C'est marrant instinctivement j'aurais dis que c'est pas bien d'amasser de la mousse en tant que pierre et donc également métaphoriquement. Genre "si tu te bouges pas un peu tu vas finir tout nulle comme une pierre mousseuse" quoi, tu vas t' encrasser, on va t' oublier dans un coin.
C'est fou, cette expression je l'avais souvent entendue pour qualifier le manque de relations amicales - sociales - amoureuses stables, qualitatives, des gens qui bougent tout le temps. Amené à l'argent, ça prend un tout autre sens.
Ok donc c'est officiel : changement de charte vestimentaire. Comme pour les peintres, après la période chemise bleu ciel voici la période t-shirt noir.
Certes. Mais à force de rouler on peut aussi s'user, n'est ce pas ? Devenir un grain de sable ? Ou pire, se déformer, au point de ne plus pouvoir rouler ? Ou encore, perdre le goût du "roulage" à force de rouler ? Et regretter son alpage mousseux et désormais inaccessible ? Si il y'a bien une vérité universelle c'est que les proverbes sont des fourbes. Bien sûr, je suis comme vous, "qu'il est confortable de trouver des bouées auxquelles s'accrocher, Tout du moins des points vers lesquels fixer son cap au lieu de barboter sans but jusqu'à risquer la noyade" Les proverbes sont des traîtres !! A l'image du plus vil d'entre tous "l'habit ne fait pas le moine" Évidemment qu'il est vrai, et heureusement, Mais son inverse est TOUT aussi vrai "l'habit fait absolument le moine". Peut être même que ce dernier est plus vrai.. Regardez bien, tous les opposés des proverbes sont également recevables, ou au moins dignes de s'interroger. C'est énervant, très énervant, éprouvant même, Nul n'est autorisé à se reposer dans le confort d'une vérité universelle capable de "borner" son opinion, Il nous faut nous interroger, sans relâche, Sitôt un dossier refermé que la place sera prise par un nouveau. Certes il existe un remède miracle pour en finir une bonne fois avec ces tourments, je parle bien sur de la religion, Et assimilés d'ailleurs, et je terminerais sur ce point. Votre cher gourou, tout enthousiasme réjouissant, qualités nombreuses dont le bon goût et la brillante élocution, Etc, tout ceci qui, nous le font vous et moi apprécier, mises à part, Ce bon vieux DCL n'en reste pas moins un escroc à la cohérence intellectuelle à géométrie variable. Regardez dernièrement sa chronique parmis les plus brillante, sur le tatouage. Certes, il nous livre sur un plateau tous les ingrédients pour en arriver à la conclusion qu'il ne dit pas " le tatouage est une marque de pouvoir d'achat, de conformisme, à mille lieux de son pouvoir originel" Ce pour quoi j'applaudis à tout rompre et me gausse. L'honnêteté intellectuelle, (et un soupson dautoderison ?) aurait pu, aurait dû ? Lui faire tirer un parallèle avec la barbe. Si le tatouage est un charisme préfabriqué, (le mur de placo en kit près à s'effondrer au moindre choc VS "le mur en pierre Vauban qu'offre la culture par les livres, les métiers manuels, que sais-je ?) Oui le tatouage offre peut être même un charisme en papier, Mais, Si on parlait de la barbe ? Si on imaginait... David Castello Lopez sans barbe... On obtientdrait un charisme panacotta, Un Tanguy Pastureau quoi.. Une allusion à cet implacable constat aurait auréolé son personnage de la plus magnifique des noblesse, L'autoderision, Mais en a t'il seulement le droit ? ???
