Bonjour, Bravo et merci, je débute en simulation et après maintes explications plus ou moins nébuleuses (pour moi !) sur d'autres sites, je viens de tout comprendre grâce à vous. Bravo ! Cordialement
Et bien voilà une vidéo intéressante. L'explication des secteurs FROM et TO est simple et claire. Pas besoin de parler de QDM et de QDR qui ne font que compliquer l'utilisation des VORs. Il suffit de savoir de que sont ces deux termes, et de ne pas les utiliser. En tous cas c'est mon avis. Avis d'un simple simeur (de plus de 10 ans de pratique) avec peu vol réel à son actif.
C'est bien ce que je me dis, cette vidéo n'est pas faite pour un débutant complet et ne peut être comprise que par quelqu'un ayant déjà les bases sur le VOR. Si elle s'intitulait "le VOR pour les nuls" ce serait le chapitre 5, ni le premier ni le 2ème. (tout dépend ensuite combien il y a de chapitres ;) ) Je ne suis pas vraiment débutant (et instructeur en cartographie-orientation dans un autre domaine que l'aviation), j'ai déjà fait pas mal de navigation VOR à VOR et certains points m'ont échappé et demanderaient un autre visionnage.
bravo pour cette vidéo, je galérais sur Aérogligli à comprendre le VOR, là c'est beaucoup plus clair ! Juste la notion de l'axe From/To qui reste nébuleux (comment connait-on cet axe?) mais mon FI m'aidera en ce sens :)
Question qui a peut être déjà trouvé sa réponse, mais l'axe séparant le from du to est un axe perpendiculaire à la radiale qu'on a choisi, et qui passe sur le vor. Le To est situé du côté où la radiale choisie se rapproche du vor. Le From est situé du côté où la radiale s'éloigne du vor. Concrètement, To et From ne disent pas vers où va l'avion, mais plutôt ou il est situé par rapport au vor et à la radiale choisie. Exemple : vous choisissez une radiale qui va plein nord, le To indiquera que vous êtes au sud du vor, le from indiquera que vous êtes au nord du vor. Exemple 2 : si vous choisissez une radiale qui va plein Est (cap90) le To indiquera que vous êtes à l'ouest du vor, le from indiquera que vous êtes à l'est.
Bonjour, merci beaucoup pour votre pédagogie hyper didactique ! Si je comprends bien, pour éviter un des piège de navigation VOR, lorsque je consulte la carte de VAC en approche qui m'indique que le terrain est sur la radiale XX (dans le secteur From) du VOR YY, il vaut mieux que j'ajoute tout de suite 180° pour me caler sur la radiale en éloignement et basculer dans son secteur To ?
Salut Thibaut, en vacances, d'où mon délai de réponse. En effet on peut illustrer ta question avec le terrain LFAR de la vidéo n°1 sur le VOR. Sur la VAC, les terrains alentours sont indiqués avec les routes à suivre pour les rejoindre depuis LFAR. Pour les balises, l'indication est une route pour en venir dans l'hypothèse sécurisante qu'on utilise la balise pour faciliter le retour au terrain de Montdidier. Le sens des flèches sur la carte indique cette différence de convention. Donc pour aller de MTD vers LFAR on prend directement l'indication de route/radial 022 donnée par la carte. Pour aller de LFAR vers MTD, on affiche 022+180=202 (dans la vidéo il était indiqué 204 je crois, cause erreur de tracé que j'avais fait à la carte 1/500000). A+ LCA
@@lachaineaviateurs Merci beaucoup pour tes explications. J'espère sincèrement que tu vas continuer à faire des tuto exactement dans le même esprit, c'est très pédagogique et digeste !!
Je commence a jouer de façon grave investi sur Microsoft flight simulator donc avoir des vrais leçon comme ça c’est super
Salut Yann merci pour tes vidéos c'est hyper clair !
Bonjour,
Bravo et merci, je débute en simulation et après maintes explications plus ou moins nébuleuses (pour moi !) sur d'autres sites, je viens de tout comprendre grâce à vous. Bravo !
Cordialement
idem, j'ai trouvé les explications msfs pas terrible,, heureusement qu'il y a des vidéos comme celles-ci pour aider à mieux comprendre.
Et bien voilà une vidéo intéressante.
L'explication des secteurs FROM et TO est simple et claire.
Pas besoin de parler de QDM et de QDR qui ne font que compliquer l'utilisation des VORs.
Il suffit de savoir de que sont ces deux termes, et de ne pas les utiliser.
En tous cas c'est mon avis.
Avis d'un simple simeur (de plus de 10 ans de pratique) avec peu vol réel à son actif.
