Red Dead Redemption 2, le Monstre | Game Next Door

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лют 2019
  • 4 mois après tout le monde, revenons sur Red Dead Redemption 2. Un jeu bancal, aussi fascinant que repoussant, aussi adulé que détesté. Un monstre créé par des hommes et qui porte en lui leurs ambitions, mais aussi leurs vices.
    Pour soutenir GND :
    Sur Tipeee en nous faisant un don : fr.tipeee.com/game-next-door
    Sur Patreon, avec un don: / gamenextdoor
    Ou sur Ko-Fi : ko-fi.com/gamenextdoor
    Sur l'Epic Games Store en utilisant le code créateur "KEURSURGND" en achetant un jeu
    Via notre partenariat avec Gog.com, en achetant un jeu par ce lien d'affiliation : af.gog.com/?as=1640711738
    Sur tous les réseaux, en partageant notre contenu dans vos cercles
    Pour ne rien louper :
    Abonnez-vous, mettez la cloche et suivez-nous sur Twitter @GameNextDoor !
    L'article sur le crunch chez Rockstar : kotaku.com/inside-rockstar-ga...
    Game Spectrum sur les conditions de travail dans le JV : • Video
    Keur sur vos manettes !
    #Red #Dead #Redemption
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 320

  • @Enzq7539
    @Enzq7539 5 років тому +106

    Perso, je suis ressorti de Red Dead Redemption avec un profond respect, énormément de chose ont été faite d'une manière si détaillé que j'ai juste adoré chaque moment, il m'est arrivé de passer 2h sur le jeu, à faire de la chasse, regarder la map, parler à des pnj, on est sans constamment sur des découvertes, je l'ai trouvé absolument sublime avec un scénario terriblement attractif, je suis extrêmement content d'avoir jouer à ce jeu, je savais et je me doutais qu'il allait être bon, après, oui, les animations du style récupération d'un objet 1 par 1, ça gâche le rythme, mais j'ai quand même apprécié, j'me suis mis à verser une belle larme à la fin du jeu en "rédemption", car beaucoup de chose sont belle, jusqu'à la mort de certain personnage.
    SPOIL :
    - Perso, c'est pas la fin - fin du jeu, mais une scène m'ayant fais verser ma larme, celle où Arthur, dit "adieu" à Sadie et Abigail sur son cheval, cette scène où, plus rien ne peut être joué, juste l'animation d'Arthur allant pour la dernière fois dans son camp, cette scène dans laquelle on sais, que celle-ci va mal se finir et sachant aussi que la fin est très proche, accompagné de cette musique en fond, je m'en souviens haha, vraiment une sensation comme j'ai jamais ressenti.

    • @jbetr9191
      @jbetr9191 5 років тому +2

      MaitreGilbert je ne peux pas être autant d'accord avec toi

    • @victorlecam1813
      @victorlecam1813 4 роки тому +1

      +1

    • @aurelienmtz2680
      @aurelienmtz2680 3 роки тому +3

      " That's the way it is.... That's the way it issss"

    • @ryanguffroy2111
      @ryanguffroy2111 Рік тому

      C'est devenu à la mode de dénigrer Rdr2, alors je me sents con car j'ai tout surkiffé, même la soit disant lourdeur du perso qui surprend un peu mais que je n aurais échangé pour rien. Aucun sentiment de lassitude. Et j attend tjrs un open world avec autant d interaction avec les pnj et l univers. Du génie comme on peut être sympa ou un parfait connard et comme "tout les pnj ont des réactions cohérentes

    • @dayga5568
      @dayga5568 2 місяці тому

      J'ai un peu de retard (5ans mdr) mais je viens de finir RDR2 il y a quelques jours et j'ai eu exactement la même réaction que toi sur cette scène, je n'ai pas pleuré étant donné le fait que mes émotions ne se manifestent pratiquement jamais mais j'avoue avoir eu la gorge nouée tout de même.
      Cette sensation que le monde d'Arthur s'écroule sous ses yeux en sachant pertinemment qu'il fonce tout droit vers une mort certaine tout en atteignant sa rédemption, en se révélant tel qu'il à toujours été c'est à dire quelqu'un de bon et loyal envers ceux qu'il aime et qui l'aiment, avec en même temps la bande son magnifique qui se joue derrière les souvenirs des dialogues des personnes qu'il à aidé tout au long de ses derniers mois.
      Puis quelques minutes plus tard le jeu te remet une claque durant la course poursuite quand ton plus fidèle compagnon crève devant tes yeux, claque d'autant plus grosse quand ton cheval était Buell (comme dans mon cas), celui du vétéran Hammish dont tu connais l'histoire
      Ce jeu pour moi rentre bien plus dans la catégorie "série/film" que "jeu vidéo" au vu des émotions qu'il m'a procuré, bien que le dénouement était téléphoné et devinable plusieurs heures avant, je trouve que jamais un jeu n'a atteint ce niveau de narration et aucune histoire de JV ne m'a autant touché, j'ai commencé à jouer à RDR1 auquel je n'avais jamais joué avant et bien que ce soit un très bon jeu la différence est flagrante (je parle au niveau narratif, évidemment que les détails, les bruitages, le jeu d'acteur, le terrain de jeu, etc sont 100x mieux dans le 2 mais ce n'est pas la question ici) et je pense que je rejouerai l'histoire de RDR2 dès que j'aurais fini le 1

  • @remarqimp
    @remarqimp 5 років тому +22

    J'adore vraiment cette chaine, vous arrivez à la fois à être hyper fin et humble en même temps, vous essayez toujours de tirer le jeu vidéo vers le haut, vos vidéos sont toujours hyper soignées, bref game next door c'est vraiment génial merci les gars

  • @raziel1871
    @raziel1871 5 років тому +28

    analyse très pertinente, qui a le mérite de na pas avoir été faite "à chaud".

