Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Déconstruire l'Immersion | Game Next Door

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 сер 2024
  • Pour démarrer cette nouvelle saison, parlons un peu d'immersion, le "Graal vidéoludique".
    Est-ce qu'on pense tous à la même chose quand on utilise ce mot ?
    Après avoir joué à Outer Wilds, j'ai décidé de déconstruire ma perspective sur la chose.
    Pour soutenir GND :
    Sur Tipeee en nous faisant un don : fr.tipeee.com/...
    Sur Patreon, avec un don: / gamenextdoor
    Ou sur Ko-Fi : ko-fi.com/game...
    Sur l'Epic Games Store en utilisant le code créateur "KEURSURGND" en achetant un jeu
    Via notre partenariat avec Gog.com, en achetant un jeu par ce lien d'affiliation : af.gog.com/?as...
    Sur tous les réseaux, en partageant notre contenu dans vos cercles
    #Outerwilds

КОМЕНТАРІ • 291

  • @Mugiwara1312
    @Mugiwara1312 4 роки тому +164

    Full screen, casque sur les oreilles, l'immersion est totale pour regarder cette belle vidéo.

  • @TiboTheGentleman
    @TiboTheGentleman 4 роки тому

    Je tenais à poster un commentaire : Merci GND. Je suis le parfait spectateur de vos chroniques, même age, même évolution de daronisation. Même nostalgie. Je consacrais de moins en moins de temps aux JV faute d'y trouver ce que j'aimais quand j'étais jeune. Le loot, le craft, le farming... Mon dieu que d'inventions inutiles qui avaient quasiment fini de m'achever et de me dégouter. Seul la scène Indie m'apporte encore ce que je considère comme étant la quintessence même du JV...
    Et puis vous m'avez fait découvrir Outer Wild. Dire que j'ai pris une grosse dans ma g***** est un euphémisme. C'est CA, le jeu-vidéo. Tout est parfait. La difficulté, la progression, la satisfaction de la découverte, de l'exploration, de l'immersion. Tout. C'est un chef d'oeuvre qui m'a réconsilié avec cet art. J'aimerai tellement pouvoir oublier pour le recommencer. Tout fan de SF se doit de le faire. Tout est dosé avec un savoir-faire hallucinant. Pas de marqueur de quête, pas de carte, pas de craft. Rien. Pour ainsi dire, vide d'intéraction hormis quelques interrupteur et action possible. Et pourtant, pourtant....
    Pourtant c'est un bijou, une perle rare. J'en ai limite déprimé quand je l'ai terminé. Je vais suivre désormais ce studio qui a réussi un tour de force : donner une leçon de game design, de scénarisation et d'immersion aux plus grands producteurs de JV du monde.
    Merci encore GND.

  • @0kamiramen508
    @0kamiramen508 4 роки тому +4

    c'est cool que tu es mis cette séquence de What remains of Edith finch pour imager le propos, c'est personnellement l'expérience la plus immersive que j'ai vécu dans un jeu vidéo au point que j'en ai vraiment pleuré à chaude larme à la fin. Cette façon qu'à le jeu de nous perdre au début en nous demandant d'accomplir deux taches diamétralement opposé pour finir par découper le poisson sans même s'en rendre compte à mesure que le monde imaginaire de Lewis devient "réel".

  • @Edilyon
    @Edilyon 3 роки тому +2

    Chers Messieurs de chez Game Next Door,
    d'abord, bravo pour votre succès sur UA-cam. Vous le méritez - et vous en méritez même davantage. Vos vidéos sont extrêmement qualitatives, bien écrites, bien montées, bien illustrées. Bref, du très bon travail.
    Je tenais à vous écrire pour vous remercier surtout. A travers cette vidéo-ci (au sujet de l'immersion) que j'ai découvert il y a peu, j'ai eu l'envie d'essayer Outer Wilds en me disant que ce serait certainement un petit jeu sympathique.
    J'ai eu tord.
    Ce fut une expérience hors du commun. Et, bien que l'ayant terminé il y quelques semaines déjà, je ne m'en suis pas encore tout à fait remis - et la douleur de ne pas pouvoir vivre MAINTENANT une expérience similaire est encore vive.
    Je ne vais pas m'étaler sur la beauté de ce jeu, vous la connaissez - et elle mérite d'être découverte à l'aveugle.
    Alors pour ça, merci les gars. Sans vous, je serais passé à côté de ce bijou.

  • @TiboTheGentleman
    @TiboTheGentleman 4 роки тому

    Je suis depuis un petit moment votre chaine. Avec toujours autant de plaisir et de feeling qui me font penser que l'on est dans la même tranche d'âge et avec le même passif de jeu vidéo. Je m'identifie beaucoup en vous quand vous parlez de vous même...
    Je suis devenu un daron, comme vous dites, et mon temps devenant plus restreint pour jouer, je dois sélectionner judicieusement mes jeux. Je me suis donc penché sur ce Outer Wild.
    Qu'elle ne fut pas ma surprise, que dis-je, mon expérience avec ce je. C'est un pur bijou, une oeuvre d'art. Je viens de le finir (hélas !) et j'en suis encore tout retourné. C'est exactement cela que devrai être le jeu vidéo, en tout point. Une oeuvre d'art avec un bon scénario?
    Quand vous avez le mood qui vient vous prendre, l'estomac qui se resserre, l'émotion montant en en vous, quoi que vous fassiez... C'est une réussite, presque parfaite.
    A ranger aux côtés de tous ces jeux indé qui sont de purs chef d'oeuvre et qui surclassent de loin tout le reste :
    Fez, The Witness, Antichambers, Firewatch, Portal 1/2, Quantum Break, Cube, Half-Life, Prey, Subnautica, Bioshock... Et j'en oublie

  • @IsaacWatney
    @IsaacWatney 4 роки тому +17

    Outer Wilds est mon jeu 2019 sans conteste même avec les incroyables sorties qu'on a eu cette année. Il a cette splendeur un peu candide du jeu qui ne te promets rien et que tu découvres avec curiosité.
    Je vous aime pour avoir parlé de lui.

    • @ivorypalm8372
      @ivorypalm8372 4 роки тому +1

      Vraiment le GOTY de cette année. Ce qui est dommage est qu'il n'est pas sorti sur ps4 et est une exclu epic game store sur pc. Le jeu est magnifique.

  • @Nival39
    @Nival39 4 роки тому +39

    Je pense que le vrai problème du concept d' "immersion", c'est qu'il va être très dépendant de la subjectivité.
    Mais le définir en tant que tel, je ne crois pas que ce soit si difficile : tu es immergé quand tu es "dans le jeu" :P, pour mieux expliciter : quand il y a une connexion entre ce qu'il se passe en jeu et ce que tu ressens. P.ex. une menace --> tu as peur ; un perso meurt --> tu es tristes ; la situation est tendu --> tu es anxieux ; tu vaincs un ennemi --> tu te sens grisé et surpuissant ; etc. Attention, je parle bien d'une relation avec ce qu'il se passe _dans l'univers du jeu_ , *pas* p.ex. "je gagne --> je suis content".
    Le problème c'est que ce qui va immerger le joueur est très personnel, on ne sera sans doute pas tous complètement sensibles aux mêmes choses et immerger par les mêmes jeux. Mais effectivement, tout ce qui nous ramènera au status vidéo-ludique de l’expérience ("je suis dans mon salon en train de jouer à un jeu vidéo") y sera dommageable, comme une incohérence flagrante, une dissonance ludo-narrative, un HUD intrusif, une mécanique ou jouabilité foireuse, un bug grossier, etc. ; et effectivement un univers créant l'illusion de l'authenticité (donc cohérent, riche, dépassant le cadre du jeu, ; comme tu le décris très bien) est un élément clé qui aura un impact assez universel. L'aspect graphique pur me parait assez secondaire au final, tant que la cohérence est respectée, et parfois un schématisme clair dans lequel on transpose facilement les enjeux vaux mieux qu'un réalisme bancal. Ainsi les openworld 3D sont pas forcément là où je me suis senti le plus immergé (même si _Hunter, Morrowind_ ou _Dark Souls_ ont superbement fonctionné sur moi :P), et p.ex. j'ai été très puisament immergé dans _Rain World_ , un jeu en scrolling 2D mais à l'univers ultra-cohérent, ou encore marqué au fer rouge par _Transarctica_ (à replacer dans le contexte de l'époque) ou pourtant tout passe par des vues fixes et des interfaces ; mais finalement une interface bien pensée peut très très bien fonctionner si tout est cohérent par rapport aux enjeux mis en place ; je pourrais encore citer _Out There_ , _X-COM_ (versions modernes), ou _Subnautica_ (ok, en monde ouvert/3D/vue subjective, mais où les interactions passent par des interfaces pleines d'îcones et de boutons, ce qui ne pose aucun problème d'immersion car tout est cohérent et rapidement on crée un lien naturel entre l'interface et ce qu'elle sous-tend, et transférer des icônes d'une case à une autre fait sans problème ressentir le transit de matériel de nos réserves à notre batyscaphe en vue de la prochaine expédition).
    Bref, je m'égare, mais je pense (mais peut-être est-ce en fait très personnel ;)) que la cohérence par rapport aux enjeux est finalement plus importante que la représentation "la plus fidèle possible" qui peut même à l'inverse favoriser le ressenti d'artificialité du monde où on évolue, en en éprouvant bien plus facilement les limites (typiquement encore, un jeu linéaire comme _Hotline Miami_ m'a bien plus immergé qu'un _GTA_ , parce que l'enchainement imposé des scènes en espace très limité suis une logique prenante qu'on est jamais amené à remettre en question, quand dans GTA on est vite poussé à faire "n'importe quoi", avec des conséquences et des mécaniques absurdes qui décribilisent complètement le terrain de jeu).

