Pourquoi les français quittent le Québec ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 кві 2024
  • Après près de cinq ans au Québec, nous abordons les aspects plus négatifs qui expliquent pourquoi certains Français décident de rentrer.
    Un grand merci aux personnes sur Instagram qui m'ont donné leurs points de vue.
    N’hésitez pas à faire vivre l'espace commentaires, posez nous vos questions, donnez nous vos impressions...
    Suivez nos vlogs sur cette chaine, et vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :
    Ebook : pandipofamily.wixsite.com/tig...
    Instagram : / pandi_po_family
    Facebook : / pandipofamily
    Blog : sylvanacarda.wixsite.com/pand...
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 75

  • @djan1361
    @djan1361 15 днів тому +9

    Je crois que rien n est parfait… peut importe où l’ont va !!!

  • @Stephan-ci9ji
    @Stephan-ci9ji 10 днів тому +3

    Au sujet du «Tu veux-tu ?» (plutôt que «est-ce que tu veux… ?» ou «veux-tu… ?»), c’est une formulation dérivée du français tel qu’il était parlé au 17e siècle en Normandie : «Tu veux-ti ?».
    Les français qui viennent s’installer au Québec ne retrouveront pas la France mais ils y retrouveront le vieux français parlé à Versailles sous le règne de Louis 14 :)

  • @eudemoniademers6883
    @eudemoniademers6883 13 днів тому +3

    Je suis toujours contente de savoir que des Français viennent faire leur vie ici. Ce N'est pas parfait le Québec mais y a tout de même beaucoup d'avantage malgré les inconvénients. Bonne route à toi et ta famille

  • @lululijo559
    @lululijo559 15 днів тому +2

    Merci pour la vidéo. 😊

  • @hentlerob7565
    @hentlerob7565 8 днів тому +2

    Désoler mais les gens son très franc et très vrais mais c’est sure que Montréal c’est une exception …si les gens on rien à dire ben on rien à dire …les gens sont très honnête faut pas s’arrêter à toutes se qui se passe ou oui dires …on s’occupe de nos affaire et tout va bien …l’hiver c’est deux mois dans mon temp l’hiver s’était de la neige au toit de maison et -20c deux mois maintement y’a pu rien …encore une fois Montréal est très humide et venteux …nous ici on dile avec des inondations… feux de forêts ,tornade et verglas…parce que y’a pas assez de neige l’hiver ! Merci du vidéo !

  • @amandavassin3847
    @amandavassin3847 15 днів тому +2

    Bonjour. Oui, on se retrouve un peu dans les points négatifs que tu as cité. Après, comme tu l'as cité, ça dépend de la situation familiale, ect. Cela fait même pas 1 an que nous sommes là, mais on y est bien pour le moment. Merci pour cette vidéo.

  • @bertrand0034
    @bertrand0034 15 днів тому +5

    Bonjour et merci pour la vidéo 😘, Je pense ton micro est trop loin de toi et on ne t'entend pas très bien 😔

    • @pandipo
      @pandipo  15 днів тому +1

      C’est surtout que j’avais mon petit dernier pas très loin alors sans m’en rendre compte j’ai parlé moins fort que d’habitude ou je suis seule quand je m’enregistre. Désolée pour l’inconvénient

    • @bertrand0034
      @bertrand0034 15 днів тому +1

      @@pandipo Pas de soucis , Bonne semaine à vous 😀

  • @mireilletano7350
    @mireilletano7350 15 днів тому +2

    Merci pour ta vidéo. Il faut vraiment bien réfléchir avant de venir... Travail c'est galère (on demande l'expérience québécoise quand on vient d'arriver)? Et la scolarité les enseignant(e)s... C'est pas toujours le fun. Mais bon faut s'accrocher !

  • @bvignola2907
    @bvignola2907 14 днів тому +5

    C'est la peur de conflit. Rien à voir avec l'hypocrisie.

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 12 днів тому

      La peur du conflit c'est la racine de l'hypocrisie. T'es mieux d'afronter de face, crois moi. T'as rien à perdre (à long terme) à être courageux.