  • @Icarianful
    @Icarianful 5 років тому +5

    Ton choix des musiques est toujours un régal, je re-découvre des instrumentals grâce à toi.
    Toujours impatient de voir ce que vous nous réservez.
    Merci 😊

  • @pafou8534
    @pafou8534 4 роки тому +5

    Encore une fois merci ! super taff ! Mais en + là ça s'attaque à un de mes jeux préférés, que j'ai fait 2 fois de suite tellement il me fasciné et me laisser justement au premier abord très perplexe surtout sur ce qu'il voulait raconter.
    J'ai eu le même sentiment en passant du 1 au 2 qu'on passait d'un jeu qui nous faisait vivre tous nos fantasmes de westerns, quelque soit les genre (lieux, duel, fusillades, l'armée, les mexicain, les indiens...) à un jeu qui s'intéresse énormément à une expérience en particulier du monde du western et pas n'importe laquelle : le crépuscule du grand banditisme !
    Et pour nous projeter dans quelque chose de + cibler, de + proche de l'expérience donc, ils ont fait un choix "d'effet de réalisme" hyper poussé, et je trouve que ça marche du feu de dieu ! Le fait que pour looter on ressente a chaque fois l'effort du geste, sachant l'utilité de chaque denrée grace aux différentes jauges, leur rareté, l'économie, nous fait comprendre l'effort et la complexité que demande la survie dans un tel univers violent et dur. A la difference d'un GTA (surtout le 4) qui te galvanise en possédant des planque de + en + grandes et belles, des armes de + en + puissantes et de + en + d'argent. Là l'argent, les récompenses, sont un besoin constant pour nos besoins et ceux du camps.
    Donc ça y est dans les bottes du grand bandit qui doit survivre et s'occuper de sa bande ! Mais le problème, et c'est annoncé dès l'intro du jeu, c'est Crépusculaire. On vit pas leur apogée mais leur descente aux Enfers. C'est déjà la fin, le Grand Casse est passé (le braquage de blackwater) et ça a échoué. Une bande de bandits qui trouvent leur force dans la liberté et les terres sauvages se voit le Grand Ouest iconique de liberté Interdit, et obligé de s'enfuir en s'enfonçant vers la civilisation, c'est une fuite dans le mur. Et a la fin ils sont confrontés à une réelle terre sauvage ou la seule lois est la violence, ils ont perdu tous leurs repères.
    Et la clef, et en maintenant la grande question, qui ponctue cette fresque dense et complexe qu'est red dead 2 c'est Dutch. Et je trouve justement génial de nous faire faire le préquel du 1, car on sait par le biais de personnage connu (dutch et john) que ça va finir, et mal (même pour john après sa rédemption, qui consistait justement a abattre les derniers membres du gang). Et ce jeu joue sur le fait de savoir que la mort arrive, qu'elle sera brutale (sans parler en + du twist pour arthur et sa condition) et qu'il n'y a rien a faire pour la contrer, mais il reste tout a faire pour l'accepter et l'accueillir.
    Et pour sa faire il y a le problème de dutch et notre relation père/fils, mentor/élève qu'on a avec lui, et donc on se doit de tuer le père, le mentor, de manière figuré et littéral.
    Est ce que Dutch est vraiment un avide égocentrique ? Peut ètre on ne sait pas. Est il un réveur, un utopiste, qui rève d'offrir à ses enfants le monde qu'il rève ? Peut ètre on ne sait pas.
    Il n'y a aucune certitude, et en 2 runs faites de suite (donc en ayant en tête tout le jeu quand j'ai revécu le début) je ne suis tourjours pas sur, et c'est là qu'est la clef je pense. Et on en aperçoit la serrure dans le double climax de fin (celui d'arthur confronté a Dutch et Micah, et celui de john, confronté au 2 même personnages) et tout le passage avec john qui se reconstruit une vie entre ces deux climax, et une vie guidée par le fantome d'arthur, qui entrainera au final à la fin du 2eme climax, la mort du vrai mal, Micah, ce personnage brumeux, qui sort de on sait pas où (rencontre symbolique au milieu de la tempète de neige) qui est au coeur des conflits entre dutch et arthur et qui n'est que avidité et facilité, et il est bien sur tué par Dutch, confronté à son 2eme fils qui lui a grandi et muri (qui a réussi a tué le père symboliquement), et ainsi Dutch réalise là, la vraie rédemption du jeu.

  • @adrienmarbouty2971
    @adrienmarbouty2971 5 років тому +7

    Bravo pour le boulot, vous êtes juste les King quand il s'agit de synthétiser parfaitement des sujets aussi larges.
    Je suis comme vous, profondément attaché au jeu toujours 2 mois après l'avoir fini, et pourtant profondément frustré par ses contradictions...

  • @fredsoaless1736
    @fredsoaless1736 5 років тому

    Tout simplement un grand merci pour ce que vous faites !

  • @ledamne5596
    @ledamne5596 5 років тому

    Vous êtes vraiment bon les gars !
    Super réalisation et super réflexions, longue vie à GND !

  • @louiski
    @louiski 3 роки тому +1

    J'adore les musiques sur GND, sérieusement ça me remplit de joie a chaque fois que j'entends pnl, Sch ou des instrus de 1995
    Et en plus, l'analyse est vraiment excellente
    Bien joué

  • @yukikosan5468
    @yukikosan5468 5 років тому

    Vraiment excellent, j'adore ton travail. Tu m'as fais découvrir une notion que je ne connaissais pas, qui est le narrative design. Et depuis je suis attentivement ton taff, merci encore !

  • @neo7890
    @neo7890 5 років тому

    Magnifique GND, hâte de voir l'épisode suivant.

  • @sblugdu4726
    @sblugdu4726 2 роки тому +1

    Je découvre RDR2 maintenant et pour moi c'est un chef d'oeuvre.

  • @Skasloi67
    @Skasloi67 5 років тому

    Du ballon, comme d'hab. J'ai particulièrement kiffé la fin de la vidéo, pleine de philosophie et de poésie ! Bigup

  • @worb_tv7770
    @worb_tv7770 5 років тому

    Super vidéo, comme d'habitude, bravo. Jamais joué au jeu, mais je suis content qu'il existe, car il a permis de voir une tonne de compils de glitchs à mourir de rire débarquer sur UA-cam !

