тому +6

    Très bonne vidéo. Il y a un bon mélange entre la personne à gauche qui donne son expérience personnelle, ses ressentis et la personne à droite qui fait une analyse.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que le mélange des expériences personnelles et des analyses t'a plu ! On essaie de rester authentiques et pertinents. À bientôt pour d'autres vidéos

  • @JesuisIamEstoyyoSonoIoIchbin
    @JesuisIamEstoyyoSonoIoIchbin 2 місяці тому +10

    Quand on parlent de (eux) c est qu on n est pas intégré. Les québécois sont allergique au conflit, on a horreur des débats stériles interminables à la française. Je connais la France j y suis aller plus de 40 fois et les français sont fous de notre gentillesse et notre bienveillance. Dans les soirées, les québécois connaissent les français, le sarcasme, les débats, les comparaisons et arrogance ne sont pas très appréciés. On va passer une belle soirée, on va être ouverts, on va faire preuve de savoir vivre, ce que les français vont appeler hypocrisie. Bref, si j avais été la avec vous j aurais écouté, participé avec intérêt, j aurais été sympatique et je ne vous aurais pas vu ensuite parce que vous agissiez comme si le monde devait se plier à ce que vous êtes, c est très colonialiste. Je n aurais rien dit de tel parce qu ici on n est pas obliger de faire connaître absolument notre opinion. Au Québec on est issus d un peuple conquis, comme les belges, vous êtes issus de la révolution ou les voix se sont libérées pour ne plus jamais s arrêtées. On ne demande pas ici de s assimiler comme aux USA mais plutôt de s’intégrer, sans plus, cela veux dire être volontaire, vulnérable, curieux et respectueux. Plusieurs viennent ici pour la citoyenneté pour ensuite retourner en France et profiter des largesses canadiennes. Ça n a rien à voir avec le côté latin de débattre pour un rien, les mexicains, les péruviens, les cubains et les québécois sont très animées lors de soirées, ils adorent rire, s exprimer, rigoler et le faire avec légèreté ( vous avez certainement remarquer que l expression sans prise de tête n existe pas ici) c est ce qui repulse ici. J espère que ses mises au point vous serons utile.

    • @ehjo4904
      @ehjo4904 2 місяці тому +1

      C'est aussi le Canadien s'intéresse moins aux actualités et à la culture. Il préfère faire la politique de l'autruche pour avoir des moments de bonheur

    • @JesuisIamEstoyyoSonoIoIchbin
      @JesuisIamEstoyyoSonoIoIchbin 2 місяці тому +3

      @@ehjo4904pas tres envie de débats stériles avec toi.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому

      L'autruche est un spécimen qui aime insulter tout en se cachant derrière un pseudo, la comparaison vous sied très bien.​@@ehjo4904

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому +1

      @@ehjo4904 C'est surtout qu'ont fait confiance à notre gouvernement, ont à élit pas des extremistes, nos gouvernements démissionnent quand ils sont impopulaire et ne passe pas de loi en contournant la constitution... ont fait pas l'autruche, notre système marche et ont y fait confiance, il n'est pas en permanence paralyser ou anti-démocratique comme la France avec les fameux 49.3 ... ont est une monarchie et pourtant notre régime respecte plus la volonté du peuple, sérieusement vous avez rien à critiquer.

    • @ehjo4904
      @ehjo4904 2 місяці тому

      @@Raphy-bg7yw Confiance ? 😂

  • @redMaple_QC
    @redMaple_QC 2 місяці тому +5

    Ta copine “québécoise” anglophone est plutôt canadienne. Il n’y a pas beaucoup de différences entre un québécoise anglophone et une ontarienne par exemple.

    • @sblais4029
      @sblais4029 2 місяці тому

      Je crois que tu voulais dire Canadian; faudrait pas les insulter. Un Français ignorant qui compare des pommes à des oranges, loll

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      Merci pour cette précision. Les nuances entre les différentes communautés au sein du Québec sont parfois subtiles mais importantes à comprendre pour mieux saisir la diversité de cette belle province

  • @denispelletier-p7f
    @denispelletier-p7f 2 місяці тому +1

    Je suis québécois ❤ d'origine allemand🎉 je connais❤ que dès québécois et des haïtien ses vrais les québécois pour les français de la France sont bizarre pour vous mais les québécois ne font que confiance à ceux qui connais et c'est pas une bonne soirée qui va nous montrer qui tu est 😮 sincèrement on s'est jamais à qui ont à faire et nous ont veux savoir ❤ la connaissance amicale ses bien 🎉 mai? ont est sûr de rien si on dit oui bienvenue à tout le monde voilà qui nous sommes ❤🎉 et je dis venez au Québec ❤ ont vous aime ❤ vous les français 🎉

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ton message! C'est vrai que la culture québécoise peut parfois sembler différente, mais c'est justement ce qui fait sa richesse. L'amitié au Québec se construit souvent avec le temps et la confiance

  • @damien677
    @damien677 2 місяці тому +9

    je garantie une chose si vous français arrivez ici a l'age de 3 ans vous aurez des amis pour la vie comme si moi j'arrive en France a 27 ans je n'aurais pas d'amis pour la vie car ma vie est déjà rendu a sont ⅓ ...en conclusion je dirai que le phénomène est probablement planétaire dans toutes les démocraties ;)

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Je pense que tu as raison, c’est souvent plus facile de se faire des amis quand on grandit quelque part. Mais bon, c'est vrai que c'est un phénomène assez universel, où que tu sois. 😉

  • @Imsemble
    @Imsemble 2 місяці тому +5

    Vous devez comprendre que tout comme nous avons l'air très ouverts, sympathiques et décontractés de prime abord de votre point de vue, vous avez souvent l'air coincés,trop réticents à vous ouvrir et exagérément formels de notre point de vue. Donc si après une soirée vous ne vous faites pas rappeler, ça fait peut-être partie de la raison.
    Aussi, ça me fait de la peine de le dire, mais à cause de notre histoire, beaucoup de Québécois ont un certain sentiment anti-intellectuel et donc le Français typique qui aime étaler sa culture et débattre à fond la caisse peut paraître lourd et prétentieux.
    Excusez la brutalité de mes propos, mais comme ça semble être la façon de parler qui est préconisée dans cette vidéo, je me le permets.

