Merci beaucoup pour vos retours ! On voit que plusieurs d'entre vous ont aussi adoré Celeste ou comptent y jouer prochainement. Si jamais vous voulez nous entendre parler avec ExServ de tout l'amour qu'on a pour ce jeu (et en analysant pourquoi), vous pouvez retrouver notre podcast Fin Du Game ici : shows.pippa.io/findugame Attention tout de même, on ne se gêne pas pour spoiler :). Vous pouvez aussi y trouver un épisode sur God of War, et un troisième épisode d'ici 1 semaine. Encore merci, et bonne fin d'année !
le commentaire ne parle que du podcast. Si tu parles d'Obra Dinn, c'est dès 20 premières minutes du jeu, et il a bien plus à offrir ! Merci pour les doux mots !
@@GameNextDoor01 C'était bien d'Obra Dinn dont je parlais. Mais je le ferai de toute manière ce jeu. Donc tant pis pour les 20 premières minutes. Je suis du genre à dire quand quelque ne va pas mais quand c'est bon je constate aussi. Et là, comme d'habitude, c'est bon. Donc de rien ;)
J'avais jamais vu cette vidéo, elle m'a été recommandée ce soir et je tiens te dire un énorme bravo et surtout merci. Tellement intéressante comme vidéo avec tout ce qu'il faut : des exemples, des points négatifs vs positifs, des extraits GDC, etc. Et surtout hyper agréable à écouter. Franchement merci !
Bon les gars, je dois vous écrire un petit commentaire. Je viens de découvrir votre chaine et je dois dire que non seulement je suis sur le cul, mais en plus c'est fou à quel point ça tombe à pic. "On vous parle de jv comme on aimerait qu'on nous en parle" c'est carrément ce qui nous drive, mes amis et moi, et ce qui nous motive à parler de jv de manière différente que ce qu'on voit partout sur le net, que ça vienne des joueurs ou des journalistes, comme on cela se fait pour le cinéma et la littérature et puis en réalité tous les autres arts. Ca me touche énormément, alors que j'ai la tête pleine de projets autour du jeu vidéo, et que je suis un connard pessimiste de tomber sur des gars comme vous, et même si j'aurais certainement pas votre talent d'oration (ni votre ambition/courage/prétention), je peux qu'être inspiré par vos chroniques, qui se rapprochent tellement des conversations enflammées qu'on a dans mon cercle, mais qui ne les quittent jamais. Merci et keep up the good work, vous êtes - avec quelques sauveurs trop rares, le fer de lance de la réflexion JV en France et ya de quoi être fier - même si le medium est ingrat et les joueurs, peu réceptifs.
En tant que Game Designer en devenir, ce genre de vidéos c'est tellement, mais TELLEMENT bon.. ça fait quelques temps que je suis ton contenu et tu t'améliores, innove, et fait découvrir des concepts et des jeux d'une grande qualité, et je ne peux que te remercier pour ça
Cette vidéo est tout simplement géniale. J'en ai vu passer des vidéos de fin d'années parlant des meilleurs expériences vidéoludiques des vidéastes qui les faisaient, mais je n'ai jamais rien vu d'aussi profond. Que ce soit dans le choix des jeux que vous présentez ou dans l'analyse que vous en faites, votre vidéo est d'une richesse incroyable.
Moi cette année, j'ai découvert Binding of Isaac (dans sa version AB+). C'est pas sorti cette année, mais j'ai pas décroché avant d'avoir eu toutes les fins. Ce truc est incroyable, par sa variété de références, sa physique au poil de cul, ses combinaisons... On découvre toujours des choses avec Isaac, et c'est merveilleux
Bon, c'est mort, demain j'achète Céleste, vous avez finis par me convaincre x) (Et peut être Obra Dinn, pourquoi pas) Sinon, vous êtes toujours au top en terme de qualité, non seulement c'est pertinent et bien écrit, non seulement vous parlez de JV comme on rêve d'en entendre parler, mais en plus vous donnez envie de jouer à tous les jeux présenté, c'est fou !
Super vidéo 👌 De mon côté le jeu qui a fait mon année c'est Sea of Thieves avec une idée tout bête : rendre toutes les actions des joueur⋅euses intégrées au gameplay (pour s'orienter il faut sortir sa boussole, pour voir la carte du jeu il faut aller à la cale du bateau pour la lire, etc.) Dans un jeu multijoueur en temps réel le monde devient soudainement hyper riche en interactions possibles et celles-ci sont toutes naturelles. On peut montrer le chemin à un coéquipier qu'on voit galérer la boussole à la main, ou bien repérer une coéquipière en train d'essayer de charger un canon furtivement ou de se boire un grog à la cale discretos. Le langage du corps devient important quand on croise d'autres équipages qui ne parlent pas forcément la même langue : debout en haut de l'échelle un tromblon à la main = « tout se passera bien tant que t'essayeras pas de mettre le pied à bord de notre navire, pirate. » Un petit twist de gameplay qui a donné vie au jeu quoi ♥
Clairement ma vidéo préférée que vous ayez créée. Surement car ces 4 jeux ont une place particulière dans mon cœur. Aujourd'hui je suis malade, alors je me fais du thé, et je regarde une nième fois cette vidéo parfaite. (Mais wtf 2018 quelle année..) Bravo encore Mr Next Door
Obra Dinn est, dans son game design, l'interprétation libre la plus fidèle d'un Escape Game. Il n'y a certes pas la moindre manipulation mais les mécaniques de fouille (visuelle) et de réflexion m'ont procuré un plaisir égal à celui d'un enfermement dans une Room pendant 60mn. En reprenant certains éléments du gameplay du jeu, on peut facilement rapprocher le carnet de l'Obra Dinn et son texte d'introduction, ainsi que la mécanique de validation par lot des passager du navire comme une adaptation au support vidéo ludique du rôle du Game Master. La carte, la liste et les photos d'équipage sont quand à eux les objets qu'on nous donne parfois avant d'entrer dans une Room, afin de renforcer le caractère diégètique du jeu. Lucas Pope ne vous prend pourtant pas par la main, il nous plonge au cœur de tableaux plus marquants les un que les autres. Encore une fois à la manière d'une séance d'Escape Game, lorsqu'on entre dans une room, on ne sait par où commencer. Ce qui constitue en quelque sorte la premier énigme de chaque séance. Entre l'émerveillement de la situation, la beauté des décors et finalement le retour soudain à la réalité qui nous pousse à chercher les codes graphique dans l'escape, nous montrant ce que cherche à nous montrer le game designer. Chaque scène d'Obra Dinn est une nouvelle pièce à découvrir. De plus, la collecte et le tri d'information sont un ensemble d'action à effectués pour avancer et sortir dans les temps d'un Escape. L'analyse de l'espace de jeu permet d'identifier les énigmes faisable, et de laisser les cadenas de côté, en attendant de trouver la clé permettant de le déverrouillé. Dans Obra Dinn, passé les premières saynètes et la découverte du premier lot de personnages identifiés, nous comprenons assez vite que l'identification du reste de l'équipage nous prendra plus de temps. On est alors dans la première partie de la boucle de gameplay : la collecte massive d'information. On cherche chaque cadavre afin de reconstruire l'histoire et les pages du fameux carnet, tout en prenant ici et là les informations essentielles de chaque tableau. Vient alors la seconde partie de la boucle de gameplay dans laquelle le joueurs, ayant maintenant visionné toute l'histoire, triera l'ensemble des éléments pour associer les noms et les causes des décès à chaque visage. Nous résoudrons ainsi l'objectif du jeu. On sort de l'Obra Dinn comme d'une séance d'Escape Game : exténué mais émerveillé de l'expérience que nous venons de vivre. Avec l'envie folle de trouver une nouvelle salle capable de nous procurer une nouvelle fois cette sensation. La même sensation que la satisfaction simple d'un enfant qui comprend seul comment mettre une sphère dans un rond, et un cube dans un carré. GOTY 2018.
Ah ! Ma surprise sur les walking simulators ! ♥ Je maintiens, ces jeux portent doublement leur nom : Firewatch est un simulateur de balade mentale (parce que ce job est un échappatoire pour Henry et parce que de simples faits divers s'emplissent de pathos, on arrive à être ressentir des choses pour des gens qu'on a jamais croisé) et Return of the Obra Dinn est un simulateur de balade ... oculaire. Dans ces deux là, on ne fait pas que bêtement marcher. Dans le premier, notre esprit s'évade grâce à Dee et dans le second nos yeux se perdent dans les méandres des détails, bien plus que nous qui traînons et dérivons au travers des scènes pour n'en rater aucune miette.