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 роки тому

      Après, comme tu le dis pour le (photo)réalisme, c'est subjectif mais ça participe clairement a l'idée d'immersion. Comme tu le dis, un bug peut te faire sortir de ta condition de joueur, et il en va de même pour les animations trop raides, des murs invisibles ou simplement une modélisations hasardeuse (textures trop pauvres, proportions anatomiques non respectés etc).
      Après, bien sur qu'on peut faire fi de ça, la preuve est qu'on peut pleurer devant un dessin animé, mais il ne faut pas oublier que tout dessin animé fait quand même appel a un anthropomorphisme, d'ou le fait, par exemple, que le remake du roi lion soit bien moins efficace que l'original (bien que ce ne soit pas sa seule tare). Et le dessin animé permet parfois de compenser son absence de réalisme graphique par une propension a exagéré tout le reste, pour rendre le tout plus humain que l'humain (avec notamment des visages beaucoup plus expressifs).
      Et puis aussi, difficile de faire la part entre notre réelle capacité a faire abstraction de la forme, et aux traces laissés par notre enfance justement. Si les dessins animés sont aussi si efficace chez les enfants, c'est parce que la première chose que sait reconnaitre un bébé, bien avant les formes et leur sens, c'est l'expression des visages. Le mouvement est plus important que la forme, pour un enfant (en fait même pour un adulte d'ailleurs). Un humain avec une animation de robot nous apparaitra moins humain qu'un robot avec une animation d'humain, d'ou le fait que pour certains, l'animation soit plus important que la modélisation (c'est le cas chez Nintendo).

    • @Nival39
      @Nival39 4 роки тому +1

      @@Kupperdurden
      Pour moi le (pseudo)photo-réalisme joue vraiment à la marge, *voire peut clairement desservir l'immersion* , car je remarque que plus un jeu cherche à tendre vers cela plus la moindre faiblesse technique, que ce soit de modélisation, de texturing, d'animation, de physique, etc. va sauter aux yeux et casser l'immersion, alors que la tolérance naturelle à des animations ou autres éléments "pas réalistes" dans un jeu au rendu pas réaliste est bien plus élevée.
      Tu vois _Oxenfree_ , l'ambiance est ouf, pourtant c'est du dessin, l'immersion est géniale (en tout cas pour moi ça a marché à 100%). Tu vois les vidéos montrées jusque là de _Death Stranding_ , y'a des ratés dans les anims qui s'enchainent de façon parfois brutales, bah ça choque (vidéos de _gameplay_ ). Je pourrais citer encore _Rain World_ pourtant en 2D basse résolution et où y'a pas d'humains --> immersion de ouf (pour moi en tout cas), quand un GTA c'est _fun_ , mais vraiment (pour moi encore) pas du tout immersif, parce qu'à vouloir jouer la liberté à outrance sans pouvoir la gérer de façon réaliste (enfin, du moins crédible), cela décrédibilise complètement l'univers du jeu et je n'ai jamais été immergé dans les jeux de la série ; les _Just Cause_ sont encore un exemple plus criant sur le même modèle, plus caricatural encore. Même dans _Nier Automata_ , les murs invisibles aberrant omniprésents ont tué une grosse parti de mon immersion, l'aspect vidéoludique me sautait aux yeux en permanence devant tellement d'incohérence et d'absurdité (toutes ces larges ouvertures à travers lesquelles on ne peut pas passer, alors que parfois (quand le jeu le veut bien) des petites si...).
      Tu prends un "bête" point'n'click comme _Gemini Rue_ , les ambiances sont ouf et y'a moyen de vachement s'attacher aux personnages et de plonger dans son univers, malgré que ce ne soit que du gros pixel art qui tâche ; et que les actions et lieux soient extrêmement restreints, ce qu'au final tu ne ressens pas parce qu'on ne te dis pas "tu peux faire ce que tu veux, vas-y, la ville est à toi !" (avec la constatation rapide que rien ne fonctionne de façon crédible), mais on te mets devant des enjeux fort et extrêmement (bien !) écrits, qui te mènent à ne jamais remettre en cause les limites imposées par le jeu, mais au contraire à adhérer à fond à ce qu'il propose.
      Même _Into the Breach_ , je me suis senti tellement investi dans ce jeu pourtant hyper simpliste et schématique dans ses représentations, mais voilà la cohérence d'ensemble, tant graphique que du prétexte scénaristique que des mécaniques, et la tension des enjeux, saupoudrés de cette pincée de petits détails qui donnent une authenticité à l'univers au-delà du cadre du jeu (les petite phylactères fugaces à chaque début et fin de mission, le petit détail qui tue).
      Etc.
      Comme le rappelle de toute façon cette vidéo, on a évidemment pas attendu les jeux en 3D (et encore moins aux rendus avancés) pour être immergé dans les jeux ! Preuve que si ça peut être un facteur éventuellement favorisant, il n'est clairement pas nécessaire.
      _Civilization_ (premier du nom) quoi !! A l'époque, tu étais _tellement dedans_ ! (etc., etc.)

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 роки тому

      @@Nival39 "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Les jeux Naughty Dog ont globalement prouvé l'efficacité du photo réalisme. Mais ça reste, il est vrai, une exception.

    • @Nival39
      @Nival39 4 роки тому

      @@Kupperdurden
      On va dire que c'est là que s'exprime toute la subjectivité dont je parlais, qui rend le ressenti de ce qui est immersif et ce qui ne l'est pas très personnel ! ;)
      (pour moi les jeux Naughty Dog (enfin, les _Uncharted_ et _The Last of Us_ en tout cas) sont de bons exemples de dissonances ludo-narratives et de scripts intrusifs qui cassent complètement toute la crédibilité de l'univers, tout assurément distrayants soient ces jeux)

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 роки тому

      @@Nival39 Oui mais cette dissonance (surtout vrai pour Uncharted d'ailleurs) ne remet pas en cause le photo réalisme. C'est un problème général de game design, pas de choix de style graphique.

  • @gaicharles6828
    @gaicharles6828 4 роки тому +1

    C'est vrai qu'il existe plusieurs types d'immersions, comme t'as pu en énumérer la plupart, mais personnellement l'immersion dans un jeu c'est le sentiment de jouer dans une oeuvre "totale". Par total, j'entends où tous les éléments sont combinés pour que ta perception soit "absorbée" par le jeu, que t'aies l'impression que le moment soit parfait, enfin c'est difficile à expliquer ahah. Le meilleur exemple me concernant, celui qui m'a le plus marqué, c'était en parcourant Bordeciel il y a quelques années : le combo de la caméra première personne, le fait d'être seul et ne pas avoir croisé âme qui vive depuis plusieurs dizaines de minutes, la neige balayée par le vent devant moi, le son du vent, et la musique (Jeremy Soule t'es le boss), avec tout ça, j'étais parfaitement plongé dans le jeu, j'avais des frissons, presque la petite larme sur le coin de l'oeil. J'avais le sentiment que le jeu venait de se révéler à moi dans toute sa complexité. C'était assez étrange et beau comme expérience, et c'est pour ça entre autres que ce jeu restera dans la légende. Il y a plusieurs genre d'immersion, mais celui là s'il existe vraiment m'a vraiment marqué

  • @Hephcaristo
    @Hephcaristo 4 роки тому +1

    Salut. Tout d'abord , très bon épisode ! Je suis d'accord avec le fait que la définition de l'immersion est propre à chacun et j'ajouterai qu'elle peut de plus être évolutive avec nos expériences. Personnellement, j'ai changé ma définition de l'immersion vidéo ludique en me mettant à la VR. C'est là que j'ai pris conscience de ce qu'était être DANS le jeu et des choses qui pouvaient parfois nous en faire SORTIR. La sortie d'immersion peut venir d'une incohérence , d'un bug , de problèmes de contrôles/tracking , d'écrans noirs et/ou cinématiques ou tout simplement d'une mort/game over ou de la fin du jeu lui même, et celà , à la première comme à la troisième personne. Pour moi, les jeux immersifs décuplent des notions comme l'implication, la tolérance envers le jeu (rythme, graphismes...), la patience et l'empathie envers les protagonistes.