  • @antoninsolaz6551
    @antoninsolaz6551 5 років тому

    +1 abonné
    J'aime énormément la façon dont tu parles d'un jeu vidéo, t'es analyses... gros et tes bon travail de te part

  •  5 років тому +9

    Plus que de réalisme et de simulation, j'aurais parlé d'un jeu qui parle du quotidien dans certains pans de son gameplay et effectivement fait de l'arcade dans l'autre. Olbius avait consacré d'ailleurs une vidéo à ces jeux du quotidien qui accentue l'interaction virtuelle sur les interactions de la vie de tous les jours. En terme, de ressenti on peut effectivement parler de dissonance perçue.
    Magnifique épisode en tout cas. Bravo pour la synthèse, les vidéos (ou série de vidéo) que j'ai vu à propos du jeu était particulièrement longue. Et l'analyse méta à la fin

  • @eloden-whartsy7295
    @eloden-whartsy7295 5 років тому

    Gros travail superbe vidéo, cest super les gars j'adore !

  • @veuxtuvoila
    @veuxtuvoila 5 років тому +108

    C'est une belle idée, le monstre pour définir ce jeu. Il y a un aspect fascinant et terriblement attirant dans le projet, mais je ne peux pas m'empêcher d'être aussi dégoûté et amer face à sa proposition. Je ne suis pas certain d'avoir envie de rejouer un jour à un nouveau Red Dead Redemption maintenant. Pas à ce prix là.
    Merci pour la mention aussi, c'est super gentil ♥

    • @Laezar1
      @Laezar1 5 років тому +9

      Ton reportage est vraiment génial il faut dire!

    • @SnackerWolf
      @SnackerWolf 5 років тому +7

      Ce qui est intéressant aussi avec la sémantique du "monstre", c'est que parmi ses premiers vrais usages au XIXè siècle (puisque c'est un dérivé de "monster"), celui ci était dans un premier temps usé comme complément à certains d'activités tombant dans une démesure par leur transformation par l'industrie naissante: "journaux-monstre" "concert-monstre" "procès-monstre". Dans le cas des journaux-monstres, c'était usé comme une critique d'une presse sortant des quotidiens très long, avec beaucoup d'imprimés, tentant de justifier l'achat par la démesure de son contenu, quitte à gonfler leur contenu par des pleines pages d'illustrations, ou des textes écrit en grosse écriture. Dans le cas de RDR2, on est étonnamment pas loin du compte, puisque le jeu colle parfaitement à cet usage originel du terme de monstre

    • @sjo422
      @sjo422 5 років тому

      @@SnackerWolf Joli le rapport à la démesure, j'apprends et trouve ça très à-propos, merci ! J'ajoute ma pierre car ça me fait penser au "soir des monstres", expression utilisée notamment pour parler des ramassages d'encombrants (les monstres) à l'époque des débuts de l'industrie si j'ai bonne mémoire. Je ne fais pas de lien direct avec le sujet actuel au risque de surinterpréter, ça m'y fait juste penser (et me rappelle un magnifique spectacle d'Etienne Saglio).

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  5 років тому +7

      Mais de rien, impossible de passer à coté ;)
      Clairement je te rejoins, si c'est ce que ça doit coûter, je peux m'en passer sans problème.

    • @veuxtuvoila
      @veuxtuvoila 5 років тому

      @@Laezar1 Merci

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 5 років тому +1

    Comme toujours, analyse pertinente et vidéo passionnante à suivre. Merci pour ce petit quart d'heure qui fait plaisir :)

  • @hippolyte5248
    @hippolyte5248 3 роки тому

    Super vidéo, jtiens juste a dire que après avoir fait le jeu 2 fois je me jouis encore dessus a chaque animation, a chaque fouille, a chaque ramassage de chapeau

  • @antoinedeseille8913
    @antoinedeseille8913 3 роки тому

    Excellent épisode, très bonne synthèse, merci !

  • @user-mv1qd5nb1x
    @user-mv1qd5nb1x 5 років тому

    Une analyse qui fait sacrément réfléchir. Merci.

  • @fabienburger
    @fabienburger 5 років тому +5

    Je trouve ce jeu juste excpetionnel ! Et votre analyse est aussi excellente !

  • @Leigato
    @Leigato 5 років тому

    AHHHHHHH enfin merci ça fait plaisir d'entendre ça ! Depuis le départ j'ai du mal à accrocher car dissonance énorme entre le coté simulation et les scènes de gunfight ! Je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé le jeu à ce jour ... Je trouve cependant le jeu un peu plus sympa à partir de Saint-Denis avec des gunfight un peu plus "réalistes" et des missions plus variées.

  • @LiquidHardesign
    @LiquidHardesign 5 років тому +3

    très bonne vidéo. bien aimé cette approche. Intéressant le parallèle entre Dutch et les gros bonnets de Rockstar.

  • @Tetosh
    @Tetosh 5 років тому +3

    J’ai une petite solution pour accentuer le côté « survie » et en plus de rajouter à l’immersion: premièrement la base est de passer en visée libre et ensuite vous supprimez le hud (ou au moins le réticule et la map) et vous verrez que sans réticule déjà c’est plus immersif, à courte distance il vous sera cohérent d’utiliser arme de point ou fusil à pompe et pour moyenne longue distance il vous faudra à tout prix une arme à lunette. Et voilà, les gunfight seront bien plus difficiles et techniques.
    Et Le petit plus pour les hardcore: enlever la map ça vous permettra de regarder les paysages, de vous repérer avec les panneaux mais surtout de ne pas savoir où sont les ennemis (trop facile avec le radar)

  • @thomasguillemot8750
    @thomasguillemot8750 5 років тому +3

    Le mix réalisme/arcade me fait penser à un truc qui m'a toujours fait tilté dans GTA5, les déplacements de ton persos sont ultra réalistes, lourd il met du temps à s’arrêter de courir, et à côté tu peux controler la rotation de ta voiture dans les airs ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre !

  • @shizuoheiwajima5857
    @shizuoheiwajima5857 5 років тому

    who.. cet épisode d'à peine 16 minutes qui te travail autant qu'une oeuvre une fois terminé, bien joué les gars de gnd

  • @sunnyspoumaroux607
    @sunnyspoumaroux607 5 років тому +1

    Cette conclusion était incroyablement bien écrite
    Super beau taf 👌👌

  • @Miraken81
    @Miraken81 4 роки тому

    Bravo pour ton travail. C'est une des plus belles analyse que j'ai vue sur RDR2. Je suis dessus en ce moment et je me suis fait les mêmes réflexions.
    Pour moi ce monstre, je le vois comme une hydre à deux têtes. Une tête qui pense hyper réalisme/ simulation et l'autre qui pense missions hypers scriptées mais fun à voir et arcade à jouer.
    Ça donne un jeu qui a une approche assez dichotomique où la séparation entre missions principales et exploration lente d'un monde dense disposant d'une richesse inouïe est très marquée.
    Tout ce paradoxe le rend beaucoup moins facile d'accès que le premier RDR mais c'est peut-être sa plus grande qualité.

  • @DaMonkeyFamily
    @DaMonkeyFamily 5 років тому

    Des fois quand je sais pas quoi ecouter comme musique je vais sur une vidéo de GND et j'en prend une au hasard
    Super episode les gars

  • @DorianHerniote
    @DorianHerniote 5 років тому

    Encore un très bon épisode

  • @jacqueslantier1393
    @jacqueslantier1393 3 роки тому

    Tes analyses sont incroyables, bravo pour ton travail, si tu es arrivé dans mes recommandations ce n'est pas pour rien

  • @arthurbonthonneau8585
    @arthurbonthonneau8585 5 років тому

    Yes un nouveau épisode

  • @HommeLitteraire
    @HommeLitteraire 5 років тому +37

    Excellente vidéo, comme d'habitude. Je rejoins globalement l'idée que le jeu est un monstre, là-dessus ça ne fait aucun doute, il y a un assemblage assez étrange d'énormément de choses très variées. Mais j'ai du mal à te rejoindre sur plusieurs aspects.
    Par exemple, le moment où tu dis que Red Dead 2 n'est pas un jeu historique, je crois que ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai été impressionné par le travail de reconstitution de la fin du XIXe siècle, et plus précisément de l'imaginaire de la fin du XIXe siècle. Il y a plein de petits détails qui ancrent le jeu dans cette époque de manière très fine, comme la mission en montgolfière (en aérostat), un moyen de transport qui est le véritable emblème de cette période dans tous les imaginaires. Il y a aussi les romans d'aventure que l'on peut lire dans le camp, mais aussi la lutte entre les blancs, l'armée et les Indiens, il y a les vêtements, le théâtre et les séances de projection type cinéma, le rapport avec les Italiens à Saint-Denis, les affaires de Leviticus Cornwall, la construction du chemin de fer, les expériences scientifiques avec l'électricité, les cartes de paquet de cigarettes (qui sont une réalité historique), les armes etc, etc. Red Dead 2 est bien un jeu historique, peut-être légèrement fantasmé sur certains points, mais extrêmement proche de ce qu'était l'Amérique à cette époque. On est en plein dans ces romans de Jules Verne qui se passent aux États-Unis comme "Une ville flottante". C'est réellement impressionnant, j'adore cette période et on s'y croirait. Je ne m'attendais pas du tout à ça en jouant à ce jeu. Je pense que c'est la meilleure retranscription de la fin du XIXe dans un jeu vidéo et je crois que Rockstar n'est jamais allé aussi loin dans la reconstitution d'une époque, c'est assez inédit.
    La lourdeur du personnage, que tu critiques, m'a totalement happé de mon côté. Si l'on prend le temps de suivre le rythme du jeu, des animations, on a clairement une sensation neuve, à l'opposé des triples A habituels, comme tu le décris. Je n'avais jamais ressenti ça devant un jeu, cette sensation de faire corps avec un personnage de jeu vidéo, de sentir la pesanteur du cheval, des mouvements. C'était même effrayant par moment. Toutes ces choses aident à sentir le danger de voyager, comme si on le faisait dans la vraie vie, je pouvais plus décrocher du jeu. La narration est assez fine par moments, comme l'épilogue extrêmement long et pourtant jouissif quand on sait ce que va devenir John Marston à Beecher's Hope. On prend le temps de construire sa nouvelle vie, pourtant on sait qu'il sera tué ici même plus tard. A ce moment je me suis aussi rendu compte que Arthur me "manquait", je n'avais jamais ressenti ça devant un jeu. Pareil, le moment où tu retournes sur la carte du premier, en reconnaissant les lieux, en cherchant à retourner vers les lieux que tu connais, c'était une sensation que je n'ai jamais connue.
    Dans l'ensemble j'ai vraiment été impressionné par ce jeu. Il n'est pas parfait, il mélange beaucoup de choses et il s'est fait au prix de la santé des développeurs, comme tu le rappelles bien. Mais après l'avoir fait j'ai bel et bien cette impression d'avoir joué à quelque chose de neuf, sur tous les plans.

    • @AlicsEJunn
      @AlicsEJunn 5 років тому +3

      Tu as parfaitement retranscris tout ce que j'avais envie de dire, du coup je ne vais pas alourdir un peu plus l'espace commentaire. Je suis effectivement d'accord sur le côté "monstre hybride" qui mélange des choses qui ne devraient pas aller ensemble. Mais j'ai vraiment l'impression que la plupart des choses qui sont reprochés au jeu sont justement pile les choses qui m'ont happés. Je suis d'accord avec le problème d'ergonomie également, mais je pense qu'on s'y fait finalement assez vite quand on voit le nombre de possibilité pour le peu d'input disponibles.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  5 років тому +4

      L'aspect lent du jeu à quand même bien fonctionné sur moi dans l'ensemble, c'est ce qui permet au jeu cette intimité dont je parle. Donc c'est pas une critique, plus une constatation partagée haha.
      Sur l’aspect Historique, c'est pas tout à fait vrai, mais c'est pas tout à fait faux non plus haha. Bien sur le jeu est ancré dans pleins de références, là aussi Rockstar a fait un taf de malade. Mais ça reste une oeuvre de fiction avec pleins de compromis (au hasard, le langage) pour que ça marche avec notre regard actuel. Mais je vois ce que tu veux dire :)
      Merci pour ta perspective.