Toujours passionnant à regarder vos vidéos ! Vivement la prochaine. "La chaîne qui parle de jeux vidéos comme on aimerait qu'on nous en parle" cette phrase est très inspirante, continuez dans cette direction c'est génial 👌
Super épisode, comme toujours :) Comme il y a eu une invitation à en parler, mon jeu de l’année c’est Cultist Simulator, qui est un jeu incroyable, malgré son titre rappelant les shovelwares Steam. C’est un jeu où tout tourne autour de cartes, représentant nos ressources (comme un travail, la santé, un livre,...) et des verbes (travailler, étudier, parler, rêver, explorer) qu’il faut associer pour progressivement atteindre l’illumination occulte tout en veillant à ne pas se faire repérer par la police, en ne sombrant pas dans la folie, la maladie ou le désespoir. C’est un jeu qui paraît très centré autour de son gameplay, qui pousse à énormément expérimenter (les 10 premiers heures sont très intimidantes) mais qui possède une narration dans la jeu via la description des cartes (évidemment inspirée de Lovecraft) qui créent à chaque partie une histoire différente. C’est un jeu fou, qui crée un vrai état de fascination autour d’un objet étrange dont on tente de percer tous les secrets. C’est très compliqué d’aller en détail dans un commentaire, mais c’est clairement un jeu qui a marqué 2018
Je découvre votre chaine, je ne commente jamais mais une qualité pareille ça mérite quelques mots ! Merci d'apporter un contenu intéressant et cultivé à l'édifice UA-cam ;)
Pour moi cette année est marquée par la découverte de la franchise SaGa. J'attends d'ailleurs vraiment Scarlet Grace pour voir s'ils arrivent à emmener le principe plus loin. En plus, on a eu deux jeux qui s'en inspirent plus ou moins fortement. Je passe sur Octopath Traveler qui, bien que excellent, n'apporte pas grand chose au genre pour m'attarder sur The Alliance Alive. Mon coup de coeur de l'année (même si j'ai clairement manqué un bon nombre d'expériences) Le point le plus intéressant de The Alliance Alive ne vient cependant pas de SaGa, mais de Suikoden. En effet, on peut recruter une bonne cinquantaine de PNJ pour nous aider dans notre quête. Dont des monstres. Plusieurs fois on sera confronté à un dilemme entre tuer une bête sauvage, ou obtenir un meilleur équipement (le jeu encourage le New game plus, ce qui peut diminuer l'impact des décisions mais reste néanmoins intéressant). Encore un fois rien d'incroyable, mais suffisamment pour nous faire reconsidérer notre façon de voir les choses. Et c'est vraiment la force du titre que d'être subtilement inattendu. (Oui, mon seul objectif est que plus de gens jouent à ce jeu.)
Eh beh, autant j'ai pas renouvelé mon univers vidéo-ludique cette année, autant là jvais pas avoir assez de temps ppur tester la nouvelle pile de jeu que vous ajoutez sur celle des "jdois les faire mais j'ai pas le temps" Au top comme d'habitude , cœur sur votre travail
Totalement d’accord avec votre sélection! Cette année aura été l’année des jeu indé pour moi, enoooorme coup de cœur pour into the breach! Et la bande son est incroyable. Je rajouterais limbo, mais j’ai un doute sur sa sorti en 2018. Continuez ce que vous faites, j’adore
Haaaa! Une vidéo GND ça fait toujours autant plaisir et ça donne tellement envie de jouer. Parfaite vidéo pour terminer l'année. Un petit bémol néanmoins: le petit spoil du craken sur Obra Din... J'aurais sans doute préférer le découvrir en y jouant. Mais ça me donne quand même envie d'y jouer ^^
haha justement c'est ça, on se dit qu'avec ce petit spoil, ça donnera surement plus envie aux gens de s'y pencher ! Sans ça, il m'aurait été difficile de retranscrire un minimum la force du jeu :)
J'avoue que ça donne envie! Mais c'est dur, à chacune de vos vidéos on a envie de jouer à toujours plus de jeux, et pas évident de trouver le temps de le faire... ^^
Random thought sur le lore et le côté "Meta" dans la narration de Celeste : la grand-mère justement elle incarnerait pas aussi, un peu, la vieille école des jeux de plate-forme ? L'apprentissage à la dure, en se moquant un peu du joueur : "c'est trop dur", "tu n'y arriveras pas", etc... Et du coup, en mettant ces aspects dans un personnage vieillissant, montrer que les devs s'affranchissent de cet héritage un peu lourdingue au profit de leur approche bienveillante ? Super vidéo en tout cas !
Salut ! Même si elle date j'ai bien aimé la vidéo, tu sais de quoi tu parles et j'aime. Une belle chaîne que je viens de découvrir, je m'abonne direct !
Très cool comme présentation !même si pour être honnête vu le titre je m'attendais plus a une réelle analyse sur le game design qu'une présentation de très bon jeu et ce qui en font de très bon jeu ! En tout cas merci j'avais complètement zappé the red string club
Céleste est tellement sous estimé comme jeu... Pour l'avoir fini, c'est pour moi une des meilleures expériences vidéo ludique que j'ai jamais eu en plateformer. Sinon, bon ben, Obra Dinn a l'air juste trop bien. Merci pour cette vidéo ! Vous faites du bon boulot ;)
J'avais oublié l'existence d'Obra Dinn dont j'avais vaguement entendu parler peu après Papers Please, merci de me l'avoir fait découvrir, c'est une des perles de 2018 et probablement un des meilleurs jeux d'enquetes de l'histoire.
Oh oui j'ai fait Celeste ya 3 semaine à peine et comme vous j'ai adoré la façon dont cette histoire est racontée par le gameplay, ça donne vraiment envie d'avancer dans le jeu et ça ajoute un vrai + au jeu de plateforme :3 Superbe vidéo hehe
Très bon épisode encore une fois ! Mon jeu de l'année peut sembler vieux à tous les étages, c'est la sortie sur PC en Aout 2018 de YAKUZA ZERO. (Le jeu date d'avant ça sur PS 3 ou 4 mais je n'en ai pas) J'ai mis du temps à m'essayer au jeu tellement il me semblait dater dans tout ce qu'il propose. (visuel, système de combat et j'en passe) Pourtant c'est surprenant comme le jeu réussi à proposer une expérience multiple, à donner une aussi grande impression de vie avec son univers qui vient te dire bonjour toutes les deux secondes, à passer du complétement débile jouissif au serious buisness haletant sans jamais dérailler. Bien sûr, ce jeu est l'aboutissement d'une série qui a 10 ans, mais cette introduction sur PC pour tout ceux qui n'ont jamais eu de playstation est totalement bienvenue ! (une fois passé certain soucis d'optimisations) Bref, YAKUZA ZERO est mon experience de l'année et je vous enjoins tous à le tester si vous vous êtes déjà posé cette question :"Ça donnerait quoi un bébé entre WarioWare et le film "The Raid 2" ?" Je ne me la posais pas mais Sega y a quand même répondu. Merci à lui.
@@GameNextDoor01 au moins tu as la chance de pouvoir le découvrir à l'époque de sa remise au gout du jour. :) ET ÇA, c'est beau. Par contre, c'est très fortement scénarisé donc ça demande un peu de temps... Du coup le jour J, bon courage pour l'accorder avec la daronisation. ^^
Perso, 2018 a été l'année qui m'a fait découvrir Bayonetta 2 (lors de sa sortie Switch). J'ai trouvé ce jeu tellement excellent dans tous les domaines qu'il a immédiatement été catapulté comme mon jeu préféré de tous les temps.
C'est tellement géniaaaal Into the Breach. Et je vais tellement le reprendre sur Switch, parce que je suis un pigeoooon. Ce que j'ai déjà fait pour Undertale.
J'ai joué aux 4 jeux mentionnés, petit boost pour mon ego :p effectivement, ils sont tous superbes, en particulier Celeste et Obra Dinn, probablement mes deux jeux préférés de l'année. En plus vous mentionnez Fire Emblem, cette vidéo est donc forcément parfaite
Comme souvent, une vidéo qui met en sudation intense la concurrence : beau boulot. Faute de temps, de budget (comprendre pingrerie) et de culture vidéoludique à acquérir en jouant à des jeux des générations précédentes, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de 2018. Si on ne compte pas les versions console de Divinity OS 2 et Hollow Knight, Dead Cells doit être le seul, et en grande partie car je suis un fan historique de Motion Twin, la boîte qui l'a développé. Mais, et justement, j'aimerais parler de deux (ou trois) de leurs jeux qui me sont venus en tête en regardant la vidéo (fin, je les oublie vraiment jamais - étant mes jeux préférés ou y jouant toujours). Maintenant que je m'intéresse au game design, je trouve leurs jeux très originaux, notamment par leurs mélanges de genres improbables mais réussis (comme Klei, d'après certains vidéastes...). 1) La partie sur le social engineering m'a immédiatement fait penser à Hordes (2008) et Mush (2013) dans une certaine mesure. Ce sont deux jeux multijoueurs où ce concept est au cœur (d'une partie) du gameplay. Manipuler la psychologie de vrais personnes, voilà un programme alléchant! On retrouve parfois des notions de manipulation ou "coups de pute" dans des jeux multi mais ce sont les premiers JV à ma connaissance à placer ce concept au coeur d'une partie de leur gamedesign à ma maigre connaissance. Depuis - et surement sans inspiration aucune - on a eu des choses comme Deceit ou Friday the 13th, qu'il faudrait que je teste. (Mais ces derniers risquent rapidement de souffrir de la comparaison avec mes BGE du coeur car comme je le disais plus haut, en plus d'être des jeux de dupe, Hordes et Mush sont également des jeux de gestion coopératif, ce qui les rend plus riches à mes yeux. Mélange de genre improbable - ou du moins très peu vu, je l'avais dit.) 2) plus pour le message, l'innovation/explorer les limites d'un genre c'est cool, j'ai été bluffé par Naturalchimie (2009), un RPG... puzzle-game. La partie puzzle-game étant un hybride entre Tetris et un match-3, et ça fonctionne super bien pour moi. Après 2 ans de minutes de réflexion en direct, je me dis qu' ils renouvellent ces deux familles de puzzle-game en introduisant le fait qu'associer des éléments ne les fait pas disparaître, mais créé un élément qui a plus de valeur et donc donne plus de points. Le but n'est plus alors uniquement de vider l'écran comme dans Tetris ou d'associer bêtement les éléments comme un match-3 mais également d'utiliser chaque coup pour organiser son tableau pour avoir le plus de chance de faire apparaître des éléments de valeur supérieure, ce qui rajoute une profondeur énorme au genre. Je crois que c'est ça sa mécanique de GD géniale. :)
Super vidéo. Faut vraiment que je fasse Céleste. Gros fan de tactical moi-même, j'ai pas accroché tant que ça à into the breach (5-6 h max). J'ai justement trouvé que l'idée de ne pas avoir à tuer les mobs ne marchait pas si bien dans le gameplay proposé. Pour l'xp et les cores, obligatoires à long terme, on te force souvent à faire le ménage. Et les tableaux sont rapidement impossibles si les ennemis se multiplient. L'aléatoire sur le shop est également trop fort selon moi. Bref je pense que le jeu aurait profité d'un poil moins d'éléments rogue like histoire de pouvoir réellement jouer sur les spécificités de chaque mecha.