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 4 роки тому +3

    Bel épisode où vous aborder un thème, en effet, assez complexe à expliquer. Et ce car chaque joueur est attiré par des choses différentes dans un jeu. C'est le joueur qui est le moteur de l'immersion au fond... le jeu ne fait "que" lui donner la matière pour lui permettre de démarrer. Si (comme moi), son truc c'est de découvrir de belles histoires, le joueur sera immergé dans les jeux qui offre un bon scénario. Si son truc c'est le challenge, la vitesse, il sera immergé dans les jeux de courses (par exemple).
    Perso, l'immersion à mes yeux, c'est la capacité qu'a le jeux à nous déconnecté totalement de la réalité. Et pour moi, il est nécessaire de me raconter de belles histoires pour ça donc, il me faut des jeux à scénarios.
    Vos vidéos sont toujours aussi recherchée et bien construite et c'est toujours un plaisir d'en découvrir une nouvelle :)

  • @Tsukimagi
    @Tsukimagi 4 роки тому +2

    Un épisode comme toujours extrêmement intéressant qui nous amène à nous poser des questions sur des sujets auxquels on aurait pas forcément pensé ! Pour ma part, je définie l'immersion comme cet état second dans lequel je suis quand je joue à un jeu qui m'absorbe totalement, au point d'oublier que je suis en train de jouer et de voir défiler les heures. Par ailleurs lorsque je finis ce genre de jeu, je ressens comme un vide, parce que je suis sortie de force par la fin du jeu de l'univers dans lequel j'ai évolué pendant tant d'heures. C'est un sentiment très particulier et assez difficile à expliquer, que j'aime à la fois beaucoup ressentir parce qu'il augmente d'autant plus mon amour pour l'univers, et que je déteste aussi car il est très frustrant et m'empêche de me relancer dans un autre univers pendant quelques jours... J'ai grand hâte de lire d'autres ressentis de personne sur l'immersion !

  • @GSRD62
    @GSRD62 4 роки тому

    Je trouve tes explications tellement clair et poussée, c'est plein de choses auquel on ne pense pas lorsque l'on joue mais tes vidéos permettent de prendre du recul et parfois, se remémorer des bons souvenirs sur les jeux vidéos (ici pour l'immersion). Et ça permet de prendre la mesure du travail fait dans les jeux vidéos et les choix que toutes l'équipe ont fait.
    En plus, la dynamique calme et posé de ta voix et du montage, permet de bien comprendre ce que tu expliques. On voit que tu sais de quoi tu parles et que tu essayes de transmettre ta passion. On souhaiterait avoir plus de personnes comme toi pour parler de cinéma, musique, et même science etc.
    Pour moi, fais partie de ces youtubers qui savent expliquer des concepts poussés facilement et clairement (Karime Debbache, Fossoyeurs de films, Axolots, e-penser, et j'en oublie). c'est vraiment ce genre de personnes qui font avancer UA-cam pour moi (enfin pour moi), et pour ça, je te remercie.

  • @ExcursionsVirtuelles
    @ExcursionsVirtuelles 4 роки тому +1

    Forcément j'étais déjà super content de vous voir parler d'Outer Wilds, mais quand ça a viré sur une réflexion sur le langage, alors là j'ai été conquis ! =D C'est tellement vital de se questionner sur les mots qui sont utilisés, que ce soit sur le sens qu'on leur donne ou les idées qu'ils véhiculent… Et tout le propos de cette vidéo sur l'immersion est franchement pertinent, et m'a permis de reconsidérer un peu sa place de Graal dans le JV. Bravo et merci pour cette analyse !

    • @ivorypalm8372
      @ivorypalm8372 4 роки тому +1

      Aaahhh Outer wilds, s'il est le GOTY qu'il mérite cette année, ça sera un boots pour les jeux indépendants.

  • @str1897
    @str1897 4 роки тому +31

    C'est fou, c'est construit comme une disserte, c'est génial, encore une fois un excellent boulot !

    • @Nicolixxx
      @Nicolixxx 4 роки тому +1

      comme quoi peut-être qu'on apprend pas que des choses inutiles à l'école ;p

  • @aa-go7my
    @aa-go7my 4 роки тому +14

    Une chose interessante est de constater la reduction progressive de l'HUD extradiegetique dans les jeu qui se veulent "immersifs"
    finalement (et ca rejoint ce que tu dis sur resident evil) un jeu immersif ca peut etre vu comme un jeu qui essaye de briser le moins possible le 4é mur (meme si ce concept ne s'adapte pas superbien au JV)

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 роки тому +3

      @HellVorn HUD que tu peux désactiver dans la plupart des jeux. Même si malheureusement le game design n'est pas forcément prévu en conséquence (parce qu'errer dans un monde ouvert en espérant tomber sur le bon endroit, c'est assez hasardeux)

    • @ParlonsAstronomie
      @ParlonsAstronomie 4 роки тому

      Je plussoie grandement.

    • @SNipyoU55
      @SNipyoU55 4 роки тому

      Je ne vois pas en quoi le «non-brisage» du 4e mur s'adapte mal au JV, j'ai pas d'exemple en tête malheureusement mais le HUD est en effet un bon point à souligner. L'exemple me venant directement en tête étant Dead Space

    • @aa-go7my
      @aa-go7my 4 роки тому

      @@SNipyoU55 je voulais dire par la que le termes est moins approprié qu'au théâtre. au theatre / dans un film.
      dans ces deux medium, l'action se passe dans une boite et les comediens/Acteurs n'en sortent pas. et quand ils parlent au spectateur ils parlent au travers du 4é mur.
      Dans le JV c'est possible qu'un personnage du jeu s'adresse directement au joueur (meme si je n'ai pas d'exemple qui me vienne a l'esprit). Mais le 4eme mur n'est pas tout a fait de la meme nature car les menus et de nombreux choses s'adressent directmeent au joueur et non a son avatar. De plus cet avatar (car dans une extreme majorité de jeu on joue un personnage/une entité ..) n'existe pas vraiment dans les autres medium (sauf qques exeptions evidement).
      Le joueur est donc un acteur du jeu et non un spectateur, alors meme si on peu s'adresser a lui, le 4eme mur n'est jamais vraiment present
      voila ma pensée... c'est pas tres clair peut etre mais j'ai essayer de faire de mon mieux

    • @julienhablot3578
      @julienhablot3578 4 роки тому

      @@aa-go7my Pour un exemple de jeu ou le personnage s'adresse au joueur il y a le la fin du DLC Blood and Wine de Witcher 3 où le héros geralt de Riv en parlant à un autre personnage dit que c'est probablement sa dernière aventure tout en se tournant vers le joueur

  • @broquetmarc4399
    @broquetmarc4399 4 роки тому +1

    Salut ! Encore une excellente vidéo, qui me laisse un peu plus dans le flow de UA-cam (suffisamment intelligente, sans être trop chiante ou trop superficielle).
    Concernant Life is Strange et autres jeux à choix multiples, je dirais qu’il s’agit davantage d’implication que d’immersion. C’est le cas de tout un tas d’autres jeux (notamment les jeux de gestion, puisque tu as fait le choix d’illustrer tes paroles avec Civ VI). C’est, à mon sens, la nuance de langage qui permet de savoir à peu près de quoi on parle. On peut être impliqué, tout en ayant conscience des limites et défauts d’immersion d’un jeu. L’inverse me semble plus difficile... enfin, je crois...
    Si quelqu’un veut en discuter avec moi, il est le bienvenu !

  • @dacrokmistakilla
    @dacrokmistakilla 4 роки тому +13

    Outer wilds est un réussite en tout point, je l'ai tellement aimé que j'ai envie de m'effacer la mémoire pour le redécouvrir. Peu de jeux m'ont fait cet effet.

  • @paradoxiforme1999
    @paradoxiforme1999 4 роки тому

    J'ai découvert cette série il y a pas longtemps et j'adore. Les vidéos sont sympas, et les sujets abordés le sont avec calme et justesse, invitant à la réflexion sur les mécaniques et concepts du jeu vidéo.

  • @tommsful
    @tommsful 4 роки тому

    Tkt pour Sombronce , j'y suis allé une fois et plus jamais après XD gros big-up à Exserv pour m'avoir épargné d'y retourner grâce à son gameplay.
    Pour ce qui s'agit de la vidéo : rien à dire , c'est instructif , bien écrit, un plaisir à regarder ^^
    j'ai franchement envie de la montrer à des gens qui ne connaissent/comprennent pas le jeu-vidéo , pour leurs faire comprendre la richesse du média et ce qu'il a à offrir , c'est le genre de contenu qui ouvre l'esprit , merci encore ^^

  • @gdefoz
    @gdefoz 4 роки тому

    Purée! Je crois que c'est la première fois que j'entend le mot «épiphanie» sur UA-cam depuis...2012??
    Pour ça et pour le reste de la.vidéo aussi, je dis bravo!!
    Au fait ma vision de l'immersion c'est qu'elle n'est réellement possible que dans sa tête: l'imagination c'est très puissant!

