Et c’est tellement mérité comme qualificatif ! Libération ne s’est pas trompé. David m’a plus appris de choses que j’ai retenu grâce a son humour. Pour ça je lui serai éternellement reconnaissant et je suis toujours à l’affût de son travail. Soleil sur vous citoyens
on a quà faire comme ca a été fait pour le lait végétal qui ne pouvait plus s'appeler "lait'.... ne pas appeler cela de la viande, dire que c'est de la protéine de synthese, et la manger quand même sans se poser de question inutiles , problem solved. Et ceux qui voudront pas en manger deviendront de facto végétarien dans le monde d'apres où la production de viande actuelle ne sera pas tenable, problem solved bis.
Enfin, si on doit abattre l'animal qui fournit les cellules souches, on perd quand-même un peu de l'intérêt de la viande de laboratoire pour le bien-être animal ! 😅
C'est stupide, si la viande ne vient pas directement d'un animal, il ne devrait pas y avoir à se demander si c'est halal ou pas, tu la bouffe et puis c'est tout, tout comme tu te demandes pas si un poireau est halal !
En termes de logique pure, si l’animal n’a pas été abattu, alors il l’a été de façon rituelle… on appelle ça un raisonnement sur l’ensemble vide. Mais bon, si la liturgie suivait une logique ça se saurait depuis le temps.
Oui mais comme toute propositions sur l'ensemble vide est vrai, il est aussi vrai de dire que tout les animaux abattu desquels on a prélevé des cellules pour faire de la viande de laboratoire n'ont pas été abattu de manière rituelle. Cela est vrai également. La question devient alors, est-ce qu'il faut que l'animal soit abattu de manière rituelle, ou bien est-ce qu'il faut qu'il ne soit pas abattu de manière non rituelle ? Ces deux propositions n'étant pas nécessairement égales en fonction de la logique choisie. Ce qui m'amène au point suivant : le tacle à la liturgie ne suivant pas de logique me semble vraiment facile et peu argumenté. Et pour le contrer de manière toute aussi facile mais non moins argumenté, je dirais que toute liturgie suit au moins une logique non cohérente, qui n'en reste pas moins une logique.
@@dominuspyro malheureusement la cohérence est la propriété minimale que l’on attend d’une logique, et en acceptant quelques axiomes assez naturels (cherchez “Zermelo et Fraenkel”), on peut montrer qu’il n’existe pas trente-six logiques… donc cela n’a guère de sens de parler d’une logique (sauf à accepter les logiques fausses). Mais sur le raisonnement sud l’ensemble vide, vous avez tout à fait raison!
@@Ikkarson La théorie de ZF(C) n'est pas une logique, mais une théorie des ensembles. Elle muni de la logique booléenne. Tu te bases sur quelle définition de logique ? Parce que la mienne (celle de mon cours jadis, mais j'ai retrouvé sensiblement la même sur wikipédia) c'est qu'une logique est un ensemble de symbole, des règles de construction (pour faire des "formules bien formées") et des règles d'inférence (pour déduire). Et aucune de ces trois propriétés ne nécessite de cohérence.
@@dominuspyro en fait si: creusez et vous verrez qu’il existe une identité entre un raisonnement sur une proposition et l’appartenance à un ensemble. Les axiomes de ZF (je laisse C a votre choix ;-) ) permettent donc de définir une logique. Exemple: “A=>B” équivaut a la proposition ensembliste “l’ensemble A est inclu dans l’ensemble B”, c’est même comme cela qu’on la définit proprement.
@@Ikkarson Ouai bof. Pour l'inclusion je défini ça par A inclu dans B si pour tout x dans A, x dans B. Et pour A => B je le défini par table de vérité. Certes on peut faire un lien entre logique booléenne, et ZF, mais ce n'est pas du tout immédiat. Et cela ne change pas le fait qu'une logique ne nécessite pas la cohérence. De même une théorie (des ensembles ici) ne nécessite pas non plus la cohérence. Si on prend des axiomes contradictoires, la théorie est certes à mettre à la poubelle, elle est vide, mais est elle non moins une théorie ?
de la meme façon qu'un poulet décapité peux encore courir. C'est pas par-ce que tu est cérébralement mort que tout ton corps l'est donc ont a une fenetre de qqe heurs a qqe jours selon les condition et ce que tu veux prendre pour prélevé des cellules vivantes.