même si personne ne m'a rien demandé. Une bonne idée de mélange de deux différents gameplay : tower-defense et city-builder dans Kingdoms and Castles. Des mécaniques de production basées sur un héritage entre Anno et Banished ET des vagues d’ennemies qui viennent mettre à mal votre cité. Rien d'ultra original car on avait déjà les catastrophes naturelles dans la série des Simcity mais ici le petit côté stratégie qu'apporter ces vagues d’ennemies ajoute du piment à la partie et on se dit que ça serai dommage que notre cathédrale qui a pris plusieurs années à se construire se fasse détruire par une bande de viking ou de dragon. Bref ce n'est pas un seisme dans le monde du city-builder mais les aficionados trouveront surement du plaisir à optimiser leur cité pour en faire la cité médiévale la plus protégé du monde.
enfin quelqu'un qui parle/propose un jeu qui n'était pas dans la vidéo !! merci ^^ (pis comme t'as planté la graine de la hype, il est fort possible que j'aille voir de quoi il en retourne ^^)
@@m.i.k7048 Ca revolutionne pas le citybuilder hein ! Mais en tant que fan de citybuilder et de jeux de gestion j'ai bien accroché. seul bémol à moins d'être un joueur qui aime optimiser ses parties et faire la ville la plus optimiser possible, le jeu est relativement court je dirais une quinzaine-vingtaine d'heure (pas trop mal pour un jeu a 10e). il y a quand même trois modes de difficulté et je crois qu'on peut modder.
@@PainterVierax c'est un de mes potes qui jouait/joue à They are billions que j'ai vu jouer à ce jeu qui m'a donné envie de le tester. Il me semble que TAB est plus accès STR donc sur la stratégie. Ici on est vraiment sur un citybuilder avec des habitants qui expriment leur bonheur, plus il est haut plus ça attire de nouveaux habitant mais les attaques de vikings et de dragons viennent mettre à mal ta cité tout les 10-11 ans détruisant ou pas, en fonction de vos défenses des bouts de votre cité. l'aspect "stratégie" de Kingdoms and Castles est quasiment anecdotique tu poses tes tourelles, plus celle-ci sont hautes plus elles frappent loin à la fin tu as des vagues de dizaines de vikings avec des ogres qui essayent de détruirent tes murailles mais il n'y a aucun micro-management des troupes à la starcraft II (ou presque tu peux recruter une armée mais c'est fastidieux)
Ah OK merci. Effectivement je viens de (re)voir la vidéo de présentation de Seldell et c'est vraiment du citybuilder avec quelques éléments de défense comme un Caesar, Zeus, etc.
Quand je vois vos vidéos, je me dis que GND > Mark Brown et que ça fait hyper plaisir que ce soit français ^^ Bonne fin d'année à vous et à l'année prochaine
J'ai testé "Into The Breach", je viens de réussir à finir le combat final pour la première fois et c'était génial! Je connaissais déjà ce jeux mais grâce à vous j'ai sauté le pas, alors merci (et pourtant le tour par tour et les rogue like c'est pas mon truc d'habitude).
Personnellement j'ai fortement apprécier Dandara jeux de plates-formes ,a la sauce rpg sans aucune gravité le seul moyen de se déplacer étant des sauts de plates-formes en plates-formes dans tout les sens avec la caméra suivant des fois le sens de votre personnage des fois pas en plus d'être beau il est intéressant et bien compliquer
Arrêtez de me donner envie de jouer à tous les jeux dont vous parlez! (bon sauf céleste, j'ai fini l'histoire et j'avoue que même pour un platformer la narration n'a rien à envier au gameplay! un jeu que je chérie d'amour!
un des jeux qui m'a le plus surpris cette année c'est Crest. Un petit godgame sandboxe qui a un concept méga intéressant et surtout osé: on a (alors qu'on est un dieu) très peu de controle sur l'univers du jeu... Le jeu est un sandboxe qui vit tous seul (avec ses animaux qui se repose et mange, son système climatique et des humains qui mènent leurs vie) et la seul intéraction dont dispose le joueur c'est des commandements qui sont des directives que les humains peuvent suivre... Mais voila, les humains font ce qu'ils veulent et si ils peuvent suivre vos ordres ils ménent aussi leurs vies dans leurs coins (manger, se reproduire, socialiser, émigrer (c'est rare sans ordre divin cela dit), commercer, faire la guerre etc...) et surtout ils peuvent interpréter vos ordres, échangeant un mot par un autre ce qui fait que ça peut changer totalement ce que vous avez demandé à la base... Voir votre ordre demandant de chasser des antilopes se transformer en ordre de tuer ses congénères près des antilopes ça à de quoi surprendre... Et surtout détruire définitivement une interprétation (qui est simplement une chance de permuter un mot par un autre) coute très chère. Plus on avance dans le jeu, plus on a de monde sur la carte, plus nos ordres sont moins efficace (car noyé dans une foule d'ordre) soit intérprété à tour de bras en autre chose. Or plus il y a de monde, plus l'action de l'homme se fait sentir sur l'environnement rendant nécessaire le fait d'agir pour éviter la perdition de notre partie. Résultat on a un jeu vidéo (qui se caractérise principalement par le fait d'intéragir) qui réduit cette capacité à interagir au fur et à mesure de la partie. En soit c'est très osé comme concept en faite.
@@GameNextDoor01Mais avec plaisir ;) Après je dois quand meme dire que le jeu est court: en 4-5h on fait dèja le tour de ce qu'il propose, certains éléments sont bancales et le manque de contrôle peut etre très déstabilisant voir frustrant. Mais il faut avouer que le concept est novateur bien qu'un peu bancale par moment et je préfère ça qu'un jeu qui fait tous bien mais n'innove pas (là pour le coup ce n'est que mon avis)
Super vidéo les gars :D Celeste, c'est surtout un jeu qui aura fait du bien, pour beaucoup de personne j'espère. En usant des codes vidéoludiques le jeu aura réussi à faire comprendre une phrase que beaucoup de gens disent au déprimé/dépressif : "On oublie pas, on vit avec". Et aussi incroyable que sa puisse paraître, je l'ai compris grâce à Celeste ^^' Into the Brach, pour moi c'est surtout le contre-pied d'un genre qui se sera continuellement pompé lui-même depuis des lustres (l'héritage de Ogre Tactics, puis de FF Tactics par la même team si je dis pas de bêtise, au moment où Square happait toutes les bonnes idées au point où ils essayaient de ne pas se faire de la concurrence eux-même...). ALors oui X-Com et tout ça reste différent, mais je trouve qu'on est tout de même sur la même base depuis longtemps, surtout au niveau de l'approche (c'est pas pour me déplaire, mais à la longue c'est compliqué ^^'). Fire Emblem et tout ce qui en découle, c'est beaucoup de dégâts, quelques soins/buff, pas mal d'unité pour la plupart, mais Into the Breach c'est tout l'inverse et ça fonctionne trèèèèèès bien. La prédiction, la protection, le contrôle, ce dernier mot résume pas mal tout le game design du jeu je trouve, contrôler les ennemis. Et en somme tout est justifié Retrune of the Obra Dinn, j'aime surtout l'idée de construire sa narration au travers d'un carnet, et de la vivre en remontant dans le temps. Je trouve que c'est très rare d'avoir des jeux aussi clairs dans leurs narration, alors qu'elle est très disparate, à l'envers, et sans les bons chevaux dès le départ. La DA aide pas mal à l'ambiance, même si je trouve que pour le coup elle manque peut-être de sens (enfin je ne lui en ai pas encore trouvé tout du moins), là où The Shrouded Isle (c'est proche et en même temps très éloigné comme rendu) est plus explicite et fait passer des émotions, un sens dans ce partit pris graphique, qui fait parfois mal aux yeux ^^' Et puis Red Strings Club, je le vois plutôt comme bon au travers de la mécanique du fil rouge. On connait la fin, on sais qu'on en arrivera là, par cohérence le jeu respecte ça. Je le rapproche du travail d'un écrivain, d'une écrivaine, qui sait où il/elle veut aller, et doit écrire tout depuis le début. La fin est fixe, et nos interactions sont là pour broder, épaissir l'histoire qui se trame, on rempli l'entre deux. Bref, encore super travail, un petit mot encore pour vous dire que vous inspirez, que votre chaîne est une révélation à chaque nouvelle vidéo, que je sois pour ou contre l'idée développé. Vous êtes incroyable, et sans vous mentir, je pense que vous aidez certaines personne avec vos vidéos, moi le premier, pour conforter dans l'idée qu'il y a des choses à faire dans le jeu vidéo, que c'est pas un rêve irréalisable que d'ajouter sa pierre à l'édifice. Bref, merci ;)
Merci ! Les noms des jeux apparaissent en bas de l'écran quand on les voit pour la première fois. A part quelques exceptions quand le nom est prononcé.
