C'est étrange, à l'époque on était à 110 km sur départementales avec des voitures très peu sûres. De nos jours avec des véhicules ultras sécurisés et largement plus fiables, on diminue à 80 km la limitation.. Ça va flashé à tour de bras...
Oui et la mortalité était 4 à 5 fois supérieure, comme quoi les mesures vont dans le bon sens et apportent des résultats, après il suffit de respecter les limitations, et donc être maître de son véhicule et de son allure, et le risque d'être flashé devient nul, c'est une question d'attitude et de respect des règles.
@@stephagratte4163 mais putain arrêtez de répéter comme des montons ce que vous avez lu ailleurs et réfléchissez, en 1972 les voitures c'était très loin d'être les même normes de sécurité
pas de ceinture, pas d'airbag, pas d'abs, frein a tambour. Faut aussi prendre en compte la qualité des véhicules dans le taux de mortalité et pas uniquement le comportement des gens.
Il y a qu’à voir les crashs tests dans les années 70/80 voire 1990 pour voir que les changes de survie étaient très faibles ! (Voiture qui se déforme jusqu’au conducteur qui est compressé par le tableau de bord etc..)
Et sans ceinture ! à la bonne époque où quand on partait faire un tour de voiture on risquait sa vie (heureusement qu'il y avait l'alcool pour afronter sa peur) .ON SAVAIT VIVRE EN CE TEMPS LÀ.....
Calmero Zombie j ai eu ma meme réflexion mais tu vois le paradoxe, il avait le meme sentiment que nous aujourd'hui, a savoir «il nous cassent les couilles avec leur connerie»
Sauf qu'aujourd'hui, c'est vrai. Les départementales toutes limitées à 80 à l'heure ? Alors qu'il y en a qui peuvent à l'aise supporter le 90 ? C'est du foutage de gueule. En Allemagne, il n'est pas question de ce genre de limitation à la c ... [rime facile], encore moins sur autoroute, et il n'y a pas plus d'accident que ça comparé à chez nous. Cette limitation à 80 à l'heure est juste un prétexte pour - encore - matraquer les automobilistes.
Non, si il été inventer dans le futur et qu'ils venaient dans le passé nous le serions donc, le voyage dans le temp n'existera donc pas, du moin pas vers le passé.
@@--_-.. même avec de multiples dimensions temporelles le retour dans le temps restera impossible à jamais à partir de notre réalité... La seule qui pourrait éventuellement faire débat, mais débat seulement lol c'est celle des vies multiples ou des méthanpsychoses évoquées par certaines spiritualités... Si cela existe et à mon avis c'est bien le cas, est-ce que pour autant l'on renaît chronologiquement le long du fil du temps qui n''arrête jamais son déroulement... Où est-ce que le fait de changer de monde et de réalité et donc de vitesse ( dans l'au delà le temps n'est pas sensé exister) permet de rebondir ( renaître) avec ou sur un courbe d'élasticité ?...🤔 Ça fait un moment que je me pose la question j'avoue... Parce que quand je regarde le monde aujourd'hui, je doute fort avoir un jour envie de revenir dans celui- ci 🤕🥴
Intéressant cet appel à la vertu des individus... Comme le dit bien Lordon par exemple, il ne faut pas demander aux joueurs de se comporter autrement que les règles du jeu ne les conduisent à se comporter. Il en va de même pour le code de la route, la spéculation boursière, etc.
C'est sérieux le nombre de commentaires qui se disent que l'époque sans limitation c'était "le bon vieux temps", et toléraient la quantité monstrueuse de morts en de blessures graves, juste parce que les gens "au moins savient bien parler devant la caméra et avaient un meilleur gout vestimentaire"... ON PARLE DE MESURES POUR RENDRE LES ROUTES SURES, PAS DE NOSTALGIE D'UNE ÉPOQUE QU'ON VEUT VOIR REVENIR JUSTE PARCE QUE VOUS Y AVEZ SURVÉCU ÉTANT ENFANT OU JEUNE ! Est-ce qu'en arretant les insultes on réduira le nombre de morts ? NON ! Et pourquoi les jeunes d'aujourd'hui continuent a aller trop vite ? Parce que la puissance des voitures actuelles le permettent ? Parce que les irrégularités de la route y sont moins sensibles ? Ou alors aussi, parce qu'ils voient dans leur famille ou dans leur ville des personnes plus agées, qu'ont plus de 50 ans, mais qui restent dans des habitudes de conduite tres dangereuses pour les autres ? Pour une fois avant de mourir, demandez-vous si vous voulez encore rester aveuglé par de la nostalgie.
Mais leurs voitures étaient neuves à l'époque. Par contre, tous les arguments évoqués pour défendre la liberté de vitesse sont les mêmes : ce n'est pas la vitesse qui est responsable mais le conducteur. Il suffit de respecter les règles de sécurité, distance de sécurité.
A l'époque où on roulait en 4L ou en 2CV, sans ABS, sans GPS, sans ceintures de sécurité, sans airbag, sans pare-brise réellement efficace, sans barre de protection latérale, sans pédaliers collapsables, avec des vitre en verres sur des routes beaucoup moins entretenues que maintenant, avec un nombre de morts supérieur au nombre total des accidents domestiques, la diminution de la vitesse avait grandement du sens.
Et tu croises des voitures sur les départementales en roulant à 110 ? Parceque tu sais jamais ce qui peut se passer. Quelqu' un qui fait un malaise ou qui s' endort, une bestiole qui traverse, un problème technique random. C' est bien d'avoir de la marge.
Mathieu Cammas c'est clair, mais que l'abruti devant toi tourne au dernier moment sans clignotant. Bah c'est terminé. Jte rassure je roule aussi assez souvent au dessus des limitations en fonction de la chaussée ^^
C 'est clair; j'ai lu un article là-dessus il y a quelques années où il comparait la Renault 16 et la Vel Satis en matière de freinage. La Vel Satis a une distance d'arrêt 3 fois moindre alors qu'elle pèse environ le double de la 16. Mais je pense que, s'il veulent moins d'accident, ils devraient supprimer les variations de limitation qu'on voit sur les routes du genre 110 puis 70 puis 90, etc. Mais la manne financière ne fonctionnerait plus...et ça ce n'est pas acceptable pour l'Etat.
La différence c'est que plus le temps passe, plus nous sont proposés des véhicules de plus en plus puissant, légers et securisants, grâce à l'avancée en technologie ( freins plus puissants, chassis plus homogènes et solides favorisant la tenue de route, suspensions de qualité ) électronique ( esp tcs abs ... ) et énormes progrès en pneumatique, donc rouler à 110 sur departementale avec une bagnole qui a 50 ans c'est aussi stupide que de rouler à 80 avec les moyens technologiques dont sont dotés les véhicules actuels, dans ma 407 quand je suis à 150 sur l'autoroute je ne le sens pas, par contre si j'avais été à 150 dans une 404 ... BREF
@ Pralen: une 404 n'a pas la capacité de déformation des voitures actuelles, résultat: comme quand un char tombe de 10m, la 404 ne se déformant que très peu, absorbe très peu l'énergie cinétique, qui est donc transmise en masse aux occupants de la 404 (ou du char). C'est à ça que servent les crash-tests
Dans un siecle quand la vitesse sur route à double sens de circulation sera de 50 km/h, l'INA nous fournira les images des JT actuels ??? Mais plus personne n'aura la télé puisque le dépassement de 1km/h coutera 12 points et 2500€ d'amende...