  • @veuxtuvoila
    @veuxtuvoila 4 роки тому

    Ohlala gros feels dans mon petit ventre quand j'ai entendu la petite guitare acoustique d'Outer Wilds au début de la vidéo. Qu'est-ce que j'aime ce jeu hihi

  • @bluemight123
    @bluemight123 4 роки тому +1

    C'est intéressant de voir que chacun peut avoir sa propre vision de l'immersion.
    Perso quand je pense à immersion, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est Subnautica en VR. Malgré plusieurs défauts un peu gênant dans la VR de Subnautica (framerate aux fraises, quelques petits bugs, affichage de l'inventaire trop près du perso) (testé sur Windows Reality Mixed), je crois que je m'étais jamais senti autant immergé dans un jeu. Quand on a fait le jeu sur un écran normal, passer à la version VR c'est une expérience totalement différente. Rien que l'intro m'avait bluffé. Sur un écran normal, en sortant de la capsule de survie, on voit le vaisseau au loin. Il parait assez grand mais on se rend pas trop compte. En VR le vaisseau nous paraît gigantesque. Y'a aussi le Seamoth qui change pas mal : en non VR le design interne parait plutôt "plat" tandis qu'en VR on est vraiment dans le bolide, avec une sensation de profondeur très prononcée. Et y'a plein d'autres exemples. Bon on me dira que c'est le principe de la VR, et je dirais pas le contraire. J'espère d'ailleurs que les devs feront une version VR pour Below Zero et qu'ils corrigent éventuellement la VR de l'épisode initial. Bref pour moi c'est à ça que je pense en premier avec le mot immersion.

    • @Nicolixxx
      @Nicolixxx 4 роки тому

      même en y ayant jouer sur écran normal (avec peu de fps mais ça c'est mon ordi) c'est aussi le premier jeu qui m'est venu à l'esprit. Quand on plonge sous l'eau on a vraiment l'impression de vivre quelque chose. C'est peut-être aussi pour ça que les léviathans sont si effrayants ( et j'imagine pas en VR)

    • @poloo92
      @poloo92 4 роки тому

      Oui c'était une expérience incroyable , la limite de temps au début quand t'as peu d'oxygène et puis la libération quand t'arrive à développer de nouveaux équipements..... Il y a de bons moments de tensions aussi jaja quand tu t'approches du vaisseau mère ! ... ou simplement l'exploration avec le seamoth , le cycle jour nuit, l'ambiance sonore ET aussi la liberté de mouvement en étant submergé : pouvoir se déplacer sur les 3 axes - je l'ai aussi ressenti avec les jeux d'espace comme Lone Echo , cette sensation là est vraiment immersive

  • @Voxelio
    @Voxelio 4 роки тому +1

    C'est dingue que vous n'ayez pas plus d'abonnés et de vues avec le boulot que vous faites.
    En tous cas toujours aussi génial et passionnant, continuez comme ça 👍

  • @alvinsanchez752
    @alvinsanchez752 3 роки тому

    C'est du très bon taf, découvert il y a peu, j'ai vu toutes tes vidéos, tu sais amener les choses comme il faut. Continue comme ça, un plaisir de laisser des pouces sur ta chaîne :)

  • @baptistelasbats3952
    @baptistelasbats3952 3 роки тому

    Super vidéo (je peux enfin la regarder maintenant que j'ai enfin eu le temps de me faire Outer Wilds, dans ma wish list depuis plus d'un an x) ). +2000 pour le concept d'investissement, en ce qui me concerne, c'est vraiment un des trucs dont j'ai besoin dans un JV, en tout cas dans les narratifs.
    Il y a un facteur de destruction d'immersion dans les JVs que je voudrais souligner en complément: c'est les problèmes de cohérence. Quand on te fait incarner un personnage X qui ressent Y au cours de son parcours et que le jeu est pensé pour te faire ressentir du fun≠Y au moment où tu joues, c'est un échec sur le plan narratif: il assume de te sortir du personnage que tu incarnes. Le service minimum dans un jeu narratif, c'est vraiment que ce que tu y fais recréé les sensations de ton personnage.
    Après, le niveau au-dessus, c'est que ce que le joueur fait dans le jeu soit aligné sur ce que les personnages font dans l'histoire. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a un problème chez les AAA narratifs de Sony et Ubisoft, qui ont des univers très différents, mais des gameplays quasi-identiques: suivre des icônes, se battre, éventuellement résoudre des puzzles simplistes, les distinctions (en particulier sur les systèmes de combat) sont de l'ordre du comment, pas du quoi.
    Et quand on regarde les histoires que ces jeux ont prétention à faire vivre, on voit tout de suite la dissonance: dans la majorité des cas, les combats sont neutres par rapport à l'avancée de l'histoire, qui se raconte indépendamment des séquences de jeu (le point narratif important de la majorité des quêtes d'Horizon:Zero Dawn, c'est la cinématique qu'on trouve à la fin. Le fait qu'Aloy ait buté 50 types random qu'on avait placé sur sa route et explosé 25 machines au passage est totalement neutre vis-à-vis de l'avancée du scénario, ils pourraient aussi bien être absents, l'histoire s'en déroulerait de même).
    Les quelques jeux qui ont marché pour moi sont ceux dans lesquels l'histoire à été écrite de manière à justifier ce qu'on demandé d'y faire. NieR:Automata est bien l'histoire d'androïdes envoyés commettre un génocide, Last of Us 2 est bien celle de deux personnages coincés au milieu d'une guerre civile et d'une quête de vengeance et qui passent leur temps à tuer, les actions qu'on fait in-game sont justifiées par le scénario, prises en compte dans l'évolution du monde et dans celle des personnages.
    Grâce à ça, ces jeux ont pu donner lieu à de super expériences, le hic étant que dans la mesure où on a 1) le gameplay et l'histoire doivent être alignés et 2) le gameplay doit tourner autour d'un système de combat, tous les jeux narratifs qui ont à coeur d'immerger le joueur dans leur histoire se retrouvent à évoluer sous les mêmes contraintes, et leurs histoires se mettent à converger. Quand on compare les jeux de Ueda, ceux de Yoko Taro, les Last of Us, Spec Ops: the Line et j'en oublie sans doute, on voit apparaître des convergences assez frappantes entre les ressorts scénaristiques qu'ils utilisent et ce que leurs histoires essaient de dire (la convergence la plus frappante étant sans doute la comparaison Last of Us 1+2 et NieR:Automata, ce sont loin d'être des copies carbone l'un de l'autre, mais quand on regarde le fil directeur de l'histoire, ça saute aux yeux), il va vraiment être temps d'évoluer...
    Bon, tout ça pour dire merci pour la vidéo, et espérons que les développeurs parviendront à comprendre "immersion" dans le bon sens à l'avenir, ça pourrait nous éviter un certain nombre de AAA au goût de flotte! Coeur sur vos manette.

  • @tibododo
    @tibododo 4 роки тому +1

    Très intéressant, comme toujours. Pour moi, le mot "immersion" est indissociable de ce qui suit : immersion dans un jeu, immersion dans l'intrigue, immersion dans l'univers. Là, ça change complètement la manière d'aborder la chose. J'ai personnellement du mal à parler d'immersion dans un jeu (c'est pas spontané en tout cas), car je reste conscient que je manipule un personnage ou que je dirige un empire grâce au gameplay.
    En revanche, je parle volontiers d'immersion dans l'univers quand The Witcher 3 me place dans des dilemmes cornéliens, ou me fait ressentir la détresse d'un village souffrant de la guerre. De même, je suis immergé dans l'intrigue, aussi peu développée soit-elle, quand la musique futuriste de Stellaris résonne alors que de simples bulles de texte m'expliquent que je suis en train de découvrir des formes de vie extraterrestre dans le early game.
    Donc voilà, je pense effectivement que l'immersion est un concept trop polysémique pour l'utiliser dans plus de précision.

    • @shytendeakatamanoir9740
      @shytendeakatamanoir9740 4 роки тому

      Cette distinction est intéressante. ça peut expliquer pourquoi j'ai passé des heures à prendre les options les plus stupides dans le Théätre de Suikoden III. Clairement mon immersion dans l'intrigue ou l'univers était au fraises, mais je me suis pris au jeu,littéralement.
      Plus généralement, le temps passer à rechercher et abuser les bugs (notamment pour ls speedrunners montre aussi une distinction entre plusieurs formes d'immersion. On brise le jeu pour s'y immerger d'avantage, paradoxalement.

  • @fredsoaless1736
    @fredsoaless1736 4 роки тому +2

    Quel plaisir de vous retrouver ! Merci pour ces analyses et questionnements fort riches et profonds.

  • @thomasrl4555
    @thomasrl4555 4 роки тому

    woaw, déjà super épisode, merci pour cette production, mais surtout merci pour cette nouvelle perception de l'immersion.
    La définir est impossible, c'est subjectif, mais déjà se rendre compte de ça, c'est un immense pas en avant. Toutes les fois où j'ai parlé d'immersion dans le jv avec des potes n'étaient en réalité que des quiproquos.
    Pour moi l'immersion se rapproche du flow, mais avec la notion de skill en moins. A mes yeux l'immersion c'est quand on oublie son existence, le monde réel qui nous entoure et toutes les conséquences des actions qui se déroulent dans le jeu en cours nous touche autant que si elles avaient lieu irl. C'est être plongé dans le jv quoi.