Si vous pensez que le plateformer est mort, essayez les Mirror's Edge ;) Subnautica, le voyage dans l'océan est incroyable, et le côté narratif qui ne nous pousse pas mais encourage notre cusiosité pour découvrir l'histoire de ce monde où on s'est écrasés, avec une ambiance de fou, c'est un vrai coup de coeur.
belle vision de l'année 2018! meme si je n ai fais aucun de ces 4 jeux, j attend une version console d obra din avec lequel j'aurai bcp d affinité. Alors comme bcp God of war m'a bcp marqué rien que pour son systeme de combat qui s etoffe dans le temps, la richesse de la mise en scene. Dans des genres differents, je retiens Yoku island express, cet excellent metroidvania avec des notion de flipper, mignon,et fun. Apres en terme d'innovation astro bot sur psvr, a ete une vrai claque ludique, qui donne tout son sens a la VR, comme mario64 l'avait fait sur la plateforme 3d, plein idée qui se renouvelle en permanence, tres peu de fausses notes. Apres j'ai passé bcp de temps (sans doute trop) sur le tres prenant monster hunter world, la serie me faisait envie depuis longtemps mais World m'a fait passé le pas, sans regret, j ai bcp ralé, mais cela en valait la peine. Il y a aussi le tres scolaire spiderman, c est finalement très classique mais telment plus efficace qu un open word ubisoft qui a duplique ces activité jusqu a écœurement RDR2, s il reussi sa narration environnemental, sa mise en scene, son histoire, la vie de camps , mais le choix d'un realisme a la limite du pénible, son archaisme dans des mécaniques ...a eu raison de son titre, mais j ai finis le jeu jusqu a son epilogue.
jusque la j'me suis pas trop penché sur into the breach, l'aspect graphique du jeu m'a un peu rebuté en fait (d'ailleurs je me fais souvent avoir comme ça haha), mais je dois admettre que pour le coup si c'est aussi ingénieux que ce que tu en dis, ca pourrait bien être une bonne grosse madeleine de proust, un retour à mes soirées tactical rpg (vive FFTA 2 Bordel !) Autrement pour céleste, j'ai beau savoir que la thématique de l'acceptation de soi et de ses faiblesses était central, je l'ai à peine senti in game. Bien entendu t'es extremement encouragé à jouer malgré le challenge (mode assist, les disclaimer en début de partie sur le compteur de morts, la déculpabilisation de ne pas avoir recolté les fraises etc...) mais au niveau du design, j'ai pas ressenti grand chose.
4 bons jeux indés/idées de Game Design que je trouve aussi cool : The Missing: JJ and the Island of Memories : Un platformer limbo-like avec comme idée de gameplay de devoir s'automutiler et guérir pour avancer, ce qui métaphorise et fait ressentir la dépression et le moyen de la surmonter (à l'instar de Celeste). Minit: Un Zelda(Majora's Mask)-like avec une boucle de gameplay millimétré de 1 minutes chrono. The Messenger : Un Shinobi-like qui rencontre le metroidvania. Iconoclast: Un metroidvania dont l'arme et l'outil principale pour avancer est une clé à molette et où l'univers est construit autour d'un matériau "sacré" et du génie mécanique.
Vous avez apparemment pas pu jouer à Subnautica il est là mon GOTY : gestion de l'espace bluffante, appropriation progressive des mécaniques, des lieux et de leurs dangers, sound design incroyable... J'ai rarement ressenti autant de choses devant un JV.
Pour into the breach tu as oublié de préciser que le fait de voir le prochain tour des ennemis, c'est la feature principale vectrice de nouveauté, protéger des alliers/infrastructure c'est pas nouveau
C'est vrai que ça méritait peut-être d'être mentionné ! J'ai le souvenirs de certaines missions dans d'autres jeux où il fallait protéger, mais aucun dont le game design n'est pensé que pour ça :)
Bon bon bon... Je suis à 1/4 sur ces jeux ayant dévoré Céleste. Et maintenant vous avez fini de me convaincre pour Into The Breach sur lequel je n'arrivais pas à franchir le pas depuis 6 mois. Ca sera chose faite très prochainement.
Merci a vous Game Next Door. Mais je trouve un peut la liste assez courte, et pas un seul AAA(Bizarre). Mon cru de cette année : Into the breach Hollow Knight VoidHeart Édition God of War Dead Cells
Ne vous excusez pas pour cette sélection qui m'a l'air très bien (pas encore fait Return of the Obra Dinn). Into The Breach sur Switch m'a permis de créer une faille spatio-temporelle à chaque voyage en train, à tel point que j'en étais déçu d'être "déjà" arrivé. Celeste m'a totalement surpris (moi qui m'attendais à un "simple" plateformer). J'ai moins retenu que vous néanmoins The Red Strings Club (même si je l'ai apprécié aussi). Et là j'ai Gris qui attend sur ma Switch, j'avoue être impatient. Sinon je rajouterai Full Metal Furies (par les créateurs de Rogue Legacy) dans ces jeux là. Il ne réinvente pas vraiment quoique ce soit mais... Enfin de la vraie coop dans un beat them all avec des mécaniques qui font que chaque joueur est indispensable. J'ai toujours regretté ça par exemple dans Castle Crashers ou finalement un mec peut même finir le lvl sans toi s'il le décide (et dans les quelques autres jeux du même genre que j'ai pu tester). Le jeu n'a pas fonctionné et je trouve ça bien triste, entre son gameplay vraiment très bien pensé (différent pour chaque personnage), l'humour du jeu omniprésent (jeux de mots et dialogues plutôt bien écrits) et donc, surtout, ces mécaniques pensées vraiment pour la coop, il méritait mieux. Puis le jeu permet de jouer en même temps en local sur le même ordi et en réseau avec un ami. Et si jamais, c'est sorti récemment sur Switch. Merci encore pour vos vidéos toujours intéressantes =)
Dead Cells, sans réinventer son genre, a été un jeu ultra agréable et intelligent, qui je trouve a utilisé les meilleurs codes de son genre Tres rafraichissant, et meme si le jeu est pas immortel j'ai quand même passe beaucoup de temps (du bon temps) dessus
Merci beaucoup pour vos retours !
On voit que plusieurs d'entre vous ont aussi adoré Celeste ou comptent y jouer prochainement. Si jamais vous voulez nous entendre parler avec ExServ de tout l'amour qu'on a pour ce jeu (et en analysant pourquoi), vous pouvez retrouver notre podcast Fin Du Game ici : shows.pippa.io/findugame
Attention tout de même, on ne se gêne pas pour spoiler :). Vous pouvez aussi y trouver un épisode sur God of War, et un troisième épisode d'ici 1 semaine.
Encore merci, et bonne fin d'année !
Fallait le dire avant pour le spoil. Enfin bon, tant pis. Je m'en remettrais :s Sinon c'est toujours cool de vous écouter ^^ Merci pour votre boulot
le commentaire ne parle que du podcast.
Si tu parles d'Obra Dinn, c'est dès 20 premières minutes du jeu, et il a bien plus à offrir !
Merci pour les doux mots !
@@GameNextDoor01 C'était bien d'Obra Dinn dont je parlais. Mais je le ferai de toute manière ce jeu. Donc tant pis pour les 20 premières minutes. Je suis du genre à dire quand quelque ne va pas mais quand c'est bon je constate aussi. Et là, comme d'habitude, c'est bon. Donc de rien ;)
J'avais jamais vu cette vidéo, elle m'a été recommandée ce soir et je tiens te dire un énorme bravo et surtout merci. Tellement intéressante comme vidéo avec tout ce qu'il faut : des exemples, des points négatifs vs positifs, des extraits GDC, etc. Et surtout hyper agréable à écouter. Franchement merci !
Tiens tiens tiens vous ici !
C'est une de mes vidéo préférée de GND autant sur le fond que la forme (omg ces 4 jeux dans la même année !).
Bon les gars, je dois vous écrire un petit commentaire.
Je viens de découvrir votre chaine et je dois dire que non seulement je suis sur le cul, mais en plus c'est fou à quel point ça tombe à pic.
"On vous parle de jv comme on aimerait qu'on nous en parle" c'est carrément ce qui nous drive, mes amis et moi, et ce qui nous motive à parler de jv de manière différente que ce qu'on voit partout sur le net, que ça vienne des joueurs ou des journalistes, comme on cela se fait pour le cinéma et la littérature et puis en réalité tous les autres arts. Ca me touche énormément, alors que j'ai la tête pleine de projets autour du jeu vidéo, et que je suis un connard pessimiste de tomber sur des gars comme vous, et même si j'aurais certainement pas votre talent d'oration (ni votre ambition/courage/prétention), je peux qu'être inspiré par vos chroniques, qui se rapprochent tellement des conversations enflammées qu'on a dans mon cercle, mais qui ne les quittent jamais.
Merci et keep up the good work, vous êtes - avec quelques sauveurs trop rares, le fer de lance de la réflexion JV en France et ya de quoi être fier - même si le medium est ingrat et les joueurs, peu réceptifs.
Je suis brutalement retombé dans les années 90 en lisant ton commentaire
wow ca fume bien à ce que je vois =)
Merci beaucoup pour ton message !
Je te souhaite bonne chance pour tes projets, si jamais ça venait à se concrétiser :)
The red string club, un excellent jeu ! Très content que tu en ai parlé !
En tant que Game Designer en devenir, ce genre de vidéos c'est tellement, mais TELLEMENT bon..
ça fait quelques temps que je suis ton contenu et tu t'améliores, innove, et fait découvrir des concepts et des jeux d'une grande qualité, et je ne peux que te remercier pour ça
haannn merci ça fait toujours plaisir de lire ça :D
Cette vidéo est tout simplement géniale.
J'en ai vu passer des vidéos de fin d'années parlant des meilleurs expériences vidéoludiques des vidéastes qui les faisaient, mais je n'ai jamais rien vu d'aussi profond. Que ce soit dans le choix des jeux que vous présentez ou dans l'analyse que vous en faites, votre vidéo est d'une richesse incroyable.