Maxenss Macron television, nous disont. Arrete de parler le wesh wesh et sache que les telephone intelligent sont des tele vision, tele de televersement et vision de vison qui donne le televersement visonnaire, donc un telephone est un televerseur cellulo-audio-visionnaire.
Raconter n'importe quoi est une habitude dans ces discours, en 73 j’avais 20 ans et aujourd'hui je roule encore, je vous défie de me reconnaître sur une voie rapide.
Ceux qui parle de vieilles carcasses pour les bagnoles de l’époque revoyez un peu les classicos. Ça tenait mieux la route que les merdes en plastiques qui tombent en panne tous les mois à cause de problèmes d’electronique
Mes parents et grands parents sont unanimes aujourd’hui les voitures sont beaucoup plus fiables et solides. Niveau tenue de route les châssis d’aujourd’hui sont bcp mieux aussi Niveau sécurité j’en parle même pas En fait en 1970 la limite aurait dû être à 80 et aujourd’hui à 100
C’est vrai, ils faisaient des véhicules super solides, avant. Ça tenait tellement bien qu’à l’époque, c’était pas la voiture qui finissait complètement explosée, lors d’un accident, c’était le conducteur (et les éventuels passagers). Et en plus y avait pas toute cette électronique qui sert pas, genre l’ABS ou l’ESP, qu’il faut réviser tout le temps. ... Je préfère que ce soit ma « merde en plastique » bardée d’électronique soit-disant pas fiable qui gère le plus gros des forces si j’ai un accident, perso, ça limitera un peu les risques de décès.
Ah oui, l'aide à la direction ne fait que compenser faiblement la perte de qualité depuis les légendaires voitures d'il y à 50 ans, qui se dirigeaient au petit doigt et n'avaient aucun problème.
J'ai du mal à dépasser les 90 km/h sur les départementales. Cependant, je suis contre les 80 km/h car soit celà encrassera le moteur, soit on consommera plus.
@@firen8291 Tu connais les concepts de rapports, de compte-tours et de couple ? À 90 en 5, je suis à 1800 tours donc ça passe pour le moteur. À 80 en 5, je suis à 1500 tours, donc en sous régime et encrasse mon moteur. Et si je mets la 4, je suis à 2000, donc je consomme plus. Je te laisse méditer ça....
C'est marrant, on fait littéralement un copier coller avec les discours/remarques/commentaires actuels... Je constate exactement le même phénomène concernant la sidérurgie Lorraine... Evolue-t-on vraiment???
La différence aujourd'hui c'est que les voitures consomment beaucoup moins qu'avant et ça c'est plutôt bien. Ma voiture en 1972 une superbe décapotable Renault Floride avec pares chocs chromés et sièges en cuir, on roulait beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, sauf que les routes et autoroutes étaient moins encombrées qu' aujourd'hui, maintenant j'aime moins trop de radars.
120 km/h avec une 4L, t'es à fond et en cas de freinage d'urgence, une prière rapide s'impose. J'ai eu une 4L et croyez moi, à 120, on a l'impression que la 4L va se disloquer. On redescend vite à 90, sa vitesse de croisière. C'est quand même "marrant" de voir qu'à l'époque les limitations de vitesses n' allaient pas de paires avec les véhicules : vitesse trop haute pour ses autos équipées de freins à tambours et qu'aujourd'hui on est dans la même situation mais inversée : on a des véhicules très bien équipés au niveau sécurité active et passive et "on" baisse les limitations de vitesses... Il en aurait des choses à dire Coluche... Tu nous manque enfoiré ;-)
Il y a plus d'années qui nous séparent de 1973 que d'années qui séparent 1973 de la fin de la seconde guerre mondiale, évènement où les gens connurent des évènement autrement plus traumatisants
2 millions de tués sur les routes dans le monde pour les pays qui les comptabilisent .... et chaque années ... donc sur 10 ans 20 millions etc ... une bonne guerre pendant la paix non ?
Alors avant 1973 les automobilistes roulait à une vitesse qu’il souhaitez dans des voitures ultra dangereuse sur des routes défoncés. 45 ans après des centaines de milliards d’euro d’investissements sur la sécurité des voitures faites une voiries avec des revêtements plus performants et propre (oui je sais c’est pas toujours le cas) dés stages de conduite en cas de situation d’urgence offerts par les assureurs et le tout pour être à 80. N’y a t’il pas un soucis ? Prenez une 504 mettez la sur un choc frontale avec une 508 (la descendante) a 60kmh par exemple et observez le résultat
Avec les voitures de l'époque, on voulait limiter la vitesse à 100 Km/h alors que leur sécurité active et passive était nulle en comparaison des voitures actuelles... Et de nos jours, on voudrait limiter la vitesse à 80 Km/h, alors que leur tenue de route, leur freinage, et leur capacité à protéger leurs occupants, n'ont jamais été aussi importants... Donc plus les voitures sont sures, et moins il faudrait qu'elles roulent vite ? Avec, en plus, un réseau routier est bien meilleur... Ah oui, il faut bien pérenniser la manne financière que les moyens répressifs délirants permettent désormais !!! On ne nous prendrait pas pour des cons depuis trop longtemps, par hasard ???
Paul Wouah je pense qu'il réduise simplement la vitesse progressivement car si on enleve 10 km/h ils ne sont pas content même si c'est pour leurs sécurité alors si on en enlevé 30 c'est la révolution.
C'est surtout parceque les voitures sont de plus en plus puissantes et sécuritaires que le gens se prennent de plus en plus pour des pilotes........lol il est là le problème tant qu'il y aura des cons sur la route il y aura de la répression.
impressionnant de voir la qualité de diction des personnes interrogées, les français avaient plus de classe tout de même. et les voitures sans ceinture héhéhé.
Parceque c'est le cas à ce niveau c'est de pire en pire plus personne n'en a plus rien à foutre de parler correctement où décrire correctement et ça va pas en s'améliorant....
ça fait des années que les constructeurs optimisent les véhicules pour rouler en 5e a 90kmh, afin de consommer et polluer moins. Si vous avez conduit une voiture au moins quelques fois dans votre vie, vous savez qu'a 90kmh vous êtes dans le bas du régime de 5e, et qu'a 80 vous êtes soit en sous régime de 5e et perdez toutes capacités de reprise, soit êtes en surregime de 4e et dans les deux cas, consommez plus de carburant. Bref encore une action prise par des abruti de bureaucrates avec chauffeurs qui n'ont pas toucher un volant depuis 15ans.
A 90 t'es dans le bas regime en 5 ème?????????? Tu la sors d'où celle là....j'aimerais savoir en quoi tu roules tiens.... A 90 ça fait un bout que je suis en 6ème....et pas de problème de reprise pourtant je ne roules pas avec un véhicule très puissant....
@@tbag75 A 80 la sixième est en sous régime et en cinquième le régime moteur est plus haut qu'en sixième à 90. (Break Laguna 130 dti) donc il a raison et peu importe qu'il ait une boite 5 vitesses, le problème est le même, les voitures avaient été optimisées pour une vitesse de 90 sur route..
