Mon grand père avait fait pareil quand il était jeune et il a failli y passer (le vin des années 50 c'était autre chose apparemment). Il n'a plus touché à la moindre goutte d'alcool jusqu'à son décès.
Chaque année j'arrête de boire de l'alcool pendant un mois (pas forcément en janvier) et chaque année j'ai droit au sermon de ma grand mère sur sa tante Chantal à qui le médecin avait dit de boire un bon verre de vin rouge par jour et elle ne veut toujours pas comprendre que la compréhension des effets de l'alcool a quelques peu évolué depuis les années 1930 et qu'on sait auourd'hui que non le vin rouge n'augmente pas l'espérance de vie
A une époque, ils n'en donnaient pas, dilué, aux écoliers "pour les habituer" ? (effet de lobby, sans doute. Le lobby du sucre a réussi à faire croire que c'était le gras, le mal, pas du tout du tout le sucre, même si le corps a besoin de gras, pas trop, de sel, pas trop, mais pas de sucre, juste des glucides)
@@Photoss73 Je crois qu'on a arrêté d'en donner aux enfants dans les années 1950 X) Mais en fait cette croyance que le vin est bon s'est surtout construite au XIXe siècle à une époque où tout le monde était accro à l'absinthe. Le lobby viticole a alors sauté sur l'occasion des campagnes anti fée verte pour promouvoir sa boisson qui est effectivement bien moins nocive à dose égale. Mais bon c'était il y à plus d'un siècle maintenant XD
@@wladimirkoszmar268 Au-delà du 19ème siècle, il y a aussi eu la révolte des vignerons de 1907 liée à une surproduction chronique, dont les effets se sont répercutés ensuite au travers de la première guerre mondiale où l'Intendance a ajouté une ration de vin (standardisé à ~9°) d'un quart de litre quotidien en octobre 1914, puis un demi en janvier 1916 et trois quarts en janvier 1918. On a ainsi eu toute une génération de jeunes hommes qui a été habituée à ce niveau de consommation.
Oui , c'est en partie vrai. Cela dit il y a quand même une légère nuance entre proposer de la cocaïne qui aura comme seul et unique raison d'en prendre , son effet secondaire, alors que peut être que de proposer un verre de syrah pour accompagner un plat ou seul aurait avant tout le but de s'intéresser au travail d'un vigneron qui a élaboré toit son travail autour du fruit de la fermentation etce tc. . il y a de l'alcool cette mais c'est avant tout de la dégustation. Passé 10 verres je vois rejoins. 😅 Mais effectivement, les gens ne buvant pas d'alcool doivent souvent se justifier de ne pas en boire.
@@r.figaro8736 pas sûr que beaucoup s'intéresse au (aux) vignerons qui ont cultivé les cépages utilisés pour réaliser une bouteille. Le côté "culturel" (alcoolique) de la consommation de vin (et de bière, whisky, cognac, ...) passe largement avant les discussions "whaw, Roger machin il est fort". Car la plupart du temps : tout le monde se fout de qui est Roger.
C'est comme les études sur le chocolat qui nous explique que c'est bénéfique pour la santé ; la plupart des ces études sont commandées par les lobbys concernés par l'étude ; pour en revenir au chocolat la majorité des études montre les bénéfices de la fève de cacao ou du chocolat très noir à la limite mais la différence n'est pas faite lorsque l'étude est médiatisé. Oui le chocolat et l'alcool nous rendent plus heureux, l'ecstasy aussi ...
Non, sur le plan physique le chocolat noir est bon pour la santé ça c'est admis. Mais sur le plan psychique la inutile d'aller jusqu'au chocolat noir pour qu'il y ait des bénéfices contrairement a l'alcool qui tue nos neurones a petit feu.
@@mariearchambeau Le chocolat est riche en tryptophane, un acide aminé essentiel qui est le précurseur de la sérotonine. Le manque d'activité sérotoninergique est lié à la dépression et les antidépresseurs dernière génération augmentent son activité (en jouant sur sa "recapture").