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому +1

      C'est plus qu'au Québec la politique à toujours été un sujet de division et que c'est souvent mal vue de débuter une relation au travers de sujet qui peuvent créer des tensions et des malaises, les québécois aiment parlent de politique et débattre, cependant y a un contexte et ca les français ne semble pas le comprendre, ils ont de la difficultés à faire preuve de retenue et si pour eux c'est de la transparence de dire tout ce qui pense, ici c'est simplement vue comme un manque de classe.

    • @MGrimbert
      @MGrimbert 2 місяці тому

      Un des commentaires les plus pertinents sous cette vidéo!
      100%

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ton commentaire et pour avoir partagé ton point de vue de manière aussi détaillée. Il est vrai que les différences culturelles peuvent parfois créer des malentendus, mais c'est en les reconnaissant et en en discutant ouvertement que l'on peut mieux se comprendre. Ton retour est précieux et contribue à enrichir cette discussion. ✨

  • @Sebastienpoliquin
    @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +11

    Les Québécois n'aiment pas se faire humilier par des propos arrogants, et encore moins humilier les autres, il faut comprendre que les Québécois ont subi le mépris, l'abus, l'oppression pendant des siècles par les bons amis Anglos.

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 2 місяці тому +5

      Ouais ouais, faut grandir à un moment.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +6

      @@marcoprolo1488 Des propos exemplaires de ce que les Québécois détestent, il faut grandir certe, ta façon de grandir n'est peut être pas la mienne mon bonhomme, mais certaines personnes croient détenir la vérité absolue , en ferais tu partie ???

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 2 місяці тому +2

      @@Sebastienpoliquin Je ne parlais pas des Québecois, je parlais de vous. Vous m'avez l'air d'un beau pleurnichard.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому

      @@marcoprolo1488Heille ticoune , le pleurnichard dont les ancêtres arrivés en Nouvelle France en 1648 te dit de la fermée très étanche, car l'humiliation des Québécois n'a jamais eue de cesse ici, j'ai 186 documents qui pourrait faire tomber ta mâchoire, pas plus loin qu'en mai dernier nos bons amis se lèvent à la chambre des communes pour humilier notre frère Acadiens en chantant le God save the King.Tu as le droit de ne pas t'intéresser à notre sort,mais te renseigner serait apprécier avant d'ouvrir ta trappe de lézard, c'est clair.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому

      @@marcoprolo1488 Le pleurnichard te dira que ses ancêtres venuent en Nouvelle France ,de Laval Mayenne en 1648 au nom de Louis XIV ont vu la maison patrimoniale cramée deux fois, j'ai ici 186 documents qui expliquent les méfaits subit, pas plus tard que mai dernier où nos bons amis se sont levés pour humilié un député fédéral notre frère acadien René Arsenault, informe toi avant d'ouvrir là trappe à bêtises, VIVE LE QUÉBEC LIBRE et INDÉPENDANT.

  • @hellothyllawan
    @hellothyllawan 2 місяці тому +7

    Mon seul souci avec les québécois est l'hypocrisie en milieu professionnel envers les immigrants, qui est systémique !
    Je pensais que les français étaient les pires mais ici c'est un autre niveau !
    Par contre les hommes sont beaucoup plus gentlemen et respectueux du consentement en relation avec les femmes!

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +3

      Mon souci est celui des hypocrites qui parlent d'autres hypocrites sous un pseudo, lâchement.

    • @act_sion
      @act_sion 2 місяці тому +3

      ​@@Sebastienpoliquin C'est une vérité partagé par beaucoup d'étranger. C'est pas juste Quebecois mais Canadien en général

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +3

      @@act_sion ton pseudo anti Québécois est connu, laisse tomber le raciste.

    • @act_sion
      @act_sion 2 місяці тому

      @@Sebastienpoliquin On joue la carte du raciste lol .

    • @act_sion
      @act_sion 2 місяці тому

      @@Sebastienpoliquin Petite anecdote véridique , a toi de croire. Je connaissais quelqu'un qui faisait une formation dans le bâtiment dans la rive sud. Un jour un présentant de la construction est venu parlé de son métier et a dit qu'ils avaient trop lutté pour les avantages dans la construction que c'était dommage si ce sont des immigrants et non des pure laines qui rentrer dans ce corps de métier . Est oui pourquoi dans les grands chantiers il ya très peu de personnes de couleur????? Quoi que ça commence à changer un peu depuis la pénurie .

  • @stephko69
    @stephko69 2 місяці тому +23

    Sarcasme, humour noir et débats houleux, des choses étrangères aux Québécois. On l’apprend parfois à ses dépends ! Il faut respecter leur culture et s’adapter à eux, pas l’inverse, c’est leur province. Ils sont ouverts et accueillants, j’ai adoré y vivre.