Non mais vous imaginez vous? Des limitations de vitesse adaptées suivant si les portions de routes sont très dégagées, le trafic, l'heure et pourquoi pas même une évaluation sérieuse sur la capacité a conduire de chacun ... Ça en ferai dégager un paquet déjà. Restera plus que les rois de la route a se débarrasser et peut-être enfin là il n'y aura plus de morts pour cause humaine. Comme il faudrait qu'on soit responsables et mâtures pour vivre comme ca.... Inimaginable en France où on nous infantilise trop depuis trop longtemps. Si vous n'êtes pas d'accord, regardez simplement comment les gens sont en permanence avec leur doudou ou plutôt leur téléphone dans la main... dès qu'on s'arrête au feu rouge par exemple. Comme des enfants devant un sachet de bonbons... En tout cas ce n'est pas la réduction de la vitesse qui évitera les accidents. C'est la vigilance alliée à une pleine capacité de conduite et une vitesse raisonnable et adaptée. Leur seule idée pour réduire les morts sur la route c'est de nous faire rouler moins vite...en espérant qu'ainsi on tape un peu moins fort... LOL. Perso je réprimerai beaucoup plus les mauvais comportements adoptés par tant de personnes, chacun a sa manière, qui foutent tant le bordel. Les racailles effrontés, les beaufs bruyants, les kékés avec leur fierté mal placée, les vieux qui voient plus clair, les bourgeois puants... J'en ai oublié? Ah oui, les femmes et leur téléphone!!! Non je rigole. Quoi que. Et je lâcherai un peu les gens avec le matraquage bête et méchant sur la vitesse.... ahhh ça leur rapporte bien pour leurs sauteries entre riches à ces salauds qui prennent avions et voitures avec chauffeur....
l'époque des citoyens qui pouvaient prendre ses propres responsabilité et avoir de la liberté. Aujourd'hui nous sommes dans une société de surprotégé qui nous rend complètement abruti et peu dégourdi tellement nous sommes assisté.
Déjà à l’époque on avait compris que les accidents étaient dus à la vitesse excessive, aux gens qui conduisent bourrés et au non respect du code. 80 kmh va juste servir l’Etat à se remplir les poches copieusement avec les PV car les gens vont refuser de se plier à la nouvelle limitation.
Meme problematique aujourd'hui... Avec nos voitures beaucoup plus sures, si les gens respectaient la limitation à 90km/h, les accidents seraient bien moins nombreux et mortels...
C'est un argument très intéressant, aujourd'hui on peut se tirer d'un accident à 90, mais être à 100/110 voire plus augmente déjà la probabilité d'avoir un accident, dû à la lenteur de l'humain, et augmente grandement la violence de l'accident (question d'énergie cinétique). Donc faut -il tirer la vitesse maxi vers le bas pour tirer la vitesse moyenne? Sûrement, et c'est le pas qu'à choisi la sécurité routière.
Les véhicules sont de plus en plus sécurisants avec ABS, ESP, airbag, freinage d’urgence et surtout les crashs test. A contre courant les limitations encore plus basses ...
en 1972 1 accident engageant la responsabilité d'un conducteur sur 4 est dû à un excès de vitesse. Donc parmi les accidents, on prend ceux engageant la responsabilité d'un conducteur .. c'est quoi le pourcentage ? et ensuite les 3/4 sont dûs à autre chose que la vitesse. Déjà à cette époque, on nous prenait pour des c....
Déjà avant de limiter a 80 ,on devrait sévir surtout sur les cons qui pensent qu'en roulant a 2 mètres de la voiture de devant ils vont pouvoir s'arrêter a temps en cas de freinage de celle-ci .😠
C'est furieusement intéressant, les arguments des gens contre sont les mêmes qu'aujourd'hui, à savoir que les voitures actuelles sont sûres (ce qui ne sera pas le cas demain), que ce n'est pas la vitesse qui tue (alors c'est un peu vrai, dans le sens où ce n'est pas le mouvement qui tue, mais la dissipation brutale de l'énergie cinétique accumulée par le corps humain, en gros, ce qui tue ce n'est pas la vitesse, mais le différentiel de vitesse avant et dans le mur, et c'est exponentiel). Mention spéciale à l'interrogé de 1min26, qui avance fièrement que les accidents seraient réduit de 80% en respectant le code de la route, sans citer de source, au calme, et qui plus est, n'a pas sa ceinture de sécurité, alors avant de parler de respect du code de la route, qu'il respecte sa propre personne, ce ne sera pas de trop. Le passage à 80 est une évolution qui va dans le sens de ce qui a été commencé il y a 45ans, ce qu'on voit avec cette vidéo, merci à l'INA pour ce genre de vidéo bien choisie ;)
Mais elles étaient rares encore à avoir plus de 4 rapports de boite. La 5e a été "pensée" suite au 1er choc pétrolier, avant 1970 certes, mais tout le monde en 1972 n'avait pas forcément une voiture neuve ni les moyens d'acheter du "haut" de gamme. Voir même certaines voitures n'avaient que 3 rapports...
La vitesse peut être un facteur d'accident mais pas 80 sur départementale 110 sur voie rapide et 130 sur autoroute. Avec ces limitations c'est plus l'imprudence qui créé des accidents.
Abracadabra la mémoire ... De l' audace, Encore de l' audace Et toujours de l' audace ... La démocratie sociale éthique ... Remarque, La force du levier réside dans le poignet, c'est son secret ... Document a ne divulguer que contextuellement ... Merci, fin Janvier 2018
à 100 en 4L, 403, diane, 2 cv c'était juste de la folie!!! pas d'air bag, et 4 freins à tambour un suicide programmé; Maintenant 80 avec 4 freins à disque, air bag, répartiteur de freinage plus abs c'est débile.
C' était avant notre ère moderne d' optimisation de l' exploitation de chaque être humain. Ils vivaient et mourraient, ces mauvais consommateurs d' une époque révolue ! Quel gâchis financier !! C' était avant le fameux concept de tolérance zéro ... Mais bientôt "zéro morts sur les routes", on y croit ! On lâche rien, Édouard !!!
1:25 Y'a pas plus logique. S'il y avait moins d'abrutis qui se croient seuls sur la route, et sauraient analyser et anticiper des situations plutôt que de se chier dessus, on serait peut-être moins emmerdé.
Pour bien apprécier cette vidéo il est intéressant de voir les statistiques. C'était l'époque où l'on avait atteint le maximum 17000 victimes par an. ..
Une époque où l'ego, la performance au volant était moindre qu'aujourd'hui. Un volant et 4 roues (pas besoin d'être bourré d'électronique ) et ça leur suffisait si je puis dire 😄 + le plaisir de conduire en toute tranquillité et dans le respect des règles. Et donc après ça , la vitesse (grande ou pas), c'était pas un problème.
Mdrrr l autre dés le début avec sa 4L 100km/h je trouve que ça fait un peu jeune et il rajoute moi je dirais plus 110 , 120 là ça irais bien krkrkrkrkrkrkrkrk ....Merci l 'INA pour cette séance d'abdo.