En même temps les parents de la vache étaient pas croyants et pratiquants donc forcément la vache elle pèche à tire-larigot. Du coup pas de paradis et supplice de la décapitation pendu par les pieds en bonus. Elle l’a bien cherché cheh la vache bien fait cheh.
La vraie question c'est comment interdire les abattages "religieux" qui ne sont ni respectueux des normes d'hygiène , ni respectueux du bien-être animal ...
Euh je te rassure, les abattoirs font du hallal comme du classique. Les normes d'hygiènes y sont respectées de la même manière pour le meilleur ou pour le pire. Donc si tu veux juste interdire le hallal, il faudra aussi interdire l'abattage classique, puisqu'il s'agit des mêmes boites qui le pratiquent.
@@TB2241 l'abattage classique ne comporte pas l'égorgement sans étourdissement des animaux qui implique une agonie douloureuse pouvant durer plusieurs minute pendant lesquelles des régurgitations peuvent se mêler au sang et contaminer la viande ...
@@philipperodeau7716 N'empêche que, dans l'abattoir où je bossais, on faisait les deux sans problème et sans forcément nettoyer nikel entre les deux commandes. Je répondais juste à l'argument du "Il faut interdire l'abattage religieux parce qu'il ne répond pas aux normes d'hygiènes". En fait les "normes d'hygiène", pour grande partie, on s'en carre un peu dans les abattoirs...alors la souffrance animal...
Je ne rigole pas avec l'argent et je considère la propriété privée comme barbare. Vive la solidarité et la coopération entre individus compétents et rentables.
Chronique cool! Mais le fait de croire que les vegetariens le sont aujourd'hui seulement pour la cause animale corresponds plutôt à une pensée du 20e siecle. Aujourd'hui beaucoup le sont aussi (et parfois uniquement même) pour raisons écologiques, l'élevage etant un des secteurs qui pollue le plus
Donc pour que la viande de laboratoire soit halal, il faudrait quand même abattre des animaux. Je vois pas quels arguments ils vont donner pour vendre leur viande du coup.
Que seulement 1 animal (par espèce) a été tué pour faire l'entièreté de leur viandes rituelles de laboratoire (ce qui est quasiment infiniment moins que le reste de l'industrie de la viande)
Première fois que je vois DCL à côté de la plaque : on veut pas manger de viande de labo parce que c'est (actuellement) plus cher, moins bon, et surtout *_plus polluant_* que la viande d'élevage.
@@tdslivron C'est une image, qui signifie "rater l'essentiel". Exemple : faire une interprétation littérale d'une expression au figuré, c'est une manière d'être à côté de la plaque ;)
@@zorro_zorroTrès belle mise en abyme ; répondre au premier degré à un commentaire qui a 99% de chance d'être à but humoristique c'est également être à coté de la plaque. Si c'est volontaire c'est très fort
Beaucoup de gens n'ont pas ces informations et s'en contrefoutent. Le seul vrai argument qui revient est celui du prix. Et sans déconner une technologie balbutiante et qui dispose de très peu d'infrastructures a du retard sur l'industrie de la viande qui a des milliers d'années d'existence. Pareil pour la question de la pollution, ça dépend de plein de facteurs, ça dépend de quel type de pollution et encore une fois on parle d'une technologie qui en est à ses débuts. Bref, ce n'est pas lui qui est exceptionnellement à coté de la plaque (ça a pu lui arriver dans le passé des inexactitudes), c'est surtout vous qui avez un point de vue partisan.
ce que je ne comprends pas c'est cette obsession de vouloir pour une alimentation sans viande créer des substances qui les imitent. Manger végétarien pourrait être basé sur des aliments nutritionnels propres avec leur saveur, leur forme, leur procédés de consommation. Mais non, il y a systématiquement une volonté de nous proposer de la viande qui n'en est pas, des saucisses qui n'en sont pas et j'en passe.
Ma foi, ça fait du fric... Après, me demande surtout si la viande de labo, constitué d'une seule sorte de cellule peut réllement remplacer un tissu issu d'un être complexe comme une vache. J'en doute fort à l'heure actuelle. J'avoue que l'imitation de viande tire plutôt vers le bas, avec des produits ultra transformés et souvent nutritivement chers. Mais peut-être que vaut mieux faciliter la vie aux gens non végés, qui feront qques repas sans viande ? Changer ses habitudes demandent parfois bcp d'efforts.
c'est simple: la viande c'est bon. Du coup il est plus facile de l’arrêter s'il y a toujours moyen d'avoir un gout similaire que de changer complétement de régime du jour au lendemain.