  • @RegisMartinez3
    @RegisMartinez3 4 роки тому +2

    Je crois que c'est un des épisodes qui m'a le plus intéressé et parlé depuis que je vous suis.

  • @benjerrise2856
    @benjerrise2856 4 роки тому +33

    Entre Mark Brown et toi, je vois que Outer Wilds a fait grand bruit dans la sphère du jeu indépendant !!!

    • @eliotmulliez533
      @eliotmulliez533 4 роки тому

      En plus ils sortent leur video à deux jours d'écart

    • @benjerrise2856
      @benjerrise2856 4 роки тому

      Eliot Mulliez Exact, j’y avais même pas pensé !

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 4 роки тому

      Il est monstrueux aussi

  • @SNipyoU55
    @SNipyoU55 4 роки тому +1

    C'est tellement vrai la notion d'immersion par l'exploration, j'avais jamais pris le temps de distinguer l'immersion dans le sens de la frénésie de l'expérience (dans les jeux rapides à highscore) et dans le sens de l'exploration.
    Je crois que c'est pour ça que Skyrim m'a autant transportée. Découvrir des quêtes des histoires en privilégiant de me balader plutôt que de suivre de manière aveugle les indications de quêtes.
    Favoriser l'exploration tout en aidant à un instant T l'exécution d'objectifs.
    L'immersion serait très certainement plus subjective en fonction de nos goûts; personnellement je pencherais plus sur la définition suivante: une expérience tellement intense qu'elle nous en fait oublier le reste, le fait que l'on joue. Qui nous implique tellement que l'on pense en fonction du jeu et de son cadre.

  • @paulbonamy3528
    @paulbonamy3528 4 роки тому +2

    J'adore tellement vos vidéos, magnifiquement écrites, bravo à vous !!

  • @auronkardek
    @auronkardek 4 роки тому +1

    Pour moi l'immersion c'est quand on atteint cet état où le monde réel se met en retrait pour le monde virtuel qu'on nous présente. Je suis immergé dans un jeu quand je suis attentif aux mécaniques, à l'histoire et aux détails de l'environnement au lieu d'être attentif au temps qui passe, à mon travail, ce que fais ma famille / mes amis. Je pense que c'est une définition générale qui passe autant pour le Flow que pour ce que t'a ressenti dans Outer Wilds. Excellente vidéo sinon et je vais vraiment me pencher sur ce jeu. Et personnellement le jeu le plus immersif auquel j'ai joué c'est Okami

  • @kairn69
    @kairn69 3 роки тому

    Pour moi un jeu immersif c'est un jeu qui fait exister son univers au delà du jeu, comme l'univers des Fils de l'homme existe en dehors du film. Je pense notamment aux Half-Life qui, avec ses événements qui se déroulent en direct pendant notre partie, le fait qu'on ne perde jamais le contrôle de son personnage, que l'histoire se déroule en continu (pas d'ellipses ou de cinématiques) m'ont vraiment donné l'impression que notre histoire n'était qu'une histoire parmi toutes celles du monde dans lequel on évolue. Pendant qu'on court, on entend au loin les bruits d'une bataille, on voit à l'horizon les robots géants détruire un quartier, on entend les mégaphone de la police qui tente de nous arrêter, on est vraiment DANS le jeu, et c'est e'core plus vrai dans l'excellent Half Life Alyx en VR qui nous plonge littéralement dans le jeu

  • @MamatGaming7
    @MamatGaming7 3 роки тому

    Vraiment sympa ta chaîne autour des jeux vidéos. Très bonne découverte 👍

  • @damienzed9789
    @damienzed9789 4 роки тому

    Ça paraît bête, mais quand je joue a "prison architect" et bah je me sens immergé dedans. On est impliqué a devoir gérer notre prison, le monde est suffisamment crédible pour ne pas nous faire sortir du jeu, et puis il faut être concentré pour gérer les nouveaux arrivants. J'en oublie presque le monde extérieur.
    La conclusion de la vidéo est top et je suis d'accord : on a tous un ou plusieurs jeux qui nous fait nous immergé et pas forcément les autres. Super vidéo ❤️😉

  • @patate517
    @patate517 4 роки тому +2

    Un nouvel épisode de Fin du Game + un nouvel épisode de GND = bonheur et coeur sur nos manettes !

  • @boudinus
    @boudinus 4 роки тому +2

    C'est toujours un bonheur de voir un nouveau GND apparaître dans sa liste d'abonnements ❤️

  • @chrisporter84
    @chrisporter84 4 роки тому

    Je pense que l’immersion tiens en un équilibre entre les différents point que tu abordes. Mais plus personnellement, la notion de flow est celle que j'aime le plus ressentir d'un point de vue game feel. c'est pour ça que les shoot em up les rythm games et le versus online ont ma faveur...enchaîner les sessions et parties puis être dans cet état de flow qui me fait beaucoup penser à ce que je ressens en auto hypnose (oui j'ai ce bonus skill^^). très bonne approche du sujet. Chapeau bas.

  • @porcor1762
    @porcor1762 4 роки тому

    Vous arrêtez pas, vos vidéos ce n'est que du bonheur !

  • @shanperera3400
    @shanperera3400 4 роки тому +4

    je ne sais pas si on te le dit assez mais big-up sur le choix des musiques et instrus c enorme

  • @Seankinpou
    @Seankinpou 4 роки тому +2

    Une super vidéo, contenu toujours au rendez vous, on attendait la suite avec impatience ;)

  • @Shamanix01
    @Shamanix01 4 роки тому +1

    Pour moi l'immersion passe surtout par l'ambiance dans un jeu, les 2 premiers Thief par exemple ou Système Shock 2 en sont des bons exemples, plus récemment ou pourrais citer aussi les Bioshock, Journey, Inside, Outer Wild (effectivement), Star Citizen et son coté contemplatif, Elite Dangerous (surtout en VR), Les Frictionnal Games, les From Software,....

  • @VinStache
    @VinStache 4 роки тому +18

    Ah c'est marrant, j'avais aussi entendu parler de "la zone" pour ce que vous désignez comme le flow. Je suppose que c'est la même chose ? En attendant je m'en vais acheter Outer Wilds, vous me l'avez vendu !

    • @Laezar1
      @Laezar1 4 роки тому +1

      C'est la même chose, c'est plus utilisé en sport il me semble, mais le concept est le même.

    • @Nicolixxx
      @Nicolixxx 4 роки тому

      @@Laezar1 en basket par exemple on parle aussi de flow

    • @Laezar1
      @Laezar1 4 роки тому

      @@Nicolixxx Ha, ça doit juste être la traduction francaise alors, il me semblait que les sportifs disaient moins flow et plus zone mais je connais mal le milieu du sport donc je te crois =D

    • @Nicolixxx
      @Nicolixxx 4 роки тому

      @@Laezar1 je ne suis pas non plus un spécialiste, j'ai juste vu ce terme revenir dans plusieurs article francophone. Peut être que les joueurs disent bien "zone" entre eux.

    • @ivorypalm8372
      @ivorypalm8372 4 роки тому

      Sincèrement vas jouer à ce jeu, c'est pour moi le GOTY de cette année. Jamais on ne retrouvera un jeu comme ça. Quand tu l'aura fini reviens ici qu'on en parle.

  • @poloo92
    @poloo92 4 роки тому +1

    Complétement d'accord avec votre définition d'immersion , pour moi c'est l'autonomie et l'apprentissage petit à petit du monde proposé ... J'ai particulièrement ressenti ça avec le jeu The Witness et avec Antichamber .. 2 jeux pas ouf techniquement. L'immersion ça peut être la narration et notre attachement à l'histoire. Ou encore le point de vue du personnage , je pense à Metro 2033 quand le perso se passe la main sur le masque pour enlever la buée. ... Et sur ce à QUAND un épisode de gamenextdoor sur la réalité virtuelle ??? ( votre avis, vos impressions, vos découvertes, les différences du média, ses subtilités, ses limites et son potentiel )

  • @jacquesolivierlapeyre
    @jacquesolivierlapeyre 4 роки тому

    C'est une pub, extraordinairement bien faite, pour Outer Wilds.

  • @Abraccuda
    @Abraccuda 4 роки тому

    Merci pour ta vidéo ! C'est du super travail comme d'habitude ! Tu arrives si bien à disséquer et définir ces petits concepts, ces mots qu'on met derrière nos sensations en jeu.
    PS : Ce qui est encore plus fou avec Tolkien ce n'est pas qu'il a créé des langues pour son univers, mais qu'il aurait créé son univers pour ses langues. En tant que spécialiste des langues nordiques, il adorait inventer des langues mais persuadé qu'une langue n'est rien s'il n'y a pas de culture ou de mythologie derrière il a écrit Bilbo, le seigneur des anneaux, le Silmarillon, etc.

  • @Adroft
    @Adroft 4 роки тому +1

    Encore et toujours un merveilleux épisode, merci !