Il y en a plusieurs mais il cite sans doute le Global Burden of Diseases de 2016 sur le sujet (doi:10.1016/S0140-6736(18)31310-2) déclarant qu'aucune consommation >0 n'est moins à risque, détruit en 2022 (doi:10.1016/S0140-6736(22)00847-9) qui analyse plus en détail par âge et niveau de vie du territoire (et en particulier retirent la généralisation du risque de tuberculose qui "servait" à rendre la courbe croissante plutôt qu'en "J"). Donc se "murger la gueule" est mauvais pour la santé (duh), en particulier ado, picoler quotidiennement plusieurs verres standardisés de n'importe quel alcool aussi, les deux sont sous-estimés en population, en particulier la contribution aux cancers. A certains âges et dans nos contrées l'effet qu'il dit dénoncer (un peu de temps en temps réduit un peu certains risques cardio) est bien réel et largement montré. Les recommandations Françaises, bien que présentées par une ministre affirmant des risques dès 0.x verres, essaient de décliner ces éléments ("un peu de temps en temps":
@@claudebbgla ministre est une lobbyiste. L'alcool est dangereux dès le 1er verre. C'est de l'ethanol, point. Tout le blabla autour de la modération n'a aucune valeur scientifique.
Ah bah non t'as pas bien fait le calcul. Plusieurs centaines de verres par jour c'est toujours pas 10 bouteilles, il faut qu'il boive beaucoup plus le Gégé, mais je pense qu'il en a déjà eu assez la mdr.
Ca fait plus de 10 ans que je n'ai plus bu un seul verre (meme avant je n'aimais pas ça mais il m'arrivait de boire "en société" et cest vrai qu'à chaque fois que je dis que ne bois pas on me dit "allez même pas un verre ?". NON.
Prophylactique David, toujours un plaisir, imagine le potentiel de Colette Maze si elle avait arrêté de picoler un litron de gros qui tâche tout les jours jusqu'à sa mort..
Le problème c'est croire que "Boire de l'alcool" ça signifie "être bourré". Effectivement, si on envisage la consommation d'alcool comme uniquement "se murger la gueule", oui il a a un soucis. Mais l'immense majorité des consommateurs n'en sont pas là
Je ne sais pas pour les autres, mais quand j'écris en ayant bu (beaucoup), je n'ai pas d'idées merveilleuses qui sortent de nulle part, mais par contre je fais 5 fautes par mot et je passe mon temps à les corriger. Dans mon cas c'est totalement contre-productif 😁
@Krapoutchniek De même ça m'aide pas beaucoup, ça doit être une question d'entraînement mdr Selon la légende, à la grande époque du jazz bebop, certains musiciens s'entraînaient bourrer pour pouvoir jouer comme des dieux le grand soir en étant complètement carpette
@@laouen Je précise que mon premier message, j'aurais dû l'écrire au passé, car c'était moi il y a 20 ans, quand j'étais ado. Je parle sans problème à des gens maintenant (et sobre) 😅 Mais pour dire: la seule solution, c'est le temps et l'expérience. Et l'alcool aide pour le 2e point. Evidemment c'est pas une solution à long terme... Mais la solution psy tu peux l'oublier. Si déjà parler de tout et de rien avec des gens c'est la galère, alors parler de soi-même... absolument I.M.P.E.N.S.A.B.L.E. Ou alors il faut aller chez le psy avec 1 litre d'alcool dans le sang.
@@DexM47 si tu ne peux pas parler au psy, tu peux écrire ! et même écrire chez toi et rapporter la lettre au rdv, ou même juste dialoguer par mail pour commencer. Ça marche très bien, c'est leur métier de savoir t'aider même en cas de mutisme total. Je dis ça au cas où des gens que ça pourrait aider liraient 😉 Parce que l'alcoolisme arrive vite si on a vraiment une phobie sociale qui empire avec l'âge, ça marche pas trop au long terme
Ça ne répond pas à la question, "est-ce que l'effet social cool de l'alcool compense sa toxicité ?" Car pouvoir augmenter ses capacités sociales contre un peu de poison ... Intéressant ?
La consommation démocratisée de cette drogue permet d'expliquer le nombre aussi important de naissance en France... (désiré ou non, consenti ou non... :/)
Merci pour l'anecdote sur le vin, je suis "soulé" des gens qui pensent que c'est réellement bon pour la santé
Tout a fait d'accord pas facile d'être abstinent , il faut toujours se justifier.
a vrai dire concernant l'alcool on dit abstème. Abstinent c'est pour le sexee.
Merci pour la rectif ...@@fideIion
C'est vraiment insupportable
Il est trop fort David parce qu'il fait toujours la même chose, répondre à une question, mais sur le ton approprié selon la chaîne et le medium
Mon grand père avait fait pareil quand il était jeune et il a failli y passer (le vin des années 50 c'était autre chose apparemment). Il n'a plus touché à la moindre goutte d'alcool jusqu'à son décès.