Je pense que le but c'est justement pas de viser les végétariens actuels mais tous ceux qui n'arrivent pas à se résigner à ne pas manger de viande. La transition vers une alimentation sans viande est évidemment indispensable pour atteindre un niveau d'émission acceptable. Sauf que visiblement, et malgré les enjeux, ça ne prend pas du tout. La consommation diminue pas ou beaucoup trop lentement. Donc en dehors de l'aspect économique évident, le but de la viande de synthèse c'est de réduire les émissions carbone sans empêcher les viandards de manger 2 steaks de bœuf par jour. Après j'ai de gros doutes sur les émissions qui seront générées par le procédé de synthèse.
C'est pourtant simple, plein de gens seraient prêt à arrêter de manger de la viande, mais ils aiment trop ça pour arrêter. C'est la raison numéro 1 du non passage à un régime végétarien. Donc si on garde le goût de la viande mais qu'on fout la paix aux animaux, ça permettrait à bien plus de gens de passer le cap. Et puis comme le dit un autre commentaire, la viande c'est quand même bon. Perso j'suis végétarien, si je pouvais me taper un pavé de rumsteak de labo, je dirais clairement pas non...
Pourquoi Macron n'écoute t-il pas les ORDRES de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE quant à la RÉPARTITION des RICHESSES et le DEVOIR de RÉVOLUTIONS ECONOMIQUES et SOCIALES Quotidiennement.
Les européens créent et améliorent le monde chaque jour, les musulmans se posent la question de comment faire pour rendre tout halal (c'était le même problème avec les vaccins contre le coronavirus). Quel apport enrichissant à l'humanité !
1.5 milliards de musulmans, face a la population européenne qui n'est que de 750 millions soit la moitié. Donc tenter de s'assurer du bien être de 1.5 milliards c'est pas inutile du tout. De plus ce n'est pas l'Europe mais l'occident qui "tente d'améliorer le monde", et ce faisant en utilisant l'Afrique et l'Asie en tremplin via le soft power et la colonisation. Pas de quoi être fier
C'est un peu réducteur. Par exemple, dans le milieu de la mécanique des fluides, le monde arabe apporte énormément ces dernières décennies. Regardes les thèses traitants sur le domaine et tu verras la proportion hallucinante d'études et de thèses sur le sujet. Même si je suis d'accord sur le fait que la religion n'apporte rien de bon.
@@LET4M4RUc’est plutôt du « bien être spirituel », c’est à dire du vent. C’est bien l’occident qui tente de faire avancer le monde, les États Unis en tête des recherches scientifiques, et je parle pas de politique je te vois venir. Et pour la suite de ton com, encore les pleurnicheries coloniales habituelles, les recherches sont faites en laboratoire en Europe et pas dans des mines du Congo pour ton info
@@OreilledeLapin techniquement c’est réactionnaire le bon terme, mais oui, c’est le principe sous-jacent du fascisme, là où le fascisme diffère c’est dans l’extrémité de la solution qu’il met en place pour régler ce problème imaginaire
hein ? qu'est ce que le véganisme et l'instruction des français à avoir ? c'est un mode de vie basé sur des réflexions philosophique et rationnel. je serais curieux de savoir en quoi il faudrait les instruire pour "eradiquer" le véganisme. Quoi qu'il en soit, les végés ne représentent environ que 2% de la population française, donc ne t'inquiète pas, ton bigmac n'est pas menacé
@@philipperodeau7716Rien de ce que tu manges n’a pas subi des siècles de modifications pour le rendre plus apte à la consommation humaines. Les villes où tu vis, les véhicules que tu empruntes, les écrans que tu utilises pour regarder France Inter sur UA-cam, rien de tout ça n’est naturel, ça a été créé des mains de l’homme pour répondre à un besoin. Et du point de vue des carences, une alimentation strictement végétale ( pas d’œufs, pas de lait) n’a qu’une seule carence, en vitamine B12, qu’on peut facilement enrichir dans d’autres aliments. L’alimentation en viande excessive de nos sociétés modernes, souvent soit très chère pour son apport calorique soit de mauvaise qualité, est un fléau pour notre santé et pour l’environnement, sans parler de souffrance animale.