    • @9grand
      @9grand 2 місяці тому +5

      Le seul problème c'est la terre des autochtones

    • @Versat1l
      @Versat1l 2 місяці тому +5

      ​@@9grand éduquez-vous. Les nations autochtones ont invité les Français à établir des colonies. En effet, le Roi de France a demandé l'adhésion des alliés autochtones au gouverneur de la Nouvelle-France pour ériger une colonie. La Nouvelle-France était un protectorat des nations. Le Royaume de France a noué des liens très riches avec les autres nations nord-américaines.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +7

      ​ Les Québécois ont construit cette société occidentale en étant amis des autochtones tes bons amis Anglos c'était autre chose , ton minable discours culpabilisant ne fonctionne pas ici.

    • @redMaple_QC
      @redMaple_QC 2 місяці тому

      Sarcaseme et humour noir, oui. Débats houleux alors ça non. C’est typiquement francais. Ils vont de zéro à 100 en ¼ de seconde.

    • @redMaple_QC
      @redMaple_QC 2 місяці тому +3

      @@9grand Ah le nouveau point de parole des yoke fédéralistes. Une forme subtile du traditionnel Quebec-bashing.

  • @guillaumebouthillette6999
    @guillaumebouthillette6999 2 місяці тому +6

    Continuez les débat au Québec les amis français, certains québécois adorent les débat et ils en faut plus de ce genre

  • @AlainPare
    @AlainPare 2 місяці тому +6

    Pourtant amis Français pour en connaitre quelques uns gentils et moins gentils vous avez quitté la France pour quelle raison😂.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Ah, la grande question ! Peut-être pour l'aventure, le changement, ou simplement pour voir ce que la vie ailleurs pouvait offrir. Mais on reste attaché à la France, c'est certain 😂

    • @AlainPare
      @AlainPare 2 місяці тому +2

      @@ReussirAlEtranger Oui et c'est très enrichissant de connaitre d'autres pays et cultures, j'ai personellement une affection naturelle avec la France et son peuple, et la critique est saine pour une société, cependant traité un peuple d'hypocrite et d'inculte derrière un pseudo ça va trop loin et c'est pitoyablement lâche.

  • @michelgascon1419
    @michelgascon1419 2 місяці тому +6

    Lolll…Je perçois Beaucoup de condescendance de la part de nos cher bobo cousin venus trouver de meilleurs opportunités dans la belle Province.

    • @9grand
      @9grand 2 місяці тому

      . Mais aussi un peu de Complexe d'infériorité de l'autre côté

    • @michelgascon1419
      @michelgascon1419 2 місяці тому +1

      @@9grand sûrement…Nous vivons dans un dôme assez compact, mais qui s’effrite de plus en plus…Ont n’a parlera plus dans 50 ans des québécois francophones….D’un côté Les anglais veulent nous assimiler…et de l’autre , les français nous comparent aux Européens …Elvis Gratton nous l’avait déjà dit…Nous sommes des québécois nord américains.🤟

    • @louisethibault3359
      @louisethibault3359 2 місяці тому +2

      @@michelgascon1419😂 canadiens français d’Amérique, québécois francophone du Canada…😂

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +3

      ​@@9grandQuel ticoune lunaire.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      Merci pour ton commentaire C'est toujours intéressant d'entendre différents points de vue. L'objectif est de créer un échange constructif sur les expériences de chacun. 👍

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 2 місяці тому +2

    J'ai vécu en Alsace et j'en garde de Bons Souvenirs....
    J'ai même eu 2 enfants là-bas.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      L'Alsace est une région magnifique, remplie de souvenirs inoubliables! Merci pour ton partage.

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 2 місяці тому

      @@ReussirAlEtranger
      Tout à fait d'accord...
      Les Marrons Chauds....Miam ! Miam!

  • @paulthomas281
    @paulthomas281 2 місяці тому

    Ce que tous les Français assimilent dans leur langue une fois arrivé ici, c'est le "t'(s)ais". C'est magnifique. J'adore. @5:33, @6:27, @6:37, @6:59, @7:09, etc. Prochaine étape: il faut passer à "t'(s)ais là".

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому

      Ce que je trouve drôle avec ce genre de remarque de la part des français c'est que si ici ont fait des contractions, là bas sa parle juste avec des mots algériens comme wesh et sa ose dire après ca qu'ont parle mal français, sauf que nous au moins, ont parle en français ... Puis notre accent est juste l'accent historiquement du français...

    • @MGrimbert
      @MGrimbert 2 місяці тому +2

      Pour être allé en France, je te confirment qu’ils disent déjà « t’sais » avant d’arriver icitte

    • @paulthomas281
      @paulthomas281 2 місяці тому +1

      @@MGrimbert Haha, c'est intéressant. Merci.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Les accents et les contractions sont effectivement fascinants et font partie de la richesse des langues! Chaque région apporte sa propre couleur et ses nuances. C'est intéressant de voir comment ces variations linguistiques peuvent parfois créer des malentendus, mais aussi enrichir notre compréhension des cultures. Merci pour ces échanges qui montrent bien la diversité des expériences linguistiques.

  • @cedricaron3949
    @cedricaron3949 Місяць тому

    On peut se mélanger aux Québécois plus facilement si on a des enfants qui font du sport et quand on parle avec les parents pendant les pratiques sportives

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  Місяць тому

      Tout à fais, les enfants, ces adorables creatures sont parfois un excellent moyen de sympathiser et de nouer des relations avec nos semblables loesqu'on veut s'integre dans un pays qui nous ai inconnu

  • @danieldesjardins4911
    @danieldesjardins4911 2 місяці тому +4

    Ayant épousé une française et ayant eu plein de contacts avec eux. Mon opinion est que les québécois sont beaucoup moins formels dans leur relations. Chez les français la classe sociale est une barrière importante et cela parait dans leurs relations avec les autres. Ils sont aussi plus ''chicaniers'' Au Québec ce n'est pas la France ils doivent comprendre cela. Les québécois vont dans des ''partys'' et ont de belles relations avec les autres sans pour autant en faire automatiquement des amis et cela même avec d'autres québécois Un exemple souvent arrivé. Invité chez des amis français de mes beaux parent français, pour un repas tu dois faire attention ou poser les ustensiles Formel formel convivialité limite.