Pour ceux qui roule à 120 sur départemental c’est énorme 90 c’était parfait on pouvais pousser à 105 sans ce faire baiser mais 80 c’est abusé à froid le matin ok mais pas en permanence surtout que tous le monde vas être en sur régime 2000 aux lieux de 1700 -1800
Bah s'il n'y avait pas tout ces dos d'âne... normal de ne pas rouler à 50 ou 30 après 100 c'est légèrement abusé mais bon voilà maintenant on tue nos amortissements chaque année quel bonheur !
Maintenant les voiture sont plus securiser , le port de la ceinture de securiter obligatoire, la limitation de vitesse limiter et pourtant il y a toujours autant de mort. 😂😂😂
J'aime bien l'accent qu'ils avaient en ce temps là...
Cobra le Cynique
les gens savaient mieux s exprimer que de nos jours c'est sûr. ..
Cobra le Cynique Il savait parler français correctement
Jaimerai mieux de reportage de cette année
Ils existent toujours en campagne
ca change d'aujourd'hui, en effet ;) ;)
Tellement intéressant de voir des archives comme ça 👍
C'est étrange, à l'époque on était à 110 km sur départementales avec des voitures très peu sûres.
De nos jours avec des véhicules ultras sécurisés et largement plus fiables, on diminue à 80 km la limitation.. Ça va flashé à tour de bras...
Mais faut aussi prendre en compte le fait qu'on etait 15 000 000 de moins en 73...ça en fait du monde en plus sur les routes....
A l'époque les conducteurs ne sont pas encore un *marché* pour se faire de l'argent
C' est pas largement plus fiable du touuuuut .
bientot on va rouler a 40 kmh maxi ;)
Oui et la mortalité était 4 à 5 fois supérieure, comme quoi les mesures vont dans le bon sens et apportent des résultats, après il suffit de respecter les limitations, et donc être maître de son véhicule et de son allure, et le risque d'être flashé devient nul, c'est une question d'attitude et de respect des règles.
2018-1973 = 45 ans . et - 30Km/h , donc théoriquement , on devrait commencer a reculer dans a peu pres 90 Ans lol
2017 : 3500 tués et 1972 : 18000 .... la on ralentit la vitesse et le nombre de mort ... c'est clair tout recule ;)
@@stephagratte4163 mais putain arrêtez de répéter comme des montons ce que vous avez lu ailleurs et réfléchissez, en 1972 les voitures c'était très loin d'être les même normes de sécurité
pas de ceinture, pas d'airbag, pas d'abs, frein a tambour. Faut aussi prendre en compte la qualité des véhicules dans le taux de mortalité et pas uniquement le comportement des gens.
Le comportement des c' est la base. Puis les tambours ça freine, et y' avait des bagnoles avec 4 disques, par exemple les 504.
Il y a qu’à voir les crashs tests dans les années 70/80 voire 1990 pour voir que les changes de survie étaient très faibles ! (Voiture qui se déforme jusqu’au conducteur qui est compressé par le tableau de bord etc..)
Ce n'est pas une erreur.
Il faut réduire la vitesse pour que les autoroutes se fassent un maximum de blé.
Bravo Vinci
blaksoul et en quoi l'autoroute gagne plus d'argent quand tu roules à 100 au lieu de 120 ??
En effet, tous les 2 heures, on doit s'arrêter. L'"État" en profite aussi avec les taxes sur les produits étant dans les aires de repos.
Il y a aucun rapport. A moins que je dise une connerie les PVs quand tu es en exces de vitesse vont a l'état pas a Vinci donc vraiment aucun rapport.
Tu peix détailler ton raisonnement stp ?
J'ai pas trop saisi le rapport entre réduire la vitesse et Vinci ... en quoi Vinci se fait du blé?
Et sans ceinture ! à la bonne époque où quand on partait faire un tour de voiture on risquait sa vie (heureusement qu'il y avait l'alcool pour afronter sa peur) .ON SAVAIT VIVRE EN CE TEMPS LÀ.....
Calmero Zombie j ai eu ma meme réflexion mais tu vois le paradoxe, il avait le meme sentiment que nous aujourd'hui, a savoir «il nous cassent les couilles avec leur connerie»
trop raiso
trop raison
Sauf qu'aujourd'hui, c'est vrai.
Les départementales toutes limitées à 80 à l'heure ? Alors qu'il y en a qui peuvent à l'aise supporter le 90 ?
C'est du foutage de gueule.
En Allemagne, il n'est pas question de ce genre de limitation à la c ... [rime facile], encore moins sur autoroute, et il n'y a pas plus d'accident que ça comparé à chez nous.
Cette limitation à 80 à l'heure est juste un prétexte pour - encore - matraquer les automobilistes.
C'est ironique?
Ce qui me choque toujours, c'est surtout le champ lexical employé.
Eric Vdp
C'était plus riche et plus joli. Le vocabulaire des français est de plus en plus pauvre.
Employer des mots c’est déjà pas mal.
Je ne constate aucune différence : ua-cam.com/video/YaVkt2r-p7E/v-deo.html
80 Opak raciste
je dois pas avoir regardé la même vidéo... il n'y a rien d'inhabituel, aucun élément du langage soutenu..
A cette époque avec les grosses cylindrées certains roulaient de 140 à 160 km/h compteur sur des routes qui vont passer en juillet 2018 à 80 km/h.
C'était moi avant le confinement avec ma Citroën 😁
Ça a l’air cool comme époque, j’aimerai y passer mes vacances, un jour le tourisme temporel existera ...
Le problème, c'est que tu n'est pas le seul à vouloir le faire ce voyage temporel, et que la situation s'en trouverait le même qu'aujourd'hui.
Non, si il été inventer dans le futur et qu'ils venaient dans le passé nous le serions donc, le voyage dans le temp n'existera donc pas, du moin pas vers le passé.
@@julienda-cunha8045 : À moins qu'il y ait de multiples dimensions temporelles.
@@--_-.. même avec de multiples dimensions temporelles le retour dans le temps restera impossible à jamais à partir de notre réalité...
La seule qui pourrait éventuellement faire débat, mais débat seulement lol c'est celle des vies multiples ou des méthanpsychoses évoquées par certaines spiritualités...
Si cela existe et à mon avis c'est bien le cas, est-ce que pour autant l'on renaît chronologiquement le long du fil du temps qui n''arrête jamais son déroulement...
Où est-ce que le fait de changer de monde et de réalité et donc de vitesse ( dans l'au delà le temps n'est pas sensé exister) permet de rebondir ( renaître) avec ou sur un courbe d'élasticité ?...🤔
Ça fait un moment que je me pose la question j'avoue...
Parce que quand je regarde le monde aujourd'hui, je doute fort avoir un jour envie de revenir dans celui- ci 🤕🥴
Ils avaient la classe à écouter comme ils parlent
L'Ina qui ne semble pas du tout prendre partie prix, ca fait plaisir de voir une organisation honnete comme ca :3
Intéressant cet appel à la vertu des individus...
Comme le dit bien Lordon par exemple, il ne faut pas demander aux joueurs de se comporter autrement que les règles du jeu ne les conduisent à se comporter.
Il en va de même pour le code de la route, la spéculation boursière, etc.