Un vieux…
Quelle formidable pédagogie ! Merci
La phrase magique à 11:40 qui évite bien des erreurs d'interprétation. 👍
Bonjour, je tenais à vous remercier. J'espère un jour devoir mettre ceci en application.
Bravo et merci beaucoup pour cette belle démonstration du VOR ! Bonne continuation...
Bonjour. Très pédagogique et très pratique. Bravo
La meilleur vidéo à ce sujet, merci beaucoup !
Merciiii beaucoup pour ce partage de connaissances par un exposé compréhensible par les personnes qui s'intéressent à minima au sujet.
Très bonne vidéo, merci beaucoup
Même si c’est toujours contre intuitif, je comprends maintenant comment naviguer en VOR. Merci!
Bonjour,
Clair, net, précis !
ooh, je vais enfin comprendre le VOR . . .
Félicitations, cest très didactique, mais je n'ai toujours rien compris ! Je vais re visionner à nouveau pour essayer de comprendre. Merci de l'upload
Les VOR comme les ADF vont disparaitre sous peu
C'est bien ce que je me dis, cette vidéo n'est pas faite pour un débutant complet et ne peut être comprise que par quelqu'un ayant déjà les bases sur le VOR. Si elle s'intitulait "le VOR pour les nuls" ce serait le chapitre 5, ni le premier ni le 2ème. (tout dépend ensuite combien il y a de chapitres ;) )
Je ne suis pas vraiment débutant (et instructeur en cartographie-orientation dans un autre domaine que l'aviation), j'ai déjà fait pas mal de navigation VOR à VOR et certains points m'ont échappé et demanderaient un autre visionnage.
Merci
Bravo! Magnifique! Petite question passionné, quelle application il utilise sur l’Ipad PH? Merci !
C pas mal du tout bien que le vor est tres rudimentaire comme instrument il a néanmoins sont charme
bravo pour cette vidéo, je galérais sur Aérogligli à comprendre le VOR, là c'est beaucoup plus clair ! Juste la notion de l'axe From/To qui reste nébuleux (comment connait-on cet axe?) mais mon FI m'aidera en ce sens :)
Question qui a peut être déjà trouvé sa réponse, mais l'axe séparant le from du to est un axe perpendiculaire à la radiale qu'on a choisi, et qui passe sur le vor.
Le To est situé du côté où la radiale choisie se rapproche du vor.
Le From est situé du côté où la radiale s'éloigne du vor.
Concrètement, To et From ne disent pas vers où va l'avion, mais plutôt ou il est situé par rapport au vor et à la radiale choisie.
Exemple : vous choisissez une radiale qui va plein nord, le To indiquera que vous êtes au sud du vor, le from indiquera que vous êtes au nord du vor.
Exemple 2 : si vous choisissez une radiale qui va plein Est (cap90) le To indiquera que vous êtes à l'ouest du vor, le from indiquera que vous êtes à l'est.
Bonjour, merci beaucoup pour votre pédagogie hyper didactique !
Si je comprends bien, pour éviter un des piège de navigation VOR, lorsque je consulte la carte de VAC en approche qui m'indique que le terrain est sur la radiale XX (dans le secteur From) du VOR YY, il vaut mieux que j'ajoute tout de suite 180° pour me caler sur la radiale en éloignement et basculer dans son secteur To ?
Salut Thibaut, en vacances, d'où mon délai de réponse.
En effet on peut illustrer ta question avec le terrain LFAR de la vidéo n°1 sur le VOR. Sur la VAC, les terrains alentours sont indiqués avec les routes à suivre pour les rejoindre depuis LFAR. Pour les balises, l'indication est une route pour en venir dans l'hypothèse sécurisante qu'on utilise la balise pour faciliter le retour au terrain de Montdidier. Le sens des flèches sur la carte indique cette différence de convention. Donc pour aller de MTD vers LFAR on prend directement l'indication de route/radial 022 donnée par la carte. Pour aller de LFAR vers MTD, on affiche 022+180=202 (dans la vidéo il était indiqué 204 je crois, cause erreur de tracé que j'avais fait à la carte 1/500000).
A+ LCA
@@lachaineaviateurs Merci beaucoup pour tes explications. J'espère sincèrement que tu vas continuer à faire des tuto exactement dans le même esprit, c'est très pédagogique et digeste !!
J'ai comprisble fonctionnement mais j'ai encore dunmal avec les réglages
super explication mais cest quand meme plus simple avec 2 recepteurs de vor
Il me semble, sans monter dans un avion avec un moniteur et toucher ces instrument en vrais, il est impossible d'apprendre juste a travers UA-cam !
En effet. Ici on discute tranquillement dans notre fauteuil. :-)
merci, hyper clair, ça commence à rentrer !