@@oldsch2ol Désolée, ici pas de gourou qui tienne, pas de maître, et pas de Dieu. Et les vérités absolues je m'en méfie comme de la peste, bonnes à faire des bonnes gens de la chair a canons. C'est pour ça que j'aime les proverbes. Il y en a pour toutes les situations, et des gens prêts à tuer, ou à mourir pour des proverbes, y en a pas tripettes. Le proverbe, c'est pas de la poudre de perlimpinpin qui promet des mondes magiques, non, c'est du concret. C'est le résultat de la sagesse populaire aguerrie aux mêmes embuches depuis la nuit des temps. Depuis que l'homme est homme, tout à déjà été dit, tout à déjà été fait. Et pour chaque situation récurrente dans l'histoire, une phrase en particulier y a trouver sa raison d'être, et a suivi son petit bonhomme de chemin pour arriver jusqu'à aujourd'hui, sous sa forme actuelle, compréhensible pour nous, à notre époque, dans ce monde moderne, alors qu'elle est prononcée depuis toujours, et que personne en particulier ne l'a façonnée… Personne n'a eu d'intérêts à ce qu'elles se répandent, ça n'a jamais donné de pouvoir à un homme sur ses semblables, il n'y a jamais eu aucune autre volonté derrière ces quelques sons intelligibles, que de donner un conseil, un avertissement, ou juste un peu de courage, à la prochaine personne qui croiserait cette embuche. Quel plus bel héritage aurions nous pu attendre de nos anciens? Et honnêtement, la barbe du bonhomme, c'est pas ce qui me fait m'intéresser au propos ou pas.
@@samirelhadj5145intéressante contradiction. Tu m'offre une quantité magnifique de pistes de réflexion... Peux tu prendre une idée, la réfuter, ou bien abonder dans son sens ?
@@oldsch2ol Ton commentaire est sacrément bien rédigé ! Belle réflexion c'était super divertissant à lire ! Juste doucement sur le charisme de la panna cota, elle n'a rien demandé la pauvre ...)
Pierre qui roule n'amasse pas mousse NE VEUT PAS DIRE que les pierres qui ne roulent pas n'amassent pas mousse. Cela reviendrait à traiter l'implication "rouler -> pas de mousse" en équivalence, de sorte à ce que l'autre sens soit vrai aussi : "pas de mousse -> rouler", ce qui serait logiquement équivalent à dire, par contraposition : "pas rouler -> mousse" Ici, on a bien une distinction puisque ça veut donc dire qu'il existe des pierres qui n'amassent pas de mousse et qui ne roulent pas pour autant ! C'est bien de parler de causalité, mais faut faire attention à la prendre dans le bon sens, et seulement dans le bon sens :p
C'est marrant instinctivement j'aurais dis que c'est pas bien d'amasser de la mousse en tant que pierre et donc également métaphoriquement. Genre "si tu te bouges pas un peu tu vas finir tout nulle comme une pierre mousseuse" quoi, tu vas t' encrasser, on va t' oublier dans un coin.
Idem
Je la comprenais de travers aussi!
La même, d’emblée enfant j’ai pensé à une belle pierre bien polie par son enrichissant déplacement !
Amasser de la mousse, c'est perdre ce qui fait de nous de belles pierres pas trop glissantes par temps humide.
1:43 Le timing parfait entre la porte qui s'ouvre et l'effet sonore 😂
exact, bien vu :)
Belle synchro d'Apostolius qui entre dans la pièce pile à temps pour livrer sa citation
C'est de loin la plus belle chronique que j'ai entendu
🤝
David ne choisit ses sujets de chroniques uniquement pour nous montrer ses talents de polyglossie.
C'est fou, cette expression je l'avais souvent entendue pour qualifier le manque de relations amicales - sociales - amoureuses stables, qualitatives, des gens qui bougent tout le temps.
Amené à l'argent, ça prend un tout autre sens.
Ok donc c'est officiel : changement de charte vestimentaire.
Comme pour les peintres, après la période chemise bleu ciel voici la période t-shirt noir.
Merci de nous avoir é-mousse-tillés !
Je connaissais pas le 2e sens de l'expression ! Stylé
Ce tshirt : est-ce vraiment David Castello-Lopes ?