C'est sérieux le nombre de commentaires qui se disent que l'époque sans limitation c'était "le bon vieux temps", et toléraient la quantité monstrueuse de morts en de blessures graves, juste parce que les gens "au moins savient bien parler devant la caméra et avaient un meilleur gout vestimentaire"...
ON PARLE DE MESURES POUR RENDRE LES ROUTES SURES, PAS DE NOSTALGIE D'UNE ÉPOQUE QU'ON VEUT VOIR REVENIR JUSTE PARCE QUE VOUS Y AVEZ SURVÉCU ÉTANT ENFANT OU JEUNE ! Est-ce qu'en arretant les insultes on réduira le nombre de morts ? NON ! Et pourquoi les jeunes d'aujourd'hui continuent a aller trop vite ? Parce que la puissance des voitures actuelles le permettent ? Parce que les irrégularités de la route y sont moins sensibles ? Ou alors aussi, parce qu'ils voient dans leur famille ou dans leur ville des personnes plus agées, qu'ont plus de 50 ans, mais qui restent dans des habitudes de conduite tres dangereuses pour les autres ?
Pour une fois avant de mourir, demandez-vous si vous voulez encore rester aveuglé par de la nostalgie.
Comment pouvait-il rouler a 110 sur des départemental avec des carcasses pareil
...1973 c etait a peine hier
TV MUSIC j'me suis dit pareil lol ça devait sacrément consommer à l'époque
Plus les véhicules sont sur et performant avec quand même des grand puissence ont roule de mois en mois vite, chercher la logique.
Il y avait beaucoup moins de circulation
Mais leurs voitures étaient neuves à l'époque.
Par contre, tous les arguments évoqués pour défendre la liberté de vitesse sont les mêmes : ce n'est pas la vitesse qui est responsable mais le conducteur. Il suffit de respecter les règles de sécurité, distance de sécurité.
TV MUSIC il était plus fiable que maintenant au niveau mécanique
A l'époque où on roulait en 4L ou en 2CV, sans ABS, sans GPS, sans ceintures de sécurité, sans airbag, sans pare-brise réellement efficace, sans barre de protection latérale, sans pédaliers collapsables, avec des vitre en verres sur des routes beaucoup moins entretenues que maintenant, avec un nombre de morts supérieur au nombre total des accidents domestiques, la diminution de la vitesse avait grandement du sens.
Je roule à 110 sur les départementales..
J'ai dû faire un bond dans le temps depuis cette époque...
On est d'accord
Y a pas vraiment de risque à 110 sur une départementale dégagée :/ mais bon bientôt le 80 :s
Et tu croises des voitures sur les départementales en roulant à 110 ? Parceque tu sais jamais ce qui peut se passer. Quelqu' un qui fait un malaise ou qui s' endort, une bestiole qui traverse, un problème technique random. C' est bien d'avoir de la marge.
Mathieu Cammas 😂😂
Mathieu Cammas c'est clair, mais que l'abruti devant toi tourne au dernier moment sans clignotant. Bah c'est terminé. Jte rassure je roule aussi assez souvent au dessus des limitations en fonction de la chaussée ^^
110 avec des caisses qui été loin de ce que l'on a actuellement, maintenant on pourrai rouler à 180
C'est clair
RaYsForce19 c'est d'ailleurs ce que font les allemands...
Ouais, easy, l'inertie et la force centrifuge au moindre petit coup de volant est pas du tout terrifiante à cette vitesse.
C 'est clair; j'ai lu un article là-dessus il y a quelques années où il comparait la Renault 16 et la Vel Satis en matière de freinage. La Vel Satis a une distance d'arrêt 3 fois moindre alors qu'elle pèse environ le double de la 16.
Mais je pense que, s'il veulent moins d'accident, ils devraient supprimer les variations de limitation qu'on voit sur les routes du genre 110 puis 70 puis 90, etc. Mais la manne financière ne fonctionnerait plus...et ça ce n'est pas acceptable pour l'Etat.
euh les regle de la physique n'a pas changé donc ce que vous dites est faux
Le parler etait pas le meme ils font de belle phrase avec des mots bien choisie
Et pas de fautes d'orthographe !
@@georgespierru5305 écoute de nouveaux, tu verras des erreurs et bafouillement
Ça censure sévère ici dit donc
obewan kenoby de ouf
Tropppp
Robert Manzon ( 1917-2015) ancien pilote de formule 1 , avec deux podiums à son actif.
La différence c'est que plus le temps passe, plus nous sont proposés des véhicules de plus en plus puissant, légers et securisants, grâce à l'avancée en technologie ( freins plus puissants, chassis plus homogènes et solides favorisant la tenue de route, suspensions de qualité ) électronique ( esp tcs abs ... ) et énormes progrès en pneumatique, donc rouler à 110 sur departementale avec une bagnole qui a 50 ans c'est aussi stupide que de rouler à 80 avec les moyens technologiques dont sont dotés les véhicules actuels, dans ma 407 quand je suis à 150 sur l'autoroute je ne le sens pas, par contre si j'avais été à 150 dans une 404 ... BREF
Merci seul commentaire intelligent de la vidéo 👌👍
Ouais enfin un accident à 150 entre ta 407 et une 404 je préfère pas être dans ta voiture ;)
@ Pralen: une 404 n'a pas la capacité de déformation des voitures actuelles, résultat: comme quand un char tombe de 10m, la 404 ne se déformant que très peu, absorbe très peu l'énergie cinétique, qui est donc transmise en masse aux occupants de la 404 (ou du char). C'est à ça que servent les crash-tests
Leger? Avant une petite voiture devait faire dans les 700kg, maintenant une clio doit être à 1000kg.
Le mec il te dit ça tranquille, qu'il roule à 150 et qu'il les sent même pas.
Tu as bien fait d'être BREF, en effet...
L'INA poste cette vidéo au bon moment pour appuyer le nouveau réglage des radars à 80km.h-¹.
Dans un siecle quand la vitesse sur route à double sens de circulation sera de 50 km/h, l'INA nous fournira les images des JT actuels ??? Mais plus personne n'aura la télé puisque le dépassement de 1km/h coutera 12 points et 2500€ d'amende...
la télé aura disparue d'ici là
Maxenss Macron television, nous disont. Arrete de parler le wesh wesh et sache que les telephone intelligent sont des tele vision, tele de televersement et vision de vison qui donne le televersement visonnaire, donc un telephone est un televerseur cellulo-audio-visionnaire.
XD
Tous en Tesla... y aura des accidents... mais je pense 99% en moins. En illimité en Allemagne ce sera grandiose !!!
C'est sûr que la femme avec sa 4L, ça ne la dérangeait pas d'être limitée à 100km/h LOL
Les jeunes de l'époque sont les vieux d'aujourd'hui qui ne dépassent pas les 60kmh sur les voies rapide... mais bon
KassOFF les jeune de 73 sont mort a mon avis
on meurt plus à 60 ans hein, c'était au moyen âge ça
Agent Platine bah nan les jeunes de 73 ont 60 70 ans
Raconter n'importe quoi est une habitude dans ces discours, en 73 j’avais 20 ans et aujourd'hui je roule encore, je vous défie de me reconnaître sur une voie rapide.
@@remi-tl5lp
celui qui roule le plus vite.......
80! LOL!