Et c’est tellement mérité comme qualificatif ! Libération ne s’est pas trompé. David m’a plus appris de choses que j’ai retenu grâce a son humour. Pour ça je lui serai éternellement reconnaissant et je suis toujours à l’affût de son travail. Soleil sur vous citoyens
on a quà faire comme ca a été fait pour le lait végétal qui ne pouvait plus s'appeler "lait'.... ne pas appeler cela de la viande, dire que c'est de la protéine de synthese, et la manger quand même sans se poser de question inutiles , problem solved. Et ceux qui voudront pas en manger deviendront de facto végétarien dans le monde d'apres où la production de viande actuelle ne sera pas tenable, problem solved bis.
Si ces problèmes étaient solvables dans la rationalité, ce serait merveilleux XD Mais bien tenté, t'as mon soutien (sans sarcasme).
Enfin, si on doit abattre l'animal qui fournit les cellules souches, on perd quand-même un peu de l'intérêt de la viande de laboratoire pour le bien-être animal ! 😅
bah entre tuer une seule bête pour pouvoir faire des millier de morceaux de viande et en tuer des centaines pour le même résultat....
Question intéressante !
La viande de synthèse, ça me semble intéressant ! Vivement que les coûts économiques et écologiques diminuent 🙂
Drôle de question, mais qui vaut le coup d'être posée !
Faut un début à tout ! D'ici quelques années ce sera abordable et envisageable, c'est beau le progrès !
C'est stupide, si la viande ne vient pas directement d'un animal, il ne devrait pas y avoir à se demander si c'est halal ou pas, tu la bouffe et puis c'est tout, tout comme tu te demandes pas si un poireau est halal !
Si ton poireau est créé avec des cellules souches animales, la question se pose hein
Mais justement c'est précisément ça le principe fondamental d'une religion, se poser avec beaucoup de sérieux des questions extrêmement stupides 😂😂😂
@@saidhammar5006 oh regardez moi ca , un cuistre laiciste
@@houssedecouette4056 Vous sentez-vous visé mon cher ? 😂
@@saidhammar5006 et en plus le cuistre se croit fin dans sa rhétorique c'est mignon
Je pense que ceux qui se soucient de manger halal ne mangeront pas la viande artificielle faite avec des cellules souches.
Super drôle, bravo 😂
Est-ce que l'argent donné pour avoir l'autorisation était halal et casher ?
idem j'ai été végane durant 6 ans, la santé a fait que j'ai du arrêter - dans une immense douleur :( et je rêve que ça se démocratise !!
Ok mais est-ce que le porc de laboratoire peut lui aussi être halal et Casher !?
en 2024 le concept halal ça fait vraiment Poudlard
En termes de logique pure, si l’animal n’a pas été abattu, alors il l’a été de façon rituelle… on appelle ça un raisonnement sur l’ensemble vide. Mais bon, si la liturgie suivait une logique ça se saurait depuis le temps.
Oui mais comme toute propositions sur l'ensemble vide est vrai, il est aussi vrai de dire que tout les animaux abattu desquels on a prélevé des cellules pour faire de la viande de laboratoire n'ont pas été abattu de manière rituelle. Cela est vrai également.
La question devient alors, est-ce qu'il faut que l'animal soit abattu de manière rituelle, ou bien est-ce qu'il faut qu'il ne soit pas abattu de manière non rituelle ? Ces deux propositions n'étant pas nécessairement égales en fonction de la logique choisie.
Ce qui m'amène au point suivant : le tacle à la liturgie ne suivant pas de logique me semble vraiment facile et peu argumenté. Et pour le contrer de manière toute aussi facile mais non moins argumenté, je dirais que toute liturgie suit au moins une logique non cohérente, qui n'en reste pas moins une logique.
@@dominuspyro malheureusement la cohérence est la propriété minimale que l’on attend d’une logique, et en acceptant quelques axiomes assez naturels (cherchez “Zermelo et Fraenkel”), on peut montrer qu’il n’existe pas trente-six logiques… donc cela n’a guère de sens de parler d’une logique (sauf à accepter les logiques fausses).
Mais sur le raisonnement sud l’ensemble vide, vous avez tout à fait raison!
@@Ikkarson La théorie de ZF(C) n'est pas une logique, mais une théorie des ensembles. Elle muni de la logique booléenne.
