COMMENT PASSE-T-ON DU MONDE QUANTIQUE AU MONDE USUEL ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 68

  • @numa5358
    @numa5358 4 дні тому +7

    🙄🙄Moi qui suis un Amoureux de la Science Fondamentale, vos vidéos que je viens de découvrir , sont les plus complètes et Fascinante que j'ai vue jusqu'à ce jour sur les réseaux… Merci Professeur

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  3 дні тому

      J'en suis ravi, car c'est bien pour cela que je les écrit. Cordialement. Michel Galiana-Mingot. ( www.mgm-ec.fr ).

  • @nacherider
    @nacherider 3 дні тому +2

    merci, Monsieur.Toujours passionnante cette mécanique!
    très bon travail de vulgarisation,jamais évident avec la quantique.

  • @chantalbernet7233
    @chantalbernet7233 3 дні тому +1

    Des explications super fluides à la portée de tous merci Monsieur

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  2 дні тому

      Merci à vous. Cordialement. Michel Galiana-Mingot ( www.mgm-ec.fr )

  • @ffiorellagio67
    @ffiorellagio67 3 дні тому

    Merci beaucoup, monsieur Michel Galiana-Mingot pour tous ces précieux détails !🙏

  • @MusculationLibre
    @MusculationLibre 3 дні тому

    Toujours aussi clair dans vos présentations, cher M. Galiana. Merci mille fois pour votre travail.

  • @Filopon
    @Filopon 4 дні тому +1

    Magistral! Mes felicitations!

  • @elisabethWilliams-xp8kt
    @elisabethWilliams-xp8kt 4 дні тому +2

    Merveilleusement clair...Meerci..

  • @yannduchnock
    @yannduchnock 4 дні тому

    Je me suis régalé et j'ai placé la vidéo dans ma playlist "Sciences".
    J'ai l'impression que les deux dernières propriétés venant de la décohérence viennent de la première : en se séparant les particules décorrélées sont forcément à un endroit chacune et cela se produit à un moment précis...

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  4 дні тому

      Merci pour vos commentaires. C'est pour la compréhension que je distingue les trois propriétés, mais il faut certainement les considérer comme un tout. Mes 19 conférences sont disponibles sur mgm-ec.fr/lauteur . Cordialement. M. Galiana-Mingot (mgm-ec.fr).

  • @nohamharzonis3346
    @nohamharzonis3346 6 днів тому +3

    Prodigieuse et exceptionnelle pédagogie. Que ce soit dans la diction. la présentation l'enchaînement logique des démonstrations. Le tout sans parasitage inutile, tout dans la sobriété, avec des temps de pause pour permettre à l'esprit du néophyte d'assimiler. Le rythme des idées qui reviennent comme le ressac de la mer pour préciser un point indispensable... Tout est parfait.
    Le tout doublé d'une humanité sans concessions. C'est ça l'enseignement. On écoute sans se lasser, on assimile avec aisance et on attend la suite avec impatience...
    ....
    À l'issue de cette communication, une question demande à être précisée.
    1. La cohérence quantique peut concerner une grande quantité de particules intriquées.
    2. La cohérence quantique d'une particule (son état superposé) s'effondre lorsque une grande quantité de particules (ou une seule ? La mesure par exemple) interagissent avec elle.
    Comment concilier le point 1 et le point 2 ?
    ....
    Je suppose que la mise en intrication de plusieurs particules ne doit pas être confondue avec une particule isolée en contact avec d'autres particules qui ne sont pas intriquées avec elle....
    Je suppose.
    En tout cas, votre communication Monsieur, est prodigieuse. Qu'elle serve de modèle à tous les postulants à la vulgarisation de la physique.

    • @laurentcasa4011
      @laurentcasa4011 6 днів тому

      Je vous recommande les livres ou les conférences de Serge Haroche le plus grand spécialiste de la décohérence (pour faire simple)

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  5 днів тому

      Que de louanges ! Elle me vont doit au coeur car c'est bien ce que je souhaite réaliser dans mes écrits et mes vidéos. S'agissant de votre question : une mesure consiste à renseigner un être humain à propos d'un attribut d'une particule. Pour que l'être humain (macroscopique) lise la mesure, il faut qu'elle soit exécutée par un appareil macroscopique qui interagit avec la particule et déclenche une avalanche de conséquences dans le dispositif jusqu'à ce qu'il donne un résultat lisible par l'observateur. Ainsi, vos points 1 et 2 se résument à dire que la cohérence quantique (aussi bien l'état superposé d'une particule que celui d'un ensemble intriqué) s'effondre par décohérence dès que le nombre de particules interagissant dépasse un certain nombre, et en particulier, dès que ce système est mis en contact avec un appareil de mesure. Cordialement. Michel GALIANA-MINGOT ( www.mgm-ec.fr )