Moi cette année, j'ai découvert Binding of Isaac (dans sa version AB+). C'est pas sorti cette année, mais j'ai pas décroché avant d'avoir eu toutes les fins. Ce truc est incroyable, par sa variété de références, sa physique au poil de cul, ses combinaisons... On découvre toujours des choses avec Isaac, et c'est merveilleux
Bon, c'est mort, demain j'achète Céleste, vous avez finis par me convaincre x)
(Et peut être Obra Dinn, pourquoi pas)
Sinon, vous êtes toujours au top en terme de qualité, non seulement c'est pertinent et bien écrit, non seulement vous parlez de JV comme on rêve d'en entendre parler, mais en plus vous donnez envie de jouer à tous les jeux présenté, c'est fou !
on (je) reveut ce format!
j'ai découvert la chaîne avec cette vidéo, et ces 4 jeux sont tous des pépites!
Super vidéo 👌
De mon côté le jeu qui a fait mon année c'est Sea of Thieves avec une idée tout bête : rendre toutes les actions des joueur⋅euses intégrées au gameplay (pour s'orienter il faut sortir sa boussole, pour voir la carte du jeu il faut aller à la cale du bateau pour la lire, etc.)
Dans un jeu multijoueur en temps réel le monde devient soudainement hyper riche en interactions possibles et celles-ci sont toutes naturelles. On peut montrer le chemin à un coéquipier qu'on voit galérer la boussole à la main, ou bien repérer une coéquipière en train d'essayer de charger un canon furtivement ou de se boire un grog à la cale discretos. Le langage du corps devient important quand on croise d'autres équipages qui ne parlent pas forcément la même langue : debout en haut de l'échelle un tromblon à la main = « tout se passera bien tant que t'essayeras pas de mettre le pied à bord de notre navire, pirate. »
Un petit twist de gameplay qui a donné vie au jeu quoi ♥
Pas eu le temps d'y jouer, mais merci pour ton comm !
cette musique les 4 premières secondes, mon dieu je t'aime GND
Ce virage à Game Maker Toolkit est des plus appréciable! Continuez les mecs, vous êtes au top!
Clairement ma vidéo préférée que vous ayez créée. Surement car ces 4 jeux ont une place particulière dans mon cœur. Aujourd'hui je suis malade, alors je me fais du thé, et je regarde une nième fois cette vidéo parfaite. (Mais wtf 2018 quelle année..)
Bravo encore Mr Next Door
Obra Dinn est, dans son game design, l'interprétation libre la plus fidèle d'un Escape Game. Il n'y a certes pas la moindre manipulation mais les mécaniques de fouille (visuelle) et de réflexion m'ont procuré un plaisir égal à celui d'un enfermement dans une Room pendant 60mn.
En reprenant certains éléments du gameplay du jeu, on peut facilement rapprocher le carnet de l'Obra Dinn et son texte d'introduction, ainsi que la mécanique de validation par lot des passager du navire comme une adaptation au support vidéo ludique du rôle du Game Master. La carte, la liste et les photos d'équipage sont quand à eux les objets qu'on nous donne parfois avant d'entrer dans une Room, afin de renforcer le caractère diégètique du jeu.
Lucas Pope ne vous prend pourtant pas par la main, il nous plonge au cœur de tableaux plus marquants les un que les autres. Encore une fois à la manière d'une séance d'Escape Game, lorsqu'on entre dans une room, on ne sait par où commencer. Ce qui constitue en quelque sorte la premier énigme de chaque séance. Entre l'émerveillement de la situation, la beauté des décors et finalement le retour soudain à la réalité qui nous pousse à chercher les codes graphique dans l'escape, nous montrant ce que cherche à nous montrer le game designer. Chaque scène d'Obra Dinn est une nouvelle pièce à découvrir.
De plus, la collecte et le tri d'information sont un ensemble d'action à effectués pour avancer et sortir dans les temps d'un Escape. L'analyse de l'espace de jeu permet d'identifier les énigmes faisable, et de laisser les cadenas de côté, en attendant de trouver la clé permettant de le déverrouillé. Dans Obra Dinn, passé les premières saynètes et la découverte du premier lot de personnages identifiés, nous comprenons assez vite que l'identification du reste de l'équipage nous prendra plus de temps. On est alors dans la première partie de la boucle de gameplay : la collecte massive d'information. On cherche chaque cadavre afin de reconstruire l'histoire et les pages du fameux carnet, tout en prenant ici et là les informations essentielles de chaque tableau.
Vient alors la seconde partie de la boucle de gameplay dans laquelle le joueurs, ayant maintenant visionné toute l'histoire, triera l'ensemble des éléments pour associer les noms et les causes des décès à chaque visage. Nous résoudrons ainsi l'objectif du jeu.
On sort de l'Obra Dinn comme d'une séance d'Escape Game : exténué mais émerveillé de l'expérience que nous venons de vivre. Avec l'envie folle de trouver une nouvelle salle capable de nous procurer une nouvelle fois cette sensation. La même sensation que la satisfaction simple d'un enfant qui comprend seul comment mettre une sphère dans un rond, et un cube dans un carré. GOTY 2018.
haha jolie comparaison !
Ah ! Ma surprise sur les walking simulators ! ♥
Je maintiens, ces jeux portent doublement leur nom : Firewatch est un simulateur de balade mentale (parce que ce job est un échappatoire pour Henry et parce que de simples faits divers s'emplissent de pathos, on arrive à être ressentir des choses pour des gens qu'on a jamais croisé) et Return of the Obra Dinn est un simulateur de balade ... oculaire.
Dans ces deux là, on ne fait pas que bêtement marcher. Dans le premier, notre esprit s'évade grâce à Dee et dans le second nos yeux se perdent dans les méandres des détails, bien plus que nous qui traînons et dérivons au travers des scènes pour n'en rater aucune miette.
Toujours passionnant à regarder vos vidéos ! Vivement la prochaine.
"La chaîne qui parle de jeux vidéos comme on aimerait qu'on nous en parle" cette phrase est très inspirante, continuez dans cette direction c'est génial 👌
On va essayer !
Super épisode, comme toujours :)
Comme il y a eu une invitation à en parler, mon jeu de l’année c’est Cultist Simulator, qui est un jeu incroyable, malgré son titre rappelant les shovelwares Steam. C’est un jeu où tout tourne autour de cartes, représentant nos ressources (comme un travail, la santé, un livre,...) et des verbes (travailler, étudier, parler, rêver, explorer) qu’il faut associer pour progressivement atteindre l’illumination occulte tout en veillant à ne pas se faire repérer par la police, en ne sombrant pas dans la folie, la maladie ou le désespoir. C’est un jeu qui paraît très centré autour de son gameplay, qui pousse à énormément expérimenter (les 10 premiers heures sont très intimidantes) mais qui possède une narration dans la jeu via la description des cartes (évidemment inspirée de Lovecraft) qui créent à chaque partie une histoire différente. C’est un jeu fou, qui crée un vrai état de fascination autour d’un objet étrange dont on tente de percer tous les secrets.
C’est très compliqué d’aller en détail dans un commentaire, mais c’est clairement un jeu qui a marqué 2018
J'ajoute ça à ma wishlist !
Je découvre votre chaine, je ne commente jamais mais une qualité pareille ça mérite quelques mots ! Merci d'apporter un contenu intéressant et cultivé à l'édifice UA-cam ;)
On essaie, merci !
Pour moi cette année est marquée par la découverte de la franchise SaGa. J'attends d'ailleurs vraiment Scarlet Grace pour voir s'ils arrivent à emmener le principe plus loin. En plus, on a eu deux jeux qui s'en inspirent plus ou moins fortement. Je passe sur Octopath Traveler qui, bien que excellent, n'apporte pas grand chose au genre pour m'attarder sur The Alliance Alive. Mon coup de coeur de l'année (même si j'ai clairement manqué un bon nombre d'expériences)
Le point le plus intéressant de The Alliance Alive ne vient cependant pas de SaGa, mais de Suikoden. En effet, on peut recruter une bonne cinquantaine de PNJ pour nous aider dans notre quête. Dont des monstres. Plusieurs fois on sera confronté à un dilemme entre tuer une bête sauvage, ou obtenir un meilleur équipement (le jeu encourage le New game plus, ce qui peut diminuer l'impact des décisions mais reste néanmoins intéressant). Encore un fois rien d'incroyable, mais suffisamment pour nous faire reconsidérer notre façon de voir les choses.
Et c'est vraiment la force du titre que d'être subtilement inattendu.
(Oui, mon seul objectif est que plus de gens jouent à ce jeu.)
Quatre excellents choix ! De l'art plein notre gameplay !
Eh beh, autant j'ai pas renouvelé mon univers vidéo-ludique cette année, autant là jvais pas avoir assez de temps ppur tester la nouvelle pile de jeu que vous ajoutez sur celle des "jdois les faire mais j'ai pas le temps"
Au top comme d'habitude , cœur sur votre travail
La dernière partie de Red Strings Club était une démo il y a quelque temps. J'AI ADORÉ.
Vous m'avez fait découvrir 3 jeux indépendants. Pour le 4ème, je ne peux qu'approuver ;)
♥
Totalement d’accord avec votre sélection! Cette année aura été l’année des jeu indé pour moi, enoooorme coup de cœur pour into the breach! Et la bande son est incroyable. Je rajouterais limbo, mais j’ai un doute sur sa sorti en 2018. Continuez ce que vous faites, j’adore
Limbo est sorti en 2010 haha ;) Je te conseille INSIDE des mêmes créateurs si tu as aimé !