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому +1

      Les français ont tendance à consacrer beaucoup d'énergie à la forme, alors que pour nous c'est le fond qui conte, l'important c'est pas comment la table est mis, l'important c'est pas le décors, c'est le moment présent. Pour nous l'important n'est pas la formalité mais plus la politesse et la convivialité, ont déteste les gens qui portent des masques.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      merci pour ton partage ! c'est vrai que les différences culturelles entre la france et le québec peuvent être surprenantes, surtout en ce qui concerne les relations sociales. cette adaptation demande du temps et de la compréhension mutuelle. 🤝

  • @GL-m6s
    @GL-m6s 2 місяці тому +2

    on a peut-être juste pas besoin d'amitié à tout prix... de toute façon, de vrais amis c'est rare, des connaissances pour passer le temps est plus probable. Et donc, peut-être que nous les Québecois, l'on a pas nécessairement besoin de milles et une connaissances que l'on appelerait à tort amis.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      tu as raison, l'amitié ne se mesure pas au nombre de relations mais à leur qualité. chacun a sa façon de tisser des liens, et parfois, moins c'est mieux. 😊

  • @Raynald-g8b
    @Raynald-g8b 2 місяці тому +5

    C'est triste de lire et, d'écouter des trucs aussi stupide.. sur les québécois, que nous sommes.. Raynald et Josée Montréal. P.S. C'est pareil sur toute la planète, si tu rencontres quelqu’un, qu'il est lourd, et qu'li prend toute la place, ben, tu ne voudras pas vraiment le revoir,, basic.

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 2 місяці тому +1

      raynald,
      Ben d'accord...

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      je comprends ton point de vue, c'est vrai que les expériences varient beaucoup d'une personne à l'autre. merci pour ton retour, c'est toujours intéressant d'avoir différentes perspectives

  • @sbourassa9198
    @sbourassa9198 2 місяці тому +2

    Ce faire de nouveau amis a 30 ans ca va etre compliqué peu importe que tu sois immigrant ou non.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      C'est vrai, se faire de nouveaux amis à 30 ans peut être un défi, que l'on soit immigrant ou non. Mais avec un peu de persévérance et en s'ouvrant aux nouvelles expériences, c'est tout à fait possible. Quelles sont vos stratégies pour créer des liens à cet âge ?

  • @toutouzag3784
    @toutouzag3784 2 місяці тому +3

    Quand je me regarde je me desole ... Quand je me compare je me console

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Ah, cette citation est tellement vraie ! On a tous nos moments de doute, mais c’est en se comparant qu’on réalise qu’on n’est pas si mal après tout

  • @mdf417
    @mdf417 2 місяці тому +2

    Les amitiés faciles sont superficielles et ce peu importe la culture.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Tu as raison, les vraies amitiés demandent du temps et de l'authenticité. Peu importe la culture, construire des relations sincères est toujours un défi. Merci pour ton insight

  • @ConstantMi
    @ConstantMi 19 днів тому

    J aurais bien voulu avoir un avis féminin pour compléter le débat

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  12 днів тому +1

      J'ai fait d'autres interview ou tu pourra retrouver des retours feminin interressant, n'hesite pas a me donner ton avis dessus

  • @dr.pierre-henryocallaghan7206
    @dr.pierre-henryocallaghan7206 2 місяці тому +2

    Les gars sont zéro intégrés. Un très mauvais exemple d'immigrants. Car oui vous êtes des immigrants et non des expats..

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Je comprends ton point de vue, c’est un sujet complexe. Chaque parcours d’immigration est unique, et parfois l'intégration prend du temps. Le but de la vidéo est justement de partager ces défis pour mieux les comprendre et les surmonter. Merci pour ton retour

  • @loupfeu
    @loupfeu Місяць тому +1

    J'espère que vous allez bien. Pour être clair, je suis forcé de dire que je suis Québécois, c'est dommage en grande partie, mais ce qui suit sera très ouvert. Les Québécois(es) sont assurément xénophobes(racisme culturel), même entre régions au Québec, donc semblable aussi à la France. Ceux/celles qui sont moins éduqués(majorité), ont une culture de la médiocrité, c'est-à-dire qu'il est imposé de ne pas utiliser de mots complexes et ne pas se lancer dans un long discours et une analyse profonde, il importe plus d'être physique que verbal, les gestes courts et concluants sont un signe d'intelligence imbattable. Les Français(es) connaissent souvent au moins un sujet avec profondeur et expertise, ça, ça va insulter un Québécois(es), car n'ayant que peu de connaissance verbale et générales il/elle, se sentira à la merci de son ignorance, soulevée par l'interlocuteur, l'interlocuteur est alors un agresseur. Les Québécois(es) ne vont pas débattre avec ampleur et profondeur et si la discussion s'échauffe, ça peut facilement devenir pour eux, un conflit irréparable qui mettra fin à la relation, seulement à cause qu'ils/elles croient que les mots ont plus de puissance que la réalité même. Cette une vieille croyance Celtique, les mots jettent un sort sur la réalité, ainsi, s'il fait Soleil dehors et que sévèrement j'affirme qu'il ne fait pas beau dehors, il ne fait pas beau ! Vous aurez remarqué que dans mon texte, je soigne l'aspect féminin, c'est pour les Québécoises qui pourraient me lire, pas le choix sinon elles pourraient me bannir sexuellement, si je me trouvais face à un groupe mixte y parlant, au lieu d'être à écrire. Le Québec est une société matriarcale qui intensément tambourine verbalement être un société patriarcale, les mots sont une prérogative féminine au Québec, car ici une femme quelconque, a autant de pouvoir que le Premier Ministre, qui lui, souvent répondra aux nouvelles télé/radio le lendemain, aux commentaires d'hier d'une femme de la rue, laquelle nul n'a élu démocratiquement. Les femmes ici, dictent tous les comportements sociaux et il est fortement interdit de le dénoncer, sous peine de bannissement sexuel, c'est de la prostitution comportementale. Bienvenu au Québec. :)