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  5 днів тому

      Bonne idée. Cet homme a fabriqué des chats de Schrödinger toute sa vie ! Cordialement. Michel GALIANA-MINGOT ( www.mgm-ec.fr )

  • @marcpremium7442
    @marcpremium7442 4 дні тому

    Quand j’étais étudiant, les maths étaient mon point fort. J’ai eu la chance d’avoir des cours de physique quantique et j’étais perplexe devant l’usage des probablilites (à cause de la subtilité du formalisme que le paradoxe de Bertrand illustre).
    J’ai été fasciné par les réflexions de Poincare (publiées au début du XXe) sur les notions d’espace et de temps. Elles sont d’une étonnante modernité. Je pense que s’il avait vécu plus longtemps, nous ne serions plus aujourd’hui à nous poser des questions sur l’interprétation de la mecaQ.
    Pour moi, c’est un problème de théorie des nombres. Il faudrait probablement la remplacer par autre chose (peut-être par une théorie basée sur des automates). Après tout, nous vivons dans un monde calculable, non?

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  3 дні тому

      Le monde est-il calculable ou non ? J'aurai plus l'intuition qu'il ne l'est pas, car entre deux options possibles, une simple et l'autre complexe, la nature semble toujours choisir la seconde. Une façon d'être contrariante ! Cordialement. Michel Galiana-Mingot. ( www.mgm-ec.fr ).

  • @hervenaud2438
    @hervenaud2438 День тому

    Pourquoi ne parle-t-on pas de dimension quantique, au lieu de mécanique ?
    C'est comme s'il y avait une 'membrane' entre macroscopique et microscopique. Merci Monsieur Galiana, j'ai bien aimé votre exposé.
    Je pense souvent que les particules effectuent une danse, mais on entend pas la musique 😊

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  17 годин тому

      Belle image. On voit des ombres de loin et on essaie de deviner. Cordialement. Michel Galiana-Mingot ( www.mgm-ec.fr ).

  • @malekamazouz9336
    @malekamazouz9336 4 дні тому

    ce titre est une tres bonne question !

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  3 дні тому

      On a tendance à expliquer ce qui se passe lorsque nous descendons de notre échelle vers celle des particules. Mais il me semble qu'il faut aussi se demander comment le monde se bâtit dans l'autre sens : en émergeant du dessous vers le haut ! Cordialement. Michel Galiana-Mingot. ( www.mgm-ec.fr ).

  • @alainhertyu9983
    @alainhertyu9983 6 днів тому

    magnifique. merci

  • @continentzero7572
    @continentzero7572 2 дні тому

    Ne serait-ce pas parce que le monde connaissable qui nous a conditionné est celui de la séparabilité, de la localité et de la temporalité, que nous imaginons inévitablement le monde quantique - peut-être en réalité définitivement inconnaissable - sous la forme inversée de la non-séparabilité, non-localité et non-temporalité ? Que voyons-nous du monde quantique ? Par exemple la vitesse mais pas la position (ou l'inverse). Autrement dit la moitié de ce monde, apparemment. En réalité nous ne voyons rien de manière certaine. Mais, dans le flou de l'incertitude, nous pensons mesurer des phénomènes appelés vitesse ou position. Toutefois, pas en même temps... ce qui est étrange puisque, normalement, l'un ne va pas sans l'autre. Or, comment pourrait-il exister vitesse ou position dans un monde dépourvu de localité et de temporalité, dans un monde non spatio-temporel ? Si ce monde quantique est sans dimension (mais dans ce cas est-ce seulement un monde ?), des concepts tels que la réversibilité temporelle ou la présence d'une particule en deux endroits à la fois, etc., n'ont absolument aucun sens. Ces concepts ne sont que des tentatives désespérées de projeter un peu de notre monde connu dans l'inconnaissable. Parce que nous ne pouvons penser le non dimensionnel, nous pensons que la particule est à la fois ici et ailleurs... et il ne nous reste plus alors qu'à affirmer que cela est incompréhensible.
    Pourquoi ne pouvons-nous pas comprendre la quantique ? Parce que nous la pensons !