    • @HommeLitteraire
      @HommeLitteraire 5 років тому

      @@GameNextDoor01 De rien, c'est un plaisir de regarder tes vidéos !

    • @mohamedboussaha8068
      @mohamedboussaha8068 5 років тому

      Ce qu'il dit n'est pas faux mais ce que tu dis est vrai j'ai exactement ressenti la même chose que toi alors c vrai qu'on peut critiqué pas mal de chose mais ds le fond réussir à te faire ressentir des sentiments humains comme c vrai la nostalgie du manque de ne plus voir Arthur Morgan a la fin, ou l'empathie que tu as qd il est malade c fort tellement fort que j'ai moi aussi jamais jouer à un jeu comme celui la rien que pour sa je leur tirent mon chapeau et et à toi aussi pour avoir aussi bien résumé le jeux.

  • @groutcheum3008
    @groutcheum3008 5 років тому

    Superbe épisode et superbe écriture, comme toujours.

  • @iam7701
    @iam7701 5 років тому +1

    Un des meilleurs jeux videos que j ai pu test

  • @Nathavionquivole
    @Nathavionquivole 3 роки тому

    Un plaisir a écouter

  • @valentinpicard4542
    @valentinpicard4542 5 років тому

    Toujours aussi bien écrit 😁

  • @campustechfr
    @campustechfr 5 років тому

    La petite musique de Nick Cave et Warren Ellis

  • @yasinuysal4493
    @yasinuysal4493 5 років тому

    J'aurais jamais cru entendre du Masta Ace sur une vidéo de jeu vidéo, excellente vidéo

  • @mickael1290
    @mickael1290 5 років тому

    Ce générique trop bien choisit haha
    J'ai pas fait le jeu mais je sais carrément à quoi m'attendre maintenant si je le fais un jour huhu

  • @user-ur6tj2wu2v
    @user-ur6tj2wu2v 10 місяців тому +1

    Tout est cohérent sur ce jeu vidéo. (Ce Chef d'Oeuvre).

  •  5 років тому

    Une très bonne analyse ! Je n'ai pas joué au jeu, et probablement jamais, mais j'aime cette réflexion profonde.

  • @krimoo6925
    @krimoo6925 3 роки тому

    Les bâtiments qui se construisent au fur et à mesure cnest incroyable aussi et l'ambiance dans les villes les gens se parlent se crient dessus se bagarre c'est énorme en terme d'immersion

  • @JonathanWebContact
    @JonathanWebContact 5 років тому

    Passionnant, merci.

  • @MrSisim18
    @MrSisim18 5 років тому

    Super vidéo bravo

  • @leGEEK84
    @leGEEK84 5 років тому +1

    C'est marrant, la phrase ou tu oppose routine et aventure me rappelle terriblement ma prépa, le thème de français était justement l'aventure avec comme corpus Au coeur des ténèbres, l'odyssée et l'aventure, l'ennui, le sérieux ou justement un des axes était que dans l'aventure la routine avait sa place. Je vais pas redévelopper tout ce qu'on a pu voir (doit y avoir des cours sur internet) parce que c'est long et que je me souviens pas de tout mais ça peut être intéressant de regarder le jeu avec cette vision en tête

  • @remboostt
    @remboostt 5 років тому

    Excellente analyse ! J'ai personnellement adoré ce jeu, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis, mais c'est tellement bien argumenté et construit que j'ai passé un très bon moment.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  5 років тому +1

      Je comprends carrément qu'on l'ait adoré, y'a vraiment des moments de grâce rares dans le JV ! Merci !

  • @b4st13n7
    @b4st13n7 5 років тому

    Un jeu où les meilleurs moments sont ceux où on joue le moins... Merci pour ça. C'est ma définition du triple A.

  • @tentagudule
    @tentagudule 5 років тому +4

    Excellente vidéo !
    (Petit truc: les "panneaux" des parties (monstre paradoxal, etc) auraient dû, à mon sens, être un poil plus long pour l'ambiance, et ça aurait été raccord avec le rythme du jeu :p)

  • @johnd.weaver4656
    @johnd.weaver4656 5 років тому +2

    Je suis assez d'accord avec ce que tu dis !
    Quand j'y ai joué pour la première fois, je l'ai trouvé excellent, mais pas non plus révolutionnaire, c'est un jeu qui a un parti pris artistique très assumé en poussant très loin certaines mécaniques actuelles.
    Clairement rien n'a été aussi poussé en terme de réalisme, seulement c'est évident que ce parti pris allait diviser !
    Je pense que c'est pour ça que Red Dead Redemption 2 n'a pas eu le GOTY, parce qu'il a trop divisé dans ses choix alors que God of War, même s'il avait aussi un parti pris, a su innover dans son renouvellement et aussi bien plaire aux fans de la licence qu'aux nouveaux attiré par ce jeu ;)
    Après Red Dead est un excellent jeu sans aucun doute, je pense qu'on a aussi besoin de ce genre d'initiative pour compenser la démocratisation des Battle Royal, ça offre un certain équilibre même si là c'est un peu extrême 😉
    Et bien sûr l'idéal serait d'arriver à faire ce genre de projets sans pratiquer le crunch, tout le monde sait que bosser chez Rockstar est une torture mais justement cela devrait cesser au bout d'un moment, ce n'est plus acceptable !

  •  5 років тому +3

    Ce qui m'a marqué avec ce jeu, c'est le côté contemplatif et lent pour un AAA. J'ai adoré, mais du coup, je ne suis pas sûr d'y rejouer avant un bon bout de temps...

    • @redrasengantv195
      @redrasengantv195 5 років тому

      Je pense que c'est un jeu qui se "digère", lentement, mais sûrement.

  • @alexandregaudry1460
    @alexandregaudry1460 5 років тому +2

    La musique de "L'assassinat de Jesse James" à la fin, bien vu !