  • @patriciaduguay7106
    @patriciaduguay7106 13 днів тому +4

    Je suis québécoise et j’aime mon Quebec🎉

    • @marcl2213
      @marcl2213 12 днів тому

      D’accord avec vous. Comme j’ai écris dans mon commentaire je crois que les français sont déçus de voir que le Québec ce n’est pas la France ! Quoi ?! Oui, il y a des vérités qui choquent !😉

  • @nathaliecouquiaud9250
    @nathaliecouquiaud9250 13 днів тому +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante ! Française à côté de Marseille, je pense que dans chaque pays il y a du positif et du négatif ! Actuellement, avoir son médecin est aussi compliqué ici ! Pleins de choses sont devenues chères. Soins dentaires n'en parlons pas, j'y suis en plein dedans et j'ai failli faire un malaise en voyant le devis. En tout cas, bonne continuation à vous, je vous suis depuis le début ! Vous pouvez être fière de vous 😘

  • @jeremy-dd6hv
    @jeremy-dd6hv 8 днів тому +1

    Non l’école n’est pas gratuite quand on est propriétaire on paie la taxe scolaire en plus des municipales

  • @damien677
    @damien677 6 днів тому +1

    prendre 20 minutes pour habiller tes petits en hiver est un choc pour toi, attend qu'ils deviennent ado ils vont vouloir sortir de la maison a -20 sans tuque, sans foulard, sans bottes et même sans manteaux d"hiver ;)

  • @jacquesnadon1865
    @jacquesnadon1865 11 днів тому +1

    L'absence de cantine... Il y a peu d'école primaire qui offre un service de cantine. L'école primaire est une école de proximité... historiquement. Les élèves pouvaient s'y rendre à pied. Maintenant, certaines écoles primaires offrent un service de traiteur. Dans les écoles secondaires, il y a une cantine.
    Peindre et peinturer...
    Au Québec, on utilise le verbe peindre quand il y a un aspect artistique. On peint un tableau, un paysage. On peut peindre une murale. Peinturer signifie couvrir une surface - les murs, le plafond - de peinture.
    Tu veux-tu... est utilisé couramment dans le langage non formel, familier. Dans les écoles, on tente d'amener les élèves à enrichir leurs registres et à ne pas l'utiliser.

  • @thomaspottie1129
    @thomaspottie1129 14 днів тому

    Merci pour cette vidéo points négatif,
    Ce qui me rassure, c est qu'il n'y a rien (ou peut) que je ne savait déjà ( voir même tu as nuancé nos inquiétude sur certain points ).
    la partie cout de scolarité est intéressante ( j ai deux filles, une de 4 ans et la deuxième de 8 ans ).
    Par exemple les cout de garde a midi je l'ignorait ( en revanche j'ai vue des écoles qui avait une cantine, je suppose donc que les choses changes fortement d'une école à l'autre).
    Encore un tout grand merci pour ta vidéo

    • @louc8694
      @louc8694 9 днів тому

      Habituellement la cafétéria c'est seulement au secondaire...pas au primaire.

  • @alanthiercelin5218
    @alanthiercelin5218 12 днів тому

    J'ai mon gars qui chauffe un taxi.
    Quand la charrue passe pour clairer la neige, il faut serrer mon char dans l'entrée.
    Nous sommes déménagés à la montagne (petite colline de 100 mètres de haut).

  • @audreyaidv3111
    @audreyaidv3111 14 днів тому

    Entièrement d’accord avec les points abordés!

  • @sylvierousseau125
    @sylvierousseau125 15 днів тому +1

  • @robelanger4242
    @robelanger4242 14 днів тому +9

    Pas hypocrite mais un trait culturel, 250 ans de dominance Britannique anglos qui domine le Canada et les francophones qui durent se replier sur eux même.

  • @user-fv5iz2do3i
    @user-fv5iz2do3i 11 днів тому

    C’est quoi tes astuces pour avoir une RV chez le médecin stp? 6 mois pour trouver un RV, j’ai pas de médecin et je n’arrive pas!

    • @damien677
      @damien677 6 днів тому

      plus facile quand tu as moins de 10 ans ou plus de 80 ans, comme dans les bateaux faut sauver les vieux et les enfants..plus les femmes, elles voulaient être égale alors qu'elles crève comme nous les hommes dans les foutu bateaux ;)

  • @richarddevost448
    @richarddevost448 9 днів тому +1

    J'ai visionné les deux versions, la première sur le positif de vivre ici et cette dernière, disons plus critique. Je suis Québécois. Rien de nouveau au pays de Félix. Les points négatifs révélés sont les mêmes chez les "de souche" que chez tous les habitants du Québec d'où qu'ils viennent. On est tous dans le même bateau. Du coup, oui, oui, du coup, je me demande quel est mon réel intérêt de suivre ces Français expatriés et tous les francophones du monde qui viennent se durcir la couenne à l'hiver? Ma réponse est simple. De vous garder pour toujours avec nous. Toujours un peu maladroit à se faire aimer, sachez que l'on vous aime vraiment.