  • @benox50
    @benox50 4 роки тому

    Tout suite quand jai vue que Outer Wild avait un full body, bien la je me suis dit que oui c'est définitivement un FPS immersif : D
    Aussi enlever les gros markers dans l'écran et les mettre sur une map ou boussole à place comme Stalker ou juste faire un bon level design pour guider le joueur sans eux. Faire un HUD qui s'adapte au context comme dead space ou metroid prime ou alors le faire épurer comme Mirror's Edge,
    Ca aide pas mal!

  • @deckogame5082
    @deckogame5082 4 роки тому +1

    Encore un excellent GND beau travail continue comme ca, tes réflexions sont pertinentes et peuvent soulever d'autres questions pour nos propres réflexion merci gros 👍👌

  • @klbyou5825
    @klbyou5825 3 роки тому

    Quel immersion cette vidéo ! Le mec de GND est tellement réaliste ! J'avais l'impression d'être dans le monde réel

  • @jezalmo7905
    @jezalmo7905 4 роки тому

    Très bonne vidéo comme toujours. Un grand merci pour votre travail, je suis toujours surexcité quand je vois une de vos nouvelles vidéos.

  • @Velt4r
    @Velt4r 4 роки тому

    J'y ai retrouvé beaucoup des sentiments que j'ai ressenti en y jouant. Et bon angle d'attaque que l'idée de l'immersion !
    Du coup, comme souvent, excellente vidéo :D

  • @azers7542
    @azers7542 4 роки тому +2

    Encore du super lourd ! Bravo

  • @sebgx3700
    @sebgx3700 4 роки тому

    Qu'ils sont bons et bien écrit vos sujets, je me suis totalement immergé dans votre chaîne:)

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 4 роки тому +4

    Perso, je considère l'immersion comme étant la capacité du jeu à faire investir le joueur, que ce soit par son écriture ou son gameplay, le must étant les deux.
    Bref, comme d'hab, une excellente vidéo !

    • @shytendeakatamanoir9740
      @shytendeakatamanoir9740 4 роки тому

      Mais du coup, c'est de l'investissement, de l'implication. Pas de l'immersion.

    • @deyonnu8111
      @deyonnu8111 4 роки тому

      @@shytendeakatamanoir9740 Comment avoir de l'immersion, si le joueur n'est pas investi ?

    • @shytendeakatamanoir9740
      @shytendeakatamanoir9740 4 роки тому

      @@deyonnu8111 Par exemple, la chasse aux bug dans un jeu. On brise l'immersion du jeu, mais on s'investit dans le jeu quand même. La plupart des Speed Runs, ils faut bien qu'ils soent investis, mais ils exploitent chaque parcelle du jeu.

    • @deyonnu8111
      @deyonnu8111 4 роки тому

      @@shytendeakatamanoir9740 Ah, pas faux, mais on est plus vraiment dans le cadre du Jeu vidéo, plutôt dans son analyse et sa déconstruction.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 роки тому

      @@shytendeakatamanoir9740 C'est pas faux. Cela dit, lors du flow, c'est aussi une question d'implication et d'investissement, car si ton esprit par ailleurs ne serait-ce qu'une seconde, boom, game over. La frontière entre les deux est ténu. Quand tu es absorbé dans un jeu, que tu n'en sors par et que tu te rends compte que tu as jouer 4h d'affiler et non 1 seul, n'est-ce pas la définition formelle de l'immersion ET de l'investissement? Ou pour prendre ton exemple, on pourrait dire que l'immersion est un sous ensemble de l'investissement.

  • @MatteoBenaissa
    @MatteoBenaissa 4 роки тому +85

    bah l'immersion c'est quand t'es immersé

    • @MatteoBenaissa
      @MatteoBenaissa 4 роки тому +4

      @@Lenox47 c'était une vanne

    • @MatteoBenaissa
      @MatteoBenaissa 4 роки тому +7

      @@Lenox47 bon bah ya eu un prankception

    • @timano181
      @timano181 4 роки тому +3

      @@Lenox47 Putain t'as pas de chance, personne n'a saisis ta blague 😂

    • @santahey
      @santahey 4 роки тому

      @@Lenox47 le 2nd degré sur le 2nd degré, giga forcing

    • @santahey
      @santahey 4 роки тому

      @@Lenox47 Nan j'suis méchant c'est juste que c'est sûrement pour ça que ça a été mal compris

  • @RCshockwave
    @RCshockwave 4 роки тому

    Toujours au top Game Next Door !
    Chacune de vos vidéo est un plaisir , continué comme ça !

  • @birthdaycall
    @birthdaycall 4 роки тому

    Vidéo au top! Comme d'habitude!

  • @YoannDessin
    @YoannDessin 4 роки тому

    J'adore vos vidéos, la voix off l'écriture et le fond.
    Bravo

  • @satchtv2745
    @satchtv2745 4 роки тому

    Perso je suis assez d'accord avec l'idée de flow comme un élément immersif c'est pour ça que j'ai adoré Furi, je l'ai même fait en speedrun et au bout d'un moment tu rentres dans une sorte de de trans avec cette musique tecno et ces boss qui te laisse pas respirer une seule seconde.
    Sinon le jeu le plus ""immersif"" auquel j'ai joué c'est peut-être Silent hill 2 je l'ai même pas fini je suis qu'au début même (Je viens de finir l'appartement) mais pourtant rarement un jeu ne m'a autant investi dans ce dernier, à tel point que j'y pense quasi tout le temps je n'arrive pas à m'en défaire c'est comme si j'étais accro (Furi m'a fait la même sensation la première fois mais je pense que c'est plutôt parce que j'avais hâte de découvrir les boss et leurs patternes). Je ne sais pas encore pourquoi, parce que je ne m'y suis pas penché et parce que c'est complètement à l'écart de tout ce que tu as pu évoquer.

  • @devostripes5964
    @devostripes5964 4 роки тому

    Excellente video comme d'hab !! Par contre ce coté "autonomie/pas d'indicateurs/devine ce que tu dois faire/récompense la curiosité" je l'ai perso connu sur Subnautica sorti un an avant, j'ai beaucoup aimé Outer Wilds parce que j'ai retrouvé ça justement, tu devrais essayer, tu vas sans doute aimer

  • @kibixtsubasa2996
    @kibixtsubasa2996 4 роки тому +1

    Pour ma part quand je parle d'immersion, je parle surtout du fait de m'impliquer dans ce qui ce passe dans le jeu, que j'ai des choix à faire ou pas. Je considère que je suis immergé dans le jeu dès lors que j'ai envie d'en voir plus, de faire plus. Dans un RPG, parce que je suis bien imprégné de l'univers je vais m'atteler à chercher des quêtes annexes scénarisé et essayer de venir en aide au moindre pnj dans le besoin, d'élucider des mystères et explorer à fond. Si j'ai des choix à faire qui peuvent avoir un effet sur le jeu et les personnages, je ferais vraiment attention à ne nuire à personnes parce que je serais soucieux du bien être des pnj, si ça tourne mal par ma faute ça m'embêtera. Après moi dans un jeu, j'accorde une importance assez particulière au scénario et à l'univers, ça fait forcément que j'aborde pas le jeu comme certains pour qui c'est secondaire. BOTW même si j'ai aimé le jeu, je me suis pas spécialement senti immergé parce que je le trouve terriblement vide en terme de contenu tant ça repose sur son gameplay et le remplissage, là où pour d'autres ça leur suffit.

  • @christianmoniot1219
    @christianmoniot1219 4 роки тому

    cool le retour de GND excellent.En plus un petit Warren G Regulate au début en fond sonore,on commence bien cette nouvelle saison ^^

  • @RaphaelGP
    @RaphaelGP 4 роки тому

    Excellente vidéo, je m'abonne direct :)
    Mais je suis juste étonné, pour parler d'immersion, de ne pas avoir du tout creusé le cas de la saga MYST, qui rassemble me semble-t-il les premiers jeux où l'on parlait vraiment d'immersion, et dont le fer de lance de chaque opus était d'immerger toujours plus le joueur dans un monde cohérent et fascinant.

  • @gheleorm8894
    @gheleorm8894 4 роки тому

    Salut les GND boys, ou juste Hugo.
    Je te rejoins moyennement sur la définition que tu apportes à l'immersion (vidéoludique) qui s'apparente davantage à l'implication me semble-t-il.
    Perso' , l'immersion, c'est quand on "s'oublie" dans un jeu. Je l'apparente à un côté théatral, jeu de rôle (de simulacre).
    En ingrédients je donnerais : un univers cohérent (qu'on ne remet pas en cause dans ses règles de fonctionnement ... comme tu l'évoques dans la vidéo avec RE2) + l'incarnation (la possibilité/capacité qu'on puisse se projeter dans un avatar ou même un personnage).
    Par exemple, pour un Dark Souls, je me suis davantage senti immergé après des dizaines (plutôt la centaine) d'heure de jeu, une fois que je savais me battre et me repérer dans l'inventaire et les environnements.
    [J'dirais limite que c'est "quand on atteint le point" où on ne remarque plus le HUD ou son absence]
    Alors que dans la vidéo, tu propose que l'immersion intervient au début, quand on s'implique et s'applique pour intégrer les mécaniques du jeu et de l'univers proposé.
    Perso, non, j'étais plutôt concentré en tant que joueur pour identifier les comportements des ennemies et les movesets de mes armes (pleinement conscient de mon rôle de joueur/de la distance jeu~réalité).
    Après j'dis ça parceque je préfère et pratique surtout des RPG-fantaisie. Ma grille de lecture marche surement un peu moins ou différemment pour un Survival Horror.
    Bref.
    Bonne continuation à vous et merci pour les réfléxions toujours sympa et intéressantes de GND.
    ++

  • @raxeraxe749
    @raxeraxe749 4 роки тому

    Super vidéo, le ton à un poil changé, cette saison s'annonce bien. Bravo à vous !