Bientôt 70 et le retour au cheval.
le cheval c'est à peine 10 km/h banane
70kmh les autoroutes autour de Marseille, alors bon.... Toute façon c'est bouché
Je vais bientôt vendre ma voiture car j'irai aussi vite en vélo
Bonne idée, les chevaux sont nos amis.
Le cheval c'est 60 kilomètres/heure
a cette époque limité a 100 KMS c'était du bon sens .aujourd'hui limité a 80KMS c'est du bon fric………………………..
Les voitures ont évoluées, les routes ont évoluées, les gens ont évolués, les informations ont évoluées..
Tout ceci est obsolètes.
Peter.Fields non ont à régresser
Ouais les gens ont évolué. Elles, Ils n' ont plus conscience du danger.
mais on a reculer...
La grammaire française a reculé non ?
les temps ont bien changés!
J'aurai tellement aimé être à cette époque. Pas de portable pas de Web. . Haha 😣pas de soucis de superficialité.
Ceux qui parle de vieilles carcasses pour les bagnoles de l’époque revoyez un peu les classicos. Ça tenait mieux la route que les merdes en plastiques qui tombent en panne tous les mois à cause de problèmes d’electronique
Mes parents et grands parents sont unanimes aujourd’hui les voitures sont beaucoup plus fiables et solides.
Niveau tenue de route les châssis d’aujourd’hui sont bcp mieux aussi
Niveau sécurité j’en parle même pas
En fait en 1970 la limite aurait dû être à 80 et aujourd’hui à 100
Tu confond tout toi
Compare pas la fiabilité et la tenue de route
C’est vrai, ils faisaient des véhicules super solides, avant. Ça tenait tellement bien qu’à l’époque, c’était pas la voiture qui finissait complètement explosée, lors d’un accident, c’était le conducteur (et les éventuels passagers). Et en plus y avait pas toute cette électronique qui sert pas, genre l’ABS ou l’ESP, qu’il faut réviser tout le temps. ... Je préfère que ce soit ma « merde en plastique » bardée d’électronique soit-disant pas fiable qui gère le plus gros des forces si j’ai un accident, perso, ça limitera un peu les risques de décès.
Ah oui, l'aide à la direction ne fait que compenser faiblement la perte de qualité depuis les légendaires voitures d'il y à 50 ans, qui se dirigeaient au petit doigt et n'avaient aucun problème.
@@shinesparkpowa4982
Oui c vrai sa empêche pas le con de se prend un arbre parce qu'il a texté ou regarder son GPS
C'étais l'époque des libertés !, maintenant nous sommes tous des CONsommateurs , CONtribuables, ultra surveillé.....!
j'aimais cette liberté de tuer ou d'être tué ... surtout quand c'est un de ces proches .... c"etait cool
Arrêtez de chialer et de crier au complot
He! La voix de la raison. Changer la vitesse limite ne sert à rien tant que les gens savent pas respecter le code de la route
J'ai du mal à dépasser les 90 km/h sur les départementales. Cependant, je suis contre les 80 km/h car soit celà encrassera le moteur, soit on consommera plus.
Il voulait dire en rétrogradant... Perso impossible de tenir en 6ème à 80 avec ma moto...
va réviser la thermodynamique, ducon
@@firen8291 Tu connais les concepts de rapports, de compte-tours et de couple ? À 90 en 5, je suis à 1800 tours donc ça passe pour le moteur. À 80 en 5, je suis à 1500 tours, donc en sous régime et encrasse mon moteur. Et si je mets la 4, je suis à 2000, donc je consomme plus.
Je te laisse méditer ça....
merci ina :)
c'est vrai , il faut respecter le code de la route.
Oui. Et uniquement.
Si seulement toutes la population comprenez ça il y aurait moins de plaignant à propos de cette loi
C'est marrant, on fait littéralement un copier coller avec les discours/remarques/commentaires actuels... Je constate exactement le même phénomène concernant la sidérurgie Lorraine...
Evolue-t-on vraiment???
Geoffrey PLAGNIEUX non on regresse au niveau de la langue
Psycho Production une langue évolue avec son epoque ;)
Psycho Production ce n'est pas que me disait mon ex
non plus on avance plus on recule
Et visiblement la ceinture de sécurité était optionnelle.
les voitures n'avaient de ceinture pour la plupart :)
L’amélioration de la sécurité des voitures a sans doute fait baisser la mortalité beaucoup plus que les limitations des vitesses.
La différence aujourd'hui c'est que les voitures consomment beaucoup moins qu'avant et ça c'est plutôt bien. Ma voiture en 1972 une superbe décapotable Renault Floride avec pares chocs chromés et sièges en cuir, on roulait beaucoup plus vite qu'aujourd'hui, sauf que les routes et autoroutes étaient moins encombrées qu' aujourd'hui, maintenant j'aime moins trop de radars.
Y avait moins de glans à cette époque sur la route
aussi on est beaucoup plus nombreux à conduire maintenant, donc comme tu dis, il y a plus de glands !lol
Ahah ce que tu dis est bien là preuve que tu ne l'as jamais vécu, si tu savais les milliers de jeune qui mourrais en roulant à 200 en bm chaque année
+ de 18000 morts en 1972 et 100 fois moins de traffic .... il y avait beaucoup de glans :) :) :)
Fallait en vouloir pour tenir plus de 110 avec une 4l ou 2cv sur les routes de l epoque
La légende dit que certains sont encore entrain d'essayer de monter à 110 avec un 2cv...
C'est quel pays? j'aimerais tellement que la France ressemble a ce que je vois. On a quand meme bien sombré.
et oui encore 3500 morts en 2017 ... on avance pas vite
J'adore la manière de parler ce français
moi avec ma 4 CV je roulais pied au plancher à 110 sur nationale.
mais j'étais jeune et les routes étaient entretenues...
120 km/h avec une 4L, t'es à fond et en cas de freinage d'urgence, une prière rapide s'impose. J'ai eu une 4L et croyez moi, à 120, on a l'impression que la 4L va se disloquer. On redescend vite à 90, sa vitesse de croisière. C'est quand même "marrant" de voir qu'à l'époque les limitations de vitesses n' allaient pas de paires avec les véhicules : vitesse trop haute pour ses autos équipées de freins à tambours et qu'aujourd'hui on est dans la même situation mais inversée : on a des véhicules très bien équipés au niveau sécurité active et passive et "on" baisse les limitations de vitesses... Il en aurait des choses à dire Coluche... Tu nous manque enfoiré ;-)
les voitures sont mieux oui ,mais pas les conducteurs aujourd'hui c pas l'alcool c les putins de smartphone
Il y a plus d'années qui nous séparent de 1973 que d'années qui séparent 1973 de la fin de la seconde guerre mondiale, évènement où les gens connurent des évènement autrement plus traumatisants
2 millions de tués sur les routes dans le monde pour les pays qui les comptabilisent .... et chaque années ... donc sur 10 ans 20 millions etc ... une bonne guerre pendant la paix non ?
110 vs 80, attendons la suite ou agissons. Mais que faire ?
Alors avant 1973 les automobilistes roulait à une vitesse qu’il souhaitez dans des voitures ultra dangereuse sur des routes défoncés.