  • @mrsvoyage
    @mrsvoyage 15 днів тому

    Vous faite bien

  • @indilflower3413
    @indilflower3413 10 днів тому

    Ça doit être différent d'une école à l'autre pour le service de garde. Pour ma fille qui est inscrite que le midi, c'est 2$ par jour. Je crois que c'est 9$ par jour pour un enfant qui fait aussi le matin et le soir. Il faut penser que, même si on leur envoie un lunch, il faut payer les personnes qui sont en charge de les surveiller.

  • @positiveandstrong
    @positiveandstrong 15 днів тому +1

    le son était plutôt faible....

    • @pandipo
      @pandipo  15 днів тому +1

      Et bien bonjour déjà! Et désolée des inconvénients..

  • @user-fv5iz2do3i
    @user-fv5iz2do3i 11 днів тому

    Moi ça fait 2 ans que je n’ai pas de place à l’école pour le service de garde du midi😂

  • @robelanger4242
    @robelanger4242 14 днів тому

    J'ai des amies amis en France région Paris. Je discutais concernant sur tout ce qui se passe au Québec et principalement le système de santé au Québec, selon Dominique mon ami, la france suite à la pandémie tout en France est maintenant désorganisé et détérioré, selon lui en France comme ailleurs en Europe il y a baisse de service.

  • @user-ft8of5zm4z
    @user-ft8of5zm4z 9 днів тому

    Si vous quittez parce qu'il fait froid, parce que les impôts sont élevés ou parce que vous n'avez pas de médecin de famille, allez en Ontario!

  • @louisecote3542
    @louisecote3542 15 днів тому +9

    Pénible,quand je regarde les questions posées, des gens voulant retrouver une mini France,un conseil,restez chez vous !!

    • @louisecote3542
      @louisecote3542 14 днів тому +9

      @@thomasharter8161 La nourriture,le prix de certains produits fr comme vins,fromages ne réalisant pas que c'est des exportations,ça râle sur le prix du logement voulant demeurer que sur le Plateau,qu'ils appellent pompeusement le quartier français ou en plein centre ville.Dans cette vidéo, elle laisse entendre un comportement qu'elle qualifie d'hypocrite.Faut le faire, il faudrait être une bande d'hyteriques comme on voit a la télé fr.se lancant continuellement des insultes,ça c'est la norme pour eux.Eh bien NON,on est pas des Français et pas hypocrites pour autant.
      Peut on aussi parler de cette attitude d'utiliser à outrance des expressions anglaises genre room tour,Québec city,ce qui agace beaucoup.D'ailleurs il y a souvent des commentaires à ce sujet mais les Fr ne semblent pas comprendre.
      Je vois si rarement,pour ne dire jamais des gens qui découvrent une culture différente,des artistes en danse,théâtre, littérature, musique.Ils n'ont aucun intérêt sur l'histoire,la société,ne visitent pas de musées. Quand je les entend dire un bus américain,ou une cuisinière etc,ils ne réalisent pas que nous sommes Nord Américains depuis des centaines d'années,encore ce rêve artificiel du rêve américain, bref ,ils vivent ici parce que ça les arrange mais pas plus.Voulez vous d'autres exemples?

    • @marcl2213
      @marcl2213 12 днів тому

      Oui, sans doute que pour certains le Québec fait partie (non officiellement) de leur Dom-Tom ! 😅J’aime la France, sa culture, etc et nous avons besoin d’immigrants francophones. Mais cette «mini France» qu’ils ne trouvent pas ici finit par agacer à la longue... «Revenez-en» comme dirait l’autre !