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  Місяць тому

      Wow, c’est une perspective intéressante et détaillée ! Chaque société a ses particularités, et je pense que le Québec, comme beaucoup d’endroits, peut être complexe à appréhender. Cela dit, il y a des personnes avec des expériences totalement différentes aussi. Merci pour ton analyse, ça fait réfléchir ! 😊

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 Місяць тому

      Bonne analyse.

  • @patrickwalsh8997
    @patrickwalsh8997 2 місяці тому +2

    Le dérapage sur la liste
    Pointe au caractère "non-hypocrite" des Français ;-)
    Y E A H ! ! !
    Il est intéressant de noter une "hypocrisie" équivalente en France
    Et j'appellerais pas cela de l'hypocrisie, mais un effet indésirable d'une bonne idée
    L'obligation de vouvoyer, de dire bonjour à tous le monde etc.
    Même avec des gens qui te laissent indifférent
    Et si tu ne le fait pas , malheur pour toi
    Les Français quand ils viennent au Québec apprécient le niveau de respect mutuel
    Ils oublient forcément que beaucoup d'entre eux, qu'ils demeurent Français
    Autrement l'étalage de culture est intéressante
    Elle ne fait en rien de toi une meilleure personne
    Un indice criant entre les deux cultures
    Les Français font encore des farces de Belges
    Les Canadiens ne font plus de jokes de Newfies depuis longtemps

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ce commentaire.Tu soulèves des points intéressants sur les différences de politesse et de respect mutuel entre les cultures. C'est vrai que chaque culture a ses propres codes, et il est important de les comprendre pour bien s'intégrer et interagir avec les autres. L'échange de points de vue comme le tien enrichit la discussion sur ces différences culturelles. 🙏

  • @claudebuysse7482
    @claudebuysse7482 2 місяці тому +2

    Le canadien français n'a pas d'opinion , il a des émotions. Citation de Sir Wilfrid Laurier , premier francophone à être premier minstre du Canada...Oublez les débats , leurs ancêtres venaient de familles de 10-20 enfants(Années 1800-1960) donc on aime pas la chicane...

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому +1

      Merci pour la citation et le partage d'informations intéressantes ! C'est vrai que le Québec a une histoire unique, et ces petites anecdotes historiques aident à mieux comprendre la culture d'ici. Toujours un plaisir d'en apprendre plus😊

    • @claudebuysse7482
      @claudebuysse7482 2 місяці тому +1

      @@ReussirAlEtranger De plus le québécois est un britannique qui s'ignore. Il déjeune avec des oeufs , bacon , jambon et haricots cuits. Il fête à Noël avec de la dinde et des tourtes. Il a longtemps bu de la bière de préférence au vin. Le midi , c'est club sandwich , hamburger steak ou poulet barbecue. Ne vous fiez pas à MTL et ses quartiers branchés.
      J'ajouterais que contrairement qu'au reste du monde , ils sont en paix sur leur sol depuis deux cents ans. Ils dépendent à 85 % des USa pour leur commerce qui sont leurs vrais maîtres. Bref ils n'ont peur de rien. Mais quand les USA auront soif , ils devront se soumettre...

  • @gatemifi5033
    @gatemifi5033 2 місяці тому +2

    Qu'il soit en ville ou à la campagne, un Québécois moyen a deux enfants, une épouse, 3 frères ou soeurs, 24 cousins-cousines, 22 collègues de travail, 5 ou 6 voisins reconnaissables, 95 voisins anonymes et environ 24 heures par jour pour vérifier tout ce qui se passe dans Facebook et UA-cam. Ça laisse peu de temps pour socialiser avec de nouveaux arrivants. Mea culpa!

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      😂 Tu as parfaitement capturé la situation avec humour ! C’est vrai que le rythme de vie des Québécois peut sembler bien rempli, mais ça n’empêche pas de créer des liens avec les nouveaux arrivants. C'est souvent une question de temps et de contexte. Merci pour ton commentaire, ça fait réfléchir et sourire en même temps ! 🙌

  • @firstandlastname2390
    @firstandlastname2390 2 місяці тому

    Au Canada et USA c’est très difficile de se faire des amis.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Cest vrai, ce n'est pas toujours évident de se faire des amis ici. Les différences culturelles peuvent rendre les choses un peu plus compliquées, mais avec le temps et un peu de patience, ça devient plus facile. 😊

  • @SalimAmlah-c1q
    @SalimAmlah-c1q 2 місяці тому +2

    Bonne sujet à discuter, moi je suis nouveau j'ai vien juste le moi de février passé

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 2 місяці тому +2

      T'as le niveau d'orthographe du Québecois moyen. Ton intégration devrait se faire plus facilement.

    • @Imsemble
      @Imsemble 2 місяці тому +1

      @@marcoprolo1488 En tout cas on se demande pas pourquoi la tienne a pas fonctionné

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 2 місяці тому +3

      @@Imsemble Lol, t'en fais pas pour moi. J'ai vite compris comment le $y$tème fonctionnait ici. D'ailleurs je ne suis ici que pour suivre mes enfants qui finissent leurs études supérieures. Je reste la plupart du temps à l'étranger. Je me fais trop chier au Canada.
      J'ai aussi vite appris à ne pas me laisser rabaisser. C'est surprenant les libertés que prennent certains Québecois avec les immigrants quand ils arrivent. C'est à la limite de l'insulte. Au début on est surpris et ensuite on renvoie la balle très fort en visant entre les jambes. Ils se calment très vite après ça.