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  2 дні тому +1

      Bohr se plaisait à rappeler à Einstein qu'en faisant de la physique, il ne traitait pas du monde, mais des représentations mentales que nous nous en faisons. Si la MQ ne nous donne pas une position et une vitesse en même temps, c'est simplement parce que ces deux concepts, courants pour nous, n'existent pas vraiment dans le monde quantique. Je pense qu'il faut comprendre la MQ comme "la meilleure" représentation qu'un cerveau humain puisse se faire du monde dans les petites échelles, mais rien de plus. Cordialement. Michel Galiana-Mingot. (www.mgm-ec.fr ).

    • @continentzero7572
      @continentzero7572 2 дні тому

      @@dubigbangalhomme184 OK, mais si la meilleure représentation qu'on puisse en faire n'est qu'un empilement de paradoxes et d'incongruités, ne méritons-nous pas la mention "peut mieux faire" ?

    • @vladimirlegrand2917
      @vladimirlegrand2917 2 дні тому

      @@continentzero7572 "paradoxes et incongruités"... Quand on ne connaît pas grand chose aux mathématiques...

    • @continentzero7572
      @continentzero7572 2 дні тому

      @@vladimirlegrand2917 Je parlais évidemment de la formulation verbale. Pour reprendre les mots de notre hôte, admettez que l'argument selon lequel on utilise des concepts comme vitesse et position parce que dans le monde quantique ils n'existent pas... est plutôt choquant. Que la mathématique soit cohérente, je veux bien. Mais la littérature laisse à désirer.

  • @chantalbernet7233
    @chantalbernet7233 3 дні тому +1

    Au niveau cérébral y a t il des phénomènes quantiques? merci

    • @numero6285
      @numero6285 3 дні тому

      Y a certaines théories un peu capilotractées la dessus.
      Pour faire court ça n’a jamais été démontré et ça paraît dans l’état actuel des connaissances assez peu probable.

    • @ami443
      @ami443 3 дні тому +3

      Dès qu'on va dans le minuscule, les effets du quantique se font sentir par rapport aux autres effets. Donc le quantique touche les neurones, les cellules, l'adn etc
      Reste à savoir si ces effets sont utiles dans la biologie et dans quel but et comment.
      On ne sait pour l'instant presque rien des effets du quantique sur la biologie....

    • @numero6285
      @numero6285 3 дні тому

      @@ami443 si effet quantique il y a, cela se traduira essentiellement par un comportement stochastique de la matière à petite échelle. Mais il reste assez compliqué de supposer des comportement quantiques (qui nécessitent des conditions physiques très particulières) dans le cerveau qui est déjà un amas de matière à une température élevée (donc pas vraiment propice à l'apparition et au maintien d'un état quantique).

    • @ami443
      @ami443 3 дні тому

      @@numero6285 bon y a 2 trucs à séparer :
      1/ les mystiques du NEWAGE qui disent que la conscience est quantique. Peut-être oui ou non.
      2/ les physiciens qui font des hypothèses sur le quantique dans le cerveau.
      Exemples :
      - microtubules du cerveau où y'aurait des vibrations quantiques.
      - le CNET aurait des effets tunnel avec ses électrons .
      etc etc etc

    • @ami443
      @ami443 3 дні тому

      @@numero6285 bon ma réponse a été effacée
      je la remet ici
      @numero6285 bon y a 2 trucs à séparer :
      1/ les mystiques du NEWAGE qui disent que la conscience est quantique. Peut-être oui ou non.
      2/ les physiciens qui font des hypothèses sur le quantique dans le cerveau.
      Exemples :
      - microtubules du cerveau où y'aurait des vibrations quantiques.
      - le CNET aurait des effets tunnel avec ses électrons .
      etc etc etc

  • @larrykinglk
    @larrykinglk 3 дні тому

    Allô allô! les cerveaux parlent aux cerveaux: ECRIS ce que tu vas dire. Le bavardage relâché bourré de contradictions syntaxiques ne fait qu'épaissir le brouillard. Relire Valéry et commencer par le "nettoyage de la situation verbale".

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  2 дні тому

      Il est vrai que je suis plus scientifique que littéraire. On ne peut pas réussir tout ! Cordialement. Michel Galiana-Mingot ( www.mgm-ec.fr )