  • @snuff790
    @snuff790 4 роки тому

    Tu pete le game du youtube français des jeux vidéos avec Jean Baptiste, savun et sheshounet. Merci de ton boulot !

  • @ArkaneFR
    @ArkaneFR 4 роки тому +1

    J'aime bien ta définition de l'immersion. C'est vrai qu'Outer Wilds a de sérieux atouts pour illustrer cette définition. Elite Dangerous, dans une certaine mesure, est très immersif aussi de ce point de vue là d'ailleurs :)

  • @tamsinsandrielle
    @tamsinsandrielle 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo ! Merci pour votre temps et votre travail :D

  • @opale5373
    @opale5373 4 роки тому

    Très intéressant, mais un peu à côté de la plaque concernant Tolkien : il est philologue (spécialiste de l'étude des langues anciennes) à la base, et à inventé non pas "une langue, l'elfique" mais une famille de langues, les langues elfiques, avec leurs variantes, leurs évolutions, etc..., parce que c'était sa passion et pas juste à des fins "utiles" pour ses livres (ça n'est clairement pas indispensable). Par ailleurs, comme son oeuvre est bcp plus vaste que ce qui a été adapté au cinéma, il a écrit de nombreuses phrases et même des textes, ce qui nécessite l'élaboration du vocabulaire riche et d'une grammaire complexe, ce qui ne serait pas nécessaire pour "ajouter des petites inscriptions sur un anneau", une description qui correspondrait mieux à ce qu'à fait Georges R R Martin : il n'a inventé que quelques mots de haut-valyrien en collant des r, h et y partout pour donner un air cohérent et exotique, sans plus (même si une vraie langue à été codifiée pour l'a série par un linguiste).

  • @b44lfr
    @b44lfr 4 роки тому

    Je pige totalement le trip autour de Outer Wilds (même s'il est trop abstrait pour moi). J'ai eu un ressenti similaire avec mon GOTY Subnautica qui, pour peu que l'on soit sensible à la thalassophobie, est une vraie expérience "immersive" (on é dan lo lol).

  • @Cabillaudglorieux90
    @Cabillaudglorieux90 4 роки тому +1

    très bon épisode

  • @D3q4rd
    @D3q4rd 3 місяці тому

    4:01 Madlib, au calme.

  •  4 роки тому +2

    L'immersion est finalement une notion plutôt subjective : elle dépend de notre perception en tant que joueur, de notre propre expérience de l'univers videoludique proposé et de notre volonté d'implication dans celui-ci.
    Elle nécessite de se sentir concerné par le jeu, de se focaliser sur ce que le jeu nous raconte, davantage que sur ce qu'il veut nous faire faire. Elle nécessite d'être actif sur différents niveaux.

  • @sylvainsuffy9685
    @sylvainsuffy9685 3 роки тому

    Réflexion très intéressante

  • @Docthrax
    @Docthrax 4 роки тому +1

    Superbe vidéo comme d'habitude ;) Pour Outer Wilds, j'ai beau avoir 30 ans Sombreronce me fout les jetons comme c'est pas possible ! Et je comprend toujours pas pourquoi... c'est frustrant.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  4 роки тому +1

      Je pense qu'entre le sound design, l'atmosphère particulière de cet endroit, ce qu'on y cherche... Tout ça joue beaucoup

    • @Docthrax
      @Docthrax 4 роки тому

      @@GameNextDoor01 Oui, elle fonctionne particulièrement bien '^^

    • @ivorypalm8372
      @ivorypalm8372 4 роки тому

      @@GameNextDoor01 et surtout la pression des bestioles 😁

  • @cyrilcost
    @cyrilcost 4 роки тому

    super episode encore !! merci pour vos reflexions et pour ce bel episode !

  • @darthsayan
    @darthsayan 4 роки тому +1

    Il n m'est pas facile de définir concrètement ce qu'est l'immersion mais paradoxalement j’arrive facilement à déterminer ce qui me brise l'immersion dans un jeu vidéo. A titre d'exemple dans Assassin's creed Origins j'ai une sorte de dissonance cognitive; je n'arrive plus à me projeter dans le jeu quand je vois que le héro accepte d'aider n'importe qui sans prendre la peine d'enquêter. Ou bien dans le jeu "a plag Tale" j'ai aussi eu le même sentiment à cause de certains détails comme le fait qu'une fille de 16 ans arrive à battre facilement un garde cuirassé dans un combat frontale et ce grâce à un simple tire boulette.

  • @AmatheusSyn
    @AmatheusSyn 4 роки тому

    Super vidéo 👍🏼 très interessant.
    J’espère qu’on ne sera pas déçu avec Star Citizen et son solo Squadron 42.
    Pour le moment c’est bien « immersif » même si les possibilités de jeu son encore réduites.

  • @pausetite4475
    @pausetite4475 4 роки тому

    Content de te revoir.

  • @aegnor1101
    @aegnor1101 4 роки тому +1

    Personnellement, je trouve que les jeux les plus immersifs sont les jeux de simulation de course auto, type f1 2019 ou dirt rallye. Ils nécessitent une très forte concentration pour réaliser des tours les plus rapidement, pour dépasser sans abîmer la voiture, gérer ses pneus en pilotant avec souplesse... Bref personnellement je suis dans cette zone de flow en y jouant. Et en plus, ils investissent par le fait de créer une histoire, celui d'un pilote qui débute, veut faire sa place, montrer ce qu'il vaut, et les modes carrière sont de mieux en mieux foutus pour ça. Troisième chose, une fois que l'on maîtrise un peu le jeu on peut modifier les réglages, faire ses stratégies de courses, gérer ses pneus sur un we... Cela demande de la réflexion, et des connaissance acquises pendant notre expérience de jeu. Bref, pour moi les jeu immersif sont les jeux de simulation en auto, même si je pourrait accoler cet adjectif à d'autres styles de jeu évidemment !
    Sinon vidéo hyper intéressante, comme toujours !

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  4 роки тому

      C'est super intéressant comme perspective !

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden 4 роки тому

      Un exemple concret, c'est le fait qu'on se penche quand on prend un virage un peu juste dans les jeux de courses. Oui, on ne fait pas ça que quand on est gamin (ou alors, j'en suis encore un). Ce qui prouve que notre cerveau est suffisamment absorbé pour considérer ça comme "vrai".

  • @Akktimel
    @Akktimel 4 роки тому

    J'ai une définition de l'immersion très similaire à la tienne ! C'est pas pour rien qu'on appelle les Bioshock, Vampire et autres jeux Arkane "Immersive Sim"... Le saint graal du jeu ! Espérons que Cyberpunk en soit !

    • @ivorypalm8372
      @ivorypalm8372 4 роки тому

      On l'espère tous pour cyberpunk. Il mérite d'être un énorme succès.

  • @GamedevTeacher
    @GamedevTeacher 4 роки тому

    Très intéressant, merci! 😁

  • @masterlr38
    @masterlr38 4 роки тому

    Tout le long j'était en mode "ouais c'est intéressant mais pour moi l'immersion c'est notre implication dans l'univers genre Mass Effect/Life is strange, et au final tu répond à mes interrogation à la toute fin x)
    Super épisode comme d'hab :))

  • @Guyooon
    @Guyooon 4 роки тому +6

    Dommage de ne pas avoir parler de la VR qui a pour seul but l'immersion

    • @tilleulenspiegel2241
      @tilleulenspiegel2241 4 роки тому

      @Guyoon Je ne suis pas sur que l'immersion en soit le seul but. C'est un support différent qui peut amener des expériences différentes (notions de gameplay, construction d'univers....). Le monsieur paraît avoir raison quand il dit que la définition de l'immersion est subjective. Aussi réduire une découverte aussi pauvre soit-elle, en termes de ce que tu veux d'ailleurs :p, à un seul but paraît plus subjectif que la définition du mot et plus restreinte que l'objet critiqué. Pour exemple machine puissante+VR est un combo de plus en plus utilisé en médecine (je crois encore expérimentale, je te le concède) pour ce qui est de l'isolement et du retrait de tumeurs. Ce qui est recherché là est une notion de précision avant tout mais en aucun cas le terme immersion ne tend à correspondre. Enfin si c'est parce que c'est le terme à la bouche de tous les publicitaires vendeurs de casque, c'est peut-être parce que de toutes façons personne ne sera d'accord sur le sens et donc seront inattaquable sur un terme vendeur pour une technologie qui n'en est qu'à ses balbutiements. Veillons à ne pas apporter trop de crédits à ces ânes qui vendraient leur mère, en rapportant fidèlement et en réduisant des système de technologie avancée à leur propos :D.