J'ai arrêté de fumer, la société : 🥳🥳🥳
Je ne bois plus d'alcool depuis deux ans, la société : 😐😐😐... " t'es sur que tu veux pas un verre ? "
Arrête aussi les réseaux sociaux ça sera mieux pour tout le monde 😊
@sylvainb5308 Dans quel sens ? Commentaire salé ou recommandation sincère ?
Commentaire salé d'après analyse. Très mauvais pour le cœur attention à l'hypertension@@andremotard1692
Chaque année j'arrête de boire de l'alcool pendant un mois (pas forcément en janvier) et chaque année j'ai droit au sermon de ma grand mère sur sa tante Chantal à qui le médecin avait dit de boire un bon verre de vin rouge par jour et elle ne veut toujours pas comprendre que la compréhension des effets de l'alcool a quelques peu évolué depuis les années 1930 et qu'on sait auourd'hui que non le vin rouge n'augmente pas l'espérance de vie
A une époque, ils n'en donnaient pas, dilué, aux écoliers "pour les habituer" ? (effet de lobby, sans doute. Le lobby du sucre a réussi à faire croire que c'était le gras, le mal, pas du tout du tout le sucre, même si le corps a besoin de gras, pas trop, de sel, pas trop, mais pas de sucre, juste des glucides)
@@Photoss73 Je crois qu'on a arrêté d'en donner aux enfants dans les années 1950 X) Mais en fait cette croyance que le vin est bon s'est surtout construite au XIXe siècle à une époque où tout le monde était accro à l'absinthe. Le lobby viticole a alors sauté sur l'occasion des campagnes anti fée verte pour promouvoir sa boisson qui est effectivement bien moins nocive à dose égale. Mais bon c'était il y à plus d'un siècle maintenant XD
Si si, jusque dans les années 1950 il y avait du vin à la cantine 😂
@@wladimirkoszmar268 Au-delà du 19ème siècle, il y a aussi eu la révolte des vignerons de 1907 liée à une surproduction chronique, dont les effets se sont répercutés ensuite au travers de la première guerre mondiale où l'Intendance a ajouté une ration de vin (standardisé à ~9°) d'un quart de litre quotidien en octobre 1914, puis un demi en janvier 1916 et trois quarts en janvier 1918.
On a ainsi eu toute une génération de jeunes hommes qui a été habituée à ce niveau de consommation.
Merci pour cette super chronique !!!
L'alcool c'est pas cool ?! L'alcool c'est pas cool ?!
Alors pourquoi y a le mot cool dans alcool ?...
L'alcool est la seule drogue pour laquelle est il nécessaire de se justifier lorsqu'on ne veut pas en prendre.
Oui , c'est en partie vrai. Cela dit il y a quand même une légère nuance entre proposer de la cocaïne qui aura comme seul et unique raison d'en prendre , son effet secondaire, alors que peut être que de proposer un verre de syrah pour accompagner un plat ou seul aurait avant tout le but de s'intéresser au travail d'un vigneron qui a élaboré toit son travail autour du fruit de la fermentation etce tc. . il y a de l'alcool cette mais c'est avant tout de la dégustation. Passé 10 verres je vois rejoins. 😅
Mais effectivement, les gens ne buvant pas d'alcool doivent souvent se justifier de ne pas en boire.
ça dépends dans quelles soirées tu vas mdrrr
@@r.figaro8736 pas sûr que beaucoup s'intéresse au (aux) vignerons qui ont cultivé les cépages utilisés pour réaliser une bouteille.
Le côté "culturel" (alcoolique) de la consommation de vin (et de bière, whisky, cognac, ...) passe largement avant les discussions "whaw, Roger machin il est fort". Car la plupart du temps : tout le monde se fout de qui est Roger.
une pensée pour la dame qui passe la porte à chaque chronique de david.
Elle a sûrement un problème de prostate (ça ne m'étonnerait pas sur France Inter)
@@levosgiendusudSylvain il faut éteindre internet et aller au dodo maintenant
@@levosgiendusud Si elle a un problème de prostate c'est qu'elle a aussi quelque chose en plus dans cette zone 😂
Merci, c'était bien tourné
Le lobby de l’alcool est 😊très puissant
Merci, j'avais peur qu'on nous sorte encore le bon vieux coup du vin rouge pour justifier la consommation d'alcool mais non.