  • @jm892
    @jm892 4 дні тому +3

    Non seulement, on ne sait pas où sont les électrons, mais personne au monde, n’en a jamais vu un !… En réalité, on ne peut pas réellement dire que les particules sont dans tous les états en même temps, il serait plus judicieux de dire qu’elles ne sont dans aucun état préférentiel avant une mesure. Le véritable problème est d’ailleurs lié à la structure intrinsèque de la matière. On ne sait pas de quoi sont faits les constituant ultimes de celle-ci. Dire qu’un proton ou un neutron est constitué de quarks ne nous dit pas de quoi sont fait les quarks ! Il en va de même pour les électrons ! On ne connaît tous ces éléments que de façon indirecte…L’intrication de deux particules, ne nous est pas davantage connue. Les expériences qui ont été réalisées ont, d’une part, donné raison à Bohr, mais surtout d’autre part démontré que s’il existait une réalité, alors celle-ci était non-locale !
    Si l’on voulait résumer la situation, on pourrait se contenter de dire que l’on ne sait toujours pas ce que sont l’espace, le temps et la matière. Seul le rayonnement nous a révélé en partie son mystère… La physique quantique en montrant le comportement en apparence étrange du monde subatomique, nous rapproche progressivement de la connaissance concrète des constituants de notre monde.

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  4 дні тому +1

      Oui, et j'ajouterai ce que Bohr disait à Einstein : "ce dont traite le physicien, ce n'est pas la réalité. Ce sont les représentations mentales que nous nous en faisons." Cordialement. Michel GALIANA-MINGOT ( www.mgm-ec.fr ).

    • @wewillworld522
      @wewillworld522 4 дні тому

      Un éclair ⚡️ de génie…

    • @jm892
      @jm892 4 дні тому

      @@wewillworld522 Tu savais qu'une particule n'est finalement qu'une représentation unitaire irréductible du sous-groupe de Lorentz inhomogène ? Bon ça n'épuise pas le débat pour autant note bien !... Sinon j'aime bien le Miserere mei, Deus d'Allegri ainsi que l'Agnus Dei de Samuel Barber...

    • @jm892
      @jm892 3 дні тому

      @@dubigbangalhomme184 Merci pour le lien du site... Je vous ai envoyé un message. J'ai noté quelques petites erreurs... Je n'en citerai qu'une ici : si la date de publication par John Bell pour ses fameuses "inégalités" est bien 1964, alors il n'y a que 9 ans, et non 11, qu'Einstein est mort, soit le 18 Avril 1955... Le jour de la Saint Parfait !...

  • @bricekatil7714
    @bricekatil7714 20 годин тому +1

    En frappant à la porte et en demandant poliment?
    Bonjour, mes voisins quanta sont bruyants et je voudrais acheter changer de monde?

  • @gabrielsicart2286
    @gabrielsicart2286 2 дні тому

    Théorie quantique ou pas, je n’ai toujours pas compris pourquoi l’électron ne s’effondre pas sur le noyau qui est positif...par ailleurs exposé passionnant, mais malheureusement je (ou nous) manque de l’outils mathématique pour vraiment comprendre cette théorie. Frustrant.

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  2 дні тому

      Je réponds à vos deux points :
      1. Les théories modernes sont devenues très mathématiques et abstraites. C'est effectivement le tournant pris il y a un siècle avec la relativité générale et la mécanique quantique. Les nouvelles théories comme celle des cordes, s'enfoncent dans la complexité mathématique. C'est effectivement très frustrant et de plus, les concepts deviennent de plus en plus abstraits, s'éloignant de la réalité perceptible. C'est en fait une limite importante à la connaissance humaine : la rigueur et la précision dans la description du réel se paient par l'opacité des mathématiques.
      2. Pourquoi l'électron ne s'effondre pas sur le noyau ? En MQ, on peut l'expliquer de deux façons différentes, faisant appel à des principes que je n'ai pas détaillés dans ma conférence :
      A. LE PRINCIPE D'INCERTITUDE D'HEISENBERG dit qu'il est impossible de connaître avec précision la position et la vitesse d'une particule simultanément. Si l'électron pouvait se rapprocher très près du noyau, la précision gagnée en position (on le localiserait plus précisément) se paierait nécessairement d'une imprécision sur sa vitesse et dès lors, l'électron aurait toutes les chances de s'échapper.
      B. LE PRINCIPE D'EXCLUSION DE PAULI. Les calculs de la MQ permettent de définir pour l'électron, des états possibles autour du noyau (disons pour donner une image : des orbites). L'électron est obligé de se placer dans un de ces états quantifiés. Or Pauli a montré que plusieurs électrons ne pouvaient pas occuper le même état. Un état différent pour chaque électron donc. Dès lors, les électrons, qui ont tendance à tomber vers le noyau, se piègent d'abord dans les états permis les plus proches du noyau et y restent. Les autres occupent progressivement les états plus éloignés, jusqu'à compléter le nombre d'électrons qui correspond au nombre de protons dans le noyau, et l'atome se stabilise dans cette position. Une autre façon d'expliquer cela est de dite que tous les rayons autour du noyau ne sont pas possibles : seules certaines positions le sont (dites quantifiées) et que l'électron ne peut pas se placer ailleurs.
      J'espère que ces explications ne sont pas trop opaques. Cordialement. Michel Galiana-Mingot ( www.mgm-ec.fr )