  • @Panyk971
    @Panyk971 4 роки тому

    Je viens tout juste de terminer le jeu et ta vidéo résume assez bien mon sentiment. J'ai adoré passer du temps avec la bande et les personnages, l'ambiance très lente du jeu m'a plu mais sur la fin le gameplay devenait lourd et décimer à moi seul des hordes d'ennemis ne faisait plus sens. Au final je suis assez perdu sur ce que je ressens pour ce jeu. Merci pour ton analyse.😉

  • @DocGeraud
    @DocGeraud 5 років тому +2

    J'ai beaucoup aimé cet épisode, super intéressant d'avoir ton avis sur ce jeu. Perso j'ai pas poussé très loin vu que les jeux au rythme aussi lent et qui se dévoilent contre autant d'investissement c'est plus pour moi. Et tout ça à quel prix. Meh

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  5 років тому

      Ouais clairement, j'ai senti que je voulais en parler après quelques heures parce que le truc me semblait hyper paradoxal, du coup j'ai poussé jusqu'au bout, mais je ne sais pas si je l'aurais fait autrement.

  • @stkillzyk3532
    @stkillzyk3532 5 років тому

    Bonne vidéo Karim

  • @younesyacef217
    @younesyacef217 5 років тому +4

    Pas mal la métaphore sur Dutch et rockstar c puissant
    sinon j'ai vu une autre vidéo qui détaillé la maladie de Arthur et a quel point il l'ont bien intégrer dans le jeu

  • @Tom-B-21
    @Tom-B-21 5 років тому +2

    J'ai personnellement adoré ce jeu qui est davantage effectivement une simulation qu'un jeux vidéo comme le 1er...cepebdant j'ai largement préféré le 1er red dead dans son scénario il est bien plus cohérent.. La celui ci c'est toujours la même chose avec Dutch heureusement que la vie dans le camp est sympa et qu'on s'attache à tous les personnages et quarthur est charismatique :) au top la vidéo merci.

  • @vladstatnike2314
    @vladstatnike2314 5 років тому +61

    Ah un gnd et un jeu en vrac en même temps ! PANIQUE !!!

    • @yannsoulet4808
      @yannsoulet4808 5 років тому +1

      Pareil x)

    • @paracelse2983
      @paracelse2983 5 років тому +1

      Comme un repas, le délicieux dessert que tu déguste à la fin

    • @axelroth4721
      @axelroth4721 5 років тому

      Merci mais je ne me servirai que du GND

  • @Spartiate_667-
    @Spartiate_667- 2 роки тому +1

    Je remercie le Dieu du jeu vidéo d avoir pondu des jeux de cette envergure ! Quand je pense que mon 1ère jeux que j ai posséder Cetais super mario bross sur Nintendo Nes... Y en a eu du chemin depuis, les jeux sont devenus des films interactif....

  • @yohanbernanos2238
    @yohanbernanos2238 5 років тому +1

    J’ai regarder énormément de vidéo sur le jeu après l’avoir fini et j’ai remarquer que jamais personne n’a parler de la vue FPS. Du coupa je me demande si des gens ont au moins essayer de jouer avec cette vue à la première personne par ce que de mon coter j’ai souvent switch entre les différentes caméras et toujours dans un soucis de contemplation, ou pour me la jouer à la walking simulator et je pense qu’il yaurais pas mal de chose à en dire. Par ce que rockstar a aussi eu le soucis du détail avec cette vue FPS.
    Sinon quel plaisir de voir une nouvelle vidéo de gnd et de voir que rdr2 a eu le même effet sur nous :)

  • @drtank87
    @drtank87 5 років тому

    le parallèle avec better call saul et breaking bad est tout à fait pertinente, c'est la réflexion que je me suis faite aussi :o

  • @xvyper1945
    @xvyper1945 5 років тому +1

    Super vidéo !
    Je me demande si un jour on aura droit à une vidéo de ce genre sur le masterpiece Nier Automata

  • @camcamille970
    @camcamille970 5 років тому

    Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et franchement bon boulot !
    Mais se qui ma le plus surpris c'est que tout se que tu a dit dans ta vidéo je l'ai penser en y jouant parfois même mot pour mot ! Je penser être le seul au vu des nombreux commentaires sur internet qui encensé le jeux et oubliant ses défauts.

  • @NeedBackupProd
    @NeedBackupProd 5 років тому +69

    Cet épisode est possiblement l'indigestion pré effondrement du genre.

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  5 років тому +9

      Mmm c'est pas impossible, peut-être aussi la fin d'une ère pour Rockstar. Mais quand on voit les ventes, on peut être rassuré haha

    • @lokopixo2338
      @lokopixo2338 5 років тому +1

      @@GameNextDoor01 plutôt du genre AAA tout court ? on l'a vu, les jeux indés sont souvent préférés aux grosses productions, des changements dans nos modes de consommation, changements financiers, changements dans le monde même du JV (méthodes de travail, outils etc..) et la frénésie des studios apporte peut-être bientôt cet effondrement ..

    • @YokII67
      @YokII67 5 років тому +3

      @@lokopixo2338 Les gens indés sont peut-être préférés, mais très certainement loin d'être aussi rentable que des AAA. Et ça, c'est factuel. Donc ça m'étonnerait très franchement que ça s'arrête ^^

    • @nicolassigwalt2209
      @nicolassigwalt2209 5 років тому +1

      Ces marrants comment vous changez vite d'avis chez Need Backup !

    • @NeedBackupProd
      @NeedBackupProd 5 років тому

      Peut être car nous sommes deux, donc pas du même avis, que tu ne connais pas notre avis complet dessus, et que les avis ça évolue :)

  • @lescarpoulpe7595
    @lescarpoulpe7595 5 років тому

    La fin me rappelle les vidéos d'alt236 et c'est un gros compliment :)

  • @Yannis88s
    @Yannis88s 4 роки тому

    SCH OTTO au début de la vidéo, je m'abonne direct 😍😍🤩🤩🤩

  • @GiinSenEditor
    @GiinSenEditor 5 років тому

    OUIIIII !!

  • @jujubzh35133
    @jujubzh35133 5 років тому

    j'en suis à ma 3ème partie et j m'en lasse pas tellement il est beau et surtout immersif, à chaque fois que j'y joue je prend un claque visuel. par contre le online, j’attends qu'ils soit finis

  • @anseonml8874
    @anseonml8874 5 років тому

    Belle vidéo

  • @morrayhak1855
    @morrayhak1855 5 років тому

    absolument incroyable comme toujours. Et enfin un avis construit qui veut tendre vers de l'objectif et qui change du "hé ben moi je le trouve trop bien ce jeu et comme tout le monde lui met 20/20 hé ben moi je met 21/20 parce que j'adore tirer sur des gens avec du réalisme et voir des couilles de chevaux "

  • @mrfullbody5973
    @mrfullbody5973 5 років тому

    Merci !