Tres bonne chronique!
Au moins maintenant j'ai une vraie excuse puisque dire la vérité en société (je suis allergique au vin) est pas suffisante.
merci d'en parler
C'est comme les études sur le chocolat qui nous explique que c'est bénéfique pour la santé ; la plupart des ces études sont commandées par les lobbys concernés par l'étude ; pour en revenir au chocolat la majorité des études montre les bénéfices de la fève de cacao ou du chocolat très noir à la limite mais la différence n'est pas faite lorsque l'étude est médiatisé. Oui le chocolat et l'alcool nous rendent plus heureux, l'ecstasy aussi ...
Le chocolat n'influence pas le comportement social.
Non, sur le plan physique le chocolat noir est bon pour la santé ça c'est admis. Mais sur le plan psychique la inutile d'aller jusqu'au chocolat noir pour qu'il y ait des bénéfices contrairement a l'alcool qui tue nos neurones a petit feu.
@@mariearchambeau Le chocolat est riche en tryptophane, un acide aminé essentiel qui est le précurseur de la sérotonine.
Le manque d'activité sérotoninergique est lié à la dépression et les antidépresseurs dernière génération augmentent son activité (en jouant sur sa "recapture").
Fais attention David, si tu critique trop les politiques gouvernementales, tu vas finir le dimanche x)
Comment ça l’alcool c’est pas cool?? Déjà dans le mot « alcool » il y a « cool » d’abord
Oui.
Y a moyen d'avoir les réfs, j'aimerais bien approfondir ?
Merci David !
Merci pour cette chronique profil
Magnifique 👌
Source de l'étude ?
Il y en a plusieurs mais il cite sans doute le Global Burden of Diseases de 2016 sur le sujet (doi:10.1016/S0140-6736(18)31310-2) déclarant qu'aucune consommation >0 n'est moins à risque, détruit en 2022 (doi:10.1016/S0140-6736(22)00847-9) qui analyse plus en détail par âge et niveau de vie du territoire (et en particulier retirent la généralisation du risque de tuberculose qui "servait" à rendre la courbe croissante plutôt qu'en "J").
Donc se "murger la gueule" est mauvais pour la santé (duh), en particulier ado, picoler quotidiennement plusieurs verres standardisés de n'importe quel alcool aussi, les deux sont sous-estimés en population, en particulier la contribution aux cancers. A certains âges et dans nos contrées l'effet qu'il dit dénoncer (un peu de temps en temps réduit un peu certains risques cardio) est bien réel et largement montré. Les recommandations Françaises, bien que présentées par une ministre affirmant des risques dès 0.x verres, essaient de décliner ces éléments ("un peu de temps en temps":
Oui, svp ! La source de l'étude !
@@claudebbgla ministre est une lobbyiste. L'alcool est dangereux dès le 1er verre. C'est de l'ethanol, point. Tout le blabla autour de la modération n'a aucune valeur scientifique.
David a toujours la moulaga . . . et c'est rassurant pour tout le monde.
du coup, il va vivre longtemps Depardieu, avec ses 10 bouteilles de rouge par jour.
Ah bah non t'as pas bien fait le calcul. Plusieurs centaines de verres par jour c'est toujours pas 10 bouteilles, il faut qu'il boive beaucoup plus le Gégé, mais je pense qu'il en a déjà eu assez la mdr.
@@ShoegazingCamera bah 200. 0,12L=20 L =,26,6 bouteille de 75 cl , Depardieu est donc immortel puisqu'il en boit 10× plus (je rigole).
Ca fait plus de 10 ans que je n'ai plus bu un seul verre (meme avant je n'aimais pas ça mais il m'arrivait de boire "en société" et cest vrai qu'à chaque fois que je dis que ne bois pas on me dit "allez même pas un verre ?". NON.
Pourquoi il n'y a pas des soustitres? J'apprends le francais et j'utilise David parce que il est drôle mais je dois lire les soustitres!
Je l'utilise aussi pour apprendre. Ses série "les origines" et "suisse?" sont très drôles et ont des sous-titres.
On "n'utilise" pas quelqu'un. Dans ce cas-ci, il faudrait plutôt dire "Je suis David (...)" (du verbe "suivre", "follow" en anglais) ;)
Version dégradé😂😂
De la murge qui lui ressemble,tout en intensité 😆🍻
Tu vas me laisser un vice david?
Être pauvre est un vice?