Tu te bases sur quelle définition de logique ? Parce que la mienne (celle de mon cours jadis, mais j'ai retrouvé sensiblement la même sur wikipédia) c'est qu'une logique est un ensemble de symbole, des règles de construction (pour faire des "formules bien formées") et des règles d'inférence (pour déduire). Et aucune de ces trois propriétés ne nécessite de cohérence.
@@dominuspyro en fait si: creusez et vous verrez qu’il existe une identité entre un raisonnement sur une proposition et l’appartenance à un ensemble. Les axiomes de ZF (je laisse C a votre choix ;-) ) permettent donc de définir une logique. Exemple: “A=>B” équivaut a la proposition ensembliste “l’ensemble A est inclu dans l’ensemble B”, c’est même comme cela qu’on la définit proprement.
@@Ikkarson Ouai bof.
Pour l'inclusion je défini ça par A inclu dans B si pour tout x dans A, x dans B. Et pour A => B je le défini par table de vérité.
Certes on peut faire un lien entre logique booléenne, et ZF, mais ce n'est pas du tout immédiat. Et cela ne change pas le fait qu'une logique ne nécessite pas la cohérence.
De même une théorie (des ensembles ici) ne nécessite pas non plus la cohérence. Si on prend des axiomes contradictoires, la théorie est certes à mettre à la poubelle, elle est vide, mais est elle non moins une théorie ?
Comment obtient on des cellules souches vivantes à partir d'un animal mort?
avec de la dexterité ;-)
En s'arrangeant un peu avec le rituel, peut-être ?
Un marché de plus de 1,5 milliard de clients, ça va rendre les start-uper créatifs j'imagine.
de la meme façon qu'un poulet décapité peux encore courir. C'est pas par-ce que tu est cérébralement mort que tout ton corps l'est donc ont a une fenetre de qqe heurs a qqe jours selon les condition et ce que tu veux prendre pour prélevé des cellules vivantes.
C'est curieux ce Dieu omintient qui na pas été capable d'anticiper ça et qui visiblement se contrefout de la souffrance animale.
En même temps les parents de la vache étaient pas croyants et pratiquants donc forcément la vache elle pèche à tire-larigot.
Du coup pas de paradis et supplice de la décapitation pendu par les pieds en bonus.
Elle l’a bien cherché cheh la vache bien fait cheh.
N importe quoi
normal aucun dieu n'existe
La vraie question c'est comment interdire les abattages "religieux" qui ne sont ni respectueux des normes d'hygiène , ni respectueux du bien-être animal ...
Euh je te rassure, les abattoirs font du hallal comme du classique. Les normes d'hygiènes y sont respectées de la même manière pour le meilleur ou pour le pire. Donc si tu veux juste interdire le hallal, il faudra aussi interdire l'abattage classique, puisqu'il s'agit des mêmes boites qui le pratiquent.
@@TB2241 l'abattage classique ne comporte pas l'égorgement sans étourdissement des animaux qui implique une agonie douloureuse pouvant durer plusieurs minute pendant lesquelles des régurgitations peuvent se mêler au sang et contaminer la viande ...
@@philipperodeau7716 N'empêche que, dans l'abattoir où je bossais, on faisait les deux sans problème et sans forcément nettoyer nikel entre les deux commandes. Je répondais juste à l'argument du "Il faut interdire l'abattage religieux parce qu'il ne répond pas aux normes d'hygiènes". En fait les "normes d'hygiène", pour grande partie, on s'en carre un peu dans les abattoirs...alors la souffrance animal...
@@TB2241 je comprends bien ce que tu veux dire ... il y a là un gros travail de contrôle et de restructuration à faire ...
c'est sur que l'abattage laïque c'est vraiment très respectueux ....
je te kiff mec, de la part d'un français d'origine kabyle
Mélange très réussi de journalisme et d'humour.
Et pourquoi seulement hallal et pas Casher, d'ailleurs, dans le titre ?
il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un humoriste d'il y a 10 ans, y compris la voix et l'humour
Je ne rigole pas avec l'argent et je considère la propriété privée comme barbare. Vive la solidarité et la coopération entre individus compétents et rentables.