  • @marcchapleau8343
    @marcchapleau8343 15 днів тому +15

    Le Québécois que je suis peut te le confirmer en le claironnant : Nous adorons l'immigration des Français en sol québécois. Nous avons beaucoup à apprendre de votre culture du débat car les Québécois ont peur de l'adversité et du débat qu'ils assimilent invariablement à "de la chicane." Ici, on fait semblant de faire consensus pour pas froisser alors que, dans les faits, on a des désaccords et on va le dire à d'autres. Ce qui manque franchement de maturité. Cela dit, tout le monde ne loge pas à cet enseigne ici. Cette politesse de façade exaspère beaucoup de Québécois, dont moi ;)
    Pour le status du travailleur québécois : il s'appauvrit sans cesse depuis les années 1990. Remercions la mondialisation économique qui n'est qu'une mondialisation de la misère.
    Idem pour le système de santé au Québec; il s'est gravement dégradé depuis le début des années 1990. Remercions les coupures successives des budgets, des réformes destinées à rendre les services de moins en moins efficaces et à exténuer tout le personnel soignant et leurs ressources internes comme les préposés aux bénéficiaires, le personnel d'entretien, les services de gestion mal organisés, etc...
    Tout est fait pour détruire le système public et écoeurer le patient au point où il en arrive à souhaiter la privatisation des services.
    Dans les faits, ce n'est pas le fait que le système soit public le problème. La vraie raison de tout ce cafouillage c'est le conflit d'intérêt des élus. La privatisation accélée des services à la population est l'oeuvre des gouvernements successifs qui ne sont pas là pour nous mais plutôt pour ceux qui financent leurs élections et qui leur garantie un parachute doré dans le corporatisme privé, une fois que la population les a rejeté.
    Le désengagement graduel des gouvernements en matière de finance de la justice et d'équité socio-économique est la conséquence de ce conflit d'intérêt.
    Sache, cependant, qu'en Amérique du nord, nous sommes malgré tout les moins mal foutus en terme de service public. Si tu vas faire un tour chez nos voisins du sud, tu constateras rapidement que, pendant que les riches ont les meilleurs services de santé du monde, la population modeste doit vendre sa maison pour se faire soigner. Et pour les pauvres... le service de santé est pitoyable.
    Le Québec se dirige graduellement dans cette voie là parce que la population refuse de comprendre les causes de tout ça. Et elle refuse de devenir adulte politiquement. Tant qu'elle persistera à soutenir le système électoral et à consentir à son impuissance politique, c'est qu'elle aura refusé de COMPRENDRE les CAUSES réelles de tout ça et nous constinuerons à nous enfoncer colectivement vers la misère. Et cela est vrai partout sur Terre. À ce sujet, je t'invite à visionner cette vidéo d'un de tes compatriotes que j'ai en très haute estime pour son oeuvre d'éducation populaire : ua-cam.com/video/oN5tdMSXWV8/v-deo.html

    • @jajaalex99
      @jajaalex99 15 днів тому +1

      Bonjour, je suis Français et je fais mes recherches afin de savoir si le Québec pourrait éventuellement être une destination d'immigration pour ma famille et moi. En France le système de santé est également de pire en pire ... Le climat social est catastrophique, les gens en ont marre de tout, l'insécurité est omniprésente, j'ai pour projet de venir visiter Québec city et ses alentours l'année prochaine ☺️.

    • @Eddie_ML
      @Eddie_ML 14 днів тому +4

      ​@@jajaalex99 je te conseille de dire "Québec" plutôt que Québec city, que personne ne dit ici 😉 j'ai immigré il y a 7 ans et on sent une dégradation du niveau de vie (l'immobilier donc les prix se sont multiplié par 1.5 voire 2 en est une raison importante). On se sent quand même plus en sécurité et la vie y reste belle, mais la situation économique s'est dégradée. Le marché de l'emploi semble aussi retourner vers un certain équilibre. Pour la sécurité, la situation reste meilleure qu'en France.