Excellente vidéo ! Merci à vous de rendre hommage à ces jeux tous merveilleux.
Merci !
Haaaa! Une vidéo GND ça fait toujours autant plaisir et ça donne tellement envie de jouer. Parfaite vidéo pour terminer l'année. Un petit bémol néanmoins: le petit spoil du craken sur Obra Din... J'aurais sans doute préférer le découvrir en y jouant. Mais ça me donne quand même envie d'y jouer ^^
haha justement c'est ça, on se dit qu'avec ce petit spoil, ça donnera surement plus envie aux gens de s'y pencher ! Sans ça, il m'aurait été difficile de retranscrire un minimum la force du jeu :)
J'avoue que ça donne envie! Mais c'est dur, à chacune de vos vidéos on a envie de jouer à toujours plus de jeux, et pas évident de trouver le temps de le faire... ^^
merci les gars ! c'est grâce à vous que je reste dans ce monde que j'aime tant : le Jeu-Vidéo
Random thought sur le lore et le côté "Meta" dans la narration de Celeste : la grand-mère justement elle incarnerait pas aussi, un peu, la vieille école des jeux de plate-forme ? L'apprentissage à la dure, en se moquant un peu du joueur : "c'est trop dur", "tu n'y arriveras pas", etc... Et du coup, en mettant ces aspects dans un personnage vieillissant, montrer que les devs s'affranchissent de cet héritage un peu lourdingue au profit de leur approche bienveillante ?
Super vidéo en tout cas !
ça se tient !
Salut ! Même si elle date j'ai bien aimé la vidéo, tu sais de quoi tu parles et j'aime.
Une belle chaîne que je viens de découvrir, je m'abonne direct !
Je découvre seulement cette chaine, et félicitations, c'est vraiment génial le boulot accompli. Posé, tu creuses parfaitement les sujets !
Très cool comme présentation !même si pour être honnête vu le titre je m'attendais plus a une réelle analyse sur le game design qu'une présentation de très bon jeu et ce qui en font de très bon jeu ! En tout cas merci j'avais complètement zappé the red string club
Vraiment excellent comme vidéo, très travailler, ça ce vois que t'es un giga fan de jeux vidéos :P
Céleste est tellement sous estimé comme jeu... Pour l'avoir fini, c'est pour moi une des meilleures expériences vidéo ludique que j'ai jamais eu en plateformer.
Sinon, bon ben, Obra Dinn a l'air juste trop bien. Merci pour cette vidéo ! Vous faites du bon boulot ;)
J'avais oublié l'existence d'Obra Dinn dont j'avais vaguement entendu parler peu après Papers Please, merci de me l'avoir fait découvrir, c'est une des perles de 2018 et probablement un des meilleurs jeux d'enquetes de l'histoire.
Comme d'habitude au top!! Et en plus Vous m'avez fait découvrir 4 jeux :)
Continuez comme ça!
Et bien j'ai désormais fini ces quatre jeux que vous m'avez fait découvrir, et c'était génial!
Jai joué à HUE il y a quelques semaines, ses énigmes basées sur les couleurs étaient bien sympa
J'adore tes vidéos, tu maitrises hyper bien te sujets et tu me fais découvrir plein de bons jeux que je m'empresse d'aller tâter, bon boulot !
Tiptop comme récap' je suis pas fan des jeux du type advance wars mais le détail sur Into the breach donne envie :D Bonne fin d'année et bon repos !
Oh oui j'ai fait Celeste ya 3 semaine à peine et comme vous j'ai adoré la façon dont cette histoire est racontée par le gameplay, ça donne vraiment envie d'avancer dans le jeu et ça ajoute un vrai + au jeu de plateforme :3
Superbe vidéo hehe
Très bon format ! Du jamais vu, c'est frais ! Je valide !!
Tu as un chat magnifique, vidéo très intéressante continue et je te souhaite le meilleur pour cette année 2019 !
Génial comme à chaque fois
Merci et bravo
Merci pour cette vidéo ! Merci pour votre temps et votre travail :)
MAGNIFIQUE, MERCI BEAUCOUP !!!
Très bon épisode encore une fois ! Mon jeu de l'année peut sembler vieux à tous les étages, c'est la sortie sur PC en Aout 2018 de YAKUZA ZERO.
(Le jeu date d'avant ça sur PS 3 ou 4 mais je n'en ai pas) J'ai mis du temps à m'essayer au jeu tellement il me semblait dater dans tout ce qu'il propose. (visuel, système de combat et j'en passe) Pourtant c'est surprenant comme le jeu réussi à proposer une expérience multiple, à donner une aussi grande impression de vie avec son univers qui vient te dire bonjour toutes les deux secondes, à passer du complétement débile jouissif au serious buisness haletant sans jamais dérailler.
Bien sûr, ce jeu est l'aboutissement d'une série qui a 10 ans, mais cette introduction sur PC pour tout ceux qui n'ont jamais eu de playstation est totalement bienvenue ! (une fois passé certain soucis d'optimisations)
Bref, YAKUZA ZERO est mon experience de l'année et je vous enjoins tous à le tester si vous vous êtes déjà posé cette question :"Ça donnerait quoi un bébé entre WarioWare et le film "The Raid 2" ?" Je ne me la posais pas mais Sega y a quand même répondu. Merci à lui.
Pas encore eu le temps de me lancer dans la saga Yakuza, un truc de plus à faire en 2019 ^^
@@GameNextDoor01 au moins tu as la chance de pouvoir le découvrir à l'époque de sa remise au gout du jour. :) ET ÇA, c'est beau.
Par contre, c'est très fortement scénarisé donc ça demande un peu de temps... Du coup le jour J, bon courage pour l'accorder avec la daronisation. ^^
Vous êtes ultras actifs là c’est génial!!
Excellente video j'adore la DA de Red Strings Club !
Excellent comme d’habitude
Merci pour les suggestions de jeux.
Super comme d'hab !
Oooh merci pour la citation de fin. Très bon épisode qui donne envie de jouer à céleste
Encore merci à toi pour ce logo qu'on aime d'amour :D
Cela m'a donné envie de jouer à Into the Bridge ^^
Et The Red Strings Club est très très bon !
Merci à vous !
Perso, 2018 a été l'année qui m'a fait découvrir Bayonetta 2 (lors de sa sortie Switch). J'ai trouvé ce jeu tellement excellent dans tous les domaines qu'il a immédiatement été catapulté comme mon jeu préféré de tous les temps.
Vous avez parlé de mes jeux préférés de l'année (avec Subnautica). Je ne sais pas si on peut parler de bon goût mais en tout cas on a les mêmes.
Hehe
Excellant je viens de découvrir ta chaîne J’ADORE
C'est tellement géniaaaal Into the Breach.
Et je vais tellement le reprendre sur Switch, parce que je suis un pigeoooon. Ce que j'ai déjà fait pour Undertale.
Into The Breach partout, ça vaut bien 15 balles ^^
J'ai joué aux 4 jeux mentionnés, petit boost pour mon ego :p effectivement, ils sont tous superbes, en particulier Celeste et Obra Dinn, probablement mes deux jeux préférés de l'année. En plus vous mentionnez Fire Emblem, cette vidéo est donc forcément parfaite
Ce sont mes 2 favoris aussi !
Comme souvent, une vidéo qui met en sudation intense la concurrence : beau boulot.
Faute de temps, de budget (comprendre pingrerie) et de culture vidéoludique à acquérir en jouant à des jeux des générations précédentes, je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de 2018. Si on ne compte pas les versions console de Divinity OS 2 et Hollow Knight, Dead Cells doit être le seul, et en grande partie car je suis un fan historique de Motion Twin, la boîte qui l'a développé.
Mais, et justement, j'aimerais parler de deux (ou trois) de leurs jeux qui me sont venus en tête en regardant la vidéo (fin, je les oublie vraiment jamais - étant mes jeux préférés ou y jouant toujours). Maintenant que je m'intéresse au game design, je trouve leurs jeux très originaux, notamment par leurs mélanges de genres improbables mais réussis (comme Klei, d'après certains vidéastes...).
1) La partie sur le social engineering m'a immédiatement fait penser à Hordes (2008) et Mush (2013) dans une certaine mesure.
Ce sont deux jeux multijoueurs où ce concept est au cœur (d'une partie) du gameplay. Manipuler la psychologie de vrais personnes, voilà un programme alléchant!
On retrouve parfois des notions de manipulation ou "coups de pute" dans des jeux multi mais ce sont les premiers JV à ma connaissance à placer ce concept au coeur d'une partie de leur gamedesign à ma maigre connaissance. Depuis - et surement sans inspiration aucune - on a eu des choses comme Deceit ou Friday the 13th, qu'il faudrait que je teste.
(Mais ces derniers risquent rapidement de souffrir de la comparaison avec mes BGE du coeur car comme je le disais plus haut, en plus d'être des jeux de dupe, Hordes et Mush sont également des jeux de gestion coopératif, ce qui les rend plus riches à mes yeux. Mélange de genre improbable - ou du moins très peu vu, je l'avais dit.)
2) plus pour le message, l'innovation/explorer les limites d'un genre c'est cool, j'ai été bluffé par Naturalchimie (2009), un RPG... puzzle-game. La partie puzzle-game étant un hybride entre Tetris et un match-3, et ça fonctionne super bien pour moi.
Après 2 ans de minutes de réflexion en direct, je me dis qu' ils renouvellent ces deux familles de puzzle-game en introduisant le fait qu'associer des éléments ne les fait pas disparaître, mais créé un élément qui a plus de valeur et donc donne plus de points.