Okay donc si la propriété privée est barbare je vais te donner un de mes ribs et tu vas m'envoyer tout ton argent
Comment tu peux être végétarien deux mois et arrêter comme ça ? 🤔
En mangeant un steak
J'ai beau être végétarien et j'ai adoré ta réponse 🤣🙏
Chronique cool! Mais le fait de croire que les vegetariens le sont aujourd'hui seulement pour la cause animale corresponds plutôt à une pensée du 20e siecle. Aujourd'hui beaucoup le sont aussi (et parfois uniquement même) pour raisons écologiques, l'élevage etant un des secteurs qui pollue le plus
Donc pour que la viande de laboratoire soit halal, il faudrait quand même abattre des animaux. Je vois pas quels arguments ils vont donner pour vendre leur viande du coup.
Que seulement 1 animal (par espèce) a été tué pour faire l'entièreté de leur viandes rituelles de laboratoire (ce qui est quasiment infiniment moins que le reste de l'industrie de la viande)
Première fois que je vois DCL à côté de la plaque : on veut pas manger de viande de labo parce que c'est (actuellement) plus cher, moins bon, et surtout *_plus polluant_* que la viande d'élevage.
J'ai pas vu de plaque 🤔
@@tdslivron C'est une image, qui signifie "rater l'essentiel".
Exemple : faire une interprétation littérale d'une expression au figuré, c'est une manière d'être à côté de la plaque ;)
@@zorro_zorroTrès belle mise en abyme ; répondre au premier degré à un commentaire qui a 99% de chance d'être à but humoristique c'est également être à coté de la plaque. Si c'est volontaire c'est très fort
En quoi c'est plus polluant ?
Beaucoup de gens n'ont pas ces informations et s'en contrefoutent. Le seul vrai argument qui revient est celui du prix.
Et sans déconner une technologie balbutiante et qui dispose de très peu d'infrastructures a du retard sur l'industrie de la viande qui a des milliers d'années d'existence.
Pareil pour la question de la pollution, ça dépend de plein de facteurs, ça dépend de quel type de pollution et encore une fois on parle d'une technologie qui en est à ses débuts.
Bref, ce n'est pas lui qui est exceptionnellement à coté de la plaque (ça a pu lui arriver dans le passé des inexactitudes), c'est surtout vous qui avez un point de vue partisan.
Oh la vache ! Zut je commence à faire de l'humour façon France inter😢
c'est pas végan ça! attention censure
Meuh non, ça peut arriver à tout le monde, par accident. 🙂
Attention que ça ne soit pas de l'humour allah Guillaume dieudonné...
ce que je ne comprends pas c'est cette obsession de vouloir pour une alimentation sans viande créer des substances qui les imitent. Manger végétarien pourrait être basé sur des aliments nutritionnels propres avec leur saveur, leur forme, leur procédés de consommation. Mais non, il y a systématiquement une volonté de nous proposer de la viande qui n'en est pas, des saucisses qui n'en sont pas et j'en passe.
Ma foi, ça fait du fric...
Après, me demande surtout si la viande de labo, constitué d'une seule sorte de cellule peut réllement remplacer un tissu issu d'un être complexe comme une vache. J'en doute fort à l'heure actuelle.
J'avoue que l'imitation de viande tire plutôt vers le bas, avec des produits ultra transformés et souvent nutritivement chers.
Mais peut-être que vaut mieux faciliter la vie aux gens non végés, qui feront qques repas sans viande ? Changer ses habitudes demandent parfois bcp d'efforts.
Il y a plein de végétariens qui ne mangent pas ces trucs, c'est surtout les grandes marques qui veulent à tout prix mettre sur le marché ces produits
c'est simple: la viande c'est bon.
Du coup il est plus facile de l’arrêter s'il y a toujours moyen d'avoir un gout similaire que de changer complétement de régime du jour au lendemain.
Je pense que le but c'est justement pas de viser les végétariens actuels mais tous ceux qui n'arrivent pas à se résigner à ne pas manger de viande.
La transition vers une alimentation sans viande est évidemment indispensable pour atteindre un niveau d'émission acceptable. Sauf que visiblement, et malgré les enjeux, ça ne prend pas du tout. La consommation diminue pas ou beaucoup trop lentement.
Donc en dehors de l'aspect économique évident, le but de la viande de synthèse c'est de réduire les émissions carbone sans empêcher les viandards de manger 2 steaks de bœuf par jour.
Après j'ai de gros doutes sur les émissions qui seront générées par le procédé de synthèse.