    • @Guyooon
      @Guyooon 4 роки тому

      Pourquoi parler de l'utilisation de la VR en médecine ? Biensur que ce n'est pas "immersif" ce n'est pas l'utilité voulu, je ne vois pas le rapport avec les jeux vidéos ! Tu aurais pu parler des appartements qu'on visite en VR (expérimental également mais pourquoi pas !) qui se rapproche de ce que propose les JV.Parceque d'après Larousse, la définition de l'immersion c'est le Fait de se retrouver dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d'origine

    • @AlexMarvik
      @AlexMarvik 4 роки тому

      ​@@tilleulenspiegel2241 Le seul but je sais pas, mais clairement son but premier. Comment ne pas se sentir en immersion quand un outil fait tout pour tromper nos sens ? D'autant plus un important comme celui de la vue. VR veut bien dire "réalité virtuelle", ce n'est pas pour rien. Un jeu vidéo immersif veut dire qu'on se sent dans son monde, non ? Si la VR réussit ce qu'elle promet, elle plonge donc le joueur dans le monde proposé à l'écran. Quand j'entends des joueurs râler contre la VR en disant qu'elle n'est pas obligatoire pour l'immersion, ok je veux bien. Mais comment peuvent-ils nier que cet outil permet de grandement la renforcer du point de vue technique ? Comment ne pas sentir cet effet de présence dans les bonnes expériences, un effet difficile à ressentir autrement (je dis pas impossible car sur un JV classique, je pense qu'on peut le ressentir en fermant les yeux, et avec un casque audio via un bon sound design). L'effet de présence est tout simplement l'effet de croire en la présence réelle d'un objet à nos côtés dans la réalité. Et quoi de plus immersif que la réalité.
      Bref, Je suis également très étonné de ne pas voir la VR présentée , au moins brièvement, dans cette vidéo. Je crois qu'on a jamais fait aussi efficace, alors que la technologie est jeune, du point de vue technique, pour nous aider à entrer dans l'oeuvre créée. Et pour le coup je pense pas que c'est ici une notion subjective. Ça l'est quand il s'agit du plan artistique, mais quand il s'agit du plan technique avec un outil encore une fois fait pour tromper nos sens, là pour moi ce serait tout simplement nier la définition du mot immersion (celle du dictionnaire). Et j'apporte pas du crédit aux publicitaires, mais à la logique et à l'expérience. Ce serait comme nier que les volants à retour de force sont là pour renforcer l'immersion dans un jeu vidéo de courses auto. Et pour ce qui est des médecins, ils l'utilisent également pour l'entraînement, pour tout simplement être facilement au plus proche des conditions réelles. Ça a du sens ? Se sentir au plus proche des conditions réelles, c'est forcément travailler sur l'immersion, ce qui démontre l'utilité de la VR. C'est surtout une question d'immersion. Je ne saisis pas bien le débat possible là-dessus (alors que j'aime généralement connaître différents points de vue).

  • @screwmatik
    @screwmatik 4 роки тому

    Toujours aussi bien écrit ! Dommage qu'il y'ait pas d'autres exemples pour illustrer les propos

  • @CuCuz305
    @CuCuz305 4 роки тому

    J'entendais parler d'Outer Wilds sans savoir ce que c'était... Tu m'as chauffé, je vais y jouer. 👍🏻

  • @mick5456
    @mick5456 4 роки тому +2

    Outer Wilds GOTY 2019!!

  • @LaMinuteScientifique
    @LaMinuteScientifique 4 роки тому

    En école on m'a donné une courte définition de l'immersion : c'est le nombre et la qualité des sens physiques impliqués. La vue et l'ouïe sont le B-A BA d'un jeu vidéo aujourd'hui, mais certains peuvent aller plus loin avec le système vestibulaire (simulation de conduite) et d'autres industries comme le cinéma s'intéressent à l'odeur, etc. T'en as tellement peu parlé en début de vidéo et tu as parlé de tellement d'autres choses que je te rejoins sur ta conclusion : il faut un autre mot. Mais tu n'as pas déconstruis l'immersion pour autant, tu as juste construis un trucs à côté ^^
    Peut-on alors distinguer une expérience immersive comme tu l'as décris à une technologie simmersive qui elle met en jeu les technologies physiques ? En effet toute ton argumentation est sur des mécanismes qui ne prennent pas en compte le support physique du jeu vidéo, là où ma définition initiale se base sur des éléments physique : manette, écran, casque, siège, et ?

  • @RoiDrag0n
    @RoiDrag0n 4 роки тому +1

    Vidéo de ouf, ça fait du bien

  • @valentinbardin
    @valentinbardin 4 роки тому +1

    Toujours au top ! 🎮🎵🎬❤️

  • @Malfuuu
    @Malfuuu 4 роки тому +2

    Instinctivement, c'est le mot "sensoriel" qui m'a le plus parlé dans la vidéo pour décrire ce qui est immersif pour moi.
    Après j'ai aucun exemple concret, je trouvais la question intéressante.

  • @damienclergeaud8729
    @damienclergeaud8729 4 роки тому

    Dans la recherche en réalité virtuelle, nous définissons l'immersion comme une caractéristique du système qui nous permet d'interagir avec l'environnement virtuel. Par exemple un ps4 avec un écran de TV 4K c'est plus immersif qu'une game boy. Un casque de réalité virtuelle avec ses manettes est plus immersif qu'un ordinateur avec écran et clavier/souris. Du coup l'immersion est juste une caractéristique technique et donc objective. On peut l'étendre aux différents médium, par exemple un livre est moins immersif qu'une peinture...
    Souvent on différencie l'immersion de la notion de présence. Le joueur aura une grande sensation de présence quand il a l'impression d'être dans le jeu. La notion de présence est subjective. Dépend du joueur. Évidemment un système plus immersif (par exemple un jeu en VR par rapport à un jeu sur Game boy) peut favoriser un niveau de présence élevé, mais c'est pas systématique, car ça dépend du joueur. On parle aussi de présence pour un livre. Qui n'as jamais connu ce feeling de pouvoir lire un livre sans s'arrêter tellement l'histoire est prenante. C'est ça la présence.
    J'aime bien ces deux termes et j'ai souvent l'impression qu'utiliser ces termes dans le jeux vidéo pourrait clarifier certaines discussions.
    Car oui il existe des features gameplay ou d'UX qui augmente l'immersion d'un jeu. Mais ça empêche pas de ressentir un gros sentiment de présence sur un jeu comme tetris.

  • @magicguizmo777
    @magicguizmo777 3 роки тому

    5:45 Un autre détails sympa : les enfants nomai ont une écriture différente des adultes. C'est visuellement moins détaillée, plus simpliste et bien identifiable par le joueur. On comprend que la langue nomai est compliquée et prend des années à être maitrisée par les jeunes. On trouve cette écriture dans une école et à un autre endroit que je ne veux pas spoil ici. Peu de gens semblent avoir remarqué ce détail et c'est dommage ... ça avait bien participer à l'immersion pour moi.

  • @crashbandicoot2206
    @crashbandicoot2206 4 роки тому

    Merci !!

  • @hiltejaculeront6059
    @hiltejaculeront6059 4 роки тому

    Superbe vidéo
    je suis plutôt de ton avis sur ce qui fait de l'immersion d'un jeu vidéo.
    Pour l'histoire du flow, le graph que tu as utilisé est une des anciennes représentations de cet état, je recommande la suite des excellents articles d'hacking social pour celles et ceux que cela intéresserait : www.hacking-social.com/2018/09/03/fl1-donner-des-sens-a-la-vie-la-piste-du-flow/

  • @DavedevilM
    @DavedevilM 2 роки тому

    Pour ta réf a Tolkien, on te l'a peut être déjà dit, mais il n'a pas créé une langue pour l'écrire sur un anneau.
    C'est plutôt l'inverse, il a créé un univers pour que sa langue soit parlée... C'est peut-être un détail, mais Tolkien était amoureux des langues bien plus qu'il n'est auteur.

  • @t4ncho
    @t4ncho 4 роки тому

    Le fait de ressentir cet état d'immersion dépend de trop de critères différents selon la personne, c'est probablement pour ça que tu n'aimes pas ce mot :) potentiellement n'importe quel jeu peut l'être pour peu que quelqu'un a aimé y jouer suffisament longtemps. Dire d'un jeu qu'il est immersif, ça ne peut s'appliquer qu'a soi, et plutot dire "je me suis immergé dans ce jeu" plutot que de généraliser cet état serait plus cohérent.

  • @benja6200
    @benja6200 4 роки тому +1

    Outer Wilds en vignette