@@AraKlet je sais pas jamais essayé
@@elcommentateur HOOOOOOOO CLASH DES TITANSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Prophylactique David, toujours un plaisir, imagine le potentiel de Colette Maze si elle avait arrêté de picoler un litron de gros qui
tâche tout les jours jusqu'à sa mort..
👍👏
Le problème c'est croire que "Boire de l'alcool" ça signifie "être bourré". Effectivement, si on envisage la consommation d'alcool comme uniquement "se murger la gueule", oui il a a un soucis. Mais l'immense majorité des consommateurs n'en sont pas là
ça reste un soucis, comme il le dit
Il est sexy ce David.
Bof…
@@bobby6killer639 Un boug qui dit des trucs bien comme ça? Boulot
Mais pourquoi il y a "cool" dans alcool !
Conclusion : L'alcool c'est pas bien.
À part si vous voulez devenir écrivain... Là, faites comme les plus grands, murgez vous !
Je ne sais pas pour les autres, mais quand j'écris en ayant bu (beaucoup), je n'ai pas d'idées merveilleuses qui sortent de nulle part, mais par contre je fais 5 fautes par mot et je passe mon temps à les corriger. Dans mon cas c'est totalement contre-productif 😁
@Krapoutchniek De même ça m'aide pas beaucoup, ça doit être une question d'entraînement mdr
Selon la légende, à la grande époque du jazz bebop, certains musiciens s'entraînaient bourrer pour pouvoir jouer comme des dieux le grand soir en étant complètement carpette
Mince !
L'alcool ça permet à des gens comme moi de parler à des gens sans bégayer et devoir regarder par terre en même temps. Et pour ça donc: vive l'alcool.
voir un psy ça permet la même chose, mais avec l'effet à long terme et sans risque pour la santé !
@@laouen Je précise que mon premier message, j'aurais dû l'écrire au passé, car c'était moi il y a 20 ans, quand j'étais ado. Je parle sans problème à des gens maintenant (et sobre) 😅 Mais pour dire: la seule solution, c'est le temps et l'expérience. Et l'alcool aide pour le 2e point. Evidemment c'est pas une solution à long terme... Mais la solution psy tu peux l'oublier. Si déjà parler de tout et de rien avec des gens c'est la galère, alors parler de soi-même... absolument I.M.P.E.N.S.A.B.L.E. Ou alors il faut aller chez le psy avec 1 litre d'alcool dans le sang.
@@DexM47 si tu ne peux pas parler au psy, tu peux écrire ! et même écrire chez toi et rapporter la lettre au rdv, ou même juste dialoguer par mail pour commencer. Ça marche très bien, c'est leur métier de savoir t'aider même en cas de mutisme total. Je dis ça au cas où des gens que ça pourrait aider liraient 😉
Parce que l'alcoolisme arrive vite si on a vraiment une phobie sociale qui empire avec l'âge, ça marche pas trop au long terme
@@laouen Très bonne remarque, merci :) Ma solution a fonctionné mais est effectivement loin d'être optimale...
Ça ne répond pas à la question, "est-ce que l'effet social cool de l'alcool compense sa toxicité ?"
Car pouvoir augmenter ses capacités sociales contre un peu de poison ... Intéressant ?
L'alcool isole bien plus qu'il ne rapproche..
Ma famille détruite par l'alcool approuve ce message nos relations sociales sont bien meilleures depuis que j'ai coupé les ponts avec eux. s/
Iiiin... tééé... rééé... ssaaaant ! Intéressant !
@@jonaramire BAHAHA BIEN VU
@@ugoradenni6210 Cela dépend de sa consommation, mais en moyenne, oui, c'est pas le truc le plus rapprocheur.
C'est pas comme ça qu'on va relancer la natalité
La consommation démocratisée de cette drogue permet d'expliquer le nombre aussi important de naissance en France... (désiré ou non, consenti ou non... :/)
cette phrase n'a aucun sens...
Kk
Bien sûr que l'alcool est bien ! Comme le gras de porc, faut pas en abuser !
Qu'est ce qui est bien dans l'alcool a part le goût de certains?
on comprends pas ce que tu pesai de dire la... c'es triste.
Aujourd'hui on interdit l' alcool en France en rendant les hommes impuissants bonjour la fertilité et la redemographie de la France !!!
On l'a connu plus inspiré....euh de quel sujet je vais parler, j'ouvre mon frigo je vois une bière...j'ai trouvé 😊
Rabat-joie