45 ans après des centaines de milliards d’euro d’investissements sur la sécurité des voitures faites une voiries avec des revêtements plus performants et propre (oui je sais c’est pas toujours le cas) dés stages de conduite en cas de situation d’urgence offerts par les assureurs et le tout pour être à 80.
N’y a t’il pas un soucis ?
Prenez une 504 mettez la sur un choc frontale avec une 508 (la descendante) a 60kmh par exemple et observez le résultat
Elle avait l’air bien cool cette époque 😅
J'adore sa dernière phrase! 3:02
C'est cette année que il y'a plus d'incident de voiture de tout l'histoire de la France , à cause de la limite de 100 km .
Avec les voitures de l'époque, on voulait limiter la vitesse à 100 Km/h alors que leur sécurité active et passive était nulle en comparaison des voitures actuelles...
Et de nos jours, on voudrait limiter la vitesse à 80 Km/h, alors que leur tenue de route, leur freinage, et leur capacité à protéger leurs occupants, n'ont jamais été aussi importants...
Donc plus les voitures sont sures, et moins il faudrait qu'elles roulent vite ?
Avec, en plus, un réseau routier est bien meilleur...
Ah oui, il faut bien pérenniser la manne financière que les moyens répressifs délirants permettent désormais !!!
On ne nous prendrait pas pour des cons depuis trop longtemps, par hasard ???
Paul Wouah je pense qu'il réduise simplement la vitesse progressivement car si on enleve 10 km/h ils ne sont pas content même si c'est pour leurs sécurité alors si on en enlevé 30 c'est la révolution.
Un jours ils ce feront exploser la gueule...
on est passé de 18000 morts en 1972 à 3500 ... voilà l'information qu il vous manquait pour votre compréhension
C'est surtout parceque les voitures sont de plus en plus puissantes et sécuritaires que le gens se prennent de plus en plus pour des pilotes........lol il est là le problème tant qu'il y aura des cons sur la route il y aura de la répression.
Ca fait maintenant 45 ans qu'on est contre la limitation de vitesse et ça ne s'arrange pas malheureusement
1972 : 18000 tués 2017 : 3500 .... c'est pas terrible mais c'est bon début non ?
Je suis d accord pour la limite a 100 ..
Et pour l info qui n as mis que 40 ans pour m avertir ,..
Ha , tout va si vite maintenant ;)
impressionnant de voir la qualité de diction des personnes interrogées, les français avaient plus de classe tout de même. et les voitures sans ceinture héhéhé.
c'est fou comme les gens s'exprimaient bcp mieux et avaient l'air vraiment moins con qu'aujourd'hui...
Parceque c'est le cas à ce niveau c'est de pire en pire plus personne n'en a plus rien à foutre de parler correctement où décrire correctement et ça va pas en s'améliorant....
Comment limiter la vitesse par le haut ?
ça fait des années que les constructeurs optimisent les véhicules pour rouler en 5e a 90kmh, afin de consommer et polluer moins. Si vous avez conduit une voiture au moins quelques fois dans votre vie, vous savez qu'a 90kmh vous êtes dans le bas du régime de 5e, et qu'a 80 vous êtes soit en sous régime de 5e et perdez toutes capacités de reprise, soit êtes en surregime de 4e et dans les deux cas, consommez plus de carburant. Bref encore une action prise par des abruti de bureaucrates avec chauffeurs qui n'ont pas toucher un volant depuis 15ans.
A 90 t'es dans le bas regime en 5 ème?????????? Tu la sors d'où celle là....j'aimerais savoir en quoi tu roules tiens....
A 90 ça fait un bout que je suis en 6ème....et pas de problème de reprise pourtant je ne roules pas avec un véhicule très puissant....
@@tbag75
A 80 la sixième est en sous régime et en cinquième le régime moteur est plus haut qu'en sixième à 90. (Break Laguna 130 dti) donc il a raison et peu importe qu'il ait une boite 5 vitesses, le problème est le même, les voitures avaient été optimisées pour une vitesse de 90 sur route..
Tu consommes beaucoup moins en bas régime. Je passe la 5 ème à 70 et j'ai de la reprise. Tu dois avoir une vieille voiture.
Non mais vous imaginez vous? Des limitations de vitesse adaptées suivant si les portions de routes sont très dégagées, le trafic, l'heure
et pourquoi pas même une évaluation sérieuse sur la capacité a conduire de chacun ...
Ça en ferai dégager un paquet déjà. Restera plus que les rois de la route a se débarrasser et peut-être enfin là il n'y aura plus de morts pour cause humaine. Comme il faudrait qu'on soit responsables et mâtures pour vivre comme ca....
Inimaginable en France où on nous infantilise trop depuis trop longtemps.
Si vous n'êtes pas d'accord, regardez simplement comment les gens sont en permanence avec leur doudou ou plutôt leur téléphone dans la main... dès qu'on s'arrête au feu rouge par exemple. Comme des enfants devant un sachet de bonbons...
En tout cas ce n'est pas la réduction de la vitesse qui évitera les accidents.
C'est la vigilance alliée à une pleine capacité de conduite et une vitesse raisonnable et adaptée.
Leur seule idée pour réduire les morts sur la route c'est de nous faire rouler moins vite...en espérant qu'ainsi on tape un peu moins fort...
LOL.
Perso je réprimerai beaucoup plus les mauvais comportements adoptés par tant de personnes, chacun a sa manière, qui foutent tant le bordel.
Les racailles effrontés, les beaufs bruyants, les kékés avec leur fierté mal placée, les vieux qui voient plus clair, les bourgeois puants... J'en ai oublié?
Ah oui, les femmes et leur téléphone!!! Non je rigole. Quoi que.
Et je lâcherai un peu les gens avec le matraquage bête et méchant sur la vitesse.... ahhh ça leur rapporte bien pour leurs sauteries entre riches à ces salauds qui prennent avions et voitures avec chauffeur....
l'époque des citoyens qui pouvaient prendre ses propres responsabilité et avoir de la liberté. Aujourd'hui nous sommes dans une société de surprotégé qui nous rend complètement abruti et peu dégourdi tellement nous sommes assisté.
Tiens ! l'INA fait de la politique ?
RM 72 La sortie de la vidéo n'est pas anodine.
Une règle de bon sens serait d'avoir une limitation de vitesse différente entre les hommes et les femmes
J'approuve
Sachant que les hommes sont plus souvent responsable des accidents, je doutes que ça vous convienne tant que ça.
Déjà à l’époque on avait compris que les accidents étaient dus à la vitesse excessive, aux gens qui conduisent bourrés et au non respect du code. 80 kmh va juste servir l’Etat à se remplir les poches copieusement avec les PV car les gens vont refuser de se plier à la nouvelle limitation.
et dans 30 ans l autoroute sera limitée à 50kmh
On a de plus en plus de voitures puissants et rapide et plus sur et des limitation de plus en plus lent
Meme problematique aujourd'hui... Avec nos voitures beaucoup plus sures, si les gens respectaient la limitation à 90km/h, les accidents seraient bien moins nombreux et mortels...
C'est un argument très intéressant, aujourd'hui on peut se tirer d'un accident à 90, mais être à 100/110 voire plus augmente déjà la probabilité d'avoir un accident, dû à la lenteur de l'humain, et augmente grandement la violence de l'accident (question d'énergie cinétique).