  • @Miionu
    @Miionu 5 років тому

    Une de vos plus belle écriture d'épisode

  • @Spartiate_667-
    @Spartiate_667- 2 роки тому

    A chaque fois que je fini un jeu je suis en même temps triste et heureux... Bon après on peut toujours visé les trophées platines si on aime vraiment le jeu ou si on est un acharné !

  • @jsrn647
    @jsrn647 5 років тому

    c'est du bon boulot

  • @titouang7385
    @titouang7385 5 років тому

    Wouaw gros sujet, chapeau ! (et je dis pas ça pour ça 09:32)

  • @dikarnos
    @dikarnos 5 років тому

    Cette conclusion est vraiment bien écrite

  • @jean-thomasmounis8815
    @jean-thomasmounis8815 5 років тому

    Salut mes poulets.
    Premièrement, encore une vidéo géniale, qui m'a presque donné envie d'acheter le jeu et d'abandonner mon pc (la musique de fin y participe grandement)
    Comme vous l'aurez deviné, je n'ai pas joué au jeu, mais si on écarte le côté buged bien risible, on a vraiment un beau parallèle avec KCD (Kingdom Come Deliverance), ce côté parfois longuet et contemplatif, le réalisme poussé jusqu'au combat et ses mécaniques complexes. On peu y ajouter le fait que les ennemis sont rares, l'expérience en vue subjective et les erreurs plus fermement punies... Warhorse studio a t'il inspiré Rockstar?

  • @mathys.h
    @mathys.h 5 років тому +1

    Épisode très intéressant, de par sa réflexion sur le sujet du coût des choses.
    Mais personnellement je pense que le jeu a apporté plus de bien que de mal

    • @GameNextDoor01
      @GameNextDoor01  5 років тому

      Chacun et chacune aura sa réponse oui :)

  • @Prod_BySebbb
    @Prod_BySebbb 5 років тому +5

    C'est vrai que le recenti après RDR2 est bizarre car je me suis perdu après le jeu genre j'étais comblé après la fin du jeu mais on dirait que je n'avais pas accompli qu'elle que chose et je n'ai pas réponse en ce moment.

    • @alifring3173
      @alifring3173 5 років тому

      Je peut peut etre t'aider, SPOILER
      a tu eu le loup ou la biche a la mort d'Artur

  • @krimoo6925
    @krimoo6925 3 роки тому

    Les animations lentes de réd dead 2 c'est ce qui le différencie des autres jeux rockstar à voulu aller à contre courant et je trouve sa super sa change :)

  • @jaykay9794
    @jaykay9794 4 роки тому

    Un grand merci pour cette rétrospective des plus intelligentes.

  • @rtones56
    @rtones56 5 років тому

    Bon travail! J'ai bien aimé cette approche. Surtout que le jeu m'a laissé dans le même état.

  • @natan5918
    @natan5918 5 років тому

    « Une œuvre gargantuesque aussi fascinante que repoussante » cette phrase résume parfaitement pourquoi je n’ai pas acheté le jeu il m’attire autant qu’il me repousse par son monde ouvert baigné de cette ambiance mais peut-être un peu trop gigantesque a mon goût, trop gourmand comme tu dit.

  • @hippolyte5248
    @hippolyte5248 3 роки тому

    Je suis en train d'y jouer ( SAH quel plaisir ) et mon honneur est au plus bas. J'ai beau aider les gens quand je peux, impossible de résister à la tentation de tuer des que j'en ai l'occasion ou le pretexte

  • @frenchman5960
    @frenchman5960 5 років тому +2

    Aussi beau qu'il soit, il n'arriveront jamais à révolutionner l'univers vidéo ludique chez Rockstar. Bon épisode!

    • @kevinmartins7244
      @kevinmartins7244 4 роки тому +4

      Leur but n'est pas de révolutionné le monde du jeu vidéo, leur but est de nous offrir une expérience inoubliable, de nous faire changer notre perspective que ce soit sur certains point historique, ou même que ce soit sur notre société actuelle, aujourd'hui, 6 mois après l'avoir fini je peux le dire, ce jeu a changé ma vie, tout le long du jeu j'ai eu envie de tout envoyé balader et de me casser dans la forêt pour y vivre sans toutes les nouvelles technologies ça m'a vraiment traversé l'esprit plusieurs fois et bon dieu que j'aime la technologie. Aujourd'hui j'ai une envie de voyager, j'ai joué à rdr2 à mes 15 ans et en plein développement de ma façon de penser donc ça m'a énormément apporter d'y jouer et je ne regrette pas d'y avoir passer autant de temps.

  • @MrMama118
    @MrMama118 5 років тому +3

    Comme tu l'as dit c'est pas le sujet mais moi aussi je préfère Better call saul à Breaking Bad ^^ (Guillermo del toro est de cet avis aussi sur twitter, donc ça tient la route)

  • @vergescalvin428
    @vergescalvin428 3 роки тому

    Pour infos, la vidéo date, mais j'ai trouver un film qui je pense les as inspiré grandement (y'a même des scène similaire... ;) ) C'est la HORDE SAUVAGE, un western qui parle , justement , de la même problématique, des bandits qui veulent un dernier coup avant d'être enfin tranquille, ce film est magnifique, je vous invite, si vous êtes fan de RDR2, à le mater :)

  • @leetshi927
    @leetshi927 7 місяців тому

    Je te conseille de le retenter en mode clavier/souris, vue FPS intégrale, et surtout sans les aide au tir. Ca casse vraiment le côté mou du genou du moteur de rockstar, malgré une certaine inertie qui malgré tout reste présente dans les mouvement du protagoniste. Et pour les vidéo en temps réel ca ajoute de "l'immersion " !😁

  • @TheCaptainFrakass
    @TheCaptainFrakass 5 років тому +3

    RDR 2 en 50h?...mmmmok, j'en suis à 450h et j'ai pas fini le jeu à 100% ni tout vu.
    Ce jeu est un chef-d'œuvre pour moi.