C'est pourtant simple, plein de gens seraient prêt à arrêter de manger de la viande, mais ils aiment trop ça pour arrêter. C'est la raison numéro 1 du non passage à un régime végétarien. Donc si on garde le goût de la viande mais qu'on fout la paix aux animaux, ça permettrait à bien plus de gens de passer le cap.
Et puis comme le dit un autre commentaire, la viande c'est quand même bon. Perso j'suis végétarien, si je pouvais me taper un pavé de rumsteak de labo, je dirais clairement pas non...
Viande hallal ou casher de laboratoire c est non envisageable
Pourquoi Macron n'écoute t-il pas les ORDRES de l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE quant à la RÉPARTITION des RICHESSES et le DEVOIR de RÉVOLUTIONS ECONOMIQUES et SOCIALES Quotidiennement.
wtf ?
Les européens créent et améliorent le monde chaque jour, les musulmans se posent la question de comment faire pour rendre tout halal (c'était le même problème avec les vaccins contre le coronavirus). Quel apport enrichissant à l'humanité !
1.5 milliards de musulmans, face a la population européenne qui n'est que de 750 millions soit la moitié. Donc tenter de s'assurer du bien être de 1.5 milliards c'est pas inutile du tout.
De plus ce n'est pas l'Europe mais l'occident qui "tente d'améliorer le monde", et ce faisant en utilisant l'Afrique et l'Asie en tremplin via le soft power et la colonisation. Pas de quoi être fier
C'est un peu réducteur. Par exemple, dans le milieu de la mécanique des fluides, le monde arabe apporte énormément ces dernières décennies.
Regardes les thèses traitants sur le domaine et tu verras la proportion hallucinante d'études et de thèses sur le sujet.
Même si je suis d'accord sur le fait que la religion n'apporte rien de bon.
@@LET4M4RUc’est plutôt du « bien être spirituel », c’est à dire du vent.
C’est bien l’occident qui tente de faire avancer le monde, les États Unis en tête des recherches scientifiques, et je parle pas de politique je te vois venir.
Et pour la suite de ton com, encore les pleurnicheries coloniales habituelles, les recherches sont faites en laboratoire en Europe et pas dans des mines du Congo pour ton info
Grossière erreur que tu fais là: il parle des musulmans, tu parles des arabes. Ça n'est pas la même chose.
France Honte, France Gauchiste. Vivement 2027.
@@TheOnlyRavioléconomiquement, c'est vrai, mais d'un point de vue societal ca me parait moins évident
@@panuntukan le fascisme ?
@@OreilledeLapin techniquement c’est réactionnaire le bon terme, mais oui, c’est le principe sous-jacent du fascisme, là où le fascisme diffère c’est dans l’extrémité de la solution qu’il met en place pour régler ce problème imaginaire
et dans 4 ans tu diras vivement 2032
Ne serait-il pas plus efficace d'eradiquer le veganisme par une meilleure instruction des français ...
hein ? qu'est ce que le véganisme et l'instruction des français à avoir ? c'est un mode de vie basé sur des réflexions philosophique et rationnel. je serais curieux de savoir en quoi il faudrait les instruire pour "eradiquer" le véganisme. Quoi qu'il en soit, les végés ne représentent environ que 2% de la population française, donc ne t'inquiète pas, ton bigmac n'est pas menacé
@@BlackCat-ci1ib c'est inadapté physiologiquement à l'alimentation humaine alors ta philosophie de secte ... tu sais où tu peut te la mettre ? ...
@@philipperodeau7716La désinformation fait des ravages décidément 😂
@@Wazkaty c'est comme ça que les vegans font des adeptes parmi les ignorants un peu fragiles ...
@@philipperodeau7716Rien de ce que tu manges n’a pas subi des siècles de modifications pour le rendre plus apte à la consommation humaines. Les villes où tu vis, les véhicules que tu empruntes, les écrans que tu utilises pour regarder France Inter sur UA-cam, rien de tout ça n’est naturel, ça a été créé des mains de l’homme pour répondre à un besoin.
Et du point de vue des carences, une alimentation strictement végétale ( pas d’œufs, pas de lait) n’a qu’une seule carence, en vitamine B12, qu’on peut facilement enrichir dans d’autres aliments. L’alimentation en viande excessive de nos sociétés modernes, souvent soit très chère pour son apport calorique soit de mauvaise qualité, est un fléau pour notre santé et pour l’environnement, sans parler de souffrance animale.