Encore une fois d'accord avec lui, "qu'importe la mousse quand on peut rouler ?"
Certes. Mais à force de rouler on peut aussi s'user, n'est ce pas ? Devenir un grain de sable ?
Ou pire, se déformer, au point de ne plus pouvoir rouler ?
Ou encore, perdre le goût du "roulage" à force de rouler ? Et regretter son alpage mousseux et désormais inaccessible ?
Si il y'a bien une vérité universelle c'est que les proverbes sont des fourbes.
Bien sûr, je suis comme vous, "qu'il est confortable de trouver des bouées auxquelles s'accrocher,
Tout du moins des points vers lesquels fixer son cap au lieu de barboter sans but jusqu'à risquer la noyade"
Les proverbes sont des traîtres !!
A l'image du plus vil d'entre tous "l'habit ne fait pas le moine"
Évidemment qu'il est vrai, et heureusement,
Mais son inverse est TOUT aussi vrai "l'habit fait absolument le moine".
Peut être même que ce dernier est plus vrai..
Regardez bien, tous les opposés des proverbes sont également recevables, ou au moins dignes de s'interroger.
C'est énervant, très énervant, éprouvant même,
Nul n'est autorisé à se reposer dans le confort d'une vérité universelle capable de "borner" son opinion,
Il nous faut nous interroger, sans relâche,
Sitôt un dossier refermé que la place sera prise par un nouveau.
Certes il existe un remède miracle pour en finir une bonne fois avec ces tourments, je parle bien sur de la religion,
Et assimilés d'ailleurs, et je terminerais sur ce point.
Votre cher gourou, tout enthousiasme réjouissant, qualités nombreuses dont le bon goût et la brillante élocution,
Etc, tout ceci qui, nous le font vous et moi apprécier, mises à part,
Ce bon vieux DCL n'en reste pas moins un escroc à la cohérence intellectuelle à géométrie variable.
Regardez dernièrement sa chronique parmis les plus brillante, sur le tatouage.
Certes, il nous livre sur un plateau tous les ingrédients pour en arriver à la conclusion qu'il ne dit pas " le tatouage est une marque de pouvoir d'achat, de conformisme, à mille lieux de son pouvoir originel"
Ce pour quoi j'applaudis à tout rompre et me gausse.
L'honnêteté intellectuelle, (et un soupson dautoderison ?) aurait pu, aurait dû ?
Lui faire tirer un parallèle avec la barbe.
Si le tatouage est un charisme préfabriqué,
(le mur de placo en kit près à s'effondrer au moindre choc VS "le mur en pierre Vauban qu'offre la culture par les livres, les métiers manuels, que sais-je ?)
Oui le tatouage offre peut être même un charisme en papier,
Mais,
Si on parlait de la barbe ?
Si on imaginait... David Castello Lopez sans barbe...
On obtientdrait un charisme panacotta,
Un Tanguy Pastureau quoi..
Une allusion à cet implacable constat aurait auréolé son personnage de la plus magnifique des noblesse,
L'autoderision,
Mais en a t'il seulement le droit ?
???
@@oldsch2ol Désolée, ici pas de gourou qui tienne, pas de maître, et pas de Dieu. Et les vérités absolues je m'en méfie comme de la peste, bonnes à faire des bonnes gens de la chair a canons. C'est pour ça que j'aime les proverbes. Il y en a pour toutes les situations, et des gens prêts à tuer, ou à mourir pour des proverbes, y en a pas tripettes. Le proverbe, c'est pas de la poudre de perlimpinpin qui promet des mondes magiques, non, c'est du concret. C'est le résultat de la sagesse populaire aguerrie aux mêmes embuches depuis la nuit des temps. Depuis que l'homme est homme, tout à déjà été dit, tout à déjà été fait. Et pour chaque situation récurrente dans l'histoire, une phrase en particulier y
a trouver sa raison d'être, et a suivi son petit bonhomme de chemin pour arriver jusqu'à aujourd'hui, sous sa forme actuelle, compréhensible pour nous, à notre époque, dans ce monde moderne, alors qu'elle est prononcée depuis toujours, et que personne en particulier ne l'a façonnée… Personne n'a eu d'intérêts à ce qu'elles se répandent, ça n'a jamais donné de pouvoir à un homme sur ses semblables, il n'y a jamais eu aucune autre volonté derrière ces quelques sons intelligibles, que de donner un conseil, un avertissement, ou juste un peu de courage, à la prochaine personne qui croiserait cette embuche. Quel plus bel héritage aurions nous pu attendre de nos anciens?