    • @marcchapleau8343
      @marcchapleau8343 13 днів тому +3

      @@jajaalex99 Tu veux dire la ville de Québec? Pourquoi l'appelles-tu Québec city? Pourquoi utiliser une dénomination anglaise? Nous ne sommes pas encore morts tu sais? Notre peuple est encore là.
      Si tu veux être bien reçu ici, je te suggère d'éviter cette habitude très hexagonale de tout angliciser. Ici, maitriser l'anglais lorsque la situation l'exige, c'est le lot de la majorité. La norme banale. Ça n'impressionne personne. De plus, ça fait ringuard d'utiliser inutilement des mots anglais dans une phonétique française alors que l'équivalent en bon français existe et est bien connu de tous. Des francophones s'adressant à des francophones... Pourquoi alors utiliser l'anglais? C'est un réflexe de colonisé. Par ailleurs, en plus d'être totalement inutile ici, on peine à vous comprendre lorsque vous vous essayez à parler anglais.
      Si tu veux "en jeter" socialement, au contraire de ce qui se passe en France, ici évite les anglicismes. On en a déjà trop et on veut s'en débarrasser. Notre survie en dépend. De plus, dans la bouche d'un Français, l'anglais est généralement incompréhensible.
      Soyons donc fier de notre langue française plutôt que de nous mettre bêtement à platventre, béat d'envie, comme si notre langue avait moins de valeur. C'est l'image que vous projetez en faisant ça. Ici, mettre en valeur notre langue avec fierté et panache, donne de la crédibilité. Les anglicismes, ici, ça fait l'effet inverse et ça donne comme image, celle d'une personne qui a peu d'estime pour sa propre langue; étant donné cet acharnement à troquer le vocabulaire bien français pour des termes anglais.
      Est-ce que vous voyez les anglos passer leur temps à se la péter en troquant inutilement des mots anglais pour du français? Pour ainsi dire jamais. Tu sais pourquoi? Parce que, contrairement à ce qui se passe en France, les anglos sont fiers de leur langue et de leur culture. Et ça se manifeste par l'amour et l'usage qu'ils font de leur langue. LorsqU'ils ont besoin d'un nouveau mot, ils l'inventent EN ANGLAIS! pas en français.
      Et si nous désirons autant l'immigration Française au Québec, c'est d'abord et avant tout pour nous aider à freiner l'anglicisation massive et à élever le niveau du Français qui en a bien besoin, ici.
      Ah oui, pour le cas où ça vous arrivait, évitez de nous appeler des Canadiens comme c'est très souvent le cas de la part des Français. Nous sommes des Québécois. Notre pays, notre identité, notre culture, notre langue, notre appartenance viscérale est 100% Québécoise. DONC, consubstantiellement, francophones.
      Imaginez que durant l'année 1944, durant l'occupation Allemande en France, je débarquais chez vous et vous désignais par le terme "Les Allemands" parce que Hitler exigeait qu'on considère la France comme une province de l'Allemagne... comment trouveriez-vous ça? Vous aimeriez que je vous qualifie d'Allemand? Non. Vous trouveriez que c'est de la provocation et vous auriez raison.
      Alors, pour la majorité des Québécois, nous qualifier de canadiens est perçu, au mieux, comme une maladresse, au pire, comme une insulte. Nous ne sommes Canadiens que sur papier. par la force des choses.
      Le Canada du temps de la colonisation n'existe plus depuis 1759. Depuis ce temps, ce pays tel qu'imaginé par les Français, à savoir, un territoire des descendants des colons Français, est devenu le territoire des Anglosaxons qui nous ont annexés de force et nous ont réduits à l'esclavage économique depuis 1759 parce que le roi Louis XVe nous a lâchement abandonné aux mains des Anglais pour des iles aux Caraïbes.
      Il reste quelques francophones ça et là dans le Canada des Anglais mais une Terre majoritairement francophone existe encore : le territoire du Québec dernier bastion des descendants des colons de la Nouvelle France. Notre peuple, notre nation, tente depuis ce temps de survivre à cette traitrise du roi de France. Nous nous définissons comme "Québécois" car, essentiellement, c'est le coeur de qui nous sommes. Cela diffère beaucoup du reste du Canada. Alors bienvenue Au Québec EN FRANÇAIS! Merci. ;)

    • @jajaalex99
      @jajaalex99 13 днів тому

      @@marcchapleau8343 Ce n'est pas la peine de me faire la leçon sur ce ton, tu n'est pas le ou la protectrice officiel de la langue française au Québec hein. J'ai parlé de Québec city pour différencier la ville de la région, et c'est comme ça que je l'ai vu écrit ailleurs. Il faut savoir se détendre, et surtout parler d'une façon correcte et RESPECTER les gens. Internet fait pousser des couilles, mais vraiment sache que si tu m'avais parlé comme ça en face tu te serais pris une tarte de gaulois dans la tronche.