    • @Imsemble
      @Imsemble 2 місяці тому +1

      @@marcoprolo1488 Je suis désolé que tu aies eu de mauvaises expériences ici.
      Tu as clairement un énorme ressentiment envers nous et je te souhaite de t'en libérer, parce que ça te remplis de haine envers nous et rend ta vie ici misérable.
      C'est correct que la société ici ne te convienne pas mais plein de gens de partout dans le monde viennent vivre ici, adorent leur expérience et décident de s'établir pour de bon.
      Donc tes mauvaises expériences ne représentent pas l'ensemble du Québec et tant que tu parles et agis comme si c'était le cas, tu seras détesté ici et ton expérience sera d'autant plus mauvaise.
      Bonne chance pour l'avenir!

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +4

      ​@@marcoprolo1488Les balles t'en a seulement sur internet, en face à face tu chies dans ton froque , toujours se cacher pour insulter est la technique préféré d'un lâche. LÂCHE PAS .

  • @christianehoule7216
    @christianehoule7216 2 місяці тому +2

    Bonjour des amies et des connaissances ces pas pareille. ✌

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      tu as parfaitement raison et il est important de faire la difference entre ces 2 mots

  • @steve_frenchcougar1747
    @steve_frenchcougar1747 2 місяці тому

    notre histoire colonial avec l angleterre nous a habituer a la fermé a être des bon porteurs d eau

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour votre point de vue. L'histoire coloniale a sans doute laissé des traces dans nos cultures respectives. C'est toujours intéressant de réfléchir à la manière dont notre passé influence notre présent. Qu'en pensez-vous, comment pouvons-nous dépasser ces héritages pour mieux nous comprendre aujourd'hui ?

  • @user-yy3vd9vx7y
    @user-yy3vd9vx7y Місяць тому

    Des gens qui ne s'aime pas dans leur pays et ailleurs s'aime...

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  Місяць тому

      C’est vrai que le sentiment d'appartenance peut être difficile à trouver, que ce soit chez soi ou ailleurs. Mais en faisant un effort d’adaptation et de compréhension, on finit par se sentir mieux, peu importe l’endroit

  • @User-u3y6z
    @User-u3y6z 2 місяці тому +4

    Les quebecois c'est un croisement entre les americains et les scandinaves.
    Comme les americains, ils aiment ecouter le hockey en buvant de la biere, ils aiment les grosses voitures genre pick up, ils sont tres expensifs. Mais aussi conme les americains, les quebecois sont tres peu cultives, le monde exterieur ne les interesse pas, ni voyager et decouvrir de nouvelles.
    Pour le cote scandinave, les quebecois en general aiment la nature, aller pecher au milieu de nul part, aller a la gym. Mais aussi, ils boient beaucoup, ils n'aiment les traditions, ils sont "woke", ils ne s'attachent niveau couple...etc.

    • @chantydescheneaux9673
      @chantydescheneaux9673 2 місяці тому +1

      Vous venez de perdre une belle occasion de vous taire!

    • @マキシム-r5g
      @マキシム-r5g 2 місяці тому

      Les quebecois n’ont rien de scandinaves. Je n’ai jamais rencontré un pays « scandinave » qui détestait autant l’hiver que le Québec.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Ah, c’est intéressant de voir ton point de vue, mais je pense que les Québécois sont bien plus diversifiés que ça. Ils ont leurs propres particularités qui les rendent uniques, et c’est ça qui est cool. Chacun a son opinion, mais je crois qu’on gagne tous à explorer la richesse des cultures sans trop les mettre dans des cases. Bref, vive la diversité, c’est ça qui fait la beauté du monde, non ? 😊

  • @mayadogful
    @mayadogful 2 місяці тому

    Si mes racines sont françaises bien doit avouer qu'elle sont bien sèches.....

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Ah, j’avoue que parfois les racines peuvent sembler un peu sèches avec le temps. Mais bon, on peut toujours les réhydrater avec de bonnes expériences et de nouvelles rencontres, non ? 😉

  • @stefanieweller9873
    @stefanieweller9873 2 місяці тому +2

    Je trouve que vous avez tout à fait raison dans votre analyse et le monsieur de gauche (dans la vidéo) a des arguments et des exemples très fondés ! Ça fait 30 ans que je vis à Québec et je n'ai eu que 2 amies... dans le passé... Les contacts restent beaucoup plus faciles avec d'autres immigrants, mais les relations d'amitié avec les Québécois sont peu nombreuses, difficiles voire inexistantes et bien fragiles (un désaccord et tu prends le bord); bref, elles restent très superficielles et manquent cruellement de profondeur à mon sens ! C'est vraiment dommage et personnellement, c'est un des facteurs (pas le seul) qui me fera aller vivre ailleurs dans les prochaines années... 😊 Je précise que je ne parle QUE des Québécois francophones ici, n'ayant jamais eu l'occasion de rencontrer des Québécois anglophones ici à Québec.

    • @redMaple_QC
      @redMaple_QC 2 місяці тому +2

      C’est un peu normal. Les locaux ont déjà leur réseau social, leur vie, leur travail, leur famille. Alors moins de temps et d'intérêt à se faire de nouveaux amis.
      Les immigrants n’ont souvent que leur communauté comme réseau social, donc ils se referment sur celui-ci ou avec d'autres communautés immigrantes.