Le but n'est plus alors uniquement de vider l'écran comme dans Tetris ou d'associer bêtement les éléments comme un match-3 mais également d'utiliser chaque coup pour organiser son tableau pour avoir le plus de chance de faire apparaître des éléments de valeur supérieure, ce qui rajoute une profondeur énorme au genre.
Je crois que c'est ça sa mécanique de GD géniale. :)
Je ne connais pas très bien MT, merci pour ce comm !
Super vidéo. Faut vraiment que je fasse Céleste.
Gros fan de tactical moi-même, j'ai pas accroché tant que ça à into the breach (5-6 h max). J'ai justement trouvé que l'idée de ne pas avoir à tuer les mobs ne marchait pas si bien dans le gameplay proposé. Pour l'xp et les cores, obligatoires à long terme, on te force souvent à faire le ménage. Et les tableaux sont rapidement impossibles si les ennemis se multiplient.
L'aléatoire sur le shop est également trop fort selon moi.
Bref je pense que le jeu aurait profité d'un poil moins d'éléments rogue like histoire de pouvoir réellement jouer sur les spécificités de chaque mecha.
Au début je pensais un peu comme toi et après avoir essayé de finir le jeu avec toutes les escouades, au final je trouve que la richesse y est.
même si personne ne m'a rien demandé. Une bonne idée de mélange de deux différents gameplay : tower-defense et city-builder dans Kingdoms and Castles. Des mécaniques de production basées sur un héritage entre Anno et Banished ET des vagues d’ennemies qui viennent mettre à mal votre cité. Rien d'ultra original car on avait déjà les catastrophes naturelles dans la série des Simcity mais ici le petit côté stratégie qu'apporter ces vagues d’ennemies ajoute du piment à la partie et on se dit que ça serai dommage que notre cathédrale qui a pris plusieurs années à se construire se fasse détruire par une bande de viking ou de dragon. Bref ce n'est pas un seisme dans le monde du city-builder mais les aficionados trouveront surement du plaisir à optimiser leur cité pour en faire la cité médiévale la plus protégé du monde.
enfin quelqu'un qui parle/propose un jeu qui n'était pas dans la vidéo !! merci ^^
(pis comme t'as planté la graine de la hype, il est fort possible que j'aille voir de quoi il en retourne ^^)
@@m.i.k7048 Ca revolutionne pas le citybuilder hein ! Mais en tant que fan de citybuilder et de jeux de gestion j'ai bien accroché. seul bémol à moins d'être un joueur qui aime optimiser ses parties et faire la ville la plus optimiser possible, le jeu est relativement court je dirais une quinzaine-vingtaine d'heure (pas trop mal pour un jeu a 10e). il y a quand même trois modes de difficulté et je crois qu'on peut modder.
Je connais pas ce jeu mais ça sonne un peu comme l'expérience que propose un They are billions, non ?
@@PainterVierax c'est un de mes potes qui jouait/joue à They are billions que j'ai vu jouer à ce jeu qui m'a donné envie de le tester. Il me semble que TAB est plus accès STR donc sur la stratégie. Ici on est vraiment sur un citybuilder avec des habitants qui expriment leur bonheur, plus il est haut plus ça attire de nouveaux habitant mais les attaques de vikings et de dragons viennent mettre à mal ta cité tout les 10-11 ans détruisant ou pas, en fonction de vos défenses des bouts de votre cité. l'aspect "stratégie" de Kingdoms and Castles est quasiment anecdotique tu poses tes tourelles, plus celle-ci sont hautes plus elles frappent loin à la fin tu as des vagues de dizaines de vikings avec des ogres qui essayent de détruirent tes murailles mais il n'y a aucun micro-management des troupes à la starcraft II (ou presque tu peux recruter une armée mais c'est fastidieux)
Ah OK merci. Effectivement je viens de (re)voir la vidéo de présentation de Seldell et c'est vraiment du citybuilder avec quelques éléments de défense comme un Caesar, Zeus, etc.
Ce sont aussi mes jeux de cœur cette année. J'espere que les gk awards affirmeront cette tendance où le gameplay sert la narration et inversement.
Quand je vois vos vidéos, je me dis que GND > Mark Brown et que ça fait hyper plaisir que ce soit français ^^
Bonne fin d'année à vous et à l'année prochaine
Haha n’exagérons rien, mais merci beaucoup, à toi aussi !
Première vidéo que je regarde de votre chaîne et si les autres sont de même qualité je regretterai pas mon insta-sub
Bienvenue !
J'ai testé "Into The Breach", je viens de réussir à finir le combat final pour la première fois et c'était génial! Je connaissais déjà ce jeux mais grâce à vous j'ai sauté le pas, alors merci (et pourtant le tour par tour et les rogue like c'est pas mon truc d'habitude).
Content que tu kiffes !
Personnellement j'ai fortement apprécier Dandara jeux de plates-formes ,a la sauce rpg sans aucune gravité le seul moyen de se déplacer étant des sauts de plates-formes en plates-formes dans tout les sens avec la caméra suivant des fois le sens de votre personnage des fois pas en plus d'être beau il est intéressant et bien compliquer
Aaaah un fan de FF Tactics !! T'as tt mon amour 😍
Arrêtez de me donner envie de jouer à tous les jeux dont vous parlez! (bon sauf céleste, j'ai fini l'histoire et j'avoue que même pour un platformer la narration n'a rien à envier au gameplay! un jeu que je chérie d'amour!
Fire emblem 7 sur GBA, tellement la base
Trop beau ton chat !
un des jeux qui m'a le plus surpris cette année c'est Crest. Un petit godgame sandboxe qui a un concept méga intéressant et surtout osé: on a (alors qu'on est un dieu) très peu de controle sur l'univers du jeu...
Le jeu est un sandboxe qui vit tous seul (avec ses animaux qui se repose et mange, son système climatique et des humains qui mènent leurs vie) et la seul intéraction dont dispose le joueur c'est des commandements qui sont des directives que les humains peuvent suivre...
Mais voila, les humains font ce qu'ils veulent et si ils peuvent suivre vos ordres ils ménent aussi leurs vies dans leurs coins (manger, se reproduire, socialiser, émigrer (c'est rare sans ordre divin cela dit), commercer, faire la guerre etc...) et surtout ils peuvent interpréter vos ordres, échangeant un mot par un autre ce qui fait que ça peut changer totalement ce que vous avez demandé à la base...
Voir votre ordre demandant de chasser des antilopes se transformer en ordre de tuer ses congénères près des antilopes ça à de quoi surprendre... Et surtout détruire définitivement une interprétation (qui est simplement une chance de permuter un mot par un autre) coute très chère. Plus on avance dans le jeu, plus on a de monde sur la carte, plus nos ordres sont moins efficace (car noyé dans une foule d'ordre) soit intérprété à tour de bras en autre chose. Or plus il y a de monde, plus l'action de l'homme se fait sentir sur l'environnement rendant nécessaire le fait d'agir pour éviter la perdition de notre partie.
Résultat on a un jeu vidéo (qui se caractérise principalement par le fait d'intéragir) qui réduit cette capacité à interagir au fur et à mesure de la partie. En soit c'est très osé comme concept en faite.
Je ne connaissais pas du tout, merci !
@@GameNextDoor01Mais avec plaisir ;)
Après je dois quand meme dire que le jeu est court: en 4-5h on fait dèja le tour de ce qu'il propose, certains éléments sont bancales et le manque de contrôle peut etre très déstabilisant voir frustrant. Mais il faut avouer que le concept est novateur bien qu'un peu bancale par moment et je préfère ça qu'un jeu qui fait tous bien mais n'innove pas (là pour le coup ce n'est que mon avis)
Super vidéo les gars :D
Celeste, c'est surtout un jeu qui aura fait du bien, pour beaucoup de personne j'espère. En usant des codes vidéoludiques le jeu aura réussi à faire comprendre une phrase que beaucoup de gens disent au déprimé/dépressif : "On oublie pas, on vit avec". Et aussi incroyable que sa puisse paraître, je l'ai compris grâce à Celeste ^^'
Into the Brach, pour moi c'est surtout le contre-pied d'un genre qui se sera continuellement pompé lui-même depuis des lustres (l'héritage de Ogre Tactics, puis de FF Tactics par la même team si je dis pas de bêtise, au moment où Square happait toutes les bonnes idées au point où ils essayaient de ne pas se faire de la concurrence eux-même...). ALors oui X-Com et tout ça reste différent, mais je trouve qu'on est tout de même sur la même base depuis longtemps, surtout au niveau de l'approche (c'est pas pour me déplaire, mais à la longue c'est compliqué ^^'). Fire Emblem et tout ce qui en découle, c'est beaucoup de dégâts, quelques soins/buff, pas mal d'unité pour la plupart, mais Into the Breach c'est tout l'inverse et ça fonctionne trèèèèèès bien. La prédiction, la protection, le contrôle, ce dernier mot résume pas mal tout le game design du jeu je trouve, contrôler les ennemis. Et en somme tout est justifié
Retrune of the Obra Dinn, j'aime surtout l'idée de construire sa narration au travers d'un carnet, et de la vivre en remontant dans le temps. Je trouve que c'est très rare d'avoir des jeux aussi clairs dans leurs narration, alors qu'elle est très disparate, à l'envers, et sans les bons chevaux dès le départ. La DA aide pas mal à l'ambiance, même si je trouve que pour le coup elle manque peut-être de sens (enfin je ne lui en ai pas encore trouvé tout du moins), là où The Shrouded Isle (c'est proche et en même temps très éloigné comme rendu) est plus explicite et fait passer des émotions, un sens dans ce partit pris graphique, qui fait parfois mal aux yeux ^^'
Et puis Red Strings Club, je le vois plutôt comme bon au travers de la mécanique du fil rouge. On connait la fin, on sais qu'on en arrivera là, par cohérence le jeu respecte ça. Je le rapproche du travail d'un écrivain, d'une écrivaine, qui sait où il/elle veut aller, et doit écrire tout depuis le début. La fin est fixe, et nos interactions sont là pour broder, épaissir l'histoire qui se trame, on rempli l'entre deux.