    • @marcchapleau8343
      @marcchapleau8343 13 днів тому +2

      ​@@jajaalex99 Primo, chaque Québécois a la RESPONSABILITÉ de défendre la langue française au Québec. C'est une question de survie pour notre nation. Alors, oui, je suis bien légitimé de t'expliquer un truc ou deux sur ce qui se passe ici et pourquoi. Nous sommes en guerre contre l'anglicisation et ce depuis 1759. Tu dis que je te fais la leçon. Mais bien sur que je te fais la leçon! Où est le problème? N'avez-vous pas cette habitude du débat en France? On m'aurait menti? Que ça te plaises ou non, tu en avais besoin de cette leçon! Il faut savoir apprendre avec humilité au lieu de réagir avec orgueil.
      Nous savons ici, par expérience, combien les Français qui débarquent ici entretiennent presque un fantasme incompréhensible à l'idée de se la péter en baffouillant maladroitement quelques mots anglais de manière presque toujours maladroite et inappropriée. Nous montrer combien de mots anglais que vous réussissez à insérer en éjectant du vocabulaire français... Ça passe mal ici. Vous vous imaginez peut-être que ce sera bien vu. Vous vous gourrez. Je cherche simplement à vous aider, pas à vous dénigrer. Le ton que j'utilise est sciemment choisi pour que jamais tu n'oublies ce qui t'est expliqué. On nous reproche souvent les Québécois de taire nos désaccords et de simuler le consensus. Et bien comme vous le voyez, je ne suis pas fait de cette pâte là.

  • @patriciaduguay7106
    @patriciaduguay7106 13 днів тому

    z les soins dentaire le Canada va débourser.

  • @patrickwalsh8997
    @patrickwalsh8997 14 днів тому

    La politesse c'est les us et coutumes
    Pour harmoniser les interactions humaines
    Il y'a des codes
    Avec une société non homogène les codes ne sont pas pareil
    Toujours dire bonjour avant de procéder à toute autre interaction (WTF ! !?)
    En France il "fallait" faire une tournée de bonjour avec tout le monde !!?
    Tu perd de la sincérité et tu confond politesses sincères et contraintes culturelles
    Manger la bouche ouverte !?
    Tousser dans sa main Vs dans son coude !?
    Serrer la main a une Musulmane ! ?
    Faire la ligne pour le bus !
    Ouvrir les portes pour les autres
    (Mais pas trop pour certaines femmes qui veulent être certaine qu'elle sont traiter de façon égale)
    Comme avec les "règlements"
    Ont vient à confondre règlement avec objectif désiré
    Objectif
    Pour le rappeler est harmonie, tolérance et aller de l'avant pour réduire les tensions sociales
    Ce qui inclus s'attendre à aucun remercîment automatique
    Aucun bonjour automatique
    Et persévérer en gardant les objectifs finaux en tête
    J'aime me dire que les gens "méchant"
    Sont en fait des gens très, très normale
    Qui ont été lésé
    OU
    Qui se sont sentit lésé
    Pour l'instant au Canada et au Québec
    On DOIT se compter très très chanceux
    Dieu merci, on est pas aux USA

  • @toutouzag3784
    @toutouzag3784 3 години тому

    Ben c simple parce que un titre ne suffit pas et nous sommes pas un peuple etatiste juste a regardez les finances Francaise

  • @marcl2213
    @marcl2213 12 днів тому

    Je vais y aller avec du positif et du négatif comme vous le faites. Le positif c’est que le Québec, le Canada plus largement, à besoin d’immigrants. Il y a dû y avoir quelques démographes qui ont dormit «su’à job» comme on dirait car le Canada a fait peu de choses pour pousser les natalités sur le territoire au fil des années. Le manque de main d’oeuvre aurait pu être mieux géré, c’est clair. Je suis pro-immigration, les nouveaux arrivants apportent leurs bagages (dans tous les sens du terme) qui peuvent être une richesse pour nous. Pour les points négatifs c’est de voir trop souvent des français (ou autres nationalités) qui arrivent ici en pensant y trouver une photocopie de la France. Oui la langue parlée est francophone mais la mentalité est nord-américaine il ne faut pas l’oublier. Et ça se reflète même dans la nourriture ; comme certains commentaires disent il y a trop de sucre, de sel, etc. comme chez nos voisins du sud. Pour la langue vous faites bien de lâcher du lest car que vous le veuillez ou non vos enfants sont comme des éponges ; ils vont s’intégrer plus rapidement que vous (même avec les «défauts» de language). La fameuse expression qui veut «qu’on peut sortir le français de la France mais on ne peux pas sortir la France du français» est encore plus vrai (et encore une fois ça peut aller pour plusieurs autres pays). Si j’allais dans un autre pays je penserais au dicton «À Rome on fait comme les romains» et on laisse un peu sa vie d’avant derrière nous. Donc voilà, ne pensez pas retrouvez la France ici, c’est le Québec et il faut l’embrasser avec ses qualités et ses défauts. Vous vouliez de l’honnêteté, alors voilà ! 😉😊 Très bonne intégration à votre petit famille !