Et honnêtement, la barbe du bonhomme, c'est pas ce qui me fait m'intéresser au propos ou pas.
@@oldsch2ol tu as écrit ce drap de lit sous l'emprise de stupéfiants ?
@@samirelhadj5145intéressante contradiction. Tu m'offre une quantité magnifique de pistes de réflexion...
Peux tu prendre une idée, la réfuter, ou bien abonder dans son sens ?
@@oldsch2ol Ton commentaire est sacrément bien rédigé ! Belle réflexion c'était super divertissant à lire !
Juste doucement sur le charisme de la panna cota, elle n'a rien demandé la pauvre ...)
Pierre Quiroule confirme, la mousse, il la boit. 🙂 [avec modération, bien sûr]
Je l adore😂
J'aimerai avoir l'avis des Rolling Stones
You can't always get what you want
Punaise mais du coup c'est ça les Rolling Stones !
Non ça ça vient d'une chanson de Muddy Waters.
Excellent
C est vraiment l’expression la plus bizzare de la langue française
"Qu'importe la mousse quand on peut rouler."
Ce mec a des punchlines de fou.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse NE VEUT PAS DIRE que les pierres qui ne roulent pas n'amassent pas mousse.
Cela reviendrait à traiter l'implication "rouler -> pas de mousse" en équivalence, de sorte à ce que l'autre sens soit vrai aussi : "pas de mousse -> rouler", ce qui serait logiquement équivalent à dire, par contraposition : "pas rouler -> mousse"
Ici, on a bien une distinction puisque ça veut donc dire qu'il existe des pierres qui n'amassent pas de mousse et qui ne roulent pas pour autant !
C'est bien de parler de causalité, mais faut faire attention à la prendre dans le bon sens, et seulement dans le bon sens :p
Faux ! Bière qui coule amasse plein d'mousse, môssieur ! Hips !
Merci David xD
Pour moi c'était volontairement une expression qui se lisait dans les 2 sens selon contexte
On a connu Castello-Lopes plus inspiré...🤔 L'effet Veil/Van Reeth peut-être...😨
La porte du studio n’amasse toujours pas de mousse à l’heure de sa chronique !
Mais que s'est-il passé????!!! Après des années en chemise bleu ciel, voici que David Castello-Lopes porte des t-shirts noirs???!!!😮😮
Pierre qui mousse ne roule pas des masses CQFD
Pourtant Mick Jagger et Keith Richards il ont bien amassé.
In-té-ressant.
Un t-shirt?
Fatchecker 😮ridiculous!
FaCt* checker, fat checker sous-entendrait autre chose 😂
Oui c'était bien drôle ça !
Bière qui roule amasse masse de mousse
Lopes, Nicolas. Pas Lopez. Il est d'origine portugaise, pas espagnole.
Beauté
En gros cette expression elle est toute pourrie et ne correspond à rien de concret car on peut lui opposer des contre exemples à la pelle
Battir une carrière sur une usurpation de nationalité...
C'est quoi ton problème ? (à part l'orthographe)
Très drôle, comme d'habitude, par contre pour le fast-check il faudra repasser... il n'y a pas d'études sur le sujet? C'est pourtant intéressant.