    • @raphaelgiordan5028
      @raphaelgiordan5028 2 місяці тому +1

      Au Mexique en 2 mois j'ai eu plus beaucoup plus dexperience sociale que en 15 ans au Quebec reuni, en apparence les quebecois sont ouverts mais ca sarrette la .

    • @robertcote9419
      @robertcote9419 2 місяці тому

      Je confirme, l’individualisme Nord américain est très fort ici. Un québécois d’origine..

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      merci pour ton partage d'expérience. c'est vrai que tisser des liens peut être difficile pour certains, surtout lorsqu'il s'agit de s'intégrer dans un nouveau milieu. chaque parcours est unique, et je suis ravi d'avoir pu aborder ce sujet important dans la vidéo. si tu as d'autres perspectives ou conseils à partager, n'hésite pas à le faire

  • @jesus-raptor6534
    @jesus-raptor6534 2 місяці тому +1

    J'ai l'impression que certains Québecois on un complexe à propos de la culture française et le fait de chiller comme les Français (apéro,débat politique) ca fait fancy.

    • @Spiro_knm
      @Spiro_knm 2 місяці тому

      Donc avoir un débat autour de napperons est une forme de culture.
      Débattre de politique et avoir zero conscience politique c'est quand même un paradoxe !
      49.3 pour fouler aux pieds ta voix, ton désir

    • @jesus-raptor6534
      @jesus-raptor6534 2 місяці тому

      @@Spiro_knm prend le pas mal l'ami c'est beaucoup plus un compliment pour les français que pour les Québecois
      Une société en santé est une société qui sait débattre et pour le coup la France doit être une athètle Olypimque

    • @Raphy-bg7yw
      @Raphy-bg7yw 2 місяці тому

      @@jesus-raptor6534 Pas vraiment, les québécois aiment aussi débattre, cependant le cadre n'est pas le même, les français ont tendance à tout dire, cependant si pour eux c'est de la franchise et de l'honêté pour les québécois c'est générallement vue comme un manque de classe, pour nous un débat doit être pertinent et mature, si ont parlent de politique il doit donc respecter certaines règles, ont ne débat pas si ont ne connait pas notre sujet, ont ne parle pas de notre opinion avec des "Je pense" mais ont parle avec des faits, des preuves, parce que l'on considère que si l'on débat tout le temps et sans faire l'effort d'avoir le cadre et la discipline alors ont créer que des tensions et des conflits. Ce qui faut comprendre c'est que pour les québécois les débats de salon sont proscrit, générallement dans les fêtes de familles il est interdit de parler de politiques, ont préfèrent débattre avec des groupes d'amis dédié au débat ou avec des groupes académiques. Si pour un français c'est adminisible de débatre sur des opinions basé sur des hypothèses, pour un québécois c'est un gros signe d'ignorance et un gros manque de classe.

    • @jesus-raptor6534
      @jesus-raptor6534 2 місяці тому

      @@Raphy-bg7yw je sais pas d'où tu viens mon homme mais t'es chanceux en esti de vivre dans un milieu autant politisé parce que mise à part la classe "intellectuel"(les prof ca compte tant qu'à moi) il y a pas grand Québecois qui est capable de se former des opinions politique clair et critique la preuve en est qu'on est dirigé par des Mononcles et des bourgeois de seconde zones parce que les ptit vieux comprennent mal l'État providence pis ça prend peur la seconde qu'on parle de taxes et d'impots.On est rendu avec un trou d'1 milliard dans le budget à cause des baisses impôts pour les copain à Mononcle Frank.
      J'veux surtout prendre personne de haut mais faut être réaliste le Québec est malheureusement encore une nation d'ouvrier pis c'est pas en se voilant la face qu'on va s'épanouir en tant que peuple souverain.

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      merci pour ton commentaire, c'est vrai que chaque culture a ses propres facons de se retrouver et d'echanger

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 2 місяці тому +1

    Ils auraient pu offrir une chaise au jeune homme....😉

  • @andreparenteau4661
    @andreparenteau4661 2 місяці тому +2

    Il faut s'entendre ici sur le mot " Quebecois "....on parle de canadiens de descendance francaise..... toute personne vivant au Quebec est Quebecoise.... je connais des descendants de familles italiennes qui vivent ici depuis 100 ans et que lorsqu'ils parlent des Quebecois ce sont exclusivement les canadiens de descendance francaise....en somme les ti-counnes qu'Yvon Deschamps a si bien decris....!

    • @redMaple_QC
      @redMaple_QC 2 місяці тому +3

      Un Québécois est quelqu’un dont l'identité première est la nation québécoise. Ceux dont vous faites allusion sont des canadiens vivant au Québec.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому

      Regarde dans le miroir pour le Ticoune.😅

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Ah oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que le terme 'Québécois' peut avoir des significations différentes selon le contexte. Il y a une riche diversité ici, et c'est important de reconnaître que l'identité québécoise va bien au-delà de la descendance française. Merci d'avoir partagé cette réflexion, c'est un bon rappel de la complexité de notre histoire et de nos identités 😊

  • @algerianfromsahara2899
    @algerianfromsahara2899 2 місяці тому

    Sont just xenophob faut appler un chat un chat
    Y aucun problem avec Latino avec des arabe ...meme les européenne mais quebecoi lop nohh Merci

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Il est important de discuter ouvertement de ces questions pour mieux se comprendre et avancer ensemble. Merci pour ton point de vue 👍

  • @thedude007
    @thedude007 2 місяці тому +8

    Les Français sont prétentieux a mon humble avis 😂✌🏾

    • @luciedebellefeuille7537
      @luciedebellefeuille7537 2 місяці тому +2

      Vous généralisez, je suis Québécoise, et j'ai des amis français qui sont super sympathiques.