    • @tonyb3265
      @tonyb3265 12 днів тому

      Bonjour.
      Le fait de faire quelques critiques sur le Québec lorsqu’on est immigrant ne veut pas dire qu’on le méprise où qu’on méprise son peuple. Nous n’oublions jamais pourquoi nous quittons nos pays mais parfois il y’a des choses choquantes ici et on peut se demander pourquoi la population québécoise ne réagit pas plus que ça.
      Exemples :
      1) pourquoi payer des impôts pour un système de santé quand ça fait 4 ans que tu attends un médecin de famille et que tu dois payer une consultation au privé 250$ ?
      2) pourquoi être obligé de payer une assurance médicaments quand le peu que tu consomme c’est dans la franchise et que donc tu dois quand même payer tes médicaments.
      D’autant que cette assurance n’est pas publique mais privée et reversera probablement des dividendes à des actionnaires étrangers…
      3) pourquoi je vois autant de zones de constructions sur les routes ou il n’y a pas de travaux réalisés et parfois même il n’y a pas d’ouvriers ? Suis-je en droit de penser qu’il y a des histoires de corruption ?
      4) je ne comprends toujours pas pourquoi je paye permis de conduire et plaque d’immatriculation à chaque année…
      5) pourquoi le réseau routier est en si mauvais état ? Pourquoi les transports collectifs sont si peu développés et qu’aucun projet ne va de l’avant? Pourquoi le réseau électrique n’est pas en cours d’enterrement alors qu’on a plusieures coupures par ans ?
      En tant qu’immigrant qui travail et paye ses impôts, est-ce que j’ai le droit de me poser ces questions où est-ce que je dois me taire pour ne pas heurter la sensibilité des québécois ? Est-ce que j’ai le droit de m’inquiéter pour l’avenir de mon pays d’accueil quand je vois que la qualité de vie dégringole et qu’il prends du retard sur son développement ? Où est-ce que je dois faire comme beaucoup de québécois, comme si tout va bien et me taire pour pas me faire dire « rtourne chez toe » ?

    • @marcl2213
      @marcl2213 11 днів тому

      @@tonyb3265 Merci de votre commentaire. Je n’ai pas les compétances pour répondre à toutes vos questions mais voilà quelques points de vues. 3) Il y a souvent eu (et il y a peut-être encore) de la corruption dans le domaine de la construction. Ce n’est que tout dernièrement (2021 ?) que des inspections sont faites sur des constructions résidentielles, une aberation. Voyez ce qui va se faire avec les travaux sur le stade olympique, certains diraient foutez-le par terre et reconstruisez au lieu d’engloutir des millions de $. 5) Vous êtes dans le pays de grands espaces où la voiture à une grande importance, c’est preque un but à atteindre aussitôt que les ados ont le droit de conduire «avoir son char» ! À cela s’ajoute notre société individualiste (mais pas qu’au Québec) qui fait qu’on pense d’abord à soi avant de dire : «ah, si je prenais les transports en commun aujourd’hui». Non, il ne faut pas vous taire, vous apportez un regard neuf. Sans le savoir vous apportez peut-être un changement des menatlités et façon de faire. Si on vous dit «retourne chez-toi» dites que vous êtes un immigrant comme les autres, comme cette personne qui vous parle... vous êtes juste arrivé plus tard ! 🙂 (le Canada comme les USA sont des pays d’immigrants).