Bref, encore super travail, un petit mot encore pour vous dire que vous inspirez, que votre chaîne est une révélation à chaque nouvelle vidéo, que je sois pour ou contre l'idée développé. Vous êtes incroyable, et sans vous mentir, je pense que vous aidez certaines personne avec vos vidéos, moi le premier, pour conforter dans l'idée qu'il y a des choses à faire dans le jeu vidéo, que c'est pas un rêve irréalisable que d'ajouter sa pierre à l'édifice. Bref, merci ;)
Merci beaucoup !
Très fiers que tu trouves du grain à moudre dans chacune de nos vidéos, ça veut dire que ce qu'on fait à du sens :)
Super comme d'habitude, on voit l'attention portée à la narration :)
Il serait possible d'ajouter les noms des jeux dans la description ?
Merci !
Les noms des jeux apparaissent en bas de l'écran quand on les voit pour la première fois. A part quelques exceptions quand le nom est prononcé.
Mince, j'ai envie de jouer à tous les jeux alors que j'ai déjà envoyé ma liste de Noel 📝🎅🏻
J'imagine que vous avez entendu parlé de The Ladt Night ? Un jeu que j'attends grandement clairement ma came en terme de DA !
Si vous pensez que le plateformer est mort, essayez les Mirror's Edge ;)
Subnautica, le voyage dans l'océan est incroyable, et le côté narratif qui ne nous pousse pas mais encourage notre cusiosité pour découvrir l'histoire de ce monde où on s'est écrasés, avec une ambiance de fou, c'est un vrai coup de coeur.
Il a failli faire partie de la vidéo ;)
Return of obran dine a l'air très chouette, je le met dans ma wish list . et j'attends les soldes
Supet video, ca donne envie de jouer a tout ces jeux.
Bonne année les copains et passée de bonne fête !!!
quand je regarde tes vidéos ça me donne l'impression de regarder nolife tv a l'ancienne et c'est cool merci bro
Super vidéo! En 2018 il y a eu du tres lourd sur StarCitizen pour ma part. ^^
belle vision de l'année 2018! meme si je n ai fais aucun de ces 4 jeux, j attend une version console d obra din avec lequel j'aurai bcp d affinité.
Alors comme bcp God of war m'a bcp marqué rien que pour son systeme de combat qui s etoffe dans le temps, la richesse de la mise en scene.
Dans des genres differents, je retiens Yoku island express, cet excellent metroidvania avec des notion de flipper, mignon,et fun. Apres en terme d'innovation astro bot sur psvr, a ete une vrai claque ludique, qui donne tout son sens a la VR, comme mario64 l'avait fait sur la plateforme 3d, plein idée qui se renouvelle en permanence, tres peu de fausses notes.
Apres j'ai passé bcp de temps (sans doute trop) sur le tres prenant monster hunter world, la serie me faisait envie depuis longtemps mais World m'a fait passé le pas, sans regret, j ai bcp ralé, mais cela en valait la peine.
Il y a aussi le tres scolaire spiderman, c est finalement très classique mais telment plus efficace qu un open word ubisoft qui a duplique ces activité jusqu a écœurement
RDR2, s il reussi sa narration environnemental, sa mise en scene, son histoire, la vie de camps
, mais le choix d'un realisme a la limite du pénible, son archaisme dans des mécaniques ...a eu raison de son titre, mais j ai finis le jeu jusqu a son epilogue.
jusque la j'me suis pas trop penché sur into the breach, l'aspect graphique du jeu m'a un peu rebuté en fait (d'ailleurs je me fais souvent avoir comme ça haha), mais je dois admettre que pour le coup si c'est aussi ingénieux que ce que tu en dis, ca pourrait bien être une bonne grosse madeleine de proust, un retour à mes soirées tactical rpg (vive FFTA 2 Bordel !)
Autrement pour céleste, j'ai beau savoir que la thématique de l'acceptation de soi et de ses faiblesses était central, je l'ai à peine senti in game. Bien entendu t'es extremement encouragé à jouer malgré le challenge (mode assist, les disclaimer en début de partie sur le compteur de morts, la déculpabilisation de ne pas avoir recolté les fraises etc...) mais au niveau du design, j'ai pas ressenti grand chose.
c'est la meilleure madeleine de l'année :)
4 bons jeux indés/idées de Game Design que je trouve aussi cool :
The Missing: JJ and the Island of Memories : Un platformer limbo-like avec comme idée de gameplay de devoir s'automutiler et guérir pour avancer, ce qui métaphorise et fait ressentir la dépression et le moyen de la surmonter (à l'instar de Celeste).
Minit: Un Zelda(Majora's Mask)-like avec une boucle de gameplay millimétré de 1 minutes chrono.
The Messenger : Un Shinobi-like qui rencontre le metroidvania.
Iconoclast: Un metroidvania dont l'arme et l'outil principale pour avancer est une clé à molette et où l'univers est construit autour d'un matériau "sacré" et du génie mécanique.
+1 pour Minit, c'est vraiment une idée de game design super intéressante. Même si le jeu est court, l’expérience en valait vraiment le détour.
@@dot8365 Oui même si sur la longueur ça devient une contrainte, ça reste un jeu à jouer pour son parti pris de base génial.
Très belle sélec, Minit a même failli faire partie de la vidéo ;)
Céleste est justement offert au mois de janvier sur xbox one! Ca c'est du timing
Superbe découverte, je m'abonne direeeeect'
J'ai adoré aussi le jeu The Messenger !!
Vous avez apparemment pas pu jouer à Subnautica il est là mon GOTY : gestion de l'espace bluffante, appropriation progressive des mécaniques, des lieux et de leurs dangers, sound design incroyable... J'ai rarement ressenti autant de choses devant un JV.
Max a beaucoup aimé, il aurait carrément pu faire partie de la liste. j'ai un peu moins accroché, peut-être trop chronophage pour moi ^^"
Pour into the breach tu as oublié de préciser que le fait de voir le prochain tour des ennemis, c'est la feature principale vectrice de nouveauté, protéger des alliers/infrastructure c'est pas nouveau
C'est vrai que ça méritait peut-être d'être mentionné !
J'ai le souvenirs de certaines missions dans d'autres jeux où il fallait protéger, mais aucun dont le game design n'est pensé que pour ça :)
Bon bon bon... Je suis à 1/4 sur ces jeux ayant dévoré Céleste. Et maintenant vous avez fini de me convaincre pour Into The Breach sur lequel je n'arrivais pas à franchir le pas depuis 6 mois. Ca sera chose faite très prochainement.
Merci a vous Game Next Door. Mais je trouve un peut la liste assez courte, et pas un seul AAA(Bizarre).
Mon cru de cette année :
Into the breach
Hollow Knight VoidHeart Édition
God of War
Dead Cells
Très belle sélec !
Ne vous excusez pas pour cette sélection qui m'a l'air très bien (pas encore fait Return of the Obra Dinn). Into The Breach sur Switch m'a permis de créer une faille spatio-temporelle à chaque voyage en train, à tel point que j'en étais déçu d'être "déjà" arrivé. Celeste m'a totalement surpris (moi qui m'attendais à un "simple" plateformer). J'ai moins retenu que vous néanmoins The Red Strings Club (même si je l'ai apprécié aussi). Et là j'ai Gris qui attend sur ma Switch, j'avoue être impatient.
Sinon je rajouterai Full Metal Furies (par les créateurs de Rogue Legacy) dans ces jeux là. Il ne réinvente pas vraiment quoique ce soit mais... Enfin de la vraie coop dans un beat them all avec des mécaniques qui font que chaque joueur est indispensable. J'ai toujours regretté ça par exemple dans Castle Crashers ou finalement un mec peut même finir le lvl sans toi s'il le décide (et dans les quelques autres jeux du même genre que j'ai pu tester). Le jeu n'a pas fonctionné et je trouve ça bien triste, entre son gameplay vraiment très bien pensé (différent pour chaque personnage), l'humour du jeu omniprésent (jeux de mots et dialogues plutôt bien écrits) et donc, surtout, ces mécaniques pensées vraiment pour la coop, il méritait mieux. Puis le jeu permet de jouer en même temps en local sur le même ordi et en réseau avec un ami. Et si jamais, c'est sorti récemment sur Switch.
Merci encore pour vos vidéos toujours intéressantes =)
Merci beaucoup :)
Du coup, céleste est a la plateforme ce qu'undertale est au RPG (Au niveau scénar) ?
Mmmm pourquoi pas :)
obra dinn
Dead Cells, sans réinventer son genre, a été un jeu ultra agréable et intelligent, qui je trouve a utilisé les meilleurs codes de son genre
Tres rafraichissant, et meme si le jeu est pas immortel j'ai quand même passe beaucoup de temps (du bon temps) dessus
Il aurait pu faire partie de la vidéo ;)
Into the bridge ressemble quand meme énormément à Dofus de ce que je peux en voir ! Je me trompe ?
Je ne connais pas très bien Dofus mais je ne vois pas trop la ressemblance ^^
@@GameNextDoor01 C'est comme Call of quoi
Lethal league m'a bien plu avec ses confrontations qui changent des versus fighting habituels
Pas encore joué, il faut !
Top !
En bref, si vous avez pas le temps (ou l'envie d'y jouer) tous cela veut dire qu'il ne vous reste qu'une chose à faire : SUIVEZ MISTER MV!