    • @joenroute9646
      @joenroute9646 2 місяці тому +1

      Prétentieux , je plus distant au départ moins superficial. C'est juste une différence culturelle.

    • @Chucky3159
      @Chucky3159 2 місяці тому +1

      En même temps peux de pays peuvent rivaliser avec la France au niveau : gastronomie, culture, patrimoine, paysage, traditions ...
      Donc c'est un peu normal je vais dire , voyager un peu vous allez vite vous en rendre compte.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +4

      Je dirais qu'ils peuvent être baveux, mais on les aimes bien quand même.

    • @thedude007
      @thedude007 2 місяці тому

      @@Chucky3159 😂🤣😅

  • @rcxd180
    @rcxd180 2 місяці тому

    Tsé

  • @demenagementspeedy
    @demenagementspeedy 2 місяці тому +2

    Maudit français 😅😅

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Haha, c’est dit avec amour j’espère ! 😄 Les différences culturelles peuvent parfois être un défi, mais elles rendent aussi les rencontres plus intéressante

  • @jacqueslandry8643
    @jacqueslandry8643 2 місяці тому

    Fait moi chier

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      On peut en discuter calmement si tu veux, je suis là pour échanger

  • @raphaelgiordan5028
    @raphaelgiordan5028 2 місяці тому +5

    Les quebecois parlent français mais ça s'arrête là, ce sont des anglophones qui parlent francais mais qui s assument pas.

    • @guillaumebouthillette6999
      @guillaumebouthillette6999 2 місяці тому +13

      Vous dites vraiment n’importe quoi, de très loin, ouvrez un livre d’histoire. Les québécois ne sont ni des français de France ni des Anglo-américain dans le sens du contient, nous sommes une culture unique. Mais c’est sincèrement insultant de se faire traiter d’anglophones qui ne s’assume pas …

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 2 місяці тому +4

      Les Britanniques du R.U. sont plus proches des Français spirituellement que les Québécois. Quand je suis arrivé au Canada j'ai été un peu déçu et j'ai éprouvé un profond ennui. Les Québecois sont des nord-américains qui parlent Français. Certains comme partout ailleurs sont un plus ouvert culturellement mais comme dans tous les peuples la masse est incroyablement statique. Ils sont très facilement manipulable par les systèmes et sont extrêmement dociles aux pouvoirs en place. Si on leur dit que c'est super correct de se couper les roubignolles ils vont le faire ou faire semblant que c'est une super idée. Ce sont pour beaucoup des gens extrêmement susceptibles, superficiels, très matérialistes et individualistes.
      Il faut noter que les Québecois ne sont pas les seuls francophones au Canada. D'autres variété du peuple Français existent au Nouveau-Brunswick, en Ontario et Manitoba.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +4

      Donc un retour à la mère patrie est conseillé, il n'y a que les Français qui sont parfaits 😂.

    • @guillaumebouthillette6999
      @guillaumebouthillette6999 2 місяці тому +1

      @@Sebastienpoliquin l’inverse,les francais devraient franciser le Québec ! Culturellement parlant

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +6

      ​@@guillaumebouthillette6999les Français croient cultiver la terre entière, admirez le travail sur le vieux continent.

  • @marie-claire180
    @marie-claire180 2 місяці тому +1

    Les Quebecois sont trop trop fermes.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому +2

      Ma conjointe adore que je sois ferme.

    • @マキシム-r5g
      @マキシム-r5g 2 місяці тому

      Elle ne doit pas en profiter beaucoup avec tout le temps que tu passes à répondre à TOUS les commentaires de cette vidéo. Tant mieux pour elle.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому

      @@マキシム-r5g Comme la plupart des critiques, commentaires ici , on se cache derrière des numéros comme des lâches , est ce ton numéro bot qui écrit,😂.

    • @マキシム-r5g
      @マキシム-r5g 2 місяці тому +1

      @@Sebastienpoliquin Tu devrais aller voir un psy... tu n'as vraiment pas l'air d'une personne équilibrer pour répondre à tous les commentaires.

    • @Sebastienpoliquin
      @Sebastienpoliquin 2 місяці тому

      @@マキシム-r5g hohohohihihahaha, mon psy ma fait comprendre qu'il y a des lâches qui se sentent brave derrière le web , mais qui dans la vie font dans leurs froques devant les vrais hommes 😂.

  • @marie-claire180
    @marie-claire180 2 місяці тому

    Anglos, c'est bien meilleur.

    • @AlainPare
      @AlainPare 2 місяці тому +2

      10 fois pire

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      merci pour ton retour😉

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Chacun a ses préférences ! C'est toujours bien d'avoir des opinions diverses, merci pour ton retour

  • @robertcote9419
    @robertcote9419 2 місяці тому

    J’aime les français d’origine modeste; les ouvriers, les étudiants. Ce ne sont pas des radins, ils sont généreux, ils aiment te payer un verre ou t’inviter à manger chez eux! Ils aiment gueuler, c’est vrai, pour moi c’est une grande qualité; ils n’ont pas cet esprit de soumission et d’inculture que l’on retrouve tant au Québec. J’ai connu des français immigrés ici qui aiment le Quebec des emotions et de l’inculture et meprisent cet esprit critique et frondeur des français de France. Qui se ressemblent se rassemblent. De plus, les français propriétaires de "blocs" d’ici, les rentiers "fronçais" qui vivent sur le dos de locataires d’ici sont comme leurs semblables quebecois: froids, incultes et radins. En définitive, l’ arrivée massive de français au Québec me rejouit!

    • @ReussirAlEtranger
      @ReussirAlEtranger  2 місяці тому

      Merci pour ton commentaire Chaque personne a une histoire et un parcours uniques, et c'est cette diversité qui enrichit notre société