    • @jujubzh35133
      @jujubzh35133 5 років тому +1

      d"accord avec toi, j'en suis à ma 3ème partie et j m'en lasse pas tellement il est beau et surtout immersif, à chaque fois que j'y joue je prend un claque visuel.

  • @merliin8140
    @merliin8140 5 років тому

    Vous avez su mettre des mots sur un ressenti que j'arrivais uniquement à exprimer par "RDR2 ? Mouais…"
    Merci beaucoup pour tout ce que vous apportez à la réflexion autour de ce médium.

  • @pierrevoye3407
    @pierrevoye3407 5 років тому

    moi c'est le binding des touches que je reproche le plus. Le rythme, la dissonance ludo-narrative ou même le fait de devoir penser à ramasser son chapeau (en fps c'est un oubli systématique)... tous ces éléments peuvent être discutés mais ils sont le fruit d'une véritable décision. Mais les contrôles foireux ça fait vraiment tache

  • @vincentboullanger9927
    @vincentboullanger9927 5 років тому

    Stop! Attend j'ai vraiment entendu un extrait de Otto d'SCH à environ' 1h05 j'ai cru que c'était mon tel qui buggait. J'aime bien cette ouvertures

  • @Piotrboukaieff
    @Piotrboukaieff 4 роки тому +1

    Un truc que j'ai aimé dans RDR 2 c'est qu'ils ont, selon moi, changé leur référentiel en terme de westerns. Dans le 1er on avait du Ford, un chouille de Leone, beaucoup de Peckinpah. Alors Peckinpah on en a encore (la référence du Western crepusculaire), mais il y a eu des oeuvres modernes réussies qui ont pu renouveler le champ des reférences. Difficile de ne pas penser au Django Unchained de Tarantino lorsque l'on atteint le manoir Braithwaith. Ni à l'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (dont tu as repris une musique pour la fin de la vidéo). Là il y a carrément une scène de reprise plan par plan. Alors bon ça apporte peut etre pas grand chose au jeu ces reférences, mais le cinéphile apprécie...

  • @cancerfaceless9108
    @cancerfaceless9108 5 років тому

    Je pourrai faire un pavé sur ce que tu dis et sur le jeu mais j'ai trop la flemme.. mais j'ai beaucoup aimé ta vidéo. Tout comme j'ai sur-adoré Red Dead à qui je confie toutes mes heures libres depuis son acquisition day one.

  • @lcdskhulann5311
    @lcdskhulann5311 5 років тому

    Brillant !

  • @Wanadou
    @Wanadou 4 роки тому

    Bravo.

  • @aurelien8773
    @aurelien8773 5 років тому +3

    J'ai eu les avis du Hooper, de Sheshounet, de Bibi, de monsieur Toc et ton avis résume parfaitement leurs impressions : Soucis du détail et de la mise en scène incroyable mais au mieux ils ne savent pas quoi en penser au pire ils ne se sont pas amusés du tout...

    • @joshuaortmeyer291
      @joshuaortmeyer291 5 років тому

      Haha tu prends vraiment Sheshounet comme un exemple "d'avis" ? Pour moi c'est juste du divertissement
      Sinon je vois qu'il n'y a pas Pseudoless dans ceux que tu as cité tu devrais peut être aller voir il a fait une critique de 45 minutes sur le jeu :p

    • @aurelien8773
      @aurelien8773 5 років тому

      @@joshuaortmeyer291 Haha ou Sheshounet c'est àrelativiser même si il laisse transparaître son avis entre deux blagues. Pour Pseudoless je l'avais vu mais comme je le connais mal, je n'ai pas pensé à le citer

    • @joshuaortmeyer291
      @joshuaortmeyer291 5 років тому

      @@aurelien8773 Et bien regarde sa vidéo si t'as le temps.De préférence sur la télé 😎

    • @aurelien8773
      @aurelien8773 5 років тому

      @@joshuaortmeyer291 Il a l'air de faire du super taf ce gars

  • @spacemammouth
    @spacemammouth 5 років тому +7

    Meilleur jeu de ces 15 dernières années selon moi, justement parce qu'il sacrifie le fun répétitif et immédiats des AAA traditionnels pour construire une expérience exigeante, voir épuisante, mais sur le long terme beaucoup plus immersive et gratifiante. Pour le reste, rares sont les grandes œuvres qui ne réclament pas des gros sacrifices de la part de ceux qui les achèvent (N'importe quel chercheur, artiste en témoignera). Mais beaucoup semblent se contenter d'un énième AC correct, respectueux des 35/40h.. La question est plutôt Rockstard aurait-il pu atteindre le même degré de perfectionnisme en embauchant plus pour mieux dispatcher la charge de travail? Les développeurs sont-ils interchangeables? La question est ouverte..

    • @josemalaquis2734
      @josemalaquis2734 5 років тому +2

      Il sacrifie le fun répétitif et immédiat pour du non fun répétitif.*
      Petite correction.
      Personnellement, sur ces 15 dernières années, je crois que RDR doit être dans mon Top 30 là où le 2 n'est p'tête même pas dans mon top 200.
      Ultra décevant, lourd, lent, inutile au complet.

    • @josemalaquis2734
      @josemalaquis2734 5 років тому

      @@omarsheriff51 De toutes façons Smash > All ! :D

    • @spacemammouth
      @spacemammouth 5 років тому +1

      @@omarsheriff51 Fanboy de quoi, De R* ? Je n'ai pas aimé les derniers GTA.. De RDR2 ? J'ai beaucoup aimé, mais j'en fait pas une religion. D'autre part, j'ai pas employé le même ton vindicatif que celui de ton message. J'ai rien contre les amateurs de AC. Ca me fatigue juste d'entendre régulièrement le discours du "le JV ne se renouvèle pas", puis des plaintes lorsqu'un jeu renouvèle par des choix tranchés qui s'opposent au sens de l'industrie (lenteur, lourdeur pour tenter le réalisme) et abandonne les lubies du moment (faut que ça soit fun, maintenant, tout de suite!).