    • @jacquesnadon1865
      @jacquesnadon1865 11 днів тому

      @@tonyb3265 4. Probablement à cause des assurances de la SAAQ. Dans les autres provinces, on doit renouveler le permis au 5 ans mais il n'y a pas d'assurance d'état sauf en Saskatchewan.
      5. Pourquoi le transport collectif est si peu développé... Il n'y a pas de politique. Il est très difficile d'atteindre un consensus. On est très bon pour lancer des études de faisabilité...
      Autrefois (jusque dans les années 80), on pouvait facilement parcourir le Québec en autocar. Le train était déjà moribond mais il circulait à chaque jour de Halifax à Vancouver. Partir de Montréal pour aller à Vancouver coutait 99$ en autocar. Le réseau d'autocar était largement subventionné par les gouvernements. Rationalisation financière. Lorsque les gouvernements ont cessé de subventionner, les compagnies privées ont jugé qu'il n'était plus rentable de maintenir le service et ont donné 3 mois d'avis. Il n'est plus possible de parcourir le pays en autocar. Politique de droite...
      6. Enfouir le réseau électrique... Entre 11% à 15% du réseau qui est déjà enfoui. Selon Hydro, 59% du réseau de Montréal est déjà enfoui. Cela couterait une fortune des dizaines de milliards. Voudrait-on devoir payer des frais pour l'enfouissement à chaque mois ?
      2. Assurance médicament... Assurance au travail ? ou du gouvernement? C'est un peu comme payer le congé parental quand on a passé ce stade de la famille.

  • @user-yy3vd9vx7y
    @user-yy3vd9vx7y 14 днів тому +1

    Bienvenue au européens!🇫🇷🇪🇺 Il y a trop de nouveau immigrant et pas assez de service qui ne suive pas!🏘,🩺🚑,🪛🪚...

  • @nadaadecirr
    @nadaadecirr 15 днів тому +6

    Les Français croient au rêve

    • @patrickwalsh8997
      @patrickwalsh8997 14 днів тому +1

      Les Français ?
      Tous les immigrants !

    • @jmcdal4340
      @jmcdal4340 11 днів тому

      Il n’y a pas de rêve, le rêve on le crée soi-même,,,, quelque soit l’endroit où l’on souhaite vivre. Chaque endroit est différent et il faut en accepter les règles bonnes ou mauvaises, sinon on reste chez soi.

  • @nataliemercier2031
    @nataliemercier2031 8 днів тому

    Je suis québécoise et je prépare ma sortie. Je ne reconnais plus mon pays. Honnêtement, je comprends mal les étrangers de vouloir venir s'installer ici. Je crois qu'il y a beaucoup de désinformation mais bon courage à ceux qui ont choisi le Québec et le Canada.

  • @marcoprolo1488
    @marcoprolo1488 12 днів тому

    OK, les congés... Il y a très peu de vacances scolaires au Canada. Ils finissent la journée d'école a 13:30 et ensuite plus rien. Donc des journées courtes ( qu'il faut remplir ensuite à nos frais) et aucunes vacances ensuite parce qu'il faut compenser le manque d'heures d'enseignement. En gros dès que tu as des enfants enrôlés dans le système scolaire canadien et ben..t'es de la baise. T'es bloqué dans ce pays igloo pour 20 ans sans jamais pouvoir prendre plus d'une semaine par an au soleil à Cuba. C'est fait exprès pour que les esclaves du système colonial dépensent leurs dollars canadiens au Canada. Merci j'ai donné.

    • @louc8694
      @louc8694 9 днів тому

      De un plusieurs écoles finissent à 15:30. J'ai 8 semaines de congé par année... Les élèves vont à l'école 180 jours durant l'année scolaire. Arrête donc de dire n'importe quoi....la plupart des gens que je connais sont allés dans le sud cette année.

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 7 днів тому

      @@louc8694 Ouais, une semaine. Super la vie.

    • @louc8694
      @louc8694 2 дні тому

      @@marcoprolo1488pcque tu as une job basique. Le monde qui travaille en entreprise, dans les hôpitaux etc ont plus de semaines que ça

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 День тому

      @@louc8694 Je parle des vacances scolaires mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de vachances pour les salariés non plus. 3 semaines au départ puis 4 ou 5. En France c'est 6 semaines pour tout le monde plus les 35h par semaine qui permettent de se dégager des jours suplémentaire en plus des ponts (Bank holidays).

    • @louc8694
      @louc8694 День тому

      Ben c'est 180 jours d'école....2 semaines à l'hiver, 1 au printemps certaines école une à l'automne. Plus tous les long weekends, nous on est habitué comme ça.@@marcoprolo1488