    • @gabrielsicart2286
      @gabrielsicart2286 2 дні тому

      Merci beaucoup pour toutes ces explications...et de vous donnez tout ce mal pour ma pauvre ignorance. En tous cas notre société n’a que peu de reconnaissance pour les "gens" comme vous, a qui on doit tant (IRM, scanner, ordinnateur,...). Mazarin : " ne pensez pas excellence, pensez notoriété " !

  • @quantumcat7673
    @quantumcat7673 11 годин тому

    On ne passe pas d'un monde classique à un monde quantique tout simplement car nous vivons dans un seul monde. Ce titre porte à confusion! Ce sont les êtres humains et leurs modèles approximatifs qui introduisent cette distinction. Pourquoi ne pas dire la vérité? Pourquoi cette hypocrisie quand vous pourriez être clair et concis? Pourquoi désinformer au lieu d'informer?

  • @Yamor463
    @Yamor463 6 днів тому

    Voyez-vous pas que lorsque le sommaire n'est pas académique ,c'est à ce moment la que l'exposition devient intéressante et gémit de la pure gégnosité. Hhhhh .
    Belle exposition, merci.

  • @noureddine1960AB
    @noureddine1960AB 6 днів тому +2

    Commençons par la fin, en parlant de l'exemple cité sur la question de Niels Bohr à ses élèves, où un seul d'entre eux a répondu, et Niels Bohr l'a félicité.
    Tout d'abord, Schrödinger n'a utilisé le chat que comme exemple pour illustrer son idée et mettre fin au débat, car il s'agit d'une expérience de pensée pour les scientifiques, et non d'une expérience matérielle concrète.
    La réponse correcte est la suivante : l'être humain n'est pas totalement libre dans ses actions, tout comme tout ce qui existe dans cet univers, du plus petit au plus grand. Il est dirigé en fonction de ses choix vers le but ultime qu'il cherche à atteindre, à savoir le résultat final lié à sa vie éternelle. Cependant, il dispose d'une chance, d'une opportunité pour changer de trajectoire tant qu'il est vivant, c'est-à-dire tant qu'il peut encore percevoir le monde matériel.
    L'exemple de Schrödinger illustre le concept de superposition en physique quantique, où le résultat devient défini lorsqu'une observation est effectuée. Selon cette théorie, il existe une paire d'états intriqués : un spin qui tourne à droite et un autre à gauche.
    Cette intrication à distance (l'intrication quantique) peut être comparée à la relation entre l'humain et son "double" spirituel depuis sa création jusqu'à son passage dans le monde unifié (monde de l'Un). L'humain peut soit se libérer de ce double avant sa mort, soit rester attaché à lui, ce qui détermine son destin final.

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  5 днів тому +1

      Derrière les nombreux mystères de la MQ, on peut voir différents aspects spirituels : c'est le choix de chacun. Cordialement. Michel GALIANA-MINGOT ( www.mgm-ec.fr )

    • @ami443
      @ami443 3 дні тому

      La vie éternelle ?? Tu parles de religion ou de spiritualité ?? Quel rapport avec la physique quantique ?.
      De quelles formules mathématiques parles-tu

    • @numero6285
      @numero6285 3 дні тому

      @@ami443il va falloir être patient….

  • @LeDestructeurdeStreamers-k8h
    @LeDestructeurdeStreamers-k8h 5 днів тому

    Des théories qu'en toc.

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  4 дні тому

      C'est la "théorie cantique des chants". Cordialement. M. Galiana-Mingot (mgm-ec.fr).

  • @RPG-77
    @RPG-77 День тому

    Il y a plusieurs niveau..peut être même une infinité de niveau, de l infiniment grand vers l infiniment petit..nous vivons dans notre niveaux et entrevoyons partiellement les niveaux juste au-dessus et juste en dessous

    • @dubigbangalhomme184
      @dubigbangalhomme184  17 годин тому

      Effectivement rien ne prouve cela. Mais comme vous, je pense qu'il existe une infinité de niveaux d'échelles de l'infiniment petit à l'infiniment grand. J'en parle dans ma conférence L'UNIVERS FRACTAL ( ua-cam.com/video/s-1OI9VAgUY/v-deo.html ). Cordialement. Michel Galiana-Mingot ( www.mgm-ec.fr ).