Donc faut -il tirer la vitesse maxi vers le bas pour tirer la vitesse moyenne? Sûrement, et c'est le pas qu'à choisi la sécurité routière.
Les véhicules sont de plus en plus sécurisants avec ABS, ESP, airbag, freinage d’urgence et surtout les crashs test. A contre courant les limitations encore plus basses ...
en 1972 1 accident engageant la responsabilité d'un conducteur sur 4 est dû à un excès de vitesse. Donc parmi les accidents, on prend ceux engageant la responsabilité d'un conducteur .. c'est quoi le pourcentage ? et ensuite les 3/4 sont dûs à autre chose que la vitesse. Déjà à cette époque, on nous prenait pour des c....
Déjà avant de limiter a 80 ,on devrait sévir surtout sur les cons qui pensent qu'en roulant a 2 mètres de la voiture de devant ils vont pouvoir s'arrêter a temps en cas de freinage de celle-ci .😠
Quand ça va doucement on ne regarde pas la route
C'est furieusement intéressant, les arguments des gens contre sont les mêmes qu'aujourd'hui, à savoir que les voitures actuelles sont sûres (ce qui ne sera pas le cas demain), que ce n'est pas la vitesse qui tue (alors c'est un peu vrai, dans le sens où ce n'est pas le mouvement qui tue, mais la dissipation brutale de l'énergie cinétique accumulée par le corps humain, en gros, ce qui tue ce n'est pas la vitesse, mais le différentiel de vitesse avant et dans le mur, et c'est exponentiel).
Mention spéciale à l'interrogé de 1min26, qui avance fièrement que les accidents seraient réduit de 80% en respectant le code de la route, sans citer de source, au calme, et qui plus est, n'a pas sa ceinture de sécurité, alors avant de parler de respect du code de la route, qu'il respecte sa propre personne, ce ne sera pas de trop.
Le passage à 80 est une évolution qui va dans le sens de ce qui a été commencé il y a 45ans, ce qu'on voit avec cette vidéo, merci à l'INA pour ce genre de vidéo bien choisie ;)
La ceinture n'était pas obligatoire en 1972.
La moitié des voiture ne dépassait le 110 km/h lol
Jéje Laglisse ormi une 2cv ou méhari tout les voitures dépassé les 110 même les 4l
Jéje Laglisse elle roulaient facilement jusqu'à 130 -140 km/h .
Mais elles étaient rares encore à avoir plus de 4 rapports de boite. La 5e a été "pensée" suite au 1er choc pétrolier, avant 1970 certes, mais tout le monde en 1972 n'avait pas forcément une voiture neuve ni les moyens d'acheter du "haut" de gamme. Voir même certaines voitures n'avaient que 3 rapports...
Pour anecdote : Mon père en 1972, prenait chaque semaine l' autoroute entre Mulhouse et Châlon à 160 km/h de moyenne... Au volant d'une R15 TS !
@@mariano_yz7466 en descente
La vitesse peut être un facteur d'accident mais pas 80 sur départementale 110 sur voie rapide et 130 sur autoroute. Avec ces limitations c'est plus l'imprudence qui créé des accidents.
Y'a des routes a 90 super dangereuse et des routes a 90 ou on dort en roulant...
A combien etait le taux d'alcoolémie à l'époque ?
et le tarif pour les smartphones et gps
2:29 Pierre Mesmer ce mec a endormi l'humanité
Et pourquoi pas une vidéo du même type en 1930.... Tant qu'à faire.
Abracadabra la mémoire ...
De l' audace,
Encore de l' audace
Et toujours de l' audace ...
La démocratie sociale éthique ...
Remarque,
La force du levier réside dans le poignet, c'est son secret ...
Document a ne divulguer que contextuellement ...
Merci, fin
Janvier 2018
La vrai question c'est à combien roulaient ceux qui ont eu un accident ? La plupart du temps pas à 90...
à 100 en 4L, 403, diane, 2 cv c'était juste de la folie!!! pas d'air bag, et 4 freins à tambour un suicide programmé; Maintenant 80 avec 4 freins à disque, air bag, répartiteur de freinage plus abs c'est débile.
"Les gens". C'est toujours la faute des autres mais "les gens" ne se remettent eux-même jamais en question.
C' était avant notre ère moderne d' optimisation de l' exploitation de chaque être humain. Ils vivaient et mourraient, ces mauvais consommateurs d' une époque révolue ! Quel gâchis financier !!
C' était avant le fameux concept de tolérance zéro ... Mais bientôt "zéro morts sur les routes", on y croit ! On lâche rien, Édouard !!!
1:25
Y'a pas plus logique.
S'il y avait moins d'abrutis qui se croient seuls sur la route, et sauraient analyser et anticiper des situations plutôt que de se chier dessus, on serait peut-être moins emmerdé.
Pour bien apprécier cette vidéo il est intéressant de voir les statistiques. C'était l'époque où l'on avait atteint le maximum 17000 victimes par an. ..
Une époque où l'ego, la
performance au volant était moindre qu'aujourd'hui.
Un volant et 4 roues (pas besoin d'être bourré d'électronique ) et ça leur suffisait si je puis dire 😄 + le plaisir de conduire en toute tranquillité et dans le respect des règles. Et donc après ça , la vitesse (grande ou pas), c'était pas un problème.
1:13 elle est mimi 😍 dommage elle a due changer depuis!
Elle est surement passée à travers le pare brise depuis ^^
Mdrrr l autre dés le début avec sa 4L 100km/h je trouve que ça fait un peu jeune et il rajoute moi je dirais plus 110 , 120 là ça irais bien krkrkrkrkrkrkrkrk ....Merci l 'INA pour cette séance d'abdo.
Tatata ! Ce n'est pas une 4L mais une Simca 1100 !
Pour ceux qui roule à 120 sur départemental c’est énorme
90 c’était parfait on pouvais pousser à 105 sans ce faire baiser mais 80 c’est abusé à froid le matin ok mais pas en permanence surtout que tous le monde vas être en sur régime 2000 aux lieux de 1700 -1800
S'il savait que 45 ans plus tard ça allait être 80 km/h 😂
sérieux.....au Québec le gouvernement voulais faire passer la vitesse max à 110
Cette France là avait déjà tout compris. On a bien régresser depuis.
Où sont les ceintures ?
Déjà à l'époque c'était Messmer qui nous endormait.
La vitesse n'étaient même pas limitée sur l'autoroute ! :o
A l’époque il n’y avait pas de flash à 90 euros
Ils parlaient mieux , c'est normal , à l'époque c'était la france ! Pas comme maintenant ....
Bah s'il n'y avait pas tout ces dos d'âne... normal de ne pas rouler à 50 ou 30 après 100 c'est légèrement abusé mais bon voilà maintenant on tue nos amortissements chaque année quel bonheur !
bh un dos d ane ne tue pas tes amortos... c est la vitesse avec laquelle on les prends qui les tue...
Toujours les mêmes égoïste qui affirment que le problème c'est l'autre,
j'ai essayer de rouler a 80 mais c'est ultra frustrant
Maintenant les voiture sont plus securiser , le port de la ceinture de securiter obligatoire, la limitation de vitesse limiter et pourtant il y a toujours autant de mort. 😂😂😂